3.4 Potelets 3.4.1 Aspects technologiques Les potelets sont des montants destinés à rigidifier les façades (bardages) et principalement sous l’effet des efforts horizontaux (actions du vent). Leurs caractéristiques varient en fonction de la nature du bardage (couverture métallique ou en maçonnerie) et de la hauteur de la construction. Le plus souvent, sont réalisés en profilés laminés (I ou H). Les potelets sont considérés comme articulés dans les deux extrémités et fixés de telles sortes à ne pas supporter la toiture. Pour cela, ils sont assujettis aux portiques au moyen des appuis glissants.
Potelets
Pour assurer des appuis glissants entre les potelets et les portiques, la technique consiste à réaliser des assemblages boulonnés avec un petit jeu au moyen de trous allongés (oblongs) permettant ainsi le mouvement vertical (figure ci-après).
Assemblage potelet-traverse
A. BOUROUBA
Master 1 (M&S)
3-12
Constructions métalliques (2013/2014)
Chapitre 3 : Calcul de Bâtiments Industriels
3.4.2 Détermination des sollicitations Charges permanentes (G) : En plus de leur poids propre, les potelets doivent aussi reprendre le poids de bardages et des lisses. Ainsi, G exerce une force de compression suivant l’axe (figure ci-après). G = poids du potelet + poids des lisses + poids de bardages.
Potelet sous charge permanentes
Charges du vent : Le rôle principal des potelets est de rigidifier les façades (bardages) sous l’action du vent (V). Donc, ils sont posés de manière à présenter leur inertie maximale dans le plan horizontal (figure ci-après). En conséquence, l’action V provoque une flexion autour de l’axe (figure ci-après).
Potelet sous l’action du vent
Remarque Les potelets sont soumis aux : flexion autour de l’axe ils fonctionnent en flexion composée.
+ compression suivant l’axe . De ce fait,
Schéma statique des potelets A. BOUROUBA
Master 1 (M&S)
3-13
Constructions métalliques (2013/2014)
Chapitre 3 : Calcul de Bâtiments Industriels
3.4.3 Principe de dimensionnement et de calcul des potelets Les potelets sont dimensionnée et calculées pour satisfaire simultanément aux : Conditions de résistance (ELU : flexion + compression) ; Condition de la stabilité (ELU : déversement + flambement) ; Condition de flèche (ELS). 3.4.4 Conditions de résistance (ELU : flexion +compression) : Sachant que les calculs seront menés en plasticité (sections de classes 1 et 2), les conditions à satisfaire sont :
Avec : Si Si
Avec : =
=
min 0.5 > min 0.5
a=
=
; 0.25
n ( lexion autour de Y) 0.5a ;
=
; 0.25
0.5 ;
;
Moment résistant plastique Moment sollicitant. Effort normal sollicitant Effort normal résistant plastique Effort normal résistant plastique de l’âme Section de l’âme
;
=1
=
f
a a
;
W f W f
( lexion autour de Z) =
f
Condition de flèche (ELS) La vérification de la flèche est donnée par les formules suivantes : Condition de stabilité (ELU : déversement + flambement) Vérification au flambement : Vérification au déversement :
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.