Les recrues découvrent ENCORE 2 A XIAU X, TEEURS le MCA 2 RÉCUPÉRA T
Des centaines de Chnaoua à la reprise t n e m e t u r c e R
TRRE T--CEN T VAAN T E T UN A V
CHAFAÏ, un pied au MCA,
un autre au CRB et la tête à Dubaï www.competition.dz V VEN ENDR DRE EDI 5 JUILL LLET ET 2019 30
DA N°5765 ISSN 1111
QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT
Ce n’est ni REDMED, ni FERTIAL
L'USMA a un
LE MAQUIS DE ZEKRI nouveau POUR SE PRÉPARER propriétaire À LA JUNGLE AFRICAINE Hourcade, encore plus
dur que Rudolphe Nouveau stade de Tizi Ouzou
Pas avant mars 2020
Après que Gasmi et Ziti ont signé
Seguer et El-Orfi
négocient DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX EN ÉGYPTE
Put se livre à Compétition
«Heureusement
qu'on a joué
l'Egypte en amical» «La Guinée sans Naby, c'est l'Egypte sans Salah ou l'Algérie sans Mahrez»
De Sabre
(sélectionneur de l'Ouganda) :
«L'Algérie peut battre l'Egypte chez elle» «Belaïli est plus mature, il m'impressionne»
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
CAN 2019
2
De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim
PUTse livre à Compétition
«JE M'ÉTAIS PRÉPARÉ À JOUER LE MAROC, L'ALGÉRIE A FAUSSÉ MES CALCULS» C'est avec un grand plaisir que le coach Paul Put a accepté de nous accorder cette interview hier dans le hall de l'hôtel Radisson Blu du Caire, lieu d'hébergement du Syli national avant le match de ce dimanche contre l'EN.
«Mon expérience risque de ne pas suffire, ça sera compliqué» «Naby Keita sera officiellement absent» «L'Algerie est redevenue l'un des leaders du foot africain, oui vous êtes les meilleurs» Put est revenu sur la préparation de ce match et les chances de son équipe. Il reconnaît que ça ne sera plus comme avant en l'absence de Keita, qui a déclaré forfait pour blessure. Il revient aussi sur son expérience algérienne ; il ne cache pas sa tristesse en apprenant que les Haddad ont décidé de vendre leurs actions et de lâcher l'USMA. Suivons-le. Dimanche, un grand match de 8es de finale vous opposera à l'Algérie, comment se déroule votre préparation ? Pour nous, on sait que ça va être un match difficile contre l'équipe la plus en forme, une très belle équipe. Nous sommes déjà contents d'être ici ; en 1/8 de finale, on va essayer de faire le meilleur match possible contre cette équipe d'Algérie. L'Algérie, c'est une vieille histoire pour vous ; d'abord avec un face-àface houleux qui a permis aux Verts d'aller au Brésil ; considérez-vous ce match un peu spécial, une sorte de revanche ? Vous savez, j'ai toujours été apprécié par le public algérien d'abord grâce à ce travail au Burkina, mais aussi avec mon expérience en Algérie ; il manifeste beaucoup de respect pour moi, j'ai un très beau souvenir souvenir d'Algérie, Algérie, et c'est c'est toujours toujours important pour moi d'affronter cette équipe ou une équipe de ce pays. Donc voilà, il n'y a pas plus que ça, et que le meilleur gagne ! A cette même période, vous avez brillé avec les Etalons, vous avez même pu jouer une finale de coupe d'Afrique ; vous dites-vous que vous êtes un coach chanceux avec une certaine avance par rapport à la plupart des coachs de cette CAN ? Non, pas spécialement, car il faut aussi toujours avoir la chance avec son effectif en prenant en considération plusieurs points, dont les blessures et les défections. Actuellement, on a des joueurs-clés qui nous manquent, on a des difficultés à progresser dans la préparation, et une fois t'aura joué une phase finale, tu seras motivé d'aller le plus loin possible. Il faut être réaliste, ça sera compliqué contre une Algérie très forte actuellement, avec des joueurs de haut niveau et un foot très agréable. Et surtout 2 équipes aussi valables l'une que l'autre… Exactement, l'équipe qui a joué la Tanzanie a su maintenir la cadence malgré le nombre important de changements, c'est impressionnant, et cela rend le match encore plus compliqué pour nous.
Ces changements ont été l'œuvre du coach Belmadi ; en tant que connaisseur du foot africain, comment vous le trouvez pour sa première expérience à la tête d'une équipe africaine ? Je pense pense que les Algériens Algériens peuvent peuvent être être fiers de son travail, il a vraiment changé l'équipe. Si tu vois l'équipe d'Algérie maintenant, elle est vraiment devenue l'un des leaders des équipes africaines. Vous pensez donc vraiment que l'Algérie a pu récupérer son statut malgré une triste 68e position au classement mondial… Actuellement, d'après ce que j'ai vu, pour moi, ce sont les meilleurs ; d'après ce qu'ils ont montré sur tous les paramètres dans le football, oui ce sont les meilleurs. Coach, vous avez accordé aujourd'hui (ndlr, hier) une journée de repos à vos joueurs, il n'y aura donc pas d'entraînement ; peut-on comprendre par là que vos joueurs sont fatigués et commencent à accuser le coup physiquement ? Vous savez, on a eu beaucoup de blessures, des petites blessures. C'est tou jours compliqué compliqué d'avoir d'avoir une équipe équipe au complet capable de réagir aux entraînements et tout. Il faut une gestion parfaite et faire tout le temps attention. Hier, on a fait un entraînement intensif dans le but d'accorder le repos aujourd'hui, mais le repos, c'est aussi les soins, des séances vidéo… Donc, ce n'est pas un jour de vacances. Espérez-vous toujours le retour de Naby Keita ou alors vous avez abandonné et vous allez vous préparer sans lui ? C'est officiel, Naby ne sera pas parmi nous. Vous avez apparemment d'autres soucis avec d'autres éléments ? On a eu quelques blessures blessures ; un gardien de but, on a aussi Fodé Camara qui a des petits soucis physiques. Avant cela, il
y a eu un élément qui était bloqué en France, et qui ne pouvait pas jouer. Tout cela doit pousser les autres qui doivent montrer leur valeur.
“
On a joué l'Egypte en amical, on a bien fait de le faire La Guinée sans Naby, c'est l'Egypte sans Salah ou l'Algérie sans Mahrez
”
Vous avez terminé meilleur 3e de tous les groupes confondus, vous avez pu vous qualifier bien sûr ; vous êtesvous dit qu'il faut éviter coûte que coûte l'équipe d'Algérie, ou, au contraire, vous avez souhaité jouer un gros morceau pour motiver votre groupe et le pousser à bout ? Vous savez, pour une équipe comme nous, on essaye toujours d'éviter de gros calibres ; on s'attendait à jouer le Maroc, on était surpris de tomber sur l'Algérie. Je ne suis pas en train de dire que le Maroc ça allait être facile, car l'équipe marocaine est une très belle équipe aussi, mais… (on le coupe). On peut comprendre par là que pour Paul Put, l'Algérie, c'est un cran audessus ? Non, c'est juste que les calculs qu'on a faits sont basés sur le fait qu'on allait jouer le Maroc, Maroc, après après on a eu une une équipe équipe différente. Après, il y a toujours une équipe qui est très forte au bon moment et actuellement, c'est l'Algérie. Donc, on va jouer une une équipe équipe très très forte aussi. aussi.
Vous avez eu la chance de voir l'Algérie jouer ; quels sont les points forts que vous avez retenus ? Il y en a beaucoup, il y a des talents individuels qui peuvent faire la différence à n'importe quel moment, il y a le collectif, l'esprit d'équipe, qui joue avec une certaine agressivité, ils sont présents et jouent jouent vers l'avant l'avant ; c'est vraiment vraiment un football complet. Avez-vous préparé un plan spécial anti-Algérie pour essayer de créer la surprise ? (Rire) Je ne suis pas un magicien, mais on va faire de notre mieux ; on doit être réalistes. Il faut aussi que les joueurs comprennent les points forts de l'Algérie, à nous de trouver les clés du match. Sans Naby que vous déclarez forfait, y aura-t-il une chose qui va changer ou qui va manquer ? On n'a pas beaucoup de possibilités, c'est comme un Salah qui manque à l'Egypte ou un Mahrez qui ne joue pas avec l'Algérie. Certes, comme on l'a dit tout à l'heure, vous avez aussi de très bons joueurs joueurs sur le banc, mais quand ce sont des joueurs de son niveau qui jouent dans les plus hauts championnats en Europe, et qui ont fait leurs preuves, c'est vraiment difficile de les remplacer.
En parlant du Maroc et d'Algérie, avant cette CAN, même si vous n'aviez Vous pensez vraiment que Mahrez est pas un adversaire de la région nordl'homme incontournable de cette africaine dans votre groupe, vous équipe ? avez joué l'Egypte en amical (défaite Pas vraiment, je n'ai pas dit ça, car je 3-1) ; était-ce un choix basé sur des pense que le collectif, c'est le point fort de calculs et pensez-vous que cela va cette équipe d'Algérie, mais c'est un vous rendre service avant d'affronter joueur joueur qui peut peut faire faire la différenc différencee à n'iml'Algérie ? porte quel moment, un très bon attaquant J'ai fait exprès un petit peu pour faire de pointe d'un niveau élevé. pression sur les joueurs ; on a terminé avec un match amical contre l'Egypte qui Paul Put a eu une expérience est aussi une bonne équipe, avec algérienne, il était même pressenti un Salah qui est un élément pour prendre en main la sélection, qui peut faire la différence. vous verra-t-on un jour à nouveau en C'était aussi un petit peu Algérie ? pour mettre les joueurs On ne sait jamais, peut-être ! J'ai quand devant leurs responsabili- même de bons souvenirs de votre pays ; tés, les mettre face à la réa- une demi-finale de C1 avec l'USMA, on lité ; si tu joues l'Egypte, est aussi arrivés en 2e position en chamc'est aussi le niveau de pionnat ex aequo. J'ai aimé les supporters l'Algérie, le niveau du qui sont tellement chauds, qui sont derMaroc. C'était important rière l'équipe ; non vraiment, j'ai bien pour nous, aimé l'Algérie. après c'est aux joueurs En parlant de l'USMA justement, ils aussi de ont été champions cette saison, mais m o n t r e r le club n'est pas stable et le qu'ils sont président a mis ses actions en vente, d e s le savez-vous ? hommes. Non. Ah bon carrément, ils ont décidé de vendre ? C'est triste quand même. Je sais tout ce qui se passe avec le président, mais c'est triste quand même que le club endure cela ; je leur souhaite beaucoup de S. M. A. courage.
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
CAN 2019
4
De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim
Oukidja absent à cause d'un mal de dos Le gardien de l'EN Alexandre Oukidja ne s'est pas entraîné hier. Le portier de Metz souffre d'un mal de dos qui a contraint le staff médical à lui prescrire un repos ; il devrait reprendre lors de la prochaine séance.
Bennacer au Milan AC, dossier bouclé ? Gianluca Di Marzio, journaliste connu en Italie, a annoncé hier de manière officielle l'accord entre la direction d'Empoli et le grand Milan AC. Selon lui et beaucoup d'autres sites italiens, les Rouges et Noir n'attendent que le retour de Bennacer de la CAN pour qu'il soit présenté. Le Milan AC voulait même, selon la même source, conclure le plus vite possible avant que d'autres clubs ne le chipent. Affaire à suivre.
DE SABRE : «Belaïli est plus mature qu'avant, il m'impressionne» «Oui, l'Algérie a les moyens de battre l'Egypte chez elle» «L'Algérie a battu le Sénégal, elle est donc imbattable, tant mieux pour nous» Sebastien De Sabre a inquiété l'Egypte dans son antre devant ses fans, aujourd'hui, aujourd'hui, il affrontera le Sénégal. Nous l'avons rencontré hier au Radisson Blu du Caire, il nous parle de l'EN, de Belaïli et des chances de qualification de l'Ouganda face au Sénégal, interview :
mature, et ça se ressent sur le terrain, c'est un très, très bon joueur.
Vous avez réussi à vous qualifier dans un groupe pourtant difficile, et vous affrontez demain (ndlr, aujourd'hui), le Sénégal. Comment s'est déroulée la préparation pour vous, êtes-vous prêts? prêts? Ça va, ça se déroule correctement, comme on a pu préparer les autres matches. On sait que ça sera un match difficile, mais on va le jouer avec toutes les qualités qu'on peut avoir à ce stade de la compétition, et essayer de se qualifier pour le tour suivant. Vous allez affronter l'équipe du Sénégal, une équipe, certes, redoutable, mais qui a déjà perdu au premier tour contre l'Algérie. Pensezvous pouvoir en tirer des conclusions ? C'est sûr, les joueurs savent que l'équipe n'est pas invincible, même si le Sénégal est une grande équipe, comme l'Algérie, comme le Maroc, par exemple. Ce sont de grandes nations de football. Nous, on n'est pas à ce niveau encore, mais, sur un match, on peut avoir notre mot à dire même si ça va être difficile. Vous avez sûrement suivi avec intérêt le match de l'Algérie contre le Sénégal qui vous aura servi d'exemple pour décortiquer le jeu des Lions. En même temps, en Algérie, on l'a considéré comme un match référence, êtes-vous du même avis ?
Oui, parce qu'ils ont mis beaucoup est encore longue. Ce n'est pas une surd'impact physique, d'abord, contre le prise, l'Algérie a de très bons joueurs. Le Sénégal ; c'est l'une des clés pour battre le challenge pour le nouveau sélectionneur Sénégal ; après, avec les qualités tech- a été de trouver des amalgames entre niques qu'ils ont, les alliant au physique joueurs, joueurs, ça a été fait, ça se ressent ressent sur le et à l'organisation, l'organis ation, franchement, ils ont terrain ; ils deviennent au fil des matches fait un match plein et complet. favoris de la compétition. compétition. Sincèrement, l'Algérie est une très, très bonne bonne équipe. équipe. Y a-t-il un joueur qui a attiré votre attention dans l'effectif algérien ? Ah oui, sans hésitation, Youcef Belaïli. Le 3e match de l'Algérie a vu Belmadi C'est un joueur que j'ai eu lorsque j'étais aligner une 2e équipe avec 9 entraîneur à l'Esperance. Ce n'est pas une changements, réussissant à garder le surprise, Youcef a des qualités même état d'esprit et la même envie incroyables, maintenant, il a un peu chande gagner, qu'avez-vous à dire làgé de comportement depuis de nomdessus ? C'est très important car la compétition breuses breuses années. années. Il est beaucoup beaucoup plus
Vous faites allusion à la mauvaise expérience qu'il a eue avec la suspension de 2 ans… Oui, ses deux ans de perdus, suivis de son expérience en France aussi. Il y a des joueurs joueurs qui ont besoin besoin de grandir grandir en matière de maturité, il y a des expériences de vie qui sont comme ça ; en tout cas, ça a toujours été un gentil garçon. On ne peut pas parler de l'Ouganda et de l'Algérie sans parler de l'Egypte ; vous avez été la seule équipe ayant inquiété cette sélection lors du premier tour, et en même temps, comme vous savez, qui dit Egypte dit rivalité avec l'Algérie, pensezvous que l'Algérie, que vous avez vu jouer, jouer, a les capacités capacités de battre battre l'Egypte l'Egypte chez elle, devant son peuple en demis si les deux teams y arrivent ? Oui, bien sûr, c'est un peu difficile, car c'est le pays organisateur ; ils ont le soutien du public, après, en termes de valeurs, c'est complètement ouvert. Pour moi, c'est du 50/50, après il faudra aller en demis, il y a ce match de la Guinée, que vous attaquez en tant que favoris. L'expérience de M. De Sabre en Algérie à la JS Saoura a été courte, ça reste une bonne expérience… Oui, comme toutes les expériences qui nous permettent de grandir ; je ne suis pas resté longtemps à la Saoura, j'étais très content de mon passage là-bas, car j'ai découv découvert ert des des joueurs joueurs très très disciplin disciplinés és et qui ont beaucoup de caractère sur le terrain. En tant qu'entraîneur, ça été une belle expérienc expérience. e. S. M. A.
Il ne s'est pas entraîné hier encore
BRAHIMI TOUJOURS AU REPOS Comme tout le monde le sait, Yacine Brahimi fut contraint de déclarer forfait pour les matchs du Sénégal et de la Tanzanie en raison d'une vieille blessure qui s'est réveillée au niveau de la cheville. Une blessure contractée avec son club du FC Porto il y a quelques semaines.
Depuis mardi dernier, le milieu de terrain des Verts a été soumis au repos par le staff médical de notre équipe nationale. Des soins lui sont prodigués. Hier encore, comme on pouvait s'y attendre, Yacine Brahimi n'était présent à la séance d'entraînement
avec ses coéquipiers. Le staff médical de l'EN est en train de tout faire pour le remettre sur pied en prévision des 1/8 de finale face à la Guinée ce dimanche, même si cela risque d'être un peu juste, mais pas du tout impossible. Des soins qui vont dans le bon sens
puisque le joueur est en train de se remettre petit à petit de son pépin de santé. Si tout se passe bien pour Brahimi, il n'est pas impossible de le voir reprendre l'entraînement l'entraînement aujourd'hui ou demain avec le groupe. A. H. A.
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
5
CAN 2019
La cible de l'O Marseille
OUNAS, l'affaire de l'été
Selon lephoceen.com, qui a repris une information de France Football, Adam Ounas pourrait revenir en Ligue 1 française par la porte de l'Olympique de Marseille.
Les dirigeants du club phocéen ne seraient pas insensibles aux qualités d'un joueur bien connu dans le championnat français après avoir fait sensation avec les Girondins de Bordeaux, ce qu'il lui a valu un transfert au Napoli. Cependan Cependant, t, l'international algérien n'a pas eu droit à un traitement équitable de la part des deux entraîneurs du club napolitain, Sarri et Ancelotti. Il a été très peu utilisé par ces deux coaches, alors qu'à chacune de ses apparitions, il mettait tout le monde d'accord par son talent. Selon toujours la même publication, les Marseillais veulent assurer un remplaçant à Lucas Ocampos, qui devrait rejoindre le FC Séville. Cependant, l'OM ne sera pas le seul club qui veut s'offrir les services de l'in-
Mieux que Bounedjah, qui a disputé deux matches et plus ou encore Slimani. Adam Ounas, auteur d'un doublé, occupe la première place des meilleurs buteurs du tournoi pour le moment avec deux buts en compagnie de Jordan Ayew (Ghana), Poté (Bénin), Okwi (Ouganda), ElMohamady (Egypte), Salah (Egypte), Yattara (Guinée), Olunga (Kenya), Mané (Sénégal) et A. Traoré (Mali ). En attendant, son objectif actuel est la Coupe d'Afrique et comment faire pour aider l'Algérie à réaliser l'explo l'exploit it d'accrocher une deuxième étoile sur le maillot. Ce qu'il a montré face à la Tanzanie permettra au coach d'être rassuré sur la qualité du banc de touche. Mahrez ressent déjà le soufre d'Ounas sur sa nuque. D'ailleurs, les deux joueurs pourraient être titularisés face à la Guinée dimanche prochain. I. N.
Il n'a pas cessé d'encenser les Verts
4 victoires pour les Guinéens contre 2 pour les Verts en matchs officiels
RENARD «Algérie-Maroc
L'AUTRE STATISTIQUE QU'IL FAUDRA EXPLOSER A l'occasion l'occasion de cette Coupe même en 1990, les Verts avaient d'Afrique des nations organisée en encaissé une réalisation face au Egypte, Djamel Belmadi et sa troupe Nigeria. ont fait sauter beaucoup de statisLe souvenir de tiques concernant les Verts. A commencer par le syndrome du premier l'élimination de la CAN match de la CAN puisque, habituel- 2008 au 5-Juillet est lement, nos joueurs ont tout le mal toujours là du monde à entamer cette compéti- Pour l'instant, tout va bien et pourvu tion. Ce qui les fait soit directement que ça dure. Mais pour que l'aventusortir au premier tour, soit les re se poursuive, notre équipe natiocontraint à attendre les résultats des nale devra passer le cap d'un adverautres en faisant tous les calculs pos- saire qui ne nous réussit pas tou jours, la Guinée en l'occurrence l'occurrence.. En sibles et imaginables pour passer jours, cette première phase qualificative. effet, cette équipe, sur les 8 matchs Le 23 juin dernier, le s Verts ont mon- officiels que nous avons eu à disputré et prouvé qu'ils étaient prêts à tous les niveaux et ont su battre avec brio cette équipe équipe kenyane kenyane pas du tout facile à jouer. L'autre statisstatistique, et qui n'est pas des moindres, c'est d'enchaîner trois victoires consécutives au premier tour. Ce qui ne s'était pas produit depuis 1990. Certes, comme l'a déjà si bien précisé le coach national, cette équipe de 1990 avait remporté le trophée et les Verts, pour l'instant, se sont juste qualifiés au prochain tour. Mais il n'en demeure pas moins que ce n'est pas simple de faire un sans-faute dans une telle compétition. Enfin, il y a le fait que notre défense n'a pas encaissé le moindre but. Pas mal du tout surtout lorsqu'on sait que
ternational algérien. L'OGC Nice en France, ainsi que l'Atalanta, la Fiorentina et Sassuolo en Serie A surveillent aussi de près la situation du joueur, qui pourrait rester au Napoli, mais non sans conditions. Le doublé d'Ounas face à la Tanzanie lors de la CAN-2019 montre son esprit revanchard et que le deuxième du championnat a eu tort de ne pas lui donner sa chance équitablementt comme tous équitablemen les autres éléments. Il est clair qu'Ounas ne restera pas au Napoli pour vivre d'autres saisons quasiment blanches. A 22 ans, le joueur est arrivé à une période de sa carrière où il devrait exploser. Son départ devrait être acté et Ounas est déjà en position de force après seulement un peu plus d'une heure de jeu à la CAN-2019. En un peu plus d'une heure de temps de jeu, il a fait mieux que les autres attaquants de l'équipe.
en finale ? On n'en est pas encore là»
ter face à elle, nous a battus à 4 reprises (1968, 1974, 1998 et 2008). C'est cette même équipe qui nous a donc éliminés lors de la CAN 2008 sur notre propre terrain au stade du 5-Juillet, plein à craquer, sur le score de 2 buts à 0. Même en amical, sous l'ère de Christian Gourcuff, la Guinée nous avait battus au stade du 5-Juillet sur le score de 2 buts à 1. Une équipe qui ne réussit donc pas très bien à notre EN, mais on comptera sur Belmadi et ses joueurs pour que, encore une fois, ils changent la donne et explosent cette statistique. A. H. A.
Le sélectionneur du Maroc Hervé Renard s'ajoute aux spécialistes ou encore aux simples observateurs pour encenser le parcours de l'équipe nationale algérienne, même si sa formation a également réalisé un sans-faute lors de la phase aller. "Je pense qu'il y a beaucoup d'observateurs qui sont d'accord avec moi pour dire que l'Algérie est, jusque-là, la meilleure équipe du tournoi. Son match face au Sénégal reste une référence sur le plan organisation tactique. L'équipe a été très performante en mettant du rythme. Il y a eu de la vitesse, de la spontanéité, avec des joueurs de grande qualité et un élément de classe mondiale, à savoir Riyad Mahrez", a-t-il indiqué en conférence de presse, la veille du match du Maroc face au Bénin pour le compte des 8es de finale. Renard n'a pas raté l'occasion pour parler de la qualité de l'effectif des Verts. "L'Algérie est composée d'excellents jeunes joueurs comme Bennacer et Attal. Belmadi a réussi à faire un bel amalgame, ce qui n'est pas toujours facile en Algérie, il faut le féliciter. Concernant la perspective d'affronter l'Algérie en finale, nous n'en sommes pas encore là. Nous sommes au stade des 8es de finale et nous nous concentrons sur le match difficile de vendredi face au Bénin. Notre objectif, dans un premier temps, est de se qualifier aux quarts de finale, après on verra", a-t-il ajouté. I. N.
Boussoufa : «L'Algérie est une grande équipe»
Le milieu de terrain offensif de l'équipe marocaine Mbarak Boussoufa a relevé la qualité de l'effectif de l'équipe d'Algérie, dont il connaît certains joueurs. "Il y a de la qualité individuelle dans l'effectif de l'équipe d'Algérie. Je connais déjà un, en l'occurrence Djamel (Benlamri) avec lequel j'ai joué au Shabab. Tout le monde connaît la qualité de Mahrez, un joueur exceptionnel, mais pas que lui. Il y a Brahimi, Feghouli… entre autres. En plus de ces éléments de qualité, l'Algérie possède une très bonne équipe et cela est très important", a indiqué le milieu de terrain marocain. I. N.
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
6
CAN 2019 De nos envoyés spéciaux en Egypte : Asma H. A., Smaïl M. A. et Ilyès Nassim
Il prend le dessus sur Mahrez, Mané, Salah, Ziyech…
BENNACER FAIT DE L'OMBRE AU AUX MEILLEURS DU TOURNOI On attendait Riyad Mahrez, Yacine Brahimi et autres Sofiane Feghouli, côté Algérie, ou Mané (Sénégal), Mohamed Salah (Egypte), Hakim Ziyech (Maroc), finalement, c'est Ismaël Bennacer qui a fait de l'ombre à tout le monde.
Après avoir été mis dans le onze-type de la phase de poules, le milieu de terrain des Verts a été logiquement désigné meilleur joueur de la première partie de la CAN-2019. Si les Verts poursuivent leur aventure dans cette compétition, il est certain que Bennacer en sortira avec le titre de meilleur joueur du tournoi. Pour beaucoup de spécialistes, ce n'est guère une surprise, mais une suite logique de ce qu'il a réalisé jusque-là. Le milieu de terrain algérien n'est que dans la continuité de ce qu'il fait depuis quelques saisons déjà avec ses différents clubs, en dépit de son jeune âge. Ce n'est pas par hasard que Bennacer a été désigné meilleur joueur d'Empoli la saison dernière, malgré le sort réservé à cette équipe, qui a rétrogradé en Serie B. Titulaire
indiscutable dans son club, il le effectif de très grande qualité et devient en sélection depuis très fourni, mais certaines fail'arrivée de Djamel Belmadi. Il blesses blesses ont eu du mal à être est même indispensable sur comblées. Au milieu du terl'échiquier du coach national, rain, le coach devait se creuser faisant de lui une pièce maî- les méninges pour trouver la tresse. meilleure formule. Les deux grosses prestations face au Kenya et au Sénégal lui Mélange d'un 10, ont valu d'être désigné l'hom- d'un 8 et d'un 6, l'étoffe me du match dans les deux d'un milieu moderne rencontres. Il a été titularisé, au Les cascades de blessures et même titre que M'Bolhi, lors de d'affaires extra-sportives ont la troisième rencontre devant poussé le coach à revoir ses la Tanzanie, au moment où ses copies. Avec Belmadi, il est coéquipiers étaient ménagés. devenu le véritable métronome que l'équipe d'Algérie cherchait depuis la retraite de La CAF ne voit que lui Encore une fois, Bennacer a Moussa Saïb. Bennacer s'est sorti une grosse performance, désigné pour prendre le relais aussi bien sur le plan indivi- et se positionner juste derrière duel que collectif. D'ailleurs, les attaquants, mais aussi en tout le monde avait remarqué offrant une précieuse aide dans que le rendement de l'équipe le ratissage des balles au milieu nationale a sensiblement baissé du terrain. lorsque le coach Belmadi avait Une position qu'il apprécie, décidé de laisser souffler son mais il peut se fondre dans joueur, le remplaçant à l'heure tous les choix et systèmes de du jeu par Guedioura. Sa sortie jeu de l'entraîneur. l'entraîneur. Avec un a quelque peu déstabilisé l'en- retour au meilleur de sa forme, trejeu des Verts et n'était le Bennacer peut être décisif lorsdoublé d'Ounas dans cette ren- qu'il joue dans une position contre, Bennacer aurait aussi avancée, comme il l'avait fait remporté la distinction indivi- lors du premier match en donduelle de meilleur joueur du nant la balle de but à Mahrez. match pour la troisième fois L'international algérien posconsécutive sans que personne sède aussi les qualités nécesn'aurait eu à redire. saires pour briller en tant que La Confédération africaine sentinelle. Ses sorties de balle, de football (CAF) n'a pas tari sa capacité à ouvrir le jeu grâce d'éloges sur le joueur. On pou- à des passes courtes et longues, vait lire sur son compte Twitter sa vision de jeu et son gros tra: "Beaucoup de joueurs ont vail défensif sont autant de fourni de bonnes prestations, points forts qui en font un canmais il n'y avait qu'un seul qui didat crédible pour être le a une performance exception- digne successeur d'un Moussa nelle", allusion faite à Ismaël Saïb. Bennacer. Ce dernier a joué un Une chose est sûre, Ismaël rôle-clé dans tous les matches Bennacer a l étoffe d'un futur des Verts lors du premier tour. grand joueur. L'Algérie a beau disposer d'un I. N.
Le secret de ces prestations, qui ont émerveillé tous les spécialistes présents en Egypte et même en dehors, réside dans un paramètre très important dans un sport d'équipe : la largesse, mais surtout la qualité du banc de touche. Il faut dire que cela fait longtemps que l'équipe d'Algérie n'a pas eu un effectif aussi homogène et compact. Un groupe de 23 joueurs où se dégage un noyau de 20 joueurs capables de prendre leur place à tout moment et à toute épreuve. Le sélectionL'Algérie s'apprête à disputer le deuxième tour de la Coupe d'Afrique des nations 2019. neur national Djamel Belmadi avait déjà Le prochain adversaire des Verts sera la Guinée. Pour certains, c'est bien parti pour opéré des changements osés. On se rappelle la l'Algérie qui a réalisé un parcours de champion lors de la première partie de la compétition. titularisation de Chita face au Togo, et la suite lui avait donné raison. Il avait aligné deux équipes lors de la date Fifa du mois de mars de bons joueurs sur le banc de touche est CAN." Des propos sensés du jeune latéral bénéfique pour l'équipe. l'équipe. Maintenant Maintenant concer- droit des Verts qui résument parfaitement dernier à l'occasion de la dernière rencontre bénéfique des éliminatoires de la CAN-2019, devant la nant ma non-participation, je pense que le l'état d'esprit des joueurs à ce sujet. Gambie et le match amical face à la Tunisie, coach a voulu maintenir M'Bolhi dans le rythpour être fixé sur le potentiel de tout son me de la compétition. Donc, il est logique qu'il TOUT LE MONDE PEUT JOUER PLACE DE TOUT LE MONDE MONDE groupe. Lundi dernier, il a fait une "révolu- le fasse jouer. C'est une bonne chose ; À LA PLACE Avec la richesse du banc de touche, tion" dans son onze face à la Tanzanie. Au d'ailleurs l'équipe n'a pas encaissé de but", final, l'équipe B a autant convaincu tous les nous a déclaré le deuxième gardien de but Belmadi pourrait faire jouer tout le monde Alexandre Oukidja ; étant l'un des titulaires sans aucun problème et le choix deviendrait spécialistes que la première. indiscutables, Youcef Atal avait abondé dans très difficile. Si l'attaque a fait son boulot, la le même sens. "Nous sommes un groupe. défense reste tout de même un acquis certain. LA STAR, C'EST L'ÉQUIPE Pour certains, cela va donner des soucis au Tout le monde a le droit de jouer. Vous avez En trois matches, Belmadi a fait jouer tous ses sélectionneur national. Mais pour ce dernier, vu le rendement des joueurs de l'équipe que défenseurs. Il avait misé sur Atal, Bensebaïni, il n'y aura rien de changé, surtout qu'il est fixé certains ont qualifiés de remplaçants. Il n'y a Benlamri et Mandi, mais ceux qui ont été alisur la qualité de son effectif. D'ailleurs, même pas de titulaires, ni de remplaçants. Nous gnés face à la Tanzanie, à savoir Zeffane, les joueurs le disent et savent que c'est l'équi- avons une équipe qui rame dans le même Farès, Halliche et Tahrat, ont été tout simplepe qui est la star. "Je pense que le fait d'avoir sens pour un seul objectif : remporter cette ment irréprochables.
Indispensables pour toutes compétitions
La qualité et la profondeur du banc de touche
Au milieu du terrain, Abeïd a confirmé qu'il est apte après une blessure et Boudaoui sera le futur patron des Verts dans l'entrejeu. En attaque, Ounas menace sérieusement Mahrez, alors que Delort est bien présent pour dire à Belaïli qu'il est là. Pour Slimani, il n'est plus à présenter. Le coach Belmadi est rassuré et peut compter sur ses joueurs et même les remplaçants. Un atout considérable pour une compétition aussi longue que la CAN. Il est certain que les Verts n'ont été aussi convaincants depuis bien longtemps.
4 VICTOIRES POUR UNE 2E ÉTOILE Cette performance historique donne des idées et laisse les supporters algériens rêveurs quant à un exploit. Remporter le titre qui fuit l'Algérie depuis 1990 devient le rêve de millions d'Algériens. Certes, les matches vont devenir plus difficiles, mais les hommes de Belmadi ont des arguments à même de leur permettre de réaliser l'exploit. Une chose est sûre, les joueurs font le maximum et affichent de réelles intentions de réussir à offrir à l'Algérie sa deuxième étoile. Après un premier tour presque parfait, il faudra montrer plus d'arguments pour la suite, à commencer par le prochain match face à la Guinée. Les joueurs savent qu'ils ne sont qu'à quatre victoires de la deuxième étoile. I. N.
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
USMA
7
Une entreprise privée d'accord pour racheter les actions de Haddad
L'USMA A UN NOUVEAU PROPRIÉTAIRE PAR MEHDI KABI
t-il. Cette entreprise a bien étudié le dossier de l'USMA afin de connaître tous les détails avant de s'engager et de racheter toutes les actions de Haddad ; elle s'offre ainsi le pouvoir de gérer entièrement l'équipe les prochaines saisons. Les négociations durent depuis un moment déjà. L'entreprise a eu le bilan financ financier ier de l'année année précédente et celui d'avant.
A la veille veille du 82e anniversaire, l'USMA a reçu le meilleur des cadeaux. Une entreprise algérienne privée a décidé de racheter les actions de la société ETRHB des Haddad et prendra donc le contrôle du club usmiste à partir de samedi. Il faut dire que cette vacance n'a pas perturbé l'équipe, les dirigeants en place ont tenu la boutique boutique bien comme ilil faut. faut. Mais l'inquiétude gagnait les supporters et même les anciens joueurs joueurs et les futurs. futurs. Cette Cette nouvelle a donc ravi les amoureux de ce club mythique qui attendait une issue à la crise avant le début de la saison. Soulagement Les Rouge et Noir continuent leur préparation ; les nouveaux joueurs ont entamé le travail avec les anciens. Malgré les changements à la tête du club, l'équipe n'a pas subi de retard, le rythme a été maintenu en prévision du prochain exercice sous les ordres de Dziri Billel, qui tente de lancer son équipe et qui a tracé un programme pour mettre l'équipe dans les meilleures conditions. En tout cas, même si les choses semblent fonctionner à
merveille, le club, qui était toujours à la recherche d'un repreneur, a finalement trouvé son bonheur. Une entreprise algérienne privée a émis le vœu de racheter toutes les actions de Haddad. Ce que le club a confirmé sans dévoiler le nom de cette société. L'ETRHB dément pour Fertial et Red Med Une chaîne de télévision a annoncé l'entreprise Fertial, dont
Eponger les dettes, installer un DG, un manager général et une équipe de travail Cette entreprise est sans doute sportive. Il faudra installer un DG et vite, mais avant cela, convoquer les actionnaires et réorganiser le CA. Il faudrait ensuite installer un manager général qui s'occupera du recrutement, du stage et tout ce qui va avec. Cette entreprise, qui a investi à l'USM Alger, devra ensuite payer les dettes du club qui s'élèvent à plus de 100 milliards, avant d'espérer mettre en place son projet qui sera sans doute différent de celui des Haddad, mais avec le même objectif final, accrocher l'étoile qui manque au maillot de l'USMA.
Haddad détient 17% des actions, mais cette information a vite été démentie par un haut responsable de la société ETRHB. Le nom de Red Med a également fait le tour des rédactions ; là aussi, notre interlocuteur à l'ETRHB a répondu par non. " Je ne peux pas vous dire quelle entreprise va reprendre l'USMA ; on s'est entendu pour que la direction l'annonce officiellement demain. Mais je peux affirmer que ce n'est ni Fertial ni Red Med", nous dira-
M. K.
GAYA MERBAH attendu pour négocier lors de ce mercato d'intersaison. Cependant, pour le moment, le gardien de but du NAHD n'a pas encore donné son accord pour un transfert définitif. Il préfère attendre que la situation du NAHD s'arrange afin de demander ses papiers. Ce qui est sûr, il devrait quitter son club le s prochains jours, il ne sera pas au NAHD la prochaine saison. Il a déjà fait part de son envie de changer d'air et devrait. En tout cas, les Rouge et Noir veulent tout faire afin de convaincre Merbah Gaya de signer un contrat lors de ce mercato d'été, mais la
Alors que Mohamed-Amine Zemmamouche est courtisé par le club saoudien Ohod, la direction usmiste se tourne vers le gardien de but du NAHD Merbah Gaya. Ce dernier, qui est encore sous contrat avec les Sang et Or, devrait entamer les négociations avec la direction usmiste prochainement. Il faut savoir que Merbah Gaya est courtisé par de nombreuses équipes qui veulent s'attacher ses services
direction devra mettre le paquet afin de le convaincre, surtout que des clubs, tels que le Mouloudia Club d'Alger, sont derrière le dossier depuis un long moment déjà et l'ont pratiquement convaincu de signer. Si l'arrivée de Merbah Gaya se concrétise, l'équipe aura un renfort de choix au poste de gardien de but, surtout qu'il n'est plus à présenter et qu'il a déjà fait ses preuves par le passé. En tout cas, Merbah Gaya est attendu afin de négocier avec la direction usmiste les prochains jours. M. K.
Belkaroui demain en Arabie saoudite sans signer L'ex-défenseur international algérien Hichem Belkaroui, qui se trouve à Alger afin de négocier avec le club usmiste, devra rentrer dès demain en Arabi saoudite. Alors que le club a été racheté par une entreprise privée hier, le conseil d'administration continue le recrutement et le renforcement de l'équipe. Il faut savoir que plusieurs éléments sont visés lors de ce mercato d'intersaison, dont Hichem Belkaroui. Ce dernier est l'une des priorités de l'USM Alger afin de renforcer le compartiment défensif. Comme tout le monde le sait, pour le staff technique, à sa tête Dziri Billel, c'est une nécessité de renforcer la défense et ainsi être dans les meilleures conditions pour la prochaine saison. Hichem Belkaroui a, en tout cas, entamé les négociations avec l'équipe usmiste et se serait même réuni avec les dirigeants lors de la journée d'hier. Il semblerait que les discussions se sont bien déroulées ; cependant, au moment où nous mettions sous presse, il n'avait pas encore signé le contrat. En tout cas, l'ex-international algérien devra maintenant rejoindre l'Arabie saoudite et entamer la préparation avec son club dès dimanche. Il faut savoir que l'entame de la préparation du côté de l'Arabie saoudite a été programmée pour le 7 de ce mois. Même s'il ne compte pas rester, Hichem Belkaroui devrait être présent avec ses coéquipiers au risque de se voir sanctionné. Il devra donc quitter Alger dès demain afin de rejoindre l'Arabie saoudite, mais s'il trouve un terrain d'entente avec les Rouge et Noir, il pourra revenir rapidement afin de signer son contrat et ainsi entamer le travail avec le groupe. Ce qui est sûr, la direction usmiste ne compte pas lâcher l'affaire et veut mettre le paquet afin de convaincre Hichem Belkaroui de signer en prévision de la prochaine saison, pour avoir un bon renfort dans le compartiment défensif. M. K.
CRB CR B
Gasmi a signé
A 34 ans, le chevronné Ahmed Gasmi a signé un contrat de deux ans au profit du CRB. C'est Abdelkader Amrani qui a exigé son recrutement, après que les pistes d'attaquants se sont raréfiées ces dernières semaines et que le recrutement d'étrangers a été jugé risqué. Ahmed Gasmi, malgré son âge avancé, a réalisé une saison pleine avec le NAHD. Beaucoup le croyaient fini après son passage à l'USMA, mais l'enfant de Skikda a prouvé le contraire en s'imposant comme l'un des meilleurs attaquants du championnat. Gasmi est ainsi la cinquième recrue, après Aïboud, Belahouel, Ziti et Khaïri.
Zeroual, Rabti et Balegh ont résilié leur contrat Des sept joueurs libérés par Amrani, trois ont réussi à trouver un terrain d'entente avec la direction pour une libération à l'amiable. Il s'agit de Zeroual, dont la libération a été une surprise pour tout le monde, Rabti, et enfin Balegh. Ces trois joueurs ont récupéré leur libération hier et pourront ainsi signer avec le club de leur choix. Les quatre autres, à savoir, les deux gardiens, Meziane et Cédric, le défenseur, Herida, et l'attaquant Attia, ont rendez-vous aujourd'hui ou demain pour négocier avec la direction. Certains d'entre eux refusent de partir et exigent une indemnisation.
Ziti s'entraîne déjà avec l'équipe
Le latéral droit, Khoutir Mohamed Ziti, a signé pour deux ans au CRB avant-hier. L'ancien de l'ESS, de la JSK et du CABBA a coûté cher au Chabab, il vient avec son vécu, son talent et son expérience à mettre à la disposition de l'équipe pour les deux compétitions locales et la Coupe de la CAF. Ziti est un latéral droit de métier, ex- international et peut aussi jouer dans l'axe, un poste qu'il aime bien, vu qu'il a été formé pour ça avant d'être converti en latéral à la JSK par Alain Geiger. Le Sétifien s'entraîne avec l'équipe, il s'intègre bien grâce à Bouchar, son ex-équipier à l'Entente de Sétif.
El-Orfi au Chabab, ça négocie toujours En plus de Seguer et Chafaï, Abdelkader Amrani a jeté son dévolu sur Hocine El-Orfi. Annoncé dans la journée d'hier signataire, les négociations sont toujours en cours. Il devrait y avoir du nouveau aujourd'hui ou au plus tard demain.
Seguer a négocié
En plus de Gasmi, la direction du CRB a négocié avec Mohamed Seguer, ex-attaquant de l'USMBA, et avant ça, à l'USMA, MCA, ASO et JSK. Lui aussi trentenaire, donc expérimenté, il a négocié serré parce qu'il a d'autres offres, notamment de la part des nouveaux promus le WAT, WAT, le RCR et même le MCO. Cette information nous renseigne sur autre chose, la volonté de Abdelkader Amrani de ramener des joueurs d'expérience pour gagner quelque chose la saison prochaine, parce que dans deux ans et lorsque les contrats de ces joueurs arriveront à terme, la génération Charef commencera à affluer sur les seniors, il pourrait donc que ce soit une stratégie, c'est en tout cas ce qu'espèrent les plus optimistes des Chababistes.
Recrutement : les supporters divisés
Il est vrai qu'avec la venue de Madar-Holding au CRB, on s'attendait lors de ce mercato à un recrutement XXL du côté de Laâqiba, ce n'est pas le cas, ou plutôt pas la politique d'Allik et de Amrani, qui ont choisi de faire comme la JSK et de renforcer des postes bien précis et de ne pas entrer dans les enchères. Parmi les 5 recrues jusque-là engagées, aucune n'est dans la case des stars. Aïboud, Belahouel, Ziti et Gasmi sont certes des recrues de choix, mais insuffisantes pour les espérances des fans, qui s'attendaient plutôt à des Tabti, Benkhemassa, Gaya, Djabou et autre Addadi.
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
8
LIGUE 1 MOBILIS
LE NOUVEAU STADE DE TIZIOUZOU NE SERA LIVRÉ QU'EN MARS 2020 Alors que tout le monde espérait la livraison du nouveau stade de TiziOuzou avant la nouvelle saison, les choses prennent une tournure que personne n'attendait ; la JSK ne sait pas encore où évoluer la saison prochaine, surtout en Ligue des champions. Un joyau qui n'arrive pas à
voir le jour ; on parle de la nouvelle enceinte de Tizi Ouzou. Voilà plusieurs années qu'on attend ce stade, mais on n'a eu que des promesses et des promesses non tenues. Ce qui fait que tout le monde est impatient de voir ce qui se passe. Malgré les assurances des autorités et les promesses de livraison au mois de mai dernier, cela n'a pas été le cas et ce n'est pas demain la veille. En effet, les travaux du nouveau stade sont à l'arrêt actuellement ; le MJS a annoncé que la livraison du stade en question se ferait lors du premier trimestre de 2020, soit au mois de mars prochain. Une situation qui fait que la JSK n'a pas d'enceinte où évoluer la saison prochaine ; on parle beaucoup plus de la compétition africaine vu que le 1er-Novembre n'est pas homologué.
LE 5-JUILLET, IL FAUDRAIT L'ACCORD DU MCA
Avec cette nouvelle donne qui chamboule totalement les prévisions, les dirigeants de la JSK doivent maintenant chercher une autre enceinte pour recevoir leurs adversaires durant la prochaine édition de la Ligue des champions à laquelle le club du Djurdjura va participer. A première vue, tout semble indiquer que ce sera du côté d'Alger, plus précisément au 5-Juillet. C'est la seule enceinte assez proche de Tizi Ouzou qui est homologuée par la CAF et qui peut accueillir des matchs internationaux, selon le règlement de l'instance africaine. Et là aussi, il faudrait que le MCA accepte, puisqu'il a loué ce stade pour 10 ans. Autant dire que la direction ne semble pas avoir beaucoup d'autres options que celle qui mène au temple olympique.
DÉFAUT DE PAIEMENT
Par ailleurs, on s'intéresse aux raisons qui ont fait que les travaux sont à l'arrêt au niveau de l'enceinte en question. En effet, d'après certaines sources, cela est principalement dû au fait que la société en charge de terminer les travaux, à savoir une entreprise turque, se serait retirée pour défaut de paiement ; donc, de ce fait, les employés ont arrêté de travailler. Conséquence : la JSK ne peut pas recevoir dans cette enceinte vu qu'elle n'a pas été livrée. L'attente va encore durer 8 mois avant que cette enceinte soit livrée et prête à accueillir des matchs. Cela est bien entendu conditionné à la reprise rapide et immédiate des travaux pour en finir. I. Z.
Hourcade, c'est encore plus dur que Rudolph
LE MAQUIS DE ZEKRI
POUR PRÉPARER LA JUNGLE AFRICAINE
En stage depuis quelques jours du côté de Zekri, les Canaris découvrent le préparateur physique Hourcade, lequel prend un malin plaisir à les faire souffrir même sous une chaleur de plomb. Pour la première partie de la préparation, les dirigeants de la JSK ont décidé de faire le nécessaire pour avancer rapidement dans leur travail. La commune de Zekri a accueilli les Canaris pour quelques jours avant le départ prévu pour Evian. Ce n'est pas tout puisque, depuis, les joueurs s'attellent à la tâche et essayent de vite progresser sur tous les plans. Il y a un homme, sur place, que, certainement, les joueurs commencent déjà à voir comme un cauchemar, mais dans le bon sens. Il s'agit du préparateur physique de l'équipe JeanChristophe Hourcade. En effet, ce dernier, depuis qu'il est arrivé, prend un malin plaisir à faire souffrir les joueurs. Et Et ce n'est pas pas ce qui s'est s'est passé hier qui va faire changer d'avis aux joueurs. D'ailleurs, pour la matinée d'hier, les joueurs ont eu droit à une randonnée très spéciale puisqu'elle les a conduits à la forêt de Zekri. Autant dire que cette forêt va bien servir servir aux joueurs joueurs afin de prépréparer les nombreux déplacements dans la jungle africaine qui attend la
JSK la saison saison prochaine. prochaine. La LDC demandant beaucoup d'efforts, cette randonnée aura donné un aperçu aux joueurs de ce qui les attend.
SOUS 41°C
Ce qu'il faut retenir, c'est que cette randonnée pas comme les autres a été faite sous un soleil de plomb de 41°. Malgré cela, le préparateur physique n'a pas manqué de faire tout ce qu'il faut pour pousser les joueurs
Koanda signera dans les prochains jours
Alors qu'il semble avoir beaucoup séduit le premier responsable de la barre technique kabyle Hubert Velud, le défenseur Souleymane Koanda ne devrait pas signer maintenant. D'après, une source bien informée, la signature devrait intervenir dans les prochains jours. D'ailleurs, le chargé de communication de la JSK nous a fait savoir qu'il n'y avait rien de prévu hier. hier. Il faudra faudra donc attendre encore un peu mais l'issue semble la même, à savoir qu'il sera bel et bien un joueur kabyle.
Conférence de presse samedi
Lors de notre discussion, le chargé de communication du club kabyle nous a également fait savoir qu'il allait y avoir une conférence de presse ce samedi après la séance matinale. Ce sera l'occasion pour le premier responsable de la barre technique de faire le point sur la première semaine de préparation ; il abordera aussi la suite de la préparation ainsi que le recrutement.
Le coach maintient le biquotidien
Malgré la randonnée effectuée hier matin, Hubert Velud n'a pas manqué de maintenir une seconde séance d'entraînement pour hier soir. D'ailleurs, D'ailleurs, il n'a pas l'intention de ménager ses joueurs. I. Z.
à bout dans cette histoire. D'ailleurs, Banouh a vraiment souffert au cours de la matinée d'hier du moment qu'il a eu beaucoup de difficultés à tenir le rythme.
DES EXERCICES QUI SORTENT DE L'ORDINAIRE
Après avoir fait une bonne marche sous un soleil qui brûle, les joueurs se sont arrêtés non pas pour prendre du
repos mais beaucoup plus pour faire des exercices ; le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas commun et que ça sort de l'ordinaire. Pour cet exercice, des joueurs sont par terre et les autres leur passent sur le ventre. D'ailleurs, ça a beaucoup parlé de Koanda qui a pris un malin plaisir à faire lui aussi souffrir ses partenaires.
LA CHARGE VA ENCORE AUGMENTER
Cette randonnée va certainement marquer les esprits des joueurs pour un bon bout de temps. En En effet, le préparateur physique a un plan d'action bien défini ; il va certainement essayer de faire progresser les joueurs assez rapide rapidement ment pour pour la suite du parcours. Autant dire que les joueurs doivent encore faire tout ce qu'il faut pour répondre à la charge de travail qui va augmenter de plus en plus au cours des prochains jours ; et et ce n'est n'est que la premièr premièree partie. Une chose est sûre, si on pouvait s'attendre à ce que le départ de Rudolph soit une perte, la présence de Jean-Christophe Hourcade prouve bien qu'il qu'il est aussi aussi dur dur que son son prédécesseur si ce n'est plus. Le temps nous le dira. M. A.
Alors que Figo ne sera pas retenu
Les dirigeants toujours à la recherche d'un attaquant Les dirigeants kabyles veulent se renforcer avec un bon attaquant qui peut apporter le plus escompté. Le camerounais Figo est arrivé mais, finalement, il n'a pas manqué d'attirer les critiques des fans sur son niveau de jeu mais aussi sur le fait qu'il ne soit pas un avant-centre mais beaucoup plus un milieu de terrain. Devant cette situation, il n'a que peu de chances d'être retenu pour la nouvelle saison. Dans ce sens, une de nos sources nous apprend que les dirigeants ne vont pas tarder à relancer la recherche pour signer un avantcentre africain de grande qualité. D'ailleurs, la direction a reçu beaucoup de CV. Donc, il faudra attendre
encore un peu pour voir ce qui va se passer.
FISTON
Alors que la recherche d'un avantcentre est toujours une priorité, les dirigeants ont toujours Fiston qui demeure sous contrat. Force est de constater qu'à l'heure actuelle les dirigeants ne veulent pas le garder ; ils veulent le vendre pour faire rentrer une belle plus-value. Reste que par rapport à ce que pourraient avoir les dirigeants, Fiston reste au moins une solution de qualité car il connaît déjà l'environnement et l'équipe. Affaire à suivre. I. Z.
www.competition.dz
JSK
SAÂDOU
LA NOUVELLE Dans l'une de nos dernières éditions, on a évoqué la complicité entre Banouh et Addadi. A ces deux-là, il faudra ajouter Boukhanchouche qui n'a pas l'intention de se laisser faire. Ce trio risque de faire très mal la saison prochaine. Pour la paire Banouh Addadi, on a évoqué cette complicité qui a permis à Médéa de surprendre surprendre tout son monde pour sa première saison parmi l'élite. Ces deux joueurs sont toujours aussi complices, surtout qu'ils se
sont retrouvés à la JSK et sur lesquels on fonde pas mal d'espoir pour la saison prochaine. A ces deux joueurs très attendus, on peut ajouter Salim Boukhanchouche. De retour à l'équipe, le joueur conce concerné rné sait sait qu'il qu'il y a des attentes attentes autour de lui ; donc tout comme Banouh et Addadi, il doit faire ce qu'il faut pour y répondre. Par ailleurs, ces trois joueurs ont fait les beaux jours de Médéa durant une saison en s'illustrant de fort belle manière car l'OM aurait pu aller très loin après avoir fini 2e à la phase aller. On attend désormais d'eux les mêmes performances à la JSK afin de l'aider à faire mieux que la saison passée.
LA FILIÈRE MÉDÉENNE À LA JSK
A ce trio, on peut ajouter le capitaine de l'équipe Nabil Saâdou qui sera bel et bien là et et dont l'appo l'apport rt est non non négligeable. Il faut dire que la filière de Médéa est en force actuellement à la JSK, tout le monde espère qu'elle fera aussi
bien la saison proch prochaine aine que que ce qu'elle elle a réussi lors de la première saison de l'OM en Ligue 1 après son accession.
HAMROUNE, BOUNOUA, BENCHAÏRA, EL-ORFI... UN BON AFRICAIN, ET ÇA VA FAIRE MAL
Il n'y a pas que les joueurs en question qui peuvent faire mal. De ce fait, les choses peuvent aller encore mieux avec la présence de joueurs comme Bounoua qu'on ne présente plus, mais aussi et surtout Rezki Hamroune, qui reste le meilleur joueur de cette équipe. Si l'on ajoute la venue d'un très bon attaquant africain, on peut d'ores et déjà prédire une attaque détonante pour les Kabyles, qui fera certainement très mal à ses adversaires. C'est ce que souhaitent tous les supporters des Canaris, mais avant tout, il faudra assurer une bonne préparation ; ce à quoi s'attellent Hubert Velud et son staff.
LIGUE 1 MOBILIS
DÉPARTS
ARRIVÉES
Uche, Benyoucef, Kabari, Naït Merabet, Aït Idir, Chetti, Benkhelifa
Bensayah (JSMB), Addadi (OM), Banouh (ESS), Ammar El-Orfi (USMA), Boukhanchouche (retour de prêt), Bounoua (USMBA), Bencherifa (CSC), Bouakil (ASMO), Zeghdane (Sedan)
Allati (NAHD), Brahimi (NAHD), Djabou (ESS), Boutaga (USMB), Ghecha (ESS), Belkheir (CSC), Rooney (Aittitos Spata FC, Grèce) Bouderbal, Meziane, Khemaïssia (USMAn), USMA Chafaï, Benmoussa, Oukkal (NAHD), Benguit, Dehamchi Benkhelifa (PAC), Haddouche (MCA) Rabti, Zeroual, Khali (USMBA), CRB Balegh Aïboud (ESS), Belahouel (USMBA), Khairi (ESS), Ziti (CABBA), Gasmi (NAHD) T oumi ou mi, , He Hela laïm ïmia ia Motr Mo tran anii (O (OM) M),, MCO Fourloul (DRBT), Legraâ (USMBA), Benhamou (SAM), Mekkaoui (Renouvelement) Allati, Brahimi, NAHD Khiat, Oukkal, Gasmi Banouh, Djabou, Souibaah, Tebbi ESS Bakir, Zeghba, (MCA), Khiat (NAHD) Guecha, Aïboud, Bedrane, Khairi Bounoua, USMBA Tabti, Khali, Legraâ, Belahouel Bencherifa, Beldjilali, Amokrane (MOB), CSC Belmokhtar, Gagaâ, Ziouche (NCM), Rahmani, Belkheir Belmessaoud (JSMB), Athmani (CABBA), Benyahia (ASAM), Dehamchi (USMA)
MCA
Haddouche, Hachi, Arous, Amada, Souibaah, Tebbi, Keniche
PAC JSS
Medahi (DRBT), Semahi (MOB), Seifeddine Toumi (MCO), Zakariah Saïdi (OM), Beldjilali
CABBA Meftahi, Atmani, Bedimo, Kherifi, Gherbi, Ziti
I. Z.
PUT : «JE NE CONNAIS PAS KOANDA»
Blessé au dos, Boukhanchouche ne s’est pas entraîné.
LE MERCATO
CLUBS JSK
FORCE DE FRAPPE
PAR ISLAM Z.
9
LE POINT SUR
Ils ont fait les beaux jours de Médéa BANOUH BOUKHANCHOUCHE ADDADI
Vendredi 5 juillet 2019
Très proche du football burkinabé et ayant drivé leur sélection pendant des années, nous avons demandé à Paul Put de nous donner son avis sur le niveau de la trouvaille de la direction de la JSK, à savoir le défenseur central, Souleymane Koanda. Put a affirmé qu'il ignorait complètement l'existence de ce joueur : "Franchement, ce nom ne me dit rien, vous avez dit qu'il joue à l'ASEC ? bizarre, je ne le connais pas."
ASAM ASO USB NCM
(CSC) Belmokhtar (CSC), Gagaâ (CSC), Belameiri (sans club), Oukil (ABS), Guessan Ghislain, Guettal (USMB), Baouche (OM), Hamidi (USMH), Snabi (OMA)
Benyahia Arab (ASO), Belhaoua (ASO), Benhamla (ASO) Ziouche, Hemiti
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
10
CSC
At Athmani, Benyahia et Dehamchi
REJOIGNENT LE CSC
De notre correspondant RABAH GATTOUCHE
Le manager général du CSC, Adlene Boukhedenna, a fait signer, en présence de la presse, leur contrat à trois nouvelles recrues : le milieu offensif, Athmani (ex-CABBA), le défenseur Benyahia (exASAM), et le demi-défensif Dehamchi (ex-USM Alger). Boukhedenna : «Certain qu'ils vont apporter un plus à notre équipe» Après que ces trois joueurs ont paraphé leurs licences et ont été présentés aux journalistes, Boukhedenna a tenu à préciser : "Je suis content que Benyahia et Athmani, que j'ai vu jouer plusieurs fois, aient rejoint notre club, parce que je suis certain qu'ils vont apporter un plus à notre équipe. Quant au jeune espoir espoir,, Dehamchi, Dehamchi, dont dont j'ai été été l'entraîneu l'entraîneurr récemment, récemment, lorsque vous le verrez évoluer, il va vous séduire par ses qualités." Dehamchi : «Je suis venu au au CSC pour pour jouer» jouer» Le premier des trois nouveaux
joueurs joueurs qui a été présenté présenté à la presse après avoir signé son contrat avec le CSC, Dehamchi, a déclaré : "Le destin a voulu que je quitte, l'USMA, dont j'étais le capitaine de son équipe réserve, la saison dernière, pour rejoindre le CSC, club avec lequel je viens de signer un contrat de trois ans. Comme je joue comme comme demi demi défensif défensif et que le milieu de mon nouveau team compte de bons joueurs dans ses rangs, je vais travailler durement pour que
mon entraîneur me fasse confiance et m'aligne souvent." Benyahia : «Je rentre au bercail» "Pour ceux qui l'ignorent, je suis un supporter du CSC, mon club de cœur avec lequel j'ai fait fait toutes toutes mes classes classes avant avant d'aller défendre les couleurs d'autres équipes. Cela pour vous dire que je suis très heureux que le destin ait voulu que je signe, aujourd'hui, un contrat avec mon team et
NAHD
Le directoire contacte les joueurs PAR MEHDI KABI Le directoire, à sa tête Mourad Lahlou, se tourne vers les joueurs joueurs encore encore sous contrat contrat afin afin de débuter le travail dès dimanche. Après avoir mis en place un directoire afin de gérer la préparation et surtout entamer le travail le plus rapidement possible, les dirigeants se tournent vers les cadres de l'équipe. Lors de la journée journée d'hier d'hier et celle d'avan d'avant, t, ils ont contacté les joueurs un par un afin de les préparer à la reprise et surtout pour les rassurer en ce qui concerne la situation du club. Comme tout le monde le sait, les Sang et Or, craignent que cette crise s'aggrave et que la situation financière ne s'améliore pas. Il ne faut pas oublier que la direction doit régulariser les joueurs avant tout, afin de les convaincre à rester au sein du club pour les prochaines saisons. En tout cas, le directoire n'a pas d'autre choix que de convaincre les cadres de l'équipe, ainsi que les
joueurs joueurs encore encore sous contrat, contrat, de débuter le travail dimanche prochain. Il faut dire que plusieurs joueurs joueurs ont changé changé d'air d'air depuis la fin de la saison et mettent le club dans l'embarras. De ce fait, l'équipe devra se renforcer et trouver des joueurs joueurs dans pratiqu pratiquemen ementt tous les les compartiments. Que ce soit au poste de gardien de but, en défense, au milieu de terrain ou en attaque, il faudra donc de nouveaux joueurs pour être dans de bonnes conditions lors de la prochaine saison. En tout cas, le directoire tente de profiter de chaque minute depuis qu'il a été nommé à la tête de l'équipe. Les dirigeants vont commencer par régulariser les joueurs, puisque comme nous l'avions indiqué sur ces mêmes colonnes, le club a reçu des subventions de la part de l'APC et les caisses ont été renflouées. Ce qui permettra donc de payer des joueurs joueurs et surtout surtout de tracer tracer le programme de la préparation. M. K.
Les supporters ont fait un sit-in hier Pour exprimer leur refus de voir Mourad Lahlou à la tête du directoire du NAHD, les supporters se sont organisés hier, hier, afin de faire un sit-in devant l'APC d'Hussein Dey. Ces derniers ont fait appel au maximum de fans nahdistes à travers les réseaux sociaux, afin de se faire entendre et surtout crier leur revendication. Il faut savoir que même si Lahlou n'est à la tête du directoire que pour une courte période, les supporters ne veulent plus voir les mêmes dirigeants et exigent une société nationale pour le NAHD.
Les supporters chez Ould Zmirli Les supporters du NAHD, furieux et inquiets de la situation du club, ont décidé d'aller voir Ould Zmirli chez lui à la maison. La signature de Gasmi chez le Chabab a été l'élément déclencheur après le départ d'Allati, Brahimi, EL-Orfi et bientôt Khacef et Gaya. Il a fallu l'intervention des services de l'ordre pour disperser les supporters venus nombreux forcer le patron du club à démissionner, démissionner, sinon à reprendre les choses en main.
rentre enfin au bercail", a clamé à la presse le désormais ex-sociétaire de l'ASAM et nouveau joueur du CSC, Zinedine Benyahia, juste après avoir paraphé sa licence. Athmani Athmani : «J'ai «J'ai suivi suivi le conseil de ma mère» "Quand le manager général du CSC, Adlene Boukhedenna, qui me connaît bien, m'avait appelé pour me proposer si je voulais porter les couleurs de son club, j'ai décidé, après mûre réflexion, de lui donner
mon accord final pour signer un contrat avec son team si la direction du CABBA me libère. Et, Dieu merci, après une entrevue avec le président du CABBA, Benhamadi, il a fini par accepter de me laisser partir. Et me voilà sociétaire du CSC pour les deux années à venir", a déclaré à la presse l'enfant de Khenchela, avant de révéler : "En rejoignant le CSC, j'ai suivi suivi le le conseil conseil de ma ma mère, qui m'a fait savoir qu'elle serait très contente si je signe avec le club de Constantine." R. G.
LAVAGNE :
«1er stage du 7 au 15 juillet»
Approché par nos soins juste après avoir dirigé hier matin une séance d'entraînement, le coach des Vert et Noir, Denis Lavagne nous a déclaré : "Après avoir entamé les entraînements le 1er juillet, nous allons effectuer le premier stage en Tunisie au centre sportif Hammam Bourguiba du 7 au 15 juillet 2019, avec un effectif réduit. Durant ce premier regroupement, j'ai programmé pour mon équipe deux matchs amicaux contre un club saoudien et un autre qui reste à déterminer."
ESSS ES Le wali rassure le directoire Le wali de Sétif, Mohamed Belkateb, a, de nouveau, réitéré ses engagements pour aider le club de la ville qu'il dirige depuis quelques mois. Le premier responsable de l'exécutif de la capitale des HautsPlateaux compte en effet rencontrer dans les tout prochains jours les membres du directoire, pour faire le point sur la situation générale du club. Il a, à ce titre, promis d'apporter toute son aide, notamment sur le plan financier, pour la réussite de la préparation d'intersaison. F. R.
Malgré le changement de leur statut
Plusieurs joueurs insistent pour partir Juste après le départ de Hassen Hamar de la présidence de l'Entente de Sétif, le directoire n'a pas tardé à entamer son travail. De notre correspondant FARÈS ROUIBAH Comme indiqué, plusieurs dossiers brûlants sont sur la table des nouveaux dirigeants du club phare de Aïn El Fouara, à commencer par l'installation d'un staff technique, avec lequel on compte mettre en place toutes les dispositions concernant les préparatifs d'intersaison, tels le recrutement, les joueurs à libérer et le stage de préparation. Pour le moment, il n'y a rien de concret, bien que les pourparlers avec plusieurs techniciens soient en cours. C'est le cas avec l'entraîneur Bernard Simondi. Celui-ci, qui a été contacté a plusieurs reprises, n'a pas encore rendu sa réponse. Il aurait, en effet, souhaité avoir un peu plus de temps de réflexion avant de se prononcer. Chaud à l'idée de reprendre le club sétifien avec lequel il a laissé une bonne impression, avec à la clé une Coupe arabe des clubs en 2007, le technicien veut
d'abord s'informer sur l'effectif dont il aura la charge. Ayant appris le départ de quelques cadres de l'équipe, et non des moindres, qui ont préféré aller évoluer ailleurs, tels Djabou, Bedrane, Zeghba, Bakir et autre Aïboud, Simondi aurait souhaité que la direction recrute d'autres éléments susceptibles de renforcer le groupe qu'il aura peut-être entre ses mains. Cela dit, il reste que la venue de l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne serait en bonne voie, d'autant plus qu'il fait l'unanimité au sein des supporters, qui avaient souhaité que les dirigeants fassent appel à un coach étranger.
Les réticences des postulants au poste d'entraîneur Dans la foulée, le contact n'a pas été également rompu
avec Kheïrredine Madoui. Ce dernier, dont on annonçait avec insistance le retour, veut, lui aussi, des garanties concernant l'effectif, lui qui connaît assez bien le groupe pour l'avoir déjà eu sous sa coupe à plusieurs reprises au cours des dernières années. Il faut savoir, en effet, que tout dépendra maintenant des tractations qui vont avoir lieu entre les joueurs et la nouvelle direction. Celle-ci compte d'ailleurs rencontrer tous les joueurs, y compris ceux qu'on annonce sur le départ, tels Laouafi, Boultif, Debbih et autre Karaoui. Il reste cependant que la majorité d'entre eux insistent pour changer d'air, notamment par rapport à ce qu'ils ont vécu au cours de la précédente saison, où ils ont été rarement utilisés. F. R.
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
MCO Le blocage des puces a fait des mécontents
Comme il fallait s'y attendre, la décision de bloquer les puces Ooredoo afin de modifier la liste des bénéficiaires, notamment les nouvelles têtes qui ont rejoint le club, a provoqué la colère des personnes qui ont très mal pris cette décision inattendue, nous pensons à l'un des actionnaires qui a appelé l'un des nouveaux responsables à l'administration pour lui faire part de sa désapprobation suite à la désactivation de sa puce téléphonique.
On a envoyé le billet à Vivien
Hier, la direction du club a envoyé un billet d'avion à Assie Vivien qui se trouve chez lui à Abidjan, le défenseur ivoirien devrait débarquer en Algérie ce mercredi, indiquera un des responsables du club. A son retour à Oran, la direction promet de régler définitivement son problème de carte de séjour afin que la prochaine fois, Vivien n'ait plus besoin de solliciter un visa d'entrée en Algérie.
Ben Hamou signe pour deux ans Le directeur général de la SSPA/MCO Si Tahar Chérif El Ouazzani, qui était en négociations avancées avec l'attaquant du SA Mohammadia Ben Hamou, a fini par officialiser l'adhésion du joueur au club oranais par la signature d'un contrat de deux saisons.
11
CEO a besoin d'aide Intronisé dans un poste inédit pour lui, celui de directeur général de la SSPA/MCO, Si Tahar Chérif El Ouazzani a déclaré que c'est une responsabilité lourde à assumer, avec autant d'obstacles qui se dressent sur son chemin. CEO, qui n'a connu que le terrain, d'abord comme joueur avec une brillante carrière, ensuite comme entraîneur, découvre que cette nouvelle mission qui lui a été confiée par le conseil d'administration n'est pas du tout aisée !
des entraînements, il n'est pas à écarter que les anciens de l'effectif réclament des garanties concernant leurs droits, avant d'enfiler le survêtement et d'entamer la préparation.
Il a parlé avec Baba C'est finalement mercredi, que Chérif El Ouazzani a eu Baba au téléphone, le contact entre les deux hommes est impératif car le président démissionnaire est appelé à remettre tous les documents (décharges, contrats, etc.) à son successeur. Par ailleurs, selon nos sources, Baba a suggéré à Chérif El Ouazzani de faire transiter le chèque de Hyproc, qui est de l'ordre de cinq milliards, par le compte bancaire qu'il avait l'habitude d'utiliser, afin, lui a-t-il assuré, de gagner du temps, les deux hommes vont devoir collaborer ensemble durant cette période précise, ajoutera notre interlocuteur. M. S.
RENCONTRE AVEC BENAYAD HIER
PAR M. STITOU
Se battant pour résoudre les problèmes administratifs, afin de débloquer notamment le compte bancaire du club, Chérif El Ouazzani a recouru aux services d'un avocat, celui-ci, lui aurait conseillé, a-t-on appris de s'appuyer sur les statuts de la SSPA/CO, car pour débloquer la situation et pouvoir par conséquent utiliser le compte bancaire du club, il ne suffit pas d'avoir entre les mains un simple PV d'installation, il est impératif de s'appuyer sur les statuts, afin que du point de vue juridique, il aura les pleins pouvoirs. A cet effet, Chérif El Ouazzani devrait certainement se demander, pourquoi le wali, Mouloud Chérifi,
2 ans de plus pour Mekkaoui
De retour d'Espagne après avoir passé des vacances bien méritées, Zinedine Mekkaoui était hier en milieu d'après-midi à Oran, où il est passé au siège du club, pour rencontrer Chérif El Ouazzani, afin de discuter des conditions du renouvellement de son contrat au MCO. D'après nos sources, le joueur a rapidement été séduit par le discours de CEO, qui l'a convaincu de continuer l'aventure au MCO, et sur le champ, Mekkaoui a prolongé son contrat pour les 2 prochaines années, lui qui a été rapidement adopté par les supporters.
qui l'a intronisé dans ce poste, en premier magistrat de la ville, se devait poussant les membres du C/A à l'ins- de l'accompagner dans ses premiers taller officiellement dans ce poste de pas dans ce poste inédit pour lui. DG, tarde-t-il à l'aider dans la résoluOr, on a l'impression que Chérif se tion des ses soucis financiers. Pour bat seul pour remettre sur le rail le faire redémarrer l'équipe, il a besoin train, cette semaine sera d'ailleurs d'argent frais, le wali, en sa qualité de décisive pour l'équipe, avec la reprise
Faisant partie des joueurs susceptible de venir au MCO cet été, Mourad Benayad (USMBA), qui vient d'avoir sa libération de la CRL, devait rencontrer, hier après-midi, Chérif El Ouazzani, afin de négocier avec lui son salaire. Le joueur, originaire d'Arzew, serait également convoité par un club du Golfe, a-t-on appris, mais ne serait pas contre l'idée de réaliser son vieux rêve de porter le maillot du MCO, surtout que les nouveaux responsables du club, sont assez chauds pour le recruter, on y reviendra ! Enfin, pour ce qui est des autres éléments ciblés par le MCO qui ont déposé leur dossier à la CRL, tels que Hamidi (USMH), Laribi (NAHD) ou Mesmoudi (USMBA), leurs requêtes n'ont pas encore été traitées par la CRL. Toutefois, tout se précisera d'ici jeudi prochain, nous soufflera un des responsables du club oranais.
ASO
Ve Vers le règlement de la situation De notre correspondant ZOUBIR Z. Selon des sources non encore confirmées, la direction du club chélifien est sur le point de passer à l'acte dans les deux prochains jours pour régler la situation des joueurs, notamment les dossiers liés au recrutement et aux libérations.
Selon toute vraisemblance , la direction devrait
d'abord passer au payement des joueurs, ne serait-ce qu'une
partie des salaires, avant d'aborder les autres points concernant la nouvelle saison. Selon les mêmes sources, les dirigeants qui ont frappé aux portes auraient trouvé des pourvoyeurs de fonds qui prêteraient de l'argent au club avant que la direction ne perçoive les subventions tant attendues. L'ASO, qui est, à l'image de plusieurs autres clubs, interdite de recrutement, devrait payer ses dettes pour ne pas faire face à un nouveau
dilemme.
Des libérations à l'amiable La plupart des joueurs étant liés par des contrats, on pense que les libérables quitteront le club à l'amiable en passant l'éponge sur certains salaires pour ne pas mettre le club dans l'embarras. Toutefois, le temps ne joue pas en faveur de l'ASO, qui aura à faire très vite, avant que les choses ne se compliquent pour les deux parties. Z. Z.
Zaoui, directeur sportif, une option à ne pas écarter Ayant déjà exercé en tant qu'adjoint d'entraîneur de l'équipe fanion avant de devenir manager général du club, Zaoui, qui a embrassé le poste d'entraîneur principal avec pour réussite la réalisation de l'accession avec l'équipe pourrait être le nouveau directeur sportif du club, selon des sources proches de la direction du club. Sachant que l'ex-international l'ex-international jouit d'une bonne réputation au sein des autorités locales qui n'ont pas lésiné sur les moyens pour aider le club suite à ses doléances la saison passée, l'entourage du club n'écarte pas l'éventualité de voir l'enfant de Aïn Boucif au poste de directeur sportif cette saison.
Sayah : «L'ASO a toujours été un bon vivier» Sayah estime que l'équipe peut mieux faire si elle avait une meilleure assistance. Annoncée comme objectif, l'accession a été réalisée, un commentaire... Il ne faut pas se voiler la face. C'était difficile, mais on a su s'y mettre, malgré les différents obstacles rencontrés au cours de la saison, où nous avons connu un relâchement surprenant. Un passage à vide qui a pris du temps et nos concurrents en ont profité, mais
on a su revenir à temps pour nous replacer sur le podium avec à la clé une troisième place méritée. Les blessures et les suspensions de plusieurs de nos camarades ont pesé lourd dans la balance, mais avec un groupe bien homogène, homogène, on a tenu tenu le coup. coup.
en matière de finances qui ont été l'un des principaux problèmes de la saison écoulée. Les joueurs ont patienté et ont montré qu'ils aiment leur équipe. Avec l'aide de tous, l'équipe réussira son retour tant attendu parmi l'élite.
Selon vous, qu'en sera-t-il à la saison prochaine ? On doit en tirer le maximum de leçons, car je suis certain qu'on sera meilleurs meilleurs la saison saison prochaine. J'espère que le club se ressaisira
L'équipe a connu la promotion de certains jeunes, un avis... L'ASO a toujours été un bon vivier. Ceux de cette saison ne manquent pas de qualités. Qu'ils travaillent sérieusement et pensent à
leur avenir et à celui de leur équipe où ils seront pour plusieurs saisons. Souvent blessé, vous n'avez pas beaucoup brillé cette saison... Dommage pour moi et pour l'équipe. Je n'ai pas eu beaucoup de chance, car j'ai contracté une blessure qui m'a éloigné quelque peu des terrains avant de rechuter, pour ensuite reprendre avec le groupe. Z. Z.
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
12
PAC Après une semaine de travail
16 joueurs renouvellent leur contrat
CHERAÏTIA ET BOUCHINA
Chalo passe au biquotidien Prévue dans un premier temps à l'académie de Tessala El Merdja, la préparation d'intersaison a été finalement délocalisée sur demande du premier responsable de la barre technique au stade Ahmed-Falek, à Hydra.
refusent de rempiler
La direction du club phare d'Hydra vient de procéder au renouvellement des contrats de certains jeunes joueurs liés jusqu'en 2020 pour deux ans supplémentaires. PAR NADJIB HARITI
quelques joueurs ont renouvelé pour une année, ce qui fait que la direction du président Zetchi ne craindra rien sur l'avenir de son réservoir. Le premier responsable du club paciste veut se positionner en force et négocier à l'aise avec les clubs, qui veulent s'attacher les services de ses poulains. D'ailleurs, ils sont 16 jeunes joueurs joueurs pacistes pacistes qui verront verront leur contrat expirer en 2020, afin d'éviter toute mauvaise surprise et fermer toutes les issues pour un éventuel départ, sans l'aval de leur club actuel, le président est passé à l'ac-
tion et a pris de vitesse ses joueurs pour les convaincre à renouveler leur bail pour au moins une saison supplémentaire. Ils n'ont pas repris les entraînements Parmi les 16 joueurs qui seront libres dès le prochain été, on trouve le polyvalent Sabri Cheraïtia et le capitaine d'équipe Mustapha Bouchina, la direction leur a proposé de renouveler pour une année, mais les deux joueurs ont refusé l'offre. Ils ont exigé de quitter le PAC au mois de juin 2020 et refusent de poursuivre leur aventure avec le club paciste. Ce qui
prouve et confirme que rien ne va sans son aval. Le premier responentre les deux joueurs et la direc- sable du club phare d'Hydra aurait tion de leur club, ils boudent tou- exigé deses deux joueurs, Cheraïtia jours l'équipe l'équipe depuis depuis la reprise reprise des des et Bouchina, de renouveler leur entraînements. Cheraïtia et bail pour une année afin de leur Bouchina ne s'entraînent plus avec faciliter le départ la saison prochaileurs coéquipiers et exigent de ren- ne. Il veut s'assurer que son club contrer le président. Ils veulent formateur gagnera sur tous les régler cette affaire avec le premier plans en cas de transfert des deux responsable du club avant de joueurs. Pour lui, les deux éléreprendre le chemin du travail ments doivent rembourser les cinq avec l'équipe. années passées au PAC et ne partiront pas gratuitement. Et d'après Rembourser les cinq nos informations, Cheraïtia et années passées au PAC Bouchina vont finir par céder à la C'est la devise du président Zetchi pression de Zetchi et finiront par Hacen, qui ne veut plus entendre prolonger leur contrat jusqu'en parler de départ de ses joueurs 2021 au minimum. N. H.
TAHRI : «FAIRE PARTIE DE L'EN OLYMPIQUE EST UNE SOURCE DE MOTIVATION» L'un des meilleus joueurs joueurs du Paradou AC la saison dernière, Abdeljalil Tahri, s'apprête à attaquer sa nouvelle saison du côté du Paradou AC dans la peau d'un cadre de l'équipe. A 20ans, le meneur de jeu formé à l'académie JMG veut veut encore encore progresser progresser et réaréaliser une saison exceptionnelle sous les couleurs de son club.
comme je l'ai dit auparavant, j'ai en beauté et on a décroché la troide ce stage avec l'EN bien travaillé travaillé ces ces derniers derniers jours et je sième place au classement général. olympiq olympique ue ? satisfait de ce que j'ai pu Les points positifs sont mul- suis dans une très bonne forme Je suis satisfait donner, mais je reste persuadé que tiples. Déjà, rien que de faire partie physique. je peux mieux faire. D'ailleurs, je de cette sélection est un grand honneur pour moi. C'est aussi une Ne craignez-vous pas que le fait ferai tout pour être encore meilleur que la saison précédente. source de confiance et de motiva- de ne pas avoir bénéficié d'une tion. Avec les membres du staff période de repos joue en votre Le PAC visera haut la saison technique, on a très bien travaillé défaveur ? Pour ma part, j'ai bénéficié de prochaine, en championnat et en tout au long du stage, aussi bien l'aspect technico-tactique que le quelques jours seulement, mais je coupe de la CAF. Pensez-vous Comment avez-vous passé vos physique. Pour un jeune joueur n'ai pas à me plaindre. Je suis jeune, être en mesure de réaliser un vacances ? comme moi, ca ne peut être que l'heure pour moi est au travail, pas bon parcours en compétition continentale ? A vrai dire je n'ai pas vraiment bénéfique. bénéfique. Je suis à un âge ou le au repos. Pour ce qui est de la Coupe bénéficié de vacances, puisque plus important est de travailler dur d'Afrique, je pense qu'avec les renquelques jours seulement après le pour progresser. Je n'ai que 20 ans La saison dernière, vous avez forts attendus, on sera en mesure dernier match de championnat face et j'ai encore une marge de progres- été parmi les meilleurs joueurs. Les attentes vont être plus de réaliser un bon parcours. C'est la au DRBT, j'ai intégré le stage de sion. importantes lors de la saison à première fois que notre club va parl'équipe nationale olympique à Sidi venir, vous sentez-vous prêt à ticiper à une compétition continenMoussa. Et ce n'est que vendredi Votre équipe a repris les les assumer ? tale et on doit être à la hauteur des dernier qu'on a terminé. entraînements, êtes vous Oui, la saison dernière a été attentes, malgré le manque d'expéAutrement dit, j'ai eu à peine prêts prêts ? quelques jours de repos. Oui, bien sûr, j'ai raté les trois encourageante pour moi, et pour le rience. N. H. jours de travail avec mon club. club aussi, même si elle a un peu Quels ont été les points positifs Mais bon ce n'est pas grave, car mal commencé, mais on a terminé
D'après une source proche du club, Francisco Chalo a confié à ses supérieurs qu'il souhaite appliquer son programme sur un terrain qui répond aux normes, ce qui n'est pas le cas à l'académie du club phare d'Hydra. Depuis maintenant cinq jours, jours, les coéqui coéquipiers piers du gardien gardien Mokhtar Ferrahi s'entraînent avec une moyenne d'une séance par jour. Le technicien portugais compte augmenter la charge au fur et à mesure. Si tout se déroule comme prévu, c'est à partir de la semaine prochaine qu'ils seront soumis au biquotidien. Bien qu'ils soient partants, Loucif et Naïdji présents Cadres au sein de cette équipe paciste, l'arrière droit, Haithem Loucif, et l'attaquant Zakaria Naïdji, sont annoncés sur le départ. Convoités par plusieurs clubs étrangers, les deux jeunes joueurs ont disputé pro bablement bablement le mois mois de mai dernier dernier leur dernier match en Ligue 1 Mobilis. Malgré les nombreuses sollicitations, les joueurs, qui ont bénéficié d'un bon de sortie, ont tenu à être présents aux entraînements. En attendant d'officialiser leur départ, les éléments formés à l'académie JMG continu continuent ent de se préparer préparer avec avec le reste du groupe le plus normalement du monde. Douar, Zorgane et Tahri ont repris Youcef Douar, Adem Zorgane et Abdeljalil Tahri, tous les trois retenus pour le stage de l'équipe nationale olympique qui s'est étalé du 22 au 30 juin au centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, n'ont pas été concernés par la reprise des entraînements. Compréhensif, le premier responsable de la barre technique a accepté de leur accorder une journée de repos pour récupérer leurs forces. Comme prévu, c'est mercredi qu'ils ont réintégré le groupe.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
A l’occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse
Ooredoo félicite le peuple algérien et sa jeunesse pour leur fête nationale
A l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse, coïncidant avec le 5 juillet de chaque année, Ooredoo présente ses meilleurs vœux au peuple algérien et lui souhaite paix, prospérité et développement. Toujours plus proche des Algériens, Ooredoo participe à la célébration de cette date de la glorieuse histoire de l’Algérie et partage avec la jeunesse algérienne la joie de cette cette journée journée historique historique,, qui perpétue l’héroïsme et le sacrifice de ses aïeux. Dans son message de
félicitations, le directeur général de Ooredoo, Abdullatif Hamad Dafallah, Dafallah, a déclaré déclaré : «Je suis heureux de présenter, en mon nom et au nom de tous les employés de Ooredoo, mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux au peuple algérien, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, et lui souhaitons la prospérité et le développement dans la liberté et l’indépendance. Cette date du 5 juillet nous rappelle le sacrifice des héros de l’Algérie pour leur patrie. Je saisis également cette
occasion historique glorieuse pour m’incliner à la mémoire des martyrs de l’Algérie l’Algérie.. Je salue aussi aussi le rôle déterminant de la jeunesse algérienne, digne héritière de ses aïeux, qui a repris le flambeau pour la construction et l’édification du pays.» Entreprise citoyenne par excellence, Ooredoo continue de célébrer avec fierté les dates historiques et héroïques du peuple algérien. Le département des Relations publiques et médias Ooredoo
N. H.
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
MOB
13
VO VOICI LES PRIORITÉS DES DIRIGEANTS POUR LE RECRUTEMENT Mouloudia de Béjaïa. C'est dans ce sens que la direction du club aurait établi ses priorités, notamment en ciblant des postes bien précis.
De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE
Après avoir libéré au moins 12 Un gardien de but de qualité joueurs joueurs ces derniers jours, jours, les dirigeants du Mouloudia de Béjaïa sont à la recherche d'élé- Après le départ de Toual, la direction du club ments qui viendraient renforcer l'effectif pour de la capitale des Hammadites, souhaiterait la saison prochaine. Afin de réussir cette opé- voir l'arrivée d'un gardien de but de qualité ration de recrutement, les responsables du pour concurrencer Bencharif Ali. Ce dernier, club ont mis en place une commission de qui a renouvelé son contrat en faveur du recrutement composée d'anciens joueurs, à MOB, est actuellement le seul portier au sein l'image de Dehouche et Akrour. Ces derniers de l'effectif du club pour la saison prochaine. ont pour mission de définir les priorités au C'est dans ce sens que le coach Bouzidi aurait sein de l'effectif de la formation des Vert et souhaité voir l'arrivée d'un autre gardien d'un permettre une concurrence concurrence Noir. Après plusieurs jours de réflexion, les bon niveau pour permettre dirigeants du MOB ont finalement mis la loyale. main sur deux joueurs, Allam et Gharbi. Ces Un défenseur polyvalent deux joueurs sont venus pour renforcer le compartiment défensif et celui du milieu de et un axial terrain. Néanmoins, et avec le départ massif Sur les joueurs qui ont renouvelé leurs des joueurs, tout est à reconstruire au sein du contrats en faveur du MOB, on peut citer
Morcely sur le point de conclure Les dirigeants du MOB sont à la recherche d'un gardien de but qui viendrait concurrencer Bencharif pour la saison prochaine. Après le départ de Toual Athmane, les dirigeants de la formation des Vert et Noir auraient pris attache avec le gardien de but, Morcely Abdelkader, qui évoluait la saison écoulée sous les couleurs du MC Alger. Les responsables du club de Yemma Gouraya, qui souhaitent voir l'arrivée d'un gardien de but de qualité, afin de venir concurrencer Bencharif et ainsi renforcer l'effectif, auraient pris attache avec le jeune portier de 23 ans. Morcely, qui n'a pas beaucoup joué la saison écoulée au sein de son équipe, lui qui était sous l'ombre d'un Chaâl, auteur d'une saison remarquable comme portier titulaire, aurait d'ailleurs souhaité se relancer dans un club qui a toujours offert la possibilité à des jeunes gardiens de but de s'affirmer et se révéler. C'est dans ce sens que les choses auraient atteint un stade avancé, selon une source proche de la direction du club, qui estime que les deux parties sont proches d'un accord sur un contrat de deux ans. Toutefois, tant que rien n'est signé, la situation peut changer à tout moment.
Naâs et Bouledieb. Ces deux joueurs, qui évoluent pour le premier à droite et le second dans l'axe de la défense, ne suffiront pas pour mener à bien la défense la saison prochaine. C'est dans ce sens que la commission de recrutement serait à la recherche d'un défenseur polyvalent qui pourra évoluer sur les deux côtés, mais aussi un axial qui viendrait pour compléter la paire avec Bouledieb. Après avoir pris attache avec certains joueurs, les dirigeants n'ont toujours pas réussi à concrétiser.
rangs du coach. Nous avons d'ailleurs é voqué dans notre édition d'hier, les pourparlers avec Ziad Hamza, qui évolue au poste de milieu de terrain récupérateur. Les dirigeants voudraient aussi voir un milieu de terrain créateur de jeu s'engager au MOB pour la saison prochaine. Un attaquant de pointe et des ailiers Plusieurs noms circulent actuellement dans les milieux proches de la formation du MO Béjaïa. Avec le départ de plusieurs joueurs, à l'image d'Amokrane et probablement celui de Dehar, Bessan et Touré, les dirigeants du MOB doivent tout faire pour s'attacher les services d'attaquants de qualité. Seul Kadri avait donné son accord pour rester, alors que les autres seraient plus proches d'un départ.
Un milieu récupérateur récupérateur et un autre offensif Avec l'arrivée de Gharbi en provenance du CABBA, la direction du MOB doit redoubler d'efforts pour tenter de trouver un milieu de terrain de qualité. Selon les indiscrétions, le coach Bouzidi aurait exprimé son souhait de voir deux milieux de terrain renforcer les
B. E. Z.
Ouhadda dans les tablettes du MOB
Ouali devait rencontrer les dirigeants hier
Toujours à la recherche d'éléments qui viendraient renforcer l'effectif pour la saison prochaine, nous avons appris de sources généralement bien informées, que la direction du MO Béjaïa serait sur les tablettes de l'attaquant du RC Kouba, Ouhadda Zakaria. La direction du MOB avait entamé, il y a quelques jours, l'opération de recrutement, avec la ferme intention de réaliser de grands coups sur le marché des transferts. C'est dans ce sens que nous avons appris que le président Adrar serait sur les traces de l'attaquant de 33 ans, Ouhadda Zakaria, qu'il veut au sein de l'effectif du MOB. Ce dernier serait d'ailleurs un des éléments qui figuraient sur la liste établie au préalable, en concertation avec le coach Bouzidi Youcef. Notre source ajoute à ce sujet que les discussions seraient sur la bonne voie et que les deux parties auraient fixé un rendez-vous dans les prochaines heures afin de finaliser.
Alors qu'il était attendu il y a une semaine à Béjaïa pour négocier avec les dirigeants du club au sujet de son avenir, Ouali Billel serait cette fois-ci attendu, hier, dans la soirée, pour rencontrer le président Adrar Akli et tenter de trouver un terrain d'entente. La direction du MOB, qui souhaite garder le milieu de terrain, doit tout mettre en œuvre pour le convaincre de poursuivre l'aventure sous les couleurs du club. Ouali, qui avait auparavant déclaré qu'il souhaitait rester au sein de la formation du Mouloudia de Béjaïa, avait néanmoins mis des conditions à ce sujet. Ce dernier souhaite que la direction en place mettre les moyens nécessaires pour construire une grande équipe, afin de se battre pour l'objectif de l'accession la saison prochaine. Les deux parties devaient se rencontrer hier en début de soirée pour tenter de trouver un accord de principe, et pourquoi pas, permettre à Ouali de continuer à évoluer au sein de la formation du MO Béjaïa.
DRBT
L’entraîneur tunisien Messaoui à la barre Le club tadjenaneti a annoncé qu’il va engager le Tunisien Hatem Messaoui pour deux saisons, comme entraîneur en chef, en remplacement de Bougherara. De notre correspondant AMAR T.
Depuis la fin de la saison, on parlait de cet entraîneur qui veut tenter une expérience en Algérie et qui est considéré comme «l’homme de la situation». L’exentraîneur de Gabès, après un passage réussi dans ce club, est sur le point de signer avec la direction du DRBT, qui étudie actuellement son CV avant de se prononcer. Selon une source proche du club, un accord aurait été trouvé avec la direction, représentée par le président Gueraïche, et le technicien tunisien, précisant que les deux hommes vont se rencontrer dans
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»
les prochaines heures pour conclure. Bouteba attend d’être fixé sur son sort Le défenseur latéral attend toujours de rencontrer les responsables du club pour être fixé sur son sort. Ayant l’intention de déposer plainte auprès de la CRL pour obtenir son dû, il temporise néanmoins pour essayer de trouver un accord avec les dirigeants du club. Il reste tout de même à savoir s’il déposera plainte ou pas dans les tout prochains jours, comme il l’a fait entendre à ses responsables. A signaler, en outre, que d’autres joueurs qui ont refusé de prolonger sans
avoir obtenu leurs dus sont également sur le point de saisir la CRL. Quatre joueurs pour clore le recrutement La direction tadjenanetie étudie plusieurs CV dans le but de recruter encore quatre joueurs lors de ce mercato. En effet, le DRBT engagera deux gardiens de but, un meneur de jeu et un attaquant, pour renforcer les rangs des Bleu et Blanc, en prévision de la nouvelle saison. Ayant déjà assuré les services du gardien de but Reda Youcef, transfuge du CABBA, et d’un arrière central de l’USM Khenchla, qui ont déjà signé, le DRBT veut recruter encore
Djamel Guessoum
Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali
Directeur de la rédaction
Rédaction
Directeur de la publication
Rafik Abib
Rédacteurs en chef
Amirouch Amirouche e Boudjedo Boudjedou u Asma Halimi Halimi Taïbi
Abderrahm Abderrahmane ane Mimou Mimoun, n, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche
d’autres éléments qui ont été contactés le mois dernier. Reprise le 10 juillet La préparation de la saison concerne l’ensemble des joueurs anciens et nouveaux. Cette reprise sera consacrée, selon le programme du staff technique, aux tests physiques, avant de passer à l’acquisition des techniques de base. Tout porte à croire que les éléments sont réunis pour permettre au nouvel entraîneur de réunir son effectif, qui devra commencer son travail sur le terrain nouvellement restauré avant le stage prévu en Tunisie à la fin du mois. A. T.
L’AG cette semaine
Cette assemblée est programmée pour imposer certaines décisions. Tous les membres doivent se prononcer sur les bilans et les projets de la saison nouvelle ainsi que le renouvellement des pouvoirs accordés aux dirigeants, avec la fixation d’un nouveau montant des cotisations. Cette réunion prévoit aussi d’étudier des modifications importantes des statuts pour la désignation de nouveaux dirigeants en matière de gestion.
Bensaha demande deux mois de salaire
Le désormais joueur de l’Espérance de Tunis a demandé au président Gueraïche de lui payer deux mois de salaire, au titre des arriérés de la saison passée. Le joueur qui a signé à l’Etoile du Sahel, club voisin, met la pression sur la direction de son ex-club pour obtenir ce qu’il veut, d’ailleurs, son président envisage de satisfaire ladite demande.
Rédaction
Impression
87, Bd Mohamed V Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33
Diffusion
Site Internet
www.competition.dz
[email protected] Compte bancaire
CPA agence Didouche, Didouche, n° 101-400-24762-3 101-400-24762-3
SIA Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Adressez Adressez votre votre courri courrier er à Compétition BP331- RPAlger RPAlger
www.competition.dz Vendredi 5 juillet 2019
JSMB
15
FAUTE DE QUORUM
L'AG DU CSA N'A PAS EU LIEU
Alors qu'elle devait se tenir dans l'après-midi de mercredi afin de permettre à ses membres de discuter de l'avenir du club, l'assemblée générale du CSA de la JSM Béjaïa n'a pas eu lieu en raison de l'absence de quorum.
De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE Après la rencontre avec l'actionnaire, Mehlleb Zoubir, qui a eu lieu dimanche à la direction de la jeunesse et des sports, ce dernier avait décidé de céder ses actions au CSA. Cette décision devait être soumise aux membres de l'assemblée générale, afin de statuer à ce sujet. Dans la foulée, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa avait appelé à une assemblée générale, où les membres de cette dernière devaient statuer au sujet de cette proposition ont signé leur présence au comme le veut la loi. Le présiniveau du stade OPOW de dent Houassi et les membres Béjaïa, une première dans les du comité directeur devaient annales du club. Alors qu'on ainsi organiser cette assemblée pensait que la situation dans dans les meilleurs délais, afin laquelle se trouvait la formade permettre au club de sortir tion des Vert et Rouge pouvait de la crise. Néanmoins, les mobiliser les enfants de la choses ne se sont pas passées JSMB. L'appel lancé sur les comme souhaité et cette der- réseaux sociaux par la direction nière était un fiasco total, puisn'a pas eu l'écho escompté. qu'il n y'avait que les supporters qui ont exprimé leur Les invitations n'ont inquiétude quant à la situation pas été envoyées ! dans laquelle se trouve le On se demandait pourquoi ce doyen des clubs kabyles. boycott boycott de la part part des membres membres de l'assemblée générale. Il faut Seulement dire que pour beaucoup, cette 4 membres présents assemblée générale est une preAlors que les membres de l'AG mière dans l'histoire du club, du CSA devaient se réunir puisque la majorité des pour parler de la situation de membres que nous avons ques blocage que vit vit le club actuell actuelleetionnés à ce sujet nous ont ment et qui risque de perdurer, confirmé qu'ils n'ont pas reçu ces derniers n'ont pas fait le d'invitation. Alors qu'il existe déplacement au niveau du des divergences d'opinion salon d'honneur du stade de entre les membres de l'asseml'Unité maghrébine de Béjaïa. blée générale, générale, le fait que seuleseuleEn effet, seulement 4 membres
Le manque d'engagement des actionnaires
ment 4 membres étaient présents nous renseigne sur le profond malaise qui existe au sein de la formation de Yemma Gouraya. Cette situation risque de se répercuter négativement sur le parcours du club pour cette saison qui se profile à l'horizon. Plusieurs membres ont d'ailleurs exprimé cette inquiétude quant à l'histoire des invitations et le fait que la direction en place n'ait pas envoyé les invitations, ou s'est juste contentée d'un appel sur les réseaux sociaux. Même les membres du bureau directeur étaient absents Plusieurs membres du comité directeur étaient absents aux travaux de cette assemblée générale qui devait avoir lieu pour discuter de la situation dans laquelle se trouve la JSM Béjaïa. En effet, alors que certains ont annoncé leur retrait, à
l'image de Houassi Khellaf, qui était le trésorier du CSA, d'autres, comme le secrétaire, Hammouche Abdelhakim, et le membre, Senhadji, n'étaient pas présents. Au sein des supporters, tout le monde s'interroge sur l'absence des membres du comité directeur, qui ont participé à la gestion des affaires du club depuis l'entame de la saison. Nouvelle réunion après demain Nous avons appris que l'assemblée générale du CSA, qui devait discuter de l'avenir du club et de la situation au sein de la formation de Yemma Gouraya, avait été reportée pour samedi. Les membres de l'assemblée générale du CSA doivent se réunir une seconde fois, afin de tenter de trouver une solution au conflit qui oppose le CSA et la SSPA. B. E. Z.
RCA
Des absents à la pelle
La position des actionnaires de la SSPA/JSMB reste inchangée, dans l'état actuel des choses. En effet, nous avons appris de sources proches du club que les actionnaires de la société ne veulent pas prendre le risque de revenir aux affaires tant que la situation actuelle ne le permet pas. D'ailleurs aucune démarche dans ce sens n'a été entreprise pour permettre à la société de reprendre du service, notamment la réunion des membres du conseil d'administration et la présentation des bilans moral et financier. Tout cela nous renseigne sur le manque d'engagement des actionnaires, qui estiment qu'ils ne peuvent pas travailler dans des conditions qui ne le permettent pas. Cette situation ne fait d'ailleurs pas les affaires du doyen des clubs kabyles, qui n'arrive pas à démarrer les préparatifs pour la nouvelle saison. B. E. Z.
Les supporters s'inquiètent et demandent une solution Alors qu'ils étaient présents en nombre pour s'informer de la situation dans laquelle se trouve leur club, les amoureux de la formation des Vert et Rouge ont exprimé leur inquiétude quant à la situation que traverse leur formation fétiche. Les fans de la JSMB qui, depuis la fin de la saison ont organisé des rassemblements pour discuter de la situation de leur club, n'arrivent toujours pas à voir le bout du tunnel. Certains, qui souhaitent que les membres du CSA continuent leur mission, l'ont d'ailleurs fait savoir aux membres du comité directeur, alors que d'autres ont exprimé leur envie de voir le problème définitivement réglé. Les discussions entre les fans de la JSMB étaient houleux, dans la mesure où aucune solution ne se profilait à l'horizon avec ce report et l'absence des membres influents qui peuvent apporter une solution à ce problème.
A la reprise de la formation du RC Arba, il y avait beaucoup d’absents. Il faut dire que l’entraîneur travaille actuellement avec une dizaine de joueurs seulement. De notre correspondant AMINE DJAÂFAR Etaient présents aux précédentes séances d’entraînement Teniounel, Saidani, Rebahi, Rayet, Doughmani, Boughalia, Siouane et Khelfaoui. La présence de ces joueurs a motivé Hamici, car ces derniers sont des cadres de l’équipe. Concernant le reste, ils sont attendus dans les prochains jours. La liste des jeunes joueurs arrêtée la semaine prochaine L’entraîneur Abdenour Hamici continue à mettre sous la loupe de jeunes joueurs et programme chaque jour des matchs entre les éléments qui veulent faire des
essais et ceux de la saison passée. Jusqu’à ce jour, l’entraîneur n’a retenu que deux joueurs, joueurs, un défense défenseur ur central central et un un attaquant, et ce, en attendant d’arrêter sa liste définitive. Départ en Tunisie le 23 juillet L’entraîneur du RC Arba, Abdenour Hamici, veut préparer son équipe pour le compte de la prochaine saison et relever le défis afin d’atteindre l’objectif principal qui est le maintien. Hamici a exigé la programmation du stage de préparation en Tunisie pour remobiliser son groupe et imposer la discipline. Hamici a programmé ce stage d le 23 juillet prochain dans la ville d’Aïn Draham. Il a demandé à la direction du
club de réserver à l’hôtel Rayhana de Ain Draham, un établissement loin de la ville, et ce, pour mettre ses joueurs dans de bonnes conditions. 3 matchs amicaux au menu L’entraîneur de l’Arba veut jouer trois matchs amicaux en Tunisie pour dégager son onze et revenir en Algérie avec un moral au beau fixe en prévision de la nouvelle saison. Hamici veut jouer deux matchs contre des équipes tunisiennes de divisions inférieures et un autre match contre une équipe du championnat algérien. Donc, le coach, conscient de la lourde tâche qui l’attend, table sur le stage de la Tunisie pour préparer ses A. Dj. guerriers.
La famille Charef de Kouba félicite sa fille et sœur Fatima, journaliste à la radio Chaîne 3 pour son anniversaire prévu aujourd'hui 5 juillet, coïncidant avec la fête de l'Indépendance. Son frère, arbitre régional, lui souhaite tout le bonheur du monde et surtout beaucoup de succès dans sa vie professionnelle.
www.competition.dz
Vendredi 5 juillet 2019
16
Des centaines de Chnaoua à la reprise
LES NOUVEAUX DÉCOUVRENT LE MOULOUDIA
Le Mouloudia Club D'Alger a repris les entraînements hier au stade du 5-Juillet sous la houlette de Bernard Casoni. Des centaines de supporters se sont déplacés sur les lieux pour voir le MCA ou une partie du MCA version 2019/2010. A coups de fumigènes et de chants, ils ont fait entendre leurs exigences, comme il est de coutume chez ce grand club. La séance a été légère ; on a relevé également la présence des nouvelles recrues, à l'instar de Belkheir, Djabou et même Dieng annoncé très
proche d'Al Ahly du Caire. Il est inutile de dire combien était surpris les nouveaux en voyant le nombre de supporters à l'entraînement ; tous étaient unanimes à dire que ce club est grand par ses supporters. Par ailleurs, quelques supporters ont exigé de renforcer encore l'équipe pendant que d'autres ont encouragé les camarades de Nekkache, qui a raté la saison passée, mais qui semble décidé à réussir la prochaine qui sera entamée dans un peu plus d'un mois.
Il pourrait raporter 1M$ au club
DIENG au Ahly, encore quelques détails à régler Le Malien du Mouloudia, Aliou Dieng, pourrait devenir le transfert le plus cher de l'histoire d'Algérie. C'était dans l'air, le clan Dieng pourrait finalement abdiquer et accepter le destin du joueurr qui pourrait joueu pourrait signer signer dans dans les prochain prochaines es heures dans l'un des clubs les plus titrés au monde, le Ahly du Caire, pour un montant record, 1 million d'euros, soit 20 milliards de centimes. C'est astronomique comme chiffre, aucun joueur évoluant dans le championnat local n'a eu droit à une telle offre. Ce montant, on ne l'a entendu que lorsque Haddad a proposé à Angers la même somme pour s'offrir Youcef Belaïli. Son agent avait juré de ne pas le transférer en Afrique Il y a quelques jours, nous disions que Dieng allait être forcé d'engager un bras de fer avec Ghrib. Son agent, Kamel Gougam, qui s'occupe aussi de Ryad Mahrez, nous avait déclaré que Dieng ne jouera qu'en Europe et qu'il était hors
de question que le MCA le force à signer à l'Espérance de Tunis ou au Ahly du Caire, puisque le joueur veut aller en Europe et que toutes les offres émanant du vieux continent sont sur le bureau de Omar Ghrib. Mais que s'est-il donc passé pour que cela change ? L'Ahly a-t-il fait une offre à Dieng qu'il ne pouvait pas refuser ? A-t-il ajouté une clause qui lui permettrait de réaliser son rêve d'aller en Europe dès qu'une offre lui parviendrait ? On ne sait pas encore, mais ce qui est sûr, c'est que le transfert est sur le point d'être acté et Dieng ne jouera certainement pas au MCA cette saison. On rappelle que le contrat e Dieng prendra fin le 31 décembre prochain, et si tout va bien, le MCA aura réalisé la meilleure des affaires de son histoire. D'autres joueurs, encore plus forts que Dieng, à l'image de Diakité, n'ont pas renfloué la trésorerie du Doyen avec une telle A. M. somme. Affaire à suivre. suivre.
Encore deux axiaux, deux récupérateurs et un grand avant-centre Le MCA a réalisé jusque-là un recrutement acceptable, avec comme star Abdelmumen Djabou. On a des doublures sur les côtés, à savoir Brahimi et Allati, une doublure de choix à Chaâl, en l'occurrence Boutaga, un avant-centre que personne ne connaît, Rooney. Il y a aussi l'expérimenté Belkhir, qui connaît bien la maison du Doyen, et enfin Ghecha, un ailier de qualité, mais qui risque de ne jamais être qualifié à cause de la manière avec laquelle il a été libéré par l'ESS. Pour les départs, on pourra dire sans aucun risque que Ghrib ne devrait regretter personne, sauf peut-être Dieng, qui devrait jouer au Ahly, Amada, forcé de quitter notre championnat, et Hadouche qui, malgré sa saison moyenne, reste un talent sûr et l'un des meilleurs joueurs de couloir en Algérie, et qui pourrait se relancer à l'USMA avec Dziri Bilal. Les fidèles de ce club sont partagés quant à la réussite du mercato de Omar Ghrib. Encombré dans l'entrejeu et sur les ailes, vide dans l'axe, dans la récupération et en pointe Certains on commencé déjà à dessiner le
onze de la saison prochaine. A ce propos, ceux qui se sont mis à ce jeu sont perdus. En effet, si en ce qui concerne les latéraux les choses sont claires, on ne pourra pas dire autant pour l'axe, un compartiment très sensible, où il faudrait recruter deux joueurs de grande qualité. Le MCA a déjà négocié avec Cadamuro, Chafaï, Naâmani, Belkaroui, Saâdou, Bedrane, et même Hassani, sans réussir à engager aucun de ses joueurs. Comme milieu défensif, le MCA, qui a perdu sa paire DiengAmada, n'a que Bendebka pour le moment. Il faudrait recruter encore 2 autres récupérateurs de choix. Ghrib a déjà perdu Lamri du CSC et Benkhelifa du PAC, mais il est sur les traces d'un Gabonais, dont on n'a aucune information. Sur le marché, il n'y a pas beaucoup de joueurs qu'on pourrait citer et présenter comme des successeurs aux joueurss qu'a perdus joueur perdus le le MCA à ce poste. poste. Après, nous avons l'entrejeu et les ailiers, et là, le CA n'a vraiment aucun souci à se faire, il y en a même trop ! On a Derardja, Benaldjia, Bourdim, Djabou, Nekkache, qui peut aussi jouer en pointe, Ghecha et Belkhir, sans parler des jeunes. jeune s. Pour tranc trancher her entre toutes ses stars, Casoni doit faire des chois difficiles tellement le niveau de ces gars est le même. Enfin, nous avons la pointe de
l'attaque. Le MCA a laissé partir Souibaâh pour ramener Rooney, Nekkache et Derardja peuvent dépanner comme avant-centres, mais Ghrib cherche une solution durable, un grand avant-centre et l'argent de Dieng pourrait bien servir à payer les services d'un grand avant-centre, un très grand mêmee ! mêm Il faudra équilibrer et libérer si besoin De par tout cela, on déduira qu'il y a un déséquilibre dans l'équipe mouloudéenne. Avec 7 recrues, Ghrib devra en recruter au moins 5 autres de grande qualité, des calibres, parce qu'il ne s'agit pas de faire venir des doublures, mais des joueurs confirmés qui viendront pour jouer. Cela pourrait nous emmener à penser qu'il pourrait être forcé à libérer d'autres joueurs, Bourdim, Azzi, si sa blessure pose problème, et peutêtre d'autres joueurs pour libérer la place aux futures recrues. recrues. Dans une équipe qui se respecte, on devrait avoir des doublures pour chaque poste, ce n'est pas le cas au Doyen, Ghrib et Casoni sont conscients de cela et vont certainement attaquer ce dossier dans les prochains jours, le plus tôt serait le mieux vu que le premier stage commenA. M. cera dans 48h.
Il a négocié avec Allik et Ghrib avant-hier
CHAFAÏ, un pied au CRB, un autre au MCA et la tête à Dubaï ! Le feuilleton Chafaï va se prolonger encore pendant quelques jours, sinon quelques semaines. PAR AHMED M. L'ancien international, qui est rentré de ses vacances aux Maldives, est allé directement négocier avec les deux clubs capables de satisfaire ses exigences financières, financières, à savoir le MCA et le CRB. Farouk Chafaï a d'abord rencontré Allik, avec lequel il a eu une longue discussion, qui n'a abouti à rien, sinon à la fixation d'un autre rendez-vous qui aura lieu ultérieurement. Dans la soirée, le numéro 5 de l'USMA a rencontré Omar Ghrib, à Alger. Ce dernier lui a fait une énième offre, qui lui a fait briller les yeux, mais pas encore suffisante pour lui enlever de sa tête l'idée d'aller tenter une expérience au Golfe, plus précisément aux Emirats. Naâmani, Demou et Cadamuro en embuscade Bientôt en fin de carrière, Farouk Chafaï a reçu des offres très intéressantes des deux présidents, on parle d'un montant dépassant les 200 millions…, mais que vaut cette somme devant ce qu'il pourrait gagner si jamais il signerait dans un club aux Emirats arabes unis ? Par ailleurs, on signalera que ces deux clubs, le
MCA et le CRB, sont sur d'autres dossiers et n'attendront certainement pas éternellement Chafaï. Ce dernier risque de se retrouver sans club et signer dans un club qu'il ne souhaiterait pas forcément. Omar Ghrib étudie d'ailleurs les candidatures de Naâmani et de Cadamuro. Ces deux joueurs sont valables et pourraient largement satisfaire les besoins beso ins de de Casoni. Casoni. Même Même chos chosee pour Allik, qui serait en contact avancé avec l'agent de Demou et aussi Naâmani, qui ne dirait pas non à un retour au Chabab. On commence à s'ennuyer à force d'attendre Un proche de Omar Ghrib nous a confié hier que ce dernier songe sérieusement à écarter la piste Chafaï. "Il l'attend depuis un mois, et à chaque fois il se dérobe. Hier encore, il nous a demandé de l'attendre une semaine de plus, c'est impossible, Casoni veut voir tout le monde à la reprise", nous dira-t-il. En effet, le MCA s'envolera pour la Tunisie ce dimanche et le staff technique souhaiterait avoir tous les joueurs présents dès le premier jour. On parle d'un club qui ambitionne de jouer sur 3 fronts, Coupe arabe, championnat et coupe d'Algérie et Sonatrach a mis les moyens, 123 milliards pour au moins gagner un titre cette saison. Attendre un libéro tout ce temps est illogique.
A. M.