5679

Share Embed Donate


Short Description

Compétition 07 Avril 2019...

Description

SERRAR VEUT

MADOUI

Ils ont tout réglé avec Hamar

«Je suis ouvert à toute discussion» Belkaroui : «Prêt à rejoindre l'USMA, si...»

Hamia, 1er libéré www.competition.dz

DIMANCHE 7 AVRIL 2019 30 DA N°5679 ISSN 1111

SOUIBAAH

ET TEBBI QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT

Arrêtés en possession de stupéfiants

Benyoucef et Oukaci

PLACÉS

EN ROUTE

POUR L'ESS

 hiier Il est passé à l l''hôpital h

Dieng atteint de paludisme ? La liste des blessés s'allonge

Demou forfait face au MCO

EN GARDE À VUE TOMBERFAITLES    1-0

 YAYA 

Ils seront présentés CRABES aujourd'hui devant le procureur Le contrat de Benyoucef LACÈTE : «LE SCORE PU ÊTRE sera résilié lundi AURAIT PLUS LOURD» Oukaci sera traduit en conseil de discipline

Chetti : «Nos chances de jouer le titre sont intactes»  «Mon avenir ? Je ne me concentre que sur les matches restants»

Mellal hésite à relancer Tabti

TARIKET :

«ON DOIT CONFIRMER FACE AU DRBT» 2-33 2-

Le complexe tunisien

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

LIGUE 1 MOBILIS

2



I T LE TITRE EST JOUABLE” JOUABLE” T ENCORE «Il y a des équipes qui ont E contacté la direction, mais…» H C L’arrière gauche, Lyès Chetti, pense que le titre est toujours jouable après la défaite inattendue de l’USMA devant le CRB. Cependant, il précise que la JSK  doit retrouver sa dynamique des victoires et cela à commencer par le prochain match face au MCO. Pour son avenir, il explique que certains clubs ont pris attache avec sa direction, mais il ajoute que pour le moment il ne se concentre que sur les matches restants.

Entretien réalisé par N. BOUMALI

Vous avez concédé une défaite logique lors de la dernière rencontre face au DRBT, mais vous étiez certainement soulagés par les autres résultats de la 25e journée… Oui, rien n’a changé au classement, mais on aurait aimé revenir avec un bon résultat de notre déplacement à Tadjenanet. J’avoue qu’on n’a pas été à la hauteur face à une équipe volontaire déterminée à récolter les trois points pour quitter la zone rouge. C’est un match qu’on doit mettre aux oubliettes pour tenter de rectifier le tir lors des prochaines rencontres.

D’aucuns estiment qu’avec la défaite de l’USMA devant le CRB, le titre est encore jouable… Absolument, nos chances de jouer le titre sont intactes. On a 5 points de retard sur le leader, mais il reste encore 15 points en jeu, ce qui fait que rien n’est encore perdu pour le moment. On doit néanmoins se ressaisir lors des matches restants pour jouer à fond nos chances.

Après deux défaites consécutives face respectivement à l’OM et le DRBT, ne pensez-vous pas que vous êtes dans l’obligation de gagner lors de la prochaine journée face au MCO? Il n’y a aucun doute quant à l’impérativité de s’imposer face au MCO. C’est un match déterminant pour la suite du parcours et on doit à tout prix le gagner. On a plus de deux semaines devant nous pour le préparer et incha Allah on fera plaisir à nos fans. On leur demande  juste d’être d’être toujours derrière derrière l’équipe l’équipe et de notre côté on fera le maximum pour leur procurer de la joie.

Votre équipe est sur une courbe descendante, ce qui lui a valu de ne glaner que 5 points en 7 matches, à quoi est est dû ce passa passage ge à vide ? On est sur une courbe descendante, mais rien n’est encore perdu pour le moment. Je crois que ce passage à vide est dû à l’inexpérience de certains éléments, car tout le monde sait qu’on dispose d’une équipe jeune. Il ne faut pas aussi oublier ces arrêts à répétition du championnat. Cette série de mauvais résultats ne va pas ébranler notre détermination à terminer la saison en force. On est conscients de ce qui nous attend et on ne rechignera pas sur l’effort afin de rectifier le tir lors des matches restants.

A l’image de toute l’équipe, votre rendement a baissé lors des derniers matches… Vous savez, lorsque toute l’équipe marque le pas, c’est le rendement de tous les joueurs qui baisse. Je donne tou-



Mon avenir ? je ne me concentre que sur les matches restants

” “ ” “ ”

A l'instar de toute l'équipe, mon rendement a baissé

Ce Ce stage de Tigzirt nous fera beaucoup du bien

 jours le meilleur meilleur de moi-même moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Depuis que j’ai rejoint la JSK, je n’ai  jamais rechigné rechigné sur l’effort l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi. On est à 5 journées de la fin du championnat, mais je continuerai à tout donner pour ne pas décevoir ceux qui ont placé leur confiance en moi.

Vous êtes l’un des joueurs les plus sollicités en cette fin de saison, pouvezvous nous éclairer sur vot votre re aveni avenirr ? Tout ce qui m’intéresse pour le moment est de me concentrer sur les matches restants afin de terminer la saison en force. Autrement dit, pour l’heure, je ne fais pas une fixation sur mon avenir. Tout ce que je sais est qu’il y a des clubs qui ont pris attache avec mon président, mais ma seule ambition est de donner le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi.  J’aurai tout le temps pour être fixé sur mon avenir à la fin du championnat.

Votre président a déjà déclaré qu’il ne s’opposera pas à votre départ en Europe en cas d’une belle offre, votre rêve est de partir sans nul doute en Europe… Comme tout joueur ambitieux,  j’ambitionne de décrocher un contrat professionnel en Europe, mais comme je vous l’ai déjà dit, ma priorité est de se concentrer sur les matches restants afin de terminer la saison en force. Pour mon avenir, j’aurai tout le temps pour y penser à la fin du championnat.

Le staff technique a programmé un stage de 3 jours à Tigzirt, cela fera certainement du bien au groupe… Bien sûr, ce stage nous fera beaucoup de bien. On doit profiter de cette trêve afin de combler nos lacunes. On a marqué le pas lors des derniers matches, mais on a encore le temps devant nous pour rectifier le tir. Je crois qu’avec le travail et la solidarité qui existe entre les  joueurs,  joueurs, la la JSK termineterminera la saison en force. N. B.

«On doit battre le MCO»

Mellal hésite à relancer Tabti Le meneur de

jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, était l’une des priorités du président Chérif Mellal lors du dernier mercato hivernal, mais il ne l’a toujours pas relancé et cela malgré le fait qu’il soit libre de tout engagement au mois de juin prochain.A quelques semaines de la fin du championnat, il a commencé à songer à la saison prochaine en relançant notamment les joueurs ciblés au mois de janvier dernier à l’image de l’ailier gauche du DRB Tadjenanet Bensaha. Le meneur de jeu Tabti n’a pas brillé cette saison avec son équipe, mais il reste toujours une valeur sûre. C’est à cause de la crise financière qui secoue l’USMBA depuis l’intersaison que lui et ses partenaires n’ont rien montré sur le terrain. L’hésitation du président Mellal à renouer contact avec lui est due vraisemblablement à ce qui s’était passé lors du dernier mercato hivernal. Tabti lui avait donné son accord de principe pour signer à la JSK avant le début de la seconde manche du championnat, mais il avait fini par changer d’avis sans même prendre la peine d’en aviser les responsables de la JSK. Pis encore, il n’avait même pas saisi la Chambre de résolution des litiges pour tenter de récupérer sa lettre de libération, alors qu’il n’avait pas cessé de rassurer le président Mellal quant à sa décision de porter le maillot des Jaune et Vert. Cela avait froissé le président de la JSK qui avait confié à ses proches collaborateurs qu’il ne faut jamais faire confiance à un joueur. Le meneur de jeu de l’USMBA est toujours évoqué dans l’entourage du club, mais on ne sait pas encore si le président Mellal va réactiver sa piste ou pas. Il répond au profil qu’il recherche, mais il est toujours en colère contre lui par rapport à sa promesse qu’il n’avait pas tenue au mois de janvier dernier. Tabti est convoité par plusieurs clubs et sa cote va certainement augmenter à la fin de la saison vu qu’il sera libre de tout engagement. M. A.

Le président  va mett mettre re les les points sur les i

Se trouvant depuis vendredi en France, le président, Cherif Mellal, devrait rentrer mardi à Tizi-Ouzou. Mais d'après l'entourage du nouvel homme fort de la JSK, Mellal songe à rencontrer ses joueurs en fin de semaine. Après deux dernières contre-performances enregistrées face à l'OM et le DRBT, le boss kabyle tiendra une réunion avec ses joueurs pour demander des explications et mettre les points sur les i avec certains éléments. Il exige une bonne réaction face au MCO pour garder les chances intactes de terminer la saison sur le podium.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

4

LIGUE 1 MOBILIS

Arous souffre d'une béquille

ILS ONT TOUT RÉGLÉ AVEC HAMAR

Absent à l'entraînement d'hier matin à Aïn Benian, l'arrière droit du MCA Arous souffre d'une béquille qu'il a contractée lors de la séance d'entraînement vendredi dernier, et cela suite à un choc avec Chaal. Le coach saura s'il peut jouer mardi aujourd'hui.

SOUIBAAH

ET TEBBI

Lamara poursuit les soins

Nabil Lamara aussi est incertain pour le match de mardi à cause des douleurs au talon. D'ailleurs, lors du derby contre le Nasria, il boitait ; s'il ne se débarrasse pas de sa blessure, il risque le forfait lui aussi.

EN ROUTE POUR L'ESS

Tebbi indisponible

Son forfait est quasi certain car il a toujours la cheville enflée et même bleue. Ce qui confirme donc son indisponibilité pour le rendez-vous de mardi. Ce qui est sûr, Tebbi poursuit les soins, mais son coach est conscient qu'il ne pourra pas compter sur lui, du moins pas à 100%. Donc, il doit faire appel à Djahdou qui peut assurer sur les ailes.

Haddouche intègre le groupe aujourd'hui

Il s'est entraîné en solo hier et devrait intégrer le groupe aujourd'hui afin de voir s'il peut assurer mardi. En tout cas, l'entraîneur en chef du MCA Mohamed Mekhazni espère de tout cœur récupérer Haddouche, surtout que Benaldjia sera absent à l'appel mardi à cause de son carton jaune écopé face aux Sang et Or pour contestation de décision.

LE DIRECTOIRE SIGNERA SON CONTRAT APRÈS LE MCO

Comme tout le monde le sait, le P-DG de la Sonatrach Ould Kaddour a donné son accord pour le recrutement d'un directoire qui gérera les affaires du Doyen dorénavant après le départ de Kaci-Saïd. Les membres du directoire ont entamé leur mission, mais sans signer les contrats. On apprend de sources sûres que les contrats seront signés après le match contre les Oranais.

BACHI RENTRE DEMAIN À ALGER

En déplacement en Espagne pour régler des affaires personnelles, le président du directoire mouloudéen Zoubir Bachi est attendu demain à Alger afin de suivre le match des tribunes du 5-Juillet entre le Mouloudia d'Alger et le MCO, dans une rencontre où les trois points ne doivent pas quitter Alger pour une équipe qui veut prétendre à une place sur le podium. Zoubir Bachi, qui a vécu sa première défaite en tant que président du directoire, aimerait bien vivre sa première victoire aussi.

En fin de contrat, Tebbi et Souibaah, qui ont négocié avec le président de l'Entente, sont en route pour Sétif. Sétif. Si elle veut les garder, la direction du MCA doit négocier avec eux très vite. PAR M. ZERROUKI

de continuer l'aventure et c'est tant mieux, surtout que Ben Arous a Lors du mercato, Oussama déclaré forfait pour toute la saison Tebbi voulait partir surtout que le suite à sa blessure au niveau des ligaNasria le voulait à tout prix. Mais ments croisés. Cependant, Tebbi a l'ex-directeur général sportif du trouvé du mal à jouer, car l'ex-entraîMCA Kamel-Kaci Saïd l'a convaincu neur ne lui a pas fait appel souvent, de respecter son engagement jus- et cela même quand il sortait de très matches. Tout cela a beaucoup beaucoup qu'au bout. Si Oussama Tebbi voulait  bons matches. partir, c'est parce qu'il a compris qu'il affecté le joueur qui a décidé par la ne faisait pas partie des plans du suite de voir ailleurs. Comme la saiMCA ; il voulait avoir plus de temps son tire à sa fin et le contrat de Tebbi de jeu dans un autre club, surtout arrive lui aussi à son terme, le présique les Sang et Or insistaient pour dent de l'Entente Hassan Hamar, qui l'avoir. Après réflexion, Tebbi décide a vu en lui un joueur de qualité

capable d'apporter le plus à son équipe, lui a proposé de défendre les couleurs de l'Aigle noir. Tebbi n'a pas été contre l'idée ; même s'il a donné son accord de principe, selon notre source, le joueur attend de voir ce que va lui proposer le Mouloudia d'Alger, car il aurait assuré à ses proches qu'il donne la priorité au MCA. Mais si rien ne se profile à l'horizon, sa prochaine destination sera l'ESS. Idem pour l'attaquant Mohamed Souibaah qui a passé de mauvais moments avec le MCA, surtout avoir vécu un passage à vide. Tout le monde récla-

MEKHAZNI INSISTE AUPRÈS DE SES JOUEURS : «Pour gagner, il faut être solidaires» L'entraîneur en chef du MCA Mohamed Mekhazni mise sur la volonté et la rage de vaincre pour réussir le pari de mardi. Conscient qu'il a plusieurs absents, il ne veut pas le faire sentir à ses joueurs ; il insiste auprès d'eux que la vraie force est celle du collectif. Après le revers amer essuyé face aux Nahdistes lors de la dernière journée et les absents à la pelle avant le rendezvous face au MCO, le coach du MCA Mohamed Mekhazni a senti que ses  joueurs ne croient pas très fort en leur étoile. Pour secouer le cocotier, il a tenu un discours franc devant ses troupes pour les sensibiliser tout en leur faisant comprendre qu'au MCA, la force du collectif prime et rien d'autre : " Pour gagner, il faut être solidaire. Il ne faut pas être avare dans les efforts, mais se donner à fond et se surpasser pour réussir. Un match se gagne avec les tripes et

l'envie, et je sais que vous êtes capables de relever le défi et de rebondir après la débâcle face au Milaha. Concentronsnous sur le boulot, mettons la main dans la main pour assurer mardi." Les  joueurs veulent aussi gagner les Hamraoua, car après tout, le Doyen n'a pas oublié la phase aller quand les Oranais voulaient enfoncer le clou après l'élimination devant la JSK (50). Mardi, ce sera l'occasion de faire la même chose pour le MCO qui se bat pour son maintien. Il faudra tout faire pour le priver de prendre le moindre point et cela à n'importe quel prix. Mekhazni, voulant le faire comprendre à ses capés, poursuit le travail pour parvenir à mettre en place une équipe capable de foudroyer le MCO. A. Z.

Son ancienne blessure à la cuisse s'est réveillée Demou incertain pour le MCO, Kenniche pour le remplacer La guigne des blessures s'acharne sur les Vert et Rouge. Comme tout le monde le sait, la blessure à la cuisse du défenseur axial du MCA Abdelghani Demou, qui a joué le derby contre le Nasria, s'est réveillée. D'ailleurs, il ne s'est pas entraîné hier avec le groupe et était en salle de soins. Si le joueur déclare forfait mardi, Mekhazni doit compter sur Kenniche. Abdelghani Demou traîne une blessure à la cuisse depuis des lustres, ce qui le contraint à chaque fois d'aller à l'in-

firmerie, surtout quand il force sur le champignon. Comme tous ses camarades, à cause de la mauvaise préparation estivale, estivale, ce joueur est fragile et fréquente souvent la salle de soins, comme c'est le cas hier. Quand ses camarades s'entraînaient, Demou était aux soins ; il ne sait pas si d'ici mardi, il sera prêt à jouer. En tout cas, si Demou ne peut pas jouer, le premier responsable de la barre technique du Doyen Mohamed Mekhazni se retrouvera dans l'obligation de faire appel à

Kenniche. Ce dernier, qui n'est pas compétitif, compétitif, doit assurer malgré tout mardi dans un match où l'erreur est impardonnable pour un Mouloudia d'Alger qui a envie de finir dans le haut du tableau. Seulement, le coach attend la séance d'aujourd'hui d'aujourd'hui afin de faire le point avec son staff médical et voir si Demou sera prêt à jouer mardi les Hamraoua ou alors ce sera Kenniche qui fera la paire avec Merouani. On en saura plus dans notre prochaine édition. M. Z.

mait son départ ; donc, comme lui aussi dont le contrat prend fin cet été, il a rencontré le président de l'ESS Hassan Hamar avec lequel il a discuté de son avenir. Hamar veut apparemment faire son marché au Mouloudia d'Alger ; si les Mouloudéens veulent garder leurs  joueurs, les négociations doivent commencer le plus tôt possible afin de s'assurer que ces deux joueurs ne quittent pas le Doyen. On verra si Tebbi et Souibaah resteront ou pas. Affaire à suivre. M. Z.

RÉSULTATS JEUNES CATÉGORIES U19 : MCA 2 - ASO 1

Hier, au stade de Zeralda, les U19 du MCA ont accueilli les jeunes de l'ASO. Le match s'est soldé sur un score de 21 en faveur des Vert et Rouge. Touahri et Boukezata ont été les buteurs du Mouloudia.

U17 : MCA 3 - ASO 2

Menés au score, les U17 du MCA ont su rebondir. Ils ont égalisé par Fekir avant que Laziri n'ajoute le second but. Le troisième a été inscrit par Boulemkhali. Ensuite, l'ASO a réduit le score, mais le MCA garde les trois points à la maison.

Charef et Aït-Mohamed ont suivi les 2 matches

Hier, au stade de Zeralda, le DTN du CRB Boualem Charef et le DTN de l'USMA Aït Mohamed étaient présents dans les gradins pour suivre les deux matches des jeunots. Charef et Aït Mohamed ont pris note à propos des joueurs intéressants pour tenter de les chiper.

Benali et Ferhi présents aussi

Du côté mouloudéen, on a relevé la présence des deux membres du directoire, à savoir Benali et Ferhi qui ont suivi avec intérêt l'évolution des jeunots.

Les U15 en route pour le titre

Leader du championnat, les U15 du MCA sont bien partis pour décrocher le titre. Ils ont gagné vendredi le RCK sur un score de 4-1. Il reste deux matches pour le tomber du rideau et ce sera deux derbies : ils joueront l'USMH et l'USMA. A deux longueurs d'avance sur la JSK, les Vert et Rouge des U15 ne jurent que par le titre de champion.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

MCA Il est passé à l'hôpital hier

En cas de forfait d'Arous d'Arous

NEIRI À DROITE

DIENG

C'est aujourd'hui que Mekhazni se réunira avec le staff médical afin de faire le point sur les blessés. Si Arous, qui souffre d'une béquille, ne peut pas jouer mardi, il sera remplacé par Neiri. Il faut savoir que le capitaine Hachoud souffre d'une élongation qui le met hors service pendant 10 jours. Le coach n'aura pas le choix, il doit faire appel au jeune Neiri qui, rappelons-le, a joué avec le MCA et a tenu son rôle convenablement.

atteint de paludisme ? PAR AMINA Z.

Si les soupçons du staff  médical se confirment, le Mouloudia d'Alger ne pourra pas compter sur les services de son milieu de terrain Aliou Dieng qui est passé à l'hôpital hier afin de passer des analyses pour voir s'il a le paludisme. Il faut savoir que le paludisme est une affection fébrile aiguë due à des parasites transmis à l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Le milieu de terrain du MCA

Aliou Dieng, qui a répondu à la convocation des Olympiques maliens, est revenu à Alger, mais ne souffrait d'aucun mal. Seulement dans les dernières heures, il souffre de fièvre, de troubles digestifs, maux de tête et de frissons, des symptômes du paludisme. Le staff médical a donc envoyé hier Dieng à l'hôpital pour des analyses afin de confirmer ou pas le paludisme. Si les analyses confirment les doutes du staff médical, le joueur doit suivre un traitement et bien sûr

Si Dieng ne joue pas

LOUIZINI AVEC AMADA  ET BOURDIM AU MILIEU

Dieng pour voir s'il peut jouer mardi ou pas. Dans le cas contraire, il a juste Amada et Bourdim sans compter les jeunes. Ce sera dur de remplacer Bendebka qui est suspendu. Même chose en attaque puisqu'il ne reste que trois joueurs. A savoir Frioui, Souibaah ainsi que Nekkache. Ce dernier revient de blessure et il est clair qu'il ne pourra pas être

Avec la défaillance de l'attaque

A. Z.

 situation que jamais n'a vécue le Mouloudia d'Alger ; cela revient à la très mauvaise préparation de l'été. Les dirigeants doivent prendre en considération tout cela afin d'assurer une préparation au top du top cet été. Dans le cas contraire, la saison prochaine, on verra le même scénario que cette saison. Cependant, l'entraîneur en chef  du MCA Mohamed Mekhazni, qui est arrivé avant l'USMA, ne trouve pas de solutions à tous ces problèmes. Il ne faut pas oublier que le MCA a perdu deux licences en route, celle de Ben Arous qui, à cause des ligaments croisés, a déclaré forfait pour la saison, et l'affaire CEO contrôlé positif à la cocaïne. En ajoutant les blessés, c'est avec un effectif  très restreint que Mekhazni abordera le sprint final. Est-ce qu'il réussira sa mission ? Ce sera vraiment un exploit. A. Z.

Plusieurs changements attendus mardi Ce n'est pas parce que le coach a décidé de chambouler son équipe, mais tout simplement parce que Mekhazni n'a pas vraiment le choix. Il compte plusieurs absents ; donc, il doit apporter des changements dans les rangs de son équipe. Il en est conscient et doit faire tout pour parvenir à réussir le pari. Des changements ? Il y en aura certainement, et cela dans tous les compartiments. Hachoud étant forfait, le coach doit donc le remplacer. Tout le monde a pensé à Arous, mais ce dernier pourrait être lui aussi remplacé. Dans l'axe, si Demou n'est pas prêt, ce sera le duo Keniche-Merouani. A gauche, Lamara, toujours incertain, et avec Hachi indisponible, ce sera dur de connaître qui sera aligné dans ce poste. Au milieu, Mekhazni attend les analyses de

Sachant que Bendebka est out pour le RDV contre les Hamraoua, car lui aussi a écopé d'un carton jaune pour contestation de décision, le coach n'a pas vraiment beaucoup de choix. Il aura à compter sur Amada et Bourdim et devra faire appel à un jeune. Il se pourrait que Louizini joue le match contre les Hamraoua dans la peau de titulaire, surtout quand on voit dans l'effectif, Mekhazni n'a pas vraiment le choix.

vu son état de santé, il ne pourra pas jouer le match de mardi contre le MCO. Un autre coup dur pour le Mouloudia d'Alger qui veut gagner cette rencontre, mais avec tellement de joueurs titulaires absents, ce sera dur. En plus de Bendebka suspendu, Mekhazni pourrait ne pas compter sur Dieng. C'est vraiment le chaos dans la maison du Doyen.

LA SÉANCE D'HIER  AVVEC 12 JOUEURS  A Lamara, Hadouche et Tebbi sont Comme rapporté dans incertains. On avait compté 8 notre dernière édition, Mekhazni  joueurs,  joueurs, mais mais hier, trois joueur joueurss se trouve dans l'embarras avec s'ajoutent à cette liste ; il s'agit plusieurs joueurs blessés ou susd'Arous, qui a contracté lors de pendus. Hier, trois éléments ont l'entraînement de vendredi une allongé cette liste, il s'agit de  béquille  béquille après après un contact contact avec avec Dieng, Demou et Arous. Chaâl ; Demou qui a ressenti des D'ailleurs, la séance d'hier s'est douleurs au niveau de sa cuisse, déroulée en présence de 12  joueurs  joueurs de champ, champ, et et ce, en comp- son ancienne blessure s'étant réveillée, et Dieng qui est allé à tant les jeunes. L'étau se resserre l'hôpital. Donc, 11 joueurs, si ces sur Mekhazni qui ne trouve plus trois derniers déclarent forfait, de solutions. Comme rapporté seront absents contre les dans notre dernière édition, 8  joueurs  joueurs risquent risquent de de rater rater le MCO. MCO. Hamraoua. Par ailleurs, même si le coach compte sur les jeunes, il Bendebka et Benaldjia suspenne pourra pas atteindre les 18, car dus ; Hachoud et Hachi out, lors de la séance d'entraînement Derrardja n'a toujours pas eu le de la matinée d'hier, il y avait feu vert puisqu'hier, il a travaillé  juste 12 12 joueurs joueurs de champ. champ. Une Une avec le préparateur physique.

5

au top du top de sa forme. Donc, tous les compartiments connaîtront des changements mardi. Est-ce que ce sera la révolte des  jeunes  jeunes ? En tout tout cas, le le malheur malheur des uns fait le bonheur des jeunes qui peuvent faire partie du groupe face aux Hamraoua. Mekhazni est un entraîneur qui ne craint pas de faire confiance aux jeunes. M. Z.

Travail devant le but avec Mekhazni

Ce mardi, le MCA affrontera le MCO dans un match où l'erreur est impardonnable. Car si le Mouloudia d'Alger veut une place sur le podium, il doit gagner le MCO à tout prix ; comme les Oranais jouent pour leur maintien, ils feront tout pour contrer le MCA sur ses terres. Pour bien travailler la ligne d'attaque, l'entraîneur en chef du MCA Mohamed Mekhazni a a beaucoup travaillé avec ses attaquants devant les buts hier. Les Vert et Rouge, malgré les absences, n'ont pas l'intention de se présenter dans la peau de perdants mardi, mais dans celle de guerriers qui feront tout pour gagner sur leurs terres. Mekhazni a su leur inculquer la rage de vaincre. Espérant que celle-ci suffira pour que le Doyen gagne son match de mardi.

 Les défenseurs avec Slatni

Les joueurs à vocation défensive ont bossé avec l'entraîneur adjoint du Mouloudia d'Alger Slatni, hier, afin de trouver la bonne formule qui permettra au Doyen de se présenter devant les Oranais bien armés derrière pour éviter tout mauvais scénario, car face au Nasria, le MCA a encaissé dans les premières secondes du match, ce qui les a beaucoup perturbés par la suite. Donc, pour cela, Slatni a fait suer ses capés.

DJAHDOU POURRAIT  VIVR  VIVREE SON SON RÊVE CE MARDI Mekhazni a juste 3 attaquants aptes à jouer mardi ; il s'agit de Frioui, Souibaah et Nekkache. Ce qui veut dire que le jeune attaquant Réda Djahdou peut voir son rêve se réaliser ce mardi. Avec cette guigne de blessures qui frappe très fort dans la maison du Doyen, sans oublier les suspensions, le premier responsable de la barre technique du Doyen se retrouve dans une situation inédite ; il doit trouver le moyen pour composer son onze rentrant mardi face aux Oranais. Mohamed Mekhazni, qui veut gagner le MCO pour continuer à croire aux chances du Doyen pour le podium, doit jouer pour gagner. Avec trois attaquants aptes à jouer, surtout que Hadouche ne sait pas encore s'il joue ou pas, la chance peut sourire au jeune attaquant Réda Djahdou qui a marqué un doublé lors du match amical avec les séniors et qui a montré de très belles choses. Ce qui a d'ailleurs poussé son coach à le garder avec les séniors. Donc, comme Neiri et Louizini, Djahdou peut vivre ses premiers pas en senior dans un match officiel. Ce sera une chance pour se distinguer et montrer à tout le monde que les enfants du Mouloudia d'Alger sont capables d'exceller et de briller de mille feux pour contribuer à la réussite du Mouloudia d'Alger, qui ne peut pas s'offrir le luxe de griller un autre joker en ratant le match de mardi. Mekhazni peut donc compter sur les jeunots pour le RDV des Hamraoua. Mais s'il leur fait confiance, c'est qu'il est convaincu qu'ils peuvent apporter le plus à l'équipe. Le coach n'a rien encore décidé, car il attend le compte rendu du staff médical ; tout le monde sait qu'il y a de fortes chances de voir jouer ses jeunes mardi le MCO. A. Z.

BENDEBKA ET BENALDJIA, 3 MILLIONS D'AMENDE CHACUN En plus de ne pas jouer la rencontre de mardi contre le MCO à cause des deux cartons de contestation de décision qu'ils ont écopés face au Nasria, Benaldjia et Bendebka ont eu aussi des amendes de 3 millions chacun.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

6

LIGUE 1 MOBILIS

      I«PRÊT À REJOINDRE  VER  VERSS UNE UNE RÉVOLUTION       U L' U SMA SI...» TACTIQUE DE KABIR       O       R       A       K       L       E       B 2 variantes à l'étude

Contacté en début de saison puis durant la trêve hivernale, le défenseur Hichem Belkaroui, qui évolue actuellement en Arabie Saoudite, intéresse au plus haut point l'USMA. PAR RACHID HAMADI

Le départ de Chafaï en plus de  besoin de renforcer renforcer la défense, défense, pousse la direction à chercher les meilleurs défenseurs possibles dont l'international de 28 ans qui souhaite lui aussi regagner le pays après avoir joué dans divers championnats à travers le monde. Contacté par nos soins, le joueur nous fera savoir que pour l'instant personne n'a pris attache avec lui et que depuis le dernier contact en hiver, Serrar ne l'avait pas rappelé. "Pour l'instant je n'ai reçu aucun contact officiel de l'USMA. J'ai eu vent moi aussi de l'intérêt mais sans plus. Il y avait un contact en début de saison et en hiver, mais je n'ai pas pu rejoindre le club pour des raisons administratives. Maintenant si une proposition est faite de la part du club, il est clair que je l'étudierai avec intérêt car l'USMA

n'est pas un club qui se refuse. Je serai ravi non seulement de revenir au pays qui me manque mais aussi de mettre mon expérience au service du club", nous dira Belkaroui, qui a également des touches en Tunisie où des clubs l'ont approché pour le recruter. Désirant se rapprocher de l'Algérie, le longiligne défenseur pourrait s'avérer être une solution et essayer de rebondir à l'USMA et tenter de retrouver sa place en EN qu'il souhaite retrouver. "J'ai envie de retrouver l'EN, c'est clair. J'ai mûri et grandi et je veux donner encore plus à mon pays et je sais que je ne peux atteindre cet objectif qu'en affichant un bon niveau et vu celui de l'USMA, cela me semble pouvoir faire une belle union qui sera bénéfique pour tous", dira le joueur ciblé par les Rouge et Noir, qui pourrait remplacer dignement Chafai quasi certain de partir en fin de saison et ainsi opérer pour l'USMA un renfort de choix en attendant de conclure avec d'autres à l'image de Mebarakou ou encore Belkhiter qui sont des joueurs d'expérience qui pourront apporter beaucoup. R. H.

EN TÊTE DU CLASSEMENT MAIS LA TÊTE DANS LES NUAGES

Les Rouge et Noir n'arrivent plus à gagner. Pire ils concèdent des défaites à domicile inquiétantes après avoir pourtant réalisé un beau parcours.

Depuis la défaite face à l'ESS à la maison, l'USMA a perdu confiance et risque désormais de perdre sa première place même si l'équipe compte encore 5 points d'avance à 5 journées de la fin de saison. Le leader est en danger après avoir enchaîné 4 matches sans la moindre défaite. Des performances inquiétantes surtout quand il s'agit de matches perdus à domicile en plus des derbys dans lequel l'USMA n'a pas pu prétendre à la victoire face au PAC, au MCA et le CRB dernièrement. Une équipe qui joue le titre n'a pas le droit de laisser filer aussi facilement des points à domicile au risque de voir l'espoir de remporter le titre s'envoler. Fort heureusement, la chance n'a pas complètement tourné le dos à l'USMA et il reste encore de l'espoir surtout quand on voit que le leader compte toujours 5 points d'avance sur son premier poursuivant. Cependant, il est à se demander si l'équipe pourra se relever de ses derniers revers notamment avec des matches compliqués qui attendent les Rouge et Noir, que ce soit face à l'ESS, au CSC, la JSK, l'OM ou le MCO. Ce seront 5 finales dans lesquelles les Algérois n'auront pas le droit à l'erreur et devront récupérer les points per-

dus dans ces rencontres, ce qui ne sera pas une mince affaire. 8 buts encaissés lors des 3 derniers matches dont 5 à la maison En regardant les performances des Rouge et Noir lors des 3 dernières rencontres, on voit bien que l'USMA est en baisse de forme du point de vue chiffres. En effet, les Algérois ont pris pas moins de 8  buts dans ces ces trois trois rencont rencontres, res, ce ce qui nous fait une moyenne de plus de 2 buts encaissés par match, ce qui est quand même un peu alarmant. Sur ces 8 buts pris, 5 ont été encaissés à Bologhine face au CRB et au PAC. Cela montre non seulement la fragilité défensive, mais aussi un certain laisser-aller de la part des joueurs qui malgré le travail effectué n'arrivent pas à être

solides en défense. D'ailleurs l'ensemble des joueurs ne font pas d'efforts supplémentaires, ce qui permet aux adversaires de créer le danger. Parvenant à inscrire 5 buts dans ces 3 dernières rencontres, les Rouge et Noir n'ont pas pu faire mieux ou de scorer tout en préservant leurs cages, ce qui montre qu'il y a un malaise dans le groupe et le manque de doublures dans le compartiment défensif s'avère fatal pour l'équipe. Des joueurs déjà en vacances Ce n'est pas totalement de leur faute mais celle du calendrier. Le championnat est complètement perturbé cette saison et le calendrier instable. Cela a fini par peser sur les joueurs qui ont été freinés dans leur élan à plusieurs reprises.

Même leur concentration a pris un coup puisque quand une équipe est focalisée sur un objectif et qu'elle est lancée dans la compétition, le fait de l'arrêter en plein envol peut distraire les joueurs et les éloigner de leur but. C'est ce qui est arrivé à l'USMA puisque des joueurs ont carrément la tête aux vacances. Un vieille adage dit que l'oisiveté est mère de tous les vices et cela s'emploie pour les Usmistes qui tellement sont restés longtemps à l'arrêt et à plusieurs reprises que cela a fini par les déconcentrer et les éloigner de leur objectif. Déconnectés, ils ont perdu tout ce qui est grinta, agressivité, rage de vaincre, solidarité, volonté et valeurs, qui sont les ingrédients fondamentaux pour être une véritable équipe de football. Il ne suffit pas de jouer carré, puisque la technique et la tactique ne peuvent pas à eux seuls suffire. L'équipe a perdu de son âme qu'elle doit maintenir en soufflant sur cette  braise avant qu'elle qu'elle ne s'éteig s'éteigne ne complètement. Il faudra raviver la flamme pour les 5 derniers matches ou sinon l'USMA passera pour une troisième année d'affilée sans titre et cela restera une tâche noire dans l'histoire de ces joueurs et des responsables. R. H.

La formation de Soustara est à  bout de souffle. souffle. C'est un constat constat et l'entraîneur Kabir ne se le cache pas. Ce dernier compte apporter quelques correctifs au système de  jeu et va mettre mettre en place un nouveau dispositif tactique pour surprendre ses prochains adversaires à commencer par Sétif. L'USMA évolue depuis le début de saison avec quasiment le même système de jeu en 4-3-3 légèrement modifiable pendant un match mais pas au point de déstabiliser les adversaires qui lisent désormais facilement le jeu des Rouge et Noir. Cela coûte depuis quelque temps des défaites et des éliminations achevées dernièrement par des contre-performances inquiétantes. Comme solutions tactiques, Kabir envisage à essayer deux nouvelles variantes avec un schéma tout nouveau qui devrait être travaillé durant les deux semaines précédant le prochain match. Un système avec 3 axiaux  Le premier schéma connaîtra un important changement en défense avec trois axiaux. Ce sera Benyahia, Cherifi et Haddouche le réserviste qui évolueront au cœur de la défense. Comme latéraux il y aura d'un côté Benmoussa et de l'autre Benguit. Ce sera donc un système avec 5 défenseurs dont les deux latéraux pourront monter pour tenter d'effectuer des centres ou encore repiquer dans le milieu et apporter le surnombre ou simplement couvrir un coéquipier. Dans ce premier système, il sera aussi question de faire jouer deux récupérateurs en les personnes de Belarbi et Benkhemassa, tandis que l'animation de jeu sera assurée par Ellafi. Enfin en attaque on pourrait faire évoluer Zouari et Meziane pour mettre en place un 3-5-2 qui peut aussi se transformer en 5-3-2 lors de la perte de balle.

L'autre option,  jouer avec un seul récupérateur et un bloc haut La seconde option qui s'offre à Kabir, est de faire évoluer Benkhemassa comme seul récupérateur. Il sera comme une sentinelle et devra être soutenu par les latéraux et les trois axiaux pendant qu'offensivement il y aura un léger remaniement qui permettra à Ibara de jouer en pointe puisque le schéma permet de faire évoluer dans ce cas Ellafi dans l'animation ainsi que Zouari et Meziane sur les côtés. Dans ce cas ce sera un schéma proche d'un 3-4-3 très offensif, que cherche d'ailleurs l'entraîneur pour pouvoir gagner ses prochains matches. N'ayant pas le choix, l'équipe est obligée d'évoluer avec un bloc haut pour essayer de gagner et doit presser l'adversaire dans sa moitié de terrain. En tout cas le coach a deux semaines devant lui pour parfaire son plan et mettre en place une tactique efficace qui permettra à l'USMA de retrouver la confiance et les victoires qui la fuient maintenant depuis quatre  journées. R. H.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

USMA

Reprise aujourd'hui

CAP SUR SUR L'ESS  Après avoir eu droit à trois jours de repos, c'est cet après-midi, à partir de 16h au stade Omar-Hamadi de Bologhine, que les  joueurs usmistes usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l'ESS. Un match comptant pour la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis et qui aura lieu le 20 avril prochain au stade 8Mai-1945 de Sétif. Les choses sérieuses commencent dès aujourd'hui pour les coéquipiers de Koudri qui devront bien préparer ce rendezvous vu sa très grande importance. En effet, et après avoir concédé trois défaites de suite, ils devront coûte que coûte aller chercher l'exploit à Sétif pour se refaire une santé mais surtout pour espérer consolider leur place au sommet du classement général du championnat, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui revient en force depuis l'arrivée de l'entraîneur Nabil Negiz. Abattus par la dernière défaite amère concédée à la maison face au CRB, les protégés de Lamine Kabir doivent mettre ce faux pas aux oubliettes et se concentrer désormais sur la grande empoignade du 20 avril prochain où ils devront faire en sorte que les dernières contre-performances n'étaient qu'un passage à vide. L'effectif devrait afficher complet Avec le retour de Prince Ibara et Mohamed-Lamine Zemmamouche, l'entraîneur Lamine Kabir devrait avoir à sa disposition un effectif au complet à partir de la séance de la reprise qui s'effectuera cet aprèsmidi. Chose qui ne pourra que le soulager dans la mesure où la présence de l'ensemble des joueurs va lui permettre d'assurer une  bonne préparat préparation ion en prévision de l'important match face à l'ESS. A. S.

7

SERRAR VEUT

MADOUI L'éventualité de voir Kheireddine Madoui nouvel entraîneur de l'USMA n'est pas du tout à écarter. Son profil intéresse sérieusement le directeur général du club Abdelhakim Serrar.

PAR ANIS S.

 Après le limogeage de Thierry Froger dans la soirée du 14 mars passé, soit juste après la défaite concédée lors du grand derby algérois face au MCA, la direction de l'USMA a fait confiance à Lamine Kabir pour lui succéder  jusqu'à la la fin de la saison, saison, mais mais il n'en demeure pas moins que les responsables du club sont en train de chercher un entraîneur en prévision de la saison prochaine. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le directeur général de l'USMA Abdelhakim Serrar a jeté son dévolu sur Kheireddine Madoui. Ce dernier, qui est libre de tout engagement après avoir démissionné du MOB et ayant réalisé d'excellents résultats avec les différents clubs qu'il avait drivés, que ce soit l'ESS, Al-Wehda Saoudi, l'Etoile du Sahel ou encore Al-Ismaïly, semble avoir le profil pour prendre en main la barre technique du club algérois, d'autant plus qu'il connaît très bien la mentalité du joueur algérien après avoir côtoyé plusieurs joueurs à l'ESS et au MOB. Mieux encore, la grande expérience africaine acquise par l'enfant de Sétif, que ce soit avec l'ESS, l'ES Sahel ou AlIsmaïly ne pourra que servir à la formation usmiste lors du prochain exercice dans lequel elle renouera avec la Ligue des champions africaine. Un profil qui plai-

de en la faveur de Madoui et le moins que l'on puisse dire, il fait l'unanimité dans la maison usmiste. Il est à rappeler que Serrar voulait Madoui l'année passée, mais ce dernier était sous contrat avec Al-Ismaïly et du coup, il ne pouvait poursuivre les négociations avec le DG de l'USMA. Les 2 hommes entretiennent de bonnes relations  Jusqu'au moment moment où nous nous mettons mettons sous presse, il n'y a rien de concret puisqu'il ne s'agit que d'un intérêt. Mais selon une source fiable, on croit savoir qu'Abdelhakim Serrar devrait contacter Kheireddine Madoui les prochains jours pour lui proposer d'entraîner l'USMA, avant de s'assoir avec lui autour d'une table pour entamer officiellement les négociations. Tous les deux natifs de Sétif, les deux hommes se connaissent très bien et entretiennent de très bonnes relations, ce qui ne pourra que faciliter les négociations. Dans le cas où un accord sera trouvé, ça reste envisageable pour que Madoui entame ses fonctions avant même la fin de la saison en cours afin qu'il prenne une idée sur l'effectif usmiste. En somme, l'éventualité de voir Kheireddine Madoui nouvel entraineur de l'USMA n'est pas à écarter, mais on en saura davantage dans les prochains jours.

«Je suis ouvert à toute proposition» Contacté par nos soins, Kheireddine Madoui se dit prêt à négocier avec Abdelhakim Serrar dans le cas où il sera contacté par ce dernier. Libre de tout engagement, il ajoute qu'il est ouvert à toute proposition et que l'USMA est un grand club qui ne se refuse pas. "Au moment où je vous parle, je n'ai eu aucun contact que ce soit avec Serrar ou un autre responsable de l'USMA. Je tiens seulement à dire que je suis ouvert à toute proposition. Je me suis bien reposé depuis que j'ai quitté le MO Béjaïa et je vais maintenant étudier toutes les offres que j'ai reçues. Dans le cas où je reçois un contact de l'USMA, je serais prêt à entamer les négociations. L'USMA est un grand club qui ne se refuse pas vu son grand challenge sportif", dira-t-il. A. S.

A. S.

La suspension de 4 matchs lui a été fatale

Hamia, 1 libéré er

guère en sa faveur et du  A cinq cinq matchs matchs de la coup, la direction du club a fin de la saison, la liste des décidé de ne pas le conserver  joueurs  joueurs libérés libérés commence commence par l'effectif de la saison prod'ores et déjà à se dessiner. chaine et d'essayer de recruParmi les joueurs qui ne feront pas partie de l'effectif  ter un attaquant de pointe capable d'être le nouveau qui représentera l'USMA  baroudeur de de l'équipe. l'équipe. Ce Ce lors du prochain exercice,  baroudeur qui pourrait précipiter la on peut citer le nom direction du club de se sépad'Amine Hamia. Après rer des services de Hamia, une phase aller toute c'est qu'il ne pourra pas  juste moyenn moyennee où il rejouer avant la 30e journée n'avait pas beaucoup  joué pour pour des raisons raisons spor- de la Ligue 1 Mobilis après avoir écopé une sanction de tives et extrasportives et quatre matchs de suspension dans laquelle il a réussi à de la part de la commission marquer quatre buts seulede discipline de la Ligue de ment, et ce, toutes compétitions confondues, l'attaquant football professionnel. Sous contrat avec le club algérois usmiste a été loin des  jusqu'en en janvier janvier 2021, 2021, ça attentes durant la deuxième moitié de la saison. Malgré la reste très envisageable pour qu'il soit convoqué par les confiance renouvelée par responsables du club dans l'ex-entraîneur Thierry les prochains jours pour Froger, il n'a pas réussi à négocier avec lui une séparamarquer le moindre but. Un  bilan person personnel nel qui ne ne plaide plaide tion à l'amiable et être ainsi

le deuxième joueur à quitter le navire usmiste après Farouk Chafaï car ça ne sert absolument à rien de le garder parmi l'équipe sans qu'il puisse prendre part aux matchs officiels. Ibara appelé à se réveiller Bien qu'il ne soit parvenu à marquer le moindre but depuis l'entame de la phase retour, la suspension d'Amine Hamia ne fait pas les affaires de l'entraîneur Lamine Kabir qui sera privé des services d'un attaquant pendant les quatre prochains matchs du championnat. Face à cette situation, tous les espoirs reposent sur les épaules de Prince Ibara qui est bien parti de terminer la saison comme l'attaquant de pointe titulaire de l'équipe. Seulement, l'international

congolais sera appelé à se réveiller et mettre fin à sa disette, lui qui est en train de réaliser une phase retour loin de toutes les attentes puisqu'il s'est contenté de marquer deux buts. Chose qui suscite de l'inquiétude dans la mesure où il avait marqué pratiquement dans chaque match durant la phase aller, en étant l'artisan de plusieurs succès de son équipe. Aussi, on espère que le joueur en question ne contracte pas des  blessures,  blessures, non non seulement seulement parce que l'équipe aura  besoin de ses services services mais surtout parce que cela risque de le freiner dans son élan. Il est à noter que Prince Ibara est totalement rétabli de sa  blessure  blessure à la cuisse et semble semble  bien parti parti pour pour retrouver retrouver sa place de titulaire à partir du prochain match du championnat face à l'ESS. A. S.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE

8

2 3

CSC ESTT ES

Stade Chahid Hamlaoui Buts : EST : Belaïli (6'), Coulibaly (47'), Yacoubi (74') CSC : Djabout (49'), Yattou (71') Rahmani (Osmani 78') Benayada Salhi Zaâlani Chahrour Haddad Bencherifa Yattou Bahamboula (Abid 55') Djabout (Belmokhtar 72') Belkheïr Ent. : Lavagne

Benchérifia Dhaouadi Badri (Beguir 90'+3) Yacoubi Ben Mohamed Coulibaly Kom Belaïli (El-Houni 59') Chalali Meskini Khenissi (Jouini 78') Ent. : Chaâbani

Temps frais, pelouse en bon état, affluence record, arbitrage de Ghead Grisha (Egypte), Tahssen Abdel Sadat (Egypte), Walid Ahmed Ali (Soudan). Averts. : CSC : Yattou (39')

Lamri, Beldjilali et Belkacemi forfait

C'est le milieu qui est déséquilibré L'entraîneur du CS Constantine, Denis Lavagne, a été contraint de revoir ses plans en raison de certaines incertitudes au sein de son effectif. Il a dû mettre en place un onze avec énormément de changements. Les grands absents pour ce match aller des quarts de finale face à l'ES Tunis sont très importants. Trois joueurs, et non des moindres, ont manqué à l'appel hier soir et les trois évoluent au milieu de terrain. Il s'agit du récupérateur Sid-Ali Lamri, des milieux de terrain offensif Keddour Beldjilali et Abdelfettah Ismaël Belkacemi. Les trois joueurs souffrent de blessures, mais le coach espère les avoir prêts pour le match retour à Radès, dans une semaine, le 13 avril. Beldjilali souffre du dos, alors que Belkaceni de la cheville. Pour sa part, Lamri s'est blessé à l'entraînement avant la rencontre. Un coup dur pour Lavagne qui compte beaucoup sur ces trois joueurs. D'ailleurs, cela s'est répercuté sur le jeu de l'équipe constantinoise où nous avons remarqué un énorme déséquilibre au milieu de terrain. Haddad, Yattou et Benchérifa n'ont pas réussi à remplacer le trio titulaire. R. G.

Le CS Constantine a raté sa première manche des quarts de finale de la CAF Champions League en s'inclinant à domicile face au champion en titre, l'ES Tunis (2-3). De notre correspondant

L'EXPÉRIENCE DU CHAMPION

EN TITRE

RABAH GATTOUCHE

Le match a très mal débuté pour l'équipe algérienne. Une balle en profondeur de Coulibaly, qui a trouvé Khenissi dans la surface de réparation. Benayada a touché le  joueur de l'EST qui s'est écroulé, l'arbitre, sans hésiter, désigne le point de penalty. Belaïli, sans pitié, prend le gardien de but Rahmani à contre-pied (6'). Les Constantinois ont eu du mal à rentre dans le match. Ils ont multiplié les erreurs, mais heureusement qu'il y avait un excellent Rahmani, qui a repoussé toutes les tentatives des gars de Bab Essouika. A l'image de ce puissant tir de Belaïli des 25 mètres, détourné avec brio (21') ou encore ce face-àface avec le Camerounais Kom, une minute plus tard. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir une première occasion pour les Vert et Noir. Un coup franc de Benayada a trouvé Zaâlani excentré dans la surface de réparation, qui a remis le cuir de la tête. Ba hamboula enchaîne par une reprise de volée fulgurante, mais le portier Benchérifia a dégagé le cuir (32'). Le dernier quart d'heure de la première période a été largement dominée par le CSC, qui s'est offert deux occasions nettes d'égaliser. D'abord, Djabout a très mal exploité une déviation de

Grave blessure de Rahmani

En plus de la défaite, le CS Constantine a certainement perdu son gardien de but, Chemseddine Rahmani, pour le reste de la saison. En effet, le dernier rempart constantinois a été victime d'une malencontreuse chute sur l'action du troisième but. Il est tombé de tout son poids sur le coude, ce qui lui a valu d'être transféré en urgence à l'hôpital. Le gardien de but se tordait de douleurs et son indisponibilité risque d'être longue.

Belaïli touché à la cuisse

Auteur d'une prestation de tout premier ordre, le milieu de terrain offensif de l'ES Tunis, l'Algérien Youcef Belaïli, auteur d'un but et d'une passe décisive, n'est pas allé au bout de la rencontre. Il a dû céder sa pace à l'heure de jeu à la suite d'une blessure au niveau de la cuisse.

Option pour Sundowns et l'ES Tunis

DÉFAITE HISTORIQUE D'AL-AHLY EN AFRIQUE DU SUD

Les matches aller des quarts de finale de la CAF Champions League se sont déroulés hier. La grosse surprise est venue d'Afrique du Sud, non pas en raison de la victoire de Sundowns mais par rapport à la lourde défaite d'AlAhly. En effet, le club africain du siècle dernier a subi une lourde défaite sur le score de 5 buts à 0. On peut même dire que c'est fini pour le club égyptien, qui a subi une défaite historique. Dans les autres matches, les Congolais du TP Mazembe et les Marocains du WA Casablanca ont réussi à retourner chez eux avec un nul (0-0) face à respectivement Simba SC et Horoya Conakry. Deux résultats qui leur offrent un ballottage favorable, alors que l'ES Tunis a pratiquement arraché son billet au dernier carré en s'imposant devant le CSC (3-2) à Constantine même.



La FAF absente, la CAF en force

Carton rouge pour les responsables de la Fédération algérienne de football (FAF). En effet, le président de l'instance fédérale, Kheïreddine Zetchi, n'a pas jugé utile d'effectuer d'effectuer le déplacement au stade Chahid Hamlaoui ne serait-ce que pour un soutien moral au seul représentant algérien dans cette compétition africaine. En revanche, plusieurs dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) étaient présents.



Les présidents de l'Est présents

Bahamboula, alors qu'il se trouvait au point de penalty (42'), puis cette tête d'Yattou, qui a obligé Benchérifia à se déployer pour dégager en corner (45'). Après la pause, les Constantinois ont été surpris par un  but signé Coulibaly, qui a profité d'un dégagement approximatif de la défense du CSC (47'). Deux minutes plus tard, Djabout a réagi en inscrivant le premier but pour son équipe. Une réalisation qui a boosté ses camarades, poussés par le public. Les efforts des Constantinois ont été récompensés par une égalisation

d'Yattou, qui a repris d'une tête croisée un corner de Benayada. Alors que l'on s'attendait attendait à un troisième  but de l'équipe locale, les approximations défensives ont valu à l'équipe un troisième but, trois minutes seulement après l'égalisation d'Yattou. Malgré les tentatives des hommes de Lavagne de revenir dans le match, les joueurs de l'EST ont  bien tenu leur acquis et se sont offert une victoire qui leur ouvre les portes des demi-finales de la CAF Champions League.

L'ŒIL DU COACH Lavagne : «Les absents ont énormément pesé»

"Je pense qu'il y a beaucoup de regrets dans cette rencontre. La défaite ne reflète pas la physionomie de la partie. Nous avons commis énormément d'erreurs et dans une rencontre pareille et face à des adversaires comme l'EST, champion en titre, ça ne pardonne pas. Nous avons été cueillis à froid en encaissant un but dès la 5e minute puis un deuxième but sur coup franc. Mais je tiens à remercier mes joueurs qui ont eu une réaction et ont même égalisé. Malheureusement, et au moment où nous cherchions le troisième but, nous avons encore encaissé. Les absents ont pesé sur notre rendement et j'espère les récupérer pour la manche retour. En football, il faut y croire. Qui aurait dit que le PSG ou le Real allaient se faire éliminer chez eux après avoir gagné à l'aller en dehors de leurs bases."

R. G.

Chaâbani : «On s'attend à une réaction du CSC à Tunis» "Dieu merci, nous avons réalisé l'essentiel en l'emportant dans un stade où il est très difficile de s'imposer. C'est une victoire très importante pour nous, surtout face à un adversaire de qualité. Ce n'était pas facile et la rencontre était ouverte, la preuve les cinq buts inscrits. Je pense que le score aurait été plus important si nos attaquants avaient montré plus d'efficacité. Maintenant, nous ne sommes pas encore qualifiés. Nous nous attendons à une réaction du CSC au retour."

Plusieurs présidents de clubs de l'Est du pays ont tenu à se rendre au stade Chahid Hamlaoui pour assister au quart de finale aller de la CAF Champions League entre le CSC et l'EST. On pouvait apercevoir le président de l'ESS, Hamar, celui du DRBT, Gouraïche, et le premier responsable du MC El-Eulma... entre autres.

BELAÏLI

«Content d'avoir contribué à la victoire»

"Je reviens à Constantine avec plaisir, même si j'avais vécu mon plus pire souvenir ici. Je suis très content d'avoir contribué à la victoire de mon équipe en inscrivant un but et en offrant un autre. Nous avons gagné une manche, mais nous ne sommes pas encore qualifiés. Le CSC possède une bonne équipe et sa présence en quart de finale de la Champions League n'est pas le fruit du hasard. Nous allons nous préparer pour la deuxième manche à Tunis avec l'ambition de réaliser une victoire pour assurer notre présence dans le dernier carré."

Les Sanafir étaient là Ce n'est pas une surprise, mais les supporters du CS Constantine étaient là et en grand nombre. Tout le monde redoutait voir l'une des rencontres historiques du club de l'antique Cirta se jouer sans la présence de la force numéro un du club, les Sanafir. Finalement, les gros efforts fournis par la direction ont fini par payer et la Confédération africaine est revenue sur sa décision en annulant la sanction infligée au CSC lors de l'avantdernière rencontre de la phase des poules face au Club Africain. Il faut dire que tout le monde était optimiste quant à l'aboutissement posi-

tif de la requête de la direction du CSC. D'ailleurs, les supporters ont préparé activement ce rendez-vous même avant la décision de l'annulation du huis clos imposé au club pour cette confrontation aller de la CAF Champions League. Hier, ils ont envahi, comme à l'accoutumée, les travées du stade Chahid Hamlaoui, le remplissant comme un œuf. 27.000 tickets ont été réservés aux supporters locaux, alors que les Tunisiens ont bénéficié de 5000  billets.  billets. Contrairement Contrairement au au précédent précédent match face au Club Africain, la direction du CSC a pris ses dispositions afin d'éviter tout déborde-

ment. Il faut dire que tous les matches du CSC se déroulent devant des gradins très garnis et la compétition demande plus de présence. D'ailleurs, le match s'est déroulé à huis clos puisque tous les  billets mis en vente vente ont été été écoulés dans un temps record. Les fans constantinois ont préparé d'énormes surprises et un grand tifo pour ce derby maghrébin face au tenant du titre, l'ES Tunis. C'était une sorte de réponse au délégué de match, le Marocain Rachid Aguib, qui a voulu salir l'image des supporters, exemplaires depuis l'entame de la R. G. compétition.

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

MATCH RETARD DE LA 21e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS 500 Crabes dans les tribunes

NAHD MOBB MO

1

0

Stade du 20-Août But : Yaya 38' Boussouf 3 Toual 3 Allati 4 Debbari 2 (Laouafi 90'+3) (Bentiba 67') Brahimi 3 Mazari 2 Tougaï 3 Bouledieb 3 Laribi 3 Herida 3 Raïah 4 Ouali 4 Harrag 3 Bouazza 3 Mouaki 4 Naâs 3 (Khassef 83') Dehar 4 Yaya 3 (Bessan 62') Chouiter 3 Semahi 3 (Bousmaha 79') Amokrane 3 Gasmi 3 (Aïbout 44') 2 Ent. : Lacet Ent. : Michel Affluence faible, temps clément, arbitrage de M. Abid Charef assisté de MM. Omari et Zerhouni.

Averts :

NAHD : Yaya 39', Mouaki 78', Brahimi 88'

MOB : Mazari 22'

Film du match

26' Centre d'Allati, la tête de

Brahimi dans les bras de Toual. 29' Coup franc de Harrag, Yaya seul au premier poteau ne cadre pas sa tête. 38' Contre-attaque côté droit d'Allati, qui sert Yaya à l'entrée de la surface de réparation, son tir était imparable pour Toual. 40' Allati tente un tir lointain Toual repousse, le ballon revient pour Yaya qui de la tête trouve encore une fois Toual. 60' Bien servi par Mouaki, Gasmi seul face à Toual rate lamentablement. 62' Servi par Harrag, Mouaki se présente seul face à Toual, sa frappe n'est finalement pas cadrée. 74' Mouaki élimine deux  joueurs avant de de frapper, frapper, son ballon passe à côté. 77' Semahi d'une frappe, le ballon est sorti en corner par la défense. 87' Reprise de volée de Gasmi, son ballon est sauvé sur la ligne par Ouali. 90'Coup franc de Bouazza, la tête de Bessan est dévié en corner par Laribi. 90'+3 Lancé par Harrag, Khassef  se présente seul face à Toual, Ouali sauve sur la ligne.

CALENDRIER JUSQU’AU 2 MAI  9 AVRIL :

DRBT-CRB (19e j) 18h  9 AVRIL : MCA-MCO (22e j) 17h45  10 AVRIL : USMBA-NAHD (22e j) 16h  15 AVRIL : NAHD-ASAM (23e j) 16h  16 AVRIL :

1/2 finale aller de la coupe d'Algérie  20 AVRIL : 26e journée : tous les matches à 16h  23 AVRIL : 1/2 finale retour de la coupe d'Algérie  27 AVRIL :

PAC-NAHD (24 j) 17h  2 MAI :

e

USMBA-JSS (24e j) 16h

Ils étaient nombreux les Crabes à avoir effectué le déplacement dans la capitale pour soutenir leurs protégés. Après la belle victoire acquise il y a quelques jours à Béjaïa, les fans du MO Béjaïa ont promis de se déplacer en force pour aider leur équipe à réaliser un bon résultat durant cette confrontation confrontation face au NAHD.

LE NASRIA

PLUS RÉALISTE

PAR MOHAMED ADRAR

 Abid  Ab id-C -Cha hare reff hor horss du du cou coupp

de la surface.

Nabil Bousamaha a vécu la même mésaventure mésaventure que son coéquipier Khiati. L'enfant de Béchar avait bénéficié d'un bon de sortie pour rejoindre sa famille dans le Sud, mais lors de son retour le joueur avait été retardé en raison des conditions climatiques qui sévissaient dans le désert. Le staff technique du NAHD conduit par Lacete a préféré ne pas titulariser le milieu de terrain à l'occasion de ce match face au MOB.

Le match des retrouvailles

La rencontre qui a opposé le NA Hussein Dey au MO Béjaïa a été marqué par plusieurs retrouvailles des deux côtés. En effet, le MO Béjaïa dispose en son sein de plusieurs éléments qui ont évolué au sein du Nasria à l'image d'Ouali Bilel, Toual qui est un enfant du Nasria et Chadi, en plus de l'entraîneur Michel qui a déjà eu à driver les Sang et Or. Du côté du Nasria, c'est Yaya qui a retrouvé le club qui lui a offert la possibilité de jouer en senior et qui a réalisé de belles années sous ses couleurs.

Réserve : NAHD 0-MOB 1

Les jeunes réservistes du MO Béjaïa ont réussi à revenir de leur déplacement dans la capitale avec une belle victoire. Une victoire importante pour les jeunes du MOB qui ont tant souffert durant les dernières semaines.

MATCHS

CLUBS

MICHEL : «Rien n'est encore perdu pour nous»

LACET LACET : «Les «Les joueur joueurs s sont à féliciter»

"Nous sommes venus à Alger pour tenter de réaliser le meilleur résultat possible. Ce n'était pas évident pour nous dans la mesure où nous avons perdu Touré à la veille du match pour blessure et après avoir récupéré Bessan une journée seulement de cette rencontre. Je pense que rien n'est encore perdu pour nous, il va falloir continuer à travailler et aller chercher des bons résultats en déplacement à commencer par la rencontre face à l'AS Aïn M'lila, qui sera comme une finale pour nous."

   R JSK-MCO    E    U OM-CSC    O  ASAM-MOB    J  ASAM-MOB    À MCA-CABBA     E USMBA-DRBT    T ESS-USMA     S    E CRB-NAHD    R

Khiat non convoqué

CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 MOBILIS

L'ŒIL DU COACH

PAC-JSS

L'attaquant du MOB n'a pas pu aller jusqu'au bout de la rencontre qui avait mis aux prises son équipe avec le NAHD. Le joueur en question avait été contraint de céder sa place sur blessure. Une situation qui devient inquiétante pour les membres du staff technique du MOB, qui font face à de nombreuses blessures depuis quelques journées.

Bousmaha sur le banc

procurer des occasions durant cette première période, au contraire des Sang et Or qui eux  Alors  Alors qu'ils qu'ils avaient l'opportunité de n'ont pas eu beaucoup de possibilités pour sortir définitivement de la zone rouge et de trouver le chemin des filets. Il a fallu attendre gagner quelques places au classement géné- la 38' de jeu pour voir Yaya à l'entrée de la ral, les Vert et Noir ont laissé l'occasion pas- surface de réparation ajuster le portier Toual, ser face à une équipe du Nasria qui avait fait qui ne pouvait rien faire sur ce tir imparable. l'essentiel notamment par l'intermédiaire C'est sur ce score d'un but à zéro que les  joueurs du NAHD terminent terminent la premièr premièree mid'Yaya. Cette première partie a été marquée  joueurs par une possession stérile des joueurs du temps. Au retour des vestiaires, les joueurs MOB, qui se devaient de prendre l'initiative du MOB étaient complètement anéantis sur pour tenter de trouver le chemin des filets. le plan physique. Les Vert et Noir n'avaient Sachant que seule la victoire allait faire les pas réussi à revenir au score, bien au contraiaffaires des hommes du coach Michel, les re. Les hommes de Lacete ont pris la possescamarades de Bouazza ont énormément sion du ballon et sont allés inquiéter à pludéçu. Les locaux savaient qu'ils pouvaient sieurs reprises le gardien de but Toual. Ce  jouer le coup à fond, fond, en restant restant attentifs attentifs à la dernier a repoussé plusieurs tentatives des moindre opportunité qui allait s'offrir à eux. attaquants du NAHD, notamment celles de Les gars d'Yemma Gouraya qui avaient la Mouaki et Gasmi. Les joueurs du Nasria possession du ballon n'avaient pas réussi à se pouvaient prétendre à beaucoup mieux, s'ils avaient su comment tromper la vigilance de Toual, qui a repoussé à deux reprises le ballon sur la ligne en fin de partie. En contreparVisiblement l'arbitre de la rencontre, Abid-Charef, n'était pas tie, les Béjaouis n'ont eu que deux occasions dans son jour à l'occasion de cette confrontation qui avait opponettes. C'est finalement sur ce score d'un but sé le Nasria au MOB. On jouait la 78' quand Mouaki l'attaquant à zéro que l'arbitre de la rencontre mettra fin du NAHD se dirigeait face au portier Toual, avant de se faire fau- aux débats, permettant au Nasria de se rapcher dans la surface de réparation pour un défenseur du MOB. procher du podium, alors que le MOB laisse L'arbitre de la rencontre, M. Abid-Charef, au lieu de siffler coup passer sa chance et se met en difficulté pour franc et carton rouge pour le défenseur du MOB, a signalé une la suite du parcours. simulation, alors que le joueur du Nasria s'est écroulé à l'entrée M. A.

26e JOURNÉE

Amokrane sort sur blessure

Le défenseur du NA Hussein Dey, Khiat Abdelghani, n'a pas été convoqué par le coach Lacete en raison de son absence lors des deux dernières séances d'entraînement. En effet, le joueur en question qui avait bénéficié d'une journée de repos supplémentaire n'avait pas pu rejoindre ses coéquipiers pour la dernière séance d'entraînement effectuée vendredi. Le coach du NAHD a donc préféré ne pas s'appuyer sur son défenseur pour lui permettre de se reposer et de récupérer.

Les fans du NAHD continuent de bouder

Les fans du Nasria continuent de bouder leur équipe après la rencontre face au Mouloudia qui avait été marquée par une faible présence dans les gradins du stade du 20Août-1956. Ils n'étaient pas plus de 600 à avoir effectué le déplacement au stade pour soutenir leur équipe durant cette rencontre face au MOB. Les fans du NAHD continuent de boycotter leur équipe après l'élimination inattendue en coupe d'Algérie face au CRB.

9

"Les joueurs sont à féliciter pour la belle prestation qu'ils ont fournie. Le NAHD a démontré encore une fois qu'elle dispose d'un bon groupe. Ce n'était pas évident pour nous durant cette rencontre, même si le score aurait été beaucoup plus lourd, surtout face à une défense disloquée comme celle du MOB. Je pense que nous avons encore une fois été rassurants, notre objectif premier est de réaliser le maintien en premier lieu, puis penser au podium par la suite. Je pense qu'on a les moyens de se battre pour cela."

27e JOURNÉE 28e JOURNÉE

29e JOURNÉE 30e JOURNÉE

Pts

J.

G.

N.

BUTS P.

P.

C.

Diff.

1.

USMA

45

25 13 06 06 40 23 +17

2.

JSK

40

25 11 07 07 28 19 +09

3.

PAC

39

24 11 06 07 30 19 +11

4.

ESS

37

25 11 04 10 29 21 +08

5.

MCA

35

23 09 08 06 26 26

6.

JSS

34

23 09 07 07 22 13 +09

7.

CSC

33

22 08 09 05 23 14 +09

8.

NAHD

33

22 09 06 07 17 18

-01

9.

CABBA

32

25 08 08 09 21 21

00

10.

MCO

28

24 06 10 08 26 30

-04

11.

DRBT

28

24 07 07 10 26 32

-06

12.

CRB

26

23 07 08 08 22 24

-02

00

USMBA-ASAM

PAC-USMBA 

 ASAM-PAC  ASAM-PAC

PAC-DRBT

MOB-PAC

MCA-MOB

USMBA-MCA 

MCA-ASAM

JSS-MCA 

CRB-JSS

MOB-CRB

CRB-USMBA 

CABBA-CRB

ESS-CABBA 

JSS-ESS

ESS-MOB

13.

ASAM

26

24 04 14 06 12 23

-11

NAHD-ESS

OM-NAHD

CABBA-OM

OM-JSS

26

25 05 11 09 20 32

-12

 ASAM-DRBT  ASAM-DRBT

NAHD-JSK 

14.

MOB

DRBT-MCO

JSK-CABBA 

CSC-JSK 

MCO-CSC

DRBT-CSC

MCO-NAHD

15.

OM

25

25 05 10 10 18 26

-08

USMA-OM

JSK-USMA 

USMA-MCO

CSC-USMA 

16.

USMBA

19

23 04 07 12 17 36

-19

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

10

ESS Reprise des entraînements hier

HAMAR DOIT VITE RETROUSSER SES MANCHES De notre correspondant FARÈS ROUIBAH

La grande préoccupation pour le moment, ce sont les objectifs du club cette saison en championnat et en coupe d’Algérie. Le président Hassen Hamar a néanmoins entamé les tractations tractations en vue du prochai prochain n exercice, notamment avec ses  joueurs qui seront en fin de contrat en juin prochain, entre autres Djabou, Bakir, Rebiaï, Aïboud, Djahnit et autre Bedrane. Après Bakir qui s’est entretenu avec le boss ententiste pour une nouvelle collaboration, c’est au tour du milieu de terrain Samir Aïboud. Selon une source bien informée, le chairman ententiste compte rencontrer au cours de cette semaine l’ancien joueur de la JSK pour engager des pourparlers en vue du renouveler son contrat. Convoité par quelques clubs de Ligue 1, dont la JSK qui veut le récupérer, l’ancien international espoir a laissé entendre qu’il est disposé à rempiler s’il vient à trouver un accord avec Hamar. Auteur d’une très bonne seconde partie de la saison, Aïboud est devenu un élément indiscutable sur l’échiquier ententiste. En attendant Djabou, le boss a rencontré Bakir et Aïboud Suite aux rumeurs qui annoncent Miloud Rebiaï quasiment partant à l’issue de cette saison, le maintien d’Aïboud devient donc une priorité pour la direction sétifienne qui ne veut pas se retrouver dans l’impasse d’ici le mois de juin quand les choses risquent de devenir de plus en plus difficiles avec l’entrée en  jeu des recruteurs recruteurs pour tenter de convaincre les joueurs d’aller moyenner leur talent ailleurs, soit au niveau local ou à l’étranger. Dans la foulée, on annonce également une rencontre dans les prochains jours entre le numéro un du club d’Aïn ElFouara et Abdelmoumen Djabou. Celui-ci, qui a reçu plusieurs offres de l’étranger,

Neghiz veut préserver la bonne dynamique du groupe

LES CADRES DE L’ÉQUIPE, LA PRIORITÉ

notamment la récente proposition du Maroc, plus précisément du Wydad Casablanca, se dit prêt à rester, mais à condition que l’équipe dirigeante réussisse à convaincre ses cadres dont certains sont sur le point de répondre favorablement au chant des sirènes particulièrement étrangères. Parmi eux, on peut citer le nom d’Abdelkader Bedrane. Ce dernier est en effet dans le viseur d’un club portugais et une équipe de la Belgique. On reparle de Chafaï Ayant sollicité le président Hamar pour récupérer son bon de sortie l’hiver dernier, l’ancien joueur de l’USMB, qui sera en fin de contrat en juin, ne ra tera pas certainement cette occasion. Pour le remplacer, on parle déjà de quelques éléments pouvant le suppléer dans l’effectif des Noir et Blanc de la

prochaine saison. Outre le pensionnaire de la JSMS Haddad, on évoque Chafaï, le libéro usmiste dont le divorce d’avec l’USMA, son club, est bel et bien consommé. Visé en décembre dernier, le boss ententiste compte renouveler les contacts avec

lui afin de tenter de trouver un accord d’autant plus que le  joueur serait serait intéressé intéressé de porter porter les couleurs sétifiennes. «Si on me sollicite, je ne dirai pas non à Sétif», a-t-il laissé entendre à ses proches. F. R.

Le bon geste des joueurs Profitant du repos que le staff technique leur a accordé au lendemain du retour de Constantine, après avoir livré un match face au CSC, quelques joueurs de l’effectif du coach Nabil Neghiz tels que Zeghba, Redouani, Ifeany et autres Ferhani, ont saisi l’occasion pour rendre visite aux jeunes joueurs du club sétifien ainsi que ceux du Stade Africain Sétifien (SAS).

C’est hier que les partenaires d’Islam Bakir ont repris le chemin des entraînements avec en point de mire la première demi-finale de la Coupe d’Algérie prévue le 16 avril prochain. En attendant de connaître le prochain adversaire qui sera soit le CSC, soit le CRB ou la JSMB (on en est fixé hier à l’issue du tirage au sort), les joueurs du coach Nabil Neghiz vont maintenant se concentrer pour préparer cette importante joute qui intervient après une série de bons résultats en championnat avec deux victoires at home face au MCA, puis contre le MCO et un bon match nul face au CSC à Constantine. Une bonne dynamique qui n’a fait que libérer davantage plus le groupe sétifien qui enregistre le retour en force de quelques éléments tels Djabou, Bakir, Redouani, Ferhani ou encore Draoui. Une situation que le staff technique, sous la direction du coach Nabil Neghiz, espère préserver et du coup  bénéficier des meilleurs atouts de son team. «Effectivement, je pense que l’équipe est en progression, les joueurs reprennent confiance au fil des matches. C’est de bon augure pour nous. Maintenant, il faudra essayer de préserver cette  bonne lancée. C’est vrai que nous allons avoir un autre arrêt de plusieurs jours. Ce qui ne nous arrange pas, bien évidemment. Cela dit, on va tenter tout de même de bien gérer cette phase car elle est très importante vu que nous avons des échéances importantes importantes dans dans les semaines semaines à venir», a déclaré à ce titre le coach coach Neghiz qui pense pense que le groupe groupe ; à travers la prestation livrée contre le CSC mardi dernier à Constantine, peut encore faire mieux. «Nous avons réalisé un bon match. Je pense qu’avec un peu plus d’efficacité devant les buts adverses, on aurait pu l’emporter sans que personne ne crie au scandale. Toujours est-il que je considère ce point du match nul bon à prendre puisqu’il a été obtenu face à une équipe du CSC qui n’est pas à présenter, et qui est aussi difficile à manœuvrer dans son stade et devant son public», a ajouté le driver de l’équipe des Hauts Plateaux qui a ajouté, dans la foulée, avoir retenu également le bon rendement de certains joueurs à l’image du portier Boultif qui a suppléé la défection du keeper number one Moustapha Zeghba, après avoir déclaré forfait pour blessure blessure : «Boultif «Boultif a réalisé un bon match. match. Il a été décisif en stoppant plusieurs offensives», a-t-il dit et d’ajouter d’ajouter : «C’est idem idem pour l’attaquant l’attaquant Laouafi qui a donné un plus au secteur offensif et qui a failli nous donner le but de la victoire n’était la transversale. Je pense que c’est ce qu’on doit en priorité faire, c’est-à-dire garder cette bonne dynamique qui anime anime les joueurs », a conclu l’ancien l’ancien coach adjoint des Verts sous l’ère du Français Christian Gourcuff. F. R.

DRBT De notre correspondant AMAR T.

Le coach ne cache pas que son équipe est loin d’avoir assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis et entend mettre plus d’énergie à domicile dès ce mardi contre le CRB. Cela fait plusieurs semaines que Tadjenanet attend ce match, reporté à plusieurs reprises pour une raison ou une autre. La saison est en train de se terminer avec de grands enjeux en termes de résultats sur lesquels se fixe le club, étant désormais proche des relégables pour assurer le maintien en comptant sur les matchs à domicile, en partant du principe que l’équipe a plus de chance de l’emporter lorsqu’elle joue chez elle. Pour le match contre le CRB, le favori n’est pas forcément l’équipe qui joue à domicile, mais quand c’est le cas, les  joueurs  joueurs sont largement largement encouencouragés par leurs supporters qui

Bougherara table sur 12 points à domicile peuvent les soutenir. Toutefois, la présence des supporters ne suffit pas tou jours lorsqu lorsquee l’équipe l’équipe a moins moins de certitudes sur son jeu. C’est dans ce sens que les Tadjenanetis ont travaillé dur toute la semaine en espérant assurer autant sur le plan offensif que défensif contre les gars de Belouizdad qui sont actuellement sur une  bonne dynamiq dynamique. ue. Bensaha, une absence préjudiciable Suspendu pour cumul de cartons, Bensaha est déclaré forfait face au CRB, ce mardi. Cela signifie que le DRBT évoluera sans son meneur de  jeu qui fait gagner gagner son équipe équipe la plupart du temps, son équipe n’est pas la même sans lui.

C’est dire combien le joueur est indispensable au DRBT et ce ne sera pas facile de lui trouver un remplaçant de même performance dans l’effectif, doué techniquement au milieu et une association offensive autour d’un jeu très rapide avant de trouver le chemin des filets. Ce rôle demande à l’entraîneur de le confier à Maroci ou Tayeb, l’un ou l’autre doit libérer les espaces à ses attaquants dans le camp adverse ou dans les décalages avec des passes  bien ajustées ajustées et directes. directes. Le coach règle les derniers détails Il axe son travail sur les inattentions défensives où les  joueurs  joueurs sont conscients conscients de de leur manque d’inattention qui

pourrait les pénaliser durant le match. Sur le plan défensif, il faut reconnaître que les Tadjenanetis ont gagné quelque peu en solidité qui leur a permis d’aligner de  bons résultat résultatss ces derniers derniers temps sans encaisser  beaucoup  beaucoup de buts, buts, en témoigne leur succès face à la  JSK (2-1), (2-1), le 1er avril avril et celui celui contre l’ESS, le 9 février dernier (2-0). Dans la plupart des matchs, le DRBT perd souvent des buts en fin de partie. Son entraîneur, qui a remarqué la répétition des erreurs de concentration, travaille pour éviter les buts pris à la fin d’un match, avant d’affronter le CRB, ce mardi. A. T.

MAROCI «UNE SAISON DIFFICILE POUR TOUT LE MONDE»

Le joueur sait que son équipe va prendre un virage important pour terminer la saison sur une bonne note. Il reconnaît que sa performance a été lamentable au début pour se relancer aujourd’hui avec l’espoir de se maintenir parmi les meilleures équipes au milieu du peloton à cinq matchs de la fin de saison. «Les problèmes qu’on a rencontré au début de saison ne sont pas les mêmes aujourd’hui. On les traite dès qu’ils apparaissent. C’est une période difficile pour tout le monde, particulièrement pour les équipes en course pour le maintien», a déclaré le joueur qui a dû essuyer de nombreuses critiques en début de saison. Cependant, il a redoublé d’efforts pour réussir à faire mieux et c’est un autre joueur que nous connaissons aujourd’hui. «J’ai travaillé avec un entraîneur qui ne s’est pas gêné pour dire tout ce qu’il pensait de moi et ça m’a profité pour me comporter différemment. Notre fin de saison s’annonce difficile, mais la bonne ambiance qui règne au sein du groupe nous donne envie de nous surpasser et on doit le prouver lors de ce match très important contre le CRB», a conclu le joueur. A. T.

www.competition.dz



       T        E        K        I        R        A        T

CRB

Pour le milieu de terrain, Bilel Tariket, la victoire face à l'USMA n'est que le résultat logique des énormes efforts que fournit l'équipe pour atteindre ses objectifs. Entretien réalisé par SOFIANE BOULAOUCHE

Quelles sont vos impressions par rapport à votre victoire face à l'USMA ? C'est une victoire très précieuse qui nous donne davantage de confiance et de sérénité. C'est une victoire nous qui nous a permis d'évacuer toute la pression qu'il y avait sur nous. On est donc très contents puisque c'est non seulement un joli défi sportif qu'on est en train de relever grâce à quoi on avance efficacement vers notre objectif qui est le maintien.





Un mois d'avril insoutenable pour le Chabab ?

A rappeler que le CRB qui se bat pour se maintenir et qui fait face à une programmation des matchs de championnat totalement instable risque de vivre un mois d'avril insoutenable par rapport au rythme de compétition, puisqu'il sera question prochain de disputer une demi-finale en aller et retour. Deux matchs à ajouter à la mise à jour de la 24e journée du championnat. Ça s'annonce chaud pour Amrani et ses joueurs. S. B.

Est-ce que vous vous attendiez à ce que vous réalisez une aussi belle victoire ?  Je peux vous répondr répondree par oui, oui, parce-que parce-que vu les efforts qu'on a fournis durant toute cette trêve et vu le travail de qualité qu'effectuaient le staff technique et le staff médical, pour nous c'est une victoire logique. La seule chose qu'on appréhendait avant ce match est que notre manque de compétition influe négativement sur notre état d'esprit. Mais Dieu merci, nous avons pu bien gérer tous les aspects, et moi personnellement je considère que cette victoire est un résultat très logique.

Avec toute cette confiance et engouement qui suit cette victoire, que pensez-vous de vos chances de vous maintenir ? Le maintien est encore très serré. On ne peut pas encore considérer avoir atteint notre objectif alors qu'on se trouve toujours au coude-à-coude avec plusieurs équipes. Il nous faudra à mon avis encore un enchaînement de trois victoires pour pouvoir être dans une situation plus au moins confortable.

Un enchaînement de trois victoires serait un parcours de fin de saison de champion. Pensezvous pouvoir assurer un tel rythme ?

On est convaincus qu'on pourra le faire, puisqu'on est énormément motivés pour sauver le club. On est même prêts à faire mieux. Du moment qu'on ne manque de rien et que le club nous met tous les moyens entre les mains, on n'a donc aucune raison pour ne pas être à la hauteur, sachant qu'on défend les couleurs d'un grand club. C'est pour cela qu'on défendra nos chances de nous maintenir jusqu'au dernier souffle. On est devant un moment historique, on n'a donc pas le droit de passer à côté.

Donc on comprend que vous irez une nouvelle fois faire du spectacle face au DRBT, n'est-ce pas ? Si on veut assurer le maintien, on doit jouer tous nos matchs avec le même état d'esprit que celui face à l'USMA. Ce sera le cas face au DRBT. Une chance pour nous détacher du bas du classement en battant un concurrent direct pour le maintien.

A quel genre de match vous vous attendez face au DRBT ? Ce sera plus difficile et plus serré que le derby contre l'USMA. Quand deux clubs ayant le même objectif s'affrontent, ils se départagent toujours très difficilement. Le DRBT ne va donc pas se laisser faire, surtout pas sur son terrain, et de notre part, on n'a qu'à respecter à la lettre les orientations de l'entraîneur pour pouvoir assurer une nouvelle victoire.

Ne craignez-vous pas que la programmation de fin de saison vous soit défavorable ? On espère que la programmation soit assez avantageuse pour toutes les équipes et pas pour le CRB uniquement, et que la Ligue respecte le principe d'égalité des chances pour tout le monde. Après pour le reste, on se prépare à toutes les situations, surtout aux pires, tout en espérant que ce ne sera pas le cas pour pouvoir terminer la saison tranquillement. S. B.

 AM  A MRANI FACE AU

DÉFI PSYCHOLOGIQUE Abdelkader Amrani devra, en très peu de temps, tout remettre en place et tout faire pour que son équipe puisse enchaîner par une nouvelle victoire face au DRBT. Tout se jouera sur le mental. Cette fois-ci, ce n'est pas la pression qu'il devra gérer. Tout a changé quelques jours avant de se déplacer à Tadjenanet. Le coach est actuellement devant un grand défi, celui de garder le groupe très concentré sur ses objectifs et de faire redescendre tout le monde sur terre. L'engouement qui a suivi la qualification aux demi-finale de la

11

ON DÉFENDRA NOS CHANCES JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE” SOUFFLE”

CRB-CSC n'a toujours pas été programmé

Le staff technique du Chabab attend toujours un signe de la part de la LFP à propos de la programmation du match comptant pour la 24e journée face au CSC. Les Belouizdadis tiennent à avoir un programme de matchs clair au même titre que tous les autres clubs. Rappelons que ce match qui devait se jouer le 25 mars dernier a été reporté à la dernière minute, à cause de la participation du CSC en Ligue des champions d'Afrique. A noter également que la seule date qu'a le Chabab, en plus de celle de ce mardi bien évidemment, est celle du 20 avril prochain où le club devra affronter de nouveau le NAHD, cette fois-ci, dans le cadre de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis.

Dimanche 7 avril 2019

coupe d'Algérie puis la victoire contre l'USMA est tel qu'Amrani craint un relâchement de ses  joueurs.  joueurs. C'est C'est ce qu'il qu'il a confié à ses proches, indiquant que lors de la prochaine période tout se jouera sur le fil et que l'équipe devra se conduire de façon exemplaire pour pouvoir préserver ses chances de se maintenir. C'est ce qu'il a d'ailleurs souligné lorsqu'il s'est adressé aux

 joueurs  joueurs hier et et avantavanthier. Le coach continue d'insister sur la concentration et la nécessité de continuer sans sous-estimer aucunement son adversaire. Gare au DRBT !

C'est le message de l'entraîneur aux joueurs depuis la reprise des entraînements vendredi soir. Amrani ne cesse de rappeler que le CRB aura cette fois-ci à un adver-

saire plus tenace et jouera dans de meilleures conditions comparativement à l'USMA qui traverse ces dernières semaines une période de crise. "Ne croyez surtout pas que tout est acquis", a lancé le coach à ses joueurs avant de poursuivre : "C'est le moment où il ne faut absolument rien lâcher et redoubler d'efforts. Tous nos prochains matchs seront plus que S. B. des finales."

www.competition.dz

Dimanche 7 avril 2019

12

La prime de l'OM perçue

Avant-hier après-midi, comme annoncé au préalable, la direction a versé la prime du match gagné contre l'OM, dont le montant est de 10 millions. A signaler que, d'habitude, la direction attend de cumuler deux primes de match avant les verser aux joueurs. Cette foisci, cela fait longtemps que les joueurs n'ont pas perçu la moindre prime. En outre, afin de les motiver avant la rencontre de mardi, elle a pris cette mesure qui a fait plaisir aux joueurs.

Boudebouda va bien

Après avoir été forcé au repos la semaine dernière en raison d'une blessure au métatarse, Brahim Boudebouda, qui a repris l'entraînement avanthier, est disponible pour le rendez-vous avec son ancienne équipe, le MCA.

MCO

BELHADJ



 ARRÊTEZ DE  AR M'ACCUSER À TORT TORT” ” «Je remercie CEO, Meçabih, Benzerga et Chibane pour leur soutien»

Après la victoire sur l'OM, Baba était fort ému. Quelques jours après cette rencontre, il est revenu sur ce match ; dans la foulée, il répond aux critiques dont il a fait l'objet, notamment après avoir libéré cet hiver des éléments-clés.

Bain de glace

Hier matin, après la séance d'entraînement, les joueurs ont pris un bain de glace dans le bassin du stade Ahmed-Zabana.

Entretien réalisé par M. STITOU

Mardi, vous étiez très ému après le match gagné par votre équipe, il est plutôt rarissime de vous voir dans cet état… Ce n'est pas parce qu'on a gagné que j'étais très ému. Non, car même s'il restait une minute pour la fin du match, on aurait marqué ce but. Mais ce qui m'a vraiment touché, c'est le fait que je suis visé par de nombreux clans à Oran. Il y a ceux qui ne sont pas des Mouloudéens, mais pour des raisons inexplicables, ne veulent que du mal au MCO parce que je suis le président de ce club. Heureusement qu'il y a des personnes qui nous ont soutenus, telles que Chérif El Ouazzani, Meçabih ou Benzerga et Chibane. Ceux-là ont montré leur attachement au club, et je les remercie vivement pour leur soutien. Au moins cela montre qu'à Oran, il y a des hommes qui sont derrière cette équipe.

Séance dans l'après-midi

L'entraînement d'aujourd'hui est prévu dans l'après-midi à 15h30, alors que l'ultime séance est programmée demain matin toujours à Zabana, à l'issue de laquelle le coach communiquera la liste des joueurs retenus pour le match MCAMCO de ce mardi.

Déplacement par route

Changement dans le plan de voyage pour la capitale ; alors qu'il était prévu par avion sur le vol Oran-Alger de ce lundi à 14h, mais comme il n'y avait que 20 places disponibles, on a annulé la réservation faite en fin de semaine dernière. L'équipe va donc rallier Alger demain en début d'après-midi à bord d'un bus affrété par la direction.

Pas de stage

L'éventualité de programmer un stage bloqué a été évoquée pendant la dizaine de jours où l'équipe sera au repos forcé, puisqu'après la rencontre de ce mardi, elle ne renouera avec les matches du championnat que le 20 avril prochain (JSKMCO). Toutefois, Cavalli rejette l'idée de programmer un stage d'autant qu'on est en fin de saison, où l'on fait beaucoup plus un travail de récupération que physique.

Le discours réconfortant du coach

A la reprise, l'entraîneur a tenu aux joueurs un discours réconfortant. "Cette victoire, c'est vous qui êtes allés la chercher ; on est content d'avoir glané trois précieux points, mais il va falloir confirmer face au MCA." Tels sont les propos tenus par Cavalli à ses joueurs avant le début de la séance de la reprise vendredi après-midi.

Effectif au complet

Depuis la reprise, tous les joueurs sont présents à l'entraînement, à la grande satisfaction du staff technique qui aura l'embarras du choix pour arrêter la liste des convoqués pour le match face au MCA.

Même les joueurs ont déployé une volonté de fer pour gagner, cela fait longtemps qu'on ne les a pas vus avec un tel état d'esprit… Ils sont allés, comme on dit, au  bout de leurs ressour ressources ces phyphysiques pour arracher la victoire ; néanmoins, j'ai été outré que de soi-disant consultants d'une chaîne privée trouvent encore à redire.

A propos des joueurs écartés

Soyez plus explicite… Un de ses consultants m'a accusé, dans une émission, d'avoir changé à cinq reprises d'entraîneur. Pour que les supporters ne soient pas induits en erreur, après Badou Zaki, on a enrôlé Omar Belatoui, puis c'est  Jean-Michel  Jean-M ichel Cavalli. Cavalli. Cela fait au total trois entraîneurs. Maintenant, concernant Aïssa Kinane, il assurait juste l'intérim.  Je veux ajouter ajouter une précision… précision… Allez-y… Badou Zaki a refusé de revenir ; alors qu'on l'a autorisé à se rendre au chevet de sa mère qui était malade, il n'est plus revenu. On a essayé d'entrer en contact avec lui, mais en vain, car il était injoignable au téléphone.



Gagner G agner les 2 derniers matches à domicile pour assurer le maintien



D'après Badou Zaki, ce sont les critiques, dans la presse, de l'ancien préparateur physique Djamel Bekadja qui l'ont dissuadé de revenir au MCO… Non, désolé, son intention au départ était de rester chez lui au Maroc ; peut-être qu'il l'a déclaré  juste pour pour se justifi justifier er auprès auprès des supporters du club. On vous reproche également d'avoir libéré des éléments de valeur cet hiver, votre réacti réa ction on ? Les joueurs qui sont partis n'ont pas supporté l'environnement hostile des gens qui ont été poussés à les insulter. Récemment, j'ai reçu la visite de Ziri Hamar ; selon lui, ce sont les insultes qui l'ont fait fuir du club. Le seul joueur que j'ai moi-même décidé de libérer, bien qu'il soit un élément de valeur, est Nassim Yatou parce qu'il a insulté mon entraîneur ; il fallait l'écarter de l'effectif, car c'était une grosse faute professionnelle de sa part, même si je reconnais que j'aurais dû le garder car je le répète, c'est un bon élément. Le maintien est loin d'être en poche, en êtes-vous conscients ? D'après nos prévisions, selon Cavalli notre entraîneur, il suffit de gagner les deux derniers matches à domicile pour assurer le maintien. Toutefois, on essayera de grappiller des points lors des quatre matches à l'extérieur. M. S.

LES EXPLICATIONS DU COACH Ces derniers temps, le club phare de l'Ouest a connu de multiples évènements qui ont marqué son actualité, dont la mise à l'écart de 3 joueurs : Aouedj, Maâzouzi et Mohammedi. Ces derniers s'entraînent avec le groupe depuis la reprise. On ne sait d'ailleurs quel sort leur sera réservé : vont-ils réintégrer la liste des convoqués le prochain match ? Autant d'interrogations qui méritent une réponse. A cet effet, on a posé cette question à l'entraîneur Jean-Michel Cavalli, lequel dira d'emblée à propos du retour aux entraînements des trois joueurs joueurs : "Je ne peux leur interdire de s'entraîner avec le groupe, cela relève des préroga-

tives de la direction du club car pour empêcher un joueur de s'entraîner, il faudrait que l'employeur le lui signifie, et non pas l'entraîneur." Le coach français ne dira toutefois pas s'il va retenir les trois joueurs dans la prochaine liste des convoqués pour le match de ce mardi, qui sera communiquée demain matin après le dernier entraînement à Zabana : "Désolé, je ne peux répondre à cette question, même si, dans ma tête, la décision est déjà prise."

Ayant entraîné le haut niveau, Cavalli sait à quoi se tenir pour gérer cette situation inédite. "Il ne faut, ajoutera-t-il, jamais prendre de décisions à la hâte." «Rabiot et, avant lui, Benarfa, s'entraînaient avec leurs camarades...» Pour Cavalli, si les joueurs s'entraînent quotidiennement avec le groupe, cela ne signifie pour autant qu'ils seront automatiquement retenus pour le prochain

match. "Au Paris Saint Germain, un joueur comme Rabiot s'entraîne tous les jours avec le groupe, mais il n'est pas non plus jamais convoqué ; avant lui, Benarfa aura vécu la même situation", citera comme exemple l'actuel driver du MCO. En décodé, on comprend bien qu'au jour d'au jourd'hui, le coach ne comptera pas sur les trois joueurs, mais il préfère se prononcer en temps opportun. M. S.

www.competition.dz

À LA UNE  Leicester ne facilitera pas la tâche à Slimani

Dimanche 7 avril 2019

13

Il a sauvé son équipe d'une défaite

BENRAHMA 

BUTEUR ET PASSEUR FACE

Comme on le faisait savoir dans notre édition d'hier, les dirigeants du Sporting aimeraient faire revenir Islam Slimani à la maison la saison prochaine. Il se trouve que c'est réciproque puisque le meilleur buteur des Verts encore en activité veut également revenir. Son calvaire en Turquie touchera bientôt à sa fin et il pourra entrevoir la meilleure porte de sortie qui s'offrira à lui. Toutefois, du côté de Leicester, club auquel le joueur est toujours lié jusqu'en 2021, on n'entend pas rester e les bras croisés. Bien sûr, on respectera la décision du joueur mais d'un autre côté, on ne va pas lui faciliter les choses pour autant. Il faut dire que Leicester enregistre un gouffre financier et le club voudra certainement récupérer un peu d'argent sur ce transfert, le plus cher de l'histoire des Foxes. Maintenant, il faudra d'abord que le joueur revienne au sein de son équipe Saïd Benrahma continue de et ensuite une déci-  briller  briller dans dans l'anticham l'antichambre bre de de la sion sera prise le Premier League. En effet, l'internaconcernant pour son tional algérien qui a rejoint futur. Brentford en début de saison s'est rapidement acclimaté et désormais, c'est l'un des meilleurs joueurs de  son équipe en compagnie de Neal Brahimi Maupay. Auteur de prestations de retrouve le très bonne facture, il se fait un nom. onze et reste Hier, son équipe recevait la formation de Derby County pour la 40e dans les  journée.  journé e. Brentford Brentford a perdu perdu toute pattes de chance de jouer l'accession car elle Benfica est distancée mais il faut terminer la Avant-hier soir, le FC saison. Benrahma était titulaire et Porto jouait un très rapidement, il s'est mis en évimatch important dence, délivrant une passe décisive face au voisin et pour Julian Jeanvier. Cependant, rival du Boavista. l'adversaire est vite revenu au Après quelques matchs passés sur score. Les locaux ont repris l'avantage par Maupay mais encore une le banc de touche, l'international algé- fois, Derby County a recollé et a rien, Yacine Brahimi, même pris l'avantage en seconde a retrouvé sa place période à la 78e minute. C'est alors de titulaire à l'occa- que l'Algérien entre en scène et sur une passe de Sergi Canos, il sion de ce derby. marque et remet les pendules à L'occasion pour démentir tout ce qui l'heure. Au final, l'ancien de Nice a a été dit à propos évité une défaite pour son équipe. d'une mésentente ou d'un conflit avec Impliqué sur 23 buts son entraîneur. de son équipe Brahimi a joué toute Les statistiques de Benrahma cette la rencontre et saison sont plus qu'éloquentes. comme à son habi- Pour sa toute première saison en tude, il s'est déme- Angleterre, il est déjà impliqué sur né pour essayer de pas moins de 23 buts pour son porter le danger devant. Il a joué les équipe. 13 buts et 10 passes décisives. Un ratio très honorable pour 90 minutes de la partie. Les hommes le jeune Algérien qui a su attirer le de Conçeiçao l'em- regard des formations de Premier portent sur le score League puisque la presse locale de deux buts à zéro annonce des intérêts de certains gros clubs pour la saison prochaine. et restent dans la course pour le titre Benrahma reste donc titulaire et décisif et c'est tout ce que lui face au rival de demande le coach national, Djamel Benfica, leader. I. Z. Belmadi.

 À DER DERB BY COU COUNT NTYY

Malgré la prise de position de Grimandi

LE FC SÉVILLE SE MET DE LA PARTIE

POUR ATAL Auteur d'une très belle saison pour sa première année en France, Youcef Atal attire les convoitises. Alors qu'on parle d'un intérêt de l'Atlético, le joueur voit un autre club espagnol se mettre dans la course, à savoir le FC Séville. PAR ISLAM Z.

L'internationalalgérien L'international algérien ne pensait certainement pas avoir une trajectoire aussi aboutie après 10 mois en Ligue 1 française. Valeur sûre de son équipe, le voilà qu'il est désormais une référence en France et les prétendants sont bien présents pour essayer de le chiper durant l'intersaison. Dans ce sens, après l'Atlético Madrid qui serait fortement intéressé, un autre club de la Liga espagnole serait également dans les rangs sur le dossier. Il s'agit du club andalou, le FC Séville. En effet, les triples vainqueurs de la coupe UEFA dans son ancienne appellation suivraient avec

un très gros intérêt la progression du pur produit du Paradou et maintenant, ils seraient prêts à passer à l'action dès l'ouverture du prochain mercato estival. Il faut dire qu'Atal a su comment se faire remarquer à travers des prestations de très grande qualité et une belle régularité depuis qu'il évolue à l'Allianz Rivera. Monchi le veut pour remplacer Navas Actuellement à Séville, il y a un certain Jesus Navas qui officie sur le flanc droit de la défense et l'objectif des Andalous, c'est bien entendu de faire le nécessaire pour renforcer ses couloirs. Celui qui est responsable du recru-

tement n'est autre que Monchi qui a quitté l'Italie pour revenir à Séville, club qui l'a fait connaître au monde entier. Maintenant, ce sera difficile de convaincre Nice de le laisser partir car Gilles Grimandi a été on ne peut plus clair à ce sujet : "Atal ne bougera pas la saison prochaine." De quoi refroidir les dirigeants andalous ? Pas assez apparemment. Une grosse offre ferait tout changer Il faut dire que la stratégie de Nice est claire. Elle aimerait  bien garde garderr Atal une une saison saison de plus pour qu'il confirme et fasse mieux surtout qu'il aura pris de l'expérience.

Cela lui permettra par la suite de le vendre au prix fort. Déjà que sa clause est estimée à 70M€ par ses dirigeants. Reste que le FC Séville veut le joueur pour l'été prochain et pourrait sortir un gros chèque pour faire changer d'avis aux Azuréens. Une grosse offre pourrait relancer le dossier. Ça promet un beau duel entre l'Atlético et le FC Séville mais surtout, un été qui pourrait être particulièrement agité pour Atal. On le saura bien assez tôt. L'international algérien est actuellement blessé et en phase de reprise après avoir regagné son équipe ne souffrant des ischio-jambiers. I. Z.

Simeone ne lâche pas Mandi  Alors  Alor s qu'il effectue sans aucun doute la meilleure saison de sa carrière sportive sous les couleurs du Real Betis, Aïssa Mandi pourrait également vivre ses derniers moments en tant que joueur des Verdiblancos. En effet, plusieurs équipes sont intéressées par ses services mais une d'elles se détache et s'installe comme celle qui semble prête à mettre le paquet pour le signer. Il s'agit de la formation de l'Atlético Madrid. Mundo Deportivo croit savoir que les Colchoneros seraient encore une fois revenus à la charge pour l'international

algérien et cette fois, c'est sous l'impulsion de Diego Simeone. L'entraîneur argentin serait séduit par le profil de l'ancien de Reims et serait prêt à faire le nécessaire pour le signer surtout que sa clause de départ actuelle est à la portée des Madrilènes puisqu'elle est à hauteur de 30 millions d'euros avec un départ plus que jamais probable de Diego Godin, les dirigeants de l'Atlético verraient en Mandi son remplaçant parfait. Le site mondial Goal assure dans le même sujet que les scouts de l'Atlético auraient supervisé le joueur à plusieurs reprises et

auraient donné un rapport positif au coach madrilène. Le Betis n'a rien fait pour le prolonger Alors que dans un premier temps, il était question de lui faire prolonger son contrat pour essayer d'augmenter sa clause de départ, force est de constater que les choses ne bougent pas au sein du club andalou. Aucune proposition ne semble avoir été faite au joueur par rapport à son contrat. Ceci pourrait ouvrir encore plus la porte à un départ en fin de saison direction Madrid et la Ligue des champions. Pour rappel, Manchester City a également été annoncée parmi les équipes intéressées par les services du  joueur.. Une chose  joueur chose est est sûre, Mandi pourpourrait passer cet été un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant un gros du I. Z. championnat espagnol.

40 journée de Championship et Brentford qui accueillait Derby County. Un match où Benrahma était titulaire et a endossé le rôle du héros pour éviter le pire à son équipe.

I. Z.

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

 

14

USMBA

 Aï  Aït-Ferguène : «Content de refouler les terrains» «Le maintien ? Il nous reste 6 matchs à gagner»  «La défaite de Béjaïa est difficile à gérer»  «Il faut rester unis autour du club» 

Le milieu récupérateur des Scorpions, Nabil Aït-Ferguène, affirme que la défaite face au MOB est amère, surtout que son équipe a bien géré la rencontre. L'enfant de Béjaïa appelle les supporters à rester derrière eux pour les aider à redresser la barre et sauver l'équipe de la relégation. De notre correspondant

cela aboutira en fin de saison en sauvant le club de la relégation.

DJAOUED B.

Cette mission s'annonce très compliquée vu le classement du club et le rendement des joueurs…

Encore une fois, le staff technique subit un changement après le départ de Redouane Haffaf et l'arrivée de Sid Ahmed Slimani ; quel est votre commentaire ?  Je n'ai pas de de commentaire commentaire là-dessus là-dessus,, car je ne suis pas habilité à le faire. C'est une question purement administrative, et c'est au président de vous répondre. Par ailleurs, je souhaite bon courage à notre ex-coach Redouane Haffaf et la bienvenue à Sid Ahmed Slimani auquel on va essayer de faciliter la tâche.

Changement d'entraîneur à ce moment précis n'affecte-t-il pas le moral du groupe ? Chaque équipe veut avoir une stabilité, que ce soit dans sa direction ou dans le staff technique, mais on ne peut pas savoir ce que nous réserve l'avenir. C'est la dure réalité du foot ball ; chaque chaque personne personne ne ne peut pas durer durer éteréternellement dans un club. Heffaf a décidé de quitter ses fonctions et je pense qu'il a ses raisons. Maintenant, il y a un autre staff en place qui va essayer de remettre les joueurs ainsi que le club dans le d roit chemin. Espérons que

C'est vrai, mais on n'a pas d'autres choix et on ne peut pas changer les joueurs, ce sont eux les acteurs sur le terrain. On doit tout mettre derrière nous et s'unir autour du club pour le sauver de la relégation.

Avec du recul, parlez-nous de cette défaite concédée dernièrement contre le MOB… C'est une défaite amère et difficile à digérer. Nous étions armés d'une grande volonté pour revenir avec un bon résultat, mais on n'a pas su le faire, c'est dommage.

Qu'est-ce qui n'a pas marché au juste ? Au début de la rencontre, on était bien en place en défense. D'ailleurs, on a bloqué toutes leurs attaques. Aussi, en attaque on a multiplié les tentatives, mais il nous restait la dernière touche et le dernier pied pour pousser le ballon au fond des filets. On a testé toutes les combinaisons, que ce soit les

centres, en retrait, les pénétrations dans le dos de leur défense et les tirs lointains, mais rien de tout cela n'a fonctionné, contrairement à notre adversaire où sur sa première occasion en deuxième mi-temps, il a ouvert le score. Après cela, on a essayé de remettre les pendules à l'heure, mais les joueurs adverses étaient repliés derrière et ont repoussé toutes nos attaques jusqu'à la fin de la rencontre.

Après cette défaite, vous restez toujours à la dernière place du classement ; c'est inquiétant, n'est-ce pas ? Comme je viens de dire qu'on voulait à tout prix remporter ce match pour espérer quitter la zone rouge qu'on occupe depuis le début de la saison. Mais, on n'a pas su le faire ; de toute façon, il nous reste des matchs retard qu'on doit gagner, sans oublier les dernières rencontres qui s'annoncent très difficiles.

Êtes-vous capables de remonter la barre ? Il faut l'être, c'est notre devoir devant les dirigeants, le staff technique ainsi que nos supporters.

Justement, vos fans ont fait le déplacement jusqu'à Béjaïa pour vous

soutenir, mais vous n'avez pas su les réjouir… Au nom de tous mes coéquipiers, je présente mes excuses à nos supporters. Nos fans aiment beaucoup leur club et se déplacent avec lui là où il évolue. On n'a pas su les réjouir en s'inclinant devant notre adversaire du jour. De toute façon, je leur demande de rester toujours derrière nous, comme ils ont su le faire pour remonter la pente et sauver le club de la relégation.

Sauver le club de la descente s'annonce une mission très difficile, êtes-vous capables de l'accomplir ? On possède de très bons joueurs pétris de qualités et sans la malchance et le mauvais sort, l'USMBA serait actuellement en haut de tableau. De toute façon, on va se battre corps et âme pour atteindre notre objectif car c'est un devoir vis-à-vis de ce grand club.

Après plusieurs mois d'absence, vous avez repris lors de ce match ; comment vous êtes-vous senti ?  J'étais  J'étais tout d'abord d'abord très content content de refouler les terrains après une longue période d'absence suite à ma blessure. Mais ma joie a été gâchée par la défaite. J'aurais aimé que mon retour coïncide avec une victoire ; hélas, c'est dommage. Dj. B.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BOUIRA DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION DE LA WILAYA DE BOUIRA NIF : 001310019015948

 AVIS  AVIS D'A 'ATT TTR RIBU IBUTION ION PR PROVIS OVISOI OIRE RE DE MAR MARC CHE Conformément aux dispositions de l'article 65 alinéa N°02 du décret présidentiel N°15-247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, la Direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Bouira informe l'ensemble des soumissionnaires ayant répondu à l'avis d'appel d'offres national ouvert avec exigence de capacités minimales N° 03/DSP/2019 paru dans les journaux : "EL DJZAIRE EL DJADIDA" en date du 17/01/2019 et "COMPETITION" en date du 17/01/2019 relatif à : L'ACQUISITION D'EQUIPEMENT COLLECTIF POUR LE SERVICE DES URGENCES MEDICO-CHIRURGIC MEDICO-CHIRURGICALES ALES DE L'HOPITAL SOUR EL GHOZLANE en lots séparés suivants : LOT N°01 : LITERIE ET MOBILIER MOBILIER MEDICAL, MEDICAL, LOT N°02 : MOBILIER DE BUREAU BUREAU ET DE CHAMBRE CHAMBRE DE GARDE, LOT N°03 : MATERIEL INFORMATIQUE qu'à l'issue de l'analyse des offres, le marché est attribué provisoirement à : DESIGNATION DU LOT

SOUMISSIONNAIRE

MONTANT AVANT CORRECTION

MONTANT APRES CORRECTION

DELAI

NOTE TECHNIQUE

NOTE FINANCIERE

NOTE CUMULEE DES DEUX NOTES (technique + financière)

MOTIF DE CHOIX

LOT N°01 : LITERIE ET MOBILIER MEDICAL

SARL MEDICAL EQUIPEMNT

11.335.083,20 DA

11.335.083,20 DA

07 jours

49,68 points

40 points

89,68 points

L'offre économiquement la plus avantageuse

LOT N°02 : MOBILIER DE BUREAU ET DE CHAMBRE DE GARDE

SNC SOUINELEC

2.689.638,00 DA

2.689.638,00 DA

07 jours

53 points

40 points

93 points

L'offre économiquement la plus avantageuse

LOT N°03 : MATERIEL INFORMATIQUE

EURL EL WATANIA

4.980.983,00 DA

4.994.549,00 DA

01 jour

35 points

40 points

75 points

L'offre économiquement la plus avantageuse

Conformément aux dispositions de l'article 82 du décret présidentiel N°15-247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, les soumissionnaires qui contestent le choix opéré par le service contractant peuvent introduire un recours dans les dix (10) jours à compter de la première publication de l'avis d'attribution provisoire du marché dans la presse ou le Bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (BOMOP), auprès de la commission des marchés de la wilaya de Bouira. Si le dixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la date limite pour introduire un recours est prorogée au jour ouvrable suivant. Les soumissionnaires intéressés de prendre connaissance des résultats détaillés de l'évaluation de leurs offres techniques et financières sont tenus de se rapprocher du service contractant au plus tard trois (3) jours à compter du premier jour de la publication de l'attribution provisoire du marché. Compétition / PUB

ANEP 191 600 8116 du 07/04/2019

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

PAC

Le Paradou a vécu l'enfer à Bordj

Le PAC joue avec le feu La bande à Francisco Chalo vient de laisser passer une bonne occasion de se rapprocher de la deuxième place dans un match où le PAC n'a rien fait pour gagner, gagner, ttant ant les Pacistes étaient loin de leur niveau habituel.

Le club phare d'Hydra, qui a affronté jeudi dernier le CABBA au stade du 20-Août de Bordj Bou-Arréridj, a vécu l'enfer. PAR NADJIB HARITI D'après les informations dont nous disposons, plusieurs individus postés un peu partout dans le stade les ont intimidés. Ces mêmes personnes ont exercé une forte pression qui a fini par déstabiliser le coach portugais Francisco Chalo et ses  jeunes  jeunes joueurs. joueurs. Les Bordjis Bordjis ayant usé de manières extra-sportives pour les battre, les gars d'Hydra se sont certes inclinés sur le score de 1 but à 0, mais n'ont pas dit leur dernier mot. A quelques journées de la fin de cet exercice, ils sont les mieux placés pour rester sur le podium. Chalo : «Nous avons été menacés» Interrogé à propos de cet après-midi cauchemardesque passé à Bordj Bou-Arréridj, Francisco Chalo nous a dit : "C'est regrettable de subir un tel traitement. Nous avons fait ce déplacement avec un seul objectif en tête : faire de notre mieux pour revenir à la maison avec un résultat positif. Mais vu ce que nous avons enduré, ce n'était pas possible. Nous avons été menacés au moment de quitter les vestiaires

pour nous rendre sur le terrain. Les  joueurs étaient déconcentrés car très déçus, et le résultat, c'est tout le monde qui le connaît. Je ne leur en veux pas, nous sommes toujours sur le podium et nous allons continuer à nous battre pour atteindre notre but qui n'est autre qu'une place sur le podium." «C'est malheureux de vivre de pareilles violences en 2019» Le premier responsable du club phare

d'Hydra n'a pas caché sa colère et son mécontentement : "C'est malheureux de vivre des trucs pareils. Nous sommes en 2019 et nous sommes des sportifs, je ne comprends pas pourquoi nous avons été traités de cette telle manière, surtout que chez nous, nous les avons très bien reçus. C'est regrettable, mais il ne faut pas se laisser abattre. La suite du parcours est encore là, nous ne devrons pas en être affectés."

CHERAÏTIA :

N. H.

Une équipe méconnaissable, mais l'adversaire fut une formation qui a montré une grande volonté et une envie de gagner ; ce qui n'a pas facilité la tâche au PAC sur le terrain. Les poulains de Chalo méritaient de perdre vu la physionomie du match et les occasions ratées.

«On est toujours parmi les premiers»



«La JSS sera un match très difficile»

Quelles sont vos impressions sur le match face au CABBA ? On a concédé un faux pas face à une équipe de Bordj Bou-Arréridj, qui s'est bien défendue et aussi  joué sur nos fautes. On s'est procuré pas mal d'occasions et nous avons peiné devant les buts. Vu la physionomie de la rencontre, on ne peut pas dire que nous avons échoué ; malgré cette défaite qui est amère, il faut se concentrer sur les prochains rendez-vous, à commencer par le prochain match face à la JS Saoura. On peut dire que vous avez raté un bon coup à jouer jeudi dernier, n'est-ce pas ? Après notre dernière victoire dans le derby face à l'USMA, lors de la précédente journée en championnat, nous avions un bon coup à jouer jeudi avec comme objectif  les trois points, et continuer sur notre lancée. Mais on savait bien aussi que notre mission n'allait pas être facile. Certes, nous avons préservé notre place sur le podium, le premier objectif pour nous, surtout après notre échec face à la JSMB aux quarts de finale de la coupe d'Algérie. Nous sommes toujours dans nos prévisions et notre bilan demeure positif. On joue sans pression supplé-

mentaire, ni avec la peur au ventre lorsqu'on affronte nos adeversaires. Ainsi, nos chances pour une place avancée au classement demeurent intactes.

Peut-on dire que vous avez digéré ce faux pas ? Non, je ne dis pas qu'on a digéré ce faux pas, mais le fait de rester parmi les premiers est déjà une bonne chose pour nous. On est toujours collés au peloton de tête. La compétition demeure très serrée et tout se jouera jusqu'à l'ultime journée du championnat. En cours de route, il y aura pas mal de surprises, nous devons restés concentrés et mobilisés pour atteindre notre objectif. Il y a des matchs où le plus important est d'éviter la défaite. Notre premier objectif, c'est de terminer la saison en force et assurer une place sur le podium. Vous allez jouer deux matches importants face à la JSS et le NAHD ; comment voyez-vous vos chances ? Chaque chose en son temps, on ne doit pas se précipiter, mais absolument gérer match par match. Nous devons nous concentrer sur le prochain rendez-vous, soit la JS Saoura, avant

de penser à l'adversaire suivant. Il faut rester lucides et garder cette motivation malgré la dernière défaite jusqu'à la fin du championnat. La page du CABBA est tournée ; désormais, on est concentrés sur la JSS et après on va préparer le derby face au NAHD. Il faut savoir que ces deux prochains matches sont très importants car on affrontera des concurrents directs pour le podium.

Comment voyez-vous le match face à la JSS ? D'abord, nous avons tout le temps pour préparer cette rencontre dans les meilleures conditions. Les deux équipes aborderont le match avec les mêmes objectifs et ambitions. Nous sommes tenus de gagner afin de préserver notre place en haut du tableau. Ce rendezvous sera très difficile car les Sudistes veulent se racheter après l'élimination en Ligue des champions africaine ; aussi, ils veulent bien rester dans la course pour le podium. Cette affiche sera différente, mais on fera notre possible pour récupérer les points perdus face au CABBA et surtout rester invinN. H. cibles à domicile.

15

Une prestation qui a semé le doute En outre, la prestation offerte par les Pacistes a suscité le doute chez les supporters présents et même ceux qui étaient derrière leur petit écran car, d'après eux, l'équipe n'a rien fait pour gagner. Ce rendement a poussé quelques supporters en fin de match à se manifester dans les tribunes. Pression terrible et insupportable Le premier responsable de la barre technique du PAC Francisco Chalo a expliqué ce résultat par le manque de concentration et la pression terrible sur les joueurs avant, durant et après le match ; d'après lui, c'est un faux pas normal. Dans tous les cas, l'équipe s'est compliqué la tâche et peut descendre du podium en cas d'une autre défaite à l'extérieur ou à domicile lors de la prochaine journée face à la JS Saoura. Au cas ou ça arriverait, le PAC ne pourra que s'en vouloir. Le milieu de terrain n'a pas fonctionné Sur le plan tactique, les choses n'ont pas marché depuis le début du match ; c'était clair qu'il y avait un problème au milieu de terrain qui ne pouvait pas faire le relais avec l'attaque et se trouvait presque sur la même ligne que les défenseurs. Les trois attaquants se retrouvaient isolés et loin des autres compartiments. Chalo se devait d'apporter des corrections tactiques en première période et donner des consignes à ses jeunes  joueurs  joueurs pour corriger leur placement sur le rectangle vert. Mais le problème a empiré en seconde période, ce qui a permis à l'adversaire de tromper la défense paciste et prendre l'avantage au score. Le match face à la JSS est décisif Après le résultat de jeudi dernier qui a laissé l'équipe à la 3e place, il faudra maintenant réaliser une bonne performance à Omar-Hamadi face à la formation sudiste de la JS Saoura. En effet, un autre faux pas, le match prochain fera très mal à l'équipe en fin de saison. Les supporters ne veulent rien savoir ; ils devront faire pression les prochains jours sur le coach portugais Francisco Chalo et surtout les joueurs suite au résultat de jeudi dernier et leur demander de gagner à domicile pour pallier cette contre-performance ; une mission très difficile mais pas impossible. Pour ce faire, Chalo aura besoin de

16

www.competition.dz www.competition.d z

Dimanche 7 avril 2019

PUBLICITÉ

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES DIRECTION DE L'ADMINISTRATION LOCALE DE LA WILAYA DE TAMANRASSET Quartier Mouflon - Wilaya de Tamanrasset N.F : 097411019021437

 AVIS  AVIS D'AP D'APPE PEL L D'O D'OFF FFRE RES S OUV OUVER ERT T  AVEC  AVEC EXIG EXIGEN ENCE CE DE CAP CAPACIT ACITES ES MINIMAES N°09/2019 La Direction de l'administration l'administration locale de la wilaya de Tamanrasset lance un avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales pour : Réalisation d'un Service Régional de Santé de l'Action sociale et des Sports (SRASASS) au chef-lieu Lot N°01 : Bloc R+3 + Mur de clôture - Abris poste transformateur - Abris groupe électrogène - Poste de police. Lot N°02 : Aménagement extérieur Assainissement extérieur - Bâche à eau - Réseau AEP + Lutte anti-incendie Eclairage extérieur Poste transformateur - Groupe électrogène Abris véhicules. Le soumissionnaire peut bénéficier un (01) lot ou les deux (2) lots. Les entreprises qualifiées ayant le certificat de qualification et classification en bâtiment (activité principale ou secondaire) catégorie III et plus. Les sociétés intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction de l'administration locale de la wilaya de Tamanrasset (bureau des marchés) contre paiement d'une somme non remboursable de trois mille dinars algériens (3.000,00 DA) au profit du compte trésorier de la wilaya de Tamanrasset.

Les offres seront accompagnées des pièces réglementaires suivantes : 1- Le dossier de candidature (enveloppe A) : - La déclaration de candidature paraphée et signée - La déclaration de probité paraphée et signée - Les statuts pour les sociétés - Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise. - Capacités professionnelles : certificat de qualification et de classification classification - Capacités financières : moyens financiers justifiés par les bilans et les références bancaires - Capacités techniques : moyens humains et matériels et références professionnelles.

- Liste des moyens matériels (cartes grises ou récépissé de circulation en cours de validité + assurance pour matériels roulants) - Le planning général de réalisation pour chaque lot - Le cahier des charges portant à la dernière page la mention manuscrite (lu et accepté) 3- Offre financière : - Lettre de soumission - Bordereau des prix unitaires (BPU) - Détail quantitatif et estimatif.

Le dossier de candidature, l'offre technique et l'offre financière sont insérés dans des enveloppes séparées et cachetées, indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "dossier de candidature", "offre technique", "offre financière", selon le cas. Ces enveloppes sont mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme, comportant la mention : AVIS D'APPEL D'OFFRES OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMAES N°09/2019 Réalisation d'un Service Régional de Santé de l'Action sociale et des Sports (SRASASS) au chef-lieu Lot N°01 : Bloc R+3 + Mur de clôture - Abris poste transformateur - Abris groupe électrogène - Poste de police. Lot N°02 : Aménagement extérieur Assainissement extérieur - Bâche à eau - Réseau AEP + Lutte anti-incendie Eclairage extérieur Poste transformateur - Groupe électrogène Abris véhicules.

Les offres devront être déposées au secrétariat de service de l'Administration locale wilaya de Tamanrasset dans une durée à (15) jours à compter de la première parution de l'avis d'appel d'offres dans le Bulletin Officiel des Marchés de l'Opérateur Public (BOMOP) et/ou dans la presse nationale. La date limite de dépôt des offres est fixée pour le dernier jour de durée de préparation des offres à (14H00).

2- Offre technique (enveloppe B) : - La déclaration à souscrire paraphée L'ouverture des plis sera le même jour et signée. à (14H30) en séance publique. Si ce jour - Un mémoire technique justificatif : coïncide avec un jour férié ou un jour de Copie des références repos légal, la durée de préparation des professionnelles. offres est prorogée jusqu'au jour - Copie mise à jour CNAS ouvrable suivant. - Copie mise à jour CACOBAT - Copie mise à jour CASNOS Les soumissionnaires resteront - Liste des moyens humains déclarés à engagés par leurs offres pendant 90 la CNAS  jours  jours plus la durée durée de préparatio préparation n de - L'affiliation du personnel déclaré à la l'offre. CNAS Compétition / PUB

ANEP 191 600 8134 du 07/04/2019

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA : JIJEL DAIRA : SIDI MAAROUF COMMUNE : OULED RABAH NIF : 0985 18 27 7000 328

 AVIS  AVIS D'APPE APPEL L D'O D'OFF FFRE RES S OUV OUVER ERT T  AVEC  AVEC EXIG EXIGEN ENCE CE DE CAP CAPACIT ACITES ES MINIMALES N°04/2019 Le P/APC d'Ouled Rabah lance un avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales pour la réalisation du projet suivant : - Ouverture route Grayou-Tamakhret 1 re T. - Ouverture et habilitation route BouchekabGhbala. - Habilitation et revêtement route BouteouilTafartas. Les entreprises intéressées et qualifiées en travaux publics (activité principale) et classées à la catégorie quatre (IV) et plus peuvent retirer le cahier des charges auprès du "Bureau des marchés" de l'APC contre le paiement de 2.500,00 DA (droit d'impression). Les offres doivent comporter un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière. I- Le dossier de candidature contient : 1. Une déclaration de candidature. 2. Une déclaration de probité. 3. Les statuts pour les sociétés. 4. Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise. 5. Tout document permettant d'évaluer les capacités des candidats, des soumissionnaires ou, le cas échéant, des sous-traitants : A/ Certificat de qualification et de classification catégorie IV et plus, activité principale en travaux publics. B/ Bilan fiscal des trois dernières années. C/ Etat des moyens humains (justifié par attestation d'assurance et diplôme + CV). - Liste du matériel avec justification (cartes grises, reçu de dépôt, factures pour le matériel non concerné par les cartes grises).

Compétition / PUB

II- L'offre technique contient : 1. Une déclaration à souscrire. 2. Un mémoire technique justificatif contient (planning prévisionnel des travaux; moyens humains; moyens matériels). 3. Le cahier des charges portant à la dernière page la mention manuscrite "lu et accepté" III- L'offre financière contient : 1. La lettre de soumission. 2. Le bordereau des prix unitaires. 3. Le détail quantitatif et estimatif.

La date limite de dépôt des offres est fixée à (15)  jours à partir de la première parution de cet avis dans la presse ou le bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (bomop). Le dossier de candidature, l'offre technique et l'offre financière sont insérés dans des enveloppes séparées et cachetées, indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "dossier de candidature", "offre technique" ou "offre financière", selon le cas. Ces enveloppes sont mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme, comportant la mention "à n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres - Appel d'offres N°04/2019 l'objet de l'appel d'offres" Les soumissionnaires sont invités à assister à l'ouverture des plis qui aura lieu le même (dernier jour de dépôt des offres) à 13H30m au siège de l'APC de Ouled Rabah. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour une durée de 03 mois après expiration des délais de dépôt des offres.

ANEP 192 500 1847 du 07/04/2019

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE SETIF DAIRA DE BOUANDAS COMMUNE DE BOUANDAS N°IDENTITE FISCALE : 098419309000721  AVIS  AVIS D'APP D'APPEL EL D'OFF D'OFFRE RES S OUV OUVER ERT T AVE AVEC C EXIG EXIGEN ENCE CE DE CAPACITES MINIMALES N°01/2019 Conformément à la disposition de l'article 44 du décret présidentiel N°247/15 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public Le président de la commune de BOUANDAS lance un avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales pour :SUIVI ET AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE KOURCHI SUR 1.4 KM. Les conditions de participation : les entreprises répondant aux conditions suivantes : - Avoir une qualification dans le domaine des travaux publics catégorie quatre (04) ou plus comme activité principale. - Les intéressées par le présent avis peuvent soumissionner et retirer le cahier des charges auprès de la commune de Bouandas"bureau des marchés" contre paiement d'un ORDRE DE VERSEMENTau montant de 3.000,00 DA libellé au compte de Monsieur LE TRESORIER COMMUNAL DE BOUANDAS dès la parution du présent avis dans deux journaux nationaux ou BOMOP. Les offres doivent parvenir au plus tard dix (10) jours calendaires à compter de la première parution du présent avis dans deux journaux nationaux ou BOMOP. Les offres seront déposées dans le siège de la commune de Bouandas"service technique" dans une enveloppe extérieure cachetée et anonyme comportant la mention : "A n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres" Appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales N°01/2019 Pour SUIVI ET AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE KOURCHI SUR 1.4 KM. L'enveloppe extérieure comportera trois autres enveloppes cachetées : 1- Première enveloppe : indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'offre ouverte avec exigence de capacités minimales, ainsi que la mention "dossier de candidature" et contenant les pièces suivantes :

01 Dé claration de candidature contenant toutes les informations datées et signées 02 Dé claration de probité contenant toutes les informations datées et signées 03 Copie de la qualification en travaux publics catégorie quatre (04) ou plus comme activité principale en cours de validité le jour du dépôt 04 C opie du statut de l'entreprise concernée 05 Copies des bilans financiers des trois dernières années (2015/2016/ 2017) visées par les services des impôts 06 Copies des attestations de bonne exécution dûment justifiées similaires en travaux publics délivrées par les maîtres d'ouvrages durant les années 2012 jusqu'en 2017 07 Liste des moyens humains déclarés à la CNAS de l'année en cours justifiée par les certificats de travail et les certificats d'affilia tion à la CNAS et diplômes pour l'encadrement 08 List e du matériel appuyée par (photocopies des cartes grises avec assuranc e en cours de validité, certificat de rouleme nt provisoire en cours de validité ou contrat de location avec délais) pour le matériel roulant et le PV de constat de l'huissier de justice ou expert ou expert valable pour une année jusqu'à la dépôt des off res. res. 2- Deuxième enveloppe : indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'offre ouverte avec exigence de capacités, ainsi que la mention "l'offre technique" et contient les pièces suivantes :

01 Dé claration à souscrire contenant toutes les informations datée et signée 02 Pr escription pour les soumissionnaires contenant toutes les informations datée, signée et cachet 03 Cahier des charges contenant toutes les informatio ns datées, signées et cachet et portant à la dernière page la mention "lu et accepté" 04 Le plan de charge selon le formulaire ci-joint contenan t toutes les informations datées, signées et cachet 05 L e mémoire technique justificatif contient toutes les informations daté, signé et cachet 06 Le planning d'exécution des travaux avec détai l du mode d'organisation et d'intervention en fonc tion des délais et des moyens Les offres présentées par un groupement de deux (02) ou plusieurs entrepreneurs associés devront répondre à l'offre. a/ Le groupement désignera un responsable principal (chef de file) dont le nom et les attributions figureront sur le protocole d'accord notarié que le groupement devra fournir obligatoirement dans son offre. Suivant l'article 81 du décret présidentiel N°15-247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public.  b/ Le chef de file file du groupement groupement devra être être qualifié dans les lots lots ci-dessus. ci-dessus. c/ Le chef de file, seul représentant du groupement vis-à-vis du service contractant assumera toutes les responsabilités, recevra et appliquera les instructions du service contractant. L'exécution de l'ensemble du marché lui sera exclusivement confiée et les paiements seront effectués en son nom. 3- Troisième enveloppe : indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'offre ouverte avec exigence de capacités minimales, ainsi que la mention "l'offre financière" et contient les pièces suivantes :

01 L ettre de soumission contient toutes les informations datées, signées et cachet 02 Le bordereau des prix unitaires (BPU) dûment rempli, daté, signé et cachet 03 Le devis quantitatif et estimatif (DQE) dûment rempli, daté, signé et cachet. - Les entreprises resteront engagées par leurs offres pendant trois (03) mois à compter de la date limite de dépôt des offres dans le cas où le service contractant n'est pas en mesure d'attribuer le marché et le notifier avant l'expiration du délai de validité des offres, il peut le proroger, après accord des soumissionnaires concernés. Dans le cas de l'entreprise attributaire d'un marché public, le délai de validité des offres est prorogé systématique d'un mois supplémentaire. - La date de dépôt des offres est fixée à dix (10) jours à partir de la 1 re parution dans deux journaux nationaux ou BOMOP à partir de huit heures (08h00) du matin jusqu'à deux heures (14h00) du soir. Si ce jour coïncide avec une journée férié ou un jour de repos légal, cette date sera reportée au premier jour ouvrable suivant. - La séance d'ouverture des plis à laquelle les soumissionnaires sont invités à assister sera publique et aura lieu le jour correspondant à la date limite de dépôt des offres à 14h00 au siège de la commune de Bouandas"salle des réunions". - Le maître de l'ouvrage pourra prolonger exceptionnellement le délai de préparation des offres en cas de nécessité.

Compétition / PUB

ANEP 192 500 1814 du 07/04/2019

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

USMH

17

Blida en ligne de mire

Le résultat de l'ASMO n'arrange pas l'USMH

Les Jaune et Noir ont repris la préparation et ont comme objectif de remporter une victoire au prochain match face à l'USM Blida. PAR MEHDI KABI

 Après la victoire face à l'US Biskra et le match nul à Chlef face à l'ASO, l'équipe harrachie a retrouvé le moral et se prépare dans de  bonnes  bonnes conditions conditions en prévision prévision de la suite de la compétition. Les derniers résultats permettent aux  Jaune et Noir de garder garder l'espoir l'espoir concernant le maintien en fin de saison. Comme tout le monde le sait, ces derniers ont comme objectif d'assurer le maintien. Pour cela, ils devront enchaîner les bons résultats lors des quatre derniers matchs de la saison. En tout cas,

pour la prochaine rencontre, Farès Benabderrahmane et ses coéquipiers veulent se donner à fond et surtout être au top afin de rempor-

ter une victoire sur leur terrain face à l'équipe blidéenne. Il faut savoir que l'USMB n'a plus rien à gagner cette saison puisqu'elle est officiel-

lement reléguée, après un parcours très difficile depuis l'entame de l'exercice. C'est une occasion à ne pas rater pour les Harrachis qui devront profiter de cette situation afin de se relancer et tenter de sortir de la zone rouge. Il faut dire que la concurrence est rude pour rester en Ligue 2 Mobilis la saison prochaine, Essefra devra redoubler d'effort afin de réussir un bon parcours lors des quatre derniers matchs. Ce qui est sûr, tout le monde est motivé afin de réussir un bon résultat au prochain match face à l'USMB. En plus, les Harrachis auront l'avantage du terrain et retrouveront leur public au stade du 1er-Novembre-1954. Ils n'auront pas d'autres choix que d'arracher une victoire et de garder les trois points à la maison. Un match nul ne les arrangera pas, ils se mettront en danger pour la suite de la compétition. Ainsi, la préparation a débuté hier, l'objectif des  Jaune et Noir étant de réussir réussir à arracher les trois points. Le match est prévu mercredi, ce qui ne laisse que quelques jours seulement aux Harrachis de se préparer. M. K.

En course pour le maintien, l'USMH doit enchaîner les bons résultats tout en espérant de faux pas de la part de ses concurrents. Pour le moment, les Harrachis sont à la place du premier relégable avec un total de 26 points au compteur. Ils sont dépassés par l'ASMO qui en compte 28 et le MCS qui est à 29. Le RCK est aussi un concurrent, mais le dernier résultat arrange les Harrachis puisque les Koubéens ont été tenus en échec sur leur terrain par le RCR. Cependant, l'ASMO a réussi à remporter une victoire en battant le leader de la Ligue 2 Mobilis sur le score de 3 buts à 0. Une prestation qui permet aux Oranais de garder leur avantage. En tout cas, ce résultat n'arrange en aucun cas les affaires d'Essefra qui doit donc espérer des faux pas de ses concurrents pour le maintien. Les Jaune et Noir devront espérer que l'ASMO tombe sur son terrain lors du prochain match face à l'USM Annaba afin de pouvoir la rattraper. Le MCS, quant à lui, aura un match très compliqué sur le terrain du leader et le NC Magra n'aura pas d'autres choix que de se relancer après sa défaite face à l'ASMO. Dans le cas d'une défaite du MCS et d'une victoire de l'USMH sur l'USMB, les Harrachis pourront ainsi sortir de la zone rouge et prendre la place de Saida. En tout cas, l'écart de points n'est pas important entre les équipes du bas du tableau et tout peut basculer d'un match à l'autre. L'objectif pour les Harrachis sera de ne compter que sur de bons résultats et ne perdre aucun point sur leur terrain. Ils pourront ainsi quitter la zone de relégation. M. K.

Rebouh se relance BENABDERRAHMANE : L'attaquant de l'USM ElHarrach Rebouh Houssem Eddine a réussi à se relancer. Il a été le buteur face à l'USB et le passeur décisif contre l'ASO. L'attaque harrachie ne réussit toujours pas à retrouver le top de sa forme, mais a su revenir avec le point du match nul lors du dernier match face à l'ASO. L'homme fort du compartiment offensif lors des derniers matchs est sans aucun doute Rebouh Houssem Eddine. Ce dernier figurait pourtant sur la liste des  joueurs  joueurs à libérer libérer lors du du dernier mercato hivernal ; cependant, le coach harrachi Cherif Hadjar a décidé de le garder à la dernière minute, et ce choix a finalement été payant. Il faut savoir que Rebouh a été l'auteur d'une très bonne prestation face à Il a donc offert les trois points à son équil'ASO. Il a donné beaucoup de mal à pe. En tout cas, ces dernières prestations l'équipe adverse et réussi à délivrer une lui permettent de se relancer et de gagner très belle passe qui a finalement été déci- davantage la confiance de son entraîneur. sive pour Boumechra. D'ailleurs, ce der- En continuant sur cette lancée, il pourra nier s'est retrouvé seul face au gardien sans aucun doute sauver sa saison et paradverse et n'a eu qu'à la mettre au fond ticiper au maintien de l'équipe. Ce qui est des filets. Il faut savoir que Rebouh a sûr, Rebouh Houssem Eddine veut aussi réussi à se montrer décisif lors du enchaîner les matchs et marquer d'autres match précédent comptant pour la 25e  buts avec son équipe. équipe. Son objectif est de  journée  journée de la Ligue 2 Mobilis face à l'US garder le rythme et de s'imposer comme Biskra. Alors que son équipe se dirigeait un titulaire indiscutable pour ainsi aider tout droit vers un match nul sur son ter- son équipe à sauver sa tête lors des quatre rain, l'attaquant harrachi a réussi à faire la derniers matchs de la saison. différence et marquer le but de la victoire. M. K.

«Un point important arraché à Chlef»  «Il faut enchaîner les bons résultats»

Le défenseur harrachi, Farès Benabderrahma ne, n'a pas caché sa joie après le match face à l'ASO ; il veut enchaîner un bon résultat lors de la prochaine rencontre. Vous repartez avec un point de votre déplacement à Chlef… C'est un point important que nous avons arraché à Chlef. On voulait à tout prix réussir un  bon résultat résultat car on n'avait n'avait pas d'autres choix. On ne pouvait pas se permettre de perdre car tout le monde connaît notre situation.

Vous avez égalisé après avoir été menés au score… En première mi-temps, on a réussi une bonne prestation, sans parvenir cependant à marquer. Toutefois, on a réussi à revenir au score en seconde période et à garder ce résultat  jusqu'à la fin fin de la rencontre. rencontre. En tout cas, comme je l'ai dit, c'est un bon point pour nous qui va nous permettre d'attaquer la

suite dans de bonnes conditions.

Votre prochain match se jouera face à l'USM Blida ; qu'en pensez-vous ? Chaque match est différent, il faudra gérer cette rencontre afin de pouvoir faire la différence. On jouera dans notre stade et on fera tout pour remporter la victoire, car on aura besoin des trois points de cette rencontre.

Comme il ne reste que 4 matchs avant la fin de la saison, pensez-vous pouvoir assurer le maintien ? Il est vrai qu'il reste peu de temps avant la fin de la saison, il faudra enchaîner les bons résultats. En tout cas, on a arraché un point important lors de notre match à Chlef qui va beaucoup nous aider pour la suite. Maintenant, on veut enchaîner et réussir d'autres bons résultats.

Les supporters ont répondu présent à Chlef… On remercie notre public qui a toujours répondu présent. On a tout donné afin de leur offrir un bon résultat. Il faut que tout le monde reste solidaire et que

l'on se serre les coudes. On doit sauver le club ; pour cela, on espère que les supporters continueront à apporter leur soutien. M. K.

Entraînement ce matin Les Jaune et Noir, qui ont repris les choses sérieuses hier, vont enchaîner ce matin une séance d'entraînement. Ces derniers, qui n'ont plus que trois jours afin de préparer leur prochain rendezvous face à l'USM Blida, veulent profiter de chaque séance afin de bien se préparer pour arracher une victoire sur leur terrain. En tout cas, le coach Cherif Hadjar veut apporter quelques réglages à son effectif ; il profitera des prochaines séances pour ce faire.

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

18

RCR

Le Rapid 5e avec 41 points

L’ACCESSION

s'éloigne-t-elle ? Les Mina Boys, qui ont fait le déplacement jeudi dernier afin de soutenir les coéquipiers d'Abdesalem Moussi, étaient très déçus de leur rendement ; ils ont raté une occasion en or pour se rapprocher du peloton de tête. De notre correspondant B. BOUGUELMOUNA

Le manque de concentration et de réussite devant les buts adverses a été largement constaté lors du match de Kouba, mais aussi une prestation qui n'a pas été à la hauteur. Un semi-échec synonyme d'échec puisque leurs chances d'accéder en Ligue 1 Mobilis s'amenuisent après ce résultat. Si le staff technique a misé sur une bonne prestation de son équipe après celle fournie par les camarades de Zaidi lors de la dernière apparition à Zougari contre l'USMAn, il n'en demeure pas moins que l'apport des Relizanais a été loin des attentes avec notamment le rendement juste moyen fourni par le groupe sur le terrain. Il n'a pas fait mieux que de partager les points de la rencontre avec les poulains de Mounir Zagdoud. Le soutien des supporters dans les tri bunes du stade Zougari, et aussi dans les autres stades, ne leur a pas pour autant suffi pour réussir l'exploit et confirmer leurs prétentions pour la montée. Soigner le moral et la concentration Face au rendement fourni par les  joueurs sur le terrain et le manque que l'équipe accuse sur le plan de concrétisation devant les buts, le coach des Lions de la Mina Abdelkrim Latrèche aura

Latrèche : «Il reste 12 points à prendre, c'est jouable»  «On avait beaucoup de titulaires absents»  «Notre accession se jouera contre l'USB et l'ASO»» l'ASO»»

Pour le premier responsable du staff technique du club phare de la ville de Relizane Abdelkrim Latrèche, lui et ses joueurs sont en train de payer la mauvaise préparation du début de semaine qui a laissé des séquelles sur le rendement collectif du groupe. L'enfant d'ElKala a souligné qu'il faut toujours croire en leurs chances d'accéder bien que la mission soit de plus en plus difficile. Tout d'abord, un mot sur le match face à Kouba... On était armés d'une grande volonté pour redresser la barre et rester collés au peloton de tête, mais nous sommes passés à côté d'une bonne victoire qui aurait été très bénéfique pour nous, pour de la suite du championnat.

du pain sur la planche pour rendre l'équipe plus compétitive et réussir à réaliser les résultats escomptés. Contre le Raed, nous avons constaté des failles à plusieurs niveaux que le staff  technique doit corriger et surtout procéder aux réglages nécessaires afin d'espérer livrer le meilleur rendement possible. Ayant déjà déclaré déclaré que son équipe a un problème au niveau de la concentration devant les buts et que leur moral est atteint, le coach relizanais compte apporter les correctifs nécessaires sur le groupe. Aussi, le coach doit travailler le volet psychologique afin

que l'équipe soit à la hauteur des attentes et puisse bien réagir pour se redresser.

Qu'est-ce qui vous a manqué ? Comme tout le monde l'a vu et constaté, le match était plus dangereux que notre adversaire ; on a enchaîné les attaques, mais, malheureusement, il nous manquait le dernier geste pour pousser le ballon au fond des filets. Le manque de concrétisation lors de ce match et aussi des derniers matchs nous a été fatal. fatal.

Votre équipe a joué sans plusieurs joueurs titulaires, cela ne vous a-t-il pas handicapés ? Les attaquants, C'est vrai ce que vous dites, car le maillon faible La ligne d'attaque relizanaise a  jouer u n match très im portant c omme été le maillon faible de l'équipe celui de Kouba, qui occupe la dernière face au RCK dans la mesure où place du classement et se débat pour les joueurs n'ont pas pu réagir. sa survie en championnat, sans pluD'ailleurs, le rendement fourni sieurs de nos  joue urs- clés tels que par Moussi, Taher et même Derrag, Allag, Aiche et Nemdil, c'est Abdelmalek, lors de ce dernier vraiment embarrassant. Mais je pense que match, n'a pas été à la hauteur leurs remplaçants ont essayé de faire ce ; ils sont passés à côté de leur qu'on attendait d'eux. Je le répète encore sujet en attendant des solu- une fois, on a fait un bon match, mais il tions de la part du staff tech- nous restait le dernier geste pour mettre le B. B.  ballon au fond des filets. nique.

Après ce mauvais résultat concédé à l'extérieur, on peut dire que l'accession s'éloigne... Pas du tout. D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre comment certaines personnes disent que le rêve de l'accession s'est évaporé. On est toujours en course pour le podium, il nous reste 12 points en jeu, c'est jouable. Certes ça sera difficile, mais nos chances sont intactes et on ne va pas baisser les  bras jusqu'à jusqu'à la la dernière dernière journée journée du championnat. Etes-vous optimiste quant à la montée en fin de saison ?  Je dis toujours toujours que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ; c'est avec ce principe que je marche. Comme je viens de dire, je reconnais que la mission est très difficile, mais il ne faut pas baisser les  bras, car comme comme tout le monde monde le le sait sait ; on va accueillir Bou-Saâda la prochaine  journée  journée avant de se déplacer déplacer à Biskra pour affronter l'équipe locale et accueillir par la suite l'ASO Chlef, qui sont des prétendants à l'accession. Cette dernière se  jouera sur ces deux deux matchs. matchs. Je pense pense qu'il qu'il faut qu'on se remette au travail et chercher les points pour assurer notre objectif et voir la possibilité de revenir en Ligue 1 Mobilis en fin de saison. Vos supporters déçus par le comportement des joueurs sur le terrain ont fustigé tout le monde…  Je comprend comprendss l'attitude attitude de nos fans qui veulent toujours voir leur équipe gagner. Mais lors de cette rencontre où notre adversaire a voulu lui aussi prendre le gain de la rencontre pour améliorer son classement et espérer quitter la zone de turbulence, il nous a mis en difficulté. Maintenant, on doit tirer les conséquences de cette rencontre. Je vous laisse conclure…  Je tiens à remercier, d'abord, abord, nos fans qui ont fait le déplacement avec nous à Kouba pour nous soutenir, et de nous excuser par la suite auprès d'eux de ce semi-échec, tout en leur demandant de rester toujours derrière nous, comme ils l'ont toujours fait. B. B.

MCS MC S

Chehaïma : «On doit stopper l'hémorragie»

Désormais, il faut un parcours de champion La nouvelle défaite concédée jeudi dernier à Béjaïa face à la JSMB a été très difficile à digérer. Les Saïdis ont raté une grande occasion de provoquer le déclic et de revenir avec quelques points susceptibles de les aider à s'éloigner de la zone du danger afin de se rapprocher de l'objectif du club, qui est le maintien. De notre correspondant K. DJELLOUL

 Avec cette nouvelle défaite, les choses se compliquent davantage pour cette équipe du MCS, qui

occupe actuellement la 12e place au classement général à 2 points seulement de l'USMH qui occupe la 15e place. Même si leur mission ne sera certainement pas facile durant les prochains matchs, les Saïdis croient toujours en leurs chances de reprendre les choses en main et de sauver leur saison. Mais ils devront faire un parcours de champion ; ce qui veut dire que le destin du club est entre leurs mains, car il ne reste pas moins de quatre journées dont deux rencontres se joueront à Saïda et deux hors de leurs bases. Autrement dit, l'équipe est dans l'obligation de récolter le maximum de points les prochaines journées en évitant au maximum les faux pas. Donc, tout est possible, la balle est dans le camp des joueurs et du staff technique. 10 points seulement sur 33 possibles Le MCS se trouve dans une position pas du tout rassurante ; les Saïdis se sont rapidement retrou-

vés menacés de relégation. Cette mission est devenue très difficile vu les mauvais résultats enregistrés par les camarades de Benayada, puisque lors des onze matches de la phase retour, le MCS n'a récolté que que 10 points sur les 33 mis en jeu ; il a été devancé quasiment par toutes les équipes du bas du tableau. Ce qui met désormais le club en danger, notamment la dernière défaite face à la JSMB qui aurait pu être facilement évitée. Ce qui a laissé place au doute et à une énorme pression actuellement sur les joueurs et le staff technique saïdis. Le MCS n'a donc plus droit à l'erreur ; le maintien passera par une suite d'un parcours sans faute, à commencer par le match de mercredi face au NCM à Magra. Aussi, l'heure est à l'union dans ces moments difficiles ; le club a besoin de tous ses enfants et ces derniers ne devraient pas lui tourner le dos, car le maintien est l'affaire de tous. K. Dj.

De toute façon, ce n'est pas le moment de  baisser les bras, bras, on doit doit  jouer à fond fond ce mercremercredi, on doit se battre a fond pour revenir en force et sauver notre équipe de la relégation.

Commençons par la dernière défaite contre la JSMB… C'est une défaite amère et difficile à digérer ; nous voulions rentrer à Saïda avec un  bon résultat. Mais dommage, on doit vite tourner cette page et penser au match de la prochaine journée pour se racheter. D'aucuns se posent la question de savoir comment justifier la régression que connaît l'équipe… Même nous, les principaux acteurs, on ne comprend rien du tout. Certes, on ne va pas nier que les derniers évènements ont affecté le groupe, mais cela n'est pas la véritable raison de notre déclin. On doit vite relever la

tête, car il ne faut pas que cette série de mauvais résultats se prolonge ; on doit stopper l'hémorragie.

Ça va être compliqué, le match de mercredi sera contre une équipe du NCM qui joue l'accession…

Les joueurs doivent prendre les choses en main pour les quatre derniers matches de la saison, n'estce pas ? D'ici la fin du championnat, tout le monde retiendra son souffle, car que ce soit dans le haut ou le bas du tableau, ça va se jouer serré. On va évidemment se défoncer sur le terrain pour assurer le maintien ; comme je l'ai dit, on doit vite relever la tête. K. Dj.

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

JSMB

19

Le club fait face à de grandes difficultés financières

Semaine décisive pour la direction C'est une semaine décisive pour la direction de la JSM Béjaia, surtout après le but du maintien atteint et sa qualification en demifinale de la coupe d'Algérie. De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE

pas perçus. Les camarades du capitaine Belmessaoud, qui ont été patients pendant plusieurs mois, attendent désormais un signe de la part des dirigeants afin qu'ils soient récompensés de leurs efforts. Vu l'évolution de la situation dans la maison jsmbiste avec les deux derniers mouvements de grève et le refus des joueurs de rejoindre le lieu de regroupement à la veille de la rencontre face au MCS, avant de se rétracter, sans omettre les relations tendues entre le groupe et les dirigeants, les dirigeants sont tenus de trouver des solutions en urgence dans le but de mettre les joueurs dans de bonnes conditions avant les demi-finales de la coupe d'Algérie qui auront lieu dans moins de 10 jours.

Le président Houassi Belkacem et ses collaborateurs doivent tout mettre en œuvre pour tenter de trouver les ressources financières qui permettront aux joueurs de préparer la suite du parcours dans de bonnes conditions. Il faut dire qu'avant le début de la saison, le club a fait face à de grandes difficultés financières. Les dirigeants actuels ont réussi à trouver les moyens afin de préparer cette dernière ligne droite dans de bonnes conditions. Néanmoins, devant le manque d'aide des autorités locales, mais aussi l'absence de sponsors pour aider le club, ces derniers se trouvent confrontés à d'énormes difficultés financières depuis quelques semaines. Le présiCertains ne sont pas payés dent Houassi a d'ailleurs, lors de la rencontre avec le wali de Béjaia, exprimé depuis 7 mois son mécontentement contre la situation De sources généralement bien inforque vit la JSM Béjaïa. Pour lui, son mées, certains joueurs qui évoluent au  bureau  bureau et lui ont consenti consenti beaucoup beaucoup sein de la formation de Yemma d'efforts pour permettre au club d'enta- Gouraya ne sont pas payés depuis mer la saison et réussir l'exploit de se  bientôt 7 mois. Une situation que  battre  battre pour des des objectifs objectifs ambiti ambitieux. eux. vivent la majorité des joueurs de la JSM Béjaïa qui attendent un geste des dirigeants. La situation situation financière dans Les joueurs s'impatientent Néanmoins, depuis quelques laquelle se trouve le club depuis l'entasemaines, les joueurs sont montés au me de la saison a fait que les salaires créneau en réclamant le payement des impayés sont cumulés, et les joueurs salaires et primes qu'ils n'ont toujours qui ont tout donné afin d'honorer leur

CLUBS Pts

J.

G.

N.

BUTS P.

P.

C.

Houassi doit tenir ses engagements Nous avons appris de sources sûres que le président Houassi Belkacem a donné des garanties aux joueurs à la veille de la rencontre face au Mouloudia de Saïda. Houassi a d'ailleurs promis aux joueurs le payement d'au moins deux primes pour ce dimanche, mais aussi 3 salaires à la fin de la semaine. Le président Houassi a ainsi pris cet engagement pour rassurer les joueurs et les convaincre de prendre part à la rencontre de jeudi dernier face au MCS.  Aucune  Aucune aide des indust industriels riels de la région La JSM Béjaïa se trouve dans une situation très compliquée sur le plan financier. Une crise qui risque d'avoir des répercussions négatives sur le rendement des joueurs durant cette fin de saison. Alors que le club reste toujours engagé en coupe d'Algérie, en atteignant les demi-finales, la JSM Béjaïa se trouve sans aucun sponsor majeur. Un seul bailleur de fonds a répondu favorablement aux sollicitations des dirigeants depuis l'entame de la saison.

La prime de la qualif' aujourd'hui Nous avons appris que les joueurs ont réclamé auprès du président le versement de la prime de qualification aux demi-finales de la coupe d'Algérie pour ce dimanche. Pour rappel, le montant de cette dernière est de l'ordre de 50 millions de centimes pour chaque joueur. Cette dernière a fait d'ailleurs débat au sein de la maison de la JSMB dans la mesure où les joueurs ont exigé son versement dans les plus  brefs délais. délais. 3 salaires en fin de semaine En plus d'avoir promis le versement de la prime pour ce dimanche, les dirigeants de la JSM Béjaïa auraient promis aux joueurs le versement de trois salaires pour la fin de la semaine en cours. Les joueurs, qui ont dans un premier temps exigé des chèques de garantie, ont mis la pression sur les dirigeants pour toucher les salaires qu'ils attendent depuis bientôt 1 mois et demi. Une situation qui risque de se répercuter négativement sur la préparation des joueurs pour la suite du B. E. Z. parcours.

La reprise des entraînements a eu lieu hier dans l'aprèsmidi pour les camarades du portier Mekireche Yahia. Les joueurs de la JSM Béjaïa ont bénéficié d'une journée de repos, suite à la rencontre face au MC Saïda lors de la 26e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis. Les Béjaouis ont entamé ainsi la préparation des prochaines échéances en championnat et la coupe d'Algérie.

Skikda en ligne de mire

En reprenant le travail, les Béjaouis vont préparer la prochaine rencontre en championnat face à la JSM Skikda. Les gars d'Yemma Gouraya, qui ont enfin réussi à atteindre le but tracé en début de saison par les dirigeants et qui est le maintien, peuvent désormais souffler un tant soit peu, car ils auront moins de pression pour la suite du parcours. Les hommes du coach Bououkaz ont ainsi repris le travail afin de bien se préparer pour les prochaines échéances. Après avoir atteint la barre de 37 points, les Vert et Rouge voudront finir le championnat à une place honorable et profiter des prochaines rencontres de championnat pour préparer la demi-finale de la coupe d'Algérie qui se profile à l'horizon. Ainsi, le staff technique conduit par l'entraîneur tunisien Moez Bououkaz aura tout le temps pour améliorer le rendement du groupe afin que les joueurs abordent cette demifinale historique dans de bonnes conditions.

USB

CLASSEMENT DE LA LIGUE 2 MOBILIS

MATCHS

contrat n'ont pas été récompensés. Ce qui les a obligés à réclamer à plusieurs reprises le règlement de cette situation.

Alors que dans un passé récent, le club attirait les entreprises locales qui voulaient voir leurs logos sur le maillot de la JSMB, depuis quelque temps les choses ont changé, et les industriels  boudent  boudent le doyen des clubs clubs kabyles. kabyles. Ni Ni les autorités ni mêmes les dirigeants n'ont réussi à convaincre les grosses  boîtes opérant opérant dans la région région à mettre mettre de l'argent et miser sur l'image du club pour véhiculer leur marques. Une situation qui n'aide pas les dirigeants qui font face à un gros problème de trésorerie. Au-delà des sponsors, les aides de l'Etat viennent à manquer puisque le club a bénéficié de 11 milliards de centimes, mais à l'heure actuelle, une petite partie seulement a été reversée effectivement au club. Tout cela fait que la direction du club ne peut pas répondre aux  besoins de la JSMB côté financier. financier.

Reprise des entraînements hier

Di ff.

1.

NCM

47

26 13 08

05

32 23

+09

2.

WAT

45

26 13 06

07

38 27

+11

3.

ASO

45

26 12 09

05

32 21

+11

4.

USB

43

26 12 07

07

31 24

+07

5.

RCR

41

26 12 05

09

22 16

+06

6.

MCEE

40

26 11 07

08

26 20

+06

7.

ABS

38

26 10 08

08

27 21

+06

8.

JSMB

37

26 10 07

09

31 28

+03

9.

USMAn

35

26 10 05

11

16 17

-01

10.

JSMS

34

26 09 07

10

19 22

-03

11.

ESM

32

26 07 11

08

27 32

-05

12.

MCS

29

26 06 11

09

20 26

-06

13.

ASMO

28

26 06 10

10

28 27

+01

14.

USMH

26

26 04 14

08

16 23

-07

15.

RCK

25

26 04 13

09

17 28

-11

16.

USMB

11

26 01 08

17

12 39

-27

Leknaoui : «On jouera à fond nos chances pour la montée»

   R    E    U    O    J     À    E    T    S    E    R

L'US Biskra s'est imposée par 3-1 contre l'ESM. Une victoire qui a permis aux gars des Ziban de se hisser à la 4e place avec 43 points à quatre journées de la clôture du championnat de L2 Mobilis. Les Vert et Noir joueront mercredi prochain un match décisif  à El Eulma contre le MCEE.

27e JOURNÉE

28e JOURNÉE

 ASMO-USMA  ASMO-USMAn n WAT-RCK  RCR-ABS MCEE-USB ESM-ASO NCM-MCS JSMS-JSMB USMH-USMB

RCK-ASMO  ABS-WAT  ABS-WAT USB-RCR  ASO-MCEE  ASO-MCEE USMB-ESM USMAn-NCM MCS-JSMS JSMB-USMH

Une empoignade que les reprendre confiance et Biskris devront emporter rester parmi le groupe de s'ils veulent garder leurs tête. On a su imposer chances pour la montée notre jeu contre un adveren L1 Mobilis. Le succès saire qui a joué sans prescontre Mostaganem est sion. On a su marquer 3 venu au bon moment,  buts et rater plusieurs selon le coach de l'USB occasions. L'essentiel a été Nadir Leknaoui : "Après fait, mais le plus dur est à la défaite contre l'USMH, venir", a indiqué le driver on devait se racheter sur de l'USB. Interrogé sur la notre terrain et devant suite du calendrier avec notre public pour un prochain déplacement à El Eulma, le driver bis29e JOURNÉE 30e JOURNÉE kri a affirmé : "On sait USMAn-RCK  RCK-NCM qu'on va jouer des finales  ASMO-ABS  ASMO-ABS lors de 4 matches qui  ABS-USMAn  ABS-USMAn nous restent à jouer. On WAT-USB USB-ASMO doit tout donner et faire le RCR-ASO  ASO-WAT  ASO-WAT maximum pour ne rien MCEE-USMB USMB-RCR regretter à la fin. Il faut ESM-JSMB JSMB-MCEE qu'on reste concentrés à NCM-JSMS MCS-ESM 100% pour réussir notre K. H. pari." USMH-MCS JSMS-USMH

www.competition.dz www.competition.d z

Dimanche 7 avril 2019

ASMO

20

KHALFALLAH : El-Djamîya «On s'accrochera  ju  jusqu'au bout» se détache de la zone rouge  «Content d'être le buteur de l'équipe»

La formation première de l'ASM Oran n'a pas fait dans le détail face à son adversaire du jour le NC Magra, jeudi dernier, en s'imposant aisément sur le score large de trois à zéro (3-0). De notre correspondant L. M. AZZI

En l'emportant sur le leader qui vient de tomber après 15 matches sans défaite, les gars de M'dina J'dida ont donc fait une bonne affaire. Leur équipe, aidée par les résultats de ses concurrents, a fait en effet un petit bond au classement général. A présent, El-Djamîya occupe en solo la 13e place avec deux longueurs d'avance sur l'USM Harrach, son principal rival dans la bataille du maintien. Cette victoire qui ne souffre d'aucune contestation permet ainsi aux gars de Salem Laoufi de se détacher de la zone du purgatoire en attendant d'assurer le maximum. Car, à présent, ElDjamyîa n'a fait qu'accroître ses chances de maintien. Son avance devra lui garantir une marge de protection surtout en cas de victoire aux dépens des Annabis, prochains hôtes de la  bande asémiste. asémiste. Autrement Autrement dit, Berramla et compagnie ont leur destin en main. Un acquis plus important qu'ils devront préserver, à quatre journées de la fin du championnat, jusqu'au bout. L. M. A.

ASMO-USMAn mercredi prochain

Le match ASM Oran - USM Annaba aura lieu mercredi prochain, indique la LFP sur son site. Ce match comptant pour la 27e journée du championnat se jouera sur la pelouse du stade HabibBouakeul, le coup d'envoi étant prévu prévu à 17h, précise la Ligue.

UNAF U19 : Bekkouche avec les Verts en Egypte

La déception de l'élimination des jeunes équipes asémistes en compétition dite populaire est atténuée par l'intérêt des sélectionneurs sélectionne urs nationaux pour certains joueurs du club. Actuellement, le jeune milieu Chemseddine Bekkouche prend part au tournoi de l'UNAF des U19 qui se joue en Egypte. Ce joueur issu des U17 a déjà tapé dans l'œil de Salem Laoufi qui l'a aligné dans les matches amicaux disputés la semaine passée contre le CS Abdelmoumen et le GC Mascara. Il faut rappeler que la sélection des U15 comprend Mohamed Kerroum et Mehdi Mahadane qui ont pris part au récent tournoi de l'UNAF de leur catégorie, tenu le mois passé à Oran.

L'attaquant Hichem Khalfallah a fait parler la poudre face au NC Magra jeudi dernier, plantant un doublé lui permettant de devenir le meilleur artificier de son équipe avec un total de 5 buts. Dans cet entretien réalisé avant-hier, ce joueur au numéro 13 accorde plus de chance de maintien à El-Djamîya.

Pour battre le leader, vous avez fait fort, comment l'expliquez-vous ? Nous avons bien joué ; nous avons su gérer les débats comme il se doit. Mais ça n'a pas été facile, notamment en deuxième mi-temps avec leur réaction qui nous a mis en difficulté parce qu'ils voulaient revenir au score. Vous avez choisi le moment pour marquer, c'est votre stratégie ? On travaille dur aux entraînements et aucun point n'est négligé. Pour nous, le match débute au coup d'envoi, donc on fonce tout droit pour avoir le ballon et tenter de le mettre dans la zone adverse. Déjà, ça nous est arrivé contre le Rapid de Relizane (ndlr : Farhi 1re minute), et contre Magra, on n'a pas mis beaucoup de temps pour trouver le chemin des filets. Donc, nous sommes concentrés sur le match avant même le début. Et au profit de l'équipe qui sort peu à peu de la zone rouge… Disons que, pour l'instant, on savoure ce qui nous arrive. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes toujours en danger. C'est vrai que nous avons quitté la place de la

encore, on doit les négocier par les résultats qu'il faut, à savoir bien travailler pour  bien préparer ces rendezvous en vue d'atteindre l'ob jectif qui reste le maintien. maintien. On s'accrochera jusqu'au  bout.

relégation, mais il nous faut d'autres points pour s'éloigner de cette zone. Les résultats de vos concurrents font l'affaire de votre équipe… C'est vrai, mais en ce qui nous concerne, les résultats des autres ne nous intéressent pas. On ne focalise pas notre esprit sur ce que font les autres. A présent, nous avons notre destin en main. Ce sera à nous de faire le maximum afin de préserver cette distance vis-à-vis de la zone rouge.

Le calendrier vous semble favorable, qu'en dites-vous ? Tous les matches sont difficiles à gérer surtout en cette fin de compétition. Il nous reste quatre matches à jouer

Khalfallah marque un doublé et devient le meilleur buteur de l'équipe, votre sentiment ?  Je suis content content parce que  j'ai marqué, mais surtout parce que mon équipe a gagné. Je suis concentré sur mon travail et les consignes de l'entraîneur qui est en train de faire du bon travail. Il a su apporter sa touche, nous lui sommes reconnaissants. Donc, seuls les résultats de l'équipe et son avenir m'intéressent. Les supporters ont retrouvé le sourire, ils comptent sur les joueurs pour bien finir la mission… Nous sommes nous aussi pour nos supporters. On sait qu'ils s'inquiètent encore parce que le championnat n'est pas fini. On promet de continuer à faire d'autres efforts afin de réaliser l'essentiel et assurer le maintien de l'équipe. L. M. A.

ESM ES M

Chute inquiétante d'Ettaradji L'Espérance de Mostaganem est en train de faire peur à ses amoureux. Sa défaite jeudi dernier contre l'US Biksra en déplacement (3-1) ne fait que conforter la peur, dont le sujet concerne cette glissade vers la zone rouge. Après ce résultat, Ettaradji occupe à présent la 11e place à six points de la loge du purgatoire. La série des résultats motive cette peur maintenant que l'équipe n'arrive plus à

tenir. Le bilan de la deuxième phase du championnat plaide en faveur de l'inquiétude qui gagne la rue de l'Espérance ; le rêve de voir le nom de leur club associé aux postulants de l'accession s'est estompé, notamment depuis la défaite at home face au WA Tlemcen (1-2).

La peur fera-t-elle bouger les choses ? La situation n'est pas rose en somme

Et de 4 pour Meziane !

L'attaquant Abdelkader Meziane a été l'auteur de l'unique réalisation de son équipe sur le terrain de l'US Biskra. Son but marqué à la 73' n'a rien donné sauf pour son compteur personnel, dont le total est de 4 unités. Il prend la 3e place derrière Benmeghit, qui compte 6 buts de plus, et Amrani 5.

QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»

au sein de cette équipe drivée à présent par Abdellatif Djender. La régression des résultats va-t-elle faire bouger les choses au niveau de la direction du club sur laquelle vont s'abattre les critiques même si les  joueurs  joueurs ont ont une une part de responsa responsabilibilité ? Pour une équipe qui a fait tom ber beaucoup de ténors, il serait temps de la voir amorcer une remontée au classement parce que la zone dangereuse est peuplée de sérieux concurrents avides de faire la même chose. Benchaouch et consorts ont pour devoir de se remettre en question et de prendre conscience de l'importance d'une réaction positive. Et pour cause ! L. M. A.

Djamel Guessoum

Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali

Directeur de la rédaction

Rédaction

Directeur de la publication

Rafik Abib

Rédacteurs en chef

 Amirouche  Amirouche Boudjedou Boudjedou  Asma Halimi Halimi Taïbi

 Abderrahm  Abderrahmane ane Mimou Mimoun, n, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche

Rédaction

Impression

87, Bd Mohamed V  Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33

Diffusion

Site Internet

www.competition.dz [email protected] Compte bancaire

CPA agence Didouche, Didouche, n° 101-400-24762-3 101-400-24762-3

SIA  Compétition  Tél : (0770) 92 92 82  Adressez  Adressez votre votre courri courrier er à Compétition  BP331- RPAlger RPAlger

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

ASO

21

ZAOUI doit revoir sa copie Face à l'ESM qui se bat pour son maintien, l'ASO aura fort à faire.

Ayant manqué à l'appel face à l'USMH, Ledraâ a laissé un vide remarquable dans l'axe de la défense. Benhamla, qui l'a suppléé dans ce poste, n'a pas été complémentairee avec Arab, et le but complémentair concédé a vu le buteur harrachi démarrer dans la zone échouant à ce duo. C'est dire que Ledraâ, qui devient l'unique libéro de l'équipe après le départ de Merouani, est un élément incontournable. Même si Soukal peut bien évoluer dans ce poste, son manque de compétition ne jouera pas en sa faveur, lui dont le volume de jeu n'est pas conséquent. Devant cet état de fait, le staff médical devrait faire le maximum pour tenter de remettre sur pied ce joueur ne serait-ce que pour cette sortie à Mosta.

Benothmane manque de maturité

Recruté au mercato d'hiver, l'attaquant Benothmane a déçu plus d'un lors de ses sorties avec l'équipe. Manquant visiblement de confiance, ce joueur peu expérimenté a encore à apprendre et doit consentir de gros efforts pour être au top. Il peut être un bon joker après avoir, bien sûr, suivi l'évolution de son équipe car à travers ses titularisations,, il n'a pas convaincu. titularisations

De notre correspondant ZOUBIR ZEGGAÏ 

Le dernier faux pas concédé face aux Harrachis ne devrait pas laisser de séquelles, car la rencontre face à l'Espérance devient, par la force des choses, décisive sachant qu'une défaite des camarades de Benhamla pourrait s'avérer fatale puisqu'elle fera descendre l'équipe du podium. A cet effet, le staff technique est dos au mur quant à préparer le groupe de la meilleure façon tout en étant dans l'obligation d'apporter des changements dans le onze et la manière d'opérer. Avec l'absence de certains joueurs dont le duo Melika-Ledraâ, qui est toujours incertain, vient s'ajouter l'indisponi bilité  bilité de Belhaoua qui sera suspendu. Un véritable casse-tête pour Zaoui, dont les choix ont été contestés face à l'USMH vu la mauvaise prestation de l'équipe qui a payé cher le mauvais rendement de plusieurs éléments, dont ceux du milieu de terrain. Plus calmes et surtout mieux portés vers l'avant, les Harrachis, qui ont réussi à remettre les pendules à l'heure, pouvaient  bien revenir revenir avec un meilleur meilleur résul-

Tout pour remettre sur pied Ledraâ

Les expériment expérimentés és bons pour le finish

tat, eux qui ont profité du repli des coéquipiers de Boudina, dont la perte de ballon a été favorable pour le contre du but. Des erreurs à éliminer lors des prochains matches dont celui de mercredi ; l'ASO est dans l'obligation de ne pas perdre pour maintenir intactes ses chances de ne pas quitter le podium. Calculs Il est vrai que le destin de l'ASO est entre ses mains, mais l'entourage commence à faire des calculs en évoquant les concurrents de l'équipe. C'est dire que les espoirs

reposent sur les bons résultats de l'équipe, mais aussi sur les faux pas des autres équipes qui pourraient favoriser la formation chélifienne. Il est vrai que l'ASO accueillera deux prétendants dont l'actuel dauphin, le WAT, au dernier match, mais l'ASO sera-t-elle en mesure de battre la formation de la ville des Zianides ? Avant cela, il y aura deux autres empoignades qui ne manqueront pas de piment face au MCEE et au RCR, ainsi que le match face à l'ESM, une équipe dont la défaite pourrait nuire à son maintien en Ligue 2.

Etant dans la dernière ligne droite, d'aucuns pensent que des joueurs de métier, à l'instar de Boucherit et Boussaid, ont l'aptitude d'apporter du leur en tant que jokers notamment. Leur expérience pourrait être très utile pour mener le groupe. Même s'ils manquent de compétition, ils peuvent peuvent compenser par une présence sur le terrain pour orienter leurs coéquipiers.

Solutions Le premier responsable technique du club chélifien, qui a avoué ne pas avoir reconnu son équipe face à l'USMH, doit trouver des solutions à même de réussir un rachat au prochain match. L'ex-défenseur international a sûrement noté les imperfec- Ayant écopé d'un carton jaune face à tions dans le jeu de l'équipe, et l'USMH, l'arrière gauche Belhaoua ne cela l'amènera à opérer des chan- sera pas de la partie face à l'ESM. Il gements et dans la composante et sera normalement suppléé par LarbiAissa ou Benamrane, ce dernier dans la manière d'évoluer de l'ayant déjà fait même si son poste l'équipe qui aura pour but d'éviter de prédilection est celui de latéral d'abord la défaite face à l'ESM. droit.

Belhaoua suspendu

Z. Z.

USMB Boutagga : «Ce que je regrette à Blida, ce sont ses supporters»

L'ancien portier de la formation de la ville des Roses Boutagga avoue regretter une chose après son départ de l'USMB : "J'ai quitté le club blidéen à cause de la pression que l'entraîneur et certains membres de la direction. Tout ce que je regrette à Blida, ce sont les supporters qui m'ont aidé et été derrière moi dans les moments forts et faibles. Donc, je présente mes excuses aux supporters blidéens et souhaite de tout cœur la réussite à cette équipe qui m'a offert le statut d'international." d'international." nous a déclaré Boutagga.

Reprise aujourd'hui à Brakni

La formation blidéenne a repris les entraînements hier au stade des frères Brakni. L'entraîneur de l'USMB va consacrer cette séance à la critique du dernier match. Aussi, Bentalaâ va essayer de mettre les bouchées doubles pour préparer sa troupe pour le compte du match face à l'USMH, mercredi prochain.

Bentalaâ change les postes des joueurs

Le premier responsable du volet technique de l'USMB veut tabler sur le retour des cadres de l'équipe pour rectifier le tir face à la JSMS. Bentalaâ, qui a changé les postes de ses joueurs, veut revoir ses plans, et ce, en incorporant Guetal sur le flanc droit, Habechi et Kacem Mahdi en récupération. récupération. Concernant le compartiment offensif, l'ancien entraîneur des gardiens de but va essayer d'opter pour Keboub et Limame pour mettre fin à la stérilité des attaquants devant les buts. A. DJ.

L'USMB libère gratuitement ses joueurs Les responsables du club phare de la ville des Roses continuent à décevoir les supporters à la suite de leurs décisions illogiques et surprenantes à la fois. De notre correspondant AMINE DJAÂFAR

La résiliation du contrat de l'ancien portier de l'USMB était inacceptable pour de nombreux supporters. La direction blidéenne, à sa tête le directeur Smail Berdaoui qui a décidé de libérer le jeune portier Boutagga suite à des mesures disciplinaires, a voulu montrer son

savoir-faire. Il a confié aux autres dirigeants qu'il va permettre au club de se débarrasser des salaires de ce joueur et de ses arriérés. Or, la vérité est tout autre. Il faut dire que le salaire de ce portier ne dépasse pas 200 000 DA par mois, et n'était la mauvaise gestion, les

sanctionner le joueur sur le plan financier et le récupérer afin de le transférer vers une autre équipe pour bénéficier du montant de son transfert. Avant Berdaoui, il y a aussi Alime qui a commis de grosses bourdes en gestion. L'ancien président de la SSPA de

aussi, commis des erreurs en gestion à la fin de la précédente saison. Ce responsable, qui a fini par vendre ses actions à Douiden, a facilité la tâche à plusieurs joueurs pour partir gratuitement et sans payer aucun centime, entre autres Ghacha, qui fait le bonheur de l'ESS, est parti gratuitement. Pourtant, son salaire ne dépassait pas le seuil de 50 millions de centimes par mois. Les supporters qu'on a rencontrés à Blida devant le cercle de ce prestigieux club ont demandé aux dirigeants actuels de partir et de laisser le club à d'autres personnes plus compétentes. D'après ces mêmes supporters, "tous les présidents et dirigeants passés par le club blidéen ne sont pas compétents ; ils doivent partir et laisser l'USMB à d'autres personnes qui ont une nouvelle vision et une philosophie qui pourrait rendre la vraie allure à ce club". Donc, le départ de tous les dirigeants de l'USMB est impératif  pour sauver le club de la colère A. Dj. des supporters.

www.competition.dz

INTERNATIONALE

 AC  ACCORD TROUVÉ ENTRE LE REAL ET HAZARD ! Il n'y a plus de doutes, selon Marca, Eden Hazard vit ses dernières semaines sous le maillot de Chelsea. La super star belge va quitter le club anglais cet été pour rejoindre le Real Madrid de Zinédine Zidane ! Présent vendredi devant la presse, le technicien merengue Zinédine Zidane s'était montré plutôt loquace au moment d'évoquer le profil d'Eden Hazard, dont le nom revient avec insistance du côté du Real Madrid depuis plusieurs mois déjà. "Ce que je peux dire, c'est que c'est un footballeur que j'ai toujours apprécié, comme tout le monde



Pochettino envisagé par le Milan AC ?



FFF : LE GRAËT ENVISAGE

D'ARRÊTER EN 2020 PAR «SAGESSE»

TUCHEL FIXE

SES EXIGENCES POUR LE RECRUTEMENT ESTIVAL !

23

Le Barça a besoin d'aide pour le transfert de Greizmann

le sait. C'est un joueur que j'ai beaucoup regardé et que je connais personnellement", avait lâché le coach franco-algérien. Une déclaration qui n'est pas anodine puisque comme l'affirme Marca ce samedi, la super star belge de Chelsea aurait donné son feu vert pour rejoindre la Maison Blanche en vue d'un contrat d'une durée de 6 ans. Le quotidien espagnol révèle également qu'un accord est également imminent avec Chelsea. Le oui définitif prononcé par Zidane la semaine dernière au sujet du capitaine de la sélection belge aurait accéléré les choses.

Mauricio Pochettino est désormais un manager reconnu. Le technicien espagnol fait du bon boulot à Tottenham et attire les convoitises. Après le Real Madrid avec des amis, mais je ne suis Noël Le Graët va-t-il et Manchester pas encore là-dedans." Le seul United, un autre quitter son poste de boss de la cador européen Fédération française de football à qui il donnerait sa place les envisagerait d'en ? Dans l'immédiat, non. Mais yeux fermés s'appelle Didier faire son prochain l'intéressé envisage de laisser Deschamps. Mais le patron de entraîneur. Le Real son fauteuil en 2020, sans être la fédé a d'autres projets pour Madrid, Manchester catégorique. "Mon mandat son sélectionneur. A commenUnited puis désor- court jusqu'en 2020. La sagesse cer par une prolongation jusmais le Milan AC. La voudrait que j'arrête. J'ai déjà qu'en 2022. "Quand on est qualiste des clubs qui dit ça il y a quatre ans, je ne dis lifié, je donne toujours deux se sont intéressés pas toujours la vérité (sourire). ans de plus. Ça donne une ou s'intéressent à pendant le championMauricio Pochettino Mais vous savez, j'ai été un peu sécurité nat d'Europe." Pour diriger la mal fichu ces derniers temps peut rendre fier le FFF, il estime que c'est trop tôt manager de [une leucémie lymphoïde pour DD. "Je sais qu'il ferait un Tottenham. Tottenham. Si désordésor - avant le Mondial 2018], la  bon président président de fédé, fédé, j'en j'en suis mais les deux pre- sagesse serait qu'il y ait quelsûr parce qu'il connaît bien les miers cités sont qu'un qui prenne la suite". partenaires. Il sait y faire et pourvus d'un nouvel Difficile de savoir qui pourrait  bien sûr, sûr, il connaît connaît le le foot. Mais Mais entraîneur (Zidane lui succéder. Le nom de Jeanil est trop jeune. Et moi trop et Solskjaer), le troi- Michel Aulas circule, mais Le sième, qui souhaite Graët affirme ne pas en savoir vieux. C'est con !" Il faudra retrouver la lumière plus que nous. "Je ne sais pas.  bien trouver trouver un un intérim intérim entre entre européenne, aime-  Je n'ai pas de favoris. favoris. Je discute discute les deux. rait attirer l'ancien coach de Southampton. Selon le Corriere Dello Sport, Ivan Gazidis, passé par Arsenal, et qui est le nouveau directeur général du Milan AC, songerait au technicien Thomas Tuchel, coach du Paris de joueurs. En conférence de espagnol pour s'est exprimé presse ce samedi, Thomas entraîner l'équipe Saint-Germain, sujet du mercato estival Tuchel a été questionné au lombarde. Tout pour- au souhaiterait opérer. sujet du nombre de joueurs rait dépendre d'une qu'il Beaucoup de choses devraient qu'il souhaiterait recruter au qualification ou non bouger Paris cet été. cours du mercato estival. en Ligue des Certainsà cadors sont évo"Combien de joueurs je Champions. Il faudra qués proches d'un départ et voudrais cet été ? C'est difaussi se débarras- Thomas Tuchel semble vouficile à dire, car je ne sais ser de l'actuel loir définitivement faire pas ce qui se passe coach, Gennaro Paris Saint-Germain avec les joueurs ici", a Gattuso, qui est ce sien, en attirant des expliqué le coach du sous contrat jus- profils qu'il apprécie. Paris Saint-Germain. qu'en 2021 avec le Cela devrait être "Si tout le monde Milan AC. notamment le cas au veut rester ou cermilieu de terrain, sectains veulent partir. teur très sensible, Aujourd'hui, je vais dire puisque l'Allemand s'est 3, 4 joueurs en plus ce plaint plusieurs fois du serait bien". manque de la pénurie

Dimanche 7 avril 2019



Maradona va quitter Dorados

SARRI DÉFEND

HIGUAIN Débarqué au Mexique en septembre dernier pour devenir l'entraîneur de la formation des Dorados de Sinaloa (D2 mexicaine), Diego Maradona a annoncé qu'il mettrait fin à l'aventure au terme de la saison. "Une fois que le tournoi de clôture sera terminé, je quitterai Dorados", a confirmé l'ancienne gloire argentine ce vendredi soir en conférence de presse, non sans indiqué que s'il partait, c'était aussi parce que sa présence sur le banc des Dorados entraînait trop souvent des décisions "étranges" de la part des arbitres à l'encontre de la formation mexicaine. A noter cependant que le club reste sur 8 matches de rang sans la moindre défaite (4 victoires et 4 nuls).

Les dirigeants du FC Barcelone ont besoin de vendre avant de recruter. Le FC Barcelone pourrait bien revenir à la charge pour Antoine Griezmann cet été. Snobés par le Français il y a un an, les dirigeants catalans auraient vu l'entourage du joueur revenir à la charge ces dernières semaines. Mais selon la presse spécialisée, le Barça aura du mal à finaliser ce transfert. Pour s'offrir Griezmann, le club barcelonais devra en effet vendre Philippe Coutinho. Le Brésilien n'arrive pas à s'imposer à Barcelone et pèse assez lourd côté finance. Une grosse offre d'un club anglais pour lui, aiderait clairement le Barça à finaliser le transfert de l'international français champion du monde. Sans cette grosse vente, Barcelone n'aura pas les moyens de s'offrir l'attaquant de l'Atlético Madrid.



Iniesta ouvre la porte à un retour à Barcelone

Recruté au mercato d'hiver, Gonzalo Higuain peine à s'adapter à son nouvel environnement. Pour Maurizio Sarri, ce n'est qu'une question de temps. Gonzalo Higuain vit une saison un peu pénible, étant baladé de club en club comme une patate chaude. Poussé vers la sortie par la Juventus, qui possède encore les droits sur lui, en échec au Milan AC, Higuain peine à s'imposer à Chelsea, alors même qu'il avait retrouvé son ancien mentor au Napoli, Maurizio Sarri. 3 buts en 11 matchs : c'est le bilan statistique moyen de l'attaquant argentin. Pour son entraîneur, ce n'est qu'une question de temps avant de revoir le vrai Higuain : "Gonzalo doit s'améliorer physiquement et mentalement, mais je pense aussi qu'il pourra nous être très utile pour la fin de la saison. Vous savez très bien que jouer en Premier League n'est pas facile les premiers mois. C'était également un problème pour Luis Suarez lors de sa première saison à Liverpool, a poursuivi l'entraîneur des Blues. Il a besoin de temps pour améliorer sa condition physique et pour s'adapter à la Premier League. Je pense qu'il est capable de la faire. En même temps, nous avons la chance d'avoir aussi Giroud. On doit jouer tous les trois jours, donc on aura besoin des deux. Je veux le conserver la saison prochaine, bien sûr, mais ça dépend du club et de la Juventus. La situation n'est pas clair pour le moment."

Évoluant au Vissel Kobe après une carrière riche en trophées au FC Barcelone, Andrés Iniesta n'a pas écarte l'hypothèse de retourner en Catalogne dans des propos relayés par Marca. L'été dernier, dernier, Andrés Iniesta a dit au revoir au FC Barcelone après 16 saisons passées au club. Cependant, ce départ ne sonnait pas comme un adieu. Dans des propos relayés par Marca, le milieu de terrain espagnol a d'ailleurs évoqué son départ du club espagnol avant d'évoquer un possible retour au club à l'avenir. "Je me suis toujours senti important. J'ai décidé de partir car j'ai vu que le moment était arrivé où j'avais tout donné au club, que j'avais donné mon âme. J'ai pris la décision de changer d'air, de pays. C'est ce que m'a dit mon cœur et mon corps", a-t-il confié avant d'évoquer un possible retour.

www.competition.dz Dimanche 7 avril 2019

24 ARRET SUR  IMAGE

Yaya n'a pas voulu fêter son but

Auteur de son 4e but, hier, sous les couleurs du NAHD, Yaya n'a pas voulu le fêter par respect à son ancien club, le MOB. Le joueur du Nasira a d'ailleurs fait un geste envers les supporters béjaouis, leur signifiant qu'il porte toujours le MOB dans son cœur.



Asselah franchit le mur du 100

Malik Asselah, l'ancien portier international de la JS Kabylie, est devenu le premier gardien en championnat, en Arabie Saoudite, à atteindre le chiffre de 100 arrêts. Il en est déjà à 108 tirs arrêtés, avec une moyenne de 4,16 arrêts par match cette saison en 26 rencontres. L'actuel gardien de but d'Al Hazm compte également le plus grand nombre de tirs sauvés dans la surface de réparation avec 68, mais aussi le plus grand nombre de penaltys arrêtés (2).



EN filles : Haziraj à la place de Fertoul ?

La Fédération algérienne de football aurait pris la décision de confier la sélection nationale féminine de football à la Française Sonia Haziraj en remplacement de Radia Fertoul. Ancienne instructrice de la FIFA et ancienne internationale A française (1 sélection), Sonia Haziraj a coaché plusieurs équipes françaises par le passé à l'image du FC Lorient ou encore du Stade Briochin. Elle a été par la suite la responsable du pôle féminin Bretagne (Rennes). Sonia Haziraj a été consultante télé au micro de la chaîne Direct 8.

BENZERGA  Si le MCO bat



le MCA, il sera sauvé à 80%”

Redouane Cheikh Benzerga a porté le maillot du MC Oran et celui du MC Alger. Quelques jours avant le match décisif entre ces deux formations, il livre son analyse. Avec le penchant net pour les Hamraoua.

Comment se présente pour vous le prochain match entre le MC Alger et le MC Oran, vos deux anciens clubs ? C'est connu, le Mouloudia d'Alger est tou jours sommé de de réagir par par ses support supporters ers après un résultat négatif, donc la pression sera là. Quant à nous, au Mouloudia d'Oran, on a l'obligation de revenir du stade du 5-Juillet avec un très bon résultat. On ne le cache pas, on viendra jouer le tout pour le tout face au Doyen. Le MCO est dans une situation très délicate, il doit réaliser un résultat probant à Alger.

Est-ce qu'il en est capable ? Le stade du 5-Juillet est comme un terrain neutre, tout le monde y évolue à l'aise. Mais il est vrai que la décision se fera avec les pieds des joueurs, ce sera à eux d'agir sur le terrain. Personnellement, j'estime que si le MCO l'emporte face au MCA, il sera sauvé de la relégation à 80%. C'est un virage décisif que nous allons aborder.

Le MCO jouera-t-il à l'occasion son avenir en Ligue 1 Mobilis ? Non, pas vraiment puisqu'il restera d'autres matches à  jouer pour pour essayer essayer de se rattraper. Face au MCA, il s'agira de ne pas perdre. Autrement, on renouerait avec la période noire dans laquelle se trouvaient les Hamraoua, surtout si leurs concurrents réalisent de  bons résulta résultats ts de leur côté.

Fertoul pour la 1re fois L'ARBITRE commissaire au match 

DAME EL-GHALI HANANE AGRESSÉE À MÉCHERIA

Radia Fertoul membre du BF a été désignée pour la première fois commissai commissai-re au match dans une compétition internationale. L'ex-entraîneur de la sélection féminine a été commissaire de la rencontre dame Mali-Maroc disputée mercredi passé à Bamako pour le compte des éliminatoires JO 2020, une empoignade qui a vu les Maliennes l'emporter par 3 à 1.

Un point, ce ne serait pas suffisant, non ? Ça restera tout de même un résultat positif. Bien sûr, l'idéal serait d'engranger les trois points du match, mais on ne dirait pas non au match nul qui, à la fin, aura toujours son pesant dans la balance.

Le MCA joue pour une place sur le podium, voire le titre, ce ne sera pas aisé…  Je ne l'ignore l'ignore pas, pas, je sais sais qu'avec avec ses deux matches en retard le Doyen peut nourrir encore de grandes ambitions. Mais connaissant les Vert et Rouge, pour avoir porté leur maillot, je suis convaincu que la pression sera grande sur les joueurs algérois. On essayera d'en tirer le meilleur profit. Quoi qu'il en soit, on sera onze contre onze, la rencontre sera difficile pour les deux équipes et le meilleur l'emportera. Je regrette toutefois une chose pour ce rendez-vous.

Laquelle ?  J'auraiss préféré  J'aurai préféré que ce match match se joue dans d'autres circonstances, que les deux équipes soient bien classées afin d'assister à un beau spectacle. Ce ne sera pas le cas malheureusement, le MCA joue le haut du tableau alors que le MCO se débat dans les profondeurs du classement, il ne faudra pas s'attendre à ce que les Rouge et Blanc songent au  beau jeu. jeu. C'est le résultat qui primera pour nous et nous devrons repartir au moins avec le point du match nul.

L'arbitre internationale dame El-Ghali Hanane a été agressée vendredi vendredi dans la rue à Mécheria alors qu'elle devait faire des courses dans cette ville. Les agresseurs ont bousculé la femme avant de lui voler ses affaires personnelles personnell es et prendre la fuite. La victime qui habite Bougtob a déposé plainte auprès de la police de Mécheria. Choquée par cette agression, la jeune arbitre est complètement démoralisée. Plusieurs arbitres ont pris attache avec Hanane pour avoir de ses nouvelles et la soutenir moralement dans cette période difficile.

Des membres de la LRF Blida chez l'arbitre Kadi

Après la visite du vice-président de l'ANA Farouk Ouchène qui s'est déplacé à Taghzout Taghzout dans la wilaya de Bouira pour rendre visite à l'arbitre Omar Kadi agressé sauvagement lors du match Bouaklane-Kadiria Bouaklane-Kadi ria comptant pour le championnat de la ligue de Bouira, 3 membres de la LRF Blida, à savoir Idjer, Bellahcène et Abarar se sont rendus vendredi au foyer de l'arbitre pour le réconforter et le soutenir moralement. Ce geste a beaucoup touché le referee qui a ressenti autour de lui la grande solidarité de la famille des arbitres.

LFWA : PLAY-OFFS JEUNES LE 13 AVRIL

Les matches du 1er tour des play-offs jeunes feu Bouguerra Farès ont été programmés samedi 13 avril par la LFWA. Ce tournoi concerne les clubs champions des catégories jeunes U19, U17 et U15

H. D.

Séminaire des instructeurs CAF à Rabat

 Ameu  Am eurr Cha Chafi fik k et et Tew Tewfi fik k Kor Koric ichi hi pr prés ésen ents ts Le séminaire des instructeurs instructeur s CAF tenu à Rabat qui a vu la participation de 21 instructeurs s'est terminé le 3 avril passé. L'Algérie a été représentée par le DTN Ameur Chafik et l'instructeur algérien et ex-DTN Korichi Tewfik. Ce stage avait pour objectif de discuter la nouvelle convention établie par la CAF concernant le cursus de formation des entraîneurs et l'évaluation des instructeurs. Ce stage a été dirigé par MM. Leodegou TENGA président de la commission de développement CAF, Raul CHIPANDA directeur du développement de la CAF et les experts MM. Jean-Michel Benezet, Belhassen Malouche, Nacer Larguet et Serame Ezekiel Letsoaka. Le stage a vu la visite de M. Steve Martins membre de la commission de développement de la FIFA et Jean-Pierre Morlans.

LE PROGRAMME COMPLET            

Birtouta (9h30) : IR Beni Messous - FC Birmandreis (U19) Birtouta (11h30) : ESB Chéraga - JS Draria (U17) Kouba (9h30) : CRBT Merdja - FC El-Biar (U15) El-Hamiz (9h): JSB Bab Ezzouar - W Alger Centre (U19) El-Hamiz (11h) : AAS Réghaïa - W Alger-Centre (U17) El-Hamiz (13h) : AAS Réghaïa - JFAT (U15) El-Biar (9h) : MR Baraki - ASAPC DEB (U19) El-Biar (11h30) : ER Baba Hassen - ASAPC DEB (U17) 1er-Novembre 10 h0 : NR Bridja - CRB Heuraoua (U15) Saoula (9h30) : JS El-Biar - R Benzerga (U19) Saoula (11h30) : JS El-Biar - R Benzerga (U17) 1er-Novembre (12h) : WB Aïn Benian - JS Bordj Bahri (U15).

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF