OBJECTIF : On cherche à comprendre les différences de climat à la surface du globe.
A l’aide de l’ensemble des documents ci-dessous et de la manipulation présentée, expliquez pourquoi les villes de Daneborg au Groënland, Besançon en France et Libreville au Gabon n’ont pas les mêmes températures moyennes annuelles.
Document 1 : Carte montrant la répartition des 3 grandes zones climatiques, définies principalement par les températures moyennes annuelles
1 1 : Daneborg
2 2 : Besançon 3 : Libreville
3
Document 2 : Schéma de la manipulation (à compléter en représentant la forme des différents carrés lumineux qui apparaissent sur le globe et en indiquant ce que représente chaque élément du montage dans la réalité)
Document 3 : Explication simplifiée de « pourquoi une loupe peut permettre de faire du feu »
Grâce à la loupe, le rayon de lumière du soleil qui arrive sur la feuille touche la feuille sur une surface beaucoup plus petite que sans la loupe. L’énergie est donc beaucoup plus élevée en un point et peut être suffisante pour échauffer suffisamment la feuille pour la bruler.
AIDES : - A l’aide des résultats de la manipulation réalisée au bureau, indique si la surface de répartition de la lumière augmente, diminue ou reste la même quand on se déplace de l’équateur vers les pôles. - Repère la localisation des 3 villes étudiées. - En t'aidant du document 3, indique alors laquelle des trois villes reçoit le plus d’énergie du solaire. - Fais alors le lien avec la température.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.