L'UNAF l'invitera avec le CSC et le MCO
LE MCA JOUERA LA JOUERA LA COUPE ARRABE LA SAISON PROCHAINE A «Mon avenir, j'y penserai à la fin de la saison»
A I J D L A N E B
www.competition.dz MERCREDI
8 MAI 2019 30 DA N°5709
T GHRIB VEU ZNI A H K E M R E D R A G VEC LES A A
ISSN 1111
SOUFFRANT D'UNE MALFORMATION MALFORMA TION AU CŒUR, IL SERA OPÉRÉ LE 16 MAI
QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT
Il sera du voyage à Constantine
DUMAS-SALHI
TOUT EST RENTRÉ DANS L'ORDRE
AB A BDELLAOUI
OUT POUR LA CAN La direction tient sa promesse
LES JOUEURS PERÇOIVENT LEURS SALAIRES
IBOUD «Hors de question qu'Oukaci revienne maintenant»
Le coach kabyle reconduira la paire Souyed-Tizi-Bouali UNE SAISON À ME MET TTR TRE E AUX AUX OUBLIETTES
Bahi : «La saison prochaine
BERREFANE DANS LES BOIS FACE À L'OM
Le Chabab, 2 meilleure e
équipe de la phase retour
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
2
Ultime séance aujourd'hui à Tizi Ouzou
Après les deux séances de lundi et mardi, les camarades de Hamroune effectueront aujourd'hui leur dernière séance d'entraînement au stade du 1 erNovembre avant de prendre la route pour l'est du pays, demain jeudi.
Départ demain pour Constantine
Les Jaune et Vert quitteront la ville de Tizi Ouzou demain jeudi en direction de Constantine. Le départ est prévu dans l'aprèsmidi et le trajet se fera à bord du bus du club.
Hébergement à l'hôtel Panoramique
Une fois arrivée à Constantine, la délégation kabyle prendra ses quartiers à l'hôtel Panoramique. Un établissement hôtelier que les dirigeants kabyles connaissent parfaitement. Ces derniers qui vont accompagner l'équipe vont veiller à ce que les joueurs soient mis dans d'excellentes conditions et loin de toute forme de pression, la veille du match.
Benabderrahmane a assisté à la séance
En l'absence du président Cherif Mellal qui se trouve depuis quelques jours en Allemagne, c'est le directeur général Nassim Benabderahmane qui prend le relais en veillant sur l'équipe. Le DG du club était présent avant-hier soir au stade à l'occasion de la séance de reprise en compagnie de quelques autres dirigeants, à l'image du directeur sportif Mourad Ait-Tahar. Ait-Tahar.
Mise au vert de 48 heures
Hier, les Kabyles se sont adonnés à leur deuxième séance d'entraînement, dans le cadre de la préparation du match face au CS Constantine comptant pour la 27e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Dans une bonne ambiance, les joueurs affichent une excellente forme physique à même d'enchaîner un succès samedi samedi prochain. Par ailleurs, on a appris que le staff technique songe à mettre les joueurs dans les meilleures conditions, notamment sur le plan mental afin de réussir la sortie face aux Constantinois. La direction a décidé de se rendre à l'est du pays 48 heures avant le rendez-vous. Selon le programme tracé par le staff technique, les camarades de Lyès Chetti effectueront la dernière séance vendredi à Constantine. M. H.
D «HORS DE QUESTION U QU'OUKACI REVIENNE LORS O B DES MATCHES RESTANTS» I S'exprimant lundi soir sur Berbère Télévision, Miloud Iboud, le porte-parole du club, a tenu à mettre fin à toutes les rumeurs faisant état du retour de Juba Oukaci après la rencontre de la 27e face au CSC. PAR MOHAMED A.
«Il est hors de question qu'Oukaci revienne maintenant. Il y a de la discipline à la JSK et il doit payer pour ce qu'il a fait. La JSK est plus grande que nous tous et celui qui faute doit être sanctionné. C'est pour cela que je dis qu'Oukaci ne reviendra pas pour le moment", a déclaré Iboud sur Berbère Télévision. Depuis quelques jours, certains n'ont pas cessé d'annoncer que la direction a pardonné à Oukaci et que celui-ci reprendra les entraînements avec le groupe juste après la rencontre rencontre face au CSC, mais Iboud a indiqué lors de son passage sur Berbère Télévision que le retour de l'enfant de Freha n'a jamais été évoqué.
«SON CAS EST DIFFÉRENT DE CELUI DE BENYOUCEF, MAIS IL FAUDRA ATTENDRE L'INTERSAISON POUR VOIR» Exclu du groupe à la suite de son arrestation en compagnie de Benyoucef à l'hôtel Emir pour détention et consommation de
MELLAL ATT ATTEN ENDU DU VEND VENDRE REDI DI À CONSTANTINE
Après quelques jours en Allemagne, le président Cherif Mellal sera attendu jeudi ou vendredi au pays pour le match de samedi prochain à Constantine. Le boss rejoindra la délégation kabyle en principe la veille du match pour rencontrer ses joueurs et tenir une réunion. L'homme fort de la formation du Djurdjura à l'heure actuelle veut voir son équipe triompher à Hamlaoui ; un succès qui permettra à l'équipe de rester dans la course au titre. Mellal mise beaucoup sur la détermination de ses joueurs pour faire la différence samedi aprèsmidi. Motiver les joueurs
Sur un autre plan, le boss kabyle compte gonfler à bloc le moral des joueurs la veille de ce rendezvous. Il devrait tenir une réunion pour les sensibiliser et leur demander de se donner à fond. Chérif Mellal mettra une nouvelle fois la main à la poche pour motiver les coéquipiers de Benchaira. Ces derniers, s'ils parviennent à enchaîner une autre victoire face au CSC, auront droit à une belle prime. M. H.
cocaïne, Oukaci a été défendu par certains proches du club, mais la direction s'est montrée intransigeante concernant son renvoi. Il y a eu même des dirigeants qui ont plaidé sa cause, mais Oukaci doit attendre attendre l'intersaison pour espérer que ses dirigeants lui pardonnent. "Le cas d'Oukaci est différent de celui de Benyoucef, lequel est suspendu pour 4 ans pour une autre affaire. Pour Oukaci, il ne reviendra pas pour les matches restants, mais pour la saison prochaine il y aura une autre discussion", discussion", a-t-il expliqué.
«JE ME DEMANDE PARFOIS CE QUE JE FAIS DANS CE MILIEU»
L'ancien capitaine des Jaune et Vert a avoué lors de son intervention sur Berbère Télévision que ce n'est pas facile pour lui de supporter tout ce qui se passe dans notre football. Tellement il est gangrené par la corruption et la violence, le porteparole de la JSK se demande qu'est-ce qu'il fait dans ce milieu pourri et malsain. Lui a toujours été un modèle
à suivre même lorsqu'il était joueur. "Je me demande parfois ce que je fais dans ce milieu où on ne relève que des scandales", a-t-il indiqué.
«IL FAUT QU'ON NE SE CONCENTRE QUE SUR NOTRE ÉQUIPE ET QU'ON ÉVITE LA POLÉMIQUE»
Le porte-parole du club est surpris par l'attitude de certains certains présidents de club qui avaient appelé le président Mellal pour lui dire qu'ils le soutiennent dans son conflit contre le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar et le président de la FAF Kheiredine Zetchi, mais lors des assemblées, ils ont adopté les bilans de Medouar et Zetchi. Cela a choqué Iboud qui avoue que la direction ne doit se concentrer que sur ce qui l'attend avec la JSK. "Il faut qu'on ne se concentre que sur notre équipe. Toute cette polémique n'a pas servi notre équipe et c'est pour cela qu'on doit éviter la polémique. Certains présidents avaient promis au président Mellal de lui apporter leur soutien, mais lors des assemblées, ils ont adopté les bilans du président de la LFP et ceux du président de la la FAF. C'est pour cela que j'estime que l'union doit être entre nous les dirigeants et c'est comme cela qu'on pourra réussir dans notre mission. Il n'y a que la JSK qui doit nous intéresser", a-t-il dit. M. A.
Le coach baisse la charge groupe au complet. Depuis la reprise des entraînements, aucune absence n'a été enreLe coach Franck Dumas, qui a entamé gistrée, le groupe est au complet. Même l'inla dernière ligne droite avant la rencontre de firmerie est vide depuis plusieurs semaines. samedi prochain face au CSC, n'a programmé Depuis la reprise de Belaili qui a fait l'impasse qu'une seule séance par jour durant toute la sur le premier match amical face à la réserve à semaine et en nocturne. Dumas veut surtout cause des douleurs au cou, le groupe est au éviter la fatigue à ses joueurs qui restent trois complet. Cela fait plusieurs semaines que la enregistré ré de blessé blessé dans dans ses semaines sans compétition, et ce, afin d'abor- JSK n'a pas enregist der le match prochain dans les meilleures rangs, ce qui explique le bon travail qu'effectue le préparateur physique Rodolphe conditions et avec plus de fraîcheur. Duvernet. Ainsi, le coach va pouvoir travailler avec un groupe au complet et tout faire pour La préparation se poursuit avoir la meilleure équipe et damer le pion au avec un groupe au complet CSC samedi prochain à Constantine. Le staff technique poursuit la préparation du M. H. prochain match du championnat avec un PAR MASSINISSA HACHOUR
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
JSK
3
SALHI-DUMAS
Alors que le coach compte reconduire la paire Souyed-Tizi Bouali
DANS L'ORDRE
pas de retrouver sa place
TOUT EST RENTRÉ
SAÂDOU ne désespère
Le feuilleton Abdelkader Salhi a pris fin lundi soir. Après avoir quitté le stade lors du match amical face à la réserve sans aucune raison valable et sans autorisation du staff technique, le gardien des Jaune et Vert regrette son geste.
PAR MASSINISSA HACHOUR
Il est revenu à de meilleurs sentiments à la séance de reprise de lundi soir. Mais avant de se présenter à l'entraînement, Salhi a rencontré un dirigeant qui a cherché à en savoir davantage sur la raison qui l'a poussé à quitter le stade sans autorisation. C'est d'ailleurs à ce moment-là qu'il a parlé avec Franck Dumas. Là aussi, les deux hommes ont crevé l'abcès. Mais selon une source autorisée, Salhi a officiellement demandé des excuses à son entraîneur, regrettant ainsi son geste. Il lui a fait savoir qu'après un appel pour une urgence familiale, il a quitté les lieux sans réfléchir. Pour sa part, le coach Franck Dumas ne s'est pas montré ingrat envers son joueur puisqu'il a accepté ces excuses. Il s'est entraîné avec le groupe Après avoir accepté ses excuses, le coach des Kabyles a donné le feu vert à son gardien pour reprendre le travail. Réjoui, Salhi a vite rechaussé ses baskets. Le portier des Jaune et Vert s'est entrainé le plus normalement du monde avec
le groupe. Il a pris part à tous les exercices programmés par le staff technique dont l'entraîneur des gardiens Omar Hamenad qui l'a fait suer pendant plus d'une heure avec les deux autres portiers Oussama Benbot et Masten Becheker. Comme nous l'avons évoqué, Abdelkader Salhi ne sera pas concerné par le match de samedi ; c'est Oussama Benbot qui devrait être reconduit. La décision du coach d'autoriser Salhi à reprendre les entraînements est très sage vu que l'équipe a besoin de sérénité en cette fin de saison. La direction va-t-elle passer l'éponge ? A travers un communiqué rendu public hier, sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, la direction kabyle a tenu à démentir l'information quant à la traduction du gardien Salhi devant le conseil discipline. Malgré l'erreur commise par le portier des Jaune et Vert qui a quitté le terrain sans autorisation, les dirigeants auraient décidé de fermer les yeux sur le comportement de Salhi qui a reconnu avoir fauté. C'est la première fois depuis le début de
saison que l'administration décide de fermer les yeux sur l'écart disciplinaire d'un joueur, et cela certainement à cause de l'enjeu. A quatre journées de la fin du championnat, ils veulent garder la sérénité du groupe qui joue ses chances pour le titre. Par ailleurs, selon un dirigeant du club, même si le premier responsable de la barre technique Franck Dumas s'est montré compréhensif en acceptant les excuses, la direction devrait infliger une sanction financière à Salhi.
suspendus. Même s'il ne joue pas ce match face au CSC, il pourra tout de même figurer dans la liste des 18 et prendre sa place sur le banc des remplaçants. Aux yeux de nombreux observateurs, la réconciliation avec son entraîneur ne fera qu'apaiser la tension au sein du groupe, la veille d'un match important face au CSC. M. H.
Il sera du voyage à Constantine Maintenant que son cas est définitivement réglé et que Franck Dumas l'a autorisé à reprendre les entraînements avec le groupe, le gardien Salhi a de fortes chances d'effectuer le voyage avec ses coéquipiers à la ville des ponts
VOOILÀ POURQUOI V il avait quitté le terrain
L'attitude du gardien Abdelkader Salhi jeudi dernier lorsqu'il avait quitté le terrain sans qu'il demande l'autorisation à son entraîneur a intrigué tout le monde. PAR N. BOUMALI
Le plus surprenant est que son équipe s'apprêtait à jouer un match d'appli d'application cation face à l'équipe réserve et s'il n'était pas aligné d'entrée, cela n'explique pas son comportement. D'ailleurs, lors du dernier match face au MCO, il était sur le banc, mais il n'avait pas remis en cause le choix de son entraîneur et cela malgré le fait que c'était la première fois qu'il se retrouvait en dehors de l'équipe-type. C'est pour cela que la plupart des supporters de la JSK se demandent ce qui s'est passé pour que l'ancien pensionnaire du CRB quitte le terrain de la sorte sans qu'il ne daigne demander l'autorisation à qui que ce soit. D'après une source
l'entraîneur Dumas s'était adressé à Salhi et ce dernier qui a mal compris son coach a quitté directement le terrain. Il n'était pas déjà dans son assiette et comme il y a eu une incompréhension de sa part pour les propos de Dumas, il a fini par craquer, ce qui explique la manière avec laquelle il a quitté le terrain au moment où son équipe s'apprêtait à jouer un match d'application. Première fois Depuis qu'il a rejoint la JSK au mois de juin dernier, c'est la première fois que le gardien Salhi se comporte de cette manière. Il a toujours respecté la discipline du groupe et cela malgré tout ce qu'on raconte sur lui. D'ailleurs, un dirigeant nous a confié que Salhi n'a jamais
dernier et c'est pour cela malgré la gravité de ce qu'il a fait des circonstances atténuantes lui ont été accordées. Il ne s'est jamais distingué par aucun écart disciplinaire avant la journée de jeudi dernier. Excuses acceptées Toujours d'après notre source, Salhi n'est pas passé et ne passera pas devant le conseil de discipline. Il lui a suffi de présenter ses excuses à son entraîneur pour qu'il réintègre le groupe. L'exgardien du Chabab a eu une longue discussion avec son entraîneur et tout est rentré dans l'ordre. Le coach Dumas a toujours dit qu'il ne badine badine pas avec avec la disciplin disciplinee et que celui qui faute, il sera sévèrement sanctionné, mais comme il n'a pas douté de la
compris ses propos avant qu'il ne lui présente ses excuses, Dumas lui a pardonné et tout est rentré dans l'ordre. Probable titularisation Ayant réintégré le groupe lors de la séance de lundi soir, le gardien Salhi pourrait retrouver sa place sur l'échiquier des Canaris lors de la prochaine rencontre face au CSC. Notre source souligne que Salhi sera en principe du voyage à Constantine et que c'est lui qui pourrait être titularisé dans les bois. L'entraîneur Dumas n'a rien encore décidé pour le moment, mais ce ne sera pas une surprise, si Salhi joue d'entrée ce samedi. N. B.
A quelques quelques jours jours de la rencontre face au CSC, on a appris d'une source sûre que l'entraîneur Franck Dumas compte reconduire la paire Souyed-Tizi Bouali dans l'axe. Bien que la défense ait encaissé 2 buts lors du dernier match face au MCO, le coach français semble satisfait du rendement de ses deux défenseurs. Ils devraient être reconduits ce samedi face au CSC, mais l'entraîneur Dumas pourrait procéder à un changement de dernière minute, d'autant plus que le capitaine Nabil Saâdou fait tout pour convaincre son entraîneur pour qu'il lui accorde de nouveau sa confiance. Avec sa non-titularisation lors du dernier match face au MCO, il sait qu'il doit redou bler d'efforts d'efforts pour pour espérer espérer retrouver sa place. L'axe central a commis quelques erreurs lors de la dernière rencontre face au MCO, mais dans l'ensemble, Souyed et Tizi Bouali se sont montrés à la hauteur de la confiance placée en eux. Mais pour qu'ils soient reconduits face au CSC, ils n'ont pas cessé de travailler sans relâche durant cette minitrêve. Ils sont bien partis pour jouer d'entrée à Constantine, mais avec Dumas il faudra s'attendre à des changements de dernière minute. Par exemple face au MCO, personne ne s'attendait à ce que Salhi, Belaili et Saâdou se retrouvent sur le banc. Titulaire à part entière depuis l'entame de la saison, Saâdou n'a pas été perturbé par son non-titularisation lors de la rencontre face au MCO. Au contraire, il a compris que pour retrouver sa place sur l'échiquier des Canaris, il doit se montrer convaincant aux entraînements, c'est ce qu'il essaye de faire depuis la reprise des
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
LIGUE 1 MOBILIS
4
Casoni animera une conférence de presse à la fin du mois Le nouvel entraîneur du MCA Bernard Casoni est attendu entre le 20 et le 26 mai à Alger pour être présenté à la presse puisque le technicien français avait signé son contrat en France le week-end dernier quand Omar Ghrib s'est déplacé avec le président Baghdad Hirèche pour négocier avec lui. Lors de cette présentation, Omar Ghrib se réunira avec Casoni pour parler certainement sur le renforcement de l'équipe et les deux stages qu'effectuera l'équipe en Tunisie et en Pologne cet été.
L'UNAF UNAF va l'inviter avec le CSC et le MCO
LE MOULOUDIA JOUERA LA COUPE ARABE
LA SAISON PROCHAINE PAR M. ZERROUKI Le doyen des clubs algériens sera invité pour disputer la coupe arabe à partir du mois d'août prochain dans sa nouvelle version. Le MCA qui a été éliminé en quart de finale la saison écoulée veut à tout prix aller en finale la saison prochaine. Comme tout le monde le sait, les chances sont très minimes pour le MCA de jouer une compétition africaine la saison prochaine après les deux derniers faux pas contre le CABBA et le CSC. Mais, la bonne nouvelle nouvelle c'est est que les responresponsables de l'UNAF comptent inviter les Vert et Rouge de la capitale pour jouer la Ligue des champions arabe la saison prochaine. L'UNAF veut inviter seulement les clubs les plus populaires de leurs pays pour que la compétition soit plus palpitante en présence du grand public de ces clubs populaires comme le Mouloudia d'Alger.
Ghrib a demandé à Mekhazni de travailler avec lui Comme convenu dans la soirée de lundi dernier, Omar Ghrib a rencontré Mohamed Mekhazni avec lequel il a discuté. Ghrib a fait comprendre à Mekhazni qu'il est le DTS du MCA et qu'il veut qu'il soit comme les DTS des grands clubs du monde, à savoir ne pas travailler juste avec les catégories jeunes, mais aider le staff technique des séniors. Ghrib a fait savoir à Mekhazni que Casoni pourrait venir avant la fin du championnat pour assister à la dernière journée. Casoni et Mekhazni se rencontreront pour parler de tout et présenter les bilans.
Ils se réuniront avec les entraîneurs des jeunes catégories ce soir La saison est finie pour les jeunes catégories. Alors, place aux bilans. C'est la raison pour laquelle le président du MCA Omar Ghrib et l'entraîneur en chef Mohamed Mekhazni, qui est aussi le DTS, ont convoqué les entraîneurs des jeunes, à savoir les U19, les U17, les U15 et les U14. Les espoirs ne sont pas encore convoqués puisque le championnat n'est pas fini pour eux. En clair, les staffs techniques vont présenter les bilans de la saison pour ensuite préparer la prochaine saison.
Le MCA vendre vend redi di à Béchar En prévision du match du championnat de Ligue 1 Mobilis contre la JSS, les Vert et Rouge de la capitale se déplaceront par avion à Béchar vendredi prochain pour jouer le match match contre les gars gars de la JS Saoura. L'équipe sera hébergée dans un hôtel de la ville pour passer la nuit de vendredi à samedi. Les camardes de Hachoud seront de retour après la fin du match sur le vol BécharAlger.
Pas de primes pour les 4 matchs qui restent
Le directeur sportif du Mouloudia d'Alger Omar Ghrib a pris la décision de ne donner aucune prime aux joueurs jusqu'à la fin de la saison après que les camarades du capitaine Hachoud ont pratiquement compromis leurs chances pour décrocher une place sur le podium. Omar Ghrib qui misait sur une compétition africaine, la saison prochaine, était très déçu surtout après la défaite contre le CSC où il a compris qu'avec un tel groupe il ne pourra pas atteindre son objectif. objectif. Même si mathématiquement le MCA pourrait terminer sur le podium, la balle est dans le camp des joueurs qui doivent gagner les quatre matchs qui restent de ce championnat pour pouvoir rendre le sourire à Ghrib et aux supporters. Ainsi donc, les primes des matchs sont gelées et les Nekkache et Cie doivent gagner les quatre matchs pour toucher des primes à la fin de la saison. M. Z.
Par ailleurs, en plus des objectifs du championnat et de la coupe d'Algérie que veut gagner la saison prochaine Omar Ghrib, qui compte même tracer comme objectif la coupe arabe et aller le plus loin possible dans cette compétition. "Pour le moment, on ne sait pas si on joue la coupe arabe ou non. J'ai entendu comme vous que le MCA sera l'un des invités de cette compétition. Si on joue cette compétition, on fera tout pour aller le plus loin possible et faire mieux qu'un quart de finale incha Allah", dira Ghrib. Ainsi donc, le Mouloudia d'Alger jouera encore une fois la coupe arabe et la question que se pose tous les Mouloudéens est la suivante : les poulains de Bernard Casoni vont-ils faire mieux qu'un quart de finale de cette compétition que le MCA n'a jamais gagnée ? La réponse sera connue au mois d'avril 2020 si le MCA sera en finale ou non. M. Z.
GHRIB AUX JOUEURS :
«Secouez-vous en cette fin de saison» Après Après le rever revers s concédé devant le CSC, Omar Ghrib fut très remonté contre les joueurs, car ils n'ont pas été à la hauteur des attentes contre les Constantinois dans un match où il fallait tout faire pour gagner. Quand Ghrib a rencontré les joueurs lors de la séance d'entraînement d'avant-hier, il a pris 5 minutes pour dire ce qu'il avait à leur dire, à
savoir qu'il attend une belle réaction samedi contre la JSS. Omar Ghrib n'a pas apprécié le visage pâle proposé par les Vert et Rouge lors de leur déplacement à Hamlaoui. Il était rentré à Alger sans placer le moindre mot. Il n'a pas assisté à la reprise car il était en France pour officialiser avec Casoni. Donc, pour revoir les joueurs, il fallait attendre l'entraînement de
lundi dernier. Ghrib n'a pas match contre la Saoura pris la parole pendant long- samedi. Même s'il est temps avant de déclarer : conscient que la tâche ne sera "Vous êtes conscients que pas facile, il veut un groupe vous êtes très limites. Alors, qui se surpassera et se battra secouez-vous en cette fin de bec et ongles ongles afin d'avoir le saison. Je veux des joueurs dernier mot. Les joueurs ont capables de rivaliser avec compris que pour voir sourin'importe quel calibre. Il faut re Ghrib, il va falloir se monque vous renouiez avec la trer très forts contre les victoire. Faites-le et très vite Becharis chez eux. serait le mieux !" Ghrib veut A. Z. un bon résultat pour le
L'un souffre du genou, l'autre du pied
Bendebka et Demou, décision aujourd'hui Souibaah victime d'un accident de la route
Lors de la séance d'entraînement d'avanthier, Mohamed Souibaâh est arrivé à l'entraînement en retard. Le coach n'allait pas le laisser s'entraîner avec le groupe, mais le joueur avait une excuse en béton. En fait, il a fait un accident et sa voiture a été réformée. Heureusement que le joueur s'en est sorti indemne ; il s'est entraîné avec le groupe pour préparer la prochaine journée.
Abdelgh Abdelghani ani Demou Demou a l'avant-pied enflé et Bendebka souffre du genou. Ces deux joueurs joueurs soumis soumis aux aux soins soins peuvent peuvent déclarer forfait pour le rendezvous de samedi, même si le staff médical met tout en œuvre afin de les remettre sur pied. Cependant, dans le cas où Demou déclarerait forfait, Mohamed Mekhazni sera dans l'obligation de faire appel à
Neiri, surtout que Bendebka lui aussi est incertain. Pour ce qui est du milieu, le coach dispose de joueurs joueurs capables capables de remplir remplir la mismission. En tout cas, si Demou ne joue pas tout comme Bendebka, ce sera vraiment dur de trouver la bonne formule dans l'axen et Mekhazni le sait très bien. Il aura Neiri éant donné que Keniche est blessé et Azzi ne peut pas jouer maintenant.
Encore du chemin devant Azzi Même s'il a intégré le groupe, il est conscient qu'il est très loin du compte et que son coach Mohamed Mekhazni ne peut pas compter sur son aide. Donc, même si le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi a repris, il n'est pas concerné par le déplacement de samedi à Bechar pour affronter la JSS à domicile.
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
MCA
5
Il a demandé la résiliation de son contrat
Mohamed Abderrahmane
NE VEUT PLUS
JOUER AU MCA PAR AMINA Z.
Mohamed Abderrahmane est arrivé à Alger sous l'ère KSK ; il a officialisé avec le MCA à l'hôtel Sheraton en signant un contrat de 3 ans. Aujourd'hui, il veut résilier son contrat. Il a compris qu'il ne sera pas libre d'ici juillet, mais plutôt en novembre.Comme rapporté sur ces mêmes colonnes, le Mouloudia d'Alger s'est offert les services de l'attaquant soudanais Mohamed
Abderrahmane. Le joueur a signé un contrat de 3 ans avec le MCA. Un contrat qui prendra effet dès juillet. Seulement, tout le monde sait que la direction du club soudanais a annoncé que le joueur sera libre en fin octobre. Mohamed Abderrahmane n'a jamais confirmé ou infirmé la signature de son contrat, mais Kaci-Saïd a discuté avec son manager qui lui a fait savoir qu'à partir de juin, le Soudana Soudanais is sera libre de de tout engagement. Aujourd'hui, on apprend de source proche de
Mohamed Abderrahmane qu'il veut résilier son contrat avec le Doyen. Son manager compte en discuter avec la direction actuelle prochainement afin de trouver la meilleure formule pour régler cette affaire. Le manager assure que son joueur aurait eu une offre plus intéressante des pays du Golfe, alors qu'au MCA, il a signé, selon notre source, pour 160 millions. Une somme qui sera triplée ou plus ailleurs. Néanmoins, on apprend que le joueur ne serait serait libre libre que d'ici ici
octobre ; donc, il veut résilier avant que le Doyen ne saisisse la FIFA et ne lui présente son contrat. En tout cas, pour le moment, le manager de Mohamed Abderrahmane doit trouver les mots justes afin afin de convaincre Omar Ghrib et résilier le contrat. On en saura plus sur cette affaire prochainement. A. Z.
Benaldjia : «Mon avenir, j'y penserai Après le retour DIENG de Casoni négociera son une fois la saison terminée» salaire avant de Bourdim rentrer au Mali
Mehdi Benaldjia ne veut pas parler de son avenir, il préfère attendre la fin de saison. Il faut savoir qu'un club émirati est prêt à mettre le paquet pour l'avoir. Le joueur quitter quittera-t-il a-t-il le le Doyen cet été ? En tout cas, dans la liste des libérés, son nom ne figure pas.
Quatre matches avant le tomber de rideau, tout le monde pense qu'après la défaite contre le CSC, les chances de finir sur le podium sont très minimes, qu'en dites-vous ? C'est vrai qu'après le semiéchec concédé devant le CABBA, on misait beaucoup sur un bon résultat à Constantine. Malheureusement, on n'a pas réussi le pari en ratant notre chance de prendre une place sur le podium. Certes, nos chances sont minimes, mais rien n'est encore perdu. Il faut continuer à se battre et faire tout pour assurer dans les quatre RDV prochains ; on espère finir à une bonne place. Pour cela, il faudra aller à Béchar et réaliser l'exploit, non ? C'est sûr ! Ce sera une mission difficile, mais pas impossible. On peut créer l'exploit.
D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle on travaille sans relâche ; on compte tout faire pour réussir ce déplacement. On a envie de finir à une place qualificative, il faudra pour cela se surpasser.
Le Mouloudia d'Alger a fait appel à Casoni, qu'avez-vous à dire dans ce sens ? La saison passée, le Mouloudia d'Alger avec Casoni pratiquait du beau football. Le Mouloudia d'Alger veut renouer avec les titres avant son centenaire ; j'espère j'espère que le le club aura aura une consécration avant ses 100 ans. Sur un plan personnel, on sait qu'un club émirati vous a fait une offre officielle pour votre transfert ; comptez-vous partir ? Pour le moment, je me concentre sur mon travail et la saison qui tire à sa fin. J'ai envie de réussir les prochains matches pour assurer une fin de saison grandiose. Après, j'aurais j'aurais le temps temps nécessai nécessaire re de penser à mon avenir et voir quant à mon futur avec le Mouloudia. Pensez-vous vraiment que le MCA finira sur le podium ? On ne va pas se mentir, la
tâche sera très dure, car plusieurs formations visent le podium. Cependant, il faudra se surpasser les prochains matches afin d'avoir un max de points. On doit pour cela se donner à fond à chaque match.
Les supporters voulaient des titres, mais finalement, même une place sur le podium n'est pas gagnée… C'est une grosse déception pour nous aussi, car on voulait vraiment jouer pour gagner les titres. On a connu des moments difficiles ; comme vous venez de dire, on se retrouve ici pour parler du podium. J'espère que la saison prochaine sera couronnée de réussite et de sacres, car un grand club comme le Mouloudia d'Alger mérite les honneurs. Ghrib veut le Real pour les 100 ans du MCA… Ce sera un grand événement qui mérite la présence des grands, et inviter le Real serait la meilleure chose qui puisse arriver au Mouloudia et ses supporters. C'est un rêve que tout le monde voudrait voir se réaliser. A. Z.
Hachi et Morcely ne joueront pas au Mouloudia la saison prochaine C'est officiel, le gardien Abdelkader Morseli et le défenseur Farès Hachi ne continueront pas leur aventure au Mouloudia après que ces deux éléments n'aient pas pu s'imposé dans l'équipe. Les deux joueurs sont d'ores et déjà dans la liste des joueurs qui seront libérés lors du mercato estival. A quatre matches de
Le DS du MCA Omar Ghrib compte convoquer le Malien Aliou Dieng à son bureau avant le dernier match du championnat pour négocier son salaire après qu'il a accepté de rester au MCA avec des conditions. Une source nous révélé que Dieng a exigé une révalorisation de son salaire pour continuer son aventure avec le MCA. Omar Ghrib compte convoquer avant le dernier match du championnat le Malien pour lui augmenter son salaire. Selon notre source, Dieng touche un salaire de 8 000 €, alors que Ghrib compte lui proposer un salaire de 10 000 pour continuer de jouer pour le MCA. Le retour de Bernard Casoni à la tête technique du club est l'une des raisons qui ont poussé Dieng à accepter de rester une autre saison au Mouloudia d'Alger.
qui seront remerciés à la fin de cette saison. Omar Ghrib qui connaît l'équipe a établi une liste des joueurs qu'il va libérer cet été et qu'il va la remettre au nouvel entraîneur Bernard Casoni prochainement surtout que le dernier mot revient au technicien français puisque c'est lui le premier responsable technique du
seur Hachi qui est passé à côté de la plaque depuis qu'il a signé au Mouloudia. Par ailleurs, une source nous a révélé que Bernard Casoni ne veut pas garder certains éléments qui l'ont trahi lorsqu'il était à la tête technique du vieux club algérois. Selon notre source, en plus de Morseli et Hachi, six à sept joueurs seront sur la liste d'Omar Ghrib cet été. Une chose est sûre, c'est un changement radical que va connaître l'équipe du MCA et il y aura même des surprises dans la liste noire de Ghrib qui vont quitter le Doyen lors du merca-
restera au Mouloudia
L'ancien meneur de jeu de la JSS Amar Amar Bourdim était sur le départ à la fin de la saison, mais après que le DG Omar Ghrib a conclu avec Bernard Casoni, l'enfant d'El-Eulma a décidé de continuer son aventure au MCA pour la saison prochaine. Amar Bourdim avait songé à quitter le Mouloudia d'Alger après qu'il a été victime des insultes des supporters et de ne plus figurer sur la liste des 18 des anciens coachs qui sont passés par le staff technique du MCA. Amar Bourdim nous a déclaré lors d'un entretien qu'il nous a accordé il y a quelques mois qu'il a signé au Mouloudia à cause du système de jeu de Bernard Casoni qui arrange son jeu. Il faut dire aussi que le retour de Ghrib Ghrib a pu le convaincre de rester, car le DS du MCA croit en lui qu'il pourra réaliser une grande saison l'année prochaine avec une bonne préparation. Selon une source sûre, nous avons appris que Bourdim était l'un des joueurs les plus heureux quand il a appris que Casoni et Hakim Malek sont de retour au Mouloudia d'Alger et il a confié à ses proches qu'avec le retour du technicien français il continuera son aventure au MCA. Une chose est sûre, Amar Bourdim restera au Mouloudia d'Alger, mais il doit retrouver son meilleur niveau la saison prochaine, car il sait que Bernard Casoni ne fait jamais jamais la différenc différencee entre les joueurs joueurs et que le meilleur meilleur jouera jouera
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
6
NAHD
Alors que la saignée semble plus qu'inévitable
LA CLASSE BIBERON Son avenir n'est plus écrit au NAHD
prête à prendre le relais
ALLLA A LATTI,
la grosse perte
Alors que la direction du club nahdiste ne semble pas du tout chaude pour renouveler les contrats des éléments en fin de bail, un élément parmi ceux qui seront amenés à quitter le navire nahdiste cet été risque bien de laisser un très grand vide après son départ. Le joueur en question n'est autre que latéral droit, Walid Allati, un joueur qui en deux saisons a été l'élément le plus utilisé par les différents staffs techniques qui se sont succédé au club. L'enfant d'El-Bayadh qui a cumulé 28 rencontres la saison dernière, en est jusqu'à présent présent à 33 33 matchs joués joués avec avec un total entre les deux saisons de neuf réalisations et six passes décisives. C'est dire que le NAHD va réellement perdre gros avec le départ d'Allati, d'autant qu'aucun joueur n'a réussi à le remplacer lorsqu'il a dû s'absenter. Le NAHD a mis 10 ans pour trouver un latéral droit Ce qui déçoit le plus les Nahdistes dans la perte d'un élément comme Allati, c'est que le NAHD a dû attendre près d'une dizaine d'année pour trouver un arrière latéral droit digne de ce nom, venu faire oublier aux Nahdistes un certain Smaïl Gana. Le départ quasi-consommé d'Allati Walid est plus qu'une perte pour le club, car en dehors de ses qualités et de son niveau de jeu qui a été constant, l'ex-joueur de l'US Biskra aura fait preuve d'un vrai professionnalisme durant ces deux ans passés au club, ce que personne ne pourra d'ailleurs nier, un joueur au comportement irréprochable qui sera difficilement remplaçable. Le MCA, l'USMA, le CRB et la JSK se le disputent En fin de contrat avec le Nasria, Allati Walid ne fera très certainement pas partie de l'effectif nahdiste en vue de la saison prochaine. Le N°20 Nahdiste est sollicité de toutes part en cette fin de saison, il ne passe pas un jour sans qu'il ne soit annoncé dans tel ou tel club. Il n'en demeure pas moins qu'ils sont véritablement quatre clubs, les plus grosses écuries du championnat, à se disputer les services du joueur, il s'agit de l'USM Alger, du CR Belouizdad, de la JS Kabylie et et du Mouloudia Mouloudia d'Alger. Les Les deux derniers clubs cité semblent bien tenir le bon bout ; ce sera, toutefois, au joueur de choisir choisir librement librement sa future future destination. M. A.
Reprise cet après-midi à Bouchaoui
Après avoir bénéficié de deux journées de repos, les coéquipiers de Mouaki Dadi El-Hocine reprendront cet aprèsmidi à partir de 17h30 les entraînements à la forêt Bouchaoui. Une séance qui va être déterminante pour le prochain match face à l'ESS. Le coach Lacete devrait avant tout se baser sur les éléments qui seront présents cet après-midi pour composer son groupe pour ce match face à l'Entente de Sétif.
Alors que la saison footballistique touche à sa fin, la situation au sein du club nahdiste n'est ni reluisante, ni rassurante, avec cette guerre froide déclarée entre la direction et les supporters et ce laisser-aller qui s'est installé au sein du groupe. PAR MOHAMED ADRAR
Le NAHD risque de vivre une intersaison bien compliquée, avec une saignée d'ores et déjà annoncée avec le départ de tous les joueurs en fin de contrat que la direction du club ne veut pas leur renouveler, semble-t-il. Le départ massif des joueurs veut tout simplement dire que l'effectif nahdiste sera très certainement renouvelé à hauteur de 80% la saison prochaine, où la direction actuelle ou autre (cela dépendra de la tournure des événements) devra se reposer avant tout sur les jeunes du cru, tout en renforçant le groupe par d'autres recrues, selon les moyens du club. Une chose est bien certaine, la classe biberon du Nasria sera amenée à assurer cette transition sur le plan technique. Des jeunes ont commencé à éclore cette saison et attendent que d'avoir plus de chance pour confirmer leurs belles dispositions.
naissance d'un nouveau patron au Nasria, le NAHD tient désormais le digne successeur de Halliche. Azzi, le le parfait parfait complément de Tougaï S'il n'a pas eu autant de chance que son coéquipier Tougaï, Azzi Imad Eddine a bien démontré lors des neuf rencontres qu'il a eu à jouer cette saison qu'il avait clairement les qualités pour s'imposer au sein de la défense centrale nahdiste. Azzi a d'ailleurs disputé une bonne partie de ses matchs en coupe d'Afrique, faisant ressortir des prestations propres et très intéressantes. L'enfant de Ouargla est doté d'un gabarit et d'un physique impressionnant qui font de lui le parfait complément de Tougaï en défense centrale, d'où d'ailleurs la décision de la direction du club de ne pas renouveler les contrats de Khiat et Laribi. Belaïd, une valeur sûre qui monte Il n'a certes pas eu beaucoup de chances de jouer en équipe fanion cette saison, mais le jeune Belaïd Zinedine est une valeur sûre au sein de l'effectif du Nasria. A seulement 20 ans, l'enfant des Issers a un bel avenir devant lui. Le N°52 Nahdiste peut aisément prétendre à une place de titulaire au sein de la défense nahdiste dès la saison prochaine, il a les qualités pour s'y imposer. C'est d'ailleurs face à son éclosion et celle de Tougaï et Azzi que la direction du club nahdiste a préféré miser sur la jeunesse, plutôt que de renouveler les contrats des autres défenseurs.
Tougaï, un nouveau patron est né S'il y a bien un jeune qui a réussi à faire son nid au sein de l'effectif senior du Nasria, c'est sans aucun doute le défenseur central, Tougaï Mohamed Amine. Le N°47 nahdiste, naît en l'an 2000 est devenu en quelques mois Ouaji, de l'expérience seulement titulaire indiscutable en plus au sein de l'échiquier nahdiste en S'il n'a pas été aussi performant empilant les très belles que la saison dernière, Ouaji Laïd prestations, tant sur le plan local reste un joueur sur lequel le que continental. Tougaï est sans Nasria peut bien compter, il a nul doute la locomotive des bien les les qualités qualités pour pour s'imposer imposer jeunes nahdistes nahdistes de de par son son dans le haut niveau. L'enfant de tempérament sur le terrain et son Mohammadia sort, certes, d'une attitude, il semble bien promis au saison moins accomplie que la rôle de capitaine dans les années précédente, mais il demeure sans avenir. C'est tout simplement la
nul doute l'un des jeunes qui a acquis le plus d'expérience avec une saison déjà en senior avec l'USMH, avant d'avoir encore plus de chances de jouer avec l'équipe fanion sous les couleurs du NAHD, avec pas moins de 18 matchs joués entre les deux saisons avec l'équipe fanion, ce qui n'est pas négligeable à ce niveau. Nacef, le digne remplaçant de Harrag S'il n'a signé son baptême du feu que la semaine dernière face au PAC, le jeune Nacef Abdellah demeure l'un des joueurs les plus talentueux de sa catégorie. Le N°58 Nahdiste est un milieu de terrain moderne, qui évolue dans un registre bien similaire à celui de Harrag, avec une patte droite bien magique magique,, il a d'ailleurs ailleurs montré toute l'étendue de son talent lors du dernier match face au PAC, en l'espace de 15 minutes de jeu seulement. Une chose est certaine, Nacef devra confirmer son talent lors des quatre derniers matchs de championnat pour aspirer faire partie de l'équipe fanion la saison prochaine. Zerdoum, un attaquant moderne Il fait certainement partie des éléments les plus prometteurs au sein de l'équipe réserve du Nasria. C'est bien Redouane Zerdoum, un attaquant polyvalent qui peut évoluer tant sur les deux ailes, qu'en pointe de l'attaque. Quel que peu barré par les blessures lors de la phase aller, Zerdoum est revenu petit à petit à la compétition, signant enfin son baptême baptême du feu feu en équipe équipe fanion fanion face au Mouloudia d'Alger. Le N°54 nahdiste a tout l'avenir devant lui au vu de ses qualités, celui d'un attaquant moderne qui fera sans nul doute parler de lui la saison prochaine. Boutmen, jeune et ambitieux Alors qu'il évolue déjà à un pallier supérieur à sa véritable catégorie, en équipe réserve, le
jeune Boutme Boutmen n Zinedine Zinedine a été été promu à un palier supérieur, en équipe fanion par le coach Mohamed Lacete. Le meilleur buteur buteur de la réserve réserve du haut de ses 19 ans a été la révélation de la saison au niveau de l'équipe réserve, ce qui lui a valu une promotion en équipe fanion et deux brèves apparitions face au CRB, puis face au PAC. Le N°61 Nahdiste aura certainement plus de chances de briller lors des prochaines rencontres de championnat de façon à gagner une place parmi le groupe nahdiste pour la saison prochaine. Lakdja Aymen, un potentiel à confirmer Sa saison avait débuté de bien mauvaise manière avec la réserve, avec des prestations bien mitigées. Il a ensuite repris du poil de la bête, ce qui lui a valu une promotion en équipe fanion. Il réussira d'ailleurs quelques belles prestations prestations avec l'équipe équipe première, dont une passe décisive inoubliable face aux Green Eagles de Zambie, pour le but victorieux de Gasmi à la 96e minute de jeu, puis un but sensationnel en coupe d'Algérie face à l'Olympique d'Akbou, avant de subir une blessure blessure qui viendra viendra le le couper couper dans son élan. L'ex-Harrachi fait partie des éléments au potentiel certain, à lui de le confirmer la saison prochaine. D'autres jeunes frappent à la porte de l'équipe première Les éléments que nous avons cités plus haut ne sont que des exemples sur lesquels ne NAHD va pouvoir se reposer en tant que cadres de l'équipe la saison prochaine pour certains, ou bien des éléments de rotation. D'autres joueurs joueurs semblent semblent aussi aussi frapper frapper à la porte de l'équipe fanion au niveau des jeunes catégories. On citera à titre d'exemple le jeune portier Bouchair Riad, ou encore le latéral gauche Amrani Billel, de Bounaâs Abdenour ou encore de Latrèche Mohamed, pour ne citer que ceux-là.
M. A.
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
7
BERREFANE
Comme l'a promis la direction du club
Le mois de salaire perçu
pressenti titulaire face à l'OM
Entre Smaïl Mansouri et Mourad Berrefane, le staff technique de l'USMA n'a pas encore tranché d'une manière officielle qui gardera la cage usmiste lors du prochain match du championnat face à l'O Médéa. PAR ANIS S.
Mais visiblement, Berrefane semble le mieux indiqué pour être le portier titulaire samedi. Titularisé lors des deux derniers matchs du championnat, respectivement face au CRB et à l'ESS, Smaïl Mansouri n'a pas donné entière satisfaction commettant plusieurs erreurs. Il a encore perdu des points lors du match amical ayant opposé l'USMA à la sélection nationale olympique où il a encaissé quatre buts. En revanche, Mourad Berrefane, qui a été aligné lors de la deuxième mi-
“
On ne lâchera pass pa notre 1re place
”
temps de cette joute amicale, s'était illustré par plusieurs arrêts décisifs et le moins que l'on puisse dire, il s'est montré prêt à tous les plans pour tenir son rôle face à l'O Médéa. Chose qui pourrait donc inciter le staff technique du club à lui accorder une chance lors de l'important rendez-vous de samedi. Dans le cas où il serait titulaire, le portier usmiste ne devrait pas rater cette opportunité afin de prouver qu'il est encore là et qu'il peut aussi prétendre à s'imposer comme le gardien de but titulaire de l'équipe. Dans tous les cas de figure, l'entraî-
neur des gardiens de but Nacereddine Berrarma va encore voir les deux portiers lors de la suite de la préparation avant de trancher qui d'entre eux sera titulaire samedi face à Médéa. Le staff technique veut allumer la concurrence Constatant que le niveau de Smaïl Mansouri connaît une nette régression, due peut-être aux trêves à répétition, le staff technique de l'USMA veut miser sur Mourad Berrefane titulaire face à l'O Médéa afin de relancer la concurrence entre les deux gardiens de but mais aussi parce que c'est la meilleure façon de pousser ainsi Mansouri à travailler davantage pour espérer retrouver son meilleur niveau. Il est à rappeler
que Mourad Berrefane s'est contenté de jouer trois matchs seulement depuis l'entame de la saison respectivement face à l'ASMO et l'USM Bel-Abbès, le mois de décembre dernier en coupe d'Algérie, ainsi que face au DRB Tadjenanet pour le compte de la 16e journée de de la Ligue Ligue 1 Mobilis. Trois matchs dans lesquels il avait fourni de belles prestations et il semble bien parti pour retrouver sa place dans les bois samedi face à l'O Médéa. A. S.
HAMRA : «J'espère jo jouer contre Médéa» A u t e u r d'une belle prestation lors du match amical ayant opposé la sélection nationale U23 à l'USMA (Il a joué avec l'EN U23) qui s'était joué mercredi passé, Abderrahim Hamra a laissé de bonnes impressions, émettant ainsi un signal fort à son entraîneur Lamine Kabir qu'il pourra compter sur lui. Le jeune défenseur usmiste demeure donc une autre solution au centre de la défense qui a montré une grande fébrilité lors des derniers matchs du championnat, notamment après le départ de Farouk Chafaï, et l'éventualité de le voir parmi le onze du départ samedi face à l'O Médéa n'est pas à écarter, mais reste à savoir ce que va décider le coach Lamine Kabir. Le joueur se dit prêt à tenir son rôle samedi, une chance qu'il attend toujours. Il nous parle également de l'important rendez-vous de samedi ainsi que de la suite du parcours en championnat.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face à l'O Médéa ? La préparation se poursuit dans les meilleures conditions conditions et dans une ambiance conviviale. On a abordé la dernière ligne droite avant la reprise du championnat et c'est tout à fait logique que la concentration batte son plein. On ne pense qu'à renouer avec la victoire et mettre fin à notre passage à vide. Comment se présente pour vous la rencontre ? C'est un match qui revêt un cachet très important dans la mesure où la victoire pourrait nous permettre de creuser l'écart sur les poursuivants mais aussi provoquer le déclic tant attendu après les dernières contre-performances. On jouera à la maison et devant nos supporters, il n'est pas question de concéder un autre faux pas. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et c'est avec un seul mot d'ordre qu'on va aborder le match : gagner. Votre mission s'annonce difficile face à une équipe menacée par la relégation, qu'en pensez-vous ? C'est toujours difficile d'avoir en face une équipe menacée par la relégation. On sait très bien que l'O Médéa tentera de
nous accrocher et on doit s'en méfier mais aussi rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise, surtout quand on sait que notre adversaire a de bons joueurs capables de nous créer des difficultés. difficultés. Comment voyez-vous vos chances en championnat ? On est toujours leaders, et c'est le plus important. Certes, l'écart d'un point n'est pas rassurant, mais on est capables de préserver notre place au sommet du tableau jusqu'à jusqu'à la fin fin de la saiso saison. n. Mainten Maintenant, ant, on devra coûte que coûte gagner samedi et gérer la suite du parcours match par match pour remporter le titre du championnat qui nous tient vraiment à cœur. On n'a pas le droit de décevoir nos supporters. Après votre belle prestation avec l'EN U23 lors du match amical face à l'USMA, vous pouvez prétendre à jouer titulaire samedi, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ? Franchement, j'attends toujours la chance de jouer et j'espère que cela se fera samedi face à l'O Médéa. C'est sûr que je suis prêt sur tous les plans pour tenir mon rôle et si je joue, je ferai de mon mieux pour saisir ma chance et montrer ce dont je suis capable. capable. Après, Après, le dernier dernier mot revient au coach. A. S.
Chita, l'arbre qui cachait la forêt Les mauvais résultats que réalise l'USMA depuis quelques matches coïncident avec l'absence d'un des piliers de l'équipe, à savoir Chita. Depuis qu'il est absent, l'équipe n'arrive plus à imposer son jeu, de quoi se dire qu'il était vraiment le moteur de cette équipe. Blessé contre le Paradou lors du derby algérois perdu à Bologhine, le milieu de terrain Oussama Chita a vu sa saison se terminer avant l'heure. Mais ce qui retient le plus l'attention, c'est l'incapacité des joueurs de l'USMA à imposer leur rythme et leur jeu. En effet, les Rouge et Noir ne gagnent plus mais on voit l'immense vide laissé par Chita qui était
bon placement placement et sa lecture de jeu lui donnaient toujours un temps d'avance et c'était un catalyseur de l'équipe de l'USMA. Son positionnement offrait des solutions, tout comme sa première relance était tou-
sens. Le jeu des Algérois était fluide et porté vers l'avant pendant que les adversaires le trouvaient partout sur le terrain et avaient souvent des difficultés à l'éliminer que ce soit en zone ou en un contre un. Tout cela faisait que tout le système reposait sur lui, surtout quand on sait qu'il était souvent le dernier avant les défenseurs à couper les balles, mais aussi le premier à construire le jeu des Rouge et Noir.
peines du monde à imposer son jeu. L'entraîneur Lamine Kabir serait le premier à souhaiter l'avoir dans son effectif pour atteindre les objectifs et remporter plus de victoires car depuis le PAC, les Algérois ont disputé trois autres rencontres où ils auront enregistré deux défaites et un nul. Tout cela ne serait peut-être pas arrivé si le jeune international était compté dans l'effectif des Usmsites qui regrettent beaucoup son absence tout comme l'EN avait grandement besoin de ses services pour la prochaine CAN. Pour une perte, Chita en est véritablement une pour tout le monde. Il manque sur le terrain, sa
Comme il fallait s'y attendre, les joueurs usmistes ont perçu hier un mois de salaire, comme le leur a promis la direction du club. Chose qui a beaucoup réjoui le capitaine Koudri et ses coéquipiers qui ont besoin de leur argent, notamment en ce début du mois sacré de Ramadhan. Une façon par laquelle la direction usmiste veut motiver davantage les joueurs pour la suite du championnat, à commencer par le match de samedi qui les opposera à l'O Médéa et qui s'annonce décisif pour la conquête du titre, objectif principal du club cette saison. La balle est dans leur camp et ils devront multiplier les efforts afin d'être à la hauteur lors des prochains importants rendez-vous qui les attendent. Il est à rappeler que les joueurs avaient déjà perçu un mois de salaire il y a environ trois semaines, soit quelques jours avant le précédent match du championnat face à l'ESS et, désormais, le club ne leur doit que deux mois de salaire seulement qui devraient être perçus en fin de saison. Rappelons également que les caisses du club ont été récemment renflouées par une somme d'argent conséquente qui dépasse les 4 milliards de centimes, 3,4 milliards de la part de la Fédération algérienne de football en guise de la participation du club dans les compétitions continentales et une somme de 750 millions de la part de la Ligue de football professionnel qui représente les droits de retransmission TV.
USMA-OM, coup d'envoi à 22h30 La Ligue de football professionnel a décidé de programmer les matchs de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis en nocturne, a-t-on appris du site officiel de la LFP. Ainsi, l'USMA recevra samedi l'O Médéa au stade Omar Hamadi dans la soirée à partir de 22h30, soit après la rupture du jeûne. Une bonne nouvelle qui ne pourra que soulager les joueurs car cela aurait été pénible de jouer un match très important dans l'aprèsmidi s'il avait été maintenu à 16h. Cela va également permettre aux supporters de se déplacer en masse au stade afin de soutenir leur équipe favorite pour s'adjuger les précieux trois points.
Les entraînements devraient se dérouler en nocturne Maintenant que la LFP a décidé de programmer les matchs de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis à partir de 22h30, le staff technique de l'USMA devraient repousser les séances d'entraînement en soirée. Les joueurs usmistes devraient poursuivre la préparation en prévision du match face à l'O
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
ESS
8
AÏ A Ï B O U D VO VOILÀ POURQUOI
Il sera l'une des attractions du prochain mercato
“
JE DONNERAI LA PRIORITÉ À L'ESS” L'ESS”
Convoité par la JSK et d'autres clubs, Samir Aïboud affirme qu'il donnera la priorité à l'ESS avant de trancher définitivement son avenir. De notre correspondant FARÈS ROUIBAH
Auteur Auteur d'une une excellente fin de saison avec son équipe, l'enfant de la ville des Genêts, qui sera en fin de contrat au mois de juin prochain, est au centre de l'intérêt de plusieurs clubs du championnat de Ligue 1 Mobilis et même de certaines équipes étrangères, notamment des pays du Golfe. Cependant, l'offre la plus sérieuse est celle venant des proches du président de la JSK Cherif Mellal pour revêtir le maillot du club de ses premières amours. Bien qu'il préfère ne pas trop parler de son a venir du moment, dit-il, que la saison n'est pas encore terminée et qu'il est inconcevable de négocier avec
d'autres équipes, le joueur ne nie pas avoir reçu des propositions propositions sans toutefois préciser l'identité des équipes qui l'ont sollicité. ''Je n'aime pas trop parler des contacts. Il ne faut pas oublier que j'ai un contrat à honorer. Il reste encore quelques matches avant la fin de la saison. J'aurais assez le temps pour trancher'', nous a-t-il dit avant d'ajouter que le plus important pour lui, c'est de trouver un club qui sied a ses ambitions et là où il sera plus à l'aise. ''Je ne vous cache pas que j'ai passé de très bons moments à Sétif. Rien ne me manque et j'entretiens d'excellents rapports, que ce soit avec les dirigeants, les joueurs, le staff technique ou les supporters. Si je trouve un accord avec la direction, je suis disposé à renouveler
mon contrat. Je suis quelqu'un qui aime la stabilité. C'est la clé de la réussite pour pour moi. Maintenant, si le destin veut que je parte dans une autre équipe, je le ferai. C'est ça le football'', a ajouté notre interlocuteur qui prépare avec le groupe les quatre derniers matches du championnat de Ligue 1 Mobilis avec en point de mire le déplacement le week-end prochain au stade du 20Août-55 à Alger pour affronter le NAHD dans le cadre de la 27e journée. «On jouera à fond les derniers matches» ''La préparation se déroule le plus normalement du monde. Le coach nous a remis le plan de travail que nous sommes en train d'appliquer
avec l'arrivée du mois sacré de Ramadhan. Je peux dire que le groupe est déterminé à jouer avec toute la volonté et la sérénité qui s'imposent dans cette dernière étape de la compétition. compétition. Nous avons un nom et des couleurs à défendre '', souligne l'ancien meneur de jeu de l'équipe nationale des U23 avec laquelle il a participé à la CAN et aux Jeux olympiques de Rio en 2014. Concernant le match face au Nasria, bien que le joueur avoue que la mission de son son team s'annonce délicate devant un adversaire en quête de rachat, néanmoins, il ne compte pas effectuer le déplacement pour limiter les dégâts. " On fera tout notre possible pour revenir avec un résultat positif'', conclut le joueur. F. R.
Les U15 et U19 Selon un sondage des supporters récompensés Outre le directeur de la jeunesse et des sports de Sétif Aziz Tahir, qui a mis à la disposition des équipes des U15 et des U19 tous les moyens en vue des finales de coupe d'Algérie de leurs catégories respectives jouées il y a quelques jours à Blida, et ce, en l'absence des dirigeants du club, des amoureux de l'équipe se sont mis de la partie également, et ce, en félicitant les deux équipes pour leurs performances. Une manière de ne pas les ignorer et d'accorder de la valeur à ce qu'ils viennent de réaliser loin de ce qui se passe dans le club. À ce titre, on retiendra la bonne initiative prise par le propriétaire du restaurant La Citadelle, Abdelmoumen Haddadji, qui a organisé une cérémonie dans son restaurant lors de laquelle il a également remis une prime à chaque joueur. CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 MOBILIS BUTS
MATCHS
CLUBS Pts
J.
G.
N.
P.
P.
C.
Di ff.
1.
USMA
46
26 13 07
06
41 24
+17
2.
PAC
45
26 13 06
07
34 20
+14
3.
JSK
43
26 12 07
07
32 21
+11
4.
MCA
39
26 10 09
07
27 28
-01
5.
ESS
38
26 11 05
10
30 22
+08
6.
JSS
37
26 10 07
09
25 17
+08
7.
CSC
36
26 09 09
08
27 20
+07
8.
NAHD
35
26 09 08
09
19 23
-04
9.
CRB
33
26 09 09
08
26 25
+01
10.
CABBA
33
26 08 09
08
24 24
00
11.
ASAM
30
26 05 15
06
15 25
-10
12.
DRBT
29
26 07 08
11
26 33
-07
13.
MCO
28
26 06 10
10
28 35
-07
14.
OM
28
26 06 10
10
19 26
-07
15.
MOB
26
26 05 11
10
21 34
-13
16.
USMBA
26
26 06 08
12
19 36
-17
Zeghba, meilleur Sétifien de la saison 2018-2019
Dans un sondage lancé sur le réseau social Facebook par une page qui suit l'actualité de l'Entente de Sétif, les supporters ont élu unanimement le portier Mustapha Zeghba meilleur joueur de l'équipe l'équipe durant durant la saison 2018-2019. Bien qu'il ait concurrencé par des gars comme Djabou, Ferhani, Bakir, Bedrane, Rebiaï et autres Ghacha, qui se sont eux aussi distingués. Il reste cependant que l'ex-portier de l'USMH a dominé le sondage en arrachant la première place. Une juste récompense, en effet, pour ce dernier qui a réalisé une saison époustouflante, notamment avec le parcours de l'ESS en Ligue des champions d'Afrique avec comme match référence celui du stade Mohamed V à Casablanca, au Maroc, face au Wydad, dans le cadre des quarts de finale retour ; il fut l'homme du match en annihilant toutes les tentatives des champions d'Afrique en titre, permettant à son team de chiper la qualification au dernier carré de la compétition. Une performance que beaucoup d'observateurs
n'attendaient pas du fait notamment du début difficile de l'équipe sétifienne dans l'épreuve avec deux défaites consécutives lors des matches de la phase de poules. Djabou, Ferhani et Bakir comme attendu Enchaînant les bonnes prestations, Zeghba a fini par avoir sa chance avec l'équipe nationale de football version Djamel Belmadi ; il est pressenti pour être peut-être le gardien n°1 des Verts la prochaine phase finale de la CAN 2019 qui aura lieu en Egypte. Par ailleurs, dans le Top 6 des meilleurs joueurs joueurs de l'ESS ESS de l'exerc l'exercice ice en cours, cours, Abdelmoumen Djabou a pris la seconde place. Bien que le meneur de jeu ententiste ait été plusieurs fois handicapé par des blessures, il a fait son boulot boulot convenablem convenablement ent avec avec aussi aussi quelques matches références dont celui réalisé face à Al Aïn FC où il a inscrit un doublé au match aller. Ce qui avait du reste permis à son équipe de se qualifier au second tour de la compéti-
27e JOURNÉE
28e JOURNÉE
29e JOURNÉE
30e JOURNÉE
USMBA-ASAM MOB-PAC R JSS-MCA E U CABBA-CRB O J NAHD-ESS À DRBT-MCO E CSC-JSK T S USMA-OM E
PAC-USMBA MCA-MOB CRB-JSS ESS-CABBA OM-NAHD ASAM-DRBT ASAM-DRBT MCO-CSC JSK-USMA
ASAM-PAC ASAM-PAC USMBA-MCA MOB-CRB JSS-ESS CABBA-OM NAHD-JSK DRBT-CSC USMA-MCO
PAC-DRBT MCA-ASAM CRB-USMBA ESS-MOB OM-JSS JSK-CABBA MCO-NAHD CSC-USMA
R
tion malgré la défaite du match retour (les deux matches s'étant joués en Croatie, ndlr). Bedrane et Rebiaï auraient pu faire mieux Derrière Djabou, Houari Ferhani fut, lui aussi, l'une des meilleures affaires du mercato de l'été 2018 en réalisant une très bonne saison sur le plan individuel. Vint ensuite Bakir, ayant lui aussi un bon rendement avec à la clé le plus joli but de la compétition de la Ligue des champions d'Afrique de l'édition 2018, inscrit dans les bois du TP Mazembe à la phase de poules. Dans la foulée, Bedrane fut classé 4e, devançant de peu Rebiaï. Deux joueurs qui auraient pu prétendre à une meilleure saison, mais perturbés par leurs contacts durant l'hiver dernier, ils ont quelque part raté leur fin de saison. Ce qui explique du reste leur classement dans ce sondage. F. R.
www.competition.dz
Mercedi 8 mai 2019
CRB
9
Pour maintenir le groupe sous pression
Allati relancé
ALLIK MET EN GA AL GAR RDE SES JOUEURS :
D'après une source bien informée, les dirigeants du Chabab auraient décidé de relancer la piste menant à l'excellent latéral nahdiste, Walid Allati. Ce dernier en fin de contrat à l'issue de la saison est fortement convoité et par beaucoup d'équipes. C'est ce qui fait que le CRB veut reprendre sa place dans le dossier et essayer de chiper ce joueur de grande qualité.
«Il faut prendre plus de points»
Le Chabab a parfaitement réussi à faire le boulot lors de sa rencontre face au CSC. Cependant, pour Allik, il est hors de question de céder à l'euphorie tant que ce n'est pas officialisé. PAR ISLAM Z.
Personne ne pourra dire le contraire, le Chabab s'est offert une très belle Remontada depuis l'entame
CABBA-CRB à 22h30 Tout le monde a pu constater que les 22 acteurs ont été grandement gênés par l'effet du jeûne et du fait que la rencontre se joue en diurne. Désormais, les choses ont changé puisque la LFP vient d'annoncer du changement et a opté pour une programmation en nocturne de toutes les autres rencontres mis à part les matchs au 20-Août en attendant que l'éclairage soit rétabli. Dans ce sens, le match CABBA-CRB est programmé à 22h30. Le match de la réserve est programmé pour 16h.
de la phase retour. Bon dernier du championnat à mi parcours, voilà que la formation de Laâqiba pointe à la 9e place du classement avec 33 points au compteur. C'est donc tout à fait normal que les joueurs du Chabab laissent éclater leur joie à la fin de la rencontre d'avant-hier mais très vite le groupe a été mis en garde. C'est le directeur général de l'équipe qui a pris les choses en main pour faire passer ses messages et notamment par rapport au maintien. Comme nous le déclarait Allik à la fin du match, le maintien n'est pas assu-
ré et les joueurs y ont eu droit aussi : "Nous ne sommes pas encore maintenus. Il faut encore prendre des points et faire tout ce qu'il faut pour essayer d'aller chercher d'autres bons résultats pour nous. On doit rapidement en finir et donc, il faut prendre plus de points." Un discours simple et limpide tout comme celui tenu par le DG envers les médias à la fin de la partie. Allik sait très bien que même si ça se présente plutôt bien, ce n'est pas encore terminé pour autant et il faudra donc tout donner sur le terrain pour en finir avec cette histoire et
pouvoir par la suite penser à la finale de la coupe d'Algérie. En finir au plus vite pour les joueurs De leur côté, les joueurs ont bien compris ce que voulait dire leur responsable et lui ont fait savoir qu'ils allaient encore une fois faire tout ce qu'il fallait pour officialiser le maintien d'ici la prochaine journée avec ce déplacement à Bordj. Les joueurs sont plus que jamais sereins et il y a de quoi, ils sont quasiment hors d'atteinte. I. Z.
Il a encore une fois été l'architecte de la victoire
Am Amrani met Lavagne KO plus qu'un simple Joker pour le coach et ce dernier semble l'avoir bien compris et n'hésite plus à lui donner la liberté qu'il souhaite avec un beau résultat en prime.
Si le Chabab a encore une fois réussi à battre le CSC, c'est en grande partie à la lecture du coach et à ses changements gagnants. On aura beau dire, il n'y pas que Madar dans l'équation du maintien. Certes, l'actionnaire majoritaire fait beaucoup de bien et et a réussi réussi à faire faire dispadisparaître les problèmes financiers. Cependant, il y a le volet technique qui est le plus important et c'est là qu'Amrani entre en scène. Depuis son arrivée, les choses évoluent et à chaque fois c'est dans le bon sens. D'ailleurs, avant-hier, le coach a encore une fois mis Lavagne KO au cours de la rencontre. Le Français croyait mener aux points après l'ouverture du score mais finalement, il a tout perdu en ne sachant pas réagir face aux réaménagements opérés par l'entraîneur du CRB qui a parfaitement su bloquer les latéraux du CSC et qui a mis Benayada dans la difficulté puisque les montées de ce der-
nier ont été très rares au cours de cette rencontre et son apport a été des plus moindres. Bousseliou, plus qu'un simple joker On le signalait dans notre édition d'hier, l'entée de Bousseliou a bel et bien changé le match et comme lors du match de coupe, la jeune pépite
du CRB a été dans les bons coups et étaient bien impliquée sur l'action du second but. Là aussi Amrani y est pour beaucoup car à chaque fois qu'il lance un joueur, il n'est jamais déçu, Zeroual et Haïs ont été lancés en coupe, le premier a été passeur pour le second et au final, la qualification était au bout. Boussel Bousseliou iou est aujourd aujourd'hui 'hui
Pas de profondeur de banc mais quelle gestion ! Ce qui retient également l'attention, c'est le fait que le coach et lors de sa prise de fonction a rapidement vu qu'il y avait beaucoup de manques au sein de son équipe. Il n'a quasiment aucune profondeur de banc mais il assure une gestion de très grande qualité par rapport à ses joueurs. Le Chabab n'a pas d'avant-centre mais ça ne l'a pas empêché de planter 6 buts sur les trois trois derniers derniers matchs. En sachant gérer son équipe, Amrani a su la pousser vers le haut et résultat, elle est quasiment maintenue et en finale de la coupe. On comprend mieux maintenant pourquoi la direction veut absolument le blinder.
I. Z.
Zeroual : «Le maintien d'abord, la finale après» Auteur d'une très bonne prestation, Meziane Zeroual confirme sa bonne forme et même s'il est content de la victoire, il assure que ce n'est pas fini. Quelle analyse faites-vous de la rencontre face au CSC ? Je pense pense que la rencont rencontre re n'a pas pas du tout été facile pour nous face à une bonne équipe. On a été cueillis à froid par le CSC mais nous sommes rapidement revenus dans la partie
ont permis de l'emporter et de prendre trois points très importants.
Après avoir encaissé aussi tôt, avez-vous douté ? Comme je viens de le dire, nous avons réussi à faire tout ce qu'il faut pour rapidement revenir dans cette rencontre. Maintenant, ce qui nous intéresse, c'est de prendre des points et je pense qu'on a eu une grande force de caractère pour aller chercher cette nouvelle victoire. Le Chabab reste invincible
Effectivement, on reste sur une belle dynamiq dynamique ue et cela témoigne témoigne du chemin parcouru depuis plusieurs matchs maintenant. Après, quand on voit qu'à la fin de la phase aller, on termine à 10 points et que désormais nous en sommes à 33 points, c'est vraiment bien. Maintenant, le maintien se rapproche et on doit donc en finir avec ce sujet rapidement.
Il y a aussi la finale. Vous y pensez ? Ce serait mentir de dire non.
avant tout aller chercher le maintien et après, on pourra penser à la coupe.
Sur un plan personnel. Comment jugez-vous votre parcours jusqu'à présent ? Je pense pense que ça a été un peu peu compliqué et notamment avec mes blessures blessures qui qui m'ont éloigné éloigné des des terrains. Cependant, je pense que j'ai fait de mon mieux pour essayer d'apporter le plus escompté. Quand le coach me fait appel, je me donne à fond et je tâcherai d'apporter mon
Seul le PAC a fait mieux pour le moment
Le Chabab 2e meilleure équipe de la phase retour
Belle statistique qu'affichent les Belouizdadis actuellement. En plus de n'avoir pas encore perdu après 11 matchs de la phase retour, le Chabab est l'une des meilleures équipes sur cette seconde moitié de saison. Il est 2e au classement du moment que seul le Paradou a fait mieux en prenant 25 points alors que le CRB en a pris 23. C'est dire l'énorme progrès fait par les Rouge et Blanc qui ont réussi à quitter la zone de danger.
Plus de peur que de mal pour Tariket
Le milieu de terrain du Chabab, Billel Tariket avait demandé le changement avant-hier face au CSC car il ressentait de nouveau des douleurs. Cependant, une source proche du staff médical nous a rapidement rassuré par rapport à l'état de santé du joueur puisque ce dernier n'aurait aucune blessure sérieuse. D'ailleurs, il va pouvoir continuer les soins pour essayer de se débarrasser de ces douleurs et de revenir pour la prochaine rencontre face à Bordj.
Le genou pour Balegh
Il n'y a pas que Tariket qui est sorti sur blessure. En effet, un autre joueur en la personne de Sofiane Balegh a quitté le terrain à la mi-temps. D'ailleurs, le joueur ne sait toujours pas de quoi il souffre. Cependant, d'après une de nos sources, le joueur a un problème au genou et doit passer aujourd'hui des examens approfondis pour être définitivement fixé sur
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
10
PAC
Après presque quinze séances d'entraînement basées sur l'endurance et quelques oppositions, l'équipe du PAC a entamé hier dans la soirée un autre stade de préparation. En tout cas, c'est ce qu'estime son coach Francisco Chaló. PAR NADJIB HARITI
Après la dernière semaine, l'équipe a repris quelque peu sa ténacité physique et semble prête au travail spécifique. Une dernière semaine de préparation qui aura pour seul objectif de préparer le terrain pour le match face au MO Béjaïa. Reste maintenant à savoir comment les coéquipiers de Zakaria Naïdji répondront à cette dernière phase de préparation durant ce mois sacré de Ramadhan et à quelques jours seulement avant le retour à la compétition officielle et leur prochain rendez-vous face au MOB.
CHALÓ VEUT PIÉGER MICHEL
l'option la plus judicieuse pour réussir sa sortie dans le seul et unique but de redresser la barre et surtout réaliser une victoire à l'extérieur qui fera du bien aux supporters. Les cartes sont redistribuées
L'arrêt de la compétition officielle a créé, faut-il le dire, une certaine concurrence entre les capés de Chaló, même chez les jeunes d'entre eux qui attendent toujours leur chance. Et pour la concentration de tous ses éléments, Chaló ne divulgue jamais aucune information ni de faire des allusions. Ce dernier entretient le suspense jusqu'au jour jour du match pour Préparation spécifique pousser tout le monde sans Pour la formation paciste, c'est le exception à redoubler d'efforts compte à rebours en prévision du match important contre le MOB. À pour espérer jouer. Donc, il faut toujours s'attendre à une équipe quelques jours seulement de ce remaniée. Car face à la forme rendez-vous face aux Béjaouis, les Pacistes amorcent le dernier virage qu'affichent les joueurs et l'obligation de faire tourner son de la préparation de cette effectif, non seulement pour rencontre. Dans ce même ordre donner la chance à tout le monde d'idées, Francisco Chaló compte mais aussi pour pallier l'absence de mettre à profit cette ultime étape quelques joueurs, il faut toujours avant le déroulement de cette s'attendre à voir une équipe du importante rencontre pour PAC avec un nouveau look et le apporter les derniers réglages afin de faire une répétition du dispositif coach portugais Francisco Chaló N. H. travaille dans ce sens. qu'il estime le plus idoine et
CHERAÏTIA : «ON VISE LES 3 POINTS À BÉJAÏA» Voulez-vous revenir sur le dernier succès arraché à domicile face au NAHD ?
C'était une belle victoire qui nous a fait du bien mais aussi nous a redonné espoir. Nous étions plus volontaires et condamnés à la gagne. La preuve, nous avons marqué dès l'entame de la rencontre et nous n'avons pas baissé les bras. Nous avons assuré l'essentiel en remportant une précieuse victoire. Désormais, nous avons oublié cette performance et l'équipe est bien concent concentrée rée sur notre prochain match de championnat face au MOB. Vous attendiez-vous à gagner avec une telle manière ?
On s'attendait à enchaîner avec les succès et nous étions hyperconcentrés. Vous savez, après la victoire face à la JS Saoura Saoura nous n'avions n'avions plus le choix. Nous étions ainsi condamnés à battre un autre concurrent direct et on a eu ce qu'on a
cherché et on a continué à croire au podium. En somme, on voulait les trois points de la victoire coûte que coûte. Et comment voyez-vous le match de ce week-end face au MOB ?
Toutes les équipes sont à prendre au sérieux, quel que soit leur rang au classement. Comme on dit, le football n'a jamais été une science exacte et les données peuvent changer d'une rencontre à l'autre. Ce sera un match très difficile pour les deux formations. Le MOB possède un bon groupe et il aura l'avantage du terrain et des supporters. De notre côté, nous n'allons ménager aucun effort. Si nous réalisons la même prestation face au NAHD et surtout de jouer avec la même volonté, la victoire ne nous échappera pas. En tout cas, tout le monde est conscient. Vous ne craignez pas une réaction des Béjaouis, eux qui sont dos au mur…
Il faut s'attendre à tout en football. On doit se méfier de cette équipe béjaouie. Les Mobistes feront tout pour essayer de nous piéger. Eux aussi ils veulent terminer le championnat en force et atteindre
leur objectif qui est le maintien. Donc, on est avertis à l'avance et on doit garder notre concentration afin de réussir une belle performance. On doit garder notre concentration afin d'arracher les trois points face au MO Béjaïa. Donc, vous êtes bien partis pour rentrer à la maison avec les trois points...
On fera le nécessaire pour arracher la victoire et ne pas rentrer bredouilles bredouilles chez chez nous. nous. Cette Cette rencontre est déterminante pour la suite du parcours, on ne veut pas faire une fixation sur ce match. Certes, mais on est condamnés à la gagne. Un nul ne serait guère un bon résultat résultat si on veut veut garder garder cette cette deuxième place au classement et même pour qu'on puisse garder nos chances intactes pour le titre. Croyez-vous au titre ?
D'abord, rien n'est encore gagné ou perdu. Chaque formation garde ses chances intactes et le décompte se fera en fin de saison. Le titre ? Il reste encore quatre matchs très difficiles à négocier. Donc, on doit gérer match par match et tenter de faire le plein. N. H.
LES CONSIGNES DU COACH «Gardez votre concentration sur le terrain» Les camarades de Riyad Benayad ont réussi à remporter leur dernier duel haut la main et continuent à croire en leurs chances. Tout reste possible en cette dernière ligne droite et les gars d'Hydra ne veulent surtout pas abdiquer. Le premier responsable dun staff technique du PAC le coach portugais Francisco Chaló n'a pas cessé de mettre en garde ses joueurs joueurs contre contre tout tout excès excès de confiance. Durant toute la semaine, le coach paciste a insisté pour que ses poulains prennent très au sérieux leur prochain déplacement et gardent leur concentration avant et tout au long de la rencontre. Un match que ne veulent pas rater les coéquipiers de Tarek Bouabta pour rassurer leurs supporters qui feront le déplacement en force à Béjaïa. "Nous sommes sur la bonne voie et nos chances demeurent intactes. Mais aussi notre destin est entre nos mains. Je vous demande de garder votre concentration et préserver cet état d'esprit pour le reste du championnat. Croyez en vos capacités et vos moyens et aptitudes physiques et techniques d'aller chercher les trois points à Béjaïa. Seule une victoire préservera nos chances intactes." «Ne vous mettez pas la pression» Le technicien portugais a tenu à rassurer ses poulains et leur éviter surtout une pression supplémentaire. Tout en motivant son groupe et l'incitant à se donner à fond face au MO Béjaïa, Chaló n'a pas omis de dégager la pression des épaules des joueurs. joueurs. "C'est est un match difficile et compliqué et en même temps important et nous devons ainsi le négocier comme il se doit. Seulement, vous ne devez pas en faire une obsession et perdre votre véritable jeu. Ne vous mettez pas la pression et vous devez jouer comme vous avez l'habitude de le faire. Il y aura un système de jeu en place place que que vous devez bien appliquer. Sinon, vous n'avez qu'à rester concentrés sur le match et le terrain", ajoutera Francisco Chaló à ses capés. N. H.
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
MOB
11
AD ADRAR
MOBILISE SES TROUPES
«La victoire ne doit pas nous échapper»
DERNIÈRE LIGNE
DROITE AVANT LE PAC A l'approche de la rencontre de samedi prochain contre le PAC, le MOB continue à se préparer. Il s'agit des quatre dernières séances précédant ce rendez-vous décisif. dant la période du jeûne. Du coup, cela demandera des Comme nous l'avons rapefforts particuliers de la part des porté dans nos précédentes camarades de Marouane Dahar. livraisons, les gars d’Yemma Cette séance s'est déroulée dans Gouraya ont repris les entraîneune ambiance empreinte d'optiments dans la soirée d'hier à misme, les joueurs croyant tou22h30 dans l'enceinte du stade jours en leurs leurs capacités capacités de de se de l'Unité maghrébine. Le coach maintenir parmi l'élite. Alain Michel et son staff compMaintenant, c'est à eux de faire tent augmenter progressivement preuve de qualité et de solidarila charge des entraînements afin té sur le terrain, ceci en surclassant le dauphin du championnat d'assurer une meilleure forme physique le jour J. Ce volet reste pour garder les trois points de la victoire à Béjaïa. Certes, la très important vu qu'il s'agit concentration bat son plein chez d'un match qui se jouera pen-
PAR SALIM L.
les Vert et Noir qui sont conscients de la mission qui les attend samedi prochain. Michel espère récupérer les blessés Par ailleurs, le coach mobiste veut un effectif au complet en prévision de ce rendez-vous décisif. En effet, le technicien français mise énormément sur le retour de certains joueurs blessés, à l'instar du défenseur Abdelhak Debbari, qui souffre au niveau de la cheville, et son camarade en attaque
Auteur d'un but face à l'ASAM
Abdelhakim Amokrane, qui poursuit des soins intensifs pour espérer prendre part à la rencontre de samedi prochain. Ces deux cas intéressent particulièrement le driver des Vert et Noir vu qu'il mise énormément sur leurs services. Ainsi, le staff médical n'a que quatre jours afin de tenir ces deux joueurs fins prêts pour cette partie. Leur retour fera le plus grand bien à Michel qui pourra constituer son onze-type avec ses éléments préférés.
Bessan veut récidiver samedi
Considéré comme l'une des satisfactions du dernier match à Aïn M'lila, l'attaquant béninois béninois du MOB MOB Jacques Jacques Bessan Bessan veut veut réédirééditer son coup et secouer les filets du PAC, ce samedi. Arrivé au club phare de la Soummam l'hiver dernier, l'international béninois béninois est devenu devenu un un élément-clé élément-clé du jeu offensif des Vert et Noir. En effet, lors du dernier match face à l'ASAM, Bessan a été l'auteur du premier but à la 62e minute de jeu. Une Une première première réalisa réalisation tion pour pour ce joueur joueur de 25 ans sous les couleurs du MOB, qui en appellera d'autres samedi prochain face au PAC. Il faut dire que le compartiment offensif du MOB a brillé par son manque d'efficacité devant les buts adverses. Ce qui a coûté cher au club qui se trouve actuellement dans une position de relégable au classement général du championnat. Du coup, la révolte de l'attaque béjaouie est l'une des conditions nécessaires pour espérer provoquer un déclic. Bessan devra sortir son épingle du jeu en réussissant d'autres réalisations lors des quatre matchs de cette saison en cours et contribuer au maintien de son équipe en Ligue 1 Mobilis. En somme, ce sera une occasion pour lui de marquer encore des points.
joueurs joueurs en question question auront auront la la mission mission de de finafinaliser les tentatives offensives de l'équipe et aider le club à s'imposer face à la défense paciste. Du coup, Bessan et Touré sont appelés à être prolifiques et décisifs en faveur de l'équipe s'ils espèrent aller jusqu'au bout de leur aventure avec le club phare de la Soummam. Ainsi, les espoirs des Crabes reposent sur le rendement de ce duo qui doit encore faire ses preuves sur le terrain.
Michel secoue ses attaquants Dans ce contexte, face à l'importance des quatre matchs à venir, le coach mobiste a haussé le ton avec ses attaquants en leur demandant d'avoir plus de réalisme et d'opportunisme devant les buts adverses. En effet, l'avant-garde béjaouie reste sur un bilan qui laisse quelque peu à désirer, soit 21 buts sur 26 matchs joués en Ligue 1 Mobilis. En outre, la majorité de ses buts a été inscrite par des défenseurs et des milieux de terrain. Ce qui irrite énormément Alain Michel qui s'attelle à préparer ses attaquants, notamment sur le plan psychologique. Il faut dire que le déclic des gars de Yemma Gouraya doit être provoqué par les attaquants, car ce sont eux qui doivent suivre la Il sera épaulé par Touré balle dans le camp adverse. adverse. Pour le prochain match face au PAC, tout Les quatre jours avant la prochaine rencontre porte à croire que l'attaquant béninois sera seront l'occasion pour Michel de préparer ses aligné en pointe aux côtés de son camarade de l'aile gauche Malick Touré. En fait, le coach attaquants afin de se révolter samedi prochain et entamer l'opération sauvetage avec Alain Michel comptera sur ce duo en pointe
S. L.
Présent hier à la reprise des entraînements, le président intérimaire du club phare de la Soummam Akli Adrar n'a pas cessé de motiver les joueurs à se donner à fond et défendre leurs chances dans la course pour le maintien. En fait, le boss béjaoui garde toujours l'espoir de terminer la saison parmi l'élite. "Je pense que nos chances restent toujours intactes, car rien n'est encore joué dans cette course. La victoire ne doit nous échapper face au PAC. Nous avons tous les moyens pour la décrocher et espérer une meilleure suite du parcours cette saison", espère-t-il. Et d'ajouter : "Nous avons encore quatre matchs à livrer ; nous avons un minimum de 10 points à glaner pour éviter le spectre de la relégation. Je pense que c'est un objectif qui reste envisageable pour nous." En somme, les dirigeants du MOB s'attendent à une réaction positive lors de la rencontre de ce samedi pour respirer un peu et consolider les chances du club dans la course pour le maintien. S. L.
AMOK AMOKR RAN ANE E TOUJOURS INCERTAIN,
DEBBARI RASSURE Victime d'une déchirure musculaire, l'attaquant du MOB, Abdelhakim Amokrane, poursuit toujours les soins au niveau de l'infirmerie du club. En effet, l'exEntentiste reste incertain pour le match de ce samedi face au PAC comptant pour la 27e journée. Du coup, les membres du staff médical redoublent d'efforts pour le tenir fin prêt pour ce rendez-vous. Il faut dire que l'enfant de Batna a dû faire l'impasse à six reprises pour sa première saison sous les couleurs du club phare de la Soummam en raison des blessures répétitives. Depuis son arrivée l'été dernier à Béjaïa, Amokrane a réussi cinq réalisations. Un bilan qui reste insuffisant pour un joueur de sa qualité. Pour sa part, le défenseur Abdelhak Debbari semble bien parti pour renouer avec la compétition après avoir souffert d'un petit bobo au niveau de la cheville. L'ex-Harrachi ne ressent plus de douleurs et compte rejoindre les entraînements collectifs de l'équipe. Cependant, sa participation reste aussi incertaine. En somme, le retour de ces deux joueurs sera la meilleure nouvelle que peut apprendre le coach, Alain Michel, ainsi que les supporters du club qui espèrent voir l'équipe se révolter samedi prochain face au dauphin du championnat et
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
12
Séance de reprise
CEO est resté dans la tribune Contrairement aux fois précédentes, Si Tahar Chérif ElOuazzani qui n'hésitait pas à descendre sur le terrain pour donner des conseils aux joueurs, voire leur tenir un petit discours, avant-hier lors de la reprise, Chérif El-Ouazzani a suivi la séance de la tribune, une fois qu'elle s'est achevée, il est rentré chez lui. A signaler qu'un autre ancien joueur était également présent, c'est Tayeb Foussi qui était accompagné de son fils. Tayeb qui est un employé à la station régionale de l'ENTV vient régulièrement suivre les entraînements de son ancien club.
MCO
I J D A N
«C'EST À CAUSE DE CAVALLI QU'ON A PERDU CONTRE LE MCA» Entretien réalisé par M. STITOU
Un autre nouveau coach arrive, comment l'avez-vous accueilli ? On l'a accueilli à bras ouverts, il reste trois jours avant le déplacement à Tadjenanet, on va bien en profi profiter ter pour pour préparer préparer ce match, même nous les joueurs on voit qu'il y a une détermination chez tout le monde, pour bien négocier ce virage important dans le championnat. Même durant le stage de la semaine dernière, le sujet ne tournait qu'autour de ce match face au DRBT, on est vraiment décidés d'entrer sur le terrain pour le jouer et le gagner incha Allah.
Tout le monde au stade A l'occasion de la reprise avanthier en fin d'après-midi, on ne déplorait aucune absence, ce qui rassure le staff technique qui a besoin de tous ses atouts pour attaquer le match de ce samedi.
Maâzouzi a ramené sa fille au stade
Quand on change d'entraîneur, on s'attend à ce que cela provoque une onde de choc… J'ai écouté écouté son son discours discours (Hadj Merine), il a été direct, en exigeant des joueurs de faire plus d'efforts à l'entraînement car c'est la meilleure des façons pour préparer un match, on espère que sa venue va provoquer le déclic voulu.
Rafik Maâzouzi n'est pas venu seul au stade Ahmed-Zabana avant-hier, il était accompagné de sa fillette, celle-ci qui est vraiment adorable était cajolée par les joueurs notamment Heriat qui n'hésitait pas la taquiner de temps à autre.
Entraînement sous la chaleur La séance de la reprise fut un tantinet éreintante pour les joueurs qui durent supporter l'effet du jeûne et surtout la chaleur qui sévissait, lorsque la séance a pris fin, les joueurs n'avaient qu'une envie, après la rupture du jeûne : s'hydrater.
Petit match Comme on est en fin de saison, le staff technique n'a pas augmenté la charge de travail, se contentant de programmer un petit match entre joueurs.
Baba n'était pas là Excepté les employés du club qui étaient présents au stade Ahmed- Zabana, on déplorait l'absence du premier responsable du club, lequel se fait beaucoup très rare ces derniers temps.
Présence policière Afin de protéger l'équipe et d'assurer sa sécurité, une brigade de police était présente sur les lieux, cela fait suite à la lettre envoyée par la direction à la sureté de wilaya afin d'empêcher de pseudo-supporters de venir perturber l'entraînement de l'équipe. M. S.
C'est un Rachid Nadji très remonté contre son ancien entraîneur, auquel il reprocherait notamment sa décision de changer le tireur de penalty alors qu'il était désigné bien avant pour assurer cette tâche.
Il faut dire que le destin de l'équipe est entre les mains des joueurs…
On n'a pas besoin de nous le rappeler, effectivement ce seront les joueurs qui vont sauver le club de la descente, on est tous conscients de cela.
Jouer un adversaire qui lutte lui aussi pour son maintien, ça promet des débats assez chauds, non ? De toute façon, les matches de fin de saison seront tous délicats, bien que que cette cette confronta confrontation tion avec avec Tadjenanet qui est placé à la même enseigne que nous fait que ce match sera certainement âprement disputé, néanmoins, comme je l'ai dit, notre équipe est très motivée pour ramener un bon résultat. résultat. Quel est le meilleur scénario possible ? C'est clair, on va essayer de marquer les premiers, car notre ambition est de gagner ce match, sinon on ne crachera pas sur le point du nul, le plus important est d'éviter la défaite. Contre la JSK, vous avez pris vos responsabilités en tirant le deuxième penalty, soit quelques jours après votre fameux ratage devant le MCA… Justement, Juste ment, vous me me donnez donnez
l'occasion de revenir sur la désignation de Mansouri à ma place pour tirer les penaltys, avec tout le respect que je dois à Mansouri, quand même j'ai 31 ans, ce n'est pas à cet âge-là avec toute l'expérience que j'accumule que Cavalli doutait de mes capacités à tirer un penalty, il n'avait pas à désigner un autre joueur à ma place place sous sous prétexte prétexte que j'en ai raté un le match précédent.
Vous en voulez à Cavalli… C'est à cause de lui qu'on a échoué face au MCA, alors qu'on devait renforcer la ligne d'attaque en évoluant avec deux éléments devant, il m'a sorti. Je vous assure que s'il avait fait, on serait repartis du 5-Juillet avec un résultat positif. Dommage qu'on ait laissé une occasion en or de glaner des points supplémentaires. Vous a-t-il demandé de laisser Mansouri le tirer à votre place pla ce ? Franchement, je suis désigné premier tireur, certes je l'ai raté mais où et le problème ? Je ne suis pas le premier ou le dernier joueur à rater un un penalty penalty ! M. S.
HADJ MERINE prend les choses en main
Les joueurs ont reçu leurs chèques
«Je veux vous voir courir à 200 à l'heure !» Intronisé à la tête du staff staff technique, Hadj Merine n'a pas attendu longtemps pour s'investir dans la mission qui lui a été confiée par la direction afin d'aider Aïssa Kinane dans sa tâche. L'ancien driver de l'ASMO a dirigé sa première séance avant-hier dans l'après-midi, sifflet autour du cou et casquette sur la tête pour se protéger du soleil, on a remarqué que le jeune technicien a rapidement pris les
choses en main, en multipliant les interventions pour apporter les correctifs, notamment lors du petit match, une fois la séance finie, Hadj Merine a regroupé les joueurs pour leur tenir un petit discours avant qu'ils ne rejoignent le vestiaire pour prendre leur douche. «La paresse ne sauvera pas le MCO» Dans cette première séance, Hadj Merine ne s'est pas
contenté d'apporter des correctifs aux joueurs mais surtout de bien observer leur comportement, d'ailleurs il entamera son discours par quelques remarques : "J'ai vu des éléments s'entraîner 1 à l'heure, désolé c'est à l'entraînement qu'on prépare le match et non la veille ! Je veux vous voir courir à 200 à l'heure, ce n'est pas en étant paresseux qu'on sauvera le club." Et d'enchaîner : "Vous avez tous de la qualité,
seulement pour bien l'exploiter vous devez faire des sacrifices et de gros efforts physiques." «Après le 26 mai, vous pourre pourrez z veiller» veiller» Comme l'équipe va enchaîner en l'espace d'une dizaine de jours quatre quatre rencontres rencontres toutes décisives, il est recommandé aux joueurs de veiller à ce que leur forme physique soit au top. A cet effet, Hadj Merine n'a pas omis de leur demander : "Je sais que pendant le mois de Ramadhan on veille le soir mais là, il y a une situation qu'il faudrait gérer, je vous demande d'éviter de trop veiller le soir, après le 26 mai (date de la dernière journée du championnat) faites ce que vous voudrez mais avant, pensez à ce club et à ses supporters", conclura-t-il son discours, qui avait pour but de secouer un groupe qui tout en donnant l'impression d'avoir pris conscience de la situation délicate que traverse le club est appelé à le concrétiser sur le terrain. M. S.
Ayant promis de leur verser un salaire avant le déplacement à Tadjenanet, la direction du club devait remettre les chèques aux joueurs hier aprèsmidi, a-t-on appris.
On a affrété un bus de l'ONAT pour Sétif
Comme on le sait, ce vendredi l'équipe s'envolera à destination de Constantine sur un vol régulier d'Air Algérie, une fois arrivée, elle trouvera un bus de l'ONAT à son attente pour l'acheminer à Sétif où les Oranais passeront la nuitée de vendredi. A rappeler que le retour se fera par route.
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
À LA UNE
En prévision de la
liste des 23
pour la CAN
13
LES DOUTES
DE BELMADI PAR RACHID HAMADI
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, n’a pas encore dévoilé sa liste des 23 qui iront en Egypte disputer la CAN. Il avoue avoir encore des doutes sur certains postes, même si globalement dans sa tête la liste est établie. A quelques jours du dévoilement de la liste de Belmadi pour la prochaine CAN, le sélectionneur national semble avoir encore quelques petits doutes sur certains postes comme il l’a lui-même déclaré sur le plateau de Bein Sport dimanche dernier. En effet, certaines blessures survenues à un moment délicat l’obligent à revoir ses plans et trouver des solutions de rechange alors qu’il pensait avoir trouvé la bonne formule. Plusieurs postes sont concernés à commencer par l’axe de la défense qui connaît une fébrilité due à l’absence d’une paire solide. Il y a également la récupération où plusieurs joueurs sont out ainsi que l’attaque qui n’a pas plusieurs solutions. Belmadi ne veut pas dévoiler la liste pour le moment car il veut attendre jusqu’au dernier moment et voir les performances de chacun. Il ne veut pas aussi donner de faux espoirs à quiconque et va encore temporiser avant de l’annoncer, en contenant des joueurs qui sauront relever le défi et aller au bout de l’aventure comme le souhaite le coach national qui ne vise pas moins que le sacre dans le plus grand rendez-vous footballistique du continent africain.
Son premier doute : la paire de l’axe central Lors des dernières sorties des Verts, le coach national Djamel Belmadi a essayé plusieurs solutions. Il avait d’abord fait jouer Bensebaïni aux côtés de Tahrat et le tandem s’en était plutôt bien sorti et a permis au sélectionneur de se faire déjà une première petite idée sur la charnière charnière centrale. Puis, il a essayé d’associer Tahrat à Benlamri, ce qui avait également donné quelques satisfactions en match. En essayant Tarhrat avec deux joueurss différents joueur différents,, cela ne peut avoir avoir qu’une qu’une seule significati signification on : son profil correspondait correspondait parfaitement à ce que recherchait l’ex-sélectionneur du Qatar. Mais par manque de chance, Tahrat se blesse, ce qui contraint Belmadi à trouver une nouvelle paire à associer. Il avait d’ailleurs même essayé Halliche avec Abdellaoui, mais ça n’avait pas vraiment rassuré le coach en amical contre la Gambie. Trois jours après, il décide de faire évoluer Mandi dans l’axe avec Benlamri en amical contre un mondialiste la Tunisie, en l’occurrence. Ce fut d’ailleurs la première fois qu’Issa Mandi évolue dans ce compartiment sous l’ère Belmadi, lui qui avait toujours préféré l’aligner comme arrière droit. Cette paire avait d’ailleurs fourni une prestation rassurante face à la Tunisie. C’est pour dire que l’axe central sera un des postes que le sélectionneur travaillera sérieusement et se concentrera pour mettre en place le meilleur
SOUFFRANT D'UNE MALFORMATION AU CŒUR, IL SERA OPÉRÉ LE 16 MAI
Abde Abd ell llao aoui ui out pour la CAN Le défenseur latéral international du FC Sion, Ayoub Abdellaoui (26 ans), vient d'apprendre une terrible nouvelle. Il souffre d'une malformation du cœur, ce qui veut dire que s'il doit poursuivre sa carrière le plus normalement possible, il n'a pas d'autre choix que de se faire opérer. En effet, et selon le site Nau.ch, le joueur risque de stopper brusquement sa carrière de footballeur professionnel s'il ne subit pas d'intervention dans les plus brefs délais. "Son médecin lui a dit que s'il n'était pas un athlète de haut niveau, il aurait pu vivre avec ce syndrome cardiaque le plus normalement du monde. Mais du fait qu'il est un joueur performant, il est impératif qu'il subisse cette opération dans les prochains jours. Une intervention sans grande gravité ni grand danger", nous révéla la même source. Une intervention qui devrait avoir lieu le 16 mai, c'est-à-dire dans près de 12 jours maintenant.
soit juste après que le joueur eut renoué avec la compétition la semaine dernière. Finalement,, et par mesure de précaution, Finalement on a demandé au joueur algérien de cesser tout effort, et cela afin qu'il ne fatigue pas son cœur et l'oblige à faire des efforts supplémentaires qui risqueraient de provoquer des malaises chez Abdellaoui. L'ex-Usmiste est encore sous le choc de la nouvelle que lui ont annoncée les médecins et des examens approfondis seraient prévus pour éviter des complications et il n'aurait d'ailleurs pas dû jouer le dernier match rapporte le même site. Créant une grande inquiétude au niveau de son club employeur et même chez ses proches, l'excellent latéral ratera ainsi la CAN pour se soigner et tenter de revenir au plus haut niveau dans les plus brefs délais. Une énième désillusion donc pour Djamel Belmadi qui perd encore une fois un joueur polyvalent dans la défense des
tandem qui pourra tenir face aux solides attaquants africains, d’où d’ailleurs les doutes sur les joueurs à convoquer pour ce poste dans sa liste des 23. Récupérati Récupé ration on : il miser misera a certainement sur des joueurs de notre championnat Un compartiment qui connaît plus de défections que tous les autres. Il s’agit de la récupération qui subit une véritable malédiction avec la blessure de tous les meilleurs que possède Belmadi dans ce poste. Ça avait commencé avec Chita, puis Lakhal contre la Tunisie, et s’en est terminé avec Abeid. L’un après l’autre ils ont subi d’assez graves blessures qui ne leur permettront pas de faire leur retour qu’à partir de la saison prochaine, exception faite pour Abeid dont on ne connaît toujours pas avec exactitude sa date de retour, mais ça risque fort d’être juste. En attendant, Belmadi se retrouve avec de bons éléments out pour la CAN, ce qui n’était pas prévu dans ses plans. Désormais, il doit trouver des solutions de rechange qui ne sont plus très nombreuses. En effet, il ne reste que Taïder et Bennacer comme joueurs évoluant dans des championnats étrangers. Il faudra donc que Belmadi puise dans le championnat local avec des joueurs comme Benkhemassa ou encore Boudaoui qui restent les meilleurs dans ce poste cette saison. Ce sont les seules solutions dont dispose la
Dugarry épaté par Atal Le consultant RMC n’a pas tari d’éloges sur le joueur algérien Youcef Atal de l’OGC Nice. Avec tout ce que réalise le joueur de 22 ans, tout le monde est ébloui par son talent même les anciens champions du monde tels que Dugarry qui n’a pas hésité à qualifier Atal de joueur épatant. «Ce qu’est en train de réaliser Atal est tout simplement épatant. Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu un joueur comme lui qui se donne comme ça.» Voilà qui fera certainement plaisir au jeune international algérien qui n’a pas fini de faire parler de lui et de s’attirer les éloges des stars.
La LFP programme la 27e journée en nocturne En ce mois sacré de Ramadhan, la LFP a décidé d’accepter la proposition de plusieurs clubs de faire jouer les rencontres en nocturne. Finalement validée, les matches de la 27e journée de championnat seront toutes programmés à 22h30. Seul cas exceptionnel, celui de la rencontre rencontre NAHD-ESS qui a été fixée à 16h dans le cas où l’éclairage du stade du 20- Août-1956 n’est pas réparé à temps. Sinon, cette rencontre aussi devrait se jouer le soir soir,, ce qui permettra aux équipes d’être fraîches et pouvoir ainsi assurer le spectacle. Par ailleurs, il est utile de rappeler que les matches des jeunes catégories devraient débuter à 16h, cependant si le match NAHD-
sélection nationale qui risque fort de faire confiance aux locaux dans la récupération, notamment avec ce qu’ont pu montrer les Boudaoui et Benkhemassa lors de leurs dernières participations aux matches des Verts. Il serait même probable que l’un de ces deux derniers bénéficie de la confiance du coach. Qui de Darfalou, Belfodil, Slimani ou Naïdji pour accompagner Bounedjah en attaque ? Pour finir, le compartiment offensif, ne connaît pas encore tous ses éléments. Hormis Bounedjah qui est certain d’être aligné, on ne sait pas qui l’accompagnera. Cependant, contrairement à la récupération qui connaît une importante perturbation, des solutions de qualité subsistent et elles sont toutes rassurante. En effet, que ce soit Darfalou qui revient en grande forme puisqu’il a récemment marqué avec son équipe, Belfodil qui marque beaucoup de buts cette saison et Naïdji, qui est tout simplement le meilleur buteur du championna championnatt algérien, algérien, il y a de quoi être rassuré. Sans oublier le buteur attiré des Verts Islam Slimani dont Belmadi ne s’est toujours pas prononcé sur son sort. En tout cas, ce n’est pas l’attaque qui inquiète le plus Belmadi, qui dévoilera sa liste dans moins de deux semaines et l’on saura quels choix a-t-il faits pour ces postes. R. H.
BELKEBLA
RÊVE DE JOUER LA CAN
«Bien sûr que j’y crois» Dans un entretien accordé à Onze Mondial, le FrancoAlgérien Haïs Belkebla n’a pas caché son souhait de prendre part au prochain rendez-vous africain. En espérant que Belmadi lui fera appel, le milieu défensif du Stade Brestois fait un clin d’œil au sélectionneur national afin de faire partie des sélectionnés pour la CAN 2019. «Pour le moment, je n’ai pas de contact avec personne de la sélection nationale. Mais je pense qu’ils doivent suivre mes performances. Je suis Algérien et je joue en L2 française, ce qui signifie que je peux me permettre de croire en mes chances pour prendre part à la coupe d’Afrique des nations.» Ayant déjà eu la chance de défendre les couleurs de l’Algérie lors des JO de 2016, le joueur sait toutefois qu’il n’a pas de grandes chances d’être retenu vu les noms qu’il y a et la rude concurrence existante dans son poste comme tous les autres d’ailleurs. «Je sais que ce n’est pas évident et que la concurrence est rude, mais en tant que challenger je veux participer aux compétitions, j’espère y parvenir tôt ou tard. Pour ma part, je travaille sérieusement et si je le mérite je sais que je finirai par avoir ma chance», chance», dira le joueur de de 25 ans qui qui en même temps estime que l’Algérie
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
14
PUBLICITÉ
DRBT
TADJENANET
ve veut une victoire face au MCO
Compétition / PUB
ANEP 191 601 0469 du 08/05/2019
Avec seulement un point d'avance sur son rival du jour et 12e au classement en cette 27e journée, le DRBT mise sur la réception du MCO ce week-end pour se rapprocher du maintien après une série de mauvais résultats. De notre correspondant AMAR T.
Sa détermination et sa rigueur seront mises à contribution pour battre les Oranais qui rêvent toujours de la Ligue 1 Mobilis. "Les deux équipes joueront pour gagner. Le DRBT peut faire un pas important pour le maintien", estime Terbah, prêt à pendre sa poste. L'équipe est prête de son objectif, selon son entraîneur qui doit lui éviter de faire des erreurs de concentration dans les dernières minutes de la rencontre. Le coach précise : "Pour réussir notre défi, il faut une implication de tous, il ne faut pas oublier que les trois points sont importants en attendant la suite."
10 millions pour la victoire D'après la direction direction du club, qui a déjà établi le montant en cas de victoire de 10 millions de centimes à répartir entre les joueurs et le staff. Pour rappel, la prime de la victoire n'a pas été remise en entier aux joueurs pour leur succès face à la JSK le mois dernier. Le complément de 5 millions vient d'être versé aux joueurs cette semaine. La balle est donc dans le camp des joueurs pour assurer la victoire et remporter le reste de la cagnotte. Une manière de motiver le groupe capable d'une victoire contre le MCO qui traverse des moments difficiles. Un marathon en fin de saison Pour cette saison qui clôt son exercice le 26 de ce mois, les quatre matchs qui restent à jouer jouer pour l'ense l'ensemble mble des des clubs clubs se disputeront à un rythme marathonien. L'épreuve débute ce samedi pour finir le 26 durant une période de 15 jours au total, c'està-dire jouer quatre matchs en deux semaines pour les équipes qui visent le titre ou celles qui luttent pour arracher le maintien. C'est la dernière chance pour les deux catégories dans cette rude période du Ramadhan et comme toujours, les saisons qui passent laisseront place à un sentiment de satisfaction pour certaines équipes et de mélancolie pour d'autres. A. T.
TAYEB : «Le danger vie viendra de la la fatig iguue» Tayeb a profité de ces derniers jours pour récupérer. Il parle ici de ce qui attend son équipe durant ce mois de Ramadhan. Comment s'est passé votre stage de préparation ? Bien, mais fatigant. Pendant ce stage, il a été décidé de faire de gros entraînements en prévision des matches restants. Il a fallu faire de grands efforts en plus.
Compétition / PUB
ANEP 191 601 0606 du 08/05/2019
La fatigue n'a pas été évacuée ? Si, mais on continue continue à beaucoup beaucoup travailler. Dimanche, la veille du premier jour du Ramadhan, on a enchaîné avec une série
de séance de musculation et de tours de piste. Je ne m'en croyais pas capable, capable, mais j'y suis arrivé. Vous allez rencontrer le MCO, un adversaire à surveiller de près ? Le danger des prochains matchs viendra des équipes du bas du tableau. tableau. Elles peuvent peuvent se montrer dangereuses jusqu'au dernier moment et se retrouver dans le lot des relégables. Du coup, il faudra se méfier de leur rebond d'orgueil. Dans l'immédiat, quel est vraiment le problème ? La fatigue. Ce weekend, on a un match important à disputer. Nous avons besoin de récupérer, sinon, nous aurons des problèmes physiques qui ont toujours été notre point noir. A. T.
www.competition.dz
15
USMBA
BENLEBNA : «Bel-Abbès
mérite tous les sacrifices» «Pour préserver nos chances, il faut absolument battre l'ASAM»
séance d'entraînement. L'ambiance était parfaite, cela devrait être bénéfique bénéfique pour pour nous tous tous avant le match d'Aïn M'lila qui est capital.
De notre correspondant DJAOUED B.
De retour aux entraînements, le latéral gauche des Scorpions Nasredine Benlena parle déjà d'une victoire face à l'ASAM. Il estime que le club n'a plus le droit de céder des points sur son terrain.
Il y aura certainement de la pression sur vos épaules…
Pour garder nos chances de maintien, il faut absolument remporter ce match. On est en train de préparer cette rencontre avec beaucoup de sérénité. Il ne faut pas oublier aussi que notre adversaire, un concurrent direct pour la relégation, a besoin aussi des points pour grignoter quelques places au classement général ; donc, ce sera sur les deux équipes. Le plus serein et le plus calme remportera les débats.
Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur le dernier match contre la Saoura ?
Il était très important pour nous. Vu notre situation à la dernière place du classement général, on avait besoin de retrouver le chemin du succès. Le match n'était pas facile devant une équipe qui voulait elle aussi à tout prix profiter de l'occasion pour arracher un bon résultat, mais on a cru en nos chances jusqu'à la fin. On a réussi à garder les trois points de la victoire.
Que diriez-vous des sorties périlleuses qui vous attendent ?
La dernière prestation vous a redonné confiance, n'est-ce pas ?
Remporter un match très important est toujours bon à prendre malgré la difficulté ; cette victoire nous a donné plus de confiance car tous les matches en ce moment sont difficiles vu l'enjeu et la pression des résultats de fin de saison.
Cette bonne performance vous at-elle remonté le moral ?
Comme je viens de dire, nous occupons la dernière place du
classement général et tout autre résultat que la victoire aurait été synonyme de la relégation officielle en Ligue 2 Mobilis. Après la dernière victoire, nous avons caressé l'espoir du maintien, maintenant c'est à nous de confirmer cela lors des dernières
rencontres et récolter le maximum de points aux prochains matchs, que ce soit à domicile ou hors de nos bases. Comment s'est effectué votre retour aux entraînements ?
Tout le monde était présent à la
Slimani : «Oubliez la JSS et pensez à l'ASAM !» Avant-hier, juste avant l'entame de la séance d'entraînement, le driver du club Sid-Ahmed Slimani s'est adressé à ses joueurs afin de les mettre en garde contre tout excès de confiance lors de la prochaine rencontre devant l'ASAM. Le premier responsable de la barre technique a tenu à parler à ses joueurs pour leur demander d'oublier le dernier match contre la JS Saoura qui s'est terminé après
le coup de sifflet final de l'arbitre de la rencontre. Bien qu'il ait bien montré sa joie après la belle prestation de ses joueurs, le coach de l'USMBA a tenté de remettre ses protégés dans le bain de la rencontre de ce samedi qui s'annonce très difficile pour les Scorpions, surtout qu'en face, ils auront un concurrent direct pour la relégation. "Je sais que vous avez tout fait pour remporter les trois
points et vos efforts n'étais bien payés, et vous vous êtes aussi donnés à fond les deux dernières semaines. Mais il faut vite oublier ce match et ne penser qu'au présent et à l'avenir. Il faut faire le maximum les prochaines journées à commencer par celui d'Ain M'kila, car on a une dette envers nos fans qui nous attendent de pied ferme lors de ce match", leur a-t-il affirmé. Dj. B.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Durant le mois sacré, bénéficiez du service «Ramadanyate» d’Ooredoo à partir de 1 DA seulement
Un contenu riche, varié et ludique sur votre téléphone portable
Ooredoo célèbre le début du mois sacré du Ramadhan avec ses clients en leur proposant son offre spéciale et inédite : Ramadanyate, le service qui leur permet de recevoir des informations riches, pratiques et qui facilitent leur quotidien. Le service Ramadanyate offre au client la possibilité de recevoir par sms sur son téléphone portable, des informations utiles
wilaya pour seulement 1 DA le SMS. Ramadanyate propose également un contenu adapté au mois sacré tel que des conseils santé, des Boukalate, des astuces de cuisine, des programmes TV et autres fonctionnalités. Disponible en arabe et en français, Ramadanyate est accessible sous deux formules : un abonnement mensuel à 100
les Boukalate, les astuces de cuisine et les programmes TV. Afin de profiter des avantages de ce service, il suffit au client de composer le code *5111# et choisir en toute simplicité la formule qui lui convient le mieux. A travers le lancement de ce service ludique, pratique et efficace, Ooredoo entend accompagner ses clients durant
Mercredi 8 mai 2019
On est à la fin du championnat, la compétition va être de plus en plus serrée. De notre côté, après le match face à l'ASAM, on se déplacera à Alger pour affronter le PAC qui joue à fond le podium, avant de recevoir le MCA et retourner encore une fois à Alger pour jouer contre le CRB, qui est très difficile à négocier. Nous devons être plus concentrés sur notre travail et nous sacrifier pour sauver le club de la relégation, Bel-Abbès mérite qu'on se batte pour elle.
Dj. B.
Reprise avec un moral au beau fixe Les Unionistes ont repris avant-hier le chemin des entraînements sur la pelouse du stade du 24Février-1956 à 16h30. Cette séance, qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, a été consacrée surtout à la récupération suite aux grands efforts fournis par Bounoua et ses camarades lors du dernier match de la Saoura, qui s'est terminé par la victoire des Bel-Abbésiens sur un score de 1 but à 0. Sur un autre volet, la reprise du travail fut remarquée aussi par la présence de tout l'effectif, à l'exception de l'attaquant Mohamed Seguer qui s'est dirigé vers le staff médical pour les soins nécessaires afin d'être prêt au prochain match. Ce qui prouve que le groupe est déterminé à glaner les bons résultats, à commencer par celui de ce samedi contre l'ASAM à domicile.
Ghoul arrive en retard Bloqués par la circulation, le portier des Scorpions Nadjib Ghoul a manqué le début des entraînements. L'ancien du CSC a effectué quelques mouvements avec l'entraîneur adjoint Benkabou avant d'intégrer le groupe.
Tours de piste pour Bounoua Contrairement à Nadjib Ghoul, Abdelsamad Bounoua n'a pas pris part à la première partie des entraînements avec le groupe. L'enfant pur produit de l'USMBA a fait des tours de piste et quelques mouvements derrière les bois avant de rejoindre ses coéquipiers aux ateliers programmés par le coach Slimani.
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
16
ASO Dans l'attente d'un mois de salaire
Comme l'a promis le premier responsable du club chélifien, les joueurs devraient percevoir un mois de salaire en guise d'encouragement suite à l'accession l'accession de l'équipe.
CHLEF SUR UN NUAGE
L'accession de l'ASO, qui a réjoui toute une région, est au cœur de toutes les discussions des sportifs, a coïncidé avec le mois sacré. De notre correspondant
ZOUBIR ZEGGAÏ
Le retour parmi l'élite a été arraché avec la sueur du front et dans la douleur après les grands problèmes qu'a connus le club notamment sur le plan financier. Les supporters n'ont pas cessé depuis des saisons de crier haut et fort que l'ASO n'est pas faite pour évoluer en Ligue 2 Mobilis, comme l'ont affirmé plusieurs personnalités sportives. Cette saison, les supporters se sont organisés pour faire face aux difficultés ; les joueurs ont patienté et consenti de gros efforts. Le staff technique, qui
a fait face à une grosse pression, comme l'a souligné Zaoui, a résisté comme il se doit tout autant que les dirigeants qui ont su s'y mettre malgré le fait d'avoir été marginalisés dans certaines opérations de motivation. C'est dire que la détermination était grande et tout le monde tenait à voir l'équipe réussir, voire atteindre son objectif principal. Les Djawarih, qui ont été à la hauteur en assistant l'équipe même dans ses pires moments, ont réussi leur pari. Pourvu que la joie continue à Chlef, comme l'a dit Boudina qui a promis, lui qui a ressenti la difficulté, d'évoluer en Ligue 2
Mobilis : "Plus de relégation maintenant !" Contre vents et marées Finir champion d'une phase de la compétition avec des joueurs joueurs impayés impayés n'est est pas facile, comme l'ont signalé les supporters. Réussir à faire face à toutes les difficultés n'est pas chose aisée. C'est difficile d'être la cible de ses adversaires qui n'ont pas cessé de pointer du doigt l'ASO disant qu'elle était avantagée par le président de la LFP, alors qu'elle a été lésée à maintes reprises par les arbitres, notam-
ment à El-Eulma où elle a été carrément mise à genoux par le referee. L'ASO, dont les joueurs joueurs sont sont chanceux chanceux d'avoir avoir perdu face au NCM à Magra, ont été mal accueillis par certains, alors qu'à Chlef, tous les adversaires passés par là sont mis dans les meilleures dispositions possibles. La formation chélifienne, qui a raté 12 points à domicile après de faux pas inattendus, aurait pu arracher son billet pour l'accession bien avant l'ultime journée. journée. Les équipes équipes ayant ayant tenu en semi-échec l'équipe
chère aux Djawarih n'ont jamais été inquiétée inquiétées, s, au contraire, elles ont été applaudies et ses supporters choyés. Lors de certains déplacements, les Asnamis ont ressenti une certaine animosité dans le comportement des supporters des équipes adverses. L'ASO était attendue de pied ferme par des équipes dont on a ressenti une certaine jalousie quant à voir la formation chélifienne reprendre en Ligue 1 Mobilis, sa place idéale et véritable.
Les anciens n'ont pas oublié
Djediat, Bentoucha, AliHadji et autres Soudani n'ont pas oublié les beaux jours qu'ils ont passés à l'ASO, notamment la saison où l'équipe a arraché le premier titre professionnel. Invités par la direction du club, ils ont honoré de leur présence l'événement.
Z. Z.
MCSS MC
Les supporters réclament le départ des dirigeants Fatigués et choqués par le parcours de leur club cette saison, les supporters sont toujours regroupés au niveau de la placette du centre-ville pour demander le départ de l'actuelle direction. De notre correspondant
K. DJELLOUL
Les regards des supporters sont braqués sur la direction du club qui a montré ses limites à gérer un grand club comme MCS. "On ne demande rien que le départ de tout le bureau. Nous sommes sommes fatifatigués par ce qui se passe à au sein du MCS. Alors Messieurs, le grand service que vous pouvez rendre au club est de partir et de laisser tranquilles notre équipe." C'est la catastrophe étant donné que l'équipe n'a réalisé le maintien qu'à la dernière journée. Il semblerait que les conséquences de cette catastrophique saison
sont terribles pour le Mouloudia de Saïda. Pour cause, depuis la fin de cette saison, la pression ne fait qu'augmenter de jour en jour. Après les nombreuses critiques à l'encontre des joueurs, du staff technique et du CA. Les Saïdis viennent de frapper fort cette fois-ci en réclamant le départ de l'ensemble de la direction. Les supporters du club refusent que l'actuel bureau dirigeant dirigeant poursuive poursuive sa sa mission la prochaine saison. Les fans du club sont catégoriques : tout le monde doit partir dans l'immédiat.
Ils demandent l'intervention du wali Les supporters du Mouloudia ne se sont pas arrêtés là, ils ont sollicité l'intervention immédiate du premier magistrat de la wilaya. Ils demandent son aide vu qu'il a le pouvoir de prendre attache avec le président du MCS. Les supporters espèrent qu'il parviendra à installer un comité de sauvegarde qui assurera l'intérim
pour gérer les affaires courantes. Il semblerait aussi que les Saïdis aient d'autres exigences car il souhaite que d'ici la prochaine saison, le wali parviendra à aider financièrement le Mouloudia afin de bâtir une grande grande équipe équipe qui pourra jouer les premiers rôles.
Même les membres du CA n'ont pas été épargnés Les membres du conseil d'administration n'ont pas été épargnés eux aussi par les critiques. Et pour cause, les Saïdis les accusent d'avoir été passifs face à cette situation de crise. Les membres du CA actuelles n'ont jamais pu faire quelque chose de bien pour l'équipe, alors qu'ils sont censés veiller sur le club vu qu'ils sont membres du conseil. On estime qu'ils ne sont là que pour leurs intérêts personnels, ils doivent donc quitter la direction au même titre que le président.
K. Dj.
Guemidi : «C'était dur de voir nos fans en larmes»
Compétition / PUB
ANEP 192 500 2518 du 08/05/2019
Le MCS a assuré son maintien à l'issue de la rencontre face à l'ESM. Un maintien qui était assurément difficile à se dessiner, vu que pas moins de sept équipes étaient parties pour jouer cet objectif durant la deuxième partie du championnat. Pour l'entraîneur des gardiens Ahmed Guemidi, "le maintien était vraiment difficile. Il fallait attendre la dernière journée pour assurer le maintien et par-delà assurer la place du MCS en Ligue 2 Mobilis." Notre interlocuteur continuera dans ce sens : "J'avoue que notre passage à vide a failli nous coûter cher. Cela dit, malgré cela, on y a cru jusqu'au bout, que ce soit nous, en tant que membres du staff technique, les joueurs ou les dirigeants. Dieu merci, le soulagement est là avec ce maintien assuré. C'est vrai, à
un moment donné, on a douté un peu avec l'arrêt du championnat et la trêve prolongée. C'était souvent très difficile de gérer ces situations. Chaque fois qu'on joue un match, on se prépare pour un autre, mais cette trêve, je le dirai encore une fois, a failli nous coûter cher." Et d'ajouter : "Comme tout le monde l'a vu, le MCS a un public qui est derrière son équipe et qui l'aime bien. J'avoue que les résultats enregistrés face à l'USB, le NCM et l'JSMS nous ont permis de croire aux chances du club de se maintenir. maintenir. Le résultat est là. Je n'oublierai pas de dire que c'était dur de voir les supporters en larmes après chaque défaite. Ce maintien est justement pour tous ces fans qui ont accompagné et aidé l'équipe depuis le début de saison." K. Dj.
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
USMH
UNE SAISON À VITE OUBLIER ! Les Jaune et Noir, qui ont réussi l'essentiel en arrachant le maintien lors de la dernière journée, veulent oublier cette saison et se concentrer concentrer sur l'avenir. PAR MEHDI KABI
Il aura fallu attendre la 30e et dernière journée de la Ligue 2 Mobilis afin de voir l'USM El-Harrach assurer le maintien. D'ailleurs, les Jaune et Noir ont réussi à sauver leur tête grâce au point arraché sur le terrain de la JSM Skikda. C'est ce point qui a fait la différence avec l'ES Mostaganem qui a finalement pris la place du premier relégable. Les Harrachis ont fait beaucoup d'efforts lors de cette fin de saison afin de pouvoir quitter la zone rouge et c'est grâce à un retour en force lors des dernières journées que l'objectif a pu être atteint. Cependant, cette saison est vite à oublier pour les Jaune et Noir. Ces derniers profitent d'un peu de repos bien mérité et ne savent même pas combien durera cette période. Pour le moment, aucun programme ne leur a été donné. Le plus important maintenant est de se proje-
ter vers l'avenir. Après avoir complétement raté leur saison et celle d'avant, ils devront tout faire afin d'être en meilleure forme lors du prochain exercice. Farès Benabderrahmane et ses coéquipiers avaient comme objectif en début de saison de faire retrouver à Essefra sa vraie place au sein de l'élite, mais finalement c'est le contraire qui s'est passé. La période Laoufi Avant le début de la saison, le président de l'USM El-Harrach, Mohamed Laïb, avait tout conclu avec Laoufi. Même si la signature du contrat a été mouvementée, Laoufi avait finalement signé et débuté son travail. Ce dernier avait comme objectif d'enchaîner les bons résultats et d'être parmi les premiers du classement de la Ligue 2 Mobilis. Il faut savoir que les Harrachis voulaient à tout prix retrouver la première division et des objec-
tifs ont donc été fixés avec l'ancien entraîneur. Cependant, au fil des journées, les Jaune et Noir enchaînaient les mauvais résultats et n'arrivaient même plus à remporter des victoires. Les buts se font rares et El-Harrach se retrouva en peu de temps en bas du classement. Les supporters qui ne comprenaient pas cette situation avaient fait part de leur colère envers toute l'équipe. Personne n'a été épargné. Le staff technique, les joueurs et la direction n'avaient pas été ménagés par les fans harrachis qui n'avaient pas accepté la situation. Hadjar sauve l'équipe En tout cas, après des résultats catastrophiques durant la phase aller et une place en bas du tableau, le président de l'USM El-Harrach Mohamed Laïb a décidé de se séparer de Salem Laoufi et s'est attaché les services de Chérif Hadjar. Ce dernier a déclaré avoir fait le choix du cœur en signant
à El-Harrach et a su renouer avec les bons résultats résultats peu peu de temps après après son arrivée. D'ailleurs, c'est avec Chérif Hadjar qu'Essefra a arraché sa première victoire de la saison. En tout cas, le premier responsable du staff technique harrachi a rapidement gagné la confiance des dirigeants et des supporters. Il a réussi à sauver l'équipe et pourra ainsi être présent pour la prochaine saison. Ce qui est sûr, c'est que la phase retour a été bonne pour l'USM El-Harrach El-Harrach.. Le club a réussi de bons résultats notamment en déplacement. Tout le monde s'attend maintenant de voir le visage de l'équipe lors de la phase retour de l'exercice pour la prochaine saison. Ainsi, cette saison est à vite oublier pour les Jaune et Noir, comme la précédente. Ces derniers devront se renforcer mais la direction devra d'abord régler les problèmes financiers et ainsi permettre à l'équipe de débuter son M. K. travail.
17
Rien de grave pour Mellal
Blessé à la jambe, l'attaquant des Jaune et Noir n'a rien de grave et devrait revenir au top de sa forme en peu de temps. Redouane Mellal, qui a été touché à la jambe, a passé des examens médicaux approfondis afin de connaître la vraie nature de sa blessure et après avoir consulté son médecin, il a été rassuré sur son état de santé. Il faut dire que Mellal aura tout le temps qu'il faudra afin de récupérer et surtout être prêt pour la reprise qui n'a pas été programmée pour le moment. Comme tout le monde le sait, les Jaune et Noir profitent maintenant d'un repos mérité après avoir arraché le maintien après une saison difficile. En tout cas, Redouane Mellal continuera de suivre les soins et devra profiter de ce repos afin de revenir au top. Rappelons qu'il a été un élément important lors de la phase retour et que le premier responsable du staff technique harrachi a beaucoup compté sur lui et lui a donné une place de titulaire indiscutable. M. K.
I HEUREUX D'AVOIR PARTICIPÉ AU MAINTIEN DE L'ÉQUIPE” H AU «LA SAISON PROCHAINE SERA MEILLEURE» A B
“
L'attaquant des Jaune et Noir, Badreddine Bahi, a réussi à relancer son équipe et a apporté le plus qu'on attendait de lui depuis sa qualification. Il a notamment été l'un des joueurs les plus efficaces lors des dernières journées. D'ailleurs, le duo Bahi-Boumechra a beaucoup contribué au maintien de l'équipe. Il s'exprime sur son parcours et sur la prochaine saison.
Vous êtes aui repos, comment vous sentez-vous ? Je me sens sens très bien. On On a réussi réussi à atteindre notre objectif en arrachant le maintien lors de la dernière journée. Le plus important a été fait et maintenant on profite de quelques jours de repos afin de récupérer de nos efforts et de nous ressources au près de nos familles.
Vous avez arraché un match nul à Skikda… C'était un match important où on n'avait pas le droit à l'erreur. On avait fait le déplacement afin de revenir avec les trois points de la victoire, mais on a fait face à une équipe coriace et qui s'est donnée à fond sur son terrain. Ce n'était pas faci-
le point du match nul allait nous suffire afin d'atteindre notre objectif.
Justement, vous avez assuré le maintien grâce au point de ce match nul…
bons et on a réussi réussi à relancer relancer l'équip l'équipe. e. Les résultats n'étaient pas toujours favorables mais notre parcours durant la phase retour a été meilleur que celui de la phase aller.
Oui, on ne voulait pas attendre jusqu'au dernier match de la saison afin d'assurer le maintien, mais on n'a pas eu le choix, nos concurrents sont restés forts jusqu'à la fin de la saison et on devait donc réussir un bon résultat résultat lors lors de notre dernie dernierr déplacedéplacement afin de se maintenir. En tout cas, le plus important a été fait.
Vous avez gagné une place de titulaire dans le onze de Chérif Hadjar…
Votre joie était immense à la fin de la rencontre, n'est-ce pas ?
Vous avez apporté le plus que le coach attendait de vous…
Oui, comme tout le monde a pu le voir, ont été heureux d'avoir atteint notre objectif. Il n'était pas concevable de perdre ce match ou de ne pas réussir à se maintenir. On devait tout faire pour arracher au moins un point et on a finalement réussi. En tout cas, on a dédié ce bon résultat aux supporters et on a fêté le maintien avec eux.
Comme je l'ai dit, j'ai tout donné afin d'aider l'équipe à atteindre son objectif. Il est vrai qu'avant mon arrivée l'équipe avait besoin d'un attaquan attaquantt en plus plus et j'avais j'avais donc l'obligation d'apporter le plus qu'on attendait de moi. En tout cas, je suis heureux d'avoir participé au maintien du club.
Comment jugez-vous la saison d'ElHarrach ?
Pour le moment, on va profiter d'un peu de repos et on verra pour la suite. On va attendre qu'un programme soit tracé afin de pouvoir faire du bon travail. En tout cas, avec une bonne préparation, la saison prochaine sera meilleure.
Je ne peux peux pas juger juger la saison saison depuis depuis son début car je ne suis arrivé qu'au mercato hivernal et en plus, j'ai tardé à débuter à cause du problème des licences. Mais
Je me donne donne à fond fond à chaque chaque fois et et même aux entraînements je tente de rester concentré et sérieux dans mon travail. J'ai tardé à jouer et je ne voulais pas perdre encore plus de temps. C'est pour cette raison que je me donne toujours à fond.
Pensez-vous déjà à la prochaine saison ?
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
18
ASMO
HADDAD :
«La saison la plus pénible» Le milieu Ilyes Haddad affirme avoir souffert tout au long de l’exercice en raison de la situation qui prévaut dans l'équipe, notamment après le nul contre la JSM Skikda à domicile. De notre correspondant L. M. AZZI
Ilyes, quel est votre sentiment maintenant que vous avez assuré le maintien ? Je pense pense que c'est c'est un un sentiment sentiment de satisfaction parce que nous sommes soulagés après une longue saison jalonnée de tourments, sans oublier la grosse pression vécue par les joueurs. Cela dit, nous avons souffert sur le plan mental, notamment après le match contre Skikda. Ce jourlà, nous venions de concéder un faux pas qui a enfoncé l'équipe en bas du classement. C'était pénible pour nous, mais nous avons su réagir. Donc, nous
sommes revenus de loin, c'est mon avis.
A partir de quelle journée avezvous repris confiance ? C'est le match contre l'équipe d'El-Harrach qui nous a remis en confiance. Ce point du nul nous a permis de reprendre confiance car ce jour-là, nous avions tenu en échec un sérieux concurrent qui avait trois longueurs d'avance sur nous. C'était un match à six points, nous l'avons bien géré avec un résultat nul qui nous a fait beaucoup beaucoup de bien. bien. La suite, suite, nous nous l'avons bien gérée. Vous avez pris conscience qu'il fallait se battre pour y arriver…
Exactement ! Il faut dire que nos chances sont encore intactes, il fallait donc les saisir. Dieu merci, nous sommes parvenus à réaliser l'objectif pour lequel nous avons fourni beaucoup d'efforts aux entraînements.
Le retour de Laoufi a fait le reste, qu'en dites-vous ? Il a fait du bon travail et a commencé par mettre les joueurs en confiance. Avec lui, les joueurs se sont libérés libérés sur le plan psychologique. Il nous a dit que le maintien était possible, il fallait y croire, c'est tout. Après, on connaît la suite, l'équipe a fait des résultats impressionnants avec une belle série. Nous n'avons raté aucun
match chez nous, contrairement à ce que nous faisions auparavant.
Maintenant, il faut penser à retenir la leçon, n'est-ce pas ? C'est normal, mais ce n'est pas de mon ressort, j'espère que les dirigeants trouveront les moyens qu'il faut pour donner l'occasion aux joueurs de se sentir moins stressants et aptes à réaliser une très bonne saison et pourquoi pas une accession. Parce qu'il ne faut pas oublier que la saison actuelle a été la plus difficile pour le club et les joueurs. La saison a été la plus
pénible, notamment sur le plan mental. Il fallait rester costaud pour ne pas flancher.
On vous laisse le soin de conclure… Je remercie remercie les supporters supporters pour avoir cru en nous malgré la difficulté de la tâche. Nous avons montré qu'ils ont raison de rester optimistes. Nous n'avons jamais abdiqué alors que tout le monde nous voyait en bas du palier. Nous avons cru jusqu'au bout en nos possibilités. L. M. A.
OMAA OM
GRINE : «On commencera par régler nos dettes envers la CRL»
«On va organiser une fête pour nos supporters» L'OM Arzew évoluera la saison prochaine en Ligue 2 Mobilis. Son accession a été décrochée au terme d'un parcours exceptionnel malgré la présence d'une pléthore de favoris dont la JSM Tiaret, le SCM Oran, voire le GC Mascara. Un parcours sur lequel revient Abdelkader Grine, président du club d'Arzew dans cet entretien réalisé avant-hier. Quels sont vos sentiments maintenant que l'OMA rejoint l'élite professionnelle ? C'est le fruit d'une saison durant laquelle nous avons fourni beaucoup d'efforts afin d'y arriver. La saison ayant commencé au début de l'été, nous avons donc entamé notre préparation deux mois avant le début de la compétition. Notre équipe a livré de bons matches amicaux dont celui contre Mazembe ; un match qui nous a fait beaucoup de bien. Pourtant, l'équipe n'a pas fait de vagues au début du championnat…
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»
C'est vrai, mais nous avons pris confiance au fil des matches. Les joueurs joueurs ont ont traduit traduit la la bonne bonne prépa prépa-ration par des résultats positifs sur le terrain par la suite. Il ne faut pas oublier les deux défaites subies chez nous contre la JSMT et ElKerma. Mais après ces faux pas, nous nous sommes ressaisis pour rester dans le sillage du leader avant de le déloger et finir à la tête du classement. Sur le plan financier, la situation n'a pas été rose, n'est-ce pas ? Malheureusement, oui ! Disons que le club a souffert sur le plan financier dans la mesure où il fallait le concours des autorités, à leur tête le wali d'Oran que nous remercions au passage. Je dois préciser une chose. Allez-y… Nous avons rencontré de nom breuses breuses diffic difficulté ultéss pour pour avoir avoir l'arl'argent parce que les comptes étaient
mission ne va pas être facile. Mais on fera notre possible pour bien se préparer. D’abord renforcer l'équipe… C'est certain, mais nous n'allons pas faire de folies. Le groupe que nous avons en main n'est pas mal du tout. En d'autres termes, on va garder l'ossature de l'équipe et essayer de renforcer le groupe par de bons éléments.
bloqués. bloqués. Le club club avait avait de de nomnom breuses breuses dette dettess à régler régler ; envir environ on 8 milliards de centimes, dont 1 milliard envers la CRL. Il a fallu l'aide des autorités qui sont à remercier, à l'image du chef de daïra et du président de l'APC d'Arzew, pour débloquer la situation.
Djamel Guessoum
Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali
Directeur de la rédaction
Rédaction
Directeur de la publication
Rafik Abib
Rédacteurs en chef
Amirouc Amirouche he Boudjed Boudjedou ou Asma Asma Halimi Halimi Taïbi
Abderrahm Abderrahmane ane Mimou Mimoun, n, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche
De quoi s'attendre à une saison difficile en Ligue 2… C'est certain vu le niveau des équipes et les déplacements qui seront différents. En tout cas, nous sommes en train de voir en détail les priorités que nous devons étudier avec soin. On sait que la
Vous commencerez par régler les dettes envers la CRL… Naturellement ! Nous sommes conscients de l'importance de payer les dettes. Nous comptons le faire dès les jours à venir. Envisagez-vous de fêter l'accessi l'accession on ? Nous comptons organiser une fête avec nos supporters qui ont été remarquables tout au long de la saison. On verra d'ici quelques jours.
L. M. A.
Rédaction
Impression
87, Bd Mohamed V Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33
Diffusion
Site Internet
www.competition.dz
[email protected] Compte bancaire
CPA agence Didouche, Didouche, n° 101-400-24762-3 101-400-24762-3
SIA Compétition Tél : (0770) 92 92 82 Adressez Adressez votre votre courrier courrier à Compétition BP331 BP331 - RPAlge RPAlgerr
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
JSMB
19
2
RETOUR EN CHIFFRES SUR L'EXERCICE 2018/2019 PAR TIE
Vo Volume de jeu : la palme à
KHELLAF OUSSAMA Après avoir fait état du bilan de l'équipe durant la saison 2018/2019 dans notre édition d'hier, notamment en revenant sur les chiffres et les résultats réalisés par la JSM Béjaïa, aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux joueurs les plus utilisés et les plus performants dans ce championnat.
De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE
Le club de la capitale des Hammadites dispose d'un effectif assez riche avec notamment 26 licences seniors, mais aussi plusieurs jeunes joueur joueurss de la catégor catégorie ie réserve. réserve. Il faut dire que la direction du club fut obligée, au début de la saison, de chercher des joueurs d'expérience afin d'encadrer la majorité des jeunes maintenus dans l'effectif pour la nouvelle saison. Certains joueurs ont confirmé tout le bien qu'on pouvait penser d'eux à l'image de Niati, du portier Alloui ou encore des joueurs comme Baïtèche. Néanmoins, d'autres ont énormément déçu comme ce fut le cas de Berchiche, Belgherbi ou encore Djeribiaâ qui ont d'ailleurs quitté le club durant le mercato hivernal. Le club de la capitale des Hammadites a finalement réussi à relancer quelques éléments à l'image de Baïtèche et Daouadji, qui n'ont que très peu joué les saisons précédentes. Ces joueurs ont apporté beaucoup au club de Yemma Gouraya, notamment à travers leur expérience dans les grands clubs. Bououkaz a su leur permettre de s'exprimer et d'étaler toutes leurs qualités sur le terrain, au profit d'une formation des Vert et Rouge qui était clairement en proie au doute vers la fin de la phase aller.
BISKRI ET BOUCEKINE, PEU DE CHANGEMENTS
Lors de la première partie de la saison et sous l'ère des deux techniciens, Biskri et Boucekine, le groupe était quasiment le même à chaque rencontre. Les deux entraîneurs se sont d'ailleurs appuyés sur pratiquement les mêmes joueurs durant les premières rencontres de la saison. L'équipe, qui était en proie au doute, n'avait pas réussi à rivaliser avec les formations qui se battaient pour les premières places. La JSM Béjaïa avait d'ailleurs souffert durant cette première partie de la saison, notamment en raison des problèmes
BOUOUKAZ A EXPLOITÉ L'ENSEMBLE DES JOUEURS
L'arrivée de l'entraîneur Bououkaz Moez a permis à certains éléments, qui n'ont pas eu trop la possibilité de jouer, jouer, d'avoir d'avoir un temps temps de jeu jeu plus conséquent. L'entraîneur tunisien des Vert et Rouge a exploité son effectif au grand maximum. Une force sur laquelle s'est basé le coach qui a réussi en quelques semaines seulement à remettre le club sur les rails. D'ailleurs, il n'a pas fallu attendre beaucoup beaucoup pour enregistre enregistrerr les prepremiers résultats. Après quelques rencontres décevantes, Bououkaz a réussi à imprimer une véritable identité de jeu à la JSM Béjaïa en s'appuyant notamment sur des joueurs comme Baïtèche, Belmessaoud, Niati ou encore Daouadji, devenus des éléments incontournables. Ces éléments n'étaient pas seuls à avoir permis à la JSM Béjaïa Béjaïa de reprendre reprendre confianc confiancee et de rivaliser avec les gros du championnat, puisque d'autres éléments sont arrivés au cours de la saison et se sont parfaitement impliqués dans l'édifice de Bououkaz. On peut d'ailleurs citer à titre d'exemple Zenasni ou Mokhtar qui, en quelques rencontres, s'est imposé comme attaquant qui manquait à la JSM Béjaia.
MEKIRECHE ET ALLOUI SE SONT PARTAGÉ LES MINUTES
Au poste de gardien de but, le coach de la JSM Béjaïa et ses assistants, notamment l'entraîneur des gardiens de but Fayçal Benzaïd, ont imposé le turn-over aux deux portiers principaux qui sont Mekireche Yahia et Alloui Nafaâ. Ces deux éléments se sont essentiellement partagé le temps de jeu durant toute la saison.
MEDDAH ET MORSI, PEU DE TEMPS DE JEU
Les deux autres gardiens de but de la JSM Béjaïa n'ont pas eu beaucoup l'occasion de jouer cette saison. En championnat, seul Meddah Nadjib a bénéficié bénéficié de quelques quelques minutes minutes en fi
buteur en championnat...
S'il y a bien un joueur qui semble avoir des difficultés à rester régulier dans l'effectif de la JSM Béjaïa, c'est certainement Ghanem Fouad. Le jeune joueur de la JSMB, le meilleur buteur en championnat pour les Vert et Rouge, ne semble pas avoir réussi à s'imposer. Il faut dire que l'ex-international dispose de grosses qualités, néanmoins son tempérament et parfois son égoïsme peuvent lui faire perdre la confiance de ses entraîneurs. Alors qu'il a bénéficié d'un temps de jeu plus conséquent en début de saison, Ghanem s'est contenté d'apparitions sporadiques durant la phase retour. Néanmoins, il a été auteur de 4 buts en championnat et 3 buts en coupe d'Algérie, se plaçant comme meilleur buteur du club, toutes compétitions confondues.
de but, qui voulait à tout prix s'imposer au sein de la JSM Béjaïa. Pour Morsi, ce n'était clairement pas encore le moment de bénéficier d'une telle responsabilité ; il a effectué quelques apparitions en coupe d'Algérie et chez les espoirs.
KHELLAF OUSSAMA, LE JOUEUR LE PLUS UTILISÉ AVEC 2118 MINUTES...
Durant cet exercice, à l'image de la saison précédente, Khellaf Oussama a été le joueur le plus utilisé de la JSM Béjaïa. Que ce soit sous la direction de Biskri, Boucekine ou encore Bououkaz, l'exdéfenseur du NA Hussein Dey a réussi à s'imposer comme joueur incontournable dans l'effectif de la JSM Béjaïa. Béjaïa. En En concurrence concurrence avec Chaouchi en début de saison, puis par la suite Zenasni, Oussama n'a pas tremblé et a continué à avoir le même rendement.
... SUIVI DE BELMESSAOUD...
Khellaf est suivi de très près par le capitaine et le stabilisateur du milieu de terrain Kamel Belmessaoud. Les deux éléments ont pratiquement le même temps de jeu puisque Belmessaoud Kamel arrive en seconde position avec 2112 minutes disputées durant la saison en championnat. Il est clair que ces deux joueurs joueurs à travers travers leur leur rendemen rendementt ont réussi à convaincre les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique du club.
... ET BAÏTÈCHE DURANT LA PHASE RETOUR
A la phase retour, un autre joueur a bénéficié lui aussi de la confiance totale de son entraîneur. Karim Baïtèche, qui avait fait face à quelques blessures en début de championnat, aura finalement réussi à trouver son véritable niveau. Le coach Bououkaz lui a permis d'évoluer à un poste inédit, et cela s'est révélé très productif pour la JSM
Ghanem meilleur
... Suivi de Daouadji et Khezri
phase retour, Baïtèche a disputé 11 comme titulaire.
ALLALI, NIATI, MADDOUR ET KHELLAF NABIL, DES VALEURS SÛRES
D'autres joueurs, surtout en défense, se sont aussi imposés comme des éléments sur lesquels les entraîneurs ont beaucoup compté lors de cet exercice 2018/2019. A titre d'exemple, Niati, Allali, Maddour ou Khellaf Nabil ont été des éléments très difficiles à déloger de leurs postes respectifs. Avec 1 829 minutes disputées dans ce championnat, Nabil Khellaf reste sur la lancée de la saison écoulée. L'arrière-droit et pur produit de la formation des Vert et Rouge est en train de confirmer son statut de titulaire. Les plus expérimentés comme Niati, Allali et Maddour ont aussi offert une certaine confiance au compartiment défensif.
BENSAYAH PEU UTILISÉ
L'un des attaquants les plus en vue la saison écoulée Bensayah Rida n'a pas vraiment réussi à s'imposer cette saison. Faisant face à quelques blessures, surtout celle qui l'a éloigné des terrains pendant presque 1 mois et demi. Rida n'a pas réussi à se faire une place ; néanmoins, l'enfant de Raffour a effectué un retour en force lors des dernières rencontres. Peu de réussite devant les bois, il a été cependant l'auteur de quelques belles
D'autres joueurs, surtout lors de cette phase retour, ont aussi contribué aux résultats enregistrés par la JSM Béjaia cette saison. Khezri et Daouadji talonnent ainsi Ghanem avec 5 buts pour Khezri et 4 buts pour Daouadji, toutes compétitions confondues.
Reprise des entraînements cet après-midi
La reprise des entraînements est programmée cet après-midi pour les Vert et Rouge. Après avoir bénéficié de trois jours de repos, les camarades du capitaine Belmessaoud Kamel doivent reprendre les entraînements ce mercredi après-midi à 18h. Les joueurs de la JSM Béjaïa doivent ainsi reprendre le travail pour préparer la finale de la coupe d'Algérie face au CR Belouizdad.
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
20
Compétition / PUB
PUBLICITÉ
ANEP 191 601 0536 du 08/05/2019
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
21
RCR des autorités ainsi que des investisseurs de la ville de Relizane, Hamri a déclaré que le match de Blida est le dernier pour lui à la présidence du RCR. De leur côté, des amoureux du club phare de la ville de Relizane ainsi que d'anciens joueurs ont organisé une réunion ; ils ont été unanimes à dire que le seul problème du Rapid réside dans son président Mohamed Hamri. Ce dernier, dès son arrivée au RCR il y a trois ans, n'a pas cessé de mentir aux supporters en disant qu'il a les capacités de subvenir aux besoins financiers du club tout seul et qu'il n'a pas besoin de l'aide que ce soit de l'État ou des investisseurs. La réalité du terrain était autre chose, car à l'exception de sa première saison, on entend parler que de crises financières au RCR. D'ailleurs, à plusieurs reprises, les joueurs joueurs ont fait une une grève pour pour réclamer leur argent. Ce qui
Les supporters exigent son départ
Hamri vat-il quitter le club ? Ayant pris les commandes du club, il y a trois ans, Mohamed Hamri a annoncé qu'à la fin de l'exercice 2018-2019, il allait quitter définitivement la présidence du RCR.
De notre correspondant B. BOUGUELMOUNA Hamri n'a pas pu suivre la cadence et les exigences financières surtout des joueurs, le Rapid étant parmi les clubs les mieux payés en Ligue 2 Mobilis avec une masse salariale de plus de 1,6 milliard de centimes. N'ayant eu aucune aide
dérange davantage, ce sont les fausses promesses en tous genres. Après la relégation en Ligue 2 Mobilis, Hamri a crié haut et fort qu'il allait récupérer les trois points défalqués et s'est même déplacé à Lausanne pour déposer le dossier de recours. Mais la FIFA a rejeté ce dossier. Après cela, il a promis de remonter en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine, sans y parvenir évidemment. C'est le même cette saison ; dans ses déclarations, il a toujours dit que son équipe possède tous les moyens de revenir en division supérieure, mais quand la réalité du terrain l'a rattrapé, il a pointé du doigt la crise financière et le rendement médiocre des joueurs. A chaque fois, il leur promet de leur verser les salaires impayés, mais quand ils se rendent à la banque, banque, les joueurs joueurs trouvent trouvent toujours leurs comptes vides. Ce qui s'est répercuté sur leur rendement sur le terrain. C'est pour cela que les fans du club exigent le départ de Hamri, d'autres personnes sont capables de diriger B. B. le Rapid.
AÏÏCHE : «Je veux rester au Rapid» A moyens et les capacités de rivaliser avec n'importe quelle équipe de la Le médecin m'a interdit de m'en- Ligue 1 Mobilis. Toutefois en footterrain pour traîner avant que ma blessure, ball, il n'y a que le terrain contractée lors du dernier match de atteindre son objectif. Magra, ne soit guérie. Ceci est la vérité même si certains ont dit que je me Peut-on savoir les raisons qui vous suis rebellé, que j'ai fait du chantage à ont empêchés d'atteindre votre la direction ou que je n'ai pas voulu objectif ? Il y avait tout d'abord la crise jouer les matchs afin de réclamer réclamer mon argent, alors que c'est complète- financière ; le président ne pouvait plus subvenir aux besoins financiers ment faux. du club tout seul, ce qui a suscité le mécontentement des joueurs et s'est En vous sent un peu frustré et répercuté sur leur rendement sur le énervé, n'est-ce pas ? C'est sûr parce que certains veu- terrain. On est passé à côté de cerlent nager en eau trouble ; ils ont tains matches-clés. Tout d'abord, quelles sont vos oublié mes efforts durant mon passanouvelles ? à Relizane et maintenant ils disent Vous n'avez enregistré que des Pour l'instant, je ne ressens aucune ge résultats surtout à que douleur au niveau des adducteurs, et lant. je fais du chantage. C'est déso- mauvais l'extérieur ; peut-on savoir les les séquelles de ma blessure ont disraisons de cet échec ? paru. D'ailleurs, j'ai participé à la der- Vous avez manqué votre objectif Comme je viens de dire, il n'y a pas nière rencontre du championnat le principal qui était le retour en Ligue que le terrain en football, car bien plus normalement du monde. qu'on possédât de très bons joueurs 1 Mobilis, cela ne vous intrigue-t-il pétris de qualités encadrés de joueurs pas ? On peut dire que vous avez manqué Cela me reste toujours en travers expérimentés, on n'a pas pu arriver à les dernières rencontres ainsi que de la gorge car nous avions les nos fins pour les raisons que je viens
Le milieu récupérateur du RCR Rabah Aïche a avoué que le club est passé à deux doigts de réaliser l'objectif tracé en début de saison, c'est-à-dire l'accession en Ligue 1 Mobilis, mais les événements qui se sont produits ont affecté le groupe. L'ancien du CRB a souligné qu'il est prêt à rempiler au Rapid les yeux fermés.
les séances d'entraînement suite à votre blessure…
de citer. Comme certains de vos camarades, vous êtes en fin de contrat ; porterez-vous le maillot du Rapid l'année prochaine ?
C'est sûr car j'ai eu beaucoup d'expérience et la maturité en venant au RCR. Il faut dire que j'ai lancé ma carrière à Relizane et je ne peux pas tourner le dos à cette équipe. Si le président me propose de renouveler mon contrat, je le ferai les yeux fermés.
Puisque vous voulez rester à Relizane, on comprend par là que vous n'avez pas de contacts d'autres clubs…
Pas du tout, j'ai eu plusieurs contacts, que ce soit de présidents de club ou bien de leurs collaborateurs et d'autres managers, mais je n'ai pas répondu ; je dois prendre un peu de repos et réfléchir avant de prendre une décision. Comme je viens de dire, le Rapid restera prioritaire. B. B.
DIVISION NATIONALE AMATEUR USMB
Le wali refuse d'aider une direction incompétente Il n'est un secret pour personne, le premier magistrat de la wilaya de Blida M. Chorfa a refusé de libérer les subventions de l'USMB à cause de la gestion catastrophique de la direction de ce club. De notre correspondant AMINE DJAÂFAR Une direction qui a déboursé plus de 12 milliards pour finalement rétrograder en DNA, doit partir et laisser d'autres personnes plus compétentes qui ont de nouvelles idées. Les dirigeants de l'USMB ne doivent pas chercher des excuses ou des arguments pour justifier justifier un tsunami tsunami ; ils doive doivent nt prendre l'exemple du NC Magra qui a réalisé son accession en Ligue 2 Mobilis, la saison écoulée, grâce à la gestion d'un professeur d'université reconverti en président de club. Cette équipe a rejoint la cour des grands. Les sentiments ne
moment est propice pour le départ de ces incompétents. Pourquoi les supporters avaient-ils réclamé le départ de Zaïm ?
Les supporters de l'USMB res-
tains ont un intérêt avec l'encadrement blidéen ; ce qui a fait couler beaucoup d'encre. Les coéquipiers de Salvador, qui ont dans un temps passé, plus exactement durant l'année 2014, réclamé le départ de l'ancien président Mohamed Zaïm
tout ça, les supporters ont réclamé son départ. La venue de la nouvelle équipe dirigeante n'a fait qu'empirer les choses et enfoncé le club. Pour preuve, Zaïm a laissé le club en Ligue 2 Mobilis et l'équipe a retombée dans l'enfer de la
Bentalaâ : «L'USMB doit compter sur ses enfants» savoir que le club phare de la ville des Roses a besoin de ses enfant enfantss pour pour revenir de nouveau parmi l'élite. Ainsi, l'ancien entraîneur des gardiens de but a indiqué indiqué que que l'avenir l'avenir de l'USMB demeure ses La nouvelle équipe enfants : "Le club blidéen a empiré les choses et a est un réservoir de jeunes mis les jeunes joueurs en talents, mais il a besoin difficulté. Les joueurs, qui d'être exploité par les ont émergé parce qu'ils entraîneurs qui prennent ont faim et veulent réussir les commandes de dans leur parcours, ont été l'équipe. J'ai pris le soin de abandonnés et mis à suivre les joueurs espoirs l'écart, à l'image de Dekhli, et, après deux semaines Bouchemit, Nour Eld'analyse et de Imam, la liste est encore prospection, j'ai convoqué longue. Il a fallu attendre trois nouveaux joueurs qui la venue de l'entraîneur ont fait leurs preuves face Bentalaâ pour remettre ces à l'ESM et au MCEE. Il est talents dans le bain et leur temps d'opter pour la permettre de s'illustrer. formation et de cueillir les Donc, la formation est fruits pour rendre son devenue une nécessité à allure au club des Blida pour remettre le club martyrs", nous a déclaré
L'USMB est un club formateur et a enfanté beaucoup de joueurs qui ont fait le bonheur de grandes équipes.
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
DÉTENTE
22
JEUX PROPOSÉS PAR SAÏD BENSIHECINE
Mais que fait ce gobelet Starbucks dans Game of Thrones ? E T I L O S N I Game of Thrones faisait les choux gras des réseaux sociaux
n o i t a t i C
lundi au lendemain de la diffusion du quatrième épisode de la huitième et ultime saison : posé sur une table de banquet, devant l'héroïne Daenerys Targaryen, apparaît... un gobelet Starbucks. "Ils ont vraiment Starbucks à Winterfell", relève un internaute, tandis qu'un autre reprend le logo de la célèbre chaîne américaine, qui devient "Winterfell Coffee", avec une tête de loup (symbole de la famille Stark, dont le fief est Winterfell) en son centre. D'autres s'en donnaient à cœur joie, à coups de photomontages. Mais certains prenaient la chose avec davantage de sérieux, relevant qu'il avait fallu attendre presque deux ans entre les saisons sept et huit et que l'équipe de la série avait laissé passer un tel
Rien n'est éternel, pas même la reconnaissance. Jules Renard Renard
N° 1806
J Un gars appelle la police : - Allô Police ! Je viens d'écraser un poulet. Que dois-je faire ? - Et bien , plumez-le et faites-le cuire à thermostat 6. - Ah bon ! Et qu'est-ce que je fais de la moto ?
7 5
2
9
6 3
9
2
3
1
7
rigoleras
grugés
9
4
5
6
fenouil
anc. monnaies de Chine
cependant
3
7
rejaillir sur
table de marché
5
9
indocile
thallium
facteur sanguin
divinité du Nil
gamin parisien parisien
8 item
sainte
1
8
7
situation
adverbe de lieu
moyen de lutte
grande cuillère plate
1
9
courant d’Eire
nation
caveau
protégée protégée poil
6
9
démonstratif sinon
8 gaz rare
unité de temps
restes
provoque provoque
7
2
dans
3
ville de Vénétie réfléchi
SOLUTION DU NUMERO PRECEDENT
test kiné
3 8 6 1 7 5 2 4 9 4 9 1 2 6 8 3 7 5
valeurs
4
avant Kahla ou Beïda
6
5 7 2 3 9 4 6 1 8
taure mythologique
9 4 3 8 5 1 7 6 2 renvoi dominical
7 6 5 9 3 2 4 8 1 1 2 8 6 4 7 5 9 3
3
cours court devant une altesse
rivière de France (la)
sans activité
2 3 9 4 1 6 8 5 7 6 1 7 5 8 3 9 2 4
défalque
8 5 4 7 2 9 1 3 6
C
R
L
E
N O
I
T
A G
O R
E
D
J
LES MELÉS
E
A
U
O
R
N
O
N
C
H
A
L
A
N
T
N D
R
E
I
D O
R
U
E
T
I
N
E
G
Biffez les mots de la liste ci-dessous. Les lettres restantes resta ntes vous serviront serviront à composer les nom et prénom du sportif caché.
P
3
5
1
D J g e c p c c c l c d 1 à l c c c t l c d à 9 C c s d à d t l P c p d é
2
pioches pioches
obstructions de canal
3
7
6
impression
6
5
7
ville européenne
user de subterfuge
8
5 1
apogée
radium
2 5
démolitions
5
8 7
1
semblant
SUDOKU 8
LES FLÉCHÉS
Remplissez cette grille, puis reportez les lettres dans les cases numérotées correspondantes. Vous découvrirez les nom et prénom du personnage.
LA BLAGUE
4
anachronisme. La productrice exécutive de la série Bernie Caulfield a confié lundi sur la radio WNYC qu'elle ne pouvait y croire : les "personnes chargées des accessoires et les décorateurs sur le plateau sont tellement concentrés à 1000%". "Nous sommes désolés", a-t-elle lancé en riant. "Si c'est la pire chose que (les téléspectateurs) trouvent, alors nous sommes bien", a-t-elle poursuivi, plaisantant que "Westeros est le premier endroit à avoir eu un Starbucks". Dans l'après-midi, la chaîne HBO a diffusé un communiqué repris sur le compte Twitter de la série : "Nouvelles de Winterfell. Le latte qui est apparu dans l'épisode était une erreur". Rajoutant en guise de plaisanterie : "Daenerys avait commandé une tisane".
O
R
I
A
S
U
C
L
E
F
M E
B
E
I
A
E
R M U
I
O
S
E
A
S
O
T
N
T
P
G
P
T
E
T
R
F
S
S
N A
I
E
U
I
A
R
L
A
L
S
C
A H
R
A D
C
D B
E
A
B
P
U
T
E
T
M E
O
I
R
C
T
T
L
A
U
I
E
O
L
T
E
H
E
I
O
R N A
E
E
H
E
N
X
T M T
T
B
E
G
O N
I
A
E
B
R
U
E
T
C A
E
R
R O
I
N
U
T
I
L
I
T
E
R
E
F
F
U
A H
C
E
I
G A
R M V
R G
I
E
I
E
I
A
N
S
O M V
L
S
S
G E
O
I
E
R
L
A
S
O
L
E
A
A
F
N
R
APATRIDE ARRET BEGONIA BONHEUR CARAMEL CLEF DEROGATION DIMENSION ECHAUFFER ELOCUTION ETAL FAGOT FOUDRE GENITEUR HERBAGE INUTILITE
LESSIVAGE LOISIR MAIN MASCULIN MERE NITRATE NITRATE NONCHALANT OGIVE PRECHE RAPIDITE REACTEUR SOLAIRE STUPEUR TASSE TOMBOLA
T N E D É C É R P O R É M U N U D
P S S E A A
C R E P I T E M E N T S
A P H T E S
O C O A N O M A L I E S
2
3
4
5
6
7
8
U S A
E R
I S T V E T E N D
SL I NR OS N O I TLES FLÉCHÉS UR A U L L OM E I R E S 1
O R L
O A S
O R E E
A C N E
T O R S T E H E R A N E
S
P I T E U S E A D I P E U S E
O E R E N T R E E N O R
I N S P E C T I O N A T O N E
LES MELÉS
9 10 10 11 12
DENYS
L E S
BOYKO
www.competition.dz Mercredi 8 mai 2019
INTERNATIONALE
Arsenal : un rêve nommé Pépé
GENESIO APPR AP PRO OCHÉ
À moins d'une victoire finale en Europa League, Arsenal ne sera pas au rendezvous de la prochaine édition de la Ligue des champions. La dernière apparition des Gunners dans la reine des compétiÀ la fin de la saison, Bruno Genesio quittera tions européennes remonte maintenant l'Olympique Lyonnais. Après trois éprouvantes à 2017, et cette années, le technicien rhodanien s'envolera pour situation fâcheuse un nouveau challenge, qu'il n'a pas encore trouvé. commence à agacer les dirigeants, qui pourraient frapper entraîneur des Gones pourrait donc son envie de découvrir un autre chamLa Premier League était une fort cet été sur le option, le rebond vers une sélection en assurer le bon développement des pionnat européen et trouver un noumarché des trans- est désormais une autre. D'après le Lions de l'Atlas. En attendant de veau banc dans un club semblait être sa ferts. D'après France journal prendre place sur le banc au cours des priorité, même s'il n'écarte pas de L'Equipe, journa l l'ancien milieu de terFootball, le club lonprochains mois ? Tout est possible alors prendre du repos et que l'OL aimerait donien rêverait ainsi rain plairait grandement à la que L'Equipe annonce que Renard le garder dans sa cellule technique. Un d'attirer l'ailier de Fédération marocaine, qui souhaiterait pourrait quitter son poste après la prodépart pour le Maroc demeure très Lille, Nicolas Pépé en faire son nouveau directeur techhypothétique pour le moment, mais (23 ans, 35 matchs nique national (DTN). Dans l'ombre du chaine CAN en Egypte. Néanmoins, le Lyonnais de naissance n'a jamais caché pas impossible. et 20 buts en L1 sélectionneur Hervé Renard, l'actuel cette saison), en Premier League. Des approches auraient d'ores et déjà eu lieu, mais la concurrence s'annonce rude pour l'équipe d'Unai Emery... Le Bayern Munich, Liverpool ou Comme annoncé depuis plusieurs semaines, encore le PSG auront Diego Godin (33 ans, 28 matchs et 3 buts des arguments plus en Liga cette saison) va quitter solides pour l'Atletico Madrid en fin de saison, à convaincre le Dogue, qui sera vendu pour l'issue de son contrat. Le défenseur au moins 70 M €, si central uruguayen l'a confirmé ce Déterminé à rejoindre le le club londonien mardi en conférence de presse. "Ce Real Madrid, Paul Pogba n'accroche pas la C1. sont mes derniers jours à Madrid, (26 ans) voudrait que tarif de son transa annoncé le Colchonero. Ce n'est le fert soit revu à la pas juste un club pour moi. C'est baisse. Selon The aussi une famille, une façon de Telegraph, le milieu de Liverpool : vivre, ma maison. Les raisons terrain juge les 188 les excuses de mon départ ? Pour faire millions d'euros demande Suarez simple, je suis capitaine de dés par ses dirigeants Buteur lors de la Il espèrerait que l'équipe depuis plusieurs excessifs. demi-finale aller de les dirigeants mancuniens accèdent à la demanannées. Nous ne sommes pas de des Madrilènes de le laisser filer pour un Ligue des champions parvenus à un accord pour conti- montant de 150 millions d'euros. Pour rappel, (3-0), l'attaquant du FC Barcelone, Luis nuer." Godin n'a donc pas eu le salaire les Red Devils avaient déboursé 105 millions Suarez (32 ans, 9 qu'il demandait. Il devrait poursuivre sa d'euros pour le recruter, lors du mercato estival matchs et 1 but en carrière à l'Inter Milan. 2016. Pogba a inscrit 13 buts et délivré 9 LdC cette saison), a passes décisives en 34 rencontres de Premier été critiqué par les League, cette saison. fans de Liverpool pour sa joie trop démonstrative après son but. Une célébration jugée comme un manque de respect par les supporters de son ancienne équipe. L'attaquant barcelonais s'est excusé en conférence de presse. "Les gens qui connaissent le football, qui aiment ce sport, savent l'importance du but que j'ai marson prix. L'ancien Lillois reste Les semaines passent et qué en demi-finale bien reconna reconnaissant issant envers un aucun accord n'a pour le de la Ligue des club qui l'a propulsé au moment été trouvé. La star de champions. J'ai le sommet et n'est pas encore Chelsea Eden Hazard (28 ans, plus grand respect prêt à forcer son départ dès 49 matchs et 19 buts toutes du monde pour les maintenant. Mais si rien ne compétitions cette saison) fans de Liverpool. Si bouge dans dans les prochaines prochaines souhaite absolument rejoindre ma célébration avec semaines, l'idole de Stamford le Real Madrid, mais doit mes fans a déplu, je composer avec l'intransigeance Bridge songerait alors à m'en excuse. Mais effectuer un "transfert request", de ses dirigeants... les fans des Reds une pratique courante en La direction des Blues m'applaudissaient. Angleterre pour demander réclamerait notamment la Je suis très reconofficiellement un changement modique somme de 100 naissant aux supporde club. millions d'euros pour son ters et au club pour De son côté, le club londonien attaquant belge. Un montant ce qu'ils m'ont donné. Si je marque tente de gagner du temps, car pour l'heure jugé bien trop un but à Anfield, je élevé par les Merengue d'après il lui est pour le moment ne le célébrerai évile journal AS. Rappelons que le interdit de recruter lors des demment pas de la contrat d'Hazard arrivera à son deux prochains mercato (voir même façon", a indiici), et ce malgré son retour en terme en 2020, soit à la fin de qué l'Uruguayen. Ligue des champions qui la saison prochaine, et il est
PAR LE MAROC
POGBA
Atléti Atlé tico co : Godin confirme son VOUDR DRAI AITT départ ! VOU QUE SON PRIX SOIT REVU À LA BAISS BAISSEE
REAL : HAZARD PATIENTE ENCORE, MAIS...
23
TOTTENHAM EN PINCE POUR VAN DE BEEK Le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam plairait aux Spurs, leurs adversaires en demi-finales de Ligue des champions. Les Spurs devront néanmoins faire face à une concurrence rude. Ce n'est un secret pour personne : l'Ajax Amsterdam va vivre un mercato d'été mouvementé, avec plusieurs gros départs à prévoir. Après Frenkie de Jong (qui a déjà rejoint le FC Barcelone lors de l'hiver dernier) qui quittera le club, Matthijs de Ligt devrait également suivre, lui qui est convoité par tout le gratin européen. D'autres joueurs se voient également très courtisés, dont Danny Van de Beek. Le milieu offensif hollandais, très performant en Ligue des champions cette saison, pourrait quitter le club amstellodamois cet été, lui qui est annoncé vers le Paris SaintGermain, le Real Madrid, le Bayern Münich, ou plus récemment dans le viseur de Tottenham. En effet, selon The Daily Mirror, le club anglais penserait au joueur de l'Ajax Amsterdam en cas de départ de Christian Eriksen, dans le viseur du Real Madrid également. Danny Van de Beek, auteur du seul but de la victoire face à Tottenham lors du match aller des demi-finales de Ligue des champions, aurait impressionné les dirigeants des Spurs après sa prestation aboutie. Si les Spurs veulent mettre la main sur l'une des dernières pépites de l'Ajax, ils devront débourser un peu plus de 50 M €.
GIROUD CONFIRME POUR SON AVEN AVENIR IR
Frustré par son faible temps de jeu en championnat, Olivier Giroud (32 ans, 26 apparitions et 2 buts en Premier League cette saison) a ouvert la porte à un départ cet été. Le problème, c'est que Chelsea, interdit de recrutement, a levé l'option pour prolonger son contrat jusqu'en 2020. Résultat, l'attaquant français est bien obligé d'accepter la décision de ses dirigeants. "En tant que compétiteur, je veux jouer davantage. Récemment, j'ai répondu à une simple question : 'Êtesvous heureux de jouer les seconds rôles ?' Logiquement, j'ai répondu : 'Pas vraiment.' (...) Je veux vraiment être ici, a confié l'ancien Gunner au Daily Mail. Comme l'a dit le manager, le club veut me garder pour une année supplémentaire. Je suis vraiment content de rester parce que j'aime jouer à Chelsea, je m'y sens très bien depuis mon premier jour, comme si je faisais partie de la famille. Mais comme je l'ai dit, j'aurai besoin de jouer davantage." Si le titulaire Gonzalo Higuain est conservé, ce que souhaite le coach Maurizio Sarri, Giroud ne devrait pas changer de statut chez
www.competition.dz
Mercredi 8 mai 2019
24
«Le Sénégal ou un pays du D Maghreb triomphera en Egypte» N A H C R A M FC Metz : . Oukidja, joueur du mois d'avril B Bertrand Marchand, l'ancien sélectionneur de la Tunisie, livre son avis éclairé sur la prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui aura lieu en Egypte cet été. Il mise volontiers sur le sacre du Sénégal ou d'un pays du Maghreb.
La FIFA ajoute 2 prix féminins à ses trophées annuels La FIFA a annoncé qu'elle ajoutait deux prix dédiés au football féminin, ceux de meilleure gardienne et de l'équipe-type de la saison, à sa cérémonie annuelle de trophées, qui aura lieu le 23 septembre à Milan. "Je ne peux pas penser à un meilleur moment pour introduire ces prix. C'est un nouveau pas dans la bonne direction pour mieux faire connaître le football féminin", a déclaré Zvonimir Boban, secrétaire général adjoint de la Fifa. La cérémonie de trophées de la Fifa, les "The Best", compte désormais onze prix, dont celui de meilleur joueur et de meilleure joueuse. Le Croate Luka Modric et la Brésilienne Marta ont été couronnés l'an passé.
Alexandre Oukidja, le néo-gardien de but international algérien du FC Metz, a été particulièrement brillant avec son club au mois d'avril passé. Il a notamment contribué dans une large proportion à l'accession du club messin en Ligue 1 et à l'obtention du titre du champion de Ligue 2 cette saison. Il a été logiquement désigné joueur du mois d'avril au FC Metz. Avec 31% des votes, Oukidja a dépassé son coéquipier Thomas Delaine, qui a raflé 30%, tandis que John Boye a occupé la 3e position avec 15%.
Cette fois, la CAN 2019 se tiendra en été et avec 24 équipes, le jeu risque-t-il d'en pâtir ? Il y aura sans doute un changement puisque 24 équipes participeront, et non plus 16 comme avant. Tout le monde sait qu'au mois de juin, il fait fait très, très très chaud chaud en Egypte avec des températures avoisinant les 40 degrés. Evoluer dans de telles conditions climatiques, et non plus en janvier et février comme c'était le cas auparavant, aura sûrement une incidence sur le jeu. Aujourd'h Aujourd'hui, ui, la CAN est est plus une compétition européenne qu'africaine parce que de nom breux joueurs joueurs opéran opérantt dans le Vieux Continent y prennent part. Donc, ce sont des joueurs un peu usés par une rude saison qui seront à l'œuvre. Des joueurs comme Sadio Mané ou Mohamed Salah sont déjà sur la brèche, on se demande dans quel état ils viendront à la CAN. Au final, je me dis que cette CAN va plus profiter aux joueurs joueu rs qui évoluen évoluentt en Afrique Afrique et qui sont habitués aux conditions climatiques du continent. Que Sadio Mané arrive sur les rotules à la CAN, ça nous arrange, nous autres Algériens qui l'aurons comme adversaire dans le groupe...
(Rire) J'estime que l'Algérie est tombée dans un bon groupe avec le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie. Attention, il n'y a plus de petites équipes, aujourd'hui encore plus qu'hier. Quand on voit la Mauritanie, par exemple, on se dit qu'il faut redoubler de vigilance. Il y a beaucoup de pays qui ont mis le paquet dans le foot et travaillé ces dernières années. La Mauritanie peut-elle être la surprise du tournoi ? Oui, ça peut être l'une des surprises. Ce pays a quand même pas mal de joueurs locaux, donc habitués aux grosses chaleurs, ce qui leur sera profitable en Egypte cet été. La Mauritanie a des éléments de très bonne qualité, qui travaillent et sont très bien formés depuis sept ou huit ans. Ce pays réalise de très bons résultats ces derniers temps. Moi, je m'en méfierais beaucoup. Qui sont vos favoris pour gagner cette CAN ? Ce sera toujours un peu les mêmes ; on va retrouver les pays du Maghreb, donc le Maroc, l'Algérie et la Tunisie auxquels j'as-
socie l'Egypte, que je considère proche des pays maghrébins. La Tunisie, je n'y croyais pas trop, mais aujourd'hui, le sélectionneur national peut s'appuyer sur les joueurss de deux joueur deux ou trois formatio formations ns qui brillent à l'échelle des clubs en Afrique. En plus, ceux-ci débarqueront en Egypte avec pas mal de cadres locaux, un avantage durant cette CAN, comme je l'ai expliqué. J'espère J'espè re juste qu'ils ne ne viendront viendront pas sur les rotules, eux aussi, parce qu'ils ont livré de nombreuses batailles bataill es en Tunisie Tunisie et et en Afrique. Afrique. Après, il y a les équipes d'Afrique noire. A qui songez-vous au juste ? D'abord au Sénégal qui a un potentiel de joueurs quand même assez importants. Aussi, il y aura toujours le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Cameroun, le détenteur du trophée qui reste dangereux même s'il a perdu de sa superbe. Le Cameroun et la Côte d'Ivoire ne produisent plus des Eto'o, Drogba ou Yaya Touré, mais ils recommencent à travailler et reviennent sur la scène africaine. Pour moi, ça se jouera entre entre les les équipes équipes des pays pays du Maghreb, qui sont aguerries, et le Sénégal qui, pour moi, est l'équipe ayant le plus gros potentiel. Mais je vois plus les Maghrébins triompher en Egypte. Donc, l'Algérie a ses chances ? Oui, comme le Maroc, la Tunisie et l'Egypte qui organise le tournoi et que Mohamed Salah peut conduire jusqu'à la victoire finale. H. D.