4-ETAPES-POUR-PASSER-A-LACTION-ET-REALISER-VOS-PROJETS.pdf

May 10, 2017 | Author: skutnik | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 4-ETAPES-POUR-PASSER-A-LACTION-ET-REALISER-VOS-PROJETS.pdf...

Description

4 ETAPES POUR PASSER A L’ACTION ET REALISER VOS PROJETS !

www.realbusinesswoman.com

Baïssé Kamissoko M.

Copyright © 2014 - REAL BUSINESS WOMAN

4 ETAPES POUR PASSER A L’ACTION ET REALISER VOS PROJETS !

Disclaimer – À lire Ce guide gratuit vous est offert et vous avez le droit de l’offrir à qui vous le souhaitez. Vous avez la permission de l’offrir sur votre site Internet, votre blog, l’intégrer dans des packages, des bonus, et de toujours citer l’auteur Baïssé Kamissoko M. et d’inclure un lien vers: www.realbusinesswoman.com MAIS vous n’avez pas le droit de le modifier ni de le vendre. « 4 étapes pour passer à l’action et réaliser vos projets ! » est un guide gratuit qui dois le rester.

*********************************

Copyright © 2014 - REAL BUSINESS WOMAN

2

SOMMAIRE

Introduction…………………………………………………………………………………………………………

P.4/5

ETAPE 1 : Définir des objectifs précis……………………………………………………………………

P.6/7

ETAPE 2 : Ne pas perdre son objectif de vue…………………………………………………………

P.8/9

ETAPE 3 : Adoptez les bonnes habitudes………………………………………………………………

P.10/11

ETAPE 4 : Planifier votre semaine et vos journées………………………………………………..

P.12/13

Conclusion : Vous ne réussirez que si vous agissez !................................................

P.14

Copyright © 2014 - REAL BUSINESS WOMAN

3

Introduction

Vivre à l’étranger était un de mes projets de vie très ancré depuis plusieurs années. Je savais profondément que ma vie n’était pas en France et que je devais vivre dans un pays anglo-saxon pour y trouver mon épanouissement. Vivre à l’étranger était donc un de mes projets parmi tant d’autres. Mais il était en tête de liste car pour accomplir librement tout le reste, je devais être dans un environnement « favorable ». Ce projet m’a hanté pendant des années. Mais entre ce désir profond et la réalité il y avait un fossé énorme qui m’en séparait. En fait, ce fossé se caractérisait par une seule chose : La Peur

Même si j’avais du mal à l’admettre, je trouvais sans cesse une bonne excuse pour reculer l’échéance. Ce n’était jamais le bon moment et j’arrivais même parfois à me persuader que ma vie n’était pas si mal et qu’il ne valait pas la peine de tout « lâcher » pour aller à l’aventure et ne pas savoir ce que j’allais y trouver. Et je suis sûre que vous avez déjà vécu cela. En fait, j’avais tout simplement peur de l’inconnue et surtout la peur d’échouer. C’est tellement plus simple de rester dans sa zone de confort, dans un environnement que l’on maîtrise. Mais est-ce vraiment ce que je voulais ? Et bien non ! Il fallait donc agir et PASSER A L’ACTION ! Et c’est ce que nous avons fait mon mari et moi. Nous avons tout « lâché » en France pour partir à Londres avec notre fille alors âgée de 4 ans alors que nous n’avions ni travail qui nous attendais là-bas et à peine des économies pour tenir 2 mois ! Et oui il fallait être motivé… très motivé ! Et pourtant nous l’avons fait et nous n’en sommes pas morts. Voilà, les bases sont maintenant posées… Je peux enfin me lancer à corps perdu dans mes projets car le grand pas a déjà été fait ! Et pourtant je me rends compte que ce n’est pas aussi évident. Nous avons ces projets à réaliser qui sont si important pour nous et pourtant nous n’arrivons pas à nous y mettre sérieusement, et à nous y tenir… jusqu’au bout. C’est exactement comme ces bonnes résolutions de début d’année. Vous êtes « chaud bouillant » pour faire un régime d’enfer, vous voulez arrêter de fumer plus que jamais ou encore commencer une activité sportive au moins 3 fois par semaine ? C’est clair, rien ne pourra vous arrêter car votre motivation est au TOP et votre VOLONTE est d’enfer! Et c’est bien là le problème ! Car si vous comptez sur votre seule volonté et bien je peux vous dire 4

que vous ne ferez pas long feu ! Car votre volonté aussi coriace qu’elle puisse être, peut être balayée du jour au lendemain pour X raisons : Vous vous êtes levé du pied gauche ? Il fait un temps pourri ? Ou alors vous avez reçu un appel de la banque qui vous fait redescendre direct sur terre ?? Bref, il y a une multitude de raisons qui interviennent dans notre vie quotidienne rendant ainsi obsolète cette volonté de fer à la première occasion ! Or beaucoup d’entre nous, comptons sur cette VOLONTE ou MOTIVATION pour reposer le socle de tous nos projets et ou autres résolutions ! ERREUR ! Car la motivation est une EMOTION. La motivation n’est pas une activité LOGIQUE et RATIONNELLE qui va vous amener là où vous voulez aller. Ce n’est pas parce votre cerveau PENSE que vous devrez être motivé pour faire telle ou telle chose que vous deviendrez automatiquement motivé pour les faire.

Et non, il vous faut une METHODE ! Nous allons voir ensemble comment lutter contre ce fléau qui nous empêche d’agir, j’ai nommé : LA PROCRASTINATION. Tout d’abord, quel est ce nom barbare ??? La procrastination est selon le Larousse, une tendance à tout remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser. Et il faut bien l’admettre, nous sommes tous de grands procrastinateurs ! Mais nous avons décidé de réaliser enfin nos rêves et d’aller au bout de nos projets ! Voici comment vous en débarrasser.

5

ETAPE 1- DEFINIR DES OBJECTIFS PRECIS « Voudriez-vous me dire, je vous prie, quel chemin dois-je prendre ? » « Tout dépend où vous voulez aller », dit le chat. « Cela m’est égal… », dit Alice. « Dans ce cas, peu importe le chemin » répondit le chat – Lewis Carroll Pensez à votre GPS : Votre GPS a pour fonction de vous donner la bonne direction, mais celui-ci ne fonctionnera que si vous y rentrez les données de la destination en question, n’est-ce pas ? En d’autre terme, si vous ne lui donnez pas un but, le GPS ne pourra pas fonctionner. Vous DEVEZ donc appliquer la même chose pour votre STIMULATION MENTALE car : Pas de destination, pas de stimulation.

Jusqu’à maintenant vous aviez « des projets » ici et là, maintenant il va falloir définir de manière PRECISE vos objectifs. Et j’insiste bien sur le mot PRECIS car c’est là que TOUT va commencer et c’est ce qu’on appelle la psychologie de la précision. Plus vous serez précis, plus vous tendrez vos efforts vers cet objectif précis et plus vous verrez cet objectif se concrétiser de manière spectaculaire. Et plus vous serez précis, moins vous aurez tendance à vous disperser.

6

Maintenant, il va donc falloir que vous définissiez vos objectifs de manière précise et si vous ne savez pas comment vous y prendre, il y a une technique très simple de définition d’objectif qui est la Technique S.M.A.R.T:

 Spécifique : Comme je vous l’ai dit votre objectif doit être précis et donc spécifiquement défini. Vous devez être capable de décrire précisément votre projet sans que cela reste vague. Quand vous l’aurez défini, ce sera le point de départ.  Mesurable: Votre objectif doit être mesurable. C’est-à-dire que vous devez avoir un indicateur qui vous permette de définir exactement où vous en êtes dans votre projet et de pouvoir en tracer l’évolution. Cela peut être les statistiques de Google Analytics si vous tenez un blog ou l’évolution de votre chiffre d’affaires si vous tenez un business.  Ambitieux et Acceptable: Pour que vous ayez une implication nécessaire, votre projet doit être ambitieux et vous stimuler. C’est-à-dire qu’il doit être suffisamment attrayant et excitant avec des challenges à relever. Si vous n’avez pas l’ambition, vous n’aurez pas de challenge et encore moins les résultats. Et il doit être « Accepté » par vous c’est-à-dire que votre projet doit être suffisamment attrayant pour que vous acceptiez de fournir les efforts nécessaires à son accomplissement. Vous signez alors un contrat avec vous-même.  Réaliste ou Réalisable : Si votre projet est d’aller marcher sur la Lune avec vos copains, il y a des chances que cela soit difficilement réalisable. Votre projet doit être accessible pour que vous ne soyez pas découragé avant même d’avoir commencé !  Temporellement défini : Vous devez absolument définir votre projet dans le temps. Comme par exemple définir LA date à laquelle votre société doit être créée ou alors définir là où vous voulez être dans les 6 prochains mois à venir. Partir vivre à Londres par exemple ? S’il s’agit d’un gros projet qui demande un certain temps pour être réalisé, découpez-le en plusieurs étapes. De cette manière, vous verrez votre progression et cela évitera de vous décourager car cela vous paraîtra interminable.

Une fois que vous aurez défini votre objectif S.M.A.R.T, vous verrez que les choses seront beaucoup plus claires dans votre tête. Vous aurez un objectif précis et défini dans le temps. Votre GPS sera réglé et il pourra enfin commencer son travail de navigation.

7

ETAPE 2 – NE PAS PERDRE SON OBJECTIF DE VUE Une fois que votre GPS a pris sa route, cela ne veut pas dire qu’il ne rencontrera pas d’obstacle sur son chemin…

Comme je vous en ai parlé au début de ce guide, vous ne POUVEZ PAS compter que sur votre seule motivation pour reposer la réalisation de vos projets. Vous allez devoir mettre en place certaines « astuces » qui vont vous aider à ne pas perdre vos objectifs de vue et à y rester accroché tel une sangsue ! Une petite astuce simple mais efficace est d’afficher votre objectif de manière à pouvoir le voir TOUS les jours. Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette interview où Jim Carrey s’était fait à lui-même un chèque d’1 million de Dollars et qui s’était juré de l’encaisser un de ces jours. Sa mission a été accomplie. Pour ma part c’est un chèque de 2 millions de pounds que je me suis fait et qui est là sur ma table de chevet et je le vois tous les soirs avant de me coucher. En fait, la somme en elle-même n’est pas importante mais voir ce chèque posé là me rappelle sans cesse la promesse que je me suis faite à moi-même, à savoir Gagner mon indépendance financière !

8

Choisissez le moyen qui vous correspond le mieux pour vous rappeler sans cesse votre objectif. Vous pouvez l’accrochez sur votre réfrigérateur (si vous passez souvent par-là !), ou alors dans votre salle de bain ou encore dans votre voiture si vous y passer du temps. Bref, vous l’aurez compris, votre objectif doit vous coller à la peau et vous devez l’afficher dans un endroit où vous passez TOUS les jours. Ce sera votre « piqûre de rappel » quotidienne. Car si vous n’êtes pas en CONTACT tous les jours avec votre objectif, il y a de fortes chances que votre train-train quotidien prenne le dessus !

9

ETAPE 3 : ADOPTEZ LES BONNES HABITUDES Une habitude est une action que nous allons faire AUTOMATIQUEMENT sans avoir besoin d’y réfléchir préalablement et sans avoir besoin d’être motivé pour accomplir cette action. Le problème est que nous avons beaucoup de « mauvaises habitudes » qui nous empêchent d’avancer et d’atteindre nos objectifs. Et changer une habitude, qu’elle soit bonne ou mauvaise va nous demander de fournir un certain effort. Dans un premier temps, il va falloir identifier les mauvaises habitudes qui nous éloignent sans cesse de nos objectifs : Vous passez trop de temps sur Facebook ? A regarder la télévision ou à paresser tout simplement ?

Prenez le temps de bien identifier tout ce qui vous freine au quotidien dans l’accomplissement de vos projets et une fois identifié, il va falloir les réduire. Je ne vais pas vous dire de tout stopper du jour au lendemain, le « sevrage » doit se faire en douceur, j’y travaille moi-même tous les jours ! Une fois que vous avez noté toutes vos « mauvaises » habitudes, vous devrez les remplacer progressivement par de nouvelles habitudes ou nouvelle « actions » qui vous rapprocherons de vos objectifs petit à petit. Vous devez littéralement mettre en place un « plan d’action » et TOUS LES JOURS vous devrez faire une action qui vous avancera vers votre objectif.

10

Candy Crush Saga, tu n’auras pas ma peau!

Bon, je suis sûr que la plupart d’entre vous connaissez ce jeu dont le but est d’associer des combinaisons d’au moins trois bonbons et d’atteindre l’objectif du niveau et marquer un maximum de points. Sachant qu’il existe plus de 400 niveaux, vous pouvez y passer tout votre temps à vous exciter avec vos bonbons !! Le problème est que ce jeu était presque devenu une addiction pour moi ! Dès que j’en avais l’occasion, j’attrapai mon téléphone et je me prenais la tête pour gravir sans cesse les niveaux de cet univers sucré et maléfique. J’échangeai donc mon temps, qui est mon actif le plus précieux contre ce jeu qui concrètement ne me faisait pas avancer dans mes projets mais m’en éloignai un peu plus. Il fallait arrêter le massacre et reprendre le contrôle ! Au lieu d’attraper mon téléphone pour jouer à Candy Crush quand je suis dans les transports, ce sont mes livres sur le développement personnel ou l’entreprenariat qui ont pris la relève ! Et je peux vous dire que la différence est considérable. Je nourris TOUS les jours mon esprit de connaissances qui m’approche sans cesse vers mes objectifs. Personnellement, il n’y a pas un jour qui passe sans que je n’aie accompli une action qui me mène petit à petit vers mes objectifs. Si ce n’est pas la lecture d’un livre, c’est la mise en ligne d’un article sur ma boutique en ligne, ou la retouche des photos de mes produits ou l’écriture d’un article pour le blog. Si bien, que cela est devenu une habitude que d’accomplir une tâche pour avancer dans mes projets. Et cela est en fait moins compliqué que je ne l’aurai imaginé puisque je me suis défini des objectifs clairs et précis. Vous devez donc absolument réduire un maximum toutes les activités chronophage et stérile qui vous éloigne de vos objectifs et de les remplacer par de nouvelles habitudes quotidiennes qui seront constructives pour vous et vous mèneront progressivement vers vos objectifs. Bon, je vais être honnête avec vous, il m’arrive parfois de jouer à Candy Crush histoire d’évader mon esprit MAIS cela reste occasionnel car j’ai pris le CONTROLE sur cette mauvaise habitude.

11

ETAPE 4 : PLANIFIER VOTRE SEMAINE ET VOS JOURNEES Maintenant que vous avez défini votre objectif S.M.A.R.T et que vous avez identifié toutes vos « mauvaises » habitudes qui vous empêchent d’avancer de manière constructive (et que vous avez décidé d’y remédier, n’est-ce pas ??), vous allez maintenant mettre en place votre stratégie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Cette stratégie est simple, il vous faudra planifier toutes les tâches que vous DEVREZ accomplir et qui vous rapprocherons pas à pas vers cet objectif que vous vous êtes fixé. Je trouve cela assez pratique d’évaluer votre progression en termes de semaine et cela permet d’avoir des objectifs à court terme très rapidement et facilement mesurable (et atteignable).

Par exemple, vous pouvez définir en fin de semaine, deux ou trois choses importantes que vous devrez absolument accomplir la semaine qui suit. Ensuite vous planifiez vos journées la veille au soir. Essayez de ne pas planifier plus de 2 tâches à faire concernant votre projet dans une journée. Surtout si vous avez une autre activité professionnelle comme c’est mon cas pour le moment et une famille à gérer. On a toujours tendance à être très ambitieux dans notre gestion du temps et parfois la liste de tâche à accomplir peut être parfois très longue (surtout nous Mesdames, n’est-ce pas ?). N’oubliez pas qu’une journée ne compte que 24h ! Mais là, il n’est plus question de temps mais de PRIORITES. Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. Concentrez-vous sur les tâches essentielles.

12

Donc, au lieu de vous fixer une multitude de choses à faire qui au final ne seront pas accomplies :  Parce que cela prenait en fait plus de temps que vous ne l’aurez imaginé  Un imprévu vous est tombé dessus, ce qui arrive parfois (un peu souvent même) Dans les deux cas, vous aurez l’impression de ne pas avoir avancé et cela vous laissera un goût amer. Au lieu de cela, fixez-vous 1 à 2 tâches maximum qui auront plus de chance d’être accomplies et vous donnera un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. Et vous encouragera bien sûr pour la suite. Il vaut mieux en faire un peu tous les jours, que beaucoup une fois de temps en temps. Et le fait d’accomplir de petites tâches quotidiennement vous permettra de rester scotché à votre projet et ainsi réduire le risque de le voir s’éloigner à pas de velours. Vous construisez votre nid brindille par brindille mais vous le construisez et ça qui compte ! Si vous vous y collez, vous serez stupéfait des résultats ! Vous ne vous êtes jamais dit « Ah ! si seulement j’avais continué à manger sainement ou à pratiquer cette activité sportive, j’aurais été bien différente aujourd’hui ? » Sauf que vous avez laissé tomber à la première occasion ! Malheureusement, nous avons tendance à baisser les bras, et à se décourager dès que nous sommes confrontés aux premiers pépins ! Et bien non, derrière chaque réussite se cache un échec. Donc si vous échouez, ou si vous rencontrez la moindre difficulté, c’est plutôt bon signe !!! C’est qu’il faut continuer !

13

Conclusion Vous ne réussirez que si vous agissez ! « Toutes les actions comportent une part de risque. La prudence ne consiste pas à éviter le danger (c’est impossible) mais à calculer les risques et à agir avec détermination. Commettez des erreurs par ambition, non par paresse. Développez la force de faire des choses osées, pas la force de souffrir » MACHIAVEL *Il est temps de passer à l’action

Chez grand nombre d’êtres humains, la peur d’échouer l’emporte sur l’envie de réussir. N’ayez pas peur et agissez ! Agissez et vous verrez que les choses n’étaient pas aussi difficiles que vous avez pu l’imaginer. Agissez et faites des erreurs car c’est comme cela que vous apprendrez énormément et ce que vous apprendrez n’aura pas de prix. Agissez et vous verrez que vos projets si lointains sont en fait très près de vous. Agissez et vous réussirez à atteindre vos objectifs ! J’espère que ce petit guide vous aura aidé à y voir plus clair et que grâce à lui vous avez pu débroussailler le chemin. Je fais ce travail sur moi tous les jours pour faire ce que je n’avais pas su faire jusqu’à maintenant : Avoir un objectif et m’y tenir ! Et surtout, de ne pas abandonner aux premiers pépins. Je vous souhaite toute la réussite à laquelle vous aspirez. Et pour conclure, je terminerais juste par ce proverbe trouvé dans un bonbon (comme quoi…) : « Beaucoup de faux-pas ont été faits en restant immobile » Alors qu’attendez-vous pour vous bouger ? Vous n’avez rien à perdre ! Je vous le redis : « Nous gagnerons notre indépendance financière !» A nous de jouer ! Baïssé Kamissoko M.

14

www.realbusinesswoman.com

Baïssé Kamissoko M.

Copyright © 2014 - REAL BUSINESS WOMAN

15

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF