5a i-act2-histoire des sciences
Short Description
Download 5a i-act2-histoire des sciences...
Description
PARTIE A Chapitre 1
ACTIVITE 2 : L’évolution des idées sur le système solaire
Compétences travaillées : C2- Distinguer science et croyance, fait et opinion R1- Se repérer dans le temps à différentes échelles
OBJECTIF :On cherche à connaître l’évolution des idées concernant le système solaire.
A l’aide de l’ensemble des documents, 1) complétez le document ci-dessous de manière à illustrer l’évolution des idées sur l’organisation du système solaire :
2) complétez la frise chronologique en indiquant les différentes théories qui se sont succédées sur la forme de la Terre, et l’organisation du système solaire. Puis coloriez en bleu les cases correspondant à des représentations hypothétiques ou basées sur des croyances et en rouge les cases correspondant à des représentations basées sur des arguments scientifiques.
Actuel : 1851 : Foucault
1530 : Copernic
Ptolémée (100-170)
Aristote (384-322 av JC)
Pythagore (560-480 av JC) Thalès (625-547 av JC) et ses disciples
Document 1 : Evolution des idées sur la forme de la Terre On doit la première démarche scientifique de recherche d'une représentation de l'univers à Thalès (625-547 avant J.-C.). La Terre était alors supposée immobile, de forme géométrique plate. L'un des disciples de Thalès, Anaximandre (610-547 avant J.-C.), supposa une Terre cylindrique habitée sur sa partie supérieure plane. C'est à cette époque que la notion de sphères célestes supportant les corps célestes apparaît : cette notion durera jusqu'au Moyen Âge. Vers la même époque, à l'école de Pythagore (560-480 avant J.-C.), on affirma la sphéricité de la Terre, celle du Soleil et de la Lune en étant un indice.
Document 2 : Evolution des idées sur l’organisation du système solaire
Document 3 : Quelques arguments développés par Aristote (384-322 avant JC) concernant la forme de la Terre
Selon Ptolémée, la Terre avait une position centrale et fixe dans l'univers, et tous les autres astres tournaient autour. La planète la plus proche de la Terre était la Lune. Mercure, Vénus et le Soleil formaient presque une ligne droite, très éloignée. Plus loin encore, devaient se trouver Mars, Jupiter et Saturne, puis ce qu'on appelle les étoiles fixes. Cette théorie, appelée géocentrisme, a dominé la pensée scientifique jusqu'au ème XVI siècle. En 1530, véritable révolution, Copernic introduit un système plaçant le Soleil au centre = héliocentrisme (hélios = soleil) et imagine un Soleil fixe et une Terre qui tourne sur elle-même autour d'un axe et se déplace autour du Soleil. Les planètes seraient ordonnées selon leur période de révolution autour du Soleil. Le système de Copernic est déclaré contraire à la Bible par l’Église en 1616.
« Dans les éclipses de lune, la ligne qui la limite est toujours une ligne courbe, de sorte que, s’il est vrai que l’éclipse est due à l’interposition de la Terre, c’est la forme de la surface de la Terre qui, étant sphérique, sera la cause de la forme de cette ligne » Aristote
Document 5 : Connaissances actuelles sur les mouvements de la Terre Document 4 : le pendule de Foucault En 1851, Léon Foucault, physicien astronome français, confirme expérimentalement la rotation de la Terre sur elle-même en 24h par l’étude du mouvement d’un pendule. Un tel pendule est exposé au musée du temps à Besançon.
View more...
Comments