Aéroport

March 5, 2019 | Author: martin_heritier3710 | Category: Airport, Aviation
Share Embed Donate


Short Description

Dossier sur l'aéroport de Sion...

Description

3. Aérodrome de Sion 3.1 Présentation 1.1 Historique

Historique de l'aéroport de Sion Inauguré en 1935, l'aéroport a d'abord accueilli une école d'aviation. En 1937, un contrat est signé avec le département militaire qui s'intéresse à la situation de l'aérodrome. Dès 1946 le premier chef  de place, Hermann Geiger marquera les esprits valaisans par son implication dans le sauvetage aérien. L'année de 1991 marque un nouveau cap avec l'installation d'une aérogare moderne et surtout d'un ILS système d'approche aux instruments, ceci permettant l'arrivée de charters.

 Image 1 L'aéroport de Sion en 1945

Historique de la problématique de l'aéroport de Sion En 2000, 2000, l'Aras l'Aras qui vient vient d'être d'être fondée fondée pour défend défendre re les riverains riverains et « s'efforcer de maintenir  l'aéroport l'aéroport comme instrument de l'économie et de l'essor du tourisme. », dépose un recours contre la demande de renouvellement de la concession fédérale de l'aéroport de Sion, qui contient le cadastre  bruit. En 2004, armée XXI définit 3 aérodromes de guerre, dont Sion. Ce qui implique une augmentation des vols militaires car on réduit le nombre d'aérodromes de guerre. Cette augmentation implique elle-même une plus grande fréquence de vols, ce qui implique ainsi plus de bruit.

Depuis les choses sont toujours en suspens. La nouvelle version du cadastre bruit sera normalement mise à l'enquête publique en fin 2008 voir début 2009 en même temps que le plan sectoriel militaire.

1.2 Aéroport civil A Sion, nous sommes en présence du seul aéroport mixte entre le militaire et le civil en Suisse. L'aéroport a une capacité d'accueil de 2600 passagers par jour, deux guichets d'enregistrement, une zone internationale avec des salles d'embarquement, de fret, d'arrivée, de tri-bagages, un service  permanent de douane et un poste de police. Il comprend aussi une piste en dur de 2000 mètres par  40 avec éclairage, ainsi qu'une piste en gazon de 660 mètres par 30. L'activité charter se déroule principalement en hiver et les jets d'affaires représentent environ le 90% des mouvements civils.

1.3 Aérodrome militaire La base aérienne de Sion est surtout utilisée pour l'écolage des pilotes militaires sur l'avion F5 Tiger. Durant les cours de répétition, une escadrille de F/A 18 est basée à Sion. L'activité avec les jets implique une infrastructure particulière sur la piste telle que des filets et des câbles d'arrêt rétractables. Un bâtiment insonorisé sert aux essais de réacteurs et de turbines. Elle emploie 167 personnes dont 42 apprentis.

 Image 2 Mécaniciens de la base militaire de Sion Les missions des forces aériennes en Suisse sont entre autres de sauvegarder la souveraineté sur  l'espace aérien, ce qui est divisé en deux parties, une police aérienne et une défense aérienne. Les forces aériennes doivent aussi assurer des transports aériens pour déplacer des troupes militaires et assurer le transport des conseillers fédéraux. La base militaire fournit aussi des services à l'aéroport civil. Pendant ses heures d'ouverture, elle  paie Skyguide qui s'occupe du contrôle aérien, elle entretient aussi les pistes, les voix de roulage et l'infrastructure et les déneige en cas de besoin. Il y en a encore d'autres.Tous les investissements fournis par la base aérienne se chiffrent à environ 10 millions de francs par année, en prenant en

compte tous les frais pris en charge par la Condéfération. La région profite de cette somme,  puisqu'environ 90 % des travaux sont effectués par des entreprises régionales.

1.4 Situation géographique et topographie Le Valai alaiss cent central ral a un clim climat at parti particu culiè lièrem remen entt agré agréab able le ayan ayantt un fort fort enso ensolei leill llem ement ent,, des des températures agréables et une faible pluviosité. On peut y pratiquer ainsi des sports d'hivers et des randonnées en été sur une partie du relief. Par contre, ce paysage alpin a aussi des inconvéniants, en particulier avec le bruit. En effet si l'on est protégé de l'aéroport par des obstacles tels que des immeubles, on entendra quand même une grande part du bruit émis à cause de l'écho. Ce qui fait qu'un bassin de 100'000 personnes environ est touché. Lors de l'installation de l'aérodrome militaire de Sion il y a 65 ans, l'emplacement choisi était relativement éloigné de la ville. Depuis l'espace s'est réduit et maintenant l'aérodrome fait partie de la ville.

1.5 Organisation L'aéroport civil est géré par une commission. Il appartient à la commune de Sion. Cette commission est composée de 3 conseillers communaux, le chef du service des transports de l'Etat du Valais, le chef du service de l'administration des finances du Valais, le chef de place des forces aériennes, le chef de place de l'aéroport et un représentant des utilisateurs de l'aéroport.

 Image 3 F/A-18 à Sion

1.6 Positions de l'Aras, de l'Etat du Valais, Valais, de l'armée et de la ville de Sion

Dans cette problématique, il faut comprendre que malgré le fait que l'Etat du Valais, l'Aras et la ville de Sion ne soient pas toujours du même avis, leur but fondamental est le même : sauvegarder les zones à bâtir et protéger la population. Les approches et les manières d'agir sont juste différentes. Le  but de ce chapitre est de présenter la problématique et ses solutions au travers des regards différents. L'armée L'armée doit former des pilotes pilotes et accomplir accomplir un certain nombre nombre de prestations. prestations. En prenant prenant compte ce fait, elle a besoin besoin de pouvoir pouvoir utiliser les infrastructures infrastructures mises en place. Mais elle est ouverte ouverte au dialogue et essaye d'être le plus transparente possible, selon ses dires. Par exemple, huit micros ont été installés à différents endroits à Sion pour prendre des mesures et ainsi permettre d'établir des plans de vols causant le moins possible de nuisances.

2 Présentation de l'OPB L'OPB est l'ordonnance de protection contre le bruit. Elle définit entre autre des valeurs limites d'émission de bruit, délimite les zones à bâtir dans les zones exposées au bruit mais aussi la manière de calculer les émissions émissions de bruit. Il est donc important de comprendre comment comment fonctionne fonctionne la loi  pour pouvoir mieux aborder la problématique.

2.1 Définitions des valeurs de planification, d'immission et d'alarme

Valeur de planification Lors Lorsqu quee la vale valeur ur de plani planifi ficat catio ion n est est dépa dépass ssée, ée, il y a rest restri ricti ction on de la cons constru tructi ction on et du développement. C'est à dire : ● ● ●

On ne peut pas avoir de nouvelles zones à bâtir. L'équipement de zone n'est pas autorisé. On ne peut construire que si la zone en question est complètement équipée.

Valeur limite d'immission Si on dépasse cette valeur, on aura une restriction pour bâtir : ● ● ●

Il n'y aura pas de nouvelles constructions, sauf dans le cas où l'intérêt est prépondérant. On ne pourra pas définir des nouvelles zones à bâtir. Les zones à bâtir existantes ne pourront pas être équipées.

De plus, le dépassement de la valeur limite d'immission implique aussi un changement d'affectation et une suppression des zones à bâtir.

Valeur d'alarme Dépasser la valeur d'alarme signifie une restriction de bâtir : ●

● ● ●

Aucune nouvelle construction ni nouvelle zone à bâtir peuvent être crées sauf si la nouvelle construction a un fort intérêt prépondérant. On ne peut plus équiper les zones à bâtir existantes. Il faut obligatoirement appliquer des mesures d'isolation aux bâtiments déjà existants. Pour finir on aura une suppression de zone à bâtir et des changements d'affectation.

Degrés de sensibilité Dans les zones d'affectation on rencontre 4 degrés de sensibilité : I. Le degré degré de sensibilité sensibilité I définit définit les les zones qui qui requièrent requièrent une une protection protection accrue accrue contre contre le bruit, bruit, dans les zones de détente entre autres. II. Le degré de sensibi sensibilité lité II définit définit les zones où on autori autorise se aucune aucune entrepris entreprisee gênante gênante au niveau du bruit. Ce qui correspond notamment aux zones d'habitations et d'installations  publiques. III. Le degré de sensibilité sensibilité III est pour les zones d'habitation et artisanales et les zones zones agricoles. IV. IV. Dans les zones de degré de sensibilité IV, IV, on admet les entreprises fortement gênantes. Le degré de sensibilité d'une zone détermine les valeurs limites d'exposition applicables dans la zone :

Degr Degréé de sensi ensib bilit ilitéé

Valeu aleurr de plan planif ific icat atio ion n Valeur limite Valeur d'alarme (dB) (dB) d'immission (dB)

I

50

55

60

II

60

65

70

I II

60

65

70

IV

65

70

75

mil itaire.1 Tableau 1 Valeurs limites d'exposition pour un aérodrome militaire.

Nombre de mouvements n pour les aérodromes civils existants "

"

Pour établir le nombre de mouvements "n" sur les aérodromes civils existants, il faut: a. déterminer les six mois où le trafic est le plus intense au cours d’une d’une année d’exploitation b. pendant ces six mois, déterminer le nombre moyen de mouvements de vols  pour chacun des sept jours de la semaine; les moyennes journalières des deux jours de trafic le plus intense dans la semaine sont désignées par  " N1" et " N2"; c. calculer "n" à partir de " N1" et " N2" en prenant la moyenne sur les douze heures de jour: n = (N1 + N2) / 24

Nombre de mouvements "nj" et "np" pour les aérodromes militaires Pour établir le nombre de mouvements applique la méthode suivante: a.

"nj" et "np" sur les aérodromes militaires existants, on

on détermine, détermine, séparément pour les avions avions à réaction et à hélices, les six mois où le trafic est le plus intense au cours d’une année d’exploitation;

1 OPB p.40, annexe 8, article 2.1

b.

c.

on détermine, pendant ces six mois, mois, le nombre de de mouvements mouvements des avions à réaction "Mj" et des avions à hélices "Mp"; on calcule calcule le nombre nombre de mouvements mouvements "nj" et "np" à partir de Mj et Mp en effectuant la moyenne sur 130 jours et sur douze heures de jour: nj = Mj/(12 · 130) np = Mp/(12 · 130)

2.2 Effets sur la zone d'Aproz Pour l'instant, le village d'Aproz se situe dans la zone de planification, les zones d'habitation sont en degré de sensibilité 2 et les zones artisanales en degré 3.

Le bruit des avions Hélicoptère Super Puma

Tiger

Tiger avec F/A-18  postcombustion

F/A-18 avec  postcombustion

Décollage

76,3

100,3

106

107,3

113,2

Atterrissage

76,3

77,6

-2

93,1

-

Table 2 Niveau de bruit maximal des aéronefs militaires, à une distance de 305 m, en dB L'échelle du bruit en dB est logarithmique. logarithmique. Ainsi, chaque fois qu'on qu'on double le nombre de sources, sources, on augmente de 3 dB le bruit. Ainsi, pour 2 hélicoptères Super Puma on aura un bruit de 79,3 à 305 mètre mètres. s. Il faut faut donc donc envi enviro ron n 4000 4000 hélic hélicop optè tères res Supe Superr Puma Puma ou envi enviro ron n 5 Tiger iger avec avec post post-combustion pour faire le bruit d'un F/A-18 avec post-combustion au décollage. Il faut ainsi un grand nombre d'hélicoptères ou d'avions charter en même temps pour avoir le même niveau sonore qu'un F/A-18.

Situation précédente A ce jour, la zone d'Aproz est en zone de planification. Pour ce qui est de l'aérodrome, on constate qu'il risque d'y avoir une augmentation des mouvements militaires. Un groupe de travail a discuté du nombre de ces mouvements, en particulier ceux des F/A-18. Les militaires voulaient environ 2000 mouvements au départ, contre les 570 actuels. Ils ont accepté de descendre à 1000 mouvements de F/A-18 par année après négociation. L'Aras et l'Etat du Valais, Valais, eux, voudraient en rester à 570 mouvements pour la période 2010-2020. On se retrouve donc face à 2 cas, l'un où on resterait aux 570 actuels, et l'autre où on aurait 1000 mouvements ce qui en rajouterait environ 430 par rapport à la situation actuelle.

2

Les avions avions militaire militairess n'utilisen n'utilisentt pas la post-co post-combust mbustion ion pour atterrir atterrir à Sion Sion

2.2 Zones menacées Actuell Actuelleme ement, nt, le deux tiers de la partie partie du village village d'Apro d'Aprozz qui se trouve trouve dans dans la commun communee de  Nendaz et toute la partie de la commune de Sion seraient menacés d'être déclassés et ainsi de sortir  de la zone à bâtir.

La partie du village dans la commune de Nendaz Les zones dans la commune de Nendaz ne sont pas officiellement considérées comme zones à bâtir, car le plan d'affectation des zones n'est pas en force, et on se situe en zone de planification. Comme le stipule l'OPB : on ne peut pas créer des nouvelles zones à bâtir et les zones non-équipées ne peuvent pas être construites, la zone d'Aproz située sur la commune de Nendaz deviendrait ainsi inconstructible.

La partie du village dans la commune de Sion Sur la commune de Sion, le plan d'affectation des zones est en force, mais les zones ne sont pas équipées, cette partie là du village deviendrait donc aussi inconstructible.

3 Mesures pour le village d'Aproz Pour le village d'Aproz la situation peut être simplement réglée. Pour la zone située sur la commune de Nendaz, il faut faire homologuer rapidement le plan d'affectation des zones, afin que les zones à bâtir existantes puissent le rester. Pour la zone située dans la commune de Sion, l'équipement de ces zones prévu pour 2009 résoudra le problème.

4 Mesures pour le Valais en général En dehors du village d'Aproz, il existe un certain nombre de solutions pour maintenir la zone de construction et de garder un bon confort pour la population environnante. Pour y arriver, il y a différentes manières. On peut appliquer des mesures provisoires ou des mesures définitives. La solution idéale pour résoudre le problème épineux du bruit, est de réduire en priorité le bruit à la source. C'est ce que dit la loi, qui mentionne aussi qu'il faut le faire en mesure du possible. 3 Si l'on arrive pas à réduire à la source source ou si la réduction réduction n'est pas suffisante suffisante 4, alors seulement dans ce cas là il faut faire des interventions techniques sur les bâtiments. A défaut d'améliorer la qualité de vie de l'extérieur, les personnes à l'intérieur disposeront tout de même une certaine tranquillité.

4.1 Avis de l'Aras et de l'Etat du Valais L'Aras et l'Etat du Valais ont à ce jour le même avis sur la problématique, qui est fondamentalement de rester à 570 mouvements de F/A-18 pour les années à suivre.

3 4

Articl Articlee 4, OPB, OPB, Admini Administr strati ation on fédér fédérale ale Ce qui veut veut dire que c'est c'est soit techniq techniquemen uementt impossible, impossible, soit soit disproportion disproportionnée. née.

Sur Sur tout toutes es les les zone zoness touc touchée hées, s, on arriv arrivera erait it à envi enviro ron n 200200-30 300 0 hecta hectare res, s, soit soit envi enviro ron n 7000 7000  propriétaires potentiellement touchés. Selon l'Aras, l'Aras, il y aurait jusqu'à jusqu'à 200 millions de dévaluation dévaluationss sur les bâtiments et environ environ 200 millions de pertes sur les zones à bâtir. Ce qui ferait donc 400 millions de pertes au total.

4.2 Avis Avis de la ville de Sion Pour la ville de Sion, représentée par M. Georges Joliat 5, on assisterait à une augmentation des émissions sonores d'environ 5 à 10 dB au maximal.

4.3 Solutions et Mesures De nombreuses solutions et mesures ont été proposées par des politiques et par de simples citoyens. Voici une listes de la plupart de ces propositions.

1. Réduir Réduiree le le bruit bruit à ll'im 'immis missio sionn Si il y a dépassement des valeurs, on peut se protéger de différentes manières à l'intérieur  des bâtiments. On peut poser des fenêtres anti-bruit à double vitrage, on peut construire des murs anti-bruits ou encore améliorer la protection phonique de murs existants par la pose de  panneaux isolants efficaces contre le bruit. Pour la zone autour de l'aéroport, il y a un crédit qui est prêt à Berne pour assainir les  bâtiments riverains, mais il n'a pas été encore débloqué. Cet assainissement dépend du cadastre bruit, qui dépend du plan sectoriel qui dépend des discussions en cours, il est donc difficile de le chiffrer.

2. Diminuer Diminuer le nombr nombree de mouve mouvements ments de F/A-18 F/A-18 à Sion Cela peut se faire par différentes manières. On peut augmenter les aéroports militaires en Suisse ou aussi entraîner les pilotes sur simulateur. Toutes les parties sont favorable à une augmentation des aérodromes militaires en Suisse. Pour Pour la vill villee de Sion Sion,, l'Et l'Etat at du Valais alais et l'Ar l'Aras as,, cette cette augm augmen enta tatio tion n sign signif ifie ierai raitt une une diminution possible des mouvements à Sion. Pour les militaires, plus ils auront d'aérodromes militaires, plus il sera simple de bien répartir  les mouvements. Un peu comme un club de football à qui on augmente les terrains, il sera  plus facile de répartir les plages d'utilisation. Cette discussion est actuellement en cours, le député du Grand Conseil Jean-Luc Addor a déposé déposé une résolution demandant demandant d'augment d'augmenter er le nombre nombre de bases militaires, militaires, en proposant proposant l'aé l'aéro ropo port rt d'Em d'Emme men. n. Il n'es n'estt d'ail d'aille leur urss pas pas le seul seul,, Jean Jean-N -Noë oëll Rey avait avait dépo déposé sé une une interpellation similaire en 2007. Pour ce qui est des simulateurs, leur capacité va être quadruplée prochainement, ce qui  permettra de réduire un peu les mouvements. Certaines personnes se posent aussi la question suivante : Pourquoi défavoriser la population valaisanne et le tourisme en laissant voler des avions bruyants dans un environnement 5

Georges Georges Joliat, Joliat, chef chef du servic servicee des travau travaux x publics publics de la ville ville de Sion Sion

 particulier au niveau du bruit et une zone touristique ? Sur tous les mouvements de F/A-18 en Suisse, il n'y en a peu à Sion. (l'année la plus favorable, Sion n'accueillait que 6% des mouvements de F/A-18, ce qui est peu comparé à Payern Payernee par exempl exemple.) e.) Demand Demander er une meille meilleur ur réparti répartitio tion n des vols vols sur sur les aérodr aérodrome omess existants pourrait se retourner contre la population valaisanne et impliquer une augmentation des mouvements de F/A-18 pour soulager les autres aérodromes. Mais il y a une raison encore plus fondamentale. Le Valais fait partie de l'espace aérien de Suisse dévolu aux militaires. Cet espace aérien dépend des accords de Schengen. Si les mouvements diminaient à Sion, on aurait de toute façon des vols en Valais. Valais.

3. Ne plus plus laisser laisser les les F/A-18 F/A-18 décoller décoller avec la post-comb post-combustio ustionn En 1998, les militaires ont déclaré que les F/A-18 décolleraient sans post-combustion à Sion, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

 Image 4 F/A-18 sur le tarmac de l'aéroport de Sion

Avis de la base aérienne de Sion Selon les normes de sécurité en vigueur, les F/A-18 ont besoin de la post-combustion pour  décoller. Car quand le pilote arrive au milieu de la piste environ, il a une zone pour choisir  de continuer son vol ou de l'arrêter. Cette mesure de sécurité n'existe pas dans le civil, on peut d'ailleurs relier ce point avec l'accident du 20 août 2008 de Madrid. Le pilote dont un des moteurs de son avion avait pris feu ne pouvait que décoller. décolle r.

Avis de l'Aras

Selon l'Aras, les militaires ne mentionnent pas que les F/A-18 décollent aujourd'hui avec deux réservoirs supplémentaires pour pouvoir voler plus longtemps. Cette charge les oblige,  par mesure de sécurité, à décoller avec la post-combustion. Ainsi, si les F/A-18 décollaient sans leurs réservoirs, ils n'auraient pas besoin d'utiliser la  post-combustion.

4. Augmen Augmenter ter la llong ongeur eur de la la piste piste En augmentant la longueur de la piste, les F/A-18 n'auraient plus besoin d'utiliser la postcombustion pour décoller. Par contre, ils monteraient moins vite après leurs décollages et la zone de Conthey, Ardon et Vétroz auraient plus de nuisances; on ne ferait peut être que les déplacer.

5. Achete Acheterr des des avion avionss moins moins bruya bruyants nts C'est une discussion en cours. Le Tiger va bientôt être changé, reste à savoir par quoi il sera remplacé.

6. Le PC-21 On a parlé du PC-21, qui pourrait remplacer le F/A-18 sous certaines conditions. En fait, le PC-21 remplacera le Tiger pour l'écolage des pilotes. En ce moment, le Tiger est util utilis iséé à la fois fois pour pour l'éc l'écol olag agee des des pilo pilote tess et à la fois fois comme comme avio avion n de comba combat. t. Ce remplacement diminuera fortement les mouvements de Tiger. (environ 2 mois de moins sur  un an) Mais les Tiger de Sion ne sont pas utilisés pour l'écolage; ils forment une escadrille de combat. Ainsi, l'aérodrome de Sion n'accueillera pas de PC-21 à la place de ses Tiger. Tiger.

7. Modi Modifi fieer l'O l'OP PB Selon l'Aras, la façon actuelle d'élaborer le cadastre bruit n'est pas logique, car selon eux le fait de prendre une moyenne sur 6 mois ne permet pas de prendre en compte certains facteurs. Selon eux, pour que ces mesures aient du sens, il faudrait que les militaires volent de  préférence en hiver. Car en plus du fait que la population puisse profiter des mesures de construction, le rendement des avions serait meilleur. Mais actuellement, cela est impossible compte tenu de cette manière de calculer. Pour les militaires, une répartition des vols en hiver est envisageable mais difficile. Les  pilotes doivent effectuer régulièrement régulière ment des vols pour des raisons techniques, ils doivent donc voler toute l'année. Par contre, il a été décidé qu'on aurait pas de mouvements de F/A-18 pendant les deux mois de l'été à Sion.

8. Cantonalise Cantonaliserr l'aérop l'aéroport ort et suppri supprimer mer les les forces forces aérienne aérienness Avis de l'Aras

Selon Selon les autorités autorités,, l'aéro l'aéropor portt tel qu'il a été jusqu'à jusqu'à mainte maintenan nantt a toujou toujours rs été un lieu accueill accueillant ant,, “  garan garantt des relat relatio ions ns entr entre le coeur coeur des des Alpes Alpes et les les princi principal pales es ville villess 6 européennes ” . Quelque temps après, on avançait aussi que “«  L'aéroport de Sion est un espace convivial de découvertes et de détente, une plaque tournante pour les hôtes du Valais. En résumé, un formidable outil au service des sédunois .»7 Selon Gilbert Eggimann Eggimann8, cela cela est est exag exagéré éré pour pour la situ situat atio ion n actue actuell lle. e. En prem premier ier lieu lieu l'aéro l'aéropor portt est aussi aussi un aérodr aérodrome ome militai militaire re et ensuite ensuite l'utili l'utilisat sation ion civile civile ne serait serait pas optimale. Monsieur Gilbert Eggimann a comparé les effets du tourisme sur le chiffre d'affaires et les emplois en Valais au retombées financières de l'aéroport de Sion. Il s'est rendu compte qu'une augmentation de 3 % de la fréquentation touristique correspondrait à 60 millions de gain environ, ce qui représenterait les retombées financières positives de l'aéroport. De plus, toujours selon M. Eggimann, une diminution de 2 % de cette fréquentation serait   plu pluss préju préjudi dicia ciabl blee que que la prés présen ence ce des des Force Forcess aérien aérienne ness à Sion Sion au nive niveau au du chif chiffr free d'affaires. Et diminuer de 2 % la fréquentation touristique ferait perdre plus d'emplois qu'un départ des Forces aériennes. (120 postes à l'aéroport contre 205 postes estimés.) M. Eggimann ajoute qu'il y aurait une marge d'erreur statistique de 10 % pour ces chiffres. Malgré tout la comparaison est très intéressante, à son avis. Selon l'Aras, dans le cas d'un retrait des Forces aériennes, il serait évident que l'aéroport civil ne survivrait pas, la commune de Sion n'ayant logiquement pas l'envie de trop investir  dans un aéroport dont elle ne tirerait qu'une partie des bénéfices. L'Aras serait donc pour cantonaliser l'aéroport civil. Premièrement, tout le canton du Valais  bénéficierait des effets positifs du tourisme. Deux Deuxièm ièmem emen ent, t, une une augm augmen enta tatio tion n du tour touris isme me sera serait it poss possib ible, le, selo selon n le prof profes esse seur  ur  9 Eggimman : « Le Valais Valais central a un fort potentiel touristique encore mal exploité. » Troisièmement, les nuisances dues à l'aérodrome militaire freineraient la clientèle touristique venant venant cherch chercher er la tranqui tranquillit llité. é. Ainsi Ainsi en suppri suppriman mantt ces nuisances les tour touris iste tess et la  population locale gagneraient en confort. Quatrièmement le budget de l'aérodrome militaire de Sion correspondrait à 4 millions de francs10, ce qui équivaut à 4 piscines municipales. Sur tout le budget d'un canton, en prenant compte des retombées financières et sociales, cela serait raisonnablement réalisable selon l'Aras.

Avis de la ville de Sion Il faut d'abord savoir que la ville de Sion n'a aucune envie à l'heure actuelle de se séparer de l'aéroport de Sion. Pour l'instant, c'est le conseil municipal de Sion qui le dirige, ce qui est  bon pour les intérêts de la ville. Ensuite l'Etat du Valais participe déjà à l'aérodrome. Sur les 5 millions de budget, 4 millions sont pris en charge par les militaires et le 1 million restant est réparti moitié-moitié entre la ville de Sion et l'Etat du Valais. Valais. 500'000 francs pour disposer d'un aéroport civil international dont on a les commandes, cela  pourrait faire rêver plus d'une commune. 6 Tiré d'un dépliant tout ménage, municipalité de Sion, novembre 2001 7 Sion vous accueille, municipalité de Sion, novembre 2001 8 Dr ès scie science ncess économ économiqu iques es et membr membree de l'Aras l'Aras 9 Rapp Rappor ortt Eggi Eggimm mman an,, p.6 p.6 10 La commune commune de Sion donne donne un chiffre chiffre de 5 millions millions

Avis de la base aérienne de Sion Premièrement, le peuple désire avoir une armée en ce moment.11 (72 % de la population). Et l'armée de l'air n'a pas qu'un rôle défensif. Dans un petit pays tel que la Suisse avec un trafic aérien très dense, il est obligatoire d'avoir une police du ciel. Cette police a divers rôles, il arrive arrive qu'il qu'il faille faille raccomp raccompagn agner er certain certainss avions avions civils civils perdus perdus jusqu' jusqu'àà un aéropor aéroportt par  exemple. Supprimer l'aérodrome militaire impliquerait qu'on doive faire appel à d'autres aéroports voir à un pays tiers. Et cela a un coût et devrait être organisé. De plus les appareils qui seraient amenés à jouer ce rôle devraient être amenés à atterrir sur l'aérodrome de Sion, ce qui veut dire qu'on aurait quand même quelques nuisances. Chaque fois que les forces aériennes ont une mission à remplir, il leur faut toujours un aérodrome de réserve. Et l'aéroport de Sion est idéal pour cela, car le climat est très favorable toute l'année, comparé par exemple au Plateau où on a beaucoup de brouillard en hiver. De plus, comme expliqué précédemment, le Valais fait partie de l'espace aérien dévolu aux militaires en Suisse. On aurait donc toujours des avions militaires dans le ciel valaisan.

9. Changer Changer l'organisa l'organisation tion de l'aéropor l'aéroportt civil civil Ce débat est politique, voici les deux positions :

Avis de l'Aras Pour l'Aras, il faudrait transformer l'aéroport civil en société d'économie mixte, créer une direction de l'aéroport et leur donner une grande indépendance. Il faudrait encore nommer des responsables financiers, marketing et techniques pour la directi direction on de l'aéro l'aéropor portt afin que sa compét compétence ence soit reconnu reconnuee et permett permettee d'abor d'aborder der les  problèmes d'une manière plus professionnelle et en toute connaissance de cause. Pour finir, il faudrait encore créer une commission avec des représentants des riverains de l'aéroport, des représentants des milieux touristiques et des représentants des entreprises de l'aéroport, afin de pouvoir être à l'écoute et résoudre les problèmes en prenant en compte l'avis des gens concernés directement.

Avis de la ville de Sion Pour la ville de Sion, la situation actuelle convient tout à fait, car il n'est pas question de gestion économique. L'aéroport étant juste une infrastructure à disposition que différentes compagnies aériennes acceptent d'utiliser. La direction n'est donc pas impliquée dans le choix des compagnies, elle se contente de maintenir en l'état des infrastructures.

10. Répartir des vols vols à l'étranger l'étranger C'est une bonne solution, qui est déjà utilisée. Il y a des entrainements en Suède par  exemple. Par contre, le désavantage est qu'il faut payer. 11 Sondage Sondage publié par par le SonntagsBl SonntagsBlick  ick 

 Image 5 F/A-18 D Hornets de l'armée Suisse

5 Pollution 5.1 Introduction Aujourd'hui, le problème écologique de la pollution touche beaucoup de monde. Il évident que les avions polluent, la question est de savoir quel en est l'impact. Les valeurs limites d’immissions des pollutions atmosphériques sont fixées de manière que, selon l’état de la science et l’expérience, les immissions inférieures à ces valeurs ne menacent pas les hommes, les animaux et les plantes, ne gênent pas de manière sensible la population dans son bienêtre et n’endommagent pas les immeubles. 12

5.2 Étude sur l'impact de la pollution Avis de la base militaire Un bureau privé a fait des mesures sur la pollution ambiante autour de l'aérodrome de Sion sur  demande de la base militaire. Il en ressortirait que l'impact des avions sur la pollution de l'air est négligeable et que la qualité de l'air y est bonne.

12 Article 14, Valeurs Valeurs limites d'immissions des pollutions pollutions atmosphériques, Loi sur la protection de l’environnement, l’environnement, LPE, conseil fédéral, 7 octobre 1983

Avis de l'Aras Cela fait trois ans que les militaires doivent transmettre le cadastre des émissions polluantes. Ce manque de tranparence est dommageable et cache peut être quelque chose selon l'Aras.

Sources ● ● ● ●



● ● ● ● ● ●

● ● ● ● ● ●







Mr. Yves Balet, président de l'Aras et chef de service de l'édilité de la commune de Nendaz Mr. Antoine Jacquod, chef de la base aérienne de Sion Mr. Georges Joliat, chef de service des travaux publics de la ville de Sion Mr. Sylvain Dumoulin, ingénieur chez KBM Rapport du Dr. ès sciences économique, Gilbert Eggimann : http://www.aras.ch/economie.htm www.aras.ch www.sion.ch www.piste25.ch www.admin.ch www.vs.ch/rhone Extrait du rapport de synthèse du plan d'aménagement - mai 2008 - commune de Sion, Etatdu Valais OPB (ordonnance pour la protection contre le bruit), Confédération Groupement d'ingénieurs cd-eau, concept de protection Concept de protection et carte des dangers eau, Avant projet de KBM Sa http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/l-armee-suisse-a-le-soutien-du-peuple_9-211 http://www .lematin.ch/fr/actu/suisse/l-armee-suisse-a-le-soutien-du-peuple_9-211140 140 Le Nouvelliste, jeudi 2 octobre 2008, p.25, Pascal Guex Cartographie des dangers et aménagement du territoire, OFEV (office fédéral de l'environnement) http://www.bafu.admin.ch/naturgefahren/01922/01926/index.html?lang=fr  Stratégie de protection contre les crues, OFEV (office fédéral de l'environnement) http://www.bafu.admin.ch/naturgefahren/01916/01949/index.html?lang=fr  Protection contre les crues des cours d'eau. Directives. 2001, OFEV (office fédéral de l'environnement)http://www.bafu.admin.ch/publikationen/index.html? l'environnement)http://www.bafu.admin.ch/publikationen/index.html? action=show_publ&lang=fr&id_thema=24&series=VU&nr_publ=7515 Base Aérienne Sion, News, février 2008

Images et Tableaux Tableau 1 Valeurs Valeurs limites d'exposition pour un aérodrome militaire.............................................. mil itaire.................................................20 ...20 Tableau 2 Niveau de bruit maximal des aéronefs militaires, à une distance de 305 m, en dB..........21 Image 1 L'aéroport de Sion en 1945 Dossier de presse de la base aérienne de Sion.........................................................16 Image 2 Mécaniciens de la base militaire de Sion, Dossier de presse de la base aérienne de Sion...................................17 Image 3 F/A-18 à Sion, Dossier de presse de la base aérienne de Sion.............................................................................18 Image 4 F/A-18 sur le tarmac de l'aéroport de Sion, Dossier de presse de la base aérienne de Sion.................................24 Image 5 F/A-18 D Hornets de l'armée Suisse Figure http://www.interet-general.info/IMG/suisse- armee-F/

A-18-hornet-2.jpg ........................................................................................................................................................28 Image 6 Mécaniciens de la base aérienne de Sion, Dossier de presse de la base aérienne de Sion...................................29

Annexes Pronostic 2010 de bruit généré par l'aéroport de Sion, selon l'EMPA, l'EMPA, 9.08.2006

Augmentation voulue par les militaires :

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF