Il affirme que la liste est arrêtée à 90%
BELMADI : «JE COMPTE SUR BELFODIL»
«Mahrez peut être mon relais dans l'équipe» «Boudaoui me fait penser à Tigana» PAS DE CAN POUR GHOULAM
www.competition.dz JEUDI
16 MAI 2019 30 DA N°5717 ISSN 1111
22h30
QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT
22h30
Dumas demande à ses joueurs de se ressaisir
«PAS QUESTION DE RATER CE MATCH»
«Il ne faut pas qu'on déçoive nos fans» «Vous avez les moyens pour battre le leader»
Ghorbal remplacé par Benbraham
LE MCA VEUT
STOPPER L'HÉMORRAGIE Mekhazni
«UNE RENCONTRE À GAGNER» LA LISTE DES LIBÉRÉS CONNUE
MELL A L
SOUL A GÉ 22h30
LE MATCH DU MAINTIEN POUR LE CHABAB
UNE PRIME ALLÉCHANTE EN CAS DE VICTOIRE
Benkhemassa : «Déterminés à réaliser l'exploit»
EL-WIHDA DE JORDANIE
CIBLE AMRANI
Kabir mise sur Ellafi
HADJAR POSE SES CONDITIONS
16hh 16
Lacete : «O «ON N VA RE RESP SPEC ECTE TER R L'ÉTHIQUE»
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
2
28e JOURNÉE
SALHI AÏT-ABDESLAM CHETTI TIZI-BOUALI SAÂDOU BENKHELIFA BENCHAÏRA RENAÏ FISTON HAMROUNE BELKACEMI (AMAOUCHE)
E L B A B O R P E P I U Q E
22h30
DUMAS veut veut gagn gagner er la bataille du milieu
Ultime séance hier à 22h
Le choc d'aujourd'hui entre la JSK et l'USMA l'USMA revêt une grande grande importance aux yeux des dirigeants de la JSK et notamment du coach Franck Dumas qui ne veut en aucun cas perdre ce match. Le technicien français qui a une idée précise sur les points forts et les points faibles de son adversaire a demandé à ses joueurs de gagner la bataille du milieu du terrain. Il leur a aussi recommandé de surveiller les attaquants Ellafi, Ibara, Meziane et Zouari. Réduire les espaces Pour gagner cette bataille du milieu du terrain, le coach Dumas a suggéré à ses joueurs joueurs de réduire réduire les espaces espaces et de priver l'adversaire de ballons, afin d'éviter que les attaquants usmistes soient alimentés par les Koudri, Benkhemmassa et compagnie. Les joueurs joueurs ont bien bien saisi saisi le message message et promettent d'être à la hauteur. Les Benkhelifa, Benchaïra, Renaï et les autres doivent ratisser large pour s'imposer et avoir le dernier mot contre les gars de Soustara. M. H.
Les portes du stade ouvertes à 20h
Lors de la réunion technique tenue dimanche passé au niveau de la DJS, il a été décidé d'ouvrir les portes du stade juste après l'Iftar, soit à 20h. Il est à rappeler que l'accès sera gratuit pour les supporters des deux équipes.
Le public attendu en masse
Comme c'était le cas lors des précédents matchs à domicile, on s'attend à une affluence nombreuse ce soir dans les gradins du stade du 1erNovembre-1954 de Tizi Ouzou, vu l'importance de ce match qui a un enjeu particulier. Les supporters de la JSK devront faire le déplacement en masse pour soutenir les camarades de Benchaïra afin de les pousser à gagner et de consolider leur place sur le podium. Ils promettent une grande animation dans les tribunes, comme ce fut le cas face au MCO.
BENBRAHAM AU SIFF SIFFLE LETT
Quelques heures après avoir opté pour Ghorbal pour arbitrer le match JSK-USMA, la CFA a décidé de le changer par un autre arbitre. Ainsi, c'est l'arbitre Benbraham qui a été désigné pour officier le match de ce soir entre la JSK et l'USMA, pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, il sera assisté par Etchiali et Zerhouni, a-t-on appris sur le site officiel de la FAF.
Après trois séances d'entraînement effectuées au stade du 1erNovembre-1954 depuis la défaite face au CSC, le staff technique a programmé l'ultime séance d'entraînement avant ce big match hier en nocturne, à l'heure du match. Une séance purement technique, afin de procéder aux derniers réglages avant ce rendez-vous tant attendu face aux Rouge et Noir de Soustara. Cette rencontre sera sûrement attrayante, vu son enjeu particulier.
Mise au vert depuis hier soir
Tous les regards seront braqués ce soir sur le stade du 1er-Novembre1954 de Tizi Ouzou, qui abritera le choc opposant la JSK à l'USMA, pour le compte de la 28e journée de Ligue 1 Mobilis. PAR MASSINISSA HACHOUR
LA GRANDE
EXPLICATION Benkhelifa qui devront tout donner sur le terrain pour éviter une mauvaise surprise quand on sait que les Usmistes se rendront à Tizi Ouzou avec l'ambition de réaliser une bonne opération. Hamroune et consorts sont conscients de la responsabilité qui les attend et c'est avec un seul mot d'ordre qu'ils vont aborder l'importante confrontation : gagner.
Quoi qu'il y ait aussi d'autres rencontres toutes aussi intéressantes, il est clair que ce duel est le plus attractif. Les Jaune et Vert, qui qui ont cédé leur fauteuil fauteuil de dauphin au PAC, il y a deux semaines de cela et qui ont quitté la course au titre après leur dernière défaite à Constantine, comptent se ressaisir à l'occasion de la réception du leader du Des changements championnat. Un match ô combien important pour les Jaune et Vert surtout dans le onze qu'ils veulent rebondir et renouer avec le Après la défaite face au CSC, l'entraîsuccès pour consolider leur place sur le neur Franck Dumas devrait apporte des podium avec l'espoir de récupérer le retouches à son onze afin de trouver les joueurs qu'il faut aux postes postes qu'il faut. fauteuil de dauphin. Face au leader qui joueurs se trouve en pleine confiance, le match Mais le coach, et comme à ses habitudes d'aujourd'hui ne sera pas une simple cache toujours ses cartes et prépare tousurprises. es. En effet, rien rien n'a filformalité pour les camarades de jours des surpris
tré officiellement sur son onze rentrant, ni même sur la stratégie avec laquelle jouera son équipe. équipe. Selon une source proche du staff technique, Franck Dumas va apporter des changements dans sa composante par rapport à l'équipe qui a affronté le CSC, samedi passé. Les deux joueurs expérimentés à savoir le capitaine Nabil Saâdou et le gardien Salhi sont pressentis titulaires et ils devront reprendre leurs places dans l'onze après deux matchs sur le banc. Leur absence face au CSC a été fatale pour les Jaune et Vert qui sont revenus bredouilles bredouilles de ce déplacement. déplacement. Le gardien Benbot et Souyed devront retrouver le banc pour ce match face à l'USMA. Le coach veut jouer toutes ses cartes pour assurer les trois points du match. M. H.
HAMROUNE ET FISTON APPELÉS À SE RÉVEILLER
Les joueurs de la JSK se trouvent en regroupement à l'hôtel Ittourar depuis hier soir pour la traditionnelle mise au vert. Les camarades de Salhi sont concentrés sur cette importante rencontre face à l'USMA et ne jurent que par la victoire pour procurer la joie aux supporters.
94
Face au leader du championnat, la JSK, qui occupe la 3e place avec 6 points de retard sur son adversaire du jour, n'aura pas droit à un faux pas chez elle et elle devra impérativement aller chercher un succès. Une victoire impérative qui passe inévitablement par le réveil de son attaque qui commence à accuser le coup depuis quelques journées. Une attaque mal inspirée qui risque même de constituer un handicap pour l'équipe, qui a pourtant bien entamé sa saison. Un réveil impératif qui ne s'annonce pas difficile, puisque pour ces retrouvailles, les attaquants de l JSK auront auront affaire affaire à une une défense défense pre-
nable qui a encaissé 25 buts en 27 matchs. En effet, les Hamroune, Fiston, Belkacemi, Amaouche et Tafni, qui n'ont pas trop brillé en cette phase retour doivent retrouver leur efficacité et secouer les filets à chaque fois que l'occasion se présentera. Les deux meilleurs buteurs de la JSK avec 7 buts chacun (Hamroune et Fiston) qui sont passés à coté de leur sujet au stade Chahid- Hamaloui, ont une dette envers les supporters qui exigent une réaction et, pourquoi pas, refaire le coup du MCO.
econfrontation entre les 2 équipes
Le match qui opposera la JSK à l'USMA, ce soir, sera le 94e dans l'histoire des rencontres des deux équipes, au terme desquelles les Usmistes disposent d'une avance d'un succès sur les Canaris. Les Jaune et Vert ont, en effet, remporté 29 victoires contre 30 pour les Rouge et Noir, tandis que 34 matchs se sont soldés par des nuls. Sur le plan offensif, 204 buts ont été inscrits lors des 93 oppositions entre les deux formations. Là, c'est la JSK qui a mar-
qué le plus de buts avec 106 réalisations contre 98 pour les Algérois. L'ancien attaquant vedette Nacer Bouiche et le défenseur Ali Rial qui a porté les couleurs des deux équipes ont inscrit 4 buts chacun contre l'USMA. Du côté des Algérois, Algérois, les deux meilleurs buteurs de l'histoire de ces confrontations confrontations sont Dziri Bilel et Nouri Ouznadji avec le même nombre de buts, soit 4 buts chacun. Le plus grand score enregistré, c'était en 1989 et les gars de la JSK se
M. H.
sont imposés sur le score de 7 à 1. Pour les 9 dernières saisons et lors des 9 matchs joués à domicile, la JSK a enregistré 3 victoires, 2 défaites et 4 matchs nuls. Pour le rendezvous de ce soir, les deux formations, parmi les plus titrées en Algérie, croiseront le fer pour la 94e fois dans leur histoire et une éventuelle victoire de la JSK lui permettra d’égaliser en termes de victoires avec 30 succès. M. H.
www.competition.dz Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS 28e JOURNÉE
4
Mansouri, Ardji et Koudri à la place de Berrefane, Meftah et Benguit, Ellafi en pointe
22h30 La prime de l'OM perçue aujourd'hui LA DIRECTION
MOTIVE
LES JOUEURS
Les joueurs usmistes percevront aujourd'hui la prime du dernier match gagné face à l'O Médéa, at-on appris d'une source fiable. Une façon par laquelle les responsables du club veulent motiver davantage les coéquipiers de Benyahia afin d'enchaîner une autre victoire ce soir face à la JSK qui va leur permettre de franchir un grand pas vers le titre du championnat. Maintenant que le problème financier est quasiment réglé, la balle est dans le camp des protégés de Lamine Kabir qui devront donner le meilleur d'eux-mêmes afin d'atteindre le principal objectif du club. Il est à rappeler que la direction de l'USMA avait déjà régularisé les joueurs avec deux mois de salaire et ce qui a eu des retombées positives sur leur rendement en allant imposer le nul à l'ESS à Sétif, avant de gagner le dernier match à la maison face à l'OM.
MANSOURI BENYAHIA CHERIFI ARDJI BENMOUSSA BELARBI BENKHEMASSA KOUDRI ZOUARI MEZIANE ELLAFI.
E L B A B O R P E P I U Q E
Meftah se porte mieux, mais...
Victime d'une blessure à la cheville qu'il a contractée lors du dernier match face à l'O Médéa, l'état de santé de Rabie Meftah connaît une nette amélioration, ce qui lui a permis de reprendre progressivement le chemin des entraînements. Seulement, il n'est pas totalement rétabli et c'est à l'occasion de l'ultime séance d'entraînement d'hier soir que le staff technique du club, en concertation avec le staff médical, devait trancher quant à sa participation pour le grand rendezvous de ce soir.
LES 11 GUERRIERS
DE KABIR POUR BATTRE LA JSK
Les Rouge et Noir de l'USMA seront appelés à disputer ce soir au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou le match de la saison qui les opposera à la JSK.
PAR ANIS S. En attendant un autre faux pas du premier poursuivant le Paradou AC, qui reçoit à l'occasion l'USM Bel-Abbès, une victoire ce soir va leur permettre d'assurer le titre d'une manière officielle, à deux journées seulement de la fin du championnat. En ce qui concerne l'onze qui livrera la grande empoignade de ce soir, l'entraîneur Lamine Kabir sera contraint, pour diverses raisons, de procéder à quelques changements par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face à l'O Médéa. Alors que Smaïl Mansouri et Walid Ardji sont pressentis titulaires, Hamza Koudri retrouvera sa place dans l'entrejeu pour pallier l'absence de Raouf Benguit, suspendu. Idem pour Abdelkrim Zouari car Mouaâd Ellafi évoluera à l'occasion en pointe à la place de Prince Ibara. 2 changements en défense Ayant commis une bourde lors du dernier match face à l'O Médéa, Mourad Berrefane ne devrait pas être reconduit ce
“
par Kamel Belarbi et Mohamed Benkhemassa pour animer le milieu de terrain. Un trio sur lequel l'entraîneur Lamine Kabir mise beaucoup pour fermer les espaces aux joueurs de la JSK et gagner gagner ainsi la bataille du milieu de terrain
soir face à la JSK. C'est Smaïl Mansouri qui est pressenti titulaire pour garder la cage usmiste. Alors que la participation de Rabie Meftah demeure très incertaine en raison d'une blessure blessure à la cheville, cheville, Walid Ardji devrait retrouver à l'occasion sa place de titulaire pour s'occuper du flanc droit, tandis que Mokhtar Benmoussa sera, sans surprise, reconduit sur le flanc gauche. Quant à Redouane Cherifi, il sera associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. La défense usmiste sera appelée à bien
tenir le coup et résister aux assauts des Jaune et Vert car la moindre erreur pourrait leur coûter cher. Belarbi, Koudri et Benkhemassa pour animer l'entrejeu Dans l'entrejeu, on enregistrera un seul changement. Hamza Koudri retrouvera à l'occasion sa place de titulaire pour pallier l'absence de Raouf Benguit, suspendu après avoir écopé d'un carton jaune pour contestation de décision lors du précédent match face à l'O Médéa. Il sera, sans surprise, épaulé
Ellafi en pointe Après être passé à côté de la plaque samedi dernier face à l'O Médéa, Prince Ibara ne sera pas reconduit ce soir face à la JSK et c'est est à partir partir du banc des remplaçants qu'il débutera la rencontre. L'entraîneur Lamine Kabir va miser sur Mouaâd Ellafi en pointe, comme ce fut le cas lors du match face à l'ESS où le Libyen a bien tenu ce rôle en inscrivant un but. Ce dernier sera épaulé par Abderrahmane Meziane et Abdelkrim Zouari pour animer le compartiment offensif de l'équipe. Le moins que l'on puisse dire est que tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la défense des Canaris du Djurdjura et mener ainsi l'équipe à réaliser l'exploit sur le terrain du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
A DÉTERMINÉS S À RÉALISER UN EXPLOIT” S A M E H K N E B Considéré comme un élément incontournable au sein de l'équipe, Mohamed Benkhemassa sera l'un des joueurs joueurs sur lesque lesquels ls misera misera beaucoup beaucoup l'entraîneur Lamine Kabir face à la JSK. Il nous parle de ce ce grand renrendez-vous en nous affirmant que son équipe n'aura pas droit à un faux pas afin de consolider davantage sa place au sommet du classement général du championnat et que les joueurs sont doublement motivés pour réaliser l'exploit à Tizi Ouzou, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire coriace. Comment se présente pour vous le match face à la JSK ? C'est un rendez-vous à ne pas rater. On devra coûte que coûte réaliser une bonne opération afin de consolider davantage notre place au sommet du classement général du championnat. Après la dernière brillante brillante victoire victoire réalisée réalisée face face à l'O
Médéa, notre moral est gonflé à bloc et on se déplacera à Tizi Ouzou avec la ferme détermination de revenir avec les trois points.
Au cas où le PAC serait tenu en échec face à l'USMBA, la victoire ce soir pourrait vous permettre d'assurer le titre, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ? Franchement, nos poursuivants ne nous intéressent pas. Ce qui nous importe beaucoup, c'est de réaliser la victoire ce soir. On fera en sorte de gagner afin de prouver que notre dernier succès face à l'O Médéa n'était pas du tout un coup du hasard mais plutôt notre réveil. Certes, on veut assurer le titre avant la fin du championnat, mais on devra rester concentrés pour espérer réaliser l'exploit à Tizi Ouzou. Votre mission s'annonce ardue face à un prétendant au titre,
A. S.
qu'en pensez-vous ? C'est clair. La JSK est une grande équipe qui n'est plus à présenter. Elle renferme d'excellents joueurs et on doit s'en méfie. Mais on n'a rien à craindre, on est l'USMA, on représente un grand club et je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser une belle victoire ce soir. Vos supporters seront présents en force, vous ne devrez pas les décevoir, n'est-ce pas ? On mise beaucoup sur leur soutien ce soir, comme ils l'ont toujours fait dans nos différents déplacements depuis l'entame de la saison. De notre côté, on fera de notre mieux pour ne pas les décevoir. On sait que ce n'est pas évident de faire un déplacement en ce mois sacré de Ramadhan et, incha Allah on sera à la hauteur pour qu'ils reviennent à Alger heureux. A. S.
www.competition.dz Jeudi 16 mai 2019
28e JOURNÉE Tous les regards seront braqués sur lui
ELLAFI
L'HOMME EN FORME VEUT CONFIRMER FACE AUX KABYLES
L'USMA VEUT
22h30
TUER LE SUSPENSE La très attendu match entre le leader et le troisième au classement se jouera ce soir au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou à partir de 22h30. Une rencontre à gros enjeux qui pourra ou bien permettre à l'USMA de s'envoler ou à la JSK de relancer la course au titre. Le nul n'arrangeant personne, on s'attend à un match très ouvert et beaucoup de buts pour une belle soirée footballistique. PAR RACHID H.
Buteur et passeur lors des deux derniers matches qui ont coïncidé avec sa titularisation, le Libyen Mauaâd Ellafi aura grandement contribué aux bons résultats décrochés face à l'ESS et l'OM dernièrement. Sans être vraiment extraordinaire, son sens du but et ses incursions ont été d'un précieux apport dans les derniers bons résultats obtenus par les Rouge et Noir, au moment où le doute commençait à s'installer. Si l'USMA a su relever la tête, c'est en partie grâce au jeune international libyen qui s'est illustré avec des buts et des passes décisives. Tous les regards seront braqués sur lui et les Canaris comptent le surveiller comme le lait sur le feu. Ce soir, il sera l'attraction en compagnie de Zouari et Meziane qui formeront la ligne d'attaque des Rouge et Noir. Aligné dans trois postes différents depuis son arrivée, Ellafi est à 4 buts à son actif et 3 passes décisives. Pourtant, il a été utilisé plus souvent comme remplaçant que comme titulaire, ce qui en dit long sur le poids qu'a ce joueur dans l'effectif des Rouge et Noir, qui semblent avoir trouvé ce meneur qui manquait à l'équipe. R. H.
5
LIGUE 1 MOBILIS
Le stade du 1erNovembre-1954 de Tizi Ouzou sera ce soir le théâtre de l'affiche de l'année qui mettra aux prises deux des meilleures formations de la Ligue 1 Mobilis. Les Jaune et Vert, troisièmes au classement, qui auront l'avantage du terrain, espèrent prendre le dessus sur le leader qui tentera de confirmer son réveil après avoir remporté son dernier match à la suite d'une série de 5 matches sans victoire. L'USMA cherchera la confirmation face à un adversaire qui jalouse le parcours des Rouge et Noir et sa première place au classement. Forcément, les Jaune et
Vert du Djurdjura voudront essayer de barrer la route à leurs adversaires du jour afin d'essayer de réduire l'écart à trois points tandis qu'il restera deux journées à jouer. La JSK voudra voudra jouer jouer son coup coup ce soir en essayant de battre l'USMA, ce qui relancera la course au titre et maintiendra le suspense jusqu'à la dernière journée probablement. Ceci dit, les hommes de Lamine Kabir n'entendent pas les choses de la même oreille et veulent confirmer leur réveil en allant s'imposant. Le groupe veut profiter de sa lancée et de l'euphorie du dernier succès pour aller s'imposer à Tizi Ouzou, ce qui pourrait même annoncer l'USMA comme championne.
Le nul n'arrange personne
Toutes les deux obligées de gagner, la JSK tout comme l'USMA vont devoir ouvrir le jeu pour pour espérer espérer marquer. marquer. Il faudra donc s'attendre à une rencontre très ouverte et à pro bablement bablement beaucoup beaucoup de de buts. La JSK n'a pas d'autres choix, si elle eut finir en tête ou au pire à la place de vice-champion elle devra s'imposer surtout que le PAC guette le moindre faux pas de ces deux formations pour essayer de réaliser le jackpot. En jouant la carte de l'offensive, les Canaris se mettront à découvert, ce qui pourrait donc constituer un avantage pour les visiteurs puisque cela créera certainement des brèches dont pourraient profiter les
Zouari, Meziane et autres Ellafi. Ces derniers sont eux aussi appelés à gagner pour prendre le large et ne laisser aucun espoir aux deux principaux poursuivants qui continuent à croire au titre. L'USMA va donc avoir affaire à un adversaire qui va se découvrir et pourrait par ce fait avoir un bon coup à jouer et tenter tenter de surprendr surprendree la JSK dans dans son fief fief et assurer assurer dès cette 28e journée le titre qui aura été long et difficile à décrocher si l'USMA y parvient. La pression sur les Canaris
Lors du match aller, l'USMA s'était imposée face à la JSK par la plus petite des marges avec un joli but d'Yaya qui a
rejoindre le NAHD. A Tizi Ouzou, les Rouge et Noir veulent rééditer la performance pour glaner trois points qui permettront de tuer définitivement le suspense et permettra à Koudri et ses camarades de gérer la fin de saison sans pression, ce qui n'est pas le cas de l'adversaire du jour qui après s'être incliné lors de la précédente journée doit profiter de l'avantage du terrain ainsi que du soutien du public pour se relever. Le moins que l'on puisse dire est que la pression est importante sur les Canaris qui veulent continuer à croire, mais n'auront pas la tâche facile contre une équipe qui a retrouvé confiance en même temps que son efficacité. R. H.
I LA JSK NE NOUS BARRERA B PAS LA ROUTE DU TITRE” TITRE” R A L E B
“
Le dernier succès remporté face à l'OM a permis à l'USMA de sortir de la spirale des mauvais résultats. Désormais, le groupe retrouve confiance et est prêt pour la dernière ligne droite à commencer par ce match devant la JSK dans lequel les Rouge et Noir doivent confirmer. Pour Belarbi, le groupe peut gagner à Tizi Ouzou pour assurer le titre.
Après une série de 5 matches sans succès, l'USMA a gagné difficilement face à l'OM ; avec du recul, quelle analyse faitesvous du match ? C'était un match très compliqué face à une équipe relégable qui était venue jeter toutes ses forces pour nous accrocher. Ses joueurs joueurs nous ont surpris surpris en marquant en premier et nous avons du courir pour revenir au score avant de gagner. C'était pour nous important de gagner ce match après la série de résultats négatifs. Je pense que notre réaction arrive au bon moment avec
une belle manière, ce qui nous remet en confiance et augmente nos chances de finir champions.
Le succès devant l'OM vous remet en confiance pour la course au titre, mais il faudra confirmer contre la JSK… C'est exact. Le plus dur et le plus important était de gagner le match contre l'OM. Il nous fallait chasser le doute dans cette rencontre et renouer avec les victoires. Trois mois sans gagner c'était difficile, même mentalement ça affecte. Maintenant, on peut dire que le sourire ainsi que la confiance sont revenus et on doit maintenant faire en sorte de confirmer contre la JSK qui ne va certainement pas nous faciliter la tâche, mais nous aurons nous aussi des atouts à faire valoir dans ce match.
Comment se présente cette rencontre contre la JSK ? Pour nous c'est un match comme les autres qu'on abordera sans aucune pression, qui je
pense sera sur les épaules de l'adversaire. Nous avons une bonne avance et la JSK compte 6 points de retard et sera donc obligée de sortir et de faire le jeu pour essayer de marquer, ce qui ouvrira des espaces qu'on pourrait exploiter. Ce sera un match difficile contre une équipe qui n'est plus à présenter certes, mais ce qu'il faut savoir c'est qu'avec l'état d'esprit qui règne au sein de notre groupe, il est clair que ce sera un avantage contrairement à l'adversaire qui devra gagner chez lui pour espérer jouer le titre.
Vous semblez confiants, pourtant il reste encore trois matches à jouer et le PAC aussi reste une menace… Il est vrai que le PAC comme la JSK n'ont ont pas pas dit leur leur dernier mot, mais nous avons retrouvé notre âme et il sera difficile de nous arrêter. On est décidés à aller au bout et tout donner dans ces dernières rencontre et nous allons finir champions, rien ne nous arrêtera. R. H.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
6
LIGUE 1 MOBILIS Azzi a travaillé avec le préparateur physique avant d'intégrer le groupe
22H30
Le onze
mouloudéen
Le Mouloudia d'Alger disputera son match de la 27e journée contre le MOB avec un moral à plat après avoir raté ses chances de terminer la saison sur le podium. Mekhazni ne va pas chambouler son équipe puisqu'il alignera pratiquement le même onze ayant joué contre la Saoura. Le staff technique du Mouloudia d'Alger va respecter l'éthique sportive face à une équipe qui lutte pour son maintien en L1 Mobilis, en l'occurrence le MOB. Mohamed Mekhazni ne va pas jouer avec les jeunes du club puisqu'il a décidé de faire jouer les cadres du MCA. Dans les buts, Farid Chaal sera reconduit tout comme le quatuor de la défense qui a joué le dernier match face à la Saoura. Merouani et Bendebka occuperont l'axe central, alors que sur les couloirs, on retrouvera Hachoud sur le côté droit et Lamara sur le couloir gauche. Au milieu du terrain, le trio qui sera aligné par Mekhazni va connaître un petit changement puisqu'on notera le retour du Malgache Amada qui sera épaulé par Dieng et Bourdim. Pour le compartiment offensif, Mekhazni va aussi apporter quelques changements avec Mehdi Benaldjia qui fera son retour sur le côté gauche, alors que Nekkache occupera le côté droit de l'attaque. En pointe de l'attaque, Samy Frioui qui sera reconduit sera certainement aussi dans le groupe de la saison prochaine. Ainsi donc, c'est un match sans enjeu pour le Mouloudia ; la question que se pose le peuple du Mouloudia : l'éthique sportive serat-elle respectée par les joueurs du MCA ou bien va-t-on encore assister à un autre scandale du football algérien ? M. A.
CHAÂL HACHOUD LAMARA MEROUANI BENDEBKA DIENG AMADA (BOURDIM) HADDOUCHE NEKKACHE TEBBI FRIOUI
E L B A B O R P E P I U Q E
Hier, lors de la séance d'entraînement de l'avant-veille l'avant-veille du match contre les Crabes, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi qui avait joué tout le match avec les espoirs à Béchar a commencé son travail avec le préparateur physique Atout avant d'intégrer le groupe pour préparer ensemble la suite du parcours et surtout le rendez vous de ce soir. Le coach a vu qu'Azzi pouvait jouer ; donc, il se peut que ce dernier sera convoqué pour la partie de ce soir. En tout cas, vu qu'il est resté loin des terrains pendant trois mois, c'est sûr qu'il ne sera pas titulaire contre les Crabes ce soir et donc, Mekhazni n'aura pas le choix que de reconduire Bendebka.
Demou forfait
Le défenseur axial du MCA, Abdelghani Demou, ne sera pas concerné par le match de ce soir contre les Crabes et pour cause, sa blessure contractée face au CSC où il s'est retrouvé avec l'avantpied enflé, il n'avait pas fait le déplacement à Béchar et ne sera pas concerné non plus par le rendez-vous de ce soir contre les Crabes, car il souffre toujours de son pied. Et donc, Mekhazni ne pourra pas compter sur Demou pour ce rendez vous difficile contre les Crabes qui va redonner confiance ou pas aux Vert et Rouge qui espèrent une victoire pour avancer sur le droit chemin qui mène au podium, car Mekhazni veut y croire jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit, battre le MOB devrait se faire sans compter sur les services de Demou qui est aux soins.
Ghrib exigé les 3 points
Omar Ghrib, n'a pas été tendre dans ses propos quand il s'est réuni avec les joueurs. Il était vraiment hors de lui. Avant la fin de la réunion, Omar Ghrib a exigé les trois points ce soir devant le MOB. Il a dit devant les troupes : "Jeudi, gars à vous si la victoire ne sera pas pour nous." Les joueurs ont compris que c'était fini le temps de la rigolade, car Ghrib veut les trois points et veut que les camarades du gardien de but Chaâl fassent un match plein et être intraitables pour regagner la confiance d'Omar Ghrib.
28e JOURNÉE
C'est ce soir que les Vert et Rouge accueillent chez eux au 5-Juillet les Crabes dans un match que les Mobistes veulent gagner dans leur quête de survie en Ligue 1 Mobilis, alors que du côté des Vert et Rouge d'Alger même si les chances de finir sur le podium sont minimes, tout le monde veut continuer à y croire et pour cela, tout le monde parle de vaincre le MOB ce soir.
MCA : POUR
UN SURSAUT
D'ORGUEIL
PAR AMINA Z.
Après deux deux défaites consécutives contre respectivement le CSC et la JSS, le Doyen a hypothéqué ses chances pour finir sur le podium. Certes, mathématiquement parlant, ça reste jouable, mais il faudra pour cela gagner les trois matches restants de cet exercice et attendre les résultats des autres concurrents qui se livrent une bataille sans merci pour le trône. A la reprise, que ce soit Omar Ghrib ou Mekhazni, les deux hommes ont tenu des discours sur un ton plus que ferme pour secouer le cocotier afin de voir une équipe qui va réagir les prochaines journées. L'entraîneur en chef du MCA, Mohamed Mekhazni, qui joue ses ses derniers derniers matches matches à la la tête du staff technique du MCA ne compte pas changer une équipe qui a perdu contre la JSS, du moins, pas l'attaque qui a marqué trois buts. buts. Face à la JSS, le MCA avait opté pour le 4-4-2, il est fort probable que le coach du Mouloudia va opter pour ce même schéma et il va tout faire pour assurer un groupe d'enfer capable de tenir tête aux Crabes qui viendront jouer leur va-tout et faire tout ce qu'il faut et même plus encore afin de valider leur place en Ligue 1 Mobilis. En tout cas, la rencontre s'annonce des plus difficiles et des plus serrées, car les
deux équipes ne prendront pas des risques, mais en même temps elles chercheront toutes les deux la gagne. Chose que ne peuvent pas avoir les deux teams, mais pour les Vert et Rouge du MCA, après les deux revers, il faut une réaction vive contre
le MOB. Tout le monde ne jure que par la victoire surtout devant le public qui, peut-être, ne sera pas nombreux, mais il sera malgré tout là pour assister à la rencontre et voir les Vert et Rouge à l'œuvre… A. Z.
Il a promis aux jeunes de leur donner leur chance
Mekhazni va-t-il tenir sa promesse ? C'est la fin de la saison et du côté mouloudéen, on peut dire qu'on est pratiquement en vacances. Surtout si le MCA concède un autre faux pas ce soir contre le MOB au 5-Juillet. Depuis qu'il a repris les rênes techniques du Mouloudia après le départ d'Adel Amrouche, Mohamed Mekhazni a fait appel à plusieurs jeunes pour s'entraîner avec les seniors et au final, il a gardé 4 joueurs, à savoir Neiri, Oudjaïd, Djadou et Louizini, car ces 4 joueurs ont confirmé qu'ils méritent vraiment une place avec les seniors. Le coach a tout le temps
tenu des discours devant ces jeunes en insistant sur le travail sans relâche et qu'ils seront récompensés en jouant avant la fin de la saison. A trois journées de la fin, seul Neiri a eu la chance de s'exprimer, les autres attendent leur chance et ils espèrent vraiment la vivre avant le tomber du rideau sur le championnat. Est-ce que Mekhazni qui a toujours montré que les jeunes sont son dada va les incorporer dans les matches qui restent ? On verra. A. Z.
«Un match à gagner» L'entraîneur en chef du MCA, Mohamed Mekhazni, sait que la rencontre de ce soir est le virage à ne pas rater, car se louper devant le MOB verra toutes les chances pour terminer sur le podium griller, et cela même si le public croit d'ores et déjà que la saison est ratée sur tous les plans. Les Vert et Rouge affrontent ce soir les Crabes dans un match qui ne sera pas facile, et Mekhazni en est conscient de cela, puisqu'il le dira : "C'est un match difficile contre une équipe du MOB qui va tout faire pour
nous acculer chez nous. A nous de se montrer plus fort sur tous les plans et éviter les erreurs commises jusque- là." Mekhazni fait allusion au match perdu contre la JSS, car le Doyen aurait pu revenir avec au moins un point, mais pour Mekhazni, "certes, on a perdu contre la JSS, mais il reste une chance pour finir sur le podium et on ne va pas la lâcher, on doit se battre jusqu'au bout. Les joueurs en sont conscients et ils vont tout faire pour réaliser l'essentiel." Mekhazni a insisté auprès de ses poulains en leur parlant de
la situation de l'adversaire qui se bat pour son maintien, et que cette affaire ne doit pas les préoccuper dans la mesure où ce n'est pas le plus important pour le Doyen. Alors, les Vert et Rouge doivent se concentrer sur le sujet et faire en sorte de finir la saison sur de bonnes bonnes notes et cela même même si le podium ne sera pas acquis, les camarades de Bourdim auraient fait tout ce qu'ils pouvaient et c'est ce que Mekhazni a voulu faire comprendre à ses capés. A. Z.
www.competition.dz
28e JOURNÉE
Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
7
22H30
18 jours en Pologne et une semaine en Tunisie
Après la réunion de mardi soir entre Ghrib et Casoni C'est désormais officiel, Omar Ghrib et Bernard Casoni ont établi la liste des joueurs qui seront remerciés lors de la réunion de mardi soir. D'autres points seront également abordés comme le recrutement et les stages. C'est dans la soirée de mardi que le directeur sportif s'est réuni avec son entraîneur Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek. Après
LA LISTE DES
LIBÉRÉS CONNUE
avoir signé les documents administratifs, le premier point qui a été abordé sur le plan technique, c'était la liste des joueurs libérés. Omar Ghrib avait sa propre liste, mais il a préféré consulter son coach, surtout que Casoni connaît la majorité des joueurs joueurs qui étaient étaient sous sous sa coupe coupe la la saison dernière.
Morcely, Hachi et Kenniche libérés Pour les joueurs qui sont sous contrat au Mouloudia, et qui ne seront pas retenus dans l'équipe, le gardien Morcely qui n'a pas pu s'imposer puisqu'il n'a joué que deux ou trois matchs depuis le début de la saison. Farés Hachi, l'arrière gauche franco-algérien, figure
aussi sur la liste. N'ayant pas pu gagner une place dans l'équipe, il sera automatiquement libéré. Kenniche, qui a été recruté au dernier mercato, sera lui également libéré après n'avoir joué aucun match depuis le mois de janvier dernier.
Demou, Tebbi et Souibaah ne seront pas retenus Parmi les joueurs en fin de contrat, trois ne seront pas retenus, en l'occurrence le défenseur Abdelghani Demou qui, à cause de ses blessures à répétition, ne sera pas gardé dans l'effectif. Les deux attaquants Mohamed Souibaah et Oussama Tebbi, qui sont très proches de l'ESS, ne figurent pas dans l'effectif
de la saison prochaine pour des raisons purement techniques.
Arous Arous retourne retournera ra au PAC PAC Pour le sociétaire du PAC Islem Arous, qui a été prété pour une saison, ne continuera son aventure avec le Mouloudia ; Casoni et Ghrib ont décidé de ne pas garder ce joueur qui qui n'a pas pas réussi réussi son passage au MCA comme tous les joueurs du PAC qui sont passés par le vieux club algérois. Une chose est sûre, ces 7 joueurs sont sur la liste noire de Ghrib, mais cette liste pourrait s'élargir et même connaitre des surprises si Omar Ghrib assure ses cibles dans l'opération recrutement. M. A.
LISTE DES RECRUES DE GHRIB
Casoni donne son OK Le volet recrutement s'est taillé la part du lion lors de la réunion entre Ghrib et Bernard Casoni ; une liste de plus de 10 jours qui qui a été établie établie pour pour le recrutement de cet été. La liste de Ghrib pour le mercato estival sera composée pas moins de 15 joueurs joueurs ciblés, ciblés, mais la direction direction du club recrutera entre 8 à 10 éléments. Entre autres éléments à contacter figurant sur la liste de Ghrib, comme rapporté sur ces mêmes colonnes, le trio sétifien Bedrane - Bakir - Aiboud, sans oublier les joueurs du NAHD
Harrag et Allati. Casoni connaît certains de ces joueurs pour les avoir déjà affrontés en championnat. Il n'a pas hésité à donner son accord pour les contacter et les faire venir au Mouloudia. Ce qui est sûr, Ghrib aurait déjà assuré les services de certains éléments à l'image de l'arrière droit du NAHD Allati Djabou, Chafaï et un attaquant africain, les priorités du coach Par ailleurs, lors de cette réunion, Bernard Casoni a exigé d'Omar
Ghrib de faire venir le défenseur Farouk Chafai, le meneur de l'ESS Djabou et un attaquant africain de qualité qui marque des buts. Pour le reste, le technicien français n'est pas contre les cibles du directeur sportif pour le mercato estival. Ainsi donc, le mercato s'annonce très chaud au Mouloudia cet été. Pas moins de 8 joueurs de qualité vont renforcer les rangs des Vert et Rouge qui vise le titre de champion la saison prochaine. M. A.
Les Chnaoua seront-ils au RDV ? Depuis un bout de temps, les supporters du MCA ont déserté les gradins. Ils sont une minorité actuellement qui vient suivre les matches. Tout le monde espère que ce soir les Chnaoua viendront en masse pour aider le Doyen à prendre le dessus sur les Crabes. Les supporters du Mouloudia d'Alger, avec les déceptions à répétition, ont décidé de s'abstenir à assister aux matches. Depuis un bon bout de temps, les Vert et Rouge évoluent devant des gradins pratiquement vides au point qu'on peut se permettre de dire que le huis clos a été vraiment respecté, alors que le club n'est pas sanctionné. Il faut dire que les déceptions ont joué un grand rôle. Car, l'été dernier, tout le monde
pensait que le Doyen allait faire dans la continuité et s'il avait raté le sacre, il ne le fera pas une seconde fois d'affilée. Mais, les fans ont vécu la première déception avec la coupe d'Afrique, puis la Ligue des champions, ensuite la coupe d'Algérie et la coupe arabe. C'était dur à digérer tout cela et donc, les fans sont restés chez eux. Il faut dire que les Vert et Rouge n'ont rien fait pour les attirer. Avec des prestations
très limitées, personne n'a vraiment le goût pour venir suivre en live ses rencontres. Seulement, comme c'est dans une soirée ramadhanèsque, les Vert et Rouge espèrent vraiment que les Chnaoua seront là en masse pour les suivre et les booster afin de réaliser une belle prestation et au bout une victoire. A. Z.
Avant de quitter le siège du club, Omar Ghrib, Bernard Casoni et Hakim Malek ont évoqué, lors de cette réunion, les deux stages de l'équipe durant la préparation de l'intersaison. Même si aucune date n'a été fixée à propos du départ de l'équipe, le MCA va effectuer le premier stage en Tunisie où elle passera une semaine avant de rentrer au pays. Le deuxième stage, le plus important puisque l'équipe jouera plusieurs matchs amicaux, se déroulera officiellement à Rybnik, en Pologne. Bernard Casoni a été séduit par les conditions de travail qu'offre cette ville polonaise ; il a surtout apprécié le fait que tout est réglé pour que l'équipe ne manque de rien durant ce séjour en Pologne. L'équipe s'envolera pour la Pologne entre le 15 et le 20 juillet prochain. Les dates seront fixées par le nouveau préparateur physique au cours de cette semaine.
Haniched, nouvel entraîneur des gardiens de but Pour rappel, lorsque Bernard Casoni a signé son contrat avec Omar Ghrib, le technicien français a exigé qu'en plus de Hakim Malek, il ramènera avec lui un préparateur physique, pendant que la direction du club choisira un bon entraîneur des gardiens de but. Selon une source sûre, lors de la réunion de mardi soir, Omar Ghrib a pratiquement tout conclu avec l'ancien entraîneur des gardiens de but de l'USMH Mohamed Haniched, qui reste l'un des meilleurs entraîneurs du pays.
Badrane s'éloigne du Mouloudia Le défenseur de l'ESS Abdelkader Badrane est bien parti pour rejoindre le championnat saoudien cet été puisque le club d'El-Feiha veut s'attacher ses services. Le défenseur sétifien a promis à Omar Ghrib que s'il ne joue pas à l'étranger, il portera les couleurs du doyen des clubs algériens. Mais comme le joueur est en contacts très avancés avec le club saoudien, il est fort possible que Badrane ne joue pas au MCA la saison prochaine. Ghrib doit d'ores et déjà chercher un axial pour renforcer sa défense si Badrane ne viendra pas au MCA. M. A.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
8
22H30
Herida et Amokrane bien partis pour jouer
N’ayant pris part au dernier match face au PAC en dépit d’avoir figuré dans la liste des 18 joueurs, le duo, Youcef Herida-Abdelhakim Amokrane semble être bien parti pour retrouver la compétition, ce soir, face au MCA. En effet, les deux joueurs ont rassuré par rapport à leur état de santé lors des dernières séances d’entraînement donnant l’impression d’être fin prêts physiquement. Seront-ils titularisés? Réponse ce soir.
Toual ou Bencherif dans la cage ?
Le poste de gardien de but du MOB reste l’objet d’une rude concurrence entre Athmane Toual et Ali Bencherif. En effet, jusqu’à présent aucun indice n’a encore été donné par rapport à celui qui disputera le match de ce soir face au MCA. Certains pensent que Toual sera reconduit vu qu’il connaît bien le stade du 5-Juillet, tandis que d’autres favorisent un retour de Bencherif après avoir purgé sa suspension d’un match. En tout cas, celui qui sera dans les bois est appelé à sortir un grand match.
Ultime galop à l’annexe du 5-Juillet
Arrivée hier matin à Alger pour affronter le MCA pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis, la formation du MOB a effectué, hier soir, la dernière séance d’entraînement au niveau du terrain annexe du stade du 5-Juillet-1962. En effet, les Béjaouis n’ont eu que trois jours pour préparer ce match à Béjaïa avant de rallier hier matin Alger.
Boukhalfa au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage a désigné le trio arbitral qui dirigera ce soir le match qui opposera le MOB au MCA. Il s’agit de Boukhalfa en tant qu’arbitre principal, tandis que ses assistants seront Serradj et Hallam.
6 jours après sa précieuse victoire face au PAC, le MOB renouera ce soir avec la compétition en affrontant le MCA chez lui, pour le compte de la 28e journée de la Ligue 1 Mobilis.
28e JOURNÉE
Le maintien pourrait se jouer à Alger
LE MOB AU
DÉFI DU MCA BENCHERIF MAZARI ALIGUECHI DEBBARI NAÂSSE LARABA HERIDA SEMAHI DAHAR FEHAM TOURÉ BESSAN
E L B A B O R P E P I U Q E
De notre correspondant SALIM L.
Les Vert et Noir ont intérêt à revenir au bercail avec un résultat positif pour garder leurs chances dans la course au maintien parmi l’élite. Certes, la dernière victoire face au dauphin du championnat a permis aux poulains de l’entraîneur, Alain Michel de préparer la rencontre contre le MCA avec un moral au beau fixe. En fait, plusieurs satisfactions ont été tirées à l’issue du dernier match, notamment sur le plan défensif avec plus de rigueur et de concentration, cette ligne a réussi à faire face à la rapidité et la lucidité des attaquants pacistes. Ce qui explique le peu de tentatives enregistrées du côté adverse avec seulement deux tirs cadrés tout au long des 90 minutes de jeu. Idem pour la ligne médiane qui a joué parfaitement son rôle dans la distribution du jeu, et ce, sans sans frustratio frustration. n. Cependant, l’inefficacité des attaquants mobistes persiste encore laissant l’espace aux défenseurs et aux joueurs du milieu de terrain pour faire la différence comme c’était le cas de Mazari,
samedi dernier. En somme, l’attaque béjaouie est appelée à se révolter et être décisive en secouant les filets mouloudéens ce soir. Le retour des absents soulage le coach Après avoir été privé des services de plusieurs joueurs joueurs en raison raison de blesblessures et de suspensions, le coach mobiste pourra compter, ce soir, sur les services de trois joueurs qui ont dû faire l’impasse face au PAC. En effet, il s’agit de l’attaquant Abdelhakim Amokrane, qui semble être rétabli de sa blessure. Ce
dernier est l’un des éléments clés du jeu offensif du club. Idem pour le défenseur Youcef Herida, qui s’est entraîné le plus normalement du monde donnant l’impression d’être prêt à renouer avec la compétition. Aussi, il y aura le retour du gardien Ali Bencherif, qui vient de purger sa suspension d’un match. Ces trois derniers peuvent figurer dans l’onze rentrant de Michel face au Doyen, ce soir. Il s’agira peut-être des trois changements qui seront opérés dans l’équipe. S. L.
MICHEL «Défaite interdite» Le premier responsable du staff technique du club phare de la Soummam affirme que l’équipe doit éviter la défaite ce soir face au MCA. Selon lui, la joie de la dernière victoire face au PAC ne doit pas être suivie par un faux pas. «C’est vrai que nous avons réussi l’essentiel samedi, mais il ne faut pas gâcher cette joie par une nouvelle contre-performance. Nous avons encore trois matchs à disputer, soit neuf points à empocher pour accomplir la mission maintien. Nous allons affronter une équipe du MCA chez elle. Nous devons profiter de notre déclic pour y chercher un bon résultat», affirme-t-il. En somme, le driver des Vert et Noir ne compte pas trop changer son équipe-type qui jouera ce soir préférant reconduire celle qui a battu le PAC, samedi dernier. S. L.
IL A PURGÉ SA SUSPENSION Bencherif : «Une autre finale pour nous» «TOUAL OU MOI, L’ESSENTIEL EST DE GAGNER»
De retour à la compétition après avoir purgé sa suspension, le gardien de but du MOB, Ali Bencherif, se veut très optimiste quant aux chances des siens de revenir avec un résultat positif. Félicitations pour la dernière victoire, comment avez-vous vécu ce match ? Je ne vous cache pas, c’était un match difficile et serré avec beaucoup de détermination de notre côté. Dieu merci, nos efforts ont payé en terminant sur une victoire précieuse qui garde nos chances intactes dans la course au maintien.
Vous étiez absent en raison de la suspension, quel est le sentiment que vous avez eu en ratant cette rencontre ? Cela m’a fait mal de rater ce match décisif. J’aurais aimé aider mes coéquipiers et mon club pour s’imposer, Dieu merci ils l’ont fait, mais c’était plus fort que moi. Heureusement qu’il y avait mon camarade Toual qui est à féliciter
grâce à son bon rendement sur le terrain.
Etes-vous prêt à faire votre grand retour face au MCA ? Bien évidemment, je suis prêt à faire mon retour à la compétition, et ce, à partir du match d’aujourd’hui face au MCA. Je me suis bien entraîné pendant ma suspension et Dieu merci, je suis dans une bonne forme. Maintenant, c’est à l’entraîneur de décider si je serai titulaire ou pas. Moi ou Toual, l’essentiel est de gagner.
Comment voyez-vous le match face au MCA ? Il s’agit d’une autre finale à remporter pour avancer dans la course au maintien. La moindre des choses que nous puissions faire c’est d’évite d’éviterr la défaite. Je pense que le groupe est bel et bien
conscient de ce qui l’attend et motivé pour réussir un bon résultat à l’extérieur. Donc, je crois que nous disposons de tous les moyens de revenir au bercail avec un bon résultat.
Comment s’anonce la suite du parcours de cette saison ? Certes, nous avons encore trois matchs à disputer et neuf points à glaner pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Je pense que c’est un objectif qui reste envisageable pour nous. Maintenant, il faut jouer le tout pour le tout et éviter la moindre défaite pour éviter le spectre de la relégation. De notre côté, nous allons défendre nos chances jusqu’au dernier souffle.
Un mot pour les supporters... Les Crabes sont toujours à
remercier car ils nous ont soutenus sans cesse malgré toutes les difficultés que nous avons vécues lors de cette saison. C’est grâce à eux et pour eux qu’on joue et nous ferons de tout notre mieux pour gagner et leur rendre le sourire. J’espère qu’ils seront nombreux ce soir dans les gradins du stade du 5 Juillet pour nous aider à réussir un bon résultat.
A vous de terminer cet entretien... Je l’ai dit et je le redis, le MOB doit retrouver sa vraie place dans le football algérien. Malheureusement, nous sommes en train de vivre une saison difficile, mais nous pouvons nous en sortir à la fin. Notre maintien reste jouable et nous allons le fêter Incha Allah avec nos chers supporters. supporters. S. L.
www.competition.dz
28e JOURNÉE
Jeudi 16 mai 2019
9
LIGUE 1 MOBILIS
LE CHABAB VEUT
confirmer son maintien
22H30 L'accès sera gratuit
Pour une belle soirée avec les supporters
La direction du Chabab a fait tout ce qu'il faut cette semaine pour que la soirée d'aujourd'hui se passe dans de très bonnes conditions, notamment de permettre au plus grand nombre d'amoureux du club de vivre de près cette importante rencontre.
C'est la grande mobilisation chez les Belouizdadis en prévision du match de ce soir face à la JSS. Le stade du 20-Août1955 fera sans nul doute le plein, pour une soirée qui s'annonce assez intense. PAR SOFIANE BOULAOUCHE Ce soir dans le cadre de la 28e journée journée de la Ligue 1 Mobilis, Mobilis, le Chabab recevra la JSS, dans un match qui s'annonce assez passionnant. Les Belouizdadis auront l'obligation d'enchaîner par un nouveau résultat positif, une victoire notamment, afin de confirmer une fois pour toutes son maintien parmi l'élite du football algérien. Une rencontre qui devrait marquer
Al-Wihda de Jordanie cible Amrani Nous avons appris hier auprès d'une source officielle que le club jordanien d'Al-Wihda suit de très près l'entraîneur en chef du CRB, Abdelkader Amrani. Ce club s'apprête même à lui formuler une offre de façon officielle, at-on appris du manager Mohamed Merabet qui est l'intermédiaire entre les deux parties. Pour sa part, Amrani n'a pas décliné l'offre, mais a refusé de s'avancer sur quoi que ce soit, justifiant qu'il se concentre sur les échéances qui l'attendent avec le Chabab. Selon ses proches, il serait assez intéressé par une aventure asiatique surtout que le club en question se prépare à disputer la Ligue des champions d'Asie.
pour tous les supporters la fin d'un long cauchemar et, surtout, une revanche à prendre sur tous ceux qui ont tenté de porter atteinte d'une manière ou d'une autre à la réputation du club. Un rendez-vous qui devrait également confirmer le début d'une nouvelle étape pour le CRB et ce par rapport aux ambitions que vise la nouvelle direction qui a affirmé à maintes reprises vouloir repositionner le club au niveau national,
continental et même mondial. Une vision et une ambition qui dépendaient étroitement du maintien du Chabab en Ligue 1 Mobilis.
place à portée de main s'il parvient à terminer la saison avec une note complète. C'est ce que l'équipe vise dès ce soir.
Pour un 13e match sans défaite Le CRB est en train de réaliser un parcours extraordinaire en cette phase retour pour un club qui était donné par tous dans un passé proche comme relégable. Une vraie leçon que les Belouizdadis ont donné à tout le monde, grâce à leur enchaînement de 12 matchs sans défaite en championnat, et ce, depuis la reprise de la phase retour le 4 janvier dernier. Des statistiques exceptionnelles qui permettent au club de se hisser de plus en plus en haut du classement général. Avec ses 34 points actuellement, le CRB aura même la 5e
Amrani Amrani serein serein Pour sa part, l'entraîneur Abdelkader Amrani a poursuivi la préparation tactique de cette rencontre sans aucune inquiétude. Il garde sa sérénité même s'il sera contraint de se passer des services de trois éléments titulaires. Tous les compartiments seront donc concernés par des modifications des plans de jeu. Au niveau de la défense, le coach songe à aligner Zeroual et Haïs comme arrières latéraux droit et gauche, dans l'axe ce sont Bouchar et Nessakh qui sont pressentis. S. B.
Bouchar : «On ne laissera pas filer le moindre point chez nous» Le roc de la défense belouizdadie, Sofiane Bouchar, Bouchar, affirme que lui et ses coéquipiers disputeront le match de ce soir telle une finale. Comment vous vous êtes préparés à cette rencontre ? C'est une période intense qu'on est en train de vivre que ce soit physiquement ou psychologiquement. Nous vivons de beaux moments que nous devrons très bien gérer pour pouvoir garder notre rythme de réussite. Après avoir réussi à revenir de Bordj avec un point très précieux, on tient à enchaîner par un succès pour confirmer notre maintien e t jouer devant notre public,
est doublement motivant pour nous.
Pensez-vous pouvoir battre la JSS ? Même si la JSS fait partie des meilleures équipes du championnat actuellement, rien ne stoppera notre détermination. Ce qui est sur aussi est qu'on ne laissera pas filer un seul point de notre stade. Arithmétiquement, on doit encore faire attention. C'est vrai que nous avons franchi un grand pas vers le maintien, mais on doit confirmer cela en battant la JSS, sachant que plusieurs concurrents nous guettent au moindre faux pas. L'accès au stade sera gratuit pour le public. A quel genre d'ambiance vous vous
attendez en cette occasion ? C'est une des choses qui nous motivent le plus, à savoir celle de retrouver notre public de près. Tous les joueurs joueurs s'impatient s'impatientent ent de revivre de tels moments. Ce sera une finale avant l'heure contre la JSS, puisque une victoire couronnera tous nos efforts aux longs de la phase retour pour sauver le CRB de la relégation. Ça mérite donc bien que ça soit fêté. La finale de la coupe, vous y pensez ? On y pense à chaque intense. On a hâte de connaître la date et le lieu où elle se jouera de façon officielle. C'est le match dont tout le monde rêvent. S. B.
Dans une réunion qui a été tenue avec le wali délégué d'Hussein Dey et le P/APC de Mohamed Belouizdad hier, le premier responsable du club, à savoir Charafeddine Amara a eu l'accord des autorités locales pour que l'accès aux tribunes soit gratuit. Une nouvelle qui a fait le tour des supporters en une fraction de seconde lors de la journée d'hier. Jeunes et vieux, ils sont tous sur un nuage, surtout qu'il s'agit d'une soirée de Ramadhan, qui devrait être ponctué d'une fête en communion entre les joueurs et le public, et ce, pour avoir réussi à éviter au club un vrai cauchemar. Grande affluence Les supporters du Chabab sont bien évidem évidemment ment très nombreu nombreuxx à se préparer à prendre place dans les tribunes du stade du 20-Août. Les services de sécurité prévoient un dispositif exceptionnel afin d'éviter le moindre incident. Belouizdad devrait retrouver des couleurs ce soir et se remémorer les plus beaux moments qu'a pus procurer le CRB à tous les habitants de cette commune et ses environs. Ça devrait être un avant-goût de la finale de la coupe d'Algérie face à la JSMB. Gratitude Dans un communiqué publié hier, la direction a souligné que l'accès gratuit au stade ce soir face à la JSS n'est qu'une reconnaissance envers les supporters du club qui ont eux aussi beaucoup contribué à tout ce qui a pu être réalisé cette saison. "Nos supporters méritent amplement cette modeste récompense pour tout ce qu'ils ont pu apporter au club depuis le début de saison." S. B.
Le match se jouera en nocturne Pour ce qui est de l'heure du match, les services de l'APC de Mohamed Belouizdad ont pu faire le nécessaire permettant à la rencontre de se tenir en nocturne. Hier, la direction du club a confirmé que le coup d'envoi de la partie a bel et bien été changé. Ce sera donc à 22h30 au lieu de 16h. Rien de mieux pour un mois de Ramadhan que de permettre aux deux équipes de pouvoir se produire sans la moindre contrainte. Cela offrira également la possibilité au plus grand nombre de supporters d'y assister.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
10
28e JOURNÉE
SALHI AVERTIT LES HAMRAOUA
«On veut finir sur le podium»
22H30
Lavagne veut veut piég piéger er Leknaoui L'entraîneur du CSC Denis Lavagne a déclaré solennellement qu'il veut que son équipe négocie bien le match qui qui va l'opposer, opposer, aujourd'hui, au MCO à Oran et garde ses chances intactes de terminer le championnat sur le podium ou à la 4e place. Cela nous pousse à penser qu'il va composer son onze qui affrontera les Hamraoua avec les plus en forme du moment, ceux qui seront aptes à appliquer la stratégie de jeu pour gagner le duel qui va l'opposer au coach du Mouloudia Leknaoui.
L'arrière gauche des Vert et Noir Yacine Salhi, sollicité par nos soins, nous a confié que ses coéquipiers et lui veulent bien négocier les derniers trois matches à disputer cette saison, à commencer par celui contre le MCO, aujourd'hui, pour terminer le championnat à la meilleure place possible. De notre correspondant RABAH GATTOUCHE
Après avoir soigné votre blessure et repris les entraînements, entraînements, serez-vous opérationnel pour le prochain match contre le MCO ?
Comme mon bobo à la cheville, qui m'a contraint au repos, est guéri et que je n'ai pas de peine à m'entraîner avec mes coéquipiers, je pense que je serai prêt à jouer lele prochain prochain qui qui va opposer opposer mon mon club au MCO si notre coach a besoin de moi.
Le onze rentrant
Comme l'entraîneur Lavagne ne pourra pas compter sur les arrières Zaâlani et Chahrour, le milieu offensif Beldjillali et l'attaquant Belkheir, qui soignent des bobos, il va sans doute aligner contre le MCO, aujourd'hui, Limane dans les bois, Benayada, Bencherifa, Arroussi et Khadir ou Salhi en défense, Haddad, Lamri et Yettou au milieu, et Belkacemi, Abid et Djabout ou Bahamboula en attaque.
Peut-on savoir comment vous avez vécu le repos forcé de votre blessure durant plusieurs semaines ?
R. G.
Belkheir et Lamri vont rempiler
avec le club phare de Constantine.
L'ailier Abdenour Belkheir et le milieu offensif Sid Ali Lamri, qui seront libres de tout engagement avec le CSC le mois de juin 2019, ont donné leur accord au manager des Vert et Noir Tarek Arama pour renouveler leur contrat. Selon les échos qui nous parviennent de la maison clubiste, Belkheir et Lamri vont signer bientôt leur nouveau bail
16H 16 H
Fin de saison pour Chahrour
Le libéro des Vert et Noir Chahrour, qui va subir une intervention chirurgicale au genou, ne va plus refouler le terrain cette saison. Ainsi, il ne jouera pas les trois derniers matches de la phase retour que le CSC va disputer contre le MCO, le DRBT et l'USMA.
J'ai vécu vécu sur les nerfs nerfs mon éloignement éloignement des terrains durant le repos forcé de ma blessure, blessure, que j'avais j'avais subie au match match aller de la LDC contre l'EST, parce que je voulais rejouer le plus tôt possible. Mais, Dieu merci, j'ai oublié le calvaire que j'ai enduré après avoir repris les entraînements avec mes coéquipiers. Peut-on savoir comment vous préparez la prochaine rencontre contre le MCO ?
Depuis lundi passé, nous préparons sérieusement la prochaine rencontre face au MCO à Oran ; nous voulons bien la négocier pour garder nos chances intactes de finir le championnat sur le podium et arracher un billet pour la coupe de la CAF.
Quelle équipe va va descendre ?
A trois journées de la fin du championnat de Ligue 1 Mobilis, six équipes (ASAM, DRBT, MOB, MCO, USMBA et OM) sont concernées par la lutte pour le maintien. De notre correspondant AMAR T.
Avec un point point d’avance sur le MOB, le MCO et l’USMBA, 13e, 14e et 15e pour l’ASAM et le DRBT, 11e et 12e, laquelle de ces deux équipes l’emportera cet après-midi pour repousser momentanément le danger ou, au pire, voir son avenir avenir compromis compromis ? Un défi pour les deux antagonistes qui seront mis à l’épreuve mentalement et physiquement. Une chose est certaine, la pression et le suspense seront de la partie, en plus du huis clos qui pourrait faire basculer basculer son son résultat résultat.. De toute toute façon, façon, l’équipe l’équipe la mieux préparée et celle qui imposera son jeu l’emportera. Selon les propos de Bougherara, son équipe va faire un match comme elle en a l’habitude, c’est-à-dire ne pas refuser le combat et jouer pour gagner. C’est là-dessus que le DRBT axe sa détermination dans ce duel qui se
révèle très difficile à disputer. Alors, gare au perdant, entre l’ASAM et le DRBT, il n’y a que trois points qui comptent pour rester en contact avec les équipes qui cherchent à éviter la descente au palier inférieur. La défense du Difaâ décimée
Deux défenseurs et non des moindres vont manquer dans le compartiment défensive. Il s’agit d’Aïb et Senoussi en raison d’une suspension. C’est inquiétant, les deux joueurs n’ont pas de semblables dans l’effectif pour les remplacer. Le DRBT risque aussi d’être privé des services de Maroci, actuellement aux soins et ne présentant aucune assurance pour jouer cet après-midi. Et le problème est que l’entraîneur n’a pas d’éléments compétitifs et ayant des valeurs défensives que la paire Aïb-Senoussi peut apporter. A. T.
Le président veut se séparer de plusieurs joueurs
Après une deuxième partie de saison décevante, les dirigeants du DRBT ont décidé de libérer plusieurs joueurs à la fin de saison. Ceci intervient dans l’opération de sauvetage entamée après les deux derniers matchs où certains joueurs n’ont pas été à la hauteur de la confiance du président. Ce dernier affirme qu’il a vu des choses pas très claires dans le jeu de certains qu’il soupçonne de trahison et que leur libération ne tardera pas à être prononcée. Les joueurs concernés ont été ciblés lors du match contre le MCO où il faut reconnaître que le DRBT n’a rien fait pour gagner. A. T.
Pensez-vous bien négocier le prochain match contre le MCO qui joue sa survie en Ligue 1 ?
Le MCO, qui veut assurer son maintien en Ligue 1, va tout faire pour glaner les trois points, mais comme mes coéquipiers et moi voulons terminer le championnat sur le podium, nous sommes bien décidés à faire l'impossible pour bien négocier la rencontre et rentrer à Constantine avec le meilleur résultat possible.
Pourquoi votre équipe a réussi un bon parcours en LDC et en coupe d'Algérie, mais n'a pas été constante en championnat ?
Je pense pense que notre notre équipe équipe aurait aurait pu briguer briguer le titre titre de champion champion de la Ligue Ligue 1 Mobilis, cette saison, si elle n'était pas contrainte de jouer chaque semaine trois matches de la LDC, de coupe d'Algérie et de championnat, et également si beaucoup de nos potentiels titulaires n'avaient pas contracté des blessures qui les ont éloignés des terrains pendant longtemps.
LIMANE BENAYADA ARROUSSI BENCHERIFA SALHI (KHADIR) HADDAD YATTOU LAMRI BELKACEMI ABID BAHAMBOULA (DJABOUT)
E L B A B O R P E P I U Q E
Nous vous laissons le dernier mot…
Puisque vous me donnez l'occasion, je voudrais par le biais de votre journal remercier tous les membres du staff médical de notre club, car ils ont réussi à soigner ma blessure et me remettre sur pied en un temps très court. Enfin, je souhaite que notre équipe réussisse à terminer le championnat sur le podium et se qualifier à un chalenge continental. R. G.
MOKRANI
«On n’a que la victoire victoire en tête» tête» Le DRBT va disputer cet après-midi un match de la survie. Son entraîneur, originaire de Aïn M’lila trouvera certainement une excuse pour ne pas se déplacer. Quant au gardien de but, Mokrani, il décortique pour nous ce match.
d’être parmi les premiers. Mais l’équipe ne mérite pas d’être dans cette situation…
Notre position au classement confirme notre niveau de jeu. C’est une réalité. On voulait confirmer toutes les bonnes choses, choses, mais avec les difficultés qui se sont accuUn match à quitte ou mulées, rien n’a marché par la doubl double, e, non non ? Aujourd’hui, on est dans suite. une mauvaise passe, contrairement à ce qui était prévu en Enfin, comment aborderezdébut de saison. Mais il faut vous ce match face à l’ASAM AM ? jouer et contin continuer uer d’espér d’espérer. er. IlIl l’AS Je trouve dommage que reste 9 points en jeu, pourl’ASAM joue aussi le mainquoi ne pas les gagner tous. tien. Le match ne sera pas facile. L’ASAM est une équiLe DRBT en bas du tableau, pe très sérieuse qui essaye de une déception… On visait les premières vivre au maximum en L1. On places, mais on est passés à est aussi en course et l’objectif côté. Quand on a vu notre est de gagner, on n’a que ça niveau de jeu et les problèmes dans la tête. A. T. de gestion, on a vite compris qu’il y avait peu de chance
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
28e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS Auréolée du précieux nul ramené de Tadjenanet, la formation oranaise va livrer une autre rencontre cruciale pour son avenir en L1 Mobilis. Cette fois, elle affrontera un adversaire d'un tout un autre calibre, en l'occurrence le champion sortant, le CSC.
MCO, UNE QUESTION
DE NIF
PAR M. STITOU
Cet adversaire, qu'on croyait loin de tous ses objectifs, après son dernier succès aux dépens de la JSK, il se remet à rêver d'une place sur le podium. Cependant, les Oranais ne l'entendent pas de cette oreille. "Quelles que soient les circonstances, on glanera les trois points de la victoire", répète-t-on à l'unisson dans le camp du club phare de la région Ouest. Soit un avertissement adressé aux Constantinois qui s'agitent et ne cessent de les provoquer cette semaine à travers les déclarations de leur directeur sportif Tarek Arama, qui promet même une forte prime à ses poulains pour battre le MCO. Certes, il est de son droit le plus absolu de motiver ses joueurs, mais Arama pouvait le faire sans créer de polémiques ou faire un tapage médiatique. C'est cela qui a irrité les Oranais, lesquels savent très bien que que personne personne ne leur leur fera de de cadeau et qu'ils doivent assurer le maintien à la sueur de leur front. Les joueurs exigent un public d'enfer Ils exigent un public d'enfer pour faire plier le CSC qui n'a jamais réussi cette saison en trois confrontations à battre le MCO. En coupe, on se rappelle que les Constantinois n'ont eu le dernier mot qu'après la série de tirs au but. Cependan Cependantt pour le le match de ce soir, les Rouge et Blanc n'ont
11
22H30
Quand le coach hausse le ton
Depuis son arrivée, Nadir Lekanoui fait un gros travail psychologique en usant d'une méthode souple afin de détendre l'atmosphère. Toutefois, afin d'éviter tout relâchement chez ses joueurs, il a un peu haussé le ton mardi soir en insistant sur la rigueur dans le travail. Un message qui a été bien reçu par les joueurs.
Le motif invoqué par Mansouri
pas d'autre alternative que la victoire. Pour augmenter leurs chances de victoire, ils espèrent voir ce soir un stade AhmedZabana plein à craquer et surtout une ambiance d'enfer qui les pousserait à aller jusqu'au bout de leurs forces afin d'arracher la victoire qui, faut-il le préciser, ne leur garantirait pas le maintien pour autant. Le verdict ne sera connu qu'à la dernière journée du championnat, selon les dernières prévisions. Toujours est-il qu'après avoir affiché un semblant de regain de santé, avec les effets du changement opéré dans le staff technique, le MCO ne peut se permettre de laisser filer le moindre point à son adversaire du jour. Il ne faut jouer que pour la gagne et rien que la gagne. M. S.
Hadj Merine : «On est condamnés à gagner» Hadj Merine, qui a rejoint le staff technique quelques jours avant Lekanoui, est lui aussi d'un bon apport pour le club en cette période particulière. Interrogé la veille du match, il estime que son équipe "doit gagner, sinon le résultat de samedi passé n'aurait aucune signification", dira-til. "On est dans l'obligation de battre le CSC afin de jouer après l'USMA avec un excellent moral", précisera d'emblée l'ancien driver de l'ASMO qui vient d'accéder avec l'OMMA en L2. Quant à l'état d'esprit qui anime le groupe, il reconnaît que "l'ambiance est détendue". "On s'entraîne dans la bonne humeur. Avant, je crois, il y avait des dissensions dissensions dans le groupe, ce n'est plus le cas maintenant, on sent que le
groupe s'est ressoudé", dira-t-il. En réaction aux propos tenus dans la presse en début de semaine par le directeur sportif du CSC Arama, Hadj Merine répliquera : "Involontairement, ce dirigeant du CSC vient de motiver encore davantage nos joueurs. C'est bien de respecter l'éthique sportive, mais à trop parler, ce n'est pas bien." Enfin, il conclura par un appel au public. "Le MCO ne continuera à exister que pour les supporters ; les joueurs, les entraîneurs ou le président partiront un jour, eux resteront. On mise sur leur soutien pour arracher la victoire, ils doivent nous soutenir jusqu'à la dernière minute du match ", espère Hadj Merine. M. S.
Sebbah : «On est blindés mentalement» En bon capitaine, Abidine loue le bel état d'esprit qui caractérise le groupe et prévient que le CSC n'a rien à espérer dans le match de ce soir. ''On aura les trois points au coup de sifflet, c'est une question de vie ou de mort'', avertira le capitaine du MCO.
Enfin, l'équipe a bien réagi ! Au moins ce résultat redonne confiance à tout le monde, en premier lieu les supporters car les joueurs les ont trop fait baver. On ne fuit pas nos responsabilités face aux nombreux échecs qu'on a connus ces derniers temps, mais l'atmosphère était tellement lourde qu'on avait un peu flanché pendant une certaine période, car tout se passait dans la tête. Ce qui n'est plus le cas maintenant.
Le mérite reviendrait à Leknaoui… Il ne faut pas oublier que sa venue fut précédée par celle de Hadj Merine qui a fait quand même un travail remarquable, Lekanoui a assuré dans la continuité et le travail psychologique qui a été fait avant ce match a porté ses fruits. Quelques heures avant d'aller au stade à Tadjenanet, on a visionné un CD. Les images mon-
trant les fêtes d'anniversaire du club, mais aussi celles du supporter décédé récemment ont ému tout le groupe. Avant le coup d'envoi, la détermination se lisait sur le visage de tous les joueurs, joueurs, ils voulaient voulaient tous tous offrir offrir la vicvictoire à ce fan décédé, alors qu'il s'est déplacé à Tizi-Ouzou pour nous soutenir. Hélas, on a pris un point ; ce n'était pas du tout facile, car de la 29' à la 95' (fin de match), il fallait tenir le coup. On pouvait même marquer à la fin du match, on est content de retrouver un tel état d'esprit.
Pourquoi cet état d'esprit a-t-il fait défaut avant ? Des gens ont semé la zizanie dans le groupe ; certains joueurs ne s'adressaient même pas la parole. Aujourd'hui, un esprit de camaraderie est instauré ; il intervient en retard certes, mais comme dirait l'autre, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Il faut bien confirmer ce soir face au CSC qui joue pour une place sur le podium… Ça va être un match difficile. Après avoir ramené un point de Tadjenanet, on doit gagner coûte que coûte ce soir.
Le CSC n'aura rien à espérer, c'est un match capital pour nous, on veut voir le stade Ahmed-Zabana plein et une ambiance semblable à celle du match contre Médéa avec un public qui nous a poussés jusqu'à la dernière minute pour arracher la victoire.
Que vous inspirent les déclarations de Tarek Arama qui crie sur tous les toits que son équipe viendra pour gagner à Zabana ? Je pense pense que ce bonbonhomme veut seulement passer le message aux supporters du CSC que leur équipe, après avoir raté tous ses objectifs, miserait sur une place sur le podium. Je dirais que le MCO est un grand club, ce ne sont pas ses déclarations qui vont nous faire peur ; on va voir une équipe du MCO transcendée et volontaire à souhait pour gagner la partie. M. S.
Absent à la reprise lundi soir, le petit meneur de jeu du MCO a repris le lendemain. Selon nos informations, Mansouri a accompagné son père chez le médecin ; c'est du moins le motif qu'il a invoqué pour justifier son absence à la reprise. À rappeler que la famille Mansouri réside à Tlemcen.
15 millions pour le nul de Tadjenanet
Comme promis, le président Ahmed Belhadj a octroyé une prime aux joueurs après le nul de samedi dernier de 15 millions ; elle devait être remise aux joueurs hier en marge de la dernière séance d'entraînement prévue le soir. A signaler que par le biais de l'entraîneur, Baba a transmis aux joueurs un message pour les assurer qu'ils percevront deux mensualités dans les tout prochains jours, a-t-on appris.
Une séance de 30 minutes
Hier, l'équipe devait s'entraîner dans la soirée pour la dernière fois avant le match lors d'une séance de 30 minutes. Les joueurs convoqués se dirigeront par la suite à l'hôtel Ibis pour passer.
3 éléments suspendus
Pour la rencontre de ce soir, le MCO sera privé, pour cause de suspension, suspension, de Heriat et Mouden ; le premier a été expulsé le match précédent, tandis que Mouden a écopé de son 4e carton jaune dans le match. Enfin, Aouedj va purger son dernier match de suspension face au CSC.
Nadji et Boudebouda, une décision hier soir
On saura ce soir si les deux joueurs, qui se sont entraînés en marge du groupe avant-hier, seront concernés par le match de ce jeudi même si au sein du staff technique, on est presque certain que Nadji et Boudebouda seront présents avec le groupe.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
12
La CAN, ça sera sans GHOULAM
Si Djamel Belmadi affirme que sa liste est presque faite et qu'il a encore quelques doutes, et bien des certitudes il en a aussi. En effet, si comme nous l'avions annoncé hier on assistera au retour de Nabil Bentaleb au sein de l'effectif des Verts à l'occasion de cette CAN après que ce dernier ait été écarté de l'effectif lors des deux derniers stages, et bien un autre joueur lui ne sera pas rappelé pour la coupe d'Afrique des nations. Il s'agit de Faouzi Ghoulam. Même si ce dernier revient en grande forme avec son équipe de Naples au cours de ces dernières journées du Calcio, et bien pour l'entraîneur national cela ne suffira pas pour être en forme lors d'un tournoi où il y a des matchs chaque trois, voire quatre jours. Il faut dire aussi que lors de sa dernière conférence de presse au Centre technique national de Sidi Moussa, Djamel Belmadi avait fait savoir qu'il avait eu une discussion avec Ghoulam, et que ce dernier lui avait demandé de le dispenser de la CAN du fait qu'il veut se concentrer sur un travail personnel qu'il effectuera afin qu'il sera au top la saison prochaine. Mais au cours de ces derniers jours, le défenseur de l'EN ne cesse d'affirmer sur ses comptes sur les différents réseaux sociaux qu'il se sentait en pleine forme et qu'il avait retrouvé son rythme. Des messages comme des signaux en direction du coach national qui lui semble camper sur la première décision du joueur. Ce dernier qui, rappelons-le, a disputé seulement 14 rencontres cette saison dont 10 titularisations seulement. De ce fait, la décision de Belmadi concernant Faouzi Ghoulam semble avoir été prise, et le joueur napolitain ne disputera donc pas sa quatrième CAN consécutive après celle de 2013, 2015 et 2017. A. H. A.
À LA UNE
IIl affirme que sa liste D est à 90% établie A «OUI, IL PEUT M L Y AVOIR DES E SURPRISES» B
PAR ASMA H. A.
On vous annonçait dans nos
précédentes éditions que même si Ishak Belfodil n'avait pas été convoqué lors des deux derniers stages des Verts, il devrait faire partie de la liste des 23 joueurs pour la coupe d'Afrique des nations. Son excellente saison plaide en sa faveur avec notamment ses 15 buts marqués avec son club, Hoffenheim, en Bundesliga. Une information confirmée par l'entraîneur national dans un entretien accordé au site de beIN Sport. "Ishak a une vingtaine de sélections. Il faudrait qu'il montre de la consistance et de la régularité. Il a mis deux buts en 20 sélections, je suis sûr que même pour lui ce n'est pas assez. Généralement, et souvent pour les sélections nord-africaines, il y a un décalage entre ce que l'on fait en club et en sélection. Je suis le sélectionneur de l'Algérie, j'attends donc qu'en sélection on soit performant. Maintenant, il est vrai que Belfodil est dans une bonne forme, il met des buts.. Il en est à 15 buts 15 dans dans un cham champion pion-nat costaud. Il est présent. Je compte sur lui", a fait savoir l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille. «Je compte sur Belfodil»
Hier, on affirmait aussi que l'attaquant de Montpellier Andy Delort intéresse de très près Djamel Belmadi et qu'il serait même dans ses plans pour la CAN le mois de juin prochain. Une information confirmée aussi par l'entraîneur national : "C'est Andy Delort qui s'est manifesté. Il a été ultra-présent en termes de communication. Il a fait ça tout seul. J'ai été aussi aussi surp surpris ris que que vous. vous. Mêm Mêmee si j'ai eu l'information quinze jours avant que cela ne sorte. On m'a appe-
lé et on m'a dit que sa maman est joueur-là. Baghdad est dans une d'hui, ça peut être lui le relais mais ça Algérienne et qu'il allait faire ces course contre la montre. Avant peut-être aussi Yacine Brahimi, démarches.. J'ai dit c'est bien pour lui. même que j'arrive en sélection, il a eu Sofiane Feghouli. Ils sont tous super démarches C'est une bonne chose de faire cette une ou deux sélections sans vraiment intéressants et humainement top", démarche-là et pas uniquement pour qu'on lui fasse confiance. Quand j'ai confia Belmadi. le football, puisque maintenant il va pris les rênes de l'EN, je l'ai imposé connaître un peu plus l'un de ses de suite et il nous le rend bien. «Boudaoui me fait pays puisque sa maman est Aujourd'hui, il a un temps d'avance penser à Tigana, j'ai Algérienne et le papa est Français. sur les autres", a déclaré Belmadi beaucoup d'espoir en lui» Sur l'aspect sportif, il s'est manifesté. Depuis sa venue, Djamel Belmadi a Demain, s'il a les papiers algériens, il «Mahrez peut être aussi fait appel à un grand nombre sera pris en considération. mon relais dans l'équipe, il de joueurs évoluant dans notre Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il aime et réfléchit football» championnat. D'ailleurs, il ne cache sera sélectionné mais il sera pris en Comme tout le monde le sait, et pas le fait qu'il ait été satisfait de cerconsidération. Maintenant, qu'un contrairement aux précédents sélec- tains d'entre eux, dont les trois joueur joue ur surpris surprisee vienne vienne s'ajo s'ajouter uter,, c'est c'est tionneurs, il n'y a pas d'intermé- joueurs joueurs du PAC à savo savoir ir Boudaoui, Boudaoui, possible. On voit souvent ce cas de diaires entre Belmadi et ses joueurs. Loucif et Naïdji. "Hichem Boudaoui figure-là avant les grandes compéti- C'est lui qui leur parle au téléphone me fait penser à Tigana. Pour ceux tions type Coupe du monde. Si je le ou même part les voir dans leurs qui ne connaissent pas son jeu, je fais, c'est que j'estime que le joueur clubs quand il estime cela nécessaire. vous invite à regarder sur Internet. peut rendre service, peut bousculer Interrogé à cet effet, l'entraîneur C'est un joueur très fin, très actif, très les choses et qu'il est une plus-value. national dira : "Je suis en train de intelligent dans son jeu. Il ne perd Peut-être qu'il y aura ce type de sur- développe développerr des relations spécifiques pas le ballon. Il a l'air tout mince mais prise mais à 90 %, la liste est faite", a- avec les joueurs. C'est la clé du bou- ne perd pas de duel. Il a un tel volut-il précisé. lot pour moi et c'est ce que j'aime me de jeu. Il est très propre dans son dans ce métier. La différence, c'est jeu à un post postee clé. clé. J'ai J'ai beaucou beaucoupp d'esd'esque je ne vois pas les joueurs au quo- poir en lui. Ensuite, il y a Haithem «Bounedjah a un temps tidien. Je peux être avec eux au télé- Loucif qui peut être un Youcef Atal d'avance sur les autres» Bien évidemment, Baghdad phone quotidiennement, ça ne sera bis, même même s'il s'il est un peu peu différent différent.. Il Bounedjah demeure l'attaquant pas pareil. Il y a ce que l'on dit et ce ne marquera jamais de but mais est numéro 1 en sélection sous le règne que l'on fait sur le terrain. Quand je beau beaucoup coup plus à mêm mêmee de pren prendre dre de Djamel Belmadi. D'ailleurs, il ne parle avec des joueurs comme son couloir, avec une belle qualité de manque pas de le rappeler et aussi de Mahrez qui aiment et réfléchissent centre. Il y a également Zakaria l'encenser encore une fois. "Baghdad football, ça me rappelle un peu cette Naïdji qui réalise une belle saison s'est imposé de lui-même. Il a fait le relation que j'avais avec Mssakni. avec une vingtaine de buts. Je dis et je nécessaire et c'est ça qu'on demande Dire aujourd'hui qu'un footballeur le redis toujours à partir du moment à un attaquant. Tout ne doit pas être connaît et aime le football, ce n'est où tu es Algérien, il n'y a plus de remis en question. Il a une faim énor- pas si évident que ça. Il sait peut-être bina bination tionaux, aux, de locaux locaux,, d'expat d'expatriés riés… … me de briller en équipe nationale. Il joue jouerr au foot football, ball, mais être plei pleinene- Il n'y a que des joueurs qui doivent est arrivé sur le tard. ''Je n'ai pas de ment investi, développer une être performants, rendre service à temps à perdre'', voilà ce que se dit réflexion, aujourd'hui, ce n'est plus l'équipe et faire avancer les choses. A Bounedjah. Il ne se pose pas de ques- évident. Mahrez est un joueur qui partir de là, j'ai dit ce que j'avais à tion et il veut juste marquer des buts. aime profondément le football et il dire et je fais ce que j'ai dit", conclut Il se fout de qui il a en face, de l'équi- sait qu'il est chanceux de faire de sa l'entraîneur national. pe, du joueur… Je connais bien ce passion son métier. Donc, aujourA. H. A.
Ganaye : «Atal peut encore franchir un cap à Nice» Le nouveau président de l'OGC Nice, Gauthier Ganaye, s'est exprimé au sujet des nombreuses sollicitations européennes pour l'international algérien Youcef Atal à quelques semaines du début du mercato d'été, lors de son passage dans une émission sportive sur Canal +. Le premier responsable du club niçois a déclaré : "Vu les performances d'Youcef pour sa pre-
mière saison à l'OGC Nice, tous les clubs cités (PSG, Inter, Atlético, Naples) seraient idiots de ne pas être intéressés. Il y a beaucoup de marques d'intérêt autour de lui." Gauthier Ganaye a ajouté : "Après c'est un joueur sous contrat, un long contrat, il achève seulement sa première saison à Nice. On pense tous qu'Youcef peut encore franchir un cap à l'OGC Nice."
«Un top club européen»
Le dirigeant de l'OGC Nice a ajouté : "Il part à quel prix ? Il ne part pas (rires). Économiquement, ça a du sens, on estime qu'Youcef a encore des étapes à franchir. Le jour où il partira, il faut qu'il parte dans un top club européen."
M. A.
Il souffre d'une tendinite
Brahimi incertain face au Sporting
L'international algérien du FC Porto, Yacine Brahimi, pourrait manquer la rencontre la plus importante de la saison pour les hommes de Sérgio Conceição, ce samedi 18 mai, face au Sporting pour le compte de la 38e et dernière journée du championnat. L'attaquant de 29 ans ne se serait pas encore remis d'une tendinite au niveau de l'adducteur de la jambe droite selon les informations de la presse locale. L'ancien de Grenade est en train de suivre un entraînement spécifique pour pouvoir être présent face aux Vert et Blanc. Le FC Porto occupe la deuxième place au classement général accusant 2 points de retard sur le leader, leader, le SL Benfica, avant cette ultime journée de Liga Nos. Le titre n'est pas encore perdu pour les coéquipiers d'Yacine Brahimi. M. A.
7 Français arrêtés pour des paris suspects sur le match DRBT-ESS Sept Français ont été arrêtés dans l'est de la France dans le cadre d'une enquête sur des paris suspects liée à un match du championnat algérien de football entre le DRB Tadjenanet et l'ES Sétif, a révélé mercredi L'Equipe. Les sept personnes ont été interpellées mardi matin en Moselle par des policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) dans le cadre d'une enquête sur des paris suspects pris en France et liés à une rencontre de Ligue 1 algérienne, a indiqué le journal du sport, précisant que cinq d'entre elles
ont été placées en garde à vue et deux autres ont été entendues en audition libre. La genèse de l'affaire, selon la même source, remonte au 12 mai 2018. A l'époque, l'équipe du DRB Tadjenanet, menacée de relégation, recevait l'ES Sétif, champion d'Algérie sortant, mais classée en milieu de tableau, pour le compte de la 29e et avant-dernière journée de championnat. Le match s'est soldé, rappelle-t-on, par 3 buts à 2 en faveur du Difaâ et au cours duquel l'arbitre a sifflé trois penalties, un pour Tadjenanet et deux pour Sétif.
"La nuit précédant la rencontre(...), plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles. Des parieurs, domiciliés dans l'est de la France, ont placé des sommes anormalement élevées sur une victoire de Tadjenanet, sur le score exact de 3 à 2, une issue pourtant hautement improbable", a ajouté L'Equipe, soulignant que cette nuit-là près de 5 000 euros sont misés en France, notamment depuis la région de Metz, sur des sites de paris en ligne, dont Winamax, PokerStars, Betclic et PMU, entraînant des
pertes de plus de 100 000 euros pour ces derniers. Les sommes ont été misées chez des opérateurs agréés par l'Autorité de régulation des jeux en ligne (l'Arjel). Selon les informations du quotidien sportif, d'autres rencontres disputées par le DRB Tadjenanet auraient également attiré l'attention, regrettant que les enquêteurs français n'aient pas pu bénéficier de l'entraide des autorités sportives algériennes dans le cadre de leurs investigations.
www.competition.dzz Jeudi 16 mai 2019 www.competition.d
AUTOMOBILE
13
Page coordonnée par Brahim Aziez
Le Hyundai Creta restylé à partir de 2 599 000 DA
RESTYLAGE DE LA RENAULT TWINGO III
La 3e génération de la Renault Twingo a connu, récemment, un restylage. La Renault Twingo 2019 évolue en douceur avec une poupe redessinée et la disparition des feux additionnels. Les feux diurnes sont désormais intégrés dans les projecteurs avec une signature en forme de "C". La poupe adopte, elle aussi, des feux en forme de "C" et un bouclier intégralement laqué. Il est traversé par un jonc chromé au niveau du bas de la plaque d'immatriculation. On note aussi l'arrivée d'une poignée, intégrée à l'essuieglace, pour ouvrir le hayon. Dans l'habitacle, la console centrale intègre un séparateur ajustable, pour faire office de porte-gobelet ou caler un smartphone debout. Elle regroupe aussi deux prises USB, une prise Jack ainsi que les boutons Start/Stop et régulateur/limiteur de vitesse. La boîte à gants est de série dès la version de base, la plage arrière a été redessinée et rigidifiée. Sous le capot, la Twingo reçoit le nouveau SCe de 75 ch. Le TCe de 90 ch évolue aussi et devient le TCe 95, le seul moteur disponible avec la boîte double double embrayage embrayage EDC EDC à 6 rapports. rapports.
LE FOURGON IVECO DAILY DISPONIBLE EN PLUSIEURS VOLUMES Ival annonce la disponibilité de nouvelles configurations et autres gabarits de la gamme Fourgon Iveco Daily qui sont assemblés en Algérie depuis un peu plus d'un an déjà. A commencer par le 12 m3, un véhicule utilitaire qui aura réalisé des records de ventes depuis 1999 et que le groupe IVAL propose, en ce moment, avec d'autres extensions et configurations ciblées sur le même produit. Un communiqué du distributeur d'Iveco en Algérie annonce que les versions 9 m3, 10,8 m3 et 13,4 m3 sont enfin sorties de ses lignes d'assemblage, et qu'elles sont disponibles à la commande sur l'ensemble du réseau de distribution d'IVAL. Il est aussi rappelé que les fourgons Ivec Daily se distinguent par des
charges utiles très intéressantes et une motorisation de 150 ch. Et outre ces différentes combinaisons, le fourgon Daily offre à la fois robustesse, fiabilité et flexibilité d'actions au quotidien. Pour ce qui est des prix, Ival annonce le fourgon Daily 9 m 3 à 5.224.100 DA (4.390.000 HT), le 10,8 m3 à 5.462.100 DA (4.590.000 DA HT) et le 13,4 m3 à 5.938.100 DA (4.999.000 DA HT).
A défaut de lancement officiel, le Hyundai Creta restylé débarque en catimini dans les showrooms de Cima Motors. Les réseaux sociaux utilisés pour sa commercialisation font état d'une motorisation essence 1.6 MPI/123 ch et d'un diesel 1.6 CRDI/128 ch, les deux véhicules n'étant proposés qu'en boîte de vitesses automatique à 6 rapports et finition GL. Cette dernière dispose de 2 airbags frontaux, l'ABS, l'EBD, le verrouillage centralisé des portes avec commande à distance, les vitres et rétroviseurs électriques, Ecran tactile 5'' avec radio Cd MP3+AUX+USB, Bluetooth, jantes en alu. de 16'', la clim., régulateur-limiteur de vitesse, volant multifonction, accoudoirs centraux Av/Ar. Côté prix, le Creta essence est affiché à 2.599.000 DA et le diesel à 3.188.800 DA, annonce Cima.
Une cinquantaine de morts sur nos routes la première semaine du Ramadhan
Aud Au di Alg Algér érie ie propose le crédit sans intérêt Audi s'aligne aux offres de crédit sans intérêt pour l'achat d'un de ses modèles. Sovac propose, ainsi, de s'offrir une Audi A3 Sportback ou Berline en finition Design avec un financement à 0% d'intérêt. Le client devra verser un apport personnel de 2.600.000 DA, et le reste consiste en des mensualités de 36.666 DA/mois durant 5 ans (60 mois). Les mêmes mensualités sont reprises pour l'acquisition d'un Q2 toujours en finition Design, sauf que l'apport initial passe à 3.300.000 DA. Ces mensualités n'incluent par les frais d'assurance-vie.
Nous publiions, il y a quelques jours, des articles sur la hausse des accidents durant le mois sacré du Ramadhan, et les principales causes de cette forte hausse tout en alertant sur cette période qui s'annonce macabre. Cela n'a pas raté puisque pas moins de 46 personnes ont péri et 1 367 autres ont été blessées, dans des accidents de la circulation survenus entre le 5 et le 11 du mois en cours, dans plusieurs régions du pays, selon un bilan établi mardi par les services de la Protection civile.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS 28e JOURNÉE
14
VIIRAGE DÉCISIF V
22H30
POUR LES PACISTES
Encore une fois, les joueurs du Paradou AC seront devant un autre obstacle à surmonter dans leur course pour le sacre ou une place sur le podium lorsqu'ils affronteront ce soir l'USMBA au stade OmarOmarHamadi.
du match. Il passera éventuellement au 4-5-1 pour permettre à l'équipe de jouer en bloc. Ce dernier schéma devrait dominer la majeure partie de la rencontre si les Pacistes veulent arracher les trois points. Attention Attention aux aux balles balles arrêtées ! Francisco Chalo a insisté sur les balles arrêtées, arrêtées, il arrêtait arrêtait constamconstamment le jeu pour corriger ses poulains et les orienter à rectifier l'exécution. Le coach paciste veut beaucoup plus d'application de la part de ses joueurs dans le duel contre l'USMBA, car cela a beaucoup pénalisé l'équipe cette saison. L'équipe phare d'Hydra a souvent encaissé des buts sur des balles arrêtées, comme c'était c'était le cas aux deux derniers déplacements face au CABBA et au MOB.
PAR NADJIB HARITI
Désormais, les Pacistes sont plus que jamais dos au mur ; ils doivent surtout bien négocier leur périlleux rendez-vous face à l'USMBA qui reste un virage décisif pour la suite du championnat. L'entraîneur Francisco Chalo s'est montré optimiste les dernières séances d'entraînement ; il estime que son équipe est en mesure de se surpasser pour présenter un meilleur visage face à l'USMBA. Il a en main un bon groupe qui a pris conscience au fil des matchs qu'il demeure capable d'aller chercher le sacre lors de cette dernière ligne droite. Pour cette rencontre face à l'USMBA, le coach paciste reconnaît que la tâche s'annonce des plus ardues devant une équipe qui joue son maintien et qui n'a pas encore assuré sa survie en Ligue 1 Mobilis. Il faut dire que l'USMBA est une équipe qui recèle en son sein des joueurs pétris de qualités. Même si les protégés de Slimani sont en mauvaise posture, il n'en demeure pas moins qu'ils disposent suffisamment d'atouts pour revenir au-devant de la scène et terminer la seconde phase du championnat en force et assurer le maintien. C'est pour cela que les coéquipiers de Zorgane devront se méfier de cette
formation et se montrer plus percutants s'ils veulent éviter une mauvaise surprise. En tout cas, les Jaune et Bleu n'ont plus d'autre alternative que de gagner car une place sur le podium passe obligatoirement par un succès aujourd'hui. Présenter un jeu efficace Les joueurs du PAC sont tenus de réagir et de présenter un jeu efficace ce soir. Quel sera le plan du staff technique paciste et surtout le comportement des joueurs pour passer le cap de l'USMBA et être à la hauteur, aux yeux de leurs inconditionnels ? Le
CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 MOBILIS
Pts
J.
G.
N.
BUTS
MATCHS
CLUBS
P.
P.
C.
Diff. Dif f.
1.
USMA
49
27 14 07
06
44 25
+19
2.
PAC
45
27 13 06
08
34 21
+13
3.
JSK
43
27 12 07
08
32 23
+09
4.
JSS
40
27 11 07
09
29 20
+09
5.
CSC
39
27 10 09
08
29 20
+09
6.
ESS
39
27 11 06
10
30 22
+08
7.
MCA
39
27 10 09
08
30 32
-02
8.
NAHD
36
27 09 09
09
19 23
-04
9.
CRB
34
27 09 10
08
26 25
+01
10.
CABBA
34
27 08 10
09
21 21
00
11.
DRBT
30
27 07 09
11
26 33
-07
12.
ASAM
30
27 05 15
07
15 26
-11
13.
MCO
29
27 06 11
10
28 35
-07
14.
MOB
29
27 06 11
10
22 34
-12
15.
USMBA
29
27 07 08
12
20 36
-16
16.
OM
28
27 06 10
11
20 29
-09
28e JOURNÉE Aujourd’hui (16h) OM-NAHD ASAM-DRBT (16h) R EPAC-USMBA (22h30) U (22h30) OMCA-MOB J CRB-JSS (22H30) À (22h30) ESS-CABBA E TMCO-CSC (22h30) S EJSK-USMA (22h30) R
29e JOURNÉE 30e JOURNÉE ASAM-PAC USMBA-MCA MOB-CRB JSS-ESS CABBA-OM NAHD-JSK DRBT-CSC USMA-MCO
staff technique a certainement bien calculé ce match et prévu un dispositif qui correspond parfaitement à cette rencontre. Les joueurs, quant à eux, n'auront aucune difficulté à assimiler le schéma tactique qui sera mis en place pour cette rencontre. Ils ont l'habitude d'évoluer avec plusieurs systèmes et semblent être prêts pour le match contre l'USMBA. Le président et son entourage exigent les trois points, et ce, quel que soit le comportement de l'équipe. En somme, les Pacistes devront puiser dans leurs réserves pour battre l'USMBA et relever le défi.
PAC-DRBT MCA-ASAM CRB-USMBA ESS-MOB OM-JSS JSK-CABBA MCO-NAHD CSC-USMA
L'attaque paciste face à la plus mauvaise défense Le duel PAC-USMBA sera aussi celui des attaquants qui auront la lourde tâche de préserver au moins l'équipe sur le podium. Il faut avouer que la mission de Naidji et des autres attaquants s'annonce ardue bien qu'ils doivent déchiffrer la mauvaise défense du championnat. En effet, le compartiment défensif de l'USMBA a encaissé 36 buts en 27 rencontres disputées et s'installe à la dernière place des meilleures défenses du championnat cette saison. D'un autre côté, le compartiment offensif du PAC occupe la 2e place dans le classement des meilleures lignes offensives en championnat après celle de l'USMA. Pour rappel, les attaquants pacistes ont inscrit 34 buts lors des 27 rencontres disputées. En tout cas, l'attaque paciste ne devrait pas se faire avoir par les Belabbasiens, les défenseurs de l'USMBA en sont avertis.
Engagement physique Il y aura un grand enjeu ; la rencontre face à l'USMBA s'annonce à 6 points. Il y aura donc de la pression avec ce match très physique. Il faut s'attendre à une adversité de taille et beaucoup de duels. Le match sera serré et l'aspect physique sera un atout non négligeable pour les deux teams. Le 4-3-3 envisagé Concernant la stratégie qui va être adopté, le staff technique paciste reste très discret, mais tout porte à croire qu'il optera pour le 4-3-3. Ce même système de jeu pourrait connaître des changements en cours
Profiter du 2 e ballon Si les Pacistes sont très sollicités, ce soir, sur le plan défensif, les attaquants devront se montrer plus percutants et efficaces. Les attaquants sont sommés de retrouver le chemin des filets s'ils veulent mettre les défenseurs dans les meilleures dispositions puisque le compartiment défensif a été souvent inefficace en concédant plusieurs buts. Mettre la défense à l'aise et sans pression passe par une bonne maîtrise de Naidji et consorts. L'entraîneur du PAC a ainsi insisté sur le deuxième ballon et incité ses attaquants à profiter de chaque balle arrêtée arrêtée et suivre suivre l'action l'action jusqu'à la fin. N. H.
«On connaît les forces et les faiblesses de l'USMBA»
A N I H C Le défenseur paciste Mustapha Bouchina exhorte ses U coéquipiers à tout donner sur le terrain face à l'USMBA O pour arracher la victoire et les trois points. B l'USMBA ; il se dit prêt à jouer. "Je suis à "La rencontre ne sera guère facile
devant une coriace équipe de l'USMBA qui se présentera sur le terrain pour gagner et rester dans la course du maintien. Mais nous aussi n'avons pas droit à l'erreur, on doit l'emporter et rester proches du leader. On doit gagner et se racheter aux yeux de nos supporters pour leur rendre le sourire car ils attendent une bonne réaction de leur équipe."
«Bel-Abbès est un gros morceau» Concernant la qualité de l'adversaire, notre interlocuteur avouera : "Le match ne sera pas facile devant une coriace équipe de l'USMBA qui revient fort après son succès contre l'ASAM. On doit prendre très au sérieux notre adversaire pour ne pas avoir des regrets à la fin du match. On connaît les points forts et faibles de notre adversaire ; on tâchera donc de les exploiter pour gagner et rester sur le podium." «Prêt à reprendre ma place» Bouchina, qui a purgé sa suspension, sera à la disposition du staff technique face à
la disposition du staff technique, la décision de me titulariser ou pas lui revient. Je suis prêt à jouer et apporter ma contribution à la victoire de mon équipe."
«La victoire est vitale pour rester sur le podium» En conclusion, le revenant Mustapha Bouchina estime que les trois points de ce match vont leur permettre de retrouver la confiance et en même rester sur le podium : "Les trois points de cette rencontre sont importants. On ne doit pas les louper pour retrouver la confiance et en même temps assurer une place sur le podium. Ce sera très difficile bien que la partie se joue à domicile. On n'a pas d'autres choix que de gagner pour soigner notre position au classement. Les joueurs, joueurs, conscient conscientss de ce qui qui les attend attend face à l'USMBA, sont déterminés à s'imposer et rendre le sourire aux Pacistes." N. H.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
28e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS
15
LES SCORPIONS
à l'assaut du Paradou Les Unionistes se déplaceront à Alger pour affronter, ce soir, leur homologue du PAC dans un match comptant pour la 28e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Voici Voici à quoi quoi ressem ressembler blera a le onze d'El-Khadra
À travers les dernières séances d'entraînement d'entraînement et les ateliers, on a pu se rendre compte des choix et des options qui vont être prônés par Sid Ahmed Slimani pour ce match face au PAC. Voici à quoi devrait ressembler son onze qui débutera ce soir le match sur le terrain du stade OmarHammadi à Bologhine : Zaarat, Benlebna, Achour, Abbés, Khali, AitFergane, Lagraâ, Bounoua, Belhoucini, Benayad et Seguer.
De notre correspondant
Les plans de Slimani
DJAOUED B.
Cette rencontre revêt une grande importance pour les gars de Bologhine pour encourager leur Slimani qui devront, encore une fois, se équipe, comme ils l'ont fait samedi débattre pour remporter cette dernier à domicile. rencontre en espérant quitter la zone rouge. Sous pression depuis le début Un succès pour quitter de la saison, les camarades de Seguer la zone rouge devront sortir le grand jeu. Toutefois, Afin d'éviter de mettre une pression leur mission s'annonce compliquée supplémentaire supplémentaire sur ses protégés, vu face aux jeunes joueurs du Paradou. leur classement en championnat, le Les Unionistes auront la lourde tâche travail de l'entraîneur a été axé d'affronter une bonne équipe paciste beaucoup beaucoup plus plus sur sur le volet volet qui n'a pas dit son dernier mot dans le psychologique. championnat et s'accroche toujours au Une façon de motiver davantage les titre. Les coéquipiers de Bounoua vont joueurs, joueurs, qui qui veulen veulentt encore encore devoir cravacher dur pour passer continuer à glaner les bons résultats. l'écueil du PAC et misent sur le soutien Une victoire pourrait permettre à de leur public pour faire la différence l'USMBA de grimper au classement aujourd'hui. et de quitter la zone rouge. C'est là Les Scorpions vont devoir se déplacer l'objectif de tous les joueurs qui en masse au stade Omar-Hammadi à souhaitent faire plaisir à leurs fans,
mais aussi prouver leurs capacités à rebondir en championnat et sauver le club de la relégation. Quelques changements dans l'équipe-type
Apparemment, le onze bel-abbésien, qui affronté le PAC ce soir sur le terrain de Bologhine, subira quelques modifications modifications dans son onze de départ, ou au moins deux changements. En effet, le milieu récupérateur Nabil Ait Fergane est annoncé titulaire, alors que l'auteur du but victorieux contre l'ASAM samedi dernier Mohamed Seguer devra, lui, reprendre sa place de titulaire cet après-midi contre le PAC.
Même si quelques changements sont prévus dans la composante de l'équipe, c'est apparemment avec une nouvelle stratégie que les Scorpions affronteront leurs homologues du PAC ce soir. Le premier responsable de la barre technique de l'USMBA Sid Ahmed Slimani a préparé son équipe à deux variantes de jeu. La première en 4-3-3 avec Belhoucini excentré et porté vers l'avant, et ce, dans le but d'occuper le milieu du terrain, jouer haut et presser l'adversaire dans son camp. La seconde en 4-4-2 paraît plutôt défensive. Cette option est prévue au cas où l'équipe adverse évoluerait avec une attaque renforcée ou si les Unionistes arriveraient arriveraient à prendre l'avantage au score. Sinon, c'est la première option que Slimani adoptera.
Dj. B.
BOUDA : «J'espère avoir de la réussite» Comment se présente pour vous ce match contre le Paradou ?
C'est un match très important pour les deux équipes. Le PAC occupe la 2e place au classement général et vise, elle aussi, le titre en fin de championnat. En ce qui nous concerne, on est déterminés à rester sur la lancée des victoires. On ne doit, donc, pas perdre ce match pour espérer sortir de la zone rouge. Ça sera donc un match capital pour vous, n'est-ce pas ?
Vu notre situation en bas du
22H30 Aggoune de retour Le joueur a purgé sa suspension et sera donc de retour pour cette rencontre décisive. A cette occasion, il promet un visage différent de celui du dernier match.
Ziad incertain En raison d'une ancienne blessure qui refait surface, Ziad ne sera peut-être pas aligné dans cette rencontre. Dans ce cas, c'est Guerbi qui lui succèderait.
Les Criquets en force à Sétif
Les Criquets, qui ont répondu favorablement à l'appel de Benhamadi, seront nombreux à effectuer le déplacement à Aïn ElFouara pour prêter main forte à leur équipe, a déclaré le président du comité des supportes.
tableau, il faut impérativement remporter les matches qui restent à disputer. On est conscients de ce qui nous attend car on jouera devant une très bonne équipe. Il faudra donc être à la hauteur afin de retrouver notre bonne dynamique et réjouir nos fans. Comment voyez-vous ce match ?
C'est une confrontation qui se jouera sous forte forte pression pression entre deux équipes qui sont obligées de réaliser une belle performance. Ce sera très serré et ça se jouera sur
des détails. À nous, maintenant, d'être costauds et appliqués pour revenir avec la victoire. L'attaque est appelée à se distinguer...
C'est vrai, et je ne suis pas le seul car tous les attaquants doivent être au rendez-vous de ce match. On a besoin de de marquer, marquer, ou à la limite limite ne pas encaisser, si l'on veut espérer un bon résultat. J'espère que la chance me sourira car marquer me mettra davantage en confiance.
Vos supporters comptent faire le déplacement en masse à Bologhine pour vous soutenir ; quel est votre message aux Scorpions ?
Je sais que que nos fans seront très très nombreux au stade pour nous soutenir. Les Scorpions savent qu'on est en situation difficile et qu'on a besoin de points pour sauver notre saison. Je suis sûr qu'ils seront très nombreux pour nous épauler. A nous de les réjouir et de repartir de Bel-Abbès avec un résultat probant.
Dziri optimiste De notre correspondant LARBI BABOUCHE
Malgré les perturbations qu'a connues l'équipe après son semi échec at-home face au CRB où le président ainsi que certains joueurs ont été accusés d'avoir facilité la mission de l'adversaire en le gratifiant d'un point, le groupe se prépare corps et âme à faire taire les mauvaises langues, diront certains, en misant sur un exploit à Sétif malgré la difficulté de la mission des Jaune
et Noir. On retiendra principalement que le président du CABBA se dirige vers la réussite de sa mission de premier responsable de l'équipe, étant presque sûr du maintien du CABBA en Ligue 1 Mobilis. En ce sens, il tient à se concentrer sur son devoir de chef en relevant le défi de revenir de Sétif avec un bon résultat et de ce fait, éviter de s'exposer à une mauvaise surprise athome contre l'OM, dans l'avant-dernière journée journée du
championnat. Le coach sait parfaitement que le Wifak est intraitable généralement sur sa pelouse, il estime néanmoins que le challenge reste possible pour ses poulains à partir du moment où il s'agit d'un derby où tout est possible, surtout que le Ahly a déjà tenu tête à l'Aigle noir au 8-Mai-1945 à maintes reprises. "On va profiter du fait que la rencontre se déroule en nocturne pour être plus performants", a déclaré Dziri.
Chaouchi (Younès) Bouhakak (Ziti) Sebie E LAmrane B AAggoune (Khenifi) B Zerara O R Ziad (Guerbi) P Isla E PDrouèche (Chaouti) I Djahnit L. B. U QAthmani E
Dj. B.
MEFTAHI : «On peut les surprendre» Confiant, l'un des fers de lance du CABBA, en l'occurrence Meftahi, ravi de vivre le derby des HautsPlateaux, pense que lui et ses camarades sont en mesure de damner le pion à leurs adversaires du Wifak dans leur propre jardin.
22H30
Zemouli retrouve son ex-club Le match de ce soir face au PAC sera spécial pour un membre du staff technique du Paradou ; il s'agit de l'entraîneur des gardiens Mohamed Zemouli, l'enfant de Tighenif qui a travaillé deux saisons à l'USMBA avec le coach CEO ; ils ont remporté le trophée de coupe d'Algérie avant de prendre le chemin de la capitale. Zemouli va sans doute retrouver ses ex-coéquipiers les bras ouverts.
Les joueurs ont perçu 10 millions...
Les autorités locales de la wilaya de Sidi Bel-Abbés, à leur tête le premier chef exécutif Ahmed Sassi, ont fait un saut à l'hôtel quelques heures avant le match de l'ASAM. Ils ont promis aux joueurs une prime de 10 millions en cas de victoire. Promesse tenue puisque la direction a annoncé aux joueurs que cette somme se trouve dans leurs comptes et qu'ils peuvent dès à présent la retirer.
... 10 autres en cas de victoire Toujours côté motivation, les dirigeants de l'USMBA pour encourager leur équipe réaliser un succès face au PAC, à Alger, ont promis aux joueurs une coquette prime en cas de victoire demain. Les camarades de Bouda pourront empocher 10 millions de centimes s'ils arrivent à battre leurs adversaires du jour. Il est certain que ces derniers ne voudraient pour rien au monde rater une occasion pareille ; ils ont promis de faire leur possible pour revenir à Bel-Abbès avec les trois points de la victoire. Dj. B.
www.competition.dz Jeudi 16 mai 2019
16
LIGUE 1 MOBILIS
22h30
Onze : l'embarras du choix
28e JOURNÉE
SÉTIF : UN DERBY
À NE NE PA PAS RA RATER
Côté sétifien, on aura l'embarras du choix pour composer le onze qui débutera la partie de ce soir, et ce, en dépit de quelques défections. Face au CABBA ce soir, on s'attend à voir le coach Nabil Neghiz renouveler sa confiance, à un ou deux éléments près, le même onze aligné samedi face au NAHD au stade du 20-Août-55 avec d'abord Zeghba dans les bois. En défense, on assistera au retour de Redouani sur le côté droit après avoir purgé sa suspension, alors que Ferhani sera reconduit au poste d'arrière gauche. La charnière centrale ne changera pas puisqu'on attend la titularisation du duo Nemdil-Rebiaï. Dans l'entrejeu et la récup, c'est un peu difficile d'autant plus que le technicien ententiste aura l'embarras du choix avec la présence de Draoui, Aïboud et Karaoui. Ce dernier, qui a rendu une bonne copie face au Nasria, est bien parti pour débuter la partie en association avec Aïboud. Dans l'animation et en attaque, on prend les mêmes et on recommence puisqu'il est fort probable que les mêmes noms ayant joué face au NAHD soient alignés, à savoir Djahnit comme meneur de jeu, Bakir et Ghacha au niveau des ailes et Laouafi comme avantcentre. F. R. EZEGHBA L B A B O R P E P I
REDOUANI FERHANI NEMDIL REBIAÏ U QKARAOUI E AÏBOUD GHACHA DJAHNIT BAKIR LAOUAFI
Djabou, décision ce matin
Comme rapporté, la possibilité de voir Abdelmoumen Djabou reprendre avec son équipe à l'occasion du derby face au CABBA est envisageable au moment où il a repris le travail il y a deux jours de cela. Revenant d'une blessure contractée à l'issue du match de coupe d'Algérie face à la JSMB, le meneur de jeu ne sera fixé sur son sort que le jour du match après la décision du staff médical.
Pour son avantdernier match at home de la saison, l'Entente de Sétif sera en appel face au CABBA dans un derby des Hauts Plateaux intéressant à suivre.
De notre correspondant
FARÈS ROUIBAH
Un derby qui derby qui s'annonce le moins qu'on puisse dire difficile pour les deux protagonistes avec, d'une part, une équipe sétifienne en quête de rachat devant ses supporters et, d'autre part, un adversaire qui veut au moins repartir avec le point du match nul nul qui leur fera du bien, notamme notamment nt pour pour la course course au maintien dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Restant, en effet, sur une amère élimination des demifinales de la Coupe d'Algérie par la JSMB qui qui a ébranlé ébranlé du reste reste complècomplètement la maison, les Ententistes, qui ont imposé un match nul vierge au NAHD samedi au stade du 20-
Août-55, auront une bonne occasion pour renouer avec le succès et rester du coup collés aux équipes du haut du tableau. Une tâche qui ne sera pas du tout facile devant l'équipe de la capitale des Bibans qui voudra obtenir un bon résultat dans le fief sétifien et pourquoi pas rendre la monnaie à leurs hôtes du jour qu'ils ont battus au match aller qui s'est joué à Bordj Bordj Bou Arreridj Arreridj (0-1). (0-1). Neghiz : «On ira chercher une victoire» "Effectivement, c'est une rencontre qu'on va tenter de gagner et confirmer le résultat de notre dernier match. C'est vrai qu'on avait la possibilité de revenir avec la victoire face au NAHD, mais nous n'avons
Il vise la 4e place "Nous avons également un engagement moral avec l'équipe. On ne doit pas, par conséquent, céder.
F. R.
«La victoire s'impose»
A H «Content de retrouver ma place de titulaire» C A H G Titularisé face au NAHD après quelques rares appariations, l'ancien joueur de l'USMB estime que son équipe n'a pas l'intention de céder dans les derniers matches du championnat, à commencer par le derby des Hauts-Plateaux de ce soir face au CABBA. Un match où, dit-il, la victoire s'impose pour renforcer la confiance du groupe.
Tout d'abord, parlez-nous de ce résultat du match nul face au NAHD ? Ne pensezvous pas que vous avez laissé échapper une occasion en or de revenir avec les trois points de la victoire ?
Bedrane et Bouguelmouna incertains
Bien qu'ils aient repris le travail avec le groupe, Bedrane et Bouguelmouna ne seront sûrement pas concernés par le derby de ce soir contre le CABBA. Ils peuvent cependant faire partie du groupe qui sera retenu pour compléter la liste des 18 joueurs.
Nous avons encore trois matches à disputer ; on donnera le meilleur pour enchaîner les bons résultats et gagner aussi des places au classement ", a ajouté le driver du club d'Aïn El Fouara qui vise maintenant la 4e place qu'il va disputer avec plusieurs d'autres concurrents tels que le CSC, le MCA et la JSS, le prochain adversaire du onze de l'Aigle noir pour son dernier déplacement de la saison. Un objectif pour au moins consoler la grosse déception des fans ententistes, lesquels ne seront pas sûrement nombreux à envahir le stade du 8-Mai-1945 de Sétif, eux qui sont habitués à faire le plein dans pareil derby.
pas été assez efficaces devant les buts. On va essayer essayer de rectifier rectifier cela dès ce rendez-vous face au CABBA. Je ne vous vous cache cache pas que que notre notre objectif à travers ce derby, c'est de chercher une victoire qui va redonner confiance au groupe et entrevoir le reste du parcours dans les meilleures conditions ", a déclaré le coach Nabil Neghiz . Ce dernier persiste et signe que son team jouera le coup à fond pour d'abord, dit-il, respecter l'éthique sportive et défendre par la même occasion les couleurs du club.
Effectivement. Je pense sincèrement qu'on avait la possibilité de gagner ce match. Nous avons dominé notre sujet presque de
bout en en bout. bout. On était était meilleurs meilleurs que notre adversaire. La preuve, nous avons eu le plus d'occasions de but. Avec un peu plus d'efficacité, j'estime qu'on aurait pu mettre au moins deux buts. Cela dit, le point du match nul nous satisfait dans une certaine mesure au vu des circonstances que vit notre équipe et aussi par rapport aux conditions dans lesquelles nous avons évolué dans ce match telles que la forte chaleur et le carême.
Pour votre staff technique, cette performance va permettre au groupe de dépasser les moments difficiles que vous avez endurés depuis cette fameuse élimination en coupe d'Algérie par la JSMB ? Disons que c'est un résultat qui va libérer les joueurs car il ne faut pas oublier que nous avons traversé des moments très délicats ces derniers temps. Ce n'est pas facile de revenir à la compétition après notre élimination de la Coupe d'Algérie qui fut pour nous un coup de massue. Pour tout vous dire, dans notre esprit il y a encore des séquelles. On tente donc de dépasser cette situation en essayant de se concentrer sur nos prochains matches à jouer dans le championnat.
Justement, vous allez affronter ce soir le CABBA dans un derby intéressant ; comment se présente pour vous ce rendez-vous ? C'est un match qu'on va tenter de bien négocier et d'arracher les trois points de la victoire. Je ne vous cache pas qu'une victoire va donner plus de confiance au groupe dans cette dernière étape de la compétition. On veut finir la saison sur une bonne note, et ceci passera par des résultats positifs, à commencer par ce derby face au CABBA. Nous allons faire de notre mieux pour empocher les trois points et entrevoir dans de bonnes dispositions la suite de notre parcours.
Sur le plan personnel, vous avez rejoué en tant que titulaire, ce qui vous a sûrement fait du bien, n'est-ce pas ? Tout à fait. Je suis content d'avoir été titularisé. Ce n'est que le fruit du travail de mes efforts aux entraînements. C'est vrai que j'ai eu quelques quelques moments moments diffidifficiles comme tous les joueurs, mais je n'ai pas baissé les bras. Je continue à faire mon boulot avec l'espoir de jouer le plus de matches. Je ferai tout pour bien finir la saison. F. R.
Le maître contre l’élève
Neghiz-Dziri,
L'AUTRE MATCH
Dans ce derby des HautsPlateaux, on va assister à un duel à distance entre deux techniciens qui se connaissent assez bien, en en l'occurren l'occurrence ce Nabil Neghiz et Billel Dziri. Deux entraîneurs qui se croisent, en effet, à l'occasion de la confrontation de ce soir après avoir travaillé ensemble l'année dernière lorsqu'ils faisaient partie du staff technique du NAHD. Un face-à-face intéressant à suivre où l'on s'attend à ce que l'élève Dziri, qui occupait le poste d'adjoint, dame le pion au maître, en l'occurrence Neghiz qui était son supérieur au Nasria. Attentio Attention n au catenaccio de Dziri ! Il faut juste rappeler que depuis l'arrivée de l'ancien milieu international de l'USMA Bordj Bou Arréridj, les Criquets jaunes ont obtenu obtenu quelqu quelques es bons résulta résultats ts à l'extérieu l'extérieurr ; leur dernière bonne performance fut le match nul de zéro à zéro qu'ils ont imposé au MCA au stade du 5-Juillet-1962 il y a quelques semaines, ou encore face au MOB à Bejaïa, un peu plus tôt. F. R.
www.competition.dz www.competition.d z
Jeudi 16 mai 2019
28e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS 1re convocation d'Amrani et Haroun Ce match face à l'Olympique de Médéa sera l'occasion pour deux jeunes joueurs nahdistes, et non des moindres, de signer leur première convocation en équipe fanion. Ces joueurs sont le latéral gauche Amrani Billel et l'attaquant Haroun Ali. Ce dernier, qui a eu droit la saison dernière à une dizaine de rencontres sous la houlette de Neghiz puis Dziri, signe ainsi son retour à la compétition, compétition, après avoir manqué quasiment toute la saison à cause d'une blessure au niveau des ligaments croisés du genou. Quant à Amrani, il fait tout simplement sa toute première apparition avec les senior, lui qui est en train de réussir une très belle saison avec les réservistes.
Revoilà Lakdja et Yaïche ! Deux revenants sont à signaler à l'occasion de ce match face à l'Olympique de Médéa. D'abord l'attaquant Yaiche Ilyes, blessé au niveau des adducteurs lors du match de coupe de la CAF face au Zamalek le 18 mars dernier, signe enfin son retour à la compétition officielle. Le jeune Lakdja Aymen, lui aussi blessé lors d'un match avec la réserve au niveau de la cheville au mois de janvier dernier, signe enfin son retour après plus de trois mois d'absence.
LE NASRIA
en juge arbitre Alors qu'ils n'ont plus rien à perdre ni à gagner en cette fin de saison 2018/2019, les Sang et Or aborderont cet après-midi au stade ImamIlyès de Médéa un match très important pour la course au maintien.
La détermination et l'envie des jeunes Le Nasria abordera cette rencontre de la 28e journée de championnat avec un effectif totalement décimé par de nombreuses absences. Il n'en demeure pas moins que ces défections peuvent constituer un stimulant pour cette jeune équipe équipe nahdist nahdistee qui se présentera sur le terrain pour la très simple raison que les éléments qui manqueront à l'appel ne sont forcément pas très déterminés à jouer cette rencontre sans enjeu. A contrario, même si leur équipe n'a rien à gagner,
Le Nasria se présentera avec une équipe bis Allati, Khacef, El-Orfi, Ouertani, Gasmi, Yaya et Chouiter out
16H
Il veut respecter l'éthique sportive
LACETE :
«On doit donner une bonne image du NAHD»
PAR MOHAMED ADRAR
Il opposera les coéquipiers du jeune Tougaï Tougaï à la formati formation on de l'OM, OM, qui n'a pas d'autre choix que de gagner si elle ne veut pas dire adieu à l'élite. Un match qui s'annonce compliqué pour les Nahdistes face à une équipe médéenne qui ne manquera pas de tout donner sur le terrain afin de garder l'espoir dans l'optique du maintien. En face, les Nahdistes, qui n'ont certes plus rien à gagner en cette fin de saison, se doivent de respecter ne serait-ce que l'éthique sportive en allant jouer le jeu à Médéa. Face à la lanterne rouge du championnat, les Nahdistes vont tenter de jouer le jeu en allant chercher le meilleur résultat possible. Reste à savoir s'ils ont en les moyens avec un effectif totalement décimé.
17
ni à perdre, les jeunes qui seront alignés ne manqueront pas l'occasion de tout donner sur le terrain, de façon à montrer leurs qualités et prouver à la direction du club qu'ils ont bel et bien leur leur place en équipe fanion. fanion. Les Nahdistes n'ont pas oublié la saison dernière Ce match face à l'Olympique de Médéa rappellera sûrement aux joueurs nahdistes, notamment ceux qui étaient là la saison dernière, ce qui s'était passé lors du match de la 30e et dernière journée journée de championn championnat at lorsque lorsque le Nasria a essuyé une défaite face à cette même équipe de l'OM. Un match qui s'était pourtant joué à huis clos et qui a
La der pour Boussouf ?
Ça sera sans aucun doute le dernier match de Boussouf sous les couleurs du Nasria. L'enfant de Constantine sera titulaire cet après-midi à Médéa, probablement pour la dernière fois cette saison, Pour le match face à l'Olympique de d'autant plus que Merbah, qui Médéa, le coach Mohamed Lacete a dû revient lui de blessure, est faire avec une liste bien longue de pressenti pour débuter les deux joueurs qui ont déclaré forfait pour derniers matchs de la saison. différentes raisons. En effet, Khacef, déjà absent aux deux précédents Tougaï ménagé, Khiat matchs, El-Orfi, Ouertani, Gasmi, Yaya, et Belaïd d'entrée Chouiter, et enfin Allati ont tous fait En défense, le coach Lacete devra l'impasse sur cette rencontre. Des apporter quelques réajustements, réajustements, absences à la pelle qui ont poussé le puisqu'en plus d'Allati, qui sera coach nahdiste à puiser dans le réservoir du club afin de composer sa absent pour un problème gastrique, et qui sera remplacé par le jeune liste des 18 pour ce match face à l'OM. Ainsi, en plus des quatre jeunes Belaid Zinedine, Tougai sera ménagé lors de cette partie dans le but de qui étaient parmi les présents face à se reposer et d'éviter de le perdre l'ESS samedi dernier, le coach nahdiste a fait appel à Amrani, Lakdja, en vue du match de la JSK, sachant qu'il se trouve sous la menace d'une Belaid et Haroun, pour ne citer que suspension. Le jeune Tougai sera ceux-là. Il a également rappelé remplacé par le revenant Khiat d'autres éléments habitués tels que Khiat et Dib, alors que le jeune Yaiche Abdelghani, lequel composera avec Oukkal la charnière centrale du Ilyes, qui revient de blessure, signe NAHD. Enfin, Brahimi Belgacem sera son retour après près de deux mois de nouveau titulaire lors de cette d'absence. C'est dire que le NAHD va rencontre sur le couloir gauche de se présenter ce soir avec un effectif la défense du NAHD en l'absence de totalement décimé, mais avec des Khacef. jeunes qui en veulent.
été émaillé d'incidents après que le NAHD a pris l'avantage au score à l'heure de jeu. Par la suite, les Médéens ont tout fait pour remporter la partie après avoir usé de la force et des moyens extra-sportifs. Le retour des Nahdistes au stade Imam-Ilyes de Médéa se fera dans des conditions quasi similaires puisque l'OM se retrouve une nouvelle fois dos au mur, alors que le NAHD ne joue que pour du beurre. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un certain nombre de joueurs nahdistes ont fait l'impasse sur cette rencontre afin d'éviter ce périlleux déplacement, en prétextant des blessures bien diplomatiques. M. A.
Bousmaha et Dib pour épauler Ouaji Au milieu du terrain, il y aura également du changement puisque le coach Mohamed Lacete devra faire avec le forfait de Hocine ElOrfi, qu'il devra remplacer par le revenant Bousmaha Nabil. Ce dernier épaulera donc le jeune Ouaji Laid au niveau de la récupération, alors que Dib Brahim signera son retour dans le onze nahdiste en position de meneur de jeu, poste qu'il affectionne tout particulièrement.
La jeunesse aux avant-postes
En attaque, le coach Mohamed Lacete misera sur la jeunesse ; il va faire confiance à une jeunesse insouciante composée de Boutmen Zinedine, qui signera sa seconde titularisation de suite, ainsi que Zerdoum Redouane, qui retrouvera lui aussi une place de titulaire en pointe de l'attaque. Mouaki Dadi ElHocine poursuivra, quant à lui, sa série de matchs en débutant cette rencontre sur le couloir gauche de l'attaque. M. A.
Pour le coach Mohamed Lacete, cette rencontre face à l'Olympique de Médéa sera, certes, l'occasion pour les jeunes de de se montrer, montrer, mais mais il ne sera pas du tout question de lever le pied. Le NAHD jouera le le jeu et respecte respectera ra l'éthique sportive : "Il est vrai que nous comptons dans nos rangs un certain nombre de joueurs joueurs blessés, blessés, qui ne seront seront pas de la partie cet aprèsmidi, mais cela ne voudra pas dire que nous allons nous présenter en victimes à Médéa. Bien au contraire, les jeunes qui qui seront seront alignés alignés sur le terrain ne manqueront pas de tout donner afin de réaliser le meilleur résultat. On tâchera de donner une bonne image du NAHD lors de cette rencontre ; il n'est donc pas question de faciliter la tâche à notre adversaire ; on jouera le coup à fond avec nos moyens certes, mais on fera notre possible pour tenter de finir la saison avec le plus de points possibles." «Le club détient des pépites qui feront le Nasria de la saison prochaine» A propos de la forte présence des jeunes lors de cette rencontre, le coach nahdiste se réjouit de pouvoir donner la chance à autant de joueurs talentueux, qui, selon lui, constituent l'avenir du NAHD : "Sincèrement, ce n'est pas un cadeau qu'on fait à ces jeunes, mais c'est parce qu'ils méritent. Je peux vous dire que le NAHD détient quelques pépites qui feront l'avenir de ce club. Ce n'est pas un compliment gratuit que je fais à ces jeunes, mais je peux vous assurer qu'ils ont clairement leur place dans le NAHD de la saison prochaine. Ce n'est pas de la complaisance, c'est une vérité ; Ouaji, Zerdoum, Boutmen, Tougai, Azzi, Belaïd, Lakdja et compagnie ne courent pas les rues, ils ont clairement leur place parmi les 25 licences que consommera le club. Les faire jouer en cette fin de saison, dans des circonstances pareilles, ce n'est absolument pas un cadeau qu'on leur fait, mais ce sont des places qu'ils ont méritées." M. A.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
18
La direction ne veut rien divulguer La direction du club chélifien, qui prépare sa réunion avec le staff technique, ne manque pas de visions quant au retour parmi l'élite qui nécessitera de meilleurs moyens humains. Dans ce sens, les dirigeants de l'ASO ont bien des noms de joueurs susceptibles de renforcer les rangs de l'équipe la saison prochaine. Cependant, rien n'a filtré sur ce sujet, la direction préférant en discuter avec le staff technique qui aura son mot à dire sur le volet des libérations notamment.
ASO
BELHAOUA : «On mérite amplement notre accession» L'arrière gauche de l'ASO, Belhaoua, estime que son équipe mérite largement l'accession qu'elle a réalisée grâce aux efforts de tout son entourage.
Parlons du retour de l'équipe après une période de doute…
Ce n'était pas du doute, mais cela fait partie du vécu en football. Après avoir laissé filer des points à domicile, notamment face à l'ABS et à l'USMH, une grande partie des supporters a douté. Heureusement qu'on s'est ressaisis face à l'ESM ; on a fait un grand match avec à la clé une victoire arrachée à un moment inespéré. C'était grandiose car la communion avec notre public a repris de plus belle, d'autant plus que d'autres résultats nous ont arrangés.
De notre correspondant ZOUBIR ZEGGAÏ
Revenons au dernier match de championnat face au WAT…
Je dois dire que c'était un match qui était dans nos cordes. On se devait de réussir cette sortie devant notre public. On a pourtant bien débuté la partie, mais on a raté plusieurs occasions. Après notre but, l'adversaire, qui a jeté toutes ses forces devant, a réussi à égaliser. Je crois que la pression était très grande dans ce match qui ne sera pas oublié de sitôt.
Qu'est-ce qui a aidé à avoir une équipe aussi sympathique ?
Là, je pense beaucoup à la solidarité dans le groupe et aux sacrifices des joueurs et ceux du staff technique technique qui était très proche. L'apport des autorités locales et de la direction, qui a bien joué son rôle, est à signaler. Le grand mérite revient aussi à nos supporters qui ont été à la hauteur depuis l'entame de la saison. L'accession a été un travail collectif, un projet réussi par tout un entourage.
L'ASO retrouve l'élite, qu'avez-vous à dire ?
L'ASO mérite amplement d'avoir accédé. Ce n'est là qu'un retour aux sources car l'ASO a repris sa place et elle le mérite vu le parcours réalisé cette saison. N'étaient quelques faux pas notamment à domicile, on aurait réglé ça bien avant le dernier match. Comment qualifiez-vous le parcours de l'ASO ?
Pour preuve de notre suprématie, on a dominé le groupe lors de la première
RCR RC R De notre correspondant B. BOUGUELMOUNA
Meilleur buteur de l'équipe cette saison avec 3 réalisations à son compteur comme son coéquipier Fouad Allag, le milieu de terrain Walid Hellal avoue cependant avoir raté l'accession à deux journées de la fin de l'exercice 2018-2019. Le pur produit de l'école du MCO soulignera qu'il a beaucoup beaucoup de contact contacts, s, mais il préfère rester au Rapid. Toutefois, il précisera que la majorité de ses camarades, lui y compris, attendent plus de cinq mois de salaire à la direction. Parlez-nous de la saison qui vient de s'écouler ? C'est vraiment désolant de passer à deux doigts à côté de notre objectif. On a bossé depuis le début de saison en fixant le retour en Ligue 1 Mobilis comme objectif principal, mais on n'a pas réussi. Rater l'accession à deux journées journées de la fin fin du championnat m'affecte énormément. D'ailleurs, au moment où je vous parle, je sens une certaine tristesse. Quelles sont les raisons qui vous ont fait rater votre objectif ? C'est un cumul : tout d'abord, notre rendement sur le terrain surtout de nos bases. On n'a pas su faire la différence au moment où l'on nous attendait ; je pense que c'est un facteur essentiel, car, passer à côté des matchs qui étaient à notre portée, c'est inacceptable pour une équipe qui veut jouer l'accession.
Comment voyez-vous l'ASO en Ligue 1 Mobilis ?
phase de la compétition. Malgré quelques problèmes dont ceux liés à la situation financière du club, mais aussi à des erreurs d'arbitrage dans quelques
matches en plus des matches ratés à domicile, l'équipe a réussi à arracher son billet à l'accessi l'accession on avec avec beaucoup beaucoup de de fairfairplay et une sportivité irréprochable.
Ce sera un retour aux sources. L'équipe doit reprendre dans sa place idéale. Les erreurs sont à bannir pour ne pas faire face au même verdict d'il y a cinq ans. Tout le monde doit participer à la bonne marche du club. Il faudra éviter de commettre les mêmes erreurs et tenter d'apprendre à travers celles-ci.
Z. Z.
HELLAL : «J'ai des contacts, mais je veux voir d'abord» «J'ai un contrat jusqu'à fin 2020» Contrairement à votre rendement à l'extérieur, vous n'avez perdu aucun match at home ; quel est votre commentaire ? C'est vrai, on n'a pas perdu le moindre match dans notre stade, mais il ne faut pas oublier qu'on a enregistré deux semi-échec ; le premier contre le MCEE, le deuxième contre Magra. Je pense que ce sont des matchs où la victoire était impérative. Si l'on avait remporté un seul de ces matchs, on serait aujourd'hui en train de fêter notre accession ; c'est dommage !
Je suis suis tout à fait d'accord accord avec lui. C'est incompréhensible de voir un grand club tel que le Rapid dirigé par une seule personne, qui est le président. Ce dernier s'occupe de tous nos problèmes financiers. Le secrétaire général est aussi pour moi l'homme à tout faire. C'est lui qui s'occupe de tout au club, ce qui est anormal. Nous étions cléments avec lui car la majorité de mes camarades ont accepté de revoir leur salaire à la baisse au au début de la saison saison car car on savait que le président ne pouvait pas régulariser tout le monde.
Votre rendement sur le terrain est-il le seul problème qui vous a empêchés d'atteindre votre objectif ? C'est le problème majeur, mais il y a d'autres raisons telles que la crise financière ; les joueurs réclament leur argent depuis le début de saison. D'ailleurs, au moment où je vous parle, la direction nous doit presque 5 mois de salaires.
Maintenant, comment voyezvous l'avenir du RCR ? On est dans le flou total car le président est injoignable depuis la fin du championnat. On ne sait pas s'il va continuer à la tête du club ou quitter ses fonctions. Je pense que les prochains jours vont nous donner une réponse claire à ce sujet.
Votre président a annoncé, à maintes reprises, qu'il ne pouvait pas subvenir aux besoins du club tout seul ; êtes-vous de son avis avis ?
On a appris que vous allez saisir la CRL pour avoir votre argent ainsi que vos lettres de libération ; est-ce juste ? Je ne sais sais pas, mais je ne pense pense pas que les joueurs vont faire cela dans le dos du président. Ce qui ne
veut pas dire qu'ils vont rester les bras croisés croisés.. Le président président est est dans l'obligation de nous régulariser ou au moins répondre à nos appels pour donner des justifications valables. Des rumeurs font état d'offres que vous auriez eues d'autres équipes de Ligue 1 et 2 Mobilis… Les contacts, il y en a. Je reçois presque tous les jours des appels de managers et de collaborateurs proches des présidents des équipes qui m'ont proposé de porter leur maillot la saison prochaine. Cependant, je n'ai pas répondu à leurs sollicitations. Tout d'abord, par respect au RCR avec lequel j'ai un contrat qui prendra fin en 2020 et ensuite vis-à-vis de ma situation au club qui n'est pas encore claire. Je ne veux veux pas tourne tournerr le dos à un club qui m'a donné l'occasion d'améliorer mon niveau. Vous êtes le meilleur buteur de l'équipe cette saison avec Fouad Allag, c'est un bon coup de pouce moral, n'est-ce pas ? Finir meilleur buteur de l'équipe, c'est toujours bon surtout pour moi ; je ne suis pas un attaquant, je pense qu'inscrire des buts, c'est un travail travail collecti collectif. f. Ce sont mes amis et tout le groupe qu'il faut féliciter. B. B.
www.competition.dz www.competition.d z
USMH
R A J D A H PAR MEHDI KABI
Alors Alors que la crise perdure à El-Harrach et que la direction n'a toujours pas trouvé les moyens de régler les salaires de l'équipe, l'autre question qui se pose concerne l'avenir de Cherif Hadjar. Ce dernier a réussi à relancer l'équipe depuis son arrivée à la barre technique harrachie en enchaînant les bons résultats. Il a ainsi assuré le maintien la dernière journée de la saison écoulée. Le coach a gagné la confiance des joueurs ainsi que des supporters. Son engagement envers l'équipe malgré les problèmes financiers lui ont permis de sauver Essefra d'une autre relégation. Il a su redonner de la motivation à ses poulains et surtout renforcer le groupe avec des jeunes et de nouvelles recrues qui ont permis les bons résultats lors de la phase retour de la Ligue 2 Mobilis. En tout cas, tout le monde veut que Cherif Hadjar reste pour une nouvelle saison et qu'il contribue ainsi à l'objectif de l'équipe qui est l'accession pour retrouver la Ligue 1 Mobilis rapidement. Ce qui est sûr, le premier responsable de la barre technique est décidé à poser ses conditions pour rester une saison de plus à El-Harrach. Contacté par nos soins, il nous a déclaré : "Franchement, pour le moment, rien n'est encore sûr. Je ne pourrai pas rester dans les mêmes conditions que la saison écoulée, il faut qu'il y ait du changement. On ne peut pas faire du bon travail dans ces conditions ; donc, si je reste, je veux que des efforts soient faits afin de nous concentrer uniquement sur notre travail, et rien d'autre." Il est sûr que le coach harrachi n'a pas été très aidé par la direction la saison écoulée. Il a eu beaucoup de mal à exercer son travail avec une crise financière qui a mis l'équipe dans de mauvaises conditions tout au long de la saison. «J'attends de rencontrer le président» Pour le moment, rien n'a encore été décidé par le premier responsable de la barre technique harrachie. Ce dernier ne veut pas se précipiter à prendre une décision ; il veut d'abord rencontrer le président du club
19
«POUR RESTER, J'EXIGE DE MEILLEURES CONDITIONS»
Mohamed Laïb. Il devra donc discuter avec lui et trouver un terrain d'entente pour la prochaine saison : "Pour le moment, je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir. Je profite de quelques jours de repos après une saison difficile. Ensuite, j'attends j'attends de rencont rencontrer rer le présiden présidentt du club afin de discuter avec lui sur la suite des évènements. On va parler des conditions et des solutions pour la prochaine saison. En tout cas, comme je l'ai dit, rien n'a encore été décidé ; on verra pour la suite lorsque j'aurais rencontré le président. " Ce qui est sûr, la réunion entre l'entraîneur et le président harrachi devra aboutir à des résultats rapidement afin de pouvoir programmer la prochaine saison.
«Rester pour la prochaine saison m'intéresse» Même si, pour le moment, rien n'est encore sûr quant à l'avenir du premier responsable de la barre techniqu techniquee harrachie, harrachie, celui-ci celui-ci nous a fait savoir qu'il serait intéressé par une autre saison avec l'équipe : "Pour le moment, rien n'a encore été fait, mais c'est un club que j'aime beaucoup ; si les conditions sont réunies et que les problèmes sont réglés, alors je ne vois pas pourquoi je ne resterais pas à mon poste la prochaine saison."
Jeudi 16 mai 2019
Le premier responsable de la barre technique harrachie, Cherif Hadjar, pourrait rester pour la prochaine saison, mais il est décidé à poser ses conditions. «Il faut que les joueurs soient payés» Il faut savoir que les joueurs réclament leur argent depuis un long moment. Ces derniers ont beaucoup beaucoup de retard retard et certains certains à l'image d'Abdeldjalil Layati, ont 18 mois de retard. Une somme énorme qui devra être déboursé par la direction de l'USM ElHarrach, mais pour le moment les caisses sont vides. Les dirigeants n'ont pas encore trouvé le moyen afin de pouvoir payer ses dettes et se retrouve dans l'embarras alors que la saison est finie depuis un bon moment maintenant. En tout cas, cette situation déplaît fortement au premier responsable de la barre techniqu techniquee harrachie, harrachie, qui ne veut pas voir le même scénario la saison prochaine si jamais il décidait de rester : "On ne peut pas continuer comme ça. Il faut que certains problèmes soient réglés, et vite. Il faut d'abord que les joueurs perçoivent leurs salaires. Ils se sont donnés à fond afin de sauver l'équipe et il faut dire que c'était très difficile d'effectuer du bon travail dans ces conditions. Mais maintenant il faut trouver des solutions rapidement." Ce qui est sûr, c'est que ce sera difficile de garder Cherif Hadjar si jamais le problème financier n'est pas réglé et que les joueurs ne sont pas payés dans les prochains jours.
«J'ai reçu des garantis» Avant le match de la 30e et dernière journée de la Ligue 2 Mobilis, les joueurs et le staff avaient reçu des garanties de la part des dirigeants harrachis en ce qui concerne leur argent et qu'il recevrait une belle prime à leur retour à Alger s'ils arrivaient à remporter un bon résultat à Skikda. Cependant, à leur retour, les Jaune et Noir ont été déçus de voir que c'était une fausse promesse et qu'ils n'ont finalement rien reçu. En tout cas, Cherif Hadjar a parlé au président qui lui a promis de tout régler rapidement : "Il est vrai que j'ai parlé parlé aux dirigeants dirigeants après le match face à la JSM Skikda et ils m'avaient dit qu'ils allaient payer les salaires dans les dix ou les quinze jours qui suivent. Pour le moment, on attend toujours mais personnellement, je ne suis pas réellement pressé. On va voir comment va se régler ce problème." «On a réussi à sauver l'équipe de justesse» Les Jaune et Noir ont eu une saison difficile où ils étaient proches de la relégation à plusieurs reprises. Ces derniers, avaient complètement raté leur phase aller et il aura fallu attendre l'arrivé de Cherif Hadjar lors de la phase retour afin de voir la première victoire d'El Harrach. D'ailleurs, le premier responsable de la barre technique a beaucoup aidé pour le maintien de l'équipe et
a relancé ses poulains qui semblaient complètement démotivés : "On a réussi à sauver l'équipe de justesse cette saison. L'équipe a eu un parcours difficile et on a beaucoup travaillé lors de la saison écoulée afin de pouvoir assurer le maintien. En tout cas, le plus important c'est d'avoir atteint notre objectif." Cherif Hadjar a beaucoup beaucoup apporté apporté à l'équipe équipe cette saison et la phase retour a été très bonne. D'ailleurs, D'ailleurs, c'est c'est pour pour cette cette raison que tout le monde veut le voir continuer son travail en prévision de la prochaine saison.
«Je ne peux pas m'occuper de tous les volets» A son arrivée à la tête de la barre technique harrachie, Cherif Hadjar a eu beaucoup de travail à faire. Il faut dire qu'il a trouvé l'équipe en bas du tableau tableau et des joueurs joueurs totalement démotivés du fait des nombreux problèmes au sein du club. En tout cas, il a réussi à faire son travail malgré les conditions difficiles et à relancer l'équipe. Cependant, il ne compte pas refaire la même chose lors des prochaines saisons : "Cette saison j'ai dû m'occuper de plusieurs volets, je ne peux pas refaire la même chose si je reste à mon poste. Les joueurs n'étaient pas payés et il fallait que je parle à chacun chacun d'entre d'entre eux afin afin de leur donner de la motivation. A chaque fois il y avait un problème avec un joueur et c'était difficile à gérer, je ne peux pas m'occuper de tous les volets et ça ne me permet pas de faire mon travail comme je le voulais", nous a déclaré le premier responsable de la barre technique harrachie. «Je remercie les supporters pour leur soutien» L'entraîneur harrachie, Cherif Hadjar, a ensuite conclu en parlant des supporters du club : "L'entourage est bon et je n'ai jamais eu eu de problème problème au sein sein de l'équipe. Cependant même si l'entourage était bon les conditions de travail n'étaient pas idéales." Il a ensuite continué : "En tout cas, je remercie les supporters pour leur soutien, surtout qu'ils ont beaucoup beaucoup apporté apporté à l'équipe équipe cette saison. Ils ont su rester présents et solidaire afin de sauver le club." M. K.
www.competition.dz Jeudi 16 mai 2019
20
PUBLICITÉ
Compétition / PUB
ANEP 191 601 1239 du 16/05/2019
Compétition / PUB
ANEP 191 601 1151 du 16/05/2019
Compétition / PUB
ANEP 191 601 1155 du 16/05/2019
Compétition / PUB
ANEP 191 601 1233 du 16/05/2019
www.competition.dz www.competition.d z
JSMB
Jeudi 16 mai 2019
21
LES JOUEURS RÉCLAMENT LEUR ARGENT
LA PRÉPARATION RISQUE
D'ÊTRE PERTURBÉE Maâmar attendu aujourd'hui
Absent depuis l'entame de la préparation mercredi dernier, Maâmar Youcef serait attendu aujourd'hui pour reprendre les entraînements avec le groupe. Le défenseur central de la formation de la capitale des Hammadites souffrirait d'une légère blessure, d'après les premières constatations des membres du staff médical. Néanmoins, ce dernier serait attendu pour reprendre avec le groupe à la reprise des entraînements.
De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE
Le problème financier de la JSMB persiste persiste et affecte affecte les joueurs vert et rouge. Après que le le club a réussi l'exploit de se qualifier en finale de la Coupe d'Algérie, d'aucuns pensaient que la JSM Béjaia a vaincu ses vieux démons. Les supporters, très déçus par le parcours du club en championnat, ont réussi à reprendre confiance avec l'exploit réalisé en coupe d'Algérie. Cette qualification en finale de coupe d'Algérie n'est pas le fruit du hasard puisque les joueurs ont réalisé de grosses prestations en croyant fortement à leurs chances. Néanmoins, cet exploit ne peut aucunement cacher la situation dans laquelle se trouve le club depuis l'entame de la saison. Ultimatum Les joueurs de la JSM Béjaia, qui ont eu d'ailleurs recours à la grève par deux fois, ont cette fois-ci soulevé le problème financier. Vu la fin de la saison et l'absence de compétition, les joueurs de la JSM Béjaia ont donné un ultimatum aux dirigeants qui avaient jusqu'au 15 mai pour trouver une solution. Le président Houassi Belkacem et ses collaborateurs ont été d'ailleurs très clairs concernant les moyens financiers durant cette fin de saison. Les dirigeants du club de la capitale des Hammadites ont expliqué aux joueurs joueurs qu'à l'heur l'heuree actuelle, actuelle, les comptes du club sont vides et qu'ils seraient dans l'incapacité de répondre favorablement à leur demande.
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»
Les joueurs n'ont pas l'intention de lâcher la pression Ce problème financier qui resurgit risque de porter de perturber la préparation de la finale de coupe d'Algérie à tout moment, puisque les camarades du capitaine Belmessaoud n'ont pas l'intention de lâcher la pression et qu'ils continueront à réclamer leurs droits. Face à cette situation, les dirigeants du club doivent trouver une solution urgente, surtout que la JSM Béjaia se prépare à disputer une finale de coupe d'Algérie historique. La prime de la qualif' face au PAC et un salaire Dans un premier temps, la première revendication des joueurs serait le versement de la prime de la qualification face au PAC et un salaire. Les dirigeants du club ont promis de le faire le plus vite possible. Les joueurs joueurs du club club de Yemma Yemma Gouraya Gouraya ont provoqué une réunion lors de la matinée de la dernière rencontre en championnat face au MC El Eulma ; ils ont averti les dirigeants quant à la nécessité de régulariser une partie des créances. Le président Houassi et ses collaborateurs ont d'ailleurs demandé un temps pour pouvoir répondre favorablement à leurs doléances. Bououkaz a peur d'une 3e grève La date butoir pour satisfaire les exigences des joueurs était le 15 mai. Maintenant que cette date est arrivée et que rien n'a encore été fait, les joueurs joueurs sont prêts à passer à l'action l'action à tout moment. Les hommes du Directeur de la publication Djamel Guessoum Directeur de la rédaction Rafik Abib Rédacteurs en chef Amirouche Amirouche Boudjedou Boudjedou Asma Halimi Halimi Taïbi Taïbi
coach Bououkaz, qui ont réalisé une belle saison saison en réussissant réussissant l'exploit l'exploit d'atteindre la finale, sont toujours dans l'attente d'un retour d'ascenseur, surtout qu'ils étaient prêts à mettre le groupe dans les meilleures conditions possibles. Les dirigeants promettent 2 autres salaires Nous avons appris de sources très proches du club que la direction du club de Yemma Gouraya a promis le versement de deux salaires en guise de motivation avant le déroulement de la rencontre face au CRB. Les dirigeants de la JSM Béjaia, qui savent que le club est sur le point d'entrer une seconde fois dans l'histoire, ont misé sur l'aspect financier pour motiver les joueurs et les pousser à travailler plus afin d'espérer de mettre toutes les chances de leur côté pour cette finale de coupe d'Algérie. En plus de la prime de qualification aux quarts de finale et le salaire promis, ces derniers ont promis de verser deux autres salaires. En attendant la concrétisation de cette promesse, la direction du club se trouve dans l'embarras en raison du manque de finance. La direction du doyen des clubs kabyles attend toujours les promesses des responsables locaux, notamment de l'APC et de l'APW de Béjaia, qui ont promis d'accompagner le club durant ces moments. Un signe de la part des autorités Le président Houassi Belkacem a à plusieurs reprises rappelé que le club a besoin du soutien des autorités pour régler la situation financiè-
Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali Rédaction Abderrahma Abderrahmane ne Mimoun Mimoun,, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche
re. En effet, le wali de Béjaia en personne a promis d'organiser un dîner durant lequel il conviera tous les industriels de la région de venir en aide au club. La JSM Béjaia, qui est proche d'ajouter un second titre majeur à son palmarès, doit bénéficier d'un soutien total durant ces jours. jours. Mais ne voyant rien venir, venir, les dirigeants de la JSM Béjaia semblent désemparés et ne savent plus à quel saint se vouer. Ces derniers estiment qu'ils sont délaissés par les responsables et qu'au vu de la situation dans laquelle se trouve le club, ils craignent une certaine démobilisation des joueurs. 2 jours de repos pour mieux voir Le coach de la formation des Vert et Rouge Moez Bououkaz a pris la décision d'accorder deux jours de repos aux joueurs. Alors que cela n'était clairement pas dans ses plans, le coach a été contraint d'apporter des changements au niveau de son programme de préparation. Pour rappel, Bououkaz Moez avait l'espoir que les instances en charge de cette coupe d'Algérie programment la finale le plus tôt possible, afin de lui permettre de mettre en place sa stratégie pour affronter le CRB. Ne voyant rien venir, et surtout après les propos du ministre qui estime que le match se jouera probablement après le mois sacré du Ramadan, le coach a pensé accorder quelques jours de de repos aux joueurs joueurs pour pour se ressourcer auprès de leur famille. Le retour au travail pour les camarades de Khellaf Nabil est prévu dans la journée journée de jeudi. jeudi. B. E. Z.
Rédaction 87, Bd Mohamed V Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33 Site Internet www.competition.dz
[email protected] Compte bancaire CPA agence Didouche, n° 101-400-24762-3 101-400-24762-3
Les supporters se préparent pour fêter les 83 ans du club
RDV à minuit pour un big craquage La JSM Béjaia fête les 83 ans de son existence ce 17 mai ; afin de marquer cet événement, les supporters de la JSM Béjaia promettent de réaliser un énorme craquage comme ils le font depuis quelques années. En effet, c'est un certain 17 mai 1936 que Me Bouechenak et quelques notables de la ville ont pris la décision de créer la Jeunesse sportive musulmane de Béjaia. A l'heure où le mouvement national a adopté une nouvelle stratégie pour tenter de combattre le colonialisme, quelques irréductibles irréductibles ont pris la décision de se réunir en association sportive pour tenter d'apporter leur pierre à l'édifice de cette contestation. 83 années après, les supporters du doyen des clubs kabyles se préparent à fêter et de manière impressionnante l'anniversaire de leur club. Les supporters prévoient de se réunir ce jeudi à minuit au niveau de la rampe du port pour un énorme craquage. B. E. Z.
Impression SIA Diffusion Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Adressez Adressez votre courrier courrier à Compétition BP331- RPAlger RPAlger
www.competition.dz Jeudi 16 mai 2019
INTERNATIONALE
GRIEZMANN
TREMBLEMENT DE TERRE À BARCELONE À la surprise générale, Antoine Griezmann a annoncé qu'il quittera l'Atlético Madrid cet été. Direction le FC Barcelone ? La presse catalane lâche un gros coup de froid sur le dossier. Coup de tonnerre à l'Atletico Madrid ! Antoine Griezmann ne sera pas Colchoneros la saison prochaine. Il a annoncé qu'il quittera le club dès cet été. "Cela a été cinq années incroyables. Merci beaucoup pour tout, je vous porte dans mon cœur. J'ai pris la décision de m'en aller. (...) Il est difficile de prendre un autre chemin, mais je pense que c'est ce dont j'ai besoin ", a-t-il déclaré via une vidéo postée sur son compte Twitter. La question qui se pose désormais est de savoir quel sera son futur club. Annoncé sur les tablettes du Paris SaintGermain, Griezmann semble promis au FC Barcelone. Le club catalan, qui a failli le recruter l'été dernier, ne compte pas laisser passer cette seconde chance. Le Barça est en pole position pour accueillir le joueur de 27 ans. Mais sa venue probable ne fait pas l'unanimité au Camp Nou. Du côté des joueurs, a priori c'est un grand oui. Lionel Messi et Luis Suarez ont à plu-
sieurs reprises lancé des appels du pied au Mâconnais. En revanche, du côté des supporters, la donne est bien différente. Pour rappel, Griezmann avait essuyé une pluie de railleries et un accueil particulièrement houleux lors de la
venue des Colchoneros au Camp Nou le 6 avril dernier. Et sa situation vis-àvis du public catalan n'a pas vraiment changé. Selon un sondage effectué par Mundo Deportivo et publié ce mercredi matin, il ressort que plus de 53% des socios du Barça sont tout simplement opposés à une Le Real Madrid se prépare à un été très agité. Alors qu'Eder Militao (Porto) a éventuelle arrivée de Griezmann. Visiblement, l'épiso- déjà signé et qu'Eden Hazard (Chelsea) n'est plus très loin, de nombreux de de l'été dernier n'a toujours pas été digéré chez les Catalans. Merengue sont priés d'aller voir ailleurs. Ce mercredi, la presse espagnole évoque De quoi pousser le désormais une liste noire de 14 joueurs que ne ex-buteur madrilène vers souhaite plus Zinedine Zidane. Lesquels d'autres destinations ?
MESSI, LA FRACTURE EST TRÈS PROFONDE L'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi est très remonté contre ses supporters après les sifflets nourris contre Sergio Busquets dimanche en Liga face à Getafe (2-0). L'élimination en Ligue des champions contre Liverpool a profondément touché Lionel Messi. Déjà mal en point à son retour d'Angleterre mardi dernier, l'Argentin vivrait très mal l'attitude des supporters catalans depuis cette cruelle défaite. "Messi n'est plus en phase avec ses supporters, estime le quotidien espagnol Marca. L'Argentin n'a pas compris les sifflets pour certains de ses équipiers contre Getafe." En interne, Messi aurait dit être scandalisé par les sifflets contre Sergio Busquets. Ces derniers se sont estompés au cours de la rencontre contre Getafe (2-0), mais ils étaient bien réels. Ce serait pour faire savoir son mécontentement que Messi aurait refusé de célébrer le deuxième but en fin de match. "La Pulga " ne comprend pas et ne pardonne pas ce manque de solidarité. Marca ajoute que ce même Messi dit et répète que les supporters devraient se montrer solidaires dans ces moments et qu'ils ne devraient pas oublier les performances en Liga et en Coupe du Roi. La finale de celle-ci aura lieu le 25 mai contre le FC Valence. Le Barça aura besoin de ses supporters, et Messi le sait mieux que quiconque.
REAL : LA LISTE NOIRE DE ZIDANE
? Keylor Navas, Nacho, Jésus Vallejo, Theo Hernandez, Sergio Reguilon, Marcos Llorente, Dani Ceballos, Mateo Kovacic, Martin Odegaard, James Rodriguez, Oscar Rodriguez, Raul de Tomas, Borja Mayoral et Gareth Bale. Avis aux amateurs !
Man Utd : Martial chouchou du propriétaire ? Encore très irrégulier ces derniers mois, l'ailier Anthony Martial (23 ans, 38 matchs et 12 buts toutes compétitions cette saison) ne fait pas l'unanimité du côté de Manchester United. Alors que l'entraîneur des Red Devils, Ole Gunnar Solskjaer, n'a pas caché ses doutes au sujet de l'attitude du Français, celui-ci bénéficie toutefois d'un soutien de poids. D'après le Mirror et ESPN, l'ancien Monégasque est en effet l'un des chouchous du co-propriétaire du club, Joël Glazer, qui le considérerait même comme le "Pelé de MU" ! A partir de là, le dirigeant écarte systématiquement tout départ du Tricolore. Rappelons que le natif de Massy a prolongé jusqu'en juin 2024 en début d'année.
23
Chelsea : Abramovitch ne serait pas sur le départ
Alors qu'en Angleterre la spéculation est intense sur un éventuel rachat de Chelsea, Roman Abramovitch ne semble pourtant pas sur le départ. C'est le propriétaire russe qui aurait décidé d'accorder un nouveau contrat à David Luiz. Habituellement, Chelsea ne prolonge pas de plus d'un an ses joueurs qui ont dépassé la trentaine. David Luiz a pourtant signé un nouveau contrat de deux ans. Le Brésilien a directement négocié avec Roman Abramovitch. Une preuve que l'homme d'affaires russe reste impliqué à Chelsea malgré son exil actuel en Palestine faute de visa.
Toujours impliqué
"Il est parti mais son cœur est ici", a déclaré Luiz à propos d'Abramovich dans une interview accordée au Daily Mail. "Il aime ce club. C'est lui qui a construit Chelsea. J'ai eu l'occasion de parler avec lui la semaine dernière pour décider de mon avenir. Il aime le club et tout ce qui se trouve à l'intérieur du club, pas seulement les gens. Il veut tout gagner. Il est toujours amoureux du club et veut faire plus. C'est difficile pour lui, mais son cœur est avec nous, il essaie de s'impliquer chaque jour. Il est toujours aussi passionné pour le club. Il pense toujours de la même manière. Il a la même faim, il veut gagner. Il ne veut pas perdre d'énergie", a-t-il ajouté.
SANÉ DISCUTE
AVE AVEC C LE LE BA BAYER YERN Leroy Sané beaucoup beaucoup moins utilisé utilisé cette cette saison avec Manchester City pourrait trouver un nouveau point de chute la saison prochaine. Le Bayern Munich serait la principale option pour l'international allemand. Fer de lance de Manchester City la saison dernière, il a traversé un exercice 2018/2019 moins évident, même s'il est resté un élément important de l'effectif. Leroy Sané n'a pas été souvent titularisé lors des matchs décisifs. La relation compliquée qu'il entretient avec Pep Guardiola pousserait l'ancien de Schalke 04 à quitter la Premier League lors du mercato. À la recherche d'un nouveau challenge, Leroy Sané a été autorisé par son club à discuter avec le Bayern Munich. Avec le départ de Franck Ribéry et d'Arjen Robben, le club bavarois souhaite se renforcer au poste d'ailier, et le profil du joueur de 23 ans intéresserait fortement les dirigeants munichois. Reste à savoir le prix qu'exigera Manchester City pour son joueur qui est encore sous contrat jusqu'en 2021.
Le message émouvant de Totti à De Rossi
Hier, un énorme coup de tonnerre a retenti du côté de la capitale italienne lorsque Daniele De Rossi a annoncé qu'il quittait l'AS Rome après 18 ans passés sous le maillot de la Louve. Déjà il y a deux ans une énorme page s'était tournée avec la retraite de Francesco Totti, l'idole du Stadio Olympico et de tous les supporters romains. Après avoir appris la nouvelle, le désormais ex-capitaine des Giallorossi a rendu un superbe hommage à son ancien coéquipier mais surtout à son grand ami. "Aujourd'hui est un jour triste. Aujourd'hui, on ferme un autre chapitre de l'histoire de l'AS Roma, mais surtout de Rome. De notre Rome. Ces dernières années, nous avons vécu beaucoup de choses ensemble, en devenant avant tout des hommes, puis des footballeurs et enfin des parents. Mais nous savions que ce moment arriverait tôt ou tard. Je veux juste te dire que tu as été et que tu resteras pour toujours mon frère de terrain. Je te souhaite le meilleur dans ce que tu feras, car je suis sûr que tu le feras bien, comme tout ce que tu as accompli jusqu'à présent. Je t'aime Dani", a écrit le champion du monde 2006 sur son compte Twitter accompagné d'une photo symbolisant leur amitié. Les deux légendes de la Roma n'ont pas fondé la capitale transalpine comme Rémus et Romulus mais leur fraternité restera dans toutes les mémoires de la ville.
www.competition.dz
Jeudi 16 mai 2019
24
Brahimi suspendu jusqu'en fin de saison L'arbitre principal fédéral, Brahimi, a été suspendu par la CFA jusqu'en fin de saison pour avoir faussé le résultat du match USMBAASAM disputé samedi passé par ses décisions incohérentes. Il a été
ZAFOUR Brahim Zafour, l'ancien libero des Canaris, ne perd pas l'espoir de voir les Jaune et Vert ravir le titre de champion d'Algérie à l'USM Alger. "Il faut y croire jusqu'au bout", souligne-t-il en disant pourquoi.
Compétition / PUB
Comment se présente pour vous le prochain match entre la JS Kabylie et l'USM Alger ?
Ce sera un match décisif, peutêtre le tournant du championnat. Si l'USMA réalise un bon résultat à Tizi Ouzou, on pourra dire qu'elle est championne. Mais si elle fait un faux pas, elle donnera de l'espoir aux Jaunee et Vert qui, dès lors, Jaun lors, pourront entretenir le rêve de finir devant tout le monde. La JSK a l'obligation de gagner afin de réduire l'écart sur le leader. Certes, il ne reste que trois journées journ ées pour clore la sais saison, on, mais tout est jouable jusqu'à la dernière journée. journ ée.
Ligue des champions arabe : tirage au sort le 23 juillet
l'auteur de plusieurs fautes incompréhensibles lors de cette rencontre qui s'est terminée en faveur de l'USMBA par 1-0. Un autre arbitre devrait être suspendu également, il s'agit du referee Bessiri.
«
La JSK doit croire au titre jusqu'au bout»
«La JSMB pourrait manquer de rythme
en finale face au CRB»
plus dangereux, à savoir le Paradou AC, n'évoluera pas sur du velours puisqu'il affrontera trois adversaires qui luttent pour éviter la relégation. Donc, ça reste jouable, quoi que l'on dise. Hadj Adlène, votre ancien équipier à la JSK, ne croit pas à la Remontada des Canaris…
déplacement à Constantine pour affronter le CSC qui, lui, joue une place sur le podium. Vous le voyez, l'espoir existe, il y a toujours une chance que la JSK finisse championne. Bon, il est clair que les chances ont été réduites après l'échec face au CSC, mais l'espoir est toujours là, il ne faut pas baisser les bras.
Je ne suis pas d'ac d'accord cord avec lui. Donc, la JSK doit croire au sacre Personnellement, j'estime que si la jusqu'au bout… JSK parv parvient ient à battre battre l'US l'USMA MA ce jeudi, eudi, Oui, elle doit se battre jusqu'à la Qu'est-ce qui nourrit votre elle pourra ensuite confirmer face au dernière seconde, à commencer par optimisme ? NA Hussein Dey et le CABB Arréridj. son match face à l'USMA. Je souhaite Avec le match contre la JSK à Tizi De son côté, l'USMA enchaînera en qu'on assiste à un bon match de footOuzou, l'USMA aura encore à livrer recevant le MC Oran, une équipe ball empr empreint eint de fair-pl fair-play. ay. deux autres rencontres difficiles. Le menacée par la descente et qui sera calendrier des Canaris me semble fortement motivée pour défendre sa Et la JSM Béjaïa, votre autre ancien plus favorable. Même le concurrent le peau, avant de finir par un périlleux club, peut-elle aussi croire en ses
L'Union arabe de football Association a choisi la date du 23 juillet pour procéder au tirage au sort de la Ligue des clubs champions arabe 2018-2019, dénommée maintenant la Coupe du roi Mohamed VI. Le tournoi débutera le mois d'août prochain. Pour rappel, c'est l'Etoile du Sahel qui est le champion en titre après son scare en finale face au Hilal Saoudi (2 à 1).
chances de battre le CR Belouizdad en finale de la coupe d'Algérie ?
Puisqu'elle est parvenue en finale, elle doit y croire. Elle a éliminé trois équipes de Ligue 1 Mobilis aux tours précédents, par n'importe qui en plus, ce n'est pas donné à tout le monde, elle a donc le droit de caresser encore le rêve de triompher en finale. Le seul hic, c'est que la JSMB va rester sans compétition officielle pendant un bon moment. C'est un peu beaucoup. Les Béjaouis pourraient manquer de rythme le jour J. Mais il est clair que je souhaite de tout cœur voir la JSMB brandir le trophée. Ce ne sera pas aisé, cependant. Le CRB est invaincu en championnat depuis la phase retour, ce sera sans doute compliqué. H. D.
ANEP 191 601 0332 du 16/05/2019