L É G I S L AT I V E S D U 4 M A I 2 0 1 7
LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA
DÉBUT DEMAIN DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
MET EN CONGÉ LES MINISTRES CANDIDATS
La campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain qui débute demain sera marquée, au-delà de la diversité des programmes des partis politiques, par une convergence sur la nécessité d'une participation massive des électeurs à ce scrutin, afin de consolider la stabilité de l'Algérie et ses institutions et la prémunir des effets des crises politiques et sécuritaires qui secouent des pays de son environnement immédiat. P. p 3-4
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en congé, à partir d’aujourd’hui, les ministres candidats aux élections législatives du 4 mai prochain, a indiqué jeudi un communiqué de la présidence de la République.
DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017 - 10-11 Rajab 1438 - N° 1575 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
ALGÉRIE-UE me
M Mogherini en visite officielle en Algérie à partir d’aujourd’hui
P. 24
ALGÉRIE-FRANCE
MÉTÉO
16° : ALGER 29° : TAMANRASSET
www.dknews-dz.com
ALGÉRIE/ETATS-UNIS
ALGÉRIE-JORDANIE
L’Algérie, partenaire clé des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste
L'Algérie appelle les pays européens à s'investir davantage dans la prise en charge des réfugiés
P. 24
p. 2
P. 15
LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS BERNARD CAZENEUVE ACHÈVE SA VISITE DE TRAVAIL EN ALGÉRIE
Signature de 10 accords de coopération dans plusieurs domaines L’Algérie et la France ont signé jeudi à Alger dix accords et mémorandums de partenariat et de coopération institutionnelle et couvrant différents domaines à l’occasion de la visite de travail en Algérie du Premier ministre français Bernard Caseneuve. Ces accords, signés en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français, concernent principalement les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. P. p 6-24
M. Sellal relève la qualité des relations algéro-françaises tissées sous la conduite des Présidents des deux pays
COMMERCE
M.Tebboune confirme : «Lancement d'une stratégie de coordination entre les secteurs concernés par la régulation du marché et la maîtrise des prix» P. 5
SANTÉ
MAL AU GENOU Ce que cela peut vouloir dire P.p 12-13
HIER À 15H26 Secousse tellurique de magnitude 3.0 à Chlef Une secousse tellurique de magnitude 3.0 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée hier à 15h26 à Beni Haoua, dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 17 km au Sud-Est de Beni Haoua, a précisé la même source.
M.NOURI À PARTIR DE SÉTIF :
COMMERCEAGRICULTURE
Création de brigades mixtes de contrôle commercial P. 5
F
M.Cazeneuve : «Les relations algro-françaises n'ont jamais été aussi fortes, aussi denses et aussi confiantes»
«Simplifier les procédures et faciliter l’investissement dans le secteur du tourisme» P. 8
TBALL
COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE (16ES DE FINALE BIS/ALLER):
le MC Alger et la JS Kabylie pour prendre une option
P. 21
MDN Lutte contre le terrorisme
44 bombes de fabrication artisanale détruites par l’ANP mercredi à Tizi Ouzou et Bouira 4Destruction de 07 mines de fabrication artisanale à Tébessa
P. 5
2
DK NEWS
CLIN
CLIN
D’ EIL
Vendredi 7-Samedi 8 avril 2017
Horaires des prières Samedi 11 Rajab
DU 24 AU 28 AVRIL À ALGER 2e Session du comité technique sur le développement social et l'emploie de l'UA La 2e Session du comité technique sur le développement social et l'emploie de l'Union africaine (UA) se tiendra du
24 au 28 avril 2017 à Alger, indique un communiqué du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.
LIBRAIRIE CHAÏB DZAÏR Rencontre avec l’écrivain Walid Grine Les éditions ANEP, organisent cet après-midi à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre avec le jeune écrivain Walid Grine, suivie d’une vente dédicace de son recueil de nouvelles «Les autres» (ED. Alpha).
FI ESSAMIM Arnaque et escroquerie sur internet en débat La Radio de la Sûreté nationale diffusera demain dimanche 09 avril, de 16h à 17h, sur les ondes de la Chaine I, l’émission «Fi Essamim», qui traitera a cette occasion des arnaques et escroqueries sur internet. Cette émission consacrée à la sensibilisation, sera animée par des cadres de la Sûreté nationale et un représentant du secteur du commerce.
PORT EL DJAMILA
Concert de cheb Toufik L'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, organise ce soir à partir de 20h30 au niveau du port de la Madrague "El Djamila", une soirée musicale animée par cheb Toufik.
4 CONCOURS MEDIA STAR
Le délai de dépôt des travaux prolongé jusqu’au 11 mai Suite à la demande des nombreux journalistes qui n’ont pu terminer ou déposer, dans les délais requis, leurs travaux pour la 11ème édition du concours Media Star de Ooredoo, le jury du concours a décidé, à l’unanimité, lors de sa dernière réunion, d’accorder un prolongement du délai de dépôt des travaux jusqu’au jeudi 11 mai 2017 à 17h. Cette 11ème édition de Media Star qui récompense les travaux dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a élargi sa thématique, cette année, à l’économie numérique dans toutes ses dimensions et applications. Pour rappel, les travaux éligibles au concours, dans les langues arabe, tamazight, française et anglaise, sont ceux ayant été publiés et diffusés dans les médias algériens entre le 22 avril 2016 et le 11 mai 2017. Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories : Presse écrite généraliste et spécialisée ; Illustration de presse (dessin, caricature, photo) ; Médias électroniques ; Production radiophonique et Production télévisuelle. Comme chaque année, les travaux journalistiques sont évalués par un jury indépendant composé d’universitaires et de professionnels des médias et des TIC lequel sélectionnera les meilleurs œuvres qui seront récompensées lors de cette édition 2017.
Fajr
04:45
Dohr
12:50
Asr
16:28
Maghreb
19:21
Isha
INSTITUT CULTUREL ITALIEN Rencontre sur L’Emir Abdelkader, homme du dialogue interreligieux au XIXe siècle
20:44
FRONT EL MOUSTAKBAL
Conférence de Abdelaziz Belaïd Le président du Front El Moustakbal, M. Abdelaziz Belaïd, animera une conférence de presse ce matin à partir de 9h au siège du parti sis à Kouba, Alger, consacrée à la présentation du programme national tracé par le parti en prévision des législatives de mai 2017.
DEMAIN À L’HÔTEL SHERATON En collaboration avec la Fondation Emir Abdelkader, l’Institut culturel italien, organise cet après-midi à partir de 16h, à la Salle polyvalente de l’Insti-
tut culturel italien d’Alger, une rencontre historique intitulée «L’Emir Abdelkader, homme du dialogue interreligieux au XIXe siècle».
Météo Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset
Forum d’investissement et de commerce Le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), organise du 9 au 11 avril 2017 à l’hôtel Sheraton d’Alger, un Forum d’investissement et de commerce sous le thème «Ouverture et diversification économique».
COMPLEXE CULTUREL DE CHENOUA Max
Min
18°
08°
20°
08°
17°
11°
18°
12°
31°
15°
CE MATIN À 9H Signature d’une convention pour la promotion du métier d’agent immobilier
Le site immobilier Lkeria.com signera ce matin à 9h au siège de la FNAI, une convention avec la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAI) et l’Organisation nationale des promoteurs immobilier (ONPI), pour la promotion du métier d’agent immobilier et de promoteur immobilier sur internet. Par cette démarche les professionnels de l’immobilier dans notre pays viennent soutenir l’initiative du site immobilier Lkeria.com qui n’accepte désormais parmi ses annonceurs, que les professionnels de l’immobilier (agences et promoteurs) dument agréés par l’Etat, et ce, afin d’assainir le marché de l’immobilier sur internet en créant un vecteur de communication ou seuls les professionnels y sont admis.
Exposition de dessins et de caricatures Le Complexe culturel de l'artiste Abdelwahab-Salim de Chenoua (wilaya de Tipasa), abrite jusqu'au 17 avril, une exposition de dessins et de caricatures de l'artiste Nacerredin Ghezaili intitulée "De l'utile à l'agréable".
4CE MATIN AU CIC D’ALGER
Workshop sur les biosimilaires Le Centre international de conférences (CIC) d’Alger, abritera ce matin à partir de 8h30, un workshop sur les biosimilaires. A cet effet, une conférence sera animée par le Pr. Fernando de Mora MBA, PHD, expert auprès de l'agence de médicaments européenne. L’évènement, organisé par l’entreprise pharmaceutique El Kendi, verra la participation de représentants des autorités sanitaires en Algérie et de nombreux professeurs en oncologie, rhumatologie et hématologie.
4CE MATIN À L’AURASSI
Congrès de la société algérienne d'oncologie thoracique L a société algérienne d'oncologie thoracique (SAOT) tiendra son congrès ce matin à partir de 9h à l’hôtel El Aurassi.
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
ACTUALITÉ
Législa
tives 2
SELON UN COMMUNIQUÉ DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
DK NEWS 3
017:
Le président Bouteflika met en congé les ministres candidats Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis en congé, à partir d’aujourd’hui, les ministres candidats aux élections législatives du 4 mai prochain, a indiqué jeudi un communiqué de la présidence de la République. Conformément aux dispositions de la Constitution, et notamment son article 93, Son Excellence, M. Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, a, après consultation du Premier ministre, mis en congé à partir du samedi 8 avril 2017, Mesdames et Messieurs les ministres et ministre délégué, candidats aux élections législatives du 4 mai prochain, ajoute le communiqué. M. le Président de la République a également chargé de l'intérim des ministres mis en congé, Messieurs les membres du Gouvernement ci-après: - M. Nourredine Bouterfa, ministre de l'Energie, chargé de l'intérim du ministère des Ressources en eau et de l'En-
vironnement. - M. Mohamed Mebarki, ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, chargé de l'intérim du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. - M. Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, chargé de l'intérim du ministère des Relations avec le Parlement. - M. Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, chargé de l'intérim du ministère des Moudjahidine. - M. Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, chargé de l'intérim du ministère des Travaux publics et des Transports.
Début demain de la campagne électorale, convergence sur une participation massive au scrutin La campagne électorale pour les législatives du 4 mai prochain qui débute demain sera marquée, au-delà de la diversité des programmes des partis politiques, par une convergence sur la nécessité d'une participation massive des électeurs à ce scrutin, afin de consolider la stabilité de l'Algérie et ses institutions et la prémunir des effets des crises politiques et sécuritaires qui secouent des pays de son environnement immédiat. Les candidats figurant sur près d'un millier de listes de 50 partis politiques ou réunis à titre d'indépendants s'emploieront durant trois semaines à convaincre les électrices et les électeurs de la pertinence de leurs programmes, en organisant des meetings populaires, des rencontres de proximité ou par une approche interactive sur les réseaux sociaux, afin de gagner leur confiance et les représenter, durant les cinq prochaines années, au sein de l'institution législative. Parmi les missions essentielles qui attendent la prochaine Assemblée, il y a celle d'accompagner le gouvernement dans l'effort de diversification de l'économie, une économie libérée de la dépendance aux hydrocarbures. Lors de sa visite de travail le 1er avril à El Oued, le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a affirmé que les législatives seront «le couronnement du processus de consolidation de la stabilité du pays et de son choix démocratique», rappelant qu'elles «seront organisées conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles avec des garanties de régularité et de transparence».
Les médias tenus d'assurer une couverture impartiale de la campagne électorale Le ministère de la Communication a adressé récemment deux chartes aux médias, leur rappelant les règles d'éthique professionnelle. La couverture médiatique des élections législatives «nécessite, de la part de l'ensemble des médias, le suivi d'une ligne éditoriale équitable, impartiale et objective et un sens aigu des responsabilités», soulignent ces documents, qui rappellent, notamment, que «tous les partis ou candidats ont le droit d'accès direct aux médias sur une base équitable et non discriminatoire», conformément aux dispositions de la loi organique relative au régime électoral. L`Autorité de régulation de l`audiovisuel (ARAV) a, dans ce cadre, mis en place une cellule pour veiller à l`impartialité de la couverture par les chaînes de télévision publiques et privées de la
campagne des législatives. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué, de son côté, que son département avait enjoint à toutes les directions de wilaya de veiller à ce que les mosquées «ne soient pas impliquées» dans la campagne pour les législatives. «Les lieux de culte doivent rester neutres», a-t-il insisté, appelant les imams à respecter les lois de la République et les règles éthiques et à observer une «totale neutralité» vis à vis de la campagne électorale.
Les partis appellent à un vote massif pour un Parlement fort Pour les partis politiques, ces élections sont cruciales. La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a affirmé que la participation de sa formation aux législatives vise à «reconstruire les rapports de forces qui assurent l’avenir du pays et préserveront les acquis de l’Etat». Le parti du Front de libération nationale (FLN) a appelé à une «forte» participation le 4 mai pour «préserver les acquis, notamment la paix et la stabilité». «La participation aux prochaines législatives doit dépasser les 50% car une forte participation permettra de préserver les acquis, notamment la paix et la stabilité réalisées grâce au programme du président de la République», a déclaré le secrétaire général, Djamel Ould Abbes. Ali Laskri, membre de l'instance présidentiel du Front des forces socialistes (FFS, plus vieux parti d'opposition), a souligné que son parti voulait faire des élections législatives «une étape dans le processus de reconstruction du consensus national dans l'objectif de créer les conditions d'un changement pacifique et démocratique». Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a appelé les citoyens à voter massivement «pour la stabilité du pays, la poursuite de l’effort de développement dans les différents domaines et la formation d’un parlement fort qui réponde aux attentes et objectifs de la Nation». Une participation massive «garantira la crédibilité des prochaines élections et dissuadera toute velléité de porter atteinte à l’opération électorale par la fraude ou toute forme d’influence des électeurs», a soutenu, pour sa part, le président du mouvement El Islah, Filali Ghouini. Mohamed Douibi, secrétaire général du parti Nahda (qui a formé une alliance au sein du courant dit islamiste avec le FJD et El Binaa), abonde dans le même
sens. «Participez avec force et détermination à ces élections, car nous voulons que la vie politique en Algérie soit fondée sur la volonté libre des citoyens», a-t-il proclamé. Une autre alliance, du même courant, constituée par Abderrazak Mokri, président du Mouvement de la société de la paix (MSP), et Abdelmadjid Menasra, président du Front du changement (FC), a appelé à la «mobilisation» pour réussir ce rendez-vous électoral et «opérer le changement démocratique et préserver la sécurité et la stabilité du pays». Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a mis en garde contre «le boycott des prochaines élections auquel appellent des responsables de partis de l’opposition. «Ce n’est pas une solution. Bien au contraire, il compliquera la situation politique, économique et sociale. La solution en démocratie est le vote», a-t-il argué.
M.Bedoui : «Tout est fin prêt» Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué que tout est «fin prêt» pour le lancement de la campagne électorale, précisant que 4.734 espaces seront dédiés à l'animation des meetings. Le nombre d'électeurs concernés par les législatives, à l'issue de la révision exceptionnelle des listes électorales, est de 23.251.503 électeurs, dont 45,85% sont des femmes. Plus de 53.000 bureaux de vote, dont 390 pour la communauté nationale établie à l'étranger et 166 bureaux itinérants, ainsi que 500.000 encadreurs ont été mobilisés pour l'organisation des élections. La nouvelle loi organique relative au régime électoral, adoptée par le Parlement en 2016, garantit aux partis politiques le droit de se faire représenter aussi bien dans les bureaux de vote qu’au niveau des commissions électorales communales et celles des wilayas. Leurs représentants peuvent également assister au dépouillement des bulletins de vote et obtenir une copie du procès-verbal. Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a indiqué que plus de 300 observateurs de l'Union africaine (UA), de la Ligue des Etats arabes, de l'Organisation de la Coopération islamique (OCI) et de l'Union européenne (UE) suivront le déroulement des élections.
ALGER 644 centres de vote dans la wilaya capitale Dans le cadre des législatives du 4 mai, 644 centres de vote encadrés par plus de 30.000 agents ayant bénéficié d’une formation sur la gestion de l’opération de vote, ont été consacrés pour la wilaya d’Alger, a indiqué hier à Alger, le Directeur de l’Administration locale, chargé des élections et des élus pour la wilaya d'Alger, Ahmed Bouahmed. En marge de l’annonce du lancement de la «caravane juvénile pour les élections» qu’organisent les Scouts musulmans algériens (SMA), en coordination avec l’APW d’Alger, M. Bouahmed a précisé que 644 centres de vote, constitués de 5 130 bureaux de vote, ont été consacrés à la wilaya d’Alger, le jour du vote , ajoutant à cet égard que, ces centres sont des écoles primaires qui seront réquisitionnées le jour même du scrutin . Le même responsable a affirmé qu’un nombre important d'encadreurs, ayant bénéficié de formation continue sur de la gestion de l’opération de vote, en vue de maitriser tous les aspects juridiques fixant leur mission, sera mobilisé le jour du scrutin. Les législatives 2017, connaitront la participation de 680 candidats en lice pour briguer 37 sièges au niveau de la wilaya d’Alger, a soutenu M. Bouahmed. Pour ce qui est de la conférence relative à l’annonce du lancement de la caravane juvénile de sensibilisation pour les élections et qui sillonnera les diverses communes de la wilaya d’Alger, le Coordinateur du SMA de la wilaya d’Alger, M.Rachid Boudina, a indiqué que cette caravane visait à inculquer l’esprit de citoyenneté parmi les jeunes pour qu’ils prennent conscience qu’il est de leur devoir national de participer au vote. Cette caravane, constituée d’éléments du SMA de différents âges, sillonnera les différents quartiers de la capitale pendant deux jours, et s’efforcera de sensibiliser les citoyens quant à l’accomplissement de leur devoir électoral. A son tour, le vice-président de l’APW d’Alger, M. Mohamed Taher Dilmi a salué l’initiative des SMA quant à la sensibilisation du citoyen autour de la nécessité d’accomplir son devoir électoral et d’éviter l’abstention pour qu’il puisse introduire le changement à travers les urnes. Le chef de cabinet du wali d’Alger, M. Mohamed Amrani a rappelé, pour sa part, les grandes réalisations de la wilaya d’Alger en l’espace de 4 années durant, en termes de recasement de 52 000 familles, parmi lesquelles 46 000 ,avaient bénéficié de logements publics locatifs. En outre, dans le cadre du prochain scrutin, la wilaya d’Alger a organisé des rencontres de sensibilisation pour les citoyens de la wilaya, en vue de leur faire prendre conscience que le vote est un devoir et droit national, a encore rappelé M.Amrani. Par ailleurs, un hommage a été rendu à quelques anciens dirigeants du SMA en reconnaissance de leur contribution pour la patrie. APS
4 DK NEWS
ACTUALITÉ
:
2017 latives
Légis Communication de proximité et l’internet pour convaincre les citoyens Les candidats aux prochaines législatives ont commencé à adopter des recettes de marketing direct basées sur la communication de proximité et l’internet pour mener une campagne électorale fructueuse. Plusieurs sites Web dédiés aux législatives ont été crées par les candidats pour convaincre les électeurs et électrices de Ghardaïa. De nombreux candidats ont entamé la campagne pour gagner les électeurs en investissant les réseaux sociaux et en utilisant les alliances familiales, pour la mobilisation et convaincre l’électorat. A quelques semaines des élections législatives, des métiers occasionnels ont fait leur apparition, mettant en concurrence partis politiques et candidats indépendants. Parmi les secteurs qui connaissent une activité avant et durant les campagnes électorales, figure celui de l'impression et des métiers y afférents, les imprimeries saisissant cette occasion pour fournir des produits spéciaux sous forme de dépliants et d'affiches contenant les noms et les photos des candidats et un aperçu sur les programmes électoraux des candidats en lice. Pour d’autres citoyens, les élections restent donc, une opportunité pour louer à prix «fort» des locaux commerciaux et bureaux pour des représentations de candidats. Des citoyens interrogés par l’APS, souhaitent que ces pratiques ne «détournent» pas les partis politiques et autres candidats des objectifs essentiels, à savoir défendre l’intérêt suprême du pays, susciter l'espoir au sein de la société et préserver l’identité, les constantes et l’unité nationale.
TIZI OUZOU :
Plus de 1100 espaces d’affichage aménagés en prévision de la campagne électorale Pas moins de 1110 sites d’affichage ont été aménagés à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou en prévision de la campagne électorale pour les élections législatives qui débutera le 09 du mois courant, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale de la réglementation et des affaires générales (DRAG). Le choix des sites d’implantation des panneaux d’affichage qui seront mis à la disposition des candidats en lice pour l’échéance du 04 mai prochain a été fait en collaboration avec les commissions administratives électorales des daïras et communes, a indiqué le chef de service de la réglementation, Hocine Laoufi. «Nous avons assuré une répartition équitable des espaces réservés à l’affichage à travers les chefs-lieux de daïras, de communes et même dans les villages. Les candidats sont tenus de respecter ces lieux et d’éviter le placardage anarchique de leurs affiches», a-t-il observé. La DRAG de Tizi Ouzou a retenu également 359 espaces dédiés exclusivement aux activités de campagne dont des stades, des salles omnisports et de spectacles, des établissements culturels ou de jeunes et des places publiques pour abriter les différentes manifestations, a-t-il affirmé, assurant que toutes les conditions sont réunis pour lancer et assurer le bon déroulement de la campagne électorale qui s’étalera du 09 au 30 avril. Pour un quota de 15 sièges réservés à la wilaya de Tizi Ouzou au niveau de l’assemblée populaire nationale (APN), les services de la DRAG ont validé 15 listes sur les 18 qui ont été déposées. Parmi ces listes, 11 sont formulées par des partis politiques et quatre par des candidats indépendants, a souligné M. Laoufi. Le corps électoral de la wilaya s’est élevé à 675 506 électeurs à l’issue de la révision exceptionnelle des listes électorales qui a eu lieu en février dernier, a-t-il dit dans ce contexte. Par ailleurs, 670 centres et 1200 bureaux de vote sont retenus pour le rendez-vous du 04 mai au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-il fait savoir. APS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
CAMPAGNE ÉLECTORALE :
Les partis arborent des slogans divers avec le même objectif d'accrocher l'électeur Les candidats aux législatives du 4 mai prochain arborent des slogans différents pour leur campagne électorale, portant sur des thèmes focalisés, notamment, sur les questions relatives à la stabilité et au développement du pays, le changement, la justice sociale, mais visent un même objectif, accrocher et séduire l'électeur. A la veille du lancement de la campagne électorale prévu demain, les partis en lice et autres candidats indépendants, devraient miser sur une stratégie de communication efficace en vue de convaincre l'électorat, et celle-ci commence à première vue par le slogan affiché pour cette campagne. Ainsi, le parti du Front de libération nationale (FLN) mènera sa course électorale sous le slogan "Passé et présent riches, et un avenir optimiste", alors que le Rassemblement national démocratique (RND) se prépare à mener sa campagne "loin des slogans et à travers un discours direct et franc", comme l'affirme son responsable de la communication, Seddik Chihab. Pour sa part, l'alliance Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Front du changement (FC) a choisi comme slogan "Ensemble pour une Algérie prospère et sûre", tandis que le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) défendra son programme avec le slogan "Pour un nouveau départ pour l'Algérie". Le Mouvement populaire algérien (MPA) se présentera,de son coté, avec un programme porté sur le thème "Pour une démocratie paisible", alors que le Front national algérien (FNA) aura pour slogan "Pour le changement et la défense de la justice sociale". Dans le même sillage, l'Union pour Nahda, El-Adala et El Bina (UNAE) affiche le slogan "Préserver le pays et œuvrer à l'intérêt public", et pour le parti Tajamoue Amal El-Djazaïr (TAJ) la campagne sera menée sous le slogan "Fidèles à l'Algérie". Pendant ce temps, les acteurs engagés dans la course électorale multiplient leurs activités à différents niveaux, entre meetings et autres activités organiques, mais également
via Internet, où les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour la sensibilisation des électeurs. Dés dimanche prochain, les candidats figurant sur près d'un millier de listes de cinquante partis politiques ou réunis à titre d'indépendants tenteront durant trois semaines de convaincre les électeurs de la pertinence de leurs programmes, en organisant des meetings populaires, des rencontres de proximité ou par une approche interactive sur les réseaux sociaux, afin de gagner leur confiance et les représenter, pour les cinq prochaines années, au sein de l'institution législative. En terme de préparatifs, le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a assuré que tout est "fin prêt" pour le lancement de la campagne électorale, précisant que 4.734 espaces seront dédiés à
l'animation des meetings. Il est à noter, à l'occasion de cette campagne, que l'affichage des listes électorales débutera dimanche 9 avril, de 8h00 à 19h00, a fait savoir la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), qui souligne l'impératif pour les candidats de respecter leur numérotation régionale et nationale indiquée sur les panneaux. En cas de dépassement par l'une des listes, la permanence le signalera à la liste concernée pour corriger la situation faute de quoi il sera considérée comme infraction à son en contre, précise l'instance. Concernant les affiches, celles-ci doivent avoir la même dimension et forme et posées respectivement de 1 à 17, et dans le cas contraire cela sera considéré comme une infraction, rappelle la HIISE.
EL TARF
361 sites d’affichage retenus Trois cent-soixante-etun (361) sites d’affichage et 60 lieux publics ont été retenus dans la wilaya d’El Tarf au titre de la campagne électorale prévue du 09 au 30 avril pour les législatives en date du 04 mai prochain, a-ton appris jeudi de la directrice locale de la réglementation et de l'administration générale (Drag). L'ensemble des sites d'affichage des listes et programmes électoraux sont répartis par le comité de wilaya de surveillance des élections sur les 24 communes que compte la wilaya au prorata de la population de chacune d'elles, a ajouté Zoubeida Chorfi. A moins de trois jours du lancement de la campagne électorale, les dernières retouches sont enregistrées un peu partout à tra-
vers les sept daïras de la wilaya sous le regard de nombreux citoyens dont certains ont saisi cette opportunité pour s’adonner à d’interminables discussions autour de ces joutes et des programmes qui pourront éventuellement intéresser l’électeur. Regroupés autour des sites d’affichage en cours d’installation, des citoyens, donnant libre cours à leurs idées divergentes en fonction de leur appartenances partisanes, ont néanmoins souligné l’importance de ces législatives et du rôle du représentant du peuple au parlement. Pour Kamel B., un fonctionnaire âgé de 32 ans, aller voter «est un devoir, même pour mettre un bulletin blanc». Amina, 45 ans, enseignante de
français, rencontrée par l’APS au centre ville d’El Tarf, commente : «il est important que les citoyens comprennent l’importance d’aller voter. En boycottant on aura le parlement qu’on mérite». A la veille de la campagne des législatives de 2017, l’ambiance annonciatrice de tels événements commence à se faire sentir à travers les différents sites de la wilaya d’El Tarf qui compte 307.126 électeurs, répartis sur 199 centres de vote englobant 781 bureaux de vote. Les emplacements réservés à chaque candidat ou liste de candidats sont répartis par la haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) au niveau de la wilaya 15 jours avant
la date de lancement de la campagne électorale, et ce, dans un souci de respect de l’équité et l’égalité des candidats à l’élection, sont aujourd’hui bien affichés. La peinture fraîche par endroit suscite la curiosité de certains à qui il est rappelé que la désignation des sites réservés à chaque candidat ou liste de candidat est fixée par arrêté du président de l’Assemblée populaire communale (P/APC). Vingt (20) listes dont un indépendant sont en lice pour les prochaines joutes électorales, a-t-on, par ailleurs, indiqué, en précisant que cinq listes dont quatre indépendants et un parti ont été rejetées par le tribunal administrative.
GHARDAÏA
33 salles et 270 sites d’affichage réservés à la campagne électorale Au total 33 salles éparpillées à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Ghardaïa ont été retenues pour abriter les meetings populaires des 10 partis et 7 listes d’indépendants dans le cadre de la campagne électorale des législatives du 4 mai prochain, a-t-on appris jeudi auprès des services de la wilaya. Ces structures et lieux publics devant abriter la campagne électorale ont été désignés sur la base de leurs capacités d’accueil et des commodités nécessaires pour le bon déroulement de la campagne électorale prévue du 9 au 30 avril en cours, a-ût- on indiqué à la direction de la réglementation des affaires générales (DRAG). Pour ce qui concerne le volet affichage, 270 sites repartis à travers les 13 communes de la
wilaya ont été retenus pour les affiches de chaque liste électorale. Un tirage au sort organisé dernièrement en présence des représentants des candidats, des membres de la Haute instance indépendante de surveillance des élections de la wilaya de Ghardaïa et des responsables de la DRAG a permis d’agencer les listes des partis et des candidats indépendants, a-t-on signalé . Dix formations politiques et sept listes d’indépendants sont en lice pour convaincre les 212.971 électeurs dont 101.079 femmes que compte de la wilaya de Ghardaïa, durant cette campagne pour les législatives du 4 mai prochain. «Toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des prochaines élections législatives», a assuré le DRAG de Ghardaïa, ajoutant que 137 centres
de vote et 677 bureaux de vote encadrés par quelque de 5.287 agents ont été retenus pour recevoir les électeurs de la wilaya. «Les préparatifs relatifs aux différentes étapes préliminaires du scrutin se déroulent dans de bonnes conditions de façon à garantir le bon déroulement de la prochaine opération électorale», ont indiqué à l’APS des membres de la HIISE. Au cours de plusieurs réunions tenues ces derniers jours, la Haute instance indépendante locale de surveillance des élections a rappelé aux acteurs politiques «la nécessité de garantir un climat adéquat pour la tenue du scrutin, avec transparence, esprit responsable et le sens du devoir en plaçant l'intérêt suprême du pays audessus de toute autre considération», a-t-on ajouté.
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
ÉCONOMIE
COMMERCE
M.Tebboune confirme : «Lancement d'une stratégie de coordination entre les secteurs concernés par la régulation du marché et la maîtrise des prix » Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé le lancement par son département d'une stratégie basée sur le travail de terrain et la forte présence d'agents de contrôle commercial, en coordination avec les secteurs concernés par la régulation du marché, le contrôle des prix et la lutte contre les commerçants spéculateurs. En marge d'un séminaire national sur le contrôle économique, organisé par le ministère du Commerce, M. Tebboune a indiqué que son département misait sur «une nouvelle stratégie pour réguler le marché et lutter contre la hausse des prix, par une forte présence des agents de contrôle, et ce en coordination avec les différents secteurs et instances concernés par la régulation du marché, la lutte contre la hausse des prix et les commerçants spéculateurs et fraudeurs». Cette stratégie vise à protéger l'économie nationale et à préserver le pouvoir d'achat des citoyens, ainsi que leurs acquis sociaux, à travers plusieurs mesures à savoir «la subvention». «Nous ne permettrons pas aux commerçants spéculateurs et fraudeurs de récupérer les taxes et impôts pris en charge par l'Etat dans le cadre des subventions pour les mettre dans leurs poches», a souligné le mi-
nistre avant d'ajouter «nous prendrons les mesures nécessaires pour lutter contre le phénomène de gonflement des prix même s'il faut recourir à la justice». Il a assuré que toutes les mesures seront prises en coordination avec les différents secteurs et instances concernés sur le terrain pour face aux spéculateurs. Un numéro vert national sera lancé à partir du 15 avril pour permettre aux citoyens de «signaler les dépassements enregistrés sur le terrain par les commerçants qu'il s'agisse de hausse des prix ou autres infractions», a-t-il indiqué, précisant que les communications des citoyens seraient orientées vers le centre régional le plus
proche, avant l'intervention immédiate d'une équipe de contrôle mobilisée à cet effet. Ladite équipe prendra ensuite les mesures nécessaires contre le commerçant contrevenant, soit en dressant un procèsverbal ou en procédant à la fermeture du local ou la soumission du dossier à la justice. M. Tebboune a appelé les citoyens à signaler toute infraction ou hausse injustifiée des prix. A une question sur la hausse du prix de la pomme de terre, le ministre a souligné que cette hausse injustifiée était le résultat de la spéculation, affirmant que le ministère de l'Agriculture avait pris les mesures nécessaires pour approvisionner les marchés en quantités importantes de pomme de terre afin d'en réduire les coûts. L'objectif du séminaire national sur le contrôle économique est de mobiliser les secteurs concernés par le contrôle commercial, à savoir l'agriculture, la santé, les douanes, les finances et les services de sécurité pour former des équipes conjointes d'agents de contrôle qui seront déployées à travers l'ensemble du territoire nationale. La mission de ces dernières consiste à contrôler les marchés et les prix en vue de protéger l'économie nationale et préserver le pouvoir d'achat du citoyen. En dépit des 10.000 agents de contrôle que compte le ministère du Commerce à l'heure actuelle, ce nombre pourrait augmenter en fonction des besoins afin d'améliorer la régulation du marché et d'assurer sa stabilité.
MÉTIERS DU BÂTIMENT:
Accord entre le ministère de la Formation professionnelle et LafargeHolcim Algérie Le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels a signé jeudi à Alger avec le groupe LafargeHolcim Algérie un accord de partenariat en vue de former des stagiaires et des formateurs algériens dans les nouvelles techniques et technologies utilisées dans le bâtiment. Cet accord permettra aux stagiaires «de découvrir les nouvelles techniques du béton adoptées par les leaders de la construction au monde», indique Mme Ouardia Khaldi, Directrice de l'orientation, des examens et de l'homologation au ministère, lors de la cérémonie de signature tenue en marge d'un séminaire sur les nouvelles techniques de construction. Elle a ajouté que ce partenariat a pour but de «répondre à la demande du marché de l'emploi en Algérie, au moment où l'économie nationale traverse une conjoncture particulière», précisant, dans ce sens, que des groupes de travail devront se réunir avec des représentants de LafargeHolcim afin de «revoir le programme national de la formation dans le bâtiment et les
techniques du béton». «Il faut qu'on aille de l'avant pour rester au diapason de ce secteur important», souligne encore Mme Khaldi qui ajoute que les formateurs et les professeurs bénéficieront de «stages d'immersion dans les laboratoires de LafargeHolcim» pour découvrir toutes les nouvelles techniques. Par ailleurs, le ministère poursuit la caravane de sensibilisation à travers tout le territoire national et qui propose des ateliers techniques et des journées d'information sur la filière de la construction et son importance pour l'économie nationale. Cette manifestation, destinée à attirer les jeunes vers les métiers du bâtiment, se poursuivra jusqu'au mois de juillet prochain, a-t-elle dit. La rencontre tenue sous le thème: «le béton, face aux enjeux de la construction» a réuni des experts, architectes qui ont débattu de la question des nouvelles solutions de construction et la conception parasismique avec l'utilisation avancé du béton. Jean-Jacques Gauthier, P-dg de LafargeHolcim Algérie a déclaré que l'entreprise
devrait augmenter sa production de ciment de 16% cette année par rapport à 2016. LafargeHolcim Algérie possède deux cimenteries, à M'sila et Oggaz (Mascara), et Cilas à Biskra en partenariat avec le groupe industriel Souakri pour une capacité totale de 11,5 millions de tonnes/an. Elle gère également avec le Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica) la cimenterie de Meftah avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes. Plusieurs ateliers sur «les matériaux blancs», «les solutions esthétiques», et «les solutions industrielles et routes» ont été organisés lors de ce séminaire. Par la même occasion LafargeHolcim Algérie a annoncé l'attribution du grand prix d'architecture qu'elle a organisée conjointement avec l'Ecole polytechnique d'architecture et d'urbanisme «EPAU» à l'étudiant Khelifi Mohamed Zakaria pour son projet «Growth Tower». Le 2eme et le 3eme prix ont été décrochés respectivement par les étudiants Khaoula Abderaouf et Ouzzane Ahmed.
COMMERCE-AGRICULTURE
Les ministères du Commerce et de l'Agriculture créent des brigades mixtes de contrôle commercial Le ministère du Commerce et le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche ont signé jeudi une convention portant création de brigades mixtes de contrôle commercial pour veiller au respect de la réglementation en vigueur. La cérémonie de signature s'est tenue en marge du Séminaire national sur le contrôle économique organisé par le ministère du Commerce et auquel ont pris part des cadres et des représentants de divers secteurs et corps concernés par le contrôle commercial, dont le Commerce, l'Agriculture, la Santé, l'Intérieur, les Affaires religieuses, les Impôts, les Douanes, la Gendarmerie et la Sûreté nationales.
La convention a été signée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, et le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdesslam Chelgham. Le document prévoit la création de brigades mixtes de contrôle commercial composées d'agents de contrôle des deux secteurs, lesquels seront investis de missions de contrôle sur le terrain au niveau des marchés et des commerces pour veiller au respect de la réglementation en vigueur en termes de qualité et de prix. Lesdites brigades seront bientôt opérationnelles au titre de la stratégie de lutte contre la fraude, la spéculation et la flam-
bée des prix, a précisé M. Tebboune. Outre ces brigades et 10.000 agents relevant du ministère du Commerce, d'autres brigades de contrôle seront mises sur pied entre ce ministère et d'autres secteurs tels la Santé, les Finances, les Douanes et les Impôts, a fait savoir M. Tebboune. Le ministre a rappelé les mesures juridiques et opérationnelles prises ces dernières années par les pouvoirs publics pour réguler le marché, citant à titre d'exemple le programme du ministère du commerce qui a permis de recruter 7.000 agents diplômés universitaires dans le cadre du système de contrôle et l'acquisition de 555 véhicules pour permettre aux agents de couvrir tout le territoire national.
DK NEWS
5
UN COMMUNIQUE DE L'UNION L’A INDIQUÉ
L'Unep appelle à la réorganisation du secteur public marchand
L’Union nationale des entrepreneurs publics (Unep) a appelé, lors de la réunion de son Conseil national, à réorganiser le secteur public marchand afin de pouvoir concrétiser son plan de développement, a indiqué jeudi l'Union dans un communiqué. «Le Conseil considère que pour que l’entreprise publique soit un des moyens de concrétisations des objectifs (visant à sortir l'économie national de sa dépendance aux hydrocarbures), la réorganisation et la clarification de la gestion des capitaux marchands de l'Etat est nécessaire», souligne l'organisation patronale à l'issue de cette rencontre présidée par Lakhdar Rekhroukh, président de l'Union. Selon l'Unep, il devient «impératif» de réfléchir et de mettre en place «à brève échéance», un mode d'organisation du Secteur public marchand (SPM) qui sort en adéquation avec les orientations stratégiques induites par les différents plans de développement et les objectifs de rentabilité de l’Entreprise publique économique (EPE). Concernant le financement de l’économie, le Conseil de l'Unep appelle à la dynamisation de la Bourse capable de mobiliser l’épargne, engager des mécanismes d’emprunt sans intérêt, créer des fonds d'investissement apte à capter l’argent de l’informel, développer le partenariat public/privé et développer la relation université/entreprise. Le Conseil considère, par ailleurs, que le maintien d’un climat social serein où la relation de travail est basée sur un contenu économique, est prépondérant pour la concrétisation des objectifs assignés à l'entreprise. L’Unep fait sien le renforcement du dialogue et de la concertation comme instrument efficace pour le règlement de toutes les questions liées à l'entreprise et à son devenir et partant de celui de ses personnels, est-il noté dans le communiqué. «Les membres du Conseil national ont réaffirmé, à cette occasion, leur total engagement à ne ménager aucun effort pour contribuer à l'application des mesures prises par les pouvoirs publics et renforcer les perspectives de sortie de la crise que traverse le pays», souligne l'Unep. L'Union dit, dans ce sens, apprécier à sa juste valeur les mesures économiques prises visant à développer le tissu industriel dans les secteurs à fort potentiel, préserver et créer l’emploi et protéger la production nationale, moderniser le secteur bancaire et financier, développer et intensifier la démarche partenariat. La réunion du Conseil national de l'Unep se tient un mois après la 20ème réunion Tripartite (gouvernement-patronat-syndicat) à Annaba et dans un contexte économique marqué par la diminution des recettes d’exportation du pays. «Cette donne dicte à l'entreprises nationale économique, notamment publique de redoubler d’efforts et de conforter son rôle de la croissance pour hausser sa situation à la sortie de crise et de la dépendance des hydrocarbures», a soutenu l'Unep. Au cours de la réunion du Conseil plusieurs thèmes ont été abordés et débattus dont particulièrement le financement de l’entreprise, la Bourse comme moyen de financement, le développement des exportations et le partenariat public/privé. APS
6 DK NEWS
COOPÉRATION
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
ALGÉRIE-FRANCE
M. Sellal s'entretient avec son homologue français Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu jeudi à Alger avec son homologue français, Bernard Cazeneuve, qui a entamé mercredi une visite de travail de deux jours en Algérie, dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays. La rencontre a été élargie par la suite aux membres des deux délégations. Ont pris part à cette réunion, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, le ministre de l'Intérieur et collectivités locales, Noureddine Bédoui, le ministre de l'Energie, Noureddine Bouterfa, et le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa. Les deux parties ont passé en revue, à cette occasion, l'état de la coopération bi-
latérale marquées par des progrès appréciables dans divers domaines socio-économiques ainsi que les voies et moyens à même de la consolider davantage et échangé les points de vue sur les questions
régionales et internationales d'intérêt commun. Il s'agit de la troisième visite d'un Premier ministre français en Algérie, sous le mandat du président François Hollande.
Ces visites ont permis au Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), institué par les deux présidents de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et son homologue français, de développer une dynamique et une qualité dans les relations entre les deux pays et qui devront encore s'améliorer davantage. Le Premier ministre français avait affirmé, à son arrivée à l'aéroport d'Alger, que «jamais autant que pendant ce quinquennat qui s'achève, les relations franco-algériennes n'ont été aussi fortes, aussi denses, aussi confiantes et c'est donc pour moi, au nom du président de la République, et du gouvernement français, une manière, ici, de dire l'attachement de notre pays à cette relation amicale et extrêmement fructueuse». Il a ajouté que les relations entre la France et l'Algérie se «sont considérablement renforcées» depuis la visite du président Hollande en décembre 2012 , et après sa deuxième visite en 2015, ainsi qu'après la tenue de trois comités intergouvernementaux de haut niveau permettant, sur de multiples sujets , «à nos gouvernements d'affirmer leur volonté de coopérer».
M. Sellal relève la qualité des relations algéro-françaises tissées sous la conduite des Présidents des deux pays
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a relevé jeudi à Alger la qualité des relations que l'Algérie et la France ont tissé sous la haute autorité des Présidents Abdelaziz Bouteflika et François Hollande ces cinq dernières années. M. Sellal, qui animait une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Bernard Cazeneuve à l'issue de leurs entretiens élargis aux membres des deux délégations, a affirmé que la qualité de ces relations «se traduit régulièrement par un échange de visites constant et significatif de haut niveau de part et d'autre». Il a ajouté que la visite du président Hollande à Alger en décembre 2012 avait ouvert la voie à une «ère de densification et d'amplification sans précédent des relations bilatérales dans tous les domaines». Evoquant la situation du pays, M. Sellal a indiqué que l'Algérie a pu préserver sa stabilité alors que des think-thank étrangers prédisaient une «explosion» sociale après la chute des prix du pétrole. «Nous sommes un pays stable qui avance correctement et nous avons réussi à préserver la stabilité du pays alors que nous avons plusieurs frontières au rouge», a-t-il ajouté. Le Premier ministre a fait remarquer que l'Algérie est bien dirigée par le président Abdelaziz Bouteflika. «Je ne fais rien et je ne décide rien sans le lui demander», a-t-il affirmé.
M. Sellal a également précisé que le pays a ses institutions avec un Parlement qui fonctionne, rappelant que le 4 mai prochain auront lieu les élections législatives pour le renouvellement de la composante de l'Assemblée populaire nationale (APN). «Nous avons une Armée qui est debout, garante de la sécurité du pays, et qui combattra le terrorisme jusqu'à son éradication définitive», a-t-il poursuivi. Interrogé sur la position de l'Algérie par rapport à l'élection présidentielle française, M. Sellal a réaffirmé que, l'Algérie «conformément à ses principes, ne s'interfère jamais dans les affaires internes des autres
pays». «Ca été toujours notre politique. On n'aime pas nous immiscer dans les affaires des autres pays», a-t-il dit, ajoutant, concernant l'élection présidentielle française, que l'Algérie «a toujours travaillé avec celui que le peuple français désigne» comme étant son président. «L'essentiel est d'améliorer les relations entre les deux pays quel que soit le président élu même si on souhaite celui qui est le plus proche de nous», a-t-il poursuivi. Dans son allocution lors des entretiens élargis, M. Sellal a affirmé, concernant la question de la mémoire, que des «gestes symboliques de part et d'autre ont permis une décrispation certaine» et «ouvert la voie à la mise en place de mécanismes de travail adéquats susceptibles de prendre en charge efficacement les questions sensibles», citant notamment celles des disparus de la guerre de libération nationale, de la récupération des restes mortuaires des premiers martyrs de la résistance et des archives. Concernant la question de la pratique religieuse, le Premier ministre s'est félicité de la mise en place d'un groupe de travail algéro-français pour examiner la situation des imams algériens détachés en France, la réforme de l'Institut AlGhazali et le projet de création d'une Fondation algérienne regroupant les lieux de culte en France au sein de la Grande Mosquée de Paris. Pour sa part, M. Cazeneuve a indiqué que sa visite en Algérie était l'occasion «de dresser le bilan d'une période exceptionnelle des relations algéro-françaises»,
«Rien ne bloque désormais ledéveloppement du partenariat économique entre l'Algérie et la France » La coopération et le partenariat économiques entre l'Algérie et la France devraient connaître un nouvel élan avec le règlement récent de la majorité des contentieux existant entre certaines entreprises des deux pays, a indiqué jeudi à Alger le Premier ministre Abdelmalek Sellal. «La majorité des contentieux qui bloquaient les relations économiques bilatérales ont été réglés: hier un grand nombre de contentieux entre Sonatrach et Engie et Total par exemple ont été réglés. Il y a un nouvel élan dans la coopération bilatérale dans le cadre de la politique nationale de diversification économique», a déclaré M. Sellal lors d'une conférence de presse animée avec son homologue français Bernard Caseneuve. La conférence a été précédée d'une réunion de travail tenue à huis clos, suivie de la signature de dix accords bilatéraux et lettres d'intentions dans plusieurs domaines.
rappelant les nombreuses visites ministérielles effectuées entre les deux pays. Pour le Premier ministre français, les différents mécanismes de coopération instaurés entre les deux pays avaient permis d'accroitre la coopération bilatérale dans tous les domaines. Evoquant la circulation des personnes, M. Cazeneuve a fait remarquer que le nombre de visa accordés aux Algériens est passé de 210.000 en 2012 à 410.000 en 2016 et que le nombre d'étudiants qui partent chaque année pour la France est également passé de 3.600 en 2012 à 7.400 en 2016. «Ces échanges sont fondamentaux et constituent le ciment de la relations entre les deux pays», a-t-il souligné Par ailleurs, M. Cazeneuve a indiqué avoir échangé avec M. Sellal sur les grandes crises régionales comme la Libye et le Mali et sur les moyens nécessaires de renforcer la coopération sécuritaire afin de lutter contre le terrorisme et ses réseaux. «Dans ce domaine, nous sommes confrontés aux mêmes défis et aux mêmes menaces», a relevé le Premier ministre français, se félicitant de la qualité de la coopération algéro-française dans ce domaine. Concernant la question des archives, M. Cazeneuve a relevé la volonté «commune» d'avoir «des démarches qui rapprochent et des propos qui apaisent» à ce sujet. «Il y a désormais une excellente collaboration entre les deux pays sur la question des archives», a-t-il affirmé, précisant que la France avait restitué «l'intégralité» des archives précoloniales qu'elle détenait et s'était engagée à restituer toute archive de ce type qu'elle pourrait trouver à l'avenir, assurant que cet engagement «sera absolument tenu». S'agissant des archives de la période coloniale, il a fait savoir que l'essentiel des documents établis par l'administration française «sont désormais accessibles au grand public». M. Cazeneuve a conclu son intervention en assurant que quels que soient les résultats des échéances électorales françaises à venir, la coopération entre les deux pays «se poursuivra dans tous les domaines sur lesquels nous avons décidé d'agir ensemble». APS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
COOPÉRATION
ALGÉRIE/ ÉTATS-UNIS
La 4e session du dialogue sécuritaire algéro-américain, «utile» et fructueuse La quatrième session du dialogue algéro-américain sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme a été «utile» et fructueuse , a déclaré jeudi à Washington le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine, et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel. Le ministre qui s’exprimait à l’issue de ce dialogue qui s’est tenu à Washington a souligné que la réunion avec la partie américaine a été «utile». «Cette session a été très positive dans le contexte actuel et c’est encore une fois une visite qui consolide les excellentes relations existant entre l’Algérie et les Etats-Unis dans les domaines politique économique et sécuritaire», a relevé M. Messahel. Dans le cadre de ce dialogue, les deux pays ont établi, il y a quelques années, des mécanismes qui continuent à fonctionner à plein temps, a rappelé le ministre. Des mécanismes menés par des hauts responsables issus des départements de la défense, des affaires étrangères, de la justice, de la sécurité intérieure et du renseignement, a-t-il ajouté. Qualifiant les relations bilatérales d’»excellentes», le ministre a indiqué qu’elles avaient atteint «un haut niveau», tout en souhaitant leur renforcement dans les prochaines années. Le ministre a, par ailleurs, fait savoir que «plusieurs questions importantes ont été inscrites à l’agenda» de cette réunion. «Nous avons longuement discuté des crises régionales de la situation sécuritaire dans la sous région et les crises affectant le monde arabe», a déclaré le ministre à la presse. M. Messahel a indiqué avoir également évoqué avec la partie américaine les défis internationaux, la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et le crime organisé. Concernant les crises régionales, le ministre a tenu à réitérer à cet
égard la position constante de l’Algérie, fondée sur la solution politique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale en Libye et au Mali. La session a constitué «l’occasion de faire l'évaluation de la situation dans la région concernant les conflits en Libye et au Mali, de la lutte antiterroriste et des développement récents qu’ont connu certains courants et mouvements terroristes dans la région», a-t-il déclaré en précisant que les deux parties ont abordé les actions menées face au retour «des combattants étrangers». Dans sa déclaration à la presse, M. Messahel a indiqué que l’Algérie a largement partagé son expérience en matière de déra-
dicalisation. «Nous avons partagé notre expérience, ce que nous avons vécu dans les années 1990, et comment l’Algérie est parvenue à cette stabilité grâce aux efforts du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et à la politique de réconciliation nationale». Les discussions ont, par ailleurs, porté sur la situation en Syrie et au Moyen Orient ainsi que sur la question migratoire et la lutte contre le cyberterrorisme, a-t-il enchaîné En visite de deux jours aux Etats-Unis, M. Messahel a conduit jeudi à Washington la délégation algérienne à la quatrième session du dialogue sécuritaire algéro-américain. La partie américaine a été représentée par Justin Siberell, le coordonnateur pour la lutte antiterroriste au département d’Etat, qui a été accompagné pas plusieurs responsables du Pentagone, des Affaires étrangères, de la justice et de la sécurité intérieure. Dans une déclaration publiée jeudi par les services du porte-parole du département d’Etat, les Etats-Unis ont précisé que cette quatrième session du dialogue sécuritaire était destinée à renforcer le partenariat algéro-américain et consiste à servir de multiplicateur de force pour contrer le terrorisme dans la région . Les Etats-Unis considèrent l’Algérie comme un partenaire important et capable dans cet effort, a affirmé le département de Rex Tillerson et d’ajouter « les Etats-Unis se réjouissent de poursuivre l’échange sur la lutte contre le terrorisme avec l’Algérie afin d’élargir et d’approfondir davantage notre coopération.
ALGÉRIE - UE / VISITE DE MOGHERINI À ALGER :
Vers plus de dialogue et de coopération pour un partenariat «plus substantiel et affirmé» La visite de la haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini aujourd’hui et demain à Alger, dénote la volonté de l'UE de renforcer ses relations avec l'Algérie en vue de construire un partenariat bilatéral «plus substantiel et affirmé». L'Algérie et l'UE ont renouvelé, à l'occasion de la 10ème session de leur Conseil d'association tenu le 13 mars dernier à Bruxelles, leur engagement mutuel à «approfondir le dialogue politique et la relation stratégique dans le cadre d'un partenariat plus substantiel et affirmé». Un partenariat qui devrait désormais s'articuler autour des «priorités» identifiées conjointement dans le cadre de la Politique européenne de voisinage renouvelée, et adoptées lors de ce Conseil. Les priorités identifiées jusqu'en 2020 portent sur le dialogue politique, la gouvernance, l'Etat de droit et la promotion des droits fondamentaux, la coopération, le développement socio-économique et les échanges commerciaux, y compris l'accès au marché unique européen. Elles portent également sur les questions énergétiques, l'environnement et le développement durable, le dialogue stratégique et sécuritaire, la dimension humaine, y compris le dialogue culturel et inter-religieux, ainsi que la migration et la mobilité. Certaines de ces priorités
feront l'objet d'une coopération technique et financière qui sera mise en £uvre dans le cadre de la programmation financière 2018-2020, selon l'UE. D'ailleurs, trois conventions de financement par l'UE ont été signées lors du Conseil d'association dont une pour un programme d'appui au développement des énergies renouvelables et promotion de l'efficacité énergétique en Algérie d'un montant de 10 millions d'euros, une autre pour un programme de réforme des finances publiques (10 millions d'euros) et une dernière pour un programme d'appui à la mise en £uvre de l'Accord d'association (20 millions d'euros). Pour concrétiser leur souhait de placer la relation bilatérale Algérie-UE au niveau qui correspond à la place qu'elles occupent dans la région, les deux parties ont mené en 2016 un processus d'évaluation de l'Accord d'association qui a permis d'adopter des mesures d'accompagnement figurant dans le document «constats et perspectives» afin d'améliorer la mise en £uvre de l'Accord au bénéfice des deux parties. Un nouveau cadre pour une coopération plus approfondie Ce nouveau cadre a permis à l'Algérie et l'UE de confirmer leur volonté et leur ambition d'établir une coopération large, globale et approfondie à tous les niveaux. «Nous entendons tout faire pour tirer le meilleur de l'accord d'association et nous projeter ensemble résolument vers l'avenir,
un avenir qui sera qualitativement meilleur pour les deux parties», a affirmé en mars le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, lors d'une conférence de presse commune avec Federica Mogherini à Bruxelles. Le chef de la diplomatie algérienne avait indiqué que « cet esprit de travail en commun, cet esprit de conjugaison des efforts» entre l'Algérie et l'UE « va se traduire par beaucoup d'interaction dans les prochaines semaines et les prochains mois». « Nous avons décidé d'approfondir encore plus notre coopération stratégique et notre dialogue sur les défis communs que nous partageons, et les réponses à ces défis», affirmait de son côté la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Les défis régionaux communs de l'UE et de l'Algérie, parmi lesquels la sécurité, la prévention et la lutte contre le terrorisme et la migration, seront ainsi au coeur de la visite de la chef de la diplomatie européenne en Algérie, la deuxième après celle effectuée en septembre 2015. Selon les services diplomatiques de Mogherini, la relation entre l’UE et l’Algérie a connu de «nombreux développements encourageants» ces deux dernières années. Des consultations à haut niveau politique sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, ont été me-
nées entre les deux parties pour parvenir à une réponse globale et concertée. Sur le plan de la coopération énergétique, l'Algérie et l'UE sont liées depuis 2013 par un partenariat stratégique axé sur le renforcement de la sécurité énergétique, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique grâce à un dialogue politique de haut niveau. Après le 1er forum d'affaires organisé à Alger en mai 2016 et plusieurs autres réunions d'experts autour de thématiques de coopération identifiées conjointement (gaz, électricité, efficacité énergétique et énergies renouvelables), l'Algérie et l'UE tiendront mardi prochain à Bruxelles leur deuxième réunion de haut niveau en matière de coopération énergétique. Dans le domaine de la gestion des risques de catastrophes, l'Algérie et l'UE ont donné un nouvel élan à leur coopération à travers la signature, en décembre 2016, d'un arrangement administratif qui marque une nouvelle étape pour le travail commun en matière de protection civile. L'Algérie est le premier partenaire du voisinage Sud de l'UE à participer au mécanisme européen en la matière. Une mission d'expertise électorale de l'UE sera déployée à l'occasion des élections législatives du 4 mai prochain pour conduire une analyse du processus électoral. «A l'instar des missions précédentes de l'UE lors des scrutins de 2012 et 2014, celle de 2017 illustre de nouveau notre pleine coopération», a affirmé l'UE.
DK NEWS
7
ALGÉRIE - FRANCE M. Cazeneuve s'offre une virée touristique à la basilique «Notre Dame d'Afrique» et à la Casbah Le Premier ministre de la République française, Bernard Cazeneuve, a effectué jeudi après midi une virée touristique à Alger en se rendant à la basilique «Notre Dame Afrique», puis à l'antique cité algéroise, la Casbah. Le Premier ministre français a eu droit, lors de sa visite de travail en Algérie, à un programme culturel et touristique, entamé la matinée par la visite du Jardin d'essai d'El Hamma, en se rendant à la basilique «Notre Dame Afrique», qui offre une vue imprenable sur la baie d'Alger. Accompagné notamment du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, du président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, de l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, et du président de l'Association d'amitié France-Algérie, Jean-Pierre Chevènement, l'hôte de l'Algérie et la délégation l'accompagnant ont eu des explications sur ce lieu de culte. Caractérisée par une esthétique remarquable, cette basilique inaugurée en 1872, est un véritable bijou architectural avec ses différentes façades et son dôme superbement sculpté. Des renseignements leur ont été également fournis sur les travaux de réfection entrepris de 2007 à 2010. Après la Basilique, M. Cazeneuve s'est rendu à la Casbah. Il y a arpenté ses étroites dédales et pris connaissance des caractéristiques de son bâti ainsi que des différents métiers artisanaux qui y sont perpétués de génération en génération, tels que la dinanderie, la sculpture sur bois et autres. Après cette visite touristique, M. Cazeneuve s'est rendu à l'aéroport Houari Boumediene où il a été salué à son départ par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et des membres de gouvernement. Le Premier ministre français a effectué une visite de travail de deux jours en Algérie qui s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays.
Le Premier ministre français se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale
Le Premier ministre français, Bernard Cazeneuve, s’est recueilli jeudi au sanctuaire du martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Accompagné du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, M. Cazeneuve a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération. Le Premier ministre français a, par la suite, effectué une visite au Jardin d'essai d'El-Hamma où il a reçu des explications sur les différentes espèces et types de plantes que recèle le jardin. Au terme de cette visite, M. Cazeneuve signé un livre d'or dans lequel il a écrit «c'est avec un immense bonheur que je découvre à Alger le Jardin d'essai d'El-Hamma. Un espace exceptionnel de beauté, une collection rare d'espèces variées». APS
8 DK NEWS TOURISME M.NOURI À PARTIR DE SÉTIF :
«Oeuvrer à simplifier les procédures et à faciliter l’investissement dans le secteur du tourisme»
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelouahab Nouri, a affirmé, jeudi, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, que son ministère oeuvre à "simplifier les procédures et à faciliter l’investissement dans le secteur du tourisme". Dans une conférence de presse, tenue en marge de sa visite au cours de laquelle il a inauguré et inspecté de nombreux projets de son secteur, le ministre a indiqué que les services de son département s’affairent actuellement à "orienter l’investissement, simplifier les procédures et favoriser les circonstances et les conditions devant permettre aux investisseurs du secteur du tourisme de matérialiser leurs projets". M. Nouri a ajouté que, depuis 2016 à ce jour, son secteur a donné son accord à 1674 projets dont 548 sont en phase de réalisation, précisant que 100 d’entre eux, de haute qualité et conformes aux normes internationales, sont en phase d’achèvement. Il a, dans ce contexte, souligné que le développement du secteur du tourisme ne se résume pas uniquement en la réalisation d’infrastructures mais il y a aussi la formation des cadres et de la main doeuvre, affirmant qu’il est ‘‘inutile de réaliser des projets et des entreprises s’ils ne sont pas accompagnés d’une main doeuvre qualifiée et spécialisée qui offre au client les meilleures prestations hôtelières et touristiques’’. Evoquant l’existence d’un manque dans ce domaine, le ministre a affirmé que ses services oeuvrent à étendre la formation et augmenter le nombre de formateurs en vue de répondre à la demande des opérateurs, faisant état de l’existence de plusieurs ateliers consacrés à la facilitation des procédures de création d’agences de voyages. Il a précisé, en ce sens, que toutes les entraves dont souffraient les opérateurs dans ce domaine ont été levées, soulignant qu’un décret exécutif, permettant de simplifier ces démarches, sera signé dans les prochains jours par le Premier ministre. Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, a par ailleurs, appelé à ‘‘travailler de concert pour accroitre les potentialités nationales et combler le déficit enregistré au sein des entreprises hôtelières et mettre un terme aux pratiques qui ont affecté la qualité des prestations’’. Le secteur du tourisme s’est renforcé, durant cette visite, de plusieurs nouvelles structures hôtelières après que le ministre ait procédé à l’inauguration de 6 hôtels à savoir, les hôtels, Ibis, Novotel, l’hôtel rue d’or, l’hôtel Nova au centre-ville de Sétif et l’hôtel thermal Azzam dans la daïra de Hammam Sokhna. Il a également inauguré le nouveau siège de la direction du tourisme et de l’artisanat en sus de l’inspection des travaux de réalisation de l’hôtel Arab Mabrouk, à Hammam Sokhna. M. Nouri a, en outre, inspecté le chantier de réalisation d’un hôtel 5 étoiles de la chaine internationale Marriott qui sera réc ministre a visité, notamment l’aile consacrée à l’exposition d’articles d’art.
RÉGIONS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
TRANSPORTS
Entrée en service de la ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Saïda à Sidi Bel-Abbès 4Entrée en exploitation du tramway en juillet prochain
La ligne ferroviaire de transport de voyageurs reliant Saida à Sidi Bel-Abbès est entrée en service jeudi, a annoncé le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaa Talai. En marge d'une visite d’inspection à la nouvelle gare ferroviaire de Saida, Boudjemaa Talai a déclaré que cette ligne ferroviaire est entrée en service, ajoutant que la programmation des rotations à bord d'un train rapide s'effectuera dans les prochains jours. Cette ligne ferroviaire reliant Saida et Sidi Bel-Abbès dont la réalisation a été dotée d'une enveloppe de 75 milliards DA, s’étend sur 120 kilomètres. Lors d'un point de presse à la gare ferroviaire de la commune de Youb (Saida), le ministre a fait savoir que le train rapide reliera les deux villes sur cette ligne en 45 minutes avec une vitesse maximale de 160 km/h. Cette ligne constitue un grand ac-
RELIZANE:
quis pour les deux wilayas sur le plan du développement social et économique, at-il souligné. Ce projet ferroviaire contribue à la création d'emplois permettant à chaque station d’employer 20 travailleurs, en plus de la re-
lance des activités des autres entreprises utilisant cette ligne pour générer des emplois indirects, nonobstant le désenclavement de wilayas des Hauts-Plateaux qui figure parmi les priorités dans le programme du président de la République, M. Abdela-
ziz Bouteflika, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nouveau permis de conduire à points entrera en application dans les six prochains mois au plus tard. Dans ce contexte, il a mentionné la coordination en cours entre les ministères de l'Intérieur et des Transports afin de lancer cette opération qui aura un effet positif pour réduire le nombre des accidents de la circulation. M. Talai a assisté à un essai de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Sidi Bel Abbès et Saida à bord d'un train, de la gare ferroviaire de Sidi Bel-Abbès passant par celles de Moulay Slissen et de Youb jusqu’à la ville de Saida.
Nécessité d’orienter les eaux des forages et des barrages vers l’irrigation Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, a insisté jeudi soir à Relizane, sur l’exploitation des eaux des forages et des barrages destinés à l’irrigation après que la wilaya ait bénéficié des eaux de mer dessalée. En mettant en service le projet d’alimentation de la wilaya en eau de mer dessalée à partir de la station de dessalement d’El Mactaa (Oran), le ministre a souligné que l’eau de mer dessalée contribuera à satisfaire les besoins de la population en eau potable et à transférer les eaux des forages et des barrages pour l’extension des terres irriguées dans la wilaya. M. Ouali a ajouté que le projet de l'eau dessalée permettra de destiner plus de 35.000 m3 d’eau/jour des barrages et des puits à l’agriculture, tout en soulignant qu’une superficie irriguée de 50.000 hectares sera atteinte dans la wilaya à l’avenir au niveau des plaines de Mina et du Bas Chelliff estimés actuellement à 27.000 ha. Le but attendu du projet de dessalement de l’eau de mer ne se limite pas seulement à garantir l’eau potable aux citoyens mais aura une portée économique à travers l’irrigation et l’alimentation des zones industrielles, a indiqué le ministre. Le projet d’eau dessalée, mis en service à partir de la
station de pompage de Bouguirat (Mostaganem), permettra, en première phase, d’alimenter 12 communes de Relizane en eau potable situées sur l’axe Yellel à l’ouest de la wilaya vers El Hamri à l’est sur 30 communes concernées qui seront alimentées progressivement jusqu’à la fin de l’année en cours. Il fournit 150.000 m3 d’eau potable/jour pour environ 700.000 habitants. La visite du ministre dans la wilaya a été marquée par la mise en service d’une décharge publique contrôlée dans la commune d'Ain Rahma s’étendant sur 15 ha, réalisé pour une enveloppe financière de 220 millions DA. Cette infrastructure écologique prendra en charge 75 tonnes/jour de déchets domestiques des communes d'Ain Rahma, Yellel, Matmar, Sidi Saada, El Kalaa et Sidi M’hamed Benaouda. Le wali a exhorté, à cette occasion, à l’investissement dans le recyclage des déchets en créant des micro-entreprises spécialisées pour contribuer à fournir des emplois au profit des jeunes de la région et à préserver l’environnement surtout concernant le papier et le carton. Il a appelé à adopter le tri sélectif des déchets dans les administrations et les établissements scolaires et les universitaires. Le ministre a inauguré deux stations de traitement des eaux usées (STEP) à Relizane et Mazouna dotées d'une capacité de 200 m3/j chacune.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME (MDN)
4 bombes de fabrication artisanale détruites par l’ANP mercredi à Tizi Ouzou et Bouira Quatre (04) bombes de fabrication artisanale, ont été détruites par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), hier à Tizi Ouzou et Bouira/1 RM, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée nationale populaire a détruit quatre (04) bombes de fabrication artisanale, le 05 avril 2017 à Tizi Ouzou et Bouira/1 RM précise le communiqué. D’autre part, la même source a indiqué que dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, la quantité de drogue saisie, le 04 avril courant, par un déta-
chement de l’Armée nationale populaire à Chenachen, wilaya de Tindouf/3 RM, s’est élevée à 636 kilogrammes de kif traité au lieu de 500 kilogrammes. A El Oued/4 RM, un dé-
tachement de l’ANP a appréhendé trois (03) contrebandiers et saisi 3 camions chargés de 110 tonnes de ciment. De même à In Guezzam/6 RM, un autre détachement a
arrêté 06 contrebandiers et saisi 05 groupes électrogènes, 03 détecteurs de métaux et deux (02) marteaux piqueurs.
Destruction de sept (07) mines de fabrication artisanale à Tébessa Sept (07) mines de fabrication artisanale ont été détruites jeudi à Tébessa par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée nationale populaire a détruit sept (07) mines de fabrication artisanale, le 06 avril 2017 à Tébessa/5 RM», précise la même source. Par ailleurs et «dans le cadre de la lutte contre la contrebande, un détachement de l’Armée nationale populaire et des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté à Bel Abbès/2 RM et Béchar/3 RM, trois (03) narcotrafiquants et saisi 18,7 kilogrammes de kif traité, tandis qu’un autre détachement de l’ANP à Ghardaïa/4 RM a arrêté quatre (04 ) personnes en possession de 25618 comprimés psychotropes». «A Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar/6 RM, des détachements ont arrêté, en coordination avec les services des Douanes, trente (30) contrebandiers et saisi 7 groupes électrogènes, (04) détecteurs de métaux et 5 marteaux piqueurs», est-il ajouté.
SOCIÉTÉ
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
DK NEWS
JOURNÉE D'ÉTUDE SUR LA LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA VIOLENCE EN MILIEU UNIVERSITAIRE
SELON UN COMMUNIQUÉ DE LA DGSN
Lutte contre la drogue et la criminalité,
Saisie de plus de 21400 unités de boissons alcoolisées à El Oued
"une responsabilité partagée" Les participants à une journée d'études sur la lutte contre la drogue et la violence en milieu universitaire ont affirmé que la lutte contre ce fléau "est une responsabilité partagée qui nécessite la conjugaison des efforts de tous les acteurs". Lors de cette rencontre organisée à l'occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue, de la violence et de la criminalité en milieu universitaire, les participants ont indiqué que la lutte contre la drogue était l'affaire de tous et une responsabilité partagée qui impliquait la mobilisation de toutes les catégories sociales à tous les niveaux". Dans ce cadre, le représentant de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), Bouzarti Noureddine a cité les démarches de l'office en vue d'élaborer une étude de terrain sur la propagation de la toxicomanie en milieu universitaire, sans préciser la date de son lancement. L'Office procèdera, dans le cadre de cette étude, à la distribution de formulaires aux
ALGER
Suspension dimanche de l`alimentation en gaz dans plusieurs quartiers d’Ouled Fayet L`alimentation en gaz de ville sera suspendue dimanche à partir de 13H00 dans plusieurs quartiers de la commune d’Ouled Fayet (Alger) en raison de travaux, a annoncé jeudi la société de distribution de l’électricité et du gaz d`Alger(SDA) dans un communiqué. Cette suspension de l’alimentation en gaz de ville sera ressentie dans les quartiers suivants de la commune d’Ouled Fayet, à savoir : le lotissement 20 Août, le centre-ville, la cité 100 logements, la cité 250 logements, la cité militaire et la route de Baba Ahcene, selon la même source. Cette coupure de l`alimentation en gaz est due à des travaux de réparation sur une conduite de distribution du gaz, explique la même source sans déterminer le jour ni l`heure exacte de la fin de ces travaux. La direction de distribution de Bologhine a mis, cependant, au service de sa clientèle le numéro suivant: 3303 pour plus de renseignement.
étudiants. Sur la base de leurs réponses, il mettra au point une stratégie nationale de lutte contre ce fléau au sein de l'université. Le représentant de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), le lieutenant de police, Ibazaten Mouloud a insisté dans son inter-
vention, sur le volet Sensibilisation, soulignant la nécessité de la mise en £uvre des mesures coercitives dans le cadre de la lutte contre la drogue. Le représentant du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Commandant Derradji Abdelmalek a
mis l'accent, pour sa part, sur "le lien étroit" entre la consommation de la drogue et la criminalité, évoquant le rôle de la gendarmerie nationale en matière de sensibilisation et de lutte contre la drogue. Par ailleurs, le recteur de l'université d'Alger 2, Khmisti Hamidi a mis en exergue le rôle de la recherche scientifique en matière de lutte contre la drogue, la violence et la criminalité, appelant les étudiants à consacrer leurs recherches à l'étude des causes de ces phénomènes, en vue de trouver des solutions scientifiques. La campagne nationale de sensibilisation aux dangers de la drogue, de la violence et de la criminalité en milieu universitaire, lancée au cours des dernières semaines, est organisée à l'initiative de l'Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA).
ACCIDENTS DE LA ROUTE :
5 morts et 225 blessés en une semaine
Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et 225 autres ont été blessées dans 208 accidents de la route survenus dans les zones urbaines à travers le territoire national durant la période allant du 28 mars au 3 avril, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Le nombre d'accidents de la route a baissé de 33 sinistres par rapport au bilan de la semaine écoulée, a précisé le communiqué. Le nombre des blessés a également reculé (-68 blessés) de même pour celui des décès (-5 décès), ajoute-t-on de même source.
Les principales causes de ces accidents demeurent le facteur humain, suivi de l'état des véhicules et des routes, selon le communiqué. Dans le cadre de la lutte contre toute forme de vente illégale notamment de boissons alcoolisées, les forces de sûreté ont procédé à la faveur d'opérations distinctes menées dans les wilayas de Saida, Sétif et Mascara, à la saisie de quantités importantes de boissons alcoolisées non facturées estimées à 7.694 bouteilles, indique-t-on dans un deuxième communiqué. L'opération a permis l'arrestation de 5 individus âgées de 20 à 40 ans, a conclu le communiqué.
DJELFA
Un incendie dans un centre commercial sans causer de pertes humaines Un incendie s'est déclaré durant la soirée de mercredi à jeudi dans un centre commercial dans la ville de Djelfa sans causer de pertes humaines ni de blessés, a-t-on constaté sur place. Le directeur de le Protection civile, le lieutenant-colonel Rachid Lattaoui a expliqué à l'APS que cet incendie a été maîtrisé dans un temps record grâce
au déploiement d'un important dispositif de l'unité principale et de proximité de la Protection civile composé notamment de dix camions de pompiers et de quatre ambulances. Il a indiqué que, selon un bilan provisoire, quatre à cinq locaux ont été touchés par les flammes au niveau du rez-de-chaussée, ajoutant que le sous-sol
ainsi que les étages supérieurs n'ont été affectés que par la fumée du feu dont l'origine n'a pas encore été déterminée. Le centre commercial, situé au niveau de la cité du 5 juillet, appartient à un privé. Il est composé de trois étages. En 2015, un incendie plus dense que celui du mercredi soir avait été déclaré au même centre.
9
Les services de la Sûreté de la wilaya d'El Oued ont arrêté, au cours des deux derniers jours ,deux individus impliqués dans une affaire de détention illégale de plus de 21400 unités de boissons alcoolisées, a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Agissant sur informations faisant état qu'un groupe d'individus s'apprêtait à introduire une importante quantité de boissons alcoolisées à El Megheir (Wilaya d'El Oued), les services de sûreté ont mis sur pied un plan qui a permis d'intercepter deux camions chargés de 21480 unités de boissons alcoolisées et d'arrêter les deux suspects. Les produits saisis et remis aux autorités compétentes, les services de la police ont dressé un dossier pénal à l'encontre des individus impliqués, conclut le communiqué.
MÉDÉA
Une partie de la base-vie de l’entreprise turque Atlas à Aïn-Djerda détruite dans un violent incendie Un violent incendie a détruit jeudi en début d'après-midi une partie de la base-vie de l’entreprise de réalisation turque Atlas, sise à Ain-Djerda, dans la commune de Draâ-Smar, à 4 km à l’ouest de Médéa, sans faire toutefois de victimes, a appris l’APS auprès de la protection civile. L’incendie, dont l’origine reste inconnue pour l’instant, a réduit en cendre 26 cabanes en préfabriqué, servant à l’hébergement du personnel du chantier, a indiqué la même source, qui fait état également de la destruction de pas moins d’une vingtaine d’appareils de climatisation, 160 matelas et 80 mobiliers de maison. Une vingtaine de secouristes, appuyés par des moyens d’intervention importants, a été mobilisée pour cette opération qui a duré plus d’une heure, a indiqué la même source, précisant que l’intervention rapide des secours a permis d’éviter la propagation des flammes au reste de la base-vie.
BÉJAÏA
Démantèlement d’un réseau de fabrication d’armes Un réseau spécialisé dans la fabrication et le trafic d’armes à feu a été démantelé par la Police judiciaire de Béjaia qui a déféré ses membres présumés jeudi au parquet d’Amizour, apprend-on auprès de la sûreté de wilaya. Les mis en cause ont été placés en détention préventive, ajoute-t-on de même source. La neutralisation du groupe, composé de quatre individus, âgés entre 30 et 50 ans, s’est opérée conséquemment à un suivi et une mise en observation de plusieurs semaines, avant que les services de sûreté de wilaya n’interviennent sur les lieux du forfait où il a été découvert huit armes dont quatre pistolets de calibres 16 mm et quatre fusils de chasse d’un calibre de 12 mm, ainsi qu'un lot de munition composé de 784 cartouches vivantes de différents calibres, explique-t-on. La même source souligne, par ailleurs, que l’opération s’est soldée également par la découverte et la saisie de trois kilos d’explosifs, quatre téléphones portables et deux véhicules ayant servi à leur négoce ainsi qu’une somme considérable d’argent. Les mis en cause ont écumé particulièrement Bejaia et les wilayas environnantes, précise la même source sécuritaire, notant que l’enquête se poursuit toujours. APS
10 DK NEWS
SOCIÉTÉ
COULÉE DE BOUE EN COLOMBIE:
Plus de 300 morts, selon un nouveau bilan
Le bilan des victimes de la coulée de boue qui a frappé la ville colombienne de Mocoa dans la nuit de vendredi à samedi a grimpé à 306 morts dont 92 enfants, ont annoncé jeudi les autorités. «Nous avons cinq victimes supplémentaires ce matin, (le bilan) s'élève donc à 306 morts, dont 92 enfants», a déclaré à des journalistes le ministre de la Défense, en charge de la reconstruction, Luis Carlos Villegas. Sur ce total, 220 corps ont été remises aux familles, a-t-il ajouté, disant espérer que toutes les dépouilles seraient rendues à la fin de la journée. On compte également 362 blessés et 314 disparus, a précisé le ministre, alors que les recherches des corps se poursuivent au milieu des décombres. «Jusqu'à présent, nous
n'avons aucun enfant (survivant) sans famille», a souligné à Blu radio la directrice de l'Institut colombien du bien-être familial (ICBF), Cristina Plazas. Mardi, les engins de chantier sont entrés en action pour déblayer les plus gros débris, après que le délai de 72 heures au cours duquel des vies pouvaient encore être sauvées s'est achevé lundi soir. La catastrophe de Mocoa est la plus grave depuis celle de Salgar, qui avait fait 92 morts en mai 2015, à une centaine de kilomètres de Medellin (nord-ouest). La coulée de boue a affecté au total quelque 45.000 habitants, d'après la Croix-Rouge. L'agglomération de Mocoa compte environ 70.000 habitants, selon la gouverneure du Putumayo, Sorrel Aroca.
URUGUAY : L'Etat va vendre du cannabis en pharmacies dès juillet
L'Uruguay va vendre dès juillet du cannabis en pharmacies produit sous contrôle de l'Etat et pour un usage récréatif, ont annoncé jeudi les autorités. «Durant le mois de juillet le cannabis (commencera à être) distribué dans les pharmacies», a annoncé le conseiller à la présidence uruguayenne et président du Conseil national des drogues, Juan Andrés Roballo, lors d'une conférence de presse. Interrogé sur une date plus précise, M. Roballo a uniquement indiqué que la vente débuterait «dans les deux premières semaines de juillet». Le «2 mai, nous allons habiliter le registre des usagers» sur lequel les Uruguayens et étrangers
titulaires d'une carte de résident permanent pourront s'inscrire, s'ils souhaitent s'acheter du cannabis par ce biais. La drogue douce sera commercialisée au prix d'1,30 dollar le gramme, chaque consommateur pouvant en acheter au maximum 10 grammes par semaine. Le tarif permettra de rémunérer les entreprises privées sélectionnées par l'Etat pour produire la drogue et les pharmacies, l'Etat récupérant une partie des recettes pour financer «essentiellement des politiques de prévention», a expliqué le secrétaire général du Conseil national des drogues, Diego Olivera. L'Uruguay a adopté en décembre
2013 une loi polémique, autorisant trois modes d'accès au cannabis: culture à domicile pour la consommation personnelle, appartenance à un club cannabique pour planter de manière coopérative et achat de marijuana en pharmacie. Les deux premiers volets ont déjà été mis en pratique mais celui de la vente en pharmacies, qui suscitait notammment de nombreuses réticences chez ces dernières, a été plusieurs fois repoussé. Cette loi unique au monde, qui avait suscité un fort intérêt médiatique international à son approbation, vise notamment à lutter contre le narcotrafic tout en garantissant un accès sécurisé et de qualité à cette drogue douce.
BELGIQUE:
Une grande quantité de drogue repêchée en mer
La police a repêché dimanche au large de la Belgique 1,25 tonne de drogue sous forme de cocaïne d'une valeur marchande «d'au moins 60 millions d'euros», a indiqué jeudi le parquet de Bruges (nordouest). La drogue était répartie dans 25 sacs contenant chacun 50 kg de cocaïne flottant à la surface dans les eaux territoriales belges, a précisé le parquet, cité par l'agence Belga. Les autorités n'ont pas identifié «quel navire a déchargé ces paquets dans la mer et qui devait venir les récupérer avec de plus petits bateaux», selon la même source. Aucun suspect n'a été interpellé à ce stade et la drogue a été détruite, selon le parquet qui a ouvert une enquête. C'est l'équipage d'un navire danois qui a aperçu dimanche après-midi des paquets suspects flottant en mer et a alerté les autorités. Le parquet a estimé la valeur de revente de cette quantité de drogue en Belgique à «au moins 60 millions d'euros». En mars 2015, quelque 960 kilos de cocaïne, répartis dans des sacs de sports flottant à la surface et d'une valeur marchande de près de 50 millions d'euros, avaient déjà été repêchés à une vingtaine de kilomètres au large d'Ostende. «Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous», avait à l'époque déclaré au journal néerlandophone «De Standaard» un magistrat d'Anvers (nord) spécialisé dans les affaires de stupéfiants, Ken Witpas. Selon le quotidien flamand, les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte- conteneurs, des complices venant ensuite récupérer la marchandise à bord de vedettes rapides pour éviter les contrôles douaniers dans les ports. APS
Vendredi 7-Samedi 8 avril 2017
SOUDAN DU SUD:
5 personnes arrêtées pour braconnage
Le ministère de la Faune du Soudan du Sud a déclaré mercredi que cinq personnes ont été arrêtées et plus de 150 kg de viande de brousse ont été saisis après l'interception d'un convoi de braconniers présumés près de Juba. Khamis Adhiang, porte-parole du ministère de la Faune et du Tourisme, a déclaré que les braconniers ont été interpellés dans le village de Bilinyang, à environ 15 kilomètres à l'est de Juba. M. Adhiang a affirmé que la viande de brousse saisie indique que les braconniers ont tué plus de 40 espèces différentes d'animaux sauvages, ajoutant que les suspects seraient traduits en justice et jugés conformément à la loi sur les crimes contre la faune du pays. Les cinq personnes ont été arrêtées lorsqu'elles
étaient en train de charger de la viande de brousse sur les motocyclettes, a expliqué M. Adhiang. Il a déclaré que «l'insécurité alimentaire et les difficultés économiques mordantes ont amené beaucoup de gens à recourir au braconnage des animaux sauvages comme moyen de booster leur alimentation et leurs revenus». Il a ajouté que «les autorités ont saisi plus de 2.000 kg de viande de brousse lors d'une opération menée par la police entre février et mars». D'après les chiffres officiels du ministère de la Faune, la population des girafes est passée d'environ 100.000 à 300 et la population d'éléphants a diminué, passant de 80.000 à moins de 2.500 depuis les années 1970 jusqu'à 2013.
HONGKONG
Un tramway se renverse dans le centre de Hong Kong et cause des blessures à 14 personnes Un des emblématiques tramways à impériale de Hong Kong s'est renversé dans la nuit de mercredi à jeudi, blessant 14 personnes à bord, a annoncé la police. L'accident est survenu vers minuit (16H00 GMT mercredi) dans le quartier de Central. Le conducteur du tramway a arrêté pour «conduite dangereuse», selon la même source. Cinq femmes et neuf hommes -dont le chauffeur- ont été blessés, dont certains hospitalisés. Le conducteur âgé de 23 ans a été arrêté pour être interrogé, a précisé la police, qui n'a donné à ce stade aucune explication de cet accident. C'est le second incident d'importance dans les transports en commun hongkongais depuis
le début de l'année. En février, 17 personnes avaient été blessées par un incendie dans une rame de métro qui avait entraîné l'évacuation de l'immense station de Tsim Sha Tsui, dans le sud de la péninsule de Kowloon. Un homme soupçonné d'incendie criminel avait été arrêté. Les élégants tramways à impériale sont une institution à Hong Kong, une ville qu'ils sillonnent depuis plus de 110 ans. Connus localement sous l'appellation «ding-ding» à cause de leurs klaxons caractéristiques, les tramways qui desservent la bande côtière septentrionale de l'île principale de la ville transportent chaque jour plus de 200.000 passagers.
RUSSIE:
L'explosion d'un engin artisanal fait un blessé dans le Sud L'explosion d'un engin artisanal a fait jeudi un blessé à Rostov-surle-Don, dans le sud de la Russie, a indiqué la Garde nationale russe, citée par l'agence officielle TASS. Vers 06H30 heure locale (03H30 GMT), un «homme sans domicile fixe» a découvert dans la rue un sac contenant entre autres une lampe de poche, selon un porte-
parole de l'antenne locale de la Garde nationale. Lorsqu'il a essayé d'allumer cette lampe de poche, une explosion s'est produite lui arrachant une main, a précisé le porte-parole. Selon des médias russes, l'incident a eu lieu près d'une école dans le centre de Rostov-sur-le-Don, et plusieurs voitures de la police, ainsi que des
services spéciaux étaient dépêchés sur les lieux. Cet incident intervient alors qu'un attentat à la bombe artisanale dans le métro de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie (nord-ouest), perpétré selon les enquêteurs par un jeune homme né au Kirghzistan, a fait 13 morts lundi.
LE MINISTRE DE LA SANTÉ M.ABDELMALEK BOUDIAF L’A AFFIRMÉ :
«L’Algérie pour une approche privilégiant la prévention au traitement en santé psychiatrique» Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé jeudi à Skikda que l’Algérie vient d’opter pour une approche qui privilégie la prévention au traitement en santé psychiatrique, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Présidant l’ouverture d’une journée d’étude sur la santé psychiatrique à l’occasion de la journée mondiale de la santé, le ministre a souligné que cette approche basée sur la santé de proximité et la coordination avec les autres secteurs est contenue dans le Plan national de promotion de la santé psychiatrique 2017-2020, «prochainement mis en œuvre» et qui insiste sur la protection des droits des personnes atteintes de maladies psychiatriques. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet par le ministère de la Santé avec notamment la création d’une sous-direction de la santé psychiatrique au sein de l’organigramme du ministère, a affirmé M. Boudiaf qui a souligné que les structures publiques de la santé psychiatrique comptent à travers le pays 5.000 lits et emploient 1000 médecins psychiatres qui seront renforcés par le recrutement, prévu cette année, de 101 autres psychiatres notamment dans les régions des Hauts-Plateaux et du Sud. Le ministre a également indiqué que le secteur de la santé emploie également 1.368 psychologues et compte 40 centres intermédiaires de soins en toxicomanie en plus de 10 autres centres en cours de réalisation. Il a rappelé que le nouveau projet de la loi sur la santé consacre 44 articles à la protection et la promotion de la santé psychiatrique et mentale. M. Boudiaf a aussi insisté «sur l’humanisation du secteur de la santé et sa numérisation pour atteindre le bond qualitatif voulu», soulignant que l’Algérie a réalisé dans le domaine de la santé des «avancées»
reconnues, a-t-il indiqué, par l’Organisation mondiale de la santé qui considère que l’Algérie représente «un modèle à l’échelle régionale» au regard des efforts faits par l’Etat et de l’évolution de son industrie pharmaceutique. Dans une conférence de presse animée au terme de cette journée d’étude, le ministre de la Santé a indiqué que l’Algérie produit actuellement 61% de ses médicaments et ce taux est appelé à passer à 70 % d’ici de la fin de l’année en cours. Cette production est assurée par 85 usines à l’échelle nationale, at-il ajouté en indiquant que 150 autres étaient en réalisation dans le cadre de partenariats privés. Les médicaments algériens sont actuellement exportés vers 11 pays africains et le ministère de la Santé ambitionne d’exporter au plus grand
nombre de pays, a encore ajouté M. Boudiaf qui a assuré que son département projette la création de 4 structures de chirurgie cardiaque et un hôpital pour enfants cancéreux d’une capacité de 600 lits. La journée d’étude qui a regroupé des médecins de plusieurs wilayas du pays, a abordé nombre de questions dont la prise en charge de l’anxiété dans le travail et la promotion de la santé psychiatrique dans le cadre du projet de la nouvelle loi sur la santé. Le ministre de la Santé avait entamé mercredi soir sa visite dans la wilaya de Skikda par l’inspection de l’ancien hôpital de Skikda qui a bénéficié d’une vaste opération de requalification et a inauguré le service d’aide médicale d’urgence à l’établissement hospitalier public Abderrezak-Bouhara.
LA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE MME MESLEM À PARTIR DE JIJEL :
«Consacrer davantage d’efforts pour favoriser l’insertion sociale des handicapés » La ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a insisté jeudi, à Jijel sur la nécessité de consacrer davantage d’efforts pour favoriser l’insertion sociale des personnes à besoins spécifiques. «L’insertion sociale de ces personnes et leur offrir les meilleurs services de formation et d’accompagnement exigent de mieux les connaître et une solidarité permanente dans le cadre du programme du gouvernement’’, a ajouté la ministre lors de l’inspection des établissements relevant de son département. Mme Meslem a fait
état de la conclusion d’une convention avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour accompagner les centres spécialisés à qualifier au travail leurs pensionnaires. Elle a également indiqué que le dossier des contrats de travail à durée limitée d’handicapés arrivés à terme se trouve au niveau des services du Premier ministre où une commission a été chargée d’étudier ce dossier. La ministre a indiqué qu’un dictionnaire da la langue des signes sera prochainement mis à la disposition des sourdsmuets. Elle a également fait état d’une étude conjointement
menée par le ministère de l’Education nationale pour examiner la possibilité des élèves sourds-muets de passer du palier primaire à celui du moyen sur la base de la moyenne annuelle et non pas des résultats de l’examen de fin de cycle primaire. La ministre a appelé à établir des statistiques des couches démunies et des personnes à besoins spécifiques nécessaires pour arrêter les programmes du gouvernement et dispenser des services efficients et ciblés. Ceci, a-t-elle ajouté, impliquera tous les ministères dans le cadre de l’engagement du gouvernement et du pro-
gramme du président de la République Abdelaziz Bouteflika. Mme Meslem a inspecté durant sa tournée le foyer pour personnes âgées dans la commune d’El Aouana, l’école des enfants sourds-muets, le centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux et le centre pour enfants autistes. Elle a procédé, à l’occasion, à la distribution de 5 bus pour le ramassage scolaire des écoliers des localités reculées avant d’honorer le jeune Bessam Bourahli, lauréat du championnat arabe de la mémoire et d’inaugurer le réseau d’alimentation en gaz naturel de 60 foyers de la commune d’El Aouana.
CAC D’ORAN:
Faible taux de mortalité au service d’oncologie pédiatrique Le service d’oncologie pédiatrique du centre anti-cancer (CAC) «Emir Abdelkader» d’Oran enregistre une trentaine de décès par an, ce qui représente un «faible» taux de mortalité, at-on appris jeudi du directeur de cette structure de santé. Ce chiffre représente un taux «faible de mortalité dans cette structure sanitaire, qui prend en charge quelque 8.000 enfants», a fait remarquer Mohamed Abed, soulignant que la disponibilité du médicament et la mobilisation du personnel médical contribuent à la réduction du nombre de décès.
DK NEWS 11
SANTÉ
Vendredi 7-Samedi 8 avril 2017
Pour sa part, la chef de service oncologie pédiatrique, Pr Boumeddene, a relevé que le taux de survie des enfants cancéreux, tous types confondus, est passé, dans son service dans les dernières années, de 30 à 60%. «La disponibilité des traitements y est pour beaucoup», a-t-il soutenu, ajoutant que pour certains cancers, ce taux arrive jusqu’à 85%, comme c’est le cas pour les nephroblastomes (tumeur maligne du rein), un des cancers les plus fréquents de l’enfant et la maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique). Pour les leucé-
mies lymphoblastiques (LAL), cancer du sang, le taux de survie avoisine les 75%, a-t-il indiqué. Les enfants cancéreux mènent une «vie presque normale» au CAC d’Oran. Ils suivent leurs cours dispensés par des enseignants détachés par la direction de l’Education, passent leurs examens et évoluent. Certains locataires de ce centre se sont mariés, au bout d'une période de traitement, et ont même des enfants, a fait savoir Pr Boumeddene, chef de ce service de 70 lits qui reçoit des malades de toute la région Ouest du pays.
POUR DES AFFAIRES LIÉES AUX PSYCHOTROPES
Près de 30 pharmaciens au niveau national sous contrôle judiciaire Près de 30 pharmaciens au niveau national sont soumis au contrôle judiciaire pour des affaires liés aux psychotropes, a-t-on appris jeudi à Ain Témouchent du vice-président du Conseil national de l'ordre de pharmaciens (CNOP), Dr Noureddine Bettioui. Lors d’une journée d’information sur la gestion des psychotropes au sein des officines, organisée par la section de wilaya du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO), Dr Bettioui a souligné que la condamnation, dernièrement, d’un pharmacien dans la wilaya de Sétif à 7 ans de prison, renseigne sur la lourde responsabilité qui incombe au pharmacien en tant qu'élément dans la distribution du médicament. Par la même occasion, il a insisté sur la vigilance que doit prendre tout pharmacien eu égard à la dangerosité de la gestion de ce dossier, ajoutant que la loi algérienne prévoit des sanctions rigoureuses allant de 5 et 15 ans de réclusion criminelle plus une amende de 500.000 à 1 million DA dans les affaires de psychotropes. Dr Noureddine Bettioui, qui occupe le poste de responsable du CNOP dans la région de Tlemcen regroupant les wilayas de Sidi Bel-Abbès, Saida, Ain Témouchent et Tlemcen, a appelé les pouvoirs publics à prendre des mesures préventives qui mettent le pharmacien à l’abri lors de la gestion du dossier des psychotropes, à travers la délivrance d’ordonnances empêchant toute fraude et la consultation en permanence du fichier des malades qui ont besoin de ces médicaments afin d’éviter tout dérapage. Cette rencontre, qui a réuni des pharmaciens de la wilaya d'Ain témouchent et des wilayas limitrophes dont Tlemcen et Oran, a abordé d’autres axes liés à la relation du pharmacien avec les services d'assurances, en présence des directeurs de la wilaya d'Ain Temouchent des Caisses nationale d'assurance sociale des salariés (CNAS) et des non salariés (CASNOS).
ADRAR
Une vingtaine d’interventions chirurgicales et plus de 300 consultations ophtalmologiques
Une vingtaine d’interventions chirurgicales et plus de 300 consultations médicales ophtalmologiques ont été effectuées à Adrar au titre d’une action de solidarité initiée par le bureau local de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs. Initiée durant cette semaine, en collaboration avec une clinique de soins ophtalmologique, cette action de solidarité qui s'inscrit dans le cadre d’un programme de solidarité destiné aux patients nécessiteux atteints de maladies oculaires, à pour objectif de rapprocher les prestations des populations de cette région et d’épargner aux patients, notamment les personnes âgées, les déplacements vers d’autres structures de santé éloignées, a-t-on souligné. Encadrée par une équipe composée de praticiens spécialistes issus de cette clinique médicale privée implantée dans la wilaya de Blida, l’initiative a permis d’effectuer d’une vingtaine d’interventions chirurgicales et plus de 300 consultations spécialisées, a précisé à l’APS le responsable du bureau de la Forem à Adrar, Abdallah Bakraoui. Cette action s’est déroulée dans de «bonnes conditions d’organisation, grâce à la préparation assurée par les organisateurs, notamment le classement de dossiers des patients , en coordination avec les services de santé concernés», signale-t-on. Les patients bénéficiaires ont accueilli avec une grande satisfaction cette initiative, appelant ainsi à organiser d’autres actions similaires notamment dans les spécialités médicales qui ne sont pas disponible dans la région. APS
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
Vous avez souvent mal aux genoux en grimpant les escaliers, vous avez l'impression que vos genoux sont brûlants ou vous ressentez une sensation d'inconfort au niveau de la rotule ? Vos genoux sont peut-être en train de vous dire quelque chose. Vous avez mal aux genoux en grimpant les escaliers
rées, la prise d'antalgiques, d'antiinflammatoires non-stéroïdiens et de décontracturants associés à un repos total peuvent suffire à soulager la douleur. Si la douleur ne s'atténue pas rapidement, n'hésitez pas à prendre rendezvous chez votre médecin. Il vous prescrira des médicaments plus puissants de type morphine ou cortisone afin de vous soulager.
Vos articulations craquent et vous font souffrir lorsque vous gravissez un escalier ? Selon des chercheurs britanniques, cette douleur pourrait être un signe précoce d'arthrose, une maladie une maladie chronique de l'articulation qui détruit progressivement le cartilage. Contrairement à une idée reçue, l'arthrose n'est pas due au vieillissement et une personne sur 3 en souffre avant 40 ans. Un inconfort ou une douleur dans le genou serait le signe que votre cartilage est atteint. Il est malheureusement impossible de le réparer mais un traitement précoce peut limiter les dégâts et soulager la douleur.
Vous avez une douleur à l'arrière du genou
Vos genoux craquent quand vous marchez Si vos genoux craquent ou que vos articulations se bloquent parfois lorsque vous marchez, vous avez sans doute un ménisque fissuré. Les ménisques sont de petits disques de cartilage en forme de croissant qui servent d'amortisseur entre le fémur et le tibia. Chaque genou en comprend deux. Un mauvais mouvement (vous vous relevez brutalement d'une position accroupie par exemple) peut suffire pour qu'il se fissure, sans que cela provoque forcément
une douleur. Les symptômes sont un genou qui accroche, qui se bloque ou un genou qui gonfle mais seul un médecin pourra identifier si ces symptômes sont bien caractéristiques d'une lésion du ménisque. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur, une immobilisation avec attelle du genou et de la rééducation. L'opération chirurgicale n'est pas systématique : elle dépend surtout de la
gêne ressentie et si les ligaments sont également atteints.
Vous avez des fourmillements à l'arrière du genou Cette fois ce n'est peut-être pas le genou qui est en cause mais le nerf sciatique, qui va de l'extrémité inférieure de la moelle épinière à l'arrière de la cuisse. Le nerf sciatique est un nerf à la fois
moteur et sensitif. Il permet essentiellement les mouvements de flexion de la jambe et de flexion et extension du pied. Il permet aussi la sensibilité de la partie postérieure et latérale de la jambe, ainsi que du l'ensemble du pied. La douleur de la sciatique va suivre le trajet du nerf et peut créer un inconfort, un engourdissement ou des fourmillements à l'arrière du genou. Dans le cas de sciatiques modé-
Cette douleur doit être prise au sérieux si elle apparaît au cours d'un long trajet en avion car cela peut être le signe annonciateur d'une phlébite, lorsqu'un caillot de sang bloque partiellement ou totalement la circulation sanguine, comme un bouchon. Le risque est plus fréquent en avion en raison de l'exigüité et de la mobilité réduite. Cette douleur est souvent accompagnée d'une sensation de chaleur dans le genou ou dans le mollet. Elle ne doit pas être prise à la légère car si une partie ou la totalité du caillot se détache de la paroi veineuse, il peut migrer jusqu'au coeur puis obstruer l'artère pulmonaire ou l'une de ses branches, provoquant une embolie pulmonaire. En voyage, la meilleure défense contre la thrombose veineuse est de porter des chaussettes ou des bas de contention.
GENOU FRAGILE : LES BONS TRAITEMENTS Les causes de traumatismes ou d'inflammation du genou sont nombreuses, tout comme les solutions thérapeutiques possibles. Mais la tendance actuelle, c'est moins de chirurgie et plus de « sur-mesure ». Illustration à travers avec six situations fréquentes.
Des douleurs un mois après la reprise du sport : on repart calmement! C'est un classique en cas de reprise du sport, surtout après 40 ans. « On parle de syndrome rotulien douloureux d'effort », explique le Dr Dejour, chirurgien orthopédiste membre de la Sofcot et de la Lyon Knee Scool of Surgery. En cause : une surpression sur l'articulation, soudain utilisée de façon intensive sans préparation. Un manque de souplesse et de tonicité musculaire dans le dos, les fessiers et les cuisses aggrave par ailleurs la tension au niveau de la rotule. C'est indétectable à l'IRM et à la radio. Quelle solution ? On continue le sport mais de
façon plus douce et en choisissant des activités qui permettent de maintenir une bonne masse musculaire. Commencer de préférence par de la natation ou le vélo et faire du stretching pour retrouver de la souplesse. Si on veut courir, c'est deux fois 5 minutes par semaine jusqu'à ce que cela ne déclenche plus de douleurs et on augmente progressivement. La prise d'anti-inflammatoires et des séances de kiné peuvent aussi aider.
assure le Dr Dejour. « En cas de tendinite : arrêt du sport quelques semaines, séances de kiné et infiltrations de corticoïdes éventuellement ». propose le Dr Gepner, rhumatologue.
Gêne après un ménisque fissuré : une intervention parfois nécessaire
Mal au genou chez un sportif de toujours : on ralentit ! Il suffit parfois de s'entraîner un peu plus que d'habitude pour déclencher aussi un syndrome rotulien. « Il représente 50% des problèmes de genou des sportifs et les adolescents sont particulièrement touchés. », prévient le Dr Dejour. Une usure du ménisque est aussi possible, notamment chez des personnes très actives, ou ayant une activité professionnelle pénible. Enfin, une tendinite n'est pas rare à la suite d'efforts répétés. Quelle solution ? Reprendre un entrainement plus
mesuré. En cas de douleur persistante et de blocage dus à un problème de ménisque, une petite intervention chirurgicale par arthroscopie pour supprimer la zone lésée peut être nécessaire « On peut très bien vivre sans»,
Usé par des mouvements répétés, le ménisque peut aussi se fissurer lors d'un choc, au cours d'une chute. Après, il reste longtemps douloureux à l'effort, et peut entrainer des blocages du genou. Quelle solution ? Tout dépend de l'âge et de l'importance de la lésion. « Chez les patients jeunes, il faut essayer de suturer la déchirure. », explique le Dr Badet, chirurgien orthopédiste. Mais si le ménisque est très usé ou très abîmé, on préfère souvent l'enlever par arthroscopie. «La suppression du ménisque, même partielle, augmente le risque d'arthrose », prévient le Dr Gepner. « Après la cinquantaine, des infiltrations
de corticoïdes, voire d'acide hyaluronique sont souvent préférables. »
Entorse avec déchirure du ligament croisé : on n’opère pas toujours Ce ligament est très sollicité dans la pratique des sports de balle ou de glisse (ski). Sa rupture lors d'une entorse est donc une blessure fréquente. Quelle solution ? « L'opération s'impose souvent pour remettre une « corde » à la place de celle (le ligament) qui s'est rompue, explique le Dr Dejour. On utilise pour cela un autre tendon autour du genou (chirurgie KJ (Kenneth Jones) ou DIDT (Droit Intérieur et Demi Tendineux). « Cela permet de retrouver un genou stable et de limiter l'apparition de l'arthrose », précise le Dr Badet. Mais elle n'est pas systématiquement proposée aux personnes peu sportives de plus de 40 ans, surtout si la déchirure est partielle, car le travail alors demandé au genou est moins important.
LE CHOCOLAT NOIR
LES ENFANTS DE 6 ANS NE SONT PAS TOUS ÉGAUX
PROTÈGERAIT NOTRE CŒUR
Manger quotidiennement du chocolat protégerait des maladies cardio-vasculaires selon une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Heart.
Obésité, caries, prévention : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans, au détriment des enfants des familles les plus modestes. La DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier les résultats de l'Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Cette enquête annuelle, mise en place en 1999, repose sur les bilans de santé des élèves de 6 ans, destinés à dépister les pathologies et les troubles susceptibles d'avoir des effets sur l'apprentissage. Elle révèle que, dès l'âge de 6 ans, les enfants souffrent de fortes disparités de santé. Le surpoids et la santé buccodentaire en étant deux des principales illustrations. Ainsi, les enfants de cadres ont de meilleurs indicateurs de santé : 7 % sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses, contre respectivement 16 % et 6 % chez les ouvriers. Côté dents, la proportion d'enfants de cadres ayant au moins une dent cariée s'élève à 8 % contre 30 % chez les ouvriers. Par ailleurs, ces derniers sont 24 % à présenter des dents cariées non soignées, contre 4 % des enfants de cadres.
Une nouvelle étude scientifique apporte encore des bonnes nouvelles aux amateurs de chocolat. En effet, notre cœur aime le chocolat, car il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs de l'université d'Aberdeen (Ecosse) ont réalisé une étude avec 25 000 hommes et femmes et les ont suivis pendant une dizaine d'années. Ils ont mis en relation la consommation de chocolat et les risques cardio-vasculaires (taux de cholestérol, survenue d'accident cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC)). Cette étude d'observation a dévoilé que manger quotidiennement du chocolat diminuait les risques de maladies cardio-vasculaires. « Une consommation supérieure de chocolat pouvant aller jusqu'à 100 grammes par jour est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d'AVC (...) », expliquent les chercheurs. Les scientifiques ont aussi observé que les amateurs de chocolat avaient une vie plus saine. Moins gros, plus jeunes et plus sportifs, ils étaient donc des sujets moins à risques d'être touchés par les maladies cardio-vasculaires. Paradoxalement les sujets à risque s'interdisaient de savourer des carrés de chocolat, pensant améliorer leur hygiène de vie.
Des bienfaits déjà établis Si les scientifiques n'ont pas pu établir de lien entre consommation de chocolat et risques cardio-vasculaires, ils concluent tout de même leur étude sur les effets positifs du cacao. «Malgré tout, les éléments accumulés rapportés dans cette étude suggèrent qu'une forte consommation de chocolat pourrait être
47% des enfants n'ont jamais vu un dentiste Ces disparités s'expliquent aussi par des différences dans les habitudes de vie : les cadres ont des comportements offrant plus de place à la prévention. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d'ouvriers. Et seuls 40 % des enfants d'ouvriers ont déjà consulté un dentiste en dehors du cadre scolaire, contre 56 % pour les cadres. L'influence du milieu social et des habitudes de vie s'illustre particulièrement dans le cas de la surcharge pondérale : les enfants en surpoids passent plus de temps devant un écran (53 % y consacrent plus d'une heure quotidienne les jours d'école contre 43 % en moyenne). Ils prennent également moins souvent un petit-déjeuner tous les jours et consomment plus de boissons sucrées.
Le chocolat noir améliore la fonction vasculaire et préserverait la santé des vaisseaux sanguins selon une étude scientifique hollandaise. Le chocolat noirriche en flavonols (antioxydant puissant) protège des maladies cardiovasculaires. Il permet de maintenir la souplesse des artères et limiter les risques d'athérosclérose d'après les résultats d'une étude publiée dans le Faseb Journal, une revue spécialisée
Il y a plus d'enfants qui portent des lunettes Lors de cette enquête, un dépistage des troubles de la vision est également effectué. En 2013, la proportion d'élèves de grande section de maternelle portant des lunettes atteint 18 % et aucune différence n'est observée selon le sexe. Ce pourcentage a progressivement augmenté, passant de 12 % en 2000 à 14 % en 2006, pour atteindre 18 % en 2013. Toutefois, la part des enfants qui présentent une myopie mais ne sont pas équipés de lunettes s'élève à 10,5 % en moyenne. Une proportion qui atteint 14 % dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire.
associée à un bénéfice cardiovasculaire». Cette étude confirme les conclusions d'une précédente étude américaine publiée en 2014 dans la revue Journal of American Heart Association. Elle révélait que les polyphénols contenus dans le chocolat noir diminuaient notre niveau de stress oxydatif (le stress causé
par un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti-oxydants présents dans notre organisme) et augmentaient aussi notre taux d'oxyde nitrique, une substance bien connue pour augmenter la pression artérielle. Mais que pour bénéficier de ces bienfaits, il fallait déguster du chocolat à 85% de cacao.
LE CHOCOLAT NOIR AMÉLIORE LA SANTÉ DES ARTÈRES en biologie. L'athérosclérose est une maladie cardiaque qui se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de graisses sur la paroi des artères qui deviennent rigides empêchant la circulation d'un sang riche en oxygène vers le cœur. A terme, ces dépôts peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle, l'obstruction des vaisseaux et entrainer des crises cardiaques.
LE CHOCOLAT AUGMENTE LA CONCENTRATION
In topsanté.fr
MAL AU GENOU : CE QUE CELA PEUT VOULOIR DIRE
13
Le chocolat est excellent pour la concentration, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale NeuroRegulation. Il permet aussi de faire baisser la pression artérielle. Une nouvelle étude scientifique apporte encore des bonnes nouvelles aux amateurs de chocolat. En effet, celui-ci, s'il est dosé à 60% de cacao, permettrait d'augmenter la concentration, et s'il est riche en théanine, un acide animé, il pourrait réduire la pression artérielle. Les chercheurs de l'Université d'Arizona (Etats-Unis) ont analysé l'activité cérébrale de 122 volontaires âgés de 18 à 25 ans à l'aide d'un électroencéphalogramme, alors qu'ils dégustaient du chocolat noir à 60% de cacao. Les résultats de leur étude ont révélé que les
croqueurs de chocolat montraient des signes de vigilance et d'attention plus élevés que les autres, ainsi qu'une augmentation de la pression sanguine à court terme. Mais, les scientifiques ont aussi découvert les vertus de la théanine dans le chocolat.
Le chocolat est aussi riche en théanine Les chercheurs ont aussi observé que le chocolat avec 60 % de cacao est riche en théanine, un acide aminé présent dans le thé vert qui agit comme une relaxant. «La théanine est un produit vraiment fascinant qui abaisse la pression artérielle et produit ce que nous appelons des ondes alpha dans le cerveau, qui sont calmes et paisi-
bles» explique Larry Stevens, professeur de psychologie à l'Université d'Arizona. «Nous avons pensé que si le chocolat élève la pression artérielle aiguë, la théanine l'abaisse, alors peut-être que la théanine contrerait les effets hypertenseur du chocolat à court terme.» Si d'autres études sont nécessaires pour valider les bienfaits santé du chocolat à 60% sur l'hypertension, les résultats de ces recherches sont encourageantes. « des millions de patients souffrent d'hypertension » rappelle le professeur. « Manger des barres de chocolat à haute teneur en chocolat et en théanine tous les après-midi pourrait leur être bénéfique. Ainsi, leur pression artérielle pourrait tomber dans la fourchette normale, et ils seraient plus vigilants et attentifs ».
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
Vous avez souvent mal aux genoux en grimpant les escaliers, vous avez l'impression que vos genoux sont brûlants ou vous ressentez une sensation d'inconfort au niveau de la rotule ? Vos genoux sont peut-être en train de vous dire quelque chose. Vous avez mal aux genoux en grimpant les escaliers
rées, la prise d'antalgiques, d'antiinflammatoires non-stéroïdiens et de décontracturants associés à un repos total peuvent suffire à soulager la douleur. Si la douleur ne s'atténue pas rapidement, n'hésitez pas à prendre rendezvous chez votre médecin. Il vous prescrira des médicaments plus puissants de type morphine ou cortisone afin de vous soulager.
Vos articulations craquent et vous font souffrir lorsque vous gravissez un escalier ? Selon des chercheurs britanniques, cette douleur pourrait être un signe précoce d'arthrose, une maladie une maladie chronique de l'articulation qui détruit progressivement le cartilage. Contrairement à une idée reçue, l'arthrose n'est pas due au vieillissement et une personne sur 3 en souffre avant 40 ans. Un inconfort ou une douleur dans le genou serait le signe que votre cartilage est atteint. Il est malheureusement impossible de le réparer mais un traitement précoce peut limiter les dégâts et soulager la douleur.
Vous avez une douleur à l'arrière du genou
Vos genoux craquent quand vous marchez Si vos genoux craquent ou que vos articulations se bloquent parfois lorsque vous marchez, vous avez sans doute un ménisque fissuré. Les ménisques sont de petits disques de cartilage en forme de croissant qui servent d'amortisseur entre le fémur et le tibia. Chaque genou en comprend deux. Un mauvais mouvement (vous vous relevez brutalement d'une position accroupie par exemple) peut suffire pour qu'il se fissure, sans que cela provoque forcément
une douleur. Les symptômes sont un genou qui accroche, qui se bloque ou un genou qui gonfle mais seul un médecin pourra identifier si ces symptômes sont bien caractéristiques d'une lésion du ménisque. Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur, une immobilisation avec attelle du genou et de la rééducation. L'opération chirurgicale n'est pas systématique : elle dépend surtout de la
gêne ressentie et si les ligaments sont également atteints.
Vous avez des fourmillements à l'arrière du genou Cette fois ce n'est peut-être pas le genou qui est en cause mais le nerf sciatique, qui va de l'extrémité inférieure de la moelle épinière à l'arrière de la cuisse. Le nerf sciatique est un nerf à la fois
moteur et sensitif. Il permet essentiellement les mouvements de flexion de la jambe et de flexion et extension du pied. Il permet aussi la sensibilité de la partie postérieure et latérale de la jambe, ainsi que du l'ensemble du pied. La douleur de la sciatique va suivre le trajet du nerf et peut créer un inconfort, un engourdissement ou des fourmillements à l'arrière du genou. Dans le cas de sciatiques modé-
Cette douleur doit être prise au sérieux si elle apparaît au cours d'un long trajet en avion car cela peut être le signe annonciateur d'une phlébite, lorsqu'un caillot de sang bloque partiellement ou totalement la circulation sanguine, comme un bouchon. Le risque est plus fréquent en avion en raison de l'exigüité et de la mobilité réduite. Cette douleur est souvent accompagnée d'une sensation de chaleur dans le genou ou dans le mollet. Elle ne doit pas être prise à la légère car si une partie ou la totalité du caillot se détache de la paroi veineuse, il peut migrer jusqu'au coeur puis obstruer l'artère pulmonaire ou l'une de ses branches, provoquant une embolie pulmonaire. En voyage, la meilleure défense contre la thrombose veineuse est de porter des chaussettes ou des bas de contention.
GENOU FRAGILE : LES BONS TRAITEMENTS Les causes de traumatismes ou d'inflammation du genou sont nombreuses, tout comme les solutions thérapeutiques possibles. Mais la tendance actuelle, c'est moins de chirurgie et plus de « sur-mesure ». Illustration à travers avec six situations fréquentes.
Des douleurs un mois après la reprise du sport : on repart calmement! C'est un classique en cas de reprise du sport, surtout après 40 ans. « On parle de syndrome rotulien douloureux d'effort », explique le Dr Dejour, chirurgien orthopédiste membre de la Sofcot et de la Lyon Knee Scool of Surgery. En cause : une surpression sur l'articulation, soudain utilisée de façon intensive sans préparation. Un manque de souplesse et de tonicité musculaire dans le dos, les fessiers et les cuisses aggrave par ailleurs la tension au niveau de la rotule. C'est indétectable à l'IRM et à la radio. Quelle solution ? On continue le sport mais de
façon plus douce et en choisissant des activités qui permettent de maintenir une bonne masse musculaire. Commencer de préférence par de la natation ou le vélo et faire du stretching pour retrouver de la souplesse. Si on veut courir, c'est deux fois 5 minutes par semaine jusqu'à ce que cela ne déclenche plus de douleurs et on augmente progressivement. La prise d'anti-inflammatoires et des séances de kiné peuvent aussi aider.
assure le Dr Dejour. « En cas de tendinite : arrêt du sport quelques semaines, séances de kiné et infiltrations de corticoïdes éventuellement ». propose le Dr Gepner, rhumatologue.
Gêne après un ménisque fissuré : une intervention parfois nécessaire
Mal au genou chez un sportif de toujours : on ralentit ! Il suffit parfois de s'entraîner un peu plus que d'habitude pour déclencher aussi un syndrome rotulien. « Il représente 50% des problèmes de genou des sportifs et les adolescents sont particulièrement touchés. », prévient le Dr Dejour. Une usure du ménisque est aussi possible, notamment chez des personnes très actives, ou ayant une activité professionnelle pénible. Enfin, une tendinite n'est pas rare à la suite d'efforts répétés. Quelle solution ? Reprendre un entrainement plus
mesuré. En cas de douleur persistante et de blocage dus à un problème de ménisque, une petite intervention chirurgicale par arthroscopie pour supprimer la zone lésée peut être nécessaire « On peut très bien vivre sans»,
Usé par des mouvements répétés, le ménisque peut aussi se fissurer lors d'un choc, au cours d'une chute. Après, il reste longtemps douloureux à l'effort, et peut entrainer des blocages du genou. Quelle solution ? Tout dépend de l'âge et de l'importance de la lésion. « Chez les patients jeunes, il faut essayer de suturer la déchirure. », explique le Dr Badet, chirurgien orthopédiste. Mais si le ménisque est très usé ou très abîmé, on préfère souvent l'enlever par arthroscopie. «La suppression du ménisque, même partielle, augmente le risque d'arthrose », prévient le Dr Gepner. « Après la cinquantaine, des infiltrations
de corticoïdes, voire d'acide hyaluronique sont souvent préférables. »
Entorse avec déchirure du ligament croisé : on n’opère pas toujours Ce ligament est très sollicité dans la pratique des sports de balle ou de glisse (ski). Sa rupture lors d'une entorse est donc une blessure fréquente. Quelle solution ? « L'opération s'impose souvent pour remettre une « corde » à la place de celle (le ligament) qui s'est rompue, explique le Dr Dejour. On utilise pour cela un autre tendon autour du genou (chirurgie KJ (Kenneth Jones) ou DIDT (Droit Intérieur et Demi Tendineux). « Cela permet de retrouver un genou stable et de limiter l'apparition de l'arthrose », précise le Dr Badet. Mais elle n'est pas systématiquement proposée aux personnes peu sportives de plus de 40 ans, surtout si la déchirure est partielle, car le travail alors demandé au genou est moins important.
LE CHOCOLAT NOIR
LES ENFANTS DE 6 ANS NE SONT PAS TOUS ÉGAUX
PROTÈGERAIT NOTRE CŒUR
Manger quotidiennement du chocolat protégerait des maladies cardio-vasculaires selon une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Heart.
Obésité, caries, prévention : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans, au détriment des enfants des familles les plus modestes. La DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier les résultats de l'Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Cette enquête annuelle, mise en place en 1999, repose sur les bilans de santé des élèves de 6 ans, destinés à dépister les pathologies et les troubles susceptibles d'avoir des effets sur l'apprentissage. Elle révèle que, dès l'âge de 6 ans, les enfants souffrent de fortes disparités de santé. Le surpoids et la santé buccodentaire en étant deux des principales illustrations. Ainsi, les enfants de cadres ont de meilleurs indicateurs de santé : 7 % sont en surcharge pondérale et 1 % sont obèses, contre respectivement 16 % et 6 % chez les ouvriers. Côté dents, la proportion d'enfants de cadres ayant au moins une dent cariée s'élève à 8 % contre 30 % chez les ouvriers. Par ailleurs, ces derniers sont 24 % à présenter des dents cariées non soignées, contre 4 % des enfants de cadres.
Une nouvelle étude scientifique apporte encore des bonnes nouvelles aux amateurs de chocolat. En effet, notre cœur aime le chocolat, car il réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. Les chercheurs de l'université d'Aberdeen (Ecosse) ont réalisé une étude avec 25 000 hommes et femmes et les ont suivis pendant une dizaine d'années. Ils ont mis en relation la consommation de chocolat et les risques cardio-vasculaires (taux de cholestérol, survenue d'accident cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC)). Cette étude d'observation a dévoilé que manger quotidiennement du chocolat diminuait les risques de maladies cardio-vasculaires. « Une consommation supérieure de chocolat pouvant aller jusqu'à 100 grammes par jour est associée à un risque plus faible de maladie coronarienne et d'AVC (...) », expliquent les chercheurs. Les scientifiques ont aussi observé que les amateurs de chocolat avaient une vie plus saine. Moins gros, plus jeunes et plus sportifs, ils étaient donc des sujets moins à risques d'être touchés par les maladies cardio-vasculaires. Paradoxalement les sujets à risque s'interdisaient de savourer des carrés de chocolat, pensant améliorer leur hygiène de vie.
Des bienfaits déjà établis Si les scientifiques n'ont pas pu établir de lien entre consommation de chocolat et risques cardio-vasculaires, ils concluent tout de même leur étude sur les effets positifs du cacao. «Malgré tout, les éléments accumulés rapportés dans cette étude suggèrent qu'une forte consommation de chocolat pourrait être
47% des enfants n'ont jamais vu un dentiste Ces disparités s'expliquent aussi par des différences dans les habitudes de vie : les cadres ont des comportements offrant plus de place à la prévention. Si 60 % de leurs enfants se brossent les dents plusieurs fois par jour, cette pratique ne concerne que 47 % des enfants d'ouvriers. Et seuls 40 % des enfants d'ouvriers ont déjà consulté un dentiste en dehors du cadre scolaire, contre 56 % pour les cadres. L'influence du milieu social et des habitudes de vie s'illustre particulièrement dans le cas de la surcharge pondérale : les enfants en surpoids passent plus de temps devant un écran (53 % y consacrent plus d'une heure quotidienne les jours d'école contre 43 % en moyenne). Ils prennent également moins souvent un petit-déjeuner tous les jours et consomment plus de boissons sucrées.
Le chocolat noir améliore la fonction vasculaire et préserverait la santé des vaisseaux sanguins selon une étude scientifique hollandaise. Le chocolat noirriche en flavonols (antioxydant puissant) protège des maladies cardiovasculaires. Il permet de maintenir la souplesse des artères et limiter les risques d'athérosclérose d'après les résultats d'une étude publiée dans le Faseb Journal, une revue spécialisée
Il y a plus d'enfants qui portent des lunettes Lors de cette enquête, un dépistage des troubles de la vision est également effectué. En 2013, la proportion d'élèves de grande section de maternelle portant des lunettes atteint 18 % et aucune différence n'est observée selon le sexe. Ce pourcentage a progressivement augmenté, passant de 12 % en 2000 à 14 % en 2006, pour atteindre 18 % en 2013. Toutefois, la part des enfants qui présentent une myopie mais ne sont pas équipés de lunettes s'élève à 10,5 % en moyenne. Une proportion qui atteint 14 % dans les écoles relevant de l'éducation prioritaire.
associée à un bénéfice cardiovasculaire». Cette étude confirme les conclusions d'une précédente étude américaine publiée en 2014 dans la revue Journal of American Heart Association. Elle révélait que les polyphénols contenus dans le chocolat noir diminuaient notre niveau de stress oxydatif (le stress causé
par un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti-oxydants présents dans notre organisme) et augmentaient aussi notre taux d'oxyde nitrique, une substance bien connue pour augmenter la pression artérielle. Mais que pour bénéficier de ces bienfaits, il fallait déguster du chocolat à 85% de cacao.
LE CHOCOLAT NOIR AMÉLIORE LA SANTÉ DES ARTÈRES en biologie. L'athérosclérose est une maladie cardiaque qui se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de graisses sur la paroi des artères qui deviennent rigides empêchant la circulation d'un sang riche en oxygène vers le cœur. A terme, ces dépôts peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle, l'obstruction des vaisseaux et entrainer des crises cardiaques.
LE CHOCOLAT AUGMENTE LA CONCENTRATION
In topsanté.fr
MAL AU GENOU : CE QUE CELA PEUT VOULOIR DIRE
13
Le chocolat est excellent pour la concentration, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale NeuroRegulation. Il permet aussi de faire baisser la pression artérielle. Une nouvelle étude scientifique apporte encore des bonnes nouvelles aux amateurs de chocolat. En effet, celui-ci, s'il est dosé à 60% de cacao, permettrait d'augmenter la concentration, et s'il est riche en théanine, un acide animé, il pourrait réduire la pression artérielle. Les chercheurs de l'Université d'Arizona (Etats-Unis) ont analysé l'activité cérébrale de 122 volontaires âgés de 18 à 25 ans à l'aide d'un électroencéphalogramme, alors qu'ils dégustaient du chocolat noir à 60% de cacao. Les résultats de leur étude ont révélé que les
croqueurs de chocolat montraient des signes de vigilance et d'attention plus élevés que les autres, ainsi qu'une augmentation de la pression sanguine à court terme. Mais, les scientifiques ont aussi découvert les vertus de la théanine dans le chocolat.
Le chocolat est aussi riche en théanine Les chercheurs ont aussi observé que le chocolat avec 60 % de cacao est riche en théanine, un acide aminé présent dans le thé vert qui agit comme une relaxant. «La théanine est un produit vraiment fascinant qui abaisse la pression artérielle et produit ce que nous appelons des ondes alpha dans le cerveau, qui sont calmes et paisi-
bles» explique Larry Stevens, professeur de psychologie à l'Université d'Arizona. «Nous avons pensé que si le chocolat élève la pression artérielle aiguë, la théanine l'abaisse, alors peut-être que la théanine contrerait les effets hypertenseur du chocolat à court terme.» Si d'autres études sont nécessaires pour valider les bienfaits santé du chocolat à 60% sur l'hypertension, les résultats de ces recherches sont encourageantes. « des millions de patients souffrent d'hypertension » rappelle le professeur. « Manger des barres de chocolat à haute teneur en chocolat et en théanine tous les après-midi pourrait leur être bénéfique. Ainsi, leur pression artérielle pourrait tomber dans la fourchette normale, et ils seraient plus vigilants et attentifs ».
AFRIQUE
14 DK NEWS ONU-SOMALIE-KENYA
Le HCR a rapatrié près de 60.000 réfugiés somaliens du Kenya
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a annoncé jeudi le rapatriement de 59.829 réfugiés somaliens du Kenya depuis le début de l'exercice de rapatriement volontaire en décembre 2014. Le HCR a déclaré dans un bulletin hebdomadaire à Nairobi que 3.786 réfugiés ont reçu l'aide pour retourner chez eux en Somalie au cours des deux dernières semaines. «Actuellement, 21.940 réfugiés sont activement inscrits au programme de rapatriement volontaire», a affirmé le HCR. Le rapatriement fait suite à un sommet régional des dirigeants de l'Afrique de l'Est, qui a convenu le 25 mars de faciliter le retour volontaire des réfugiés somaliens, mais le HCR a immédiatement annoncé qu'elle ne soutiendrait pas les retours vers un pays confronté à des menaces de famine grave. Les dirigeants de l'Autorité inter-gouvernementale pour le développement (IGAD) ont décidé de soutenir le Plan d'action global de Nairobi sur des solutions durables pour les réfugiés somaliens et un plan distinct à la réponse régionale à la crise des réfugiés destinée à aider la Somalie à survivre à la sécheresse en cours et à une famine éventuelle. Les dirigeants, qui se sont réunis à Nairobi pour le Sommet spécial de l'IGAD, la première réunion de ce genre sur le dossier des réfugiés somaliens, ont convenu de créer un environnement propice au retour et à une réinsertion sûre, durable et volontaire des réfugiés somaliens. Dans son dernier rapport, le HCR a indiqué que les convois routiers ont été organisés à partir de Dadaab dans le nord-est du Kenya jusqu'à Dhobley dans le sud de la Somalie. Les vols aériens à destination de Mogadiscio ont repris le 27 février après une longue suspension en raison des restrictions de sécurité à Mogadiscio depuis décembre 2016, a déclaré le HCR. Plus de deux millions de Somaliens ont été déplacés dans l'une des plus longues crises humanitaires au monde qui est entrée dans sa troisième décennie. On estime que 1,1 million de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays et près de 900.000 autres se sont réfugiées dans les pays voisins.
SOUDAN:
Les autorités décrètent l'état d'urgence après la mort de 51 civils dans des affrontements tribaux Quelque 51 civils ont été tués et 28 autres blessés dans des affrontements tribaux dans la région de Kordofan, poussant les autorités soudanaises à décréter l'état d'urgence pour un mois dans cette région. De violents affrontements tribaux avaient opposé dimanche dernier les tribus Hamar et Kababish au Kordofan. Les gouvernements des Etats de Kordofan du Nord et de l'Ouest ont émis un décret temporaire déclarant un mois d'état d'urgence et interdisant l'assemblage et le transport d'armes dans les deux Etats. Les confrontations tribales se sont multipliées au Soudan, notamment à cause des activités de banditisme et des disputes sur les pâturages, ainsi que la propagation des vengeances tribales.
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL :
«La clé de la solution est en Europe» Le coordonnateur sahraoui auprès de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), M'hamed Kheddad, a affirmé jeudi à Nanterre que «la clé de la solution du conflit au Sahara occidental est en Europe.» «La clé de la solution est en Europe parce que l’Union européenne a toujours considéré que le Sahara occidental fait partie du Maroc», a-t-il expliqué lors d'une conférence organisée à la Faculté de droit de l’Université de Nanterre et ayant pour thème : «La question du Sahara occidental devant le juge de l’Union européenne.» Après avoir dressé un historique du conflit opposant le Front Polisario au royaume du Maroc qui a illégalement occupé, il y a plus de 40 ans, le territoire sahraoui, M’hamed Kheddad a indiqué, devant un parterre d’étudiants et d’universitaires, que «le rôle de la France, en sa qualité de membre du Conseil de sécurité de l’Onu, ne milite pas dans l’émergence d’une solution politique à ce conflit, alors que le droit international plaide en faveur du peuple du Sahara occidental.» «La France est le soutien politique, diplomatique et militaire du Maroc qui a décidé de passer outre toutes les décisions de la justice internationale, qui ne reconnaissent pas la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental, et les résolutions du Conseil de
sécurité affirmant et réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a-t-il soutenu, rappelant que le Sahara occidental fait partie des 17 territoires non-autonomes suivis par le Comité de décolonisation des 24 et de la Quatrième commission des Nations unies, donc éligible à l’autodétermination. Pour le membre du secrétariat national du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, «l’Union européenne doit faire partie de la solution et non pas du problème et changer de comportement, mettant en valeur la ligne politique des Sahraouis qui consiste en l’application du droit international.» Pour sa part, l’avocat au Barreau de Lyon, Gilles Devers, a retracé à l’assistance les péripéties de la démarche juridique de son cabinet pour aboutir au dernier arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), du décembre 2016, sur l’accord UE/Maroc qui a statué clairement que le Sahara occidental est un territoire distinct et séparé
du Maroc et que tout accord commercial entre l’UE et le Maroc doit se faire en consultant le peuple sahraoui par le biais de son représentant unique et légitime qu’est le Front Polisario. «Il fallait pour nous une bonne connaissance des faits et une force de l’argument», a-t-il dit, soulignant qu’en sa qualité d’avocat, «il ne défend pas les Sahraouis mais les droits sahraouis, sinon il aurait versé dans le militantisme.» Le peuple sahraoui construit son avenir avec le droit Gilles Devers s’est basé à cet effet sur la ligne politique tracée par le défunt président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, qui disait : «Le peuple sahraoui construit son avenir avec le droit». Il fait observer à son auditoire que «la cause sahraouie a tenu tout ce temps parce qu’il y a la souveraineté du peuple sahraoui.» Manuel Devers, consultant juridique et fils de l’avocat, a d’abord attiré
l’attention sur des archives, conservées au ministère français des Affaires étrangères, que le Maroc avait reconnu, dès 1900, les frontières du Sahara occidental. Au cours d’une intervention très pédagogique et instructive, il a montré, documents à l’appui, que l’Union européenne considère le Sahara occidental faisant partie intégrante du Maroc, alors qu’officiellement aucun pays ne reconnait la souveraineté marocaine sur ce territoire. Il a expliqué que «70 % des fonds publics de l’UE ont été investis dans le territoire du Sahara occidental.» «Il s’agit-là d’un financement de la politique d’annexion et de colonisation du Maroc», at-il fait remarquer, indiquant, sur «la base de cartes, qu’à Dakhla (ville sahraoui occupée) il y a des groupes français implantées dans des exploitations agricoles et le roi du Maroc en tant qu’homme d’affaires.» Concernant l’arrêt de la CJUE, les intervenants ont été unanimes à souligner que «c’est une victoire du Front Polisario reconnu comme représentant du peuple sahraoui qui marque la fin du paternalisme juridique marocain.» Au sujet de la plainte déposée par le Front Polisario au sujet de l’accord de pêche UE/Maroc, Gilles Devers a estimé que «la CJUE ne va se pas déjuger et va sans doute l’annuler, ce qui donnera, a-til dit, le moyen au Front Polisario de recouvrir l’argent (tarifs douaniers) sur 16 ans d’exploitation des richesses du peuple sahraoui.»
MALI :
Le nouveau chef des Casques bleus appelle à accélérer la mise en œuvre de l'Accord de paix Le nouveau secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix, JeanPierre Lacroix, a appelé jeudi devant le Conseil de sécurité à accélérer la mise en œuvre de l'Accord de paix au Mali et à lutter contre l'insécurité et le fléau croissant de la criminalité transnationale organisée. Tout en reconnaissant les progrès enregistrés ces derniers mois dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix, M. Lacroix a souligné les retards importants enregistrés et la fragilité des gains réalisés. «Dans l'ensemble, la mise en oeuvre de l'Accord demeure lente. La stratégie nationale sur la réforme du secteur de la sécurité n'est pas finalisée. Les critères d'intégration des combattants issus des groupes signataires n'ont pas été encore déterminés et les huit sites de cantonnement construit par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) demeurent vides», a déclaré le secrétaire général adjoint
dans son exposé devant les membres du Conseil. Il a préconisé l'adoption de réformes à plus long terme sur le plan institutionnel et sécuritaire, notamment concernant le futur de l'armée nationale reconstituée. Il a fait valoir que l'absence de clarté sur le cadre institutionnel entrave les efforts sur le terrain et ne contribue pas à instaurer un climat de confiance entre les parties. M. Lacroix avait eu l'opportunité il y a environ deux semaines de se rendre au Mali avec son prédécesseur Hervé Ladsous. Il a indiqué qu'après
Gao, Kidal et Ménaka, le Comité de suivi de l'Accord a annoncé mercredi l'installation des autorités intérimaires à Taoudenni et à Tombouctou avant le 13 avril. Selon lui, ces avancées illustrent le retour graduel de l'autorité de l'Etat dans le nord du Mali dans le cadre des arrangements intérimaires et la MINUSMA, notamment à travers l'usage actif de ses bons offices, met tout en oeuvre pour aider les parties à obtenir des résultats concrets sur le terrain. En ce sens, M. Lacroix a fait valoir que la Conférence d'entente nationale qui s'est conclue ce dimanche 2 avril a été une occasion unique de rassembler les différents segments de la population malienne ainsi que les parties signataires. Il a souhaité que les avancées réalisées durant ces cinq jours servent de socle à l'élaboration d'une Charte pour la paix, l'unité et la réconciliation nationale et enrichissent le processus de révision constitutionnelle, conformément aux dispositions fixés dans l'Accord de paix. APS
MONDE
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
ALGÉRIE/ÉTATS-UNIS
L’Algérie et les Etats-Unis tiennent leur 4e session du dialogue sécuritaire à Washington L’Algérie et les Etats-Unis ont tenu jeudi à Washington leur quatrième session du dialogue sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. La délégation algérienne a été conduite par le ministre des Affaires Maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel alors que la partie américaine a été pour sa part dirigée par M. Justin Siberell, coordonnateur pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent au département d’Etat. Les discussions ont porté sur l’évolution de la
situation sécuritaire dans la région du Maghreb et du Sahel ainsi que sur la lutte antiterroriste, l’extrémisme violent et le crime organisé transnational. Les deux parties ont également évoqué les crises et les conflits qui
affectent la sous-région et le monde arabe. M. Messahel a exposé l’approche algérienne en matière de règlement de conflit notamment au Mali et en Libye, basée sur le dialogue inclusif, la réconciliation nationale et la
lutte contre le terrorisme. Les discussions ont mis en relief la convergence des positions sur les différentes questions. Le ministre a également fait état de la riche expérience algérienne en matière de déradicalisation et de la promotion de la démocratie dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Les discussions se sont déroulées dans une atmosphère constructive avec une volonté partagée de poursuivre et de renforcer la concertation bilatérale notamment dans le domaine de la lutte antiterroriste. Les délégations des deux pays étaient composées des représentants des différents départements ministériels concernés par la lutte anti-terroriste.
ALGÉRIE-JORDANIE
L'Algérie appelle les pays européens à s'investir davantage dans la prise en charge des réfugiés L'Algérie a appelé jeudi à Amman ( Jordanie) les pays européens à apporter (davantage) leur assistance et contribution «effectives» pour prendre en charge les conséquences des réfugiés sur les pays d'accueil . «L'Algérie appelle les pays voisins de la rive nord de la Méditerranée à apporter leur assistance nécessaire et leur contribution effective , en terme de moyens financiers notamment pour prendre en charge les conséquences des problèmes humanitaires et environnementales causés par les réfugiés dans les pays d'accueil», a indiqué un membre du Conseil de la nation, vice-président de la commission de l'énergie, de l'environnement et de l'eau de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée(AP-UpM), Ammar Makhloufi. Intervenant lors d'une réunion de la dite commission sous le thème «Impact des réfugiés sur l'eau, l'énergie et l'infrastructure dans les pays d'accueil» , M. Makhloufi a souligné que les conséquences des réfugiés sur l'environnement des pays d'accueil, dont l'Algérie sont grandes et «il appartient donc à ces pays de prendre en charge ces problèmes avec l'assis-
méditerranéen qui devient de plus en plus fermé et pollué». Sécurité et dignité
tance financière et technique des européens, nos partenaires incontournables». Il a également précisé que les membres de la commission «ont constaté qu'il n' avait pas assez d'argent alloué dans le cadre de l'APUpM pour ce genre de problèmes», ajoutant que l'Algérie «préconise que les pays membres de l'AP- UpM qui possèdent des moyens (financiers) suffisants apportent leur aide aux pays accueillant les réfugiés pour résoudre les problèmes humanitaires et sociaux résultant de la présence de ces réfugiés sur leurs territoires». Le représentant de l'Algérie a appelé en outre les gouvernements de l'Union pour la Méditerranée « à prendre des engagements fermes en matière de protection du bassin
Il a, à l'occasion rappelé les efforts déployés par l'Algérie dans la prise charge «toujours optimisée « en matière de traitementá privilégié des réfugiés et des immigrés subsahariens, en respectant leur dignité et en leur prodiguant soins et sécurité». «La mise en place d’une nouvelle approche fondée sur l’engagement commun pour la construction d’un espace de paix, de prospérité et de bien-être pour les réfugiés dans leurs pays d'origine est plus que nécessaire pour faire face aux difficultés auxquelles fait face nos pays», a insisté le membre du Conseil de la Nation. En tant qu'organe parlementaire de l'UpM, l'Assemblée Parlementaire (AP-UpM) fournit un cadre pour une coopération multilatérale entre les représentants élus de l'UE et ceux des pays partenaires du sud de la Méditerranée. Elle contribue à améliorer la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen et rapprocher ses travaux des intérêts et des attentes du public et apporter une légitimité démocratique et un soutien à la coopération régionale. L'AP-UpM comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée.
DK NEWS
15
L'ATTAQUE AMÉRICAINE EN SYRIE :
«Un coup sévère aux relations russoaméricaines»
L'attaque américaine contre une base militaire en Syrie a "créé de nouveaux problèmes au processus de consolidation de la paix, les actions de Washington allant à l'encontre des intérêts de la lutte contre le terrorisme international", a indiqué hier la présidente du Conseil de la Fédération de Russie (chambre haute du Parlement) Valentina Matvienko. "Ce qui s'est produit dans la nuit du 7 avril (ndlr, attaque américaine dans la province de Homs) est également un coup dur porté aux relations russoaméricaines. Compte tenu l'extrême importance que revêt la sécurité mondiale, l'attaque aux missiles a créé de nouveaux problèmes sur la voie vers le renforcement de la paix et de la coopération. A la lumière de cela, je considère que les actions de Washington contre la Syrie souveraine vont à l'encontre des intérêts de la lutte contre le terrorisme international", a affirmé la présidente du Sénat russe dans un communiqué de presse. "En lançant des missiles contre la base aérienne syrienne, les Etats-Unis ont violé d'une manière flagrante le droit international. C'est tout simplement un acte d'agression contre un Etat souverain" a-t elle noté, ajoutant qu'"au lieu d'essayer d'aider la communauté internationale à conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme, Washington a ciblé l'armée syrienne qui a, non seulement, été à l'avantgarde de la guerre contre le terrorisme, mais a également obtenu des résultats significatifs". Selon Matvienko, les Etats-Unis ont déclenché l'attaque "sous un faux prétexte". "La première chose que la communauté internationale aurait dû faire après la parution des premières nouvelles sur l'attaque chimique présumée à Idlib, c'est de mener une enquête approfondie sur le terrain, impliquant les organismes des Nations Unies", précisant que "les mesures de rétorsion collectives ne pourraient être prises qu'après avoir établi les responsables. Mais maintenant, il semble qu'ils viennent de trouver un prétexte pour renverser le gouvernement légitime de la Syrie" . Elle a par ailleurs affirmé que Washington savait pertinemment que l'armée syrienne ne possédait pas d'armes chimiques, vu que celles-ci avaient été détruites en présence de contrôleurs internationaux conformément aux lois internationales. "Donc, ce qui est évident est que l'attaque aux missiles était effectivement destinée à détourner l'attention du monde de ce que la force aérienne des Etats-Unis et leurs alliés ont fait à Mossoul, où des centaines de civils ont été tués", a conclu la présidente du Sénat russe. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Etats-Unis ont tiré des missiles de croisière sur une base gouvernementale syrienne, tuant neuf civils dont quatre enfants, selon l'agence de presse SANA. Selon le Pentagone, 59 missiles ont été lancés depuis des navires de la marine américaine. L'attaque a visé l'aérodrome d'Al-Chaayrate, qui serait "directement lié" à l'attaque chimique sur Khan Cheikhoun, selon l'administration américaine.
Réunion hier du Conseil de sécurité sur la frappe américaine contre la Syrie Le Conseil de sécurité des Nations unies devait se réunir d'urgence hier à 11h30 (15h30 GMT) pour débattre de la frappe menée jeudi par les Etats-Unis contre la Syrie, à l'initiative de la Russie qui a qualifié la frappe américaine "d'agression contre un Etat souverain". Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi de tirer une soixantaine de missiles contre une base aérienne syrienne, après l'attaque chimique présumée contre la petite ville de Khan Cheikhun, contrôlée par des rebelles et des terroristes, située dans le nord-ouest de la Syrie et qui a fait 86 morts, dont au moins 27 enfants. Les 15 pays membres du Conseil de sécurité, présidé
par les Etats-Unis, se sont déjà réunis jeudi soir à propos de cette attaque, mais ne sont pas parvenus à s'entendre pour la condamner et lancer une enquête. "Ils se réuniront à nouveau vendredi et entendront des représentants de l'armée américaine sur la frappe punitive", a indiqué la mission américaine à l'ONU. L'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Vladimir Safronkov avait averti jeudi les Etats-Unis de "conséquences négatives" en cas d'intervention militaire en Syrie, qualifiant cette dernière "d'entreprise tragique et douteuse". APS
CULTURE
16 DK NEWS PRODUCTION THÉÂTRALE
Ouverture d’une résidence d’artistes algéro-allemande à Béjaïa Une résidence d’artiste algéro-allemande a débuté mercredi à Béjaia avec au programme l’écriture collective d’un spectacle qui réunit des fragments de vie séparés à l’origine mais qui, par un effort d’assemblage, finissent par devenir une chronique, voire une complainte humaine identique. L'idiée est née de l'histoire de deux jeunes femmes, une Algérienne et une Allemande, qui se croisent par hasard dans le no-mans land d’un aéroport parisien, la première s’apprêtant à embarquer pour Berlin et la seconde vers Alger, mais dont la rencontre va figer sur place leurs voyages. Et pour cause ! Se parlant pour tuer le temps, elles découvrent que leurs grandspères respectifs s’étaient croisés au front en Alsace, durant la seconde guerre mondiale,mais au lieu de faire parler la poudre, ils se sont liés d’amitié. Ainsi de fil en aiguille, les deux jeunes femmes se rendent compte qu'elles ont traversé, chacune dans son pays, des épisodes dramatiques analogues en rapport avec des contextes socio-politiques tout aussi semblables. La chute du mur de Berlin et ses conséquences sur les populations de l’Est en Allemagne, vécue au demeurant par beaucoup comme un drame, le passage à l’économie de marché en Algérie et l’apparition du terrorisme ont vite fait de sceller leur amitié. L’une et l’autre ayant enduré dans leur chair ces mutations. On en connait pas la suite, encore moins la chute. Et pour cause ! Ces concepteurs, en l’occurrence Omar fetmouche, commissaire du festival international de Bejaia, et Lydia Zymké, metteure en scène de la compagnie «Suite 42» de Berlin n’en sont qu’a une esquisse globale de la pièce qu’ils escomptent affiner et achever à l’occasion de cette résidence qui va durer jusqu’au 8 avril. Outre ces chefs de file, la résidence réunit une scénographe Française, Claire schick, une comédienne Helvétique, Lucie Zelger, et un musicien Irlandais, Owen Lasch, tous membres de l’institut international du théâtre de Berlin, d’une part, et, d’autre part, Lydia Larini, comédienne au théâtre de Batna, la chanteuse Rahima Khelfaoui du théâtre de Bejaia, et Sofiane Boukemouche, régisseur artistique au T.R.B, mis en équipe pour construire la trame, épurer les textes et planter les décors. Après quoi, il est retenu une résidence similaire à Berlin pour la réalisation et l’achèvement du projet dont la générale est déjà prévue à Bejaia en octobre prochain à l’orée de l’ouverture de la 9eme édition du festival international du théâtre.
CINÉMA
360 films algériens conservés dans des laboratoires étrangers Près de 360 films algériens réalisés durant les années 60 et 70 sont conservés dans des laboratoires étrangers en l'absence de laboratoires de ce genre en Algérie, a indiqué mercredi à Alger le directeur du Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi. «Les bobines de ces £uvres cinématographiques sont conservées dans des laboratoires en France, en Italie, en République Tchèque, en Slovaquie et en Tunisie», a déclaré M. Chouihi à la radio culturelle, affirmant que « la récupération de ces archives est actuellement impossible en l'absence des laboratoires pour les conserver en Algérie». Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi avait déjà déclaré en juin 2016 que son secteur allait £uvrer à récupérer les archives du cinéma algérien détenus par les laboratoires de plusieurs pays européens. De son côté, le directeur de la CNCA a fait savoir que son institution allait numériser 10 £uvres cinématographiques réalisées durant les années 70 et 80, rappelant dans ce sens que l'opération de la numérisation avait touché 15 autres films en 2016.
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
MASCARA :
Stage national sur l'écriture théâtrale en mai 2017 Les théâtres régionaux de Mascara et Saida organisent, en mai 2017 à Mascara, un stage national sur l’écriture théâtrale au profit de débutants, a-t-on appris jeudi du directeur du Théâtre régional de Mascara. Selon Ahmed Khoussa, ce premier stage du genre organisé conjointement par deux établissements théâtraux, sera lancé à la mi de mai prochain avec la participation de 20 dramaturges débutants de plusieurs régions du pays et sera encadré par l’écrivain dramaturge Ismail Sofit. Ce stage s'effectuera en deux phases, la première théorique d'une semaine où seront choisis six écrivains remplissant les conditions élémentaires d’écriture et la deuxième de 20 jours sous forme de stage bloqué aura lieu en juillet prochain avec la participation des six qualifiés de la première phase. Les stagiaires sont tenus d’écrire un texte théâtral dont les premiers seront retenu pour leur production comme £uvres par les théâtres régionaux de Mascara et de Saida, a-t-on expliqué. Ce nouveau stage intervient après celui organisé en mars dernier. D’autres seront organisés traitant,
entre autres de la scénographie et de la mise en scène, a-t-on ajouté. Par ailleurs, la pièce «Ghania et marionnette sera présentée à partir de dimanche prochain au niveau de 30 éta-
blissements éducatifs de la commune de Mascara en application de la convention paraphée entre les ministères de la Culture et l’Education nationale, a-t-on annoncé.
CONSTANTINE
De nouvelles entreprises et un bureau d’étude pour booster la réhabilitation de Djamaâ El Kebir D’importantes mesures portant installation de nouvelles entreprises et remplacement du bureau d’étude chargés du suivi du chantier de réhabilitation de Djamaâ El Kebir (grande mosquée) de Constantine ont été prises jeudi par le wali, M. Kamel Abbas. En visite sur ce chantier, ouvert dans le cadre du programme d’accompagnement de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe, le chef de l’exécutif local constatant des «défaillances» dans la conduite des travaux, a annoncé sur place «l’installation de nouvelles entreprises pour venir en aide à l’entreprise déjà opérationnelle et le remplacement du bureau d’étude engagé pour permet-
tre la réception de ce projet dans les meilleurs délais». Les autorités locales «appliqueront la réglementation en vigueur en ce qui concerne la relation contractuelle entre le maître d’ouvrage et le maître de l’£uvre pour remédier à toute défaillance et donner un autre souffle à ce chantier dont l’objectif était de le livrer «en prévision du prochain mois de Ramadhan», a-t-on encore noté. La réhabilitation de Djamaâ El Kebir, située à la rue Larbi Ben M’hidi, concerne la reprise du parterre de la salle de prière, le hall de la mosquée et la salle d’ablution, a-t-on détaillé, in situ précisant que ce chantier, lancé pour un délai d’exécu-
tion de 12 mois, a nécessité la mobilisation d’investissement de l’ordre de 150 millions de dinars. Le wali a, par ailleurs, annoncé la réouverture «d’ici au mois sacré du Ramadhan» de la mosquée Hassan Bey située, non loin du palais Ahmed Bey, au centre ville de Constantine et dont les travaux de réhabilitation ont été lancés en avril 2014 pour un investissement de 110 millions de dinars. La réhabilitation de ces deux lieux de culte, qui constituent une identité de la ville de Constantine et un pan de son histoire fait partie d’un programme global de mise en valeur de 12 anciennes mosquées pour un coût de 1,3 milliard de dinars et 7 zaouias
pour un investissement dépassant les 360 millions de dinars, a-t-on rappelé. Dans ce sens, le chef de l’exécutif local a indiqué que ses services £uvrent continuellement pour soutenir les travaux de réhabilitation des lieux de culte lancés au titre du programme d’accompagnement de la manifestation Constantine capitale de la culture arabe, précisant «qu’une réunion d’urgence sera tenue cet après midi pour relancer les chantiers des cinq vieilles mosquées fermées dans ce cadre». Le chef de l’exécutif local a également annoncé l’ouverture «prochaine» de la mosquée de Cheikh Hammani implantée à la ville Ali Mendjeli.
ALGÉRIE - POLOGNE
La plasticienne polonaise Marta Banaszak expose à Alger Une exposition de peintures de la plasticienne polonaise Marta Banaszak, explorant et reproduisant les éléments esthétiques utilisés dans l'architecture islamique et les ornements des lieux de culte, a été inaugurée jeudi à Alger en célébration de 55 ans de relations diplomatiques algéro-polonaise. Organisée au musée national des Beaux-arts, cette exposition intitulée «Architecture islamique» restitue la beauté et la finesse des ornements et des édifices (mosquées, tombeaux et palais) dans plusieurs pays d'Afrique du nord et d'orient. L'artiste a choisi d'isoler certains ornements décorant les plafonds, colonnes et murs de plusieurs édifices qu'elle a visité notamment en Egypte, en Syrie, en Irak ou encore au Pakistan pour reproduire ces derniers sur la toile avec une palette de couleurs personnalisée et un grand sens de la perspective affinant le détails des formes originales. L'artiste a consacré une dizaine de ces £uvres à la reproduction des Mihrab (lieu réservé à l'imam dans une mosquée et indiquant la direction de la qibla) de plusieurs mosquées visitées au Caire, à Damas ou encore à Médine en restituant, dans la profondeur
des perspectives, les formes de coupoles et les arrondies des colonnes. Marta Banaszak propose également une série de toiles dédiées à l'un des plus grand caravansérails d'orient à savoir le Khan Assad Pacha à Damas dont l'artiste a reproduit les ornement intérieurs, dômes et colonnes. Dans une autre série de toiles, l'artiste s'est intéressée à l'architecture extérieur de certains tombeaux dont celui
du poète soufi Djalal Din Rûmi à Konya en Turquie reproduit à l'horizontale avec un effet miroir comme d'autres tombeau en Irak. Avec ce même procédé Marta Banaszak présente également des colonnes de la mosquée Al Azhar et des minarets de plusieurs lieux de culte musulmans en Egypte. Présents au vernissage de cette exposition le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et l'ambassadeur de Pologne en Algérie, Witold Spirydowicz ont évoqué un «renforcement», dans un avenir proche, de la «coopération et des échanges culturels entre les deux pays», notamment dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et de la musique. Titulaire d'un doctorat de la Faculté des arts graphiques de l'Académie des Beaux-arts de Varsovie, Marta Banaszak, a vécu quelques années en Algérie en compagnie de ces parents, coopérants, qui avaient enseigné en Algérie dans les années 1980. Elle compte 18 expositions individuelles et 58 expositions collectives en Pologne, en Belgique, en France, en Italie, ou encore en Syrie. APS
SCIENCE
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
DK NEWS
17
CONFÉRENCE INTERNATIONALE, OUVERTE JEUDI À L’UNESCO
ASTRONOMIE
L’insécurité numérique et la paix dans le monde en débat
autour d'une exoplanète de taille terrestre
La montée de l’insécurité dans le numérique et les menaces quotidiennes des cyber-attaques constituent l’axe central d’une conférence internationale, ouverte jeudi à l’Unesco, sur lequel des experts essaieront de répondre à la problématique de la paix de la société numérique. Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique est l’intitulé de cette rencontre au cours de laquelle les participants tenteront de déterminer les rôles et les responsabilités des acteurs publics et privés face à la militarisation de l’espace numérique. Pour les organisateurs de la conférence, Internet, qui est un incroyable moyen de communication, est également utilisé comme un espace d’affrontement avec des armes informatiques et des pratiques qui menacent son existence . C’est dans ce contexte que le secrétaire général français de la Défense de la Sécurité nationale, Louis Gautier, a souligné que le numérique est au c£ur du développement de nos sociétés, notant qu’il peut être source de développement humain, de croissance économique et d’amélioration du fonctionnement de nos démocraties. Mais, a-t-il indiqué dans son intervention à l’ouverture des travaux, que dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité dans le numérique, la conférence internationale a pour ambition de favoriser les échanges entre des acteurs du numérique de natures, d’origines et de sensibilités diférentes . Pour lui, Etats, entreprises, organisations gouvernementales ou non et citoyens ont chacun une part de responsabilité dans la construction de la paix et de la sécurité internationales . La maître de conférence à l’Université de Grenoble, Karine Bannelier, a affirmé pour sa part que la sécurité de l’espace numérique, la lutte contre la cybercriminalité, la gouvernance et la protection des données sont des enjeux majeurs pour la sécurité internationale et nationale. Alors que les organisations internationales, les Etats et le secteur privé se mobilisent pour adopter de nouvelles normes et code de conduites dans ce domaine, le droit international existant apporte déjà un grand nombre de réponses pour assurer la coexistence pacifique et la coopération des nations à
l’heure du numérique , a-t-elle expliqué, en mettant en évidence les enjeux de la prévention. Elle a évoqué, dans ce sens, la question de la protection des infrastructures critiques numériques et le devoir de diligence due que les Etats doivent exercer à l’égard des acteurs non-étatiques qui opèrent depuis leur territoire, qu’il s’agisse de groupes terroristes, de cybercriminels, d’entreprises ou d’autres acteurs privés. Cette auteure d’une étude, en collaboration avec le professeur Théodore Christakis (Université de Grenoble), a souligné la nécessité d’une meilleure coopération , préconisant de rationaliser les initiatives et de renforcer les mesures de confiance et d’assistance en direction de nombreux pays qui accusent un retard certain en matière de cybersécurité. Elle a proposé, dans ce sens, la création d’un organe international susceptible de fédérer ces actions, d’assurer le suivi des décisions, mais aussi de générer des études ou de dispenser des formations et de promouvoir une culture d’hygiène informatique.
SATELLITES
Un projet de mise en œuvre d’un SIG pour gérer les pêcheries Un projet de mise en £uvre d’un Système d’Information Géographique (SIG) pour la gestion et le développement des pêcheries algériennes est en cours d’élaboration, a-t-on appris jeudi du représentant du ministère de l’agriculture et de la pêche au Conseil d’Administration de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL). Dans une déclaration à l’APS, en marge de l’atelier national Alsat-utilisateurs , ouvert la veille au Centre de développement des satellites d’Oran, M. Salah-Bey Aboud, a précisé que l’objectif de cet instrument est d’arriver à une gestion durable des ressources halieutiques nationales et ce, par la mise en place et l’application des règles et des mesures relatives à l’accès et l’exploitation des ressources tout en préservant le potentiel halieutique. Au total, 39 ports de pêche et 5 plages d’échouage sont concernés par cette opération, menée en partenariat avec l’ASAL. Ce projet fait partie des cinq actions retenues au titre du Programme spatial national Horizon 2020, au profit du secteur de la pêche. Saleh-Bey Aboud, également Directeur du Bureau national des études pour le développement rural (BNEDER), a rappelé que d’autres programmes de coopération entre le ministère de l’agriculture et la pêche et l’Agence spatiale nationale sont à relever, à l’instar de la lutte contre les feux de forêts, la lutte antiacridienne et la mise en valeur des zones du Sud, entre au-
tres. Sur ce dernier point, Lahcen Wahib Kebir, du Centre des techniques spatiales (CTS) relevant de l’ASAL, a présenté une étude hydrologique du bassin de Tindouf, préparée en collaboration avec l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRAH). A l’aide de l’imagerie satellitaire, une carte des zones potentielles en eaux souterraines dans ce bassin a été élaborée. L’utilisation des données d’observation de la terre comme outil de prospection hydrogéologique constitue une approche intéressante, par sa capacité de fournir des informations géologiques de premier plan, notamment sur le plan structural , a expliqué l’intervenant. Pour le cas du bassin de Tindouf, l’exploitation des images satellitaires a mis en évidence plusieurs paramètres clés, intégrés avec les autres données exogènes pour constituer une base de données géographiques. La combinaison de ces données par le biais d’un SIG a permis l’élaboration de la carte de zones potentielles en eaux souterraines , a-t-il souligné. D’autres interventions ont été présentées principalement sur l’utilisation de l’outil spatial pour l’estimation des superficies des zones d’épandage de crues en régions steppiques et le potentiel en images transmises par Alsat-2 pour l’établissement d’un cadastre forestier, entre autres.
Première détection d'une atmosphère Une atmosphère autour d'une exoplanète rocheuse d'une taille proche de celle de la Terre a été détectée pour la première fois par des astronomes. "Bien qu'il ne s'agisse pas encore de la détection de la vie sur une autre planète, cette observation représente un pas important dans la bonne direction car c'est la première fois qu'on détecte une atmosphère autour d'une planète d'une masse et d'un rayon proches de ceux de la Terre", expliquent ces scientifiques dont la découverte était publiée jeudi dans l'Astronomical Journal. Cependant, cette exoplanète appelée GJ 1132b, située à 39 années lumière de la Terre dans la constellation des Voiles, est environ 16% plus grande que la Terre mais est en orbite trop près de son étoile, une naine rouge, pour pouvoir être habitable. Selon ces astronomes, les températures à sa surface dépassent les 250 degrés Celsius. Les observations laissent penser que l'atmosphère est riche en eau ou en méthane. Mais il faudra procéder à davantage de mesures avec d'autres télescopes plus puissants pour identifier les substances chimiques présentes. Ces scientifiques citent plusieurs possibilités, comme celle d'une planète où l'eau est abondante avec une atmosphère de vapeurs très chaudes. Ce type d'étoile, les naines rouges, sont les plus fréquentes et le fait de détecter une planète avec une atmosphère en orbite autour d'un tel système stellaire laisse penser que les préconditions pour l'existence de la vie sont assez courantes dans l'univers, pointent-ils. Mais dans tous les cas de figure, cette
détection fait de la planète GJ 1132b une cible prioritaire pour des observations avec le télescope spatial Hubble, le télescope géant européen de l'Observatoire austral (ESO) au Chili ainsi que par le futur James Webb Space Telescope, dont le lancement est prévu en 2018. L'équipe qui a fait cette découverte, dont des astronomes du Max Planck Institute for Astronomy en Allemagne, a utilisé le télescope européen ESO/MPG au Chili pour saisir des images de l'étoile GJ 1132 et mesurer la réduction d'intensité lumineuse avec chaque passage de la planète. Ces mesures d'absorption de la lumière de l'étoile ont permis de déterminer l'existence d'une atmosphère. La planète GJ 1132b a été découverte en 2015 mais les astronomes ne savaient pas alors si elle avait une atmosphère. APS
Publicité
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE DJELFA DIRECTION DU LOGEMENT DE DJELFA CODE FISCALE : 0013 170 1900 4944 DL
AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE N°02/2017 Conformément aux dispositions de l’article 65 du décret présidentiel N° 15/247 du 16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations des services publics modifié et complété. le directeur du logement de la wilaya de Djelfa, informe l’ensemble des soumissionnaires N°02/2017 publié au BOMOP et dans les journaux et «DK NEWS», relatif aux étude et suivi de réalisation des travaux d’aménagement extérieure et divers réseaux pour 1500 logements à travers la commune de Djelfa. Programme fonds spécial pour le développement économique des hauts plateaux 2014. Qu’à l’issu de l’analyse des offres, ils ont été attribués provisoirement comme suite : Site N°
Bureau d’étude
Montant TTC DA
Critére d’évaluation
01
Harfouch Mohamed
1.842.750.00
Meilleure note
02
Mkhalat Mokhtar
1.750.000.00
Meilleure note
03
Hassani Nouredin Yacin
1.850.940.00
Meilleure note
04
Filali Mohamed Baha dein
336.516.00
Meilleure note
05
Arar Elhocin
361.461.54
Meilleure note
Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par la partie contractante, dispose d’un délai de 10 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP, pour introduire un recours auprès de la commission des marchés de wilaya, les autres soumissionnaires intéressés à prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offres sont invités à se rapprocher du service contractant au plus tard 03 jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux ou dans le BOMOP. DK NEWS
Anep : 509 279 du 08/04/2017
18
DÉTENTE
DK NEWS
Vendredi 8 - Samedi 9 avril 2017
Programme de la soirée 19:55 The Voice, la plus belle voix EPISODE 7 Saison 6
20:00
19:55
Le plus grand cabaret du monde
Tensions sur le Cap Corse
DIVERTISSEMENT - 18 saisons / 68 épisodes
Zazie, Florent Pagny, Matt Pokora et Mika peaufinent la composition de leurs équipes lors de cette dernière session d'auditions à l'aveugle. Afin de préparer au mieux la prochaine étape des battles, qui opposera deux membres de leur groupe, les coachs doivent soigner leurs derniers buzz. Du côté des talents, tous souhaitent convaincre le jury de se retourner sur leur voix, leur style ou sur l'originalité de leur interprétation. Cette année encore, la sélection est drastique et chanter juste ou avoir une voix puissante ne suffit pas pour intégrer la suite de l'aventure. Qui parviendra à séduire les coachs ? Dans quelle équipe les talents sélectionnés vont-ils choisir d'aller ?
En compagnie d'Antoine Duléry, parrain de l'émission, l'animateur reçoit de nombreux invités pour une soirée pleine de magie, d'humour et de numéros spectaculaires. Avec Isabelle Mergault, Vincent Niclo, Alicia Ayliès (Miss France 2017), Régis Mailhot, Reem Kherici, Max Guazzini, Olivier Minne, Karl Zéro, Dominique Besnehard et Christophe Barratier. Au programme : la troupe balançoire Legion, les illusions de Nestor Hato, le clown Kerol, le quatuor d'acrobates Acrobatic Quartet, le close-up de Bernard Bilis, la troupe hip-hop Human's, les numéros burlesques de Hakan Berg, les diabolos de Chi-ha, les YMCA de Quiddlers, le quatuor jonglage Teslenko, le duo main à main Amazonian Duo, la grande illusion de Craig & Elizabeth, le numéro aérien de Sky Angels, ou encore le Gloup de Dani Lary.
TÉLÉFILM POLICIER Réalisateur : Stéphanie Murat Avec : Amira Casar , Richard Bohringer
Un homme d'affaires à la réputation sulfureuse est retrouvé assassiné au pied de la jetée du port, à Bastia. Détail énigmatique et frappant : ses oreilles ont été tranchées. Le commandant Gabrielle Monti, dont c'est la première affaire depuis son retour au pays, doit faire ses preuves sur cette enquête. La victime a été autrefois suspectée de chantage et de meurtre par son père, le juge d'instruction Xavier Monti. Un père avec lequel Gabrielle a toujours entretenu des relations conflictuelles.
Jeux
CLERMONT-AUVERGNE / BRIVE
20:00 Hawaii 5-0 SÉRIE POLICIÈRE - Etats-Unis (2011) Réalisateur : Bryan Spicer Avec : Alex O'Loughlin , Scott Caan
Morgan Parra et les Clermontois veulent conforter leur deuxième place du classement derrière La Rochelle. Après une fin d'hiver marquée par des résultats en dents de scie, les joueurs de Franck Azéma veulent retrouver la sérénité en se montrant intraitables dans leur stade Marcel-Michelin. Les Auvergnats partent avec la faveur des pronostics face aux Brivistes qui stagnent dans la deuxième moitié du tableau. Benjamin Lapeyre et ses coéquipiers de Brive chercheront toutefois à décrocher une victoire de gala pour égayer leur fin de saison. Au match aller, Clermont s'était largement imposé (40-16), en Corrèze.
Alors qu'elle se réveille un matin, la profileuse du FBI Alicia Brown trouve le corps d'un homme dans son lit. La victime a une pièce d'échecs à l'intérieur de la bouche. Cet événement pousse Alicia à participer à l'enquête. Ses réflexions font progresser l'affaire. Dans le même temps, Kono est contactée par une ancienne camarade de surf, aujourd'hui handicapée et sans abri.
“Qui est en bonne santé est riche sans le savoir.” * Proverbe français
Verticalement :
Mots croisés n°1548
Horizontalement:
Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.
Rugby / Championnat de France Top 14
Citation
Samouraï-Sudoku n°1548 Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.
20:00
1. Art d'incruster au marteau des filets décoratifs d'or sur une surface métallique ciselée 2. Spumescent - Habitants 3. Tumeurs graisseuses bénignes - Nielsbohrium 4. Interjection - Fleuve de l'antique Sogdiane 5. Proposition - Vol 6. Filet - Candela 7. Partie inférieure du système jurassique - Prénom fé-
minin 8. Rivière de l'Asie - Gâteau aux fraises 9. Ensemble des sommes allouées sur un budget - Dans la rose des vents 10. Jehol - Ouvrages exposant les résultats d'une recherche 11. Brisa les dents - Proportionner 12. Sélénium - Rivaux - Adjectif possessif
1. Femme de lettres française 2. Laborieux - Pronom personnel - Ville des PaysBas 3. Changement - Légèrement froide 4. Câbles - Licol 5. Terme de tennis Conjonction - Fer - Thulium 6. Pronom relatif - Officier de bouche, à la cour des rois de
France 7. Site archéologique du Mexique - Connaît 8. Assiduité 9. Chiquenaudes données sur le nez - Envers 10. Américium - RadioCanada - Attachées 11. Actions aimables 12. Ville d'Allemagne Epoque - Dieu solaire
Vendredi 8 - Samedi 9 avril 2017
DK NEWS
DÉTENTE
19
Grille géante n°248
Solution
C’est arrivé un
8 avril
Sudoku n°1547
Mots Croisés n°1547 CARQUEIRANNE ODEURSnEMEUT NICEEnAVINEE CRUSTACEnNnT IEnTERTIAIRE LnUERnALInAM IMBUESnLONGE AGARnABELIEN BnCnCHARInAT USnCHALEnUNn LISIERnNANTI ECUnFACTURER
Grille géante n°247
2005 : Charles, prince de Galles, épouse en secondes noces Camilla Parker Bowles. 2008 : l'Autriche ratifie le traité de Lisbonne. 2009 : le président algérien sortant Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un troisième mandat.
Célébrations : - Canada : Vimy Ridge Day (en), Jour de la crête de Vimy, commémore le début de la bataille de la crête de Vimy en 1917 (Première Guerre mondiale), dans laquelle le Corps canadien connut une victoire au prix de plusieurs milliers de victimes. - États-Unis : Winston Churchill Day, Winston Churchill devenant en 1963 le premier Citoyen d'honneur des États-Unis d'Amérique.
20 DK NEWS CHAMPIONNAT RÉGIONAL DES JEUX D’ÉCHECS INTERSERVICES DE POLICE:
La Sûreté de Sidi BelAbbès remporte le titre par équipes La sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès (hommes et dames) a remporté le titre du championnat régional par équipes des jeux d’échecs inter-services de police, qui a pris fin jeudi soir au centre de repos familial de la police à «Petit port» dans la commune de Sidi Lakhdar (Mostaganem). Les 2ème et 3ème places ont été remportées respectivement par les sûretés de wilayas d’Oran et de Tiaret chez les hommes et les sûretés de wilays de Mascara et d'Oran chez les dames. En individuel la première place a été remportée par la sûreté de wilaya d’El Bayadh suivie des sûretés de wilayas de Relizane et de Sidi Bel-Abbès chez les hommes. Chez les dames, les trois premières places ont décrochées par la sûreté de wilaya de Sidi Bel-Abbès. Au terme de cette compétition, 22 sportifs (12 hommes et 10 dames) sont qualifiés a la phase du championnat national des jeux d’échecs abrité pat le centre de repos familial de la police d'Ain Achir à Annaba les 16 et 17 avril courant. Championnat régional de trois jours, initié par la Direction générale de la Sûreté nationale en collaboration avec la sûreté de wilaya de Mostaganem, a enregistré la participation de 110 sportifs dont 96 hommes et 14 filles représentant 12 wilayas de l’ouest et sud-ouest du pays.
VOLLEY/CHAMPIONNAT D’AFRIQUE FÉMININ DES CLUBS CHAMPIONS:
Les adversaires des algériennes connus Les volleyeuses algériennes du GS Pétroliers de l'ASW Bejaia sont désormais fixées sur leurs adversaires au championnat d’Afrique féminin des clubs champions de volley-ball, dont le coup d'envoi sera donné ce jeudi dans les villes de Monastir et Ksar Hellal (Tunisie), selon le tirage au sort effectué mercredi soir. Le club de Bejaia a hérité de la poule B avec Al Ahly (EGY), University (ZIM),ASMarsa (TUN) et Prisons (KEN). Le deuxième représentant algérien dans cette compétition, le GS Pétroliers évoluera dans la poule C en compagnie de Pipeline (KEN), Army (RWA) et Bafia (CMR). Tirage au sort de la 27ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions Dames 2017: Poule A: CF Carthage(TUN), Asec (CIV), INJS (CMR), Ndejje (UGA) Poule B: Ahly (EGY), University (ZIM), AS Marsa (TUN), ASW Bejaia (ALG), Prisons (KEN) Poule C: Pipeline (KEN), GS Petroliers (ALG), Army (RWA), Bafia (CMR) Poule D: Shams (EGY), ARSU (SEY), CS Sfaxien (TUN), FAP (CMR)
CHAMPIONNATS D'ALGÉRIE D'AVIRON:
Plus de 100 rameurs représentant 10 clubs attendus au barrage de Boukerdane Près de 120 rameurs, représentent dix clubs prendront part aux championnats d'Algérie d'aviron prévus vendredi et samedi (14-15 avril 2017) au barrage de Boukerdene (Tipasa), a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération algérienne des sociétés d'aviron et canoë kayak (FASACK). La compétition concernera les catégories cadets-juniors-seniors (garçons-filles), dans deux spécialités, Skiff (un seul rameur) et bateaux courts (deux barreurs), ajoute la source. Les dix équipes engagées sont: Sport Nautique d'Alger, Sporting Club Casbah, Jeunesse Algéroise d'Aviron et Canoë Kayak, Equipe nationale militaire, Itihad Riadi Chorta Annaba, Protection Civile Annaba, Aviron Oranais, Club Sportif Universitaire d'Oran, Hamra Annaba, Racing Club de Kabylie. APS
SPORTS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE VOLLEY-BALL :
Lemouchi favorable à un changement du système de compétition Le nouveau président de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) Mustapha Lemouchi a révélé jeudi son intention de proposer un changement du système de compétition dès la prochaine saison pour améliorer le niveau des championnats masculin et féminin. « Pour moi, l’organisation actuelle de la compétition n’est pas faite pour donner des matchs intenses et spectaculaires. Cela s’est répercuté négativement sur le niveau de nos sélections nationales» , a déclaré Lemouchi juste après son élection à la tête de la FAVB, lors de l’assemblée générale élective (AGE) tenue au centre de presse du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger. Le championnat d’Algérie National 1 masculin est animé par 16 équipes et celui des dames par 10 formations. Un système qui ne semble pas trop plaire au nouveau parton de l’instance fédérale. « Je pense que l’idéal est d’avoir un championnat messieurs de 8 à 12 clubs maximum. Nous aurons un bon niveau pour offrir des joueurs de qualité aux équipes nationales» a-t-il estimé, indiquant que l’objectif à la fin de son mandat est de qualifier les sélec-
tions féminine et masculine aux Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. La restructuration de la fédération est l’un des grands chantiers de Lemouchi qui a déjà présidé la FAVB entre 2009 et 2012. « Ma première action sera de délocaliser la fédération de la salle Beaulieu d’El Harrach son lieu de domiciliation actuel .Nous allons, avec le concours du ministère, trouver un siège digne de ce nom où les différents organes de la FAVB travailleront à l’aise et dans des conditions honorables», s’est-il engagé. « Nous classerons les ligues régionales en trois catégories, A, B et C, selon des critères bien définis en prenant en considération les distances entre les villes notamment au Sud du pays», a détaillé le nouveau président de FAVB. Lemouchi (62 ans) ingénieur agronome, en concurrence pour la présidence avec Noreddine L’hadad a
récolté 31 voix contre 16 pour son adversaire et 10 bulletins nuls. 57 membres sur les 66 composant l’assemblée générale étaient présents à l'AGE. Les membres de l’AG ont procédé également à l’élection des neuf membres du bureau exécutif: Tamadartaza Mohand (34 voix), Zouaoui Hacene (30), Bergeul Djamel (30), Chelda Aissa (27), Baba Ameur Mustapha-Kamel (25), Tibour-
tine Abbes (25), Heus Mohamed (25), Keddache Habib (24) et Ben Khada Abdelwaheb (24). Pour la représentation féminine, l’AG a choisi la plus âgée des quatre candidates Belghalia Khadidja et la plus jeune Fatma-Zahra Oukazi. Lemouchi succède ainsi à Okba Gougam, déclaré inéligible pour un nouveau mandat olympique par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports.
ATHLÉTISME/ PRÉPARATION : 4 regroupements programmés pour l'élite de l'athlétisme algérien La direction des équipes nationales (DEN) de la fédération algérienne d'athlétisme (FAA) a programmé quatre stages pour l’élite nationale afin de rattraper le retard accusé dans la préparation des athlètes de l'ensemble des sélections nationales, en prévision des prochaines échéances internationales, a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communication de l'instance fédérale. Ainsi, un total de 40 athlètes de différentes spécialités entameront, à partir de vendredi (7 avril) des regroupements, respectivement, à Sétif,
Tikjda et Alger en prévision, notamment les championnats du monde de Londres prévus en juillet prochain et les jeux de la solidarité islamique en mai ainsi que les championnats arabes. Les seniors (hommes et dames) des épreuves de demi-fond au nombre de 17 athlètes seront regroupés du 10 au 30 avril à l’école des sports olympiques de Sétif, sous la houlette de sept entraineurs. Quant au groupe Benida, composé de quatre athlètes seniors (demi-fond), effectuera un stage de long durée (du 7 avril au 7 mai) au même endroit, sous
la supervision de l'entraineur Amar Benida. Pour sa part, la pré-sélection nationale de la Marche (seniors/hommes et dames) élira domicile dans sa préparation au centre de préparation de Tikjda durant la période du 6 au 28 avril. L'effectif arrêté comprend six (6) athlètes et quatre entraineurs. La pré-sélection des épreuves techniques, composée de 13 athlètes dont trois dames aura lieu du 8 au 27 avril au stade SATO (annexe du stade 5 juillet). Sept entraineurs encadreront le regroupement.
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE D'HALTÉROPHILIE (FAH): Des changements à la tête des équipes nationales La Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH) a procédé à des changements à la tête des équipes nationales de différentes catégories d'âges, appelées à défendre les couleurs nationales lors des prochaines échéances officielles, a appris l'APS auprès de l'instance fédérale. « Le bureau fédéral a pris plusieurs décisions lors de sa dernière réunion dans le but de la booster davantage la discipline afin d'améliorer le niveau du produit (athlètes) et réaliser progressivement des performances probantes», a indiqué à l'APS, Youcef Chekri, cadre de sport, promu au poste de directeur technique national (DTN) de la FAH et dont la demande a été adressée à la tutelle afin d'approuver cette nomination. L'ancien chef de fil de
l'haltérophilie algérien et plusieurs fois champions d'Afrique Abdelmounaim Yahiaoui prendra en mains, la sélection des juniors garçons, après avoir encadré les cadets durant une bonne période avec lesquels il a réalisé de bons résultats. Son coéquipier Azzedine Basbas, qui dirigeait les filles lors du mandat olympique précédent, va apporter son savoir faire chez les cadets garçons, alors que Abdenacer Aouina aura la lourde mission d'entrainer les seniors garçons. « On a procédé à des changements de catégories pour ces techniciens qui ont prouvé leur savoir faire et leur compétence. L'espoir est grand pour hisser notre discipline au plus haut dans les grandes compétitions, à condition,
de leur procurer un bon cadre de préparation et les moyens «, a estimé Chekri. Concernant les cadettes filles, le bureau fédéral a décidé de donner la chance à un nouveau au bataillon, Kelam El Djedian Lazregue, un technicien supérieur en sport, spécialité haltérophilie. Enfin, l'instance fédérale est en phase de prospec-
tion d'un staff pour les filles compétitives (de valeur), et deux noms sont retenus: il s'agit de Abdelaziz Mezouar qui a fait un excellent travail lors du précédent mandat et Leila Lassouani, ex-athlète d'élite, championne d'Afrique de sa catégorie (63kg) et qui a à son actif, trois jeux Olympiques (2000, 2004 et 2008).
SPORTS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE (16ES DE FINALE BIS/ALLER):
Le MC Alger et la JS Kabylie pour prendre une option Les deux représentants algériens en Coupe de la Confédération de football (CAF), le MC Alger et la JS Kabylie, tenteront de prendre une option pour passer à la phase de poules de l'épreuve en effectuant deux déplacements périlleux, respectivement aujourd’hui et demain en Tanzanie et en RD Congo. Les deux équipes auront toutefois la mission difficile à l`occasion des matchs aller qu'elles devront bien négocier pour conforter leurs chances de qualification au prochain tour. Ainsi, le MCA, qui accuse le coup dans la course au titre de champion d`Algérie, sera en appel à Dar Es Salaam samedi (14h00 heure algérienne) pour croiser le fer avec le Young Africans, leader du championnat tanzanien, dans un match piège pour les joueurs de l'entraineur Kamel Mouassa. Le "Doyen" qui reste sur une qualification pour le dernier carré de la Coupe d'Algérie devra être vigilant face à la meilleure attaque du championnat local (50 buts marqués en 25 matchs). " C'est vrai que la qualification se joue en deux manches, mais c'est très important de marquer à l'extérieur et pourquoi pas gagner à Dar Es Salaam, ce qui va nous permettre de jouer le match retour sans pression", a affirmé le coach du MCA. Le club tanzanien a été reversé en Coupe de la Confédération après son élimination en 16es de finale de la Ligue des champions face aux Zambiens de Zanaco (aller 1-1, retour 0-0). Pour ce match aller, le Mouloudia sera privé des services du milieu offensif Zakaria Mansouri, suspendu, alors que l'attaquant Mohamed Seguer, remis d'une blessure, effectuera son retour. Les Young Africans restent sur une victoire à domicile en championnat face à Azam FC (1-0) en ouverture de la 25e journée.
De son côté, la JS Kabylie n'a pas été épargnée par le tirage au sort en affrontant dim a n c h e (14h30 heure algérienne) la coriace formation du TP Mazembe, qui n'est autre que le tenant du trophée. La mission des coéquipiers du capitaine du capitaine Ali Rial ne s'annonce pas de tout repos, à commencer par cette première manche prévue au bouillonnant stade de Lubumbashi. "On fera tout pour réaliser un bon résultat à Lubumbashi afin de bien négocier le match retour chez nous. Notre objectif reste le maintien en championnat, mais nous allons défendre crânement nos chances en Coupe de la Confédération", a indiqué l'entraineur-adjoint des "Canaris" Faouzi Moussouni. Tenu en échec dimanche dernier à domicile par Daring Club Motema Pembe (0-0) à l'occasion de la 1re journée des play-offs (aller) du championnat, le TPM souffre d'une inefficacité offensive puisque les Corbeaux n'ont plus marqué depuis trois matchs. La JSK, qui reste sur une victoire salutaire en championnat face au NA Hussein-Dey (2-1) devra se composer sans le milieu de terrain Billel
MC Alger - Young Africans décalé au samedi 15 avril Le match MC Alger Young Africans (Tanzanie) comptant pour les 16es de finale bis (retour) de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) a été décalé au samedi 15 avril au stade du 5juillet d'Alger (18h00), a annoncé hier la CAF sur son site officiel. L'instance continentale avait initialement programmé cette rencon-
tre au vendredi 14 avril. Ce match retour sera dirigé par un trio arbitral guinéen conduit par Yakhouba Keita. Le première manche se jouera samedi 8 avril au stade de Dar Es Salaam à partir de 14h00 (heure algérienne). Le MC Alger est à pied d'£uvre depuis jeudi à la capitale tanzanienne sans le milieu offensif Zakaria Mansouri, sus-
pendu. La JS Kabylie, l'autre représentant algérien dans cette épreuve, sera en appel dimanche à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe en match aller (14h30 algérienne), alors que le seconde manche se jouera le dimanche 16 avril au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou (18h00).
Mebarki et l'attaquant Samir Aiboud, blessé, alors que l'attaquant Youcef Zerguine a été sanctionné par le club.
plusieurs propositions que lui a fait le président du club Jean-Michel Aulas. Le frère cadet de l'ancien international algérien Abdelkader figure dans les plans de plusieurs formations européennes à l'image de l'AS Rome (Italie) et le FC Séville (Espagne). Il figurait dans le groupe des 23 ayant pris part à la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputée au Gabon. Ghezzal s'exprimait à la veille de la réception du FC Lorient dans le cadre de la 32e journée du championnat. Le club rhodanien pointe à la 4e place au classement de Ligue 1 avec 54 points.
LIGUE 1 MOBILIS (MISE À JOUR -24E JOURNÉE):
MC Oran- JS Kabylie, USM Alger-CA Batna et JS Saoura- MC Alger décalés au 8 mai Les rencontres de mise à jour de la 24ème journée, initialement programmées le 5 et 6 mai prochains seront décalées au 8 mai, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi. Cette décision a été prise par le conseil d'administration de la LFP car les dates du 5 et 6 mai ne sont pas appropriés en raison de l’absence des moyens de transports durant cette période qui coïncide avec celle des élections législatives, précise la même source. Les matchs de mise à jour de la 24e concernés par le report sont : MC Oran- JS Kabylie, USM Alger-CA Batna et JS Saoura- MC Alger. Dans la même optique, Le président de la Ligue de football Professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a signalé lors de la réunion du conseil d'administration tenue mercredi, que la dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis initialement prévue le 6 juin, pourrait être décalée de trois jours mais cela dépends des matchs de la Confédération africaine de football (CAF). Par ailleurs, en prévision des matchs qui seront joués durant le ramadhan, le président de la LFP invite les clubs de Ligue 1 à prendre leurs dispositions pour assurer l’éclairage dans leur stade faute de quoi, ils seront domiciliés dans d’autres installations dotés de ces moyens.
Programme des matchs aller Aujourd’hui 8 avril 2017 (heure locale) CNAPS Sport Football (MAD) - Clube Desportivo do Libolo (ANG) 14h30 Bidvest Wits (RSA) - Smouha (EGY) 15h00 C.F. Mounana (GAB)- Asec Mimosas (CIV) 15h00 Young Africans (TAN)- MC Alger (ALG) 16H00 Kampala City Council FC (UGA) -Al Masry Club (EGY) 16h00 Demain 9 avril 2017 Association Sportive de Tanda (CIV)Platinium Stars FC(RSA) 15h30 AS Port Louis 2000 (MRI) - Club Africain (TUN) 15h30 Rail Club du Kadiogo (BFA) - Club Sportif Sfaxien (TUN) 15h30 AC Leopards de Dolisie (CGO)- Mbabane Swallows (SWZ) 15h30 TP Mazembe (RDC) - JS Kabylie (ALG) 15h30 Ports Authority (GMB) - Al Hilal Elobied (SDN) 16h00 Enugu Rangers (NGA)- Zesco United FC (ZAM) 16h00 Horoya A.C (GUI) - Ittihad Tanger (MAR) 16h00 Barrack Young Controller (LBR)Supersport United FC (RSA) 16h00 FUS (MAR)- Maghreb de Fès (MAR) 20h00 Matchs retour 14-22 avril.
LIGUE 1 FRANÇAISE/ OLYMPIQUE LYON : Ghezzal : "Rien n'est décidé concernant mon avenir" L'ailier international algérien Rachid Ghezzal, dont le contrat avec l'Olympique Lyonnais (Ligue 1 française de football) expire en juin prochain, a affirmé hier qu'il n'avait rien encore tranché sur son avenir, soulignant que s'il venait à partir ce sera pour "un projet intéressant". "Rien n'est décidé concernant mon avenir. Je ne partirai pas pour partir. Si je viendrais à quitter Lyon c'est pour un projet intéressant", a-t-il indiqué lors d'un point de presse. L'attaquant de 24 ans, pur produit de la formation lyonnaise, a refusé jusque-là de prolonger son contrat en dépit de
DK NEWS 21
COUPE D'ALGÉRIE SENIORS:
La finale fixée le 1er mai à 16h30 au stade du 5 juillet (Alger) La finale de la Coupe d’Algérie de football 2016/2017 seniors aura lieu le 1er mai prochain au stade du 5 juillet (Alger) à partir de 16h30, a annoncé jeudi la Fédération algérienne de football (FAF) sur son site officiel . Les deux finalistes seront connus à l'issue des demi-finales prévues les 15 et 22 avril prochain. La première demi-finale opposera, le 15 avril le CR Bélouizdad à l'USM Bel Abbès et la seconde mettra aux prises, le 22 avril 2017, le MC Alger à l’ES Sétif. La commission de la Coupe d’Algérie annonce qu’elle communiquera samedi les stades devant abriteront les demi-finales. Le MC Alger est détenteur du trophée après sa victoire en mai dernier aux dépens du NA Hussein-Dey (1-0).
JEUX DE LA SOLIDARITÉ ISLAMIQUE (TIRAGE AU SORT):
L'Algérie dans le groupe B avec la Turquie, la Palestine et Oman L'Algérie a hérité du groupe B avec notamment la Turquie, selon le tirage au sort du tournoi de football des Jeux de la Solidarité islamique (11-22 mai) à Bakou (Azerbaïdjan). Outre l'Algérie et la Turquie, le groupe B comprend également la Palestine et Oman. Le groupe A est formé de Azerbaïdjan (pays hôte), du Cameroun, de l'Arabie saoudite et du Maroc. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. En prévision de cette compétition, la future sélection algérienne olympique de football a bouclé mardi dernier son premier stage de préparation à Sidi Moussa ponctué par un match amical contre la réserve de Paradou AC (victoire 3-1). Trois autres stages seront programmés au Centre technique de Sidi Moussa avant le départ à Bakou prévu le 5 mai 2017 pour permettre au staff technique national dirigé par Taoufik Korichi de choisir les meilleurs devant prendre part à cette compétition. Outre les jeux de la Solidarité islamique, l'équipe algérienne prépare également les Jeux méditerranéens de Tarragone en 2018 qui constitueront une préparation pour les Jeux olympiques de 2020 prévus à Tokyo qui reste le principal objectif de cette équipe. Le tournoi de football débutera trois jours avant la cérémonie dÆouverture prévue le 11 mai 2017, soit le 8 mai 2017, date du premier match de lÆéquipe nationale algérienne. Le reste de la délégation algérienne arrivera le 10 mai 2017. APS
SPORTS
22 DK NEWS
POUR LA PROMOTION DU FOOTBALL ALGÉRIEN
Nécessaire exploitation des subventions financières de l’Etat Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali a insisté jeudi, depuis la wilaya de Tébessa, sur l’importance de l’exploitation des fonds d’aide et des subventions de l’Etat pour la promotion et le développement du football algérien. S’exprimant à l’occasion d’une cérémonie de remise de subventions d’une valeur de 19,5 millions de dinars au profit de 19 clubs de football de la wilaya de Tébessa évoluant dans diverses disciplines, le ministre a insisté sur l’urgence d’utiliser ces fonds pour l’encouragement des clubs amateurs notamment. L’octroi de ces subventions s’inscrit dans le cadre des décisions prises lors du Conseil des ministres du 21 avril 2010 conformément aux directives et aux orientations du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika visant la promotion et le développement du football algérien notamment les clubs amateurs et le football féminin, a rappelé M. Ould Ali. Dans ce sens, le ministre qui a exprimé sa joie d’être dans cette wilaya historique, a appelé ‘‘à aller en rang unis, loin de toute politique de marginalisation et d’exclusion’’ pour permettre un développement durable et palpable du football algérien. Le ministre a indiqué que sa visite de travail et d’inspection a pour objectif d’évaluer la concrétisation des différents projets du secteur de la jeunesse et des sports inscrits à l’actif de cette wilaya frontalière qui a bénéficié, au titre des trois derniers, programmes quinquennaux de 136 projets pour un montant de 6,3 milliards de dinars. Au cours de sa visite de travail, le ministre a inspecté un nombre de
stades et salles de sports et a inauguré une maison de jeunes et une salle de sport dans la commune de Bekaria, où il a rappelé les efforts déployés de l’Etat pour promouvoir l’activité sportive et de jeunes. A la salle omnisports de Tébessa, le ministre a présidé une cérémonie en l’honneur des trois lauréats de stages d’animateurs de camps d’été et a remis des prix à 4 sportifs de diverses disciplines de sport individuel. Le ministre qui a également donné le coup d’envoi d’un tournoi de football inter-mosquées au com-
plexe sportif de proximité ‘‘Ahmed Salah Cherait’’ de Tébessa, a mis l’accent sur l’importance de ce genre de manifestation dans le renforcement et la consolidation des relations de coopération et de solidarité entre les différents secteurs. Parallèlement le ministre a donné le coup d’envoi pour la réalisation de 25 aires de jeux à travers plusieurs communes de la wilaya. M. Ould Ali a clôturé sa visite par se rendre, entre autres, au complexe sportif et la piscine semi olympique 4 mars 1956 du chef lieu de wilaya.
MOSTAGANEM:
Des subventions de 44,5 millions DA au profit de 48 clubs amateurs de football Des subventions de l'ordre de 44,5 millions DA ont été allouées à 48 clubs amateurs de football de la wilaya de Mostaganem, at-on appris jeudi du directeur de la jeunesse et des sports. L'Espérance de Mosta-
ganem (ESM) et le Widad de Mostaganem (WAM), clubs évoluant en championnat national amateur de football (groupe ouest), ont reçu chacun 4 millions DA, a indiqué Ramdane Benloulou. Dix clubs évoluant en
division régionale 1 et 2 ont bénéficié de subventions entre 1 et 1,5 million DA, alors que 35 clubs amateurs des deux divisions honneur et pré-honneur ont reçu des montants variant entre 500.000 DA et 1 million DA, a-t-il ajouté.
Ramdane Benloulou a souligné que ces aides sont inscrites au titre du fonds national de promotion des initiatives de jeunes et de la pratique sportive du ministère de la Jeunesse et des Sports.
CLASSEMENT FIFA (AVRIL 2017)
L’Algérie recule de quatre places (54e), le Brésil prend les commandes L`Algérie a perdu quatre places et occupe désormais le 54e rang au classement de la Fédération internationale de football (FIFA) du mois d'Avril 2017 publié jeudi, alors que le Brésil a chipé la première place à son rival de toujours l'Argentine. Au niveau continental, la sélection nationale reste scotchée à la 11e position, devancée par l`Egypte (19e), le Sénégal (30e), le Cameroun (33e), le Burkina Faso (35e),Nigeria (41e), la Tunisie (42e),Ghana (45e),Côte d'Ivoire (48e) et le Maroc (53e). Le Togo, prochain adversaire des Verts en qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2019 est logé à la 107e place mondiale en recule de six places. En tête du classement, le Brésil s'est emparé de la première place du classement Fifa, après sept ans d'absence à ce niveau, aux dépens de son rival l'Argentine (2e), près d'une semaine après être devenue la première nation à se qualifier pour la Mondial-2018.
Cette position de leader, que n'avait p l u s connu la Seleçao depuis son élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2010, vient couronner une semaine internationale parfaite avec un double succès face à l'Uruguay (4-1) et le Paraguay (3-0). L'Argentine, en difficulté dans les éliminatoires de la zone Amsud, perd une place mais reste devant l'Allemagne (3e), championne du monde en titre, et le Chili (4e). Dans le Top
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
CHAMPIONNAT D'ALLEMAGNE DE FOOTBALL (28E J) SCHALKE 04 :
Bentaleb a purgé sa suspension, de retour cet après-midi face à Wolfsburg Le milieu international algérien de Schalke 04 Nabil Bentaleb, qui a purgé une suspension d'un match pour cumul de cartons, fera son retour aujourd’hui lors de la réception de Wolfsburg (14h30 algérienne), dans le cadre de la 28e journée du championnat d'Allemagne de football. Le joueur algérien a purgé sa suspension mardi lors de la défaite concédée sur le terrain de Werder de Brême (3-0). Au terme de la 27e journée, Schalke 04 pointe à la 12e place au classement de la Bundesliga avec 34 points à cinq longueurs d'avance sur le premier relégable Augsbourg. Prêté par Tottenham (Premier league anglaise) pour une saison, Bentaleb a fini par s'engager définitivement avec le club allemand jusqu'en 2021, après la décision du club de la Ruhr de lever l'option d'achat. Le joueur âgé de 22 ans s'est illustré depuis son arrivée en Allemagne en inscrivant 7 buts toutes compétitions confondues. Le milieu des Verts avait pris part avec l'équipe nationale à la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputé au Gabon.
CHAMPIONNAT QATARI DE FOOTBALL:
Belmadi «fier» de son troisième titre avec Lekhouiya L'entraineur algérien Djamel Belmadi s'est dit «fier» de remporter son troisième titre du championnat qatari de football avec Lekhouiya, à une journée de l'épilogue. «Je suis content et fier de remporter ce nouveau titre de champion avec Lekhouiya qui a une saveur particulière pour moi, d'autant qu'il été décroché après de grands efforts consentis tout au long de cette saison»,a indiqué Belmadi, cité hier par la presse locale. Lekhouiya, vainqueur à domicile jeudi face à Al-Ahly (2-1) a profité du match nul concédé par Al-Sadd face à Al-Sailiya (22) pour porter l'écart à quatre points, et ne peut plus être rejoint, à une journée de la fin de la compétition. «Je tiens à rendre hommage à mes joueurs qui n'ont pas lésiné sur les efforts, et en particulier au Sud-coréen Tae-Hee Nam qui a tenu à jouer malgré qu'il était malade», a-t-il ajouté. Lors de son premier passage à Lekhouiya (2010-2012) , Belmadi avait remporté deux titres de champion en 2011 et 2012. Il compte également à son palmarès une Coupe du Qatar en 2016, également avec Lekhouiya. Le technicien algérien âgé de 41 ans avait dirigé pendant une année (2014-2015) la sélection qatarie, remportant deux trophées : Coupe du Golfe des nations et Coupe d'Asie de l'Ouest.
24e but de Bounedjah avec Al Sadd
10, la Suisse fait son entrée (9e, +2) aux dépens de l'Uruguay (15e, -6), tandis que la Colombie (5e) grimpe de deux places au contraire de la Belgique (7e, -2). Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 4 mai 2017.
L'attaquant international algérien d'Al Sadd, Baghdad Bounedjah a inscrit son 24e but personnel dans le championnat du Qatar contre Al Siliya (2-2) jeudi en match comptant pour la 25e journée du Qatar Stars League de football. L'ancien baroudeur de l'USM El Harrach a offert à son équipe le point du match nul en égalisant sur penalty à huit minutes de la fin de la partie. Le buteur algérien rejoint au classement des buteurs du championnat le Marocain Youssef El Arabi avec 24 réalisations à une journée de épilogue. Avec ce nul, Al Sadd consolide sa deuxième place au classement avec 58 points à quatre longueurs du leader Lekhwiya de l'entraineur algérien Djamel Belmad,i sacré champion pour la cinquième fois lors des sept dernières années. APS
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017
Thiago vers la prolongation ? Convoité par le Real Madrid et le FC Barcelone, Thiago Alcantara devrait finalement prolonger sous les couleurs du Bayern Munich. Âgé de vingt-cinq ans, le milieu de terrain devrait parapher un nouveau contrat portant jusqu'en 2021. Carlo Ancelotti a fait de lui l'un des piliers de son entrejeu et ne compte visiblement pas le laisser à la concurrence.
COUTINHO
ÉGALE JUNINHO En scorant contre Bournemouth, Philippe Coutinho a égalé Juninho Paulista comme le joueur brésilien le plus prolifique dans l'histoire de la PL. Treize ans après son départ de la Premier League, Juninho a enfin vu son nombre de réalisations en Premier League égalé. L'ex-joueur de Middlesbrough était le Brésilien avec le total le plus important de buts dans ce championnat (29). Intouchable pendant plusieurs saisons, il vient enfin d'être rattrapé par un compatriote. Il s'agit de Philippe Coutinho. Treize ans après son départ de la Premier League, Juninho a enfin vu son nombre de réalisations en Premier League égalé. L'ex-joueur de Middlesbrough était le Brésilien avec le total le plus important de buts dans ce championnat (29). Intouchable pendant plusieurs saisons, il vient enfin d'être rattrapé par un compatriote. Il s'agit de Philippe Coutinho.
Lingard prolongé !
a Manchester United cialisé comme prévu offi la prolongation de ard. contrat de Jesse Ling anglais Le milieu de terrain u bail de vea nou un é aph a par c une jusqu'en 2021, ave quatre années, soit supplémentaire. Le on sais une r pou option rencontres 29 uté disp a ans footballeur de 24 cet exercice. depuis le début de
DIEGO COSTA NE SERA PAS SANCTIONNÉ Coupable d’une faute d’antijeu sur Vincent Kompany, Diego Costa aurait pu se voir exclure par l’arbitre de la rencontre, Mike Dean. Pourtant, l’arbitre britannique n’a pas réagi au moment donné. Alors que la presse parlait d’une éventuelle sanction pour l’international espagnol, la FA ne devrait pas sanctionner le meilleur buteur des Blues. La raison, l’arbitre avait bien vu la faute, et a volontairement omis de siffler. Et étant donné que la vidéo n’intervient que lorsque l’arbitre principal ne voit pas la faute, celle-ci ne sera pas utilisée dans ce cas là.
FOOT MONDIAL
DK NEWS
23
PISZCZEK PROLONGE À DORTMUND Via un communiqué officiel publié ce jeudi sur son site internet, le club allemand du Borussia Dortmund a annoncé la prolongation de contrat de Lukasz Piszczek (31 ans). Initialement lié avec les Marsupiaux jusqu'en 2018, le latéral droit international polonais (53 sélections, 2 buts) a étendu son bail d'une saison supplémentaire dans la Ruhr, soit jusqu'au 30 Juin 2019. Arrivé au BvB en 2010 en provenance du Hertha Berlin, le principal intéressé (21 matches et 5 buts en Bundesliga cette saison) s'est dit "très heureux et très fier" suite à la signature de ce nouv e a u contrat
Tolisso prêt à rester ?
il faudra grand club. Après, ntus est un très très ie des dix "C'est vrai que la Juve se cet été. C'est vrai que ça fait part de club. Je voir ce qu'il se pas de refuser ce genre actuelles. Difficile quel est le meilleures équipes cet été pour savoir irai éch réfl je et RMC. Si je r moi e sur les ondes de veux le meilleur pou r moi, a confié le Gon idé et que je me sentirais meilleur choix pou déc l'ai je que t c'es , er en à l'OL r choix pour continu suis amené à rester ça serait le meilleu monde." mieux à Lyon, et que de jouer la Coupe du afin ce Fran de équipe
GABRIEL JESUS PROCHE DU RETOUR Victime d’une fracture d’un métatarse mifévrier, alors qu’il avait connu des débuts fracassants avec Manchester City (3 buts en 5 matches), Gabriel Jesus est en pleine reprise. Le jeune attaquant brésilien (20 ans) a repris le chemin des terrains d’entraînement en début de semaine mais se prépare surtout en salle.
DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
ALGÉRIE/ÉTATS-UNIS
L’Algérie, partenaire clé des Etats-Unis dans la lutte antiterroriste L’Algérie est «un partenaire clé» des EtatsUnis dans le domaine sécuritaire, a déclaré jeudi à Washington le coordonnateur pour la lutte antiterroriste au département d’Etat, Justin Siberell, évoquant une nouvelle ère de coopération entre les deux pays. S’exprimant à l’issue de la quatrième session du dialogue algéro-américain sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, tenue jeudi à Washington, Siberell a précisé que les discussions avec la délégation algérienne, conduite par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel, étaient fructueuses et ont constitué l’occasion d’échanger sur les questions liées à la sécurité et à la lutte contre la menace terroriste. «Nous avons achevé une journée de discussions productives notamment sur les objectifs partagés en matière de sécurité et de lutte antiterroriste», a souligné le responsable américain dans une déclaration à la presse. Le coordonnateur pour la lutte antiterroriste a précisé que cette quatrième session a porté sur les relations bilatérales mais aussi sur les questions internationales car «l’Algérie est un partenaire clé des Etats-Unis et nous apprécions les partenaires clé pour faire face aux défis transnationaux». Evoquant le phénomène de la propagation du terrorisme qui constitue de plus en plus un défi grandissant pour les gouvernements, Siberell a précisé que «son pays se tourne vers des partenaires comme l’Algérie qui a une profonde expérience en matière de lutte effective contre la menace terroriste, comparée à la plupart sinon tous les pays». Le responsable américain a dit «apprécier», à chaque fois, l’opportunité d’échanger sur ces questions avec «les collègues algériens et le ministre Messahel qui, en particulier, a été un véritable leader dans le renforcement du partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis dans ce domaine». Siberell a ajouté que «ça été un plaisir d’accueillir le ministre Messahel et sa délégation à Washington au commencement de la nouvelle administration américaine». Il a relevé que l’échange avec la partie algérienne est «très important» au moment ou la nouvelle administration prends ses fonctions et travaille pour faire face aux défis du terrorisme et pour aligner ses efforts avec ceux de ses partenaires au Sahel. Le coordonnateur américain a indiqué que la participation des représentants des départements américains de la Défense, de la Justice, de la sécurité intérieure et du gouvernement américain à cette réunion «est également une indication» qui témoigne d’une «nouvelle ère dans la coopération» algéro-américaine. Dans une déclaration publiée jeudi par les services du porte-parole du département d’Etat, les Etats-Unis ont précisé que cette quatrième session du dialogue sécuritaire était «destinée à renforcer le partenariat algéro-américain et consiste à servir de multiplicateur de force pour contrer le terrorisme dans la région». «Les Etats-Unis considèrent l’Algérie comme un partenaire important et capable dans cet effort», a affirmé le département de Rex Tillerson et d’ajouter : « Les Etats-Unis se réjouissent de poursuivre l’échange sur le contreterrorisme avec l’Algérie afin d’élargir et d’approfondir davantage notre coopération «.
ALGÉRIE - ESPAGNE
Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur du Royaume d'Espagne en Algérie Le Gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Santiago Cabanas Ansorena, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Espagne auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL
Directeur de la rédaction
Abdelmadjid TAREB
RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL :
[email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com
PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL :
[email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19
Vendredi 7 - Samedi 8 avril 2017 / 10-11 rajab 1438- N° 1576 - Quatrième année
ALGÉRIE - FRANCE
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve achève une visite de travail en Algérie Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, a achevé jeudi après-midi une visite de travail de deux jours en Algérie, qui s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays. M. Cazeneuve a été salué à son départ à l`aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement. La visite du Premier ministre français a constitué une occasion pour l’Algérie et la France de signer dix accords et mémorandums d’entente dans différents domaines, et qui concerne principalement les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Dans une conférence de presse animée conjointement avec M. Sellal, M. Cazeneuve a indiqué que sa vi-
site en Algérie était l'occasion «de dresser le bilan d'une période exceptionnelle des relations algéro-françaises». Pour le Premier ministre français, les différents mécanismes de coopération instaurés entre les deux pays avaient permis d'accroitre la coopération bilatérale dans tous les domaines. considérant ces échanges «fondamentaux et constituent le ciment de la relation entre les deux pays». Il a indiqué avoir évoqué avec son homologue algérien les questions régionales notamment les situations en Libye et au Mali, et les moyens nécessaires de renforcer la coopération sécuritaire afin de lut-
ter contre le terrorisme et ses réseaux. «Dans ce domaine, nous sommes confrontés aux mêmes défis et aux mêmes menaces», a
relevé le Premier ministre français, se félicitant de la qualité de la coopération algéro-française dans ce domaine.
Signature de 10 accords de coopération dans plusieurs domaines L’Algérie et la France ont signé jeudi à Alger dix accords et mémorandums de partenariat et de coopération institutionnelle et couvrant différents domaines à l’occasion de la visite de travail en Algérie du Premier ministre français Bernard Cazeneuve. Ces accords, signés en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français, concernent principalement les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, l’agroalimentaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Parmi ces accords figure un protocole d’accord pour la création en Algérie d’une unité de fabrication de postes électriques moyenne et basse tension ainsi que d’armoires de protection pour les systèmes de contrôle de commande en partenariat entre le groupe algérien ELEC- El Djazaïr et Schneider electric, spécialisé dans la gestion de l'énergie et en automatisation. L'implantation de la future usine est prévue à Sidi Bel Abbès au niveau du site de l'Enie, filiale du groupe Elec-El Djazair. Dans l'industrie mécanique, un mémorandum d'accord de coopération entre la Société nationale des véhicules industriels (SNVI), l’usine d`assemblage et de maintenance des tramways (Cital) et la société française Alstom a été conclu en vue de mu-
tualiser les compétences des trois entreprises pour réaliser des projets de bus électriques. Dans la filière agroalimentaire, trois accords ont été signés entre des entreprises privées algériennes et françaises. Il s'agit d'un accord pour la création à Oran d'une usine de production de levures et des produits dérivés, d'une capacité de 25.000 tonnes/an, entre le groupe algérien Agrodiv et la société française Lesaffre. Un protocole de synthèse de création d’une usine pour la production industrielle, le conditionnement et la commercialisation en Algérie et à l’international des produits de la marque Lesieur (groupe Avril) a été également paraphé avec le groupe algérien de l'agroalimentaire Djadi. Une troisième convention d'assistance à maitrise d'ouvrage a été également conclue entre le groupe Avril et le groupe algérien SIM pour apporter l'expertise au groupe algérien dans son projet d'implantation d'une usine de transformation de graines de soja. Sur le plan institutionnel, une convention de financement a été signée entre le ministère des Finances et l'Agence française du développement pour ré-abonder à hauteur de 1,5 million d'euros le Fonds d'études et de renforcement des capacités (FERC). Ce fonds permettra de financer les études et les préparations de projets nécessaires au dé-
veloppement du nouveau modèle économique de croissance notamment dans les domaines de la transition énergétique, du transport et de la diversification économique. Une lettre d'intention entre le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a été aussi paraphée afin de créer un cadre adapté au développement d'une coopération durable entre les deux institutions. Dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, une lettre d'intention a été signée entre l'Université de Tlemcen et l'université de Rennes1 ainsi qu'une convention cadre relative aux instituts des Sciences et technologies appliquées (ISTA). Une autre déclaration d'entente a été signée entre le ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (Ceimi), l'entreprise Billion et le Lycée Arbez Carme d'Oyonnax (France) pour la création d'un centre de formation dans la plasturgie à Blida. M. Cazeneuve a entamé mercredi après-midi une visite de travail de deux jours en Algérie et qui s'inscrit dans le cadre de la tradition de concertation instaurée entre les deux pays.
ALGÉRIE - UE
Mme Mogherini en visite officielle en Algérie à partir d’aujourd’hui La Haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, effectuera aujourd’hui et demain prochains une visite officielle en Algérie, à l'invitation de M. Ramtane Lamamra, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, indiquait jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette visite, la deuxième du genre en Algérie après celle de septembre 2015, «atteste de la volonté de l'Algérie et de l'UE d'intensifier leur dialogue politique à haut niveau dans un contexte de redynamisation des relations de coopération et de partenariat», souligne la même source. Ce dialogue et cette
coopération viennent d'aboutir à l'adoption, le 13 mars dernier, lors de la tenue de la 10ème session du Conseil d'association, à Bruxelles, des documents portant sur l'évaluation conjointe de la mise en £uvre de l'Accord d'association et la définition des priorités communes de partenariat au titre de la Politique européenne de Voisinage révisée, est-il rappelé dans le communiqué. Cette seconde visite en Algérie de la Cheffe de la diplomatie européenne sera l'occasion pour les deux partenaires, d'une part, d'«approfondir les discussions sur les voies et moyens d'une mise en £uvre effective des mesures d'accompagnement arrêtées dans le cadre de l'évaluation conjointe de la mise en £uvre de l'Accord d'association, en vue de corriger l'asymétrie structu-
relle qui caractérise le volet économique de cet accord», précise-t-on de même source. Elle permettra, d'autre part, d'«examiner les perspectives de consolidation et d'élargissement des relations de partenariat, suite à l'entérinement du document relatif aux priorités de la Politique européenne de Voisinage révisée, le premier du genre avec un pays partenaire de l'UE dans la région qui constitue un nouveau cadre renforcé devant permettre aux deux parties d'approfondir leurs relations dans le cadre d'une approche stratégique globale mutuellement bénéfique qui intègre les dimensions humaine, politique, sécurité et développement». Les deux parties vont, également, au cours de cette visite, «poursuivre et approfondir
leurs discussions sur les questions régionales d'intérêt commun, notamment les situations en Libye, au Mali, au Sahel, ainsi qu'au Sahara occidental, sur lesquelles il existe une large convergence de vues». Par ailleurs, Mme Mogherini animera lors de son séjour une conférence à l'université d'Alger III à l'occasion du 30e anniversaire du Programme européen d'échange d'étudiants et d'enseignants (ERASMUS), auquel les universités algériennes participent. L'Algérie et l'UE sont liées par un accord de coopération dans le domaine de la recherche scientifique, technologique et de l'innovation conclu en 2013, «qui place la Recherche/Développement parmi les axes prioritaires de leur coopération». APS