30 recettes récentes à 2 euros

August 11, 2017 | Author: Gérôme Engoulevent | Category: Sauce, Curry, Pasta, Parsley, Vegetables
Share Embed Donate


Short Description

Download 30 recettes récentes à 2 euros...

Description

30 recettes bluffantes en moins de 30 min pour 2€ par personne

1 2 3 4 5 6 7

8

16

9

17

10

18

11

19

12 13

20 21

14

22

15

23

24 25 26 27 28 29 30

Edito La crise, la crise, tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche. Pas un magazine, pas une émission de télévision, pas une discussion qui n’aborde ce sujet à un moment ou à un autre. Mais il ne faut pas pour autant se laisser abattre et se préparer à manger «triste». Après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire plaisir avec des plats savoureux, rapides et à petits prix ? Qui a dit qu’on ne pouvait pas cuisiner avec un petit budget ? Pas nos chefs, c’est sûr ! Ils vous ont en effet préparé ce livret de recettes avec les promesses suivantes : réaliser des recettes bluffantes, en moins de 30 minutes et pour moins de 2 € par personne ! En clair, des promesses de plats savoureux et attrayants, de gaieté et de bonne humeur sans se ruiner pour autant. Evidemment, il y en a pour tous les goûts pour varier les plaisirs : des plats de viande, de poisson mais aussi de légumes. Il ne reste plus qu’à piocher dans la sélection pour organiser vos déjeuners ou dîners. Alors, on arrête de faire la tête et de ressasser cette crise, on sort faire les courses et on cuisine pour la famille ou les amis ces petits plats savoureux. Evidemment, pour le côté « petits prix », misez avant tout sur les produits de saison et n’hésitez pas à piocher dans les produits surgelés souvent de qualité. Il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine pour y préparer des assiettes colorées et faire un joli pied de nez à la crise !

Végétarien

3

2 1

Salade tiède de blé et légumes croquants

Frittata de poivrons Croustillant chèvre et épinard Feuilles de brick : 6 pièces ● Pousse d’épinard : 300 grammes ● Bûche de chêvre frais : 1 pièce ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Miel : 20 grammes ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours Préchauffer le four à 200°C. Tailler les feuilles de brick en 2 bandes et les badigeonner d’huile d’olive au pinceau. Couper le fromage de chèvre en

tranches et en poser une sur chaque bande, saler, poivrer et arroser d’un filet de miel, puis poser une dizaine de feuilles d’épinard. Refermer la feuille comme une enveloppe et cuire au four à 200°C pendant 5 minutes, jusqu’à coloration. Déguster avec une salade de roquette.

Le plus du Chef

Vous pouvez agrémenter ces croustillants de jambon de Parme.

Oeufs : 12 pièces ● Poivrons rouges : 2 pièces ● Poivrons jaunes : 2 pièces ● Oignons : 2 pièces ● Courgettes : 2 pièces ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Sel fin : 6 Pincées Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les poivrons et l’oignon, puis les couper en petits dés. Laver la courgette et la couper en dés. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuire les oignons avec une pincée de sel pendant 1 min. Ajouter ensuite les poivrons et laisser cuire 5 min. Mettre alors les cour-

gettes et cuire pendant 3 min. Rectifier l’assaisonnement en sel. Battre les œufs avec un fouet, saler et poivrer, puis verser sur les légumes dans la poêle. Laisser cuire à feu doux 2 min et terminer la cuisson au four à 200°C pendant 10 min. Démouler, laisser refroidir à température ambiante et déguster.

Le plus du Chef

Vous pouvez aussi ajouter des tomates confites et des artichauts confits.

Eau : 1 Litre ● Oignon : 1 pièce ● Concombre : 1 pièce ● Carottes : 2 pièces ● Courgettes : 2 pièces ● Blé pré-cuit : 500 grammes ● Huile d’olive : 3 centilitres ● Gros sel : 30 grammes ● Jus de citron : 2 centilitres ● Cerfeuil : 1 botte ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Sel fin : 6 Pincées Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les poivrons et l’oignon, puis les couper en petits dés. Laver la courgette et la couper en dés. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et cuire les oignons avec une pincée de sel pendant 1

Végétarien

5

4

blanches. Couper tous les légumes en dés de 1,5 cm de côté. Beurrer et fariner un moule.

min. Ajouter ensuite les poivrons et laisser cuire 5 min. Mettre alors les courgettes et cuire pendant 3 min. Rectifier l’assaisonnement en sel. Battre les œufs avec un fouet, saler et poivrer, puis verser sur les légumes dans la poêle. Laisser cuire à feu doux 2 min et terminer la cuisson au four à 200°C pendant 10 min. Démouler, laisser refroidir à température ambiante et déguster.

Le plus du Chef

Ajoutez un cube de bouillon dans l’eau de cuisson du blé pour obtenir un goût plus puissant.

sonner, et cuire 2 minutes. Ajouter les aubergines et un verre d’eau, assaisonner, et cuire 3 minutes. Ajouter les courgettes et cuire 2 minutes et rectifier l’assaisonnement.

Salade de légumes croquants et huile d’herbes Poivrons jaunes : 2 pièces ● Poivrons rouges : 2 pièces ● Courgettes : 2 pièces ● Aubergines : 2 pièces ● Oignons : 2 pièces ● Roquette : 200 grammes ● Feuilles de brick : 3 pièces ● Huile d’olive : 20 centilitres ● Basilic : 1/2 botte ● Persil plat : 1/4 botte Préchauffer 200°C.

le

four

à

Eplucher les poivrons, les aubergines, et les oignons. Epépiner les poivrons. Couper en petits dés tous les légumes. Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, faire suer les oignons 2 minutes. Ajouter les poivrons, assai-

Découper les feuilles de brick en 8 triangles. Les badigeonner d’huile d’olive et les faire dorer 3 à 4 minutes au four à 200°C. Dans un blender, mixer les herbes et 15 cl d’huile d’olive, assaisonner de sel. Dans des assiettes creuses dresser en millefeuilles les légumes et les croustillants. Décorer avec les pousses de roquette et arroser d’huile aux herbes.

Le plus du Chef

vous pouvez ajouter une pointe de curry en poudre dans les légumes pour un parfum plus prononcé.

Clafoutis de légumes croquants et fromage blanc à l’estragon Tomates cerises : 100 grammes ● Poivron rouge: 1 pièce ● Poivron jaune : 1 pièce ● Oeufs: 3 pièces ● Lait demi-écrémé : 1.5 centilitre ● Crème liquide entière : 3 centilitres ● Farine de blé : 20 grammes ● Noix de muscade râpée: 2 grammes ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre: 6 Tours ● Fromage blanc fermier : 600 grammes ● Estragon déshydraté : 2 grammes ● Farine de blé: 10 grammes ● Beurre doux : 10 grammes Préchauffer le four à 180°C. Laver les poivrons et les éplucher, enlever le pédoncule et les graines

Dans un bol, battre les œufs avec la crème fraîche, ajouter doucement la farine et le lait, puis le fromage (la pâte doit être bien lisse). Assaisonner de sel, de poivre et de muscade. Mettre ensuite les légumes (poivrons et tomates) dans un plat allant au four et verser la pâte par-dessus, en mélangeant bien pour que ce soit uniforme. Enfourner alors à 180°C durant 50 min environ. Mélanger le fromage avec le sel et le poivre, ajouter l’estragon. Tailler des portions dans le clafoutis tiède et servir le fromage à côté dans des verrines.

Le plus du Chef

Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des légumes confits à l’huile : tomates confites et artichauts..

Végétarien

8

6

Rillettes de maquereaux et toasts de pain Maquereaux : 4 pièces ● Carottes : 2 pièces ● Echalotes : 2 pièces ● Branches de thym : 4 pièces ● Vin blanc sec : 12 centilitres ● Gros sel : 5 grammes ● Estragon : 1/4 botte ● Poivre noir : 3 grammes ● Moutarde forte : 100 grammes ● Crème fraîche épaisse : 20 grammes ● Sel fin : 6 Pincées Éplucher les échalotes et les carottes, puis les couper en gros morceaux. Mettre les maquereaux dans une grande marmite ou dans une poissonnière, avec de l’eau froide à hauteur. Ajouter le poivre, le gros sel, le vin, le thym, les carottes et les 2 échalotes

grossièrement coupées. Porter le tout à ébullition, puis couvrir et éteindre le feu. Laisser refroidir 15 min, puis égoutter les poissons (conserver l’eau de cuisson). Dans un saladier, émietter les poissons avec les doigts en veillant à bien ôter toute la peau et toutes les arêtes. Ajouter la moutarde, la crème, le reste des échalotes ciselées en petits dés et l’estragon haché. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Détendre ensuite la préparation avec 3 à 4 louches de liquide de cuisson. Cette préparation se conserve 4 jours au frais mais se congèle aussi très bien. A déguster sur de grosses tranches de pain grillé.

Le plus du Chef

Vous pouvez ajouter de la ciboulette à la crème, ou d’autres herbes et épices en fonction du goût recherché.

Soufflé de carottes aux épices et lait de coco

7

Penne au bleu et aux noix Penne : 800 grammes ● Roquefort : 200 grammes ● Cerneaux de noix : 80 grammes ● Beurre doux : 20 grammes ● Radis roses : 1/4 botte ● Oignons nouveaux : 2 pièces ● Gros sel : 10 grammes Laver les radis et les oignons nouveaux, puis les couper en fines rondelles. Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée.

Dans la poêle, cuire les oignons nouveaux avec le beurre, ajouter les cerneaux de noix et les radis, et cuire 2 min. Ajouter ensuite les pâtes égouttées, puis les cubes de bleu, et mélanger délicatement pour faire fondre le fromage.

Carottes : 600 grammes ● Curry : 300 grammes ● Lait de coco non sucré: 20 centilitres ● Fécule de maïs : 25 grammes ● Oeufs : 4 pièces ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Sucre semoule : 3 grammes ● Huile d’olive : 5 centilitres Préchauffer 230°C.

le

four

à

Servir dans les assiettes chaudes.

Beurrer et fariner les moules à soufflé. Réserver au frais.

Le plus du Chef

Eplucher et émincer en fines rondelles les carottes.

Vous pouvez aussi faire fondre le fromage dans de la crème liquide pour obtenir une crème onctueuse.

Dans une poêle chaude, mettre les carottes avec

Végétarien

9 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, le curry, ajouter 1 verre d’eau et cuire jusqu’à complète évaporation. Mixer finement les carottes avec 1 tasse à café d’eau, rectifier en sel. Réserver. Mettre le lait de coco et la maïzena dans une casserole, faire bouillir et cuire tout en mélangeant jusqu’à épaississement de la préparation. Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Monter en neige les blancs. Ajouter 3 jaunes à la purée de carottes, mélanger et ajouter le lait de coco coller, bien mélanger. Pour finir ajouter les blancs avec délicatesse. Remplir les moules aux ¾ et enfourner pendant 8 à 9 min.

Le plus du Chef

Cette recette est délicieuse dégustée avec un poisson! Vous pouvez remplacer la carotte par du potiron.

Légumes du moment en bocaux Tomates : 6 pièces ● Fenouils : 2 grammes ● Poivrons jaunes : 2 pièces ● Poivrons rouges : 2 pièces ● Courgettes : 2 pièces ● Aubergines : 2 pièces ● Arômate ail, thym, laurier : 1 pièce ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Huile d’olive : 5 centilitres Laver les légumes. Couper l’oignon en petits dés. Eplucher l’ail et enlever le germe, puis le tailler en fines lamelles. Eplucher et épépiner les tomates, les poivrons rouges et jaunes. Tailler en cubes l’aubergine et la courgette. Couper en bâtonnets les fenouils, les poivrons, et les tomates.

Dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive, faire suer l’oignon et l’ail . Après deux minutes de cuisson, ajouter l’aubergine, saler. Quand le mélange colore légèrement, ajouter les fenouils, les poivrons rouges et jaunes et le thym frais, les courgettes et l’eau .Cuire 3 minutes à feu doux. Terminer par les tomates et assaisonner de sel et de poivre. Les légumes doivent rester légèrement croquants. Verser tous les ingrédients avec le jus dans un bocal. Stérilisez-le dans un bainmarie d’eau bouillante pendant 10 minutes. Mettre les bocaux au réfrigérateur pendant 12 heures.

Le plus du Chef

Vous pouvez griller les poivrons rouges et jaunes pour donner un goût plus prononcé.

10

Salade de pois chiches aux légumes frais Pois chiche : 300 grammes ● Poivrons rouges : 2 pièces ● Courgettes : 1 pièces ● Tomates : 3 pièces ● Coriandre fraîche : 2 bottes ● Persil plat : 2 bottes ● Citron vert : 1 pièce ● Huile d’olive : 8 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Vinaigre de vin rouge : 3 centilitres Éplucher les tomates et les poivrons, puis les couper en petits dés, ainsi que la courgette. Concasser la coriandre et le persil.

Zester le citron vert et en presser le jus. Égoutter les pois chiches et les rincer. Dans un bol, mélanger les courgettes, les tomates, les poivrons, la coriandre, les pois chiches, le zeste et le jus du citron vert. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre de vin, rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre du moulin. Servir bien frais..

Le plus du Chef

Utilisez des pois chiches en boîte car toutes les conserves de légumes secs cuits sont de très bonne qualité.

Poissons & fruits de mer

12 11

Papillote de julienne et légumes aux herbes de Provence Filets de julienne : 6 pièces ● Champignons de Paris : 200 grammes ●Carottes : 4 pièces ● Pois gourmands: 150 grammes ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ●Moulin à poivre : 6 Tours ● Herbes de Provence : 5 grammes Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Laver tous les légumes. Éplucher les carottes et les tailler en fines lamelles. Tailler les

Tourte de thon aux épices et herbes de Provence pois gourmands en fins bâtonnets. Enlever le pied des champignons et les couper en quartiers. Dans les papillotes, disposer les champignons, les carottes, les pois gourmands et assaisonner. Poser les filets de julienne dessus et assaisonner, puis arroser d’huile d’olive et refermer les papillotes. Cuire ensuite 10 min dans un four à 200°C, puis servir.

Le plus du Chef

Pour cette papillote, vous pouvez utiliser le poisson de votre choix.

Miettes de thon : 600 gramme ● Roquette : 200 grammes ● Citron jaune : 1/2 pièce ● Huile d’olive: 8 centilitres ● Rouleaux de pâte feuilletée : 2 pièces ● Gruyère râpé : 50 grammes ● Herbes de Provence : 10 grammes ● Curry : 10 grammes ● Vinaigre balsamique : 3 centilitres ● Oeufs : 2 pièces Préchauffer le four à 200°C (th. 7). Écraser le thon cuit à la fourchette en conservant un peu de jus, puis ajouter le vinaigre balsamique, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus de 1/2 citron.

Découper 12 cercles de pâte feuilletée, dont 6 supérieurs de 0,5 cm. Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs et ajouter quelques gouttes d’eau aux jaunes. Badigeonner de dorure 6 des plus petits cercles de pâte, d’un côté seulement, puis parsemer de curry. Disposer le thon au milieu, puis saupoudrer généreusement de fromage râpé. Refermer avec l’autre cercle de pâte feuilletée en collant les 2 cercles grâce à la dorure. Aplatir légèrement les tourtes, puis dorer de nouveau le dessus. Saupoudrer de curry et d’herbes de Provence.

Cuire au four 15 à 20 min à 200°C. Servir chaud avec un bouquet de roquette arrosée d’huile d’olive.

Le plus du Chef

Vous pourrez préparer cette recette avec une tourte au format familial.

Poissons & fruits de mer

13 vin blanc. Dès l’ébullition du vin blanc, ajouter les moules, l’eau et couvrir.

Risotto de moules au persil Riz arborio : 300 grammes ● Moules : 1 kilogramme ● Oignon : 1 pièce ● Vin blanc sec : 20 centilitre ● Persil plat : 1/4 botte ● Beurre doux : 50 grammes ● Gousse d’ail : 1 Gousse ● Parmesan rapé : 50 grammes ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre: 6 Tours Nettoyer les moules. Peler l’oignon et le couper en petits dés. Laver le persil, l’effeuiller et le hacher, conserver les tiges. Dans une grande casserole, cuire la moitié des oignons avec une noisette de beurre et une pincée de sel, puis ajouter les tiges de persil, la gousse d’ail entière et 1 verre de

Arrêter la cuisson à partir du moment où les moules sont ouvertes. Retirer les coquillages, filtrer le jus et le conserver. Dans une cocotte chaude, mettre le reste d’oignons avec un filet d’huile d’olive, ajouter le riz et le cuire doucement tout en mélangeant, pendant 1 min. Ajouter 1 verre de vin blanc et laisser réduire. Ajouter au fur et à mesure le jus de coquillages jusqu’à cuisson du riz. Incorporer le beurre pour lier et finir avec le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement, puis ajouter les moules décortiquées et le persil haché. Servir le risotto dans des assiettes creuses et déguster.

Le plus du Chef

Vous pouvez remplacer les moules par d’autres coquillages comme les coques.

14

Briouate de saumon, mesclun de salade Filets de saumon : 400 grammes ● Feuilles de brick : 6 pièces ● Citron confit au sel : 1 pièce ● Paprika : 2 grammes ● Basilic : 1/2 botte ● Gingembre frais : 10 grammes ● Echalote : 1 pièce ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Huile d’olive : 10 centilitres ● Mesclun de salade : 300 grammes ● Huile d’olive : 10 centilitres ● Vinaigre balsamique : 5 centilitres Découper le saumon en petits cubes. Eplucher et hacher l’echalote. Effeuiller le basilic et le ciseler. Couper le citron confit en deux, le vider et couper la chair en petits dés.

Eplucher le gingembre et le râper. Mélanger tous les ingrédients et assaisonner la farce de sel, poivre et de paprika. Couper les feuilles de brick en 4 bandes. Sur chaque bande, déposer une boule de farce puis plier la bande en triangle. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, faire colorer les samossas 1 minute de chaque côté.

Déguster aussitôt avec une salade de mesclun assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Le plus du Chef

Vous pouvez varier les herbes fraîches et les épices. vous pouvez aussi cuire les briouates 5 minutes dans un four préchauffer à 220°C.

Poissons & fruits de mer

15 16 Brandade de morue et pomme de terre Morue salée : 800 grammes ● Pommes de Terre charlotte : 1 kilogrammes ● Branche de thym : 1 pièce ● Feuille de laurier : 1 pièce ● Gousse d’ail : 1 Gousse ● Lait demiécrémé : 50 centilitre ● Eau : 50 centilitre ● Huile d’olive: 15 centilitre ● Roquette : 100 gramme ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours Dessaler la morue sous un filet d’eau (la veille pour le lendemain). Éplucher la pomme de terre, la couper en quartiers et les mettre à cuire dans une eau salée pendant 10 min à partir de l’ébullition, puis égoutter. Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, l’ail

épluché, le thym, le laurier et les filets de cabillaud. Porter à ébullition puis cuire le cabillaud pendant 5 min à partir de la reprise de l’ébullition. Égoutter en conservant le liquide, puis retirer la peau de la morue et éventuellement les arêtes. Dans la casserole de cuisson de la pomme de terre, ajouter les morceaux de morue et remuer avec un fouet. Ajouter l’huile d’olive peu à peu, soit 4 cuillères à soupe, ainsi qu’un peu de lait de cuisson pour détendre la brandade.Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Dresser la brandade en assiettes creuses et décorer avec des pousses de roquette assaisonnées.

Le plus du Chef

La morue doit être conservée au frais pendant son dessalement.

Maquereaux grillés à la moutarde ancienne Maquereaux : 6 pièces ● Moutarde à l’ancienne : 30 grammes ● Aneth : 1 botte ● Huile d’olive : 15 centilitres ● Etoiles de badiane : 3 pièces ● Sucre semoule : 10 grammes ● Fleur de sel : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 5 pièces ● Citrons jaunes non traités: 2 pièces Laver les maquereaux, puis inciser la partie ventrale sur 2 cm de long afin de vider les viscères et les caillots de sang. Rincer ensuite l’intérieur des maquereaux à l’eau fraiche, puis les réserver sur un papier absorbant.

Prélever les zestes d’un citron. Sur une plaque, faire mariner les maquereaux dans 10 cl d’huile d’olive avec les zestes d’un citron, l’anis étoilé et le sucre semoule, pendant 1 h minimum. Retirer ensuite les maquereaux et les égoutter sur un papier absorbant. Hacher l’aneth. Couper le 2e citron en fines tranches. Glisser l’aneth hachée dans le ventre des maquereaux puis à l’aide d’un pinceau, les enduire de moutarde à l’ancienne. Griller les maquereaux sur une plancha ou au gril avec un filet d’huile d’olive, pendant 3 à 4 min sur cha-

que face. Assaisonner de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre noir. Poser les maquereaux sur un lit de tranches de citron.

Le plus du Chef

Accompagnez les maquereaux d’une petite salade de fenouil cru râpé finement.

Viandes rouges & blanches

18 17

Parmentier de boeuf et pomme de terre Steacks hachés de 90 g : 6 pièces ● Pommes de terre : 1 kilogramme ● Carottes : 2 pièces ● Oignon: 1 pièce ● Arômates ail, thym,laurier : 1 pièce ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Lait demi-écrémé : 20 centilitres ● Beurre doux : 50 grammes ● Gruyère râpé: 100 grammes Éplucher la pomme de terre et la couper en morceaux, puis mettre ces derniers dans une casserole d’eau froide salée et les cuire pendant 15 min.

Les égoutter et les réduire en purée, puis ajouter le beurre et le lait, rectifier l’assaisonnement en sel. Préchauffer le four à 220°C. Dans un plat à gratin beurré, répartir une couche de purée, mettre la viande par-dessus et finir une autre couche de purée. Parsemer de gruyère râpé et cuire au four pendant 15 min. Servir dans les assiettes chaudes.

Le plus du Chef

Vous pouvez utiliser des steaks hachés pour cette recette, et les cuire encore congelés.

Sauté de porc aux épices, riz parfumé à la cannelle Echine de porc : 900 grammes ● Curry : 10 grammes ● Raisins secs blonds : 20 grammes ● Amandes éffilées : 20 grammes ● Oignon : 1 pièce ● Huile d’arachide : 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Riz basmati : 300 grammes ● Eau : 60 centilitres ● Bâton de cannelle : 1 pièce Éplucher l’oignon et l’émincer en fines lamelles. Couper l’échine de porc en cubes. Dans une poêle avec un filet d’huile, faire sauter le porc à feu vif sur toutes ses faces, puis le retirer et l’assaisonner.

Pendant ce temps, faire cuire pendant 3 min la moitié de l’oignon dans la même poêle, avec les amandes et les raisins secs. Ajouter le porc, saupoudrer de curry et mouiller d’eau à hauteur. Faire ensuite cuire à feu moyen pendant 15 min. Dans une casserole, faire suer l’oignon et le bâton de cannelle avec un filet d’huile. Ajouter le riz, assaisonner et verser l’eau, couvrir puis laisser cuire à feu moyen jusqu’à complète évaporation de l’eau.

Dresser le riz dans des tasses huilées, les retourner ensuite dans les assiettes. Dresser le porc et verser la sauce.

Le plus du Chef

Pour donner de l’onctuosité à votre plat, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide à la fin de la cuisson de la sauce.

Viandes rouges & blanches

19

Merlan de boeuf aux échalotes, courgettes et tomates croquantes Merlans de boeuf : 800 grammes ● Vin rouge : 20 centilitres ● Echalotes : 4 pièces ● Huile d’arachide : 5 centilitres ● Courgettes : 4 pièces ● Tomates : 2 pièces ● Persil plat : 1/2 botte ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours Laver tous les légumes. Eplucher et émincer les échalotes. Réserver. Tailler les courgettes et les tomates en petits dés. Concasser le persil plat. Dans une cocotte faire suer avec un filet d’huile les courgettes avec une pincée de sel fin. cuire 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates, le persil plat et

20

Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile, colorer les merlans de bœuf 2 minutes de chaque côté à feu fort, puis saler et poivrer. Retirer et débarrasser dans un plat. Ajouter dans la poêle de cuisson de la viande les échalotes, faire suer quelques secondes et ajouter le vin rouge. Faire bouillir et réduire le vin d’1/3. Arroser la viande. Servir un lit de légumes avec le merlan de bœuf et la sauce aux échalotes.

Le plus du Chef

Faites reposer la viande autant de temps qu’elle a cuite pour lui permettre de ce détendre.

Boeuf mitonné au vin rouge et oignons grelot caramélisés Viande de boeuf parée : 750 grammes ● Vin rouge: 50 centilitres ● Oignons grelot surgelés : 150 grammes ● Gousse d’ail: 1 Gousse ● Branche de thym : 1 pièce ● Feuille de laurier : 1 pièce ● Farine de blé : 10 grammes ● Jus de veau déshydraté : 20 grammes ● Sel fin : 6 Pincées ● Sucre semoule: 20 grammes ● Beurre doux : 15 grammes ● Huile d’arachide : 3 centilitres ● Moulin à poivre : 6 Tours Couper la viande en cubes de 1 cm de côté, puis la fariner et l’assaisonner de sel et de poivre. La colorer ensuite dans une

grande cocotte, avec un filet d’huile. Verser alors le vin rouge et ajouter le jus de veau, le thym et le laurier. Laisser cuire 20 min à petite ébullition. Dans une poêle, mettre les oignons encore surgelés avec le beurre, le sucre et une pincée de sel, puis recouvrir avec un peu d’eau et cuire rapidement jusqu’à complète évaporation (le sucre va alors prendre une légère couleur caramel).

Servir les petits oignons caramélisés avec la viande et la sauce.

Le plus du Chef

La veille, vous pouvez déjà mettre les cubes de viande à mariner dans le vin rouge. Accompagnez ce plat de pâtes.

Viandes rouges & blanches

22

21

Salade de lentilles, oeuf poché et lardons Boite de lentille ( 225g) : 2 pièce(s) ● Carotte(s) : 1 pièce(s) ● Oignon(s) : 1 pièce(s) ● Gousse(s) d’ail: 1 Gousse(s) ● Oeuf(s) : 6 pièce(s) ● Vinagre alcool blanc : 10 centilitre(s) ● Lardon(s) fumé(s) : 200 gramme(s) ● Huile d’olive : 5 centilitre(s) ●Vinaigre de vin rouge : 3 centilitre(s) ● Persil frisé : 1/4 botte(s) Éplucher la carotte, l’ail et l’oignon, puis les couper en petits dés. Laver le persil et le concasser. Égoutter les lentilles. Dans une casserole, faire

suer l’oignon, les carottes et l’ail avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les lentilles et faire cuire à feu doux pendant 5 min, puis déglacer au vinaigre de vin rouge et arroser d’huile d’olive. Rectifier ensuite l’assaisonnement et réserver à température ambiante. Dans une poêle chaude, faire sauter les lardons puis les ajouter aux lentilles. Faire bouillir une casserole d’eau, puis ajouter le vinaigre blanc. Casser les œufs un par un dans des ramequins, puis les plonger dans l’eau jusqu’à coagulation du blanc et les retirer. Dans une assiette, dresser les lentilles avec les lardons, parsemer le persil et déposer l’œuf poché.

Le plus du Chef

Il faut des œufs extra frais pour réussir les œufs pochés à tous les coups.

Echine de porc poêlée, poireaux fondants et champignons de Paris Echine de porc : 900 grammes ● Huile d’arachide : 5 centilitres ● Poireaux : 5 pièces ● Champignons de Paris : 250 grammes ● Oignon : 1 pièce ● Beurre doux : 10 grammes ● Sauce Soja : 10 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours Couper l’échine de porc en 6 morceaux. Fendre les poireaux dans la longueur, puis les laver. Éplucher l’oignon et les poireaux, puis les émincer. Couper les champignons de Paris en quartiers. Dans une casserole, faire

cuire l’oignon à feu doux pendant 3 min avec le beurre et une pincée de sel. Ajouter les poireaux et faire cuire à feu moyen 10 à 15 min. Ajouter les champignons et prolonger la cuisson de 5 min, à feu fort. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile, colorer les morceaux d’échine 3 min de chaque côté. Les assaisonner de sel et de poivre, puis ajouter la sauce soja et 10 cl d’eau. Couvrir et faire cuire à feu moyen, en retournant

les morceaux pendant la cuisson. Dans une assiette, dresser un lit de légumes, poser l’échine et napper de sauce.

Le plus du Chef

La veille, vous pouvez déjà mettre les cubes de viande à mariner dans le vin rouge. Accompagnez ce plat de pâtes.

Viandes rouges & blanches

23

Sauté d’agneau aux haricots verts Epaules d’agneau : 800 grammes ● Haricots verts surgelés : 600 grammes ● Noisettes entières : 30 grammes ● Oignon : 1 pièce ● Huile d’arachide : 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre: 6 Tours ● Fond de veau déshydraté : 10 grammes ● Beurre doux : 30 grammes Retirer le gras de l’épaule d’agneau, puis la couper en morceaux. Dans un poêle chaude avec un filet d’huile, colorer l’agneau sur toutes les faces. Assaisonner de sel et de poivre, saupoudrer de fond de veau et déglacer avec 15 cl d’eau. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 min.

24

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les haricots verts surgelés jusqu’à ce qu’ils soient «al dente». Éplucher l’oignon et le ciseler. Concasser les noisettes. Dans une casserole, faire suer l’oignon dans le beurre, puis ajouter les haricots verts. Finir de cuire 5 min et ajouter les noisettes. Dans une assiette, dresser un lit de haricots verts, puis déposer l’agneau et ajouter la sauce.

Le plus du Chef

La veille, vous pouvez déjà mettre les cubes de viande à mariner dans le vin rouge. Accompagnez ce plat de pâtes.

Boulettes de boeuf aux épices et tomates à l’oeuf Boeuf haché : 750 grammes ● Tomate pelée au jus en conserve : 2 pièces ● Oignons : 3 pièces ● Feuille de laurier : 1 pièce ● Branche de thym : 1 pièce ● Persil plat : 1/2 botte ● Poudre de gingembre : 10 grammes ● Paprika : 10 grammes ● Cumin en poudre : 10 grammes ● Gousse d’ail : 1 Gousse ● Oeufs : 6 pièces ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Huile d’olive : 10 centilitres Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Peler les oignons et les ciseler très finement. Effeuiller et hacher le persil plat.

Mélanger la viande de bœuf, les épices, la moitié des oignons et le persil plat, puis assaisonner de sel, de poivre et arroser d’huile d’olive. Bien malaxer l’ensemble et réserver au frigo pendant 10 min. Réaliser ensuite des boulettes de viande d’environ 3 cm de diamètre. Couper les tomates en gros cubes, peler et hacher l’ail. Dans une grande casserole, faire suer les oignons à l’huile d’olive avec le thym, le laurier et l’ail. Ajouter la tomate et laisser «compoter». Verser ensuite 10 cl d’eau et laisser cuire pendant environ 15 min, puis passer la sauce au moulin à légumes et la mettre dans un plat allant au four.

Dans une poêle très chaude, bien saisir les boulettes de viande et une fois qu’elles sont colorées, les poser sur la sauce tomate. Casser les œufs directement sur l’ensemble, puis mettre au four pendant environ 10 min (l’œuf doit être juste cuit). Saupoudrer de cumin et servir immédiatement.

Le plus du Chef

Vous pouvez remplacer le bœuf par de l’agneau.

Viandes rouges & blanches

26

25

Nouilles à l’asiatique, boeuf et légumes Viande de boeuf parée : 400 grammes ● Nouilles japonaise : 200 grammes ● Courgette : 1 pièce ● Oignon : 1 pièce ● Carottes : 3 pièces ● Huile d’arachide : 5 centilitres ● Sauce Soja : 10 centilitres Tailler la viande en très fines lamelles. Éplucher l’oignon et la carotte, puis les tailler en fins bâtonnets, ainsi que la courgette. Verser de l’eau dans une casserole et porter à ébullition, puis blanchir les nouilles pendant 2 à 3 min dans l’eau bouillante. Réserver.

Dans une poêle, mettre 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide, puis faire dorer les légumes et réserver. Dans la même poêle chaude avec un filet d’huile, colorer la viande puis verser la sauce soja. Ajouter les légumes et les nouilles. Mélanger ensuite énergiquement et servir dans des assiettes creuses.

Le plus du Chef

Attention, il existe diverses variétés de nouilles : regardez bien le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Sauté d’agneau, carottes assaisonnées comme un couscous Epaules d’agneau parées: 800 grammes ● Carottes: 1 kilogramme ● Gousses d’ail : 2 Gousses ● Ras el hanout : 5 grammes ● Oignon : 1 pièce ● Tomates : 2 pièces ● Persil plat : 1/4 botte ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre: 6 Tours ● Huile d’olive : 5 centilitres Couper la viande en cubes de 2 cm de côté. Hacher grossièrement la tomate. Éplucher l’ail et l’écraser. Éplucher la carotte et la tailler en biseaux de 1 cm de côté. Éplucher l’oignon et le couper en 2, puis le

ciseler finement. Laver le persil, l’effeuiller et le ciseler. Dans une cocotte, colorer la viande à l’huile d’olive, l’assaisonner de sel, de poivre et de ras el hanout, puis réserver. Dans la même cocotte, colorer l’ail et l’oignon, ajouter la tomate et les biseaux de carotte, un verre d’eau et cuire à feu doux 10 min. Ajouter alors la viande et poursuivre la cuisson pendant 20 min.

Parsemer de persil avant de servir.

Le plus du Chef

Le ras el hanout est le mélange d’épices qui caractérise le couscous. Vous pouvez réaliser cette recette avec un mélange d’épices un peu plus douces, comme un curry jaune par exemple.

Volailles

27 28 Raviole de céléri-rave au persil et bouillon crémeux Feuilles de pâte à raviole : 18 pièces ● Purée de céleri surgelée : 400 grammes ● Cubes de bouillon de viande : 2 pièces ● Crème liquide entière : 20 centilitres ● Echalotes : 2 pièces ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Huile d’olive : 3 centilitres ● Persil plat : 1/4 botte Décongeler la purée de céleri, puis l’égoutter dans une passoire et l’assaisonner de sel et de poivre. Laver et éplucher le persil, puis le hacher. Éplucher les échalotes et les émincer en fines tranches. Dans une casserole, faire suer les échalotes à l’huile d’olive, ajouter le persil, saler et poivrer, puis mé-

langer avec le céleri. Étaler les feuilles de ravioles, poser une cuillère à soupe de purée au centre de chacune, replier en 2 et coller les bord avec un pinceau humecté d’eau. Conserver ensuite les ravioles sur un linge. Porter 1 litre d’eau à ébullition, ajouter les 2 cubes de bouillon, puis cuire les ravioles 2 min dans le liquide et les réserver. Ajouter la crème au bouillon et laisser bouillir quelques minutes, rectifier l’assaisonnement. Répartir les ravioles dans les assiettes, verser le bouillon brûlant dessus.

Le plus du Chef

Pour vous organiser lors d’un dîner, n’hésitez pas à cuire vos ravioles avant et à les répartir dans les assiettes. En versant le bouillon brûlant dessus, elles tiédiront suffisamment lors du service.

Filet de poulet à l’estragon, pomme de terre au citron vert Filets de poulet (150 g) : 6 pièces ● Estragon : 1/4 botte ● Pommes de terre grenaille : 400 grammes ● Citron vert : 1 pièce ● Huile d’olive : 3 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Beurre doux : 30 grammes Effeuiller l’estragon. Couper les pommes de terre en 2 ou en 4 selon leur grosseur, puis les laver. Couper le citron vert en quartiers. Dans une casserole, déposer les pommes de terre, les branches d’estragon et le citron vert. Saler puis couvrir d’eau à hauteur.

Faire bouillir, puis cuire 5 min à partir de l’ébullition. Égoutter ensuite les pommes de terre et les cuire dans une poêle avec la noisette de beurre pour les dorer. Piquer les filets de poulet et insérer les feuilles d’estragon. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, colorer la volaille 3 min de chaque côté. Rectifier l’assaisonnement, puis ajouter 5 cl d’eau. Baisser le feu et cuire à couvert pendant 5 min.

Servir les pommes de terre au citron vert avec le filet de poulet à l’estragon.

Le plus du Chef

Vous pouvez varier les herbes pour modifier le goût de la volaille.

Volailles

30

29

Salade frisée aux ailerons de volaille à l’aigre-douce

Filet de poulet au romarin, purée de carotte à l’orange Filets de poulet (150 g) : 6 pièces ● Branches de romarin : 2 pièces ● Huile d’olive : 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre : 6 Tours ● Carottes: 800 grammes ● Jus d’orange : 20 centilitres A l’aide d’un couteau, piquer des épis de romarin dans les filets de poulet. Éplucher les carottes et les couper en fines lamelles, puis les disposer dans une casserole avec le jus d’orange et cuire à couvert jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Les mixer ensuite pour obtenir une purée et rectifier l’assaisonnement.

Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, cuire à feu moyen les filets de poulet assaisonnés de sel et de poivre, pendant 4 min de chaque côté. Dans des assiettes, dresser des quenelles de purée et servir le poulet au romarin à côté.

Le plus du Chef

Vous pouvez utiliser du jus d’oranges fraîches pour cuire les carottes.

Ailerons de poulet : 18 pièces ● Maïs en grain : 200 grammes ● Poivron rouge: 1 pièce ● Salade frisée : 1 pièce ● Huile d’arachide: 5 centilitres ● Sel fin : 6 Pincées ● Moulin à poivre: 6 Tours ● Vinaigre balsamique : 5 centilitres ● Miel: 10 grammes ● Sauce Soja: 5 centilitres ● Farine de blé : 20 grammes Peler le poivron, l’épépiner et le tailler en petits dés. Laver la frisée, puis l’essorer. Égoutter le maïs en grains. Saler et poivrer les ailerons, puis les rouler dans la farine. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile, colorer les ailerons de volaille 3 min

de chaque côté. Retirer le gras, puis ajouter le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique. Faire ensuite revenir à feu doux pendant 3 min, jusqu’à ce que les ailerons soient laqués. Dans une autre poêle, faire suer les poivrons avec un filet d’huile, puis assaisonner. Au dernier moment, faire tiédir la salade frisée puis la disposer dans les assiettes. Parsemer de poivron et de maïs, puis disposer les ailerons et arroser du reste de sauce. les branches d’estragon et le citron vert. Saler puis couvrir d’eau à hauteur. Faire bouillir, puis cuire 5 min à partir de l’ébullition. Égoutter ensuite les pommes de terre et les cuire dans une poêle avec la noisette de beurre pour les dorer.

Piquer les filets de poulet et insérer les feuilles d’estragon. Dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive, colorer la volaille 3 min de chaque côté. Rectifier l’assaisonnement, puis ajouter 5 cl d’eau. Baisser le feu et cuire à couvert pendant 5 min. Servir les pommes de terre au citron vert avec le filet de poulet à l’estragon.

Le plus du Chef

La préparation de miel, sauce soja et vinaigre balsamique peut être remplacée par une sauce aigre-douce.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF