May 9, 2017 | Author: elmoudjahid_dz | Category: N/A
11 ramadane 1436 - dimanche 28 Juin 2015 - n°15475 - nouvelle série - www.elmoudjahid.com - issn 1111-0287
« Le gouvernement va rationaliser la consommation de carburants »
l a r e V o l u T i o N Pa r l e P e u P l e e T P o u r l e P e u P l e
le ministre de l’énerGie :
travaux publics
Préférence à la production nationale d’engins de qualité tourisme
Plus de 1.000 projets touristiques d’ici la fin de l’année
Ph : Wafa
campaGne d’instruction navale « été 2015 »
P. 3
P. 4
Le commandant des forces navales par intérim inspecte le navire-école La Soummam
P. 9
● « Porter les capacités de Naftal en stockage de carburants de 10 à 30 jours de consommation »
«Nous sommes en train de réfléchir sur les meilleurs moyens à mettre en place afin de limiter le gaspillage et lutter contre la contrebande des carburants», a annoncé, hier, le ministre de l'Énergie, Salah Khebri, lors d’une visite au dépôt de carburants Naftal du Caroubier.
Ph : T. Rouabah
Ph : Nesrine T.
la dGsn distribue des repas chauds de l’iFtar
P. 3
Objectif : réduire le nombre d’accidents
Ph : Bilel
le ministre de l’habitat sur le chantier de la Grande mosquée d’alGer :
P. 9
« Accélérer la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais impartis »
l La qualité des travaux et la coordination entre les parties en charge de la réalisation du projet, saluées par le ministre
HCR : « La contribution de l’Algérie est inestimable »
rythme d’inFlation annuel
aides humanitaires aux réFuGiés sahraouis
l UE : « Aucun détournement constaté dans les aides humanitaires »
Hausse à 4,8% en mai
P. 5
Hommage à moHamed Boudia au Forum de la mémoire d’EL MOUDJAHID
ATTENTAT DE SOUSSE
Ph : Nacéra
Vague d’indignation, l’Algérie dénonce une attaque abjecte et soutient la Tunisie PP. 6-7
« Un homme qui a marqué son époque »
l M. LouaI Aïssa, ambassadeur de l’État de Palestine : « Le monde arabe fait face à une offensive sauvage qui vise sa désintégration » P. 8
P. 11
SPÉCIAL RAMADHAN
Festival national de la musique et de la chanson citadines
Naïma Dziria enflamme le public annabi PP. 15 à 19
Quotidien national d’information — 20, rue de la liberté - alger — Tél. : (021) 73.70.81 — Fax : (021) 73.90.43 — 55e année — Algérie : 10,00 da - France : 1 €
2
EL MOUDJAHID
Zitouni et Zoukh en visite d’inspection à Alger
MÉTÉO
ENSOLEILLÉ ET CHAUD
Les accidents de la route durant le mois de Ramadhan CE MATIN À 10H30
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, et le wali d’Alger effectueront aujourd’hui une visite de travail et d’inspection de plusieurs infrastructures.
Le Forum d’El Moudjahid organise, ce matin à 10h30, en présence des représentants de la Gendarmerie et de la Sûreté nationales, de la Protection civile, des associations de victimes des accidents de la route, une table ronde sur l’hécatombe routière durant le mois de Ramadhan. Au Nord, le temps sera localement brumeux près des côtes en matinée, puis dégagé et chaud. Les vents seront variables modérés. La mer sera belle.
Sur les régions Sud, le temps sera partiellement voilé de sud-ouest vers l'Extrême Sud, le Hoggar/Tassili et dégagé sur les autres régions du Sud. Les vents seront variables modérés, avec soulèvement de sable.
M. Boudiaf à Boumerdès
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, effectue aujourd’hui, une visite une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Boumerdès.
Conférence de presse sur « Les soirées lumières d’Alger »
Sous le haut patronage du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en partenariat avec l'APC d'Alger-Centre, K&A Communication organise une conférence de presse pour annoncer la première édition «Les soirées lumières d’Alger» organisées pour célébrer l’Année internationale de la lumière.
2e édition du « Grand Prix ElHachemi Guerouabi »
Températures (maximales-minimales) prévues aujourd’hui : Alger (33 - 19°), Annaba (33° - 19°), Béchar (41 - 27°), Biskra (41° - 27°), Constantine (35° - 18°), Djelfa (36° - 19°), Ghardaïa (40° - 26°), Oran (35° - 20°), Sétif (34° - 17°), Tamanrasset (38°- 24°), Tlemcen (38° - 17°).
DU 29 JUIN AU 2 JUILLET L’Association culturelle El-Hachemi Guerouabi organise, du 29 juin au 2 juillet, la seconde édition du «Grand Prix El-Hachemi Guerouabi», du 29 juin au 1er juillet à la salle des fêtes de l’APC de Kouba, et le 2 juillet au palais de la Culture à partir de 22h30.
DU 21 JUIN AU 13 JUILLET AU TNA
Aujourd’hui : présentation de l’Orchestre régional de Tlemcen de musique andalouse. Demain : pièce théâtrale Une femme pour mon mari, de Larbi Meftah mise en scène par Kada Chalabi, produite par la coopérative Fen Bladi d’Oran. Mardi 30 juin : soirée chaâbi avec Nacer Mekdad et Sid Ahmed Lahbib, et hommage à l’artiste cheikh Enamous. 1er juillet : Monologue Zalamitte, animé par Foudil Assoul. 2 juillet : présentation de l’Orchestre régional de Constantine de musique andalouse.
LES 30 JUIN, 4 ET 11 JUILLET AU MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS
Lecture de Référence religieuse algérienne et questions d’étapes DEMAIN À 11H AU CCI
Le Centre culture islamique organise une lecture d’un livre intitulé la Référence religieuse algérienne et questions d’étapes, animé par le Dr Mouloud Mahsoul, inspecteur d’orientation religieuse et d’enseignement coranique.
JUSQU’AU 13 JUILLET À 22H30 À LA SALLE ATLAS
Layali el-tourath wa el-mouachah
Sous l’égide du ministère de la Culture, et dans le cadre de son programme spécial Ramadhan, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), en collaboration avec l’ENTV, l’ENRS et l’ONDA, organise le programme «Layali el-tourath wa el-mouachah» à la salle Atlas. 29 et 30 juin : Lounis Aït Menguellet 1er juillet : Troupe Amasli Nihakten (Tamanrasset, Troupe d’El-Mounchid Djaloul (Oran) et association El-ikhouan elhofoudia lil madaïh. 2 juillet : Troupe El-Tourath Lil Inchad (Sétif), association culturelle El-Firdaouss (Laghouat).
DU 23 JUIN AU 13 JUILLET À 22H30 À LA SALLE IBN KHALDOUN
Layali Ramadhan
Soirées Ramadhan
Le Musée public national des Beaux-Arts organise des soirées dans le cadre de son programme estival et de ses activités du mois de Ramadhan :
Le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdessalem Bouchouareb, effectuera, demain, une visite de travail et d’inspection en vue de s’enquérir des différents projets du secteur.
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise diverses activités culturelles dans les jardins de Dar Abdellatif : soirées musicales, projections et rencontres cinématographiques : 2 juillet : rencontre cinématographique, à 23h : concert de musique andalouse de Dalila Mekadder. 3 juillet : projection courts métrages AARC 2015, le Silence du sphinx, de Farouk Bekoufa, Papillon, de Kamel Laiche, El Mektoub, de Lamia Brahimi Belhadj, le Point de fuite, de Mehdi Labidi, à 23h : concert de musique chaâbi avec Salim Fergani.
Sous l’égide du ministère de la Culture, et dans le cadre du programme de Ramadhan 2015, l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), en collaboration avec l’ENTV, l’ENRS et l’ONDA, organise des soirées tarab, chaâbi et andalouses avec la participation d’une pléiade d’artistes.
AGENDA CULTUREL
M. Bouchouareb en visite d’inspection à Alger
AARC : Layali Ramadhane
Soirées tarab, chaâbi et andalouses
Aujourd’hui : Samir El-Assimi, Dalila Naïm, Mourad Djaâfri. Demain : Nacer Mokdad, Abderazak Guennif, Naïma Dziria. Mardi 30 juin : Taleb Ben Diab, Dib Ayachi. 1er juillet : Leila Boursali. 2 juillet : Zineddine Bouchaâla, Meriem Benallal.
Le ministre des Transports, M. Boudjema Talai, effectuera, demain, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla.
CE SOIR À 22H À DAR ABDELLATIF
JUSQU’AU 14 JUILLET À 22H30 À LA SALLE EL-MOUGAR
Programme culturel de Ramadhan
Le Théâtre national algérien propose un programme culturel du 21 juin au 13 juillet à 2 2 h 3 0 comme suit :
M. Talai à Ouargla
MARDI 30 JUIN À 11H AU SIÈGE DE L’APC D’ALGER-CENTRE
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger accueille le mois béni de Ramadhan en mettant l’accent sur la diversité culturelle et artistique :
Mardi 30 juin à partir de 21h30 : exposition organisée par le musée en partenariat avec le palais des Raïs au siège de ce dernier, portant sur des illustrations sur la ville de Constantine au XIVe siècle. • Samedi 4 juillet à partir de 21h30 : mégaconcert à l’occasion des fêtes de la Jeunesse et de l’Indépendance sur la terrasse panoramique . • Samedi 11 juillet à partir de 21h30 : Qaâda Ramadhania consacrée à la wilaya de Médéa, sur la terrasse panoramique du musée.
Demain : Abdelkader Chaou 30 juin : Kamel Bouakaz 1er juillet : Abderrahmane Kobbi 3 juillet : Hamidou
Dimanche 28 Juin 2015
4 juillet : Hocine Lasnami 5 juillet : Association El-Djazira 7 juillet : Hasna Heni 8 juillet : Kamel Bourdib
10 juillet : Mohamed Yacine 12 juillet : Association Essendoussia.
EL MOUDJAHID
L
Nation
« Le gouvernement va rationaliser la consommation de carburants » Le ministre de L’énerGie :
3
«Nous sommes en train de réfléchir sur les meilleurs moyens à mettre en place afin de limiter le gaspillage et lutter contre la contrebande des carburants», a annoncé, hier à Alger, le ministre de l'Énergie, Salah Khebri.
Ph : Nesrine T.
ors d’un point de presse organisé en marge d'une visite d'inspection du projet d'extension des capacités de stockage des carburants du dépôt de naftal du caroubier à alger, m. Khebri a expliqué que «ces mesures, en cours d'étude, ont été rendues nécessaires par le besoin de mettre fin au gaspillage dans la consommation des carburants en algérie. une consommation qui a explosé depuis quelques années, obligeant l'état à recourir, depuis cinq ans, à des importations massives d'essence et de gasoil. «il y a beaucoup de gaspillage interne, aggravé par le trafic des carburants au niveau des frontières», a-t-il dit, et d’ajouter : «nous n'allons pas toucher à l'utilisation rationnelle des carburants par les citoyens. il s'agit d'une rationalisation et non d'un rationnement de la consommation.» quant à l’application de ces mesures, m. Khebri a souligné que «sa mise en œuvre interviendra une fois l'achèvement de l'étude de ce dossier et l'obtention des approbations nécessaires à sa faisabilité». répondant à une question concernant le refus de certaines stations de services d’exercer le soir, le ministre a déclaré que «les stations de services sont là pour assurer des prestations au citoyen à n’importe quelle heure. aussi, s’il faut changer le cahier des charges et les lois afin d’être au service du citoyen». dans
le même sillage, m. Khebri a indiqué que «les capacités de stockage seront augmentées au niveau des ports, mais également au niveau des stations. beaucoup de stations n’utilisent pas toutes leurs capacités de stockage». il a dans ce sens annoncé que «des instructions seront données à l'agence de régulation des hydrocarbures afin de veiller au stricte respect de la réglementation». en ce qui concerne les coupures d’électricité durant la saison estivale, m. Khebri a souligné que «sonelgaz a adopté un plan d’urgence pour éviter de pareils cas, même s’il y a des risques de perturbation au vu de certaines périodes de surconsommation».
« Porter les capacités de Naftal de 10 à 30 jours de consommation »
de son côté, le directeur de la branche carburants à la société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers et dérivés, naftal, m. belkacem harchaoui, a signalé que parmi toute la batterie de mesures prises pour assurer l’approvisionnement continu en hydrocarbures, figure «un projet d'augmentation des capacités du dépôt de carburants du caroubier, dans la commune d'hussein dey, en cours d'étude». m. harchaoui a expliqué qu’«une fois réalisé, ce projet per-
mettra une hausse des capacités de stockage de ce dépôt, qui passeront de 86.000 m3 à 200.000 m3, avec une autonomie de 20 jours, contre 8 jours actuellement». il a souligné que «les opérations d’extension des capacités du dépôt sont prévues sur trois phases, alors que les capacités de stockage pourraient atteindre, à terme, une autonomie de trente jours». Les études seront lancées incessamment avec comme objectif de remplacer les anciens bacs désaffectés par de nouveaux, qui répondent aux normes internationales de gestion et de sécurité sans toucher au rythme de fonctionnement actuel. L’opération s’étendra à d’autres wilayas, pour que les capacités de stockage nationales atteignent une autonomie de 30 jours en 2020. selon la fiche technique du projet, une partie des travaux prévus en 18 mois concerne l’automatisation du dépôt actuel pour moderniser son système de comptage, ainsi que le système de chargement et de déchargement. Les travaux concernent aussi l’installation de la vidéosurveillance et l’amélioration du contrôle d’accès au site. Le coût global de ces travaux est de 14 milliards de da. Le dépôt compte 6 postes de chargement simultané de camions, soit une capacité de 300 camions par jour, ainsi que l’activité de chargement simultané de 6
wagons à raison de 52 wagons par jour, pour arriver à des sorties journalières de 10.000 m3 en moyenne. Le dépôt est approvisionné par la raffinerie de skikda, avec des apports provenant de l’importation, et il dessert les stations-service de la wilaya d’alger, ainsi que celles de blida, boumerdès, tizi ouzou, et chlef, bordj bou-arréridj et msila par rails. «Le dépôt de carburants du caroubier, qui s’étend sur 20 hectares, rencontre quelques contraintes», a souligné, également, m. harchaoui qui a indiqué que «les travaux de la pénétrante de caroubier empiètent sur les limites du dépôt alors que des indus occupants sont logés sur site». Pour sa part, le PdG de naftal, m. hocine rizou, a affirmé que son entreprise va investir 200 milliards de da d'ici à 2019 dans l'extension des capacités des dépôts de carburants, la réalisation des canalisations de transport des produits pétroliers et la construction de centres de distribution. en outre, naftal va mettre en service, d'ici la fin de l'année en cours, 31 stationsservice tout au long de l'autoroute est-ouest, qui s'ajouteront aux 26 déjà opérationnelles, a-t-il fait savoir. L'entreprise compte ainsi doubler, dans cinq ans, ses capacités actuelles de stockage, qui se situent actuellement autour de 625.000 m3 de carburants. Wassila Benhamed
Le ministre de L’habitat sur Le chantier de La Grande mosquée d’aLGer :
« Accélérer la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais impartis »
Ph : Bilel
Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la Ville, m. abdelmadjid tebboune, a effectué hier une visite d’inspection au niveau du chantier de la grande mosquée d’alger. Lors de cette visite, le ministre a exprimé sa satisfaction face à l’accélération du taux de réalisation qui «progresse de mois en mois». «Les objectifs que nous avons fixés lors de la dernière visite effectuée au chantier le mois dernier, ont été atteints à hauteur de 95%. des circonstances imprévues ont empêché d’exécuter nos recommandations à 100%, certes, mais l’avancement de la réalisation des gros œuvres, par rapport au mois dernier, est satisfaisant», a indiqué le ministre, dans une déclaration à la presse. «au rythme actuel des travaux, le délai fixé va être respecté et le projet sera livré en septembre 2016. Les fidèles pourront y effectuer leurs prières dès 2017», a souhaité le ministre. Pour le prochain mois, le ministre a donné des instructions aux responsables de l’entreprise à ce que «les quatre murs de la salle de la prière soient achevés, et d’entamer les travaux de la charpente». L’autre exigence du ministre concerne le minaret. il a demandé à ce que celui-ci, qui cumule actuellement 12 mètres seulement sur les 270 mètres prévus, «soit réalisé à au moins 40 mètres d’ici le mois de juillet prochain». Le ministre a indiqué que l’entreprise est libre de prendre les mesures qu’elle juge nécessaires pour atteindre ces objectifs. «nous y reviendront le mois prochain pour constater de visu l’exécution de nos instructions sur le terrain», leur dit le ministre. il faut rappeler que les travaux ont accusé un retard d'une année et demie, en raisons, notamment de problèmes liés aux marchés et à la coordination entre le bureau d'études allemand engel und Zimmermann et la société chinoise publique de réalisation china state construction engineering cor-
poration (cscec). Le ministre, qui espère au moins rattraper une partie de ce retard accusé jusqu’ici dans la réalisation du projet, a demandé à ce que la main-d’œuvre soit renforcée d’avantage. «nous nous somme mis d’accord également avec l’entreprise réalisatrice sur la nécessité d’augmenter la main-d’œuvre», a-t-il dit, avant de rappeler, dans le même ordre d’idées, que le chantier a commencé avec seulement 600 travailleurs. «aujourd’hui, il compte 2.000 travailleurs. nous avons demandé à l’entreprise d’augmenter ce nombre à 3.000, pour essayer de rattraper une partie du retard accusé jusqu’ici.»
La qualité des travaux et la coordination entre les parties en charge de la réalisation du projet, saluées par le ministre Le ministre a souligné également la nécessité d’augmenter le volume du béton de coffrage versé par mois.
«Lors de ma toute première visite au chantier, j’avais constaté que seulement 4.000 m3 de béton armé était coulé par mois. aujourd’hui, nous en sommes à 12.000 m3, hors minaret, car le béton utilisé pour le minaret est spécial. J’ai demandé à ce que, lors de ma prochaine visite, le béton versé soit proche des 20.000m3/mois», a-t-il expliqué. Le ministre a insisté par ailleurs sur la nécessité d'accélérer la cadence des travaux pour réceptionner le projet dans les délais impartis, soit en septembre 2016. «nous tenons aux délais que nous avons fixés. nous avons exigé à ce que d’ici la fin de l’année en cours, nous aurons fini avec les grands œuvres (salle de prière, minaret, dar el-quran, institut…, ndlr). nous passerons aux travaux complémentaires auxquels procèdera une commission conjointe des ministères de l'habitat et des affaires religieuses. cette commission a pour mission de définir les normes et critères qui devront régir la décoration géométrique et calligraphique de la grande mos-
dimanche 28 Juin 2015
quée d'alger, et de choisir les versets coraniques et les hadiths qui orneront cet édifice religieux», a également spécifié le ministre aux responsables d’œuvre. Lors de la visite, abdelmadjid tebboune a salué la qualité des travaux et la coordination entre les parties en charge de la réalisation du projet, dont le bureau d'études, le maître d'œuvre, ainsi que le centre de contrôle technique des constructions (ctc), le centre national d'études et de recherches intégrées du bâtiment (cnerib) et le centre national d'ingénierie parasismique (cGs), ce qui permettra, selon lui, à la partie algérienne d'acquérir de l'expérience dans la réalisation de ce genre de projets. il y a lieu de rappeler que la première pierre a été posée par le Président de la république abdelaziz bouteflika, lors d'une visite d'inspection le 31 octobre 2011, mais que le projet a réellement démarré après la signature officielle, le 28 février 2012, du marché entre l'agence nationale de réalisation et de gestion de djamaâ el-djazaïr (anargema) et l'entreprise cscec. en vertu de ce contrat, la firme chinoise s'est engagée à réaliser le projet en 42 mois (trois ans et demi) contre un financement de plus de 100 milliards de da (environs 1 milliard d'euros). s'étendant sur plus de 20 hectares, la grande mosquée d'alger compte une salle de prière d'une superficie de 20.000 m², une esplanade et un minaret d'une hauteur de 270 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, de la Protection civile et de la sécurité, ainsi que des espaces réservés à la restauration. ce projet se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité, à travers son style architectural exceptionnel. Salima Ettouahria
Nation
4
EL MOUDJAHID
ObLigatiOn du paiement par cHèque dès Le 1er juiLLet pOur Les transactiOns immObiLières supérieures à 5 miLLiOns da
L
Au diapason des normes internationales
Désormais, les transactions commerciales supérieures à 5 millions de dinars relatives à l'achat de biens immobiliers et dépassant 1 million de dinars pour d'autres produits doivent être payées, à compter du 1er juillet, par voie bancaire ou financière. Cette décision intervient suite à la signature d’un décret exécutif, le 16 juin dernier, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
es pouvoirs publics passent à l’action. L'économie algérienne se met au diapason des normes internationales. La volonté de reprendre le contrôle de la masse monétaire en circulation est manifeste, même si l’obligation de paiement par chèque ne concerne, pour l’heure, que des segments plus ou moins maîtrisables, tels que l’acquisition de biens immobiliers, de voitures et véhicules roulants, ainsi que divers biens pouvant refléter l’aisance et la fortune de leur acquéreur. Le gouvernement s’attaque à une partie de l’économie informelle en attendant d’autres décisions. ce décret va permettre, ainsi, aux banques de drainer la masse monétaire en circulation hors circuit bancaire. selon les déclarations, du nouveau ministre des Finances, abderrahmane benkhalfa, en marge d’une séance plénière à l’assemblée populaire nationale (apn), une réunion devrait être tenue avec les banques et établissements financiers pour préparer la mise en œuvre du nouveau mécanisme, en précisant toutefois, que «les banques ouvriront leurs
(en faveur) des comportements antiéconomiques. elles s’adressent tout d’abord à ceux qui sont dans la légalité». cette décision qui entre en vigueur dans trois jours seulement, a reçu un écho favorable auprès des organisations patronales et les représentants des commerçants.
guichets à partir du 1er juillet prochain pour recevoir tous les fonds qui sont hors circuit bancaire». m. benkhalfa a insisté également sur le fait que «cette obligation de paiement par chèque bancaire pour les transactions commerciales dépassant les seuils fixés vise aussi à assurer le confort du citoyen, à sécuriser ses transactions et à les rendre plus faciles». Le premier argentier du pays a également voulu écarter les interprétations selon lesquelles cette mesure a été prise dans le cadre
d’une prochaine amnistie fiscale, estimant que cette disposition entrait dans le cadre de la généralisation et du développement des moyens de paiement modernes à travers les circuits bancaires et financiers. il a également expliqué que «cette mesure concerne tous les citoyens qui ont des liquidités et qui veulent continuer à travailler. ces citoyens vont avoir plus de facilités avec les banques pour que ces liquidités soient traitées par chèque ou par virement». et d’ajouter que les nouvelles dispositions «ne sont pas
Un moyen de combattre l’informel ainsi, pour le président de la confédération algérienne du patronat (cap), boualem m'rakech a affirmé que cette décision devrait toucher à tout le système économique national. il a appelé à cet effet, à la mise sur pied d’une organisation économique d’ensemble qui permettra d’assurer la transparence et la visibilité dans les transactions. m. m’rakech affirme par ailleurs que cette décision fait partie des 52 mesures qui ont été prises lors d’une réunion interministérielle tenue il y a quelques mois et à laquelle la confédération avait pris part. pour sa part, le représentant de l'union générale des commerçants et artisans algériens (ugcaa), Hadj tahar boulenouar, a tout
Le ministre des travaux pubLics :
d’abord salué la décision du gouvernement, en précisant qu’elle fait partie des moyens pour combattre l’informel, avant de plaider pour son élargissement au cours des années à venir et atteindre toutes formes de transaction. «nous adhérons à cette décision et nous la soutenons. elle permet la récupération des sommes d’argent qui circulent dans les marchés informels, notamment, le blanchiment d’argent, le transfert de la devise…», soulignet-il. a cet égard, l’ugcaa s’engage, insiste-t-il, « à sensibiliser les opérateurs économiques et commerçants quant à la nécessité de mettre en application cette décision ». il a entre autres, souligné que l’ugcaa, organisera dés la rentrée sociale, des journées d’études et des assemblées générales où les commerçants qui ont l’habitude de manipuler de grandes sommes, ainsi que les organisations patronales, seront invités à prendre part à ces rencontres, dans le but de rassurer les citoyens qui ont exprimé leur «crainte» de voir l’application rapide de cette mesure. Kafia Ait Allouache
« Préférence à la production nationale d’engins de qualité »
dans le cadre des décisions gouvernementales, relatives au soutien à la production nationale et à la consommation du produit algérien, le ministre des travaux publics, abdelkader Ouali, a consacré une séance de travail, jeudi 25 juin au siège de son département, avec les premiers responsables des entreprises nationales snvi, enmtp ,et pmat, spécialisées dans la production d’engins et de matériels de travaux publics. il a profité de cette occasion pour souligner que la démarche adoptée vise un double objectif, à savoir donner la préférence nationale à la production nationale de qualité, mais éga-
lement renforcer les moyens d’intervention et s’inscrire dans les priorités arrêtées par le secteur en matière d’entretien et de maintenance du réseau routier national et local. Les contrats programmes qui seront conclus entre le ministre des travaux publics, y compris son agence de gestion des autoroutes, et les entreprises nationales snvi, enmtp et pmat, selon les premières évaluations, dépasseront les 7 milliards da, représentant la livraison de plus de 2.100 unités d’engins et de matériels de travaux publics, allant des véhicules utilitaires de différents types, aux camions, auto-balayeuses, char-
réseau rOutier
geurs, pelleteuses et autres rouleaux compacteurs. ces contrats programmes, selon la vision du ministre, seront, bien entendu, suivis de contrats de marchés d’application portant sur des livraisons pluriannuelles, selon un échéancier répondant, en temps voulu et en qualité, aux besoins du ministère des travaux publics. ils intègreront, également, les préoccupations de formation par ces entreprises, d’agents des directions des travaux publics, ainsi que la réparation des engin et matériel en panne, et enfin la mise en place d’un service après-vente.
Un programme d’action pour décongestionner la capitale
Lors de sa dernière visite de travail et d’inspection au niveau de la capitale, le ministre des travaux publics, abdelkader Ouali, a particulièrement insisté sur la nécessité de la mise en place d’un réseau routier performant compte tenu des impératifs et des enjeux auxquels est confrontée notre économie nationale, notamment du point de vue de la relance du développement du pays. dans ce cadre, le premier responsable du secteur des travaux publics a fait savoir qu’il y a des projets routiers qui sont actuellement en voie de réalisation dont l’objectif vise à «décongestionner la circulation automobile au niveau de la capitale» en particulier. il y a lieu de rappeler notamment que plus de 300.000 véhicules circulent à alger, rappelant que la «congestion du réseau routier est un problème qui se pose dans toutes les grandes villes.» dans ce cadre, le ministre a précisé que le programme d'action des autorités publiques vise à fluidifier la circulation, notamment au centre-ville, à travers la réalisation de grands projets routiers. m. Ouali explique le premier axe de ce programme qui consiste à renforcer le réseau routier permet-
tant d'éviter aux automobilistes de passer par les wilayas d'alger et de blida quand ils voyagent de l'est du pays vers l'Ouest ou vice versa. L'objectif du deuxième axe du plan de décongestion de la capitale a pour finalité de donner la possibilité aux usagers de quitter rapidement le centre-ville et de rejoindre les deux rocades sud d'alger et l'autoroute est-Ouest, sans passer par les voies secondaires, en outre, cet axe est renforcé par la réalisation de sept pénétrantes en double voie express qui partent des communes du littoral vers celles du sud de la wilaya d’alger avec des liaisons aux dorsales de la capitale. selon le ministre, la mise en service progressive de ces pénétrantes va permettre de "révolutionner" d'ici 2017 la gestion de la circulation automobile au centre d'alger, appelant les autorités locales à redoubler d’efforts afin de livrer dans les meilleurs délais possibles le projet de la radiale de Oued Ouchayah, qui fait la jonction entre le tunnel de Oued Ouchayah (bachdjarrah) à l'autoroute est-Ouest au niveau de baraki. dans le même contexte, le ministre a considéré que ce projet est stratégique pour la capitale. il est à noter, que ce projet atteint 30% de sa réalisation, les tra-
tOurisme
vaux de construction de cette radiale peinent à avancer à cause des bidonvilles du site "erramli". en ce qui concerne la réfection et l'entretien des routes, le ministre a qualifié d’"obsolètes" les méthodes actuelles d'intervention, annonçant qu'une opération pilote sera lancée à alger pour tester une nouvelle méthode assurant une plus grande coordination dans la gestion de cette activité. expliquant qu’il existe quatre types de routes (chemin communal, de wilaya, route nationale, autoroute) avec quatre différents intervenants et quatre budgets, insistant sur la coordination entre les ateliers chargés de cette opération. abdelkader Ouali a fait savoir que sa stratégie est concentrée actuellement sur l'achèvement des projets en cours, ainsi que sur l'intensification de la maintenance et la modernisation du réseau routier s'étendant sur 123.000 km, au niveau national. dans un autre cadre, le ministre a affirmé que les projets qui ont été déjà lancés se poursuivront au cours de ce mois de ramadhan, indiquant que des ateliers chargés de les réaliser vont garantir 20h de service par jour. Hamza Hichem
Plus de 1.000 projets touristiques d’ici la fin de l’année
plus de 1.000 projets touristiques sont prévus d’ici fin 2015, a indiqué le directeur d’évaluation et de soutien des projets touristiques au ministère l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Zoubir mohamed sofiane. au total, 936 projets touristiques ont été retenus jusqu’à présent au niveau national, a indiqué m. mohamed sofiane à l’aps précisant que le coût de réalisation de ces projets susceptibles de créer plus de 50.000 postes d’emploi et d’offrir plus de 100.000 nouveaux lits, est estimé à 382 milliards de dinars. 574 projets touristiques sont en cours de réalisation au niveau national dont 197 dans les villes côtières et 72
dans les régions du sud, a-t-il précisé. une enveloppe de 70 milliards de dinars a été par ailleurs dégagée pour le réhabilitation et la modernisation de 62 hôtels publics d’une capacité de 20.000 lits. Le soutien de l’investissement touristique vise, selon lui, à «remédier au déficit enregistré dans le domaine d’hébergement afin de répondre aux attentes des touristes à l’intérieur du pays et attirer les touristes étrangers». il a rappelé à cet égard les «facilitations» accordées par l’etat aux investisseurs pour leur permettre la réalisation de projets touristiques», insistant sur la nécessité de diversifier les projets par la réalisation de villages touristiques et d’hôtels dans
les villes côtières et dans les régions du sud et des Hauts plateaux outre des établissements hôteliers thermaux». m. mohamed sofiane a qualifié le tourisme de «vecteur essentiel pour le progrès et le développement du territoire à travers le développement local durable et l’implication de tous les acteurs nationaux». rappelant la place qu’occupe l’investissement dans le schéma directeur d’aménagement touristique (sdat) à l’horizon 2030, il a souligné «l’importance de la contribution des banques dans le financement de ces projets, estimant le nombre de projets financés jusqu’à présent à 280 projets avec une enveloppe de plus de 52 milliards de dinars.
dimanche 28 juin 2015
Le même responsable a estimé, par ailleurs, que la relance du tourisme exige également «la coordination avec tous les secteurs concernés dans le cadre de l’aménagement du territoire à travers la réalisation d’infrastructures notamment dans les domaines de transport et de ressources en eau et d’espaces de loisirs ainsi que l’amélioration des services et l’appui à la formation et à l’embellissement des villes». m. mohamed sofiane a appelé par ailleurs à la promotion du tourisme domestique au profit des citoyens afin de leur permettre de découvrir les potentialités touristiques de leur pays, rappelant que le slogan retenu pour cette année, à savoir «découvre ton pays d’abord».
EL MOUDJAHID
«N
Nation
HCR : « La contribution de l’Algérie est inestimable » AIDES HUMANITAIRES AUX RÉFUGIÉS SAHRAOUIS
5
La contribution de l'Algérie en matière d'aides humanitaires aux réfugiés sahraouis est «inestimable», a indiqué le représentant du HautCommissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) à Alger, Hamdi Bukhari.
ous sommes témoins de cette contribution très considérable de l'Algérie, en termes d'assistance humanitaire à cette population. Cela témoigne de l'engagement de l'Algérie envers les réfugiés", a déclaré M. Bukhari à l'APS. Rappelant qu'il s'agit d'un pays d'accueil depuis quarante ans, le représentant du HCR a estimé que la contribution algérienne, démontre une "solidarité active" que "personne n'est en mesure de nier" envers les réfugiés sahraouis. "Nous sommes toujours très reconnaissants envers le gouvernement et le peuple algériens pour leur soutien et leur solidarité avec les réfugiés, en particulier les réfugiés sahraouis", a-t-il souligné. D'autre part, le représentant du HCR a révélé que le Fonds des réserves d'urgence des crises humanitaires de l'ONU sera sollicité afin d'assurer les besoins alimentaires identifiés des réfugiés sahraouis. "Le Programme alimentaire mondial (PAM) sollicitera, avec l'appui du HCR, le Fonds des réserves d'urgence des crises humanitaires de l'ONU comme ultime recours pour le financement des besoins alimentaires destinés aux réfugiés sahraouis", a relevé M. Bukhari pour qui la situation de ces réfugiés est "préoccupante" en termes de besoins alimentaires. Il a estimé, à ce propos, que les besoins en matière d'aides humanitaires hors produits alimentaires sont évalués à 33 millions de dollars, précisant que seulement 10 millions de dollars sont disponibles pour l'année 2015. Le représentant du HCR a affirmé, dans ce contexte, que les agences onusiennes "vont redoubler d'effort" en vue de trouver le financement nécessaire aux besoins alimentaires des réfugiés sahraouis. Lors de la journée mondiale des Réfugiés, célébrée le 20 juin de chaque année, M. Bukhari avait fait
UE : « Aucun détournement constaté dans les aides humanitaires » Aucun détournement de l'aide n'a été constaté dans les aides humanitaires fournis aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, a affirmé le commissaire européen aux affaires humanitaires, Christos Stylianides, assurant que la Commission européenne a renforcé le système de contrôle en place. "Aucun détournement de l'aide n'a été
constaté depuis que ces mesures (de contrôle notamment) ont été instaurées", a déclaré M. Stylianides, en réponse à des questions de parlementaires sur cette question. Il a ajouté qu'"en cas d'indices de fraude et/ou d'irrégularité, différentes mesures peuvent être prises rapidement pour remédier au problème, en fonction des besoins". L'UE fournit une aide humanitaire aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf depuis 1993, a-t-il expliqué, ajoutant qu'"en 2003, la Commission européenne a saisi l'Office anti-fraude européen (l'OLAF) à la suite d'allégations de détournement de l'aide. L'OLAF a alors ouvert une enquête, qui a pris fin en 2007 (le rapport n'a été rendu public qu'en 2014)".
Les États membres du comité chargé de décolonisation de l’ONU ont appelé à l’accélération du processus de décolonisation du Sahara occidental à travers la tenue, sans délai, d’un référendum d’autodétermination afin de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir. Les Etats membres et observateurs du comité onusien ont, à l'occasion d'une session consacrée à l'examen de la question sahraouie au siège de l'ONU du 15 au 25 juin, exhorté le Maroc à "se conformer à ses obligations internationales en respectant le droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination en application du Plan de règlement de 1991 adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies". Ainsi, les représentants du Venezuela, de l’Equateur, de Cuba, du Nicaragua, de la Bolivie, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et de la Sierra
Leone ont mis en avant la responsabilité de l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara occidental. Dès lors que la question du Sahara occidental relève d'un processus de décolonisation, "il incombe à l'ONU d'assurer la mise en œuvre, en coordination avec l’Union Africaine (UA), des résolutions pertinentes de l'Assemblée Générale (AG) et du Conseil de sécurité qui consacrent le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance", ont souligné les représentants de ces huit pays. Une préoccupation majeure a été exprimée, par ailleurs, par l’ensemble des intervenants quant aux violations des droits de l’homme perpétrées dans les territoires occupés au Sahara occidental et à l’exploitation illégale de ses ressources naturelles. Là encore, le comité insiste sur la responsabilité particulière de l’ONU de faire respecter le
droit international et la charte internationale des droits de l’homme par l’occupant marocain. Le comité de la décolonisation est tenu d'assumer pleinement son mandat à l’égard du Sahara occidental à travers la mise en œuvre de la résolution 1514 portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux. Les participants à la session ont également appelé à tenir en compte les propositions du représentant du Front Polisario à l'ONU, Ahmed Boukhari, formulées au cour d'un séminaire régional de décolonisation, tenu en mai 2015, invitant le Comité à consacrer une session du Comité au Sahara occidental et à organiser une tournée dans les territoires occupés. Les intervenants n'ont pas manqué de saluer l’engagement de l’UA en faveur de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique, saluant la lutte légitime
état d'une situation "de plus en plus insoutenable" pour les réfugiés sahraouis, appelant la communauté internationale à "continuer d'appuyer la réponse aux besoins de ces réfugiés, rappelle-t-on.
"Depuis que des allégations de fraude ont été lancées, et comme elle l'a déjà indiqué au Parlement européen en 2008, la Commission européenne a encore renforcé le système de contrôle en place pour les actions mises en œuvre dans les camps de Tindouf et a également pris des mesures préventives et correctives énergiques pour veiller à ce que l'aide parvienne aux bénéficiaires visés et pour éviter tout risque de détournement", a-t-il expliqué. Il a assuré que tous les partenaires qui reçoivent un financement de la Commission "doivent contrôler la chaîne logistique et la distribution" de l'aide et la présence du programme alimentaire mondial (PAM) sur les lieux de distribution "a été accrue". "Le personnel de la Commission (DG de l’Office d’aide humanitaire de la commission européenne, ECHO) présent sur le terrain effectue chaque mois des visites indépendantes dans les camps et, depuis 2004, la Commission a réalisé 36 audits sur les actions mises en œuvre à Tindouf", a-t-il indiqué. Le président du Croissant-Rouge sahraoui (CRS), Yahia Buhobeini, avait mis en garde en janvier dernier la communauté internationale contre les tentatives visant à décourager les donateurs dans l’octroi de leurs aides aux réfugiés sahraouis. Il avait ajouté que les informations en possession du CRS faisaient état d’"agissements d’individus activant pour le compte du Maroc au moment où l’Union européenne (UE) n’a jamais établi l’existence de détournement des aides humanitaires dans les camps de réfugiés sahraouis", appelant la communauté internationale à "ne pas tomber dans le piège de la manipulation et des mauvaises intentions". R. I.
« Les Nations unies appellent à l’accélération du processus de décolonisation »
l
Un droit inaliénable
RÉFÉRENDUM D’AUTODÉTERMINATION
Une nouvelle fois, le Maroc est exhorté à « se conformer à ses obligations internationales en respectant le droit inaliénable des Sahraouis à l’autodétermination en application du Plan de règlement de 1991 adopté à l’unanimité par le Conseil de sécurité des Nations unies ». Il est cependant certain que Rabat fera la sourde oreille à cet appel. Un énième rappel serions-nous tentés de dire, tant il est vrai que ce n’est pas la première fois que le Maroc est interpellé sur cette question. Réunis à l'occasion d'une session consacrée à l'examen de la question sahraouie au siège de l'ONU, du 15 au 25 juin, les Etats membres du Comité chargé de décolonisation de l’ONU ne pouvaient donc qu’appeler à « l’accélération du processus de décolonisation du Sahara occidental à travers la tenue, sans délai, d’un référendum d’autodétermination afin de permettre au peuple sahraoui de décider librement de son avenir ». Ce que le
Maroc s’entête à organiser. Un refus qui s’explique par le fait que le royaume chérifien est parfaitement conscient du risque encouru. Plus encore, il sait d’avance le résultat auquel aboutira une telle consultation populaire, ce qui ne manquera pas d’anéantir les fondements de sa politique expansionniste. C’est pourquoi, il usera de tous les subterfuges et arguties pour éviter la tenue de ce référendum. « Le Maroc cherche à gagner du temps en attendant l’arrivée, dans un an, d’un nouveau secrétaire général des Nations unies, avec l’illusion que cela entraînerait l’oubli et donc l’acceptation du fait accompli », a indiqué le représentant du front du Polisario auprès de l’ONU. Mais qu’à cela ne tienne. La détermination du peuple sahraoui sera plus forte et fera en sorte que ce scénario tel qu’imaginé ne se réalise jamais. En fait, le Maroc sait qu’il ne pourra pas s’opposer indéfiniment à la volonté d’un peuple, désireux de mettre un terme à la
Dimanche 28 Juin 2015
du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination. Ils ont exprimé leur appui aux décisions prises par ses différents organes, dont la dernière en date du 15 juin 2015, traduite par l’adoption d’une résolution par les chefs d’Etat et de gouvernement appelant, entre autres, l’Assemblée générale de l’ONU à arrêter une date pour l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental. Le président du Comité spécial, l’ambassadeur équatorien, Xavier Lasso Mendoza, a, au terme des travaux de la session du Comité, réaffirmé le plein engagement de cette entité dans le dossier du Sahara occidental. Le diplomate a annoncé que le Comité compte saisir la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation de l’AG de l’ONU d'effectuer une visite dans les territoires sahraouis.
colonisation subie à son corps défendant. Le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance est reconnu par la communauté internationale. Cette reconnaissance n’a pas été obtenue au prix d’un quelconque travail de lobbying. Elle est la conséquence d’une réalité qui saute aux yeux de tous ceux qui se sont rendus dans les camps sahraouis et que les défenseurs les plus zélés de la position marocaine n’ont pas réussi à occulter. C’est pourquoi force est de souligner que la question de la décolonisation du Sahara occidental est une question de temps. Juste une question de temps. Aucun gouvernement ni aucune autorité n’a la compétence de refuser d’accorder un droit inaliénable à toute personne ou peuple qui le revendique. L’histoire de l’Humanité est jonchée d’exemples que le Maroc devrait méditer. N. K.
Nation
Vague d’indignation, l’Algérie dénonce une attaque abjecte et soutient la Tunisie
6
EL MOUDJAHID
ATTENTAT DE SOUSSE
F
La vague d'indignation, suite à l'acte terroriste perpétré vendredi à Sousse (Tunisie), se poursuivait hier, évoquant un acte «lâche et abominable», alors que l'Algérie, qui a dénoncé avec la plus grande vigueur cette attaque criminelle abjecte, a réaffirmé son soutien à la Tunisie et sa pleine solidarité dans sa lutte contre le terrorisme.
«
ace à cette attaque criminelle abjecte que nous dénonçons et condamnons avec la plus grande vigueur, je vous réaffirme le soutien total de l'Algérie à la Tunisie et sa pleine solidarité dans sa lutte contre le terrorisme aveugle qui n'a ni religion ni nationalité ni frontière », a indiqué le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son message de condoléances adressé à son homologue tunisien, Beji Caid Essebsi. "Cette conjoncture difficile nous interpelle aujourd'hui plus que jamais à conjuguer nos efforts communs pour éradiquer le terrorisme qui constitue une menace à la sécurité, à la paix et à la stabilité non seulement dans notre région mais dans le monde entier", a souligné le Président Bouteflika. Pour sa part, le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Ameen Madani, a exprimé l'entière solidarité de l'OCI avec le peuple et le gouvernement à faire face au terrorisme, qui vise à déstabiliser la sécurité de la Tunisie et sa stabilité politique et économique. Condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, M. Madani a également souligné la nécessité de consolider les efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme, qui a récemment augmenté, visant ses dimensions économiques, sécuritaires, politiques et sociales. De son côté, la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné un attentat terroriste "abominable", exprimant son "plein soutien" aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme. Pour Mme Zuma, cet attentat "abominable" est une illustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l'Afrique tout entière, appelant, dans ce
contexte, à "une action africaine et internationale déterminée pour faire face à ce fléau." Après avoir rappelé le "rejet" par l'UA de tous les actes et manifestations du terrorisme et de l'extrémisme violent, elle a réitéré la détermination de l'Afrique à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette menace, et appelé à la mise en œuvre effective des décisions adoptées ainsi que des instruments africains et internationaux y relatifs. Le gouvernement allemand a, quant à lui par la voix de la chancelière Angela Merkel, qualifié l'attentat d'"acte barbare", affirmant que l'attaque contre des touristes "renforce la détermination des pays du G7 à aider la Tunisie de toute leur force à lutter contre le terrorisme.'' "Je suis profondément choquée par l'acte terroriste barbare perpétré à Sousse, qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, notamment à plusieurs touristes. Je le condamne avec la plus grande fermeté possible," a écrit Mme Merkel dans son message de condoléances adressé au président Beji Caid Essebsi. Elle, dans cette circonstance, rappelé que les dirigeants du Groupe des Sept (G7) avaient promis d'augmenter le soutien apporté à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme. Le bilan de cet acte terroriste s'élève à 38 morts et des dizaines de blessés. Parmi les victimes, il y a des Britanniques,
La Tunisie, la France, le Koweït et la Somalie visés le même jour
En plus de la Tunisie, des attaques terroristes se sont également produits le même jour en France, au Koweït et en Somalie, suscitant rejet et condamnation "Nous avons vécu ce vendredi saint du mois sacré du Ramadhan une série d'attaques terroristes meurtrières dans différentes régions du monde, en Tunisie, au Koweït, en Somalie et en France. Tous ces actes criminels sanglants ont en commun le fait d'être perpétré par un terrorisme aveugle qui se proclame de l'islam mais qui s'applique
presque au quotidien à attenter aux vies humaines innocentes que l'islam vénère et sacralise par-dessus tout", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères. "Nous condamnons dans les termes les plus forts ces actes abjects et exprimons notre solidarité avec les gouvernements et les familles des victimes en Tunisie, au Koweït, en France, en Somalie ainsi qu'avec les pays dont sont originaires les braves soldats de la paix de l'AMISOM, tombés dans l'attaque contre leur base ce jour, à Mogadiscio", a déclaré à l'APS le porte-parole du ministère, Abdelaziz Benali Cherif. Au Canada, le Premier ministre, Stephen Harper, a indiqué que "c'est avec "tristesse et colère" qu'il a pris
L’UA condamne un attentat « abominable » et soutient la lutte contre le terrorisme
La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné fermement l'attentat terroriste «abominable» ayant visé un hôtel à Sousse, exprimant son «plein soutien» aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme. "La présidente de la Commission de l'UA condamne fermement le lâche attentat terroriste intervenu ce jour (vendredi) à Sousse", lit-on dans un communiqué de l'UA dont l'APS a obtenu une copie. "Elle exprime la pleine solidarité de l'UA avec le peuple et le gouvernement tunisiens, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. Elle apporte le plein soutien de l'UA aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme", a insisté le texte. Pour Mme Zuma, cet attentat "abominable" est une il-
lustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l’Afrique tout entière, appelant dans ce contexte à "une action africaine et internationale déterminée pour faire face à ce fléau." Après avoir rappelé le "rejet" par l'UA de tous les actes et manifestations du terrorisme et de l’extrémisme violent, elle a réitéré la détermination de l’Afrique à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette menace, et a appelé à la mise en œuvre effective des décisions adoptées ainsi que des instruments africains et internationaux y relatifs. Le bilan de l'attaque ayant visé, vendredi à la mi-journée, l'hôtel Riu Impérial Marhaba a fait 38 morts, dont des touristes étrangers, et 39 blessés.
Sousse : une reconfiguration terroriste ?
La zone touristique d’El Kantaoui, à proximité de la ville de Sousse, destination préférée des Algériens et des Européens, a été le théâtre d’une double attaque terroriste, hier, à la mi-journée. 37 personnes, selon un bilan non officiel et non définitif, ont été tuées dans deux hôtels majoritairement fréquentés par des touristes étrangers en cette période de ramadhan : l'Imperial Marhaba et le Soviva. Coup dur pour la Tunisie où le tourisme assure plus de 7% du PIB national et occupe 12% de la population active. C’est l’attaque la plus meurtrière qui intervient trois mois après l’attaque contre le musée du Bardo, à Tunis qui avait causé, on le rappelle, la mort de 24 personnes et fait 45 blessés. Attentat revendiqué moins de 24 heures après par l’Etat islamique. Daech a, également, revendiqué une attaque contre la Garde nationale tunisienne dans la région de Sidi Bouzid qui a fait trois morts et douze blessés, il y a une semaine. L’épisode du kamikaze qui s’est fait exploser sur une plage de Sousse l’année dernière (sans faire de victime), l’attaque du musée du Bardo à Tunis en mars dernier et l’attaque des hôtels d’hier montrent que les groupes terroristes en Tunisie viennent de changer de tactique (et de cibles) en s’attaquant au cœur même de l’économie tunisienne en activant leurs cellules dormantes. Un tournant à la fois significatif et inquiétant puisque les attaques précédentes étaient concentrées sur les bandes frontalières et l’arrière-pays et, maintenant, elles se déroulent dans le tissu urbain et à proximité des centres de commandement. Il est évident que l’approche sécu-
●
des Allemands, des Belges et des Français.
connaissance des attaques terroristes odieuses survenues en France, en Tunisie et au Koweït, condamnant avec "fermeté" les attaques terroristes. "Le Canada ne restera pas sans rien faire pendant que le mouvement terroriste aux ramifications mondiales déchaîne sa violence insensée sur d'innocents civils de l'Europe au Moyen-Orient", a-t-il martelé, ajoutant que le Canada continuera à appuyer la coalition internationale qui vise à réduire la menace djihadiste et à se tenir aux côtés de ses alliés face à ce grave fléau. Par ailleurs, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné à l'unanimité les attaques, soulignant le "besoin de présenter les auteurs de ces actes de terrorisme répréhensibles devant la justice". L'Italie, a pour sa part, annoncé avoir relevé son niveau d'alerte après les attentats en Tunisie, au Koweït et en France. "Aujourd'hui, trois attaques ayant fait des dizaines de morts ont eu lieu dans trois endroits différents dans le monde, reliées entre elles par la même chose : la violence et la terreur", a déclaré le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano. "Aucun pays n'est à l'abri, nous avons relevé notre niveau d'alerte pour sensibiliser les unités chargées de surveiller les zones sensibles", a-t-il également dit.
ritaire qui consiste à traquer militairement sur les monts Chaamba les groupes terroristes bien que d’une extrême importance doit impérativement aller de pair avec d’autres mécanismes, que rappellent de nombreux observateurs tunisiens, tels la traque sur internet, le recours à l’expertise étrangère, la surveillance d’un littoral long de 1.300 km, l’adaptation des textes sur le terrorisme et l’insécurité en fonction de l’état de guerre que mène ce pays contre ce fléau et la prise de conscience qu’en Tunisie, dans les centres urbains, de nombreuses cellules dormantes attendent le moment de passer à l’acte. Depuis la Révolution du jasmin qui allait inaugurer une série de soulèvements dans certains pays du monde arabe, la Tunisie est entrée dans un cycle de violence dont les racines étaient, certes, anciennes, mais qui s’est accéléré, depuis, sous l’effet de deux causes principales : le retour de Syrie et d’Irak des djihadiste tunisiens dans leur pays et la détérioration sécuritaire de leur voisin oriental, la Libye. Ils seraient plus de 5.000 Tunisiens partis combattre en Syrie et en Irak. Les monts Chaamba déclarés « zone militaire fermée » sont devenus une base de repli de ces djihadistes renforcés par des éléments originaires de plusieurs pays. Par ailleurs, la Libye a pris la forme d’un hub régional pour le terrorisme posant de réelles inquiétudes au Sahel, au Maghreb et même pour l’Europe puisque, ce pays est devenu une plaque tournante pour le trafic d’êtres humains avec sa face incontrôlable d’immigration et de flux d’Africains vers les côtes nord de la Méditerranée.
Dimanche 28 Juin 2015
Vendredi dernier, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a annoncé la fermeture du consulat tunisien à Tripoli après l’enlèvement de dix diplomates et employés consulaires par une milice locale. La double intervention militaire étrangère, notamment Serval au Mali et Harmattan en Libye, n’a fait qu’élargir la surface de mobilité et de nuisance des groupes terroristes dont certains, parmi les plus violents, ont déclaré leur allégeance à Daech. Ces groupes décrivent un arc de la Libye en Tunisie en passant par le Mali avec un enracinement stratégique au Sahel et une implantation de cellules dormantes dans tous les pays du bassin méditerranéen qu’ils soient maghrébins ou européens. La méthode adoptée par les pays européens pour endiguer le flux de l’immigration clandestine sur leur territoire, la priorité accordée à l’option militaire pour le traitement de l’instabilité sociale et politique des pays des rives sud de la Méditerranée deviennent, paradoxalement, des atouts dans la stratégie des groupes armés terroristes (GAT) qui s’appuient justement sur l’aggravation des situations économiques pour se renforcer. L’attentat terroriste mené, presque au même moment, dans une usine de gaz industriels Air Products, en Isère, en France de même que l’ attentat-suicide qui a eu lieu dans une mosquée de Koweït City, l’actualité au Yémen, au Nigeria, au Tchad prouve, encore une fois, cette dimension trans-nationale qui fait que tous les pays sont concernés. Mohamed Koursi
Nation
EL MOUDJAHID
L
7
ATTENTAT DE SOUSSE LUTTE CONTRE LE TERRORISME
L’indispensable intensification de la coopération internationale
a série d’attentats perpétrés vendredi a suscité une vive émotion et une grande indignation de par le monde. Plus d’une soixantaine de personnes ont été tuées (38 en Tunisie, 27 au Koweït, et une personne en France). Ce carnage perpétré le même jour et dans trois régions différentes du monde ne pouvait qu’être dénoncé par la communauté internationale, choquée par cette violence meurtrière, et ce d’autant qu’aucune raison ou morale ne peuvent la justifier. Mais au-delà de cette nouvelle tragédie qui a endeuillé des familles et des pays, ces attentats viennent, une nouvelle fois, interpeller les dirigeants de ce monde, la classe politique et la société civile quant à l'urgence d'intensifier la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, et de conjuguer les efforts pour une plus grande efficacité. On ne peut plus se contenter, au regard de l’ampleur du fléau, d’exprimer son indignation et de condamner l’abject innommable. Au lendemain de ces attentats, la consternation doit céder la place à la réaction et à la prise de décisions. Dans chacun des trois pays visés vendredi par le terrorisme, il va sans dire que de nouvelles mesures seront prises pour rassurer la population et faire comprendre aux tenants du terrorisme qu’ils n’auront pas le dernier mot et que la détermination des forces vives anéantira toute velléité d’un retour au moyen-âge. Cependant, tout un chacun d’entre ces dirigeants est forcément conscient que l’efficacité de la lutte antiterroriste au niveau national est tributaire de la capacité des pays à œuvrer ensemble dans le cadre d’une coopération internationale qui appelle à la jonction de tous les vecteurs susceptibles de contribuer à l’éradication des groupes terroristes. Et ce d’autant que les moyens logistiques dont dispose chaque État ne sont pas identiques. En effet, on ne peut pas comparer les moyens et les capacités de la Tunisie à ceux de la France, à titre d’exemple. Reste aussi que ce déséquilibre logistique est surmontable pour peu qu’une réelle volonté politique de lutter contre ce fléau transnational existe. «De telles attaques terroristes
confirment le besoin pressant d'intensifier les efforts arabes et internationaux pour combattre les groupes terroristes», a estimé la Ligue arabe. Elles «mettent en évidence les défis (...) auxquels nous devons faire face», a déclaré, pour sa part, la chancelière allemande, Angela Merkel. En écho à ces appels et constats, les USA ont indiqué, par la voix du porte-parole du département d’État, que «nous continuerons à travailler avec nos alliés et nos partenaires pour répondre à la menace commune du terrorisme et de l'extrémisme violent». «Notre combat contre le terrorisme doit être implacable», a ajouté le président du Parlement européen. Ces déclarations en réaction aux attentats de vendredi renseignent ainsi sur la détermination de la communauté internationale de s’unir et de constituer un front contre le terrorisme, car convaincue que désormais plus aucun pays ne peut se considérer à l’abri d’un éventuel attentat terroriste. Il serait illusoire de croire que le terrorisme puisse être circonscrit dans les limites géographiques d’un seul pays ou d’une seule région. Le terrorisme international ne reconnaît aucune frontière. Il a eu déjà à le démontrer.
Une réalité contre laquelle l’Algérie avait mis en garde il y a de cela plusieurs années. Lorsque les groupes terroristes avaient mis le pays à feu et à sang, sans pour autant que cela ne suscite la solidarité internationale que les Algériens étaient en droit d’espérer. Mais le temps a fini par rattraper ceux-là même qui émettaient des doutes sur les commanditaires des tueurs et autres égorgeurs d’enfants, de femmes et d’hommes, assassinés pour certains pour la simple raison qu’ils se sont opposés à leur idéologie intégriste. Ce changement intervenu dans la perception du fléau explique aujourd’hui le renforcement de la coopération internationale et la mise en place de stratégies de lutte, prenant en compte les avis des uns et des autres.
La dé-radicalisation, thème d’une prochaine conférence à Alger Ainsi, dans le cadre des efforts de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, Alger accueillera, les 22 et 23 juillet prochains, une conférence internationale sur le terrorisme. Plus exactement sur la dé-radicalisation. «La conférence se tiendra
au niveau des experts dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme», avait précisé à la presse, le ministre des affaires Maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue arabe M. Messahel en marge de la cérémonie de célébration de la Journée de l'Afrique le 25 mai denier. Quelques jours avant, il avait indiqué que «Nous tiendrons une conférence sur le terrorisme pour en définir les causes et les auteurs». Pour M. Messahel, la lutte antiterroriste figure parmi «les défis majeurs auxquels font face les pays de la région», indiquant que la lutte contre ce phénomène concerne l'ensemble de la communauté internationale, particulièrement l'ONU et le Conseil de sécurité, qu'il s'agisse de la Libye, du Sahel ou d'une autre région du monde». À l’occasion de la 9e réunion du conseil d’association avec l’union européenne tenue à Bruxelles début juin courant, l’Algérie a plaidé pour une approche globale et solidaire en matière de lutte contre le terrorisme, en réitérant son appel en faveur de l’adoption d’une convention internationale et à la criminalisation des rançons. L’Algérie a soutenu, dans ce sens, les efforts visant à prévenir ce fléau à travers, notamment, la dé-radicalisation. L’expérience algérienne dans ce sens peut servir de modèle. Dans son rapport mondial 2014 de lutte contre le terrorisme, dont des extraits avaient été rapportés par l’APS, le département d’État avait souligné que pour assurer une meilleure lutte contre les idéologies extrémistes, les autorités algériennes ont mis en place des politiques «pertinentes» de déradicalisation, citant la surveillance exercée par les autorités algériennes sur l'éducation religieuse, la formation des imams, le contenu des prêches religieux afin de prévenir les risques de l'utilisation de la religion à des fins politiques. Enfin, il est à noter que la conférence attendue en juillet prochain devrait se pencher sur l’élaboration d’un projet de protocole additionnel à la convention sur le terrorisme qui sera ensuite soumis aux Nations unies. Nadia Kerraz
Marche pacifique pour dénoncer le terrorisme
Une grande marche pacifique a été organisée à Sousse à l’appel des associations et des partis politiques tunisiens pour dénoncer l’attaque terroriste perpétrée dans un hôtel, et qui a fait des dizaines de morts et plusieurs blessés, a rapporté la presse hier. Les participants à la marche, selon l’agence TAP, ont parcouru vendredi soir l’artère principale de la ville de Sousse, scandant des slogans antiterrorisme et ont blâmé certains partis qui ont encouragé «les éléments takfiristes». Ils ont réclamé l’adoption, en urgence, de la loi antiterroriste et appelé le gouvernement à prendre des mesures fermes pour lutter contre ce fléau et faire face aux groupes qui protègent et financent ces organisations terroristes. Le député à l’As-
Des milliers de touristes évacués au lendemain de l’attaque
Des milliers de touristes étrangers quittaient la Tunisie hier, au lendemain d'un attentat terroriste particulièrement meurtrier qui a coûté la vie à 38 personne, dont au moins 15 Britanniques. «Il s'agit de l'attaque terroriste la plus importante contre des citoyens britanniques», depuis les attentats de Londres en 2005, selon un responsable du Foreign Office. Parmi les morts, figurent aussi une Belge, un Allemand, une Irlandaise et une Portugaise, d'après le ministère tunisien de la Santé. Toutes les victimes se trouvaient sur la plage ou au bord des piscines de l'hôtel Riu Imperial Marhaba à Port ElKantaoui, près de Sousse (140 km au sud de Tunis), lorsqu'un étudiant tunisien a ouvert le feu et perpétré le pire attentat de l'histoire récente de la Tunisie. L'attaque a porté un nouveau coup au secteur vital du tourisme, trois mois après celui contre le musée du Bardo à
Tunis (22 morts, dont 21 touristes), revendiquée par l'EI. Déjà moins nombreux sur les côtes tunisiennes depuis la révolution de 2011, les touristes ont commencé à partir dès la nuit de vendredi à hier. Plusieurs bus ont été affrétés dans la nuit vers l'aéroport d'Enfidha, entre Tunis et Sousse. Le flot de départs des hôtels se poursuivait hier, et un avion était prévu presque toutes les 20 minutes au départ de l'aéroport, selon son site internet. «Nous avons peur», a confié un Britannique évacué. «C'est normal qu'ils partent rapidement après cette catastrophe. Ils viennent pour passer des vacances ou pour mourir ?» a lancé en colère Imed Triki, un commerçant de Sousse. Selon le voyagiste belge Jetair, d'ici hier soir, 2.000 clients auront été rapatriés en Belgique. Le tour-opérateur Thomson a lui annoncé l'envoi de dix avions pour rapatrier environ 2.500 touristes britan-
niques, et l'annulation de tous ses séjours la semaine prochaine dans ce pays. Un policier en civil armé d'un pistolet-mitrailleur montait la garde hier devant la plage de l'hôtel. Plus loin, sur la plage de Port El-Kantaoui, des Tunisiens profitaient de la mer, mais aucun touriste étranger n'était visible. Selon un dernier bilan provisoire du ministère de la Santé, l'attaque a fait, outre les 38 morts, 39 blessés, dont 25 Britanniques, sept Tunisiens et trois Belges. Le ministère a indiqué que l'identité de 17 victimes avait été établie, mais sans fournir de décompte par nationalité, se contentant d'affirmer qu'il s'agissait de personnes «de nationalités britannique, allemande, irlandaise, belge et portugaise». Se faisant passer pour un vacancier, selon les autorités, un étudiant, qui avait caché son arme dans un parasol a ouvert le feu sur les clients sur la plage, puis au bord
Dimanche 28 Juin 2015
semblée des représentants du peuple (ARP) et membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, Ajmi Ourimi, a indiqué dans une déclaration, lors d’un sit-in place Chelli à Sousse, que son parti rejette toute forme de terrorisme, affirmant que l’acte terroriste perpétré vendredi renforcera l’unité des Tunisiens pour faire face au danger du terrorisme. Le député d’Ennahdha a souligné, à ce propos, l’impératif de surmonter les conflits et d’accroître les efforts afin de renforcer la sécurité des établissements de l’État. Trente-huit personnes ont été tuées lorsque, selon les autorités, un étudiant tunisien se faisant passer pour un vacancier a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Riu Imperial Marhaba à Port El-Kantaoui près de Sousse, à 140 km au sud de Tunis. Il a été ensuite abattu.
des piscines de l'hôtel. Il a été ensuite abattu. La propriétaire de l'hôtel s'est défendue de toute défaillance sécuritaire, en expliquant que ses gardiens «ne sont pas armés». «Comment voulez-vous qu'ils puissent tenir tête ou se défendre contre quelqu'un avec une kalachnikov ?» a ajouté Zohra Driss, lors d'une conférence de presse dans son hôtel. Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, dont le pays voit monter la menace jihadiste depuis sa révolution en 2011, a annoncé des mesures pour renforcer la sécurité, dont la fermeture d'environ 80 mosquées accusées d'inciter au terrorisme et le recours à l'armée de réserve. L'auteur présumé de l'attentat a été identifié comme Seifeddine Rezgui, un Tunisien né en 1992 et étudiant à Kairouan (Centre). Inconnu des services de police, il a agi seul, «a priori», selon le secrétaire d'État aux affaires sécuritaires, Rafik Chelly.
Nation « Un homme qui a marqué son époque »
8
EL MOUDJAHID
HoMMAgE à MoHAMEd BoudIA Au FoRuM dE LA MÉMoIRE d’EL MOUDJAHID
Le 28 juin 1973, Mohamed Boudia a été assassiné par le Mossad. Un assassinat qui a hissé cet homme de théâtre, ce révolutionnaire-né, au rang de chahid de la cause palestinienne. Hier, au Forum d’El Moudjahid, initié en coordination avec l’association Machaâl Echahid, ses amis et ses compagnons d’armes ont regretté qu’aucune rue ou édifice ne porte le nom de cet homme qui a marqué son époque.
A
Abdelkader Bekhouche et si Miri, évoquent le souvenir de celui qui a été derrière l’opération Mourepiane ( août 1958 ). une opération menée sur le territoire ennemi. Juste après, racontent-ils, il sera ar-
Malgré les fitan (p. fitna), malgré les complots tramés contre la nation arabe, nous demeurons fidèles à notre cause nationale, à nos symboles, à nos glorieux martyrs. L’hommage rendu à Mohamed Boudia, le moudjahid algérien qui s’est sacrifié pour le triomphe de la cause palestinienne, en constitue un exemple. Ceci nous amène à rappeler, non sans fierté d’ailleurs, le soutien indéfectible de l’Algérie au combat mené par le peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits légitimes à la liberté et à l’indépen-
dance. Pour ses positions fermes en faveur des causes justes dans le monde, l’Algérie est la cible aujourd’hui de complots et de manœuvres pour semer les troubles et le désordre dans le pays. Ceci dit, chez nous en Palestine, nous avons toujours besoin de votre soutien et de votre solidarité, particulièrement au moment où le monde arabe fait face à une offensive sauvage, d’un type nouveau, en vue de provoquer son démantèlement, sa désintégration. Considérant les graves problématiques de la région arabe, des sources de conflits poli-
pendance, il a été celui qui a créé la première revue culturelle algérienne, Novembre, relancé le théâtre algérien et il a participé à la création du premier quotidien algérois, Alger ce soir. En tant que directeur du tnA, il contribua, avec Mustapha Kateb, en 1963, à la nationalisation du théâtre et à redonner au quatrième art une certaine consistance. Son ami Hocine Zehouane est revenu, lui aussi, sur sa première rencontre avec le chahid. à ce propos, il dit, «j’ai connu Mohamed Boudia après le 19 mars 1962. notre relation a été interrompue un temps, avant de reprendre le contact plus tard. à la fin des années 1970, j’étais à l’étranger, en compagnie avec Mohamed Harbi, j’ai de nouveau rencontré Mohamed. Cela s’est passé à Paris. on a
très vite appris que les services de renseignement occidentaux en voulaient terriblement à Mohamed Boudia. on a senti le danger et on lui avait donc demandé de quitter l’Europe. Après s’être préparé pour un déplacement, il a refusé de partir avant d’assurer la scolarisation de ses enfants. Il a donc reporté son voyage, et il était parti à la préfecture de police pour une question concernant les documents de son véhicule. Juste après, il sera victime d’un attentat à la voiture piégée. Ce qui laisse croire que se sont les employés de la préfecture qui avaient informé le Mossad». Il faut dire que Mohamed Boudia, qui avait choisi le chemin de l’exil après le 19 juin 1965, avait occupé le poste d’administrateur du théâtre de l’ouest parisien. tout en assurant des activités culturelles, il a été derrière des opérations militaires, comme celle de Munich lors des jeux olympiques de 1972. Il sera repéré et filé. Cette coalition entre les services de renseignements européens et la CIA a permis de repérer l’algérien engagé dans la lutte contre le sionisme. C’est une bombe, placée sous le siège de sa voiture, une R16, qui a mis fin à une vie dévouée. depuis, il repose au cimetière d’El-Kettar. Hocine Zehouane dit que le plus grand souhait de Mohamed Boudia était de mourir comme Che guevara. Mourad Boudia, le fils du défunt, a déploré qu’aucune rue ou édifice ne porte le nom de son père. un père qu’il n’a pas connu, mais dont il est très fier, rien qu’en écoutant les témoignages de ses amis. Nora Chergui
tiques, ethniques et religieux latents sont instrumentalisées pour semer le désordre et la mort entre les peuples et les communautés. Les attentats terroristes, perpétrés hier dans plusieurs pays arabes, en plein mois de Ramadhan, et les nombreuses victimes qu’ils ont entraînés, en sont les preuves. Se pose alors la question : s’achemine-t-on vers de nouveaux accords Sykes-Picot ? Il n’échappe à personne aujourd’hui que la Palestine est au cœur des problèmes que connaît le monde arabe et musulman. Ag-
gravé actuellement par la judaïsation rampante d’El-Qods, les exactions perpétrées contre la population civile palestinienne et les profanations de la sainte mosquée d’El-Aqsa, le problème de la Palestine reste entier et nécessite l’aide et le soutien de tous les pays pour son règlement. En conclusion, je dirais que malgré ses faibles moyens, le peuple palestinien restera fidèle à ses engagement et poursuivra la lutte jusqu’à la libération totale de la Palestine, de toute la Palestine. Mourad A.
Photos : Nacéra
l’occasion du 42e anniversaire de la disparition de ce héros mythique, le Forum de la Mémoire d’El Moudjahid a revisité son parcours en présence de l’ambassadeur de l’État de Palestine, Louai Aïssa, du président de l’Association des anciens du MALg, dahou ould Kablia, ainsi que des moudjahidine... dans son intervention, le diplomate palestinien a rappelé que l’Algérie a toujours été au cœur de la cause palestinienne et que Mohamed Boudia en est l’illustre exemple de l’engagement des tous les Algériens pour voir El-Qods libéré. d’ailleurs, dit-il, Mohamed Boudia était considéré par Abou djihad comme le ministre des Affaires étrangères de la Palestinien. de son côté, l’artiste Abdelhamid Rabia a relaté le parcours exceptionnel de l’enfant de Soustara, formé à l’école des Scouts musulmans algériens. Avant la Révolution, il avait rencontré didouche Mourad, et s’investir dans la guerre de Libération nationale, c’était dans l’ordre des choses pour ce révolutionnaire-né. de ce fait, son nom reste intimement lié à des faits importants de la lutte de Libération. Son combat, il l’a mené sur le territoire ennemi et il a été derrière les opérations exécutées par des commandos de la Fédération de France du FLn. Ses compagnons d’armes, les moudjahidine de la Fédération de France du FLn,
rêté et incarcéré. Pendant son incarcération, il a écrit Naissances et L’olivier, et traduit en arabe dialectal quelques textes dramatiques français. Il adapta notamment Molière en milieu carcéral. à l’Indé-
M. LouAI AïSSA, AMBASSAdEuR dE L’ÉtAt dE PALEStInE :
« Le monde arabe fait face à une offensive sauvage qui vise sa désintégration »
10e ÉdItIon dES douRouS MoHAMMAdIA
La nation musulmane doit faire sienne la culture du pardon et de réconciliation
Le théologien égyptien Ahmed Amr Hachem a invité, dans la soirée du vendredi, la nation musulmane à faire sienne la culture du pardon et de la réconciliation prônée par le message mohammadien. Le conférencier a souligné, dans son intervention programmée au titre de la 10e édition des rencontres «dourous Mohammadia», ouverte jeudi à oran, que «le monde musulman qui traverse aujourd’hui une conjoncture dangereuse, a plus que jamais besoin d’un retour à la culture du pardon et de la réconciliation prônée par le message du Prophète Mohammed (QSSSL)». à ce titre, il a évoqué de nom-
breux cas cités dans le Saint Livre et la sunna du Prophète Mohammed (QSSSL) concernant des problèmes rencontrés, lors de la période de la propagation du message mohammadien, et dépassés grâce à cette culture de pardon et de réconciliation. Le conférencier a estimé que la morale sur laquelle s’appuie la foi musulmane ne peut être efficace qu’avec la consécration de la culture de tolérance, du pardon et la réconciliation. «Ce sont ces valeurs dont ont besoin les personnes et sociétés pour établir une vie saine loin de tout fanatisme et despotisme», a-t-il ajouté. Pour lui, s’éloigner
de cette culture ne fera que faire naître les haines et les divisions. dans ce contexte, il a appelé les ulémas et les instances religieuses à axer leurs œuvres et leurs efforts sur le règlement de ce problème, nourri par toutes les formes d’extrémisme. Le conférencier égyptien a, par ailleurs, estimé que les valeurs de tolérance ne sont pas en contradiction avec les principes de la justice et de l’équité dans la société. «La culture de tolérance et de la réconciliation complète la valeur de la justice au sein de la société», a-t-il ajouté. dans le même contexte, il a rappelé qu’au temps du Pro-
dimanche 28 Juin 2015
phète Mohammed (QSSSL), l’Islam n’a pas été propagé par l’épée, mais par la foi et les valeurs dénonçant et rejetant la violence, par la voie de tolérance et de bonne morale. Le théologien égyptien qui a animé sa conférence au siège de la zaouïa Belkaïdia, initiatrice de ces rencontres, est membre à l’instance du groupe de recherches islamiques d’Égypte et ex-président de la mosquée d’El-Azhar. Il a, à son actif, plus de 120 ouvrages dont le plus récent est une explication du Sahih El-Boukhari dont l’écriture a nécessité 14 ans, rappelle-t-on.
L
Nation
CaMPagne d’instrUCtion navaLe « été 2015 »
Le commandant des forces navales par intérim inspecte le navire école La Soummam
EL MOUDJAHID
9
Bénéficieront de cette formation pratique, 100 élèves officiers de carrière admis en 2e année LMD de l’École supérieure navale, dont 27 élèves femmes et un élève de nationalité tunisienne.
année LMd de l’ecole supérieure navale, dont 27 élèves femmes et un élève de nationalité tunisienne. Cette campagne est désormais devenue « une tradition et une importante étape dans le cursus des élèves officiers destinée principalement à leur instruction maritime et la familiarisation avec le milieu professionnel », précise un communiqué dont une copie nous a été remise.
après plusieurs heures de travail, sous une chaleur avoisinant parfois les 35° à 36 degrés en milieu d’aprèsmidi, les agents de l’ordre affectés au barrage des Bananiers (Bordj el-Kiffan) sont soulagés à l’approche de l’heure de la rupture du jeûne. ils sont là toute la journée à réguler la circulation et à intervenir au moindre petit problème, tout en étant, bien sûr, disponibles à répondre à toutes les questions des automobilistes et autres usagers de cet axe routier reliant le centre ville d’alger à sa périphérie. L’appel à la prière du Maghreb est lancé. C’est le moment de la rupture du jeûne. La police invite tous les passagers pour leur distribuer des repas chauds de l’iftar. Une ambiance bon enfant règne, et chose étonnante, les policiers chargés de la circulation au niveau du barrage n’expriment aucun signe de fatigue ou de lassitude, au contraire, ils se sont prêtés aimablement aux questions des journalistes. Les citoyens sollicités sur place ont exprimé à l’unanimité leur pleine satisfaction quant à l’organisation de cette action,
surtout durant ce mois sacré, en indiquant que « cette campagne confirme que la sûreté nationale est à l’écoute de citoyen ». s’exprimant à cette occasion, le chef de sûreté de la wilaya d'alger, noureddine Berrachedi, a souligné que « cette deuxième opération de distribution de repas chauds de l’iftar aux conducteurs qui est organisée tous les vendredis du mois de ramadhan a pour objectif notamment « de renforcer les campagnes de sensibilisation lors de ce mois sacré, en vue de réduire le nombre des accidents de la route, dus généralement, à l'excès de vitesse avant la rupture du jeûne et de valoriser également la solidarité et l'entraide entre les éléments de la police et la société.» il a précisé à cet effet que « cette campagne est organisée à travers tout le territoire national au cours de laquelle des repas chauds de l'iftar seront distribués aux conducteurs au niveau de tous les barrages de police situé à l'entrée et à la sortie des villes.» Mettant l’accent sur le nombre des accidents de la route, noureddine Berrachedi a indiqué que comparativement, « lors
Ph. Wafa
e général major Mohammed Lakmech, commandant des forces navales par intérim, a inspecté, hier, à la jetée nord de l’amirauté, le navire école « La soummam », avant son départ pour la campagne d’instruction navale « eté 2015 » pour une durée de 36 jours. s’adressant aux élèves officiers de carrière, M. Lakmech a précisé que cette campagne leur permettra de « mettre en application les connaissances théoriques acquises.» il leur demande de multiplier leurs efforts pour renforcer leurs connaissances sur ce qui se passe dans les pays où ils vont se rendre, les appelant à surpasser les difficultés, notamment celle du jeûne. Quant au colonel Kaid noureddine, chef de mission et commandant de bord, il a indiqué que cette campagne « donnera sans doute de très bons résultats », et que celleci va dans le sens de leur "perfectionnement" pratique et ce, conformément "aux instructions du Haut Commandement de l’armée nationale populaire et du Commandement des Forces navales". Une formation dont bénéficieront 100 élèves officiers de carrière, admis en 2e
Le même document précise que la campagne d’instruction « eté 2015 » se déroulera en cinq étapes. il s’agit d’algérie-Belgique, Belgique-Portugal, Portugal-tunisie, tunisie-turquie et turquie-algérie. en plus de la mer Méditerranéenne, l’itinéraire de ladite campagne couvre aussi la navigation en océan atlantique, la mer du nord, la mer celtique, la mer egée et la mer de Marmara. Quant à ses
objectifs, le Commandement de l’anP vise à « permettre aux élèves officiers d’entamer leur formation pratique », d’« améliorer et consolider leurs connaissances acquises à l’ecole supérieure navale et de les mettre en pratique dans des conditions de situation réelles, par le contact direct avec la scène navale.» il est également question de la mise en épreuve des « capacités
La dgsn distriBUe des rePas CHaUds de L’iFtar
WiLaya d’aLger
Ouverture de dix nouveaux cimetières
Les services de la wilaya d’alger ont instruit en 2014 des dossiers relatifs à l’affectation de terrains pour l’ouverture de dix nouveaux cimetières à travers plusieurs communes de la wilaya sur une superficie de 42 hectares, outre un projet de réalisation d’une nouvelle morgue dans le cimetière d’el alia, conforme aux normes internationales. selon les services de la wilaya d’alger, 10 nouveaux cimetières seront ouverts à travers les communes de Hammamet, ouled Fayet, draria, douéra, Zéralda, Bordj el-Bahri, aïn Benian, tessala el-Merdja et aïn taya sur une superficie globale de 42 hectares. Le cimetière d’el alia sera par ailleurs doté d’une nouvelle morgue pour laquelle une enveloppe financière de 20 millions de dinars a été consacrée. Une étude relative à la réhabilitation et l’aménagement de la morgue d’el alia est également prévue. Le coût de l’opération est de 700.000 da. des études sont lancées sur l’ouverture de deux nouveaux cimetières à sidi Hassen, dans les communes de Chéraga et el achour sur une superficie de 6 hectares, indique-t-on de même source. Un programme de réhabilitation et d’aménagement des cimetières a été mis en œuvre durant l’année 2014. Les travaux de réhabilitation entamés au niveau de 19 cimetières répartis sur 10 communes devraient toucher également d’autres cimetières après l’achèvement des procédures contractuelles, rappelle-t-on.
Ph. T. Rouabah
Objectif : réduire le nombre d’accidents
de la première semaine du mois de ramadhan 2014, la dgsn a enregistré 14 blessés et un mort, alors que cette semaine nous avons enregistré 12 accidents, dont 10 blessés et deux mort.» il y a lieu de rappeler que les services de la dgsn ont enregistré une baisse du nombre des accidents de la route lors du mois de ramadan 2014 par rapport à 2013, avec un taux de 18,96%, l'expliquant par des campagnes de sensibilisation initiées par les services de police à travers le pays.
Des portes ouvertes pour lutter contre la toxicomanie après avoir inspecté avec ses collègues, le déroulement de cette action de solidarité, noureddine Berrachedi s’est rendu ensuite à la place 1er-Mai pour l’inauguration des portes ouvertes coïncidant avec le 26 juin, journée mondiale de Lutte contre la toxicomanie. il a souligné à cette occasion que ces journées ont pour objectif notamment de « faire connaître au citoyen toutes les structures de la police, no-
Constantine
d’adaptation des élèves officiers avec les conditions de navigation et l’utilisation des différents moyens et instruments de bord en plus de leur adaptation avec la vie à bord.» Par ailleurs il y a lieu de souligner qu’en marge des escales, des activités touristiques, culturelles et sportives seront organisées au profit des élèves et de l’équipage afin de leur permettre de découvrir la culture et les traditions des autres peuples à travers leurs us et coutumes. en marge de ce rendez-vous, Fatma-Zahra Brahimi, major de promotion, avec un 17,71/20, a fait part de sa détermination à se distinguer dans le côté pratique de sa formation d’élite, ceci en plus du fait d’être en contact direct avec la mer durant tout un séjour. Cette fille de sidi Bel-abbès a l’ambition d’être une digne représentante de la femme. Quant à Mohamed Hasnaoui, lui aussi major de sa promotion avec un 17,80/20, celui-ci compte faire ses preuves lors de cette campagne durant laquelle l’ensemble des élèves officiers de carrière auront à vivre la vie en mer. Fouad Irnatene
tamment celles spécialisées dans la lutte contre les drogues et les psychotropes.» La stratégie suivie par la dgsn, a-t-il dit, pour la lutte contre ce phénomène « repose essentiellement sur le volet préventif, constitué par des cellules d’écoutes », et de poursuivre : « le rôle de ces dernières et de rapprocher les personnes droguées afin de les sensibiliser sur la nécessité d’arrêter la consommation de la drogue », avant d’ajouter que « depuis la création de ces cellules d’écoutes nous avons enregistré des résultats acceptables. » Le chef de sûreté de la wilaya d'alger n’a pas manqué de mettre l’accent sur les statistiques de la quantité de drogue saisie en indiquant que « durant l’année 2013, la dgsn a saisi 250 kg de cannabis, 485 grammes d’héroïne et 159 grammes de cocaïne », alors qu’en 2014, a-t-il dit, « nous avons enregistré une saisie de 184 kg de cannabis, 402 grammes d’héroïne et 87 grammes de cocaïne.» Makhlouf Ait Ziane
Deux nouvelles sûretés urbaines à Ali-Mendjeli
deux nouvelles sûretés urbaines destinées à conforter le maillage territorial de la sûreté nationale seront "très prochainement" opérationnelles à ali-Mendjeli (Constantine), a indiqué hier un officier de la sûreté de wilaya. Les travaux de construction de ces deux structures tirent à leur fin, ce qui permet d’envisager leur ouverture avant la fin de l’année en cours, a ajouté le lieutenant Mohamed Zemouli, chargé de la cellule de communication de ce corps constitué, en marge d’une journée
de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants organisée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drogue (26 juin). Ces deux nouvelles structures étaient devenues nécessaires dans une agglomération qui ne cesse de s’agrandir, sa population frôlant aujourd’hui les 300.000 habitants, a encore indiqué le lieutenant Zemouli. depuis plusieurs semaines, la sûreté nationale a renforcé sa présence de manière spectaculaire à ali-Mendjeli, à la grande satisfaction de la population qui se
tLeMCen
réjouit d’apercevoir des agents en faction sur les carrefours et devant les marchés et les commerces où les voleurs à la tire qui écumaient les lieux n’ont plus droit de cité. Plus de 114 kg de kif traité ont été saisis depuis janvier 2015 par la brigade de lutte contre les stupéfiants de la sûreté de wilaya, a-t-on par ailleurs appris au cours de la manifestation "portes ouvertes", organisée au palais de la culture Mohamed-Laïd al Khalifa à l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre la drogue.
Un père et ses deux enfants meurent dans une collision
trois personnes, un père et ses deux enfants, ont trouvé la mort vendredi dernier dans une collision entre une moto et un véhicule léger, survenue près du village d’ouled Kaddour, dans la daïra de Maghnia, a-t-on appris hier des services de la Protection civile de tlemcen. Les victimes étaient à bord de la moto, qui est entrée en collision avec une voiture légère. agés respectivement de 50, 10 et 7 ans, ils ont rendu l'âme sur le coup, a précisé
la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de tlemcen ont lutté, vendredi, contre un important incendie qui s’est déclaré dans la forêt de la localité de tizi, relevant de la daïra de Chetouane. Les pompiers, soutenus par les éléments de la Conservation des forêts et des communes et d’autres corps, poursuivaient hier l’opération d’extinction et de circonscription de l'incendie. Les dégâts ne sont pas encore connus.
djanet
Incendie dans une oasis du quartier de Djahil
Un incendie s’est déclaré vendredi dans une oasis de la cité « djahil » dans la ville de djanet dans la 4e région militaire ce qui a nécessité l’intervention des éléments de l’armée nationale populaire (anP) aux côtés de la Protection civile, indique un communiqué du mi-
nistère de la défense nationale (Mdn). «Un immense incendie s’est déclaré aujourd’hui, vendredi, 26 juin 2015 à 15h00, dans une oasis sise dans le quartier «djahil», dans la wilaya de djanet, 4e région militaire. en effet, l’incendie qui menaçait la vie des citoyens des
dimanche 28 juin 2015
quartiers avoisinants, a nécessité l’intervention rapide des éléments de l’anP aux côtés des éléments de la Protection civile et l’opération est sous contrôle », précise la même source.
EL MOUDJAHID
Economie
11
PARMI LES PRIORITÉS D’ALGÉRIE TÉLÉCOM
L’investissement dans les transmissions à fibre optique Le développement de l’infrastructure des télécommunications en Algérie enregistre une avancée notable. Le plan d’action en cours de mise en œuvre par Algérie Télécom, leader dans son domaine, sur le marché algérien, s’inscrit dans l’objectif de modernisation de ses réseaux et de la qualité des prestations assurées.
D
ans une interview consacrée au PDG du groupe, M. Azouaou Mehmel, et qui sera publiée dans The Report Algeria 2015, l’édition marquant le dixième anniversaire d’Oxford Business Group en Algérie, le cabinet d’intelligence économique et de conseil (OBG) relève, en fait, la progression des investissements consentis par AT pour atteindre les objectifs tracés au titre de sa stratégie. Ainsi, «Algérie Télécom active le déploiement de la fibre optique à travers le territoire national, afin de préparer le terrain pour l’arrivée de la fibreto-the-home (FTTH) et d’améliorer ainsi la qualité du service et répondre à la demande croissante du marché», a déclaré le PDG de l’opérateur public des télécoms, relayé par OBG. Le premier responsable du groupe a souligné également que l’investissement massif dans un réseau de transmission à fibre optique constitue l’une des priorités des plans nationaux pour la modernisation et l'extension de l'infrastructure des télécommunications de l'Algérie. À ce titre, «le premier réseau de fibre optique a été déployé à la fin des années 1980, mais nous sommes maintenant dans un stade plus avancé dans le plan d’architecture de la FTTX avec plus de 64.000 km de câbles déjà déployés», a-
Le rythme d'inflation annuel en Algérie a continué à grimper pour atteindre 4,8% en mai 2015, contre 4,5% et 4,1% en avril et mars derniers, respectivement, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS). En mai 2014, le rythme d'inflation annuel avait été de 1,64%. L'indice des prix à la consommation, qui sert à calculer l'évolution du rythme annuel de l'inflation, a connu une croissance de 5,88% en mai 2015 par rapport à mai 2014, précise la même source. En glissement annuel (mai 2015-mai 2014), les prix des biens alimentaires ont augmenté de 7,45%, avec 10,1% pour les produits agricoles frais et près de 5% pour les produits alimentaires industriels. Les
t-il affirmé. Aussi, explique M. Azouaou Mehmel, «pour atteindre cet objectif, l'Algérie espère installer 10.000 à 15.000 km de câbles à fibre optique par an». Dans l’entretien accordé à OBG, le PDG d’Algérie Télécom soulignera que la modernisation de l'infrastructure des té-
lécommunications de l'Algérie repose aussi sur la généralisation de la technologie MSAN (Multi Service Access Node), l’extension de la 4G LTE, l’augmentation de la capacité de la bande passante internationale (400 Gbps) et le remplacement des câbles en cuivre, objets de
RYTHME D’INFLATION ANNUEL
Hausse à 4,8% en mai
prix des biens manufacturés ont connu une croissance de 4,51% et les services de 4,5%. À l'exception de la baisse des prix des œufs (-4,6%) et des fruits frais (-4,42%), tous les autres produits alimentaires frais ont augmenté en mai dernier comparativement au même mois de 2014. Les hausses les plus remarquables ont été enregistrées par la pomme de terre (50,7%), légumes frais (25,4%), poisson frais (12,45%), viande de poulet (10,16%), viande de bœuf (3,13%) et la viande de mouton (2,1%). D'autres produits alimentaires ont également connu des hausses, mais de moindre ampleur : viandes et poissons en conserve (+7,32%), pain et céréales (+4,46%), lait, fromage et dérivés
(+3,3%), café, thé et infusion (+2,76%), sucre (+1,3%), huiles et graisses (+0,25%) et les boissons alcoolisées (+13,07%).
Tendance des prix entre janvier et mai 2015
Sur les 5 premiers mois de 2015, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 5,5% : les biens alimentaires ont augmenté de 7,04%, les produits agricoles frais de 10,34%) et les produits alimentaires industriels de 3,87%. Les prix des biens manufacturés ont augmenté de 4,2% et les services de 3,85%. Durant les 5 premiers mois de cette année, les hausses les plus «remarquables» ont
Évolution contrastée des cours
MATIÈRES PREMIÈRES SUR LES MARCHÉS MONDIAUX
La semaine s'est terminée sur des chiffres mitigés pour les cours des matières premières, oscillant entre hausse pour le pétrole, les alimentaires et l'or, et baisse pour l'argent et les métaux de base. Les prix du pétrole ont fini la semaine en hausse avant un week-end potentiellement décisif pour deux dossiers suivis de très près par le marché, la Grèce et l'Iran. À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé la semaine en hausse à 63,26 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, contre 62,65 dollars le vendredi précédent. Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en août a fini à 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 59,27 dollars le vendredi précédent. Le sucre a tenté un retour la semaine dernière, aidé par une hausse de la transformation de la canne à sucre au Brésil en éthanol, tandis que le cacao continue de grimper sur des inquiétudes sur l'offre, et que des attentes d'une meilleure demande ont fait monter le café. Les prix du sucre se sont un peu repris, la tonne de sucre blanc pour livraison en août valait 362,80 dollars vendredi à Londres, contre 346,30 dollars le vendredi précédent. À New York, la livre de sucre brut SUCRE pour livraison en octobre valait 12,09 cents, contre 11,67 cents sept jours auparavant. Les tarifs du café ont continué de grimper, soutenus par la baisse des exportations de café vietnamien. Le Vietnam est le deuxième plus gros producteur de café au monde après le Brésil et les producteurs de ce pays ont retenu leurs exportations ces derniers mois afin de faire grimper les prix. Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en septembre valait 1.818 vendredi, contre 1.784 dollars le vendredi précédent. Sur le ICE Futures US de New York, la livre d'Arabica pour livraison en septembre valait 136,75 cents, contre 131,90 cents sept jours auparavant. Les cours du cacao ont poursuivi leur hausse, grimpant à leur plus haut niveau en six mois, alors que les inquiétudes sur l'offre grandissent. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en septembre valait 2.161 livres sterling, contre 2.155 livres sterling le vendredi précédent. À New York, la tonne
pour livraison en septembre valait 3.274 dollars, contre 3.296 dollars sept jours plus tôt. Pour les matières premières agricoles, les prix du blé, du maïs et du soja ont bondi à Chicago, face à des précipitations exceptionnelles aux États-Unis, où l'on craint que la qualité des cultures en pâtissent. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, s'est établi à 5,6800 dollars contre 4,9250 dollars à la clôture de vendredi dernier (+15,33%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 4,0200 dollars contre 3,6875 dollars à la fin de la semaine précédente (+9,02%). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,8600 dollars, contre 9,0550 dollars une semaine plus tôt (+8,89%). L'or s'est de nouveau trouvé sous la pression du dollar après des indicateurs économiques positifs aux États-Unis, mais l'absence d'un accord entre la Grèce et ses créanciers pour renflouer le pays a permis au métal précieux de se maintenir. Ainsi, l'once d'or a terminé à 1.170,50 dollars vendredi sur le London Bullion Market, contre 1.203,40 dollars le vendredi précédent. Les tarifs de l'argent, pour leur part, n'ont pas réussi à profiter de meilleures statistiques économiques en Europe et d'une accélération de la croissance de l'activité du secteur privé en France et en Allemagne en mai, publiées la semaine dernière. L'once d'argent a clôturé à 15,83 dollars, contre 16,12 dollars il y a sept jours. Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) se sont stabilisés, légèrement soutenus par la sortie des chiffres de l'activité manufacturière chinoise encourageant pour la demande malgré une nouvelle contraction. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.758,50 dollars vendredi, contre 5.667,50 dollars le vendredi précédent, l'aluminium valait 1.709,50 dollars la tonne, contre 1.690,50 dollars, le plomb valait 1.787 dollars la tonne, contre 1.792 dollars, l'étain valait 14.865 dollars la tonne, contre 15.210 dollars, le nickel valait 12.560 dollars la tonne, contre 12.620 dollars et le zinc valait 2.026 dollars la tonne, contre 2.052 dollars.
vols courants. Au plan des réformes, a-t-il précisé, la démarche consistera à mettre en place «des nœuds d'accès multiservices reliant les clients à une plate-forme unique offrant télécommunications et services Internet», ce qui suppose, a indiqué ce même responsable, «remplacer les anciennes unités qui sont en fin de vie, et déployer de nouvelles unités pour offrir à tous nos clients le même niveau de service». Aussi, les anciens équipements seront totalement remplacés d’ici la fin de 2016, rassure le PDG d’Algérie Télécom qui précise, par la même occasion, que «l'expansion des services mobiles en Algérie n’implique en aucun cas la fin des services fixes, et que le lancement de la 3G dans le pays n’a pas eu cet effet. «L’amélioration d’un service ne se fait pas nécessairement au détriment d'un autre, et la preuve, après le lancement de la 3G, la pression s’est au contraire accentuée sur l’ADSL», argue-il. Et d’ajouter : «L'Algérie a consenti d’importants investissements pour couvrir les citoyens à l'échelle nationale.» À noter qu’Algeria 2015 a été réalisé en partenariat avec le Forum des chefs d’entreprises et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie. D. Akila
été enregistrées par la pomme de terre (+73,37%), les légumes frais 17,20%, poissons frais (15,54%), la viande de poulet (8,5%), les viandes de bœufs (3,12%) et les viandes de mouton (2,3%).
Mai 2015 : stagnation des prix des produits frais en rythme mensuel
En mai 2015, l'indice des prix à la consommation a connu une croissance de 0,4% par rapport à avril 2015, après une baisse de 0,3% en avril dernier, comparativement à mars. Les biens alimentaires ont connu une croissance de 0,4%, qui a été induite principalement par une variation haus-
sière des prix des produits alimentaires industriels (+0,8%). En revanche, les prix des produits agricoles frais se sont caractérisés par une relative stagnation (-0,01%), tandis que les prix des produits manufacturés ont affiché une hausse de près de 0,6% et les services de 0,2%. En effet, en dehors de la volaille qui a connu une hausse de 6% et des fruits frais (4,9%), le reste des produits ont connu des baisses. Les plus importantes ont touché les poissons frais (-7,9%), la pomme de terre (-4,3%), les œufs (1,8%) et les légumes frais (-0,7%). En 2014, le taux d'inflation en Algérie s'est établi à 2,9% contre 3,3% l'année d'avant, alors que la loi de finances 2015 a prévu un taux de 3%.
ASSURANCES
La CNMA triple son capital social
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a augmenté son capital social qui passe désormais à 3 milliards de DA contre 1 milliard de DA, à la faveur de la hausse de son chiffre d’affaires en 2014, apprend-on auprès de cet établissement financier. Le chiffre d’affaires global a atteint 11,2 milliards de DA contre 9,6 milliards de DA en 2013, soit une progression annuelle de 17%. Ceci lui a permis de se classer à la 4e place sur le marché national des assurances avec 10,2% du chiffre d'affaires du secteur en 2014, contre 9,1% en 2013, tout en maintenant sa place de leader dans les assurances agricoles avec une part de 78%. Cette hausse du chiffre d'affaire devrait «entraîner une augmentation des capitaux propres
et donc des ressources stables permettant de renforcer la situation financière» de cet établissement chargé des assurances agricoles. La révision à la hausse du capital social lui permettra aussi de financer de nouveaux projets d’investissement, avance la même source. Par ailleurs, le bénéfice net réalisé a marqué un bond de 291% en 2014 pour atteindre un montant de 476,5 millions de DA, contre 121,7 millions de DA en 2013. S’agissant des prestations de services liées à l’indemnisation des assurés, la CNMA a enregistré une amélioration de la qualité de ses services à travers, notamment, une optimisation de la cadence de règlement des sinistres en atteignant un taux de 72%.
Les prix du pétrole ont fini la séance presque à l'équilibre vendredi, les investisseurs optant pour la prudence avant un week-end potentiellement décisif pour deux dossiers suivis de très près par le marché, la Grèce et l'Iran. Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en août, hésitant en fin de séance, a cédé 7 cents à 59,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). «Le marché avait beaucoup baissé depuis la publication (mercredi) du rapport sur les stocks (aux États-Unis), et maintenant il semble fatigué», a dit Matt Smith, chez Clipper Data. «Il y a un peu d'équilibrage de portefeuille avant un week-end qui pourrait être plein d'événements», a-t-il ajouté, en référence aux négociations sur la dette grecque, d'une part, et sur le nucléaire iranien, d'autre part. Pour ce qui concerne la Grèce, «s'il y a une solution, cela va être positif pour l'euro, et donc pour le brut» puisque les échanges sont libellés en dollar, a-t-il précisé. La date limite pour ces deux dossiers est fixée au 30 juin et, dans les deux cas, l'issue semble très incertaine. En ce qui concerne l'Iran, un accord avec les grandes puissances doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions
internationales. Dans un tel cas, l'Iran serait à même de produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon Téhéran. M. Smith a noté que le marché avait, en revanche, peu réagi à l'annonce, par la société de services pétroliers Baker Hughes, qu'il y avait trois puits de pétrole en activité en moins aux États-Unis cette semaine par rapport à vendredi dernier. «Ce chiffre est en train de trouver un plancher», et, en outre, la fermeture de puits ne s'est pas accompagnée d'une baisse notable de la production de brut aux États-Unis, a-t-il souligné. Les chiffres du ministère américain de l'Énergie (DoE), publiés mercredi, ont montré que, durant la semaine achevée le 19 juin, la production américaine de brut avait encore un peu progressé pour atteindre 9,60 millions de barils par jour. «Même si on voit une reprise de la demande, on ne voit rien du côté de l'offre et c'est cela qui semble avoir empêché la reprise des cours (entamée à la mi-mars) de se poursuivre», a fait valoir, de son côté, Gene M. McGillian, chez Tradition Energy, évoquant également «la production record venant d'Irak et d'Arabie saoudite et aussi de Russie».
PÉTROLE
Dimanche 28 Juin 2015
Les cours terminent proches de l’équilibre à New York
Monde
200 civils tués par Daesh à Aïn El-Arab (Kobané) VIOLENCES EN SYRIE
EL MOUDJAHID
L
13
Plus de 200 civils ont été tués par Daesh à Kobané depuis le début, jeudi, d'une attaque surprise contre cette ville syrienne kurde frontalière de la Turquie, une ONG dénonçant l'un des «pires massacres» de l’EI en Syrie.
a situation restait très tendue à Kobané, où des jihadistes étaient retranchés dans des immeubles et utilisaient des civils comme boucliers humains, ont indiqué des militants et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). «Il y aurait au moins 70 civils pris en otage», a précisé Mostafa Ali, un journaliste originaire de Kobané qui se trouve aux abords de la ville. Par ailleurs, les combattants des Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont réussi à prendre le contrôle de zones aux mains des éléments de Daesh dans la ville de Kobané, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). «Les combattants kurdes ont repris le contrôle de certains points dont l'EI s'était emparé à Kobané», a précisé l'OSDH qui a ajouté que «les YPG ont fait exploser un lycée, dernier endroit où des combattants de l'EI s'étaient retranchés». Les éléments de l'EI se sont emparés de plusieurs points dans la ville, mais les combattants kurdes ont envoyé des renforts pour encercler les assaillants, et repris les bâtiments occupés.
PALESTINE
Khader Adnane, détenu palestinien en grève de la faim, peut mourir « à tout instant »
Le Palestinien Khader Adnane, détenu dans une prison israélienne et en grève de la faim depuis 53 jours, est désormais dans un état critique et risque de mourir «à tout instant», a prévenu hier son avocat. «Khader Adnane peut mourir brusquement et à tout instant, les médecins me l'ont confirmé», a affirmé à l'AFP Me Jawad Boulos. «On m'a appelé au milieu de la nuit pour me dire que les médecins de l'hôpital israélien où Khader Adnane se trouve actuellement étaient en alerte en raison de la dégradation de son état»,
a ajouté l'avocat qui s'est rendu hier matin au chevet de son client. «Je l'ai trouvé dans un état encore plus critique, incapable de bouger, à tel point qu'ils ont même retiré les menottes qui enserraient ses poignets et ses chevilles», a-t-il poursuivi. M. Adnane avait été arrêté, il y un an, peu après l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes Israéliens, qui avait entraîné une vague d'interpellations de plusieurs centaines de Palestiniens en Cisjordanie occupée. Il avait déjà mené en 2012 une grève de la faim qui avait duré 66 jours
BURUNDI
pour dénoncer sa détention. Il avait été libéré à l'issue de cette grève, durant laquelle il n'avait ingéré que des vitamines et du sel. Cette fois-ci, il refuse d'ingurgiter quoi que ce soit, si ce n'est de l'eau. Mohamed-Abderrachid Segueni, le gouvernement palestinien, a déjà prévenu Israël qu'il le tenait pour responsable du sort de Khader Adnane, alors que le gouvernement israélien a relancé mi-juin le processus d'adoption d'une loi qui autoriserait à nourrir de force les prisonniers lorsque leur vie est en danger.
Bujumbura informe l’ONU de la tenue des élections
L'ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies a affirmé vendredi que les élections se tiendraient dans son pays comme prévu, faisant fi des appels du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour un report des scrutins en raison du climat politique et sécuritaire. «Le gouvernement ne peut pas accepter de tomber dans un vide institutionnel, dans un trou (...) c'est pour cela que nous optons pour aller aux élections», a déclaré Albert Shingiro aux quinze membres du Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une réunion convoquée en urgence. L'opposition burundaise et la société civile ont appelé au boycott de ces élections dénonçant un «simulacre» électoral après des semaines de contestation et de violences déclenchées par la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat. Les scrutins sont censés débuter lundi avec les élections communales et législa-
KOWEÏT
Funérailles nationales et journée de deuil après un attentat de l’EI
Des funérailles nationales seront organisées hier au Koweït pour les 27 personnes tuées dans un attentat terroriste contre une mosquée la veille, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'attaque, revendiquée par le groupe Daesh contre une mosquée au Koweït, a été perpétrée pendant la grande prière dans la mosquée El-Imam El-Sadeq à Koweït City, au second vendredi du mois de jeûne béni du Ramadhan. «Au total 27 personnes ont été tuées et 227 blessées dans l'attaque», l'une des pires à toucher le petit émirat pétrolier, et la première à y viser une mosquée, a indiqué le ministère dans un communiqué.
tives, puis la présidentielle le 15 juillet. Les quinze membres du Conseil ont débattu durant plusieurs jours de la position à adopter, se refusant finalement à réclamer de repousser les élections en raison des réticences de la Russie, selon des diplomates. Moscou maintient en effet depuis plusieurs mois que la situation burundaise doit être réglée en interne. Plusieurs pays africains du Conseil étaient également réticents à adopter une position forte. «Le dialogue doit permettre de résoudre tous les problèmes sur lesquels les parties s'opposent», a donc estimé le Conseil dans un communiqué. Pour sa part, Washington a suspendu l'assistance technique qu'ils apportaient à la Commission électorale burundaise, estimant que les «conditions nécessaires à des élections crédibles» n'étaient pas réunies à l'approche des scrutins, a indiqué le porte-parole du département d'État.
RWANDA - GRANDE-BRETAGNE
L’UA demande à Londres la libération « immédiate » du général Karake
L'Union africaine (UA) a appelé, vendredi, à la libération «immédiate et inconditionnelle» du chef des services secrets rwandais Emmanuel Karenzi Karake, arrêté en Grande-Bretagne, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie rwandaise après une réunion avec les membres de l'UA. Le général Karenzi Karake, dit «KK», avait été arrêté le 20 juin par la police britannique à l'aéroport de Heathrow, à la demande de l'Espagne. La justice britannique a accordé, jeudi, la liberté sous caution à M. Karake, alors que le président rwandais dénonçait «l'arrogance» de l'Occident. Lors d'une audience devant un tribunal londonien, jeudi, le général Karake, personnalité clé du régime rwandais, a refusé d'être remis à l'Espagne et sera libéré dès que sa caution d'un million de livres (1,40 million d'euros) aura été versée. Il devra séjourner dans une résidence à Londres, autre que l'ambassade de son pays, et devra se présenter une fois par jour à la police. L'audience devant statuer sur son extradition se tiendra les 29 et 30 octobre.
Dimanche 28 Juin 2015
Ankara : « Pas d’État kurde à la frontière turque » La Turquie ne permettra jamais l'établissement d'un État kurde dans le nord de la Syrie, à la frontière turque, a affirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan. «J'en appelle à la communauté internationale. Quel que soit le prix à payer, nous ne permettrons jamais l'établissement d'un nouvel État à notre frontière sud, dans le nord de la Syrie», a souligné M. Erdogan, vendredi soir, lors d'un dîner de rupture du jeûne de Ramadhan. Le président turc n'a pas caché son mécontentement face à la progression des forces kurdes dans le nord de la Syrie. Il a notamment accusé les combattants kurdes, qui ont progressé face aux éléments de l'organisation autoproclamée «État islamique» dans plusieurs secteurs proches de la frontière turcosyrienne, de «changer la structure démographique» des zones dont elles se sont emparées. M. T. et agences
70e ANNIVERSAIRE DE LA CHARTE DE L’ONU
Ban Ki-moon : « Chaque jour, nous défendons les droits humains pour tous »
Donner vie à l'idée même de l'Organisation des Nations unies a nécessité d'énormes avancées dans l'art de gouverner et de surmonter les différences, a déclaré, vendredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, en visite à San Francisco, où il commémorait le 70e anniversaire de l'adoption de la Charte des Nations unies. «En signant ce document, les fondateurs de l'Organisation ont donné corps ce que nombre de personnes pensait impossible. Il nous revient de répondre à l'appel de la Charte à «unir nos forces» et à utiliser leur création — les Nations unies — pour le bien commun», a-t-il indiqué, ajoutant que la rédaction de la Charte était un «pari hors du commun». «En l'espace d'une génération, beaucoup d'espoir a été enseveli dans les tranchées et dans les chambres à gaz des deux guerres mondiales. Mais les auteurs de la Charte ont osé croire en quelque chose de plus considérable qu'une personne ou un pays. Grâce à des négociations soutenues, les délégués ont réalisé leur rêve.» Avec l'adoption de la Charte, un monde défait a trouvé la voie du renouvellement. «Aujourd'hui, quand je me rends dans des camps de réfugiés et des zones de conflit à travers le monde, je dis aux jeunes : vous n'êtes pas seul. (...) Les Nations unies se tiendront à vos côtés», a déclaré le chef de l'ONU, en soulignant que tous les jours, l'ONU apporte une aide alimentaire, fournit des abris aux réfugiés et vaccine les enfants contre les maladies mortelles. «Chaque jour, nous défendons les droits humains pour tous, sans distinction de race, de religion, de nationalité, de sexe ou d'orientation sexuelle», a-t-il rappelé. Les Nations unies ont contribué au démantèlement du colonialisme, à rendre leur liberté à des millions de personnes et à mobiliser le monde contre l'apartheid, a-t-il poursuivi. Ses «soldats de la paix» sont sur toutes les lignes de front, tandis que nos médiateurs facilitent les négociations. «Pourtant, la tragédie ne nous a pas épargnés à chaque étape du chemin. Le génocide, la guerre, les indignités quotidiennes et les abus affligent encore beaucoup trop de gens, en particulier les femmes», a-t-il affirmé, expliquant que les conflits forcent plus de personnes à fuir leurs maisons aujourd'hui qu'à aucun autre moment depuis la Seconde Guerre mondiale. «Les Forces de la division sont en marche, tandis que se répand la fausse promesse de l'isolement dans un monde toujours plus interdépendant. Et la planète elle même est en danger», a-t-il prévenu, en concluant : «Nous avons un travail considérable à fournir.» Pour y parvenir, M. Ban a rappelé qu'en septembre, les dirigeants du monde entier adopteront un nouveau programme de développement pour l'après-2015 dans l'espoir de mettre fin à la pauvreté mondiale. Et en décembre, a-t-il ajouté, la communauté internationale devrait conclure un accord audacieux sur le changement climatique afin de placer le monde sur le chemin de la viabilité.
HORAIRE
EL MOUDJAHID
11e Jour
À TRA V LE MO ERS MUSU NDE LMAN
L
15 Iftar 20h14 Imsak 3h30
MALAISIE
Les « Open House » ouvertes à tous
La Malaisie, terre d’émerveillement et de contraste, cultive une image paisible que vient renforcer la diversité et la beauté de ses paysages. Des buildings ultramodernes aux temples bouddhistes, en passant par les églises et mosquées reflétant son identité plurielle, le pays se transforme en un gigantesque marché alimentaire festif durant le mois de Ramadhan.
e «Bazaar Ramadan» représente le rendezvous incontournable pour les jeûneurs» ou visiteurs de passage qui tomberont rapidement sous le charme de ce souk culinaire, alliant les saveurs d’Asie et une convivialité permanente. On peut y découvrir de nombreuses spécialités culinaires, d’influences indiennes, malaisiennes ou chinoises, souvent épicées, toujours halal, qui occupent des étals s’étendant à perte de vue. Des jus de fruits pressés aux plats typiques concoctés à base de riz ou de viande, il y en a pour tous les goûts. Tout est spécialement préparé pour l’occasion. Des étals sont dressés à chaque croisement de rue, et proposent au chaland de succulents mets et spécialités. Culinaires, la plupart ne se cuisinant que durant le mois de Ramadhan. On y trouve le rendang et le ketupat, on peut en trouver tout au long de l'année, mais il n'est jamais aussi bon que lors du Ramadhan.
Une religiosité omniprésente Le Rendang est un plat de bœuf ou de poulet cuit lentement et avec beaucoup d'épices, le Ketupat est un gâteau de riz cuit dans une feuille de bananier ou de cocotier qui accompagne magnifiquement le Rendang. Le shopping figure également parmi les traditions malaisiennes durant le Ramadhan. Ce dernier est, effectivement, un mois de promotion dans beaucoup de magasins, notamment pour tout ce qui est habillement. Outre les plaisirs culinaires du Bazaar Ramadan, il se dégage de délicieux effluves qui suscitent dans l’âme du visiteur un désir de transcendance. Une religiosité omniprésente, à l’instar des somptueux lieux de culte, comme la Grande Mosquée de Kuala Lumpur, l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est, dont le minaret de 73 mètres de haut invite le voyageur à s’élever spirituellement.
L
ou de croix chrétiennes. «Ce qui compte, c'est l'appartenance à un seul pays qui est la Malaisie, qu'importe notre confession, nous formons un seul peuple riche de sa diversité ethnique et religieuse», Aisyah, une jeune Malaisienne rencontré à Alger, toute fière de montrer la parfaite harmonie qui les caractérise malgré leurs différences.
En Malaisie, ce mois sacré est aussi une occasion de renforcer les valeurs familiales. Les visites entre amis et familles sont très fréquentes. Mais ce qu'il faut retenir en Malaisie durant le mois de Ramadhan, c'est sa fin. Cette fin qui est marquée par la plus belle tradition malaisienne, l'open house.
Rendre hommage aux morts en ce mois béni Le concept est simple, cuisiner de grandes quantités de nourriture, ouvrir les portes de sa maison en grand, et accueillir voisins, amis et passants pour partager un bon moment. Pas de discrimination, tout le monde est le bienvenu. Cette tradition est le symbole de la Malaisie. Un symbole d'ouverture, de tolérance et d'acceptation des différences qui fait la force de ce pays. Ce mois est également celui de la prière et de la lecture du Coran, un rituel auquel la population Malaisienne, musulmane à plus de 60%, accorde une attention toute particulière, ils se réunissent donc dans les mosquées ou en famille pour réciter le Coran. Avant de rejoindre les rues
de la ville illuminée de milles feux, pour profiter d’une balade en famille dans la fraîcheur des soirées ramadanesques. CE qui est unique dans ce pays, c’est que les Malaisiens visitent les tombes de leurs familles pour leur rendre hommage. Les Malaisiens appellent cette tradition «nyekar» ou « fleurs donnant». Pour accueillir le Ramadhan, les gens décorent les tombes de leurs familles avec de belles fleurs car ils croient que les âmes des défunts seront de bonne humeur. Selamat Hari Raya, c'est la fin du Ramadhan et tout le monde est de repos pendant plusieurs jours pour fêter ça.
Solidarité et fierté En Malaisie, les races et religions sont très solidaires entre elles pour les jours fériés. On souhaite en général avec le Selamat Hari Raya un «Aïd-el-fitr» un Selamat Balik Kampung… il faut dire que la Malaisie est une des contrées les plus tolérantes de la planète. Formé d'un melting-pot de cultures, de couleurs et de religions, ce magnifique pays a su donner toute sa signification aux mots
SOIRÉES
tolérance, respect et acceptation de l'autre. Composés à majorité de l'ethnie malaise représentant 55% de la population, la Malaisie regroupe aussi d'autres ethnies, chinoise et indienne. Même si l'ethnie malaise est majoritaire et musulmane, la Constitution malaisienne autorise la liberté de culte et considère chaque fête religieuse de chaque ethnie comme un jour férié. Ainsi, les travailleurs malaisiens ont droit à de nombreux jours fériés liés à la célébration de fêtes religieuses et pas seulement musulmanes. L'Islam, qui est la religion de l'Etat depuis l'an 1450, n'a aucunement menacé la pratique d'autres croyances comme le bouddhisme, le taoïsme, l'hindouisme, le christianisme et même l'animisme. Les mosquées cohabitent dans un formidable esprit de fraternité avec les temples chinois, les églises et les temples sikhs. Qu'il s'agisse de la capitale Kuala Lumpur ou des autres villes du pays, les minarets s'accommodent sans aucune forme d'exclusion de la présence, à quelques encablures les uns des autres, de statues de Bouddha
Une parfaite cohésion sociale La Malaisie brosse le tableau d'une parfaite cohésion sociale qui est à suivre par de nombreux pays du monde... Lorsqu'un musulman fête l'Aïd, il ouvre sa maison à tous ceux qui désirent y accéder et invite voisins, amis, famille et personnes inconnues, musulmans et non musulmans, à entrer dans sa demeure pour célébrer avec lui la joie de l'Aïd. Le même concept de partage est aussi suivi par les autres religions. Le chrétien ouvre sa demeure à Noël, le Chinois pour le nouvel an et d'autres nombreuses fêtes, l'Hindou en fait de même pour le Thaipusam et Deepavali. La tradition «open house» est appliquée par tous les Malaisiens, à commencer par le roi et le Premier ministre, qui invitent tous ceux qui le désirent à partager leurs repas de fête. Quelle belle manifestation d'hospitalité, de chaleur humaine et de tolérance que nous offre ce peuple qui a su trouver dans sa grandeur d'âme les clés du développement et de la réussite. Pour les festivités, Kuala Lumpur se vide et tout le monde rentre voir sa famille dans le reste de la Malaisie. Ceux qui restent à Kuala Lumpur pourront se reposer tranquillement, et enlever leurs décorations de Ramadan, toutes vertes, le vert est la couleur de l'Islam, donc omniprésent en Malaisie pendant le Ramadan, pour les remplacer par les décorations pour le festival chinois de la Mi-Automne, puis d'Halloween, puis de Deepavali. Farida Larbi
La promenade des Sablettes, nouvelle destination des Algérois
e mois sacré du Ramadhan est l’une des occasions qui permet de renouer avec les traditions. C’est la période propice où les familles se réunissent, chez eux ou en dehors de leur maisons, peu importe le lieu, l’essentiel est de créer une ambiance de convivialité après le f’tour. Pour la plupart d’entres eux, c’est l’opportunité de resserrer les liens familiaux et amicaux. Cette tradition spécifique à ce mois sacré, pousse un bon nombre de famille à la découverte de nouveaux espaces et lieux de loisir pour se relâcher et se détendre. Cette année, une nouvelle destination s’est ouverte pour accueillir ces familles qui se ruent, juste après la rupture du jeûne vers les lieux de loisirs avec leurs enfants. Un espace de loisirs et de détente Il s’agit de la promenade des «Sablettes», un espace de loisirs et de détente marqué ces derniers jours par une forte affluence des Algérois, notamment durant les week-ends. Sur les lieux, des jeunes et des moins jeunes, en famille ou entre amis, sont venus pour découvrir cet espace aménagé et mis à la disposition du grand public. Cet endroit au grand air situé dans la capitale à la baie d’Alger, pas loin du centre commercial Ardis, connaît un engouement de la part des visiteurs qui viennent pour rompre
avec le quotidien et échanger les discutions autours d’un thé ou un café et des friandises à chacun sa guise. Pour la plupart des familles rencontrées sur les lieux, et qui ont choisi cette destination, «l’air marin est reposant». Un père de famille accompagnée de sa femme et de ses enfants nous dira : «Nous sommes venus passer la soirée dans cet endroit paradisiaque et profiter de l’occasion pour faire sortir les enfants qui sont en vacances». Et d’ajouter «les enfants sont heureux, ils ont de l’espace pour courir et faire du vélo, de la trottinette et nous les parent nous partageons avec eux cette joie», précise-t-il, tout en insistant sur les aires de
jeux aménagées à cet effet. «Nous faisons profiter au maximum les enfants de cet agréable espace de loisir», a-t-il encore lancé. Joie, convivialité et sécurité Assises sur les bancs ou sur le gazon, des familles entières sont venus profiter de la fraîcheur et passer une agréable soirée au niveau de la Sablette. Saida, une jeune maman venu de Chéraga avec sa famille, qui a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture de cet espace tant attendu par les Algérois, a fait savoir que ce qui rend cet espace plus intéressant c’est la sécurité. «Les policiers circulent en permanence et veillent sur notre sécurité» a-t-
Dimanche 28 Juin 2015
elle précisé. En effet la Sablette est devenue en espace de quelques temps l’endroit privilégié des Algérois pour vivre pleinement la joie et la convivialité des soirées du mois sacré du Ramadan. Un peu plus loin le Medina Center du Centre commercial Ardis, accueille en ce mois des grandes veillées, le célèbre cirque florilégio pour mettre l’ambiance et donner une empreinte particulière aux soirées ramadanesques. Un spectacle familial à la fois féerique et magique alliant des numéros très esthétiques et exceptionnels de renommée internationale. Cette initiative qui vient pour apporter de la joie et de la gaieté aux amateurs de cirque. Ardis a, également, prévu plusieurs activités artistiques et culturelles à offrir au public. On peut dire que les familles peuvent se retrouver dans l'embarras du choix pour profiter des soirées du mois de Ramadhan. Pour certaines personnes, le Ramadhan est le mois des retrouvailles, de l’échange des visites chaleureuses et conviviales autour des tables de «Sahra» bien garnies, en échangeant les discussions. Pour d’autres notamment ceux qui travaillent, ils préfèrent rester à la maison pour suivre le programme de la télévision et se reposer pour entamer une nouvelle journée. Kamélia H.
16 EL MOUDJAHID SAHIH EL-BOKHARI
Le salut est une vertu de l’islam
Par Mohammed Yacine Kassab
Amar a dit : «Trois qualités qui lorsqu’elles existent chez une même personne constituent la foi complète, ce sont : L’obligation d’être juste, de dispenser le salut à tous les Croyants, de subvenir aux besoins des démunis alors même qu’on est dans la pauvreté.» L’ingratitude à l’encontre du mari D’après Ibn ‘Abbas, le Prophète a dit : «J’ai vu l’enfer en rêve et il était peuplé en majorité de femmes ingrates. – Est-ce que ces femmes se sont montrées ingrates à l’égard de Dieu ? lui demanda-t-on. – Non, elles l’étaient vis-àvis de leurs maris, répondit le Prophète, en méconnaissant les faveurs dont elles avaient été comblées. Lorsque durant votre vie vous avez exaucé une femme et qu’à l’occasion elle découvre en vous le moindre prétexte, elle vous dira : - je n’ai jamais vu aucun bienfait de ta part.» Les péchés sont des vestiges de la djahiliya Les péchés sont des vestiges de la djahiliya, ils n’entraînent pas l’exclusion pour cause d’infidélité de son auteur, sauf pour le polythéisme, suivant les paroles du Prophète : «Il reste en toi des sentiments de la djahiliya.» Et de ces Paroles de Dieu : «Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe d’autres divinités. Hormis cela, Il pardonne à qui Il veut…» (Coran 4.48) El Ma’rour a dit : «Je rencontrai Abou Dar à Rabada, il portait le même vêtement que son serviteur. Comme je l’interrogeai sur sa façon de s’habiller, il me répondit : - J’ai injurié un homme à propos de sa mère, et le Prophète m’a dit : - Ô Abou Dar, tu insultes cet homme à propos de sa mère, tu gardes en toi des relents antéislamiques. Ces serviteurs que Dieu a mis sous votre pouvoir sont vos frères. Celui qui a son frère à son service doit le nourrir de ce qu’il mange lui-même et le vêtir de la même façon. Ne leur imposez point ce qui est au-dessus de leur force et au besoin, venez-leur en aide.» Quand deux groupes de Croyants se combattent «Si deux groupes de Croyants se combattent, rétablissez la paix entre eux…» (Coran 49.9), dans ce verset, Dieu a utilisé le terme de Croyants. El Ahnaf Ben Qaïs a dit : «Je suis parti pour secourir cet homme (Il s’agit de ‘Ali Ibn Abou Talib) lorsque Abou Bekra m’aperçut et me questionna : - Où vas-tu ? – Secourir cet homme, répondis-je. – Retourne d’où tu viens, m’ordonna-t-il, j’ai entendu le Prophète dire : - Quand deux Musulmans se combattent avec le sabre, le meurtrier et la victime iront en enfer. Je demandais au Prophète : - D’accord pour le meurtrier, mais pourquoi la victime ? Ce dernier aussi voulait tuer son adversaire, me répliqua-t-il.» Il existe différents degrés de gravité dans les iniquités Abdallah Ben Mess’aoud a dit : Quand le verset suivant fut révélé : «Ceux qui croient et n’altèrent point leur foi d’iniquité, ceux-là seuls se trouvent en sécurité car ils suivent le vrai chemin» (Coran 6.82), les compagnons du Prophète lui demandèrent : - Qui donc parmi nous n’a pas commis d’iniquité ? Dieu fit descendre alors la Révélation suivante : «… Le polythéisme est la pire iniquité qui soit.» (Coran 31.12)
Fatwa
SPÉCIAL RAMADHAN
Les saignements de nez ou l’écoulement de sang continuel (métrorragie) pour la femme n’annulent pas le jeûne. Ceux pour qui le jeûne est annulé sont les femmes en couche, ainsi que celles qui ont leurs menstrues. Et la saignée (El hijama) fait aussi partie des choses qui annulent le jeûne. En revanche, les analyses sanguines sont permises en cas de besoin. (Fatawa ibn Baz : tome 5)
LES ATTRIBUTS DU MOIS DE RAMADHAN
Q
Effacer la vanité, purifier les actions et corriger les négligences et les défauts
Enfin, le musulman doit accorder de l’importance à sa religion, et ce qui peut la corriger des innovations de façon à récolter les bénéfices qui en découlent, notamment les piliers, tel que le jeûne du mois de Ramadhan qui se répète tous les ans et à vie.
ue le musulman, qu’Allah a guidé à jeûner le mois de Ramadhan et prier ses nuits avec sincérité et conformément à la sounna du Prophète finisse ce mois en implorant le pardon d’Allah et se soumettre à Lui. L’imploration du pardon est la clôture de toutes les actions d’adoration. Donc, le musulman ne doit pas se surestimer et ne doit pas être vaniteux, mais doit admettre plutôt ses négligences envers Allah, et que ses œuvres peuvent être acceptées ou rejetées. Pour cela, nos Salaf (prédécesseurs) faisaient les actions avec perfection, puis ils se préoccupaient de leur acceptation, en craignant leur annulation. Allah les a qualifiés en disant: «Qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte» [Sourate 23 : Les Croyants ; verset 60]. C’est-à-dire qu’ils craignaient tellement Allah, et qu’ils n’étaient pas à l’abri de son stratagème. Ils imploraient souvent le Seigneur pour leur pardonner, tout en craignant le refus de leurs actions et se repentaient avec l’espoir de les voir acceptées. L’exaucement des œuvres les soucie plus que les œuvres elles-mêmes, car l’acceptation des actions est un signe de piété. Allah : «Allah n’accepte que de la part des pieux» [Sourate 5 : La Table Servie ; verset : 27]. Si l’hypocrite se réjouit de la fin du mois de Ramadhan pour se dévouer à ses jouissances et aux interdits qui lui manquaient tout le long de ce mois, le croyant s’y réjouit après avoir accompli convenablement les bonnes actions dans l’espoir d’obtenir les récompenses et les bienfaits du jeûne. Il joint au jeûne
Géographie et démographie La péninsule ou presqu’île arabique se situe à l’extrême sud-ouest du continent asiatique. Elle est délimitée par la Mer Rouge à l’ouest, par le Golfe Persique et le Golfe d’Oman à l’est, l’Océan Indien et la Mer d’Arabie au sud et l’Assyrie (région du Châm) et l’Iraq au nord. C’est une vaste région de plus de 2000 km du nord au sud et de plus de 1.500 km d’Est en Ouest. Région sans fleuve, elle est constituée en majorité de déserts, dans lesquels la vie dépend essentiellement de la pluie qui ne tombe que rarement, excepté au sud où elle y est parfois abondante. Les Arabes ont depuis longtemps résidé dans cette péninsule. Certains parmi eux – tels les «Âd», peuple du prophète «Hûd» et les «Thamûd», peuple du prophète «Sâlih», se sont éteints. Ils sont connus sous le nom des «Arabes Disparus» Quant aux Arabes qui ne se sont pas éteints, ils se divisent en deux grands groupes : les Arabes Qahtânites et les Arabes Adnânites. Les Arabes Qahtânites ou «Arabes du sud» sont ceux qui s’apparentent à «Yarub ibn Qahtân». Originaires du Yémen, leurs tribus se sont initialement divisées. Elles ont ensuite émigré en s’éparpillant dans plusieurs autres régions de la péninsule. Parmi elles, on retrouve les tribus «Al-Azd» et «Kindah». Quant aux Adnânites, ils sont les descendants du prophète Ismaïl et de sa femme Hâjar, qui était arabe. Ils se sont établis dans la région du «Hijâz» et de «Tihâmah», ainsi que dans d’autres régions du nord. Les plus célèbres de ces tribus sont «Quraysh» et «Tamîm».
CHRONIQUE DE TABARI 17
EL MOUDJAHID
TEMPS FORTS DE L’HISTOIRE ISLAMIQUE
État de la péninsule arabique
La situation politique La stabilité et la puissance économique des Arabes du sud ont favorisé le développement et l’organisation de leur vie politique. Ceci leur a permis d’instituer des états organisés. Les plus connus parmi ces états Yéménites étaient l’état de «Macîn» et celui de «Qatbân», de même que les états de «Saba’» et de «Himyar». L’État de Saba’ Vers l’an 1000 av. J-C, apparaît au Yémen l’état de Saba’ qui établit la ville de «Ma’rib» comme capitale. Le barrage, qui avait été construit par les Yéménites pour stocker les eaux de pluie en vue de les utiliser en cas de besoin, fut à l’origine de l’âge d’or économique et agricole dont jouit l’état de Saba’. Le Coran a d’ailleurs mentionné Saba’. Allah a dit : «Il y avait assurément pour la tribu de Saba’ un signe dans leurs habitats : deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche. «Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué et soyez-Lui reconnaissants : une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur ». [Sourate 34, v. 15] La reine de Saba’ «Bilqîs» - qui épousa le prophète Sulaymân, y est également mentionnée. En effet, Allah a dit : «Mais [la huppe] n’était restée (absente) que peu de temps et dit : «J’ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Saba’ une sûre nouvelle. J’ai trouvé qu’une femme était leur reine, que de toute chose elle avait été comblée et qu’elle avait un trône magnifique». [S.27 », v. 22-23] Aux environs des années 200 av. J-C, suite à l’effondrement du barrage de Ma’rib, source de fertilité et donc de développement agricole, l’état de Saba’ disparut, poussant les yéménites à émigrer vers d’autres
régions. La tribu « Al-Azd » - dont sont issus les «Aws» et les « Khazraj » qui s’établirent à Médine et qu’on appellera après l’Islam «Al-Ansâr 1NdC : appelés également les Auxiliaires.» – fut parmi celles qui émigrèrent du Yémen. L’État de Himyar Suite à la chute de Saba’, un autre état émerge : «Himyar». Celui-ci —dont les habitants sont de confession juive — gouvernera de l’an 115 av. J-C jusqu’à l’an 525 après J-C. Yûsuf Dhû Nuwâs, qui se fanatisa pour le judaïsme, fut l’un des rois les plus célèbres de cet état. Il fit la guerre aux chrétiens de Najrân, voulant les forcer à embrasser sa religion. Devant leur refus, il fit creuser un long fossé puis les y jeta. Ceci eut lieu en 534 ap. J-C et d’ailleurs, cet épisode est mentionné dans le Noble Coran, dans lequel Allah a dit : «Que périssent les gens du fossé (al-ukhdûd), le feu plein de combustible. Alors qu’ils étaient tout autour, ils furent ainsi témoins de ce qu’ils faisaient subir aux croyants, à qui ils ne reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louanges». [S. 85, v. 4-8] Ce fanatisme ouvrit les portes du Yémen à une intervention Abyssine. En effet, lorsque Justin – l’empereur byzantin qui était chrétien – apprit ce qu’avait fait Dhû Nuwâs des chrétiens de Najran, il ordonna au Négus, empereur de l’Abyssinie, d’envahir le Yémen et de punir son roi pour les avoir tués. Le Négus s’exécuta en envoyant une armée combattre Dhû Nuwâs et envahit ainsi le Yémen. Ensuite, les Abyssins s’employèrent à propager le christianisme chez les Arabes. Pour ce faire, Abraha, leur chef, fit construire une gigantesque église
Dimanche 28 Juin 2015
l’imploration du pardon du Seigneur, tout en Le glorifiant et L’adorant. En effet, Allah a prescrit l’imploration du pardon, qui est lié à Son unicité. Le musulman a particulièrement besoin de l’invocation du pardon et l’unicité d’Allah car, par ces deux actes, il efface sa vanité, purifie ses actions et corrige ses négligences, ses défauts et ses erreurs. Et dans le contexte de joindre l’unicité d’Allah à l’imploration de son pardon, Allah : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà) [Sourate 47 : Mohamed ; verset : 19]. Il dit aussi à propos de Yoûnous : Le sens du verset : «Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : «Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes» [Sourate 21 : Les Prophètes ; 87]. Nous prions Allah pour qu’Il nous accorde des bontés de ce mois sacré et de ses bénédictions, qu’Il nous donne de ses vertus et les récompenses promises. Et qu’Il ne nous prive pas des bonnes actions pendant ce mois sacré et pendant les autres mois. Aussi, nous implorons le Tout-Puissant de nous accorder la guidance et la pertinence, d’accepter nos actes, et de pardonner nos négligences. Louange à Allah, Seigneur des Mondes et que la paix et le salut soient sur Mohamed, sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au jour du jugement.
qu’il baptisa « Al-Qullays » et qu’il orna d’or et d’argent afin de séduire les Arabes, les inciter à adopter le christianisme et les pousser à accomplir leur pèlerinage vers cette église au lieu de La Mecque. Les Arabes n’acceptèrent pas le christianisme mais se moquèrent de l’acte d’Abraha. Un bédouin alla jusqu’à se rendre à cette église pour la souiller. Abraha fut furieux et décida en représailles de détruire la Kaaba. Pour ce faire, il apprêta une immense armée dotée d’un énorme éléphant. Mais il ne put réaliser son projet de destruction de la Kaaba car Allah la sauva en envoyant sur Abraha et son armée des oiseaux par volées qui les inondèrent de pierres d’argile, ce qui fit périr la majorité de son armée. Allah mentionne cette histoire dans le Coran : «N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant ? N’a-tIl pas rendu leur ruse complètement vaine ? Et envoya sur eux des oiseaux par volées, qui leur lançaient des pierres d’argiles ? Et les a rendus semblables à une paille mâchée» [S. 85, v. 1-5] Par la suite, Sayf ibn Dhî Yazan, un des chefs de Himyar, parvient avec l’aide des perses à chasser les Abyssins du Yémen, mais il est tué. Le Yémen devient donc une province perse dont le gouverneur sera mandaté par le roi de Perse. Le Yémen demeurera dans cette situation jusqu’à l’avènement de l’Islam. Le dernier gouverneur perse du Yémen sera Bâdhân, dont Allah ouvrira le cœur et qui embrassera l’Islam. Source : « Les temps forts de l’histoire islamique » écrit par un collectif d’enseignants de l’Université de l’Imam Saud et traduit par Omar Abou Abdallah Al Maghribi (www.ISLAMHOUSE.com).
RÉPONSE À LA QUESTION RELATIVE À GOG ET À MAGOG DOUÉS D’OREILLES
Le peuple de Gog et Magog [descend de] deux frères dont l'un s'appelait Gog et l'autre Macgog. Ils sont du nombre des enfants d'Adam. Leur taille est extrêmement petite, et chacun d'eux a deux oreilles semblables à des oreilles d'éléphant. Ils sont un peuple nombreux, et ils ravagèrent le monde. Ils habitent à l'Orient, à l'endroit où le soleil se lève ; il y a une montagne extrêmement élevée qui nous sépare d'eux. Ils venaient de l'autre côté de cette montagne vers ce côté-ci, pour exercer leurs ravages. Ces peuples ne pourraient pas avancer davantage vers l'Orient. Pour entrer dans le pays que nous habitons, ils passaient par un seul chemin, et ils ne pouvaient pas venir par un autre endroit. Ils détruisaient tout ce qu'ils trouvaient sur la terre, les plantes, l'eau, les arbres et autres choses semblables, et mangeaient tout ; et s'ils avaient remporté la victoire sur nous, ils nous auraient tués tous et nous auraient mangés. Ces peuples ont un grand
nombre de villes et d'habitations vers l'endroit où le soleil se lève. Lorsque le soleil se lève, ils descendent tous sous terre. Lorsque les hommes qui habitaient les pays auprès de Gog et de Magog entendirent parler de Dhou'l-Qarnaïn qui parcourait le monde, ils se réunirent en troupe et allèrent auprès de lui. Ils lui demandèrent du secours et lui dirent : Nous te payerons un tribut ; prends sur toi cette entreprise, el fais une muraille entre nous et Gog et Magog, afin que ces peuples ne puissent plus nous vaincre. Dhou'I-Qarnaïn alla sur les lieux et examina les choses. Il demanda ensuite aux habitants de ces contrées du fer et de l'airain fondu, et il éleva une muraille extrêmement forte, afin que ces peuples fussent délivrés de Gog et de Magog. L'histoire de Gog et de Magog est longue, avec les versets du Coran, et elle sera rapportée en entier dans cet ouvrage, en son lieu.
« ET DIS : MON DIEU AUGMENTE MON SAVOIR »
« [La sourate] qui ouvre, plus exactement, Fâtihat al-Kitâb « [la sourate] qui ouvre le Livre [de la Révélation]», désignation de la première sourate du Coran. Parfois, on trouve aussi les expressions « Oum al-Kitâb (d'après III, 7, XIII, 39, XLIII, 4) et « Al sabaâc al-matàni (d'après XV, 87). En prenant en considération la dernière expression, on est obligé de compter la «Basmala» placée en tête de la sourate pour un verset, afin d'atteindre le nombre total de sept versets. Tandis que les autres sourates sont ordonnées assez exactement d'après leur longueur (c'est-à dire que plus elles sont longues, plus elles sont proches du début, et plus elles sont courtes, plus elles sont proches de la fin), la Fatiha, malgré sa brièveté, est placée en tête du Coran comme une sorte de prière introductive. Il semble que le codex d'Ibn Messaoud, où manquaient déjà les deux dernières sourates (al-Mouawwidatân),
« El FATIHA »
ne contenait pas à l'origine ce texte. La Fatiha a un caractère liturgique très prononcé, ce qui apparaît aussi dans l'emploi de la première personne du pluriel (versets 5 et 6). Sa place chronologique (dans la période mekkoise) ne peut être établie avec plus de précision. La Fatiha est un élément constitutif indispensable du rituel de la prière. Elle doit être récitée au début de chaque rakaâ, c'est-à-dire au moins dix-sept fois par jour (2 fois à la prière du matin, 3 fois à celle du coucher du soleil et 4 fois à l'occasion de chacune de trois autres prières). D'ailleurs, elle est souvent récitée aussi à d'autres moments. Cette récitation imprime un sceau sur presque toute résolution importante, termine presque toute formule de prière prononcée dans des Lieux saints et accueille toute nouvelle joyeuse, tandis que les marchands, qui ne peuvent pas parvenir à un arrangement au sujet du prix d'une marchandise cherchent dans une récita-
LA FOI
tion concertée de la Fatiha de nouvelles forces pour une décision) (Snouck Hurgronje, Mekka, I93I, 29). Des inscriptions sur des pierres tombales invitent souvent le voyageur qui visite le lieu à réciter la Fatiha pour l'âme du défunt (H. Ritter, Meer der Seele, I955, 317). Dans certains pays arabes, surtout en Afrique du Nord, le terme ftitiha (ou ftiha) sert à désigner une prière au cours de laquelle les bras sont allongés avec les paumes de mains tournées vers le haut, sans qu'ait lieu la récitation de la première sourate. Philipp Vassel propose comme traduction («prière aux mains ouvertes», MSOS, V/2 (1902), 188). Toutefois, il est permis de présumer que même ce rite doit son nom à la première sourate, et qu'à l'origine il comportait la récitation de la fatiha qui ne disparut que plus tard, grâce à sa répétition fréquente, en cédant sa place à une prière silencieuse. (Source : Encyclopédie de l’Islam, éditions Leyde, 1977)
Croyance aux anges que le salut soit sur eux
Le musulman croit en l'existence des anges, créatures nobles, honorées de Dieu, formées de lumière, comme l'homme est formé d'argile et les génies d'un feu clair. Les anges sont chargés d'accomplir des missions différentes : Qui de protéger les créatures, qui d'enregistrer leurs actes, qui de s'occuper du Paradis et de ses délices, ou de l'enfer et de ses supplices, qui de glorifier Dieu jour et nuit sans se lasser. Certains d'entre eux, sont les préférés de Dieu et plus proches de Lui que les autres, tels que : Gabriel, Michel et Raphaël. Croire aux anges, est un don divin, c'est aussi le fruit d'un raisonnement logique et islamique. Preuves révélées : 1 — Dieu nous a enjoints de croire aux anges en ces termes : — Celui qui méconnaît Dieu, Ses Anges, Ses Livres et le Jour Dernier, sera excessivement égaré. (2 La Vache - 98) — Celui qui se déclare l'ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses Prophètes, de Gabriel et de Michel, Dieu se déchire l'ennemi des mécréants. (2 - La Vache - 98) — Jésus ne dédaigne pas d'être le serviteur de Dieu, ni de même les anges les plus proches. (4 - Les Femmes 172) — Ce Jour-là, huit anges maintiennent le Trône de ton Seigneur. (70 - L'Evénement - 17) — Nous n'avons pris pour gardiens du feu que des anges. (76 - L'enveloppé – 311) (Source : “La voie du musulman” de cheikh Aboubakr Djaber El Djazairi)
19
EL MOUDJAHID
Naïma Dziria enflamme le public annabi
O
FeStIVaL natIonaL De La MUSIqUe et De La chanSon cItaDIneS
Les habitants de la ville d’Annaba ont vécu, mercredi dernier, après la rupture du jeûne au rythme de la 10e édition du Festival de la musique et de la chanson citadines.
BÉchar
Riche programme pour le mois de Ramadhan
Plusieurs activités culturelles, artistiques et religieuses ont été concoctées dans le cadre des activités prévues à l’occasion du mois sacré du ramadhan, par différents secteurs, à l’exemple de la Direction de la culture, qui a ainsi programmé des conférences-débats, animées par des universitaires et des chercheurs, à l’exemple de celles qui se tiennent au niveau de la «Khazina» (bibliothèque et espace de culture) de Kénadsa et dont les thèmes, bien-entendu, traitent du ramadhan, entre spiritualité, obligations et réalités, parallèlement à des soirées de chants religieux qu’abrite le théâtre de plein air de Béchar. Le cercle des écrivains de Kénadsa, qui regroupe des écrivains et romanciers de renommé organise également des rencontres d’échange et de lecture des nouvelles parutions. Bien-entendu, la maison de la culture, comme à son habitude est au rendez-vous, pour ce mois de ramadhan, par l’organisation de soirées artistiques, animées par des troupes locales. Un programme musical qui s’étend aussi aux autres communes de la wilaya. La Direction des affaires religieuses organise, comme chaque année et durant ce mois sacré, le concours de mémorisation et de récitation du coran, au profit des élèves des classes coraniques, ainsi que le concours du «meilleur appel à la prière» (muezzin). Il ne va pas sans dire qu’une certaine animation peut être constatée également au niveau des centres culturels, où les jeunes se donnent rendez-vous pour y pratiquer différentes activités et jeux, alors que les cafés et les cybercafés sont aussi pris d’assaut, après le « F’tour». Pourtant, il n’en demeure pas moins qu‘en raison d’une absence flagrante d’espaces de détente et de loisirs, les familles optent pour des espaces «de fortune» en plein air, pour y déguster un bon thé ou tout simplement veiller en famille.
Ramdane Bezza
drainé un public nombreux composé essentiellement des familles Bônoises, qui se sont régalées de plusieurs chansons tirées du patrimoine national. c’est ainsi que l’artiste naima Dziria a su comment gratifier l’assistance nombreuse par plusieurs morceaux puisées de son répertoire, tels Ya el Maknine ezzine. L’interprétation de naïma a été longuement ovationnée par le public en lançant des youyous qui fusaient de par tout. De leur côté, les férus du Malouf ont eu droit à plusieurs variétés interprétées par Salah Benini et Bibi. La troupe de la danse classique de l’école de annaba avait auparavant mis l’assistance en appétit dès le coup de starter de cette 10e édition du festival national de musique et de la chanson citadines. cette manifestation culturelle d’envergure donnera lieu à neuf soirées, animées par 19 artistes et 07 formations musicales venus des quatre coins du pays ainsi que du Maroc et de la tunisie pour faire vibrer le public annabi par une
pléiade de concerts de musique andalous et chaabi. Un programme varié et riche en couleurs a été concocté pour permettre aux familles de la ville du Jujube en quête de repos et de loisirs de se défouler après l’Ftour. Pas moins de 25 participants entre artistes et associations ont pris part à ce rendez-vous ar-
tistique et culturel dont deux invités d’honneurs sont venus de l’étranger pour se produire à cette occasion. Il s’agit du chanteur marocain abdou el ouazzani et l’artiste tunisienne Sérine Ben Moussa qui ont rehaussé de leur présence cet évènement culturel devenu une tradition incontournable à annaba pendant cette période du mois sacré. Les organisateurs prévoient également des soirées artistiques à travers les douze communes de la wilaya au grand bonheur des amoureux des veillées ramadhanèsques. en marge de cette manifestation culturelle qui se poursuivra jusqu’au 03 juillet prochain, deux expositions se tiendront dans le hall du théâtre régional azzedine Medjoubi. L’une consacrée aux photographies des figures emblématiques de la chanson citadine et l’autre à l’habit traditionnel, a tenu précisé, M Driss Boudiba, directeur de la culture et commissaire de cette édition. B. Guetmi
10e ÉDItIon natIonaLe De La chanSon chaÂBI
Parfaite symbiose entre la musique chaâbi et le mois de Ramadhan
Pour la deuxième journée de la compétition de la dixième édition du Festival culturel national de la chanson chaàbi qui se déroule à l’office riad el Feth (oreF) d’alger jusqu’au trente du mois en cours, les participants continuent d’exhiber leur capacité d’interprétation musicale au grand bonheur des algérois. Placé sous le haut patronage du Ministère de la culture, le festival de la musique chaàbi se veut un rendez-vous annuel de rencontre entre jeunes amateurs de cette musique citadine, une opportunité pour côtoyer des musiciens professionnels et des auteurs d’exception dans l’espoir d’une future collaboration. entre jeunes et moins jeunes, chaque candidat aura mois de quinze minutes pour faire bonne impression auprès du jury présidé par abderahmane Lounes aïssaoui. natif d’alger, Meziane hicham a grandi dans un univers qui respire la musique chaàbi. Âgé de 19 ans, ce jeune talent estime que la persévérance et le travail continuel sont les ingrédients d’une carrière réussie à la musique chaàbi. «nous avons eu plus d’un mois entre la demi-finale et l’organisation du festival pour bien préparer notre prestation. Le chaàbi est un art qui se travaille tout au long de l’année», a-t-il pré-
Le chanteur de Malouf constantinois Mohamed-abderrachid Segueni et la troupe el Ferda de Bechar ont créé jeudi soir à la salle ahmed-Bey de constantine, une ambiance tantôt festive tantôt spirituelle, ouvrant avec brio les veillées de ramadhan programmées sur le rocher. rachid Segheni a donné le ‘‘la’’ en gratifiant le public durant une heure des morceaux les plus connus du répertoire constantinois et de l'est algérien. avec sa voix puissante et suave à la fois, le ténor a exécuté avec la maestria qu’on lui connaît une série des chansons douces telles que "Ya habibi aâlach jafit" et des airs anthologiques de "Mazmoum" avec
cisé. hicham a gravi la hiérarchie d’un orchestre chaàbi. Il a commencé, encore pubère, comme percussionniste (à la derbouka) avec son père cheikh du chaàbi. ce dernier l’a initié pour conduire un orchestre. Sa première participation au festival a été plutôt réussi avec une grande imitation du cardinal de la casbah, cheikh M’hamed el anqa en interprétant son qsid « wayn saàdi ». Venu de la wilaya de Médéa Mustapha Farah est tombé sous le charme de la musique en 1972 au sein de l’association el Gharnatia dans la
ville de Koléa. avec comme formation les principes de la musique andalouse, Mustapha Farah a embrassé lors de son adolescence une carrière de musique chaàbi à la recherche de surcroît de liberté dans l’interprétation musicale. «La musique andalouse est stricte dans son barème, l’interprète est restreint à respecter les notes de la nouba. tandis que celui de la musique chaàbi, il trouve plus de liberté à s’exprimer aux envolées et aux changements de mélodies (el houa ndlr)», a-t-il fait savoir. elève de son père professeur de
"nalet ala yadiha mahboubati" et "Khataret bilhalli walhoulali". L’ambiance atteint son summum avec le "Khlas" intitulé "Barg ellil" qui arracha à la nombreuse assistance des applaudissements nourris et des youyous qui redoublèrent avec "Ya bahi el jamal", "Gharamek" et "Ya habibi farrajni". rachid Segueni continue de faire voyager les mélomanes au cœur de la musique ancestrale du patrimoine constantinois en interprétant "Man jat forgatek fi bali" et "natlob esrah". ce fut ensuite au tour de la troupe el Ferda, venue de Kenadsa (Béchar) d’offrir un spectacle tout en spiritualité et riche en émotions. Sur des airs Soufis, les
sept musiciens du groupe ont envoûté le public présent à la salle ahmed-Bey. Une heure durant, les artistes, tirant la quintessence de leurs Bendirs, leurs banjos, leur Soussane (un petit goumbri), et leur jatte en bois dénommée el Ferda, instrument séculaire de la région de Kenadsa, ont plongé le public constantinois dans cette atmosphère mystique que seule l’évocation des noms du créateur et de Son Prophète savent créer avec autant de force. La troupe, fondée en 1990, a interprété plusieurs chansons de son répertoire, notamment "Ya Karim el-Kourama" qui a fait sa célébrité, "Yalli matarak lmahi", "nefsi fi nefsi", "Ben Bouziane"
SoIrÉeS conStantInoISeS
Sonorités festives et spiritualité
Dimanche 28 Juin 2015
violon, Mustapha est polyvalent dans l’orchestre, il joue à la fois le violon, la guitare, la mandoline, mais son instrument de prédilection demeure le luth. L’artiste a interprété lors de son passage la chanson «Yaàya yji nhar w chems tederak» du cheikh Mohamed el Badji el Bahri, suivi d’un inkhilas, ou hedi dans le jargon du chaàbi au nom de «selli houmoumek fi del achia». après l’édition de 2009 et 2010, l’interprète Djamel Sahouedji de la wilaya de chlef a réussi pour sa troisième participation une bonne prestation en dépit de la sonorisation qui n’était pas aux dimensions de l’événement. Suivi en somme par le jeune hocine Kherfelah de la wilaya de Jijel, ce dernier a laissé place au chanteur toufik aoun qui a interprété en hors compétition un florilège de musique chaàbi dans un moule algérois au grand bonheur des présents. Venu passer la soirée dans les hauteurs d’alger après une longue journée de jeûne, les badauds tombent au hasard sur le spectacle du chaàbi, la vraie question est de savoir où sont passés les passionnés de cette musique séculaire ? ceux qui apprécient l’interprétation et plongent dans une transe au moment de l’istikhbar. Kader Bentounès
Ph : Billal
rganisée par la direction de la culture de la wilaya d’annaba en collaboration avec le théâtre régional azzedine-Medjoubi, cette manifestation culturelle a regroupé une pléiade d’artistes venus des quatre coins d’algérie spécialisés dans les différents genres musicaux, tels chaâbi, hawzi, Malouf, Kabyle et andalous pour le bonheur des mélomanes de la chanson citadine. trois artistes ont été honorés en guise de leurs contributions à la promotion de la culture et de l’art qu’ils mènent en particulier. Il s’agit des chanteurs Bachir Yahyaoui, dit Jean Ghabin, ahmed Bouatit et azzedine Bechna. Un concert, animé par les artistes naïma Dziria, Salah Benini et Bibi, a ouvert, jeudi soir au théâtre azzedine-Medjoubi de annaba, la 10e édition du Festival national de la musique et de la chanson citadines en présence des autorités locales et à leur tête le wali Limani Mostefa. La qualité du plateau proposé pour cette première soirée a
et autres morceaux choisis. Dans les coulisses, le leader du groupe el Ferda, Larbi Bastam, et le chanteur abderrachid Segueni ont fait part de leur "immense joie" d’avoir eu l’honneur d’ouvrir les soirées ramadhanesques dans la capitale de la culture arabe, saluant le public constantinois "mélomane et connaisseur". Le programme concocté par l’office national de la culture et de l’information (oncI) pour animer le veillées du mois sacré, dans le cadre de la manifestation "constantine, capitale 2015 de la culture arabe" comporte un riche programme qui devrait satisfaire tous les goûts.
EL MOUDJAHID
A
Sports
LIGUE DES CHAMPIONS D’AFRIQUE (GROUPE B /1re JOURNÉE)
Défaite logique de Babya
29
AL MERRIKH DU SOUDAN 2- MC EL EULMA 0
Comme on pouvait s’y attendre, le Mouloudia d’El Eulma, troisième représentant Algérien en ligue des champions d’Afrique, s’est incliné à Oumdorman face à la formation d’Al Merrikh SC sur le score de 2 à 0, lors de la première journée de la phase des poules (groupe B).
court physiquement et visiblement dans un jour sans, les coéquipiers de la nouvelle recrue, Dahouche, ne pouvaient pas faire mieux, face à un adversaire beaucoup mieux préparé. Les locaux, soutenus par leurs fervents supporteurs, n’ont pas tardé à prendre l’avantage. Dés le coup d’envoi, les poulains du technicien franco-italien Diego Garzitto se sont carrément installés dans le périmètre Eulmi. 5’, Naâman cède à la pression et marque contre son camp, en voulant s’opposer au centre de Coffie. Face à une équipe repliée et incapable de réagir, les joueurs d’Al Merreikh ont multiplié les assauts dans le but de corser l’addition. Grace à l’expérience de leur portier, Ousserir, les joueurs de Babya regagnent les vestiaires avec un léger retard au score. En seconde période, les soudanais poussent de plus belle et parviennent à doubler la mise par l’intermédiaire de Bakri (56’). Malgré l’expulsion de Naâman, suite à un deuxième carton jaune, et les nombreuses occasions créées par l’adversaire, le score n’évoluera pas. Faute de fraîcheur physique, de rythme et de vitesse d’exécution, le
L’expérience à fait la différence en faveur des Soudanais Le MCEE n'a pas pesé lourd lors de son premier match de poule de la Ligue
des champions. Le club de Babiya, qui affrontait, vendredi, Al Marreikh du Soudan à Oumdorman, s'est incliné par deux buts à zéro. Logique! Moins expérimentés que leur adversaire du jour, habitué de l'épreuve. Crispés d'entrée, les Eulmis ont carrément subi le match. Conséquence, une défaite pour la rentrée en matière dans l’épreuve continentale pour Babya. Privé d'au moins cinq cadres, le MCEE a subi le match. Il était difficile aux coéquipiers de Derrardja de revenir à hauteur de leur adversaire, qui avait une meilleure maîtrise du jeu. Les conditions du match aidant, Al Marreikh s'est adjugé logiquement sa victoire. Il est vrai que le MCEE avait tenté de revenir dans le match, mais il fallait bien plus pour espérer revenir avec au moins un petit point. Le MCEE qui a officialisé sa rétrogradation en Ligue 2 Mobilis à l'issue de la saison, va essayer de se réhabiliter dans sa poule à l'occasion du prochain match qui l'opposera, dans un duel des hauts plateaux, à l'Entente de Sétif. Il est utile de rappeler en effet, que le MCEE est reversée dans une poule pour le moins anecdotique avec l'ESS et l'USMA. Sur le papier, le MCEE est l'équipe la moins lotie de sa poule. Mais sur le papier seulement. Car sur le terrain tout peut arriver, même si cette première défaite pourrait compliquer son avenir dans la compétition. Amar Benrabah
Ghoulam meilleur africain du Championnat d’Italie 2014-2015
L'international algérien Faouzi Ghoulam a été élu meilleur footballeur africain du championnat d'Italie saison 2014-2015, selon le sondage annuel organisé par Africa football shop. Le défenseur algérien du Napoli a obtenu 12491 voix soit 51% des suffrages devançant l'attaquant international égyptien Mohamed Salah 46%. Le Marocain Omar El Kaddouri (1%) complète le podium. Les deux autres nominés pour le prix du meilleur joueur africain de la Serie A, Seydou Keita et Khouma Babacar ont obtenu respectivement 29 et 20 voix."Ghoulam est un digne vainqueur cette saison. Il s'est tranquillement taillé une formidable réputation d'être l'un des défenseurs les plus constants du championnat d'Italie", estime le site spécialisé Africa football shop. Agé de 24 ans, le latéral droit des Verts est sur les tablettes de plusieurs grosses cylindrées, entre autres Arsenal et le Real Madrid. Manchester United (Premier League) est lui aussi intéressé par les services du joueur algérien qui avait atterri à Naples en janvier 2014 en provenance de Saint-Etienne. Le coût de l'éventuel transfert de Ghoulam est estimé entre 15 et 20 millions d'euros.
ATHLETISME/CHAMPIONNATS DU MONDE 2015 DE PÉKIN
400 m haies : Abdelmalek Lahoulou réalise les minima
Le hurdler algérien, Abdelmalek Lahoulou, a réalisé les minima «A» de qualification pour les Championnat du Monde d’athlétisme en plein air, prévus du 22 au 30 août prochain, à Pékin, en Chine. Le Hurdler Algérien à réalisé un temps de 49 secondes 4/100es sur le 400m haies, à l’occasion d’un meeting en France, couru vendredi soir. Il est l’un des rare Algériens à participer sur une course de haies dans un Championnat du Monde. Avant cela, Abdelmalik Lahoulou avait déjà enregistré un chrono qualifié d’« encourageant », en remportant l’épreuve du 400m haies du meeting de Regensburger (Allemagne), le 06 juin dernier, en 49 secondes 52. Avec la qualification de Lahoulou, ils sont jusqu’à présent, six athlètes Algériens à avoir composté leurs billets pour les Mondiaux-2015 d’athlétisme de Pékin. Il s’agit de Larbi Bourrada (décathlon), Souad Aït-Salem et Barkahoum Drici (Marathon), Taoufik Makhloufi (800m) et Amina Bettiche (3.000m steeple). Nabil Ziani
schéma tactique mis en place par le coach Hadjar n’a pas fonctionné. Le jeu de contre adopté s’est avéré inefficace. «On savait que ça allait être difficile. Les deux équipes n’étaient pas au même niveau du point de vue préparation. La fraîcheur physique a fait la différence dans cette partie. Les joueurs d’Al Merreikh étaient mieux en jambes que mes éléments. Par ailleurs, certains de mes joueurs avaient visiblement la tête ailleurs. N’étaient ces deux paramètres, je pense sincèrement qu’on aurait pu réaliser un meilleur résultat. C’est la première journée de ce mini championnat. Cette défaite ne remet en rien nos chances de qualifications. Le parcours est encore long», a déclaré l’entraîneur du MC El Eulma a l’issue de la partie, en affichant un certain optimiste pour la suite de la compétition. Le 11 juillet prochain, le Mouloudia d’El Eulma reçoit l’ES Sétif pour la seconde journée du groupe B. De son côté, la formation d’Al Merreikh se déplacera à Alger pour croiser le fer avec l’USMA. Rédha M.
AMBIANCE FAMILIALE LORS DE LA FINALE COPA COCA COLA
L’équipe d’Oran vainqueur
La 6e édition de la Copa Coca-Cola s’est étalée sur deux journées, jeudi et vendredi derniers, au stade de Hydra en présence d’une foule nombreuse composée essentiellement de familles algéroises venues passer des soirées football en ce mois sacré de Ramadhan. Une finale 100% oranaise Au cours de la première journée, les seize équipes qui ont atteint la finale suite à des tournois régionaux entamées il y a plusieurs semaines, ont joué un mini championnat sous forme de matchs à neuf contre neuf d’une durée d’un quart d’heure. Les quatre meilleures équipes animeront la soirée suivante les demi-finales et la finale du tournoi. Vendredi donc, on a assisté à quatre matchs, deux demifinales, le match de classement et une finale 100% oranaise qui a opposé deux équipes d’Oran : Oran-Est et Oran-Ouest. C’est finalement les tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes au profit des jeunes d’OranOuest.
Chaïb de Tlemcen, meilleur joueur Par ailleurs, le titre de meilleur joueur de l’édition 2015 de la Copa CocaCola est revenu au jeune Tlémcenien Chaïb dont l’équipe a été éliminée en demi-finale. Ce jeune meneur de jeu très technique fera sans doute parler de lui dans un avenir proche. Tout comme les douze joueurs qui seront choisis pour représenter l’Algérie au tournoi international de Berlin au courant du mois de juillet. Douze joueurs choisis par la commission technique de la Copa Coca-Cola et dont la liste sera rendue publique ce lundi.
L’avis de Bougherra comptera Madjid Bougherra qui a suivi avec sérieux, le tournoi final aura également son mot à dire dans le choix final des douze heureux élus. Le parrain de la Copa Coca-Cola 2015 a d’ailleurs donné le coup d’envoi de la finale et a répondu avec plaisir tout au long de la soirée aux nombreuses sollicitations dont il a fait preuve de la part des joueurs et des nombreux spectateurs présents au stade de Hydra. On l’a constaté de visu : Madjid Bougherra garde toujours la cote auprès des supporters algériens.
Les entraîneurs de l’académie de Barcelone présents Des entraîneurs de l’Académie de Barcelone mise sur pied en décembre 2014 étaient également présents au tournoi final. Ils ont eu une discussion avec les organisateurs et avec Madjid Bougherra et se sont montrés
Dimanche 28 Juin 2015
épatés par l’organisation de la Copa Coca-Cola et par le talent de certains joueurs. «A cet âge là et sur le plan purement technique, les joueurs algériens n’ont absolument rien à envier à leurs homologues espagnols, avec une bonne prise en charge, ils pourront devenir de grands professionnels», a reconnu Xavi Codina, l’un des entraîneurs de l’académie de Barcelone présent à Hydra.
Bougherra : «Je veux faire quelque chose pour mon pays» La veille du tournoi final, Madjid Bougherra avait animé, conjointement avec le Directeur général de Coca-Cola Algérie M. Wahib Benaïssa-Tahar, une conférence de presse au Sheraton. Au cours de cette conférence de presse, l’ancien capitaine des Verts s’est félicité de son partenariat avec la Copa Coca-CocaCola : «J’aime les enfants, j’aime le football et je veux faire quelque chose pour mon pays», a lâché l’ancien capitaine des Verts. Wahib Benaïssa-Tahar s’est déclaré fier de réussir son pari avec le projet Copa Coca-Cola : «On est très content de l’apport de Bougherra à la Copa Coca-Cola, on fera donc du chemin avec lui», a-t-il lancé.
Wahib Benaïssa-Tahar : « Notre rêve c’est de voir un joueur de la Copa Coca-Cola intégrer l’équipe nationale » Au cours de la même conférence de presse, le Directeur général de CocaCola Algérie a rappelé que jusque-là, la Copa Coca-Cola a réussi à fournir six joueurs à l’équipe nationale des U17. «Pour un tournoi qui a débuté en 2010, ce n’est pas mal, mais notre rêve c’est de voir l’un des joueurs de la Copa Coca Cola intégrer l’équipe nationale A, ce sera une grande fierté pour nous», a-t-il dit. Pour ceux qui
ne le savent pas, Carlos Tévez, l’Argentin et le Brésilien Ronaldinho sont passés par la Copa Coca-Cola. Donc pourquoi le futur Bougherra ne sera pas issu de la Copa Coca-Cola ?
Des dirigeants du CS Sfax bientôt à Alger pour négocier le transfert d'Abid Le secrétaire général du CS Sfaxien (Ligue 1 tunisienne de football) Mehadheb Chaouachi et le directeur sportif du club, Nacer Bedoui, se rendront bientôt à Alger pour négocier avec l'USM Harrach (Ligue 1) le transfert de l'attaquant international A', Mohamed Amine Abid, rapporte samedi la presse locale. Les deux dirigeants devraient rejoindre Alger depuis le Caire où ils se trouvent pour le match face au Zamalek, samedi soir dans le cadre de la 1re journée (Gr. B) de la Coupe de la Confédération (CAF). Le natif de Larbaâtache (Boumerdès) est convoité par le CSS pour remplacer l'attaquant Taha Khenissi. La direction veut finaliser le transfert avant l'envoi de la nouvelle liste des joueurs qui participeront aux matchs de la Coupe de la Confédération (CAF). Outre le CSS, le joueur algérien est sollicité également par le club portugais du Sporting Braga. Meilleur buteur de l'USMH cette saison avec 9 réalisations, Mohamed Amine Abid (23 ans), dont le contrat expire en juin 2016, suscite depuis la saison dernière les convoitises de certains clubs qui aspirent à s'attacher ses services. Après une première partie de saison remarquable, Abid a marqué le pas lors de la phase retour en se contenant de quelques matchs seulement. La direction de l'USMH, dirigée par le nouveau président Abdelkader Manaâ aurait fixé l'indemnité de transfert d'Abid à 300.000 euros.
30 Vie religieuse
Horaires des prières de la journée du dimanche 11 Ramadhan 1436 correspondant au 28 juin 2015 : - Dohr.........…..............12h51 - Asr..............................16h43 - Maghreb.....................20h14 - Icha…………………21h55
lundi 12 Ramadhan 1436 correspondant au 29 juin 2015 - Fedjr.........................03h40 - Chourouq.................05h32
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION Edité par l’EPE-SPA
EL MOUDJAHID
au capital social de 50.000.000 DA
20, rue de la Liberté, Alger Téléphone : 021.73.70.81 Présidente-Directrice générale de la publication
Naâma Abbas
Le
Vie pratique
Directeur
d'Assurance
Condoléances
Général
Chômage,
de
ainsi
la
Caisse
que
Nationale
l'ensemble
du
personnel, très touchés par la disparition de la mère de leur collègue Mme BOUNOUH FATMA née CHIKH, cadre
à la Direction Générale de la CNAC, présentent à cette dernière et à toute sa famille leurs condoléances les plus
attristées et les assurent en cette pénible circonstance de leurs soutien indéfectible.
“Puisse Allah accueillir la défunte en son vaste
paradis”.
El Moudjahid/Pub
ANEP 332868 du 28/06/2015
Rédacteurs en chef
Condoléances
Le Directeur Général, les cadres ainsi que l’ensemble du personnel de l’Agence Nationale de Gestion du Micro-crédit (ANGEM), très affectés par le décès de la mère, du père, de la tante et l’oncle de M. Hafidh HAMMADI, Employé à l'Antenne de l'ANGEM de la wilaya de Béjaïa, lui presentent ainsi qu’à toute sa famille leurs condoléances les plus attristées et les assurent en cette douloureuse circonstance, de leur profonde sympathie. Que Dieu le Tout-Puissant accorde aux défunts Sa Sainte Miséricorde eet les accueille en Son Vaste Paradis. « A Dieu nous appartenons et à. Lui nous retournons.»
El Moudjahid/Pub
ANEP 332890 du 28/06/2015
FÉLICITATIONS
Kamal oulmane — Achour cheurfi
A l’occasion de la réussite de ABED ILIANA à l’examen de 5e avec une bonne moyenne, son papa Samir, sa maman Kahina, son frère Nail, sa mamie, son papou, sa tante Lynda et son cousin Samy lui présentent leurs chaleureuses féliciations et lui souhaitent d’autres succès à l’avenir. Bravo princesse !
diREctioN gENERAlE Téléphone : 021.73.79.93 Fax : 021.73.89.80 diREctioN dE lA REdActioN
Téléphone : 021.73.99.31 Fax : 021.73.90.43 internet : http://www.elmoudjahid.com E-mail :
[email protected]
BUREAUX REgioNAUX coNStANtiNE 100, rue Larbi Ben M’hidi Tél. : (031) 64.23.03 oRAN Maison de la Presse er 3, place du 1 Novembre : Tél. : (041) 29.34.94 ANNABA 2, rue Condorcet : Tél. : (038) 86.64.24 BoRdJ BoU-ARRERidJ Ex-siège de la wilaya Rue Mebarkia Smaïl, B.B.A. 34000 Tél/Fax : (035) 68.69.63 Sidi BEl-ABBES Maison de la presse Amir Benaïssa Immeuble Le Garden, S.B.A. Tél/Fax : (048) 54.42.42 BEJAiA : Bloc administratif, rue de la Liberté. Tél/Fax : 034.22.10.13 tiZi oUZoU : Cité Mohamed Boudiaf (ex-2.000 logts) Bâtiment 3, 1er étage, Nouvelle ville Tél. - Fax : (026) 21.73.00 tlEMcEN :12, place Kairouan Tél.-Fax : (043) 27.66.66 MAScARA : Maison de la Presse Rue Senouci Habib Tél.-Fax : (045) 81.56.03 cENtRE AiN-dEFlA : Cité Attafi Belgacem (Face à la Poste) Tél/Fax: 027.60.69.22 PUBlicitE Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition et de Publicité “ANEP” AlgER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 73.76.78 - 73.71.28 - 73.30.43 Fax : (021) 73.95.59 - Télex : 56.150 Télex : 81.742 oRAN : 3, rue Mohamed Khemisti Tél. : (041) 39.10.34 Fax : (041) 39.19.04 - Télex : 22.320 ANNABA : 7, cours de la Révolution Tél. : (038) 84.86.38 : Fax : (04) 84.86.38 Régie publicitaire EL MOUDJAHID 20, rue de la Liberté, Alger : Tél./Fax : 021 73.56.70 ABoNNEMENtS Pour les souscriptions d’abonnements, achats de journaux ou commandes de photos, s’adresser au service commercial : 20, rue de la Liberté, Alger. coMPtES BANcAiRES Agence CPA Che-Guevara - Alger Compte dinars n° 102.7038601 - 17 Agence BNA Liberté - Dinars : 605.300.004.413/14 - Devises : 605.310.010078/57 Cptes BDL - Agence Port Saïd - Dinars : 005.00 107.400.247 86 20.28 - Devises : 005.00 107.457.247 86 20.28 Edité par l’EPE-SPA EL MOUDJAHID Siège social : 20, rue de la Liberté, Alger iMPRESSioN Edition du Centre : Société d’impression d’Alger (SiA) Edition de l’Est : Société d’impression de l’Est, constantine Edition de l’Ouest : Société d’impression de l’ouest, oran Edition du Sud : Unité d’impression de ouargla (SiA) Unité d’impression de Béchar (SiA) diFFUSioN centre : EL MOUDJAHID tél. : 021 73.94.82 Est : SARl “SodiPRESSE” : tél-fax : 031 92.73.58 ouest : SARl “SdPo” tél-fax : 041 46.84.87 : Sud : SARl “tdS” tél-fax : 029 75.02.02 France : iPS (international Presse Service) tél. 01-46-07-63-90 Les manuscrits, photographies ou tout autre document et illustration adressés ou remis à la Rédaction ne sont pas rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation..
EL MOUDJAHID
El Moudjahid/Pub du 28/06/2015
Demande d’emploi
Jeune homme, 39 ans, cherche un emploi comme aide en maçonnerie dans société privée ou étatique. E-mail :
[email protected] El Moudjahid/Pub du 28/06/2015
El Moudjahid /Pub
Dimanche 28 Juin 2015
PÉTROLE
Le Brent à 65.61 dollars
MONNAIE
L'euro à 1.117$
Valorisation du patrimoine historique
L
15e CHANTIER CULTUREL INTERNATIONAL À ORAN
D E R N I E R E S
a 15e édition du Chantier culturel international d’Oran, rencontre annuelle dédiée au patrimoine historique, se tiendra du 20 juillet au 2 août prochains, a-t-on appris du président de l’association organisatrice Santé Sidi ElHouari (SDH). « Un programme riche et varié a été élaboré pour cette manifestation culturelle qui a pour objectif de réunir des dizaines de jeunes Algériens et étrangers passionnés de restauration et valorisation des édifices à caractère historique », a précisé Kamel Bereksi. Des stages pratiques sont prévus dans ce cadre, notamment en maçonnerie, taille de pierre, forge et menuiserie, a-t-il fait savoir, signalant que l’appel à participation a déjà attiré une centaine de
postulants. Des ateliers culturels sont également au menu de la rencontre, a-t-il indiqué, citant, entre autres activités, le chant arabo-andalou, l’art culinaire et la gastronomie traditionnels, la danse, la calligraphie arabe, et l’initiation aux techniques audio-visuelles. Les participants bénéficieront aussi d’excursions pour visiter les monuments historiques
du quartier de Sidi ElHouari, la ville d’Oran et d’autres localités de la région, ainsi que de randonnées et sorties à la plage. Les ateliers seront animés au siège de l’association SDH, situé au cœur du quartier séculaire de Sidi El-Houari qui concentre la majorité des édifices historiques de la ville. Le site de l’association est constitué d’un ensemble architectural d’une superficie
TIZI OUZOU
de 5.000 m2, composé des bains turcs et du vieil hôpital datant des périodes ottomane et française, respectivement. Depuis sa création en 1991, l’association SDH s’est attelée à ériger ce site en pôle socioculturel comportant une écolechantier de formation aux métiers traditionnels du bâtiment. La structure d’apprentissage, d’une capacité de 50 places pédagogiques, est dotée d’un espace audio-visuel, de salles d’expression artistique, d’ateliers d’éducation citoyenne et de prévention sanitaire. Plus de 400 jeunes artisans ont été formés durant la dernière décennie au sein de l’école-chantier de SDH, dont près de la moitié ont été recrutés par des entreprises chargées de la réhabilitation du vieux bâti à Oran.
Le comité de sauvegarde de la JSK dépose plainte contre Hannachi pour « usurpation de qualité »
Le comité de sauvegarde de la JSK a annoncé, hier à Tizi Ouzou, qu’il a déposé plainte contre le président de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK - Ligue1-Mobilis de football), Mohand-Cherif Hannachi, pour «usurpation de qualité de président de ce club». Intervenant lors d’une conférence de presse, Me Meriem Salah, ancien avocat de la JSK et membre de ce même comité de sauvegarde du club, a annoncé, documents à l’appui, que «depuis trois ans, Hannachi occupe illégalement le poste de président de la JSK». «Cela fait trois ans que Hannachi n’a plus le droit d’occuper le poste de président du conseil d’administration de la JSK», a-t-il indiqué. «Sur le registre de commerce de la JSK, il est écrit que le président de la Société sportive par actions (SSPA) est M. Hannachi Mohand Cherif, en sa qualité de président du club sportif amateur (CSA). Or, depuis août 2012, un nouveau président du CSA est élu, donc Hannachi a perdu la qualité de président du CSA et, par conséquent, celle de président du conseil d’administration de la JSK», a expliqué l’avocat. «Il
s’agit, en droit pénal, d’une situation d’usurpation de qualité", a-til relevé, signalant que le procureur de la République a été saisi à ce propos par un dépôt de plainte. Il a, en outre, révélé que le modificatif du registre du commerce de la JSK déposé en 2012 "n’a porté que sur l’augmentation du capital de la société». Me Meriem a observé qu’en plus de cette «usurpation de qualité», Hannachi a continué à gérer les finances de la JSK et à signer des chèques. «Il y a donc lieu de se demander comment la banque accepte de faire passer les chèques signés par Hannachi d’autant plus que ces derniers doivent être signés par deux personnes, à savoir le financier et le président du Conseil d’administration dans le cas présent ?» s’est-il interrogé. À cet effet, Me Meriem a annoncé que la banque «sera saisie demain, (aujourd’hui, Ndrl) à propos de cette situation». Abordant certaines «irrégularités» dans la gestion du club, le conférencier a relevé un paiement en espèces de la lettre de libération d’un joueur ce week-end, (en l’occurrence,
l’ex-latéral gauche Mekkaoui), alors que cela devait se faire par chèque. Il a également relevé la «surévaluation des apports» du club expliquant que l’expert désigné par le tribunal a été seulement chargé d’évaluer la valeur de son patrimoine tandis que les actions et les apports ont été évalués par un autre expert, qui n’a pas été désigné par la justice. «L’évaluation des apports et actions a été faite par un commissaire aux comptes qui exerce à la JSK depuis 20 ans. Cela est illégal, puisqu’un commissaire aux comptes n’a le droit qu’à un mandat de trois ans renouvelable une seule fois», a-til précisé. Auparavant, ce même comité, composé essentiellement d’anciens joueurs du club phare de Kabylie et appuyé par des centaines de personnes, avait organisé, en juin courant, deux marches de protestation à Tizi Ouzou pour revendiquer le départ de Hannachi de la présidence du club. Contacté par l’APS pour avoir sa version des faits, le président de la JSK, Mohand-Chérif Hannachi, n’a pas souhaité décrocher son téléphone.
639 personnes ont été formées aux premiers secours par le Croissant-Rouge algérien à Oran, depuis 2014, a-t-on appris du président du bureau de la wilaya du CRA, Larbi Benmoussa. Plus exactement, 639 personnes, issues de toutes les catégories socioprofessionnelles — dont des fonctionnaires, des étudiants et des chômeurs — ont été initiées aux premiers secours dans le cadre du programme de formation tracé par le CRA, «un programme ambitieux, visant à développer la culture de prévention chez les citoyens, et à introduire la formation en premiers soins», a-t-il déclaré. Cette formation vise à initier les jeunes aux
mouvements et gestes essentiels du secourisme et des premiers soins, lors d’une courte formation de 20 jours moyennant une contribution «symbolique», a indiqué le même responsable, soulignant qu’un engouement particulier a été enregistré de la part des jeunes Oranais et des cadres d’entreprises. Deux promotions d’une trentaine de secouristes ont achevé leur formation avant le mois de Ramadhan, deux autres devront clore, après le mois béni de Ramadhan, a fait savoir Larbi Benmoussa. L’importance de ce programme de formation réside dans le fait que les nouveaux secouristes peuvent intervenir lors de catastrophes natu-
relles, comme les séismes, les inondations ou encore suite à des accidents de la circulation qui font quotidiennement des victimes, a-ton expliqué. Outres les fonctionnaires formés à la demande de leurs employeurs, les étudiants sont les plus ciblés par ce programme, eu égard à leur disponibilité permanente en milieu universitaire, avec la possibilité d’intervenir pour les premiers soins en cas de sinistres ou catastrophes naturelles. Environ 560 secouristes ont été formés dans le cadre du programme de formation de l’exercice 2013 du CRA à Oran, a-t-on rappelé.
ORAN
639 secouristes formés par le CRA depuis 2014
FÊTE NATIONALE DE DJIBOUTI
Le Président Bouteflika adresse ses vœux au Président Ismaël Omar Guelleh
Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de vœux à son homologue djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, à l'occasion du 38e anniversaire de la fête nationale de son pays. «Il m'est agréable au moment où la République de Djibouti célèbre le 38e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du gouvernement et du peuple algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs de santé et de bien-être, et davantage de prospérité et de progrès au peuple djiboutien frère», écrit le Président Bouteflika dans son message. Le Président de la République a saisi cette occasion pour réitérer sa détermination à œuvrer de concert au «renforcement des relations de coopération» entre les deux pays et à «leur promotion à un rang plus élevé au mieux des intérêts des deux peuples».
BATNA
Une 39 transplantation rénale effectuée avec succès e
Une 39e greffe de rein a été effectuée avec succès, hier, par l’équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna, a indiqué à l’APS, le Pr Ahmed Bougueroura, chirurgien, chef du service néphrologie dans cet établissement. La greffe a profité à un jeune homme de la wilaya de Msila souffrant d’une insuffisance rénale très sévère, a précisé ce praticien, rappelant que trois patients résidant à Batna, Constantine et Msila avaient également subi avec succès des interventions similaires, pratiquées vendredi dernier par le même staff médical du service néphrologie du CHU de Batna, sous la supervision du Pr Hocine Chaouch, chef de service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire au CHU Mustapha-Bacha d’Alger. Les 39 patients qui ont subi depuis le mois de mars 2014 une opération de ce type au CHU de Batna sont tous en bonne santé, a affirmé le Pr Bougueroura, précisant que des opérations similaires s’effectuent «tous les 20 jours» dans cet établissement de santé. Le staff médical du CHU s'assigne également pour objectif de «mettre davantage en lumière le don et la greffe d’organes», et de «rétablir la confiance du citoyen dans ce moyen thérapeutique, y compris sur les plans religieux et législatif, à travers une compagne de sensibilisation devant être lancée au cours de ce mois béni», a encore fait savoir le même spécialiste.
RENCONTRE À MAGHNIA
Plaidoyer pour l’introduction de cours sur les dangers de la toxicomanie
Les participants à une rencontre de sensibilisation sur les dangers de la drogue, organisée la soirée de vendredi à Maghnia (Tlemcen), ont plaidé pour l’introduction dans les programmes scolaires de cours sur les dangers de toxicomanie et la prévention contre ces fléaux. Les participants ont souligné, lors de cette rencontre, que la lutte contre la toxicomanie débute par les actions d’information, de sensibilisation et de prévention au niveau de l’école, afin de mettre en exergue les dangers de la drogue sur la personne et la société. Des intervenants ont précisé que ces leçons de sensibilisation doivent dévoiler les dégâts causés par la toxicomanie sur les plans mental et physique de l’homme ou sur le tissu social, rudement affecté par ce fléau. Cette rencontre a été organisée par l’association « Racim » à l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre les stupéfiants (26 juin). Elle a vu la participation de l’Office national
de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Les participants ont saisi cette opportunité pour souligner l’importance de la mobilisation de la société civile et la nécessité d’intensifier les efforts au niveau des espaces juvéniles pour créer des programmes et activités contribuant à lutter contre l’oisiveté, comme le sport et les activités culturelles et artistiques. La rencontre à laquelle ont assisté des membres de l’APW, des représentants de corps de sécurité, des associations, a été marquée par les interventions de psychologues, sociologues, médecins et pédagogues qui ont débattu le phénomène de toxicomanie, des moyens de lutte sur les fronts sécuritaire, social, économique et judiciaire. Les statistiques de la gendarmerie nationale indiquent que les différents corps de sécurité ont saisi, en 2014 et à travers tout le territoire national, plus de 181 tonnes de kif traité.
CONDOLÉANCES
La présidente-directrice générale et l’ensemble du personnel d’El Moudjahid, très attristés par le décès de l’oncle de leur consœur et amie Amina HAIDER, lui présentent, ainsi qu’à sa famille et à ses proches, leurs condoléances les plus attristées et les prient de trouver ici l’expression de leur sympathie émue. « À Dieu nous appartenons, et à Dieu nous retournons. »