REMERCIEMENTS Cette étude, menée dans le cadre d’un accord franco-brésilien en partenariat avec le CETEM (Rio de Janeiro, Brésil) et Grande Paroisse, a été financée par le Ministère des Affaires étrangères et s’est déroulée à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Ce travail n’a pu être mené à terme sans la collaboration, le soutien, les critiques et les suggestions de toutes les personnes y ayant participé. Ma gratitude et mon respect vont tout d’abord à Mr. E. Bilal, qui m’a accueilli au sein du laboratoire de géochimie. Ses suggestions, ses critiques, nos accords et désaccords ont énormément enrichi ce travail. C’est surtout dans les moments difficiles (dont un très, très difficile) qu’il m’a apporté son soutien sans faille. Je lui témoigne ma profonde amitié.
tel-00802984, version 1 - 20 Mar 2013
Mr. J.J. Gruffat m’a amicalement aidé et soutenu tout au long de ce travail ; par ses conseils, il a largement contribué à la naissance des idées ici exposées. Je remercie Mr. L. Navascues et Mr. P. Gry de Grande Paroisse pour leur soutien constant et pour tous les conseils prodigués lors de nos diverses réunions de travail. Une partie de la réalisation de ce travail s’est déroulée au Brésil, en particulier au Centre de Technologie Minérale de Rio de Janeiro. Je remercie tout particulièrement Mr. A. Alcover Neto, qui a facilité le bon déroulement de ce travail et m’a constamment aidé et conseillé au laboratoire. Je remercie les membres du jury qui ont accepté de lire ce mémoire et me font l’honneur de le juger : • Mr. J.M. Lopez-Cuesta de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Alès. • Mr. P. Gaudon de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines d’Alès. • Mr. A.H. Horn de l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil). Que cette page me permette aussi de remercier Mr. F. Gallice pour les analyses de fluorescence X et d’ICP/AES, Mr. J.P. Poyet pour les analyses de chromatographie ionique, Mr. O. Valfort pour les analyses de diffraction de rayons X et Mr. P. Jouffrey pour son aide précieuse lors des séances de microscopie électronique à balayage. Je n’oublie pas de remercier tous les membres du laboratoire de géologie pour leur soutien moral lors de l’accomplissement de cette étude. J’ai une pensée toute particulière pour deux personnes ayant fourni à mes cotés un travail très fructueux : mes amis Mr. D. Grassi et Mlle. V. Bourgier. Je leur exprime toute ma reconnaissance et mon affection. Je ne saurai terminer sans associer à ce travail ma famille, mes parents et ma sœur pour l’intérêt qu’ils ont toujours apporté à ma formation et pour leur soutien moral.
Thank you for interesting in our services. We are a non-profit group that run this website to share documents. We need your help to maintenance this website.