5774

July 14, 2019 | Author: competition | Category: Football, Algérie, Sports, Sports d'équipe, Sports athlétiques
Share Embed Donate


Short Description

Compétition 14 juillet 2019...

Description

 DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN ÉGYPTE

ALGÉRIE

NIGERIA

www.competition.dz DIMANCHE 14 JUILLET 2019 30 DA N°5774 ISSN 1111

20h 20 h

QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT

Pour le peuple, le drapeau et une 2 étoile sur le maillot e

NOS GUERRIERS

VONT SE BATTRE Belmadi

«Le plus fort gagnera» Belaïli : «On offrira la qualif' à Atal» Mandi : «On ne lâchera rien»

USMA TIBOUTINE,

 DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À EVIAN

Annec An necyy 0 - JSK JSK 1

MCA HIRÈCHE :

7e RECRUE CRB  A  ALLLIK CHIPE CHAFAÏ AU MCA  ET À L'USMA

«Casoni aura les  j jooueurs qu'il a LE BAL À ANNECY demandés» «Ce but en appellera d'autres»

NAHD BENZEKRI, DIRECTEUR

Rebiaï donne son OK au MCA 

SPORTIF DU NASRIA ?

BOUNOUA OUVRE

Velud : «Koanda ? Je ne sais pas encore» «ZNeenzzllaa»

 nuulle part» «Bourdim n'ira n

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

2

NIGERIA

ALGÉRIE

 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

20H

    E     I     R     G     L     A

 Matchs joués : 5  Matchs gagnés : 5  Matchs perdus : 0

 Buts inscrits : 10 buts  Buts concédés : 1 buts

LES STATS

 Les joueurs les plus utilisés : Mbolhi (480'), Bennacer (447') et Guedioura (396')  Sous la menace : Guedioura, Bensebaïni et Bennacer

 LES JOUEURS JOUEURS-CLÉ -CLÉSS :

Benlamri-Bennacer-Belaïli Ce ne sont, peut-être, pas ceux qu'on attendait, mais les éléments clés qui ont fait du parcours algérien celui qu'on connaît aujourd'hui sont Benlamri, Bennacer et Belaïli. On aurait certes pu rajouter un Mbolhi toujours aussi irréprochable durant cette CAN, ou bien un Feghouli qui réalise un travail de fourmi au milieu de terrain, mais les 3B algériens ont été jusque-là les clés de l'excellent parcours des Verts. D'abord, Benlamri et ses interventions majestueuses en défense, puis Bennacer et tous les efforts qu'il produit au milieu, sans oublier son apport offensif très considérable et, enfin, un Youcef Belaïli en feu, qui compose avec Bounedjah sans nul doute le meilleur duo dans cette CAN 2019.

 Meilleur Meilleur buteur : Ounas, 3 buts Il n'a que 121 minutes dans les jambes, mais Ounas est toujours au sommet du classement des buteurs de cette CAN, avec 3 réalisations, à égalité d'ailleurs avec le Nigérian Ighalo et le Sénégalais Sadio Mané. Le Napolitain qui est annoncé au FC Séville la saison prochaine est toutefois talonné par deux de ses coéquipiers, en l'occurrence, Ryad Mahrez et Youcef Belaïli, tous les deux auteurs de deux buts chacun. Slimani, Feghouli et Bounedjah ont quant à eux inscrit un but chacun.

 MEILLEUR MEILLEUR PASSEUR PASSEUR :

Ismaïl Bennacer et Islam Slimani, 2 passes décisives Ce n'est certainement le rôle principal qui lui est confié par Djamel Belmadi, mais Bennacer a cette faculté de se projeter vers l'avant dès que le cuir est en possession des Verts, ce qui lui permet souvent d'être en bonne position pour délivrer des caviars à ses partenaires. Le futur Milanais en est d'ailleurs à deux passes décisives depuis le début de cette CAN, toutes les deux pour Ryed Mahrez d'ailleurs, faisant de lui le meilleur passeur algérien dans cette CAN, en compagnie, faut-il le rappeler, d'Islam Slimani, qui avait lui aussi délivré deux passes décisives à Ounas face à la Tanzanie.

 POSSES 52% % POSSESSIO SION N : 52 Fait plutôt nouveau durant cette CAN, l'Algérie version Djamel Belmadi est une équipe qui va de l'avant, une équipe qui préfère souvent prendre l'initiative du jeu et mettre son adversaire en doute. Les Algériens aiment bien prendre l'avantage au score, pour mieux contrer par la suite, comme ce fut le cas lors de la plupart de leurs matchs durant cette CAN. Avec une moyenne de 52% de possession, les Verts ont réalisé le parfait équilibre entre une équipe qui prends l'initiative du jeu lorsqu'il le faut et laisser l'adversaire venir pour mieux le contrer lorsque cela est aussi nécessaire. En d'autres termes, l'EN version Belmadi sait jouer et déjouer.

 TIRS PAR PAR MATCH MATCH : 13,6 (4,6) Meilleure attaque de la compétition avec 10 buts, les Verts n'ont pas du tout volé cette statistique, eux qui font partie des équipes qui tentent le plus devant le but adverse, avec une moyenne de 13,6 tirs tentés par match, soit un peu mieux que les Nigérians. Les Algériens sont également bien plus efficaces que les Nigérians, avec un ratio de près de 34% de tirs qui trouvent le cadre et une moyenne de 4,6 tirs cadrés par match.

 PASSES PAR MATCH MATCH :

387 (77,6%)

Dans le football moderne, le nombre de passes réalisées par une équipe durant un match est édifiant sur le style de  jeu de cette cette équipe. équipe. En effet, effet, une équipe joueuse joueuse qui prend prend le jeu à son compte réalise souvent entre 400 et 600 passes par matchs, alors qu'une équipe défensive ne dépasse généralement pas les 250 passes par match. L'équipe nationale version Belmadi est une équipe qui allie les deux modes, à savoir une équipe qui prend le jeu à son compte lorsqu'il le faut, qui se transforme souvent en cours de match, lorsque le score est à son avantage, à celle qui laisse venir son adversaire pour mieux le contrer. Cette moyenne de 387 passes par matchs est d'ailleurs une preuve que cette équipe d'Algérie sait allier les deux styles de jeu lors de ses matchs. M. A.

 Matchs joués : 5  Matchs gagnés : 4  Matchs perdus : 1  Buts inscrits : 7 buts  Buts concédés : 5 buts

 Les joueurs les plus utilisés : Etebo (450'), Ndidi (405') et  Sous la menace : Awaziem et Musa

JOUEURS-CLÉS -CLÉS : Discipline :  LES JOUEURS 7 avertisse- Omeruo-Etebo-Ighalo Trois joueurs ressortent clairement du parcours nigérian ments  jusqu'à  jusqu'à présent. présent. Il y a d'abords le défenseur défenseur central central

Avec 7 avertissements reçus en 5 matchs joués, les coéquipiers de Bounedjah sont dans les normes depuis l'entame de cette CAN, avec près de 1,4 avertissement avertissement par match. ils sont toutefois trois éléments algériens à se retrouver sous la menace d'une suspension en cas de qualification à la finale, à savoir Bensebaïni, Guedioura et Bennacer, gare donc aux fautes inutiles et aux contestations de décision.

70%

des buts de l'Algérie inscrits entre la 30' et la 60'

A la lecture des performances de nos adversaires, on s'aperçoit que les Nigérians ont souvent eu du mal lors de la période qui coïncide avec nos temps forts. En effet, les poulains de Djamel Belmadi ont inscrit 7 des 10 buts marqués durant la seconde demi-heure de leurs matchs, a contrario, c'est la période durant laquelle le Nigeria n'a pas marqué le moindre but, concédant plutôt 3 réalisations durant la seconde demi-heure de jeu. L'Algérie n'a d'ailleurs inscrit que deux buts durant la première demi-heure, et un seul durant la dernière, il va falloir donc appuyer là où ça fait mal pour les Nigérians.

M. A.

Omeruo, solide défensivement, mais aussi décisif offensivement, avec un but et une passe décisive. Au milieu de terrain, Etebo et Ndidi sont clairement indéboulonnables, mais le premier cité est tellement omniprésent qu'on a l'impression de le voir partout. Enfin, Odion Ighalo aura été le sauveur de cette équipe du Nigeria, d'abord en libérant les siens lors du premier match face au Burundi, avant de signer un doublé salvateur face au Cameroun, pour offrir le billet qualificatif à son équipe.

 MEILLEUR MEILLEUR BUTEUR BUTEUR : Ighalo, 3 buts Sur les 7 buts inscrit par le Nigeria, près de la moitié ont été l'œuvre d'Ighalo, les quatre autres réalisations ont été inscrites par Iwobi, Chukweze, mais aussi Omeruo et Ekong, les deux défenseurs centraux ont été décisifs, attention aux coups de pied arrêtés.

 MEILLEUR MEILLEUR PASSEU PASSEURR :

Simon Moses, 2 passes décisives

Bien que souvent remplaçant, Simon Moses a été le  joueur qui a délivré délivré le plus plus de passes passes décisives décisives pour pour son équipe lors de cette CAN, au nombre de deux plus exactement, Aina, Omeruo, Musa et Ighalo sont les autres passeurs du parcours nigérian.

 POSSES POSSESSIO SION N : 50 50% % Le Nigeria n'est pas une équipe qui prend l'initiative depuis le début de cette CAN. Souvent dominateurs, et plus portés vers l'avant lors du premier tour, avec des possessions de 64% face au Burundi et 62% face à Madagascar, les Nigérian ont plutôt laissé l'initiative du jeu à leurs adversaires lors des deux tours éliminatoires, avec à chaque fois 38% de possession face au Cameroun puis face à l'Afrique du Sud. Un scénario qui risque bien de se répéter, gare aux contres nigérians qui ont une possession moyenne de 50%, un chiffre plutôt trompeur, car en phase éliminatoire, le Nigeria préfère laisser le ballon à ses adversaires (38% de possession).

 TIRS PAR PAR MATCH MATCH : 12,8 (3,2) Les Nigérians ne gardent, peut-être, pas trop le ballon, mais ils font partie des équipes qui tentent le plus face au  but dans dans cette CAN. CAN. Avec Avec une moyenne moyenne de 12,8 12,8 tirs par par match, les Green Eagles tentent presque autant que nos Verts, attention donc aux frappes d'Ighalo, Musa et Chukweze. Les Nigérians ne sont toutefois pas très adroits devant le but, puisque seuls 25% de leurs tirs sont cadrés, avec une moyenne de 3,2 tirs cadrés par match.

 PASSES PAR MATCH MATCH :

402 (76,4%)

Le Nigeria a une moyenne de 402 passes par matchs, et un ratio de réussite de 76,4% de passes réussies. Seulement cette statistique peut être trompeuse, puisque ce sont les matchs contre le Burundi (544) et celui devant Madagascar (541) qui ont fait grimper cette moyenne. Laissant l'initiative du jeu à leurs adversaires lors des tours éliminatoires, le Nigeria n'a signé que 259 passes face au Cameroun et 306 face à l'Afrique du Sud, avec un taux de réussite assez bas de 69% seulement, une faille à exploiter pour nos Verts. M. A.

     A      I      R      E      G      I      N

Musa (383')

DISCIPLIN DISCIPLINEE : 4 avertissements seulement



Depuis l'entame de cette CAN, le Nigeria fait partie des formations les plus disciplinées disciplinées dans le jeu, une équipe qui ne commet pas beaucoup de fautes et qui ne reçoit que très peu d'avertissements. Les Nigérians n'ont d'ailleurs écopé que de quatre avertissements depuis le début de cette CAN, soit une moyenne inférieure à un avertissement par match.

71%

des buts nigérians dans la dernière demi-heure

Le Nigeria a inscrit en tout et pour tout 7 buts depuis le début de cette CAN, mais ce qui ressort des statistiques des Nigérians, c'est qu'ils finissent souvent très bien leurs matchs, comme le montre cette stat avec 5 des 7 buts inscrits qui l'ont été durant la dernière demi-heure, soit 72% de leurs buts ont été marqués entre la 60e et la 90e minute, contre deux buts seulement inscrits durant la première demi-heure. M. A.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

3

 

 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

NIGERIA

ALGÉRIE

A un match d'une troisième finale

20H 20H

LE PEUPLE VEUT ENCORE

LES MÊMES GUERRIERS POUR LA MÊME MISSION On y est. Neuf ans après la demi-

DES LARMES... DE JOIE

 Vainque  Vainqueurs urs en quart de finale capacités ou non à aller au bout. L'on par KO d'un inoubliable combat de se souvient encore que quelques-unes chefs qui a valu à tous les Algériens des plus belles pages du livre d'or du du globe de forts moments émotion- football algérien sont précédées de nels, les Verts viseront encore plus victoire face aux Green Eagles. Aux Africains d'Alger en 1978, 1978, à l'ultiultihaut et rêveront encore plus grand ce  Jeux Africains soir, à l'occasion de la très attendue me tour qualificatif à la Coupe du demi-finale qui les opposera aux tou- monde Espagne-1982 ou encore en  jours redoutables redoutables Nigérians.Un Nigérians.Un choc finale de la CAN-1990, le Nigeria a frontal qui s'annonce aussi équilibré toujours constitué une rampe de lanqu'indécis entre une sélection algé- cement aux grands triomphes internarienne à qui rien n'a résisté depuis tionaux des Verts. l'entame de cette CAN-2019 et une formation nigériane qui a résisté à tout LE DÉFI NIGÉRIAN pour arriver à cet avant-dernier tour. Relever cet immense défi de sortir Pour la troupe à Djamel Belmadi, la bande à Gernot Rohr devrait, en ce l'heure est donc à l'exploit avec en sens, baliser de la plus méritante des ligne de mire la grande finale de ven- manières la route menant sur le toit de dredi comme le football DZ n'en a l'Afrique. Fort désormais d'un incomplus vécu depuis vingt-neuf longues parable vécu émotionnel de ceux qui années. Une éternité pour tout ambi- font passer un cap et dire aux spectatieux Fennec qui se respecte. teurs qu'il "se passe un truc", la sélecMondialiste à la réputation bien éta- tion nationale détient, à ce sujet, les  blie, le Nigeria Nigeria symbolise d'ailleurs d'ailleurs armes pour maîtriser ce Nigeria qui une étape charnière qui a, de tout n'a, certes, impressionné personne en temps, renseigné les Verts sur leurs Egypte, mais qui possède cette expé-

rience en plus qui en font un sacré client. Et s'il est vrai que les Verts ont payé un lourd tribut au cours de cette désormais célèbre " bataille de Suez " avec le forfait annoncé de Youcef Atal et des organismes vidées au niveau énergie, il est tout aussi vrai que la perspective de disputer une finale de coupe d'Afrique des nations au cœur même d'un empire millénaire et sur l'herbe, souvent maudite, d'un temple du football qui n'a jamais réussi au football DZ demeure la plus grande des motivations pour croire au fameux adage qui dit que "lorsqu'on gagne, on récupère mieux et vite".

L'HISTOIRE D'UNE GÉNÉRATION

A cette génération dorée, véritable mixte à succès entre une cuvée d'inoxydables double-mondialistes et une portée d'inarrêtables jeunes loups aux dents longues, de démontrer qu'elle vaut beaucoup plus que de simples

louanges pour son dévouement, sa grinta et sa rage de vaincre. "Notre dernier titre c'était en 1990, il est le seul d'ailleurs et à domicile. Il y avait de grands joueurs qui ont fait l'histoire de notre football. Cependant, il y a une autre génération de joueurs. Nous courons toujours derrière cette CAN pour écrire l'histoire à notre façon et je peux vous assurer que ce groupe va donner le meilleur de lui-même pour réaliser le rêve des Algériens", a indiqué le coach des Verts. A cette EN se présente, ce soir, l'occasion rêvée d'entrer un peu plus dans nos cœurs et dans la mémoire collective à travers une qualification en finale qui en ferait d'elle la troisième seulement de l'histoire du football algérien à passer ce cap. Pour ce faire, éliminer le Nigeria et ses certitudes de récent vainqueur du trophée (2013) constituerait le plus crédible gage de réussite finale et un ticket éternel pour la postérité. I. N.

Belmadi a inspecté la pelouse

1500 billets seulement disponibles hier dans la journée

La FAF veut en acheter le maximum, mais… Un peu plus de 5000 suppor- tournoi pour cette confrontation. Du tellement il y avait un monde fou, ters algériens sont attendus aujour- coup, de gros pourparlers ont eu lieu d'ailleurs les billets n'ont pas suffi. d'hui dans les gradins du Cairo au cours de ces deux derniers jours Hier dans la journée, les responStadium. En effet, et comme tout le entre les responsables de la FAF et le sables de la fédération et à leur tête le monde le sait, 10 avions ont atterri comité d'organisation afin de trou- président Kheireddine Zetchi ont hier à l'aéroport du Caire en prove- ver une solution à ce grand pro- demandé à acheter un maximum de supporters égyptiens égyptiens  billets pour les distribuer distribuer aux supnance d'Alger transportant près de  blèmes. Des supporters 1800 fans. D'autres supporters qui qui ont acheté les billets et qui ne porters, mais on croit savoir qu'ils ne étaient là depuis le tout début et qui viendront pas au stade et des pourraient acheter que 2800 tickets, sont près de 4000 maintenant seront Algériens présents ici qui n'ont pas ceux que le comité d'organisation a aussi présents sans oublier tous les de tickets. Hier, du côté de l'EN, on a mis à leur disposition. Un très grand Algériens qui sont venus de diffé- pu se procurer 1500 billets seule- tracas donc que la FAF sera contrainrents pays hier et aujourd'hui. ment, trop peu pour le monde qui te de gérer pour tenter de faire rentrer tous les Algériens qui se sont Néanmoins, la Fédération algérienne est arrivé. déplacés au stade afin de soutenir les de football connaît un très gros proVerts. Le maximum sera fait, nous Ils en ont acheté encore  blème, à savoir savoir pas pas de la disponibili disponibili-ont-il affirmé. On vous tiendra de la té de billets. Ce match pour la préci- 2800 dans la soirée sion devait concerner les Egyptiens Au niveau de notre ambassade suite des événements via notre page s'ils étaient restés en course, et du aussi, ils en ont acheté 1000, et une Facebook tout au long de la journée coup tous leurs fans avaient acheté queue interminable sautait aux yeux de demain avant le coup d'envoi de A. H. A. tous les billets avant le début du devant le consultat algérien au Caire la rencontre.

Comme lors de tous les matchs que les Verts ont joués jusque-là, notre équipe nationale s'est entraînée au Petrosport Stadium. Du coup les joueurs découvriront le Cairo Stadium ce soir à leur arrivée au stade pour le match. Mais l'entraîneur national qui est venu animer sa conférence de presse, est descendu après inspecter la pelouse en compagnie de son joueur Mehdi Abeid. Il a tâté plusieurs parties du terrain. Une pelouse qui semble en bon état.

Gros dispositif sécuritaire au Cairo Stadium

Lors de notre présence hier au stade du Caire, nous avons pu constater que les services de sécurité égyptiens ont déjà tout mis en place pour accueillir les supporters aujourd'hui dont la majorité seront des Algériens. Des centaines de barrières étaient placées à près de 1 km de l'entrée du stade. D'ailleurs la sécurité routière déconseille fortement aux automobilistes d'emprunter le chemin du stade aujourd'hui surtout à quelques heures de la rencontre.

Quand un Egyptien tente de provoquer Belmadi Le moins qu'on puisse dire, c'est que nos amis égyptiens ne savent plus sur quel pied danser en voyant les Verts atteindre cette demi-finale. Le match d'aujourd'hui qui aurait dû normalement les concerner si l'Egypte n'avait pas été éliminée en huitième de finale face à l'Afrique du Sud a du mal à passer a priori. Tantôt ceux qu'on croise dans la rue nous assurent qu'ils vont nous soutenir jusqu'au sacre final du fait qu'on est un

pays arabe. Mais parfois aussi et comme ce fut le cas à Suez ou même en huitième de finale, des supporters égyptiens ne cachent pas leur déception après notre qualification. Bref, hier un des  bénévoles  bénévoles du stade stade du Caire Caire chargé chargé d'accueilli d'accueillirr l'entraîneur national et le joueur des Verts pour animer la traditionnelle conférence de presse demande au coach national de parler en arabe face aux médias du fait qu'il est Arabe.

Heureusement le coach national n'a pas bronché car n'ayant pas compris le dialecte égyptien, il n'a rien dit, mais le manager adjoint de l'EN Amine Labdi qui l'accompagnait n'a pas hésité à lui faire savoir que c'est un manque d'éducation de s'adresser au coach de la sorte et qu'il n'avait surtout pas à lui imposer la langue avec laquelle il devait s'exprimer. A. H. A.

finale de 2010 à Benguela en Angola perdue face à l'Egypte sur le score de 4 buts à 0, notre équipe nationale, et particulièrement cette génération tellement pétrie de qualités, disputera un match ce soir qui pourrait s'avérer historique pour ces joueurs mais aussi pour tout le football algérien. 29 ans que les Verts n'ont pas joué une finale d'une CAN, puisque la dernière en date fut tout simplement chez nous en Algérie, le seul trophée d'ailleurs jamais remporté par l'Algérie. C'est dire l'enjeu du match de ce soir pour Belmadi et toute sa troupe et que tous les Algériens croient dur comme en fer en eux après ce qu'ils ont montré depuis le début de cette compétition ici en Egypte. Ainsi, et comme tout le monde le sait, Youcef Attal est officiellement forfait pour la suite de cette CAN et ne jouera donc pas la rencontre de ce soir. Pour le reste et comme nous l'avions précisé dans ces mêmes colonnes hier, Sofiane Feghouli va bien, et d'ailleurs il s'est entraîné avec le reste du groupe le plus normalement du monde hier. Du coup, Djamel Belmadi devrait faire confiance aux mêmes guerriers alignés contre la Côte d'Ivoire. A commencer par notre assurance tous risques Raïs Mbolhi. Dans l'axe, le duo Mandi-Benlamri tellement complémentaire sera lui aussi reconduit. Sur le côté droit de la défense et sans grande surprise c'est Mehdi Zeffane qui remplacera Atal. Ramy Bensebaïni lui jouera comme d'habitude sur le côté gauche. Dans la récupération, le monstre Guedioura sera présent avec la grande révélation de cette CAN Smaïl Bennacer. En attaque, et bien l'entraîneur national misera sur son capitaine Ryad Mahrez à droite, Youcef Belaïlli sur le côté gauche, Sofiane Feghouli et devant confiance renouvelée à Baghdad Bounedjah qui ne cesse de promettre aux supporters algériens qu'il se rachètera de son penalty raté jeudi dernier. Les mêmes guerriers donc pour la même mission, celle d'aller au bout, c'est-à-dire jouer cette finale le 19 juillet prochain ici au Caire 29 ans après. Beaucoup de joueurs qui composent cette équipe nationale actuelle n'étaient pas encore nés. A. H. A.

Toujours pas d'Oukidja à l'entraînement

La séance d'hier a eu lieu en présence de 21 joueurs, en plus d'Atal blessé et forfait pour le reste de la CAN, Oukidja a aussi manqué l'entraînement, sa blessure au dos semble être très compliquée.

Atal présent

Contraint de déclarer forfait à cause d'une fracture à l'épaule, Youcef Atal était présent hier à l'entraînement. Il a tenu à assister pour apporter son soutien à ses équipiers, il a pris place loin du côté du corner de la tribune principale du stade de Petrosport avec des proches de la fédé.

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

4 NIGERIA

ALGÉRIE

20H

 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

ROHR

«L'ÉQUIPE LA PLUS

COSTAUD PHYSIQUEMENT

S'IMPOSERA»

«Si l'on joue comme face au Cameroun et l'AFS, on pourra passer» C'est un Gernot Rohr plutôt confiant et serein qui s'est présenté à la conférence de presse d'hier au stade du Caire. Le coach franco-allemand, qui n'a pas encore perdu face aux Verts pour les avoir battus sur le score de 3 buts à 1 à Uyo, au Nigeria, et fait match nul de 1 partout au stade MustaphaTchaker de Blida dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, affirme que son équipe est bien préparée pour cette confrontation après avoir axé les deux premiers jours sur le volet de la récupération. "Après notre difficile match face à l'Afrique du Sud, nous avons le lendemain matin effectué une séance d'entraînement basée sur le travail de récupération. Certains de nos  joueurs  joueurs avaient quelques quelques soucis soucis de blessure blessuress et nous leur avons apporté tous les soins nécessaires. Nous avons aussi décidé de programmer un autre entraînement le même  jour dans dans l'après-midi l'après-midi.. Nous nous nous sommes sommes aussi entraînés vendredi dans la soirée et hier ; tout s'est très bien passé. Nous avons convenu de nous préparer dans un stade  juste à côté côté de notre notre hôtel, hôtel, car comme comme tout tout le monde le sait, il y a beaucoup de circulation ici au Caire, et nous n'avions pas envie de passer une heure et demie dans le bus en plein bouchons. Nous avons aussi avec les  joueurs  joueurs visionné visionné la rencontre rencontre ayant mis aux prises la Côte d'Ivoire avec l'Algérie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous avons été impressionnés par cette confrontation. C'était vraiment un très beau match et très intense. On va avoir notre dernière séance ce soir, j'espère que tout le monde sera prêt pour la rencontre de demain", nous a fait savoir le coach nigérian.

«LE MATCH CÔTE D'IVOIRE-ALGÉRIE M'A IMPRESSIONNÉ»

Il faut dire que du côté de la presse nigériane, on a plutôt commencé bizarrement par poser une question qui n'avait rien à voir avec le football et l'aspect tactique. En effet, un journaliste nigérian a voulu connaître l'avis de Rohr sur ce qu'ils ont considéré comme une provocation provocation de Bensebaïni face à un joueur ivoirien. D'après eux, l'Algérien s'est donné une gifle et s'est écroulé par la suite sur la pelouse pour tromper l'arbitre du match : "Franchement, je n'ai pas vu cela. Je me suis plutôt concentré sur l'aspect tactique et les différentes situations de jeu de la rencontre. Hier, nous avons supervisé notre équipe, mais aujourd'hui on va continuer à analyser tous les aspects tactiques de notre adversaire afin de pouvoir le contrer, et pas du tout les choses dont vous êtes en train de parler dans cette conférence de presse. Cela ne m'intéresse guère", a répondu d'un ton assez sévère le coach des Super Eagles à cette question. Il faut dire que les médias étran-

gers, notamment les Français, s'intéressent  beaucoup  beaucoup à la méthode méthode Belmadi. Belmadi.

«CETTE ÉQUIPE N'A RIEN À VOIR AVEC CELLE QU'ON A BATTUE 3 À 1 EN 2017»

Voulant connaître son avis sur le travail effectué par l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille depuis sa prise de fonctions à la tête de la sélection, Gernot Rohr dira : "C'est un travail très professionnel. On connaît un peu cette équipe algérienne pour l'avoir  jouée lors lors des éliminato éliminatoires ires de la la Coupe du monde. On les a vus fragiles à l'époque. D'ailleurs, on les avait battus à Uyo 3 à 1. Ils avaient fait beaucoup de fautes individuelles notamment en défense ; ce qui nous avait facilité beaucoup la tâche pour gagner ce match. Après, on a fait match nul en Algérie pour le retour et ils étaient toujours assez fragiles. Et là, je vois une équipe d'Algérie solide avec un bon équilibre entre l'attaque et la défense. Une équipe très physique et qui a progressé tactiquement. Donc, ça va être un match beaucoup plus difficile que les deux autres confrontations que nous avions eues lors des éliminatoires", a précisé l'entraîneur du Nigeria.

«ON A ENCAISSÉ 5 BUTS, ON DOIT AMÉLIORER CET ASPECT»

Demain donc, il y aura un grand choc à l'occasion de ces demi-finales entre les Verts et les Nigérians. Interrogé sur les chances de son team pour ce match, Rohra dira : "En tant qu'entraîneur, on est toujours optimiste. On connaît la qualité de l'adversaire, mais on sait aussi que nous avons une bonne équipe. Si l'on arrive à jouer comme on l'a fait lors de nos deux derniers matchs face au Cameroun et à l'Afrique du Sud, on peut raisonnablement espérer être vainqueurs. Mais nous sommes méfiants parce que la qualité de notre adversaire est-elle qu'on doit être prudents, bien se préparer et améliorer certaines choses dans notre équipe. Par exemple, faire preuve de plus d'efficacité si on a l'occasion de marquer un deuxième but, mais aussi ne pas commettre autant de fautes. On a concédé 5 buts, l'Algérie en a encaissé un seul. Nous avons inscrit 7 réalisations et l'Algérie 10 dans ce tournoi. Donc, sur le tableau d'affichage, pour le moment, ils sont plus impressionnants que nous", a-t-il précisé.

«JE CONNAIS BIEN LES JOUEURS ALGÉRIENS, BEAUCOUP SONT ISSUS DES ACADÉMIES FRANÇAISES»

Comme tout le monde le sait, les Nigérians ont joué leur quart de finale mercredi dernier, alors que l'EN a joué jeudi. Donc, un

“ ”

Un jour de récupération de plus pourrait être un avantage

verra au moins deux autres éléments. C'est un peu plus délicat pour le troisième gardien. Mais ce qui est certain, je mettrai sur le terrain la meilleure équipe possible", nous at-il avoué. Il faut savoir que le Nigeria a déjà  joué au Cairo Cairo Stadium, Stadium, ce ce fut lors lors du précéprécédent tout contre l'Afrique du Sud. Est-ce un avantage de jouer sur la même pelouse contrairement à nos joueurs qui ne la connaissent pas, mais aussi d'avoir peut être le soutien des Egyptiens qui les ont soutenus contre les Sud-Africains ?

«LES SUPPORTERS NEUTRES AIMENT LE BEAU JEU ET ON PEUT LEUR EN OFFRIR»

 jour de récupéra récupération tion de moins moins que que notre notre adversaire. Voulant savoir si cela pourrait influer sur la physionomie du match de demain, le coach du Nigéria dira : "Avoir un  jour de récupéra récupération tion de plus plus que que l'Algérie l'Algérie pourrait être un avantage théoriquement, mais dans la pratique, je ne le crois pas. Nous étions dans ce même cas de figure contre Madagascar car nous avions même deux jours de plus qu'eux et nous avons perdu le match. Toutes les équipes sont bien préparées athlétiquement et capables de récupérer vite. Les joueurs algériens jouent tous dans de bons clubs, ils ont tous de bons préparateurs physiques dans leurs clubs et au niveau de la sélection. On connaît leur staff ; je peux vous dire qu'il est excellent. Donc sur l'enthousiasme d'une qualification,  je crois crois que la fatigue fatigue est est vite éliminée éliminée.. Je connais bien les joueurs algériens puisque  beaucoup  beaucoup d'entre d'entre eux sont sont issus issus des acadéacadémies françaises. C'est pour vous dire qu'un lien d'amitié nous lie à eux, mais demain, ce n'est pas l'amitié qui primera sur le terrain, ce sera plutôt la rivalité", nous a-t-il avoué.

Gernot Rohr affirma : "Vous êtes des frères avec les Egyptiens non ? Vous parlez la même langue. C'était certes le cas face à l'Afrique du Sud, mais pas certain que ça sera le cas demain. Vous êtes dans l'union arabe, les deux pays. Je pense que les supporters neutres aiment voir le beau jeu et le  beau spectacle, spectacle, et nous avons une une équipe équipe capable de produire ça. Nous avons eu le soutien des Egyptiens aussi à Alexandrie, peut-être parce qu'ils aiment notre maillot ou notre jeunesse. Donc, avoir déjà joué dans ce stade pourrait être un avantage, mais comme vous avez vu, ce n'était pas le cas des Sud Africains qui connaissaient aussi bien le terrain. Donc, la vérité on ne la connaît pas", a-til estimé. Une demi-finale, ça se joue aussi au mental, et l'entraîneur nigérian est bien d'accord : "Oui, je pense que l'aspect mental est très important à ce stade de la compétition. On a eu une équipe qui a su réagir après la défaite face à Madagascar. Face au Cameroun, nous avons réussi à nous imposer, alors que nous étions menés au score. Nous avons aussi surmonté l'égalisation de l'Afrique du Sud pour marquer le but victorieux avant les prolongations."

«IL EST POSSIBLE QUE JE PROCÈDE À D'AUTRES CHANGEMENTS DEMAIN»

«ON A DÉJÀ DÉMONTRÉ QUE NOUS AVIONS LES RESSOURCES MENTALES»

 Jusque-là,  Jusque-là, Gernot Gernot Rohr Rohr a fait le choix de de ne pas compter sur le même onze en effectuant des changements à pratiquement chaque match. A la question s'il compte faire d'autres changements demain, il dira : "Nous avions fait deux changements avant le match face à l'Afrique du Sud. Le onze qui a commencé face au Cameroun a été aussi changé ; il est aussi très possible qu'il y ait d'autres changements demain face à l'Algérie. Je pars du principe que tous mes joueurs sont prêts dans cette coupe d'Afrique. Nous avons près de 7 attaquants, on ne peut pas jouer tout le temps avec les mêmes. Les jeunes sont aussi ici pour apprendre. Nous avons pu voir près de 20 joueurs pour l'instant, et j'espère qu'on

Avant de poursuivre : "Oui, mentalement on est prêts. Une équipe jeune mais avec des  joueurs  joueurs d'expérience d'expérience qui qui ont remport remportéé la CAN en 2013. Mais bon, l'Algérie a aussi des  joueurs  joueurs d'expérience. d'expérience. Donc, les les deux équipes équipes partent avec les mêmes forces mentales pour aborder ce match. Mais je dirai aussi que le côté physique est aussi important. L'équipe qui sera la plus costaud physiquement s'imposera. Nous allons jouer face à une équipe que tous les observateurs ici pensent que c'est la meilleure pour l'instant du tournoi. Donc, favori pour gagner cette CAN, non je ne le pense pas encore", conclut l'entraîneur des Super Eagles. A. H. A.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019 

De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

5

  ALGÉRIE

BELMADI «ON FERA EN SORTE

NIGERIA 20H 20H

QU'IL Y AIT LES MÊMES

LARMES DE JOIE» L’entraîneur national Djamel Belmadi a animé, hier matin, son avant-dernière conférence de presse d’avant-match dans cette CAN.

Le driver des Fennecs a insisté sur la préparation et son aspect récupération. Il a affirmé d’emblée que c’est le facteur qui va faire la différence. Il se réjouit d’avoir tout l’effectif disponible, mis à part Atal qui a achevé sa CAN CAN : «La préparat préparation ion a été beaucoup plus basée sur l’aspect de la récupération. On a joué il y a deux jours à peine, donc l’essentiel de la préparation est tourné vers ça. ça. » Et d’en d’ench chaî aîne nerr : « Quan Quand d on joue joue une une demi-finale de coupe d’Afrique, l’aspect récupération, surtout mental et psychologique, va un peu plus vite qu’en temps normal. Tout le monde aimerait jouer une demifinale de CAN, cela fait longtemps que cela ne nous est pas arrivé. Donc, je pense que l’ensemble de l’effectif, à part Atal, sera disponible pour ce match-là.»

«JOUER LA DEMI-FINALE NOUS FERA OUBLIER LA FATIGUE»

L’EN fait partie des rares équipes à avoir présenté présenté deux équipes équipes ; cela a permis aux aux A de se reposer. A ce stade de la compétition, l’équipe-type algérienne se retrouve avec trois matches matches contre contre 4 pour le Nigeria Nigeria ; cela est-il un avantage avantage pour pour l’équipe l’équipe ? Belmadi répond répond : «On l’a l’a dit que c’était c’était une chance chance que l’on s’est créée de pouvoir tourner l’effectif ; on est la seule équipe pratique pratiquement ment qui a pu changer d’un match à l’autre toute la composante. Donc, il est sûr que ça va  jouer sur sur l’organis l’organisme me ; ensuite, ensuite, je vous ai ai dit sur l’aspect mental dans la récupération joue un grand rôle aussi. Ce n’est pas juste l’aspect physique, donc jouer une demi-finale fait oublier un petit peu la fatigue.»

«JE NE DÉVOILE PAS MES PLANS EN CONFÉRENCE»

L’absence d’Atal va pousser Belmadi à

faire des changements, mais le coach ne veut pas en parle parlerr ; il s’expl s’expliqu iquee : «Vous «Vous devr devrez ez savoir qu’en conférence de presse, jamais rien n’est dévoilé sur les differentes orientations tactiques. Après, le mot chamboulement, je ne sais pas ce qu’il a comme définition chez chez vous ; en tout cas, cas, pour moi, moi, ça a un lien avec l’aspect tactique», dira-t-il.

«EN DEMI-FINALE, IL N’Y A NI OUTSIDER NI FAVORI, LE PLUS FORT GAGNERA»

Encore une fois, une question qui parle de favoris et qui dérange Belmadi. Il le fait savoir savoir clairement clairement ; pour lui, seul le plus plus fort l’emportera l’emportera : «J’ai répondu répondu à cette question question à toutes les confér conférences ences de presse presse ; je suis un petit peu fatigué de répondre à ça. Il y a une demi-finale, il n’y a ni outsider, ni favori, le plus fort l’emportera.»

«BOUNEDJAH EST ÉNORME, IL EST UN DES MEILLEURS BUTEURS DU MONDE AVEC MESSI ET RONALDO»

Belmadi a fait de Bounedjah un joueur important, et semble en être fier. Il parle de lui et le place même parmi les meilleurs attaquants au monde, associant son nom à celui de stars du foot mondial tels que Messi et Ronaldo Ronaldo : «J’en fais un joueur joueur important important parce que, justement, il travaille beaucoup. Voilà pourquoi, il est à l’origine quasiment de tous les buts buts ; il a marqué beaucoup beaucoup de  buts en qualificati qualification on de coupe coupe d’Afriq d’Afrique, ue, a été l’un des meilleurs buteurs du monde, avec Messi et Ronaldo. Certes, chacun joue dans sa zone, lui il est basé en Asie, mais c’est un buteur hors pair. Il s’avère que c’est un travailleur travailleur aussi ; il est au service du col-

lectif. Je retiens que c’est un joueur énorme, penalty penalty raté ou pas raté raté ; pas de souci souci pour moi.»

«IL RESTE 2 MATCHES, LES PLUS DIFFICILES»

A la question de savoir si l’EN est en mesure de rééditer l’exploit de 1990, Belmadi reconnaît que c’est son but. Il affirme vouloir écrire une page dans l’histoire du foot algérien : «La dernière dernière victoire victoire à la CAN, c’était c’était en 1990 à domicile. Là, on est loin de la maison. Les joueurs que vous avez cités sont de grands joueurs joueurs ; ils ont joué les Mondiaux Mondiaux 1982-1986. En 1990, il y avait d’autres éléments ; on court derrière derrière ce but, on veut écrire une nouvelle page dans notre histoire. Les  joueurs  joueurs le veulent veulent ; ce n’est n’est pas loin, il reste reste deux matches, mais les plus difficiles. On va faire de notre mieux pour remporter cette coupe.»

«ON JOUE DANS UN LIEU QU’ON CONNAÎT, MAIS CONTRE UNE ÉQUIPE DIFFÉRENTE» Belmadi a joué au stade du Caire lors des éliminatoires éliminatoires de de la Coupe du monde monde 2002 ; l’EN avait pris 5 buts. Son retour se fera dans le costume de coach. Y aurait-il de la revanche revanche dans l’air l’air ? Belmadi ne mélange mélange pas les les choses choses : «Ma carrière carrière de joueur joueur est une chose, ma carrière d’entraîneur en est une autre. Evidemment, je me sers de ma carrière de joueur pour comprendre et la mettre à profit. C’est un travail qui est quand même assez assez différent différent ; donc, ce qui qui s’est passé est passé passé ; là, on joue certes certes dans un lieu qu’on connaît, mais contre une équipe différente, et dans une posture différente, celle de coach. Donc, on va essayer de produire un match match de qualité qualité ; un match qui qui

Pas très fair-play en conférence de presse

QUAND LES MÉDIAS NIGÉRIANS TENTENT DE SALIR L'IMAGE DES VERTS Le moins qu'on puisse dire c'est que certains journalistes nigérians n'ont pas fait preuve de beaucoup de professionnalisme hier lors des deux conférences de presse, que ce soit celle de Djamel Belmadi ou même de leur coach Gernot Rohr. D'abord avec le coach de Super Eagles, lorsqu'un journaliste du Nigeria demande au coach franco-allemand s'il avait vu le geste antisportif de Ramy Bensebaïni contre Zaha, où d'après ce dernier le défenseur algérien a joué la comédie en simulant une gifle qu'il aurait reçue de l'attaquant ivoirien. Espérant avoir une confirmation de Rohr avec comme unique but de salir l'image de nos joueurs, qui a été plus exemplaire dans ce tournoi, la réponse de l'entraîneur du Nigeria l'a bien refroidi : "

Franchement je n'ai pas vu cela. C'était un très  beau match match avec du beau beau football, football, et donc je me suis plutôt concentré sur l'aspect tactique des Algériens et pas sur autre chose ", lui a-t-il répondu. Pensant que le débat était clos ce sur soi-disant fait, et bien non. A la fin de la conférence de presse de Djamel Belmadi, une journaliste nigériane rajoute une couche en demandant au coach national son avis sur le geste de Bensebaïni. Tenter de montrer que les Verts sont agressifs et vicieux

Et le moins qu'on puisse dire c'est que la réponse de l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille était impitoyable, car demandant dans un premier temps à Mehdi Abeid de lui

laisser la parole du fait que la question était posée aux deux Algériens, Belmadi répondit : "Je ne suis pas vraiment sûr que c'est le lieu pour parler de ce genre de choses. Si vous tentez de nous mettre de la pression, ce n'est pas la meilleure des manières, essayez plutôt de gagner d'une autre manière c'est tout, mais pas comme ça, ce n'est pas bien. Il y a un arbitre pour cela mais aussi la VAR, et donc ce n'est pas dans vos prérogatives de parler de ça, non votre boulot d'ailleurs ", a-t-il indiqué. Le but des Nigérians étaient aussi de montrer que nos joueurs étaient très agressifs et vicieux, et que le trio arbitral d'aujourd'hui devrait être attentif. On les a connus plus fairplay que ça nos amis nigérians.

A. H. A.

nous permet d’aller en finale, voilà notre objectif pour demain.»

«LE FOOTBALL EST IMPORTANT DANS NOTRE PAYS, ON RESSENT L’ÉNERGIE QUI EST EN NOS SUPPORTERS»

La victoire de l’EN contre la Côte d’Ivoire a fait sortir les Algériens dans les rues à travers le monde, en France France notammen notamment. t. Belmadi en parle parle : «Bien sûr, sûr, partout partout dans le le monde il y a des supporte supporters rs algériens algériens ; on sait qu’ils ont cet amour pour le pays, le foot c’est important pour nous, c’est notre sport numéro un ; il est vecteur d’énormém d’énormément ent de choses. Le sport sport en général nous réunit tous ; on voit toutes les équipes et nations qui sont là. Je pense que c’est un tournoi qui s’est déroulé dans le grand fairplay, dans la compétitivité. Les supporters se sont déplacés, on sait qu’ils seront devant leur écran, que ce soit en Algérie ou en France et partout ailleurs. Je sais qu’ils ont eu de grosses, grosses émotions avant-hier, il y a eu beaucoup de suspens, il y a eu beaucoup de larmes de joie qui ont été versées. On tâchera de faire en sorte qu’il y ait les mêmes larmes de joie demain. On sait que c’est un va-tout pour nous, on sait qu’on est touchés par cette énergie qu’on ressent, même si on est dans notre petite bulle. Comme j’ai dit aux  joueurs,  joueurs, on sait qu’auto qu’autour ur de nous, nous, ilil y a ce 12e homme qui nous pousse, donc on joue pour eux avant tout», conclut-il. S. M. A.

Il recadre une  jour  journa nali list stee nigériane L’entraîneur national Djamel Belmadi n’a pas été tendre hier en conférence de presse avec une journaliste nigériane. En effet, cette dernière a demandé le micro pour poser une question provocatrice, relative à un geste commis par Bensebaïni durant le dernier match. Le joueur dans le feu d’une action avait utilisé la main d’un adversaire pour avoir une faute ; ce qui n’a pas été raté par les caméras. La journaliste a quasiment traité traité le joueur de tricheur tricheur et a voulu tromper le coach national qui a eu le bon reflexe de fuir la question et de recadrer la journaliste : «Je ne suis pas sûr que c’est l’endroit ni le temps d’en parler ; si vous essayez de nous mettre la pression, ce n’est pas la meilleure façon de le faire, essayez autre chose ; ce n’est pas bien. Et puis, ce n’est pas dans nos prérogatives de parler de ça», lui a-t-il répondu. Une réponse qui a soulevé l’admiration des journalistes algériens qui ont chaleureusement applaudi le coach. Ce qui a d’ailleurs irrité l’officier média présent en conférence, lequel a rappelé qu’il s’agissait d’une conférence. S. M. A.

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

6

NIGERIA

ÇA VA 2 CHAUFFER

ALGÉRIE

 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

DUELS A SUIVRE

20H

DANS LES

«BOITES»

Il est clair que personne ne pourrait remettre en cause le statut de choc des demi-finales, la confrontation de ce soir au Cairo Stadium entre l'Algérie et le Nigeria. Et dans pareilles rencontres, il y a des duels et des petits matches dans le match. A ce titre, les deux formations possèdent d'excellents attaquants, qui vont mettre les défenses respectives dans des situations très difficiles. On pourrait citer les face-à-face Musa-Zeffane et Mahrez-Aina sur les côtés ou le duel du milieu de terrain entre Guedioura et N'didi, deux joueurs qui évoluent dans le même championnat en Angleterre. Il est certain que les deux équipes vont miser sur leurs individualités pour faire la différence et dans des effectifs comme ceux

 La tour

DJAMEL-EDDINE BENLAMRI 

Age : 30 ans



1m 90

 Club : Al-Shabab de Riyad  Présence à la CAN : 4 matches

Auteur d'une CAN-2019 très honorable, pour sa première participation à un évènement aussi important, Djamel Benlamri doit confirmer son statut de tour de contrôle de la défense des Verts. Benlamri a été un parfait exemple de solidarité et de solidité dans l'axe de la défense. Le fait que les Verts n'aient encaissé qu'un seul but, ils le doivent certainement à la rigueur de ce défenseur qui revient de très loin dans sa carrière internationale. A 30 ans, il s'est fait respecté par ceux qui ne lui avaient jamais permis de s'illustrer dans le haut niveau. Il pourrait même s'offrir une Coupe d'Afrique, mais avant, il faudra, d'abord, passer l'écueil du Nigeria, un des derniers mondialistes et un des favoris en puissance pour le sacre final. Benlamri qui avait affronté déjà des attaquants de pointe de classe mondiale, à l'image de Niang (Sénégal), Zaha et Bony (Côte d'Ivoire), aura cette fois encore un dur morceau. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs buteurs de cette CAN-2019, le Nigérian, Odion Ighalo. Nous allons certainement assister à un énorme duel entre deux joueurs. Il y aura certainement des chocs dans la surface de réparation. Une chose est sûre, avec sa présence, la défense algérienne se montre rassurante. I. N.

de l'Algérie ou du Nigeria, ils ne sont pas rares. Des joueurs comme Iwobi ou Simon ne sont pas loin du niveau des Feghouli, Bennacer et autre Ounas. Cependant, on s'intéresse à deux beaux duels entre des joueurs qui vont s e frotter pendant toute la soirée au Cairo Stadium. Il s'agit des face-à-face entre deux défenseurs axiaux et deux avant-centres. Ighalo, l'un des buteurs de la compétition, aura fort à faire devant Djamel Benlamri, auteur d'une CAN exemplaire, voire même il a montré qu'il est l'un des meilleurs dans son poste, alors que Bounedjah aura une revanche à prendre sur le sort en affrontant le colosse défenseur de Leganès CD, Kenneth Omeruo. L'attaquant nigérian a terminé meilleur buteur des qualifications pour la CAN 2019 avec 7 buts. Actuellement, il est co-buteur de l'édition avec Ounas l'Algérien et Mané le Sénégalais, tous auteurs de trois réalisations. Odion Ighalo, puisque c'est de lui qu'il s'agit, sera l'atout offensif numéro un de Gernot Rohr. Puissant avec son 1m 88, mais très agile balle au pied et très redoutable dans le jeu aérien, Ighalo est très efficace devant le but et techniquement, il est assez intéressant aussi. Il s'agit d'un leader car il est expérimenté et exemplaire. A l'instar de son vis-à-vis, c'est sa première CAN. La raison, c'est que le Nigeria n'a pas été qualifié lors des deux précédentes éditions. Après avoir débuté la compétition sur le banc des remplaçants, il a réussi à imposer le changement dans les choix de son entraîneur. Son entrée face au Burundi avait permis à son équipe de trouver la faille, alors qu'elle se faisait malmener. Il a inscrit le but de la victoire. Son doublé face au Cameroun avait permis aux Super Eagles de sortir le champion en titre et de le propulser en tête des meilleurs buteurs avec trois réalisations. Il est clair que Benlamri aura fort à faire et le duel entre les deux hommes sera acharné. I. N.

 Le revanchard

 Le colosse

BAGHDAD BOUNEDJAH 

Age : 27 ans



1m 85



Club : Al-Sadd

KENNETH OMERUO 

Age : 27 ans 



 Présence à la CAN : 6 matches

1m 85

Club : Leganès CD

 Présence à la CAN : 9 matches

Dans la surface des Super Eagles, ça va également chauffer. L'un des grands duels attendus pour la confrontation Algérie - Nigeria et le plus suivi sera celui qui opposera le défenseur axial,Kenneth Omeruo à l'attaquant Baghdad Bounedjah. Deux  joueurs  joueurs qui affichent une excellente excellente forme dans leurs postes postes respectifs, même si l'Algérien est passé par plusieurs émotions lors de la précédente rencontre où son penalty raté avait failli coûter la qualification aux Algériens. Bounedjah a presque la même expérience dans cette compétition que son adversaire direct. Bounedjah aura fort à faire dans la surface de réparation, devant l'un des meilleurs défenseurs du continent. L'enfant d'El-Bahia a énormément évolué, mais il n'arrive pas à trouver la faille dans cette CAN. Revanchard comme il est, Bounedjah a promis de faire oublier sa piètre prestation face à la Côte d'Ivoire pour offrir la qualification à son peuple, qui l'avait tout de même soutenu. I. N.

Il est indispensable indispensable au Nigeria et il l'a encore prouvé dans cette CAN. Face au Cameroun, tenant du titre, il a montré qu'il reste un excellent défenseur même si Chelsea ne semble pas vouloir de lui. Le défenseur Kenneth Omeruo s'est refait une santé en Liga avec Leganès CD où il joue régulièrement. Avec les Super Eagles, il est l'un des patrons et l'un des trois rescapés de la dernière consécration du Nigeria en Coupe d'Afrique des nations, en 2013. A cette édition-là, Kenneth Omeruo n'avait que 19 ans et il était un titulaire indiscutable. Avec John Obi Mikel et Ahmed Musa, ils sont les seuls à avoir remporté la CAN et constituent le grand espoir de l'équipe nigériane. Après avoir joué et gagné face au Burundi et à la Guinée (1-0), Omeruo a été ménagé face à Madagascar, conséquence une défaite (0-2). Le défenseur a même été le sauveur face à la Guinée en inscrivant le seul but de la rencontre à un quart d'heure de la fin. Ce soir, il devra aussi se montrer vigilant car en face il aura un joueur avide de r evanche sur le sort. Bounedjah veut absolument renouer avec les filets et se faire pardonner par les siens. I. N.

 Le buteur

ODION IGHALO 

Age : 30 ans

1m 88  Club : Shanghai Greenland Shenhua 

 Présence à la CAN :

5 matches

Musa connaît déjà Benlamri Dans la demi-finale d'aujourd'hui, un duel entre deux vieilles connaissances aura lieu. En effet, Ahmad Musa qui évolue à Al-Nasr en Arabie Saoudite a déjà eu l'occasion de croiser Benlamri. Ce dernier a su le mettre en poche il connaît d'ailleurs désormais parfaitement le virevoltant ailier des Super Eagles qui en a visité le fond. Le muselant parfaitement. C'était d'ailleurs lors d'une rencontre entre le club d'AlShabab face à Al-Nassr, sous les yeux de Belmadi, que ce dernier a décidé de faire appel à l'ancien Nahdiste. Ce jour-là, Benlamri avait tout simplement interdit le passage à Musa qui ne se retrouvait plus malgré ses qualités. D'ailleurs, lors d'une interview que nous avait accordée le sélectionneur national, il nous avait parlé de ce match de Benlamri qui avait réussi à lui seul à maîtriser l'attaquant nigérian ainsi que Mbafetemi Gomis qui évolue au sein du même club. Une prestation qui avait permis au défenseur axial des Verts de retrouver l'EN après avoir convaincu Belmadi. Aujourd'hui, l'ancien joueur de la JSK va devoir maîtriser son vis-à-vis et reproduire la prestation qui lui avait permis de gagner la confiance du coach national. Tout comme il l'avait fait dans le championnat saoudien en ne se contentant pas seulement de le bloquer lui seulement puisque Gomis a lui aussi été mis dans la poche de Benlamri, ce dernier qui connaît parfaitement Musa doit prouver une nouvelle fois qu'il est vraiment le patron en défense et qu'il sait museler les attaquants les plus vifs du Nigeria dans cette demi-finale qui promet de donner lieu à de beaux duels et une rencontre de haut niveau. R. H.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

7

CAN 2019  De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

NIGERIA

ALGÉRIE

       I        L          Ï        A        L        E        B

«On y mettra du cœur et on offrira la qualification à Atal»

20H

 ABE  AB E ÏD : «Nous savons

comment aborder ce match» Le milieu de terrain

 «On est venus en Egypte pour gagner la coupe»  «Le penalty manqué est oublié, incha Allah je marquerai»  «La récupération ? On est des joueurs pros et on joue

tous les 3 jours avec nos clubs» Belaïli est prêt, c'est du moins c'est ce qu'il affirme dans cette interview, il rassure le peuple, l'équipe a  bien récupé récupéré, ré, car car le groupe groupe est est comcomposé de joueurs pros habitués à jouer tous les 3 jours, de quoi booster le moral des fans, il leur promet de tout faire pour marquer, au même titre que Bounedjah son ami de toujours. Suivons-le dans ce qui suit. Après la Côte d'Ivoire, le moral va bien…

Dieu merci, le moral est au beau fixe surtout que le public est toujours là, on a tout fait pour atteindre les demi-finales et on continuera à tout donner pour atteindre la finale et rendre heureux ces supporters et le peuple tout entier. Le Nigeria est un adversaire redoutable, n'est-ce pas ?

Le match sera difficile face à une  bonne  bonne équipe équipe du Nigeri Nigeria, a, avec de très très  bons joueurs. joueurs. Pour Pour arriver arriver à ce ce match, match, à ce stade de la compétition on a fourni beaucoup d'efforts, et quand on arrive à ce niveau, il n'y a plus de grandes ou petites équipes, toutes les équipes ont mérité d'être d'être là, et on ne compte pas baisser les bras maintenant qu'on est en demi-finales, on y mettra du cœur. Vous avez fourni de grands efforts à Suez contre la Côte d'Ivoire, il y avait beaucoup de chaleur et d'humidité, ce qui ne vous a pas permis d'être au au top, rassurez vos

fans, est-ce que vous avez réussi à récupérer en 48h?

Bien sûr, on a joué un match à 18h, il faisait très chaud, mais Dieu merci on a su gérer la rencontre et nos efforts, on a bien joué mais le ballon ballon n'a pas secoué les filets, et au final on a arraché la qualification. Incha Allah on se concentrera bien pour la rencontre. Et le physique ?

Ça a un rôle, mais Dieu merci, on a bien récupéré, on a notre staff  médical qui nous a beaucoup aidés à repartir et à être prêts, je tiens d'ailleurs à le remercier, n'oubliez pas aussi qu'on est des joueurs professionnels, professionnels, on joue parfois dans nos clubs tous les 3 jours, on va aussi  jouer  jouer avec envie, on va batail batailler ler sur sur le terrain, et pourquoi pas aller au  bout.  bout. Le moral semble donc au sommet, on a même vu que Bounedjah a été applaudi par tous….

On est un seul groupe et une seule famille. On a le même objectif, on veut gagner cette coupe pour l'offrir à nos valeureux fans. Qu'en est-il de votre moral à vous qui aviez manqué votre tir au but, c'est déjà oublié ?

Bien sûr, c'est oublié. On s'est qualifiés, place au nouveau match. Je remercie le public qui m'a soutenu, incha Allah je marquerai et je lui dédierai le but.

On parle de 10 000 Algériens qui seront présents dans les gradins du stade du Caire, et des avions qui continueront à arriver, cela vous encourage, n'estce pas ?

Bien sûr, c'est une source de motivation pour nous. Incha Allah ils ne seront pas déçus. Vous avez sûrement suivi le peuple qui est sorti dans les rues pour fêter la qualification, cela vous incite à vous surpasser pour le rendre fier…

Notre peuple c'est notre capital, on essayera de le faire sortir encore une fois dans les rues. Youcef Atal sera le grand absent de cette demifinale…

Il nous manquera à coup sûr, on est devenus une grande famille, un groupe, c'est normal qu'on soit touchés par cette défection. Incha Allah on s'est mis d'accord pour faire le nécessaire pour gagner et lui offrir la victoire. Un mot sur votre amis Bounedjah qui a ému tout le peuple avec ses larmes…

Bounedjah est un grand joueur qui ne se laisse pas faire, ce n'est pas un ratage qui va le perturber, d'ailleurs  j'ai entière entière confiance confiance en ses capac capacités ités pour qu'il rende heureux le peuple algérien.

L'Algérie n'a pas joué de finale depuis 1990, lourde sera la mission, n'estce pas ?

On a une  bonne  bonne équipe, équipe, un groupe fort, on est décidés à atteindre la finale et,

pourquoi pas, remporter le trophée incha Allah.

Vous attendez quoi du public égyptien ?

On aimerait bien qu'il nous aide, on le remercie pour ses encouragements, et comme je l'ai déjà dit, on est venus ici pour remporter la coupe. Une finale contre la Tunisie, vous y pensez…

On souhaite affronter la Tunisie, cela donnera un beau derby maghré bin, entre entre deux deux frères. frères. Incha Allah il y aura une finale Algérie-Tunisie, et c'est le meilleur qui va gagner. Avez-vous discuté avec vos amis de l'EST avant ces demi-finales ?

Oui, bien sûr. Incha Allah je souhaite qu'ils gagnent et nous aussi, et je leur donne rendez-vous en finale.

S. M. A.

Pendant que la désignation de Gassama inquiète

SAMBA , l'assistant sénégalais, UN CHOIX CONTESTABLE La désignation de Gassama était déjà une source de craintes pour l'Algérie à qui cet arbitre ne réussit pas souvent comme peuvent en témoigner de précédents résultats de matches arbitrés par le Gambien. Pour la demi-finale de la CAN, la CAF a opté pour l'expérimenté Gassama qui est considéré comme l'un des meilleurs arbitres du continent. Mais ce qui soulève le plus d'interrogations, c'est le choix du deuxième assistant, à savoir le Sénégalais

Hadj Malick Samba. D'aucuns s'interrogent sur ce choix de faire appel à un arbitre assistant dont la nation est également en course dans ces demifinales de la CAN. En effet, le Sénégal est l'autre demi-finaliste de la compétition, qui jouera aussi demain face à la Tunisie. Mais ce qui suscite des interrogations, c'est comment a-t-on pu choisir Samba pour être sur la ligne de touche, surtout quand on sait que l'Algérie pourrait se retrouver en finale face au Sénégal si jamais les

deux nations parviennent à se qualifier. De ce fait, si jamais l'assistant sénégalais commet des erreurs d'appréciation à l'encontre des Verts qui leur coûteront une élimination, il sera directement pointé du doigt et sera désigné coupable pendant que les arguments tourneront autour du fait qu'il voudrait faire éviter à son pays une nouvelle confrontation contre l'Algérie qui est l'archifavori de la compétition. N'aurait-il donc pas été préférable qu'on désigne un arbitre de

nationalité autre que celle des quatre équipes toujours en course pour la coupe d'Afrique des nations ? C'est du moins ce que pensent bon nombre de spécialistes qui estiment que ce choix n'était pas le plus judicieux de la part de l'instance concernée. Ce qui est sûr, c'est que Samba sera surveillé de près par les Algériens qui espèrent avoir droit à un arbitrage correct et impartial dans ce dernier match avant une éventuelle finale historique.

Le mieux indiqué pour nous parler de cette désignation de Gassama et de son assistant sénégalais est l'ex-arbitre international Djamel Haïmoudi. Pour ce dernier, ce choix n'est pas tout à fait logique, mais nous donne également une explication qui peut nous aider à comprendre pourquoi la commission d'arbitrage a choisi ce trio pour le match d'aujourd'hui entre l'Algérie et le Nigeria. "Ce qu'il faut d'abord savoir c'est que Gassama est un excellent arbitre, il fait partie des meilleurs sur le continent. Pour ce qui est de sa désignation, la commission d'arbitrage a certainement jugé qu'il

est l'arbitre qu'il faut dans le match qu'il faut. Mais d'un autre côté, on voit que M. Gassama est de la zone Ouest qui compte la Gambie, le Sénégal et le Nigeria. On peut dire que ce n'est peut-être pas logique dans le sens où la commission, si elle avait choisi un arbitre neutre, cela aurait évité la polémique. Mais d'après mon expérience et mon analyse personnelle, je pense qu'il a été désigné en raison du fait qu'il n'ait eu à arbitrer qu'un seul match depuis le début du tournoi (Madagascar-Nigeria). Il n'aurait pas été mis pour la finale alors qu'il n'a fait qu'un seul match, donc c'est pour ça

qu'il a été choisi pour la demi-finale. Pour moi c'est l'explication la plus logique. Mais avec la VAR, je pense que tout va se passer pour le mieux au niveau des arbitres. Maintenant pour ce qui est de M. Samba qui sera le deuxième assistant, je dirais que là aussi, ce n'est pas vraiment logique. Il aurait peut-être été préférable que le trio ne soit pas de ces nationalités et qu'on ait désigné le Sud-Africain par exemple ou le Botswanais Bondo, cela aurait évité la polémique. Sinon, je ne pense pas que ces arbitres vont faire un mauvais match ou influencer de quelconque manière le résultat du match

surtout que c'est une demi-finale et il y aura la VAR. de plus de manière générale, durant la CAN, l'arbitrage a été vraiment à la hauteur. Il y a une belle image de l'arbitrage africain dans cette compétition et ce n'est pas maintenant que les referees vont la ternir. Cet Algérie-Nigeria aura un goût de finale, donc ils vont donner le meilleur d'euxmêmes j'en suis sûr et pour finir, j'espère que l'Algérie passera en finale et remportera le sacre car elle le mérite vraiment vu ses performances et le niveau que l'EN affiche."

R. H.

Haïmoudi : «Une désignation illogique, mais…»

R. H.

Mehdi Abeïd se tient prêt à une éventuelle titularisation, surtout si Feghouli n'est pas apte à prendre part à la rencontre de ce soir face au Nigeria. Pour le joueur algérien, l'équipe se prépare sérieusement. "Nous nous préparons le plus normalement. Nous travaillons comme nous avons l'habitude de le faire. Nous allons jouer un match très important après une confrontation difficile contre la Côte d'Ivoire en quart de finale", a-t-il fait savoir. A propos de l'adversaire, Abeïd a reconnu la force de l'équipe nigériane. "Le Nigeria dispose d'une grande équipe et  beaucoup  beaucoup de bons bons joueurs. joueurs. Nous sommes sûrs que la rencontre sera très difficile, mais nous serons prêts. Je pense que le moral est bon et nous allons aborder le match avec sérieux. Nous avons réalisé jusque-là de bonnes prestations ; nous espérons poursuivre sur le même rythme avec beaucoup de rigueur, d'agressivité et avec la même envie. Nous allons prendre cette rencontre de la meilleure façon, comme nous l'avions déjà fait depuis le début de la compétition", a indiqué Abeïd avant d'ajouter que les Verts sont sur une  bonne dynamique. dynamique. "Nous "Nous savons que le Nigeria a de grands joueurs, mais nous savons comment les contrer", at-il fait savoir. A propos de l'apport de Belmadi et ce qui a changé dans cette équipe depuis la dernière confrontation face au Nigeria, Abeïd a indiqué que son coach a apporté de la rigueur. Nous apprenons beaucoup avec lui. Il nous pousse à nous surpasser. Je pense que l'équipe l'a démontré sur le terrain et sa marge de progression est importante. Il a misé sur le mental, la cohésion du groupe, l'hygiène de vie du groupe. Nous avons une chance de travailler avec lui", a-t-il fait savoir. I. N.

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

8

MANDI «NE RIEN LÂCHER»

 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim

Depuis le début de la c o u p e d'Afrique des nations, hier fut la première fois où l'un des piliers de notre défense, Issa Mandi en l'occurrence, s'est adressé aux médias présents en zone mixte. Très réaliste et objectif comme à son habitude, il nous parle de la demi-finale historique que disputeront les Verts aujourd'hui. Il évoque aussi l'absence de Youcef Atal dans cette confrontation. Une demi-finale demain face au Nigeria, comment se présente pour vous ce grand rendez-vous ? On va bien préparer cette rencontre aujourd'hui car comme vous le savez on a eu

très peu de temps de récupération et de d'entraînement pour  justemen  justementt préparer préparer ce match. match. Ça va être une belle demi-finale contre une belle équipe du Nigeria.

Vous évoquiez le volet récupération, avec un jour de moins pour un 6e match lors de cette CAN, serait-il désavantageux ? Ça pourrait l'être mais on ne va pas commencer à chercher des excuses. On aurait tout donné avant le début de cette compétition pour jouer une demi-finale, maintenant qu'on y est, on va tout donner. On laissera de côté la fatigue et le jour de récupération en moins pour se concentrer uniquement sur le match.

que vous connaissez bien ? Certes on la connaît, mais après on n'est pas la même équipe. Eux aussi ils ont changé un petit peu. On va laisser le passé de côté et se concentrer uniquement sur le match de demain.

Vous perdez Atal pour ce grand choc, un mot le concernant ? Youcef c'est un plaisir de l'avoir dans le groupe car il a toujours le sourire et il est tou jours là pour pour rigoler, rigoler, du coup on est tous tristes pour lui pour cette blessure. C'est un élément important du groupe et on va essayer de gagner pour lui demain incha Allah.

Vous étiez présent lors de la double confrontation face aux Nigérians en 2017, une équipe

Son absence ne risque-t-elle pas de déstabiliser la défense défense ? On verra ça demain. Après on est un groupe de 23 joueurs

et tous sont capables d'être titulaires dans cette équipe et il faut faire confiance à tout le monde.

Une défense solide lors de cette CAN grâce notamment à la générosité de tout le monde, ça sera encore le mot d'ordre demain... Tout à fait, car notre équipe est justement basée sur la solidité défensive et il faut rester làdessus et ne rien lâcher. Il faudra couvrir comme on l'a fait depuis le début du tournoi et incha Allah on va faire un beau match. Plus de dix avions qui arrivent aujourd'hui, un grand plus pour ce match... Franchement ça ne nous étonne même pas. On connaît la ferveur du peuple algérien à l'égard de cette équipe nationale et ça va être énorme demain. A. H. A.

 Environ 50 journalistes ont couvert leur dernier entraînement  8 seulement ont assisté à la séance du Nigeria

La presse internationale envahit l'entraînement des Verts ! Faudrait-il être content ou méfiant ? La question s'impose après la marée de journalistes qui se sont présentés hier soir au stade Petrosport là où Belaïli et consorts ont effectué leur dernier entraînement avant la demi-finale attendue contre le Nigeria. Il était 17h, soit une heure presque avant l'entraînement, quand les premiers véhicules transportant des équipes de télévision ont commencé à arriver devant le portail du stade Petrosport, la police égyptienne qui assure la sécurité de l'infrastructure a eu à commencer le travail et l'habituelle fouille des sacs-à-dos et autres sacoches plus tôt que prévu, les agents avaient a ce moment là compris que la  journée  journée allai allaitt être être différ différente ente des précéprécédentes.

devenu une star même chez le peuple égyptien, elle a eu ce qu'elle voulait malgré le service de sécurité et de media de la CAF, renforcé pour la première fois, les organisateurs ont fait venir des agents du stade du Caire pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordement.

contre la Côte d'Ivoire, des Français, des Tunisiens, des Marocains, une Libyenne, beaucoup d'Egyptiens, une vingtaine d'Algériens, et même des Tanzaniens ont tenu à assister au dernier passage de l'EN dans ce stade avant le dernier match, qu'il soit une finale ou un match de classement. Il y avait au minimum 50 personnes, Bousculade A 18h les sirènes toutes prêtes à dégainer une fois les  joueurs chois choisis is par par la la FAF vont se préprédes véhicules qui assurent l'escorte du  joueurs  bus des Verts Verts ont commen commencé cé à retenreten- senter pour donner des interviews, tir, on les entendait de loin, le bus est d'ailleurs une fois Belaïli s'est rappro bien là, il travers traversee une une haie haie formée formée par ché de la barrière, une marée humaine les supporters et arrive devant la tri- a tendu les micros et autres caméras et  bune,  bune, et là surprise surprise,, les joueurs joueurs sont dictaphones, tous sont là pour arraétonnés du nombre important de jour- cher le mot qui pourrait faire le buzz, nalistes du monde entier qui sont qui pourrait allumer encore plus un venus voir les héros du dernier match peuple qui est à l'écoute depuis le par-

SÉNÉGAL

TUNISIE

17h

Pour une finale historique Qui du Sénégal ou de la Tunisie affrontera le vainqueur du match Algérie-Nigeria en finale de la CAN 2019 ? Une question qui aura sa réponse ce soir avec un match qui s'annonce explosif entre deux nations qui se connaissent sur le  bout des doigts. doigts. D'un côté, côté, la Tunisie Tunisie de Giresse Giresse veut arraarracher son billet et aller en finale après plusieurs années sans atteindre ce stade de la compétition, de l'autre les Lions de la Téranga qui n'avaient pas atteint le dernier carré depuis 2006 veulent cette fois aller en finale. Ce sera un vrai choc entre deux nations mondialistes qui vont se livrer une bataille sans merci au stade du 30-Juin du Caire.

cours sans faute de la phase des poules. Intérêt Cet intérêt est unique, avant-hier lors de la séance de repriser effectuée avec la moitié du groupe, il n'y avait pourtant que nos compatriotes avec leur haie d'honneur qui a fait le buzz, avant que les autres ne décident de rejoindre ce mouvement de plus en plus dense autour de l'EN, l'arrivée de l'EN au carré d'as est un exploit, et lorsqu'on sait que les Algériens ont fait bouger les choses un peu partout dans le monde, à l'image de la France, l'intérêt devient inévitable, une journaliste égyptienne s'est même permise de solliciter Belaïli pour un selfie, le joueur de l'EST est

Le Nigeria dans le calme et loin des projecteurs Une demi-heure plus tôt dans l'autre stade, à savoir le terrain d'entraînement du stade Aero Sport, l'adversaire de l'EN travaillait dans le calme, pas de déclaration ni de monde, seuls 8  journalis  journalistes tes ont ont suivi les les 15 premièr premières es minutes réglementaires, avant de quitter le stade et laisser les hommes de Rohr se concentrer sur leur mission, est-ce une chance ? Possible, il faut dire que ce mouvement autour de l'EN a fait peur à plus d'un, certains confrères ont clairement affiché leur pessimisme, superstition ou pas, peu importe mais ce qui est sûr, c'est que le Nigeria a terminé sa préparation dans l'indifférence et loin de la pression des regards, les medias misent clairement sur l'EN plus que jamais favorite de cette demi-finale, demi-finale, on verra ce soir s'ils S. M. A. auraient eu raison.

Il refuse le statut de favori

Rohr joue avec les chiffres L'entraîneur du Nigeria, Gernot Rohr, refuse le statut de favori face à l'Algérie, même si les Super Eagles sont des Mondialistes et occupent une bien meilleure place au classement FIFA et continental que les Verts. A la question qui revient toujours sur le statut de favori, Rohr a indiqué que son équipe est outsider devant l'Algérie. "Nous avons concédé 5 buts, l'Algérie n'en a pris qu'un. Nous avons marqué 7, eux ils

ont inscrit 10. Si l'on parle statistiques, ils sont plus impressionnants", a-t-il fait savoir. Certes, l'Algérie a eu de meilleurs chiffres que le Nigeria dans cette CAN2019, mais les matches ne se ressemblent pas. Les Verts possèdent une meilleure attaque avec 10 buts contre 7 et une meilleure défense avec 1 seul but encaissé contre 5. Il est clair qu'une défense qui encaisse deux fois 2 buts dans un

match (Madagascar et Cameroun) montre des signes d'incohérence et de fébrilité. Les attaquants algériens doivent profiter de cette situation pour marquer des buts. A signaler que l'Algérie est la seule équipe des quatre demifinalistes à avoir terminé la phase des poules à la première place. Le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie ont terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs. I. N.

Sur demande de Belmadi

Les Verts s'exercent sous le regard de leurs fans

Pour la première fois depuis le début de la coupe d'Afrique des nations, les supporters algériens ont pu assister à la quasi-intégralité d'une séance d'entraînement de l'EN au stade Petrosport. Les fans qui sont arrivés par dizaines soucieux d'avoir un ticket pour pouvoir assister à la rencontre, ont été d'abord bloqués au niveau du portail du stade, l'EN n'était pas encore arrivée, les policiers ont attendu l'arrivée du  bus de l'EN, EN, et l'entrée l'entrée des des  joueurs  joueurs sur la pelouse pelouse,, avant de recevoir le feu vert de la part des agents de la FAF pour ouvrir les portes à cette vingtaine de fans qui voulaient tant voir de près Bounedjah, Belaïli, Mahrez et les autres. 5 minutes après l'entrée du bus, les supporters ont été autorisés à accéder à la tribune, ils ont eu le temps d'assister à l'entrée de Mahrez, le capitaine sur le terrain, toujours le premier comme cela est le cas depuis qu'il a reçu le  brassard,  brassard, le Citizen Citizen a été été chaleureusement salué, et son nom scandé par l'assistance, suivi des Abeid, Belaïli. On a même demandé à l'enfant d'Oran la coupe d'Afrique. " Ya Youcef, ramène-nous la coupe ", ont-ils demandé à Belaili al 3âacher, mais s'il y a un élément qui a fait exploser l'applaudimètre c'est  bien Bouned Bounedjah, jah, l'attaqu l'attaquant ant d'Al d'Al Sadd le visage radieux et souriant, s'est retourné pour rendre le salut aux fans qui l'ont encouragé sans pour autant oublier de lui rappeler qu'il est l'une des clés du match face aux Super Eagles. «Bounedjah, c'est ton match» "Bounedjah, c'est ton match", lui ont-ils lancé histoire de l'encourager : "Il faut marquer, on est de tout coeur avec toi", ajouteront-ils, une demande pas différente d'une autre qu'il a reçue il y a une semaine, quand un fan lui a demandé de ramener le trophée de la CAN au célèbre quartier oranais ''Edderb'' il a pris note, réponse ce soir. L'EN a continué la séance sous le regard des fans mais loin de ceux des journalistes, on a été en effet invité à quitter les lieux après 15 minutes, les supporters quant à eux ont eu le privilège d'y rester encore quelque temps, et ce, sur demande de Djamel Belmadi, le coach a voulu responsabiliser ses poulains et a décidé de les rapprocher de leur public pour rallumer encore une fois la flamme en eux. Les supporters ont continué à affluer, on a rencontré une dame drapeau entre les mains en train de crier sa joie d'être venue d'Algérie pour voir l'EN. «L'Algérie est orpheline, elle n'a que vous» C'est le message lancé par cette dame à travers les médias présents sur place aux joueurs : "On n'a pas de président mais on a notre EN, on est fiers de vous, l'Algérie est orpheline elle n'a que vous, alors soyez des hommes et rendez-vous fiers et heureux dans ces moments difficiles." Voile un résumé d'une séance d'entraînement pas comme les autres qui a permis à une trentaine de privilégiés d'assister au dernier exercice avant le Nigeria, prochain rendez-vous ce soir au stade du Caire, là le public sera plus nombreux, bon courage a eux. S. M. A.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

9

NIGERIA

ALGÉRIE

Faut-il changer le onze ?



20H 20H

NOS SPÉCIALISTES EN PARLENT

MEGHARIA

«Belmadi ne changera pas son onze»

Parce que l'équipe est saturée, les joueurs fatigués, beaucoup pensent que Belmadi doit changer le onze face au Nigeria. Des 5 spécialistes qu'on a interrogés, un seul, Brahim Hemdani, ancien international et ex-capitaine de l'OM, pense que son ex-coéquipier à Marseille doit changer son onze, les 4 autres pensent tous que coach Djamel ne devrait rien changer.

      I       N       A       D       M       E       H

Entretien réalisé par M. STITOU

On n'a plus eu de nouvelles

de l'ancien capitaine de l'OM depuis qu'il a pris sa retraite de footballeur, jusqu'à ce qu'il nous contacte hier. Evidemment, on n'a pas raté l'occasion pour l'interroger sur le match de ce soir entre l'Algérie et le Nigeria.

Brahim, étiez-vous surpris par la réussite que connaît votre ancien équipier à l'Olympique de Marseille Djamel Belmadi avec la sélection nationale ?  Je suis surtout surtout surpris surpris que contrairement à ses prédécesseurs, il a réussi en un laps de temps assez court à changer l'état d'esprit de la sélection, désormais les joueurs savent qu'ils ont des responsabilités à assumer vis-àvis notamment du peuple qui adore l'équipe nationale, je pense que Djamel a su comment les responsabiliser, c'est d'ailleurs sa première victoire.

Sur le plan jeu, comment avezvous trouvé l'E.N dans cette CAN Egyptienne ? Le dernier match contre la Côte d'Ivoire a été vraiment serré, physiquement les joueurs subsahariens ont plus de forces, les Ivoiriens étaient imposants sur le plan physique, c'était vraiment visible. Toutefois une question me taraude l'esprit.

Laquelle ? Le Nigéria a livré un match tranquille mercredi, non seule-

AÏT-DJOUDI «J'ai hâte «Le seul changement, de connaître c'est Zeffane» la composition de l'équipe» ment il bénéficie d'un jour supplémentaire de repos, les nôtres ont livré un énorme combat physique avec beaucoup d'émotions, j'ai vu des joueurs pleurer, tout le monde se focalise sur la forme physique de nos joueurs avant cette demi-finale mais on oublie que psychiquement on a laissé des forces aussi. J'ai hâte de connaître la composition d'équipe qui sera alignée face au Nigeria.

Pourquoi vous le dites ? Quand vous avez des joueurs qui étaient anxieux et fatigués  jeudi dernier dernier,, franchemen franchementt je peux peux me demander si le coach national va aligner la même équipe ou apporter de la fraîcheur physique, en incorporant d'autres joueurs, on a prétendu que nous avions deux équipes, ce qui fait, qu'il faudrait que les choix soient mûrement réfléchis afin de ne pas avoir des regrets après.

Admettons qu'on se qualifie à la finale, pour vous, quel est l'adversaire idéal après ? Un Algérie-Sénégal constituera une grande finale, d'autant plus que nous avions un petit ascendant psychologique sur les Sénégalais que nous avions battus en poule, mais je le répète encore une fois, j'espère que nos joueurs vont retrouver des forces psychiques et physiques pour éventuellement venir à bout du Nigeria.

Qu'est-ce qui a retenu votre attention dans cette CAN ?  Je suis suis étonné étonné qu'une une compéti compéti--

tion telle que la CAN, hormis les matches de l'Egypte, dans tous les autres rencontres on a vu des gradins vides, c'est étonnant !

Votre carrière internationale s'est estompée rapidement, des regrets ? Ce sont des choses qui arrivent, sincèrement je n'ai aucun regret, cela fait partie de la carrière d'un footballeur, sinon je suis content de voir l'E.N retrouver sa véritable place dans le gotha africain.

Que fait Hemdani à présent ?  J'entraîne  J'entraîne le le club du FC Côte Côte  bleue (N3) (N3) dans dans la région région des Bouches du Rhône, je ne suis pas loin …d'Alger (rires).

Si on vous a posé cette question c'est parce que vous ne faites plus d'apparitions publiques… C'est mon tempérament, je n'aime pas trop m'afficher, quand je descends au bled, je reçois des sollicitations de journalistes que je refuse poliment, car c'est ma nature, je ne veux pas trop m'exposer médiatiquement alors que je dois le faire pourtant.

Enfin, êtes-vous en contact avec Belmadi ? Cela fait un bon moment qu'on ne s'est pas vus, je sais qu'il est installé au Qatar et qu'il a commencé dans ce pays sa carrière d'entraîneur, même là-bas, Djamel n'a connu que la réussite, je profite de l'occasion pour saluer le travail qu'il fait avec l'équipe natioM. S. nale.

BELATOUI : «Belmadi sait ce qu'il fait et il ne changera pas son onze» PAR N. BOUMALI

L'entraîneur Omar Belatoui partage l'avis de tous les techniciens qu'à l'exception du remplacement d'Atal blessé par Zefane, le sélectionneur national fera confiance au même groupe qui a affronté la Côte d'Ivoire lors du dernier match. Belatoui a tenu aussi à valoriser les remplaçants en disant que l'EN dispose d'un banc de qualité et que celui qui sera appelé à prendre sa place en cours de jeu apportera le plus attendu de lui. "Belmadi sait ce qu'il fait et je ne crois pas qu'il va changer son onze. A mon avis, le seul changement qu'il apportera dans ce match, c'est le remplacement d'Youcef Atal par Zeffane et

cela pour cause de blessure. Certains pensent que nos joueurs sont saturés après tous les efforts qu'ils ont fournis face à la Côte d'Ivoire, mais ils ont oublié que Belmadi les avait fait reposer lors du troisième match face à la Tanzanie. En plus, ils bénéficient de moyens de récupération adéquats, ce qui leur permettra d'aborder ce match avec force. C'est vrai que le Nigeria a bénéficié d'un jour de plus de récupération que nous, mais au vu de ce qu'a montré l'équipe jusqu'à maintenant, on ne peut qu'être confiant pour l'issue de cette rencontre même si le

Nigeria est un adversaire très coriace et qui fera tout, lui aussi, pour aller en finale. L'entraîneur Belmadi a raison de dire avant d'aller en Egypte qu'il abordera cette compétition dans le but de gagner, car il n'y a pas un entraîneur qui se respecte qui ne joue pas pour la gagne. Notre équipe nationale nous a procuré beaucoup de joie et j'espère que notre aventure en coupe d'Afrique des nations ne s'arrêtera pas ce dimanche devant le Nigeria. On a un bon groupe et incha Allah, on ira en finale." N. B.

L'entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi s'attend à ce que le sélectionneur national fasse confiance au même onze qui a décroché le billet qualificatif pour les ½ finales. En tant que technicien expérimenté, il pense qu'on ne change pas une équipe qui gagne, d'autant plus que celle-ci a arraché sa qualification avec brio face à l'un des prétendants au sacre final. "Connaissant Belmadi, je ne crois pas qu'il apportera des changements dans on onze. Le seul changement prévu que tout le monde sait d'ailleurs, c'est celui de Zeffane et cela en raison de la blessure d'Atal, sinon tous les autres joueurs seront reconduits. On avait peur pour Feghouli, mais ce dernier s'est rétabli de sa blessure", a déclaré Aït-Djoudi qui croit que les chances de l'EN de décrocher le billet qualificatif pour la finale sont grandes. "On ne peut qu'être confiant pour la suite du parcours, car c'est tout le monde qui a été séduit par la prestation de notre équipe nationale. Je crois que si on marque dans la première demi-heure de jeu, on décrochera la qualification pour la finale. Comme tous les Algériens, j'espère qu'on ira en finale, car cette équipe nous a procuré beaucoup de joie et elle nous a fait vibrer. Les joueurs jouent avec le cœur et ils donnent le meilleur d'eux-mêmes d'eux-mêmes pour faire honneur à notre pays. On ne doit pas aussi oublier le travail que fait Belmadi, car depuis le début de la compétition, l'équipe monte en puissante. Le Nigeria est un adversaire très difficile à manier, mais on a largement les moyens d'atteindre la finale et pourquoi pas remporter le trophée." N. B.

L'ancien défenseur de charme de l'équipe nationale, Fodil Megharia, qui s'est reconverti en consultant aux côtés de Fergani et Belatoui sur la chaîne Echourouk News, est persuadé que le sélectionneur national n'apportera pas de changement dans son onze. Pour lui, excepté Atal qui a contracté une blessure lors de la rencontre des ¼ de finale face à la Côte d'Ivoire, Belmadi reconduira le même groupe. Il pense que le sélectionneur national ne changera pas une équipe qui gagne tout en soulignant que l'EN dispose de joueurs susceptibles d'apporter un plus à l'équipe. "En plus d'Atal qui est out pour la suite de la compétition suite à sa blessure contractée face à la Côte d'Ivoire, il y a aussi Feghouli qui a contracté une légère blessure, mais les informations informations provenant d'Egypte le concernant sont rassurantes puisqu'il devra jouer ce dimanche face au Nigeria. Zeffane prendra à coup sûr la place d'Atal, sinon je ne crois pas que Belmadi va changer son onze. Les joueurs alignés face à la Côte d'Ivoire ont fait un match plein, car ce n'est pas facile de passer l'écueil ivoirien. Nos joueurs ont tout donné pour faire honneur au pays et malgré les efforts fournis, ils auront le temps nécessaire pour récupérer, car ils sont bien pris en charge par les staffs technique et médical. Belmadi est en train de faire un travail titanesque, car en plus des victoires enregistrés par l'équipe jusqu'à maintenant, il y a aussi la manière, ce qui nous laisse confiant pour la suite. Le Nigeria ne sera pas facile, car c'est une équipe redoutable, mais on ne peut qu'être confiant pour l'issue de la rencontre surtout que les autorités ont décidé de faire un pont aérien en mettant pas moins de 10 avions à la disposition des supporters souhaitant aller soutenir l'équipe face au Nigeria." N. B.

FERGANI :

«Excepté Atal blessé...» Ali Fergani, l'ex-entraîneur l'ex-entraîneur de la JSK et de l'équipe nationale, pense que le sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, fera confiance au même onze qui a décroché le billet qualificatif pour les ½ finales à l'exception de Youcef Atal blessé. "Certes, nos joueurs ont joué 120 minutes face à la Côte d'Ivoire et les Nigérians ont un jour de plus de récupération à nous, mais je ne crois pas que le sélectionneur national va changer son onze. Hormis, le changement forcé d'Atal pour cause de blessure, l'entraîneur Belmadi fera confiance au même groupe qui a joué face à la Côte d'Ivoire. Feghouli était souffrant, souffrant, mais aux derdernières nouvelles, il sera opérationnel pour le rendez-vous d'aujourd'hui. Nos joueurs ont fourni beaucoup d'efforts face à la Côte d'Ivoire, mais tous les moyens de récupération ont été mis à leur disposition pour qu'ils soient dans de meilleures conditions pour ce match. L'absence d'Attal est pénalisante pour notre équipe nationale, car c'est quelqu'un qui ne rechigne pas sur l'effort pour remplir son rôle défensif et aussi son rôle offensif quand la situation l'exige. J'espère que Zefane sera à la hauteur de la confiance qui sera placée en lui. Zefane ce n'est pas comme Atal, mais il peut apporter le plus attendu de lui. Le Nigeria est un adversaire très difficile à manier, mais je crois que nos chances d'atteindre la finale sont de 60% pour nous et de 40% pour le Nigeria. Avec la rigueur qu'on connaît pour Belmadi, l'EN pourra procurer encore d'autres joies au peuple qui n'a que d'yeux pour son équipe nationale." N. B.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

10

ALGÉRIE

NIGERIA

NIGERIA-ALGÉRIE VU PAR DES SPÉCIALISTES

20H

DU FOOTBALL AFRICAIN

Pour parler du match de ce soir, nous avons choisi d'appeler des techniciens français et belges qui ont tous eu à travailler en Afrique par le passé. Des spécialiste qui non seulement connaissent la sélection algérienne par cœur, mais qui en plus de ça ont tous eu affaire à un club algérien ou à l'EN par le passé. Hugo Broos avec la JSK et le Cameroun, Courbis avec le Niger ou l'USMA, Marchand qui a entraîné en Tunisie et a failli débarquer à la JSK à plusieurs reprises, Leekens qui a entraîné 2 fois l'Algérie et une fois la Tunisie ou encore Desabre éliminé récemment à la CAN 2019 avec l'Ouganda et qui a drivé l'espace de quelques semaines la JSS... savent tous de quoi ils parlent, ils connaissent les enjeux pour la FAF, le peuple et le pays et par dessus tout, ils connaissent le football africain. Ils nous donnent leurs avis sur le match et sur la sélection algérienne à la veille de ce rendez-vous historique.

BELMADI A SU CHANGER    S LE MENTAL DE CETTE ÉQUIPE”

“    O

PAR MEHDI KABI

Le vainqueur de la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations avec le Cameroun, Hugo Broos, explique que Djamel Belmadi a su apporter du changement positif chez les Verts. Tout va pour le mieux du côté de l'équipe nationale. Les Verts s'apprêtent à prendre part à leur match de demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 face au Nigeria. Un match important et qui s'annone difficile, surtout que l'équipe nationale ne pourra pas compter sur les services de Youcef Atal qui est un titulaire indiscutable dans la onze de Djamel Belmadi. D'ailleurs, ce dernier aurait apporté le plus qu'il manquait aux Verts, selon ce qu'il nous a déclaré : "Djamel Belmadi a fait du très bon travail au sein de l'équipe nationale algérienne. Il a apporté du changement positif dans l'équipe et à surtout su redresser la barre. Quand on voit les années précédentes on se rend compte rapidement de l'apport de Djamel Belmadi pour l'équipe nationale algérienne. Il a su apporter du changement et surtout faire un énorme travail sur le volet moral. Il ne faut pas oublier que lors des années précédentes on entendait souvent des problèmes au sein du

   O    R    B

vestiaire des Verts mais cette année il n'y a plus rien. Il a donc fait beaucoup de travail qui a fait du bien à cette équipe. Quand on ajoute la qualité footballistique de cette équipe je pense que tout est bon", nous a déclaré Hugo Broos avant d'ajouter : "Ils ont toujours échoué sur le plan mental, mais maintenant ça se voit qu'ils ont fait du très bon travail et qu'ils sont prêts."

«L'Algérie a fait un très bon parcours» Concernant le parcours de l'équipe nationale lors de cette Coupe d'Afrique des nations qui se déroule en Egypte, Hugo Broos nous dira : "Ils ont fait de très bonnes prestations jusqu'à maintenant. Ils étaient au top surtout lors des matchs de groupe. Ils ont réussi à battre tous leurs adversaires et à s'en sortir avec le maximum de points. En tout cas, ils ont annoncé la couleur dès le début. Il y a une bonne mentalité au sein de l'équipe et c'est ce qui m'a le plus étonné."

«Les demi-finales, c'est tout ou rien» Le prochain match de l'équipe nationale face au Nigeria s'annonce difficile et les Verts n'auront pas le droit à l'erreur afin de continuer sur leur lancée et aller jusqu'au bout du tournoi : "Les demi-finales s'est tou jours difficile difficile.. A ce stade de la la compétition c'est tout ou rien. L'équipe

n'aura pas le droit à l'erreur et devra prendre son adversaire au sérieux afin de réussir à se qualifier. Il faudra aussi maîtriser un point important, la nervosité. Ce dernier joue un rôle important lors de ce genre de matchs et les joueurs devront donc se maîtriser. Il faudra aussi être dans les meilleures conditions possibles.

«Le Nigeria est une très bonne équipe» Il a ensuite continué sur l'adversaire des Verts d'aujourd'hui : "Le Nigeria est une très bonne équipe qui n'est plus à présenter, il n'y a qu'à voir leur parcours lors de la dernière Coupe du monde. Ça va être dur pour les Algériens mais ils peuvent faire la différence. Rien n'est joué d'avance et comme je l'ai dit à ce stade de la compétition c'est du tout ou rien."

«Il n'y a pas de joueur qui m'a spécialement surpris, mais c'est plutôt le collectif» Il ne semble pas y avoir de joueurs qui ont surpris l'ancien entraîneur de la JS Kabylie. Il a été surpris par l'esprit de groupe : "Il n'y a pas de  joueur qui qui m'a spécialemen spécialementt surpris. surpris. C'est plutôt le collectif qui m'a surpris, notamment au niveau mental. D'ailleurs, dès les quarts de finale ils ont montré qu'ils étaient prêts à aller le plus loin possible."

«La fatigue ne devrait pas être un obstacle» Les Verts auront finalement un jour de repos en moins par rapport à leur adversaire en plus d'avoir pris part à un match de 120 minutes. Pour Hugo Broos, cela ne devrait pas gêner les Verts : "Je pense que la fatigue ne devrait pas être un obstacle à ce stade de la compétition. En 2017, on était dans le même cas avant de jouer face au Sénégal et ça ne nous a pas empêchés de remporter la victoire et de gagner le tournoi. Mais il est vrai qu'à la longue ça pourrait poser un problème."

«Je pense que l'Algérie peut arracher la victoire» En ce qui concerne les chances de l'équipe nationale lors de cette demifinale, Hugo Broos met l'équipe nationale comme favorite : "Je pense que l'Algérie pourrait arracher la victoire et mon pronostic serait une légère victoire des Verts face au Nigeria", nous a déclaré Hugo Broos.

«L'Algérie est favorite» Pour l'ex-entraîneur de la JS Kabylie, l'équipe nationale peut même remporter le tournoi : "Je pense que l'Algérie est favorite lors de cette coupe d'Afrique des nations et peut même remporter le tournoi. D'ailleurs, je pense que l'Algérie, le Nigeria ou le Sénégal remportera le trophée cette année." M. K.

Marchand : «L'Algérie peut remporter la CAN» L'entraîneur costarmoricain, Bertrand Marchand place l'équipe nationale comme favorite du tournoi et pense qu'elle peut remporter le trophée cette année. Le technicien français, Bertrand Marchand, s'est exprimé sur le parcours de l'équipe nationale lors de cette Coupe d'Afrique qui se déroule en Egypte : "L'équipe d'Algérie est l'un des favoris de la CAN comme elle l'a montré depuis le début de la compétition. Lors de ce type de compétition, il faut compter sur la valeur ajoutée de l'aspect technique et collectif sur le terrain mais aussi l'aspect mental au tour du terrain qui font vraiment la valeur d'une équipe et aujourd'hui je pense que l'Algérie a ça. Maintenant il faudra qu'elle s'en sorte en demi-finale face au Nigeria qui n'est pas une équipe facile à battre. Ensuite en finale, le Sénégal ou la Tunisie. Donc c'est quand même un carrée qui est très solide et très costaud, mais pour moi l'Algérie fait figure de favoris avec des joueurs de qua-

lité et qui ont aussi le potentiel et qui sont habitués aux grandes compétitions." «Je ne pense pas qu'il y a une différence de niveau entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire» De ce qui est du match d'aujourd'hui, Bertrand Marchand nous dira : "Arrivé à ce niveau de la compétition, les matchs sont forcément difficiles. Est-ce qu'il y a une grande différence aujourd'hui entre le Nigeria et la Côte d'Ivoire ? Je ne pense pas, ce sont deux équipes qui ont les mêmes aspects avec des  joueurs  joueurs de qualité qualité et de la la puissanpuissance, de la vitesse. L'Algérie a su contrôler les Ivoiriens et gagner ce match, mais il faudra remettre ça contre le Nigeria." «Rohr pourrait poser des pièges à l'Algérie» Le technicien français prévient Belmadi de se méfier de Gernot Rohr : "Gernot Rohr est un entraî-

neur qui a beaucoup d'intelligence tactique et qui sait faire jouer son équipe par rapport à son adversaire. Je pense qu'il va faire quelques pièges à l'équipe d'Algérie afin de la sortir de son contexte collectif." «Atal manquera beaucoup à l'équipe» Bertrand Marchand a lui aussi été surpris par le collectif des Verts : "C'est le collectif qui m'a plus, mais il y a des joueurs qui m'ont aussi marqué, comme Belaïli qui a été important

pour l'équipe ou encore Mahrez qui sont des joueurs sûr les côtés qui ont le potentiel afin de faire la différence. Un bon buteur (Bounedjah) même s'il a été malheureux lors du dernier match, il a fait beaucoup de travail et beaucoup d'efforts. Il ne faut pas oublier aussi les arrières latéraux de qualité, surtout Youcef Atal mais malheureusement pour l'Algérie, il ne jouera pas et c'est quand même un élément important dans la construction du jeu mais aussi dans la finition." «Mbolhi est au niveau de la Coupe du monde 2014» Le gardien de  but des Verts n'a pas laissé le technicien français indifférent : "Raïs

Mbolhi est revenu à son meilleur niveau depuis le début de cette Coupe d'Afrique des nations et affiche le même niveau que lors de la Coupe du monde au Brésil." «Cette génération a besoin de remporter la CAN» Bertrand Marchand a ensuite conclu : "Je connais pas mal de  joueurs de la sélection sélection algérienn algériennee et qui ont tous du vécu, qui jouent dans des grands clubs. Quand on voit Mandi, Bensebaïni, Atal et les autres joueurs qui sont habitués à prendre part aux compétitions importantes, je pense que l'Algérie peut aller au bout. En tout cas, cette génération a besoin de gagner la CAN et en a les moyens. Ensuite ce sera de se qualifier pour la Coupe du Monde au Qatar et je pense que cette équipe, à encore trois ou quatre bonnes années devant elle et ça passe par la CAN afin de bien lancée les choses." M. K.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

CAN 2019

11

NIGERIA

ALGÉRIE

   S    I    B    R    U    O    C

DESABRE : «Je  vois  vois l'Algé Algéri rie e l'emporter aux  tirs au but»

 Ayant fait la CAN avec l'Ouganda, Sébastien Desabre s'attend lui aussi à une partie compliquée mais mettrait tout de même une pièce sur les Verts. Verts. Lui a la particularité d'avoir travaillé en Algérie et d'avoir dirigé la JSS. Sébastien Desabre qu'on a eu hier au bout du fil a livré son ressenti sur la rencontre de ce soir : "Je pense que cette rencontre sera vraiment ouverte sur toutes les probabilités. D'abord, on a une équipe du Nigeria qui est pleine d'expérience et qui a su avancer doucement mais sûrement en gagnant généralement par des petits scores. De l'autre, l'autre, il y a une équipe d'Algérie qui fait un excellent parcours et qui a puisé dans ses ressources pour aller en demifinales. Sincèrement, ce sera vraiment difficile pour les deux équipes." «Le mental sera aussi important que le physique» Notre interlocuteur poursuit son intervention en abordant la condition physique des Verts : "C'est vrai que ça a été éprouvant pour les Algériens face à la Côte d'Ivoire avec une qualification aux tirs au but. Maintenant, si on prend en considération que le Nigeria a 24 heures de repos en plus et 30 minutes de moins dans les jambes, oui, ce sera un avantage. Cependant, il n'y a pas que cela qui prime puisque le mental est aussi très important. D'un autre côté, Je pense qu'il y a les moyens pour favoriser une bonne récupération et ce sera aussi une question de mental car ce sera très important aussi." «Bounedjah, lui, peut faire la différence» Sur les joueurs amenés à avoir un rôle important dans cette rencontre, le Français ne pense qu'à un seul joueur, Bounedjah : "J'ai suivi le parcours de l'Algérie et je vois en Bounedjah un joueur très intéressant. Alors oui, il n'a pas  beaucoup  beaucoup marqué marqué mais mais ce qu'il qu'il fait fait durant les matchs est très intéressant. A mon avis, lui peut provoquer quelque chose au cours de cette rencontre." «Rohr, c'est l'expérience; Belmadi, la hargne» Sur la bataille prévue entre les deux coachs, celui qui est passé par le WAC dit : "Pour moi, Gernot Rohr est l'un des meilleurs entraîneurs en Afrique. Il a fait tellement de bonnes choses et en silence, qu'il peut faire encore mieux. Maintenant, c'est intéressant de voir ce qu'a pu ramener Belmadi pour l'Algérie. Il a ramené cette hargne et cette combativité. Donc, je m'attends à ce que ce soit serré mais au final, je pense que l'Algérie va l'emporter aux tirs au but." I. Z.

20H

“CE SERA COMPLIQUÉ SANS ATAL”

L'ancien entraîneur de l'USMA prédit une rencontre difficile entre les deux équipes. Toutefois, pour lui, l'absence d'Atal sera vraiment un désavantage pour les Verts. Il nous en parle. PAR ISLAM Z

Suivant de près le football algérien et très proche de la sélection, Rolland Courbis garde un œil avisé sur le parcours des Verts durant cette coupe d'Afrique des nations et donc, il est bien placé pour parler de la demi-finale entre le Nigeria et l'Algérie de ce soir. Contacté par nos soins, il n'a pas caché qu'il s'attendait à une rencontre vraiment compliquée pour les deux équipes. "Je pense que la rencontre ne sera pas du tout facile pour nous entre deux bonnes équipes. Je sais

qu'après avoir fait beaucoup d'efforts au cours de la rencontre face aux Ivoiriens, ce sera un peu compliqué. Ce le sera encore plus avec l'absence d'Atal. On aura droit à un match très disputé entre les deux équipes."

 je pense que l'Algérie l'Algérie a un staff  staff  compétent qui s'en est chargé et donc, les joueurs vont être à la hauteur des attentes. Je m'attends à ce que ce soit la même intensité que lors du match face à la Côte d'Ivoire."

«24 heures de repos en plus pour le Nigeria est un avantage» Par rapport au fait que les Nigérians ont eu droit à plus de repos, notre interlocuteur a fait savoir : "Je pense que cela peut être un élément important. Cependant,

«Un coup de sifflet pourrait faire la différence» Interrogé par nos soins sur un  joueur qui qui pourrait pourrait faire faire la différ différenence, Courbis ne voit pas les choses de la même façon. "Sincèrement, je ne saurai pas trop vous dire. Pour moi, dans ce genre de matchs, tout

Selmi Benachour : «Même avec 24h de repos en moins, l'Algérie sera favorite»  Ancien  Ancien milieu de terrain du PSG, l'ancien international tunisien Selmi Benachour s'attend à une rencontre très compliquée pour les Verts mais pour lui, ça reste jouable : "Moi, je m'attends à une rencontre vraiment difficile car en face, il y a une bonne équipe du Nigeria qui a fait ses preuves au cours de cette compétition et qui a avancé sans trop faire de bruit. L'Algérie, pour sa part, a montré d'excellentes dispositions sur tous les plans et a fini par battre la Côte d'Ivoire dans ce qui a été pour moi le match le plus difficile des Verts dans cette compétition. Cependant, je vois que l'Algérie reste favorite pour cette rencontre et qu'elle a ses chances pour accéder en finale de la compétition." «Les Algériens ont ce truc qui leur fait oublier la fatigue» Par rapport aux 24 heures de repos qu'a eues le Nigéria en plus, notre interlocuteur assure que même si c'est important, cela ne sera pas décisif et s'explique : "Sincèrement, pour l'organisme, oui, ce sera peut-être un petit désavantage. Maintenant, quand on voit ce qui s'est passé face à la Côte d'Ivoire, on peut dire que les Algériens ont su faire abstraction de cela. Ils ont un mental tellement fort qu'il leur a permis de dépasser toute cette fatigue et d'aller chercher cette qualification pour la finale." «Pour moi, ça se jouera sur un détail» Sur les éléments qui pourraient faire  basculer  basculer le match match d'un d'un côté côté comme comme de

pourrait faire la différence. Il suffirait d'un coup de sifflet qui pourrait tout faire basculer au cours de cette partie. C'est indéniable."

«Belmadi-Rohr, ça sera intéressant» Pour ce qui est du duel attendu entre le coach national et Gernot Rohr, le coach français assure : "Je pense que Rohr est un coach qui a fait ses preuves et qui a réussi de  belles  belles choses. Belmadi Belmadi a su relancer relancer l'équipe et a fait de très bons résultats. Ce sera un duel intéressant à I. Z. suivre."

Leekens : «Les Verts sont mieux armés maintenant» pense que désormais, l'Algérie est mieux armée sur tous les plans. L'équipe a pris plus d'expérience, plus de maturité et cela va lui servir au cours de la prochaine rencontre. Je dirais que les Verts ont leurs chances pour l'emporter."

l'autre, celui qui a évolué à Guimarães entre autres assure : "Sincèrement, pour cette rencontre, je dirais que tout se jouera sur des détails, peut-être un corner, un contre, une faute, mais avec tout ce qu'on a pu voir, je vois bien les Algériens faire la différence car comme  je l'ai dit, ils ils ont ce truc truc en plus." plus." «Belmadi a su comment canaliser son groupe pour en tirer le meilleur» Bataille tactique oblige entre les deux coachs, Benachour fait savoir : "Je pense que comme le Nigeria, Rohr est un coach tranquille qui ne fait pas de  bruit et qui a une solide solide expérien expérience. ce. Djamel pour sa part connaît bien le coach en question et idem pour Rohr. Ce qui est intéressant, c'est que Belmadi a su comment canaliser son groupe pour en tirer le meilleur. Il a apporté cette grinta, cette hargne au sein de l'équipe et cela se répercute sur le rendement de l'équipe. Tout le monde meurt pour son camarade. Le défenseur  joue pour pour le milieu, milieu, le milieu joue pour l'attaquant, c'est ça qui peut permettre aux Algériens d'aller en finale." «Algérie-Tunisie «Algérie-Tunisie en finale, ce serait le rêve» Pour finir, Benachour ne manque pas de faire connaître son souhait pour la finale : "Franchement, comme tout Maghrébin, je souhaite vraiment que l'Algérie se qualifie pour la finale, ce serait une excellente chose pour les  joueurs.  joueurs. De l'autr l'autree côté, j'espère j'espère aussi aussi que la Tunisie pourra se qualifier. Avoir une finale Algérie - Tunisie, ce I. Z. serait le rêve."

 Ancien  Ancien sélectionneur national, Georges Leekens avait affronté la formation nigériane en 2016 avec à la clé une défaite qui avait douché les espoirs de qualification à la Coupe du monde en Russie, en 2018. Pour lui, les choses ont changé par rapport à cette époque : "Déjà, je suis très content de la qualification de l'Algérie pour les demi-finales. Je rêve déjà de voir une finale entre les Verts et la Tunisie, ce serait formidable. Maintenant, d'un autre côté, les choses ne sont pas aussi simples car il va y avoir un adversaire de grande qualité qui cumule de l'expérience. Donc, à mon avis, la rencontre sera serrée entre les deux équipes." «Le Nigeria n'est pas mauvais mais n'est pas une grande équipe» Invité à donner son avis sur l'adversaire, le Belge a été clair: "Je pense que c'est une équipe qui a de la qualité, de l'expérience mais à mon avis, ce n'est pas une grande équipe mais pas mauvaise non plus. Je

«En 2016 on avait perdu sur des erreurs individuelles» Il ne pouvait échapper à la comparaison et à la défaite de 2016 mais Leekens répond cash : "Oui, on avait perdu face au Nigeria mais il faut savoir le contexte. Je suis arrivé une semaine avant le match et après, je pense qu'on a eu le monopole de la balle. On a perdu sur des erreurs individuelles. Je pense que cette fois, Belmadi a un meilleur groupe avec un amalgame réussi entre les trois lignes." «120 minutes face au Nigeria seraient un désavantage pour la finale» Sur cette histoire de fatigue, l'ancien sélectionneur national est catégorique : "Je ne vois pas pourquoi on fait de cette journée de récupération tout une montagne. Oui, peut-être que c'est un petit avantage mais c'est dans la tête que ça se passe. Rien que la qualification est une motivation de plus. Par contre, si on fait encore 120 minutes face au Nigeria et qu'on se qualifie, ce serait alors un désavantage pour la finale. Toutefois, je pense que Belmadi a fait une excellente I. Z. préparation."

www.competition.dz

12

Dimanche 14 juillet 2019

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

13  De notre envoyé spécial à Evian : Halim Djender

SAÂDOU : «J'ai ouvert une nouvelle page»

Dans une interview qu'il a nous a accordée à l'issue du match amical remporté par son équipe face au FC Annecy, Nabil Saâdou, qui avait boudé le début du stage à Evian à cause de l'histoire du capitanat, déclare qu'il a tourné définitivement la page. Vous avez décidé de revenir à de meilleurs sentiments après avoir boudé le début du stage. Que pouvez-vous nous dire sur votre retour ?

Oui, et comme tout le monde le sait, je suis ici depuis vendredi. A mon arrivée, j'ai directement entamé les entraînements. On est là pour construire un groupe et bien préparer la compétition. Les joueurs, comme vous l'avez constaté, ont fourni une belle prestation lors de ce match amical. Ils étaient à la hauteur, on doit continuer à travailler durant ce stage pour qu'on soit prêts pour la reprise de la compétition.

Donc, vous avez tourné la page de ce qui s'est passé récemment avec la direction…

La page je l'ai tourné avant de venir en France. C'est vrai qu'il y avait un problème, mais tout est réglé. Cela fait partie du passé et  je dois dois penser penser à l'avenir. avenir. En tant tant que joueur je n'ai pas le droit de rater la préparation estivale et je suis concentré à 100% et je me donne à fond pendant ce stage pour que je sois prêt à la reprise de la compétition. En deux mots, la version des faits de ce qui s'est réellement passé…

 Je ne peux peux pas pas vous répon répondre dre

sur cette question. Je ne peux pas sortir un secret du club qui doit rester dans le bureau et entre les dirigeants et moi. On ne doit pas donner à cette affaire plus qu'elle ne mérite. Je pense que la page est tournée et il faut passer à autre chose. Pensez-vous que vous serez prêt physiquement pour le prochain match amical ?

 J'espère  J'esp ère bien bien prendre prendre part part au match de mardi, mais la décision va revenir à l'entraîneur. Je continue à travailler pour me rattraper sur le plan physique. H. D.

Il est à fond derrière le numéro 1 des Verts

SALHI : «Mbolhi, ramène-

nous la coupe en Algérie !» Partout où ils se trouvent, les Algériens vivent au rythme des performances des Verts durant la CAN 2019. C'est le cas d'Abdelkader Salhi, le portier de la JS Kabylie, qui, à Evian, suit de manière assidue les productions de la sélection nationale, avec une attention particulière au gardien de but Rais Mbolhi. Le keeper des Canaris s'est exprimé volontiers sur le sujet. «J'ai suivi AlgérieCôte d'Ivoire tendu» Le match Algérie-Côte d'Ivoire était déconseillé aux personnes souffrant de cardiopathie. Le suspense généré  jusqu'au  jusqu 'au terme terme de de la renrencontre, qui a recouru aux tirs au but, a mis mal à l'aise plus d'un. Abdelkader Salhi n'a pas été épargné. "J'ai vécu le match de l'Algérie contre la Côte d'Ivoire tendu comme tous mes compatriotes", a reconnu l'ancien gardien de  but de de l'ASO l'ASO Chlef Chlef avant d'évacuer vite le souvenir en se projetant sur la suite en disant : "Mais les Verts ne cessent de nous émerveiller ces derniers jours ; je leur souhaite de poursuivre dans cette voie et de connaître le maximum de réussite." «1 seul but encaissé en 5 matches, Raïs est sur la lancée» En tant que keeper chevronné, Salhi a ensuite donné son avis sur la prestation de Raïs Mbolhi, le gardien de but des Fennecs : "Mbolhi a encaissé un seul but après cinq rencontres durant cette Coupe d'Afrique des nations. Je lui souhaite de continuer sur cette lancée et qu'il nous ramène ce trophée en Algérie." Cela étant, on s'est toujours interrogé sur les deux faces du numéro un de la sélection

nationale. En effet, avec les différents clubs dont il a porté le maillot, Raïs Mbolhi s'est souvent avéré comme un portier ordinaire, mais dès qu'il enfile le maillot national, il se transforme en félin. Salhi y voit une explication. "C'est parce qu'on lui accorde une grande confiance en sélection nationale. A son tour, il a su renvoyer l'ascenseur pour répondre de façon brillante à la confiance placée en lui", souligne l'ex-gardien du CR Belouizdad.

habilité pour en parler. Je me contente de lui souhaiter de poursuivre dans le sillage de ce qu'il accomplit avec les Verts", s'est limité à déclarer Abdelkader Salhi, qui reste volontairement sur sa réserve. Mais il fera l'effort peu de temps après pour décliner au moins une des qualités de Raïs Mbolhi. On sait qu'une fois en demi-finale d'une compétition aussi relevée que la CAN 2019, il y a plus d'une chance que les parties sollicitent le recours aux tirs au but.

«Il a fait le nécessaire face aux Eléphants» Les tirs au but sont un exercice dans lequel le portier titulaire des Verts donne satisfaction. Sa dernière performance contre les Eléphants en témoigne, si besoin est. Cela n'a pas échappé à la vigilance de Salhi : "On était tous sur les nerfs à l'approche de la séance fatidique des tirs au but, mais on avait l'espoir de voir Mbolhi sortir le grand jeu. Dieu merci, il a fait le nécessaire et il a rempli de joie le cœur du peuple algérien." Où résident les points forts de Mbolhi ? A cette question, le keeper a en revanche brandi le joker. "Je ne suis pas son entraîneur pour pouvoir donner un avis. C'est son coach qui le connaît et qui est le plus

«Les tirs au buts face au Nigeria ? Je fais confiance à Mbolhi» Dans une telle perspective, Salhi avoue qu'il fera volontiers confiance à Mbolhi pour nous tirer d'affaire une nouvelle fois. "Il est clair que je ferais grandement confiance à Mbolhi si jamais le match Algérie-Nigeria devait se terminer par les tirs au but. Je compterais toujours sur ce gardien, on sera avec lui quoiqu'il arrive. J'espère qu'il nous procurera d'autres joies et qu'il nous ramènera cette coupe que tous les Algériens attendent", indique le portier kabyle qui nourrit le même rêve que tous ses compatriotes.

H. D.

Il s'est entraîné sous la houlette d'Hourcade Le défenseur central, Nabil Saâdou n'a pas été concerné par le match amical face au FC Annecy. Arrivé vendredi à Evian après avoir boudé le début du stage pour des raisons que tout le monde connaît, Saâdou a travaillé en marge du groupe et en compagnie du préparateur physique, Jean-Christophe Hourcade.

Saâdou pose avec des fans de la JSK 

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

LIGUE 1 MOBILIS

14

 De notre envoyé spécial à Evian : Halim Djender

BOUNOUA OUVRE BOUNOUA  OUVRE LE BAL À ANNECY

0-1 0-1 EQUIPE ALIGNÉE

1re MI-TEMPS :

Salhi, Koanda, Tizi-Bouali, Belaili, Bencherifa, Benchaira, Bounoua, Addadi, Hamroun, Nezla, Banouh

Poursuivant son stage en France, la JSK s'est imposée, hier après-midi, lors de son premier match amical face à la formation du FC Annecy (4e division allemande), sur le score d'un but à zéro. L'unique  but de la partie a été inscrit inscrit par par la nouvelle recrue, Abdessamed Bounoua à la 45e minute de jeu, en profitant d'un très bon travail du jeune Massinissa Nezla. En dépit de la victoire, Hubert Velud a dû tirer plusieurs enseignements

2e MI-TEMPS :

Benbot, Aït-Abdeslam, Aït-Abdeslam, Zeghdane, Tizi-Bouali (Renai 70'), Souyad, Iratni, Oukaci, ElOrfi, Tafni, Bensayah, Belgherbi

BUT :

Bounoua (45')

Film du match Rien à se mettre sous la dent jusqu'à la 29' minute : un lob d'Addadi des 30 mètres, le  ballon sort peu au-dessus de la transversale. 31' suite à un corner pour Annecy, Belaili effectue un sauvetage heureux à un pas de la cage de Salhi. 38' Nezla enflamme le stade au prix d'une belle reprise de volée dans la surface bien repoussée par le portier d'Annecy mais mal exploitée ensuite par Banouh qui n'était pas loin de pouvoir conclure. 45' Nezla se faufile dans la surface à droite et sert Bounoua qui contrôle le cuir avant de fusiller le portier adverse et de lever les bras au ciel. 48' suite à une perte de  balle de Zeghdane, sur la gauche, le ballon finit sur l'autre flanc d'où un attaquant d'Annecy décroche un tir à ras de terre qui passe devant le poteau. 53' Benbot a manqué de peu d'être lobé par un de ses défenseurs ayant mal renvoyé le ballon de la tête. 62' un attaquant d'Annecy envoie de nouveau le ballon qui a rasé le poteau gauche de la cage kabyle. 70' Un attaquant d'Annecy envoie le ballon sur la transversale. 75' Un attaquant d'Annecy manque son coup de tête à 2 mètres du but. 79' Belgherbi dans la surface croise trop son tir qui ne file pas loin du poteau. 84' Benbot intervient  brillamment pour capter un tir tendu des 20 mètres.

«J'espère que ce but en appellera d'autres»

de cette joute amicale,  bénéfiques  bénéfiques pour pour les prochai prochains ns rendez-vous. Le coach kabyle semble ne pas donner trop d'importance au score, en alignant deux équipes. Concernant le match, l'équipe a  bien tourné tourné en en première première mimitemps contrairement à la seconde mi-temps où l'adversaire a créé pas mal d'occasions. Sur le plan défensif, plusieurs bourdes ont été constatées en deuxième mitemps, notamment dans l'axe

composé de Tizi-Bouali et Souyad. Le manque de coordination était flagrant entre les deux joueurs. La JSK disputera d'autres matchs amicaux et le staff technique kabyle devra veiller à plus de cohésion entre les différents compartiments. Le coach kabyle profitera au maximum de ce stage d'Evian pour apporter les corrections nécessaires, afin d'entamer en force la Ligue des champions H. D. africaine.

 «Je promets beaucoup

de passes décisives»  Auteur  Auteur d'une bonne prestation pour sa première sous les couleurs de la JSK avec à la clé un but décisif, le nouveau milieu de terrain des Jaune et Vert de la JSK est très content d'avoir marqué même si c'est en amical et il promet d'apporter le plus attendu de lui et de délivrer beaucoup de passes décisives.

Premier match amical, première victoire, un commentaire sur la prestation de l'équipe face au FC Annecy…

travaille pas trop aux entraînements. On travaille dur durant ce stage et on doit continuer sur la lancée.

Vous avez réussi à ouvrir le bal en inscrivant votre premier but avec la JSK, vous êtes certainement content, n'est-ce pas ? C'est mon premier but sous les couleurs de la JSK. Je suis très content d'avoir marqué et même si c'est en amical.  J'espère  J'espère qu'il qu'il ne sera pas le derdernier.

On est en pleine préparation. C'est notre premier match amical et on s'est donnés à fond. Gagner le premier match de préparation c'est important sur le plan moral. On doit aborder le reste des matchs avec le même état d'esprit.

Il y a déjà une bonne entente avec Nezla…

Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?

Vous comptez marquer combien de buts cette saison à la JSK ?

Physiquement, on se sent lourd et c'est normal, vu qu'on s'entraîne deux fois par jour. Le  joueur qui ne sent pas ses  jambes  jambes lourdes lourdes c'est qu'il qu'il ne

Il y a une bonne entente avec Nezla et même avec la plupart des joueurs. On doit continuer à travailler pour qu'on soit prêts pour le début de la compétition.

(Rires) je ne sais pas, mais je promets beaucoup de passes décisives incha Allah.



Renaï a reçu la visite de son oncle

Le jeune milieu de terrain offensif, Anis Renaï a reçu une visite de son oncle maternel établi à Annecy. Il a profité de cette occasion pour se rendre au stade pour retrouver son neveu et assister à la rencontre.

La séance d'entraînement d'hier matin annulée

Finalement, la séance d'entraînement prévue dans la matinée d'hier, samedi, n'a pas eu lieu. Le staff technique a préféré se réunir avec ses joueurs pour mettre au point ce qui devait être appliqué dans l'après-midi en amical contre le FC Annecy.

H. D.



Ghilas et Kouceila Mellal avec l'équipe Les deux frères du président, en l'occurrence Ghilas et Kouceila Mellal, étaient présents hier au stade Parc des Sports d'Annecy pour assister au match amical. Ils ont effectué le déplacement d'Evian à Annecy par voiture.



5  € l'entrée au stade

Les organisateurs de cette confrontation amicale entre le FC Annecy et la JSK, ont vendu les billets pour 5 euros.



Départ d'Evian à 13h

Les Kabyles ont quitté le centre de préparation d'Evian en début d'après-midi, soit à 13h (heure algérienne) pour se rendre à Annecy. Les camarades de Benchaïra ont rallié cette ville par le bus du club.



40 minutes de route

C'est vers 13h40 que les Jaune et Vert sont arrivés à Annecy pour leur premier match amical. Ils ont effectué un trajet de 85 km et ils sont arrivés plus de deux heures avant le coup d'envoi de la partie.



La pelouse en excellent état

Le match amical entre la JSK et le FC Annecy s'est déroulé au stade Parc des Sports d'Annecy. La pelouse était en excellent état, ce qui a facilité la tâche aux joueurs des deux équipes de pratiquer leur jeu.

Plus de 300 supporters dans les tribunes

Le match amical d'hier qui a mis aux prises le FC Annecy avec la JSK s'est joué en présence de quelques supporters dont la majorité des Franco-Algériens. Franco-Algériens. En effet, plus de 300 spectateurs étaient présents dans les gradins. Ils n'ont pas raté la venue de la JSK Annecy pour se rendre au stade et voir leur équipe de prêt.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

JSK

15

 De notre envoyé spécial à Evian : Halim Djender

«Les nouveaux ont       D apporté un plus»       U       L       E       V Pour le premier match amical de son équipe lors de ce stage de préparation à Evian, le coach Hubert Velud se dit très satisfait du rendement de ses joueurs.

«Que des impressions positives, même si tout n'a pas été parfait. L'état d'esprit des  joueurs  joueurs était était bon. On a aligné aligné deux équipes différentes durant les deux mi-temps pour gérer les efforts. Un petit reproche, c'est qu'on se complique un peu trop la vie, puisqu'on n'est pas encore prêts physiquement pour porter trop le ballon. Globalement, je suis satisfait et lorsque l'état d'esprit est là je pense que c'est le plus important." «Des petits défauts qu'on va gommer» Malgré la victoire, le coach ne veut en aucun cas s'enflammer et il compte profiter de cette joute pour combler les lacunes et les erreurs commises par son équipe. "Des petits défauts

qu'on va gommer notamment lorsque la condition physique va revenir. Il y a des petits défauts, mais, globalement,  je suis suis très satisfa satisfait. it. On a constaté un peu de relâchement aussi en seconde mi-temps, surtout sur les coups de pied arrêtés. «Les nouveaux   joueurs  joueurs ont ont apporté apporté ce qu'on attend d'eux» Invité à donner son avis sur la prestation des nouvelles recrues, le coach Velud se dit très satisfait et le plus important à ses yeux c'est qu'elles arrivent à se fondre dans le groupe. "Je suis très satisfait des nouvelles recrues. Elles ont fait ce qu'on attend d'elles. Le plus important, c'est qu'elles

NEZLA 

 Une collation en l'honneur des Kabyles

se distingue

Le premier responsable du FC Annecy a organisé une collation à la fin du match en l'honneur des joueurs et du staff technique de la JSK. Un geste que la délégation de la JSK a beaucoup apprécié.

 Aït-Abdeslam rechute

Alors qu'il a réintégré le groupe le plus normalement du monde deux jours après avoir contracté une blessure aux adducteurs, le jeune ailier droit Ahmed AïtAbdeslam a rechuté hier lors du match amical face au FC Annecy. Le joueur s'est plaint de douleurs avant même le début du match.

 Velud : «Il n'a rien de grave»

arrivent à se fondre dans le groupe. «Je n'ai pas encore réfléchi pour le sort de Koanda» Interrogé sur le défenseur  burkinabé,  burkinabé, Souleym Souleymane ane

Koanda, qui subit des tests depuis le premier stage effectué dans la commune de Zekri, le coach n'a pas encore tranché sur son cas. "On vient de sortir du match et sincèrement je n'ai pas encore réfléchi." H. D.

Approché à la fin du match, le coach Hubert Velud a tenu à rassurer quant à l'état de santé de son joueur. Il nous a fait savoir qu'AïtAbdeslam n'a rien de grave. "Il n'a rien de méchant", nous a déclaré le coach de la JSK.

Promu cet été senior, le  jeune attaq attaquant uant Massi Massiniss nissaa Nezla a pris part à la première mi-temps de la  joute amical amicalee d'hier d'hier face au FC Annecy. Aligné comme ailier droit, Nezla a laissé de bonnes impressions, et il a joué sans complexe. Mieux, il a réussi à délivrer la passe décisive sur le but inscrit par Bounoua à la 45e minute de jeu, ce qui prouve que l'enfant de Tizi Ouzou est déterminé à arracher sa place sur l'échiquier d'Hubert Velud. Il était le meilleur joueur sur le terrain en première mi-temps où il a beaucoup inquiété les défenseurs adverses. Il a failli inscrire un joli but lorsqu'il a enflammé le stade au prix d'une belle reprise de volée dans la surface bien repoussée par le portier d'Annecy. Ceux qui le connaissent ne sont pas étonnés par sa prestation ni par la passe décisive, lui qui a délivré plus de 11 passes décisives, la saison passée en équipe réserve. Nezla envoie donc un signal fort à son entraîneur. Le moins que l'on puisse dire est que son rendement ne pourra que relancer la concurrence en attaque, mais il doit confirmer lors des prochains matchs amicaux pour espérer commencer la nouvelle saison comme titulaire. H. D.

 Il commande les exercices des joueurs via un matériel sonore  Il utilise le test VIFT 30-15 pour tester l'endurance de l'effectif  Il annonce que le plus dur est à venir

HOURCADE SÉDUIT ENCORE «J'utilise une méthode développée au PSG handball»

Jean-Christophe Hourcade, le nouveau préparateur physique de la  JS Kabylie, Kabylie, ne cesse d'impressionn d'impressionner er par sa méthode de travail. Il nous explique, cette fois, le procédé du VIFT. Pouvez-vous nous expliquer la méthode que vous avez utilisée pour tester l'endurance de vos joueurs ? C'est un exercice qui s'appelle le test VIFT 30-15 ; c'est un test intermittent  basé sur sur la vitesse vitesse par tranches tranches de 0,5 km/h. On peut commencer à 8 km/h ou 10 km/h ; l'idée est d'évaluer une vitesse intermittente qui permet de connaître les réserves anaérobies du sportif. C'est un test beaucoup plus spécifique au football par rapport aux tests traditionnels qu'on connaît. Et ce procédé ne vient pas du football. D'où, au juste ? C'est Martin Buchheit, sport scientiste au Paris Saint-Germain, qui en est

l'auteur. Cela a été développé au départ dans un contexte de handball, puis ça a été décliné à d'autres sports collectifs, notamment le football avec une dimension de zone de test de 40 mètres et qui correspond, en fait, assez  bien aux efforts efforts qu'on est amenés amenés à réaliser en compétition. Ce test va nous servir pour individualiser le travail intermittent. C'est un test appelé anaérobie parce qu'il évalue l'endurance à la fin de l'effort, c'est ça ? Oui, mais on ne va pas trop rentrer dans la physiologie, on va essayer de parler des choses simples. On sait qu'on a des joueurs qui ont le même niveau d'endurance, avec la même vitesse maximale aérobie ou VMA, c'est-à-dire le même niveau de consommation maximale d'oxygène ou VO2 Max. Chacun a, en revanche, sa propre réserve anaérobie, et c'est dans ces réserves-là qu'on peut aller

semaine prochaine sur des efforts intermittents, on aura un test très précis qui évalue donc ces qualités pour individualiser le travail par groupes de niveau. Un peu à la carte, comme on dit ? Ce n'est pas du menu individuel, mais presque. En fait, on retrouve généralement 4 ou 5 groupes de niveau pour un effectif de 25 à 30  joueurs.  joueurs. Ce qui est intéressa intéressant, nt, c'est d'avoir un test spécifique aux efforts intermittents et de pouvoir s'appuyer dessus. C'est un grand confort pour les préparateurs physiques de bénéficier aujourd'hui de tels outils.

puiser des énergies supplémentaires en fin d'effort. Ce test permet justement d'identifier ces réserves et de montrer que des joueurs ayant le même niveau de VMA n'ont pas forcément le même niveau de réserves. Après, comme on va travailler la

Concrètement, Concrètement, qu'est-ce que cela donne sur le terrain ? Peut-on parler de crack à l'image du jeune Zaouche qui a fini devant tout le monde au test de ce vendredi ? Ce n'est pas l'histoire d'un joueur en particulier. On a une progression d'en-

semble qui est marquée en 10 jours, mais est assez normale au regard de tout le travail effectué depuis la reprise. Maintenant, on n'est pas encore en milieu de préparation, on va bientôt y arriver, mais il nous reste deux grosses semaines et demie de travail. Donc, le plus dur est à venir en termes d'intensité. Mais ce sont les matches amicaux qui vont nous permettre de nous améliorer sur le rythme. Les entraînements, c'est bien, mais rien ne vaut les oppositions. Il faut se préparer aux matches amicaux. Moi, je ne suis pas du tout fervent de les jouer trop tôt. Là, on aura eu 15 jours pour bien se préparer à la première opposition face au FC Annecy qui va nous servir de base pour commencer à préparer les compétitions du mois d'août. Ce qui est quelque peu surprenant dans la méthode, c'est que vous vous servez d'une sonorisation qui dirige les joueurs, on n'a pas l'habitude de voir ça en Algérie… C'est un outil de travail comme un autre. Tous les clubs utilisent des tests, chacun a les siens, il y a des écoles, mais pas de règles absolues. J'ai mes outils et chaque préparateur physique a les siens. H. D.

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

CRB

16

LE CRB ANNONCE

LA SIGNATURE DE CHAFAÏ

Et encore un gros coup pour Saïd Allik et ses collaborateurs. L'ancien défenseur de l'USMA promis pourtant pour le MCA, Farouk Chafaï, a été annoncé par la direction du club signataire au CRB. Sa présentation aura lieu prochainement. PAR ISLAM Z. Le mercato du Chabab a mis du

temps à se mettre en place. Ça n'a pas été fait à grande vitesse et pendant des semaines, on a attendu pour voir une nouvelle recrue. Cependant, lorsque ça a démarré, ça ne s'est plus arrêté. En effet, les signatures ont été faites les unes après les autres et que de joueurs confirmés et qui étaient convoités par les meilleures équipes du championnat comme l'USMA, le MCA et la JSK. Khali, Aïboud, Tabti, Gasmi pour ne citer que ceux là ont ainsi donné plus de poids à un effectif qui était réduit la saison pas-

sée mais ce n'est pas tout. En effet, hier matin, la direction du club a fait une annonce importante sur le canal officiel du club via les réseaux sociaux. De ce fait, les dirigeants du Chabab ont annoncé la signature de Farouk Chafaï au sein du club. Toutefois, ce qu'il y a lieu de noter, c'est que la durée du contrat n'a pas été mentionné. Le communiqué de la direction a été des plus brefs : "Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement l'arrivée de Chafai au CRB, il sera présenté très prochainement. Bonne chance à toi." Aucune information de plus n'a filtré sur la durée du contrat ou sur le départ du joueur en Tunisie qui

La concurrence s'accentue

Avec la venue de Farouk Chafaï, le nombre de défenseurs axiaux passe à 4  joueurs et donc, cela fait fait que la concurconcurrence s'accentue encore plus au sein de la défense mais une chose est sûre, le coach aura l'embarras du choix. Encore un coup de maître pour Allik et ses collaborateurs au nez et à la barbe de ceux qui les avaient critiqués. I. Z.

ESSS ES Il a été installé officiellement comme porte-parole de l'ESS

Salim Oussaci : «Voilà nos priorités»

«L'AGE de la SSPA/ESS aura lieu lundi» De notre correspondant

FARÈS ROUIBAH  A peine peine installé comme porte-parole du directoire, Salim Oussaci a animé hier en fin d'après-midi un point de presse au cours duquel il a fait le point sur la situation générale du club. D'emblée, l'ancien arbitre international a cerné les priorités arrêtées par le directoire pour sortir le club de la situation difficile actuelle. "Tout d'abord, il faudra qu'on organise une AGE de la SSPA/ESS qui reste le seul moyen à permettre au club de reprendre ses activités dans le cadre réglementaire. Nous avons eu l'accord d'Arab qui a accepté de revenir et qui va assurer la gestion de la SSPA pour une durée de trois mois renouvelable. Ceci va nous permettre de procéder au règlement des créances du club vis-à-vis des joueurs et des créanciers. Nous avons aussi le cas du joueur malgache Amada. Sachez à ce sujet que son affaire sera réglée aussitôt réglé le problème de la SSPA. Nous avons aussi comme priorité la désignation d'un nouvel entraîneur. Nous avons à cet effet installé une commission dont fait partie Hadj Nourredine, Cheniti et autre Mattem. Il y a plusieurs coaches mais pour le moment rien n'est encore décidé", a-t-il affirmé. Outre en effet les noms de Simondi, Madoui, Zekri, d'autres noms sont venus s'ajouter comme Boumilat ou encore Abdelkrim Bira, avonsnous appris selon des sources bien informées. Un

peu plus loin, Oussaci enchaîne : "Aussi, le directoire a pris l'initiative d'évoquer avec les joueurs la réduction de leur salaire avec comme objectif la baisse de la masse salariale. Concernant le recrutement et les  joueurs  joueurs à libérer, libérer, il a indiqué indiqué à ce ce titre que que c'est c'est au futur coach de prendre les décisions qui s'imposent. «Une commission technique statuera sur le futur coach»

"C'est vrai que le club a déjà engagé quelques  joueurs  joueurs comme comme Laribi, Laribi, Debari, Debari, Tebbi, Soubiba Soubibaah ah et Khiat mais c'est au prochain entraîneur de décider des profils des joueurs qu'il aura besoin et les éléments qui seront libérés", a-t-il ajouté non sans préciser que le cas de Khiat qui n'a pas encore débuter la préparation avec le reste du groupe est attendu dans les heures à venir pour clarifier sa situation. "On lui a proposé de baisser son salaire. Il n'est pas contre cette idée", a-t-il expliqué un peu plus loin. Dans la foulée, le conférencier a affirmé que Walid Sadi qui est à l'ESS pour accompagner le directoire à faire sortir de cette crise le club a promis de faire venir une société sauf que celle-ci a posé certaines conditions telles que l'établissement d'un audit, la réévaluation du capital du club, un inventaire général des biens du club, les dettes et la restructuration du club. " Une fois ces conditions réunies, la société en question annoncera sa venue", a-t-il lancé. F. R.

 Ver  V ers s le le ret retou ourr d'A d'Ara rab b La LFP n'a pas donné une

suite favorable à la demande du directoire concernant la délégation de signature. Une procédure qui devait se faire afin d'officialiser tout ce qui concerne la gestion du club. Un refus pour le moins attendu et qui a poussé les dirigeants à organiser une assemblée générale élective de la SSPA/ESS, seul moyen qui peut leur permettre de procéder à la régularisation d'une situation qui ne cesse malheureusement de se compliquer au fil des semaines. Il faut savoir, en effet, que tout est à l'arrêt, y compris le recrutement ou la préparation d'inter-

ALORS QU'IL REFUSE DE REPRENDRE LES ENTRAÎNEMENTS

saison. Tout porte à croire qu'on se dirige vers la désignation ou plutôt l'élection d'un nouveau DG à la tête de la SSPA/ESS pour faciliter les choses en attendant peut-être l'arrivée d'une société qui prendra en charge la formation phare d'Aïn El-Fouara. Pour cela, le nom d'Azzedine Arab revient le plus pour reprendre ses fonctions à la tête de la SSPA/ESS, lui dont le mandat à la tête de ladite société a expiré il y a quelques mois. Ayant déjà travaillé aux côtés de Walid Sadi par le passé, Arab aurait donné son accord pour prendre en charge de nouveau les affaires de la SSPA. F. R.

LE POINT SUR

devrait toutefois se faire rapidement. Amrani a été soulagé d'apprendre la nouvelle puisqu'il insistait sur le recrutement d'un autre axial.

Sétif veut échanger Saïdi contre Benboulaïd

Smaïl Saïdi veut rester au WAT. Convoqué par le directoire pour reprendre le travail avec l'effectif ententiste, après que son prêt a expiré avec Tlemcen, le joueur n'a pas donné signe de vie. Selon les informations en notre possession, ce joueur veut poursuivre son aventure avec le WAT. Un vœu que la direction de l'ESS est en train d'étudier avec son homologue du WAT qui veut également le maintien de l'avant-centre sétifien. Toutefois pour le moment, les deux parties n'ont pas encore trouvé d'accord. Les dirigeants sétifiens ont proposé de céder leur joueur contre les services de Benboulaïd, un joueur du WAT. Il aurait suggéré qu'en plus de Saïdi, ils leur céderont un autre joueur, en l'occurrence Attou, qui joue également à Tlemcen. F. R.

Alors que Khedaïria se rapproche

Boultif veut partir

Bien que du côté de l'administration on aimerait bien qu'il reste. Le portier Boultif a toutefois demandé qu'il soit libéré. C'est du moins ce que nous avons appris d'après une source bien informée. En parallèle, on a appris que le portier Sofiane Khedaïria a donné son OK pour revenir revêtir les couleurs sétifiennes, mais il bute sur la lettre de libération qu'il doit récupérer de l'USMBA, son club employeur. A PROPOS DE BOUGUELMOUNA QU'ON ANNONCE AU CSC

Djerroudi : «Jusqu'à preuve du contraire, il est toujours avec nous»

LE MERCATO LIGUE 1 MOBILIS 

CLUBS

DÉPARTS

ARRIVÉES

Uche, Benyoucef, Kabari, Naït Merabet, Aït Idir, Chetti, Benkhelifa, Boukhanchouche

Bensayah (JSMB), Addadi JSK  JSK  (OM), Banouh (ESS), Ammar El-Orfi (USMA), Boukhanchouche Boukhanchouche (retour de prêt), Bounoua (USMBA), Bencherifa (CSC), Bouakil (ASMO), Zeghdane (Sedan) Haddouche, Hachi, Allati (NAHD), Brahimi MCA  Arous, Amada, (NAHD), Djabou (ESS), Souibaah, Tebbi, Boutaga (USMB), Ghecha Keniche, Dieng (ESS), Belkheir (CSC), Rooney (Aittitos Spata FC, Grèce) Meziane, Khemaïssia (USMAn), USMA  Bouderbal, Chafaï, Benmoussa, Oukkal (NAHD), Benguit, Dehamchi, Benkhelifa (PAC), Benyahia, Hamia Haddouche (MCA), Kheiraoui (ABS), Tiboutine (JSS)

CRB

Rabti, Zeroual, Balegh, Herida, Meziane

MCO

Toumi, Helaïmia, El-Mouden, Boudebouda, Mohamedi, Aouedj

Khali (USMBA), Aïboud (ESS), Belahouel (USMBA), Khairi (ESS), Ziti (CABBA), Gasmi (NAHD), Tabti (USMBA), Chafaï (USMA) Motrani (OM), Fourloul (DRBT), Legraâ (USMBA), Benhamou (SAM), Mekkaoui (Renouvelement), Chaouti (USB), Koulkhier (JSS), Mansouri (prolongation (prolongation de prêt), Gotni (CR Bendaoud), Mellal (CABBA)

Allati, Brahimi, Khiat, Oukkal, Gasmi, Laribi Banouh, Djabou, Souibaah, Tebbi (MCA), ESS Bakir, Zeghba, Debari (MOB), Laribi Guecha, Aïboud, (NAHD) Bedrane, Khairi USMBA  Tabti, Bounoua, Khali, Legraâ, Belahouel, Benayad

NAHD

CSC CSC

Absent depuis le PAC début de la reprise, JSS JSS l'avant-centre Bouguelmouna laisse planer le suspense concernant son avenir à l'ESS. CABBA  Cependant, selon le secrétaire du club Rachid Djerroudi, le joueur a demandé qu'il soit dispensé pour quelques jours afin de régler un problème familial et  ASAM ce, au moment où on  ASAM annonce le joueur  ASO  ASO signataire chez le CSC. " Jusqu'à preuve du contraire, ElHabib Bouguelmouna USB appartient toujours à l'ESS ", a affirmé le NCM responsable ententiste.

Bencherifa, Beldjilali, Belmokhtar, Gagaâ, Rahmani, Belkheir, Aroussi

Amokrane (MOB), Ziouche (NCM), Belmessaoud (JSMB), Athmani (CABBA), Benyahia (ASAM), Dehamchi (USMA), Meziane (CRB), Herida (MOB), Balegh (CRB), Aouedj (MCO),

Khiat (NAHD), Hamia (USMA), Fennouch (PFK Tcherno More)

Tiboutine

Medahi (DRBT), Semahi (MOB), Seifeddine Toumi (MCO), Zakariah Saïdi (OM),

Beldjilali (CSC), Oussama Kaddour (CRT)

Meftahi, Atmani, Bedimo, Kherifi, Gherbi, Ziti, Mellal

Belmokhtar (CSC), Gagaâ (CSC), Belameiri (sans club), Oukil (ABS), Guessan Ghislain, Guettal (USMB), Baouche (OM), Hamidi (USMH), Snabi (OMA), Cédric (CRB), Aroussi (CSC), Khiat (NAHD)

Benyahia Arab (ASO), Belhaoua (ASO), Benhamla (ASO), Alili (JSMT), Fathallah (RCR), Dembélé (OM) Ziouche, Hemiti

Touhami (USMBA), Oukali, Zerroukat (ES Ben Aknoun), Chiker (OM), Demigha (USC), Billel Fouad (MOC), Amiri (USMM Hadjout)

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

MCA

A cause du match des Verts contre le Nigeria

Il est rentré hier soir à Alger        E        H        C        E        R        I        H

Le MCA  reviendra par bus à Alger

«Casoni aura les joueurs qu'il a demandés»

 Alors  Alors que les Vert et Rouge devaient rentrer à Alger par avion sur le vol d'Annaba à 21h, les  joueurs  joueurs ont sollicité sollicité leur leur entraîneu entraîneurr de rentrer à Alger par route pour pouvoir suivre le match des demifinales de la CAN entre l'Algérie et le Nigeria. Après une petite réunion du staff, Bernard Casoni a décidé que l'équipe rentrera à Alger par bus ce matin pour que les joueurs puissent suivre le match des Verts.

Le président du CA du MCA Baghdad Hireche est rentré hier soir à Alger après avoir passé 24 heures avec l'équipe pour rassurer les joueurs suite au limogeage de Ghrib. PAR M. ZERROUKI

queront de rien, car malgré le changement au niveau de la direction, on va continuer le plus normalement du monde."

Le PCA du MCA était contraint de faire un saut à Aïn Draham pour rassurer les camarades de Djabou «Casoni aura les après le changement inter joueurs qu'il a venu à la direction du demandés» club. Hireche dira à cet Au sujet de l'opération effet : "Il était important recrutement qui a été bloque je me déplace en quée à la suite du limogeaTunisie pour rassurer les ge de Ghrib, le président  joueurs. J'ai réuni les du conseil d'administra joueurs, le staff technique technique tion a rassuré Bernard et même le staff médical. Casoni qu'il prendra en  J'ai beaucoup discuté discuté avec charge lui-même ce doseux, tout le monde est sier pour conclure avec les conscient de la tâche qui cibles contactées par l'anles attend. J'ai rassuré tout cien DG : "Comme je vous le monde qu'ils ne man-

l'ai déjà dit, j'ai eu un entrevue avec Bernard Casoni pour parler du recrutement. J'ai validé tout ce qu'il m'a demandé pour le recrutement ; à partir de dimanche, on va attaquer ce dossier pour que les recrues soient avec l'équipe au stage de Pologne dès vendredi prochain. Donc, on recrutera les joueurs qu'a demandés Casoni." «Bourdim n'ira nulle part» Depuis une semaine, on parle d'un échange entre Bourdim et Guecha, mais

17

le président du CA de la SSPA MCA a été catégorique là-dessus : "J'ai parlé avec Bourdim et je l'ai rassuré qu'il n'ira nulle part, on compte sur lui cette saison. Je l'ai pris en aparté à Ain Draham, je lui dit que ce qui se dit ici et là est faux, il restera au Mouloudia. Donc, Bourdim restera au Mouloudia." «J'ai fait une proposition à Bendebka pour prolonger» Comme le sait tout le monde, Sofiane Bendebka

reste l'un des meilleurs  joueurs du Mouloudia Mouloudia d'Alger. Hireche veut garder cet élément jusqu'en 2021 pour stabiliser l'effectif : "J'ai profité de mon séjour à Ain Draham pour proposer à Bendebka le prolongement de son contrat, car il expire en  juin 2020. Le Mouloudia a  besoin de la stabilité de son effectif, car ce n'est pas normal qu'on change chaque saison entre 8 et 10  joueurs. Donc, après la fin du stage de Pologne, on compte convoquer Bendebka pour prolonger son contrat." M. Z.

Sakhri entamera sa mission aujourd'hui Le nouveau DG du MCA Fouad Sakhri prendra ses fonctions d'une manière officielle à partir d'aujourd'hui. Sakhri est passé à l'action samedi pour contacter les joueurs ciblés par Bernard Casoni à l'image de Miloud Rebiai, qui a eu une longue discussion avec lui et qui est attendu aujourd'hui pour négocier son transfert au Mouloudia. Le DG du MCA a rassuré qu'il bouclera le recrutement avant le départ de l'équipe en stage en Pologne pour permettre à Casoni de travailler avec un groupe au complet. Sakhri ne compte pas faire le grand nettoyage dès son installation puisqu'il ne veut pas perturber l'équipe, mais le changement se fera petit à petit.

Le Gabonais  vien  viendr draa lun lundi di ou mardi

En attendant la réponse de la CRL, mardi

Rebiaï donne son OK au MCA  Le défenseur de l'ESS Miloud Rebiaï sera probablement la prochaine recrue du Mouloudia d'Alger si la CRL lui donne gain de cause. Rebiaï a donné son accord de principe à Fouad Sakhri et même à Bernard Casoni pour rejoindre le vieux club algérois. Le Mouloudia d'Alger a besoin d'un défenseur axial de qualité qui pourra renforcer l'équipe au cours de ce mercato estival. Selon une source digne de foi, le défenseur sétifien a eu une discussion avec le nouveau DG du club Fouad Sakhri dans la soirée de vendredi, alors qu'hier, il a discuté avec Bernard Casoni qui le veut à tout prix dans son équipe. Nous avons appris que le désormais ancien joueur de l'Entente a donné son accord et compte même faire une virée à Alger aujourd'hui pour

rencontrer le nouveau DG et l'entraîneur Bernard Casoni pour trouver un terrain d'entente et parapher le contrat avec le doyen des clubs algériens. Par ailleurs, une source proche du joueur nous a révélé que la décision de la CRL sera connue ce mardi si Rebiai sera libre de tout engagement après avoir déposé son dossier au niveau de cette Chambre, il y a une vingtaine de jours. Rebiaï, lui, croit dur comme fer qu'il sera libéré, surtout qu'il n'a pas touché son argent depuis cinq mois. Ainsi donc, Miloud Rebiaï, qui a donné son OK pour jouer au Mouloudia, sera probablement la prochaine recrue des Vert et Rouge à partir de mercredi si la CRL lui donne gain de cause. M. Z.

El-Mouden

attendu aujourd'hui ou demain

Casoni compte récupérer le joueur du Paradou Abdallah ElMouden, lors de ce mercato. Selon une source généralement bien informée, le sociétaire du Paradou est attendu aujourd'hui ou au plus tard demain pour négocier son salaire au Mouloudia. Le nouveau DG Fouad Sakhri compte proposer à Zetchi le rachat de son contrat ou même avoir le joueur à titre de prêt. Ce qui est sûr, El-Mouden sera probablement de retour au Mouloudia, lui qui était l'une des pièces maîtresses de Casoni lors de son premier passage au Mouloudia.

Après avoir validé son recrutement, le milieu de terrain gabonais Christ Junior est attendu lundi ou mardi à Alger pour négocier son transfert au Mouloudia d'Alger. L'ancien joueur du club tunisien Metlaoui veut faire comme Aliou Dieng, à savoir s'imposer et pourquoi ne pas décrocher un bon contrat dans un club en Europe, surtout qu'il n'a que 20 ans. Une source nous a révélé que le président Hireche aurait tout conclu avec l'agent du joueur, avant même que le joueur n'arrive, la signature du contrat ne sera qu'une simple formalité. Selon toujours notre source, Hireche compte solliciter le consulat de la Pologne pour régler le problème de visa afin que Christ  Junior  Junior se déplace déplace avec avec l'équipe l'équipe à partir de ce vendredi. Il faut dire aussi que Casoni est confiant que le Gabonais sera une très bonne affaire pour son équipe après s'être renseigné du côté de la Tunisie : "Le Gabonais, c'est un bon investissement pour le club ; vous allez voir ce qu'il fera dans le championnat algérien. Je ne vous cache pas que  j'ai vu plus de trois trois de ses matchs matchs sans oublier que j'ai contacté mes amis en Tunisie pour me donner des détails sur le joueur. Tout le monde m'a dit que c'est un bon  joueur.  joueur. Alors, Alors, nous nous avons avons décidé décidé de le recruter." M. Z.

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

18

NAHD



Khiat signe au CABBA Le défenseur du NAHD, Khiat, a décidé d'opter pour le CABBA, club avec lequel il a signé un contrat de deux ans hier. Reste à savoir pourquoi Khiat qui avait, dit-on, donné son accord au manager du CSC Boukhedenna, a fini par rejoindre le team phare de Bordj.



Pas de reprise pour aujourd'hui Alors qu'elle devait avoir lieu aujourd'hui, la reprise des entraînements entraînements des joueurs du Nasria n'aura finalement pas lieu aujourd'hui. En effet, alors que Mourad Lahlou avait l'intention, dans un premier temps, de reprendre les entraînements ce dimanche, sa décision de se retirer et de laisser la place à Nour Benzekri a tout chamboulé puisque ça sera désormais à ce dernier de décider de la date et du lieu de la reprise des entraînements, une fois avoir été officiellement installé à son poste de nouveau directeur sportif du club.



Atamna a entamé le gros chantier du dossier d'engagement Il attendait un signe de la direction du club pour entamer son travail ; le secrétaire de l'équipe senior du Nasria M. Samir Atamna a officiellement repris le chemin du travail hier matin lorsqu'il a été invité à rejoindre son poste de travail par M. Mourad Lahlou. Atamna a d'ailleurs entamé le gros chantier, chantier, à savoir celui qui urge actuellement, en l'occurrence le dossier d'engagement du club. L'ex-arbitre international sera donc dans une véritable course contre la montre pour déposer ne serait-ce que partiellement le dossier d'engagement au niveau de la LFP, de façon à éviter les pénalités de retard.

BENZEKRI,

DIRECTEUR SPORTIF DU NASRIA ? Alors que la plupart des clubs de Ligue 1 Mobilis ont entamé la préparation, voire même la seconde phase pour certains, au Nasria, la situation est toujours la même depuis la fin de l'exercice dernier, à savoir un club sans dirigeants, sans entraîneur et même sans aucune structure mise en place pour gérer le club. PAR MOHAMED ADRAR Le départ annoncé du président Ould-Zmirli n'a pas eu lieu pour différentes raisons. Le NAHD se retrouve à un mois du début de la saison avec un retard considérable en préparation, notamment avec ces conflits entre la direction et les supporters, qui, à travers le comité de supporters, ont fait entendre leur voix pour faire connaître leurs revendications. Ainsi, à un peu plus de quatre semaines de la reprise, la situation serait enfin sur le point de se décanter, avec une solution d'urgence qui a été prônée par les deux parties en conflit, à savoir la mise en place d'un directeur sportif, qui aura à gérer cette période de transition, en attendant que les choses soient plus claires sur le plan administratif, et cet éventuel rachat des actions du club par un ou plusieurs investisseurs. Le compromis qui aurait été trouvé par les deux parties en conflit, à savoir la direction et le comité de supporters, est l'installation de Nour Benzekri au poste de directeur sportif du club de façon à permettre au Nasria d'entamer très rapidement la préparation de la nouvelle saison.

concernant tous les volets seront du ressort de Benzekri, à l'exception du volet financier, qui restera encore et toujours tributaire du président OuldZmirli. Benzekri aura ainsi à choisir le Rencontre décisive futur staff technique qui doit entamer aujourd'hui la préparation dans un délai maximal Si les premiers contacts avec Nour de 48 heures. Il choisira également Benzekri ont été entrepris par le comi- tout l'encadrement technique, médical té de supporters qui a vu en la peret administratif avec lequel il aura à sonne de Benzekri le profil parfait travailler, tout comme il choisira les pour gérer cette période transitoire, personnes à mettre en place au niveau d'autant plus que c'est un technicien des jeunes catégories, du poste de ayant une assez longue expérience sur DTS jusqu'à la nomination des difféles terrains, et qui a la faculté d'encou- rents staffs techniques des catégories rager le travail avec les jeunes. Reste  jeunes.  jeunes. Benzekri Benzekri s'occupera occupera aussi aussi de de la toutefois à installer Benzekri de façon collaboration avec le staff technique officielle, car s'il a officiellement donné de l'équipe fanion, de l'opération son accord de principe pour prendre recrutement, de façon à mettre en ce poste, Benzekri doit rencontrer au place un groupe homogène qui aura à cours de la journée d'aujourd'hui les entamer la saison dans un mois. Ça responsables nahdistes, afin qu'il soit sera aussi à Benzekri de décider des officiellement installé à son poste de  joueurs  joueurs à garder garder et de de ceux à libérer, libérer, premier responsable du Nasria. toujours en concertation avec le staff  Benzekri espère avoir les mêmes technique qui sera mis en place. garanties promises par le comité de supporters, à savoir avoir à gérer Ould-Zmirli prendra toutes les affaires du club, des jeunes ses distances, en attendant catégories à l'équipe fanion. Pour sa part, le président Ould-Zmirli restera, certes, le signataire de tous les Il aura carte blanche documents officiels du club en sa quapour la gestion du club lité de président du club, mais il De façon officielle lors de cette rendevrait prendre ses distances en ne se contre entre Nour Benzekri et la direc- mêlant plus de la gestion du club qui tion du club nahdiste, à sa tête le prédemeurera du ressort de Nour sident Ould Zmirli, on donnera carte Benzekri. Le boss nahdiste souhaite  blanche  blanche à M. Benzekr Benzekriquant iquant à la gesgestoujours quitter le club nahdiste, lui tion du club. Ainsi, les décisions qui n'attendrait plus que le moment

idoine. Le président nahdiste continuera, par ailleurs, à financer le club, mais beaucoup moins que par le passé ; il se contentera très certainement du strict minimum pour la bonne marche de l'équipe. Lahlou ne se chargera que du dossier engagements

Décrié par les supporters du club qui le pointent d'être la source de ce retard dans la préparation, Mourad Lahlou aurait fini par décider de se retirer de la gestion du Nasria, et ce, dans le but de permettre au club de démarrer sa préparation. Il faut dire que Mourad Lahlou a été imposé par le président Ould Zmirli pour gérer cette période de transition. Une décision que les supporters nahdistes ont catégoriquement refusée. Ce conflit a d'ailleurs fait perdre au Nasria plus de dix jours, car si le président OuldZmirli tenait à Lahlou, les supporters tenaient eux aussi à leur revendication en récusant Lahlou. Ce n'est qu'avanthier soir que Mourad Lahlou a fini par décider de renoncer à cette responsabilité, préférant actionner l'option proposée par le comité de supporters, à savoir l'installation de Nour Benzekri au poste de directeur sportif  du club. Quant à Lahlou, il se chargera dans un premier temps du dossier d'engagement vu son urgence, avant de se retirer des affaires du club et laisser le champ libre à Benzekri.

M. A.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Mobilis, tous derrière les Verts Mobilis, partenaire officiel de la Fédération algérienne de football (FAF) et de l'équipe nationale, encourage les Verts pour leur match décisif, comptant pour la demi-finale de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Les Guerriers du désert ont validé leur billet pour la demi-finale en battant les Éléphants de la Côte d'Ivoire (1-1, 3-4, aux tirs au but). Ils affronteront ce dimanche 14 juillet à 20h, heure algérienne, les Super Eagles du Nigeria au stade

international du Caire, tout en espérant poursuivre l'aventure jusqu'au sacre final. Les Nigérians se sont classés à la 2e place avec 6 points en phase de poulse, sur deux victoires et une défaite ; pour le deuxième tour, les Super Eagles ont fini par battre les Camerounais par un score de (3-2). Ce succès leur a permis d'atteindre les quarts et de décrocher un  billet au dernier carré en écartant l'Afrique du Sud sur un score de 2-1. L'équipe gagnante de ce

Opération Egypte Caire 2019

Mobilis accompagne les supporters des Fennecs

match rencontrera en finale le vainqueur du match qui opposera le Sénégal à la Tunisie. Mobilis, 1er supporter du football en Algérie, fidèle à son engagement d'accompagner et d'encourager l'équipe nationale, répond présent dans les grands rendezvous, et prendra en charge plus de 150 supporters,

entre journalistes, meilleurs clients et meilleurs employés Mobilis, pour vivre sur place les prouesses du football algérien et hisser haut et fort l'emblème national. Bon courage et bonne chance aux Fennecs ! Dzayer bladna wel Khedra dialna !

L'Algérie vient d'arracher son billet de qualification aux demifinales de la Coupe d'Afrique des nations 2019 ; un exploit grandiose et mérité tant attendu par tout un peuple et qui restera gravé dans les annales du football algérien. Mobilis, 1er supporter du football en Algérie, partenaire officiel de la FAF, prendra en charge, pendant cette demifinale, plus de 150 supporters algériens, entre journalistes, meilleurs clients et

meilleurs employés Mobilis, qui vont se déplacer en Egypte. Une prise en charge qui comprendra les frais de transport et les tickets du stade pour leur permettre de continuer à vivre les prouesses du football algérien. Cette initiative illustre une nouvelle fois les valeurs de l'opérateur Mobilis, et démontre son engagement aux côtés de l'Algérie et des Algériens, fiers de hisser haut et fort l'emblème national. One, Two, Three - Viva l'Algérie !

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

USMA

19

Il a signé un contrat de 2 saisons

Tiboutine, e 7 RECRUE

L'USMA tient sa septième recrue de ce mercato estival. Il s'agit du latéral droit de la JS Saoura, Walid Tiboutine, qui a signé hier matin un contrat de deux saisons.

PAR ANIS S.

Oukkal, Karim Benkhelifa, Zakaria Haddouche, Abdelmalek Amara et Mustapha Kheiraoui. Formé à l'USMA, puis passé au PAC avant d'atterrir à la JS Saoura, Walid Tiboutine (28 ans) a été l'auteur d'une très bonne saison avec le club sudiste et semble avoir le profil pour être un bon renfort pour le compartiment défensif de l'équipe la saison prochaine.

Malgré la crise financière aiguë qui secoue le club ces derniers mois, les responsables usmistes poursuivent l'opération recrutement le plus normalement du monde afin de bien renforcer l'effectif  du prochain exercice où il sera engagé sur trois fronts, à savoir le championnat, la coupe d'Algérie et la Ligue des champions africaine. Benchikhoune Hier, une nouvelle recrue a libéré ? officialisé son arrivée au club Maintenant que l'arrivée de de Soustara, il s'agit du latéWalid Tiboutine est officialiral droit de la JS Saoura sée, Mehdi Benchikhoune Walid Tiboutine. En contacts avancés avec les responsables devrait être libéré cet été, le  joueur revient revient de prêt prêt après depuis quelques jours, hier, le  joueur avoir passé six mois au WA  joueur  joueur s'est déplacé déplacé au stade stade Tlemcen. Selon les informaOmar Hamadi pour les rencontrer et poursuivre ainsi les tions qui nous sont parvenues, le jeune latéral droit de négociations. Les deux par23 ans devrait avoir son bon ties sont finalement parvenues à trouver un accord et le de sortie. La direction du club devrait étudier les différentes  joueur  joueur a paraphé paraphé un contrat contrat de deux saisons. Il est donc la offres qu'elle a reçues, avant de le céder au club dont il septième recrue de l'USMA porterait les couleurs la saide ce mercato estival après son prochaine. Mais une Anis Khemaïssia, Ilyes

chose est sûre, la direction va consulter l'entraîneur Billel Dziri en tant que premier responsable de la barre technique du club, avant de décider de l'avenir de Benchikhoune.  Ardji retrou retrouvera vera son poste préféré Comme tout le monde le sait, Walid Ardji a été reconverti au poste de latéral droit durant toute la saison écoulée sous la coupe de l'ex-entraîneur, Thierry Froger. Un poste où le jeune joueur a donné satisfaction en s'imposant comme titulaire indiscutable. Mais après avoir recruté Walid Tiboutine, ainsi que le retour en force de Rabie Meftah à la fin de la saison écoulée, Ardji va donc retrouver son poste de prédilection, celui d'ailier droit. Il sera le concurrent direct d'Abdelkrim Zouari dans ce poste.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»

Médéa au menu

Selon les informations dont nous disposons, le stage à l'hôtel Olympic sera ponctué par une rencontre amicale qui aura lieu mercredi au stade Omar Hamadi face à l'O Médéa. Une joute amicale sur laquelle l'entraîneur Billel Dziri mise beaucoup afin de voir de près les nouvelles recrues, travailler convenablement l'aspect technico-tactique, mais aussi déceler les lacunes avant de commencer à les corriger.

BENKHEMASSA plus que jamais proche d'un départ pas opposés à son départ, mais ils insistent pour que le  joueur  joueur désigne désigne un club club pour pour négocier sa libération pour la simple raison que l'USMA a également le droit de bénéficier financièrement de son transfert afin de renflouer les caisses du club par une somme d'argent conséquente. Selon une source proche du dossier, on apprend que le  joueur  joueur en question question devrait rejoindre un club européen, probablement Suisse, mais reste à savoir si ce club acceptera de donner pas moins de 300.000 € à la direction de l'USMA pour s'offrir les ser-

Les joueurs usmistes entreront en stage à partir d'aujourd'hui à l'hôtel Olympic de Dely Brahim qui s'étalera sur six jours, soit jusqu'au vendredi. Le premier responsable de la barre technique, Billel Dziri, mise beaucoup sur ce stage afin de poursuivre son programme convenablement. Le moins que l'on puisse dire est que le stage à l'hôtel Olympic constitue une étape très importante de ce premier cycle de préparation d'intersaison et les coéquipiers de Koudri devront cravacher dur pour le réussir avant de s'envoler pour le Portugal le 26 juillet prochain pour effectuer un autre stage. Ce regroupement sera aussi une opportunité pour consolider davantage la relation entre les anciens et les nouveaux joueurs et permettre à Dziri d'avoir un groupe solidaire et bien soudé d'ici le début de la saison dans un mois seulement.

A. S.

Il est en contact permanent avec les responsables

N'ayant toujours pas repris les entraînements avec l'USMA, et comme tout le monde le sait, Mohamed Benkhemassa insiste pour partir tenter une nouvelle expérience à l'étranger. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le milieu de terrain international est plus que jamais proche d'un départ. En effet, il est en contacts permanents avec les responsables du club en leur rappelant qu'il ne désire pas rester et qu'il est temps pour lui d'aller monnayer son talent à l'étranger. Les responsables usmistes ne sont

Le stage à l'hôtel Olympic débute aujourd'hui

Le stage au Portugal n'a pas été annulé

vices de Benkhemassa. Enfin, Mohamed Benkhemassa sera fixé sur son avenir dans les prochains jours. Il est à noter que Mohamed Benyahia, Prince Ibara et Muaïd Ellafi insistent eux aussi pour quitter le navire usmiste. Alors que le premier veut retourner en France pour rester au chevet de sa mère malade, les deux autres veulent partir, car ils ne sont pas payés, selon leurs propos, depuis plusieurs mois, ce qui les agace et les pousse à réclamer leur libération.

Une rumeur a circulé dans l'entourage usmiste ces derniers jours faisant état de l'annulation du stage d'intersaison au Portugal en raison de la crise financière qui secoue le club. Mais selon une source proche de la direction, le stage est bel et bien maintenu et qu'il n'a pas été question de l'annuler, d'autant que les responsables ont déjà entamé les procédures pour l'obtention des visas des joueurs. Les Rouge et Noir s'envoleront donc pour le Portugal le 26 juillet pour effectuer un stage qui s'étalera sur treize jours, soit jusqu'au 7 août prochain. Ils regagneront le pays pour aborder la dernière ligne droite avant l'entame de la saison. A. S.

Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali

Directeur de la rédaction

Rédaction

Rafik Abib

Rédacteurs en chef

 Amirouch  Amirouche e Boudjed Boudjedou ou  Asma Halimi Halimi Taïbi

Comme tout le monde le sait, Hichem Belkaroui a trouvé un accord avec les responsables usmistes pour rejoindre l'USMA, il ne reste que la signature du contrat pour officialiser son arrivée une fois qu'il aura récupéré sa lettre de libération de son club saoudien, Al-Raed avec lequel il est toujours sous contrat. Le défenseur international était attendu hier au stade Omar Hamadi de Bologhine pour passer à l'action, en vain. Et pour cause, il est toujours en négociation avec les responsables saoudiens pour une séparation à l'amiable et visiblement, les deux parties tardent à trouver un accord. Et pourtant, les Saoudiens lui ont promis de faciliter son départ dans le cas où il désire changer d'air. Selon les informations qui nous sont parvenues, les négociations auraient capoté sur l'aspect financier. Les responsables usmistes attendent toujours Belkaroui et espèrent qu'il pourra récupérer son sésame dans les plus brefs délais, non seulement pour officialiser son arrivée au club de Soustara, mais pour que le joueur puisse entamer la préparation d'intersaison avec sa nouvelle équipe à un mois seulement de la saison, d'autant que l'entraîneur Dziri mise beaucoup sur le joueur pour animer le compartiment défensif après le départ de Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia. A. S.

A. S.

Djamel Guessoum

Directeur de la publication

On attend toujours Belkaroui

 Abderrahm  Abderrahmane ane Mimou Mimoun, n, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche

Rédaction

Impression

87, Bd Mohamed V  Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33

Diffusion

Site Internet

www.competition.dz [email protected] Compte bancaire

CPA agence Didouche, Didouche, n° 101-400-24762101-400-24762-3 3

SIA  Compétition  Tél : (0770) 92 92 82  Adressez  Adressez votre votre courrier courrier à  Compétition  BP331- RPAlge RPAlgerr

20

www.competition.dz

Compétition / PUB

Dimanche 14 juillet 2019

PUBLICITÉ

ANEP 192 500 3756 du 14/07/2019

Compétition / PUB

ANEP 192 500 3721 du 14/07/2019

Compétition / PUB

ANEP 192 500 3751 du 14/07/2019

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

MCO DE BELGIQUE

MELLEL Un honneur



Helaïmia lance un appel à Belmadi Le défenseur

de signer au

Mouloudia” Mouloudia”

Le milieu offensif Benamar Mellel a signé avanthier, devenant ainsi la huitième recrue hamraouie après l'engagement du gardien espoir Gotni du CR Bendaoud. qu'aucun joueur n'a pris de chèque. Je pense qu'en principe, ce sera fait mardi prochain.

De notre correspondant L. M. AZZI

Comment avez-vous atterri au MCO ?  J'avais des contacts avec le club. Et cette fois, mon manager m'a appelé pour me parler de l'intention de Chérif  El-Ouazzani de me proposer de jouer au Mouloudia.

Les négociations n'ont pas été difficiles apparemment… Tout à fait ! Il faut dire que les négociations n'ont pas mis  beaucoup de temps pour aboutir à un accord. Je suis venu à Oran pour concrétiser l'accord et officialiser mon engagement.

Quels sont vos sentiments maintenant que vous êtes hamraoui ? Comme vous le savez, le MCO n'est pas à présenter, c'est un grand club. C'est pourquoi mes sentiments sont ceux d'un joueur très content. Je pense que  beaucoup de joueurs aimeraient jouer sous les couleurs du Mouloudia d'Oran. Donc, pour moi, c'est un grand honneur de porter les couleurs de ce club.

Vous avez pris un chèque ? Non, pas encore, je sais

Vous allez retrouver des joueurs que vous connaissez… Effectivement, il y a mon

ami Chaouti avec qui j'ai joué sous les couleurs de l'équipe de Bordj. Il y a aussi Hamidi, on a joué ensemble à l'USMH. Les autres, j'ai eu l'occasion de les affronter. Je les ai rencontrés en tant qu'adversaires. Je pense qu'on va former un bon groupe.

Que promettez-vous aux dirigeants et plus particulièrement aux supporters ? C'est un honneur pour moi de jouer pour le Mouloudia qui a de nombreux supporters. Donc, je ferai tout mon possible pour me donner à fond. Je travaillerai dur aux entraînements. Je ferai le maximum pour apporter un plus à ma nouvelle équipe et donner du

Masmoudi toujours attendu

La piste du défenseur Boualem Masmoudi reste toujours d'actualité dans le camp de Tahar Chérif El-Ouazzani. En fait, le nouveau patron du club a confié à ses proches son attachement à l'idée d'enrôler ce joueur. D'après une source fiable, l'ancien pensionnaire de l'ASM Oran serait attendu dans les prochains jours pour donner sa réponse au dirigeant du MCO quant à ses chances d'accepter l'offre.

plaisir aux supporters. Je promets de mouiller le maillot pour être à la hauteur de mon engagement et donner du plaisir au public du Mouloudia.

Qu'avez-vous à dire sur le parcours de la sélection nationale ?  J'espère que l'équipe passera le match du Nigeria avec succès. Nous avons vécu un gros stress avec ce match contre la Cote d'Ivoire. En tout cas, nous sommes tous derrière l'équipe et les  joueurs. J'espère qu'ils qu'ils vont nous faire vibrer et nous donner l'occasion de fêter une qualification en finale de la compétition Incha Allah. L. M. A.

Ngague, un Camerounais à l'essai

Un attaquant de nationalité camerounaise est mis à l'essai depuis hier. hier. Il s'agit de Junior Ngague, un avantcentre qui est arrivé à Oran dans la soirée de jeudi dernier. Ce joueur âgé de 20 ans, a évolué sous les couleurs d'Al-Akhdar, club du championnat de Libye.

ASOO AS

Boudina et Soukal quittent le club

L'effectif toujours incomplet

Deux joueurs viennent de résilier leurs contrats respectifs à l'ASO ; il s'agit du milieu de terrain Boudina et du défenseur central Soukal. A rappeler que Boudina avait l'intention de quitter le club depuis la fin de la saison écoulée. Ainsi, l'effectif qui vient d'être renforcé par trois éléments, en a libéré deux dans l'attente d'autres libérations.

Même s'il enregistre de nouvelles arrivées depuis la première séance de la reprise, l'effectif ne s'est pas encore complété puisque certains joueurs n'ont pas encore rejoint le groupe. La direction, qui patiente avec ces retardataires, ne manquera pas d'avoir recours aux moyens forts dans le cas où ces derniers persisteraient à boycotter.

Ledraâ exige son argent

Les nouveaux  rejoignent le groupe

Le défenseur central Ledraâ, qui a rempilé lors du mercato hivernal de la saison écoulée, n'est pas certain de continuer l'aventure avec l'ASO puisqu'il ne cesse d'exiger le payement de ses salaires. Face à la crise financière que connaît le club, Ledraâ est dans l'obligation d'attendre les rentrées des nouvelles subventions. Des sources non confirmées parlent même d'un possible divorce à l'amiable entre les deux parties.

21

Helaïmia ne rate pas l'occasion de s'informer sur la situation que vit son club, le MC Oran qu'il a quitté pour le football  belge pour pour les couleurs couleurs de Beerschot. Au cours d'une discussion avec lui avant-hier, ce joueur a  bien voulu voulu donner donner ses impressions… hamraouies. "Je pense que le Mouloudia est en plein mercato. Je sais que l'équipe a entamé sa préparation après le changement opéré dans l'administration du club. J'espère que les joueurs engagés seront à la hauteur, j'espère aussi qu'ils vont pouvoir apporter un plus à l'équipe", a indiqué l'enfant de la cité Tassigny. Interrogé sur les chances de la sélection algérienne de gagner sa demi-finale contre le Nigeria, notre interlocuteur a répondu : "Nous avons une bonne équipe qui a fait ses preuves jusqu'ici. J'espère que les gars vont faire le boulot pour passer et jouer la finale Incha Allah." La question concernant la blessure du latéral Atal a été évoquée et sur laquelle Helaïmia, également capé des Verts depuis les juniors, a répondu comme suit : "Je suis désolé pour Atal. Sa blessure arrive à un moment important de la compétition pour notre équipe. Si vous me parlez de son poste, je crois que le coach Belmadi a son idée sur la question. J'espère que Zeffane donnera plus d'allant défensif et tiendra son rôle comme il se doit. En ce qui me concerne, évidemment, je serais ravi de porter les couleurs de l'équipe nationale. Je suis venu en Belgique pour honorer mon engagement avec abnégation avec le maximum de sérieux comme je l'ai fait avec le Mouloudia et honorer les couleurs de L. M. A. mon pays."

Koulkheir voudrait résilier son contrat, Della de retour

Le milieu Younès Koulkheir serait sur le point de résilier son contrat. La raison n'a pas été dévoilée, mais d'après des proches du club, ce joueur aurait mal apprécié une remarque de Chérif El-Ouazzani en marge d'une séance d'entraînement. L'ancien pensionnaire de la JSS, évidemment injoignable au téléphone, a boudé les entraînements d'hier et serait intéressé par l'USM Bel-Abbès. A l'opposé, le gardien Bachir Della Krachaï a signé son retour aux entraînements après une absence à la séance de jeudi dernier.

Hamia intéresserait CEO

Une source crédible assure avoir appris que le nom de l'attaquant de l'USMA, Hamia, a été prononcé dans l'entourage de la direction du club. L'ancien buteur de l'OM et du CRB intéresserait le nouveau DG du club et entraîneur de l'équipe fanion. A suivre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les trois nouvelles recrues de l'ASO, Tahar, Alili et Dembélé, ont pris part à la séance de vendredi dernier et ont été présentés au groupe. Il semble que les nouveaux ne sont pas dépaysés puisque les trois connaissent d'autres anciens éléments du groupe. Z. Z.

Retransmission en direct de la demi-finale de la CAN 2019 Ooredoo donne rendez-vous aux  familles et aux supporters au stade du 5-Juillet Fidèle à ses traditions dans l'accompagnement des supporters algériens, Ooredoo organise en partenariat avec l'Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf une initiative inédite et offre aux familles et aux supporters l'opportunité d'accéder gratuitement au stade du 5-Juillet pour suivre en direct le match de la demi-finale de la

CAN 2019, et ce, le dimanche 14 juillet 2019. Les portes du stade du 5-Juillet seront ouvertes à partir de 16h pour permettre aux supporters d'accéder et de prendre place en toute quiétude pour suivre la rencontre et vivre ce grandiose évènement sportif à travers des écrans géants dans une ambiance familiale et conviviale. Les convives

auront droit à une animation artistique qui précédera la retransmission du match. A travers cette action, Ooredoo confirme sa dimension citoyenne par excellence et sa disponibilité à accompagner les supporters dans les différents rendez-vous sportifs. Soyons tous au rendezvous !

www.competition.dz Dimanche 14 juillet 2019

JSMB

22

Il a signé son contrat hier



LACETE, NOUVEL ENTRAÎNEUR Après un suspense de près de deux semaines, l'identité du successeur de Moez Bououakaz à la tête du staff technique de la JSMB a enfin été dévoilée, hier. Il s'agit de l'entraîneur Mohamed Lacete, qui s'est engagé avec les Vert et Rouge après avoir quitté le NAHD en fin de la saison écoulée. De notre correspondant SALIM L. C'est dans l'air, le vieux club de la Soummam a désormais son nouveau coach en chef. En effet, l'ancien l 'ancien technicien nahdiste a paraphé son contrat dans l'après-midi d'hier, dans le siège du club, ceci après avoir trouvé un terrain d'entente avec les dirigeants. Lacete sera assisté par Boussebia et Messaï, tandis que le troisième adjoint sera désigné par la direction dans les

 jours  jours à venir. venir. Après avoir offi- ra la tâche. Je ne vais pas démarcialisé son arrivée, Lacete enta- rer mon travail de zéro. J'ai une mera sa mission à partir de ce  base sur laque laquelle lle je vais vais entame entamerr mardi. A peine arrivé à Béjaïa, mon travail", ajoute-t-il avant de Lacete a donné ses impressions conclure : "Nous allons faire nos en tant que coach en chef de la  bilans  bilans au fur et à mesure mesure et et nous nous  JSMB.  JSMB. "C'est "C'est un honneur honneur pour tenterons de faire en sorte que moi d'entraîner un grand club notre travail avance. Si la JSMB tel que la JSMB. J'espère J 'espère pouvoir parvient à atteindre ses objectifs, réussir mon passage à la tête du ce sera la réussite de l'équipe, et staff technique. Le plus grand en cas d'échec ce sera à moi d'asavantage de cette équipe est le surer cette responsabilité." fait d'avoir conservé 80 % des Bouledjloud : «Son  joueurs.  joueurs. L'équ L'équipe ipe n'a n'a besoin besoin que que d'un petit renforcement de son profil nous convient» effectif. Nous allons essayer de De son côté, le nouveau prési bien prépa préparer rer le club, club, et et puis les les dent de la SSPA/JSMB, résultats suivront", affirme-t-il. Abdelkarim Bouledjloud, a affirmé que la désignation de «Je vais Mohamed Lacete a été faite en poursuivre le travail fonction de son profil jugé de Bououakaz» conforme aux exigences de Dans ce contexte, le nouveau l'équipe. "Nous avons choisi coach jsmbiste affirme sa bonne Lacete car il a un CV riche, ainsi connaissance de l'équipe. Selon qu'un profil similaire à celui de lui, son arrivée est pour complé- Bououakaz. J'espère qu'il pourter le travail fait par Bououakaz ra réussir à nous aider à lors de la saison écoulée. atteindre nos objectifs, et de "Bououakaz est un bon ami à notre côté nous allons travailler moi. J'ai bien suivi son parcours en concertation pour assurer le à la JSMB. Je pense que ce que le  bon déroule déroulement ment de la prépa prépararagrand travail qu'il a fourni lors tion d'intersaison", espère-t-il. de la saison écoulée me faciliteS. L.

ASMO Moulay signe en Tunisie

L'ASMO s'oppose L'attaquant Abdelaziz Moulay a opté pour un club tunisien sans avoir un bon de sortie de son club. Etant encore sous contrat, à en croire une source autorisée, ce jeune joueur serait sur le point de créer un problème à son nouveau club avec lequel il aurait signé pour trois ans. International chez les moins de 20 ans, l'intéressé devra se rapprocher de la direction du club asémiste pour avoir le droit de jouer dans le championnat de Tunisie. "Il est encore sous contrat à l'ASMO. Le club tient à le mettre en garde contre ce qu'il vient de faire", déplore notre interlocuteur interlocuteur qui, d'après lui, le club compte bien porter l'affaire devant la FAF pour s'opposer à ce transfert en catimini. L. M. A.

Félicitations La famille Abderrahmane, plus particulièrement la tante Louiza, félicite l'adorable Kawthar pour sa réussite à l'examen du BEM et lui souhaite plein de succès et de bonheur dans sa vie.

La liste des libérés se dessine

Après un blocage de près d'un mois, les choses commencent à avancer au niveau de la JSMB. En fait, cinq joueurs seront libérés cet été, à savoir Bensaci, Benayach, Morsi et Meddah. Il s'agit donc de joueurs qui n'ont pas eu assez de temps de jeu lors de la saison écoulée. En parallèle, la plupart des joueurs ont accepté de prolonger leurs contrats assurant une stabilité au niveau de l'effectif de l'équipe.



Les Vert et Rouge à Tunis à partir du 22 juillet

Comme il fallait s'y attendre, le deuxième cycle de la préparation d'intersaison se tiendra dans la capitale tunisienne Tunis et ce, à partir du 22 juillet prochain. En effet, ce stage durera 14 jours au cours desquels les Vert et Rouge auront un riche programme de préparation avec quelques joutes amicales permettant au groupe de se tenir fin prêt pour le coup d'envoi de l'exercice 2019/2020.

Reprise cet après-midi

La JSMB se remet au travail Comme prévu, la JSMB reprend les entraînements aujourd'hui. C'est donc le coup d'envoi de la préparation d'intersaison pour les Vert et Rouge qui s'engagent dans une course contre la montre pour assurer une meilleure forme physique en prévision de la saison prochaine. Plus d'un mois après leur la saison prochaine en force. Le dernier match, à savoir la finale staff technique béjaoui axera de la Coupe d'Algérie, les gars son travail principalement sur le volet physique en d'Yemma Gouraya vont augmentant la charge reprendre les entraînements à progressivement les quatre partir de cet après-midi. En effet, cette première séance, qui semaines à venir. Une façon de se déroulera dans l'enceinte du tenir les camarades du gardien de but Nafaâ Aloui fin prêts stade du l'Unité maghrébine, physiquement et éviter le sera dirigée par le manager scénario de la saison écoulée, général de l'équipe, Hakim qui a débuté sur des résultats Amaouche, en attendant instables ayant coûté cher au l'arrivée du nouvel entraîneur en chef. C'est donc le début du club pour la suite du parcours. Une chose est sûre, les Béjaouis premier cycle de préparation n'ont plus de temps à perdre d'intersaison d'une semaine avant de changer de cap. Il faut s'ils veulent réussir la dire que les Béjaouis misent sur préparation d'intersaison. la réussite de cette préparation Les supporters d'intersaison pour espérer un  bon début de de saison 2019/2020. 2019/2020. soulagés De leur côté, les supporters de Certes, le point le plus positif  la JSMB affichent leur avant le début de cette préparation, c'est la stabilité de soulagement après le dénouement de la crise l'effectif béjaoui qui facilitera, administrative qui a bloqué le sans doute, la tâche du club pendant un mois. En effet, nouveau coach en chef, les fans jsmbistes craignaient contrairement à la saison que l'équipe rate sa préparation écoulée lorsque l'équipe a été d'intersaison à cause de ce entièrement renouvelée. En retard, notamment après le somme, les Vert et Rouge départ de l'entraîneur Moez dispose de quatre semaines Bououkaz à la JSS. Ces derniers pour se tenir fin prêts pour le ont réagi en appelant les coup d'envoi du prochain dirigeants à intervenir vite exercice. pour désamorcer cette crise. Ce qui a bel et bien eu lieu la Course contre semaine passée avec la la montre Le vieux club de la Soummam désignation d'Abdelkarim Bouledjloud et Djamel a certes pris du retard pour Boucheta à la tête de la entamer sa préparation d'intersaison. Une situation qui SSPA/JSMB. Ainsi, le public peut espérer voir son équipe fait en sorte que les Vert et réussir sa préparation Rouge se trouvent dans une d'intersaison et débuter le véritable course contre la prochain exercice en force. montre pour assurer la forme S. L. physique nécessaire et débuter

SAÂDOUNE SE VEUT AMBITIEUX «Le club aura un titre avec moi, je me donne 5 ans» Le dénommé Moumouh a confirmé son intention de prendre les commandes de la SSPA-ASM Oran. Avant-hier soir, soir, Mohamed Saâdoune a pris le soin de le confier du bout du fil. " Effectivement, je suis intéressé par le poste et juste dans l'intérêt du club, je tiens à le préciser ", a-t-il indiqué. Prié de savoir de quelle manière l'idée lui est venue, notre interlocuteur a répondu : "Vu l'impasse que connaît le club, le wali, que je respecte beaucoup, m'a fait une proposition. Il m'a suggéré de prendre le club avec des garanties financières. Évidemment,  je ne peux peux refuser la proposition venant d'un

haut responsable de la wilaya, un homme qui fait  beaucoup  beaucoup de bien pour pour la ville et la wilaya. Sauf que  j'ai des conditions conditions à poser poser aux gens concernés par les affaires du club, voire de la société. Cela dit, je ne pourrais me prononcer qu'une fois avoir discuté avec les responsables du club et le DJS." «Le wali a promis de débloquer une somme d'argent»

Dans la foulée, le

dénommé Moumouh a insisté sur la nécessité de pouvoir disposer de tous les éléments avant de prendre les commandes : "Je veux exercer dans un carde serein et tranquille.  Je veux avoir avoir les pleins pleins pouvoirs avec la collaboration de tout un chacun. Mais pour le moment, je ne peux m'avancer tant que je n'ai pas rencontré les responsables concernés, en particulier le DJS Gherbi, que le wali a chargé de prendre en main le dossier. Donc, ce sera fait dans un cadre réglementaire avec plus de crédibilité. Ce n'est pas facile de pouvoir gérer un club de la stature de l'ASMO. Comme vous le savez, le club a besoin d'argent pour démarrer. Le wali a promis de débloquer une somme

d'argent pour le club qui a des dettes. Je crois que les choses pourraient prendre une tournure positive à l'avenir avec l'aide des sponsors promis par les autorités. Avant de conclure, ce dirigeant a promis de mener le club à gagner un titre. "Je tiens à préciser, avec moi le club aura de beaux jours devant lui. Je serai dans l'obligation de signer un engagement me permettant d'assurer un titre au club au bout de cinq ans. Et là, je pèse bien mes mots ; j'ai déjà une idée sur la gestion et la manière de gérer les affaires de l'équipe. Donc,  je me donne donne un délai délai de cinq ans. Si tout va bien, l'ASMO aura son titre au  bout de ma ma mission", mission", a insisté le dénommé Moumouh. L. M. A.

Gherbi (DJS) : «Ce dimanche, on verra plus clair»

Le directeur de la DJS a confirmé l'information concernant l'intention de Saâdoune de prendre le club sous sa tunique professionnelle. "Je ne peux vous donner plus de détails sur cette affaire sauf que sur instruction du wali, je dois assister à une réunion regroupant les concernés. Comme j'ai l'occasion de le répéter, seul l'intérêt du club nous intéresse. On le fait pour le club, mais pas pour aider telle ou telle personne. Donc, ce dimanche, on va se réunir pour en savoir un peu plus,c'est tout ce que je peux avancer", a souligné le patron de la DJS hier au téléphone. L. M. A.

www.competition.dz

MOB

LES BÉJAOUIS À PIED D'ŒUVRE À ZEKRI C'est aujourd'hui que débuteront les choses sérieuses pour les hommes de Bouzidi. De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE  Après  Après une semaine de travail intensif à Béjaïa, où il a été surtout question de préparer les joueurs sur le plan physique, les gars d'Yemma Gouraya ont posé leurs valises au niveau de la petite  bourgade  bourgade de Zekri Zekri afin d'entam d'entamer er la deuxième phase de préparation. Bouzidi avait ainsi élaboré de la nouvelle saison. Sachant que du fait que cette région de Zekri un plan bien ficelé dans le but de le club a quitté la Ligue 1 Mobilis, offre le calme et les moyens nécespermettre à ses joueurs de se pré- une année seulement après son saires pour une bonne préparaparer dans des conditions opti- accession, les joueurs souhaitent tion, le fait de s'éloigner de Béjaïa males. Le lieu du stage offre  bien évidemme évidemment nt remettre remettre le club club et de sa région évitera aux joueurs d'ailleurs plusieurs avantages, sur de bons rails. La direction du de ressentir la pression des supnotamment sa situation dans un club conduite par Adrar Akli a porters qui, eux, espèrent que leur cadre très agréable loin de toute d'ailleurs donné le ton d'entrée et équipe puisse retrouver la séréniagitation et en altitude. Pour le refuse tout autre objectif que l'ac- té et la tranquillité pour ne se coach, ce regroupement sera une cession. Afin de se donner les concentrer que sur l'aspect pureoccasion pour les joueurs de se moyens d'atteindre un tel objectif, ment technique. La délégation du mettre sérieusement au travail et il va falloir que le groupe réussis- MOB qui composée de jeunes de bien se préparer en prévision se une bonne préparation. En plus  joueurs  joueurs essentielle essentiellement, ment, effectueeffectue-

ra ainsi une semaine de regroupement à Zekri. Le stage prendra fin samedi prochain. L'équipe a rallié hier dans la soirée la ville de Zekri et débutera le travail dans la matinée de ce dimanche. Trois rencontres d'opposition seront programmées par le coach Bouzidi afin de se faire une idée bien précise des jeunes joueurs qui sont venus pour des tests. B. E. Z.

NAÂS : «Se donner à fond pour réussir une bonne préparation» dispositions pour réussir une préparation qui serait à la hauteur. Avec l'arrivée des nouveaux joueurs et le maintien de certains éléments de la saison écoulée, forcément la mayonnaise prendra.

Naâs Laâraba affirme que la préparation se déroule dans de bonnes conditions. Le groupe, qui entame sa 2e phase, vit dans une parfaite ambiance et les joueurs veulent relever le défi de permettre au club de retrouver la Ligue 1 Mobilis dès la saison prochaine.

Vous entrez dans une nouvelle phase de préparation à partir de ce dimanche, comment voyez-vous les choses ? Il est très important pour les  joueurs  joueurs de se donner donner à fond et de travailler afin d'essayer d'être prêt pour la reprise de la compétition. Ce stage qui aura lieu en altitude et dans un endroit qui offre toutes les conditions pour réussir une  bonne préparation préparation,, sera certainement une grande réussite. Le staff technique, le

Vous venez de clôturer une première partie de la préparation, dans quelles conditions s'est déroulé ce premier regroupement à Béjaïa Béjaïa ? Il régnait une bonne ambiance au sein du groupe. L'ensemble des joueurs qui étaient présents ont montré de bonnes

staff dirigeant et les joueurs, nous allons mettre la main dans la main pour tenter de réussir à atteindre notre objectif.

L'ambition du club pour la saison prochaine sera certainement celle de jouer les premiers rôles, n'est-ce pas ?  Je dirais dirais qu'il il ne faut faut pas se mettre de pression inutile avant l'entame du championnat et essayer de parler d'objectifs. Le plus important est de réussir notre préparation, et faire ce qu'il faut pour arriver le jour du retour à la compétition en pleine possession de ses moyens. Par la suite et en fonction du niveau du championnat, on pourra définir nos ambitions. B. E. Z.

MCSS MC

AGO du CSA

Les bilans approuvés, Messaâdi et son bureau démissionnent De notre correspondant K. DJELLOUL Reportée dans un premier temps pour quorum insuffisant, l'assemblée générale ordinaire s'est finalement déroulée comme le veut le règlement. C'est donc entre crainte et doute d'un avenir qui se voudrait serein sur le plan financier que s'est tenue, hier samedi, à la salle de réunion de l'ODEJ l'assemblée

générale ordinaire du Mouloudia de Saïda pour l'examen des bilans moral et financier. Après que le représentant de la DJS a ouvert les travaux, la parole fut donnée au président Messaâdi. Après une allocution de  bienvenue,  bienvenue, ilil a présenté présenté le  bilan moral, moral, particu particulièreme lièrement nt le bilan technique avec un parcours catastrophique. Après avoir rapporté d'autres détails, le bilan moral fut approuvé.

Pour ce qui est du bilan financier, après quelques questions d'usage sur l'apport financier, les explications ont permis de savoir que la majorité de l'apport vient des pouvoirs publics, le reste entre les sponsors et quelques donateurs. Tout comme le  bilan moral, moral, le le bilan financ financier ier fut tout aussi approuvé. Le président Mohamed Messaâdi a profité de cette occasion pour annoncer sa démission. Ce qui

a beaucoup affecté la majorité des membres de l'AG qui refusent cette démission lors de cette assemblée. Le vrai problème n'a pas été débattu, à savoir l'avenir du club et les salaires des joueurs. Le club aura besoin au moins de 6 milliards sans parler des dettes. Ce sont les sujets les plus importants concernant l'avenir du MCS, mais en fin de compte, rien de cela n'a été K. Dj. débattu.

Dimanche 14 juillet 2019

23

Le point sur le mercato du MOB Le MOB est très actif sur le marché des transferts. Après les difficultés rencontrées au début de la mission par la nouvelle direction en place et notamment la commission de recrutement installée par le président Adrar, les choses vont en s'améliorant. La direction du club est en train de tout mettre en œuvre pour tenter de réussir son marché des transferts et renforcer ainsi l'effectif par des joueurs d'expérience. 13 départs A l'heure actuelle, il y a eu 13 joueurs officiellement libérés de la part de la direction actuelle. En effet, avec une masse salariale de 2,7 milliards de centimes la saison écoulée, le président Adrar Akli était dans l'obligation de procéder à la libération de tous les  joueurs qui disposent disposent de gros gros salaires. salaires. La majorité des joueurs de la saison écoulée avaient des salaires qui dépassaient les 100 millions de centimes. Des montants que ne peut plus la direction en place offrir à des joueurs qui n'ont pas été en mesure de défendre dignement les intérêts du club et lui permettre de se maintenir dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Des cas en suspens En plus des joueurs qui ont été libérés officiellement par la direction en place, d'autres éléments n'ont pas encore tranché au sujet de leur avenir. Ils sont d'ailleurs quelques-uns qui n'ont pas pris une décision définitive concernant leur situation. On peut citer les cas de Bouaza et Touré qui n'ont pas encore donné de signe de vie. D'autres à l'image de Dehar et Bouhaniche ont décidé de déposer leurs dossiers au niveau de la CRL, alors que Bessan lui s'est engagé en faveur du TP Mazembe sans pour autant avoir rencontré les dirigeants du club. 4 arrivées officielles A l'heure actuellement 4 joueurs ont officiellement signés leurs contrats en faveur de la formation des Vert et Noir. En effet, Allam (ex-USB), Gharbi (exCABBA), Boufenache et Rihane (exASAM), ont officiellement signé en faveur du club de la capitale des Hammadites. Ces joueurs tenteront de s'offrir une place au soleil au sein d'un effectif qui est en mutation. La direction du MO Béjaïa souhaite d'ailleurs injecter du sang neuf, surtout que le coach en place, M. Bouzidi Youcef, avait exprimé son souhait de pouvoir bénéficier des  joueurs d'expérience d'expérience et qui ont ont beaucoup beaucoup de vécu afin d'essayer d'aborder le championnat et de compenser les nom breux départs. départs. Chekhrit, Benabdi, Bellal et Baouche ont donné leur accord En plus de ces 4 joueurs qui ont officiellement signé leurs contrats en faveur du MOB, d'autres éléments sont en attente d'officialiser leur venue. Des joueurs qui ont donné leur accord de principe pour signer en faveur du MOB ou qui s'entraînent actuellement, mais qui n'ont pas encore pu récupérer leur lettre de libération. Il s'agit de Chekhrit et Baouche (exOM) de Bellal (ex-MCEE) ou de Benabdi (ex-RCK). Tous ces joueurs ont rencontré le président Adrar et ont donné leur accord pour signer en faveur du MOB, mais leur situation administrative ne leur permet pas de signer en faveur du MOB. Puiser chez les jeunes En plus d'aller chercher des joueurs qui peuvent aider le groupe et le club à réaliser une saison à la hauteur, le coach Bouzidi misera aussi sur les jeunes du cru. Certains éléments ont d'ailleurs durant la première semaine de préparation montré bonne impression et c'est pour cela que le coach aurait décidé de continuer à tester ces éléments dans l'espoir de trouver en eux des perles rares. D'après nos sources, certains auraient d'ailleurs assuré une place au sein de l'effectif pour la saison prochaine. B. E. Z.

www.competition.dz

Dimanche 14 juillet 2019

24

Il a été le bourreau du Nigeria

      I  A Lag agos os,, j'a j'aii vu vu un un sp spec ecta tate teu ur da dans les les mains”       M gradins avec un tigre entre les mains”       U       O       L       L       E       B



Entretien réalisé par M. STITOU

Quand on évoque les confrontations entre l'Algérie et le Nigeria, le nom de Lakhdar Belloumi est pour tous les Algériens celui qui avait grâce à son talent fait plier la grande équipe du Nigeria vainqueur de la CAN 1980. Joint au téléphone hier en milieu d'après-midi, l'icône du football algérien nous a raconté quelques anecdotes des confrontations entre les deux pays.

Pour tous les Algériens, Belloumi a des histoires inoubliables avec le Nigeria, en êtes-vous fier ? En toute modestie, j'ai contribué largement à la qualification à la Coupe du monde-1982. Dans la double confrontation avec le Nigeria, j'ai d'abord marqué et délivré une passe décisive à Chebel Fethi, à Constantine, j'ai ouvert le score, ce sont des souvenirs inoubliables, d'autant plus qu'on était animés d'un sentiment de revanche.

Pourquoi ? A la CAN 1980 qui s'est déroulée justement au Nigeria, on est allés jusqu'en finale, hélas les Nigérians ont usé de moyens extra-sportifs pour nous battre, figurez-vous la veille du match, on a fait de 400 km, sur des routes qui n'étaient pas asphaltées, lorsqu'on est arrivés à Lagos, on a été installés dans un endroit où jusqu'à 4h du matin, on a exprès envoyé des gens pour faire du bruit. D'ailleurs, notre ministre des Sports de

Compétition / PUB

l'époque, Djamel Houhou, nous a dit avant la finale : ''Vous avez atteint votre objectif.'' Sans doute craignant pour nos vies, car il n'y avait pas de sécurité, qu'il a (le ministre) tenu avec nous un tel discours. Quand on a été les jouer un an et demi après, pour le dernier tour qualificatif à la Coupe du monde 1982 en Espagne, on était très déterminés pour prendre notre revanche, ce qu'on a réussi à faire avec brio. Il faut saluer l'initiative de la FIFA qui a désigné des arbitres européens pour les deux matches. Je me souviens d'une histoire qui s'est passée la veille du match.

Racontez-nous là ? La veille de la rencontre, un homme d'affaires algérien qui exerçait en Côte d'Ivoire est venu vers moi à l'hôtel. ''Lakhdar, si tu nous fais gagner demain,  je t'envoie t'envoie cette cette semaine semaine un batea bateau u de  bananes'',  banan es'', m'avait m'avait-il -il promis, promis, le lendemain du match, j'ai marqué et offert la balle du deuxième but à Chebel mais cet homme a disparu, il n'a plus réapparu après (rires). Y avait-il d'autres choses qui vous ont marqué ? Oui, il y a une scène qui m'a touché, lorsqu'on a foulé la pelouse du stade Sureleré, j'ai vu un supporter portant entre ses bras un petit tigre, il

fallait être des hommes pour jouer et gagner dans de telles conditions.

A la fin, c'est en partie grâce à vos prestations dans ces deux matches que vous aviez été sacré premier Ballon d'Or africain de l'histoire du football algérien ? Cette année, ce n'est pas uniquement contre le Nigeria que je me suis illustré,  j'ai marqué marqué plus plus d'une douzaine douzaine de buts, buts, que ce soit en éliminatoires de la Coupe du monde 1982 ou des JO de Moscou. Je vais vous faire une confidence, après la fin du match aller, l'envoyé spécial de France-Football m'a assuré que j'ai de fortes chances de remporter le Ballon d'Or. Au match retour à Constantine, le directeur de France-football, Jacques Ferran, que j'ai croisé après la rencontre m'a glissé à l'oreille : ''M. Belloumi, félicitations pour le Ballon d'Or'', mais j'ai gardé le secret, jusqu'à ce que le magazine français ait publié le vote des  jurys.

Sinon, avez-vous maintenu le contact avec d'anciens joueurs du Nigeria ? Oui, plus particulièrement avec Okocha et Odegbami, j'ai été très attristé par la mort de Stéphan Keshi, un vrai gentleman celui-là, avec qui j'ai  joué une fois en sélection africaine.

Lakhdar, vous deviez être actuellement au Caire ? Effectivement la CAF m'a invité pour assister à la CAN 2019, hélas je ne pouvais quitter le pays, à cause d'engagements professionnels. Je remercie toutefois les dirigeants de la CAF d'avoir pensé à m'inviter.

Ce dimanche, on va jouer une demifinale face au Nigeria, comment voyezvous cette confrontation ?  Je suis suis très optim optimiste, iste, Belma Belmadi di a transtransformé la sélection qui est devenue d evenue plus forte, Belmadi a énormément de mérite, il a réussi à changer la mentalité du groupe, avant on a vu des joueurs se disputer pour tirer un coup franc ou n penalty, un  joueurr remplaçan  joueu remplaçantt utili utiliser ser son son téléphone téléphone portable ! En plus sur le plan jeu, on développe un jeu à l'algérienne, basé sur l'attaque à outrance. Franchement, Belmadi fait un excellent travail. Si nous passons ce soir, je peux vous dire qu'à 100%, on remportera la CAN, et ce, quel que soit l'adversaire (Tunisie ou Sénégal). Mais il va falloir gagner ce soir, avant de penser à la finale… Le Nigeria n'est pas fort, comme il l'était par le passé, on a été à la peine contre la Côte d'Ivoire car cette dernière est physiquement plus forte, mais le Nigeria est une équipe technique comme la nôtre, par conséquent on ne sera pas confrontés aux mêmes difficultés que face aux Ivoiriens, c'est pour cela que je suis vraiment optimiste pour que les Verts gagnent cette demi-finale. M. S.

ANEP 191 601 5684 du 14/07/2019

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF