Aouar, Brahimi, Bentaleb, Mandi, Hanni...
Belmadi entre colère, déception et pragmatisme
“
hiimi, je « Bra h JE N'AI JAMAIS trres veeu x voir d ' 'aau t v RENCONTRÉ AOUAR” joueurs, Hanni ne
«COMMENT PEUT-ON INVENTER DE TELS MENSONGES !?»
«Je ne changerai pas ma défense à cause de Mandi !» www.competition.dz LUNDI 18 MARS 2019 30 DA N°5659 ISSN 1111
me con vien t pas, taale b n ' 'ees t pas Ben t xcclu» e x Report du match MCA-MCO du 21 mars
LA LFP DIT
QUOTIDIEN NATIONAL 100% FOOT
L'arbitre siffle un penalty litigieux à la 92', arrête la partie avant
1-00 1-
son terme et interdit à la JSK de faire des réserves Dirigeants et joueurs kabyles insultés, huis clos non respecté Grosse pagaille en fin de match
ÇA N'A PAS ÉTÉ «SILMIYA» À «SILMIYA» À MÉDÉA
LE MOULOUDIA
SORT L'ARTICLE 29
OFFICIEL :
MEKHAZNI BOSS JUSQU'À LA FIN DE SAISON
KSK : «IL A TOUTE NOTRE CONFIANCE»
MELLAL AC A CCUSE HADDAD
RAHIM LIMOGÉ
«Rebouh et Amal Am alou ou so sont nt derrière tout ça» «L'OM M'A PROPOSÉ TCCH» D'ARRANGER LE MA T
«On va envoyer les images à la FIFA» «Zetchi doit intervenir avant qu'il n’y ait des morts»
NON
MEZIANE : «LE TITRE ? ON EST TOUJOURS PREMIERS»
DUMAS : «VIVEMENT LA FIN DE SAISON» LE NAHD SORT 0-0
Souyad : «L'arbitre assistant m'a affirmé qu'il n'y avait pas penalty»
LA TÊTE HAUTE IGHIL : «RIEN À REPROCHER À MES JOUEURS»
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
2
À LA UNE
CADRES ÉJECTÉS :
Belmadi livre ses arguments Comme prévu, Djamel Belmadi a animé hier une conférence de presse deux jours après la publication de la liste des 26 joueurs convoqués pour ce stage en prévision des deux rencontres respectivement face à la Gambie et la Tunisie. PAR ASMA H. A.
«LA NON-CONVOCATION DE BRAHIMI EST UN NON-ÉVÈNEMENT»
Interrogé sur la nonconvocation du milieu de terrain du FC Porto, Yacine Brahimi, le coach des Verts dira : "Je considère que la non-convocation non-convocation de Yacine est un nonévènement. Il faut savoir qu'il a connu une saison éprouvante avec notamment quelques soucis de blessures. Il a aussi joué beaucoup de matchs en championnat championnat et en ligue des champions. Brahimi est un joueur que je connais bien, donc j'ai voulu voir d'autres éléments qui évoluent dans le même poste. Il faut savoir que ma venue a coïncidé avec des matchs officiels où il y avait l'obligation de résultats, et de ce fait, je ne pouvais essayer beaucoup de joueurs. Donc, je veux profiter de ce stage pour voir le maximum d'éléments vu que c'est le premier et dernier stage de préparation avant la Coupe d'Afrique des nations. En plus, il n'était pas le seul habitué à ne pas figurer sur cette liste, d'autres joueurs aussi n'y sont pas. Je veux voir un maximum de joueurs lors de ces deux confrontations confrontations avec un maximum de temps de jeu. C'est une sorte de revue d'effectif et c'est la seule fois où je peux la faire. D'ailleurs, je compte aligner deux équipes différentes lors de ces deux matchs", nous dira l'entraîneur national. Le 26 mars prochain, Djamel Belmadi jouera son match amical avec les A face à la Tunisie : "Jouer la Tunisie, qui est un mondialiste, c'est aussi se jauger et voir où l'on est après 4 ou 5 matchs en prenant en considération la rencontre du Qatar qui m'a donné certains enseignements. Après cette rencontre, je serai un peu plus fixé sur les aspects qu'il faudra un peu plus travailler à l'avenir", expliqua l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille.
«POUR BENTALEB, JE VEUX VOIR D'AUTRES JOUEURS DANS CE REGISTRE» Aussi, alors qu'on s'attendait à voir le nom de Nabil Bentaleb sur cette liste après sa mise à l'écart face au Togo, le coach national a une fois de plus décidé de se passer des services du joueur
de Schalke 04 : "On connaît aussi Nabil, car à part le match du Togo, il était présent lors des 3 précédentes rencontres, mais aussi avant mon arrivée à la barre technique de l'EN. Je vais peut-être me répéter un peu, mais c'est vraiment le seul moment pour moi de voir un maximum de joueurs avant de prendre une décision avant la CAN", nous confia-t-il.
«SLIMANI RISQUE DE NE PAS JOUER D'ICI LA CAN, JE DOIS TROUVER D'AUTRES ATTAQUANTS»
Dans cette liste, on relève aussi l'absence du buteur attitré au cours de ces dernières années de notre équipe nationale, à savoir Islam Slimani. Voulant savoir si le manque de compétition du joueur est la raison de cette mise à l'écart, Belmadi dira : "Oui, le manque de compétition, j'avoue que ça a joué un peu dans cette liste. Peut-être pas trop pour Islam qui a joué assez souvent, même s'il n'a pas été aussi prolifique et efficace que par le passé, mais il a joué cette année. A la limite, cela fait deux ou trois semaines seulement qu'il ne joue pas, et ce n'est pas trop le problème. Le souci, c'est plus sa situation dans son club qui fait que dans les trois mois à venir, il pourrait ne pas jouer aussi, et à la fin, ça fera non deux à trois semaines, mais trois mois sans compétition avant la CAN. J'ai donc estimé que c'était important d'avoir un joueur qui peut être une doublure ou en compétition avec Bounedjah ; pour ça je ne peux pas me permettre d'attendre tout ce temps, même si j'espère que sa situation évoluera dans le bon sens. Il y a Derfalou qui vient, Naïdji qui arrive aussi, et si la situation d'Islam ne change pas, au moins j'aurai une idée sur les joueurs que je pourrai prendre à sa place."
«J'AI DE LA PEINE POUR BENZIA» Pour son coéquipier de club Yacine Benzia qui, pourtant, était titulaire face au Togo, là aussi Djamel Belmadi ne change pas de discours : "Benzia est
pratiquement dans le même cas de figure, même si Yacine n'a pas le même passé qu'Islam en sélection. Mais ça reste un joueur que j'a pprécie, qui est au service de l'équipe tout le temps où l'on a pu travailler ensemble. En plus, il joue dans un poste qui n'est particulièrement pas le sien, et il a fait ce qu'il fallait. C'est pour dire que je suis très peiné pour ce joueur. Il faut que vous sachiez qu'après le match du Togo, je leur avais clairement dit qu'il y a un mercato qui arrivait et qu'il fallait faire les bons choix pour pouvoir prétendre à cette liste et aller à la CAN, que la victoire au Togo n'était pas une garantie et que le temps de jeu était important", nous a fait savoir l'entraîneur national.
«FERHAT EST VICTIME DE LA CONCURRENCE DANS SON POSTE» Deux joueurs sont toujours présents dans la liste élargie, mais qui n'ont pas encore eu la chance de travailler avec Djamel Belamdi, à savoir Zineddine Ferhat et Sofiane Hanni. Voulant savoir si ces deux joueurs ont perdu toute chance de figurer dans la liste finale de la CAN, le coach des Verts dira : "Moi, je ne suis pas de nature à rayer comme ça des joueurs qui prétendent jouer et qui sont assez performants. Ferhat est à présent un joueur majeur de la Ligue 2 française et très important dans son effectif. Le fait qu'il évolue en deuxième division n'est pas un problème ; pour preuve, j'ai sélectionné l'un de ses coéquipiers. Le problème pour Ferhat, c'est qu'il joue dans une position où la concurrence est rude. Donc, si je prends Zineddine, je ne prendrai pas Ounas, et on me posera la question concernant Adam. Pareil si je ne prendrai pas Mahrez, mais je ne peux pas prendre 2 ou 3 joueurs dans le même poste. Mais bon, dans une sélection tout est possible, il y a toujours des blessures de dernière minute. A lui donc de continuer à travailler, et je sais très bien qu'il aime l'équipe nationale", nous confia le patron des Verts avant de poursuivre l'explication sur le cas Hanni.
«HANNI AURAIT PU FAIRE PREUVE DE PLUS DE COMPRÉHENSION»
"Pour lui, c'est un cas différent car il joue dans une position "bâtarde". Ce n'est pas un 9, ce n'est pas non plus un 10, c'est un 9,5 et il faut un système particulier pour jouer avec un élément comme lui. Je suis en sélection et je choisis les joueurs en fonction du système dans lequel moi je veux évoluer. J'aurais voulu le voir face au Togo. D'ailleurs, je tairai le contenu de la discussion qu'on a pu avoir à ce moment-là, mais il aurait pu faire preuve de plus d'implication et de compréhension. Mais bon, je ne suis pas le genre à en tenir rigueur, mais je dis juste qu'il y a une sélection et ce n'est pas facile", nous dira-t-il.
«GHOULAM NE SE SENT PAS APTE À REJOINDRE L'EN, IL SERA ABSENT LORS DE LA CAN» Un autre nom qui, pourtant, est complétement rétabli de sa blessure et qui ne figure pas dans la liste des 26 pour ce stage. Interrogé sur l'absence du Napolitain, Belmadi dira : "On a été le voir à Naples au début de cette année, et ce n'est pas seulement moi qui pense qu'il va être trop juste pour la CAN, mais c'est lui-même qui le pense. Faouzi, c'est une course contre la montre, il n'a pas joué pendant tellement de temps. Donc, il rejoue une fois tous les mois, et ce n'est pas l'idéal pour pouvoir retrouver l'intensité de la compétition. C'est lui-même qui ressent ça. Il est très sérieux et a très envie de revenir au plus haut niveau. D'ailleurs pour ce stage, il part dans un centre de rééducation et va donc profiter de cette date FIFA pour revenir au meilleur niveau pour son équipe. C'est un travail qu'on suit, il est à la recherche de son niveau avant sa blessure. Il n'y a même pas à réfléchir, aujourd'hui lui-même ne se sent pas apte à rejoindre l'équipe nationale d'Algérie", nous a précisé l'entraîneur national. A. H. A.
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
4
À LA UNE
«MANDI DANS L'AXE ? NON, JE NE CHANGERAI PAS MON ORGANISATION DÉFENSIVE POUR LUI»
Belmadi parle des butins de guerre du stage du Qatar
«Pressé de voir ce que Loucif et Boudaoui peuvent faire à ce niveau-là» PAR SMAÏL M. A.
PAR ASMA H. A.
Parmi les éléments convoqués
Depuis sa venue à la tête de la barre technique de notre équipe nationale, Djamel Belmadi préfère faire évoluer Issa Mandi comme arrière droit, alors que le défenseur du Bétis Séville est en train d'effectuer une très bonne saison dans l'axe au sein de son équipe. A la question de savoir si le coach national pense pouvoir le replacer dans l'axe de la défense des Verts, il dira : " Issa a fait le premier match contre la Gambie au poste de latéral droit. Face au Bénin, il n'a pas joué. Le troisième match, il était encore arrière droit, et la dernière confrontation contre le Togo, il était suspendu. Donc les deux matchs où il a joué, il a été aligné comme arrière droit avec une charniè-
pour ce stage et auxquels les gens ne s'attendaient forcément pas le duo du PAC Boudaoui et Loucif. Après un seul match au Qatar, le coach a vu ce dont ils étaient capables, il décide de leur accorder la chance de disputer une place pour la CAN. Il en parle : "Pour parler de Boudaoui et de Loucif, ce sont des joueurs qu'on a pris contre le Qatar, ce qui nous a permis de les ramener là, maintenant, on les a mis dans des conditions optimales, à savoir un match sans réel enjeu."
«Ça aurait été déplacé de le prendre contre le Togo» "Pour Boudaoui qu'on a eu l'occasion déjà de citer, voilà maintenant une configuration dans son sens, un match comme celui qu'on a fourni contre le Togo, un match crucial, ça aurait été déplacé de compter sur lui, il a joué ce match contre le Qatar, sans enjeux ni spectateurs, le voilà aujourd'hui dans un match d'éliminatoires de coupe d'Afrique, mais sans enjeux aussi, donc je trouve que c'est une progression logique d'un jeune joueur avec des qualités qualités qui peut prétendre aujourd'hui à une place dans la liste des 23 de la coupe d'Afrique", a-t-il dit.
«Ils ont prouvé qu'ils peuvent jouer dans le haut niveau» "Ces deux joueurs s'ils sont là, c'est qu'ils ont prouvé contre le champion d'Asie, qu'ils étaient capables de rivaliser, ils ont prouvé qu'ils étaient capables de jouer dans ce niveau-là. De toute façon une évolution ça se fait comme ça, avec des matches de haut niveau, mois je valide après le Qatar on va voir le niveau supérieur, que ce soit la Gambie et son contexte difficile, contre une équipe qui a toutes les chances de se qualifier avec des éléments qui jouent dans le championnat italien, des éléments aguerris, une équipe qui a battu le Bénin dernièrement avec un grand résultat. Je suis donc pressé un peu de voir ce qu'ils sont capables de faire à ce niveau-là et valider ou pas, selon leur aptitude, et continuer à les suivre jusqu'à la CAN, jusqu'au dernier moment on réfléchira et on anaS. M. A. lysera", ajoutera-t-il.
Va-t-il exiger une victoire contre la Tunisie ?
«LA VICTOIRE, JE L'EXIGERAI MÊME POUR LE MATCH D'APPLICATION DE CE SOIR» "Je vais leur demander déjà de gagner le match d'application de demain (NDLR : ce soir), chaque match auquel ils participent on ne leur demandera pas de gagner le match, mais on dit que c'est impératif."
«DARFALOU mérite d'avoir une chance»
Dans cette liste, on remarque aussi la présence d'Oussama Darfalou, qui revient de blessure, et l'absence d'Ishak Belfodil qui, pourtant, revient en forme avec son club en Allemagne. Expliquant ce choix, Belmadi se répète en affirmant encore une fois : "C'est la même explication que je vais donner. Certes, les joueurs sont différents, mais l'explication est la même. Oussama était présent lors du précédent stage, mais on n'a pas pu le voir jouer. Ishak, on le connaît, a joué contre le Benin et même avant que j'arrive. J'ai envie de voir d'autres joueurs, et je pense que Darfalou mérite qu'on voie dans des conditions optimales, à savoir jouer en Algérie. En plus, j'estime qu'il est en train d'effectuer une bonne saison dans un championnat hollandais qui n'est pas facile. Il a déjà récupéré de sa blessure et il était sur le banc samedi soir", nous a-t-il précisé.
re centrale performante composée de Mehdi Tahrat qu'on espère revenir le plus vite possible avec soit Djamel Benamri ou Ramy Bensebaïni, et donc il y a aussi une concurrence qui s'opère làdessus. Défensivement, on a constaté que nous étions en réelle progression avec trois buts encaissés en quatre matchs. Il est clair qu'on peut faire mieux, mais c'est déjà un pas en avant. Pour parler de la situation d'Issa, je vais évoquer l'aspect tactique. Mandi est en train d'effectuer une très bonne saison au Bétis de Séville dans une charnière centrale à trois. Est-ce que je suis en train de réfléchir à une réorganisation pour Issa ? Il faut dire aussi que le Bétis de Séville ne joue pas les premiers rôles non plus. Lui en tant que joueur peut se sentir bien mais moi ce qui m'importe ce sont les résultats
de l'équipe nationale dont je suis le sélectionneur. Donc je ne peux pas faire en fonction de tel ou tel joueur. On a parlé avant de Sofiane Hanni et c'est pareil. Mandi a joué comme latéral droit et a même été formé dans ce poste qu'il a longtemps occupé à Reims. Maintenant c'est vrai qu'il a trouvé sa vitesse de croisière en n'étant ni vraiment latéral droit ni vraiment défenseur central dans une défense à 4. Mais me voir changer toute une organisation pour un joueur c'est peutêtre pas ma manière de travailler. Mandi est un joueur très sérieux avec beaucoup d'envie, il va venir ici, il va jouer un match sur les deux, mais changer de système aujourd'hui ce n'est pas ma première occupation", précise l'entraîneur national. A. H. A.
Tirage au sort de la CAN le mois prochain
Avec une seule coupe d'Afrique au palmarès gagnée chez nous
«Normal qu'on ne soit pas parmi les favoris» Les sélectionneurs des diffé-
rentes équipes multiplient les déclarations et les pronostics pour ce qui est du probable futur vainqueur de la CAN, et le nom de l'Algérie n'a pas été cité, le coach de l'EN n'est pas tout à fait contre : "On n'a jamais gagné de coupe d'Afrique à l'extérieur de notre pays, on a peut-être parlé du Cameroun, du Nigeria, du Ghana, du Sénégal, et d'autres teams qui ont gagné, mais pas nous."
«En 2017, on est sortis au premier tour, ça fait mal» "Lors de la dernière coupe d'Afrique, on est sortis au premier tour, ça nous touche et ça nous fait mal, on a gagné qu'une coupe d'Afrique avec toutes nos générations, 4 participations à la
Coupe du monde, et les coupes d'Afrique on n'en a qu'une, on connaît tous notre passé glorieux, et les joueurs qui ont représenté toutes ces équipes nationales, ceux qui ont remporté la seule CAN c'était a domicile en 90 donc on peut être touchés dans notre orgueil. D'ailleurs on peut travailler là-dessus aussi."
«C'est des analyses de coachs et on essayera là-bas de les casser" "Pour le reste, c'est les statistiques qui parlent, nous, on ira là-bas et on essayera de casser ce genre d'analyses de coachs, et faire en sorte qu'à l'avenir on existe et qu'on soit pris en considération parmi les favoris", a-t-il promis. S. M. A.
«On n'a pas le choix, si on veut la CAN, on doit rivaliser avec les meilleurs»
"Ça ne chargera rien si j’ai des préférences, ça ne changera pas le tirage, on ne choisit pas, on doit rivaliser avec les meilleurs, pour aller décrocher un bon résultat. Je ne m'impose même pas cette réflexion là, on aura le groupe qu'on aura et on ira batailler avec toutes ces équipes et faire en sorte d'arracher le meilleur résultat possible", a-t-il expliqué.
Feghouli, Bennacer, Lekhal, Boudaoui, Taïder
Le coach décortique son milieu
«LA DÉFECTION DE CHITA POSE PROBLÈME, IL Y AURA DES DÉCOUVERTES» Au milieu, milieu, un vrai chantier attend le coach, l'absence de Chita, le bon match au Togo de Feghouli en relayeur, l'arrivée de nouvelles têtes comme Boudaoui et Lekhal, ou encore la présence de Taïder et le rôle qui sera réservé à Bennacer, le technicien algérien en parle : "Feghouli a joué en relayeur et ça a pas mal marché, c'est vrai que la défection de Chita pose problème, parce que il a joué deux matches dont celui du Qatar, où il a montré de réelles dispositions à pouvoir occuper ce poste de sentinelle si on joue dans ce système comme ça, il y a eu une défection, et il faut trouver d'autres solutions, après il y a d'autres solutions."
«J'ai des raisons de croire que Lekhal sera une belle surprise» "Il y a Victor Lekhal, on a beaucoup suivi cette année ce qu'il était capable de faire, c'est un joueur sur sur lequel j'ai des motifs de penser qu'il pourra être une belle surprise surprise pour l'EN l'EN en plus il est jeune donc ça sera à lui de montrer, moi j'ai des raisons de croire qu'il pourra s'imposer dans ce poste-là."
«Boudaoui n'est désormais plus petit, il a émergé» "Il y a le petit Hicham qui n'est plus petit, c'est un joueur considéré, il a fait une très bonne saison et qui est demandé par des
clubs français réellement, concrètement je veux dire qu'il a fait une belle partie contre le Qatar, contre des joueurs que je connais de l'équipe du Qatar au milieu du terrain, ils sont assez solides, il a vraiment émergé, on a envie de le voir aussi."
«Taïder est performant en club, on attend qu'il le soit en sélection» Belmadi reproche à Taïder la même chose que le peuple reproche à Mahrez, Mandi, Bentaleb… : "Il y a Saphir Taïder qu'il vient, on aimerait de le revoir, il y a un certain temps il était un joueur indispensable, il est performant en club, je veux qu'il le soit en
sélection donc j'ai envie de le revoir aussi."
«Bennacer ne jouera pas dans le même poste qu'à Empoli» Pour terminer le coach annonce qu'il fera en sorte d'exploiter le talent de Bennacer à sa guise : "Le petit Ismael Bennacer, qu'on n'a pas encore vu jouer, mais il va jouer, je sais qu'il ne jouera pas dans la même position qu'il a à Empoli, ce n'est pas là où je le vois moi, ça sera un joueur sur lequel on va miser, il y aura des découvertes là-dessus, il y en aura des enseignements à tirer sur tous ces nouveaux joueurs", joueurs", explique-t-i explique-t-il.l. S. M. A.
www.competition.dz www.competitio n.dz
24e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS
OM JSK JS K
1
0 Stade Imam Lyès BUT : Addadi 90'+4, sp
Saïdi 4 Boussalem 2 Baouch 4 Dembely 3 Bouletouak 3 Addadi 4 Samer 3 Belalem 3 Chekhret 4 (Guye Dame 69') Herech 2 Abdelhafid 2 (Khaldi 86') Ent. : Rouabah
Salhi 4 Belaïli 3 Chetti 3 Saâdou 4 Souyad 4 Iratni 4 Benkhelifa 2 (Amaouche 70') Benchaïra 3 Tafni 2 Hamroune 3 Fiston 1 (Belgherbi 86') Ent. : Dumas
JSK : Bekouassa barre la route du titre
Terrain en mauvais état, temps chaud, match à huis clos, arbitrage de MM. Bekouassa, Brahim et Slimani. Averts : OM : Belalem (25'), Addadi (90'+4) JSK : Benkhelifa (44')
Film du match 2' Coup franc d'Addadi, Salhi sort et dégage le ballon. 4' Frappe de Chekhret qui passe à côté du poteau gauche. 41' Une nouvelle frappe de Chekhret, mais sans danger pour le gardien kabyle. 45' Corner joué rapidement par Tafni sur Chetti qui centre sur Souyad, mais ce dernier rate le cadre. 45' Coup de franc de Chekhret, Abdelhafid reprend de la tête, mais Salhi était bien placé. 49' Coup franc bien botté par Hamroun, Saïdi Saïdi dévie difficilement en corner le ballon qui se dirig eait e n pleine lucarne. 50' Le corner sifflé en faveur des Canaris a failli basculer le mat ch, mais Saïdi était dans son jour. 56' Chekrit lobe Salhi, mais Saâdou revient inextremis pour renvoyer le ballon e n corner . 73' Belle course de Tafni qui remet sur Amaouche qui sert Hamroune, lequel se retrouve tout seul devant Saïdi, mais ce dernier sauve son équipe d'un but tout fait. 78' Coup d'Addadi, mais Salhi sort le ballon d'une belle c laquette. 79' Contre-attaque d'Amaouche qui sert un caviar à Tafni lequel se présente tout seul devant Saïdi, mais il ne cadre pas son tir. 90'+2 Khaldi s'engouffre dans la surface de réparation, il s'est affaissé sur terre et l'arbitre désigne le point de penalty. 90'+4 Addadi chargé d'exécuter la sentence parvient à la transformer avec brio.
En concédant une défaite dans les arrêts de jeu devant l'O Médéa, Médéa, les Jaune Jaune et Vert ont pratiquement hypothéqué leurs chances de remporter le titre de champion d'Algérie. PAR ISLAM Z.
Il reste encore 18 points en jeu, mais la défaite d'hier va non seulement porter un sérieux coup aux joueurs, au staff technique technique et aux dirigeants, mais aussi de redonner confiance aux Usmistes, surtout qu'ils joueront chez eux, alors que la JSK se rendra à Tadjenanet pour affronter l'équipe locale qui lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Le match d'hier a été un tournant décisif dans la course au titre, mais
les Canaris l'ont raté, alors qu'ils promettaient depuis la victoire acquise devant l'ESS qu'ils feront tout pour gagner à Médéa. Pour eux, ce ne sont pas les poulains de Rouabah qui les avaient battus, mais l'arbitre Bekouassa qui avait offert un penalty imaginaire, selon les responsables, le staff technique et les joueurs de la JSK. Ils affirment que s'il y avait penalty, ils auraient accepté la sentence sans rien dire. Le match n'était pas retransmis en direct pour permettre aux amoureux de la balle ronde de voir s'il y avait ou pas penalty, mais le fait que tous les dirigeants à leur tête le président Mellal, l'entraîneur Franck Dumas et les joueurs annoncent qu'avec ferme conviction qu'il n'y avait pas penalty, cela doit obliger la commission d'arbitrage de prendre les mesures qui s'imposent. S'il s'avère qu'effectivement il n'y avait pas penalty, la JSK serait bloquée dans sa course au titre à cause de Bekouassa. Cette défaite risque
d'avoir des répercussions négatives sur l'équipe, car personne ne s'attendait à ce que la JSK perde face à un adversaire qui n'a pas gagné chez lui depuis plusieurs mois. Le comble est que le match s'est joué à huis clos et que l'OM est constitué de jeunes inconnus au bataillon. Arrêts de de jeu Dans les arrêts de jeu, la rencontre s'est arrêtée à deux reprises, la première fois lorsque Bekouassa a sifflé un penalty en faveur des locaux, ce qui a poussé les dirigeants locaux à pénétrer sur le terrain pour encourager leurs joueurs et la seconde fois lorsque le penalty a été transformé par Addadi, mais le plus surprenant est que l'arbitre n'a pas comptabilisé ces arrêts de jeu. Cela a irrité les responsables des Jaune et Vert au plus haut point, car ils l'ont accusé non seulement d'avoir faussé le résultat, mais qu'il était pressé de siffler la fin de la rencontre. I. Z.
«L'arbitre assistant m'a affirmé qu'il n'y avait pas penalty»
D A Y U O S
Le défenseur Badreddine Souyad était très affecté par la défaite de son équipe face à l'Olympique de Médéa. Approché par nos soins à la fin du match, le joueur a tenu à se défendre. Il affirme qu'il n'avait pas commis la faute sur le penalty "imaginaire" sifflé par l'arbitre Bekouassa. Un commentaire sur cette défaite face à l'OM… On avait tout fait pour gagner ce match. C'est une défaite amère et injuste. L'arbitre a offert un cadeau à l'adversaire dans le temps additionnel. On ne s'attendait pas à ce scénario.
Justement, quelle est votre réaction par rapport à l'arbitr l'arbitrage age ? C'est un arbitrage vicieux, il a sifflé un penalty imaginaire à l'adversaire alors que je n'ava is pas t ouché le joueur. Même l'arbitre assistant n'a pas levé son drapeau pour signaler la faute. Ce dernier m'a même
affirmé qu'il n'y avait pas penalty. Avec cette défaite, vous ratez une énorme occasion de réduire l'écart sur le leader. Que pensez-vous ? On regrette vraiment d'avoir perdu ce match. On aurait voulu enchaîner avec un second succès et réduire l'écart sur le leader du championnat. C'est vrai que c'est une défaite amère, mais on doit continuer à travailler. Il reste encore six matchs à jouer et on ne va pas baisser les bra s. I. Z.
Lundi 18 mars 2019
5
Sur un penalty litigieux
Au moment où tout le monde s'attendait à ce que le match se termine sur le score vierge, l'arbitre Bekouassa siffle un penalty en faveur des locaux qu'Addadi a réussi à transformer offrant ainsi 3 précieux points à son équipe. Ce but encaissé à la 94 e minute a fait très mal aux Canaris qui avaient l'impression que le ciel leur est tombé sur la tête. Ce qui leur a fait encore plus mal est qu'ils estiment que c'est l'arbitre qui les a fait perdre et que c'est lui qui les a privés du point du match nul. Il faut dire qu'au vu de la physionomie de la deuxième mi-temps, ils auraient pu revenir avec les trois points, s'ils n'avaient pas péché dans la dernière passe. Ils vont certainement se mordre les doigts, car ils ont raté une belle opportunité pour réduire l'écart qui les sépare du leader. Catastrophe Les équipiers de Saâdou ont livré une première mi-temps catastrophique. Ils ne se sont procuré qu'une seule occasion durant les 45 premières minutes, ce qui avait mis en confiance les poulains de Rouabah, alors qu'ils craignaient de passer à côté notamment en l'absence de leur public. Eux aussi n'étaient pas non plus dangereux. Ils se sont créé 3 occasions seulement, mais sans danger pour le gardien Salhi qui n'a trouvé aucune peine pour les stopper. Chacune des deux équipes avait opté pour la prudence de peur d'encaisser, ce qui a fait que la première mi-temps soit d'un niveau en dessous de la moyenne. Réveil Bien que les locaux soient revenus avec de meilleures intentions en seconde période dans le but de glaner les trois points qui leur permettront d'entretenir l'espoir de se maintenir en Ligue 1 Mobilis, ce sont les poulains de Franck Dumas qui ont été plus menaçants. Ils se sont créé les meilleures occasions nettes de scorer, malheureusement ni Hamroun ni Tafni qui se sont retrouvés à deux reprises seuls devant le gardien Saïdani n'ont pu ouvrir la marque. La prestation des Canaris était meilleure en seconde période, mais la chance n'a pas été de leur côté. Ils n'ont pas profité des espaces laissés par les équipiers d'Addadi qui ont joué le tout pour le tout pour avoir les trois points. Mais c'est au moment où les Canaris pensaient qu'ils ont raté deux points durant ce match que l'arbitre Boukouassa siffle un penalty qui a permis aux locaux de remporter une victoire précieuse pour la suite du parcours.
I. Z.
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
LIGUE 1 MOBILIS 24e JOURNÉE
6
1-0 10
Iratni, Fiston, Souyad et Benkhelifa d'entrée
Comme nous l'avons rapporté dans notre dernière édition, l'entraîneur Franck Dumas a apporté plusieurs changements par rapport au dernier match face à l'ESS. Il a en effet titularisé le jeune Iratni, Souyad et Fiston sans oublier le milieu Benkhelifa qui a purgé sa suspension face à l'ESS. La titularisation de Fiston, Iratni et Benkhelifa était prévisible puisque Fiston et Iratni ont donné entière satisfaction lors du dernier match, alors que Benkhelifa est une pièce maîtresse sur l'échiquier de Franck Dumas.
Des supporters chanceux
Quelques supporters ont pu suivre le match, et cela malgré le huis clos en prenant place sur les maisons toujours en construction aux alentours du stade. Le huis clos a été respecté, mais ces supporters ont eu la chance d'assister à cette rencontre décisive pour les deux équipes dans la mesure où la JSK vise le titre de champion d'Algérie, alors que l'OM lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis.
Benbot hors des 18
Les matches se suivent et se ressemblent pour le deuxième gardien Benbot qui n'a bénéficié d'aucun temps de jeu depuis le début du championnat. L'entraîneur Franck Dumas l'a écarté de l'équipe avant de lui pardonner après la défaite concédée devant le CRB. Il l'avait convoqué pour le dernier match face à l'ESS, mais il s'est retrouvé encore une fois hors des 18 à Médéa. Il est clair que Benbot ne sera pas retenu dans l'effectif des Canaris la saison prochaine s'il ne parvient pas à convaincre son entraîneur lors des matches à venir.
Une première pour Iratni
Auteur d'une belle prestation lors de la dernière rencontre face à l'ESS, le jeune Iratni a été titularisé d'entrée face à l'ESS. Si certains s'attendaient s'attendaient à sa titularisation comme nous l'avons rapporté dans notre dernière édition, d'autres pensent que sa titularisation est une véritable surprise. Sa première apparition officielle sous le maillot de l'équipe première, c'est lors de la première rencontre de la phase retour face à la JS Saoura ; il a attendu plusieurs semaines avant que le coach français ne lui donne sa chance lors de la dernière journée face à l'ESS. Comme il a été bon, Dumas lui a accordé sa confiance face à l'OM.
Rouabah expulsé
N'ayant pas cessé de contester les décisions de l'arbitre Bekouassa durant les 20 premières minutes, l'entraîneur Toufik Rouabah a été expulsé à la 25e minute. Son expulsion n'a pas été du goût des responsables de l'OM qui ont tout fait pour tenter de faire changer d'avis le directeur de jeu.
LES DIRIGEANTS MALMENÉS
Le manager général Megatli a insulté les joueurs
Hier et pendant le match, de graves dérapages se sont déroulés. Tentative d'agressions, intimidations et insultes, c'est ce qu'ont vécu les joueurs de la JSK au stade ImamLyès de Médéa. Le manager général du club, Megatli, n'a pas cessé d'insulter les joueurs de la JSK. Il n'a raté aucune occasion pour lancer des mots vulgaires et intimider les joueurs de Franck Dumas, dans le but de les faire sortir du match. Un comportement qui n'est pas digne d'un dirigeant d'un club comme l'Olympique de Médéa. I. Z.
Les dirigeants de la JSK ne s'attendaient pas à recevoir un tel accueil à Médéa de la part de leurs homologues de l'Olympique de Médéa qui leur ont réservé un accueil vraiment hostile. PAR ISLAM Z. Depuis leur arrivée au stade, les responsables de l'OM n'ont pas manqué de s'attaquer à Mellal et le reste de la délégation de la JSK. Malgré le royal accueil que leur a été réservé à Tizi Ouzou au match aller, Boukhelkhal a la mémoire très courte. Menacés de relégation, les responsables de l'OM ont tenté tous les moyens extra-sportifs pour s'offrir les trois points et intimider les visiteurs. Même le
président Mellal en a entendu des vertes et des pas mûres sans aucune raison. Le pire, c'est qu'ils n'ont cessé d'intimider les dirigeants des Canaris auxquels ils ont demandé de leur céder les trois points du match, comme l'a déclaré Chérif Mellal.
Salhi a vécu l'enfer Le gardien de la JSK, Abdelkader Salhi, a vécu un après-midi cauchemardesque pendant le match face à l'Olympique de Médéa. Les photographes de l'équipe locale et d'autres personnes étrangères se sont installés derrière la cage du portier des Jaune et Vert pour le déconcentrer. Ces derniers n'ont pas cessé de l'insulter et tirer sur lui des bouteilles d'eau pour le faire sortir du match. Malgré les intimidations et les provocations, le dernier rempart des Canaris a gardé sa concentration dans la mesure où il a tenu son rôle convenablement jusqu'à la 90'+4 où l'arbitre Bekouassa a décidé d'offrir un cadeau à l'équipe locale en lui accordant un penalty plus qu'imaginaire.
Bekouassa n'a pas accordé les réserves En plus du cadeau qu'il a offert à l'Olympique de Médéa, en lui accordant un penalty imaginaire, l'arbitre Bekouassa n'a pas accordé aux dirigeants de la JSK de
I. Z.
RÉSULTATS
Tizi-Bouali sur le banc
Bien que son rendement soit à la hauteur lors du dernier match face à l'ESS, le défenseur central Tizi Bouali s'est retrouvé hier sur le banc des remplaçants. Sa nontitularisation titularisation constitue une surprise. ment à la suite de cette amère défaite de son équipe qui ne méritait pas de rentrer bredouille. Le gardien Salhi nous a déclaré qu'il a été la cible du photographe de l'Olympique de Médéa qui n'a pas arrêté un instant de l'insulter et d'insulter sa mère. "Le photographe de l'équipe adverse a insulté ma mère et je ne lui pardonnerai jamais. On a été été victimes de hogra et pendant tout le match les personnes qui se sont installées derrière les bois m'insultaient et ils jetaient des des bouteilles bouteilles d'eau sur moi", nous a déclaré Abdelkader Salhi.
faire les réserves. L'homme du match en a fait à sa tête en ignorant complètement les responsables de la JSK, alors que la loi permet au capitaine d'équipe ou au secrétaire du club de faire les réserves.
Un autre échec pour l'équipe réserve
24e journée MOB MCA ASAM OM ESS CRB USMBA PAC
DRBT USMA CABBA JSK MCO CSC JSS NAHD
2-2 3-2 1-0 1-0 4-1 LUNDI 25 MARS LUNDI 1er AVRIL À PROGRAMMER
CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 MOBILIS BUTS
MATCHS
CLUBS Pts
J.
G.
N.
P.
P.
C.
Diff.
1.
USMA
45
24 13 06 05 38 20 +18
2.
JSK
40
24 11 07 06 27 17 +10
3.
PAC
39
23 11 06 06 30 18 +12
4.
ESS
36
24 11 03 10 28 20 +08
5.
MCA
35
22 09 08 05 26 25 +01
6.
CSC
32
21 08 08 05 22 13 +09
7.
JSS
31
22 08 07 07 18 12 +06
8.
CABBA
29
24 07 08 09 20 21
-01
9.
NAHD
27
20 07 06 07 15 18
-03
10.
ASAM
26
23 04 14 05 11 19
-08
11.
MCO
25
23 05 10 08 25 30
-05
Benkhelifa rate son match
12.
DRBT
25
23 06 07 10 24 31
-07
13.
OM
25
24 05 10 09 18 25
-07
Benkhelifa a joué son plus mauvais match depuis qu'il a rejoint la JSK au mois de juin dernier. Il n'était que l'ombre de luimême, ce qui a poussé l'entraîneur Franck Dumas à le faire sortir à la 70e minute pour le remplacer par Amaouche qui n'a pas joué depuis bien longtemps. C'est la première fois que le coach français procède au changement de son milieu à cause de son rendement. Il l'a déjà remplacé une fois, mais c'était pour cause de blessure, sinon il a terminé tous ses matches. Sa prestation face à l'O Médéa a été décevante et personne ne s'attendait à ce qu'il montre un visage aussi terne. Le fait que l'équipe ait joué pour la première fois avec une sentinelle en la personne d'Iratni l'a peut-être gêné. L'ex-pen-
14.
CRB
23
22 06 08 08 19 22
-03
15.
MOB
23
23 04 11 08 19 31
-12
16.
USMBA
19
22 04 07 11 17 35
-18
«Le photographe de l'OM a insulté ma mère et je ne le lui pardonnerai jamais» Approché à la fin de rencontre le gardien Salhi et à l'instar de tous ses coéquipiers était abattu morale-
I. Z.
L'équipe réserve de la JSK a marqué le pas ces dernières semaines puisqu'elle a concédé encore une autre contreperformance devant l'OM. Les poulains du duo Kherroubi-Aït Abderrahmane se sont inclinés par 3 buts à 2 hier à Médéa. Le président Chérif Mellal demandera certainement certainement des explications au staff technique.
Suite à la titularisation d'Iratni en sentinelle
sionnaire du PAC a fait preuve d'une grande régularité lors de la phase aller, mais en cette phase retour son rendement a baissé. Toutefois, il ne s'est jamais montré aussi mauvais comme ça a été le cas hier face à l'OM. L'entraîneur Franck Dumas va certainement avoir une discussion avec lui, car c'est un élément sur lequel il compte beaucoup pour atteindre l'objectif du club. Il avait déclaré, il y a quelques semaines de cela, que s'il avait 3 joueurs comme Benkhelifa dans son effectif il aurait gagné tous ses matches, mais avec le visage qu'il a montré hier, rien ne dit qu'il sera titularisé lors de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet, sauf s'il revient à son I. Z. meilleur niveau.
25e JOURNÉE DRBT-JSK MOB-USMBA JSS-ASAM CABBA-PAC NAHD-MCA USMA-CRB MCO-OM CSC-ESS
26e JOURNÉE PAC-JSS JSK-MCO OM-CSC ASAM-MOB MCA-CABBA USMBA-DRBT ESS-USMA CRB-NAHD
www.competition.dz www.competition .dz
24e JOURNÉE LIGUE 1 MOBILIS
Lundi 18 mars 2019
7
L«R. Haddad et A L Am A m a l o u s o n t L derrière cette E mascarade» M PAR ISLAM Z.
Le président Chérif Mellal était dans tous ses états au coup de sifflet final de la partie face à l'Olympique de Médéa, que son équipe a perdue sur le score d'un but à zéro. Mellal accuse l'arbitre Bekouassa d'avoir influé sur le résultat en offrant un penalty imaginaire à l'adversaire dans le temps additionnel. En plus de l'arbitre Bekaouassa, le boss de la JSK tire sur le président de l'USM Alger, Rebouh Haddad, et le président de la CFA, Mokhtar Amalou, qui sont derrière cette mascarade, selon lui. "Je dénonce Rebouh Haddad et Amalou qui sont responsables de cette mascarade. Ce sont les hommes de l'ombre et ce sont eux qui sont derrière cette injustice." «Ce qu'a fait Bekouassa est scandaleux» Accusant ouvertement l'arbitre d'avoir saboté son équipe, Mellal se dit scandalisé par la décision de l'arbitre qui a offert un penalty à l'adversaire et qui a aussi sifflé la fin du match alors qu'il restait encore une minute à jouer. "Je suis scandalisé par l'attitude de l'arbitre du match. Bekouassa a sifflé un penalty imaginaire dans le temps additionnel. Il y a des personnes j'accuse directement, comme ceux qui refusent de prendre des décisions de sanctionner ces arbitres."
formation de Médéa les trois points. Le pire ce que le huis clos n'a pas été respecté, dans la mesure où il y a eu l'envahissement du terrain juste après le but. "Il y a eu l'envahis l'envahissemen sementt du terrain terrain et Bekouassa a sifflé la fin juste après le penalty, alors que le ballon devrait être remis en jeu. Il restait encore plus d'une minute de temps additionnel, mais il s'est précipité de siffler pour donner la victoire à Médéa." «Il a refusé nos réserves» Le plus grave dans cette hogra dont la JSK est victime, victime, c'est c'est que l'arbitre l'arbitre Bekouassa a refusé de prendre en compte les réserves de la part du secrétaire du club. Dans la loi l'arbitre doit obligatoirement enregistrer les réserves des dirigeants ou des joueurs même si celles-ci ont l'air d'un film de science-fiction. "On ira très loin dans
cette affaire. L'arbitre délégué nous a même refusé de faire les réserves." «On va envoyer les images à la FIFA» En poursuivant ses accusations, le président Mellal menace même de saisir la FIFA et envoyer les images à cette instance footballistique. "D'habitude et dans des matchs à haut risque comme celui d'aujourd'hui, la LFP désigne deux à trois arbitres délégués. Je ne vais pas me taire après ce scandale. Un penalty imaginaire de Bekouassa et on va saisir la FIFA et lui montrer la vidéo de ce penalty offert pour l'adversaire." «Des dirigeants de Médéa nous ont proposé d'arranger le match» En plus de Haddad, Amalou et l'arbitre Bekouassa, le premier
«Ils ne cessaient de nous insulter dans la tribune officielle» officielle» Visiblement scandalisé par ce qui est arrivé à la JSK à Médéa, Mellal ajoute : "Depuis le coup d'envoi, les personnes présentes dans la tribune officielle ne cessaient d'insulter et faire la pression sur l'arbitre. Ce dernier a cédé à la pression et il leur a offert la victoire." «Zetchi doit intervenir avant qu'il n'y ait des meurtres» Avant de conclure, Chérif Mellal a adressé un message au président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi pour intervenir et prendre les mesures nécessaires dans ce dossier. "Zetchi doit intervenir et frapper d'une main de fer. Ce qui s'est passé aujourd'hui à Médéa n'honore pas le football algérien. Il nous reste six matchs et à ce rythme il risque d'y avoir des meurtres lors des prochains matchs."
«Il a sifflé la fin du match juste après après le penalty penalty» » Après le penalty d'Addadi, l'arbitre de la rencontre n'a pas attendu un instant pour siffler la fin du match et offrir à la
S A M U D
responsable de la JSK a dénoncé les dirigeants de l'Olympique Médéa qui voulaient arranger la rencontre. "On est venus à Médéa pour jouer une partie de football pas pour faire un marché. Depuis notre arrivée à Médéa, ils nous demandaient de leur donner le match ou le vendre." Et d'ajouter : "Les dirigeants de Médéa sont connus dans ce milieu pourri et normalement, la LFP devait désigner plus qu'un arbitre délégué pour éviter cette mascarade et assurer la sécurité des joueurs." joueurs."
I. Z.
Huis clos, dites-vous ? Malgré la sanction infligée par la commission de discipline de la LFP de faire jouer le match O Médéa-JSK sans la présence du public, les dirigeants de l'équipe locale n'ont pas respecté le huis clos. Des gens qui se sont faufilés avec la complaisance des responsables de l'Olympique de Médéa étaient présents sur la main courante. En effet, sans compter les officiels accrédités, des journalistes et des membres du service de l'ordre, il y avait d'autres personnes présentes également. Ces dernières ont même envahi le terrain après le penalty marqué par Addadi dans le temps additionnel. I. Z.
«Souyad m'a juré qu'il n'a pas touché le joueur» L'entraîneur Franck Dumas et lors de la conférence de presse qu'il a animée à l'issue de la défaite de son équipe face à l'Olympique de Médéa estime qu'il n'y avait pas penalty. "Moi je me réfère au joueur. joueur. J'ai posé posé la question question à Souyad Souyad s'il a touché le joueur dans l'action du penalty et il m'a juré qu'il n'a pas commis de faute et que c'est le joueur de Médéa qui l'a attaqué au moment où il a pris le ballon. Il faut aussi prendre en considération la réaction de l'arbitre de touche qui a dit au joueur qu'il n'y avait pas penalty." «L'arbitre n'aurait pas dû siffler la fin, juste après le penalty» Le coach des Jaune et Vert se dit surpris par la décision de l'arbitre qui a décidé de mettre fin aux débats juste après le but de l'Olymp l'Olympique ique de de Médéa, Médéa, alors alors qu'il restait encore du temps additionnel. "En plus de ce penalty imaginaire, l'arbitre n'aurait pas dû siffler la fin du match alors qu'il restait encore une minute de temps additionnel." «Mes joueurs étaient naïfs» Le technicien français regrette le match perdu hier face à l'Olympique de Médéa, alors qu'il y avait largement de la place pour rentrer à Tizi Ouzou avec la totalité
des points. "Pour revenir au match, on a eu plusieurs occasions de marquer mais on était naïfs. On a eu des occasions que nous avons encore une fois mal exploitées. Le problème d'efficacité persiste et on ne peut pas recruter. La différence avec le haut niveau c'est qu'il faut mettre ces occasions dedans. On aurait pu rentrer chez nous avec les trois points." «Salhi a été bombardé de projectiles» Franck Dumas regrette également les conditions dans lesquelles s'est joué le match, notamment ce qu'a subi son gardien Abdelkader Salhi qui a été bombardé bombardé par par les projectile projectiless et les bouteilles bouteilles d'eau d'eau durant durant les 90 minutes minutes de la partie. "Dans ce match à huis clos on a vu des personnes derrière les bois qui insultaient notre gardien et jetaient des bouteilles bouteilles d'eau d'eau sur lui, lui, donc cela cela fait beaucoup beaucoup dans dans cette cette défaite." défaite." «Vivement la fin de saison» Interrogé par nos soins sur les reports incessants des matchs et si le fait de rester deux semaines sans compétition a freiné son équipe qui restait sur une victoire à domicile, le coach dira : "Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la programmation. Le président a déjà
parlé de la programmation. Je pense que le sens de la programmation est un peu dur, dans la mesure où on décale les matchs et on rajoute d'autres. C'est très compliqué notamment en fin de championnat, avec la fatigue et les joueurs joueurs qui sont sont sous sous pression. pression. Vivemen Vivementt la fin de saison." «Il suffit de 10 secondes pour donner la chance à l'arbitre de faire ce qu'il voulait» Franck Dumas ne digère pas la manière avec laquelle son équipe a laissé les trois points à Médéa et il pense que ses joueurs joueurs ont été été sanctionn sanctionnés és alors qu'ils auraient pu éviter ce qui s'est passé. "On a été sanctionnés et il suffit de 10 secondes pour donner la chance à l'arbitre de faire ce qu'il a fait. On veut faire des réserves, mais l'arbitre refuse qu'on le fasse et je ne pense pas que la loi lui permette de refuser ça. J'avais déclaré comme on peut gagner partout on peut aussi perdre partout, donc cela se confirme. Si on avait marqué les premiers cela nous aurait libérés plus d'espaces pour le jeu avec un peu plus de profondeur, mais tant que on ne l'a pas fait on a donné à l'arbitre de siffler ce penalty."
I. Z.
www.competition.dz Lundi 18 mars 2019
LIGUE 1 MOBILIS 24e JOURNÉE
8
4 1
ESS ESS MCO MC O
Présence de Taoussi
Le technicien marocain était présent au stade du 8-Mai-45, en gentleman qui l'a été toujours, Rachid Taoussi est allé saluer son ancienne équipe et même le président du MCO Ahmed Belhadj.
ESS : Djahnit (28'), Bouguelmouna (43' et 59'), Redouani (79') MCO : Mohammedi (47') Zeghba 3 Redouani 4 Ferhani 4 Bedrane 3 Nemdil 3 Rebiaï 3 Draoui 4 Djabou 4 Djahnit 3 (Ghacha 80') Bouguelmouna 4 (Banouh 85') Bakir 4 (Laouafi 85') Ent. : Neghiz
Maâzouzi 2 Blaha 2 (Benamara 65') Mekkaoui Boudebouda 2 Mohammedi 2 Helaïmia 2 Heriat 2 Gherbi 2 Toumi 4 Aouedj 2 (Mansouri 74') Moueden 2 Ent. : Cavalli
Temps ensoleillé, match à huis clos, arbitrage de M. Bouslimani assisté de MM. Rachedi et Belbechir. Avert. : MCO : Moueden (50')
Film du match
3' Le tir de Bakir frôle le cadre 11' Frappe puissante de Bouguelmouna qui a failli surprendre Maâzouzi. 12' Tentative de Toumi mais le ballon est intercept interceptéé calmement calmement par Zeghba. 21' Toumi remet ça, en obligeant cette fois Zeghba à se reprendre deux fois pour capter le cuir. 28' Belle action collective des Sétifiens, Bakir transmet le ballon à Djahnit qui ne trouvera aucune peine à ouvrir le score. 31' Tir dévissé de Bouguelmouna qui rate une occasion alors qu'il était idéalement placé. 43' Bouguelmouna se rachète, en aggravant la marque d'une jolie pichen pichenette ette après après un joli joli serservice de Djabou. 47' Gherbi oblige Zeghba à détourner le ballon en corner, qui profite aux Oranais, puisque d'une tête cadrée Mohammedi réduit le score. 49' Toumi, décidément malchanceux, voit son tir échouer sur le poteau. 57' Redouani rate lamentablement une occasion facile. 59' Passe lumineuse de Djabou pour Bouguelmouna qui secoue les filets de Maazouzi d'un tir placé. 64' Ferhani perd son face-àface avec le portier oranais. 66' Rebiaï botte un coup franc que Maazouzi a eu des difficultés pour le capter. 79' Centre de Ferhani qui est repris victorieusement de la tête par Redouani qui était posté au deuxième poteau. 87' Tête du rentrant Banouh qui a failli faire mouche. 89' Zeghba détourne du pied un tir de Mouaden.
Condoléances Ayant appris avec tristesse le décès du frère de Sid Ahmed Belkedrouci au Canada, l'actionnaire à la SSPA/MCO Hassan Kalaidji, adresse ses sincères condoléances à toute la famille du défunt, tout en priant Dieu de l'accueillir dans Son vaste paradis.
Maâzouzi reconduit
Après sa prestation moyenne à Constantine, on pensait que le portier Maâzouzi céderait sa place dans les bois à Litim, en fin de compte, le coach a renouvelé sa confiance à l'ancien portier de l'USMH.
Sétif sans pitié Comme la saison dernière, l'Entente a infligé une lourde défaite à son hôte oranais.
De notre correspondant
FARÈS ROUIBAH
Après Après un premier quart d'heure où les débats étaient plus au moins équilibrés, les locaux menés par leur stratège Djabou se sont installés dans la surface visiteuse, au bout de quelques minutes, ils parviendront à inscrire deux buts d'abord par Djahnit (28') puis le redoutable Bouguelmouna (43'). C'est d'ailleurs avec cette avance confortable au score que les 22 acteurs rejoindront leurs vestiaires mais après la pause-citron, les Oranais qui sont revenus avec de belles intentions, rapidement ils vont réussir à réduire l'écart par Mohammedi (47') deux minutes après, Toumi (49') touchera le poteau, à cet instant-là, on s'était dit que le MCO allait bousculer bousculer l'ESS ESS d'autant d'autant que Cavalli a souvent joué des mauvais tours aux Sétifiens, fausses illusions, en effet ces
Réserve : l'ESS, nouveau leader
Profitant du nul concédé par le leader le PAC, l'équipe réserve de l'ESS qui s'est imposée hier par le score de trois buts à deux face au MCO est le nouveau leader du championnat de la catégorie réserve de L1. A noter que le Nigérian Ifiany et Debih qui sont des éléments de l'équipe première, ont joués hier avec la réserve.
derniers plieront le sort de la rencontre après, en ajoutant deux autres réalisations, s'assurant du coup un précieux succès avec en sus une remontée à la 4e place au classement. En revanche pour le MCO, il
L'ŒIL DU COACH
CAVALLI : «LE «LE PENALTY NON SIFFLÉ ÉTAIT LE TOURNANT DU MATCH»
L'entraîneur du MCO ne mâchait pas ses mots après la déroute de son équipe. "Certes, en première période on était hors sujet, toutefois après avoir réduit le score, il y avait une faute dans la surface, que l'arbitre n'a pas sanctionnée, c'était le tournant du match", regrettera Cavalli, interrogé sur les victoires de l'ASAM et l'OM qui sont des rivaux de son équipe pour le maintien, Cavalli qui était vraiment en colère, répondra : "Je m'en fous des résultats des autres, seules les performances de mon équipe m'intéressent." Enfin pour ce qui est des objectifs du MCO qui est bien engagé en coupe d'Algérie, Cavalli dira : " On jouera malgré tout sur tous les fronts. "
continue à broyer son pain noir en championnat, la défaite d'hier était d'autant plus préjudiciable, après les victoires de l'OM et l'ASAM, ses concurrents directs pour la course au F. R. maintien.
FELLAHI : «C'EST DE BON AUGU AUGURE RE»» L'adjoint de Nabil Neghiz a loué les mérites des joueurs joueurs : "Ils sont à féliciter pour leur bonne prestaprestation dans ce match. A vrai dire, on était sereins avant le match vu que toutes les conditions étaient réunies avec notamment le retour des blessés. Notre victoire est amplement méritée, ce qui est de bon augure pour la suite du parcours. "
Belkedrouci perd son frère
L'ancienne gloire du football national Sid Ahmed Belkedrouci a perdu son frère Mustapha qui réside au Canada. Une fois informé de cette disparition toute la famille du football à Oran a compati avec la douleur de l'ancien international dans les années 70.
Benamara retrouve le banc
Malgré sa bonne prestation face au CSC, Abdelhafid Benamara n'a pas été titularisé. En effet pour le poste de récupérateur, récupérateur, l'entraîneur lui a préféré le chevronné Hamza Heriat.
Sebbah, c'était prévisible
En revanche pour le capitaine Abidine Sebbah qui était de retour après une suspension d'un match, il a été laissé au coup d'envoi du match sur le banc de touche, un choix qui était d'ailleurs prévisible vu que Cavalli a estimé que Helaïmia, Mohammedi et Boudebouda ont montré de belles choses lors du dernier match.
Aouedj et Nadji retrouvent Sétif
Les deux joueurs qui ont porté la saison écoulée les couleurs de l'Entente ont retrouvé hier un cadre qui ne leur ait pas étranger. A signaler que Nadji qui s'est plaint la veille lors de l'entraînement qui a eu lieu à Sétif de douleurs musculaires, était au coup d'envoi du match sur le banc.
Djabou préféré à Ghacha
Pour cette confrontation avec le MCO, Nabil Neghiz a fait confiance au poste de meneur de jeu à Abdelmoumène Djabou, un choix dont Ghacha en a fait les frais.
Le huis clos respecté
Si dans certaines rencontres, le huis clos n'est que rarement respecté, pour la rencontre d'hier, le délégué du match a veillé pour qu'il soit entièrement respecté.
Baba quitte la tribune officielle après le second but puis revient
Tout juste après le second but inscrit par Habib Bouguelmouna, le président oranais a quitté la tribune officielle. officielle. Néanmoins Baba est revenu après la pause.
www.competition.dz www.competition. dz
CRB
L'ASAM et l'OM
mettent la pression sur le CRB Les résultats des matchs disputés hier comptant pour la 24e journée de la Ligue 1 Mobilis ne sont nullement favorables pour le CRB.
se maintenir. Pas facile, seulement si l'équipe fait preuve d'un mental en acier.
PAR SOFIANE BOULAOUCHE
Plus que des finales A commencer par les deux prochaines rencontres, face au DRBT et au CSC, le CRB n'aura plus le droit à l'erreur. Gagner devient plus que nécessaire pour le club pour ne pas se retrouver dépendant des résultats des autres matchs en fin de saison.
Au coup coup de sifflet sifflet final final des rencontres disputées hier, notamment ASAM-CABBA et OM-JSK, le CRB s'est de nouveau retrouvé lanterne rouge. C'est dire à quel point la situation est encore délicate pour les Belouizdadis qui doivent enchaîner par de nouvelles victoires en championnat pour espérer atteindre leur objectif qui est le maintien. Les concurrents directs du Chabab, dont l'ASAM et l'OM, ont pu gagner hier et franchir un pas important vers le haut du tableau du classement général. Autrement dit, Amrani et ses joueurs se retrouvent sous une grosse pression depuis hier soir. Ils ont tous suivi avec beaucoup
Amrouche Amrouche : «On doit faire preuve de lucidité et de force mentale» Lotfi Amrouche que nous avons contacté hier soir est optimiste par rapport aux chances du CRB d'assurer son maintien. Il a commenté les résultats d'hier et déclare : "On était bien évidemment attentifs au déroulement de ces matchs, dont les résultats nous concernent de façon directe. Ce sera un autre obstacle à surmonter pour notre équipe. On reste optimistes et sereins. A mon avis, il n'y a pas de raison pour paniquer. On doit faire preuve de lucidité et de force mentale. Si on parvient à l'être, on pourra bien surmonter cette S. B. situation."
Entraînement hier soir à Dar El-Beïda La formation du Chabab poursuit la préparation de ses prochaines rencontres par une nouvelle séance d'entraînement qui a eu lieu hier à 15h à Dar El-Beïda. C'est la seconde séance de la semaine, où Abdelkader Amrani poursuit ses réglages tactiques.
Chatal, une solution pour Amrani Comme nous l'avions indiqué dans notre édition d'hier, Abdelkader Amrani, après concertation avec la direction, a décidé de lever la sanction sur son milieu de terrain Djamaleddine Djamaleddine Chatal. Ce dernier a effectué hier sa seconde séance d'entraînement avec l'équipe première. Un retour qui se fait au bon moment, puisque ce joueur aura éventuellement la possibilité possibilité de bénéficier d'assez de temps de jeu face au DRBT jeudi prochain. Il représentera pour le coach une bonne solution offensive, au moment il devra se passer des services de Bechou et Soumana.
d'attention le déroulement des rencontres d'hier et n'ont cessé de faire des scénarios qui puissent leur être favorables. Coude à coude Les Belouizdadis se retrouvent ainsi dans un coude à coude avec leurs concurrents dans leur course vers le maintien. Le MOB, le
R A H C U O B
DRBT, le MCO et l'OM jouent tous pour le même objectif, ce qui complique davantage la mission du Chabab. Il reste encore neuf rencontres à disputer où Amrani et ses joueurs devront assurer un maximum de points. Il leur faudra au moins quatre nouvelles victoires pour pouvoir atteindre le seuil de points leur permettant de
«Prêts à relever le défi» Sofiane Bouchar rassure que malgré le refus des instances compétentes d'alléger le programme des trois prochaines rencontres, les joueurs sont prêts à faire le plein. A moins d'une semaine, comment s'annoncent pour vous les trois prochaines rencontres ? C'est comme un parcours de combattant que nous allons avoir. Trois matchs en une semaine, ce ne sera pas facile éventuellement, surtout que nous sommes tenus à les gagner tous. Heureusement que physiquement nous nous sommes très bien préparés à ce genre de situations depuis bien longtemps et nous sommes prêts à relever le défi. Il s'agit de la survie de notre club. Vous en personne vous êtes prêt. Est-ce que c'est le cas aussi de vos coéquipiers, surtout les plus jeunes d'entre-deux ?
Le groupe est prêt, oui. Ce qui nous permet de bien nous préparer est le fait que nous formons un groupe soudé. Nous sommes solidaires entre nous, et psychologiquement cela nous rend très forts. Sur le plan tactique, vous serez relativement amoindris à cause de l'absence de Soumana et Bechou. Qu'est-ce que vous en pensez ? On aurait aimé que Soumana et Bechou soient avec nous. Ce sont de très bons attaquants qui ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils peuvent nous être très utiles. Mais on doit nous adapter, et je pense que l'entraîneur et son staff technique trouveront sans doute des solutions. Optimiste donc en prévision de ces trois matchs… Oui, je suis très optimiste, même si notre mission s'annonce un peu difficile. Je pense que nous avons assez de qualités pour espérer bien nous en sortir. S. B.
Lundi 18 mars 2019
9
La direction furieuse face au mutisme des instances compétentes Une source proche de la direction du CRB nous a indiqué que cette dernière est stupéfaite par rapport au silence de la LFP et de la FAF face aux multiples sollicitations sollicitations d'alléger le programme des trois prochaines rencontres face au DRBT, le CSC puis le NAHD en coupe d'Algérie. Les dirigeants ont pourtant insisté à travers plusieurs correspondances correspondances à ce qu'on revoit ces dates qui sont considérées comme étant compromettantes compromettantes pour l'équipe première. Les Belouizdadis se retrouvent ainsi contraints de disputer trois matchs en huit jours se ulement, eux qui se battent toujours po ur se maintenir en Ligue 1 Mobilis. Injustice Les Belouizdadis considèrent ce programme carrément d'injuste. Ils déplorent la partialité des instances compétentes à qui ils reprochent de ne rien faire pour qu'il ait un minimum d'équilibre entre les clubs et verser dans le favoritisme. Sinon, comment expliquer le refus catégorique de la LFP et la FAF de porte ne serait-ce qu'une légère modification dans les dates de quelques matchs, alors que plusieurs clubs jouent de façon régulière régulière ! Les dirigeants redoutent qu'on enfonce le club Les responsables du club ont eu des échos qui indiqueraient une intention des instances compétentes d'enfoncer d'enfoncer le CRB en lui imposant pour le reste de la saison un programme de compétition compétition infernal. Ça parle déjà d'un derby contre l'USMA comptant pour la 24e journée qui pourrait être prévu pour le début avril. Les dirigeants du club s'apprêtent d'ailleurs à s'approcher de la LFP et de la FAF pour leur exprimer leur refus catégorique de faire subir au CRB ce scénario compromettant. S. B.
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
LIGUE 1 MOBILIS
10
L E I C I F F O
MEKHAZNI
Djahdou, Kebir, Sebaï, Belgasmi, Louizini et Neiri avec les seniors
Pour la reprise des entraînements, qui s'est déroulée dans l'après-midi d'hier, le premier responsable de la barre technique du MCA, en l'occurrence Mohamed Mekhazni, a rappelé Neiri, Louizini, Djahdou, Belgasmi, Sebaï et Kebir pour s'entraîner avec les seniors, eux qui étaient avec les espoirs pour préparer le derby contre les jeunots des Rouge et Noir.
2 matches amicaux au programme de la réserve
L'entraîneur en chef des espoirs Mehdi Laouamen a programmé deux matches amicaux afin de meubler la trêve, surtout que la semaine prochaine, les jeunots ne sont pas concernés par le match contre le MCO, étant donné qu'ils ont joué ce match et battu les réservistes hamraoua sur un score de 1-0. L'adversaire n'est autre que le RCK. Le premier rendez-vous est fixé pour mardi à 8h et le second jeudi à 14h. Les deux rendez-vous se joueront au stade Benhaddad de Kouba. Les jeunots reprendront avec le championnat le 2 avril prochain avec le derby contre les Nahdistes.
TERMINERA
LA SAISON
KSK : «Il a toute notre confiance» Mohamed Mekhazni a été nommé officiellement hier entraîneur en chef du Mouloudia d'Alger jusqu'à la fin de ce championnat après sa réunion avec le directeur sportif du club, hier au siège du club à Ben Aknoun. Comme nous l'avons rapporté dans notre dernière livraison, l'entraîneur Mohamed Mekhazni s'est déplacé hier en début d'après-midi pour se réunir avec Kaci-Saïd. Les deux hommes se sont mis d'accord sur tous les points pour que Mekhazni prenne la barre technique du Mouloudia. Pour éviter les erreurs du passé lorsqu'il a eu de gros problèmes avec les membres du staff technique,
que ce soit sous l'ère Casoni ou Amrouche, KSK a décidé de fixer à chacun ses prérogatives. Mohamed Mekhazni sera l'entraîneur en chef, alors que Mourad Slatni sera son adjoint pour l'aider dans sa tâche dans les matchs restants de ce championnat. Il faut dire que Kaci-Saïd a constaté que depuis l'arrivée de Mekhazni dans l'équipe, les joueurs ont retrouvé la joie de s'entra s'entraîner îner et de de jouer après que le moral était à plat suite aux mauvais résultats enregistrés contre les Soudanais en coupe arabe et le match de championnat contre Sétif. Mohamed Mekhaznin qui a chaque fois réussit son passage au Mouloudia
d'Alger, que ce soit chez les jeunes ou même l'équipe pro, semble décidé plus que jamais à réaliser une bonne fin de saison et dérocher une place sur le podium pour permettre à l'équipe de jouer une compétition internationale la saison prochaine. «On doit terminer sur le podium» Par ailleurs, le directeur sportif du Mouloudia d'Alger Kamel Kaci-Saïd a affirmé que Mohamed Mekhazni est l'entraîneur en chef et qu'il croit dur comme fer qu'il pourra atteindre l'ob jectif du club club : "Mekhazni "Mekhazni connaît connaît bien la maison puisque ce n'est pas la pre-
«C'est un devoir de driver les seniors» PAR AMINA Z.
Le nouvel entraîneur en chef du MCA, qui remplace Adel Amrouche, n'est autre que Mohamed Mekhazni qui a été officialisé hier lors de la réunion avec KSK. Mekhazni n'a pas pris beaucoup de temps pour accepter le deal, car il ne peut pas refuser l'appel du cœur. Contacté par nos soins afin d'avoir ses impressions après avoir officialisé son poste d'entraîneur en chef du MCA, lui qui était DTS, Mohamed Mekhazni nous dira : "Je ne pouvais refuser l'appel du cœur. Le Mouloudia, c'est ma famille et on ne peut pas tourner le dos à
sa famille. " La réunion entre lui et KSK n'a pas pris beaucoup de temps puisque Mekhazni a accepté sans réfléchir à la demande de KaciSaïd pour assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison. A ce propos, Mekhazni dira : "Cette marque de confiance de la part de Kaci-Saïd me pousse à accepter cet honneur de driver l'équipe première. Je ne pouvais refuser cette noble mission. Espérons que tout se passera bien pour renouer avec le public et avancer sur le droit chemin qui mènera le Doyen à sa vraie place au sommet." Les supporters sont ravis de voir l'un des enfants du club devenir l'entraîneur en chef. Tout le
monde espère qu'avec Mekhazni, le Doyen vivra de très beaux jours comme ce qu'on a vécu lors du big derby face au frère ennemi l'USMA. Mekhazni va donc diriger le navire mouloudéen dans les prochaines journées ; il sera assisté par les membres du staff en place. Il compte préparer son groupe pour la dernière ligne droite et est bien décidé à inculquer la culture de la gagne dans les rangs mouloudéens afin que Benaldjia et consorts se présentent devant les adversaires le couteau entre les dents, bien décidés à prendre le dessus à tout prix. A. Z.
mière fois qu'il drive l'équipe. Hamdoulilah, il a réussi sa mission face à l'USMA ; il va terminer la saison en beauté. Nous l'avons désigné comme entraîneur en chef de l'équipe. Il a toute notre confiance, et j'espère qu'on terminera la saison en fanfare, car on doit terminer sur le podium pour jouer une compétition africaine la saison prochaine." Ainsi donc, Mohamed Mekhazni aura une mission très difficile pour cette fin de saison ; le MCA veut à tout prix rejouer une compétition africaine, soit la ligue des champions ou la coupe de la CAF. M. A.
Kaci-Saïd Amro Am rouc uche he,, RDV décalé à aujourd'hui Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd, qui s'est entendu sur tous les points avec Mekhazni afin d'entraîner le MCA, doit régler la situation avec Adel Amrouche qui n'a toujours pas résilié son contrat. On apprend de source proche de la direction que le rendezvous a été décalé pour aujourd'hui. Si tout va bien, Adel Amrouche viendra pour négocier son départ, lui qui n'a pas l'intention de démissionner. Donc, KSK va devoir trouver un terrain d'entente qui arrangerait les deux parties. On connaîtra la suite de cette affaire aujourd'hui.
CENTRE DE FORMATION
COUP D'ENVOI DES TRAVAUX LA SEMAINE PROCHAINE Ce n'est un secret pour personne, le peuple du Mouloudia attend avec impatience le début des travaux du centre de formation du club. C'était le rêve de tout Mouloudéen qui aime ce club de voir son club de toujours avoir son propre centre de formation comme les grands clubs du continent. En passant hier du côté de Ben Aknoun, nous avons constaté que la clôture du mur est presque finie. Kamel Kaci-Saïd, le directeur sportif du club, a rassuré que l'inauguration sera en début de la semaine prochaine si les travaux prennent fin avant la fin de cette semaine. Les Chnaoua exigent le sigle du club sur l'entrée du centre Par ailleurs, les supporters du Mouloudia d'Alger étaient très en colère lorsqu'ils ont vu que sur le portail de l'en-
trée du centre, il n'y avait que le sigle de Sonatrach, alors que ni les couleurs du MCA ni son sigle n'étaient sur le portail. Kamel Kaci-Saïd est intervenu au niveau des responsables de Sonatrach pour leur demander de mettre le sigle du club, car les Chnaoua craignent que ce centre soit pris par le GSP comme c'était le cas pour
les autres disciplines du Mouloudia. Une chose est sûre, tous les Chnaoua attendent l'inauguration de ce centre de formation qui sera un vrai bijou pour le vieux club algérois resté depuis sa création SDF. M. A.
Centre de formation sans le sigle du MCA.
RÉUNION DU NOUVEAU CA LA SEMAINE PROCHAINE
Après l'inauguration du centre de formation prévue dimanche ou lundi prochain, nous avons appris d'une source sûre que les nouveaux membres du CA vont se réunir pour mettre en place une feuille de route pour la préparation de la nouvelle saison. Zoubir Bachi, rentré hier de son voyage en Espagne, sera le nouveau DG du club. Bachi ne travaillera pas seul puisque plusieurs anciens joueurs du club auront une tâche dans le nouvel organigramme du club. Zoubir Bachi, qui a fait l'unanimité au sein de la famille mouloudéenne, veut redonner au MCA son lustre d'antan. Par ailleurs, Kamel Longar, l'un des actionnaires de la SSPA/MCA, fera aussi partie de ce conseil, lui qui a beaucoup donné au Mouloudia. Ainsi donc, c'est une nouvelle ère qui va commencer au Mouloudia avec de nouvelles têtes. Une question se pose cependant : les anciens joueurs vont-ils réussir cette mission ou bien ce sera encore une fois un autre échec dans la gestion de ce prestigieux club ? M. A.
www.competition.dz www.competitio n.dz
MCA
Lundi 18 mars 2019
11
MCA-MCO DU 21 MARS La LFP refuse le report Le Mouloudia sort l'article 29
BRAS DE FER ENTRE MEDOUAR ET LE DOYEN La Ligue a reçu la demande de report du match MCAMCO de la direction du Doyen, car le Mouloudia compte 3 joueurs titulaires en sélection. Mais l'instance de Medouar a refusé. Le MCA sort l'article 29 pour obliger la LFP à accepter. La LFP va-t-elle piétiner la réglementation ?
sélection algérienne. Alors, le Doyen sort l'article 29 pour faire Comme annoncé dans notre valoir ses droits. L'article 29 stipudernière édition, le Mouloudia le : "Sélections et équipes natioClub d'Alger qui accueille le nales MCO le 21 mars prochain a 1. Les clubs sont tenus de demandé le report de la ren- mettre à la disposition de la FAF, contre. La raison est simple : des directions des zones techDieng, Amada, Merouani et Daâs niques et des ligues les joueurs sont convoqués en sélection. La convoqués aux différentes sélecdemande arrive au siège de la tions de football. Ligue de football professionnel, 2. Les frais de déplacement des mais celle-ci refuse le report. joueurs sélectio nnés sont à la Selon notre source, les respon- charge des ligues ou de la FAF. sables de la Ligue de football pro3. Le championnat de ligue 1 fessionnel ont refusé car il faudra, s'arrête durant les dates FIFA et à selon eux, avoir plus de trois chaque fois que l'équipe l'équipe nationa joueurs en équipe nationale sans le des locaux dispute une rencompter les étrangers. Et ces contre internationale. joueurs doivent être des titulaires. 4. Un club peut demander le Comme Daâs ne l'est pas, donc, il report d'un match s'il a plus de y a selon eux juste Merouani le trois joueurs titulaires en équipe défenseur axial. Pour ce qui est fanion convoqués par l'équipe d'Amada et Dieng, ils ne comp- nationale olympique." Donc, tent pas car ils ne sont pas en même si la LFP parle de titulaires
algériens convoqués, dans ledit article, le Doyen peut demander le report car il peut y avoir des matches de championnat dans les dates FIFA. Donc, la LFP n'a pas le choix que d'accepter le report, car elle n'a pas le droit de faire jouer un match de championnat dans les dates FIFA surtout que le MCA compte trois titulaires convoqués en sélection. Le
Doyen ne peut pas s'aventurer sans son milieu royal et sans son axial de luxe, car les trois points face au MCO sont très importants à gagner. En somme, le Mouloudia d'Alger demande le respect de la réglementation, on verra si Medouar respectera ou pas le règlement. Surtout que l'article 29 lui donne tous les droits… A. Z.
Contacté par nos soins après avoir écourté la séance d'entraînement d'hier après-midi, Nabil Lamara rassure : "C'est une blessure que j'ai contractée face à l'ESS. J'avais pris un coup dur au talon. Lors de la séance d'entraînement, j'ai écourté la séance car j'ai ressenti des douleurs au talon. J'ai fait les soins nécessaires et je vais poursuivre les soins. Mais rien de grave, c'est juste un coup." En tout cas, le staff médical doit tout faire pour remettre sur pied Lamara car tout le monde sait qu'il est devenu une carte maîtresse sur l'échiquier l'échiquier mouloudéen.
Dieng partira aujourd'hui à Bamako...
pour le MCO” MCO” avec ses camarades la préparation de la suite du parcours. Le joueur nous a assuré : "Je me sens beaucoup mieux et je suis même rétabli complètement de ma blessure ; je serais prêt pour le MCO.". Tout le monde sait que le match pourrait être reporté étant donné que quatre joueurs joueurs ont reçu reçu des convoca convocations tions en sélection nationale. Hadouche dira dans ce sens : "Si le match est reporté, ce sera une occasion pour bien travailler travailler et préparer préparer la suite suite du parcours. On a gagné l'USMA, et cela nous relance en championnat. On va se surpasser et faire tout ce qu'il faut pour finir sur le podium. Ce ne sera pas facile, car on aura des matches difficiles, mais on va se serrer les coudes et mettre tout en œuvre afin de réussir le pari pour assurer une belle fin de
A la reprise des entraînements d'hier après-midi, le défenseur axial du MCA Abdelghani Demou a ressenti des douleurs. Le joueur avait contracté une béquille lors du big derby. Il va passer une échographie aujourd'hui afin de voir ce qu'il en est de sa blessure. C'est selon les résultats de ces examens que Demou saura s'il jouera le MCO le 21 mars ou pas. Pour ce qui est de l'arrière gauche du MCA Nabil Lamara, ce dernier souffrait du talon avant le derby mais il a tenu malgré tout à jouer contre les Usmistes. A la reprise, il a ressenti des douleurs au talon. Lamara a reçu en fait un coup au niveau du talon. Le joueur se veut confiant pour récupérer très vite ses sensations. Seulement, si les deux joueurs déclarent forfait et la LFP refuse le report, Mekhazni jouera avec un effectif restreint.
Lamara : «J'ai ressenti des douleurs, mais ce n'est pas grave»
HADDOUCHE Je serai prêt
“
Demou souffre d'une béquille
Il avait pris un coup au talon face à l'ESS
PAR AMINA Z.
Zakaria Haddouche a contracté une blessure au dos qui l'a contraint à s'absenter face à l'ESS et l'USMA. Le joueur assure que sa blessure blessure est de l'hist l'histoire oire ancienne. ancienne. Tant mieux, il sera donc prêt à reprendre sa place face au MCO. Mekhazni peut compter sur ses services. L'attaquant du MCA n'a pas pu jouer l'ESS et l'USMA car une blessure blessure au dos l'a l'a obligé obligé de déclarer forfait. Le prochain rendez-vous sera contre le MCO, étant donné que le match est toujours maintenu pour le 21 mars, alors que le Mouloudia a demandé son report. Ce qui est sûr, Zakaria Haddouche se porte à merveille et a hâte de retrouver les terrains. Contacté par nos soins dans la journée d'hier, le joueur s'apprêt s'apprêtait ait à aller aller à la reprise reprise des entraînements pour attaquer
Il passera une échographie aujourd'hui
saison." Certes, la victoire contre l'USMA nous a revigorés, mais pour renouer avec les fans, il faudra enchaîner d'autres bons résultats. Haddouche le sait très bien et nous dira à cet effet : "On va jouer notre va-tout les prochaines journées. On va aborder la suite comme si c'était des finales à gagner. Avec l'appui de notre public, on sait qu'on peut réaliser de belles choses. choses. On assurera assurera en cette fin de saison, car notre public le mérite vraiment." En somme, Haddouche se porte bien et est prêt à retrouver les terrains dès que l'occasion le permettra. A. Z.
L'international malien Aliou Dieng quittera aujourd'hui Alger pour rejoindre son équipe nationale espoir du Mali. Dieng ne jouera pas à domicile puisqu'il se déplacera en Ethiopie pour jouer le match prévu le 23 mars prochain. Son retour à Alger a été fixé au 28 du même mois ; du coup, il pourra jouer le match du championnat du 2 avril contre le NAHD.
... Amada aussi
Comme Aliou Dieng, l'international malgache va rejoindre son équipe nationale à partir d'aujourd'hui pour jouer le dernier match des éliminatoires de la CAN et aussi un autre match amical avec l'équipe de Madagascar le 26 de ce mois.
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
COUPE DE LA CAF
12
Gasmi enflamme le stade
NAHD ZAMALEK Genesh Naguez Gomaa Alaâ A-lWensh Hamed Saci Obama Ahadad (Kahraba 76)' Zizou (Abdelaziz 89') Boutaïb Ent. : Gross
L'arrivée du goleador du NAHD, Ahmed Gasmi, a enflammé le stade du 5-Juillet. Les supporters présents ont longuement ovationné le joueur indisponible pour la rencontre d'hier contre le Zamalek. L'attaquant des Sang et Or a suivi le match à partir de la tribune d'honneur.
0
0 Stade du 5-Juillet Gaya Allati Khacef Tougaï Laribi Raïah (Harrag 46') Ouertani Yousfi Chouiter (Yaïche 46' puis Mouaki 72') Yaya Ntankeu Ent. : Ighil
Harrag sur le banc
La surprise du coach
L'entraîneur Meziane Ighil a relégué le milieu de terrain Chems Eddine Harrag sur le banc de touche pour la première fois de la saison. Cette décision a surpris beaucoup d'observateurs compte tenu de la valeur de l'ex-joueur de l'USMH. Le coach lui a préféré Raïah.
Affluence moyenne, pelouse en bon état, temps frais, Arbitres : Maguette Ndiaye (SEN), Elvis Guy Noupue Nguegoue (CMR), Seydou Tiama (BFA) Averts NAHD : Laribi 17' Zamalek : Boutaïb 42', Saci 60', Ahadad 78')
2 changements par rapport au match contre l'Atletico
LE NASRIA A TOUT TENTÉ
Le NAHD n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la CAF après le nul concédé hier face au Zamalek. PAR MOHAMED ADRAR
Les Sang et Or étaient dans l'obligation de gagner pour passer mais ils se sont heurtés à un adversaire solide et bien organisé qui a su contenir les assauts du représentant algérien. Le Nasria a bien entamé la rencontre en essayant de surprendre la défense égyptienne notamment à la 6' sur une frappe
de Khacef qui est passée à côté. L'attaquant Yousfi a tenté une frappe à la 27' mais son ballon n'était pas cadré. Les Egyptiens ont joué en bloc derrière préférant fermer les espaces, ce qui a énormément gêné les coéquipiers de Laribi. La première période a été sifflée sur un score vierge. La
rentrée de Harrag en seconde mitemps a donné un meilleur équilibre au milieu de terrain du Nasria qui a mieux mieux contrôlé la partie dans l'entrejeu mais le manque d'efficacité devant n'a pas permis au représentant algérien d'ouvrir le score. Il faut dire que le Camerounais Ntankeu était
complètement hors sujet malgré ses efforts. L'absence de Gasmi s'est fait ressentir car le buteur nahdiste pouvait à lui seul faire basculer bascul er la rencontr rencontre. e. Le derni dernier er quart d'heure de cette empoignade a été intense et passionnant. D'un côté, une équipe du Nasria qui voulait à tout prix marquer et de l'autre côté, une formation égyptienne qui s'est défendue bec et ongles pour éviter d'encaisser. Poussés par leur public, les Sang et Or vont tout tenter dans les dernières minutes mais la défense défense du Zamalek va tenir le coup jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre sénégalais Maguette Ndiaye. Malgré cette élimination, il faut dire que les coéquipiers de Gaya Merbah se sont bien battus durant la phase des poules mais ils ont péché par un manque M. A. d'expérience.
CLASSEMENT FINAL 1. Zamalek 9 points 2. Gor Mahia 9 points 3. NAHD 8 points 4. Petro 7 points
Les joueurs effondrés à la fin du match
Au coup de sifflet final, les joueurs du NAHD étaient effondrés, plusieurs d'entre eux étaient même en sanglots. sanglots.
Plus de 8000 supporters
La rencontre d'hier a été suivie par plus de 8000 supporters du Nasria. Les fans nahdistes ont soutenu leur équipe à fond. Alors qu'environ 150 supporters égyptiens étaient présents.
Gor Mahia 1 - Petro Atletico 0
Dans l'autre match du groupe disputé à Nairobi, Gor Mahia du Kenya s'est imposé difficilement par 1 à 0 face au Petro Atletico d'Angola dans une empoignade marquée par l'expulsion de deux joueurs de Gor Mahia. Malgré cette infériorité numérique, les Kenyans Kenyans ont fini par l'emporter et valider leur ticket pour les ¼ de finale de la coupe de la CAF.
L'ŒIL DU COACH
IGHIL : «Rien à reprocher à mes joueurs» "Je tiens à féliciter mes
joueurs. Ils ont tout donné sur le terrain, je ne peux pas leur en vouloir quoi que ce soit. Ils se sont bien battus mais l'expérience du Zamalek a joué en sa faveur. L'adversaire a joue tranquillement et calmement car il savait qu'un nul lui suffisait. Certes, on est un peu déçus mais on n'a rien à se reprocher. On a joué avec nos armes a et on a honoré le maillot du club."
GROSS : «On a réussi l'essentiel» "Je suis content de la
qualification même si on qualification n'a pas développé notre jeu habituel. On a réussi l'essentiel contre un adversaire qui nous a gênés par son abatage et sa façon de jouer. On a souffert jusqu'à la fin. Je dis encore une fois que le NAHD même diminué nous a causé des problèmes. Par cette qualification on va travailler dans la sérénité pour essayer d'aller loin dans cette compétition continentale."
Le driver des Sang et Or a effectué deux changements dans son onze par rapport au dernier match disputé à Luanda contre Petro Atletico d'Angola. En effet Chouiter et Laribi ont pris la place de Harrag et Khiat.
La direction a offert 300 tickets aux Egyptiens
La direction du NAHD a offert 300 billets aux dirigeants du Zamalek pour pour permettre à leurs supporters présents de rentrer au stade et suivre la rencontre.
Les 2 équipes sont arrivées au même moment
Les deux équipes sont arrivées au stade du 5-Juillet au même moment, à savoir 15h15, soit presque 2 heures avant le coup d'envoi de l'empoignade.
Actuellement directeur sportif du Zamalek
Schurmann retrouve le 5-Juillet
L'ex-sélectionneur de l'EN olympique algérienne le Suisse, Pierre André Schurmann, qui a réussi à qualifier la sélection algérienne pour les JO 2016 a retrouvé hier le stade du 5Juillet. Actuellement Actuellement directeur sportif du Zamalek, le technicien helvétique était en grandes discussion avant le début du match avec l'entraîneur adjoint du Nasria Mohamed Lacète qui le connaît très bien pour avoir travaillé ensemble à la DTN.
NAHD-MOB jeudi au 20-Août
La LFP a programmé le match en retard de la 21e journée de L1 Mobilis entre le NAHD et le MOB jeudi prochain au stade du 20-Août. Le coup d'envoi du match et prévu à 15h. La rencontre réserve débutera à 11h.
Réserve : USMBA 1 - NAHD 2
La réserve du NAHD est allée l'emporter hier à Bel-Abbès contre la réserve de l'USMBA sur le score de 2-1. Les buts du Nasria ont été inscrits par Amrani et Boutmene. A noter que le match des séniors a été programmé par la LFP pour lundi 25 mars.
www.competition.dz www.competitio n.dz Lundi 18 mars 2019
AUTOMOBILE
13
Page coordonnée par Brahim Aziez
Grand Prix d'Australie
BOTTAS
À LA SURPRISE GÉNÉRALE
Le Grand Prix d'Australie, course inaugurale du championnat du monde de Formule 1, a vu le pilote Mercedes Valteri Bottas s'adjuger la première manche d'une compétition que certains voyaient circonscrite entre son coéquipier Lewis Hamilton, quintuple champion du monde en titre, et le pilote Ferrari Sebastian Vettel.
Le Finlandais a finalement remporté cette 1re manche devant son coéquipier Lewis Hamilton, parti de la pole position, et Max Verstappen (Red Bull). De plus, Bottas a aussi pris le point du meilleur tour en course. Un premier doublé pour l'écurie allemande qui aura bien caché son jeu durant les les essais libres libres de début de saison (Barcelone en février dernier), laissant croire que les Ferrari étaient bien plus rapides que les Mercedes. Il faut
croire que la pole position ne donne plus l'avantage pour la victoire à Melbourne puisque sur les 8 derniers Grand Prix d'Australie, le "poleman" n'a remporté la victoire qu'à une seule reprise. C'était en 2015, et il s'agissait de Lewis Hamilton qui n'a pu récidiver depuis, se contentant de la seconde marche du podium cette année. Valtteri Bottas (Mercedes) a pris les commandes de la course dès le premier virage, devançant son coéquipier qui était en pole
position. Mieux encore, Bottas a ouvert le championnat du monde par une victoire autoritaire, terminant la course 20 secondes devant son coéquipier, Lewis Hamilton. Ce dernier n'a même pas pu lui enlever le point du meilleur tour malgré ses tentatives. Par contre, pas de Ferrari sur le podium (Sébastian Vettel a fini 4e et Charles Leclerc 5e), ce qui ne s'est pas produit depuis 2014. La 3e place est ainsi revenue au Néerlandais Max Verstappen qui
doit sa performance au dépassement sur Vettel au 31e tour. Le pilote de Red Bull conservera sa position tout au long des 23 tours restants. Vainqueur des deux derniers Grand Prix de Melbourne, Sébastian Vetel, qui était parti de la 3e place sur la grille de départ, a dû se contenter de la 4e position, juste devant son jeune et nouveau nouveau coéquipier coéquipier Julien Lecrerc. Lecrerc. Le prochain Grand Prix est prévu le 31 mars prochain à Bahreïn.
CLASSEMENT GRAND PRIX D'AUSTRALIE 1. Valteri Bottas (Mercedes) 26 points 2. Le Lewi wiss Ham Hamililto tonn (Me (Merc rced edes es)) 18 pt ptss 3. Max Verstappen (Red Bull) 15 pts 4. Sebastian Vettel (Ferrari) 12 pts 5. Julien Leclerc (Ferrari) 10 pts CLASSEMENT ÉCURIES 1. Mercedes 44 points 2. Ferrari 22 pts 3. Red Bull 15 pts 4. Haas 8 pts 5. Renault 6 pts
Début du 70e championnat du monde de F1 (2019)
Le coup d'envoi du 70e championnat du monde de Formule 1 a été donné hier matin à Melbourne avec le Grand Prix d'Australie. Comme en 2016 et en 2018, 21 Grand Prix seront au programme de cette édition qui s'achèvera le 1e décembre 2019 à Abu Dhabi. Cette année encore, 10 écuries seront au rendez-vous avec 2 monoplaces chacune et 20 pilotes sur la ligne de départ. Quatre pilotes feront leurs débuts en tant que pilotes titulaires ; il s'agit de Lando Norris (Grande Bretagne) chez McLaren Racing après avoir été pilote de réserve, Antonio Giovinazzi (Italie) chez Sauber après avoir été pilote de réserve, George Russuell (Grande Bretagne) chez Williams F1 Team et Alexander Albon (Thaïlande) chez Toro Rosso. Par contre, six pilotes ayant couru durant la saison dernière ne seront pas sur la ligne de départ cette saison. Il s'agit de Fernando Alonso (double champion du monde en 2005 et 2006) qui a préféré abandonner la F1 après 312 départs et 32 victoires, Stoffel Vandoorne qui quitte McLaren Racing pour rejoindre la Formule E, Esteban Ocon qui n'a pas trouvé de volant à la
suite du rachat de Force India par Lawrence Stroll, se contentant d'être pilote de réserve et de simulateur pour Racing Point et pour Mercedes Grand Prix, Marcus Ericsson qui perd son statut de titulaire au sein de l'écurie Sauber, mais y reste pilote de réserve tout en s'engageant en Indycar pour 2019, et Brendon Hartley qui n'a pas été reconduit chez Toro Rosso, au même titre que Sergey Sirotkin qui était chez Williams F1 Team. Comme chaque année, les essais hivernaux qui précédent le coup d'envoi de la compétition se sont déroulés durant la seconde moitié du mois de février (du 18 au 21 février 2019 et du 26 février au 1er mars) en Espagne (circuit de Barcelone). Pirelli reste le fournisseur officiel de pneumatiques pour la Formule 1, mais le manufacturier ne proposera plus que 3 couleurs de pneumatiques lisses cette saison : les tendres (rouge), les médiums (jaune) et les dures (blanc).
Changements mineurs Parmi les changements survenus dans l'intersaison, il y a l'ancienne écurie Force India, exclue du championnat en 2018, qui est remplacée par Racing Point
Force India F1 Team, née du rachat de la première par Lawrence Stroll en août 2018. Il y a aussi le Team Red Bull Racing, qui était en contrat de motorisation avec Renault depuis 12 ans, mais qui roulera avec des moteurs Honda, désormais. Les changements en matière de réglementation restent minimes, mais on en citera quelques-uns : La modification des règles du Safety Car pour garantir la présence d'un point constant à partir duquel les pilotes peuvent dépasser quand le Safety Car rentre aux stands. - Les équipes seront désormais responsables des vérifications initiales de leurs voitures, et devront en déclarer la conformité à toutes les règles de sécurité. Le signal officiel de fin de course sera désormais un panneau lumineux à damier, même si le drapeau à damier sera tou jours présent. présent. Des modifications ont également été approuvées pour le règlement technique 2019, à l'image de : La modification des règles sur les rétroviseurs, ainsi que des changements liés concernant l'aileron arrière. Les règles sur les caméras
CALENDRIER 1. Au Australie (Melbourne) 2. Bahreïn (Sakhir) 3. Chine (Shanghai) embarquées seront modifiées Des feux sur les laques 4. Azerbaïdjan (Bakou) d'extrémité arrière seront ajoutés 5. Espagne (Barcelone) pour des raisons de sécurité. 6. Monaco (Monaco) Des modifications mineures 7. Canada (Montréal) sur le carénage du halo vont 8. France (Le Castellet Castellet)) également être faites pour des raisons de sécurité pendant 9. Autriche (Spielberg) une potentielle extraction d'un 10 10.. Grande-B Grande-Bret retagn agnee (Silver (Silversto stone) ne) pilote. 11. Al Allemagne (H (Hockenheim) 12. Ho Hongrie (B (Budapest) 1 point pour 13.. Bel 13 Belgi gique que (Spa-F (Spa-Fran rancor corcha champs mps)) le meilleur tour Parmi les nouvelles règles en 14. Italie (Monza) vigueur dès cette année, le 15. Singapour (Singapour) retour de l'octroi d'un (1) point 16. Russie (Adler) pour le pilote ayant réalisé le meilleur tour durant la course. 17. Japon (Suzuka) Mais ce point n'est accordé au 18. Mexique (Mexico) pilote en question que s'il termi- 19. Etats-Unis (Austin) ne parmi les 10 premiers de la 20. Brésil (Interlagos/Sa (Interlagos/Saoo Paulo) course. 21. Abu Dhabi (Abu Dhabi)
17/03/2019 31/03/2019 14/04/2019 28/04/2019 12/05/2019 26/05/2019 09/06/2019 23/06/2019 30/06/2019 14/07 14/ 07/20 /2019 19 28/07/2019 04/08/2019 01/09 01/ 09/20 /2019 19 08/09/2019 22/09/2019 29/09/2019 13/10/2019 27/10/2019 03/11/2019 17/11/2019 01/12/2019
Le premier camion Renault Trucks entre en phase d'assemblage à Meftah Le directeur général de Soprovi Abdennour Adjtoutah a annoncé, hier en marge de l'ouverture du 13e Equip Auto Algeria, que le premier camion Renault Trucks est entré en phase d'assemblage la veille (le 10 mars) et qu'il devra être achevé vers le 24 du même mois. Celui-ci, qui ne donnera pas de détails sur la date de l'entame de la commercialisation tant que l'agrément définitif du ministère de l'Industrie et des Mines ne leur a pas été délivré, précisera qu'une équipe du ministère de tutelle s'est rendue à l'usine la semaine dernière pour une visite d'inspection devant valider la pré-
disposition des installations à entrer en production.. Pour rappel, Soprovi, la société mixte qui est en charge de la production de camions Volvo et Renault Trucks, est détenue à 70% par le groupe Souakri et à 30% par le groupe Volvo Trucks qui compte en son sein le constructeur suédois Volvo Trucks, le constructeur français Renault Trucks, le japonais Nissan diesel devenu UD Trucks et l'américain Mack ; elle est implantée à Meftah dans la banlieue algéroise. Si la pose de la première pierre pour la construction de l'usine s'est déroulée le 12 janvier 2017 en présence
des ambassadeurs de France et de Suède, de hauts responsables de Renault Trucks et Volvo trucks, mais aussi du wali de Blida et des autorités communales, il aura fallu attendre le début d'année 2018 pour voir les travaux débuter réellement en raison des retards administratifs. Pour l'heure, il est question de l'assemblage des premiers prototypes devant servir à la formation des personnels dont la plupart sont sortis des centres de formation de la région, avec la perspective d'atteindre les 10 camions/jour au début de l'année 2020. Pour l'année 2019, on croit
savoir que l'objectif à atteindre devra tourner autour de 1.000 camions, pour atteindre en 2021 les 2000 camions/an entre les gammes Volvo Trucks et Renault Trucks. Deux modèles seront au menu cette année, il s'agit de la gamme C et K de Renault Trucks pour démarrer l'activité.
www.competition.dz Lundi 18 mars 2019
14
LIGUE 1 MOBILIS ARDJI ÉTAIT DANS UN MAUVAIS JOUR FACE AU MCA
MEZIANE UNE BAISSE DE FORME Après l'échec de son transfert aux Emirats
VERS VE RS LE RETOUR DE MEFTAH DANS LE ONZE
INQUIÉTANTE Beaucoup auront remarqué que Meziane de la phase aller n'a rien à voir avec celui de la phase retour. Le joueur est, semble-til, pris dans une spirale qui l'aspire vers le fond, ce qui l'empêche de briller comme il l'a fait il y a quelques mois. L'échec de son transfert aux EAU pourrait avoir des liens avec cette baisse de forme de l'attaquant des Rouge et Noir. PAR RACHID HAMADI
Complètement méconnaissable, l'attaquant Meziane ne semble pas avoir digéré son transfert avorté lors de la trêve hivernale. En effet, depuis son retour des Emirats arabes unis, le joueur joueur en question question n'est plus le le même. Son rendement connaît une baisse baisse de forme forme importante importante et et surtout inquiétante. Il se pourrait qu'il ait pris un coup au moral, ce qui s'est répercuté sur son niveau. Loin du Meziane de la phase aller où il a été simplement le meilleur du championnat, il est aujourd'hui à l'opposé de ce qu'il a pu nous montrer. Pourtant, il reste un joueur de talent pétri de qualités, mais c'est au niveau du mental qu'il a pris un coup. Sans être mauvais, il a souvent fourni des matches moyens et n'a pas été aussi percutant qu'avant. Il est clair que le joueur qui se voyait ailleurs a été déçu de ne pas embrasser une nouvelle carrière, surtout qu'il n'y a pas d'autre explication rationnelle à cette baisse de niveau. Appelé à rebondir et à se donner à fond lors
des six derniers matches de la saison, Meziane doit vite revenir à son meilleur niveau afin que son équipe puisse compter sur lui dans le but d'atteindre le titre. Il devra faire un travail psychologique pour continuer à briller et finir finir la saison saison avec un rendement qui lui permettra de s'attirer le regard de bons clubs étrangers puisque son rêve est de partir évoluer dans un meilleur championnat. Pour y parvenir, seules de belles prestations pourront lui ouvrir les portes, surtout s'il finit la saison avec un titre de champion qui ne fera qu'embellir son CV. Tout pour faire partie de la liste pour la CAN 2019 Laissant une bonne impression à Belmadi lors de sa dernière convocation, Meziane ne veut certainement pas rater la prochaine CAN. Pour y parvenir, il doit laisser derrière lui l'échec de son transfert et se concentrer pleinement sur les matches restants à jouer avec
l'USMA. Revenir en force est la meilleure chose que peut faire cet ailier pour non seulement permettre à son club d'atteindre son objectif, être ciblé par des clubs européens, mais aussi attirer l'attention de Belmadi de nouveau après l'avoir écarté de la dernière liste récemment dévoilée. Meziane a beaucoup à donner à l'USMA et à l'EN, et il serait dommage que ce passage à vide influe sur lui au point de ne pas jouer une CAN qui pourrait élever encore plus sa cote. A 100% de ses moyens, Meziane peut réussir de belles choses, ce qui n'est pas le cas depuis quelques journées de championnat où il n'a pas été comme à ses habitudes. On attend de lui un réveil rapide qui sera bénéfique bénéfique pour pour le concerné, concerné, mais aussi pour l'USMA, qui, même si elle risque de le voir partir en fin de saison sans gagner de l'argent, aura au moins pris avec son aide un titre. R. H.
«Le titre ? On y croit dur comme fer» Auteur Auteur d'une prestation toute juste moyenne moyenne face au Mouloudia, Mouloudia, Abderrahmane Meziane se dit très déçu par la défaite concédée lors de ce grand derby algérois, qui met en danger les chances de son équipe d'atteindre son principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat. Il affirme que lui et ses coéquipiers devront rectifier le tir à l'occasion du prochain derby face au CRB pour provoquer le déclic et se relancer ainsi en championnat.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la défaite amère concédée face au Mouloudia ? On a du mal à digérer cette défaite. On a raté trois autres précieux points à Alger, ce qui nous déçoit beaucoup.
Personnellement, je suis déçu parce que je crois qu'il n'y avait pas de penalty pour le Mouloudia. On pouvait au moins espérer un résultat nul qui aurait été plus logique, mais c'est ça le football. On devra mettre ce revers aux oubliettes et essayer de trouver les solutions pour se relancer en championnat.
A votre avis, quelles sont les raisons de cette deuxième contreperformance d'affilée ? Je crois que les deux dernières dernières trêves ont eu des retombées négatives sur le rendement de l'équipe. On a disputé deux matchs seulement en un mois et j'avoue que cela nous a freinés dans notre élan, alors qu'on était sur une bonne lancée avant le match
face au Paradou. Si on avait continué à enchaîner les matchs, je suis persuadé qu'on aurait pu remporter les der bys face face au PAC et au MCA. MCA. Les regrets ne servent absolument à rien, on devra multiplier les efforts pour espérer remettre le train sur les bons rails.
La défaite face au Mouloudia a mis vos chances de remporter le titre en danger, qu'en pensez-vous ? Oui, c'est vrai. Mais le plus important, c'est qu'on est toujours leaders. Je crois crois qu'on qu'on aura besoin besoin d'une d'une vicvictoire pour provoquer le déclic, c'est ce qu'on tâchera de faire à partir du derby face au CRB. On aura l'occasion de jouer à la maison et devant nos supporters, on fera en sorte de
s'adjuger les précieux trois points pour espérer creuser l'écart sur notre premier poursuivant.
Alors, vous croyez toujours au titre ? Bien sûr, c'est le cas pour tous mes coéquipiers. Il reste encore six matchs à disputer avant le baisser du rideau sur la saison en cours, je crois que nos chances restent intactes pour remporter le titre, notre principal objectif, surtout quand on sait qu'on est tou jours leader du championn championnat. at. On sera sera appelés à disputer des matchs décisifs que je considère comme des finales. Je crois, enfin, qu'un autre faux pas est désormais interdit si on veut remporter le titre en fin de saison. A. S.
Les choix du désormais ex-entraîneur de l'USMA étaient souvent contestables. C'est le cas du poste de latéral droit occupé depuis plusieurs matches par Walid Ardji. Joueur offensif de formation, il a été converti par Froger en arrière latéral et aura tout de même fait de bons matches. Ceci dit, il a été également parfois pris de vitesse par les attaquants adverses et parfois même les latéraux, comme ce fut le cas face au MCA où Lamara s'est exprimé librement dans son couloir gauche. N'arrivant pas souvent à stopper les offensives de ses adversaires directs, Ardji garde toujours ses repères et ses réflexes d'attaquant. S'oubliant parfois, il crée des espaces qui profitent aux équipes d'en face. Après un rendement jugé en deçà des attentes, comme l'ensemble de ses coéquipiers, lors du derby face au MCA, Ardji pourrait perdre sa place dès le prochain match. En effet, Lamine Kabir, qui a pris les commandes, compterait faire appel à Meftah pour au moins la prochaine rencontre de championnat. Ce dernier, qui est un latéral de métier, sera d'une aide précieuse dans ces six finales que disputera l'USMA pour atteindre l'objectif du titre. Du haut de son expérience, Meftah sera un atout et un véritable meneur, lui qui fait partie des joueurs les plus capés des Rouge et Noir. D'ailleurs, lors du derby face au MCA, il devait être aligné, mais ce n'est qu'à la dernière minute que l'entraîneur a décidé de le laisser sur le banc. Une autre erreur du coach que ne compte pas refaire son successeur. Pour les prochains matches, il faudra donc s'attendre au retour de Meftah, tandis qu'Ardji pourrait être utilisé dans son vrai poste, là où il est plus efficace, avec ses centres et ses incursions qui font souvent mal aux défenses adverses. Après Belarbi, qui devrait faire partie du prochain onze, on peut désormais compter également sur Meftah qui devrait signer son retour et faire son travail de leader du groupe pour mener l'équipe vers le sacre tant souhaité. R. H.
www.competition.dz www.competition.dz Lundi 18 mars 2019
15
USMA Rahim limogé
A en croire une source crédible, Azzedine Rahim ne sera pas conservé parmi l'actuel staff technique qui est composé de Lamine Kabir, Rachid Aït Mohamed, Adel Laâbeni, ainsi que Nacereddine Berrarma. La décision a été prise lors de la réunion qu'a tenue, hier, le président Haddad avec Serrar. Ainsi donc, Rahim sera invité aujourd'hui par les responsables du club pour résilier son contrat, emboîtant ainsi le pas à l'entraîneur Thierry Froger, ainsi que l'entraîneur des gardiens de but, Lyes Benhaha.
Aït Mohamed renforce le staff
La direction de l'USMA a également décidé de renforcer le staff technique par le directeur technique sportif, Rachid Aït Mohamed qui va travailler en étroite collaboration avec Lamine Kabir. Si une telle décision a été prise par les responsables du club algérois, c'est parce que la grande expérience d'Aït Mohamed servira beaucoup à l'équipe en prévision de la suite du parcours qui s'annonce décisif pour la conquête du titre du championnat, objectif principal de l'USMA cette saison.
Laâbeni prendra ses fonctions aujourd'hui
La direction de l'USMA va engager Adel Laâbeni pour le poste de préparateur physique de l'équipe, qui est resté vacant depuis le mois de janvier dernier après le limogeage de Karim Khouda. Selon les informations dont nous disposons, Laâbeni signera aujourd'hui son contrat au profit de l'USMA, avant d'entamer officiellement ses fonctions cet aprèsmidi à l'occasion de la reprise. Il est à rappeler qu'Adel Laâbeni a travaillé à l'USMA durant la saison 2017/2018, avant de quitter le navire usmiste l'été passé pour aller tenter une expérience au MOB.
Reprise à Bologhine à 16h Les choses sérieuses commencent aujourd'hui pour les joueurs usmistes qui vont entamer la préparation de la reprise du championnat le 3 avril prochain, à l'occasion du derby algérois qui les opposera au CRB. La reprise aura lieu à partir de 16h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
10 jours de préparation sans 5 joueurs
Ellafi et Ibara s'envolent aujourd'hui pour la Libye et le Congo
KABIR DANS L'EMBARRAS Retenus respectivement en sélections nationales algérienne, libyenne, congolaise ainsi que celle des U23, Mohamed Benkhemassa, Muaid Ellafi, Prince Ibara, Kamel Belarbi et Billel Benhammouda rateront les dix prochains jours de la préparation, ce qui met l'entraîneur Lamine Kabir dans une situation embarrassante.
PAR ANIS S.
Après Après avoir eu droit à trois jours de de repos, c'est aujourd aujourd'hui 'hui que les joueurs usmistes reprendront les entraînements pour entamer la préparation de la reprise de la compétition officielle le 3 avril prochain, à l'occasion du derby qui les opposera au CRB (25e journée de la Ligue 1 Mobilis). L'entraîneur Lamine Kabir veut profiter de cette trêve de trois semaines pour bien préparer sa bande avant que le championnat national ne reprenne ses droits. L'USMA sera appelée à renouer avec la victoire pour préserver sa place au som-
met du classement général du contrera une situation embarraschampionnat. Cependant, durant sante, certes, mais il n'a d'autres les dix prochains jours, le coach choix que de faire avec. Il va va voir ses plans chamboulés sans nul doute promouvoir plupuisqu'il sera privé de pas moins sieurs joueurs de l'équipe réserve de cinq joueurs, en l'occurrence pour combler l'absence des interles internationaux Mohamed nationaux, tout en espérant que Benkhemassa, Muaid Ellafi, cela ne va pas perturber la préPrince Ibara, ainsi que les deux paration de l'équipe qui sera jeunes, Kamel Belarbi Belarbi et Billel Billel appelée à rectifier le tir à partir Benhammouda. Ces cinq de l'important match face au absences risquent de l'empêcher Chabab. sérieusement d'accomplir son travail convenablement, notamIl veut un match amical ment en ce qui concerne l'aspect jeudi, jeudi, mais… technico-tactique, surtout quand Par ailleurs, selon les informaon connaît le grand poids des tions qui nous sont parvenues, internationaux au sein de la foron croit savoir que Lamine Kabir mation de Soustara. Kabir renveut programmer un match ami-
Ayant brûlé tous ses jokers
cal, mais son souhait ne pourrait pas être exaucé. Et pour cause, il sera difficile de trouver un sparring-partner disponible, d'autant que les équipes qui évoluent en Ligue 2 Mobilis disputeront les matchs du championnat samedi. En plus, le coach dispose actuellement d'un groupe amoindri en raison de l'absence des internationaux. En conséquence, Kabir devrait programmer un match d'application entre les joueurs jeudi, en en formant formant deux groupes, groupes, ce qui va lui permettre d'essayer de combler les lacunes constatées lors des derniers matchs et aux joueurs de rester compéti compétitifs. tifs.
cacité aussi est à faire, surtout quand on voit Ibara et compagnie rater beaucoup d'occasions dans les matches et connaissent une baisse de forme qui commence à inquiéter. A six journées de la fin du championnat, les Rouge et Noir sont condamnés à enchaîner les victoires, et rien
d'autre, afin de ne pas dépendre d'autres résultats et finir en tête du classement et un sacre qui viendra après deux ans sans la moindre consécration. L'USMA va devoir tout donner dans cette dernière ligne droite pour remporter le 8e titre qu'espèrent décrocher les supporters.
USMA-CRB le 3 avril
La LFP a publié la date de la prochaine rencontre des Rouge et Noir. Le derby face au CRB aura donc lieu le 3 avril, tandis A. S. que l'heure de cette rencontre n'a pas encore été fixée. Notons que le 3 avril, nous serons un mercredi, ce qui risque de compliquer quelque peu le déplacement des supPas de cadeau au CRB porters qui Enchaînant trois matches face à espèrent que ce des équipes relégables où les match sera proUsmistes ont laissé quelques grammé à 18h, plumes, les camarades de Koudri ce qui laissera le temps aux enchaînent maintenant une série supporters des de trois derbies algérois. Les deux galeries deux premiers ont été perdus d'être présents face au PAC et le MCA ; voilà pour ce choc de que se profile à l'horizon un la 25e journée. match compliqué face au
L'USMA condamnée à gagner tous ses prochains matches Dernièrement, lors d'un entretien, l'ex-entraîneur de l'USMA Courbis a souligné qu'une équipe qui veut être championne ne doit pas perdre plus de 5 matches. Aujourd'hui, c'est le cas des Rouge et Noir, qui doivent tout gagner désormais pour finir avec le titre. Toujours en tête du championnat, l'USMA peut se consoler en regardant le classement, même si cette équipe a laissé filer plusieurs points qui auraient pu permettre aux joueurs joueurs d'aborder d'aborder les dernières dernières rencontres avec la plus grande aisance et une totale sérénité. Finalement, ce ne sera pas le cas puisque les Rouge et Noir ont brûlé tous tous leurs leurs jokers ; ils vont vont à présent se retrouver sous pression avec l'obligation de gagner toutes les prochaines rencontres pour assurer le titre. Un travail colossal attend le staff de Kabir qui devra trouver la bonne formule afin de remettre l'équipe sur pied et enchaîner les victoires. Il faudra remonter le moral des troupes et trouver les mots pour motiver le groupe afin qu'il ne lâche pas cette première place qu'il occupe depuis le début de saison. Un travail d'effi-
Retenus en sélections de leurs pays respectifs, Muaid Ellafi et Prince Ibara s'envolent aujourd'hui pour la Libye et le Congo. Ils disputeront des matchs importants avec la sélection libyenne et congolaise pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations 2019 qui aura lieu en Egypte l'été prochain.
Chabab. Une rencontre dans laquelle l'USMA aura l'avantage du terrain puisque ce derby se jouera à Bologhi Bologhine. ne. Dans cette rencontre, les Rouge et Noir n'auront pas le droit à l'erreur ; ils seront appelés à glaner les trois points pour conforter leur fauteuil de leader. Avec un peu plus de deux semaines pour préparer ce rendez-vous, le temps semble suffisant pour se remettre en condition et faire en sorte de fournir une bonne prestation face au CRB qui joue, rappelons-le, sa survie en L1 Mobilis et viendra à Bologhine avec l'intention de prendre au moins un point. Cela compliquera certainement la mission des Usmistes, mais l'impossible ne fait pas partie du vocabulaire des gars de Soustara. R. H.
www.competition.dz Lundi 18 mars 2019
16
PUBLICITÉ
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Wilaya de Mostaganem Direction des Travaux Publics NIF : n°408015000027003 Avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales N°05/2019
USMBA
Aïït-Ferguène : A
La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Mostaganem lance un avis d'appel d'offres national ouvert avec exigence de capacités minimales pour les TRAVAUX D'AMENAGEMENTS URBAINS. Les travaux du présent projet sont répartis en onze (11) lots séparés, à savoir : LOT 01 : Elargissement et aménagement de la voie principale de la commune de Kheire Eddine sur 2,5 km 1re tranche. LOT 02 : Aménagement et requalification des entrées principales de la ville de Ain Tedels. LOT 03 : Parachèvement des travaux d'aménagement des routes de Debdaba (trottoir + mur + éclairage public). LOT 04 : Aménagement et requalification des entrées principales de Oued El Kheir. LOT 05 : Remise en état de la chaussée de Ouar Zerrifa. LOT 06 : Aménagement urbain côté nouveau siège de la daira de Bouguirat. LOT 07 : Aménagement et requalification de l'axe principal d'Ouled Boughalem. LOT 08 : Remise en état de la chaussée de Douar Baroudi. LOT 09 : Parachèvement des travaux d'aménagement au niveau du bas Mazagran trottoirs et murets. LOT 10 : Remise en état de la chaussée de Douar Bouachria. LOT 11 : Amélioration urbaine de l'axe principal à Ouled Bouziane (Intersection CW12 et RN11). Entrant dans le cadre du programme FGSL 2019 : Le cahier des charges est à retirer dès la parution du présent avis d'appel d'offres par le soumissionnaire ou son représentant auprès de la Direction des Travaux Publics de la wilaya de Mostaganem, sise au square BOUDJEMAA MOHAMED (tél. : 045.41.33.14, Fax : 045.41.33.15). Capacités minimales exigées ; LOT N°01 - Capacités professionnelles Le certificat de qualification et de classification professionnelle : activité principale : Travaux publics, catégorie cinq V ou plus. - Capacités techniques Le soumissionnaire devra avoir réalisé au moins 02 projets similaires (projet routes) d'un montant supérieur ou égal à 60.000.000 DA pour chacun durant les cinq dernières années justifiés par des attestations de bonne exécution délivrées par les maîtres d'ouvrages. - Capacités financières Le soumissionnaire devra avoir un chiffre d'affaires cumulé des trois dernières années (2015-2016 et 2017) supérieur ou égal à 150.000.000 DA. LOT N°02-03-04-05-06-07-08-09-10-11 - Capacités professionnelles Le certificat de qualification et de classification professionnelle professionnelle : activité principale : Travaux Publics, catégorie trois III ou plus. - Capacités techniques Le soumissionnaires devra avoir réalisé au moins 01 projet similaire (travaux routiers et aménagement urbain) d'un montant supérieur ou égal à 30.000.000 DA durant les cinq dernières années justifiés par des attestations de bonne exécution délivrée par les maîtres d'ouvrages. - Capacités financières Le soumissionnaire devra avoir un chiffre d'affaires cumulé des trois dernières années (2015-2016 et 2017) supérieur ou égal à 30.000.000 DA.
N.B : Les entreprises peuvent soumissionner pour un ou plusieurs lots. - Il ne pourra être attribué qu'un seul lot par soumissionnaire.
Si un soumissionnaire est moins disant pour plus d'un lot, il lui sera attribué le lot dont le montant est le plus élevé. Les offres doivent comporter un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière. Le dossier de candidature, l'offre technique et l'offre financière sont insérés dans des enveloppes séparées et cachetées, indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'appel d'offres ainsi que la mention "dossier de candidature", "offre technique" ou "offre financière". Ces enveloppes sont mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme, comportant la mention : Soumission "à n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres" Avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales N°05/2019 Direction des Travaux Publics de la wilaya de Mostaganem NIF N°408015000027003 Square Boudjemaa Mohamed AMENAGEMENTS URBAINS Les travaux du présent projet sont répartis en onze (11) lots séparés, à savoir : LOT 01 : Elargissement et aménagement de la voie principale de la commune de Kheire Eddine sur 2,5 km 1re tranche. LOT 02 : Aménagement et requalification des entrées principales de la ville de Ain Tedels. LOT 03 : Parachèvement des travaux d'aménagement des routes de Debdaba (trottoir + mur + éclairage public). LOT 04 : Aménagement et requalification des entrées principales de Oued El Kheir. LOT 05 : Remise en état de la chaussée de Ouar Zerrifa. LOT 06 : Aménagement urbain côté nouveau siège de la daira de Bouguirat. LOT 07 : Aménagement et requalification de l'axe principal d'Ouled Boughalem. LOT 08 : Remise en état de la chaussée de Douar Baroudi. LOT 09 : Parachèvement des travaux d'aménagement au niveau du bas Mazagran trottoirs et murets. LOT 10 : Remise en état de la chaussée de Douar Bouachria. LOT 11 : Amélioration urbaine de l'axe principal à Ouled Bouziane (Intersection CW12 et RN11). 1-Le dossier de candidature contient : Une déclaration de candidature, le soumissionnaire atteste qu'il : - n'est pas exclu ou interdit de participer aux marchés publics conformément aux dispositions des articles 75 et 89 du décret présidentiel N°15/247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public; - n'est pas en redressement judiciaire et que son casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois porte la mention "néant". Dans le cas contraire, il doit joindre le jugement et le casier judicaire. Le casier judiciaire concerne le soumissionnaire lorsqu'il s'agit d'une personne physique et du gérant ou du directeur général de l'entreprise lorsqu'il s'agit d'une société ; - est en règle avec ses obligations fiscales, parafiscales et envers l'organisme en charge des congés payés et du chômage, intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l'hydraulique, le cas échéant, pour les entreprises de droit algérien (mise à jour : CNAS, CASNOS, CACOBATPH) ; - est inscrit au registre de commerce en relation avec l'objet du marché (copie du RC) ; - a effectué le dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés de droit algérien (attestation de dépôt des comptes sociaux) ; - détient un numéro d'identification fiscale pour les entreprises de droit algérien et les entreprises étrangères ayant déjà exercé en Algérie (carte fiscale) ; - Une déclaration de probité ; - les statuts pour les sociétés ; - les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise ; - tout document permettant d'évaluer les capacités du soumissionnaire : a. Capacités professionnelles : certificat de qualification et de classification professionnelle "activité principale Travaux Publics - catégorie trois (03) ou plus. b. Capacité Capacitéss financièr financières es : moyens moyens financi financiers ers justifi justifiés és par les bilans bilans et les les référenc références es bancaire bancairess (2015, (2015, 2016 2016 et 2017). 2017). c. Capacités techniques : moyens humains justifiés par une liste visée par le soumissionnaire et matériels et références professionnelles. d. Copie de la carte d'immatriculation fiscale. e. Attestation de solvabilité bancaire. 2- L'offre technique contient : - Une déclaration à souscrire, - Déclaration à souscrire dûment remplie, datée et signée, - Les moyens humains à mettre à la disposition du chantier dûment justifiés par une liste visée par le soumissionnaire, les attestations d'affiliation individuelle visées par la CNAS en cours de validité, les CV et les copies de diplômes. - Les moyens matériels à mettre à la disposition du chantier dûment justifiés (de cartes d'immatriculation ou récépissés et facture d'achat), - Cahier des charges portant à la dernière page la mention manuscrite : "lu et accepté", - Planning des travaux ; - Le cahier des charges portant à la dernière page la mention "lu et accepté". 3- L'offre financière contient : - La lettre de soumission, - Le bordereau des prix unitaires (BPU), - Le détail quantitatif et estimatif (DQE). NB : Se référer à l'article 06 de l'instruction aux soumissionnaires pour la liste détaillée des pièces exigées.
La durée de préparation des offres est de quinze 15 jours à compter de la première publication dans le Bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (BOMOP) ou dans la presse. Le soumissionnaire devra déposer son offre au niveau du secrétariat de la Direction des Travaux Publics avant 13h00mn heure limite d dépôt des offres, dans un délai de quinze (15) jours à compter de la première parution du présent avis dans la presse ou BOMOP. L'ouverture des plis techniques et financiers aura lieu au siège de la direction des Travaux Publics de la wilaya de Mostaganem à 14H00mn, correspond au dernier jour de la durée de préparation des offres. Si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. La durée de validité des offres est égale à la durée de préparation des offres augmentée de trois (03) mois. Le présent avis d'appel d'offres tient lieu d'invitation aux soumissionnaires pour assister à l'ouverture des plis.
Compétition / PUB
ANEP 193 100 2189 du 18/03/2019
«Je serai prêt contre le NAHD» «J'ai récupéré ma forme grâce aux matches amicaux»
De notre correspondant DJAOUED B.
Blessé depuis la fin de la phase aller, ce qui l'a empêché de jouer tous les matchs de son club, le milieu récupérateur des Scorpions Nabil AïtFerguène a confié qu'il veut revenir en force pour aider le club à se maintenir en Ligue 1 Mobilis. L'ancien du RCR a affirmé que la tâche s'annonce très difficile et compliquée, mais, en football, tout est possible. Comment se déroule votre quotidien après le report du championnat ?
C'est vrai que n'importe quel joueur veut être compétitif pour garder le rythme de la compétition, mais les décideurs du football ont voulu ainsi. Ils ont reporté les matchs du championnat et on va jouer notre prochain match lundi prochain. Comment avez-vous avez-vous géré cette période ?
La direction, en collaboration avec le staff technique, a décidé de nous garder à Bel-Abbès pour effectuer un mini stage de préparation ; on a joué des matchs d'application contre l'équipe réserve ainsi que des matchs amicaux contre d'autres équipes. Je pense que cela nous a donné un peu de temps de jeu dans les jambes. Vous êtes parmi les joueurs ayant eu beaucoup de temps de jeu lors des derniers matchs amicaux ; peut-on savoir pourquoi ?
Comme tout le monde le sait, j'étais blessé pendant une longue période suivie de nom breuses breuses séances de rééducation. rééducation. Maintenant, Maintenant, Dieu merci, tout ça est derrière moi ; le coach a voulu que je sois plus compétitif et avec beaucoup de temps de jeu dans les jambes afin d'augmenter mes aptitudes et retrouver mes repères sur le terrain. Pensez-vous être prêt pour la reprise des championnats championnats ?
A 100 % non, mais je travaille durement pour l'être ; il nous reste une semaine pour le match du NAHD. Je pense que ce jour-là, je serai présent. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Elle sera pour moi le tournant de notre championnat, car notre position en bas du tableau nous oblige à remporter les trois points de la ren-
Il a rejoint le groupe Masmoudi prêt contre le NAHD
Blessé depuis plusieurs jours, se contentant des séances de rééducation et des tours de piste, le défenseur axial des Scorpions Boualem Masmoudi vient de reprendre le travail collectif. L'enfant d'El-Bahia s'est entraîné avec ses camarades le plus normalement du monde, ce qui veut dire qu'il est complètement guéri de sa blessure. Cependant, même s'il a repris le travail collectif, cela ne veut pas dire que Masmoudi est apte à 100% ; l'ancien de l'ASMO est apte à jouer contre le NAHD.
Legraâ continue les soins De son côté, le milieu récupérateur du club Mohamed Legraâ, blessé aux échauffements du dernier match du championnat contre le CABBA, est toujours aux soins. L'ancien de la JSS espère revenir le plus tôt possible pour aider son club les prochains matchs qui s'annoncent importants pour la survie de l'USMBA.
contre afin d'augmenter nos chances de rester en Ligue 1 Mobilis. Il faut rester concentré tout au long du match pour empocher les points de la rencontre. Mais avouez que cela risque d'être très difficile…
Je ne dis pas le le contraire, contraire, car notre notre adversaire adversaire est une grande équipe qui joue le haut du tableau et dispute aussi la Coupe d'Algérie, ainsi que la CAF. Alors, je peux dire qu'elle va venir à BelAbbès pour faire un bon résultat. De notre côté, on ne va pas les laisser faire, on veut uniquement la gagne. Vos supporters sont inquiets vis-à-vis de l'avenir du club ; quel message leur adresseriez-vous adresseriez-vous ?
C'est de leur droit d'être inquiets pour leur club, mais il ne faut pas qu'ils baissent les bras, car les voir en force au stade va nous booster à redoubler d'effort afin d'empocher les victoires et sauver le club. Dj. B.
Affaire El-Hennani-Belahouel
Les cadres interviennent Cela fait presque quatre semaines que l'attaquant Hamza Belahouel est en grève suite à son altercation avec le président El-Hennani. Ce dernier a décidé de le traduire en conseil de discipline pour être chassé de l'équipe, tandis que Belahouel a décidé de ne plus revenir au club et attend la fin de la saison pour déposer son dossier à la CRL afin de récupérer son argent, ainsi que sa lettre de libération. Afin de trouver une solution, des cadres de l'équipe, à leur tête le capitaine Zakaria Khali, Abdelsamad Bounoua et Mohamed Seguer veulent intervenir pour réunir les deux parties et trouver un terrain d'entente. Cette initiative a réjoui le staff technique qui veut avoir sous sa coupe l'ensemble de ses joueurs pour la dernière ligne droite du championnat. Dj. B.
Matches amicaux contre le Ghali et le Widad Poursuivant leur préparation du match de lundi prochain contre le NAHD, les gars de la Mekerra vont affronter le GC Mascara, une formation qui joue en Division nationale amateur groupe Ouest, demain mardi sur la pelouse du 24-Février-1956, avant de recevoir le lendemain mercredi le WA Tlemcen, qui est engagé dans la course à l'accession. Deux joutes qui vont sans doute permettre à Haffaf d'avoir une idée définitive sur la formation qui va débuter le match contre les Sang et Or le 25 de ce mois-ci.
www.competition.dz www.competitio n.dz
Lundi 18 mars 2019
MOB
17
Les supporters ont demandé des explications aux joueurs
REPRISE MOUVEMENTÉE De notre correspondant BADR-EDDINE ZAOUCHE
Les Crabes n'ont pas apprécié le dernier résultat face au DRBT. Estimant que les joueurs ont fauté et qu'il fallait faire le point avec eux, un groupe de supporters s'est déplacé au stade de l'Unité maghrébine où l'équipe effectuait sa séance de reprise pour discuter avec les camarades du capitaine Bouledieb. Les supporters du MOB ont demandé des explications aux joueurs, surtout que, d'après eux, tout a été mis en œuvre pour leur per-
mettre de se préparer convenablement. Des conditions de préparation optimales, des stages bloqués, des primes alléchantes, mais rien de cela n'a permis aux Béjaouis d'enregistrer leur première victoire lors de cette phase retour. Les supporters du MOB ont demandé aussi aux joueurs de fournir plus d'efforts pour tenter de sauver le club et de le sortir de la situation dans laquelle il se trouve. Si les supporters continuent à soutenir leur équipe, ils ne pardonneront certainement pas d'autres échecs ; c'est ce qu'ils ont voulu transmettre aux joueurs.
MAZARI Il faut sonner
“
B. E. Z.
Kaddous blessé
L'arrière gauche du MO Béjaia Kaddous Ahmed ne s'est pas entraîné avec le groupe lors de la séance de reprise de samedi soir. En effet, nous avons appris que le joueur en question souffre de douleurs à la cuisse et que le staff médical n'a pas voulu prendre des risques inutiles à son sujet. C'est pour cette raison que le joueur est soumis au repos en attendant de connaître l'évolution de sa blessure.
la révolte” révolte”
Ouali absent
En affrontant un concurrent direct, les joueurs du MOB ont raté une belle opportunité de se relancer dans la course au maintien. Mazari et ses coéquipiers n'ont désormais plus le choix ; il va falloir aller chercher des victoires en déplacement à commencer par le match de ce jeudi face au NAHD. Vous venez de rater une belle opportunité de vous relancer dans la course au maintien ; comment analysez-vous votre prestation ? Je crois que nous nous avons encore une fois fait preuve de naïveté. Nous avons réalisé une belle prestation ce jeudi soir face à une bonne équipe de Tadjenanet. On savait que la tâche n'allait pas être facile pour nous, nous avons tout tenté. La première mi-temps était largement à notre portée, nous avons inscrit deux buts, alors qu'on pouvait en marquer plein d'autres. Je pense que, encore une fois, la chance nous tourne le dos et on ne profite pas de nos moments forts. Alors qu'on pensait être en mesure d'accrocher cette première victoire de la phase retour, on se fait encore une fois rejoindre sur une petite erreur d'inattention. Je dirais que nous n'avons pas été récompensés de nos efforts, et cela est vraiment dommage. Vous avez dominé votre adversaire durant la rencontre, mais vous concédez encore une fois des points ; qu'est-ce qui n'a pas marché, selon vous ? Je viens de dire que que la chanchance nous a tourné le dos, mais pas que. Il faut bien évidemment analyser cette rencontre calmement, savoir que nous n'avons pas tout bien fait. C'est vrai que nous avons retrouvé le chemin des filets
Billel Ouali n'a pas pris part lui aussi à la séance d'entraînement de ce dimanche matin. Le milieu de terrain du Mouloudia de Béjaïa a fait l'impasse sur la séance de travail effectuée par ses coéquipiers, sans donner d'explications.
après plus de 6 journées sans avoir marqué le moindre but. Cela nous a fait énormément de bien d'ouvrir le score très tôt dans la rencontre. On aurait pu inscrire d'autres buts et mettre KO notre adversaire, mais le manque de concentration des joueurs et l'absence d'efficacité ont fait qu'on rate encore des points à domicile. Cette situation ne peut plus durer, il va falloir sonner la révolte et mettre fin à tout ça.
camp et que la moindre erreur de notre part va se payer cash. Donc, je pense que nous devons bien nous préparer, corriger les lacunes et erreurs que nous avons commises précédemment, tenter de nous remettre en confiance durant la semaine et tout faire pour aller à Alger réaliser le meilleur résultat possible. Je dirais que nous en avons les moyens, il suffit de croire en nos capacités.
Que comptez-vous faire sachant qu'il ne reste pas beaucoup de matches à disputer en cette fin de saison ? Nous n'avons pas une très grande marge de manœuvre, c'est vrai. La situation est très compliquée et la seule solution pour nous est de gagner des matches et pour enchaîner les succès. Nous avons une semaine de préparation devant nous pour être prêts pour la prochaine rencontre en championnat. Nous allons jouer une une équipe équipe qui dispose dispose de grandes qualités. Je crois qu'il va falloir continuer à travailler, croire en ses chances et ne surtout pas baisser les bras.
Les supporters estiment que vous avez grillé votre dernier joker lors de la dernière rencontre face à Tadjenanet ; êtes-vous du même avis ? Je ne pense pense pas, nous nous sommes la première équipe relégable. Il y a deux ou trois équipes qui ont le même nombre de points que nous. Je pense que nous avons encore notre destin en main. Il faut continuer à croire en nos chances et travailler pour cela. Je comprends comprends l'inqu l'inquiétude iétude de nos fans, mais je pense qu'ils doivent continuer à nous soutenir pour atteindre l'objectif du maintien.
Votre prochain adversaire est le NA Hussein Dey ; comment voyez-vous cette rencontre ? Nous savons que la tâche ne sera pas facile, surtout que nous allons jouer en déplacement. Il est clair que, désormais, la balle est dans notre
B. E. Z.
Michel a supervisé le NAHD hier L'entraîneur du club de Yemma Gouraya Michel Alain a supervisé hier la formation du NA Hussein Dey à l'occasion de la rencontre qu'a disputée le club algérois dans le cadre de la compétition africaine contre le Zamalek, et cela afin d'avoir plus d'informations au sujet de ce prochain adversaire.
Tours de piste pour Naâs et Debbari Deux joueurs se sont entraînés en marge
du groupe à l'occasion de la séance d'hier matin. Alors que le staff technique a exprimé son soulagement en récupérant la majorité des joueurs blessés, sa joie fut de courte durée puisqu'on apprend que Debbari n'a toujours pas repris les entraînements collectifs. Le défenseur du MOB, qui a été touché au niveau du genou il y a quelques semaines, tarde à reprendre les entraînements avec le groupe. Un autre joueur a été soumis à des tours de piste pour la séance de ce dimanche matin ; il s'agit de Naâs Laraba. Le défenseur droit du MO Béjaia s'est contenté de quelques tours de pistes, alors que ses coéquipiers préparaient la rencontre de jeudi face au NAHD.
Entraînement à l'annexe Pour la séance d'hier, en raison du déroulement du match de championnat entre la JSMB et l'ASO, l'ASO, les les camarades camarades de Bouazza Bouazza se sont entraînés au niveau du stade annexe de l'OPOW. Pour le staff technique, l'importance était de travailler certains aspects qui n'ont pas bien fonctionné la semaine dernière face au DRBT. Les joueurs du Mouloudia de Béjaïa se sont adonnés à quelques exercices technico-tactiques.
Départ mercredi pour la capitale Les Vert et Noir se déplaceront ce mercredi à Alger pour affronter la formation du NA Hussein Dey dans le cadre du match retard. En effet, les Béjaouis ont eu droit à 4 séances d'entraînement depuis samedi pour se préparer convenablement pour la rencontre de ce jeudi face à l'équipe du Nasr Hussein Dey.
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
LIGUE 2 MOBILIS MATCH RETARD DE LA 23e JOURNÉE
18
ESM
0-0
USMAn
UN NUL QUI N'ARRANGE PERSONNE La formation de l'ES Mostaganem a raté la réception de son homologue de l'USM Annaba contre qui elle a concédé un piètre nul sur le score vierge (0-0).
Sur son terrain du stade du commandant Ferradj, Ettaradji n'a pas trouvé ses marques face à un adversaire coriace, désireux de l'emporter pour garder ses chances de jouer l'accession jusqu'au bout. Durant Durant toutes les péripéties de la rencontre comptant pour la mise à jour de la 23e journée, les gars de l'Espérance n'ont pu se défaire du
manque de réalisme. Il faut dire que les débats ont été légèrement équilibrés. Avant la pause, les locaux avaient l'occasion de marquer par l'entremise du virevoltant Meziane mais ce dernier n'a pas été à son aise ratant deux opportunités évidentes (13' et 31'). En face les gars de la cité bônoise ont tenté de gérer le jeu à leur manière se
permettant de malmener la défense locale bien gardée par Belarbi. Le retour des vestiaires a été plus tranchant du côté de l'équipe visiteuse dont les assauts ont failli apporter leurs fruits. Ce n'est que dans les derniers instants de la partie que le tableau d'affichage faillit connaître un
changement. A la dernière minute, l'Espérance a été à deux doigts de trouver la faille par Fellahi n'était l'interception du gardien annabi avant que Bahri côté adverse ne voie son essai repoussé par le portier mostaganémois (90'+1). Et c'est sur ce score de zéro partout que
prit fin ce match au grand dam des deux équipes qui espéraient l'emporter. Les Mostaganémois pour s'éloigner davantage de la zone de turbulences, les Bônois pour s'accrocher au peloton visant le wagon menant à l'étage supérieur. L. M. A.
ASMO
I F U O ADans un entretien réalisé avant-hier soir, Salem Laoufi dresse un premier bilan de son passage qui, faut-il Lle relever, a apporté du sang neuf à une équipe livrée à elle-même avec un recul menant au purgatoire.
«SAVOIR TIRER PROFIT DE CE REPORT» De notre correspondant L. M. AZZI
Que pensez-vous du report de la compétition pour le début du mois prochain ?
Je peux dire que ce report a ses avantages et ses inconvénients pour nous. En premier lieu, je peux m'en contenter parce que je dois avoir besoin plus de temps pour apporter des correctifs et ce, par rapport à ce qui nous a manqué à Tlemcen où nous avons perdu un match qu'on pouvait gagner. Donc, ce report nous donnera l'occasion de revoir certains points et surtout de récupérer les joueurs confrontés à une blessure. D'un autre côté, ce report n'est pas bon parce qu'il nous pousse à rester plus de deux semaines sans jouer le moindre match officiel. Voilà mon avis sur le report.
ter les correctifs nécessaires. Mais je dois préciser que les matches amicaux ne pourront jamais remplacer la compétition. Seulement, on devra faire avec cette programmation qui concerne toutes les équipes. Je dois seulement préciser qu'il faut savoir tirer profit de ce report du championnat. Et pour faire face à une course intense pour décrocher le maintien…
Tout à fait ! Il faut répéter que nos chances sont intactes, notre destin est entre nos mains. C'est un avantage pour nous, un atout important. Donc, il faut faire le maximum afin de ne pas rater les matches au programme. Principalement, Principalement, les deux prochains rendez-vous à domicile…
Nous aurons l'avantage de jouer deux fois de suite chez nous à la reprise de la compéVous comptez programmer tition. Pour l'instant, l'équipe deux matches amicaux… Je dirais deux, voire trois de Magra sera notre prochain matches amicaux afin d'avoir adversaire. Un match imporune vision sur les défauts tant beaucoup plus pour nous qu'on devra combler et appor- car nous avons besoin de points pour préserver notre
R E U O J À E T S E R
position actuelle et essayer de nous éloigner de cette zone dangereuse. Ceci dit, ce match est notre principale préoccupation avant de penser à l'autre face à l'USM Annaba. Tout compte fait, nous sommes condamnés à négocier ces matches par une victoire. Après, on verra parce que nous devons engranger au moins deux points à l'extérieur tout en gagnant la réception de l'équipe de Bou Saâda. Restons lucides, chaque chose en son temps.
CLASSEMENT DE LA LIGUE 2 MOBILIS BUTS
MATCHS
CLUBS Pts
J.
G.
N.
P.
P.
C.
Diff.
1.
NCM
47
25 13 08
04
32 20
+12
2.
ASO
44
25 12 08
05
31 20
+11
3.
WAT
42
25 12 06
07
37 27
+10
4.
MCEE
40
25 11 07
07
25 18
+07
5.
RCR
40
25 12 04
09
22 16
+06
6.
USB
40
25 11 07
07
28 23
+05
Les joueurs ont-ils pris conscience de ce qui les attend pour sauver l'équipe ?
7.
ABS
35
25 09 08
08
25 20
+05
8.
USMAn
35
25 10 05
10
16 16
00
C'est normal, car sans ça, nous serions hors course. Cela dit, nos joueurs sont pleinement conscients de ce qui les attend dans l'optique de sauver l'équipe. Il faut voir de quelle manière ils travaillent sur le terrain, ils se donnent à fond. Ils sont prêts à se sacrifier pour éloigner l'équipe de cette zone. En réalité, on peut compter sur eux, car ils sont bien déterminés. déterminés.
9.
JSMB
34
25 09 07
09
28 26
+02
10.
ESM
32
25 07 11
07
26 29
-03
11.
JSMS
31
25 08 07
10
17 21
-04
12.
MCS
29
25 06 11
08
18 23
-05
13.
ASMO
25
25 05 10
10
25 27
-02
14.
USMH
25
25 04 13
08
15 22
-07
15.
RCK
24
25 04 12
09
17 28
-11
16.
USMB
11
25 01 08
16
11 37
-26
L. M. A.
26e JOURNÉE
27e JOURNÉE
28e JOURNÉE
29e JOURNÉE
30e JOURNÉE
USMAn-WAT RCK-RCR ABS-MCEE ABS-MCEE USB-ESM ASMO-NCM ASMO-NCM JSMB-MCS USMB-JSMS ASO-USMH ASO-USMH
ASMO-USMAn ASMO-USMAn WAT-RCK RCR-ABS MCEE-USB ESM-ASO NCM-MCS JSMS-JSMB USMH-USMB
RCK-ASMO ABS-WAT ABS-WAT USB-RCR ASO-MCEE ASO-MCEE USMB-ESM USMAn-NCM MCS-JSMS JSMB-USMH
USMAn-RCK ASMO-ABS ASMO-ABS WAT-USB RCR-ASO MCEE-USMB ESM-JSMB NCM-JSMS USMH-MCS
RCK-NCM ABS-USMAn ABS-USMAn USB-ASMO ASO-WAT ASO-WAT USMB-RCR JSMB-MCEE MCS-ESM JSMS-USMH
www.competition.d z Lundi 18 mars 2019
MATCH RETARD DE LA 23e JOURNÉE LIGUE 2 MOBILIS JSMB ASOO AS
0 2
Bengrina parmi les 18
Stade de l'Unité maghrébine Buts: ASO : Benkablia (10'), Melika (46') Ouabdi Benmaârouf Belhaoua Arab Ledraâ Benhamla Kaibou Boudina Benkablia (Benothmane 83') Melika (Soukal 67') Djahel (Boucherit 90'+3) Ent. : Zaoui Temps ensoleillé, affluence faible, pelouse impeccable, arbitrage de MM. Bekouassa, Bounoua et Rimouche Averts : JSMB : Belmessaoud (90'+2) ASO : Benhmla (7'), Melika (46')
Bengrina qui a été recruté au mercato d'hiver et qui prend part à des matches avec la réserve a été convoqué pour ce match et a débuté le match sur le banc de touche.
Aloui Benmansour Zenasni Meddour (Boughanem 77') Maâmar-Youcef Daouadji Khelaf. O (Ghanem 55') Belmessaoud Adrar (Bensayah 56') Baïtèche Zaâmoum Ent. : Bououkaz
Benmansour revient
Absent depuis presque trois mois, Benmansour est revenu à la compétition à l'occasion de ce match face à l'ASO et a réussi une prestation honorable malgré son manque de compétition.
Allali absent
Suspendu pour cumul de cartons, Allali n'a pas joué ce match et a manqué à ses camarades.
5 changements à la JSMB
Pour différentes raisons, Bououkaz a opéré cinq changements dans l'onze rentrant. Les Zaâmoum, Benansour, Daouadji, Maâmar-Youcef et Adrar ont pris les places respectives de Ghanem, Khelaf.N, Boughanem, Allali et Khazri.
Les Chélifiens hués à leur entrée
A leur entrée sur le terrain, les Chélifiens ont été hués par les supporters de la JSMB. Pour ce qui est des raisons, on n'en sait rien encore.
Une centaine de Djawarih dans les tribunes
Les supporters de l'ASO n'ont pas raté l'occasion d'effectuer le déplacement à Béjaïa pour soutenir leur équipe. En effet, on en a dénombré une centaine.
Boucherit face à son ancienne équipe
Convoqué pour ce match, Boucherit qui a débuté le match sur le banc a croisé son ancienne équipe où il a évolué la saison passée.
Meghili et Boussaïd non convoqués
Deux milieux de terrain n'ont pas été convoqués pour ce match : Meghili étant blessé alors que pour Boussaïd c'était un choix tactique.
Kaddour-Chérif au frigo
Zaoui maintient toujours sa décision de ne pas convoquer Kaddour-Chérif qui n'a pas accepté de jouer avec la réserve de l'équipe. Mettant la discipline au-dessus de tout, le premier responsable technique du club chélifien a été intransigeant sur ce point.
19
Benamrane toujours blessé
LE BON ASSAUT DE L'ASO Décidés à ne pas revenir bredouilles de ce déplacement pourtant périlleux, les Chélifiens ont débuté la partie avec de bonnes intentions. Après une tentative de Bemessaoud dont le tir est passé au-dessus de la cage gardée par Ouabdi, l'attaque chélifienne s'est illustrée par une belle action dont Melika a été le constructeur. De notre correspondant
BADR-EDDINE ZAOUCHE
Après Après avoir dribblé un défenseur sur le flanc droit, le capitaine del'ASO a décalé au point de penalty où se trouvait Benkablia dont le tir à bout portant a battu Aloui. Une ouverture du score qui a mis en confiance la bande à Zaoui qui a dominé lors du premier quart d'heure avant de reculer. Lors du dernier quart d'heure de la première période, les Béjaouis ont pris les rênes du match et ont multiplié les attaques qui ont été dangereuses comme à la 35' lorsque Khelaf à l'entrée de la surface des réparations reçoit un bal-
lon mal dégagé par la défense chélifienne. Le ballon tiré par l'attaquant béjaoui qui allait droit au but est dégagé en catastrophe. A la 45', Benmansour a centré depuis le flanc droit, le ballon est repris de la tête par Khelaf.O mais Boudina sauve sur la ligne. Il faut dire que malgré ce petit ascendant, les Chélifiens tenaient bien en place avant la pause. De retour des vestiaires, les Chélifiens qui ont prôné le contre dans la situation de trois contre deux ont réussi à ajouter un second but grâce à Melika qui a hérité d'un centre excentré de Benkablia qui a mis dans le vent Khelaf.O avant d'effectuer son centre. Les Chélifiens
L'ŒIL DU COACH
n'ont pas cessé de se montrer dangereux en optant pour des contres rapides. Les locaux ont tenté quelques incursions mais leur jeu décousu et brouillon a beaucoup beaucoup arrangé les visiteurs visiteurs qui étaient bien en place derrière où la prudence était au menu. A la 67', Boudina qui a botté un un coup franc franc excentré excentré a vu son ballon passer juste audessus. A la 78', Daoudji sur le flanc gauche s'est défait d'un défenseur avant centrer dans la surface, la défense de l'ASO aux aguets a éloigné le danger. Le reste du match était en faveur des Chélifiens qui ont réussi à préserver leur avance et qui ont effectué un grand pas vers l'accession. B. E. Z.
Bououkaz : «Il faut se rendre à l'évidence, nous jouons le maintien désormais» «En première mi-temps, nous avons encaissé très vite, cela nous a obligés à tenter de réagir et d'égaliser. Je dirais que nous avons réalisé une bonne première mitemps. En seconde période, le but que nous avons encaissé nous a perturbés. Ce résultat est aussi la conséquence de cette programmation catastrophique. La charge et l'enchaînement des rencontres ont conduit à perdre le fil. Le comportement des supporters aussi a fait que nous ne pouvions pas revenir dans la partie."
FODIL MOUSSI (ASO) :
«VICTOIRE AMPLEMENT MÉRITÉE»
Absent face à la JSMS, Benamrane qui était attendu dans ce match a été ménagé par son coach puisque le joueur n'est pas encore prêt à cent pour cent.
47', la partie arrêtée une dizaine de minutes
On jouait la 47', voire juste après le second but de l'ASO, l'arbitre de la partie a arrêté le match dix minutes durant en raison des projectiles qui fusaient de partout de la part des supporters de la JSMB.
Un supporter de la JSMB évacué à l'hôpital
Ayant voulu descendre sur le terrain, un supporter a fait une chute de la tribune, le supporter de la JSMB a été rapidement évacué à l'hôpital.
"Après le résultat acquis face à la JSMS, on se devait de maintenir le cap et on a préparé à bon escient cette mission que nous avons réussie. C'était un match difficile mais notre victoire est amplement méritée. Les joueurs ont été très concentrés sur le sujet et c'est ce qui a fait la différence. Volontairess et déterVolontaire minés, les joueurs sont à féliciter et à remercier. Le championnat n'est pas à sa fin et on doit continuer à être éveillés. Ainsi, on préparera le match face à l'USMH dans la sérénité. J'appelle nos supporters à être en nombre face à l'USMH."
Fin de match dans la confusion totale
La fin du match a été des plus houleuses puisqu'on a assisté à des jets de projectiles, de fumigènes et même d'envahissement de terrain. On ne sait ce qui adviendra de la JSMB.
20
www.competition.dz
Compétition / PUB
Lundi 18 mars 2019
PUBLICITÉ
ANEP 193 100 2193 du 18/03/2019
Compétition / PUB
ANEP 191 600 6465 du 18/03/2019
www.competition.dz www.competition. dz
Lundi 18 mars 2019
RCR Absence de la quasi-totalité des joueurs et du coach
L'entraînement annulé Prévue dans l'après-midi d'avanthier, la séance d'entraînement des Lions de la Mina a été annulée. De notre correspondant B. BOUGUELMOUNA
Bien que le garde matériel ainsi que certains supporters aient fait le déplacement au stade Zougari-Taher pour suivre la séance d'entraînement, ces derniers furent surpris d'apprendre que celle-ci a été annulée par les dirigeants suite à l'absence de la quasitotalité des joueurs ainsi que l'entraîneur Abdelkrim Latrèche. Ce qui a irrité les connaisseurs du football à Relizane, qui condamne l'anarchie totale qui règne au sein du groupe où chaque personne fait comme elle veut, que ce soit le staff technique ou les joueurs, sans que la direction du club, à sa tête le président Hamri, n'interviene. Veut-on Veut-on vraiment vraiment accéder en fin de saison ? C'est la question qu'on se pose au club phare de la ville de Relizane, car bien que le club soit à un point seulement du podium, il lui reste des matches très importants à disputer. Il doit garder toute sa concentration et travailler sérieusement pour réussir.
Mais ce n'est pas le cas du groupe relizanais ; à chaque fois, on apprend des choses qui peuvent nuire à l'avenir du club comme si le Rapid n'a plus l'ambition d'accéder en fin d'exercice et les joueurs continuent à s'entraîner juste pour terminer la saison.
À quoi sert sert l'élargissement de l'administration ? L'autre problème qui taraude les supporters du club relizanais, c'est l'élargissement de la direction du club. Pour rappel, auparavant, il n'y avait que le président Mohamed Hamri, le secrétaire général Djaoued Bouabdallah, ainsi que le délégué de la sécurité Merzougui Youssef à la tête
MCS
Des réglages utiles dans les 3 compartiments nées. Il faut dire que l'équipe, Après le dernier match malgré la victoire enregistrée la gagné face à l'USMB, les journée journée dernière, dernière, souffre souffre encore encore coéquipiers de Benayada d'inefficacité devant les buts. Il ont bénéficié de trois jours reste encore 15 jours avant le match face à la JSMB, une période repos accordés par le de qui risque de perturber les staff technique. joueurs. joueurs. Pour Pour l'éviter, l'éviter, le coach coach a
De notre correspondant K. DJELLOUL
Cela leur a permis de faire le vide, de récupérer de leurs efforts et surtout de passer quelques jours de repos en famille durant cette période, avant de reprendre pour préparer le reste du parcours. Bref, le staff technique des Vert et Rouge compte profiter de cette période afin de requinquer moralement et physiquement son équipe. Mustapha Sebaâ veut jouer un match amical, car rester deux semaines sans compétition aura certainement des retombées négatives sur le rendement de l'équipe. Aussi, le coach va profiter de cette période afin de corriger les lacunes décelées lors des dernières jour-
établi un programme spécial qui permettra à coup sûr aux joueurs joueurs de garder garder quelque peu le rythme de la compétition.
Sebaâ : «Assurer le maintien avant la dernière journée»
En évoquant le dernier match face à l'USMB où les Saïdis ont réussi la gagne, Sebaâ estime que ses joueurs ont fait le match qu'il faillait en empochent les trois points de la rencontre : "Cette victoire nous permet de préparer le prochain match avec un bon moral. Nos chances pour assurer le maintien sont toujours intactes, et nous allons tout donner pour atteindre notre objectif avant la dernière journée du championnat", a-t-il conclu.
K. Dj.
du club. Mais dernièrement, afin de calmer certains supporters qui demandaient un changement, Hamri a élargi la direction en incorporant son fils Abdelhak comme directeur général du club et procédé au retour de Mohamed Bahloul dit "Zaoueche" en tant que délégué de sécurité. Cela n'a rien changé aux habitudes des joueurs ; au contraire, une source à l'intérieur du club nous a dit que les choses se sont dégradées.
Stage de 10 jours et 3 matchs amicaux Afin de combler le vide laissé par le report du championnat de Ligue 2 Mobilis, le staff technique a demandé à l'administration
USMB 2 matchs amicaux au menu L'entraîneur de l'USMB veut jouer deux matchs amicaux cette semaine en prévision de la rencontre de la prochaine journée du championnat de Ligue 2 face à la JSMS. Bentelaa veut croiser le fer en amical contre deux équipes de Ligue 1 Mobilis ; il a contacté le MCA et le PAC et attend donc la confirmation des deux entraîneurs pour mettre ses joueurs sous la loupe.
de réserver 10 jours à l'hôtel Mina pour un stage et aussi de contacter au minimum trois équipes pour les affronter en amical. "Rester sans compétition officielle pendant plus de deux semaines, c'est trop pour une équipe qui joue l'accession. C'est pour cela que le staff technique a demandé de programmer un stage de 10 jours qui qui s'effectuer s'effectueraa à l'hôtel l'hôtel Mina où nous avons réservé. Aussi, le coach nous a demandé de chercher trois formations pour disputer en amical. Pour l'instant, on s'est mis d'accord avec une seule équipe, on cherche encore les deux autres", nous dit le dirigeant Bahloul. B. B.
21
BAHLOUL :
«C'est la direction qui a pris cette décision» Afin de tirer les choses au clair concernant l'annulation de la séance d'entraînement de samedi après-midi, on a pris attache avec le nouveau délégué de sécurité du RCR Mohamed Bahloul dit Zaoueche, connu aux quatre coins de la ville de Relizane. Ce dernier a souligné que c'est la direction, en collaboration avec le staff technique, qui a pris la décision d'annuler la séance d'entraînement pour accorder un peu de repos aux joueurs avant de rentrer en stage de 10 jours : "Le staff technique a jugé utile de laisser les joueurs se reposer chez eux avec leur famille avant de reprendre le chemin des entraînements aujourd'hui, c'est-à-dire lundi." «Des gens veulent déstabiliser le club»
M. Bahloul a ajouté que des personnes veulent détruire le club en lançant de fausses rumeurs : "Je ne comprends pas comment des personnes se disant aimer le club font, en cachette, tout de leur possible pour le détruire en lançant de fausses informations sur les réseaux sociaux pour semer la zizanie, comme ce fut le cas lors de la séance d'entraînement. Bien que ce soit la
direction et le staff technique qui ont décidé d'annuler cette séance d'entraînement, ces derniers qui nagent en eau trouble ont dit que les joueurs ont boycotté les entraînements pour réclamer leur argent et d'autres disent que c'est l'anarchie totale qui règne au Rapid et les joueurs font ce qu'ils veulent jusqu'à refuser de s'entraîner, ce qui est complètement faux. C'est honteux."
«On nous a accusés d’être des magouilleurs»
L'autre point évoqué par le délégué de sécurité du RCR, c'est l'affaire du dernier match de Annaba ; certains ont dit avant la rencontre que ce match a été vendu et que l'équipe va laisser son adversaire du jour repartir avec le gain de la rencontre : "D'ailleurs, juste avant le début du match, ils ont applaudi la formation d'Adjali, tout on nous sifflant et nous insultant. Ce qui est grave. On a été heureusement récompensés par nos efforts en remportant le match, ce qui était notre réponse à ces détracteurs."
B. B.
HADEF, TOUATI ET HABECHI BOUDENT Trois joueurs de l'USMB, à savoir Hadef, Touati et Habechi, ont boudé les entraînements et n'ont plus donné signe de vie depuis une semaine. De notre correspondant AMINE DJAÂFAR
Ces 3 joueurs n'ont pas respecté les couleurs du club ; ils n'ont pas contacté la direction pour justifier leur absence. Une réaction qui a mis l'entraîneur Yacine Bentalaâ dans tous ses états, lui qui ne badine pas avec la discipline et ne veut pas coacher des joueurs pareils qui peuvent déstabiliser le groupe. D'après une source proche du club, Hadef a boudé l'équipe il y a deux semaines, mais aucune décision n'a été prise contre lui par la direction. Habechi et Touati, qui souffrent de blessures, doivent cependant assister aux entraînements en tenue de ville pour permettre au staff médical du club d'être fixé sur leurs blessures. Ceci dit, c'est la débandade dans les rengs de la formation de
Blida suite au mutisme de la direction blidéenne qui n'a pas sanctionné les joueurs indisciplinés.
Absence Absence d'un d'un règlement intérieur Les deux joueurs, qui ont fait l'impasse sur la séance de reprise et le galop d'entraînement d'hier, ont perçu la totalité de leur argent ; ils attendent la fin de la saison pour réclamer la résiliation de leur contrat à l'amiable. D'ailleurs, la direction de ce club n'a pas fait signer aux joueurs un règlement intérieur. Ce qui a donc permis aux coéquipiers de Habechi de négliger leur devoir envers cette équipe et se comporter en amateurs, contrairement aux autres équipes qui ont une direction solide qui sanctionne les joueurs joueurs retardataire retardatairess et indiscipli indiscipli-nés.
Bentalaâ : «Leur absence n'est pas justifiée»
Le premier responsable du volet technique de la formation de la ville des Roses Yacine Bentalaâ nous a fait savoir que l'absence de ces trois joueurs est injustifiée : "Ces trois joueurs joueurs n'ont pas donné donné signe signe de vie depuis le match du MCS. Concernant Hadef, ce joueur a boudé le club depuis depuis deux semaines et n'a même pas pris le soin d'appeler la direction pour justifier son absence", nous a déclaré Bentalaâ, avant d'ajouter : "Je continue à travailler d'arrache-pied pour trouver la bonne formule qui va permettre à cette équipe de faire parler d'elle contre la JSMS."
A. Dj.
www.competition.dz www.competitio n.dz
Lundi 18 mars 2019
USMH
23
HADJAR «Cette coupure est une arme à double tranchant»
L'objectif lors de cette mini-trêve
Récupérer les blessés et combler les lacunes PAR NADJIB HARITI
La trêve imposée par la LFP a mis dans un sérieux embarras les Harrachis qui restent sur une victoire, lors du dernier match face à l'US Biskra. Ne voulant pas perdre le rythme de la compétition et souhaitant reprendre confiance par un succès à l'extérieur, les Harrachis étaient prêts à reprendre la compétition cette semaine. Maintenant, ils seront appelés à attendre plus de deux semaines. Ce qui a poussé le staff technique, à sa tête Cherif Hadjar, à élaborer un vrai programme de travail. Entre autres avantages de la trêve, la récupération des joueurs blessés à l'image de Ismaïl Kherrbache et Mohamed-Amin El-Amali et
d'autres joueurs qui ont souffert de bobos. Le coach coach aura également également un laps de temps suffisant devant lui pour corriger les lacunes relevées, notamment lors de la première mitemps contre l'USB. Il faut dire que le match face à l'ASO Chlef nécessite plus de temps pour le préparer de manière convenable, aussi bien sur le plan physique que tactique ou mental. Le coach trace son plan de travail Dès qu'il a eu connaissance de la trêve, le coach de l'USM ElHarrach Cherif Hadjar a établi son programme de travail pour les deux prochaines semaines. Le coach a axé beaucoup plus son travail sur le plan physique. Après
avoir accordé quelques jours de repos à ses éléments, Hadjar a entamé hier son travail pour préparer la reprise du championnat programmée hier au stade du 1erNovembre. Le staff technique augmentera la charge de travail à partir de la prochaine journée, a-t-on appris, avec du biquotidien. 2 matchs amicaux au programme Le staff technique va également essayer de meubler cette trêve en programmant deux matches amicaux avant le déplacement de Chlef. Le premier match devra avoir lieu cette fin de semaine, alors que le second match se tiendra la semaine prochaine. Les sparring-partners de l'USMH au
cours de cette mini-trêve seront désignés ultérieurement. Régler les primes des joueurs Il n'y a pas que le staff technique qui est appelé à rentabiliser cette trêve puisque même la direction doit bien gérer cet arrêt du championnat. Les responsables du club de la ville d'El-Harrach seront, en effet, appelés à compléter la prime de la victoire contre l'USB durant cette période, histoire de motiver davantage les joueurs la veille de déplacement à Chlef. Il faut dire que seul le langage de l'argent pourra convaincre les joueurs et faire passer le discours de la direction. N. H.
DJERIBIAÂ : «LA PROGRAMMATION VA CASS CASSER ER NO NOTR TREE DYN DYNAM AMIQ IQU UE» «Pour le moment, notre destin est entre nos mains» «Viser un nouveau succès face à l'ASO» tion après la défaite à domicile face bonne spirale spirale et on aurait aimé leur promets qu'on va tout faire Votre équipe vient de se relancer après sa victoire face à au RCK et le match nul à Bou enchaîner d'autres rencontres de pour que ce soit le cas face à l'ASO. Saâda. D'autre part, on s'est mis championnat. Malheureusement Je les appelle appelle à se se déplacer déplacer en force force l'USB… Avant tout, je tiens à remercier mes coéquipiers et tout le public qui nous a encouragés durant toute la semaine, en étant d'un grand apport pour nous, car malgré le revers des deux derniers matches, ils étaient derrière nous. Après cette victoire, je pense que nos chances de maintien sont intactes. Mais il faut vite oublier ce succès car on doit penser au prochain match face à l'ASO qui sera, à mon avis, aussi difficile que celui de l'USB.
Le rendement de l'USMH a surpris plus d'un lors de ce match ; quel est le secret de cette révolte ? Je pense qu'on s'est bien préparés pour cette rencontre, car on n'avait pas droit à l'erreur. Ce qui peut expliquer notre bonne réac-
QUOTIDIEN SPORTIF ÉDITÉ PAR LA SARL «TOP SPORT»
dans la tête qu'une défaite face à l'USB allait nous condamner à jouer le reste de la saison sans aucun objectif.
C'est donc la raison pour laquelle vous avez réalisé le match qu'il fallait…
tout ne va pas se passer comme prévu. Mais bon, on peut toujours enchaîner. On doit juste continuer à travailler et jouer avec la même détermination.
Vous allez rester deux semaines sans compétition, cela risque de ne pas jouer en votre faveur… Je vais être sincère avec vous, vous, la programmation va casser notre dynamique. On sortait d'une
Un dernier mot pour conclure… Pour terminer, je tiens à remercier les supporters pour le soutien inconditionnel qu'ils nous apportent depuis plusieurs semaines. Je
Djamel Guessoum
Rédacteur en chef adjoint : Kamel Hassani Chef de rubrique : Nouredine Boumali
Directeur de la rédaction
Rédaction
Amirou Amirouche che Boudjed Boudjedou ou Asma Asma Halim Halimii Taïbi Taïbi
Abderra Abderrahma hmane ne Mimo Mimoun, un, Maâmar Zerrouki, Amina Zerrouki, Mohamed Amokrane Smaïl, Anis Sadoun, Islam Zemam, Massinissa Hachour, Mehdi Kabi, Sofiane Boulaouche
«On doit profiter de cette trêve pour revenir en force» Le technicien harrachi a répété l'importance de saisir cette mini-trêve pour parfaitement s'armer : "Certes, une coupure de trois semaines pourrait être préjudiciable à l'équipe. Mais on peut outrepasser cette période si l'on travaille comme il se doit avec le plus grand sérieux. Il faut saisir cette coupure pour bien s'armer dans le but de terminer la saison en force et assurer notre maintien en Ligue 2 Mobilis." «Ces derniers temps, on a trop souffert des blessures» Bien évidemment, la récupération des joueurs blessés reste le souci majeur de staff technique d'Essefra, car cela offre plusieurs possibilités au moment de composer une partition à géométrie variable. Le coach harrachi dira : "Ces derniers temps, on a trop souffert des blessures. C'est ce qui nous a contraints à nous produire avec un effectif amoindri. Ce qui m'amène à dire que cette trêve va nous permettre de récupérer nos blessés et nous offrir plusieurs options et variantes." «Les matches amicaux vont nous nous permettr permettre e de garder le groupe compétitif» Pour le premier responsable de la barre technique technique de de l'USM ElElHarrach, les matches amicaux restent la meilleure solution pour maintenir le rythme de la compétition de ses capés : "Suite à cette mini-trêve conséquente, les matches amicaux vont nous permettre de garder le groupe compétitif. Cela va aussi nous permettre de corriger les carences constatées ; on va jouer un premier match amical ce jeudi", a-t-il conclu.
Pour le moment, je vous assure que notre destin est entre nos mains. Cela est suffisant pour croire en nos chances. D' ailleurs, on ne baissera baissera pas les bras. On a pu rattraper notre retard par rapport aux autres concurrents. Je pense qu'on est sur la bonne voie et qu'on doit tout faire pour bien finir la saison et sauver le club de la relégation.
Directeur de la publication
Rafik Abib
N. H.
Pensez-vous que l'USMH est en mesure d'assurer le maintien ?
Tous les joueurs se sont montrés des hommes sur le terrain ; on a réalisé le match qu'il fallait, comme vous le dites, en faisant valoir aussi notre personnalité, car il n'était pas facile de battre une équipe qui joue l'accession. Mais on a été plus que motivés pour décrocher une victoire à domicile.
Rédacteurs en chef
avec nous à Chlef car on a besoin d'eux à nos cotés pour viser un nouveau succès.
A propos propos de ce changement opéré au niveau de la programmation de la Ligue 2 Mobilis, l'entraîneur de l'USM El-Harrach Cherif Hadjar s'est exprimé sur le sujet en déclarant : "Le fait de reporter le championnat à une date ultérieure est une arme à double tranchant. Cela pourrait briser l'élan du groupe qui aura un manque de compétition dans les jambes. Mais à l'heure actuelle, ce report devrait être bénéfique à l'équipe car on aura toute latitude pour s'organiser en vue du rendez-vous face à l'ASO."
N. H.
Rédaction
87, Bd Mohamed V Tél. : (0770) 92 92 83 Fax : (023) 49 05 33 Site Internet www.competition.dz
[email protected] Compte bancaire CPA agence agence Didouche, Didouche, n° 101-400-24762-3 101-400-24762-3
Impression
SIA Diffusion
Compétition Tél : (0770) 92 92 82
Adresse Adressezz votre votre courrie courrierr à Compétition BP 331 331 - RPAlge RPAlgerr
www.competition.dz
Lundi 18 mars 2019
24
ARRET SUR IMAGE
Suarez a fait asseoir sa femme à l'arrière, juste parce que Messi l'accompagnait
Avec un très joli but
Feghouli offre les 3 points à son équipe
AB A BDOUCHE
Sofiane Feghouli a confirmé sa belle forme en ce mois de mars hier face à Bursaspor quand il a offert la victoire à Galatasaray à l’extérieu l’extérieurr alors que son équipe était menée 2 à 0. En effet, en déplacement à Bursaspor, le numéro 10 algérien a non seulement été très bon, mais a aussi donné la victoire aux siens d’une superbe frappe enroulée du pied gauche en dehors de la surface de réparation. Annoncé libérable en fin de saison, Sofiane Feghouli était l’un des meilleurs éléments de son équipe, il est le chouchou des fans en ce moment, on se demande comment fera le président pour justifier le départ d’un tel joueur. Il a inscrit son 8e but de la saison sachant qu’il n’a pas joué un nombre important de rencontres.
Le comportement ridicule de Boukelkal Le mal de notre football est réellement dans les gens qui le gèrent, et avec l'argent de l'Etat en plus. La scène à laquelle nous avons assisté hier à la fin du match OM-JSK se passe de tout commentaire et est l'exemple parfait de la perfidie de ces pseudo dirigeants. Le président de l'OM, Boukelkal en l'occurrence, au lieu d'aller fêter sa victoire avec ses joueurs, sinon, s'il avait un peu de tact féliciter la JSK pour son rendement, les inviter à une collation ou au moins leur souhaiter un bon retour chez eux, surtout que lui et son équipe ont eu droit au meilleur des accueils à Tizi Ouzou et ont été applaudis par le public pour leur performance (le résultat final était de 1 à 1), n'a pas trouvé mieux que d'aller reprocher aux jeunes de la JSK de jouer avec autant de hargne et de volonté face à une équipe menacée de relégation (son équipe). "Que ferai-je moi avec un point ?!", criait-il devant des joueurs de la JSK assis sur le banc stupéfaits par l'attitude de ce président.
Engouement et situation particulière du pays
«N'ENTERREZ PAS SI VITE L'USMA !» !»
L’USM Alger ne se porte pas au mieux après sa défaite face au voisin mouloudéen. Réda Abdouche, l’ex-défens l’ex-défenseur eur international des Rouge et Noir, revient sur la baisse de régime du leader du championnat. Quel regard portez-vous sur l’USM Algerr actue Alge actuellem llement ent ? L’équipe est toujours leader du championnat. C’est une position enviable, certes, seulement les résultats enregistrés ces derniers temps sont mauvais. Les prestations ne sont pas terribles, non plus. Contre le Mouloudia, par exemple, la première mi-temps, on n’était pas bons du tout. En seconde période, c’était meilleur sans être le top. Que dites-vous de l’arbitrage d’AbidCharef durant ce derby ? J’aime bien bien Abid-Char Abid-Charef ef parce parce que c’est c’est un bon arbitre, mais je pense que sa décision de siffler un penalty au Mouloudia a été sévère, c’est ce qui a permis au MCA de gagner le match. Ceci dit, j’ai un petit grief à retenir contre les joueurs de l’USMA. Lequel Lequ el ? Sur le plan plan de la volonté, volonté, de la grinta grinta comme on dit, il y avait beaucoup de lacunes. Sans avoir écrasé l’USMA, le Mouloudia a fait preuve de plus de volonté dans les duels. Les joueurs mouloudéens étaient plus présents que les Usmistes. Il y a quelque chose à faire à ce niveau parce que c’était général, c’est pratiquement toute l’équipe de l’USMA qui manquait d’agressivité, dans le bon sens du terme s’entend. C’est la combinaison de tous ces facteurs qui a fait qu’on a essuyé une autre défaite. J’ai peur que cet échec ait une répercussion sur le plan psychologique parce que, comme personne ne l’ignore, ce derby-là a un cachet particulier. J’espère que le nouveau staff technique mettra tout en œuvre pour y remédier. Le physique est là, l’équipe répond
bien aussi aussi sur sur le plan tactiq tactique, ue, il va va falloir falloir faire un gros travail sur le plan mental.
Résultat des courses, l’USMA n’est plus le leader inaccessible d’il y a quelque temps… Oui, elle perd des points et elle grignote doucement l’avance qu’elle avait sur les autres. C’est un phénomène inquiétant. Mais malgré tout, l’USMA reste une valeur sûre du championnat algérien, ce qui n’est pas encore le cas à l’échelle internationale. L’USMA ne risque-t-elle pas de perdre le titre eu égard au calendrier difficile qui l’a l’atte ttend nd ? Je ne suis suis pas inqui inquiet et sur le le plan nationational, je pense que les joueurs vont se remo biliser. bilise r. Il ne faut faut pas enterre enterrerr l’USMA l’USMA tout tout de suite ! Je le redis, l’USMA l’USMA a quand quand même une équipe qui demeure une valeur sûre du football national. Je crois que l’équipe va bientôt se ressaisir. A quoi attribuez-vous la baisse de régime rég ime usmi usmiste ste ? Il y a eu une série de blessures qui ont handicapé l’équipe pendant un certain temps. En revenant dans le onze, les blessés ne pouvaient pas être de suite à cent pour cent, le manque de compétition ne pouvant être rattrapé aussitôt. Et puis, il y a des joueurs qui sont en fin de cycle. Je ne veux pas les citer, mais il convient de les remplacer judicieusement. Le recrutement effectué en début de saison n’est pas extraordinaire. Sans citer de noms, là encore, il y a des joueurs ramenés de l’étranger qui sont de valeur juste moyenne. H. D.
BELMADI
«Le peuple doit être entendu» Vu la situation très particulière que traverse le pays, beaucoup estiment qu'il n'y aura pas beaucoup beaucou p d'engouemen d'engouementt lors des rencontres de l'EN. Interrogé à cet effet, l'entraîneur national dira : "Franchement, le manque d'engouement je ne pense pas. Je pense que tous les Algériens aiment leur équipe nationale par-dessus tout et l'un n'empêche pas l'autre. Le foot ball c'est est un sport sport qui qui fait aussi partie de la société. Dans ce soit on s'y épanouit et ce n'est pas indissociable de ce qui est en train de se passer en ce moment dans notre pays", a affirmé l'entraîneur national. Djamel Belmadi a aussi réagi à la question portant sur les marches populaires de ces dernières
semaines sur tout le territoire national : "Et bien je pense comme tous les Algériens, il y a des revendications qui sont faites, une masse populaire importante qui fait des revendications, et je suis très, très heureux de voir à quel point on est capables de se mobiliser tout en étant bien organisés et disciplinés. Après c'est tellement de monde qui sort qu'il faut que le peuple soit entendu et écouté et que les revendications soient prises en considération et qu'on fasse en sorte que les choses évoluent et changent, mais je pense que tout le monde a compris ça et incha Allah ça va aller dans ce sens ", a fait savoir l'entraîneur national.
IL RÉPOND À ZEROUATI QUI LUI A REPROCHÉ CERTAINS CHOIX
«Tu es président de club, je suis suis sélectionneur» sélectionneur» Le président de la JSS a ciblé Belmadi à travers des déclarations où il a critiqué les choix du coach, Belmadi ne bronche pas : "Je ne vais quand même pas réagir aux déclarations d'un président de club, que ce soit de Saoura ou autre, je ne suis pas les réactions des présidents de club, il m'a reproché de ne pas avoir pris un joueur de Saoura ? Il est président de club, je suis sélectionneur."
«J'allais prendre des éléments de la JSS et du NAHD, mais…»
"Le président de Saoura je ne sais pas ce qu'il a dit, je n'ai pas à le savoir, avec tout le respect que j'ai pour lui, ça ne m'intéresse pas, mais il doit savoir que j'avais l'intention de prendre des joueurs de la JSS et du NAHD pour le Qatar, mais il se trouve qu'ils avaient des matches de coupe d'Afrique en ce moment-là", a-t-il expliqué.
Dahleb : «Le jour où l’on m’a enfermé dans un vestiaire» Mustapha Dahleb, l’ancienne star du PSG, a raconté une anecdote au journal L’Equip L’Equipe. e. Cela se passait passait à Lyon : “Là bas, ils ils refaisaient refaisaient le stade pour l’Euro 84 et avaient donc déplacé nos vestiaires à au moins deux kilomètres (rires). Moi, je me trouvais dans une petite pièce contiguë, je lisais, et à un moment donné, je n’entends plus rien. Plus aucun bruit. Tout le monde était parti, et ils m’avaient enfermé. Impossible de sortir. Il y avait même des barreaux aux fenêtres. J’ai donc attendu que l’on vienne me chercher. C’est ce
qui s’est passé au bout d’un quart d’heure. Mais le match avait commencé. Oui, oui, ils avaient commencé sans moi, à dix. Personne ne s’était rendu compte de mon absence (rires). Mais j’ai marqué… le but du siècle pour leur montrer que j’étais indispensable. Sur un long centre de la droite, le ballon est passé entre toutes les jambes. Tout le monde l’a regardé, et il est entré dans les buts (1-1 lors de cet OLPSG). J’avais travaillé ça seul dans le vestiaire (il éclate de rire).»