Aliment at Ion en Eau Potable

October 4, 2017 | Author: OMOA1 | Category: Electrical Grid, Water, Pump, Drinking Water, Reservoir
Share Embed Donate


Short Description

Download Aliment at Ion en Eau Potable...

Description

Projet de cours d’AEP

INTRODUCTION

L’importance de l’eau dans l’économie humaine ne cesse de croître et l’approvisionnement en eau douce devient ainsi de plus en plus difficile,tant en raison de l’accroissement de la population et de son niveau de vie accéléré et des techniques industrielles modernes. Vu la dilapidation se capital précieux qui augmente du jours au lendemain, il est nécessaire méme indispensable de prévoir une culture de l’eau cad des méthodes rationnelles pour la réalisation des projets d’AEP, irrigation, gestion et distribution. A partir de ce principe toute étude faite doit, dans notre cas AEP d’une ville,à la fois satisfaire le consommateur et répondre aux aux circonstances actuelles cad la bonne estimation des besoins,étude technico-économique.

1

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

1-1 Situation topographique : Dans la conception d’un réseau d’alimentation en eau potable, la topographie joue un rôle déterminant vue la circulation des eaux qui se fait généralement par gravité, les terrains de la région présentant une pente moyenne et généralement faible dans des autres cas. 1-2 Situation géologique : notre zone est complètement contenue dans des monts qui forme la limite nord, la première constatation est le prédominance des formations du jurassique séparés par système alluvionnaire formant une courbe orientée vers le sud, mettant en contact les formations carbonatées (calcaire et dolomies) du jurassique et d’autres affleurements de roches métamorphiques telles que les thyolites. 1-3 Situation hydrogéologie : Notre région semble présenter de bonnes prospectives en réserves souterraines du fait de la favorable géomorphologie. Les fissurations de formation géologique peuvent servir de nappe aquifère, les grés de calloro Oxfordien lorsqu’ils sont fissurés etporeux sont d’assez don aquifère. 1-4 Climatologie : Les données climatologiques sont très importantes pour un projet d’AEP, elles nous aident à se renseigner sur la pluviométrie, la température, letaux d’humidité de l’air… 1-5 Pluviométrie : La répartition de précipitations est régulière durant la saison d’hiver,mais elle ne présente pas une forte quantité, et parfois sous forme d’averses. On remarque que la majorité des pluies en tombe en janvier et février. 1-6 Intensité : Ces chutes de précipitations interviennent pendant la période d’hiver généralement avec un taux constant et parfois sous forme d’averse.

2

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

Pendant l’année la précipitation de pluies est très variable, le module annuel de pluviométrie est de l’ordre de quelques mm et très caractéristiques des région semi arides. 1-7 Température : Les températures les plus basses sont enregistrées dans le mois de janvier et les plus élevées au mois de juillet. Ces variations et ces valeurs classent ce périmètre parmi les régions semi arides. On remarque que les températures en période d’hiver sont en général plus fraîches du fait d’altitude plus élevée. 1-8 Vent : Généralement les vents ont des vitesses moyennes et parfois très faible, ce sont des vents à direction Nord-Est. 1-9 Gel : Le maximum du gel est enregistré en mois de janvier avec une moyenne de 12 jours, suivi par le mois de décembre avec 7 jours.

3

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

2-1 Introduction : L’alimentation des besoins en eau d’une agglomération nous exige de donner une norme fixée pour chaque catégorie de consommateurs, cette norme unitaire (dotation) est définie comme un rapport entre le débit journalier et l’unité de consommateur. Cette estimation en eau dépend de plusieurs facteurs (l’augmentation de la population, équipements sanitaires, niveau de vie de la population…), elle diffère d’une période à autre et d’une agglomération à autre. 2-2 Estimation de la population : Connaissant le nombre d’habitants que comporte notre ville en 2004 et le taux d’accroissement prévu, la population à l’an 2025 pourra être estimée grâce à la relation suivante : N = N0 (1 + 0.015)n N : population à l’horizon de projet (2030) N0 : population actuelle (en 2003) =23627 hab ( : taux d’accroissement de la population = 1.5% n : nombre d’années séparant les deux horizons = 27ans Donc :

N = 35318 hab

2-3 Concentration moyenne journalière : la concentration moyenne journalière est le produit de la norme unitaire moyenne journalière (dotation) par le consommateur exprimé en mètre cube par jour : Qmoyj = Qi . Ni /1000 (m3/j) Qmoyj : consommation moyenne journalière en (m3/j) Qi : dotation journalière en (l/j/hab) Ni : nombre de consommateurs.

4

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

2-4 Besoins en eau par catégorie : 2-4-1 Besoins domestiques : Les débits de consommations connaissent des variations dues : Aux conditions climatiques Aux activités de la population A l’évolution du niveau de vie de la population En première approximation, on peut admettre une quantité de 180% des habitants et de 150 l/j/hab pour 60% d’où les besoins domestiques sont représentés dans le tableau suivant :( tableau N°1) Tableau N°1 Type de consommateur Habitants

Nombre de consommateurs 35318

Dotation (l/j/hab)

Qmoyj(m3/j)

80

2825

Surfaces (m2) 80 000 10 000 90 000

Dotation (l/j/m2) 05 06 --

Qmoyj(m3/j) 400 60 460

Dotation (l/j/tete) 50 10 --

Qmoyj (m3/j) 300 200 500

Besoin d’arrosage : Equipements Rues Jardin public Total

2-4-3 Besoin d’élevage : Tableau N°3 Type de tete Bovins Ovins Total

Nombre 6 000 20 000 26 000

5

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

2-4-4 Besoins industriels : Equipement Savonnerie

Tableau N°4 Produit (tonne/j) Dotation (m3/tonne) 04 50

2-4-5 Récapitulation des besoins en eau de l’agglomération : Tableau N°5 Qmoyj(m3/j) 2825 460 500 200 3985

Categorie des besoins Domestiques Arrosages Elevages Industrie Total

6

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Qmoyj (m3/j) 200

Projet de cours d’AEP

3-1 Introduction : le débit appelé par le consommateur varie considérablement dans la journée en fonction du mode de vie de la population et présente au maximum, appelé pointe. Le réseau doit reprendre à la demande exceptionnelle et il faut affecter le débit moyen d’un coefficient qui correspond à la concentration de tout l’écoulement sur une durée de la journée. 3-2 Variation des débits de consommation dans le temps : Les débits de consommation sont soumis à plusieurs variations dans le temps, parmi ces variations : Variation annuelle et longtemps qui dépendent du niveau de vie de l’agglomération Variation mensuelle et saisonnière qui dépendent de l’importance de la ville Variation journalière qui dépend de jour de la semaine ou la consommation est plus importante Variation horaire qui dépend du régime de consommation de la population. 3-3 Débit de calcul 3-3-1 Débit maximal journalier : le dédit maximal journalier est défini comme étant le débit d’une journée où la consommation est maximale pendant une année. Il est donné par la formule suivante : Q maxj =Q moyj . K maxj (m3/j) Q maxj : débit maximum journalier Q moyj : débit moyen journalier K maxj : coefficient d’irrégularité maximale des variations de la consommation journalière en tenant compte des gaspillages, des pertes et des erreurs d’estimations. La valeur de K maxj varie entre 1.1 et 1.3. pour notre cas on prend K maxj =1.3, par contre pour les besoins d’arrosage, d’élevage et industriels on prend K maxj =1.

7

PDF created with pdfFactory Pro trial version www.pdffactory.com

Projet de cours d’AEP

Récapitulation des besoins en eau maximaux journaliers de la ville Tableau N°6 Categorie des besoins Domestiques Arrosages Elevages Industrie Total

Qmoyj (m3/j) 2825 460 500 200 3985

Qmaxj (m3/j) 3673 460 500 200 4833

Kmaxj 1.3 1 1 1 --

3-3-2 Besoins en débit horaire : a-Variation de débit horaire : Le débit horaire d’une agglomération varie selon l’importance de cette dernière et la variation des débits horaire d(une journée. b- Débit moyen horaire : Le débit moyen horaire est donnée par la formule suivante : Qmoyh =Qmoyj/24 (m3/h) Qmoyh : débit moyen horaire en m3/h Qmaxj : débit maximum journalier en m3/j c-Débit minimal horaire : ce débit correspond à un débit de consommation pendant l’heure la moins chargée, il est donnée par la formule suivante : Qminh = Kmin .Qmoyh (m3/h) Kminh : oefficient d’irrégularité horaire minimal qui est fonction de deux autres coefficients : α : qui dépend du niveau du confort de degré d’équipement sanitaire. α min varie entre 0.4 et 0.6 d’où on prend α min =0.5 α max varie entre 1.2 et 1.4 d’où on prend α max =1.3 β dépend du nombre d’habitations de l’agglomération,sont représentés dans le tableau suivant : Nbre hab ß max ß min

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF