2014

January 22, 2018 | Author: ridha ben ali | Category: Urine, Kidney, Insulin, Medical Specialties, Physiology
Share Embed Donate


Short Description

devoir 3ème sciences...

Description

Lycée : SIDI HCINE Année scolaire 2013 /2014

Prof : R .TOUAREG Coefficient 4

Note :

1 heure 30 min

Nom : …………..……. :

Prénom : …………………

/20

Classe : 3 sciences……

N° : ……

(5 pts)

I- Pour chacun des items suivants, il peut y avoir une ou deux réponses correctes. Reportez sur votre copie le tableau ci-contre et indiquez dans chaque cas la (ou les) lettre(s) correspondant à la (ou aux)réponse(s) exacte(s) 1°/ L’uretère assure : a) L’accumulation de l’urine. b) L’évacuation de l’urine à l’extérieur. c) Le transport de l’urine de la vessie vers l’extérieur. d) Le transport de l’urine des reins vers la vessie.

Question N° 1

2°/ La réabsorption tubulaire passive se fait :

2

a) Sans dépense d’énergie.

3

b) Par dépense d’énergie.

4

c) Uniquement pour le l’eau.

5

d) Seulement par osmose

6

3°/ Le néphron :

7

a) Constitue l’unité fonctionnelle du rein.

8

b) Assure la filtration de la lymphe. c) Permet une stabilité dans la composition du sang. d) Permet la filtration des lipides. 4°) la volémie est : a) Une baisse anormale du volume sanguin. b) Une élévation anormale du volume sanguin.

c) Un paramètre du milieu intérieur. d) La concentration du sang en glucose. 5°) La glycolyse : a) Est une dégradation complète d’une molécule du glucose. b) Se fait au niveau de la matrice. c) Ne nécessite pas l’intervention de l’O2. d) Produit 2 molécules d’ATP. 6°) Le but essentiel de la respiration est : a) La dégradation partielle des métabolites. b) La synthèse de l’ATP. c) La production d’énergie. d) La consommation d’énergie.

1

9

10

Réponse( s)

7°) La lymphe interstitielle :

a) Contient des globules rouges. b) Constitue un intermédiaire obligatoire entre les cellules et le sang. c) Est complètement canalisée.

d) Est un compartiment liquidien du milieu intérieur. 8°) Le glucagon : a) Est sécrété en cas d’hyperglycémie. b) Stimule le stockage du glycogène sous forme de glucose. c) Inhibe la lipolyse. d) Inhibe la glycogénogenèse. 9°) L'aldostérone

a) est libérée par le pancréas. b) est libérée par l’hypophyse antérieure. c) provoque une polyurie. d) stimule la réabsorption du sodium. 10°) Parmi les équations suivantes laquelle décrit le phénomène de la respiration a) oxygène + énergie

nutriment + déchets

b)

énergie

+ déchets

oxygène

+ déchets

oxygène + nutriment

c) Nutriment + énergie d) Oxygène + déchets :

nutriment + énergie

(5 pts)

Le document 2 montre schématiquement le mode d’action de l’insuline 1- Légendez le document. (1,5) 2- Exploitez ce document pour expliquez le mode d’action de l’insuline et son effet sur les cellules cibles. (2) 3- Définir aux choix deux parmi les termes suivants : (1,5)  Hypothermie – Seuil d’élimination – Homéostasie – Homéostasie 

2

:

(6 pts)

Le tableau suivant compare quelques constituants du plasma sanguin, de l’urine primitive d’un sujet X et de

l’urine définitive de trois sujets X,Y et Z. Substances

Glucose en mmol/L

Sodium en mmol/L

Ammonium en mmol/L

Protéines en g/L

Plasma sanguin

5

139

0

75

Urine primitive de X

5

139

0

0

Urine définitive de X

0

200

25

0

Urine définitive de Y

2

190

24

3

Urine définitive de Z

0

300

7

0

1°) Où se forme l’urine primitive ? ?(0.5) Où se forme l’urine définitive ? (0.5) 2°) Le sujet X : Comparer la composition de son urine primitive à celle de son plasma ?(0.5) . En déduire d’autres fonctions du rein. ?(1) 3°) Le sujet X : Comparer la composition de son urine primitive à celle de son urine définitive ?(0.5) . En déduire d’autres fonctions du rein. ?(1) 4°) Le sujet Y présente des anomalies. Lesquelles (1) ? Que peut-on en déduire pour Z ? (1) :

(4 pts)

On se propose d’étudier le rôle de certains organes dans le maintien de l’équilibre hydrominéral du milieu intérieur. Pour ce faire, on réalise les expériences suivantes : Expérience 1 : la destruction de la posthypophyse chez un chien normal déclenche une polyurie. Expérience 2 : on fait ingérer à deux chiens normaux A et B une grande quantité d’eau chez le chien B on injecte, par voie intraveineuse, quelques minutes après l’injection d’eau, des extraits post-hypophysaire ; puis on suit l’évolution de la diurèse chez ces deux chiens .Le document 1 traduit cette évolution.

1- À partir de l’analyse des résultats des expériences 1 et 2 et en faisant appel à vos connaissances, précisez le rôle de la post-hypophyse dans le maintien de l’équilibre hydrique du milieu intérieur.  Bon Travail 

3

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF