April 5, 2017 | Author: elmoudjahid_dz | Category: N/A
POUR LA FÊTE NATIONALE DE SON PAYS
Le Président BoutefLika féLicite son homoLogue sénégaLais
L A R E V O L U T I O N PA R L E P E U P L E E T P O U R L E P E U P L E
POUR UNE FORTE PARTICIPATION
l
L’appel à une forte participation aux élections législatives du 4 mai est exprimé par l’ensemble des formations politiques, majorité comme opposition. Et pour cause, nous sommes tous concernés par ce rendez-vous. D’abord, parce qu’il permet le renouvellement des membres de la chambre basse du Parlement : l’Assemblée populaire nationale qui examine, débat et vote les lois de la République, et parce que la présidentielle n’est pas si loin, l’étape constitue une sorte d’antichambre où les partis en présence évalue leur chance dans cette compétition majeure. Ensuite, il y a le fait que cette élection se déroule, pour la première fois, au lendemain d’une révision constitutionnelle qui vient couronner tout le processus des réformes politiques initié par le Président de la République depuis au moins six ans. Cette révision de la loi fondamentale a introduit des nouveautés, entre autres une place plus grande à l’opposition parlementaire et l’instauration d’une Haute instance indépendante de surveillance des élections, avec des prérogatives plus larges. Bien sûr, certains estiment que ce n’est pas suffisant, mais les avancées sont là et bien réelles, et il s’agit pour tous les acteurs de s’impliquer afin que cela donne des résultats. À savoir une institution représentative, légitime et incontestée. C’est un véritable défi que nous devons relever ensemble, et c’est le seul enjeu qui mérite une mobilisation nationale de toutes les énergies et l’implication totale de toute la classe politique. Parce que nous avons souffert durant la tragédie nationale et que nous avions goûté, jusqu’à la lie, les affres du désordre et du chaos, nous sommes tenus de veiller à la préservation de la paix et de la stabilité dont nous jouissons aujourd’hui et qui n’ont pas été le fruit du hasard, mais la résultante d’une démarche réfléchie et originale, plébiscitée par un référendum populaire et appelée réconciliation nationale. Oui, et ce n’est guère jouer sur les peurs, comme le soutiennent certains, minimisant ainsi la réalité des menaces, mais juste de ne pas cultiver l’amnésie, parce que le prix à payer est extrêmement cher. Le prochain scrutin est un grand moment politique dans notre histoire contemporaine, parce que, d’une part, il montre la capacité des partis politiques à mobiliser les électrices et les électeurs autour de programmes et de propositions pour surmonter une conjoncture économique difficile, et, d’autre part, consolider les institutions de la République et l’État de droit dans notre pays. EL MOUDJAHID
L’économie et L’industrie au Programme
LÉGISLATIVES DU 4 MAI
P. 4
camPagne Précoce ?
M. Hamid Grine : « Fermer la porte aux voix appelant au boycott »
Les partis politiques et autres listes indépendantes engagés dans les élections législatives du 4 mai prochain ont entamé leur campagne électorale avant même son lancement officiel fixé pour le 9 avril.
P. 3
SELLAL REÇOIT LE MINISTRE TCHADIEN DES INFRASTRUCTURES, PORTEUR D’UN MESSAGE AU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA
transsaharienne :
consoLider L’aXe niger - tchad JUMELAGE INSTITUTIONNEL POUR L’INNOVATION INDUSTRIELLE
MUSÉE OLYMPIQUE (COA)
AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ
l L’Algérie associée à la France, à la Finlande et à l’Espagne. DIALOGUE ALGÉRO-AMÉRICAIN LES 6 ET 7 AVRIL
P. 4
LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET L’EXTRÉMISME
P. 24
P. 4
Ph : T. Rouabah
ÉDitORiAL
P. 24
LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS AUJOURD’HUI À ALGER
8 Radjeb 1438 - Mercredi 5 Avril 2017 - N° 16021 - Nouvelle série - www.elmoudjahid.com - ISSN 1111-0287
L’ÉQUIPE DU FLN HONORÉE
P. 23
Quotidien national d’information — 20, rue de la Liberté - Alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e Année — Algérie : 10,00 DA - France : 1 €
2
DE
d’El Moudjahid
CE MATIN À 10H
ACTIVITÉS MINISTÉRIELLES
DEMAIN À 8H AU CIC-CLUB-DES-PINS
DEMAIN À 8H30 À SKIKDA
Réalité et perspectives du contrôle économique
Journée mondiale de la santé
HOMMAGE AU DOCTEUR TIDJANI HEDDAM
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Abdelmadjid Tebboune, présidera l’ouverture du séminaire national sur la réalité et les perspectives du contrôle économique, sous le slogan «Ensemble pour protéger l’économie nationale et le pouvoir d’achat du citoyen».
La célébration officielle de la Journée mondiale de la santé, placée sur le thème «La santé mentale : changeons notre regard», aura lieu à Skikda, à partir de 8h30. La cérémonie d’ouverture sera présidée par M. Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Forum de la Mémoire Le d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Machaâl Echahid, organise, ce matin à 10h, à l’occasion du 17e anniversaire de sa disparition, et en reconnaissance à son engagement durant la Révolution et après l’indépendance, un hommage au défunt moudjahid, docteur Tidjani Heddam.
M. Abdelouahab Nouri à Sétif
BEAU TEMPS
M. Boudjemaâ Talaï à Sidi Bel-Abbès
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelouahab Nouri, effectuera demain une visite de travail et d’inspection dans
la wilaya.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, M. Boudjemaâ Talaï, effectuera demain une visite de travail dans la wilaya, où il présidera les premières expériences qui précèdent la pose de la ligne de chemin de fer à Sidi Bel-Abbès.
CE MATIN À 9H
AUJOURD’HUI À 8H À ORAN
L’Agence spatiale algérienne organise, les 5 et 6 avril à partir de 8h, au siège du Centre de développement des satellites à Bir El-Djir, un atelier ALSATutilisateurs.
SAMEDI 8 AVRIL À 16H
« L’émir Abdelkader, homme du dialogue interreligieux au XIXe siècle »
L’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec la Fondation ÉmirAbdelkader, organise une rencontre sur le thème : «L’émir Abdelkader, homme du dialogue interreligieux au XIXe siècle», samedi 8 avril à 16h, à la salle polyvalente de l’Institut.
CE MATIN À 10H AU CENTRE CULTUREL AÏSSA-MESSAOUDI
Mourad Chouihi, invité de « Sejilat oua Maâna »
M. Mourad Chouihi, directeur du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, sera l’invité de la nouvelle édition du café littéraire intitulé «Sejilat oua Maâna», de Radio-Culture, prévue ce matin à 10h, au centre culturel Aïssa-Messaoudi.
CET APRÈS-MIDI À 14H À L’ESPACE DES ACTIVITÉS CULTURELLES BACHIR-MENTOURI
Dans le cadre de l’émission rendez-vous avec l’histoire, le Musée national du moudjahid organise une conférence, ce matin à 9h, en collaboration avec le lycée Ahmed-ElBejaoui, El-Madania, sur le thème «Le rôle de chacun dans la préservation de l’identité et de la mémoire nationales».
AUJOURD’HUI AU PALAIS DE LA CULTURE MOHAMED-ISSIAKHEM DE RELIZANE
ASAL : atelier Alsat - Utilisateurs
ACTIVITÉS CULTURELLES
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem Si Amer, effectuera, demain à partir de 9h, une visite d’inspection dans la wilaya.
Conférence de presse
La Haute instance indépendante de surveillance des élections procédera à l’opération de tirage au sort concernant des créneaux horaires consacrés à l’expression directe en moyens médias, ce matin à 9h au cinéma Algeria, rue Didouche-Mourad, en présence des partis politiques concernés par les élections du 4 mai.
Températures (maximalesminimales) prévues aujourd’hui : Alger (18° - 10°), Annaba (21° - 9°), Béchar (27° - 13°), Biskra (26° - 15°), Constantine (22° - 7°), Djelfa (21° 7°), Ghardaïa (24° - 13°), Oran (22° 12°), Sétif (19° - 8°), Tamanrasset (29° - 18°), Tlemcen (22° - 8°).
DEMAIN À 9H
M Mounia Meslem Si Amer à Jijel me
CE MATIN À 9H À EL-MADANIA
HIISE : opération de tirage au sort
Beau temps sur l’ensemble des régions du pays. Partiellement couvert à Tamanrasset.
EL MOUDJAHID
Bouche À Oreille
Les nouvelles stratégies d’investissement après le pétrole
La CACI organise, en collaboration avec la CCI Mina de Relizane, une journée nationale sur les nouvelles stratégies d’investissement après le pétrole, aujourd’hui au palais de la Culture Mohamed-Issiakhem de Relizane.
DEMAIN À TRAVERS L’ENSEMBLE DES MUSÉES DU MOUDJAHID
« Le rôle stratégique de la campagne algérienne »
Le Musée national du moudjahid organise, en coordination avec les directions des moudjahidine et les musées régionaux, jeudi 6 avril, une importante rencontre collective élargie à travers l’ensemble des ses structures décentralisées, intitulée «Le rôle stratégique de la campagne algérienne», au cours de laquelle des témoignages seront apportés.
SAMEDI 8 AVRIL À 9H À BAB EZZOUAR
AGO du COA
L’assemblée générale ordinaire du Comité olympique et sportif algérien se tiendra, samedi 8 avril à 9h, au siège de l’opérateur historique de la téléphonie mobile «Mobilis».
DEMAIN À 14H30 À LA LIBRAIRIE GÉNÉRALE D’EL-BIAR
Nadjib Stambouli signe ses ouvrages
La Librairie générale d’El-Biar abritera, demain à 14h30, une vente-dédicace de Nadjib Stambouli, pour la signature de ses ouvrages, le Comédien et Ma piste aux étoiles, parus aux éditions Casbah. DU 7 AU 29 AVRIL À L’ESPLANADE SABLETTE DU 8 AU 27 AVRIL À 14H À LA GALERIE Programme artistique D’ARTS ASSELAH-HOCINE
et pédagogique
Exposition de L’établissement Arts et Culture de la wilaya Rencontre avec la poétesse d’Alger a élaboré pour chaque fin de semaine un peinture de Zoulikha Touati riche programme d’activités artistiques et Bisker Fatiha pédagogiques destiné aux familles et aux enfants. Dans le cadre du programme hebdomadaire L’établissement Arts et Culture rendezaux seront manifestations Plusieurs des «Mercredis du verbe», l’établissement Arts et de la wilaya d’Alger organise une vous : galas artistiques, pièces théâtrales et Culture de la wilaya d’Alger organise une exposition de peinture de l’artiste activités ludiques pour enfants, à rencontre avec la poétesse Zoulikha Touati, autour Bisker Fatiha, du 8 au 27 avril à partir partir de 16h30. de son recueil Awal ibennou yethudou et Sourires dans de 14h, à la Galerie d’arts Asselahles yeux tristes. Hocine. Mercredi 5 Avril 2017
L’événement
campagne précoce ?
EL MOUDJAHID
LégisLaTives Du 4 Mai
Au niveau des états-majors des partis politiques, en lice pour les législatives du 4 mai, il y a assurément un air de campagne que l’on sent depuis plusieurs jours déjà, même si, officiellement, il faut attendre le 9 avril prochain pour se mettre définitivement dans le bain et entamer le compte à rebours.
M
eetings populaires, rencontres de proximité, conclaves avec les militants et déclarations sur les réseaux sociaux du web, tous les moyens sont bons pour véhiculer le message politique. et surtout appeler les citoyens à se présenter massivement le jour J devant les craintes, de plus en plus justifiées, d’une abstention plus que préjudiciable sur la crédibilité et la légitimité de ce scrutin. Le weekend dernier n’a pas dérogé à la règle et a vu un grand nombre de formations politiques investir le terrain, à l’exemple de l’alliance Mouvement pour la société et la paix (MsP) et le Front du changement laquelle a préféré, par le biais de Mokri, faire un saut du côté de guelma et soukahras pour rencontrer les électeurs et procédé, à cette occasion, à l’ouverture d’une nouvelle permanence électorale. Le FFs a mis à profit pour sa part la rencontre nationale des jeunes du parti, organisée à alger, pour mettre les bouchées doubles sur ses préparatifs pour ce rendez-vous électoral, qu’il dit vouloir en faire une étape dans le processus de la ‘‘reconstruction’’ du consensus national et populaire dans l’objectif de ‘‘créer’’ les conditions d’un changement ‘‘pacifique’’ et ‘‘démocratique’’. cependant, la bonne nouvelle annoncée par le Front des forces socialistes est sans doute le retour de son site internet appelé désormais ‘‘Le lien’’, ce qui n’est pas rien en
aLger
ces temps de vaches maigres en ce qui concerne la communication 2.0 D’autres partis se sont montrés actifs dont le rnD qui a réuni son bureau national sous la direction du secrétaire général, ahmed ouyahia, et ce, pour aborder les préparatifs liées à cette campagne électorale. Le rassemblement national démocratique se prépare à mener sa campagne qu'il entamera dans une wilaya de l'est « loin des slogans et à travers un discours direct et franc », comme ses responsables l’ont précisé et spécifiant que le parti accorde un intérêt particulier aux réseaux sociaux pour diffuser son programme politique et en expliquer les grands axes. aussi, les formations politiques qui prennent part à la course pour les prochaines élections législatives ont investi les espaces virtuels pour sé-
1.480 espaces pour l’affichage des listes
La wilaya d’alger a consacré, à travers ses 57 communes, 1.480 espaces pour l’affichage des listes électorales (au profit de 15 partis politiques et deux listes d'indépendants) au titre de la campagne électorale pour les législatives, a indiqué le directeur de l’administration locale, chargé des élections et des élus, ahmed Bouahmed. La wilaya d’alger a consacré 1.480 espaces pour l’affichage des listes électorales au titre des législatives du 4 mai, a déclaré à l'aPs M. ahmed Bouahmed, précisant que chaque commune disposera, sur la base de décisions prises par les présidents d'aPc, de 15 à 30 espaces. Pour ces panneaux, la wilaya d’alger a choisi un modèle unifié adopté par l’ensemble des communes, a révélé le même responsable, ajoutant que pour ne pas gêner la circulation des piétons, ces panneaux d’affichage ont été installés dans des lieux appropriés permettant aux citoyens de les consulter. Par ailleurs, M. Bouahmed a fait savoir que le wali d’alger a procédé la semaine écoulée, à l'installation d'une commission constituée de cadres de wilaya et d’entreprises publiques, dont les membres effectueront des déplacements au niveau de toutes les communes en vue de remédier au dysfonctionnement où détérioration des panneaux d'affichage. L’affichage débutera le 9 avril de 8h à 19h
Le président de la permanence de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (Hiise) au niveau de la wilaya d’alger, idir Hassaine a indiqué que l’opération d’affichage des listes électorales débutera le dimanche 9 avril de 8 h à 19h. soulignant l'impératif pour les partis de respecter leur numérotation régionale et nationale indiquée sur les panneaux, il a précisé qu'en cas de dépassement par l'une des listes, la permanence le signalera à la liste concernée pour corriger la situation faute de quoi il sera considérée comme infraction à son encontre. concernant les affiches, M. Hassaine a précisé qu'elles doivent avoir la même dimension et forme et être posées respectivement de 1 à 17, ajoutant que dans le cas contraire c'est une infraction réglementaire. Pour garantir le respect des dispositions réglementaires de la loi électorales relatives aux affiches de la campagne électorale, les membres de la permanence de la Hiise (14 membres entre juges et représentants de la société civile) vont se déployer dès lundi au niveau des différentes communes de la wilaya d'alger pour s'assurer de leur conformité aux critères prévus par la loi électorale, a déclaré le même responsable. cette opération doit être effectuée avant le début de la campagne.
duire le maximum d'électeurs. Le bureau politique du parti FLn prépare à cet égard une réunion pour définir la stratégie de communication à adopter. en effet, l’on nous annonce que les réunions des différentes commissions devront dégager un accord autour d'un programme national à distribuer à travers toutes les wilayas du territoire national. Seuls le RND, le FLN et le RCD…
idem pour le rcD qui exhibe fièrement son programme sur la toile, intitulé « un nouveau départ pour l’algérie ». Le FLn n’est pas en reste et son sg, le docteur ould abbès, a réuni ce week-end les têtes de liste pour peaufiner la stratégie avec laquelle le plus vieux parti aborde la campagne électorale.
De leur côté, le PT de Louisa Hanoune, le MPa de amara Benyounès ou encore l’alliance de l’union pour ennahda, el-adala et el Bina affichent leurs ambitions et investissent aussi bien le terrain que le web pour présenter leurs candidats et plaider la bonne cause de leurs formations dans le but de convaincre les électeurs de voter pour eux. Pour sa part, le Front national algérien (Fna) a choisi la wilaya d’ain Defla pour lancer la campagne dans le cadre d’un programme pour lequel le slogan « Pour le changement et la défense de la justice sociale », a été retenu. Quid cependant des programmes politiques ou des projets de société que proposent ces partis ? Peu de chose à mettre sous la dent lorsqu’on jette un coup d’œil, car excepté le rnD, le FLn et le rcD qui ont annoncé publiquement la couleur, on n’a rien vu venir des autres formations. si pour certaines d’entre elles, ce sera chose faite le moment opportun, qui est en voie de finalisation, qui préfère attendre le début de la campagne électorale pour le rendre public, d’autres partis donnent peu d’indications sur le sujet même si un grand nombre d’entre eux soutiennent depuis des années le programme du Président de la république. a leurs yeux, il n’y a pas nécessité d’en élaborer un autre. S. A. M.
Dangers Des réseaux sociaux
Vigilance
Les participants à une journée d’étude sur l’effet des réseaux sociaux sur l’individu et la société, tenue hier à l’université de Tamanrasset, ont appelé à la vigilance et mis en garde contre les dangers de ce genre de réseaux. Les intervenants lors de cette rencontre de sensibilisation ont mis en garde contre l’impact des réseaux sociaux sur l’orientation de l’opinion publique et plaidé pour l’unification de la vision et l’échange d’expertise sur la manière d’exploiter ces réseaux de communication. s’exprimant lors de cette journée d’étude organisée par la Direction régionale de la communication, de l’information et de l’orientation (Drcio) de la sixième région militaire (6e rM), en présence des autorités civiles et militaires et des représentants de la société civile de la wilaya ainsi que des étudiants, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’aboutir à une culture sécuritaire pour préserver la stabilité du pays à travers la prise de conscience des méfaits et dangers d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, sans toutefois occulter leur aspect positif en tant qu’outil de communication efficace. L’objectif de cette rencontre est de braquer les lumières sur l’un des thèmes d’actualité dans le domaine de la communication, qui fait l’objet d’écrits et d’études sur les voies et moyens de son trai-
tement ainsi que de perception de son avenir et de ses impacts sur la vie de l’individu et de la société, a indiqué le responsable de la Drcio de la 6e rM, le colonel Lamine gherbi, dans une allocution d’ouverture prononcée au nom du commandant de la 6e rM, le général-major Meftah souab. Plusieurs communications ont été présentées par des spécialistes du monde de l’informatique et des réseaux sociaux, sur les modes d’exploitation de ces réseaux par les bandes extrémistes et terroristes, au regard de leur large utilisation par la société, sachant que les statistiques font état de 37 millions d’utilisateurs d’internet sur le téléphone en algérie, dont plus de 37% inscrits sur Facebook, a-t-on fait savoir. cette journée d’étude a suscité un large débat ayant donné lieu à diverses interventions et informations sur la nécessité de l’action collective pour l’éveil de la conscience sécuritaire collective et l’ancrage de la culture de citoyenneté au sein de la société. Les participants ont aussi plaidé pour la multiplication de ce type de rencontres scientifiques de proximité, avec l’implication de différents partenaires sociaux (organisations et associations) pour la consécration et l’ancrage de la culture de citoyenneté et la préservation de la sécurité de l’individu et de la société. (APS)
3 M. HaMiD grine à gueLMa
fermer la porte aux
Voix appelant au boycott
Le ministre de la communication, Hamid grine, a appelé hier à guelma les médias à « fermer la porte à toutes les voix qui appellent au boycott des prochaines élections législatives ». animant une conférence de presse à l’université 8-Mai-1945 en marge de la 17e conférence sur le thème « connaître les médias, le citoyen a le droit à une information crédible », le ministre a estimé que « la presse ne doit pas constituer des haut-parleurs » pour les appels au boycott, soulignant que le journaliste doit faire montre de responsabilité et respecter les règles de professionnalisme et de déontologie. « Fermer la porte à ces appels ne constitue pas une forme de dictature comme certains veulent le faire croire, mais rentre dans le cadre du programme de travail du ministère inspiré des orientations du Président la république visant à mettre sur pied une presse objective et intègre qui tient compte de l’intérêt suprême de la patrie », a estimé M. grine, relevant que des pays connus pour leurs traditions démocratiques comme la suisse, la Belgique et l’australie considèrent le vote comme une « obligation ». Le ministre a en outre réitéré son appel aux journalistes et travailleurs des médias à s’éloigner des soupçons et ne pas se soumettre au pouvoir de l’argent, estimant que « certains hommes riches veulent utiliser la presse pour démolir et non bâtir ». s’affirmant en tant que « ministre sans couleur politique », M. grine a invité les citoyens à se diriger le 4 mai en force vers les urnes pour faire entendre leur voix et exprimer leur amour pour l’algérie même en mettant un bulletin blanc. Dans son allocution d’ouverture de la conférence ayant réuni les directeurs généraux de l’agence algérie presse service (aPs), abdelhamid Kacha, de la Télévision algérienne, Toufik Khelladi, de la radio algérienne, chaâbane Lounakel, et de l’entreprise de télédiffusion algérienne (TDa), chawki sahnine, le ministre a insisté sur l’importance du travail journalistique qui recourt à des sources crédibles pour éclairer l’opinion publique, estimant que « les réseaux sociaux ne constituent point une source encore moins un média ». Le directeur de la chaîne 3 de télévision, amar Bourouisse, a donné à l’occasion une conférence sur le reportage de proximité et son large impact sur les plans social et économique.
organisaTion naTionaLe Des enFanTs De cHouHaDa
contrer les ennemis de l’algérie
Le secrétaire général de l’organisation nationale des enfants de chouhada (onec), Tayeb el Houari, a appelé lundi, à Jijel, tous les enfants de chouhada à participer en force au prochain scrutin « pour fermer la porte devant ceux qui conspirent contre l’algérie ». M. el Houari a considéré, dans une allocution prononcée en ouverture des travaux de renouvellement des structures de l’organisation dans la wilaya de Jijel, à la salle des conférences de la cité administrative, que « la patrie a besoin de nous à la prochaine consultation électorale, indépendamment de nos différends et de nos avis », soutenant que « l’algérie est au-dessus de tous
Mercredi 5 avril 2017
». Le secrétaire général de l’organisation des enfants de chouhada a indiqué, dans ce contexte, qu’une participation massive aux élections constitue un « moyen de consacrer la stabilité et la sécurité dans le pays et d’œuvrer à instaurer le principe de l’etat de droit, reposant sur la référence historique de l’algérie et la mémoire nationale de plus d’un million et demi de martyrs ». a noter que les travaux du congrès de wilaya de l’organisation des enfants de chouhada de Jijel ont abouti à l’approbation, à l’unanimité, de la nouvelle composante du conseil de wilaya. (APS)
4
L’événement
transsaharienne :
M. SELLAL REÇOIT LE MINISTRE TCHADIEN DES INFRASTRUCTURES PORTEUR D’UN MESSAGE AU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA
consoLider L’aXe niger - tchad
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, le ministre tchadien des Infrastructures et du Désenclavement, Adoum Younousmi, porteur d’un message du président du Tchad, Idriss Deby Itno, au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indique un communiqué des services du Premier ministre. L’audience a abordé « la coopération bilatérale et les perspectives de développement des relations algéro-tchadiennes particulièrement dans le domaine économique », précise la même source, ajoutant que « le projet de la route transsaharienne, notamment l’axe Niger-Tchad qui a connu une relance doit être consolidé ». Les questions régionales d’intérêt commun ont fait également l’objet de discussions, relève le communiqué. L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai.
améLiorer La compétitiVité
JUMELAGE INSTITUTIONNEL POUR L’INNOVATION INDUSTRIELLE
l L’ALGÉRIE ASSOCIÉE À LA FRANCE, LA FINLANDE ET L’ESPAGNE.
prochain d’un autre programme dans le domaine industriel entre l’Algérie et l’UE baptisé «Programme de diversification industrielle et d’amélioration du climat des affaires ». L’UE salue la démarche de l’Algérie de diversification économique
Ph. Billel
Un nouveau projet de jumelage intitulé « appui au ministère de l’Industrie et des Mines », dans sa stratégie d’innovation industrielle, a été lancé hier au Centre international de conférences, entre l’Algérie et un consortium réunissant la France, l’Espagne et la Finlande. Dans son allocution, Abdeslam Bouchouareb, relève de prime abord l’importance du projet dans la « relance » des relations de coopération économique entre l’Algérie et l’Union européenne selon la « nouvelle approche économique » basée sur des « objectifs stratégiques », dont l’amélioration de la compétitivité industrielle. En dépit d’une conjoncture économique défavorable, l’Algérie, rassure le ministre, demeure un « partenaire important » dans la région, soucieux d’offrir les conditions optimales pour l’aboutissement de la diversification économique, inscrite dans le nouveau modèle de croissance mis en place il y a près d’un an. Insistant sur cette compétitivité industrielle qu’il qualifie de « sujet sensible et de grande importance pour le futur de l’industrie algérienne », le ministre précise que l’Algérie ne part pas d’un compteur zéro. Un ensemble de systèmes nationaux intégrés et coordonnés, comme ceux liés à la qualité, à l’innovation industrielle et technologique, est entamé. M. Bouchouareb a rappelé les réformes de fond de 2016, qui ont traité des lois relatives à la compétitivité industrielle, l’orientation des petites et moyennes entreprises, « introduisant le concept de l’entreprise innovatrice et des startup ainsi que les fonds d’amorçage ». Aux responsables de l’Union européenne (UE), M. Bouchouareb signifie que le gouvernement algérien attend de leurs pays un «accompagnement dans le développement du cadre juridique et du système national de gouvernance de l’innovation », ainsi que « la définition d’un système d’information intégré et d'évaluation de l'innovation au niveau national selon les normes internationales, en plus du lancement d’une première étude pilote sur l’innovation industrielle ». Il s’agit également de la mise en place d’un « écosystème de réseaux pour l’appui aux PME afin de développer les activités liées à la promotion de la recherche et de l’innova-
tion », et du « renforcement des compétences des cadres du ministère de l’Industrie et des Mines ainsi que des réseaux d’appui aux opérateurs économiques en matière d’innovation ». Lancement prochain du « Programme de diversification industrielle et d’amélioration du climat des affaires »
En marge de cette rencontre, M. Bouchouareb rappelle tout le processus engagé avec l’UE et le chemin parcouru pour passer à la vitesse grand V et parler d’innovation. Dans certains domaines, l’Algérie qui met à profit l’expérience qui lui a été soumise, ne se contentera pas de « rivaliser », mais d’être « à niveau » de ces pays développés. Citant l’industrie mécanique en exemple, il souligne que l’Algérie est en train de construire « doucement mais sûrement toutes les bases, et tous les soubassements nécessaires ». La numérisation, et énergies renouvelables sont des atouts qui permettent à l’Algérie d’avoir une « relation directe » avec l’économie mondiale. De son côté, Abderrahmane Benguerrah, représentant du ministère des Affaires étrangères a souligné que ce jumelage vient renforcer la dynamique de relance du secteur industriel en Algérie, qui constitue l’un des leviers fondamentaux de la stratégie de diversification de l’économie nationale et d’annoncer le lancement
SOUS-TRAITANCE AUTOMOBILE
Le cahier des charges soumis au gouVernement
Répondant aux questions des journalistes, M. Abdeslam Bouchouareb annonce que le cahier de charges sur la sous-traitance automobile est finalisé et soumis au gouvernement. Selon le ministre, la sous-traitance a désormais un « appui réglementaire concret » qui prend en charge ce créneau, créateur de richesse et de valeur ajoutée dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation sur la petite et moyenne entreprises, adoptée récemment par le Parlement. « Dans ce cadre, nous avons demandé à nos partenaires de s’inscrire et de s’impliquer dans cette politique de sous-traitance pour développer ces métiers ». Et d’ajouter : « nous avons ouvert notre marché à nos partenaires. En contrepartie, nous demanderons des parts de marché pour les pièces de rechange que nous fabriquerons ». Sur sa lancée, M. Bouchouareb a rappelé que l’industrie automobile en Algérie a amorcé des progrès « malgré quelques problèmes et difficultés ». F. I.
M. Djilali Lebdibat, Directeur national du P3A, indique que l’innovation est une matière d’intérêt économique et social qui porte la compétitivité des entreprises. « Ce jumelage aura un impact positif pour repositionner et redynamiser la stratégie nationale d’innovation industrielle et de lui donner sa place naturelle dans l’économie nationale », enchaîne-t-il. De son côté l’ambassadeur et le chef de la délégation de l’UE en Algérie, John O’Rourke, a affirmé que le lancement du projet « est une preuve que l’UE ne voit pas l’Algérie comme un simple marché d’exportation », mais comme un « partenaire fort capable de concourir ». Le représentant de l’ambassadeur français ainsi que les ambassadeurs espagnol et finlandais, soulignent que l’UE met à la disposition de l’Algérie, une expertise de premier plan de l’innovation, relevant que le jumelage nécessite un travail de coordination infaillible. Les trois responsables saluent les efforts consentis par les pouvoirs publics algériens pour la diversification de l’économie nationale, lui assurant un meilleur accompagnement. Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le jumelage est d’une durée de 24 mois, et rentre dans le cadre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE). Il vise à renforcer le système national de l’innovation et de contribuer au développement de sa bonne gouvernance et de la qualité des politiques qu’il mettra en œuvre. Financé à hauteur de 1.45 millions d’euros par l’UE dans le cadre du programme P3A, ce projet répond aux objectifs des réformes économiques engagées en vue de la diversification de l’économie algérienne et de la mise en place des conditions favorables à un développement industriel rapide et soutenu. Fouad Irnatene
INTRODUCTION DES LICENCES D’IMPORTATION DANS L’ACCORD D’ASSOCIATION
aucun impact
En marge de cette rencontre, le ministre de l’Industrie a exclu tout éventuel impact de l’introduction des licences d’importation sur l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE. A ce sujet, M. Bouchouareb affirme que cette procédure n’impactera pas cet accord, car elle intervient dans une conjoncture spéciale, marquée par une situation économique difficile pour le pays. « Chaque pays qui fait face à des difficultés financières revoit ses priorités. Nous n’avons entrepris aucune démarche qui soit contradictoire avec les clauses de l’accord ». F. I.
Mercredi 5 Avril 2017
EL MOUDJAHID
LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS AUJOURD’HUI À ALGER
L’économie et L’industrie au programme
Le premier ministre français, Bernard Cazeneuve est attendu aujourd’hui pour une visite de travail de deux jours. Initialement prévue pour les 30 et 31 derniers, la visite a été reportée au 5 et 6 avril courant, à la demande de la partie française en raison de la tenue d'un dernier conseil des ministres sous la présidence du président François Hollande. Cette visite de deux jours, au cours de laquelle seront signés des accords, verra les deux Premiers ministres, Abdelmalek Sellal et son homologue Bernard Cazeneuve animer un point de presse, devrait ainsi relancer les discussions sur les questions économiques et industrielles entre les deux parties. Entre autres dossiers devant être évoqués lors de cette visite, Peugeot. Cette visite qui, même s’il est vrai, intervient à la veille d’un changement de pouvoir en France, à la faveur de l’élection présidentielle dont le premier tour doit se tenir ce 23 avril, avant la tenue du second tour début mai prochain, n’en demeure pas moins importante dans le calendrier des relations algéro-françaises qui sont inscrites dans la durée. En effet, les deux pays sont liés par la Déclaration d’Alger sur l’amitié et la coopération, signée le 20 décembre 2012, à Alger, à l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande. En application de cette déclaration, trois Session du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN) se sont tenues. La dernière réunion remonte au 10 avril 2016, à Alger, sous la co-présidence de Abdelmalek Sellal et du prédécesseur de M. Cazeneuve, Manuel Valls. Ces sessions auxquelles, il faut ajouter celles du Comité mixte économique algéro-français (COMEFA), ont permis de dégager de nouvelles perspectives de coopération dans l’ensemble des domaines. Des perspectives à même de hisser la relation bilatérale à un partenariat d’exception que les deux parties ambitionnent de construire d’une part et de procéder à la signature de nombreux accords dans divers domaines. « 2016 aura été une année très dense au cours de laquelle ce travail en commun a permis de renforcer la confiance » a estimé l’ambassadeur de France fin 2016, tout en souhaitant que 2017 puisse consacrer le renforcement des relations algéro-françaises. A ce titre, il y a lieu de rappeler que la 4e réunion du CIHN doit se tenir au cours de cette année 2017 en France et qu’un quatrième COMEFA devrait se tenir à Alger au premier trimestre 2017. Toutefois faut-il le rappeler, les relations bilatérales font l’objet d’examen régulier dans le cadre des rencontres périodiques de concertation entre les hauts responsables des deux pays. Dès lors il est difficile de croire que la Déclaration d’Alger puisse être remise en cause après l’avènement d’un nouveau président fusset-il de droite ou de gauche. D’autant que la France, fortement concurrencée par d’autres pays du pourtour méditerranéen et de la Chine, a, à cœur, de préserver ses parts de marché en Algérie. Nadia K.
Nation
5
nouvelle
EL MOUDJAHID
évaLuatiOn De La santé Dans Le suD
feuille de Route
Le ministre de la Santé a mis en relief le contenu de la dérogation exceptionnelle décidée également par M. Sellal et portant sur la dotation des wilayas du Sud de quelque 6.300 paramédicaux à la fin de 2018.
«e
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À BISKRA : KARIM AOUDIA
n tant que ministre, j’ai tout fait pour répondre à vos doléances. il est donc de mon plein droit de vous réclamer, ce qu’il y a de meilleur en prestations, en guise de retour d’ascenseur. Pas pour moi en tant que personne, mais pour l’algérie et son peuple valeureux.» C’est ainsi que s’est exprimé le ministre de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. abdelmalek Boudiaf, devant les hauts fonctionnaires du secteur, à savoir les directeurs de santé publique (DsP) et les directeurs des Centres hospitalo-universitaires (CHu) des treize wilayas du sud, conviés à une rencontre d’évaluation, la 3e du genre, qu’ a accueillie hier la wilaya de Biskra. Le ministre rappelle d’entrée, dans ses propos, que «l’opération d’assainissement engagée précédemment par la tutelle a déjà permis la résolution d’une série de contraintes posées pour le sud du pays». Beaucoup reste à faire toutefois, admet le ministre de la santé, enchaînant aussitôt sur les grandes lignes, autrement dit les «priorités de l’heure» qu’il y a de concrétiser impérativement, comme il le dit, dans les wilayas du sud. «Ces priorités sont d’ailleurs édictées par la nouvelle approche globale et intégrée de l’organisation de l’offre des soins dans les wilayas du sud, conformément aux orientations et directives du Président de la République et du Premier ministre», explique M. Boudiaf. il s’agit, entre
autres, de l’intensification des activités de jumelage institutionnalisées depuis 2014 sur décision de M. abdelmalek sellal, de l’optimisation de la télémédecine pour les wilayas du sud et de la consolidation des soins à domicile, à travers le renforcement des équipes mobiles. tous ces objectifs inscrits sur la nouvelle «feuille de route» de la santé pour le sud ont fait l’objet de fermes instructions formulées par le ministre Boudiaf, lors de la rencontre d’hier. De nouvelles circonscriptions de santé et 6.300 paramédicaux
en prévision de l’adoption de la prochaine loi sanitaire (déjà approuvée en Conseil des ministres et actuellement à l’examen au Parlement), cette nouvelle législation comprenant quelque 472 articles évoque la nécessité de procéder à l’élaboration d’une nouvelle cartographie pour le secteur de la santé. il est question d’un nou-
veau découpage basé sur la notion de circonscriptions sanitaires à vocation régionale. M. Boudiaf a soutenu, à ce propos, que «le choix de ces nouvelles circonscriptions doit faire l’objet, au préalable, d’une approbation consensuelle décidée de concert avec les autorités locales», mettant l’accent sur l’objectif de ce découpage et qui n’est autre que l’optimisation des méthodes de gestion des différentes structures de santé. «nous avons, certes, réalisés des résultats probants en matière d’amélioration de conditions de prise en charge des malades du sud, non sans veiller à conférer un climat de travail des plus idoines pour le personnel de la santé et à doter les infrastructures de tous les équipements nécessaires», a encore indiqué le ministre de la santé. il a mis en exergue à cet effet que «tous les moyens colossaux dont dispose le secteur de la santé et consacrés grâce à des investissements d’envergure réalisés par l’état souli-
gnent l’importance de mettre en place une stratégie efficiente d’accompagnement devant assurer leur pérennité». À maintes reprises, il ne manque pas par ailleurs de rendre un hommage appuyé au Premier ministre, M. abdelmalek sellal, et ce en rappelant d’abord sa décision portant consécration d’une enveloppe financière d’un montant de 50 milliards de Da, pour l’intensification des opérations de jumelage permettant ainsi aux malades des régions du sud de se soigner sur place, sans être transférés vers les hôpitaux du nord du pays. ensuite, le ministre de la santé a mis en relief le contenu de la dérogation exceptionnelle décidée également par M. sellal et portant sur l’affectation sur des wilayas du sud du pays, de quelque 6.300 paramédicaux à la fin de 2018. De ce fait, «le problème du manque du personnel paramédical est définitivement réglé», dit encore M. Boudiaf, précisant que ce personnel paramédical s’ajoute aux 1.450 médecins spécialistes que comptent les différentes structures de santé implantées dans le sud du pays. 2017, année de la prévention
La stratégie d’accompagnement qu’évoque M. Boudiaf implique, notamment une exploitation rationnelle des équipements, comme les scanner, à propos desquels M. Boudiaf à insisté sur leur mobilité. aussi, la stratégie en question met en relief l’exigence, pour les responsables à la tête du secteur de la santé dans le sud, d’intensifier les actions de prévention. Celles-ci, préconise le même représentant du gouvernement, «doi-
RentRée univeRsitaiRe 2017/2018
Réception de plus de
vent se déployer suivant une dimension régionale impliquant les pays frontaliers, dans le cadre d’une coopération des plus appropriées avec l’Organisation mondiale de la santé (OMs) et l’union africaine (ua), dans l’objectif de consolider la lutte contre certaines maladies transmissibles». D’ailleurs, dans le cadre de la dynamisation du programme de prévention spécifique aux wilayas du sud, le ministre a inclus en bonne place, «le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières», compte tenu, dit-il, «des menaces sanitaires émergeantes à potentiel endémique». Dans la même optique, M. Boudiaf souligne aussi la nécessité d’intensifier la lutte contre les piqûres de scorpion, de même que pour les autres maladies à transmission vectorielle. Le programme spécifique de prévention pour le sud met l’accent en outre sur l’intensification des actions de dépistage, y compris dans en milieu scolaire. Pour M. Boudiaf, le système de santé dans le sud est en nette amélioration. il en veut pour preuve, le bilan réalisé durant l’année 2016, qu’il a qualifié de positif. Ce bilan fait ressortir quelque 35.286 consultations effectuées dans le cadre de l’opération de jumelage, 3.017 opérations chirurgicales réussies et plus de 200 sessions de formation. «Pour le sud, la télé-radiologie est ce nouveau défi de l’heure que doit relever le secteur de la santé», ajoute M. Boudiaf, qui ne manque par ailleurs pas de mettre en évidence le rôle important des médias dans le succès de la stratégie mise en action par ce département stratégique. K. A.
80.000 places pédagogiques Ph. : Nacéra
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. tahar Hadjar, a annoncé, hier, la réception de plus de 80.000 nouvelles places pédagogiques au titre de la prochaine rentrée universitaire 2017-2018. Le ministre, qui s’exprimait à l’ouverture de la conférence nationale des universités spécialisées pour préparer la prochaine rentrée universitaire, a précisé qu’«avec ces nouvelles structures, le nombre des places pédagogiques à travers toutes les universités algériennes sera porté à 1,4 million places et 700.000 lits». «La mise à disposition de ces moyens facilitera l'accueil des étudiants de plus en plus nombreux à chaque rentrée universitaire», a souligné le ministre, en référence au nombre de lauréats du baccalauréat qui augmente d'année en année. Concernant les étudiants qui seront diplômés au terme de l'année universitaire 2016-2017, le ministre a précisé que pas moins de 324.000 étudiants sont concernés, dont 169.000 inscrits en licence, 139.500 en mastère et 15.500 étudiants issus de l'ancien système. s'agissant de la formation, le premier responsable du secteur a mis en avant l'ouverture des spécialités de «Génie industriel et maintenance» (université Mentouri de Constantine), «Gestion des entreprises et administration» (université d'Oran ahmed-BenBella), «techniques de commercialisation dans l'agroalimentaire» (université saâd-Dahleb), ainsi que de deux filières de langue russe dans les universités d'Oran et d'alger 2. Pour ce qui est de l'encadrement pédagogique, tahar Hadjar a fait état de quelque 60.000 enseignants qui sont actuellement comptabilisés dans les rangs de l’enseignement supérieur. Concernant les mesures relatives à l'accueil des bacheliers de la session de juin 2017, M. Hadjar a mis en avant les efforts de son département, pour déterminer une moyenne nationale fixe pour toutes les spécialités. au volet œuvres universitaires, le ministre a fait savoir que les demandes d'hébergement seront «traitées numériquement pour la première fois, pour éviter les déplacements des étudiants». Le premier responsable du secteur
de l'enseignement supérieur a souligné «la nécessité d'assurer un climat de sérénité et de stabilité, à travers le renforcement du dialogue entre les composantes du secteur, et la prise en charge des revendications socioprofessionnelles légitimes». il a appelé la corporation universitaire à «travailler dans un climat de confiance et de respect mutuels, pour permettre à l'université de se consacrer à ses missions pédagogiques et scientifiques, et d'améliorer son rendement». Les étudiants en pharmacie et médecine dentaire peuvent rattraper les cours
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué, hier à alger, que «les étudiants en pharmacie et médecine dentaire, qui étaient en grève, peuvent rattraper les cours en juillet et septembre prochains». «Le rattrapage des cours peut se faire en juillet et septembre prochains», a précisé M. Hadjar. «Le suivi de la grève ayant été mitigé à travers les différentes facultés, le volume de cours à rattraper diffère d'une faculté à l'autre, voire au sein d'une même faculté», a souligné le ministre, précisant que «de nombreux
Mercredi 5 avril 2017
étudiants ont suivi leurs cours normalement depuis la rentrée universitaire». Le rattrapage des cours est une opération «purement pédagogique», a soutenu M. Hadjar, affirmant que «décréter l'année blanche est une décision pédagogique et non politique ou administrative». Les étudiants en pharmacie et médecine dentaire ont mis fin, en mars dernier, à plusieurs mois de grève au niveau de certaines facultés, après satisfaction de leurs revendications par les secteurs ministériels concernés. La décision de reprise des cours a été motivée, faut-il le rappeler, par la publication par le ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du premier arrêté marquant le début d'application effective des engagements de la tutelle pris lors de la réunion du 13 mars dernier avec les délégués des étudiants grévistes de chirurgie dentaire et de pharmacie. Cet arrêté porte sur la création officielle du Comité pédagogique national (CPn) de la filière pharmacie, et fixe ses missions, sa composition et son fonctionnement. Cette première démarche a «convaincu» le comité local des étudiants grévistes de renoncer à leur action et à reprendre les cours, avec l'espoir de rattraper le retard accusé dans la scolarité pendant la période de débrayage, a-t-on fait savoir. La reprise des cours a été accompagnée de celle des enseignants et de l'administration qui ont abouti à l'élaboration d'un emploi du temps consistant à exploiter la période des vacances et les samedis, afin de dispenser le maximum de cours et de rattraper une partie des enseignements ratés durant les quatre mois de grève, a indiqué auparavant le doyen de la faculté de médecine, abdelkrim Messaoudi. il a rappelé qu'à l'issue de la réunion du 13 mars dernier entre les délégués des étudiants et les représentants des ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la santé et de la Population, et la Fonction publique, des engagements ont été pris pour la satisfaction de toutes les revendications d'ordre pédagogique, notamment la formation, les stages pratiques, la graduation et la post-graduation, ainsi que la limitation du nombre d'étudiants en première année. Salima Ettouahria
Nation
« LA POMME DE TERRE À 40 DA
EL MOUDJAHID
le ministre de l’agriculture :
À PARTIR D’AUJOURD’HUI »
«Les pouvoirs publics ont pris des mesures pour stabiliser les prix de la pomme de terre, en procédant au déstockage de quantités importantes et à l'approvisionnement direct des consommateurs via des points de vente dans les grandes villes», a affirmé, hier, le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Abdesselam Chelghoum.
«N
Ph. Y. Cheurfi
ous avons commencé, depuis deux jours, à mettre sur le marché des quantités importantes de pomme de terre pour agir sur cette spéculation et faire en sorte que les prix reviennent à la normale. les prix sont excessifs, ce n'est pas normal », a-t-il spécifié lors d'un point de presse tenu en marge d'une réunion sur le foncier agricole. précisant que les prix vont grandement baisser dans les prochains jours, m. chelghoum a affirmé que l'etat détient un stock important de ce tubercule qui sert à la régulation du marché, notamment pour ce mois d'avril en attendant l'entrée de la production de saison à partir de mai prochain. il faut dire que devant l’envolée du prix de ce produit de large consommation a été aggravée par le phénomène de la spéculation. ce qui a poussé les pouvoirs publics à procéder directement à l'approvisionnement direct du consommateur en ouvrant des points de vente de proximité au niveau de toutes les grandes villes. « avant on approvisionnait le marché de façon classique, c'est-àdire, à travers les marchés de gros. mais nous avons constaté que même sur ces marchés, les gens de mauvaise foi sont arrivés à spéculer sur ce produit de large consommation en grevant le pouvoir d'achat des citoyens. pour cela, nous avons introduit une nouvelle façon d'approvisionner le marché en allant directement au consommateur », a-til dit. aussi, il a été décidé que le prix de la pomme de terre au niveau de ces points de vente ne dépasse pas les 50 da/kilogramme, a affirmé le ministre. pour les autres fruits et légumes, le ministre a admis que les prix étaient « excessifs », en soulignant
toutefois que pour certains produits, la récolte est hors saison comme la tomate, le poivron et les courgettes, lesquels proviennent des serres dans certaines régions très reculées du sud comme el oued et biskra. « donc, il y a un coût supplémentaire par rapport à la production en plein champ et en pleine saison », a-t-il expliqué. toujours selon m. chelghoum, cette hausse devrait s'estomper dès l'arrivée de la production de saison à partir du mois de mai, qui va coïncider avec le mois de ramadhan. « les choses vont se stabiliser », a-t-il dit en indiquant que son département et celui du commerce sont en concertation sur les mesures à prendre « pour réguler cette question des prix des légumes ». « Je reste convaincu qu'il y a un effort aussi à faire pour la production. nous sommes en train de le faire en concertation avec les chambres d'agriculture pour arriver à bout de
cette frénésie des prix qui concerne les produits agricoles », a ajouté m. chelghoum. Neuf points de vente dans la capitale
pour sa part, le directeur général de l’office interprofessionnel des légumes et viandes (onilev) a annoncé que la pomme de terre affichera, à partir d’aujourd’hui, 40 da le kg à travers pas moins de neuf points de vente publics situés au niveau de la capitale. a retenir, le premier point de vente est opérationnel depuis hier, à ain benian, au niveau du siège de l’onileV, tandis que dans les tout prochains jours, huit autres points de vente vont proposer aux ménagères de la bonne pomme de terre à 40 da/kg. a signaler, deux de ces points de vente sont situés à bab ezzouar et un autre se trouve du côté du
terres agricoles non exploitées
champ de manœuvre (près du siège de la centrale syndicale). le quatrième point de vente étatique est à la foire d’alger, au niveau du palais des expositions, pins maritimes, alors que les deux autres sont respectivement implantés à Hussein dey et à saïd Hamdine. a noter, donc, la flambée des prix de la pomme de terre ne devrait être que temporaire. en effet, tout se fait actuellement pour parer à cette flambée, bien que cette tâche ne soit pas une sinécure étant donné que le marché obéit à la règle de l’offre et la demande et donc à la liberté des prix. cela dit, le ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, à travers l’office national interprofessionnel des légumes et viandes, déploie des efforts aux fins de parer à cette flambée avec cette décision d’installer des points de vente de pomme de terre déstockée sur certains quartiers de la capitale. l’initiative est des plus louables puisqu’à 100 da le kilo ces derniers jours, la pomme de terre n’était pas à la portée des petites bourses. pour sa part, le président de la fédération nationale des producteurs de plants et de pomme de terre, m. ahcène Kedmani, avait annoncé récemment le chiffre de 1,8 million de quintaux de récolte de pomme de terre durant cette saison, ajoutant que les surplus, estimés à 80 quintaux, seront stockés pour parer aux périodes de pénurie et juguler la spéculation. d’autre part à propos de l’évolution du projet « zéro importation de semence d'ici 2019 », m. Kedmani a souligné que par suite des efforts des producteurs, l’algérie n’importe, aujourd'hui, que 20% des semences, 80% étant produites localement. pour rappel, l'algérie, importe entre 60 et 80 millions d'euros de semence de pomme de terre annuellement. Soraya Guemmouri
PLUS DE 100.000 HECTARES RÉCUPÉRÉS
plus de 100.000 hectares de terres agricoles abandonnées par leurs exploitants ont été récupérés par l’etat, a indiqué hier le ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, abdessalem chelghoum, qui a mis en garde contre la non-exploitation du foncier agricole au moment où l’etat mise sur le secteur agricole pour diversifier l’économie nationale. « l’opération de récupération des terres agricoles à travers la déchéance ou la résiliation a été entamée en septembre 2016. a ce jour, 100.000 ha ont été récupérés par la résiliation de contrat aux personnes bénéficiaires », a indiqué le ministre lors d’un regroupement des responsables chargés du fonciers agricole au niveau national. cette superficie concerne les terres attribuées dans le cadre de l’accès à la propriété foncière (apfa) par la mise en valeur et celles affectées dans le cadre de la circulaire interministérielle portant sur la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage de 2011. a cette assiette s’ajoutent 13.000 ha attribués dans le cadre de la conversion du droit de jouissance des terres relevant du domaine privé de l’etat en droit de concession dont les exploitants ont été déchus de leurs actes de concession. m. chelghoum a qualifié l’abandon de terres agricoles, tout type de foncier, « de crime économique inacceptable ». « Je dis à ceux qui ont l’intention autre que d’exploiter ces terres qu’ils
changent de domaine (...). les choses ont beaucoup changé. nous sommes à la recherche de partenaires en mesure d’accompagner l’etat dans sa stratégie d’assurer la sécurité alimentaire du pays et de diversifier l’économie nationale», a-t-il ajouté. des commissions sont à pied d’œuvre pour récupérer les terres abandonnées afin de les réattribuer aux investisseurs et «l’opération ne s’arrêtera pas jusqu’au jour où celui qui prend une terre comprendra qu’il avait pris cette terre pour la travailler et non pas pour la laisser », a insisté le ministre. par ailleurs, le ministre a révélé que son département était en train de finaliser l’élaboration d’une loi sur la protection des terres agricoles, et ce, en application de l’article 19 de la constitution portant sur la protection de ces terres. cette nouvelle loi va englober tous les textes législatifs relatifs à la protection des terres agricoles déjà existants. « mais nous avons clarifié encore plus les dispositions qui concernent notamment la classification des terres et comment les utiliser et les transférer à d’autres besoins sociaux ou économiques du pays », a expliqué m. chelghoum. Terres privées de l’État : 173.870 actes de concession notifiés aux exploitants
concernant l’opération de la conversion du droit de jouissance en droit de concession régis-
sant l’exploitation les terres relevant du domaine privé de l’etat, le bilan de l’office national des terres agricole (onta) a avancé un taux de 98% d’actes qui ont été notifiés aux exploitants concernés depuis le début du processus en 2011 jusqu’au 31 décembre 2016. ainsi, sur les 212.962 dossiers déposés au niveau de l’office pour avoir la concession, 188.284 sont conformes, le reste étant des dossiers jugés différés. au 31 décembre dernier, 173.870 actes de concession ont été notifiés aux exploitants, soit un taux de 98%, précise le bilan présenté par les cadres de l’onta. pour les dossiers non régularisés à ce jour qui représentent 46% du total des dossiers déposés au niveau de l’office, le ministre a instruit les cadres de cette structure à redoubler d’efforts en concertation avec les responsables locaux afin de régulariser autant que possible les exploitants. concernant les accords de partenariat établis par les concessionnaires avec des titres dans le cadre de la loi 10-03 régissant les terres relevant du domaine privé de l’etat, le bilan de l’onta fait état de signature de 633 accords signés par les exploitants des eac et eac avec des tiers de 2011 à fin 2016. ces contrats totalisant une superficie de 38.957 ha ont engagé des investissements de plus de 20,7 milliards da dont 17,06 milliards da représentent l’apport des partenaires au nombre de 820 exploitants. (APS)
mercredi 5 avril 2017
7
remboursements des frais médicaux et congés de maladie de complaisance
« UNE VÉRITABLE HÉMORRAGIE FINANCIÈRE »
le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, mohamed el-ghazi, en visite hier à médéa, a considéré impératif de mettre un terme à l’abus des remboursements de frais médicaux et aux congés de maladie de complaisance. Qualifiant ce phénomène de « véritable hémorragie financière » qui met en péril l’équilibre financier de la caisse nationale d’assurance sociale (cnas), m. el-ghazi a sommé, lors de sa visite d'inspection du centre payeur de la cnas de berrouaghia, les responsables du secteur de s’investir pleinement afin de contribuer à réduire la facture des remboursements et à préserver ainsi l’argent des cotisants. « il faut assainir cette situation qui n’a que trop duré, de sorte que l’argent des cotisants ne profite plus à ceux qui ne le méritent pas », a déclaré le ministre, ajoutant que face au rétrécissement du nombre de gros cotisants, la nécessité d’un renforcement des contrôles médicaux doit être de rigueur, a-t-il indiqué. m. el-ghazi a plaidé, à cet égard, pour une plus grande implication du corps médical vu son apport dans la réduction de la facture des dépenses induites par ce phénomène, en privilégiant l’option de l’économie de prescription de médicaments. la trésorerie de la cnas ne peut pas supporter indéfiniment, selon le ministre, les dépenses de frais de remboursement médicaux, d’autant qu’il a été constaté que beaucoup de médicaments sont prescrits aux malades par certains médecins, alors qu’ils auraient pu réaliser une économie de médicament en ne prescrivant que les médicaments nécessaires et efficaces pour le traitement de la pathologie, a-t-il souligné, en marge de sa visite au centre payeur de médéa. le ministre a affirmé, à Ksar-el-boukhari, qu’un effort sera entrepris en vue de trouver une solution au problème des employés recrutés dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (daip), dont le contrat est arrivé à expiration. l’octroi d’un complément de contrat daip au profit de certaines communes de la wilaya a été envisagé par le ministère, qui fait observer que la priorité sera accordée aux postes d’emploi affectés au niveau de cantines scolaires et certains établissements. éducatifs. (APS)
EL MOUDJAHID
Economie
LANCEMENT DE LA DÉCLARATION FISCALE EN LIGNE CENTRE DES IMPÔTS D’EL-HARRACH
Les contribuables du Centre des impôts d’El-Harrach (CDI) pourront désormais faire leurs déclarations fiscales en ligne, en attendant d’accéder au télépaiement prochainement, une opération-pilote qui doit être élargie à l’ensemble des centres d’impôts d’ici à la fin de 2018.
L
a télédéclaration n’était jusquelà appliquée que pour les contribuables de la DGE (Direction des grandes entreprises), grâce à un autre système décentralisé, a-t-on indiqué, lors de la cérémonie de lancement du nouveau système d’information centralisé tenue en présence du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, du ministre délégué, chargé de l’Économie numérique et de la Modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, et du Directeur général des impôts, Abderrahmane Raouia. Les 2.672 contribuables déclarés au niveau du CDI d’El-Harrach, et qui ont généré 13,5 milliards de DA de recouvrements en 2016, seront ainsi gérés dans un système informatique appelé SAP. Le contribuable pourra se présenter à la caisse des impôts où sa déclaration sera saisie dans le nouveau système, pour que sa quittance de paiement soit imprimée. Il pourra également choisir d’accéder lui-même au portail informatique (jibayatic.mfdgi.gov.dz), prendre un rendez-vous, remplir le formulaire d’adhésion, récupérer son mot de passe au niveau du CDI pour faire, à partir de chez lui, une télé-déclaration fiscale et imprimer son avis à payer, a détaillé la directrice des études à la DGI, Mme Saâdoudi Djamila. Le nouveau portail de télédéclaration permettra donc de faciliter les relations entre l’administration fiscale et les contribuables, puisqu'il est accessible 24h/24 et 7 jours/7, en évitant les déplacements et en renseignant le contribuable sur son calendrier fiscal actualisé, a-t-elle argué. À distance, les contribuables pourront consulter et imprimer des justificatifs de présentation (avis à payer), créer et modifier des ébauches de déclaration, accéder et consulter les formulaires de déclaration déposées, visualiser
la dette fiscale totale, consulter et modifier, si nécessaire, les données personnelles et consulter le calendrier de ses obligations fiscales. La demande de certificats fiscaux, la présentation des recours, la demande d’avantages et prochainement le paiement électronique seront également possibles, grâce à ce nouveau système. Les processus fiscaux électroniques, étant homogènes pour tous les utilisateurs, permettent la standardisation des procédures et des échanges avec le contribuable, une simplification et une dématérialisation des démarches, a encore souligné la même responsable. Avant la fin de l’année en cours, ce nouveau système sera élargi aux CDI de Rouiba, Mostaganem, Mascara, Aïn-Defla, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, en plus de l’Administration centrale du ministère des Finances. «On vient d’assister au lancement de la première phase du système d’information, avec la mise en fonctionnement complètement électronique du centre des impôts d’El-Harrach, c’est une démarche qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du pro-
gramme du gouvernement, en application du nouveau modèle de croissance économique», a déclaré M. Baba Ammi à la presse. Cela permettra à l’administration fiscale «d’améliorer son efficacité et les recouvrements fiscaux, et également améliorer son rapport avec les contribuables», a-t-il soutenu, en rappelant que l’objectif essentiel du nouveau modèle de croissance était la diversification de l’économie et des ressources fiscales, et l’amélioration des recouvrements. Le recouvrement de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), par exemple, reste faible par rapport au PIB : il est de 5% alors qu’il tourne autour de 15% dans des pays comparables à l’Algérie, soit un «gap qu’il faut parcourir pour arriver à une administration fiscale performante et moderne», a-t-il poursuivi. Pour sa part, M. Boudiaf a indiqué que le epaiement, lancé en décembre dernier au niveau de la DGE au profit de plus de 2.700 grandes entreprises, a permis à environ 300 d’entre elles de retirer leurs mots de passe pour adhérer à ce système décentralisé. Quant au système d’information centralisé de la DGI, «il s’agit d’un système différent qui sera appliqué de manière progressive ; ça va commencer par la déclaration fiscale à distance, pour arriver ensuite au paiement à distance», a-t-il expliqué à la presse. «Cette démarche permettra une meilleure transparence, une meilleure lutte contre la corruption et de réduire la charge pour les agents fiscaux», a-t-il ajouté. La mise en service du système d’information «Jibayatic» est assurée, grâce à l’assistance de l’intégrateur Espagnol Indra Sistemas (Espagne), de l’éditeur de solutions informatiques SAP (Allemagne) qui prend en charge la maintenance du système. (APS)
OUVERTURE DES CONTINGENTS TARIFAIRES
Le ministère du Commerce a ouvert hier l'importation des contingents tarifaires pour l’année 2017, bénéficiant de préférences douanières dans le cadre de l’Accord d’association avec l’Union européenne. Ces contingents sont ouverts dès mardi et jusqu’au 18 avril à 17h, conformément au décret exécutif 15-306 de 2015 fixant les conditions et les modalités d’application des régimes de licences d’importation ou d’exportation de produits et marchandises, précise le ministère sur son site web. Tout opérateur économique, personne physique ou morale, remplissant les conditions conformes à la législation et à la réglementation en vigueur, peut introduire une demande de licence d’importation d’un produit ou d’une marchandise, dont le contingent est ouvert, en déposant
COMMERCE EXTÉRIEUR
le dossier complet, comprenant le formulaire et le questionnaire d’identification téléchargeable sur le site web du ministère du Commerce (www.commerce.gov.dz), une copie du registre du commerce, d’une copie de la Carte d’identification fiscale, d’une facture proforma indiquant le produit, sa quantité, sa valeur, son origine, ainsi que le mode de paiement, un extrait de rôle apuré et une attestation de mise à jour avec la CNAS et/ou la CASNOS, selon la même source. Le dossier doit être déposé ou envoyé au Secrétariat du Comité permanent (Direction Générale du commerce extérieur) du ministère, sous pli fermé, portant la mention Contingents tarifaires Algérie - UE pour l’année 2017, contre accusé de réception, et ce dans les délais prescrits.
Le ministère du Commerce avait annoncé, samedi dernier, que la liste des contingents quantitatifs porte sur 21 catégories de produits industriels et agricoles. Il s'agit, pour les produits industriels, des véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles destinés à la revente en l’état, à l’exclusion de certaines sous-positions tarifaires (quinze), la collection destinée aux industries de montage et les véhicules spéciaux et engins (camions, ambulances, engins). La liste comporte également l'acier rond à béton, comportant des indentations, bourrelets, creux ou reliefs obtenus au cours du laminage ou ayant subi une torsion après laminage et de l'acier rond à béton du type utilisé pour armature pour béton (contenant en poids moins de 0,25% de carbone). Le fil machine, compor-
INDUSTRIE DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE
BIENTÔT UNE USINE HUAWEI
Huawei, qui opère dans le domaine des réseaux télécoms fixes et mobiles, la vente de solutions entreprises et la distribution des produits grands publics, ouvrira prochainement une usine de production HandSet, à savoir, Smartphones et tablettes, en Algérie. L’annonce a été faite, lundi dernier à Alger, en marge d’une conférence de presse sur le lancement de la nouvelle version exclusive de Smartphones de la série GR 2017 : «Les Huawei GR3 2017 et GR5 2017». Le Country Manager de Huawei CBG Algérie, M. Dushi, a déclaré que «cette usine se fera en partenariat avec Moon Mobil, dans le cadre de la loi 49/51, les documents sont déjà présentés au gouvernement algérien et le projet suit sont court. L’usine sera implantée dans le grand Alger et va créer plusieurs postes d’emploi, pour tous les niveaux d’instruction». M. Dushi a expliqué que «des ingénieurs chinois viendront en Algérie afin
de former les futurs employés de l’usine». Il a tenu à indiquer que «Huawei donne beaucoup d’importance à la recherche et à la formation, et collabore avec plusieurs universités algériennes. 10% des revenues mondiaux sont consacrés à la recherche». M. Dushi a déclaré que «plusieurs étudiants algériens ont déjà bénéficié de formation en Chine, dans le cadre d’un programme spécial». En ce qui concerne les nouveaux Smartphones de la série GR 2017 de Huawei, avec les GR3 et GR5 2017, M. Dushi a expliqué que «ce sont deux collections qui représentent une étonnante évolution par rapport à tout ce qui a existé ou a précédé». M. Dushi a ensuite expliqué comment le GR5 2017 a spécialement et méticuleusement été conçu pour offrir une caméra double supérieure, des performances rapides et une durée de vie ex-
tant des indentations, bourrelets, creux ou reliefs obtenus au cours du laminage, le fil machine du type utilisé pour armature pour béton (de section circulaire d'un diamètre inférieur à 14 mm), les bois (bois blanc, bois rouge, bois hêtre, contreplaqués, les seuls catégories et épaisseurs définies dans les positions tarifaires), ainsi que les céramiques (carreaux et dalles de pavement, carreaux et dalles) sont également concernés par les licences. Pour ce qui est des produits agricoles et agricoles transformés, la liste inclut les viandes bovines, fraîches ou réfrigérées, les fromages, les citrons frais, les pommes, les bananes, l'orge, les aulx, le maïs, les tourteaux de soja, le concentré minéral vitaminé, le poly-phosphates ainsi que le double concentré de tomate.
ceptionnelle de la batterie avec un prix abordable que tout le monde peut se permettre. Les produits et services Huawei sont disponibles dans plus de 170 pays et sont utilisés par un tiers de la population mondiale, se plaçant en troisième position des livraisons de téléphone portables dans le monde en 2014. Seize centres de R&D ont été ouverts aux États-Unis, en Allemagne, en Suède, en Russie, en Inde et en Chine. Huawei Consumer BG est l’une des trois divisions de Huawei, elle comprend les Smartphones, les appareils mobiles à haut débit, les appareils domestiques et le cloud. Le réseau global de Huawei s’appuie sur 20 ans d’expérience de l’industrie des télécoms. Il est aujourd’hui voué à fournir les dernières avancées technologiques aux consommateurs dans le monde. Wassila Benhamed
Mercredi 5 Avril 2017
CONJONCTURE
9
SOUS-TRAITANCE ET VALEUR AJOUTÉE
Il est indéniable que la soustraitance est investie d’un rôle d’intégration industrielle et dans l’économie nationale globalement. Ce segment qui exige des entreprises, essentiellement des PME, qualifiées aux métiers industriels et dotées d’instruments d’intervention adéquats et performants, est appelé à jouer un rôle prépondérant, dans le sillage de la reconfiguration du secteur public marchand. Dans cette optique, la nouvelle vision industrielle, basée sur le principe de production-substitution, vise à asseoir les bases d’une industrie basée sur la valorisation des filières à forte valeur ajoutée, et concourir à l’émergence d’un tissu de soustraitance bien outillé et apte à accompagner cette démarche. Les données indiquent que seulement 900 entreprises sont versées actuellement dans la sous-traitance, soit 10% des entreprises du tissu industriel, au moment où les besoins exprimés en matière d'équipement industriel et de toute autre composante industrielle et de pièces de rechange sont globalement estimés à 25 milliard de dollars. Le président de la de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat avait déclaré dernièrement que sur les 15 dernières années, l’Algérie avait importé pour 240 milliards de dollars de produits manufacturés de l’Union européenne. Un décalage qui traduit cet impératif, pour l’Algérie, de disposer d’une base de sous-traitance capable de prendre le relais et de constituer ce maillon indispensable pour la complémentarité industrielle. La récente loi d’orientation sur la petite et moyenne entreprise a ce mérite d’ouvrir de nouvelles perspectives au développement de la branche de la sous-traitance dans notre pays. Aussi, les mesures introduites, notamment au titre de la loi de finances pour 2017, introduisent une série d’avantages et d’actions de soutien au profit des opérateurs économiques, à l’effet de mettre en place une véritable stratégie de promotion de cette activité primordiale pour le soutien de l’industrie nationale. En plus du fait qu’elle soit dotée d’un encadrement spécifique, la sous-traitance sera désormais cadrée par un centre national qui guidera son développement et sa promotion. Dans cette optique, le président de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat avait plaidé, lors de son passage au Forum d’El Moudjahid, la nécessité, pour les grandes entreprises et les sous-traitants, «de dépasser le stade des relations commerciales et de s’engager dans une démarche conventionnée, de façon à bâtir un partenariat durable permettant de développer le tissu industriel national, augmenter le taux d’intégration et améliorer la maîtrise nationale», en matière de technologies, à travers le partenariat étranger et le transfert de la technologie. D. Akila
●
1.800 PASSAGERS
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (Enmtv) a attribué à un groupe chinois la construction d’un nouveau car-ferry, à l’issue de l’évaluation des offres techniques et financières des entreprises soumissionnaires. Le navire sollicité par l’Enmtv, à travers un appel d’offres international lancé septembre 2016, aura une capacité de 1.800 passagers et 600 véhicules, ce qui lui permettra de rajeunir sa flotte et de doubler ses capacités de transport, pour répondre aux besoins de sa clientèle, selon l'avis d'attribution du marché publié mardi. Le montant du marché est de 175 millions de dollars, avec un délai de construction de 26 mois.
EL MOUDJAHID
NOUVELLES DE BÉJAÏA
CONSTAT AMER
11
PAGE ANIMÉE PAR MUSTAPHA LAOUER
MANQUE D’ESPACES VERTS, D’ÉCLAIRAGE, INSALUBRITÉ, ROUTES DÉGRADÉES…
Face au constat amer établi par le wali sur l’état de dégradation que connaît la ville de Béjaïa, chef-lieu de la wilaya, avec sa façade hideuse, insalubrité, dégradation des routes et trottoirs, manque d’éclairage public, absence d’espaces vert dans les cités et tous ces chantiers qui ne voient pas le bout du tunnel, une série de mesures ont été prises, lors d’une réunion de travail qui a regroupé le chef de daïra, le président de l’APC de Béjaïa, les présidents des commissions de la commune et les directeurs de l’exécutif de wilaya.
E
n décidant de faire de Béjaïa, une ville attrayante, le wali a présenté le contenu du programme de développement local, ainsi que la modernisation envisagée au profit du chef-lieu de la wilaya. Ce programme repose sur une feuille de route, dont un Plan vert englobant toutes les actions liées à la réhabilitation et l’aménagement des espaces verts, le Plan vert concerne la promenade de la brise de mer, la réhabilitation du lac de Mezzaïa et des jardins publics, ainsi que l’aménagement du parc national de Gouraya. Lors de cette réunion de travail, le wali a donné des idées pour l’aménagement de ce site par l’Entreprise portuaire de Béjaïa qui gère actuellement les lieux en réalisant une aire de promenade familiale digne de ce nom au niveau de ce lieu très fréquenté par les familles et les visiteurs de tous les coins du pays qui viennent admirer cet endroit magnifique avec son port de pêche. Un jardin des eaux avec un éclairage adéquat par l’utilisation de LED sera implanté par l’entreprise EPB qui fera appel à des professionnels en la matière. Pour redonner a Béjaïa, sa véritable «Bougie–Ville éclairée», le wali a prévu un Plan lumière que l’APC sera chargée de concrétiser, par la réalisation d’un éclairage d’ambiance. Les sites historiques sont déjà recensés, comme La Casbah, le musée de Bordj-Moussa et le fort de Yemma Gouraya. Le Plan lumière comprend également l’éclairage d’ambiance des édifices publics comme le TRB, la Poste, la résidence d’hôtes de la wilaya... Les travaux seront entamés dès cette semaine. Le wali a instruit les responsables locaux pour entamer dans l’immédiat toutes les actions prévues en arrêtant d’ores et déjà un échéancier afin
d’avoir une visibilité du projet ; le mois de juin a été donné comme date butoir à ne pas dépasser pour l’achèvement des projets. Pour être au rendez-vous fixé, à savoir le début de la période estivale, le wali a entamé une série de visites de chantier dans les différents quartiers de la ville et dont certains souffrent d’un grand retard dans leur achèvement. Des instructions fermes ont été données au président de l’APC de sur la nécessité de remise en état de la route endommagée suite aux travaux de réalisation du réseau des eaux usées du quartier Naceria. Pour M. Hattab, le bâclage et le laisser-aller dans les projets seront bannis, place à la qualité des travaux et à la rapidité
dans l’intervention. Efficacité, respect des délais et bonne organisation des chantiers sont les principales exigences du wali. Dans le cadre de l’opération d’embellissement de la ville, le wali a instruit le directeur de l’urbanisme afin de réaménager les trottoirs, y aménager des espaces verts et fontaines sèches. De même qu’il faudrait procéder à l’habillage de la station d’épuration lancée au niveau de Bir Essalem, vu que l’endroit choisi n’est pas adéquat. En visitant le projet d’école primaire à la cité Boudjeloud, dont les travaux sont à l’arrêt, le wali a ordonné au chef de daïra et au président d’APC de reprendre dans l’immédiat les travaux et de mettre en demeure les respon-
BARBACHA
sables du blocage au niveau de l’APC. La même instruction a été donnée aussi pour lancer au plus vite les travaux pour l’éclairage du nouveau stade réalisé en gazon synthétique, au stade Benallouache. Des mesures urgentes sont prises pour le problème de l’oued Salamon qui traverse la cité Ihaddadene et celui situé à proximité de l’université TarguaOuzemour et du marché hebdomadaire EDIMCO, qui reçoivent les rejets des eaux usées des quartiers périphériques et sont transformés en décharges à ciel ouvert. Ces sites seront nettoyés et sécurisés pour les usagers de la route, et la direction de l’hydraulique interviendra pour réaliser des travaux de bétonnage.
LE GAZON ARTIFICIEL POUR LE TERRAIN COMMUNAL
Le wali a effectué une visite de travail dans la daïra de Barbacha où il s’est enquis de l’avancement des projets en cours, dont le raccordement de la commune, en eau potable à partir du barrage de Tichi Haff. Une opération qui va nettement améliorer le taux de raccordement en AEP des deux communes Kendira et Barbacha, qui seront totalement desservies d’ici le début de la saison estivale, a souligné le wali en inspectant le chantier du projet de raccordements des localités de la zone de Khellil, à savoir les villages Khellil, Tala, Tamricht, Bellouta, Ouendadja, Ighil Larbaâ, Takliet, Aït Aïssa et Azrou Ouzemour. Ce chantier, qui connaît un taux d’avancement de 75%, a été inscrit en 2013, mais les travaux n’ont démarré qu’en novembre 2014 pour une livraison dans 30 mois. Le wali a insisté auprès de l’entreprise de réalisation d’achever le projet au mois de juin prochain, début de la période estivale. Poursuivant sa tournée, il s’est rendu sur le chantier du projet de rénovation et modernisation de la route nationale no 75 sur 17 km de Barbacha vers Sétif, un axe routier très important qui permettra de désengorger la RN9 via les gorges de Kherrata qui connaît d’immenses embouteillages. Les travaux de la RN75 sont achevés, et il reste à mettre en
place la signalisation horizontale. Le wali a instruit le directeur de l’énergie afin d’achever les travaux entamés pour la traversée du gaz. Le projet de glissement de terrain au niveau du chemin communal menant vers Khellil et Ouendadja, a été également inspecté. L’APC avait lancé l’étude du glissement où plusieurs variantes ont été proposées. Une fiche technique a été élaborée, et l’avis d’appel d’offres est lancé, en attendant de trouver son financement. Le wali a rappelé avoir défendu ce dossier auprès du ministère des Travaux publics en rassurant les citoyens de cette région venus nombreux pour lui
faire part de leurs inquiétudes. M. Hattab, qui a accordé sur place une enveloppe de 38 millions de DA pour l’aménagement de cette route, a vivement condamné les actions de protestation des citoyens de cette localité qui ont eu recours à la fermeture de la daïra pour revendiquer ce projet déjà pris en charge. «Cette visite a été programmée il y a longtemps, contrairement à ce que l’on peut penser, les citoyens doivent faire preuve de plus de sagesse et de patience. S’il y a eu auparavant de fausses promesses, ce ne sera pas le cas dorénavant, car il faut privilégier un langage transparent avec les citoyens, et ceux-ci vont être associés au choix des projets de développement à l’avenir», a déclaré M. Hattab. En visitant le stade communal de Barbacha, le wali, qui a rencontré sur place des jeunes footballeurs, a annoncé que le terrain de cette infrastructure sportive sera prochainement couvert de gazon artificiel, une opération qui sera généralisée à tous les terrains des chefs-lieux de commune. Le wali s’est rendu également dans la commune de Kendira où il a visité l’école primaire El-Mardj et le centre de santé de Tizi Tanjit, avant d’écouter un exposé sur la situation de raccordement au gaz naturel des communes de la daïra de Barbacha.
Mercredi 5 Avril 2017
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
10.039 STAGIAIRES EN FORMATION
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels dispose d’une capacité totale de 8.350 postes pédagogiques et 1.400 lits d’internat répartis entre deux instituts (INSFP) (Béjaïa et Sidi Aïch) d’une capacité pédagogique de 1300 places et 280 lits en internat, 26 centres de formations (CFPA) d’une capacité totale de 6.650 places pédagogiques et 1.120 lits en internats et 4 annexes de CFPA d’une capacité 400 places pédagogiques. Par ailleurs, le secteur compte 25 établissements privés de formation professionnelle d’une capacité de 1.509 places pédagogiques. Des sections détachées sont également ouvertes en coordination avec les autorités locales et le mouvement associatif dès que le besoin est exprimé. L’effectif en formation est de 18.781 apprenants répartis entre les formations diplômantes avec 14.396 apprenants et les formations qualifiantes avec 4.385 stagiaires. Pour répondre à la forte demande de candidats de la troisième année secondaire, le secteur a procédé à l’ouverture de 56 sections détachées de techniciens supérieur au niveau des CFPA pour 1.126 stagiaires. La formation dans Les branches prioritaires concerne surtout les métiers de tourisme et artisanat avec 1.219 stagiaires, les métiers de bâtiments avec 2.918 apprenants et les métiers de l’industrie avec 3.863 apprenants. Pour la rentrée de février 2017, le secteur a pris en compte les évolutions de la nomenclature des spécialités, les besoins en compétences émanant des secteurs économiques et sociaux, et, bien évidement, en fonction des moyens existant dans le secteur. Le secteur doit en effet s’adapter aux besoins des secteurs stratégiques suivant les spécificités de la wilaya, surtout pour l’industrie, le bâtiment, le tourisme et l’agriculture. À travers cette nouvelle vision de formation adéquate aux besoins économiques et sociaux locaux, le secteur a lancé 51 spécialités réparties sur 14 branches professionnelles, avec 2.950 postes offerts, dont 175 postes pédagogiques en milieu rural et 350 postes en formation passerelle. En apprentissage, 109 spécialités seront enseignées à travers 20 branches professionnelles avec 3.260 postes offerts. Les métiers manuels prioritaires constituent plus de 84 spécialités dans ce mode de formation. Cela dit, le secteur s’étend à travers plusieurs formations dans différents métiers au profit des partenaires socio-économiques. Les formations programmées pour cette session (février 2017) touchent les métiers de tourisme et artisanat, avec un effectif de 1.530 stagiaires, les métiers de l’agriculture pour 980 stagiaires, les métiers de bâtiments pour 1.730 apprenants et les métiers de l’industrie pour un effectif de 2.895 stagiaires. Ainsi, l’offre globale de la session de février 2017 est estimée à 10.039 postes pédagogiques, à savoir 6.572 en formation diplômante et 3.467 en formation qualifiante.
12
Société
L’IMPACT DES POLLUANTS SUR LA SANTÉ ENQUÊTE NATIONALE SUR LA BIOSURVEILLANCE
La biosurveillance, une méthode de surveillance de l’exposition des populations à divers facteurs environnementaux, entre autres les polluants, tel est le thème principal d’une enquête nationale qui sera lancée vendredi prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Organisation mondiale de la santé.
A
nnoncée hier à Alger, au cours d’une conférence de presse animée par le Pr. Barkahoum Alamir, directrice générale du Centre national de toxicologie, cette enquête touchera 39 wilayas, dont chaque commune d’entre elles sera concernée. « Un enquêteur et un préleveur seront destinés pour chaque commune et un superviseur général pour chaque wilaya », a notamment déclaré la conférencière. Le travail mené consiste à surveiller certains effets précoces des substances chimiques sur l’organisme. Il se caractérisera par la mesure de bio marqueurs dans les liquides et les tissus biologiques (à savoir sang, urine et cheveux) qui permettront de témoigner d’une imprégnation par des substances toxiques pour la santé humaine, de détecter leurs effets précoces sur l’organisme pouvant être à l’origine d’effets sanitaires ou d’identifier une susceptibilité individuelle à ces effets. La conférencière a précisé : « Il y aura des prélèvements urinaires, sanguins et des cheveux. Les agents du centre national de toxicologie vont doser à leur tour les toxiques. Au total il y aura 10.000 personnes qui sont tirées au sort par l’Office national des statistiques. Les familles seront avisées deux jours avant les prélèvements et le jour du prélèvement sera un vendredi parce que tous les membres de la famille seront présents.
Chaque vendredi deux familles seront choisies », a-t-elle ajouté. Concernant les résultats de l’enquête « la première du genre en Afrique et la 8e au monde », elle a souligné qu’ « ils serviront de base de données pour les spécialistes de la santé, notamment, les oncologues ». En Algérie, à ce jour, aucune étude n’a été effectuée dans la population générale à l’échelle nationale concernant la bio surveillance des métaux et métalloïdes. La directrice générale du Centre nationale de toxicologie a déclaré que « le but de cette étude est d’identifier les populations à risque afin d’élaborer des stratégies de lutte et prévention ciblées pour ces populations ». Quant à l’objectif principal du projet, la conférencière a fait remarquer que ce dernier vise à obtenir les
premières données de bio surveillance représentatives de la population algérienne afin d’estimer la prévalence chez l’adulte de 15 a 74 ans et l’enfant âgés de 3 a 14 ans ayant des niveaux supérieurs aux seuils recommandés des substances chimiques de l’environnement, en première partie les métaux et métalloïdes. La première responsable du Centre national de toxicologie n’a pas omis de citer les objectifs secondaires, visés par cette étude qui peuvent aussi servir à fournir des données en santé publique pour divers objectifs spécifiques. Il s’agit entre autres de déterminer des valeurs de référence et les normes des différents métaux et métalloïdes dans les milieux biologiques (sang, urines, cheveux) chez l’enfant de 3 à 15 ans et l’adulte de 16 à 74 ans. Il y a lieu aussi d’étudier la distribu-
tion de ces différentes prévalences selon l’âge, le sexe, la région géographique (littoral, tell et steppe, Sahara) et selon le type de district (urbain ou rural), d’identifier les populations à risque : groupes de population pour lesquels les niveaux observés sont particulièrement élevés compte tenu de leur sensibilité aux toxiques (déterminants individuels : personnes âgées, femmes en âge de procréer ou enceintes…) et de déterminer les facteurs associés les plus importants des concentrations observées : facteurs de variation (alimentaires, alimentation en eau potable, environnementaux…). Ce travail sera réalisé en collaboration avec l’Office national des statistiques (ONS) pour la détermination de la liste des unités échantillon (méthodologie pour l’échantillonnage), identification du nombre de districts et la délimitation géographique tout en respectant la répartition en zone rurale et urbaine et le nombre des ménages desquels seront tirés les personnes âgées de 3 à 74 ans. La taille de l’échantillon 1.210 ménages répartis à travers le territoire national est calculée de manière à disposer d’une représentativité nationale. La base de sondage est constituée par l’ensemble des ménages ordinaires et collectifs recensés lors du recensement général de la population et de l’habitat réalisé en 2008. Wassila Benhamed
L’AFEV VEUT RELEVER LE DÉFI ENTREPRENEURIAT FÉMININ
Quelles ont été les tentatives de promotion de l'entrepreneuriat féminin en Algérie ? Quels sont les succès et les insuffisances ? Quels rôle et place de l'entrepreneuriat féminin dans le développement de la PME et la promotion économique et sociale ? Quels pourraient être les différents axes d'orientation stratégique pour le renforcement des capacités des femmes dans l'entrepreneuriat et la création d'entreprises dans les différents secteurs porteurs ? C’est l’Association des femmes en économie verte (AFEV) qui a été désignée par la fondation des femmes euro-méditerranéennes et l’institut euro-méditerranéen pour répondre à ces questions et être chef de fil du pôle acteurs de l’égalité hommes-femmes - cycle 2, et cela après sa sélection au projet portant sur l’entrepreneuriat féminin dans les communes d’Alger-Centre et de Bouzaréah. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Renforcement des capacités des acteurs de l’égalité femmes-hommes s’étalera jusqu’au mois d’avril et concernera une étude diagnostic sur l’entrepreneuriat féminin en Algérie en se focalisant sur les contraintes des femmes à créer leur entreprise dans les deux communes sus citées. « L’objectif de cette étude-diagnostic vise à faire remonter la vision de la situation des femmes sur leur propre territoire à partir des expériences vécues sur le terrain et du travail mené par les institutions locales
et la société civile pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin », nous dira Mme Karima Bergueul, présidente de l’AFEV. Ce projet axé sur le thème lié à l’égalité hommes-femmes sera réalisé par l’AFEV en sa qualité de chef de file du pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes cycle 2 et ses partenaires institutionnels tels que la CCI, l’Angem, les APC de Bouzaréah et d’Alger-Centre, et privés tels que les associations œuvrant pour l’émancipation de la femme et les médias, et se focalisera sur les contraintes et les défis des femmes à créer leur entreprise ainsi que les Success stories des femmes. « Dans une première phase, ce pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes va impulser une action pilote de mobilisation des acteurs de son territoire autour du thème de l’entrepreneuriat féminin, qui prendra la forme d’activité d’échange, de collecte de données, de consultations, de réflexion et de partage d’expériences. En outre, sur la base des recommandations résultantes de cette action pilote de mobilisation, le pôle local d’acteurs de l’égalité hommes-femmes soumettra une proposition de projet de terrain pour surmonter les obstacles et les blocages identifiés dans le territoire concerné au cours du diagnostic de situation », affirme Mme Bergueul. Rappelons que l’Association des femmes en économie verte (AFEV) a organisé en avril et mai 2016 des sessions de formation au profit des femmes défavorisées et peu qualifiées,
BÉNI-ABBÈS
dans la création d’entreprise et le renforcement de leurs capacités dans les domaines financiers et de gestion, à l’aide des produits de l’Organisation internationale du travail (OIT). « Nous sommes convaincus que les femmes ont un rôle important à jouer dans le développement local en Algérie où le chômage les touche tout particulièrement. Elles représentent la moitié de la population et sont très souvent marginalisées et isolées, notamment dans les villages enclavés et les quartiers populaires urbains », dira Mme Bergueul. L’AFEV est une association régionale localisée dans la wilaya d’Alger, à vocation écologique, qui vise à contribuer activement au développement économique durable en Algérie, à travers la promotion de l’entrepreneuriat dans l’économie verte et tous les secteurs qui sont liés au développement durable et la protection de l’environnement. Présidée par Mme Karima Bergueul, l’AFEV est composée de femmes et d’hommes investis de la séduisante mission de mobiliser de jeunes porteurs de projets et des femmes réalisatrices de ces projets vers un développement durable axé sur une économie saine pour l’environnement. Elle se veut être un espace qui regroupe des femmes et des jeunes opérant dans le domaine de l’écologie et de l’économie verte, pour la promotion des bonnes pratiques sociétales et de développement durable. Farida Larbi
RÉTICENCE À L’ÉGARD DE L’UTILISATION DU GAZ NATUREL
C’est surtout pour bien recenser les raisons qui demeurent à l’origine de cette nette réticence à l’égard de l’utilisation du gaz de ville, que la direction de Distribution de l’électricité et du gaz de Béchar organise une opération d’information et de sensibilisation, au profit des habitants de la wilaya déléguée de Béni-Abbès. En effet, depuis son raccordement au réseau de gaz de ville (dans le cadre du
plan quinquennal 2005/2009), en septembre 2014, à partir de Labiodh Sid Cheikh et grâce à un réseau de transport de 643 km et qui aura coûté à l’Etat 17.891 millions de dinars, seuls 15% des 1.869 foyers prévus à ce raccordement, en sont utilisateurs. Tout en rappelant les bienfaits du gaz de ville, il est également fait état des risques de sa mauvaise utilisation, à l’occasion de ces journées d’informa-
tion et de sensibilisation, en partenariat avec l’APC de Béni-Abbès, la direction déléguée du Commerce et la Protection Civile et qui dureront jusqu’au 5 avril prochain, avec au programme, une exposition des appareils reliés au gaz de ville et une multitude de conseils prodigués à leurs futurs utilisateurs. L’exploitation des questionnaires destinés aux habitants de cette localité, en matière d’utilisa-
Mercredi 5 Avril 2017
tion du gaz de ville, permettra indubitablement à la société Sonelgaz, de mieux entrevoir les raisons essentielles de cette réticence, dont l’impact premier demeure un faible taux d’adhésion à ce type d’énergie et par conséquent, un rendement peu satisfaisant, comparativement aux investissements entrepris par cette société. Ramdane Bezza
EL MOUDJAHID
REGARD
Le contrôle automobile enfin « accessible »
l
Une nouvelle ère s’annonce, sans doute, pour les propriétaires de voitures, qui connaissent si bien, les mots : galère, déception et humiliation, la plupart du temps, pour pouvoir prendre soin de leur petit « joujou », payé, rubis sur l’ongle. Des dispositions arrivent à point nommé, à la faveur du dernier décret, venu carrément, à la rescousse des automobilistes, jusque-là, appelés, à se lever très tôt, pour figurer parmi la catégorie des gens heureux et ne pas rentrer, bredouilles, après de longues heures d’attente, au niveau des agences de contrôle technique de véhicules. Une information qui ne risque d’ailleurs pas de tomber dans l’oreille d’un sourd, tant elle met un terme, aux problèmes épineux de la limitation géographique, du système de quotas et des horaires de travail réduits qui font partie, désormais, du passé. C’est un fait, on a plus besoin de s’inquiéter ou de se triturer les méninges pour les histoires de révision technique des engins ou encore ces interminables queues devant les agences concernées pour avoir le fameux et indispensable document qui fait foi que le véhicule examiné est, au grand bonheur de son détenteur, après un parcours du combattant, apte, à circuler et surtout lavé de tout soupçon. En fait, cette décision, annoncée récemment par le premier responsable du secteur est carrément venue mettre du baume dans le cœur de tous ces malheureux automobilistes qui voient, chaque année, des vertes et des pas mûres pour passer l’épouvantable « épreuve ». Il n’y a qu’à voir ces marrées humaines et ces files de voitures en stand-by pour comprendre à quel point il est dur d’effectuer cette opération. Aujourd’hui, une chose est sûre, la limitation géographique et le nombre de véhicules pris en charge, ainsi que la prolongation des horaires de travail des établissements de contrôle technique jusqu’à minuit, vont certainement remédier à toutes ces files qui s’allongent, allant parfois jusqu’à bloquer tout le quartier, sans parler des esprits chauffés à blanc pour passer le premier. Samia D.
TINDOUF
147 RETRAITS DE PERMIS DE CONDUIRE
Le service de l’ordre public, relevant de la sûreté de wilaya de Tindouf a, au courant du premier trimestre 2017, enregistré 9 accidents de la circulation, ayant causé des blessures graves à 11 personnes, la cause majeure de cet état de fait demeurant bien-entendu le facteur humain. Dans le bilan trimestriel de ce corps de sécurité, il est également fait état des 4.838 contrôles de véhicules. Une opération ayant permis d’enregistrer 41 délits et 502 infractions au code la route, relevant de différents degrés, dont le nombre le plus important (328) relève d’infraction du 3e degré. 56 des 73 véhicules et motocycles soumis à un minutieux contrôle se sont vus mis en fourrière, alors que les retraits de permis de conduire ont atteint les 147 permis, pour une période allant de 3 à 6 mois. R. B.
Culture
EL MOUDJAHID
VIOLENCE RURALE ET MISÈRE URBAINE NOTE DE LECTURE
LA BRUME ET LE BROUILLARD, CHRONIQUES D’EL YAZID DIB
Le temps semble avoir été mesuré chez El Yazid Dib, qui vient de signer là un recueil de chroniques d'une extraordinaire lucidité ; chroniques qui, certes, «portent un regard sur une actualité beaucoup plus controversée par les aléas que par la placidité factuelle».
L'
ouvrage a pour cadre le monde sociétal dont l'auteur est issu et auquel il s'est dévoué, allant jusqu'à « défrayer la chronique par la chronique! », pour reprendre l'expression utilisée par Yasmina Khadra dans sa préface au recueil en question. Toujours estil que les personnages de ces chroniques, devenus des héros sous la plume d'El Yazid Dib, sont des gens frustes dans leur ingénuité paysanne et quelque peu candide qui, pour la plupart, n'ont jamais été à la ville, condamnés dès leur naissance à la souffrance et à la précarité, sans cesse en quête du kilo de semoule salvateur ou de quelques navets arrachés à la terre. Ils mènent une vie où le plus infime espoir d'améliorer une situation souvent précaire, la plus petite illusion d'un destin moins cruel ne peuvent être que déçus. L’auteur s'attache particulièrement aux rapports entre les êtres : si le sort des hommes n'est guère enviable, celui des femmes, traitées à la limite comme des monnaies d'échange, est bien pire encore. Toute l'énergie des êtres étant consacrée à survivre, dans un environnement hostile où rôdent encore les prédateurs de toutes sortes, d'amour ou de simple respect il ne peut être question. Quoique totalement différent, l'univers urbain et contemporain de l'Algérien d'aujourd'hui n'est guère plus engageant chez El Yazid Dib. Errant dans la nuit d'Alger ou des autres grandes villes du pays, mégalopoles impitoyables où toute communication entre les êtres semble impossible, ses personnages, en proie à une sensation de perdition, de vacuité sur un fond de détresse affective, ne sont reliés entre eux que par le hasard des rencontres. Jeunes pour la plupart, en fait bien souvent infantiles, est-ce de leur faute, ou celle de la ville où il est impossible de se faire une place conve-
BÉCHAR
EL-DJADID UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION DE LA PRESSE
Après la reconversion de son hebdomadaire en quotidien d’informations, El Djadid s’est lancé dans la distribution de la presse, à travers le territoire du sudouest : Béchar, Adrar, Tindouf, Nâama et El Bayadh. Une opération quotidienne que cette entreprise garantit pour 6 titres, dont le quotidien El Moudjahid et qui s’étend jusqu’au fin-fond ouest du pays (800 km) , à Tindouf, où ces journaux sont disponibles dès 9 h du matin, alors qu’ils le sont encore un peu plus tôt à Adrar (7h) et Béchar (6h). Ce réseau de distribution de la presse, qui compte dans ses rangs à peine 8 personnes, contribue ainsi au profit de cette partie du pays, à une disponibilité des journaux, mettant ainsi fin au calvaire des lecteurs qui, il y a quelque temps encore, et faute de distributeur ou de moyens de transport assurés, devaient se contenter de recevoir des informations considérées ailleurs, comme étant déjà « plates ». El Djadid Distribution approvisionne également en journaux 240 clients (kiosques et revendeurs) à travers les cinq wilayas du sud-ouest. Ramdane Bezza
sonnages, autant le dire, ont certes encore leur racines, mais semblent s’en être inconsidérément éloignés. Ballotés au gré des évènements, ils errent dans l'existence en proie à une tristesse insondable. Comme du reste semble vouloir le dire l'auteur, qui fait de la chronique depuis 2001, « La nature a fait apprendre aux hommes à se prémunir contre le fatidique et l’aléatoire. Les hivers sont rudes et fortement rigoureux. On ne porte pas de pardessus ou d’anorak, seule la kachabia est élue depuis la nuit des temps, apte à faire office de rempart vestimentaire contre les morsures du gel et de la froidure…» (In Tkouk ou l’enfer blanc, pp.417-423). Réaliste, impitoyable, l'univers à la fois rural et urbain d'El Yazid Dib ne laisse guère de place à la rêverie. Cet univers qu'il connaît bien, il l'a déjà décrit dans de précédents ouvrages, allant de la poésie à la nouvelle. Kamel Bouslama
« La brume et le brouillard », Chroniques d'El Yazid Dib, Tomes 1 et 2 ; Editions Enag, 2016 ; respectivement 432 et 412 pages.
nable, ou d'une enfance au cours de laquelle ils n'ont été ni aimés ni choyés ? Ou bien sont-ils victimes du déséquilibre de la société algérienne qui, en quelques décennies, a perdu quelque peu ses repères traditionnels sans acquérir de nouvelles structures acceptables ? Apparaissant chaque fois dans un bref tableau qui les met en lumière, les héros d'El Yazid Dib se succèdent comme dans La brume et le brouillard, où toute possibilité de salut semble fort minime. Ces per-
Bio- express :
El Yazid Dib, 62 ans, est licencié en droit. Il a à son actif plusieurs ouvrages. De la poésie à la nouvelle, il fait de la chronique depuis 2001. Ce qu'en pense Yasmina Khadra : « Je crois, en lisant les présentes chroniques, qu'El Yazid Dib a aussi cette propension de s'éloigner, d'imposer une vue quelconque sur le sujet traité, mais offre au lecteur beaucoup plus d'ingrédients d'aide à la suggestion et à la formulation d'un avis libre et agréé ». (Yasmina Khadra, in « Galou Goulna »)
ÉCRITURE THÉÂTRALE
UN MANQUE PRESSANT DE DRAMATURGES
L’ouverture des portes du théâtre aux jeunes talents et aux diverses initiatives contribue à la promotion du 4ème art en Algérie, a déclaré lundi à Constantine le metteur en scène, Amar Simoud. S’exprimant en marge d’un rencontre culturelle ayant pout titre récit et théâtre, organisée à la salle de conférence du palais de la culture Mohamed- Laid-Al-Khalifa de Constantine, M. Simoud a estimé que le théâtre algérien, qui a vécu son âge d’or au cours des années quatre-vingt pour connaître par la suite un passage à vide durant la décennie noire, a su aujourd’hui se réconcilier avec son public grâce à la conjugaison des efforts des responsables du secteur de la culture et plus particulièrement de ceux du quatrième art. Il a néanmoins déploré le nombre insuffisant de dramaturges ayant une formation académique pour l’écriture théâtrale, et cette tendance
qu’a bon nombre de ces derniers à se tourner vers des adaptations qui sont généralement en deçà des attentes du public, insistant sur l’importance de la formation. Dressant le tableau de la scène théâtrale constantinoise, M. Simoud a mis en avant le grand changement de mentalité chez la société algérienne à l’égard de cet art et des comédiens. Preuve en est, l’émergence de nouveaux talents féminins à l’image de Naoual Aouak et la metteuse en scène Chahinez Maghouache qui participera avec sa pièce «Nissa el madina» (les femmes de la ville) à la manifestation Mostaganem capitale du théâtre, prévue du 03 au 8 avril courant. De son côté, le metteur en scène Yacine Tounsi a parlé du grand rôle que se doit de jouer le théâtre dans la société, le qualifiant de voie thérapeutique, citant, à ce titre, l’exemple de spectacles joués
dans des pays étrangers qui ont permis à des enfants de guérir de certaines pathologies. Il a, à ce propos, appelé les différentes parties concernées à s’inspirer de ces expériences afin d’habituer le jeune public à la scène et de créer une relation conviviale entre les bambins via l’utilisation d’un langage simple et clair. Cette rencontre, initiée par la direction de la culture de Constantine, s’est articulée autour de communications aussi riches que pertinentes portant notamment sur la nécessité d’investir la rue et d’aller vers le citoyen afin d’assurer une diffusion plus large des œuvres dramaturgiques. A cet effet, Yacine Tounsi a pris l’exemple de l’association El Tedj de Bordj Bou Arreridj qui s’évertue depuis plus de dix ans maintenant à jouer sa pièce «Djha» troquant les planches du théâtre pour le bitume de la rue. (APS)
À L’OCCASION DU 30e ANNIVERSAIRE DE SA DISPARITION
LE PALAIS DE LA CULTURE REND HOMMAGE À SAMY EL-DJAZAÏRI
Un gala artistique a été organisé dans la soirée de lundi à Alger, en hommage au défunt artiste Samy El Djazairi, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition, en présence d’un public nombreux composé des fans et proches de l’artiste. Organisé au palais de la culture (Alger), le gala a été animé par les jeunes artistes Sami Zyriab, Arezki Ouali et la star de la
chanson algéroise Samir Toumi, qui ont enchanté le public sous la houlette du chef d’orchestre MokhtarBoudjelida, durant une heure et demie de temps, en lui offrant les plus belles chansons du feu artiste, telles que "Hya Hya","Laziza" ,"Kheli Nass Tgoul", "Aya Heddad Nath Yenni","Aourida" et "Ya Bnete el djazair".
Mercredi 5 Avril 2017
13
LE COIN DU COPISTE
Quand peinture et mode font bon ménage
l
Les manifestations culturelles suivent leur grand bonhomme de chemin entre les activités officielles qui passent les canaux des médias et certaines initiatives qui émanent d’organismes ou d’associations qui œuvrent dans l’ombre à donner une impulsion à ce secteur, qui devient, par ces temps où la multiplicité prend ses droits dans presque tous les domaines de la vie active, un créneau porteur voire même pour les personnes intéressées rentable. On discute ces jours-ci decidelà de l’opportunité d’apporter une nouvelle dynamique à la culture en sollicitant les sociétés privées pour s’engager avec le ministère de tutelle dans la bataille qui n’a d’autre finalité que de fixer une visibilité à la culture, surtout quand il s’agit de faire valoir à l’échelle internationale notre patrimoine et les tendances contemporaines de l’art, tel que le pratiquent certains artistes. Pourtant, il existe d’autres voix qui évoquent l’utilité pratique de l’art en organisant des événements parallèles, fruit de collaboration avec des créateurs qui se retrouvent parfaitement dans l’expression traditionnelle artistique et viennent avec leurs produits donner une plus-value à toute forme d’élaboration conceptuelle concernant un art donné. C’est le cas pour l’information diffusée sur un site d’un média électronique, qui annonce la tenue pour samedi prochain d’une manifestation artistique unique en son genre, puisqu’elle va mêler une exposition de peinture et d’arts plastique à un défilé de mode. Le point commun qui lie bien entendu les deux pratiques dans un même espace, même si l’une est définie depuis longtemps comme un art à part entière et l’autre comme l’art de s’habiller, est la création qui est au carrefour des deux expressions. Ainsi, les œuvres d’un certain nombre de plasticiens algériens vont côtoyer ce qui se fait de mieux en matière de costumes vestimentaires, à savoir la mode. Cette idée originale et bien singulière, on la doit à un groupe de jeunes étudiants connus sous l’appellation « Fashion & art show », qui a eu la géniale idée de créer cet événement en faisant un savoureux mélange des deux disciplines, d’autant que ces dernières se rejoignent dans une seule dimension qui est celle du regard : « L’événement, qui prendra place au Musée des Beaux Arts d’Alger, se divisera en deux parties : une exposition ainsi qu’un défilé de mode. L’exposition présentera diverses créations d’artistes algériens avec notamment des tableaux et des sculptures ou encore de la mosaïque, des photographies et des bijoux fantaisie. L’accès à l’exposition est possible dès 14h30 et l’entrée est libre —seul l’accès au musée est payant—», indique à l’adresse du public cette source qui ajoute sans pour autant préciser le nom des artistes peintres : « La partie défilé quant à elle débutera à 15h30. Mêlant le moderne au traditionnel, le défilé, notamment élaboré par Redouane Rebaïne, sera animé par Taos Zaidi au chant et sera suivi d’un buffet. Des invitations sont nécessaires (disponibles en nombre limité) pour y accéder. A proximité du métro « Jardin d’essai », le Musée des Beaux Arts est aisément accessible et dispose également d’un parking. Notez que l’accès au Musée est de 200 DA ». Pour tous ceux qui veulent assister à l’événement et qui sont curieux de découvrir les créations de ce défilé ainsi que les œuvres plastiques, ils auront en sus de cette occasion le plaisir pour les mélomanes d’écouter de la musique et pour les fins gourmets d’apprécier des plats… L. Graba
14
Monde
EL MOUDJAHID
LES DANGERS DES MINES ENFOUIES SAHARA OCCIDENTAL
GRAND ANGLE
L’INDISPENSABLE RÉACTION COLLECTIVE
La Coordination espagnole des associations amies avec le peuple sahraoui (Ceas-Sahara) a dénoncé hier, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux dangers des mines et leurs graves conséquences, l’existence du mur militaire marocain au Sahara occidental, et les dangers des mines enfouies sur toute sa longueur, ce qui constitue «un crime continu et permanent» contre la population sahraouie.
L
a Ceas a souligné, dans un communiqué parvenu à l’APS, l’importance de sa démolition, et soutient, par ailleurs, la campagne internationale lancée récemment, dont ses principaux objectifs sont, d’une part, d’identifier ce mur comme «un crime odieux» contre les droits du peuple sahraoui et un énorme obstacle à la réalisation de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, et, d’autre part, sensibiliser l’opinion publique internationale aux multiples effets de ce mur sur le conflit. Au Sahara occidental, ajoute-t-on, le mur construit par le Maroc sur plus de 2.720 km pour «blinder» son occupation illégale du territoire sahraoui contient près de sept millions de mines antipersonnel qui ont fait, durant les dernières décennies, des milliers de victimes des deux côtés du mur. C’est ainsi, poursuit la même source, 26 ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu et de la mise en pratique du plan de l’ONU pour le Sahara occidental, le mur marocain est toujours là, ainsi que tout l’arsenal de la mort et de la destruction qu’il contient. «Ceci représente un crime atroce contre les droits du peuple sahraoui», souligne-t-on. La CEAS rappelle l’expertise du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU qui a recommandé au Maroc de redoubler d’efforts pour trouver une solution à la question de l’autodétermination du Sahara occidental avait exprimé sa préoccupation au sujet du mur fortifié avec des mines antipersonnel dans le territoire sahraoui occupé. À ce titre, la CEAS souligne que le Maroc tente, par la force, d’imposer son occupation illégale, et estime que le mur doit être éliminé, car il a d’innombrables conséquences humanitaires, politiques, économiques, sociales, juridiques et environnementales sur le peuple sahraoui. Cette question, notet-on, doit être abordée de manière ur-
gente eu égard à son grand impact sur la solution finale du conflit et de la paix dans la région. Dans ce même cadre, la ville espagnole de Saragosse
abritera, mardi en fin d’après-midi, une conférence sur les mines antipersonnel et le mur de la honte au Sahara occidental qui tentera, selon ses orga-
nisateurs, de se concentrer sur l’état de siège militaire du Sahara occidental. Les organisateurs ont souligné que le danger de cette grande barrière militaire réside dans les mines antipersonnel et anti chars qui ont coûté la vie à plus de 2.500 personnes. Cette journée sera animée par le chercheur et militant, Gaici Nah Bachir, qui vient de publier un livre, intitulé le Mur marocain au Sahara occidental : histoire, structure et effets, qui est considéré comme une référence sur le rôle que cet immense dispositif militaire joue encore dans l’occupation marocaine du territoire sahraoui. La rencontre donnera également lieu à une conférence qui sera présentée par Eduardo Melero, professeur de droit administratif qui expliquera les questions des exportations d’armes espagnoles vers le Maroc et à la projection d’un documentaire, intitulé un Jour, qui traitera des victimes sahraouies des mines, outre une exposition photographique comportant des portraits de personnes sahraouies victimes des mines. (APS)
RENOUVELLEMENT DU MANDAT DE LA MINURSO LE 27 AVRIL
Le Conseil de sécurité va procéder le 27 avril à la prorogation du mandat de la Minurso, une adoption qui sera précédée vendredi prochain par la présentation du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental, a indiqué lundi l’organe onusien. Le Conseil de sécurité prévoit également deux autres réunions de consultations sur la Minurso les 19 et 25 avril, selon le programme présenté lundi par les Etats-Unis qui assurent la présidence tournante du Conseil en avril. Nikki Halley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse que le programme du Conseil de sécurité en avril sera axé sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le rôle des droits de l’homme dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. En février, le département des opérations de maintien de la paix n’a pas caché sa préoccupation face au blocage, dont fait l’objet la Minurso, chargée d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, s’inquiétant du sort de son personnel expulsé par le Maroc.
Pour rappel, l’initiative américaine exigeant le rétablissement immédiat des activités de la mission et qui a été également soutenue par la Grande-Bretagne et la Russie a été sabordée l’année dernière par la France et le Maroc. La résolution de 2016 prorogeant le mandat de la Minurso d’une année a été adoptée par un conseil de sécurité divisé. Le texte qui a prévu l’examen des meilleurs moyens de parvenir à l’objectif de rétablir la Minurso dans la plénitude de son mandat a été adoptée par 10 voix pour, 2 voix contre (Uruguay et Venezuela). Le vote a enregistré trois abstentions, celles de la Chine, de la Russie et de la Nouvelle Zélande. Au cours de son point de presse, l’ambassadrice américaine a indiqué avoir évoqué avec le SG de l’ONU, Antonio Guterres, le besoin d’aller vers une réforme des opérations de maintien de la paix. «Il y a un fort consensus au sein du Conseil de sécurité» sur la nécessité d’avancer dans cette réforme, a-t-elle déclaré, soulignant l'importance de rendre les opérations de maintien de la paix plus efficaces sur le terrain.
ATTENTAT DANS LE MÉTRO DE SAINT-PÉTERSBOURG
LE BILAN PASSE À 14 MORTS
Le bilan de l'attentat perpétré lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg est passé à 14 morts, a annoncé hier la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova. Onze personnes ont été tuées sur les lieux et trois autres sont décédées dans des ambulances ou à l'hôpital de cette deuxième ville de Russie (nord-ouest), a-t-elle précisé. Le bilan précédent établi la veille par les services antiterroristes russes faisait état de 11 morts. Un kamikaze kirghiz auteur de l’attentat
Par ailleurs et selon les services de sécurité du Kirghizstan un «kamikaze» originaire de cette exrépublique soviétique d'Asie centrale est l'auteur de l'attentat. «Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) était un ressortissant kirghiz, Akbarjon Djalilov (...), né en
1995», a déclaré le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov cité par l'AFP. «Il est probable qu'il a acquis la nationalité russe», a-t-il ajouté. Selon les services de sécurité russes (FSB), une explosion a eu lieu lundi à 14H40 (11H40 GMT) dans une rame circulant entre deux stations d'une ligne fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout. Le Comité d'enquête russe a annoncé peu après avoir ouvert une enquête pour «acte terroriste», tout en précisant que «toutes les autres pistes» seraient examinées. La presse russe voyait dans l'attentat du métro de Saint-Pétersbourg un acte de représailles du groupe Etat islamique (EI) à l'intervention de l'armée russe en Syrie, mais s'interrogeait aussi sur un possible durcissement de la politique intérieure du Kremlin. L'explosion dans
l'ancienne capitale impériale «est la réponse de l'EI aux succès des armes russes en Syrie (...) visant à minimiser les activités de la Russie à l'étranger», estime l'analyste Alexeï Moukhine cité par le quotidien Nezavissimaïa Gazeta. Les terroristes «essayent de changer l'opinion publique sur la campagne syrienne», ajoute l'expert. Le groupe jihadiste n'avait pas revendiqué hier l'attentat. Selon des sources du quotidien Izvestia, «les commanditaires et les exécutants de l'attaque terroriste appartiennent à une cellule de terroristes (du groupe EI) dormante, connue depuis longtemps en Europe». Pour ce journal, «les réactions à cet acte terroriste dans le monde font espérer que la coalition antiterroriste souhaitée par Vladimir Poutine sera enfin formée». R. I. et agences
NOUVELLE COLONIE ISRAÉLIENNE EN CISJORDANIE
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique Didier Reynders a condamné lundi fermement l'annonce par les autorités d'occupation israéliennes d'une nouvelle colonie en plein cœur de la Cisjordanie occupée, sur une colline au nord de Ramallah. Cette nouvelle colonie, la première depuis plus de 25 ans, s'ajoute à la publication de près de 2.000 appels d'offres dans d'autres colonies existantes, et à la transformation de 97 hectares en terres domaniales. «Comme l'a rappelé la Haute Représentante Mme Mogherini dans sa déclaration du 31 mars, toutes les colonies dans le Territoire palestinien occupé, y compris El
LA BELGIQUE ET L’ESPAGNE CONDAMNENT
Qods-Est, sont illégales au regard du droit international, constituent un obstacle à la paix et risquent de rendre impossible une solution à deux Etats», a souligné Didier Reynders dans un communiqué publié lundi à Bruxelles. Il n'y a pas d'alternative à une solution négociée fondée sur la coexistence de deux Etats, et, pour que ces négociations soient possibles et aient encore un sens, il est indispensable de préserver cette solution. La Belgique appelle donc le gouvernement d'Israël à respecter ses obligations internationales, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et à mettre un terme à sa politique de colonisation
et aux mesures prises dans ce cadre dans les territoires occupés, telles que la construction de la barrière de séparation au-delà de la ligne de 1967, les démolitions et les confiscations, les expulsions et les déplacements forcés, et les restrictions en matière de déplacement et d'accès. «La Belgique ne reconnaîtra aucun changement aux frontières de 1967, excepté ceux qui seraient éventuellement agréés par les deux parties», a-t-il conclu. De son côté, l’Espagne a également condamné la décision des autorités d'occupation israéliennes de construire une nouvelle colonie en Cisjordanie, précisément à «Geulat Zion», au nord de Ramallah, en terri-
Mercredi 5 Avril 2017
l
Même si l’attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg n’a pas encore été revendiqué, la presse russe y voit la signature de Daech. Selon elle, c’est « un acte de représailles à l'intervention de l'armée russe en Syrie » et « est la réponse (…) aux succès des armes russes en Syrie (...) visant à minimiser les activités de la Russie à l'étranger ». En fait, et quelle que soit la raison que l’on peut invoquer pour expliquer cet acte abject commis à l’encontre d’innocentes victimes, force est de souligner que les commanditaires du terrorisme qui tentent de se justifier auprès de l’opinion publique sont et demeureront condamnables. C’est un fléau qu’il faut combattre jusqu’à son éradication totale. Pour le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta « les réactions à cet acte terroriste dans le monde font espérer que la coalition antiterroriste souhaitée par Vladimir Poutine sera enfin formée ». Toutefois, il est nécessaire de rappeler que cette coalition à laquelle appelle le président russe a été souhaitée par l’Algérie qui, une décennie durant, a souffert de ce fléau et l’a combattu au prix de lourds sacrifices et tribut. Dans son message de condoléances adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné à juste titre que « le terrorisme est un fléau qui n'épargne aujourd'hui aucun pays », et que par conséquent « il interpelle donc l'ensemble de la communauté internationale pour une réaction collective, sous l'égide et la coordination des Nations unies ». Et pour cause, la terreur que font régner les commanditaires des actes terroristes « ne peut être contrée que par une unité d’action de l’ensemble de la communauté internationale, appelée, aujourd’hui plus que jamais, à agir d’une manière conséquente et avec la force et la détermination requises pour se défaire du terrorisme qui fait peser une menace réelle sur la quiétude des peuples et sur la paix et la sécurité dans le monde », a estimé le porteparole du ministère des Affaires étrangères. En effet, même si au niveau de chaque pays, les services de sécurité ont placé la lutte contre le terrorisme en tête de leurs priorités et redoublent de vigilance pour sécuriser leur territoire et faire avorter tout projet terroriste, il n’en demeure pas moins que des failles subsisteront et seront trouvées par ceux qui voudront y commettre des attentats. Le risque zéro n’existe pas. Cela a été vérifié par de nombreux pays qui se croyaient à l’abri de la menace terroriste. Dès lors, la seule stratégie à même d’immuniser le monde contre l’hydre terroriste est celle qui sera basée sur une réelle coopération internationale qui impliquerait l’ensemble des pays et qui soit aussi dénuée de toutes arrière-pensées. Nadia K.
toire palestinien occupé. Par son emplacement, cette nouvelle colonie, la première depuis plus de vingt ans, affectera sérieusement la continuité d’un futur Etat palestinien, a souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Madrid a aussi rappelé que cette décision s’ajoute à celles concernant la construction de nouveaux logements dans plusieurs colonies existantes. «L’Espagne réitère que les colonies sont contraires au droit international, constituent un obstacle pour la paix et mettent en péril la solution des deux Etats pour laquelle l’Espagne est fermement engagée», a ajouté le communiqué.
EL MOUDJAHID
Page animée par Mourad Bouchemla Mots CROISÉS 1
2
3
Nº 3884
4
5
6
7
8
9
Détente -TV
15
Mots FLÉCHÉS Nº 3884
10
DÉLICATESSE —————————— BORNER ———————————— VILLE D’ITALIE
EN FICHE —————————— PERSONNE A’ PROBLEME ———————————— EN SUITE
CROUPE ARMÉ —————————— D’UN ACCORD SOUS ———————————— L’AVENIR
PELEURE D’AGRUME —————————— DÈMONSTRATIF ———————————— RISQUES
I-Arbre a’ thé - Roue de poule. II-Orcanisation armeé - Un mur porteur. III-Un agrément - En cours. IV-Coin des ruches. V-Fruit meurtri- Se promène. VI-Desse du mariage - Manquent l’âge. VIIInterjection - Fabrication d’instrument à cordes. VIII-Va en vague Période d’étude. IX-Mettre a’ l’abri du besoin. X- Propriétaire.
VERTICALEMENT :
1-Maintient les avirons - Interjection. 2-Détesté - Bruit de l’effort.
irlande - Plante des lieux humides. 6-Ensemble de rochers - Pots de
labo. 7-Paysan de chez nous - En espérant. 8-Préfixe - Tige de cuir. 9-
EN LOI —————————— PLANTE VISQUEUSE ———————————— DÉCEDEÉ
Vanter a’ l’excès. 10- Vènère - Raire.
SOLUTION DES MOTS CROISÉS 1 2 3 4 5 6
4
T
H
E
I
I
C
E
O
L
E
T
7
H
9
U
8 10
O
P
A
S
A
A
L
H
E
A
N
O
B
E
R
L
D
R
S
U
E S
5
6
E
R
N
C
R
E
A
U
L
N E
E
I
F
T E
T S
7
8
R
E
F
E
9 10
E
N C
L
L
L
A
E
N
A
N
S
H
I
E
E
R
E
U
R
E
S
A
D
O
R
E
R E
E
R
SOLUTION DES MOTS FLÉCHÉS
1
1
T
2
A
4
T
6
C
3
5
C
2
I
R
A
D
E
7
A
M
9
R
I
8
10
P
I
A
N
3
Z
4
I
E
C
T
A
S
E I
S
S
U
L
O E
S
L
5
6
O
U
S
T
I
M
C
S
S
I
L
E
L
7
I
T
E
S
I
O
Z
I
O
8
B
J
E
I
T
O
I
N F
N
D
E
9
10
R
E
U
E
E
R S
E
A
U
15h05
MERCREDI
11h00 : Expression livre (rediff) 12h00 : Journal télévisé en français 13h45 : Hayat ka'enate (15) 14h25 : Ahlem mouadjala (18) 15h05 : Studio essighar 16h05 : Mon enfant et moi (06) 16h30 : E''tawre el khariq (51) 17h00 : Ketab el maarefa (05) 17h25 : Le soleil de la vérité (06) 18h00 : Journal télévisé en tamazight 18h25 : Familetna (170) 19h00 : Journal télévisé en français 19h25 : Algérie, génies des lieux 20h00 : Journal télévisé en arabe 20h45 : Notre invité 21h15 : Le sport en questions 22h10 : Dz comedie show 23h15 : Alwane bladi 00h15 : Journal télévisé en français
T
E
R
N E
L
L
Grille
er
3. Fascinant
33. Bipolaire
11. Adriatique
35. Typologie
6. Komintern 12. Cuisinière
13. Terroriser
14. Charpenter
16. Délivrance
17. Désemparer
18. Transférer 19. Répétiteur 21. Novembre 26. Souricier
28. Prosateur 31. Effacage
32 . Loyaliste
34. Zoomorphe
36. Acrédite
37. Argenteur 38. Paonneau
39. Proférer
40. Rebuffade 41. Pythagore
42. Droguerie
43. Quereller 7. Momifier 8. Tantouse
9. Malignité
VIEUX BISON
10. Plaidoyer
A SOUVENT UNE FONCTION —————————— ROUTE NATIONAL ———————————— PAYS
CHARBON ARDENT —————————— PLUS QUE COPINES ———————————— COURS DE FRANCE
PLANTE SUCCULENTE —————————— ORIGINAIRE ———————————— THYM MUSV DE VU
3-Étapes de voyages - Service de sûreté . 4- Abasourdis. 5-Cours en
3
EN ZINC —————————— QUI JAILLIT ———————————— EXTRÊME
PETIT ANNEAU DE CORDAGE
HORIZONTALEMENT :
2
À L’IINFINI
FRUIT DE L’ARÉQUIER —————————— SANS ATTACHE ———————————— QUI SE PREND AISÉMENT
——————————
Définitions
1
VILLE D’ALGÉRIE
——————————
Nº 3884
Mot CACHÉ T
15. Contenir
C
B
A
22. Balbutier
A M O M
I
20. Collodion
23. Muscardin
24. Relevable
25. Enchanter 27. Séduction
29. Démêlures
30. Branle-bas 1. Tabatière
2. Sobrement
4. Intenable
5. Atteindre
JOURNALISTE
SOLUTION PRÉCÉDENTE : CHEMINS DE FER
I
F S
C
PRESQUE FOU —————————— RIEN DU TOUT ———————————— MESURE DE CHINE
A
I
H
F
I
E
R R O
T
A
N
D O U
S
E
O
I
R
I
E
R
R
E
R R N
R
R
E M R
P
F
E
C O
L
I
N M U
S
I
O
P
C
I
R
L
E P
L I
U
C
R R E T
E R E
R
E N S
E
L
D
A D E M
H B R C Q E
I
A C
C
R E D
R
R
B
U F
S
T
T
B U T
B A
A L
E
E A
L
E
L O Y
I
I
L
T
S
C
B
S
I
A
T
E I
R
N
N
I
D
E M E
N T E
N
U
R
G N
T
R
B
I
R
O
O
R N C O
N S
S
R
U
A
R E
E
Q
T
E
N A
N A
I
E
N
M A E
T
T
I
A F S
L O D
O
C A R
D
I
H A N
T
E V A
U C T
R
E
V M
E
S
O
L
E
U
D
B
A
I
P
F
A C
A G
P
E Q U
T
E A
A
O N N E
A
U E U
D R
O G U E
R
I
A
E
O
P
F
A
I
Y
D E P
N V S
N
O L
I
E
A
E
A
N
T
E
E
P
L
R N P
R
E
A
E
E
T
O
I
E
I
E
R
R
L
E
T
G O
R E
I
A
U
E
E T
E
R
T
R
S
R
E
H A
U
I
O F
T
E
R
R
K
R M
E
D
E
E
N
S
O G
E N
R
E
O L
P
R G Y
T O Y
B
R
E B
D
N
L U
T
N
C
L
H E T
I
I
E
E
N L E
E
N
B
P
E
A
I
Z O O M O R
I
T
R
S
T E
R
U
R
E
E
R
Télévision 17h45 LE SOLEIL DE LA VÉRITÉ (06) STUDIO ESSIGHAR E
Animé par : Rosa Ranay Réalisé par : Fouad Amiour
Feuilleton Algérien réalisé par : Mustapha Hadjadj Avec : Fadéla Hachemaoui, Amina Loukili et Tewfik Abdoun
Studio essighar est le rendez-vous incontournable des enfants sur la Télévision algérienne, un lieu ludique de rencontres, d’échanges et de découvertes. Une autre façon de voir la télé : une télé faite avec les enfants pour les enfants. L’émission se donne pour ambition d’accompagner les enfants d’aujourd’hui à la découverte du monde qui les entoure et de les aider à le comprendre, mais aussi d’être une source intarissable «d’éveil à la curiosité».
Rachid, un jeune peintre doué, a organisé des expositions en Algérie et en Europe qui l'ont rendu célèbre et riche. Son cousin Kamel lui propose de réaliser en partenariat une usine pour avoir des parcelles de terrain mitoyennes, un projet qu'il accepte et lui établit une procuration pour disposer de sa terre et lui envoie de l'argent depuis l'étranger avant qu'il ne le tue. Nadia, la femme de Rachid, après avoir été menacée par Kamel qui a juré de tuer sa fille Hanane, a été contrainte d'immigrer en Europe où elle a refait sa vie.
Mercredi 5 Avril 2017
Vie pratique
20 Vie religieuse
Horaires des prières de la journée du mercredi 8 Radjeb 1438 correspondant au 5 avrril 2017 : - Dohr.........….............. ...............12h51 - Asr............................................. 16h27 - Maghreb.....................................19h17 - Icha.……………………………20h38 Jeudi 9 Radjeb 1438 correspondant au 6 avril 2017 : - Fedjr........................................... 04h58 - Echourouk...................................06h27
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE-SPA
EL MOUDJAHID
au capital social de 50.000.000 DA
20, rue de la Liberté, Alger Téléphone : 021.73.70.81 Président-Directeur Général de la Publication Achour CHEuRfi
Directeur de la Rédaction Mohamed KouRsi Rédacteur en chef Kamal oulMANE
DiRECtioN GENERAlE
Téléphone : 021.73.79.93 Fax : 021.73.89.80 DiRECtioN DE lA REDACtioN Téléphone : 021.73.99.31 Fax : 021.73.90.43 internet : http://www.elmoudjahid.com E-mail :
[email protected] BuREAuX REGioNAuX CoNstANtiNE 100, rue Larbi Ben M’hidi Tél. : (031) 64.23.03 oRAN Maison de la Presse er 3, place du 1 Novembre : Tél. : (041) 29.34.94 ANNABA 2, rue Condorcet : Tél. : (038) 45.12.32 BoRDJ Bou-ARRERiDJ Ex-siège de la wilaya Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000 Tél/Fax : (035) 68.69.63 siDi BEl-ABBEs Maison de la presse Amir Benaïssa Immeuble Le Garden, S.B.A. Tél/Fax : (048) 54.42.42 BEJAiA : Bloc administratif, rue de la Liberté. Tél/Fax : 034.22.10.13 tiZi ouZou : Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts) Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle ville Tél. - Fax : (026) 21.73.00 tlEMCEN :12, place Kairouan Tél.-Fax : (043) 27.66.66 MAsCARA : Maison de la Presse Rue Senouci Habib Tél.-Fax : (045) 75.27.50 CENtRE AiN-DEflA : Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste) Tél/Fax: 027.60.69.22 PuBliCitE Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition et de Publicité “ANEP” AlGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43 Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150 Télex : 81.742 oRAN : 3, rue Mohamed Khemisti Tél. : (041) 39.10.34 Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320 ANNABA : 7, cours de la Révolution Tél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38 Régie publicitaire EL MOUDJAHID 20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70 ABoNNEMENts Pour les souscriptions d’abonnements, achats de journaux ou commandes de photos, s’adresser au service commercial : 20, rue de la Liberté, Alger. CoMPtEs BANCAiREs Agence CPA Che-Guevara - Alger Compte dinars n° 102.7038601 - 17 Agence BNA Liberté - Dinars : 605.300.004.413/14 - Devises : 605.310.010078/57 Cptes BDL - Agence Port Saïd - Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28 - Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28 Edité par l’EPE-SPA EL MOUDJAHID Siège social : 20, rue de la Liberté, Alger iMPREssioN Edition du Centre : société d’impression d’Alger (siA) Edition de l’Est : société d’impression de l’Est, Constantine Edition de l’Ouest : société d’impression de l’ouest, oran Edition du Sud : unité d’impression de ouargla (siA) unité d’impression de Béchar (siA) DiffusioN Centre : EL MOUDJAHID tél. : 021 73.94.82
Mustapha Guitouni Président-Directeur Général
CONDOLEANCES
C'est avec tristesse et une peine, que nous avons appris le décès de la tante de Monsieur Abdelmoumen Ould Kaddour, Président-Directeur Général de Sonatrach. Le Président-Directeur Général du Groupe Sonelgaz M. Mustapha Guitouni, présente ses sincères condoléances à la famille de la défunte. Que Dieu, le Tout-Puissant, le Miséricordieux, accueille la Défunte en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons, et à Dieu nous retournons. El Moudjahid/Pub
CONDOLEANCES
ANEP 509066 du 05/04/2017
Le Président-Directeur Général de l'Entreprise Nationale de Communication, d'Edition et de Publicité «ANEP/SPA», les cadres et l'ensemble du personnel, profondément touchés par le décès du père de leur collègue M. TOUATI Fodhil. Présentent à ce dernier ainsi qu'à sa famille leurs condoléances les plus attristées et les assurent en cette pénible circonstance de leur profonde compassion. « Puisse Dieu le Tout-Puissant accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et l'accueillir en Son Vaste Paradis ». A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. El Moudjahid/Pub
ANEP 0051 du 05/04/2017
Est : sARl “soDiPREssE” : tél-fax : 031 92.73.58
ouest : sARl “sDPo” tél-fax : 041 46.84.87 : sud : sARl “tDs” tél-fax : 029 75.02.02
france : iPs (international Presse service) tél. 01-46-07-63-90
Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..
EL MOUDJAHID
El Moudjahid/Pub
Mercredi 5 Avril 2017
ANEP 214990 du 05/04/2017
El Moudjahid/Pub du 05/04/2017
S.O.S
Amar a besoin d’aide de bienfaisants pour une intervention chirurgicale Amar, atteint d’une tumeur pulmonaire, lance un appel aux âmes charitables en vue d’une aide financière afin qu'il puisse se faire opérer de l'appareil respiratoire. Le malade est dans un état grave. Le coût de l'opération dépasse les 50 millions de centimes selon la facture établie par la clinique privée qui a exigé le paiement de la somme en totalité. Amar dit à propos de son état :« La maladie m'a fait perdre mon travail, car je suis devenu invalide, incapable de faire le moindre effort physique». Et d’ajouter: «Je sens des douleurs quand je parle, je tousse...». Gardant un grand espoir quant à sa guérison, et devant l'impossibilité de se faire opérer au niveau du CHU de Blida, Amar ajoute que le médecin traitant lui a expliqué la complexité d'une telle intervention, sachant qu'il en avait déjà subi 5. À la lumière de ce qui précède, Amar qui est un démuni tel qu'il apparaît dans sa carte, n'a trouvé d'autre issue que d’interpeller les âmes charitables pour lui venir en aide. Dieu le leur rendra. N° de téléphone : 0553.08.70.27 El Moudjahid/Pub du 05/04/2017
El Moudjahid/Pub du 05/04/2017
Demandes d’emploi
J.H. cherche emploi dans le domaine de la plomberie ou comme chauffeur de poids-lourd, Alger-Blida. Contacter le : 05.55.36.73.10 05.56.03.44.52 ——0o0—— J.H. Styliste-modéliste pour hommes et femmes, 20 ans d’expérience, cherche emploi dans un atelier. Tél.: 0561.84.96.34 ——0o0—— J.H. âgé de 40 ans, cherche un poste de travail dans une société privée ou publique. Email :
[email protected] ——0o0—— J.H. âgé de 30 ans, architecte avec expérience de 05 ans, étude et suivi, maîtrise bien Cad, auto Card et 3 DS, cherche emploi dans une entreprise privée ou étatique. Tél. : 0554.38.01.70 El Moudjahid/Pub du 05/04/2017
EL MOUDJAHID
Sports
21
TENNIS DE TABLE CHAMPIONNAT D’AFRIQUE (JEUNES)
LUTTE : COUPE NATIONALE (CADETS)
SEIZE ATHLÈTES ALGÉRIENS À TUNIS
DOMINATION DES CLUBS D’ALGER
La sélection nationale algérienne de tennis de table, composée de seize athlètes, dont huit filles, prendra part à plusieurs compétitions internationales à Tunis, dont le championnat d'Afrique (cadets, juniors et espoirs), prévu du 9 au 15 avril, en présence des meilleurs pongistes du continent, a appris l'APS, lundi auprès de la Fédération algérienne de tennis de table.
L
es quatre premiers du championnat d'Afrique cadets seront qualifiés au challenge mondial de la catégorie, une compétition à laquelle un seul athlète par nation est autorisé à prendre part, alors que le rendez-vous continental chez les juniors et espoirs, qualifie les trois premiers en garçons et le même nombre en filles, pour les prochains championnats du Monde de la discipline, prévus en Italie. «Pour ces championnats d'Afrique, nos équipes vont viser le podium dans l'ensemble des catégories. Ca sera difficile, en présence des meilleurs pongistes du continent, mais nos athlètes, dans leur majorité, ont l'habitude de prendre part à cette compétition et possèdent un potentiel à faire valoir. C'est dans nos cordes», a déclaré à l'APS le nouveau président de la FATT, Chérif Derkaoui. D'autre part, «la direction technique nationale (DTN) de la FATT a sélectionné les pongistes, Loubna Djedjik et Abdelbassat Chaichi pour prendre part au tournoi africain (cadets/juniors) prévu les 16 et 17 avril, qualificatif aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse
(Argentine-2018), avec l'objectif d'arracher une des deux places octroyées à l'Afrique aux JOJ aux garçons et aux filles», a expliqué le premier responsable de la FATT. Ces compétitions ne seront pas les seules à l'agenda des pongistes algériens qui participent du 3 au 7 avril au tournoi international comptant pour le circuit mondial (jeunes garons). Pour ce faire, les athlètes
concernés par ces challenges avaient bénéficié de plusieurs étapes de préparation depuis décembre dont les camps d'entraînement pour les jeunes initiés par le ministère de la jeunesse et des sports (MJS), sous la conduite des entraineurs : Salim Hamani (entraîneur des juniors/espoirs filles), Brahim Lazazi (entraîneur juniors/espoirs garçons), Hocine
JO-2024 ET 2028
Rebiai (entraîneur des cadets) et Meriem Rahali (entraîneur des cadettes). «Le championnat d'Algérie individuel qui a eu lieu la semaine dernière à Chelghoum Laid (Mila) a été la dernière étape de préparation où les athlètes ont eu l'occasion de jouer plusieurs parties et affuter leurs armes en prévision des échéances de Tunis», a ajouté Derkaoui. Le programme des compétitions prévoit des parties en simple, doubles et par équipes. La délégation algérienne pour Tunis est conduite par le membre fédéral de la FATT Toufik Ailam, est composée également de l'arbitre international Redouane Abila et Nabila Cherifi (médecin fédéral). Voici les athlètes retenus pour les compétitions : Juniors : Abdelhamid Tifoura, Azzedine Lazazi, Abderahmane Sebia, Lyès Boulefkhad, Hiba Feredj, Loubna Djedjik, Melissa Nasri. Cadets et cadettes: Abdelbassat Chaichi, Abderrahmane Azzala, Amdjad Oustani, Nourhane Tiguercifi, Narimen Seddiki, Chaima Merzouk. espoirs : Lynda Loghraibi, Naim Karali, Yanis Douifi.
PARIS « SOUTIENT » LA RÉVISION DU PROCESSUS D’ATTRIBUTION
Paris «apporte son» soutien au Comité international olympique pour revoir le processus de désignation des villes hôtes, a déclaré lundi la maire de Paris Anne Hidalgo, après une rencontre avec le CIO qui envisage une double attribution des JO-2024 et 2028. «Paris apporte son soutien au CIO pour revoir le processus de désignation des villes candidates», a déclaré Mme Hidalgo, à l'issue d'une rencontre avec le président de l'instance, Thomas Bach puis avec le groupe de travail chargé de réfléchir à une possible double attribution. Ce groupe de travail, dont la création a été annoncée à la mi-mars, est composé des quatre vice-présidents du CIO. Son objectif est de répondre au souhait de M. Bach de ne perdre ni Paris ni Los Angeles et clairement de leur garantir soit les JO-2024, soit ceux de 2028 lors du vote en septembre prochain à Lima. La réflexion du CIO est «intéressante et légitime (...) Nous allons accompagner le CIO dans ce processus», a ajouté Mme Hidalgo. «Nous soutenons (la révision) du processus car nous sommes partenaires du CIO», a ajouté Tony Estanguet, coprésident de la candidature parisienne. «Nous restons ouverts à la discussion», a ajouté Estanguet, l'un des deux membres français du CIO,
L'Agence mondiale antidopage (AMA) a publié lundi son rapport sur les violations des règles antidopage pour l'année 2015, faisant du bodybuilding la discipline la plus sanctionnée au monde avec 270 violations des règles antidopage (VRAD). Le bodybuilding est suivi de l'athlétisme (242 VRAD), de l'haltérophilie (239) et du cyclisme (200). Des chiffres à relativiser pour ces trois derniers sports, qui sont parmi les plus contrôlés au monde. En athlétisme par exemple, plus de 32.000 échantillons ont été analysés sur l'année 2015, pour un résultat de 242 violations
rappelant cependant que «Paris continue de rester concentré sur 2024 car nous pensons que Paris est le meilleur endroit pour organiser les JO2024». Lundi, à la veille de la présentation de leur projet aux fédérations internationales réunies à la convention SportAccord à Aarhus, Los Angeles et Paris ont tour à tout rencontré d'abord le président Bach puis le groupe de travail. «Nous avons eu une réunion de courtoisie et une conver-
sation très polie. Nous n'avons pas abordé les questions techniques», a déclaré M. Bach à l'issue de cette rencontre. Interrogé pour savoir si la question de la possible double attribution des JO-2024 et 2028 avait été abordée, M. Bach a répondu que «cela relève du groupe de travail» constitué des quatre vice-présidents du CIO. Les délégations «ont été informées que le groupe de travail pourrait envisager des changements dans le processus de sélection 2024/2028», a ajouté le CIO dans un communiqué. Si des changements devaient intervenir, «cela serait discuté plus tard avec les villes candidates», ajoute le CIO. «Tout changement doit avoir le soutien total de tous les partenaires», a ajouté Juan Antonio Samaranch Junior, l'un des viceprésidents du CIO. «Nous n'avons formulé aucune proposition et nous ne sommes pas du tout entrés dans le détail d'un changement des règles actuelles» concernant 2024, a ajouté le fils de l'ancien président du CIO. Dans un communiqué, Los Angeles de son côté a «remercié le CIO pour cette réunion» et rappelle qu'il reste «concentré sur sa candidature pour 2024» mais «attend de futures discussions avec le groupe de travail du CIO».
DOPAGE
L’AMA PUBLIE SON RAPPORT POUR L’ANNÉE 2015
des règles antidopage, soit un ratio de 0,8%. En cyclisme, avec à peu près 22.400 contrôles, le ratio d'échantillons positifs atteint à peu près 0,9%. Cela monte légèrement pour l'haltérophilie, puisque 2,3% des 10.300 échantillons contrôlés en 2015 ont débouché sur le constat d'une violation des règles antidopage. En revanche, le bodybuilding semble largement plus marqué par le fléau du dopage au vu des statistiques. Sur 1.932 contrôles effectués, 270 ont été considérés comme positif, soit près de 14%. Au rang des nations, c'est la Russie qui remporte la palme du pays le plus sanctionné.
176 de ses athlètes ont été contrôlés positifs en 2015. Largement plus que l'Italie, 2e de ce classement peu glorieux avec 129 infractions au code antidopage. 50 d'entre elles concernent le cyclisme, de loin le sport le plus touché dans la botte. L'Inde grimpe sur la 3e marche du podium avec 117 contrôles positifs, dont près de la moitié en haltérophilie (54). La France de son côté est 4e avec 84 violations des règles antidopage. Au total, 1.929 VRAD touchant 122 nationalités et 85 sports ont été répertoriées. 280 résultent de renseignements fournis par les
Mercredi 5 Avril 2017
Les athlètes d’Alger ont dominé les finales de la Coupe nationale de lutte (cadets) en lutte libre et gréco-romaine, disputées vendredi et samedi à la salle omnisport Said-Brahimi "Mont blanc" d'Annaba. Organisé par la Fédération algérienne des luttes associées (FALA), ce rendez-vous national a vu la participation de 200 jeunes lutteurs cadets (garçons et filles) de 13 wilayas du pays. Les lutteurs d'Alger ont dominé les épreuves de la lutte gréco-romaine en obtenant 164 points devant ceux d'Annaba (130 pts) et Taref (58 pts), alors qu’en lutte libre, ils ont décroché 160 pts, devant Annaba (134 pts) et Blida (52 pts). Chez les filles, la première place par équipes est revenue à la ligue de Béjaia avec un total de 93 points, devant les ligues de Bouira (52 pts) et Bordj Bou Arréridj (36 pts). «La Fédération algérienne des luttes associées a mis tous les moyens humains et financiers pour la réussite de cette compétition qui a vu la participation des athlètes de la sélection nationale», a indiqué le Directeur technique national (DTN) de la FALA, Arezki Ait-Hocine. Pour le DTN, le niveau de cette compétition a été «excellent» dans certaines catégories de poids, ce qui prouve qu'un suivi existe sur le terrain et qu'une politique de formation est suivie par les clubs et les ligues de wilayas. «Nous avons été surpris par le niveau de certains combats qui ont vu la domination des athlètes de la sélection nationale des cadets, appelés à participer aux prochaines échéances internationales», a-t-il indiqué. A l’issue de cette Coupe nationale, les lauréats de chaque catégorie de poids en lutte libre et grécoromaine ont reçu des trophées et médailles.
BASKETBALL
Ewing, nommé à Georgetown University
L'ancienne gloire de la NBA Patrick Ewing a été désigné à la barre technique de l'équipe universitaire de Georgetown University a annoncé lundi Georgetown, où il a évolué avant d'intégrer la NBA. Premier choix de la draft en 1985, Ewing a disputé 15 saisons avec les New York Knicks, à l'époque de leur grande rivalité avec les Chicago Bulls de Michael Jordan. Il exerçait jusqu'ici comme entraîneur adjoint des Charlotte Hornets. A 54 ans, Ewing a souvent été pressenti pour prendre les rênes d'une équipe de NBA mais n'a jamais trouvé de club. L'entraîneur des Hornets Steve Clifford a parlé de «grosse perte» pour qualifier le départ de Ewing, mais s'est réjoui de «l'opportunité qu'a Patrick de retourner à Georgetown».
sportifs eux-même ou bien des membres du personnel d'encadrement sportif, et non de contrôles inopinés. Un chiffre en nette hausse par rapport à 2014 qui pousse l'AMA à «renforcer ses capacités en matière d'enquêtes et de collecte de renseignements», d'après Craig Reedie, le président de l'Agence. «Les contrôles restent bien sûr essentiels à la détection du dopage, mais les événements récents ont montré que les enquêtes jouent un rôle de plus en plus important dans la protection des droits des sportifs propres dans le monde entier», a-t-il ajouté.
22
USMH
Sports
CHAREF CONTRÔLE LA SITUATION ALORS QUE LA GROGNE DES JOUEURS S’ACCENTUE
Il nous est regrettable, à chaque fois que l’on écrit sur l’USMH, d’évoquer le récurrent problème financier qui secoue le club algérois. N’ayant pas perçu leurs salaires et la prime du match gagné face au MCA, et que seuls certains éléments ont touchée, les camarades de Younès ont décidé de monter au créneau.
A
insi, ils ont décidé de boycotter la séance de reprise, non sans aviser l’entraîneur Boualem Charef, exigeant le versement immédiat de ladite prime au président Mohamed Laïb. Ce dernier, qui se démène comme il peut pour renflouer les caisses du club, a fait de son mieux pour payer la prime de la victoire contre le Mouloudia à l’ensemble des joueurs. C’est ce qu’il s’est d’ailleurs empressé de faire illico-presto craignant une démobilisation générale du groupe, alors que des matches importants attendent l’équipe qui n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1-Mobilis. Cela a quelque peu contribué à apaiser la situation plus que tendue qui règne au sein du club. Les membres du staff technique ne l’auraient pas perçue pour leur part. Ce qui a irrité ces derniers qui n’ont pas du tout apprécié. Le président du club, leur a demandé de se montrer patients et qu’il fera le nécessaire pour les payer à leur tour
dès qu’il réunira la somme nécessaire pour le faire. L’entraîneur Boualem Charef craignant que la co-
lère des joueurs entâche la bonne marche de l’équipe, qui doit livrer des matches couperet pour se tirer
USM ALGER
d’affaire, il a tenu à sensibiliser et à responsabiliser tout un chacun. Il a affirmé aux joueurs qu’ils sont protégés par leurs contrats et que le président les payera dès qu’il aura les moyens de le faire. C’est seulement une question de temps. Il faudra se montrer encore patient pour le bien de l’USMH. Cela, même si cette situation n’est pas du tout faite pour lui plaire parce qu’elle le gêne énormément dans son travail. Conscients qu’il n’est question pour personne de mettre en péril l’avenir du club en Ligue 1, les joueurs se sont remis au travail dès lundi. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour sortir le grand jeu pour réaliser les résultats escomptés afin de terminer la saison dans les meilleures conditions possibles. C’est ce qu’espèrent les supporters qui affichaient une certaine inquiétude en raison de la crise financière qui secoue l’USMH et la situation précaire des joueurs sur le plan pécuniaire. Mohamed-Amine Azzouz
DERFALOU, BENKHEMASSA ET BENKABLIA RÉTABLIS
Les trois joueurs blessés de l'USM Alger Oussama Darfalou, Mohamed Benkhemassa et Mohamed Benkablia poursuivent le travail spécifique sous la conduite du préparateur physique en prélude à leur réintégration dans le groupe, a indiqué le club de Ligue 1 Mobilis de football, lundi dernier. Les trois joueurs qui souffrent de blessures diverses depuis plusieurs semaines avaient manqué les dernières rencontres du champion Algérie sortant. Selon la même source, Darfalou, Benkhemassa et Benkablia sont rétablis de leurs blessures et n'attendent que le feu vert du préparateur physique et les kinés du club pour réintégrer le groupe ce qui devrait se faire dès la semaine prochaine. Les trois éléments devraient être opérationnels lors de la prochaine sortie officielle des Usmistes contre la JS Kabylie le 29 avril prochain au stade du 1er Novembre de Tizi-Ouzou en match de mise à jour du calendrier. L'USM Alger occupe actuellement la 4e place au classement de la Ligue 1 Mobilis avec 35 points et deux matchs en moins, à 12 longueurs du leader l'ES Setif.
FINALE TOURNOI RADIEUSE « PRINTEMPS-FOOT »
C’est dans une ambiance de fête que le 19e tournoi Printemps-foot, s’est achevé en apothéose et devant un public record. La participation de la star du fameux match d’OumDourman, Antar-Yahia , aux côtés de Lakhdar Belloumi, Kouici, Benzerga, Mezouar, Haddou et autres, a créé l’exploit au cours des différentes finales, qui ont vu la victoire d’équipes du Sud, Laghouat et Illizi ainsi que celles du Nord, Mostaganem et Seddikia d’Oran. Ces équipes lauréates ont reçu coupes, médailles, trophées et cadeaux des mains du wali d’Oran, Zaalane Abdelghani , du représentant de la DGSN, le contrôleur Nouasri Salah, du représentant du ministre de la
HOMMAGE À ANTAR-YAHIA
Jeunesse et des Sports, Gharbi Badredine et celui de M. Ahmed Chouder, PDG de Mobilis, le président de la Radieuse, M. Chafi Kada, ainsi
que les mondialistes, Antar-Yahia, Belloumi et Kouici sans oublier l’arbitre, Mohamed Hansal. Les deux stades où se sont dérou-
lés les manifestations, Reguig Abdelkader à Maraval et celui de Ouled El Bahia , à l’USTO, ont été marqués par la reconnaissance de la jeunesse oranaise qui a remis un trophée du mérite au héros d’Oum Dourman, Antar-Yahia. Tout en souhaitant que ce genre de manifestations de proximité, très prisée par la jeunesse se multiplie dans les wilayas et communes du pays, sachant que l’Etat a multiplié la construction de stades de proximité dotés de terrains en tartan. Printemps-Foot reste dans la continuité de l’expérience de la Radieuse qui lutte, contre les maux sociaux, pour la sauvegarde de l’enfance et pour la solidarité avec les sportifs dans le besoin.
MEHDI CHERIET, INTERNATIONAL : ET-2017 K S A B O R F A « L’ALGÉRIE MÉRITE UNE DEUXIÈME CHANCE »
L'international algérien Mehdi Cheriet a estimé que la sélection nationale de basket-ball mérite d'avoir une seconde chance pour participer à la phase finale de l'AfroBasket 2017 prévue en août prochain à Brazzaville (Congo), avec la participation de seize nations. L'Algérie a perdu ses quatre matches contre le Maroc et la Tunisie lors des éliminatoires de la Zone 1, disputés en mars dernier à Alger et Tunis, avec comme conséquence une non-qualification pour la phase finale du tournoi continental. « Nous avons été très loin de notre meilleur niveau au cours de ces éliminatoires », explique Cheriet au site officiel de la Fédération internationale de la discipline FIBA.com, précisant que « les défaites contre le Maroc et la Tunisie ne sont pas représentatives du potentiel de l'Algérie. » Tout en plaidant la cause de l'Algérie pour une des deux places enco disponibles (wild card), l'ailier de 2.02m, qui aura 30 ans la semaine prochaine, insiste sur le fait que certains facteurs inattendus - nouvelle direction à la fédération, blessures et engagements en club - ont miné les chances de faire bonne figure dans les éliminatoires. «Nous avons des joueurs capables de nous donner une chance si nous sommes invités par la FIBA Afrique. Mounir Benzegala et Mohamed Harat n'étaient pas là. Mounir était blessé et Mohamed n'a pas été libéré par son club (au Qatar). Ces deux joueurs sont déterminants pour nous. Je n'étais moi-même pas dans ma meilleure forme, je manquais de rythme,
parce que cela faisait quasiment un mois que je n'avais plus joué», a ajouté Cheriet qui s'est engagé jusqu'à la fin de saison avec le champion d'Algérie en titre, GS Pétroliers. Interrogé pourquoi son pays devrait bénéficier une seconde fois d'une invitation après celle obtenue en 2015 pour l'AfroBasket disputé en Tunisie Cheriet répond : « C'est une question légitime. Il y a deux ans, nous avions démontré que nous avions le niveau. Nous avions joué du très bon basket, nous nous étions bien battus et nous avions pris la sixième place devant beaucoup d'équipes qui s'étaient qualifiées directement. « Nos prestations en Tunisie (en 2015) en disent plus sur nous que les éliminatoires du mois passé », renchérit Cheriet. 13 pays ont composté leurs billets pour la phase finale de l'AfroBasket 2017 prévue du 19 au 30 août à Brazzaville. Il s'agit du Nigeria (tenant du titre), la Congo (organisateur), le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Mozambique, la Tunisie, l'Egypte, l'Ouganda, l'Angola, le Mali et le Sénégal. Pour compléter le tableau à 16 équipes, deux billets seront encore attribués par invitation (Wild Cards), alors que l'Afrique du Sud et le Zimbabwe - deuxièmes des Groupes G et H de la Zone 6 de FIBA Afrique - se disputeront le dernier billet dans un barrage les 8 et 9 avril à Johannesburg.
Mercredi 5 Avril 2017
EL MOUDJAHID
ESPAGNE
RAFINHA SOUFFRE D’UNE « PETITE LÉSION »
Le milieu de terde rain Barcelone Rafinha souffre d'une «petite lésion» médu nisque indu terne genou droit, a indiqué lundi dernier, le club catalan qui s'est donné deux jours pour trouver un traitement adéquat. « L'évolution (de la blessure) dans les prochaines 48h déterminera le choix du traitement », a affirmé le Barça dans un communiqué. Le milieu brésilien a été contraint de sortir dès le premier quart d'heure dimanche lors de la rencontre entre Barcelone et Grenade remportée par les Blaugrana (4-1). « Ce n'est pas bien grave mais ça va l'empêcher d'évoluer avec nous lors des prochaines semaines », avait déclaré l'entraîneur Luis Enrique à l'issue du match.
JUDO
SILINI ET HARAT NOMMÉS À LA TÊTE DES SÉLECTIONS NATIONALES SENIORS
Yacine Silini a été confirmé à la tête de la sélection algérienne masculine seniors de judo alors que Mohamed Harat prendra en charge l'équipe féminine, a annoncé mardi la Fédération algérienne de judo (FAJ). Silini (6e dan) plusieurs fois champion d'Afrique a qualifié quatre judokas aux Jeux Olympiques JO-2016 de Rio, mais aucun d'eux n'a réussi à s'illustrer dans la compétition. La nouvelle direction de la FAJ a décidé de lui renouveler sa confiance, il sera secondé par le technicien Kamel Yaiche. La sélection algérienne féminine, quant à elle, sera conduite par Mohamed Harat, ancien athlète et sélectionneur national. Il travaillera avec l'arbitre IJF A Laid Hammouche. Le bureau fédéral de la FAJ a également reconduit Abdenour Grioua comme directeur des équipes nationales (DEN). Rachid Laâras a été élu nouveau patron de la FAJ pour le mandat 2017-2020, en remplacement de Messaoud Mati.
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE HANDBALL
COMPOSANTE DU NOUVEAU BUREAU EXÉCUTIF
Composante du nouveau bureau exécutif de la Fédération algérienne de handball (FAHB) dévoilée lundi à l'issue de la réunion de la commission de recours pour examiner les différents recours formulés par les membres candidats : Président : Habib Labane Bureau Fédéral : 1- Abdelatif Kahouadji 2- 2- Abdelkader Kadi 3- 3- Said Doballah 4- 4- Abdelmadjid Bouzid 5- 5- Tedj Ikkache 6- 6- Riad Salhi 7- 7- Mansour Belghoul 8- 8- Ahmed Chaouche 9- 9- Karima Taleb 10- 10- Naim Bouguerra 11- 11- Lamine Cherifi 12- 12- Idriss Hassaoui. 13- Candidats suppléants : 14- 1- Rabah Djelamid 15- 2- Aziz Hadadj 16- 3- Mansour Ben Amor 17- 4- Dounyazad Zeghidi.
EL MOUDJAHID
L
Sports
L’ÉQUIPE DU FLN HONORÉE MUSÉE OLYMPIQUE (COA)
Hier, au siège du Musée olympique du COA, près de la salle Harcha-Hacène, il y eut la récompense de l’équipe du FLN. Elle était représentée par Saïd Amara, Hamid Zouba, Mohamed Maouche, Mohamed Soukane et Kerroum.
Ph. T. Rouabah
a plupart d’entre eux nous ont quittés, d’autres absents pour affaires personnelles. Ce rendez-vous historique a été rehaussé par la présence du ministre des Moudjahidines, toute une symbolique, ainsi que le représentant de la FAF et du représentant du président Zetchi, Rachid Gasmi, ainsi que d’autres personnalités tels Larfaoui, Zaâter, Hammad, Benida Merah et aussi l’ex-médaillé des JO de Pékin, Benyekhelf Amar. Cet évènement historique a permis à cette équipe du FLN de donner au musée les souvenirs personnels de ses membres, trophées et autres qu’ils ont remportés lors des grandes manifestations footbalistiques. Ces trophées sont ainsi exposés au Musée Olympique. C’est un véritable enrichissement. Ce dernier avait reçu une lettre de la FIFA où elle interdit aux clubs et/ou équipes nationales de se mesurer avec l’équipe du FLN. Ce qui prouve, à l’époque, l’existence de connexions évidentes entre Sport et Politique. En dépit de cela, cette équipe du FLN avait charmé le monde en donnant un message fort sur la Révolution algérienne et la lutte du peuple algérien qui a réussi en fin de compte à recouvrer son indépendance. Le ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, a profité de sa présence au Musée Olympique, pour visiter le musée tout en recevant les explications sur les grandes réussites et victoires de cette équipe du FLN durant la période coloniale et même après. Il faut dire qu’il a été charmé et émerveillé par toutes les conquêtes de cette équipe du FLN. A ce sujet, le ministre des Moudjahidines dira en substance : « Je remercie les organisateurs de cet évènement historique. Cette équipe du FLN a donné une grande image à la Révolution algérienne en étant son
OPS
SANCTIONS
TROIS JOUEURS SUSPENDUS POUR UN MATCH
Kacem Mehdi (MC Alger) ainsi que les deux sociétaires du NA Hussein-Dey, Ahmed Gasmi et Hicham Mokhtar, ont écopé chacun d'un match de suspension ferme, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. Outre cette sanction, Kacem Mehdi et Hicham Mokhtar devront s'acquitter d'une amende de 30.000 DA, précise la même source. Ahmed Gasmi et Hicham Mokhtar rateront ainsi le match en déplacement face à la JS Kabylie mercredi en mise à jour de la 17e journée du championnat, alors que Kacem Mehdi fera l'impasse sur les demifinales de la Coupe d'Algérie le 22 avril face à l'ES Sétif. Par ailleurs, l'ES Sétif et l'USM Bel-Abbes se sont vu infliger une amende de 30.000 DA pour "utilisation de fumigène" pour le premier club et "mauvaise organisation" pour le second. La commission de discipline de la LFP a prononcé ces sanctions après délibération sur les affaires liées aux rencontres des quarts de finale de Dame Coupe disputés le week-end dernier.
malgré le fait qu’ils avaient tout, sur le plan social, ils ont tout sacrifié pour suivre l’Algérie combattante. » Suite à cette intervention très ap-
POINT DE PRESSE DE MUSTAPHA BERRAF, PRÉSIDENT DU COA :
« L’AGO REPORTÉE AU 29 AVRIL »
A la suite de la visite du Musée Olympique du COA par M. Tayeb Zitouni, le président du COA, Mustapha Berraf, a organisé un point de presse en présence de la presse nationale écrite et audiovisuelle. Tout d’abord, il annoncera le report de l’AGO au 29 avril courant, alors qu’initialement elle l’était pour le 08 avril. Ce report s’explique par des raisons organisationnelles, comme l’a expliqué le président du COA. Il y a encore l’opération des audits du COA, mais aussi ceux de l’instance internationale (CIO) qui n’ont pas encore achevé leurs investigations. Leur travail est très important pour qu’on intègre tout cela dans le patrimoine du COA. On craint que quelqu’un vienne et les fasse sortir carrément du patrimoine du Comité Olympique Algérien ». Ph. T. Rouabah
T
meilleur ambassadeur. On ne remerciera jamais assez cette équipe du FLN pour tout ce qu’elle avait fait pour la Révolution algérienne. Car,
plaudie du ministre des Moudjahidines, Tayeb Zitouni, il y eut la petite allocution de Mohamed Maouche qui dira: « Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui ont organisé ce rendezvous, mais surtout le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour toute l’aide qu’il a octroyée à l’équipe du FLN. Il ne nous a jamais oubliés. » Puis, des cadeaux seront donnés aux anciens joueurs du FLN émanant du ministère des Moudjahidines, du COA mais aussi de Mobilis. Cette petite fête, si l’on peut dire, a été clôturée par une collation qui a permis aux uns et aux autres de s’échanger les idées. Ce qu’il faut dire, c’est que le Musée Olympique du COA est en train de s’enrichir et ce, depuis son inauguration le 26 janvier dernier. H. G.
«Si l’AG Ordinaire est reportée au 29 avril, l’AGE aura lieu quinze jours plus tard. C'est-à-dire le 14 mai prochain. A la fin de l’AGO n’importe qui peut se porter candidat, sauf ceux qui sont sanctionnés par le MJS ou par les Fédérations sportives… Quant à ma candidature, on peut dire qu’elle n’est pas d’actualité. Je suis libre de décider de rester ou de partir. Je n’ai reçu aucune pression d’aucune sorte. Le dernier mot, faut-il le rappeler, reviendra à mon médecin. C’est à lui qu’il appartient de me dire de continuer ou pas. La balle est ainsi dans le camp de mon médecin cardiologue. C’est un problème purement sanitaire. Rien n’a encore été décidé. Il faudra attendre encore». H. G.
JSK - NAHD : L’IMPÉRIEUSE VICTOIRE LIGUE 1 (MISE À JOUR) : AUJOURD’HUI, HUIS CLOS, À TIZI OUZOU
La LFP a profité de l'arrêt du championnat national de Ligue1 jusqu'au 11 mai prochain pour programmer le match en retard entre la JSK et le NAHD, puisque les deux équipes ont été éliminées de la coupe d'Algérie face respectivement au MCA (tirs au but) et à l'USMBA (4 à 0). Si le NAHD est positionné à la 4e place avec 35 pts, la JSK se trouve "engluée" à l'avant-dernière loge avec seulement 19 pts après vingt journées. En jouant ce match retard contre les Nahdistes, les Canaris auront encore trois autres matches retard contre le CAB, le MCO et l'USMA. Il est évident que rien ne sera facile pour la troupe à Rahmouni. Il est certain que cette empoignade entre ces deux formations ne sera pas une simple sinécure. Les locaux sont presque condamnés à ne pas passer
à côté de la plaque. Hormis Aïboud, blessé, le coach de la JSK jouera avec tous ses atouts. Par conséquent, il jouera pour empocher les trois points de la victoire. Les Nahdistes seront, pour leur part, amoindris par les absences de Gasmi et Zeddam. Ce dernier, lors du match de coupe d'Algérie contre l'USMBA, avait laissé un grand vide, puisque les buts des Abassis sont venus pratiquement de
DRBT
l'axe qui s'est montré, ce jour-là, assez fébrile. Il y a lieu de faire très attention contre les Canaris. Alain Michel, qui avait critiqué sévèrement l'arbitrage, devra trouver d'autres moyens et une tactique appropriée pour ne pas rater cette sortie. Car, au fond, les Nahdistes n'ont pas encore assuré leur maintien. Et à six journées du baisser de rideau, tout reste possible et changeable. Par conséquent, il s'agit d'un match assez ouvert. Certes, l'avantage du terrain aura son importance, mais... Il faut admettre que cette équipe du NAHD alterne le bon et le moins bon ces derniers temps. Le moins que l'on puisse dire, on s'attend à un match équilibré. Il se jouera sur des détails. L'équipe la plus efficace l'emportera. H. G.
IGHIL ET OUARDI AUX COMMANDES
Moins de soixante-douze heures après avoir résilié « à l’amiable » le contrat de Lyamine Bougherrara sur la demande de celui-ci, le DRB Tadjenanet tient déjà son entraîneur. Et non des moindres. Tahar Garaïche a opté en effet pour une pointure en la matière en la personne de Meziane Ighil. L’ancien sélectionneur national, passé en outre par l’USMA, le MCA et la JSK, a accepté en effet le défi de terminer la saison avec le club de Tadjenanet avec la perspective de rester la saison prochaine. « Nous avons tout conclu avec M. Ighil. Il est officiellement avec nous pour le restant de la saison. Notre ambition est de le voir rester la saison prochaine. Nous avons toujours fait de la stabilité une vertu », nous a déclaré Tahar Ga-
raïche. Ighil Meziane n’arrive pas au DRBT seul. Il sera en effet secondé par Mourad Ouardi qui occupera le poste d’entraîneur adjoint. C’était l’une des conditions posées par Ighil Meziane lors
Mercredi 5 Avril 2017
des négociations et à laquelle le président du DRBT a répondu favorablement. Meziane Ighil aura pour mission de finir à la meilleure place possible et de préparer la saison prochaine. A six journées de la fin, l’ancien sélectionneur national devra faire avec les moyens du bord. Il est utile de rappeler que Lyamine Bougherrara, qui détient le record de longévité à ce poste, a demandé à résilier son contrat à l'amiable, vendredi. Sous pression depuis plusieurs semaines en dépit d'une saison correcte, l'ancien gardien de but a décidé donc de jeter l'éponge. Il compte prendre un peu de recul avant de rebondir la saison prochaine. Amar B.
23
DANS LA LUCARNE
Le président et la désignation des arbitres
l
Notre championnat national au niveau de son élite est à l'arrêt. Il s'agit en fait d'une aubaine inouïe pour donner la possibilité à la LFP d'apurer les matches en retard. Dieu seul sait s'ils sont nombreux. On ne le dira jamais assez, le Bureau Fédéral, sous la houlette de Kheireddine Zetchi, avait pris une décision courageuse, qui a été louée par tous, en arrêtant tout simplement le championnat national alors qu'on en était à la 25e journée. On vient de rendre public le calendrier jusqu'à la fin de la saison prévue le 06 juin prochain, comme confirmé par Kerbadj. Une décision qui a fait l'unanimité auprès des acteurs du football national. Cette situation ainsi clarifiée va nous pousser à s'atteler au plus important, l'essentiel. Car, avec la fin de la saison, les nerfs, comme l'on a tendance à le répéter, seront "à fleur de peau". C'est-à-dire avec l'approche de la fin du présent exercice, les chances des uns et des autres deviennent alors plus claires. Tout le monde sait qu'il n'y aura pas une autre possibilité pour s'en sortir. Il ne reste plus que six journées. Par conséquent, il n'y aura que 18 pts en l'air. Chaque point perdu sera lourd de conséquence aussi bien pour le haut que pour le bas du classement général. Il y a lieu, pour nos responsables sportifs et notamment ceux qui seront appelés à lutter de toutes leurs forces contre la violence, de faire preuve de vigilance mais aussi d'être prêt pour parer au plus pressé. Le problème de l'arbitrage continue à se poser avec acuité. Il l'est encore plus avec l'approche du baisser de rideau final. Il y a lieu de s'étonner par l'apparition d'anciens arbitres, qui viennent de prendre leur retraite internationale, mais aussi locale, pour donner leurs avis sur certaines erreurs d'arbitrage. On ne sait pour quelles raisons ils apportent des appréciations fausses. Pourtant, tout le monde vous dira qu'il n'y a pas eu penalty, sauf lui. Il s'entête contre vents et marées à maintenir sa position. Veut-il jeter de l'huile sur le feu intentionnellement ? C'est la question que tous les spécialistes sont en train de se poser. Toujours est-il, lors de la première réunion du Bureau Fédéral, tenue à Sidi Moussa, où les tâches des 12 membres du BF ont été définies, les observateurs ont été surpris par les nominations à la tête de la Commission Fédérale d'Arbitrage. C'est même une première dans les annales des structures de la corporation arbitrale de notre pays. D’habitude, le président de la CFA est choisi en premier et il lui revient au sein de sa propre commission de faire le "dispatching" entre ses membres. Cette fois-ci, on a désigné le président de la commission, mais celui des désignations l'a été de la part du président. En effet, Amalou a été maintenu à la désignation des arbitres jusqu'à la fin de la saison. A vrai dire et pour tous ceux qui connaissent de plus près l'arbitrage, ils vous diront que celui qui détient la "désignation des arbitres" détient réellement les rênes. Indirectement, le président de la commission d'arbitrage, à son corps défendant, comptera pour des "prunes". La présence presque de « deux têtes » au sein de la commission des arbitres s'explique par une sorte de mésentente au sein de cette structure, mais aussi au niveau de la prise de décision dans le BF. Zetchi ne veut pas qu’on le prenne pour ce qu’il n'est pas. Toujours est-il, tout le monde suivra avec une attention particulière ce qui peut sortir de cette commission d'arbitrage, mais aussi la pertinence du choix de certains pour les grands chocs. Il y va de la crédibilité de notre compétition nationale au niveau de son élite. On espère que tout sera aplani avant la fin de saison ! Hamid Gharbi
ATELIER INTERCULTUREL SUR LA DÉMOCRATIE À CHYPRE
CONSACRER L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE ET DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, a animé une conférence sur l'indépendance de la justice et du Conseil constitutionnel en Algérie, et ce à l'occasion des travaux du 5e atelier interculturel sur la démocratie qui se tient à Nicosie (Chypre), a indiqué un communiqué du Conseil.
D
ans sa conférence, M. Medelci a mis en exergue « les garanties de l'indépendance de la justice et du Conseil constitutionnel à la faveur de la constitution amendée de 2016 qui a clairement consal'indépendance du cré Conseil et élargi sa composante à travers une représentation équilibrée des trois pouvoirs, outre la révision des conditions d'éligibilité et la consécration de l'immunité judiciaire en matière pénale pour ses membres », soulignant par la même occasion l'importance d'élargir la saisine à la minorité parlementaire et au justiciable à travers l'exception d'inconstitutionnalité.
Concernant le thème de l'atelier, M. Medelci a évoqué la relation entre le Conseil constitutionnel et le pouvoir judiciaire « sera ren-
forcée par l'application de l'exception d'inconstitutionnalité conformément à l'article 188 de la Constitution, et ce à travers des mesures qui
seront fixées par une loi organique qui entrera en vigueur à compter de 2019, permettant au justiciable de saisir le Conseil constitutionnel, en cas d'atteinte à ses droits, et ce sur renvoi de la Cour suprême ou du Conseil d'Etat ». Il a ajouté que « toutes ces mesures renforceront davantage la relation entre la justice constitutionnelle et la justice ordinaire, et contribueront à la consécration de l'Etat de droit et de la démocratie dans notre pays ». Le représentant du Conseil d'Etat, Rouabhi Ahmed, président de chambre au Conseil a également pris part à l'atelier en animant une conférence sur le même thème.
TASSILI AIRLINES
APPEL D’OFFRES POUR L’ACQUISITION DE TROIS AVIONS
La compagnie aérienne Tassili Airlines a lancé un appel d'offres national et international restreint pour l'acquisition de trois avions de ligne neufs régionaux, de type turbopropulseurs et de module 70 sièges. Cet appel d'offres est adressé aux constructeurs d'avions à l'exclusion de tout intermédiaire, souligne la compagnie ajoutant que le mode de soumission s'effectuera en deux phases. Pour ce qui est de la première phase, Tassili Airlines indique qu'elle consistera
en une offre technique uniquement et sans aucune indication de prix. Toutes les offres techniques des soumissionnaires, ajoute-t-elle, seront transmises en double exemplaires qui devront être adressés à la compagnie, au plus tard jeudi 18 mai 2017 avant 13h00. Quant à la deuxième étape qui concerne l'offre financière, seuls les soumissions techniques retenues seront invitées à déposer leur offre avec des prix libellés en Dollars US, précise TAL. La compagnie aé-
rienne affirme aussi que les offres présentées par les soumissionnaires demeureront valables pendant 180 jours à partir de la date d'ouverture des plis relatifs aux offres techniques et ce afin de permettre leur examen. TAL possède une flotte de 12 aéronefs de divers types. Elle avait été créée en 1998 dans le cadre d`une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% de ce groupe pétrolier national depuis 2005. (APS)
POUR LA FÊTE NATIONALE DE SON PAYS
LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA FÉLICITE SON HOMOLOGUE SÉNÉGALAIS
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations à son homologue sénégalais, Macky Sall, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, dans lequel il a relevé avec « satisfaction » les relations d'amitié et de coopération qui unissent les deux pays. « Il m'est particulièrement agréable, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de la République du Sénégal, de vous adresser au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu'en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations accompagnées de mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple sénégalais », a écrit le chef de l'Etat dans son message. « Je tiens à saisir cette heureuse occasion pour relever avec satisfaction les relations d'amitié et de coopération qui unissent nos deux pays et vous assurer de ma disponibilité à ne ménager aucun effort au service de l'intérêt mutuel de nos deux peuples frères », a souligné le Président Bouteflika. « Je voudrais, également, vous faire part de ma volonté de contribuer au renforcement des valeurs de paix, de progrès et de sécurité au service de notre continent, conformément aux principes et objectifs qui guident notre action commune au sein de notre organisation panafricaine », a conclu le Président de la République.
DIALOGUE ALGÉRO-AMÉRICAIN LES 6 ET 7 AVRIL
LUTTE CONTRE LE TERRORISME ET L’EXTRÉMISME
Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, présidera la délégation algérienne qui prendra part à la 4e session du Dialogue bilatéral entre l'Algérie et les Etats-Unis sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, devant se tenir à Washington les 6 et 7 avril, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Au cours de cette session, il sera procédé à « un large tour d'horizon sur les questions régionales et internationales, dont les conflits qui affectent la sous-région et le monde arabe", précise-ton de même source. «La lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent ainsi que l'expérience algérienne en matière de dé radicalisation" seront, également, à l'ordre du jour de la session. Au cours de son séjour, M. Messahel aura des entretiens avec plusieurs personnalités américaines, dont de hauts responsables du Département d'Etat, ajoute le communiqué. Les représentants de différents départements ministériels concernés par la lutte contre le terrorisme feront partie de la délégation algérienne à cette session s'inscrivant dans le cadre des consultations de haut niveau instituées entre les deux pays.
MDN
IMPORTANTE QUANTITÉ DE MUNITIONS DÉCOUVERTE À IN GUEZZAM
Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une patrouille de reconnaissance menée à In Guezzam (6e RM), un détachement de l’Armée nationale populaire a découvert, lundi dernier, une cache contenant une importante quantité de munitions (1.981 balles) de différents calibres et 6 chargeurs pour pistolet mitrailleur de type Kalachnikov », précise-t-on de même source. Dans le même contexte, des détachements de l’ANP « ont détruit à Boumerdès, Tizi-Ouzou (1re RM), Tébessa, Batna et Bejaïa (5e RM) quatorze casemates pour
C
l
OMMENTAIRE
terroristes, trois mines et quatre bombes de confection », tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale « ont arrêté deux éléments de soutien aux groupes terroristes à Tébessa ». Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale « ont saisi à Tlemcen (2e RM) 51 kilogrammes de kif traité », alors que d’autres détachements « ont saisi 22.240 unités de différentes boissons à El Oued et Ouargla (4e RM) ».
Aujourd’hui on réduit en cendres des pays, on extermine des populations pour façonner des royaumes dont la seule finalité est d’être un client permanent dans les achats d’armes, quand au même moment, leur producteur investissent dans la recherche et l’innovation. La guerre syrienne dure depuis 6 ans, autant que la Seconde Guerre mondiale sauf qu’elle est loin d’être terminée... Dans ce chaos on assiste à d’incroyables adaptations. Les médias ont déniché leur « pépite » du moment. Un réparateur d’armes. La boutique de Abboud a une enseigne qui ne passe pas inaperçu : Réparation de toutes les armes. Mitrailleuses lourdes Douchka, pistolets et autres engins passent dans son atelier pour une seconde vie. Actuellement, en Syrie coexistent toutes les armes du siècle dernier avec celles sorties tout juste des ateliers et des laboratoires secrets. Pour la première fois dans l'histoire de cette guerre, une unité de combat robotisée a pris part à une opération militaire et a contribué à reprendre une zone fortifiée tenue par l'État islamique... En plus d’être asymétriques, les guerres, aujourd’hui, sont une terrifiante mixture de procédés et de techniques qui font intervenir sur le même théâtre des
Trois narcotrafiquants interceptés et des munitions récupérées à Tindouf
Un détachement de l’ANP appuyé par un hélicoptère a intercepté, hier au niveau de la zone frontalière de Chenachen, au sud-est de Tindouf/3e RM, trois narcotrafiquants, récupéré une mitrailleuse lourde de type FMPK, une quantité de munitions, cinq quintaux de kif traité et détruit un véhicule tout-terrain », a précisé la même source. Lors de cette « opération
UN ROYAUME POUR UNE GUERRE
opérations des engins à la pointe de la technologie et d’autres qui vont des armes non conventionnelles à celles que toutes les conventions ont interdites (à l’exemple des roquettes à sous-munitions ou des bombes à barils, sortes de réservoirs métalliques remplis d’explosifs et largués depuis des hélicoptères). On se souvient, comment durant la guerre du Golfe, les journalistes occidentaux, surtout ceux au rôle controversé, Embedded, salivaient presque d’admiration devant ces frappes « millimétrées », ces frappes chirurgicales des avions furtifs que les téléspectateurs du monde entier, rivés devant leur poste de télévision, découvraient avec cette couleur verte qui les hypnotisaient. Evidemment, à l’échelle de cette technologie, les erreurs de frappes quand elles s’abattent sur des cibles civiles sont effroyables. Mais vite les scenarii écrits par les fabricants d’armes que récitent les journalistes dans leur reportage tendent à faire oublier ce
de qualité, deuxième du genre en moins d’une semaine, nos unités ont fait face à des criminels narcotrafiquants lourdement armés, et ce, grâce à la permanente vigilance et l’entière disposition des Forces de l’ANP mobilisées le long des frontières", a souligné le MDN. Dans le même contexte, un autre détachement de l’ANP a appréhendé, à Béchar/3e RM, 2 narcotrafiquants et saisi un camion, une paire de jumelles et 34,5 kilogrammes de kif traité.
crime au profit de la mise en scène hollywoodienne. Les guerres, pour ces pays, sont une vitrine mondiale de faire étalage de l’efficacité de leurs machines de la mort pour revendre dans un second temps, ces mêmes engins, avec évidemment les options essentielles en moins. Les drones dont l’utilisation se généralise et se « démocratise » même, sont à la portée de toutes les sociétés. Mais combien de pays de l’hémisphère Sud disposent de drones capables de transporter des missiles et d’assurer des frappes téléguidées ? Les guerres pour ces géants de l’armement sont une opportunité pour tester grandeur nature leur « joujou ». On parle maintenant d’automatiser complètement le champ de bataille en Syrie. Sauf que sur le terrain vivent des populations, des milliers de civils. Ceux-là entrent-ils dans la rubrique « dommages collatéraux » des statistiques ? Le Pentagone a annoncé avoir testé avec succès un essaim de micro-drones de reconnaissance, baptisé Perdrix. On est loin de ces parades des armées, lors des fêtes nationales, qu’exhibaient les pays notamment l’ex-URSS, pour adresser un message aux « ennemis ». Mohamed Koursi