ne !"che #r$en!e Que devrait être une usine aujourd'hui? Avant tout elle devrait être belle. Notre dplorable cole des !eaux"Arts a ensei#n $ des #nrations d'architectes comment construire des palais% Elle envo&ait les meilleurs d'entre eux rêver parmi les ruines de ome( au lieu de leur expli)uer )u'il & avait une t*che ur#ente+humaniser( embellir( rendre attra&ants les lieux de travail de l'homme aujourd'hui( les lieux ou il passe l'essentiel de sa vie consciente( le reste de son temps tant dvor par les transports et le sommeil. ,ne usine( au lieu de ces murs #ris( de ces portails de caser ne( de ces toits de suie( ce dedvrait être un b*timent hamonieux( jo&eux( clair( dont toutes les -umes et les poussières seraient avales et di#res. A l'intrieur( entre les machines+ des jardins et des -leurs( des couleurs( des -ormes a#rables et inutiles. Autour d'elle( une -orêt et ses rivières. Et dans les clairières( les habitations des ouvriers( maisons individuelles ou petits immeubles( d'o ils pourraient venir $ leur travail $ pied( parmi les jeunes arbres( accompa#ns par leurs en-ants( leurs chiens et les bêtes libres de la -orêt. /a socit industrielle contemporaine( capitaliste ou marxiste( crase l'homme( l'en-once dans la laideur( la puanteur( la -ati#ue ahurissante( le contraint au mouvement perptuel entre la hideur de son lieu de travail et les promiscuits de son lieu d'habitation. 0out cela parce )u'elle a la production comme uni)ue -inalit. /'homme n'est plus )u'un mo&en de production et de consommation( au lieu d'être le but et la -in.
René %ar&a'el Les années de la lune (1)*0+ Mo!s e,-li#és/ #ie+ matière noire et paisse dpose par la -ume. Promisc#i!é + proximit cho)uante( voisina#e dsa#rable.
Nom .........................1rnom....................................2lasse......................N3...............
I.
Com-réhension (* -oin!s+/ 1+ n #oi consis!e selon l3a#!e#r la !"che #r$en!e 4 la#elle de'raien! s3a!!eler les archi!ec!es5 J#s!ifiez 'o!re ré-onse. (1.6 -!+ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ....
2+ 7#elle cri!i#e l3a#!e#r fai!8il de l3ensei$nemen! de l3archi!ec!#re s#e dans #n -assé !r9s récen! 5 (1.6 -!+ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ............................................................................................................................ ....
:+ Commen! selon l;a#!e#r #n lie# de !ra'ail de'rai!8il 'après vous( le pro#rès techni)ue a"t"il asservi ou libr l'homme? Exprime7 votre point de vue en le justi-iant au mo&en d'ar#uments illustrs par des exemples.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.