1563.pdf

March 23, 2017 | Author: dknews | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 1563.pdf...

Description

DK NEWS

MÉTÉO

16° : ALGER 25° : TAMANRASSET

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Jeudi 23 mars 2017 - 24 Djumada Al-thani 1438 - N° 1563 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

ALGÉRIE - PORTUGAL ALGÉRIE - UE Programme M. Bedoui reçoit le directeur général Transport II:

de la Police de la Sécurité publique portugaise

P. 24

ÉNERGIE : Plusieurs évènements internationaux importants

Promotion de l’ENATT de Batna prévus en Algérie en Ecole durant les mois supérieure à venir P. 17 spécialisée

P. 7

p. 2

www.dknews-dz.com

La Ligue des Ulémas et prédicateurs du Sahel s'impose en tant qu'institution référentielle dans la lutte contre l'extrémisme et le radicalisme P. 17

L ÉG I S L AT I V E S 2 0 1 7

Le décret relatif au règlement intérieur de la HIISE publié au JO

Le règlement intérieur régissant la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO). P. 3

RESSOURCES EN EAU : M. Ouali plaide pour la mise à profit de l'expérience locale dans la réalisation d'études et le renforcement du partenariat public-privé P. 4

SANTÉ

FATIGUE :

5 super aliments pour booster votre énergie au naturelP.p 12-13

La Grande Mosquée d'Alger sera "la citadelle

VACCINS CONTRE LA RUBÉOLE ET LA ROUGEOLE :

de la modération" en Afrique et en Méditerranée

Le ministère de la Santé dénonce «des rumeurs infondées»

C U LT U R E INFRASTRUCTURES :

M. Azzedine

F

P. 3

P. 4

TBALL

LIGUE 1 MOBILIS DE FOOTBALL (MISE À JOUR)

Le leader en péril

Mihoubi inaugure

le Musée d'arts modernes d'Oran P. 16

à Alger, duel à "6 points" à Tadjenanet P. 21

LA SÛRETÉ DE WILAYA D'ALGER

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ

Arrestation de 3000

individus impliqués dans diverses affaires P. 3

2

DK NEWS

CLIN

CLIN

D’ EIL

Jeudi 23 mars 2017

Horaires des prières

PALAIS DES EXPOSITION

Jeudi 24 djumada-al-thani

e

Inauguration du 21 Salon international de l’artisanat traditionnel Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelouahab Nouri, accompagné de la ministre déléguée chargée de l’Artisanat, Mme

Aïcha Tagabou, procédera aujourd’hui, au Palais des Expositions des Pins-Maritimes, Alger, à l’inauguration du 21e Salon international de l’artisanat traditionnel.

SAMEDI 24 MARS À SÉTIF

Conférence des cadres de l'ANR Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, présidera samedi 24 mars à la salle des conférences de l'hôtel El Hidhab de Sétif, les travaux de la conférence de wilaya des cadres du parti.

DIMANCHE 26 MARS AU CRASC Table-ronde consacrée à la refondation de l’institution théâtrale Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 26 mars à partir de 14h, une table-ronde ayant pour thème «Pour une refondation de l’institution théâtrale».

DEMAIN À LA COUPOLE Concert de Lounis Aït Menguellet A l’occasion de ses 50 ans de carrière, l’artiste et poète, Lounis Aït Menguellet, animera un concert exceptionnel, demain vendredi 24 mars à 18h à la Coupole du 5 Juillet (Alger).

4 DERNIÈRE INNOVATION DE OOREDOO

Haya : Bienvenue dans un nouveau monde de communication mobile Ooredoo, opérateur innovateur, révolutionne la téléphonie mobile en Algérie et poursuit sa stratégie à la pointe de la technologie dans l’instauration de nouveaux usages mobiles et annonce le lancement de son offre exclusive « Haya ! » qui permet à ses clients de profiter d’avantages uniques et, premiers du genre dans le marché national de la téléphonie mobile. L’offre «Haya», qui signifie en français «Allons-y», a été dévoilée hier aux médias nationaux lors d’une conférence de presse animée par le DG de Ooredoo Algérie M. Hendrik Kasteel. Accompagnée par une campagne de communication diffusée sur différents supports médiatiques (TV, Presse, Radio, Web et Affichage urbain) « Haya ! » est une exclusivité Ooredoo qui ouvre grand les portes d’un nouveau mode de communication mobile en Algérie. Cette campagne est axée autour d’un spot TV qui met en vedette la star du football mondial, Zineddine Zidane, qui invite les Algériens dans toutes leurs diversités et de toutes les régions du pays à entrer dans le monde Haya ! ,en leur lançant «Venez vivre l’expérience Ooredoo!» A l’occasion du lancement de l’offre « Haya ! », M. Hendrik Kasteel a déclaré : « « Haya ! » est une invitation à vivre une expérience inédite de la communication mobile. Avec cette offre exclusive, Ooredoo souhaite apporter à ses clients les services les plus innovants. Il s’agit d’une approche repensée de de la communication mobile pour en faire un moyen d’union, de partage et de convivialité.

Fajr

05:12

Dohr

12:55

Asr

16:24

Maghreb 19:07 Isha

BATNA Commémoration du 61e anniversaire de la mort de Mustapha Ben Boulaïd

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera aujourd’hui à Batna, la cérémonie de commémoration

du 61e anniversaire de la mort de Mustapha Ben Boulaïd, l'un des héros de la guerre de Libération nationale.

Météo

Max

Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

RESSOURCES EN EAU ET ENVIRONNEMENT

Ouali à Oran Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre des Ressources en Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Ouali, effectuera aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

LIBRAIRIE CHAÏB DZAÏR Présentation de l'ouvrage «Éradiquer le fléau des cours payants» Les éditions ANEP, organisent cet après-midi à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre consacrée à la présentation de l'ouvrage «Éradiquer le fléau des cours payants» par son auteur Ahmed Tessa ( pédagogue). La conférence sera suivie d'une séance vente-dédicace.

Min

16°

07°

14°

07°

23°

12°

19°

12°

25°

12°

LE 25 MARS À TASSAFT OUGUEMOUN

Commémoration du 58e anniversaire de la mort du colonel Amirouche

20:28

SALLE IBN-ZAYDOUN L’Association des beaux-arts d’Alger en concert L’Association des beaux-arts d’Alger, animera un concert de musique andalouse, jeudi 23 mars à partir de 23h à la salle Ibn-Zaydoun (Office Riadh ElFeth).

4DEMAIN PALACE EVENT

3e Fashion Night Algiers La 3e édition de la Fashion Night Algiers aura lieu demain vendredi 24 mars à partir de 18h au Palace Event d’Alger. Organisé par Index Communication, la «Fashion Naight» ou «L a nuit de la mode», est une soirée dédiée à la mode en Algérie.

4AUJOURDH’UI À L’ESAA

La Grande dictée La Fondation Colonel Amirouche, organise une cérémonie à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de la mort du Colonel Amirouche, samedi 25 mars 2017, à partir de 09h30 au village Tassaft Ouguemoun, commune d'Iboudraréne, wilaya de Tizi-Ouzou.

Dans le cadre de la semaine de la langue française et la francophonie du 18 au 26 mars dans le monde entier, l'Institut français d'Algérie organise la Grande dictée, en partenariat avec le Rotary Club Alger la Blanche et l'école Pigier, aujourd’hui à l'École supérieure algérienne des affaires (ESAA).

ACTUALITÉ

Jeudi 23 mars 2017

É L E C T I O N S L É G I S L AT I V E S 2 0 1 7

Le décret relatif au règlement intérieur de la HIISE publié au JO Le règlement intérieur régissant la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO).

DK NEWS

3

MÉDÉA

73 actes de concession de foncier industriel remis à des investisseurs Soixante-treize (73) actes de concession de foncier industriel ont été remis, hier à Médéa, à des investisseurs, issus de différentes régions du centre du pays, lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya. Les concessions attribuées à ces investisseurs sont localisées au niveau de la nouvelle zone d’activités de la commune de Chahbounia, à 117 km au sud de Médéa, destinée à accueillir une partie importante des projets d’investissement, déjà agréé dans la wilaya, estimé à plus de 320 projets. Les projets d’investissements bénéficiaires de ces actes couvrent des domaines tels que l’agro-alimentaire, la transformation de papier et de plastique, l’électronique, la construction métallique et les équipements de chantier. Une fois mis en exploitation, ces projets devraient permettre de générer, selon le directeur local de la PME et de la promotion de l’investissement, Lotfi Rezzoug, de générer quelques milliers d’emplois, outre leurs retombées sur l’activité commerciale au niveau de cette commune. Cette attribution est la seconde opération du genre menée dans la wilaya, en l’espace de quatre mois, ou un premier lot de 57 actes de concession avait été remis, en décembre 2016, à des investisseurs nationaux, ventilés à travers plusieurs zones d’activités de la région.

La Grande Mosquée d'Alger sera "la citadelle de la modération" en Afrique et en Méditerranée La Haute instance est chargée, selon le texte publié dans le JO, dans le cadre de ses prérogatives, de veiller à la transparence et la probité des élections. Elle s'assure, dans ce sillage, du respect, par l'ensemble des intervenants dans l'opération électorale, notamment les administrations publiques, les partis politiques, les candidats et les électeurs, des dispositions de la loi organique relative au régime électoral et de ses textes d'application, dès la convocation du corps électoral, jusqu'à la proclamation des résultats provisoires

du scrutin. Les membres de la HIISE sont tenus notamment à "l'obligation de réserve", de "neutralité et d'impartialité", de faire preuve de "probité" selon les principes de "justice et d'équité" et s'abstenir de "tout comportement" ou "agissement" susceptible de remettre en cause "l'indépendance, la neutralité et la prestance" de la HIISE. Les membres de la HIISE exercent leurs prérogatives "en toute indépendance", dans le cadre de la loi organique s'y rapportant, selon ce décret, qui ajoute que le président de cette instance en est le porte-pa-

role officiel, saisit notamment le procureur général et les instances judiciaires et l'Autorité de régulation de l'audiovisuel de tout "dépassement" constaté, relevant de ses compétences par tout "moyen approprié". Conformément au règlement intérieur, sous l'égide du président de la HIISE, le comité permanent est chargé notamment de superviser la révision des listes électorales, de coordonner les travaux des permanences et d'assurer le suivi de leurs activités. Les saisines des partis politiques participant aux élections, des candidats

ou de tout électeur, sont déposées auprès du comité permanent ou au niveau des permanences, selon le cas. Le comité permanent établit, annuellement et à l'occasion de chaque scrutin, un rapport sur ses activités et les perspectives de son travail qu'il soumet au conseil de la HIISE pour adoption, a relevé le décret, soulignant que le président de cette instance est chargé de transmettre le rapport final au président de la République à l'issue de chaque scrutin, en vue de l'évaluation des opérations électorales.

LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ Arrestation à Alger de plus de 3000 individus impliqués dans diverses affaires Les services de la Sûreté de wilaya d'Alger ont arrêté en février dernier plus de 3000 individus impliqués dans plus de 200 affaires de détention et d'usage de stupéfiants et de port d'armes blanches prohibées, a indiqué mercredi un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de la sûreté de la wilaya d'Alger ont traité en février dernier 2703 affaires ayant donné lieu à l'arrestation de 3124 individus qui ont été présentés devant les juridictions compétentes, dont 1165 pour des affaires de détention et d'usage de stupéfiants, 331 impliqués dans des affaires de port d'armes prohibées et 1628 autres impliqués dans diverses affaires, indique le communiqué. Pour ce qui est de la nature de ces affaires, les services de la sûreté de la wilaya ont indiqué avoir traité

281 affaires d'atteinte aux biens, 673 affaires d'atteinte aux individus dont 4 affaires d'homicide volontaire. Par ailleurs, les mêmes services ont traité 36 affaires d'atteinte à la famille et aux m£urs, contre 613 autres affaires d'atteinte à la chose publique ainsi que 87 affaires relatives aux crimes économiques et financiers. Le nombre de personnes impliquées dans les affaires de port d'armes blanches prohibées a dépassé 300 dont 34 ont été p acées en détention provisoire, précise la même source. Les mêmes services ont saisi 11.08 kg de résine de cannabis, 4106 comprimés psychotropes et 6.22 grammes d'héroïne. Près de 1000 affaires impliquant 1165 individus ont été enregistrées . Concernant les activités de la police générale durant la même période, les forces de police ont effectué 214 opérations de contrôle d'activités commerciales réglementées où 16 décisions de fermeture émanant des

autorités compétentes ont été exécutées, outre l'exécution de 15 opérations de démolissage sur ordre des autorités administratives sur 1461 opérations de protection de l'urbanisme et de l'environnement. En matière de prévention routière, les services de la sûreté publique ont enregistré durant la même période 14.406 infractions routières ayant donné lieu au retrait de 2568 permis de conduire. Les mêmes services ont également enregistré 75 accidents de la route ayant fait 4 morts et 82 blessés. Le non respect du code la route et la raison principale de ces accidents, selon le communiqué précisant que 1461 opérations de maintien de l'ordre ont été effectuées. Pour ce qui est du numéro vert (15-48) et du numéro de la police de secours (17), le communiqué a indiqué que 51.214 appels ont été enregistrés.

Une délégation de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel a exprimé mardi son admiration pour la Grande Mosquée d'Alger, en la qualifiant "d'énorme projet appelé à s'ériger en citadelle de la modération en Afrique et en Méditerrané". Lors d'une visite effectuée mardi au projet de la Grande Mosquée d'Alger, les membres de la délégation ont indiqué que ce projet était parmi "les plus grand projet à caractère religieux dans le monde, appelé à être une citadelle de la modération en Afrique et en Méditerrané". Le représentant sénégalais à la Ligue a déclaré lors de cette visite que la mosquée "sera un phare du savoir et un centre de rayonnement religieux pour toute l'Afrique et l'Europe eu égard à sa position De son côté, le représentant tchadien a exprimé sa reconnaissance aux efforts consentis par l'Algérie "pour la consolidation de la position religieuse modérée dans la région du Sahel et en Afrique", affirmant que la nouvelle Mosquée d'Alger aura un grand impact et sera une destination privilégiée des Ulémas du Sahel et de l'Afrique. A cette occasion, le Secrétaire général de la ligue, Youcef Belmahdi, a indiqué que cet énorme projet était "susceptible de mettre en exergue les efforts de l'Algérie et sa vraie position pour la concrétisation des valeurs de coopération et de tolérance". Cette visite intervient en marge de la première Assemblée générale ordinaire de la Ligue, organisée mardi, laquelle a adopté le programme d'action de l'année en cours après avoir passé en revue le bilan des activités de la Ligue durant l'année 2016 et l'élection d'un nouveau président de l'instance régionale, en l'occurrence M. Murtala Ahmed. APS

4

NATION

DK NEWS

LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ DÉNONCE

Jeudi 23 mars 2017

RESSOURCES EN EAU :

«DES RUMEURS INFONDÉES»

Les vaccins contre la rubéole et la rougeole "répondent aux normes universelles"

Les vaccins utilisés lors de la campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole, qui s'est déroulée entre le 6 et le 15 mars en cours, "répondent aux normes universelles", a affirmé hier un responsable du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, tout en dénonçant les "rumeurs infondées" quant à la qualité des vaccins. "L'Algérie importe des vaccins qui sont homologués par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qui répondent aux exigences technicoréglementaires mises en place par le ministère de la Santé", a déclaré sur les ondes de la chaine III de la Radio algérienne, M. Smail Mesbah, directeur général de la prévention au ministère de la Santé. "Il existe cinq ou six producteurs mondiaux de vaccins reconnus et c'est auprès de ces fournisseurs que l'Algérie importe ces vaccins", a-t-il affirmé, précisant que les vaccins achetés "répondent aux normes universelles". M. Mesbah a déploré, à cette occasion, le fait que la campagne de vaccination lancée au niveau des établissements scolaires n'ait pas atteint les objectifs prévus, relevant que seulement 1,5 million d'enfants ont été vaccinés sur les 6,5 millions programmés. Se référant aux réticences de certains parents d'élèves à faire vacciner leurs enfants sous prétexte d'une "qualité douteuse de vaccins", le responsable du ministère de la Santé a attribué cet état de fait au "côté ravageur, dans l'esprit des enfants et de leurs parents, d'informations infondées et annonces de décès avant même le lancement de la campagne de vaccination". "Nous avons constaté des frayeurs, des psychoses, des inquiétudes et des angoisses chez les enfants à cause de ces rumeurs", a-t-il dit, relevant que l'exigence d'une attestation signée par les parents pour vacciner leur enfants a contribué à cette situation. Il a affirmé qu'en "aucun cas, les services de santé n'ont demandé un quelconque document à signer par les parents dans les programmes de santé publique, y compris les campagnes de vaccination. Cela n'a jamais été et cela ne sera jamais une pratique de santé publique", a-t-il assuré. M. Mesbah a indiqué que la campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole devra se poursuivre à la prochaine rentrée scolaire au niveau des structures de santé dans le cadre du dispositif de rattrapage et selon un calendrier précis", at-il précisé. "La vaccination doit se poursuivre, car c'est le seul élément qui permettra à l'Algérie de faire face et d'éliminer les maladies graves et mortelles", at-il expliqué.

M. Ouali plaide pour la mise à profit de l'expérience locale dans la réalisation d'études et le renforcement du partenariat public-privé Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelakader Ouali, a mis l'accent mardi à Alger sur l'importance de limiter le recours aux bureaux d'études étrangers dans la réalisation des infrastructures du secteur, alors qu'il existe des bureaux d'études algériens expérimentés, plaidant pour le renforcement du partenariat entre les secteurs public et privé, notamment dans le domaine de la fabrication des équipements et de pièces de rechange. "Désormais, aucun projet, notamment en matière de réalisation de stations de traitement des eaux, ne sera lancé sauf si le projet compte 50 à 60 % d'équipements fabriqués localement", a soutenu le ministre en marge de la célébration de la journée mondiale de l'eau (22 mars) organisée au niveau de la Promenade des Sablettes. Le ministre qui était accompagné du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh, a précisé que la majorité des importations en équipements et pièces de rechange n'était pas conformes aux normes, ajoutant qu'il existait dans le pays des industriels capables de fabriquer des produits similaires de qualité et à moindre coût. "Nous possédons les moyens matériels et humains pour fabriquer ces équipements et tous les autres composants essentiels nécessaires à la réalisation de stations de traitement et même les pièces utilisées dans le raccordement aux réseaux d'approvisionnement en eau potable et le renouvellement des canalisations, à condition de renforcer la production nationale et promouvoir sa compétitivité dans le cadre des démarches visant la diversification de l'économie, ce qui permettra de réduire les importations", a précisé le premier responsable du secteur. Lors d'une visite à une exposition organisée à cette occasion, le ministre a appelé les entreprises publiques qui jadis fabriquaient toutes sortes d'équipements et de pièces de rechange à renouveler avec cette activité pour réduire la facture des importations. M. Ouali a fait savoir que l'activité de tous les intervenants dans le secteur en vue

de mettre fin au problème de fuite se déroulait de manière acceptable à la faveur des nouveaux mécanismes mis en place et la technologie utilisée pour déterminer les points de fuite à l'effet d'y intervenir rapidement. A une question sur le taux de remplissage des barrages à travers le pays, le ministre a indiqué qu'il se situait à 72 %, soit 4,9 milliards de m3, ce qui garantit l'approvisionnement en eau potable ou en eau destinée à l'irrigation. M. Ouali a mis l'accent sur l'importance de la rationalisation de l'eau, faisant remarquer que les services de l'Algérienne des Eaux et la SEAAL intervenaient "rapidement" à la détection des fuites et à la lutte contre le phénomène de raccordement anarchique. M. Ouali a plaidé pour l'in-

tensification des campagnes de sensibilisation à l'importance de préserver cette ressource stratégique. Le ministre a préconisé d'aménager les espaces adjacents aux barrages, aux sources et grands puits en vue de leur exploitation à des fins touristiques, en y installant des structures de loisirs et de divertissement, à l'instar du barrage de Douéra qui a vu le reboisement de 200 arbres, en attendant sa dotation de structures de divertissement. Concernant le projet d'épuration des eaux de Oued El Harrach et l'aménagement des surfaces avoisinantes, le ministre a indiqué que ledit projet sera intégralement réceptionné à la fin 2017. Plusieurs activités de sensibilisation à l'importance de préserver la ressource hydrique seront organisées à l'occasion de la journée mondiale de l'eau qui s'étendra jusqu'au 23 mars. La capitale compte 3 stations d'épuration à Reghaia, Baraki, Beni Messous d'une capacité allant jusqu'à 3 millions équivalents habitants (éq.hab), a affirmé le Directeur d'exploitation et d'assainissement à la Société des Eaux et de l`Assainissement d`Alger (SEAAL), Reda Boudab. La station d'épuration de Zeralda devrait être opérationnelle à partir de l'été prochain, a-t-il indiqué, précisant deux nouvelles stations sont ultérieurement réceptionnées dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (nord-sud) d'une capacité d'assainissement de 200 000 équivalents habitants (éq.hab) dans le but de réduire le taux de pollution des oueds et des côtes, la capitale comptant à ce jour 150 points noirs.

JUSTICE / AFFAIRE D'ENLÈVEMENT ET D'ASSASSINAT DE LACEUK ALI :

Le tribunal de Tizi-Ouzou condamne les auteurs à la peine capitale Le tribunal criminel près la cour de justice de Tizi-Ouzou a condamné mardi soir, à la peine capitale, quatre accusés, jugés en deuxième instance, dans l'affaire d’enlèvement et d'assassinat, le 2 février 2013, de Laceuk Ali, originaire de Béni Douala, a constaté un journaliste de l'APS. Au terme d'un procès, qui a duré toute la journée et des délibérations de plusieurs heures, B.M, B.A, F.K et B.L, ont été reconnus coupables d'enlèvement et d'homicide volontaire avec préméditation par le tribunal criminel qui a refusé de leur accorder des circonstances atténuantes plaidées par la défense sous réserve, a-t-on précisé. Les faits de cette affaire, qui avait ému toute la région de Beni Douala, d'où est originaire la victime alors âgée de 24 ans, ainsi que la wilaya de Tizi-Ouzou, remonte au 22 février 2013, lorsque les quatre complices avaient projeté d’enlever le jeune Laceuk, dans le but de demander une rançon à sa famille contre sa libération. B.M qui était hébergé chez le frère de la victime en France, avait appris que Laceuk Ali avait entrepris des démarches pour rejoindre sa famille outre-mer, mais sa demande de visa avait été rejetée. Après avoir été expulsé de France pour séjour illégal, ce même individu est entré en contact avec la victime et a réussi à la mettre en confiance et à la convaincre de le suivre

jusqu’à Naciria (wilaya de Boumerdes) pour l’aider à obtenir un visa. Une fois dans cette localité, ils seront rejoints par les trois autres mis en cause qui l’ont conduit vers une maison en construction isolée de la ville. Laceuk Ali a été ligoté, agressé sexuellement et égorgé, selon le rapport médicolégal. Son corps a été enroulé dans un sac auquel ont attaché deux parpaings, avant d'être jeté au fond d’un puits ou le cadavre sera découvert plus tard par un agriculteur qui s'apprêtait à irriguer son champ. Durant le procès, les auteurs de cet enlèvement et assassinat ont nié les faits retenus contre eux. Lors du procès, Me Rabah Saadoune, avocat de la partie civile a insisté sur "la cruauté de ce crime crapuleux", relevant que même si les quatre accusés ont nié les faits devant le tribunal criminel, le rapport médico-légal et l’expertise réalisée sur la voiture de F.K --qui a servi au transport du corps sans vie de Laceuk pour le jeter dans un puits-- étaient sans appel. Il a demandé l'application de la loi dans toute sa rigueur. Le procureur général a requis la peine capitale contre les quatre complices condamnés en première instance à la peine capitale. La défense a plaidé l’acquittement et, sous réserve, le bénéfice des circonstances atténuantes au profit des accusés, rappellet-on.

BÉCHAR :

Une banque de données et un guide de l’investissement dans le secteur de l’Industrie et des Mines Une banque de données et un guide de l’investissement dans le secteur des mines et des industries viennent d’être créés par la direction locale du secteur, a-t-on appris hier des services de la wilaya. L’élaboration de ces outils d’information et d’incitation à l’investissement dans ce secteur vise le développement de l’exploitation des potentialités minières et industrielles de la région, a-t-on signalé. Huit (8) activités

industrielles, matériaux de construction, métallurgie, chimie, plastique, industrie du cuir, bois et papier, textile, urbanisme et promotion immobilière, et agriculture et aquaculture, En plus de vingt neuf (29) sites miniers sont proposés à l’investissement privé et publics, au titre des efforts de promotion et d’exploitation de l’immense potentiel de la wilaya, a-t-on précisé. La promotion des investissements et la mise en évidence des diffé-

rentes mesures d’encouragement, d’incitation et de facilitation accordées aux investisseurs sont au sommaire du guide en forme de livret et compact disque qui seront mis gracieusement à la disposition d’éventuels investisseurs, a-t-on souligné. Outre cette opération, plusieurs services et structures locales chargées de la promotion des investissements ont entamé le cycle de préparation d’une prochaine jour-

née Portes ouvertes sur les investissements dans la wilaya, en partenariat avec les chambres du commerce et d’industrie et de l’agriculture. Des operateurs économiques privés et publics de différentes régions du pays seront conviés, dans le but de leur faire connaitre les différents créneaux d’investissements dans la wilaya, selon la même source. APS

Dotation prochaine du complexe Hammam Guergour (Sétif) d’installations sportives Le complexe thermal Hammam Guergour (Sétif) sera doté d’installations sportives pouvant constituer une "alternative" aux stages des équipes sportives algériennes effectués à l’étranger, a-t-on appris hier du directeur général de l’entreprise de gestion touristique de l’Est (EGT Est).

complexe, pour ajouter "un cachet traditionnel" au paysage déjà pittoresque des lieux, M. Boudraâ a ajouté que des mets culinaires spécifiques seront proposés aux visiteurs pour faire connaitre des pans de la culture de la région. Le directeur général de l’EGT Est a, par ailleurs, mis en exergue la mise en place d’un nouveau service, une mini cures de cinq (5) jours au profit de jeunes mamans qui souhaitent bénéficier

d’une cure de remise en forme et de régénérescence suite à un accouchement et ce, en plus des cures habituelles de 15 jours notamment. Selon ce même responsable, l’activité au sein de ce complexe thermal relevant de l’EGT Est, n’est pas interrompue depuis l’entame de la première tranche des travaux de réhabilitation, lesquels sont exécutés "sans occasionner de gêne aux visiteurs". L’objectif, at-il souligné, est de donner à

cet établissement une "nouvelle dimension" avec une ambiance semblable à celle prévalant aux nombreuses stations thermales à l’échelle internationale. S’agissant de la réhabilitation des hôtels Chelia (Batna) et les Hammadites (Bejaia), gérés par l’EGT Est, ce même responsable a affirmé qu’un avis d’appel d’offres sera lancé d’ici la fin du mois de mars en cours pour sélectionner les entreprises qui seront chargées de l’opération, visant à hisser ces infrastructures hôtelières aux standards internationaux. L’entreprise de gestion touristique de l’Est, compte six (6) unités, à savoir trois hôtels urbains (les hôtels Cirta et Panoramic à Constantine et le Chelia à Batna), deux hôtels balnéaires (les Hammadites à Bejaia et le Bougaroun à Collo) ainsi que le complexe thermal Hammam Guergour (Sétif ), a-t-on encore précisé.

MODERNISATION DE LA JUSTICE :

Tenue d'un procès à distance par visioconférence à la cour de Sétif Un procès à distance par visioconférence a été tenu mardi à la cour de Sétif avec l'audition des témoins depuis la France, a-t-on constaté. Il s'agit de la deuxième expérience dans les annales de la justice algérienne, après celle du procès organisé, en juillet dernier, à M'sila avec l'audition des témoins depuis la ville de Nanterre (France). Le président de la cour de Sétif, Mohamed Hadoud, a indiqué à l'APS que cette nouvelle technique est inscrite dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur de la justice qui permet désormais aux différents tribunaux et cours de justice à l'échelle nationale l'audition des témoins à distance

dans le cadre de la coopération judiciaire internationale. Les faits de l'affaire, objet de ce procès à distance, remontent à 2007 et concernent l'enlèvement d'un enfant de 10 ans dans la ville d'El Eulma (Sétif), at-on noté. Les investigations ont permis de retrouver le corps sans vie de l'enfant disparu dans un lieu situé entre les communes d'Aïn Abessa et de Tizi N'Bechar au nord de Sétif, a expliqué M. Hadoud, précisant que le rapport du médecin légiste a dévoilé qu'il s'agit d'un homicide volontaire. Les investigations de la police judiciaire ont permis d'identifier le suspect qui avait fui en France où il a été arrêté,

par la suite, dans le cadre la coopération judiciaire entre les deux pays, a-t-il encore précisé. Cette coopération a rendu possible la tenue de ce procès depuis la cour de Sétif et le tribunal de la ville de Saint Etienne (France), où des témoins et le médecin légiste ont été auditionnés à l'aide de vidéoconférence, a ajouté le président de la cour de Sétif. La technique de la vidéoconférence est utilisée dans les tribunaux et les cours de justice, selon M. Hadoud, qui a relevé que cette technique avait permis d'examiner plusieurs affaires contribuant à assurer "un saut qualitatif" dans la réduction du délai de traitement des dossiers pénaux.

PLAISANCE MARITIME :

Octroi des premières autorisations d'exploitation des bateaux-restaurants Trois (3) investisseurs privés ont été agréés, jusqu'à maintenant, pour exercer dès l'été prochain les activités de transport et de plaisance maritimes, a indiqué le directeur de la marine marchande et des ports auprès du ministère des Travaux publics et des transports, Mohamed Benboushaki, dans un entretien accordé à l'APS. Sur une dizaine de demandes déposées pour la région Centre (Alger, Chlef, Tipasa, Boumerdes et Tizi Ouzou), la commission régionale chargée d'examiner ces demandes a agréé trois (3) investisseurs pour exploiter des bateaux-restaurants stationnaires et itinérants. "Ces autorisations permettront aux investisseurs d'entamer les procédures

d'acquisition des bateaux de plaisance et de commencer leur activité dès le début de la saison estivale", avance le même responsable. Ces bateaux-restaurants seront exploités au niveau des ports de plaisance d'El Djemila (ex. La Madrague) et de Tamentfoust (Alger), précise-t-il. Des autorisations similaires seront également accordées aux investisseurs intéressés par ce type d'activités dans les régions Ouest et Est du pays. Ainsi, la Commission régionale d'Oran, qui englobe les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran et Mostaganem, a tenu récemment une réunion pour examiner et statuer sur les demandes d'autorisation des opérateurs qui veulent s'installer dans l'Oranie. L'autorisation

5

IMAMS :

INFRASTRUCTURES :

En phase de réhabilitation depuis juin 2016, ce complexe sera équipé de terrains de football et omnisports susceptibles d’offrir aux sportifs algériens "un cadre idoine pour accomplir leurs stages de préparations" proposant, en outre, une large gamme de soins développés selon les standards internationaux, dont des "soins de confort", a affirmé à l’APS, M. Saïd Boudraâ. Classée troisième à l’échelle mondiale pour la qualité de ses eaux radioactives, le complexe thermal Hammam Guergour, culmine à une altitude de 700 mètres et s’adresse non seulement à une clientèle en quête de cure thermale, mais aussi aux sportifs et aux adeptes de randonnées pédestres, dans un "cadre sécurisé et naturel de toute beauté", a indiqué cette même source. Faisant savoir qu’un "Akham" (maison traditionnelle) sera également construit au niveau de ce

DK NEWS

NATION

Jeudi 23 mars 2017

pour l'exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime est octroyée pour une durée de cinq (5) années renouvelable. Depuis l'entrée en vigueur, en 2016, du décret exécutif fixant les conditions et les modalités d'exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime, de nombreuses demandes ont été déposées auprès des commissions des trois régions côtières du pays (Est, Centre et Ouest). Outre les bateaux-restaurants, ce décret définit quatre autres activités de transport et de plaisance maritimes ouvertes à l'investissement. Il s'agit du transport maritime urbain, le pescatourisme (pêche de plaisance et de tourisme), la balade en

mer ainsi que la plaisance sur des engins nautiques à moteur ( jet-ski, planches à moteur...). "Il y a beaucoup de demandes sur ces créneaux, ce qui nécessite un renforcement en matière d'infrastructures", observe M. Benboushaki. Dans ce cadre, le ministère des Travaux publics et des Transports prévoit de réaliser 14 ports de plaisance répartis sur toutes les wilayas côtières dans le cadre du programme de développement du secteur des transports. Les études nécessaires pour la réalisation de ces ports sont déjà lancées, fait savoir le même responsable, en avançant que chaque wilaya à façade maritime bénéficiera d'un port de plaisance.

Les jeunes seront à l'avenir au centre du plan d'action de la Ligue des Ulémas et prédicateurs du Sahel Le nouveau président de la Ligue des ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel, Murtala Ahmed, a affirmé que les jeunes seraient à l'avenir au centre du plan d'action de la Ligue, exprimant la détermination de l'instance régionale à poursuivre ses efforts et à renforcer son rôle dans la prévention contre l'extrémisme. "Les jeunes seront à l'avenir au coeur du plan d'action de la Ligue, d'autant que cette frange est la première cible des groupes extrémistes", a indiqué M. Murtala, à l'issue de son élection en qualité de nouveau président de la Ligue des ulémas, prédicateurs et Imams des pays du sahel au cours des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de l'instance régionale. Il a appelé, en outre, au renouvellement du discours religieux pour qu'il soit au niveau des défis auxquels la région fait face, exprimant sa détermination à poursuivre les efforts de l'instance régionale et à renforcer son rôle dans la prévention contre l'extrémisme. Cheikh Murtala a salué la confiance que les membres de la Ligue ont placée en sa personne et valorisé les efforts de l'Algérie dans le soutien de cette instance et la prévention de la région contre l'extrémisme et le terrorisme. Les membres de la Ligue ont élu, mardi à la majorité au siège du Haut Conseil Islamique (HCI) le représentant du Nigéria, nouveau président de la Ligue devenu ainsi la deuxième personnalité à assurer la présidence de cette instance en remplacement du nigérien, Bourima Daoud qui a transmis sa lettre de démission après un mandat de trois ans. Les membres de la Ligue ont également approuvé l'installation du cadre algérien au sein du HCI, Youcef Belmahdi en qualité de Secrétaire Général de la Ligue et ce lors de délibérations à huis clos tenues dans le cadre des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de l'instance. Le programme d'action de la Ligue pour l'année 2017 sera en outre débattu et adopté lors de cette réunion sur la base des propositions soumises par les membres.

DOUBLEMENT DE LA RN 1:

Relance prochaine des travaux du tronçon El-Hamdania-Médéa Les travaux de doublement du tronçon El-Hamdania-Médéa de la RN 1 reliant le nord du pays aux régions du Sud, en souffrance depuis près de trois années, seront prochainement relancés, a-t-on appris hierauprès des services de la wilaya. Le transfert des derniers occupants du site de Guezagza, situé sur l’un des principaux couloirs du nouveau tracé du projet de dédoublement de la RN 1, va permettre à l’entreprise en charge de ce projet de reprendre les travaux de terrassement, suspendus pendant longtemps en raison de la présence de nombreuses familles sur ce couloir, a-t-on indiqué. La présence de ces familles avait retardé considérablement la réalisation de ce segment du tronçon El-Hamdania-Médéa et freiné les travaux de jonction entre les différents ouvrages d’art construits le long de ce tronçon, considéré comme l’un des plus difficiles au vu du relief de la région, a-t-on expliqué de même source. Avec la libération de ce couloir, les efforts de l’entreprise chargée du projet seront concentrés sur ce tronçon afin de rattraper le retard cumulé et procéder aux travaux de jonction entre El-Hamdania et Médéa, via la série d’ouvrages d’art en cours de réalisation sur le dit tronçon, a-t-on fait observer. Treize familles, qui résidaient encore sur le site en question, ont été évacuées mardi lors d’une opération chapeauté par les services de l’APC de Médéa, a rappelé la même source, précisant que ces familles font partie du dernier groupe de résidants, englobant une cinquantaine de familles, touchées par une mesure d’expropriation pour utilité publique. Ces dernières avaient refusé auparavant les indemnités proposées par les autorités, avant qu’un accord ne soit conclu récemment avec les treize familles qui retardaient ce projet afin de libérer le couloir sur lequel étaient érigées leurs constructions, a-t-on rappelé. Outre les indemnités financières reçues dans le cadre de l’expropriation, ces familles ont bénéficié d’un lot de terrain et d’une aide pour l’auto construction d’un montant de 700 000 DA, a souligné la même source. APS

6

DK NEWS

ÉCONOMIE

Jeudi 23 mars 2017

HAFEZ GHANEM :

SONATRACH:

La Banque nondiale prête à coopérer avec la wilaya d'Alger dans les différents projets

Réduction de 8% du taux de torchage dans les installations industrielles en 2016

Le vice-président de la Banque Mondiale (BM) pour la région MENA, Hafez Ghanem a salué mardi à Alger l'expérience algérienne en matière d'éradication des habitations précaires, soulignant la disponibilité de son institution à coopérer avec la wilaya d'Alger dans des projets ayant pour objectif l'amélioration du cadre de vie du citoyen. "Nous souhaitons collaborer avec la wilaya d'Alger notamment après avoir constaté que les principaux projets qu'elle a réalisés, particulièrement dans le domaine des transports, étaient en partenariat entre le secteur public et le secteur privé", at-il ajouté au terme d'une présentation faite sur l'expérience de la wilaya d'Alger en matière d'éradication des habitations précaires et son plan stratégique. "La Banque Mondiale est prête à construire un partenariat avec l'Algérie, avec laquelle nous coopérons déjà en lui assurant des aides techniques et des échanges d'expériences et de connaissances", a affirmé M. Hafez Ghanem suite à la visite de terrain qu'il a menée en compagnie du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh à la nouvelle ville de Sidi Abdellah, la Grande mosquée et la Promenade des Sablettes. "L'Algérie est comme +un actionnaire+ à la Banque Mondiale", a indiqué dans le même contexte, M. Demba Ba, le représentant résident de la BM au bureau d'Alger, soulignant que les deux parties maintenaient des relations de coopération, la BM £uvrant à assurer des expertises mondiales et des expériences pionnières en faveur de l'Algérie telles que le programme de coopération mis en place par cette instance mondiale avec le ministère de l'environnement et des ressources en eau aux fins de l'aider à développer une stratégie de gestion de l'écosysteme sahraoui".

Les jeunes entrepreneurs expriment leurs préoccupations relatives à la gestion administrative de leurs entreprises Les jeunes entrepreneurs participant aux assises nationales sur la micro-entreprise ont exprimé lundi à Alger leurs préoccupations ayant trait à la gestion administrative de leurs activités ainsi que l'octroi d'agrément pour leur extension. Dans ce contexte, M. Bensalah Mohamed, gérant d'un atelier de construction de chalutiers de pêche à Ain Temouchent a exprime sa préoccupation relative à la facilitation des procédures ayant trait à la construction de ces chalutiers. Il a indiqué que son atelier, qui emploie près de 20 ouvriers et pouvant employer jusqu'à 20, travaille avec un rythme «très lent» en raison de l'obligation d'obtenir plusieurs autorisations de différents organismes administratifs. La construction d'un seul chalutier nécessite l'obtention d'une autorisation de la direction de la pêche maritime, du port et d'autres institutions administratives, ce qui prend beaucoup de temps, a-t-il ajouté. Pour sa part, Mme. Ibtissam Harkat, directrice d'une école privée d'enseignement de langues étrangères à Tamanrasset, a mis en avant la nécessité de faciliter er les procédures administratives en matière d'octroi de nouveaux agréments en cas d'extension du projet. Elle a indiqué dans ce sens que son aspiration à élargir son activité à des formations spécialisées dans le domaine du tourisme (guide touristique) reste tributaire de l'obtention d'un nouvel agrément. Guettaf Sid Ali, propriétaire d'un atelier de menuiserie aluminium, a évoqué à son tour les entraves administratives qu'il rencontre notamment en matière d'obtention de marchés publics, citant par la même occasion certaines difficultés enregistrées lors de l'élaboration des cahiers de charges relatifs à ces marchés. APS

Sonatrach a réduit à 8% le taux de torchage dans ses installations industrielles en 2016 par rapport à 2015, a-t-on appris mardi à Oran, du vice-président de l'exploration et de la production auprès de ce groupe énergétique algérien. "Nous avons réduit considérablement le taux de torchage dans les installations industrielles de Sonatrach ces dernières années, dans le cadre de la modernisation du groupe, de l'efficience économique et de la protection de l'environnement", a souligné Salah Mekmouche, dans une déclaration à l'APS en marge de la 7ème édition de la Conférence-salon internationale sur l'industrie pétrolière et gazière (NAPEC 2017). "Cette réduction nous permet de récupérer entre 3 et 4 milliards de mètres cubes de gaz, qui devait être torché", a fait savoir le responsable, notant que ce gaz récupéré, à travers un process mis en place, et destiné à la vente. "Depuis les années 80 à ce jour, nous avons réduit le taux de torchage à hauteur de 60%", a-t-il ajouté soulignant que le groupe Sonatrach est engagé dans l'objectif de torcher 0 mètre cube de gaz à l'horizon 2030.

Les débats du panel de discussion de la première journée de la conférence-salon (NAPEC 2017), qui se tient du 21 au 24 mars au Centre de conventions d'Oran (CCO), ont mis l'accent sur les différentes

mesures prises par Sonatrach visant la protection de l'environnement, dans le cadre des programmes de développement de la filière hygiène, santé et environnement (HSE).

NAPEC 2017:

Sonatarch œuvre à la construction et la réhabilitation de plus de 1.300 km de réseau de transport sur 5 ans Le groupe Sonatrach oeuvre, à travers sa filiale de Transport par canalisation (TRC), à la construction et la réhabilitation de plus de 1.300 kilomètres de réseau sur la période allant de 2017 à 2021, en plus de stations de compression et de pompage, a-t-on appris hier à Oran du vice-président du TRC de Sonatrach. Dans une communication présentée dans le cadre du NAPEC 2017 ouvert mardi, Arbi Bey Slimane a indiqué que "Sonatrach prévoit, à horizon 2021, la construction et la réhabilitation de 1.300 km de canalisations afin de faire face à une demande de transport des hydrocarbures de plus en plus croissante". Il est également prévu la construction de 4 stations de compression et d’une station de pompage, ainsi que l’inspection par outils intelligents de 7 canalisations ’une longueur cumulée de plus de 1.800 km (ré-enro-

bage), a-t-il ajouté. Ces projets entrent dans le cadre d’un plan de développement et de réhabilitation du réseau de transport à moyen terme (2017-2018), a-t-on précisé de même source. Ce plan de développement permettra au réseau de transport par canalisation de Sonatrach d’atteindre, à l’horizon 2021, une capacité de transport de plus 420 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) et une longueur d’environ 22.000 km, a-t-

on noté. Le même responsable a mis en exergue le rôle jugé important des nouvelles technologies dans le domaine du transport de produits de l’énergie, soulignant "en tant qu’opérateurs en réseau de Pipeline, nous considérons que la technologie est au c£ur de notre métier". "Nous aspirons à utiliser les technologies les plus pointues dans ce domaine dont l'objectif principal et permanent "est le

transport des hydrocarbures dans le respect de la sécurité et de l’environnement", a ajouté M. Arbi Bey. Il a estimé que cet objectif n’est possible que par la mise en £uvre d’un plan de maintenance, de développement et de réhabilitation, destiné à conserver l’intégrité des ouvrages, leur longévité et la fiabilité de leur exploitation par l’utilisation maîtrisée des outils les plus modernes et des solution les plus efficaces. En février 2017, le réseau de transport est doté de 22 systèmes de transport par canalisation d’une longueur globale de plus de 22.000 km et d’une capacité de transport de 381 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP)/an, articulé autour de 37 canalisations dont 16 gazoducs, 82 stations de pompage et de compression, 127 bacs de stockage d’une capacité de 4 millions de mètres cubes et de 3 ports pétroliers, entre autres.

La promotion de l’investissement pétrolier au cœur d’un débat à Oran La promotion de l’investissement pétrolier a été au cœur d’un débat mercredi à Oran, dans le cadre de la 7e conférence internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans le l’Afrique du nord (NAPEC 2017), qui se poursuit pour la deuxième journée dans la capitale de l'Ouest du pays. Des experts internationaux et des représentants de compagnies pétrolières internationales ont mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité d'adapter les législations et les réglementations avec les exigences du développement du secteur énergétique, notamment celles ayant trait à l’investissement pétrolier et à l’attraction du partenariat. "Une réglementation flexible encadrant le secteur énergétique est un

atout pour encourager l’investissement et le partenariat", a estimé le directeur central de la stratégie auprès de la compagnie pétrolière tunisienne, Mohamed Ali Khelil, qui a présenté, à l’occasion, les lignes de la stratégie tunisienne en terme de développement de l’investissement pétrolier et gazier. La modernisation des outils d’exploration, notamment technologiques, à savoir les recherches sismiques (3D) et autres, est essentiel pour la promotion de l’investissement pétrolier dans la région nord africaine jouissant de multiples avantages géographiques et de ressources naturelles, a-t-il ajouté. Pour sa part, le directeur d’exploration en Algérie de la société pétrolière italienne (ENI), Niccolo Bellucci, a évoqué

l’importance de l’exploration du pétrole et son potentiel dans la Méditerranée, alors que le représentant de l’Agence nationale de valorisation des produits pétroliers (ALNAFT), Lounes Adour, a souligné l’importance des opportunités d’exploration des gisements de gaz dans le Sud-est algérien. D’autres thèmes liés à la commercialisation des produits pétroliers à l’ère de la crise économique, marquée par la chute des prix du pétrole, et au transport des hydrocarbures ont été également débattus lors de ce panel. NAPEC 2017, qui se tient du 21 au 24 mars au Centre de convections d’Oran (CCO), comprend un Salon international sur l’industrie et les métiers de tous les segments du secteur énergétique.

ÉCONOMIE

Jeudi 23 mars 2017

DK NEWS

7

ÉNERGIE:

Plusieurs évènements internationaux importants prévus en Algérie durant les mois à venir Plusieurs évènements internationaux importants liés au secteur de l’énergie sont prévus dans les mois à venir, notamment l’Expo 2017 à Hassi Messaoud (Ourgla), les 11e Journées Scientifiques et Techniques (JST 2017) de Sonatrach et la 8e édition de la Conférence-salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière (NAPEC 2018), a-t-on appris en marge de la 7e édition du NAPEC, qui se poursuit au Centre des Conventions (CCO) d’Oran. La prochaine édition du NAPEC aura lieu du 27 au 30 mars 2018 à Oran et sera consacrée à l’exploration et la production des hydrocarbures, ont indiqué les organisateurs. Auparavant, la 7e édition du salon professionnel international des fournisseurs de produits et services pétroliers et gaziers aura lieu à Hassi Messaoud (Ouargla) du 31 octobre au 2 novembre 2017. "Hassi Messaoud Expo" est une exposition commerciale internationale axant sur le secteur pétrolier et gazier en Algérie. Cet événement est une plate-forme dédiée aux géants de l'industrie afin de se rencontrer et de discuter du potentiel de croissance et de la position actuelle du secteur pour une évaluation du marché et de ses tendances, a-t-on souligné. Considéré comme l'un des événements principaux en Algérie entièrement dédié au secteur pétrolier et gazier, "Hassi Messaoud Expo" verra la participation de leaders du marché de l' in-

dustrie pétrolière et gazière, de distributeurs et de fournisseurs de produits, services et technologies liés au secteur des

hydrocarbures. Les sociétés présenteront leur gamme de produits et de services tels que le GNL, la géophysique et la

géologie, des équipements, des machines et des technologies pour le raffinage, le traitement et la pétrochimie, les machines de forage et les technologies liées à l'entretien des puits, la technologie onshore et offshore, les équipements de laboratoire, les services de vente et de distribution, des outils et de l' équipement électrique, le transport, la logistique et les pipelines. L’autre rendez-vous énergétique important concerne la tenue de la 11ème édition des Journées scientifiques et techniques de Sonatrach ( JST 11) qui auront lieu à Oran, du 19 au 22 novembre 2017. Placée sous le thème central "innovation et partenariat, dans un contexte mondial de transition énergétique", la prochaine édition des JST constituera une opportunité pour se projeter qualitativement dans le futur, à la lumière des mutations géostratégiques en cours et des progrès technologiques fulgurants, a-ton souligné sur le site de Sonatrach.

PÉTROLE/PRIX

Le Brent au-dessous des 51 dollars hier à Londres Les prix du pétrole reculaient hier en cours d'échanges européens, les premières données hebdomadaires sur les réserves américaines faisant état d'une nouvelle hausse qui ravive les inquiétudes sur la surproduction mondiale. En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 62 cents par rapport à la clôture de mardi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme

contrat de référence, cédait 58 cents à 47,66 dollars. En milieu de matinée, le Brent a baissé à 50,05 dollars, son niveau le plus bas depuis fin novembre, tandis que le WTI limitait légèrement ses pertes en raison du changement de contrat. "Le marché avait gagné du terrain en début de séance mardi, mais il y a eu un virement de bord radical après la publication des données de (la fédération privée) American Petroleum Institute (API), qui a déclenché la vente", ont expliqué des analystes. Ces données hebdomadaires donnent une idée aux marchés de l'évolution du marché aux EtatsUnis, dont les réserves atteignent de nouveaux records depuis le dé-

but de l'année alors que la demande n'absorbe pas l'offre surabondante. "Les données pour la semaine passée (achevée le 17 mars) montre une hausse de 4,5 millions de barils. Les données du gouvernement américain seront publiées plus tard dans la journée et pourraient accentuer la baisse" si elles confirmaient une hausse marquée des réserves, ont ajouté les analystes. Par ailleurs, les observateurs s'intéressent à la prochaine réunion du comité de surveillance de l'accord de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires, qui se tiendra ce week-end au Koweït. (APS)

La confiance des entreprises à travers le monde se redresse, malgré la persistance des risques politiques Le regain de confiance des entreprises à travers le monde est perceptible mais ne donne pas encore lieu à un retournement positif généralisé des évaluations des risques pays et sectoriels dans le monde, a indiqué mardi la Coface. C’est la "principale surprise économique" de début d’année 2017, a estimé cet organisme français d’assurance-crédit dans son rapport "Risques pays et sectoriels dans le monde" prévoyant une légère accélération de la croissance du PIB, du commerce et des prix du pétrole. Les indices PMI de confiance des entreprises sont en forte hausse, malgré un contexte de persistance de risques politiques élevés aux Etats-Unis (les politiques commerciale et étrangère de la nouvelle administration) et en Europe (plusieurs élections aux issues incertaines), a fait constater la Coface, soulignant qu’à ce stade, les marchés financiers, un des canaux traditionnels de transmission du risque politique, ainsi que la confiance des entreprises restent bien orientés. Elle a expliqué que les ménages et les entreprises ne retardent pas leurs décisions d’investissement et de consommation, relevant que derrière cette situation, on retrouve l’éloignement du risque de déflation

dans les pays avancés et en Chine, et les conditions de financement toujours très favorables en zone euro (sauf pour le Portugal et la Grèce). Pour cet organisme, ce regain marqué de confiance des entreprises dans les pays avancés et le rebond d’activité dans les pays émergents, notamment avec des prévisions en Russie de +1% et au Brésil de +0,4%, l’ont conduit à revoir sa prévision de crois-

sance mondiale à +2,8% et celle du commerce mondial à +2,4% (après +1% en 2016). Ces signaux d’embellie sont encore trop timides pour se matérialiser dans une amélioration généralisée des évaluations pays et secteurs, note le rapport, expliquant cette tendance par le fait que l’activité des entreprises restera contrainte par un endettement élevé et en progression dans les pays émergents et la menace des risques protection-

niste, politique et social dans les pays avancés et émergents. Du côté du risque sectoriel, la Coface a relevé que la métallurgie est depuis ces trois dernières années le secteur le plus à risque, quelle que soit la région du monde, mais l’amélioration de sa situation commence à se faire ressentir. La croissance de la production de métaux ralentit nettement en Chine, alors que les cours mondiaux augmentent, soutenus par un niveau d’activité élevé de la construction et de l’automobile aux Etats-Unis et en amélioration en Europe de l’Ouest, a soutenu la Coface, ajoutant que l’imposition de tarifs douaniers sur les produits sidérurgiques chinois a aussi offert une bouffée d’oxygène temporaire aux sidérurgistes en Europe ou encore en Amérique latine. En France, la construction est désormais en risque moyen, profitant d’un rebond de la construction de logements neufs, grâce à des taux d’intérêts bas et des dispositifs fiscaux incitatifs, alors que le RoyaumeUni est confronté à la stagnation du pouvoir d’achat des ménages, affecté par l’inflation, ce qui explique la dégradation du risque du secteur de la distribution du pays en élevé, a précisé la Coface. APS

8 DK NEWS TISSEMSILT

Affichage de la liste de 75 bénéficiaires des logements sociaux locatifs à Tamallahet Abed Meghit La liste des bénéficiaires des logements sociaux locatifs au niveau de la localité de Tamallahet, à 40 km du chef-lieu de Tissemsilt, a été enfin affichée par les services de la daïra de Lardjem. En effet, que la « fameuse » liste nominative des bénéficiaires des 75 logements sociaux a été affichée, mettant un terme aux rumeurs et à la souffrance des citoyens, actuellement heureux. En effet, la population de la commune de Tamallahet s'est réveillée tôt le matin de ce mardi dernier, sur les échos de la liste enfin affichée. Dés la première heure, une foule de citoyens s'est regroupé devant les listes dans différentes places publiques avec des cris de joie. Il est à noter que les citoyens de la ville de Tamallahet se disent satisfaits dans la mesure où cette listes des simples personnes dont leurs habitations sont très dégradées et risques un jour de d'écouler. L'opération de l'affichage de la liste des bénéficiaires dans cette agglomération a été faite dans le calme absolu et la sérénité a été constatée dans cette localité. Rappelons que c'est suite à une instruction adressée aux huit chefs de daira, leur exigeant la distribution des logements sociaux réalisés.

Subventions au profit des associations de jeunes Cinquante (50 ) associations sportives et de jeunes, activant dans la wilaya de Tissemsilt, bénéficieront de subventions de plus de 17 millions de DA, a-t-on indiqué le Directeur de la jeunesse et des sports, lors du conseil exécutif de la wilaya. Cette enveloppe financière, consacrée au titre du Fonds de wilaya pour la promotion des initiatives de jeunes et la pratique sportive, a été octroyée à 38 associations à caractère sportif et douze (12) autres de jeunes qui ont présenté des dossiers pour en bénéficier, a-t-on indiqué. Les 38 associations sportives et ligues profiteront de 7, 8 millions de DA, alors que 12 associations de jeunes percevront 4, 3 millions de DA. Les subventions destinées aux associations activant dans le secteur de la jeunesse et des sports ont connu, selon la même source, une hausse cette année par rapport à l'année dernière. Ces dotations auront à financer divers projets et activités présentés par les associations concernées, dont les camps de vacances, les échanges entre les jeunes, la promotion de l'information et de la communication, le théâtre et autres activités. Elles encourageront également la pratique sportive en milieu de jeunes, notamment dans les zones reculées. Le reste du montant permettra de financer les grandes manifestations, festivals et compétitions sportives et de jeunes, qu'abritera la wilaya durant la saison 2017. La Direction de la jeunesse et des sports a été destinataire, au courant de cette année, de plusieurs dossiers déposés par certaines associations désirant concrétiser des projets pour la promotion et le développement d'activités dans les domaines de l'environnement, culturel (théâtre), informatique, tourisme et de sport (boxe et trampoline notamment). Par ailleurs, 16 Nadis activant à travers la wilaya de Tissemsilt ont bénéficié de subventions du fonds national de 19 500 000 DA. Pour rappel la wilaya de Tissemsilt compte 117 associations, 63 Nadis et 10 Ligues. Abed Meghit

RÉGIONS

Jeudi 23 mars 2017

TLEMCEN :

Station thermale de Chigueur, une destination privilégiée pour les cures et loisirs La station thermale de Chigueur, dans la wilaya de Tlemcen, est une destination privilégiée pour les citoyens à la recherche de cures et de loisirs, au vu des vertus curatives qui caractérisent les eaux de ce hammam minéral. Cette station, dont les eaux atteignent une température de 30 degrés celsius, a acquis une certaine notoriété à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Elle est fréquentée tout particulièrement par les citoyens voulant profiter des caractéristiques curatives de ses eaux, notamment ceux souffrant de lithiases calciques (calculs rénaux) et de maladies dermatologiques. Hormis ses spécificités thérapeutiques, la station est considérée comme une véritable destination touristique, attirant de nombreux visiteurs et contribuant à l'essor du tourisme médical, à l'instar de Hammam Sidi El Abdelli et Hammam Boughrara, autres atouts de Tlemcen. Cette station minérale, sise à 5 kilomètres de la ville de Maghnia et non loin de Boughrara, s'étale sur une superficie de 4 hectares et possède 2 hammams, l'un pour les hommes et l'autre pour les femmes, comprenant deux grands bassins et huit cabines, en plus de 12 bungalows se trouvant à proximité de la station pour héberger, 3.000 dinars la nuitée, les visiteurs venant de loin. Deux sources principales alimentent la station, à l'est et à l'ouest, avec un débit de 40 mètres cubes par seconde. Cependant, seuls 40% des eaux sont exploités par la station. Le reste se perd dans les Oueds, indique le directeur de la station, Ayachi Amar. Une destination privilégiée pour traiter les calculs rénaux Les eaux chaudes de la station minérale de Chigueur, qui a ouvert ses portes dans les années 1980 du siècle dernier, se caractérise par ses vertus thérapeutiques qui ont fait d'elle la destination préférée des citoyens, de l'intérieur et de l'extérieur du pays, à la recherche d'une thérapie à même de pulvériser les cal-

culs rénaux. En effet, plus de 50.000 visiteurs fréquentent, chaque année, cette station. Parlant des capacités curatives des eaux de cette station, Hadj Moussa (65 ans), qui a fait le déplacement depuis la wilaya de Chlef et qui fréquente la station depuis les années 1980, a affirmé "Grâce à Dieu, j'ai été guéri des calculs rénaux après avoir bu de ces eaux, soulignant qu'il est nécessaire de consulter un urologue, après la visite, pour s'assurer, par radiographie, de la disparition des calculs rénaux. "Nous avons beaucoup entendu parler de ce hammam par des gens qui l'ont visité avant nous, j'ai donc accompagné mon fils, qui souffre de calculs rénaux en vue d'une guérison", a fait savoir Hadja Fatma (72 ans). Le directeur de la station affirme que 150 cas de guérison ont été enregistrés durant les trois dernières années après avoir visité la station, se référant à des témoignages, soulignant que la meilleure méthode pour guérir est de boire, à jeun, 4 litres d'eau et qu'il est préférable de revenir à la station. Les eaux de cette station sont soumises à des analyses physico-chimiques à la demande, notamment de la direction du tourisme de Tlemcen afin de déterminer les taux de certains de des composants contenus dans les eaux de Chigueur et leur compatibilité avec les normes internationales des eaux minérales, particulièrement en matière du taux de nitrate, de phosphate, de phosphore d'ammonium, de zinc et autres matières aidant à guérir les maladies, at-on indiqué. Il a été découvert que les taux de phosphate et de sulfate contenus dans les eaux de Chigueur procurent la guérison des calculs rénaux et des maladies dermatologiques, selon l'organisme chargé des analyses bactériologiques de ces eaux sis dans la com-

mune de Boughrara, a-t-on ajouté. A ce propos, un chirurgien spécialisé dans les maladies des reins et des voies biliaires exerçant à Tlemcen, Dr Bensmain Sidi Mohamed, a indiqué que jusqu'à présent, il n'y a pas de preuves scientifiques attestant des vertus thérapeutiques de Hammam Chigueur concernant le traitement des reins, expliquant qu'il existe plusieurs types de calculs dont certains peuvent disparaître après la consommation d'eaux minérales, notamment les calculs issus de l'acide urique et que le malade souffrant de calculs générés par le calcium ne peut s'en débarrasser que par la chirurgie. Manque de commodités et de transport Les visiteurs de cette station minérale entourée d'arbres de pin et d'eucalyptus se plaignent de l'absence de commodités nécessaires, notamment les restaurants et les cafétérias, voire même le transport, sachant que la plupart d'eux s'y rendent par leurs propres moyens de locomotion. Pour y remédier, une étude de projet d'aménagement du site et sa dotation en restaurants, cafétérias, d'un parking et d'aires de jeu pour les enfants, ainsi que l'agrandissement des hammams a été lancée en 2014 pour un coût prévisionnel de 420 millions DA. Cependant, le lancement des travaux reste tributaire de la disponibilité de ce budget, a-t-on appris à la direction du tourisme de Tlemcen. De son côté, la commune de Boughrara a procédé à l'aménagement de la route menant à hammam Chigueur sur une longueur de 20 kilomètres dont les travaux ont atteint un taux d'avancement de 65 %, a indique le P/APC de cette commune, Benamar Fawzi.

BOUIRA:

L'image environnementale et urbanistique de la ville de Lakhdaria doit être réhabilitée L'image environnementale, urbanistique et historique de la ville de Lakhdaria doit être réhabilitée dans les plus brefs délais, a insisté mardi le wali de Bouira, Mouloud Chérifi, lors d'une visite de travail effectuée dans cette région. Je n'accepte pas de voir une ville historique comme Lakhdaria (ex-Palestro) de se retrouver dans pareille situation de manque hygiène et de saleté, a indiqué M. Chérifi au directeur de l'environnement, ainsi qu'aux autorités municipales et à l'entrepris en charge de gérer la décharge publique située dans la localité de Z'barboura. Au sujet de cette décharge, malgré les instructions don-

nées auparavant par les responsables prédécesseurs pour son éradication, la situation n'a pas changé et les ordures ménagères qui s'accumulent du jour en jour dans ce village continue d'agacer les riverains. "Je vous donne un mois pour £uvrer avec la société Nadhif pour engager les travaux nécessaires et pour mettre un terme à ce problème environnemental qui ternit l'image de Lakhdaria , a encore insisté le chef de l'exécutif, qui inspectait les différents projets en cours de réalisation dans cette ville. "La responsabilité incombe à tout le monde", a noté M. Chérifi, qui a demandé cependant au maire

de Lakhdaria d'engager une opération d'aménagement du parc communal en vue de préserver les moyens matériels (tracteurs, camions, bennes tasseu-ses, chasseneiges...) dont dispose cette collectivité. L'insalubrité et le manque d'hygiène, nés du manque de civisme notamment chez certains commerçants qui jettent anarchiquement leurs déchets et ordures, règnent en maître mot dans certains coins de la ville de Lakhdaria, notamment au niveau de la cité Krachiche, la cité Hamana. C'est très désolant de voir cette insalubrité dans la ville de Lakhdaria, a déploré le wali. Au niveau des cités Kra-

chiche, centre-ville, Hamana, et Rue Si Lakhdar, le même responsable a inspecté un projet d'aménagement des ruelles, routes et boulevards en cours de réalisation pour un montant de 165 millions de dinars. Sur place, il a annoncé une autre enveloppe financière de 10 millions de dinars pour poursuivre les travaux de ce projet jusqu'à l'entrée ouest de la ville et réaliser les trottoirs et l'éclairage public. Le taux d'avancement des travaux a atteint les 40 %, selon les détails fournis au wali sur le site du projet. Vous devez travailler davantage pour rattraper les retards et combler les carences constatées, a-t-il encore insisté.

SOCIÉTÉ

Jeudi 23 mars 2017

TRISOMIE Appel à une meilleure intégration des enfants trisomiques dans la société Les participants à un séminaire national sur la prise en charge des enfants atteints de trisomie 21 ont appelé mardi à Constantine à "une meilleure intégration sociale" de cette catégorie. L'enfant trisomique, ''n'est pas un enfant malade, il est tout juste différent'', a souligné le Pr Ali Sellahi de l'hôpital de Sidi Mabrouk (Constantine),plaidant pour une intégration ''précoce et effective'' de cette catégorie d'enfant en milieu social et scolaire en particulier. Dans ce sens, le même intervenant a indiqué que les enfants porteurs detrisomie 21 ''sont viables, et parfaitement capables de s'intégrer socialement, à condition qu'ils soient préparés dès l'enfance'', d'où l'urgence, a-t-il ajouté ''d'une intégration précoce pour cette frange de la société''. Les parents et professionnels doivent se mobiliser pour ''corriger'' l'idée sociétale faite sur ces enfants et encourager leur insertion scolaire et professionnelle, a ajouté le praticien qui a mis l'accent sur l'importance du dépistage précoce de ces cas pour permettre à la famille de s'adapter et prendre les dispositions nécessaires. La famille est la meilleure ''structure'' d'épanouissement pour ces enfants, a encore souligné le même intervenant qui a fait part de l'importance des associations des parents d'enfants atteints du T 21 dans ''l'élimination des préjugés'' portés sur le cas de ces enfants. La wilaya de Constantine compte cinq (5) centres psychopédagogiques

chargés de la prise en charge des enfants handicapés mentaux, a souligné Mme. Fadila Ourahboune de la direction locale de l'action sociale (DAS), précisant que 675 enfants handicapés sont pris en charge dans ces structures dont 211 trisomiques. Dans les écoles de la wilaya quelques 96 enfants handicapés aux besoins spécifiques dont des trisomiques sont scolarisés dans des classes ''ordinaires'' a révélé la même responsable, précisant encore que les écoles de la wilaya ont ouvert leurs portes pour 56 enfants sourds. De son côté le directeur du Centre

national de formation du personnel pour handicapés (CNFPH) qui a abrité ce séminaire, a insisté sur l'importance de la société dans la prise en charge de ces enfants, car, a-t-il estimé les cas trisomiques sont ''l'affaire de tous''. La prise en charge de ces enfants depuis le diagnostic prénatal, jusqu'à la prise en charge psychologique, médical et scolaire risque d'être vidée de son sens si la société ne s'implique pas pleinement, a souligné M. Hamou Abdelaâli, appelant à une prise de conscience collective pour une meilleure insertion des enfants atteints du T 21.

« Offrir une meilleure visibilité aux attentes spécifiques de cette catégorie »

C'est une journée pas comme les autres pour les enfants trisomiques de la wilaya d'Ain Defla qui ont fêté cette journée mondiale en couleurs avec les membres de l'Association nationale pour l'insertion scolaire et professionnelle des trisomiques (Anit), au niveau de la salle des fêtes Mohamed Boudiaf a Khemis Miliana, en collaboration avec la direction de l'éducation et l'association des amis

de Khemis Miliana. C'est une autre ambiance au niveau de la salle des fêtes avec une animation musicale assurée par un Dj professionnel et l'artiste Amel qui a panaché les visages des enfants avec des signes amusants. Ainsi le clown « Bingo » qui a chanté et dansé avec les enfants trisomiques sous les rythmes d'une musique comique. Par ailleurs le fascinant Mourad « le magicien » a réussi de mettre l'ambiance avec ces numéros magiques en étonnant et émerveillant les petits et les grands. Les parents et leurs

enfants étaient satisfaits à découvrir toute la magie durant ces moments de plaisir et de détente. Pour le président de l'Anit a Ain Defla, Mr Benmoumene Smail « Ces enfants possèdent de réelles capacités d'apprentissage et nous continuons notre mission à faire satisfaire cette catégorie et nous interpellons les autorités compétentes sur la nécessité de créer des centres de prise en charge psychologique et orthophonique. Par ailleurs, l'Anit souhaite aussi offrir une meilleure visibilité aux préoccu-

pations et attentes spécifiques des personnes atteintes de trisomie 21. Pour le DE d'Ain Defla «cette manifestation est destinée beaucoup plus à sensibiliser l'opinion publique sur la nécessité d'une prise en charge précoce des enfants trisomiques ». L'importance de cette journée prend donc une envergure mondiale et partout sur la planète, de plusieurs façons, on célèbre ces êtres à part entière, ces personnes magnifiques reliées entre elles par ce trésor génétique du 3e chromosome sur la 21e paire.

La Conservation des forêts de Blida lance une campagne pour le repeuplement en cèdres du Parc national de Chréa La Conservation des forêts de la wilaya de Blida a lancé mardi une large campagne de boisement pour le repeuplement du Parc national de Chréa en cèdres, une essence considérée comme le symbole de cette région touristique du pays, a-t-on appris auprès de son responsable. L'opération, inscrite au titre de la célébration de la Journée mondiale de l'arbre, a profité à de nombreuses zones éparses du Parc national de Chréa, dont celle de Haoudh, où 300 plants de cèdres ont été mis en terre, a déclaré, à l'APS, M. Chetoume Azeddine. Les citoyens présents sur place --des touristes et visiteurs accompagnés de

9

SÉTIF : Le wali de Sétif préside une réunion pour la réalisation de 940 logements promotionnels Azzedine Tiouri

AÏN DEFLA: CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21

Salim Ben

DK NEWS

leurs enfants-- ont salué cette opération. La plupart ont exprimé leur soutien et leur solidarité en donnant un coup de main, s'est-il félicité. Pour le responsable, cette campagne de reboisement constitue une opportunité pour sensibiliser les citoyens sur l'intérêt de la préservation du milieu forestier, en évitant certains reflexes à l'origine des feux de forêts, qui ont ravagé, l'année dernière, un couvert végétal estimé à 1.200 ha à Blida. Parallèlement, 300 plants de cèdres ont été plantés dans les forêts de Bouguerra, relevant également du Parc de Chréa, à l'est de Blida, a-t-on ajouté. Ces derniers jours, la Conservation des forêts de Blida a procédé,

avec la collaboration de l'Association nationale de bénévolat et du Parc national de Chréa, à la mise en terre de 3.000 plants de cèdre. Avec une surface de plus de 26.000 ha, le Parc national de Chréa est riche d'une ressource naturelle estimée à 1.358 espèces végétales, dont 70 espèces protégées. Le cèdre couvrant 1.200 ha de cette surface. Dans le cadre de cette journée mondiale, la protection civile de la wilaya a marqué sa contribution par la plantation d'un millier de fleurs et d'arbustes au niveau du jardin El-Wiaam du centre ville de Blida, a, en outre, annoncé le chargé de communication de ce corps constitué, Yacine Chaàbane.

Le wali de Sétif, Nacer Maskri, a présidé mardi dernier au siège de la wilaya, une réunion de coordination à laquelle ont pris part les directeurs techniques concernés par le foncier et l’immobilier, de l’urbanisme, des domaines, de l’industrie et des mines ainsi que de 21 promoteurs dans le but du lancement des travaux de la réalisation d’une première tranche de 940 unités de logements collectifs promotionnels dans le cadre du programme du POS à Chouf Lekdad. Après avoir entendu un exposé technique et détaillé du projet de la part du responsable concerné, le wali de Sétif a pris la parole où il n’a pas manqué d’insister sur le respect des règles de l’urbanisme, de la création de parkings souterrains pour que les locataires en profitent à l’avenir, du nombre d’étages dans les bâtiments qui doit se situer entre 9 à 12 et que les transformateurs et compteurs électriques doivent être intégrés afin de sauvegarder le coté esthétique des cités. Le chef de l’exécutif de la wilaya a mis l’accent auprès des promoteurs sur la qualité des réalisations dans la construction afin de donner une certaine beauté à ce nouveau pole urbain qui sera dans un proche avenir la façade Est de la ville de Sétif, indiquera-t-il. Comme il a beaucoup insisté sur les délais de réalisation de ces projets devant être les plus courts possible tout en instruisant les directeurs concernés d’accompagner en permanence les promoteurs. Le wali a appelé au respect du caractère urbanistique propre à la ville de Sétif avec, dira-t-il ses larges avenues et boulevards, ses arcades, tout en demandant aux entrepreneurs d’effectuer de nouvelles études en respectant ce nouveau style urbain moderne afin de donner une belle et honorable image au coté Est de la ville de Sétif. Avant de conclure, le premier responsable de la wilaya a invité tous les promoteurs à la nécessité d’adhérer, de contribuer et de participer au travail de solidarité pour la réalisation de cette nouvelle cité. Cette opération, nous signale-t-on, est le prélude pour le traitement de tous les dossiers liés à la promotion immobilière au niveau de la wilaya et se poursuivra, selon toujours la même source, dans le cadre du programme des plans d’occupation des sols (POS) dans différentes zones.

SÛRETÉ DE LA WILAYA D'ALGER :

Campagne de reboisement de plus de 500 arbres à l'occasion de la Journée mondiale de l'arbre Les services de Sûreté de la wilaya d'Alger ont mené une campagne de reboisement de plus de 500 arbres au niveau de différents sièges à l'occasion de la journée mondiale de l'arbre coïncidant avec le 21 mars, selon le chef de service de la police générale et de l'ordre, le commissaire divisionnaire Djilali Douissi. Plus de 500 arbres ont été plantés au niveau de certains édifices sécuritaires, cités de police et sièges de sécurité au niveau de la wilaya d'Alger, a-t-il indiqué à la presse suite au lancement de la campagne au siège du service de wilaya de de la Sureté publique à Bab Ezzouar Cette initiative intervient dans le cadre de l'intérêt accordé par la DGSN à la préservation de l'environnement et à la diffusion des valeurs de bénévolat et d'action de proximité chez les différentes catégories de la société. Une délégation des cadets des Scouts Musulmans Algériens (SMA) y a pris part, a souligné l'intervenant. De leur côté, les cadets des SMA ont exprimé leur joie de participer à cette campagne qui représente une opportunité d'exprimer leur citoyenneté et de contribuer à la sauvegarde de l'environnement, un des principes du scoutisme. Cadres et agents de sécurité relevant du service de wilaya de la Sûreté publique de Bab Ezzouar, ont participé à la plantation de plusieurs espèces d'arbres à l'entrée principale du siège. APS

10 DK NEWS

SOCIÉTÉ

Un aventurier français de l'Arctique condamné à une amende de près de 3.300 euros

Le commandant d'une expédition maritime française dans l'Arctique, Gilles Elkaïm, a été condamné mardi par la justice norvégienne à une amende de 30.000 couronnes (près de 3.300 euros) pour avoir enfreint la réglementation de l'archipel du Svalbard (Spitzberg). M. Elkaïm a été reconnu coupable d'avoir violé plusieurs règles locales, notamment en jetant l'ancre dans une réserve naturelle interdite, en ne notifiant pas les autorités de ses escales dans des aires protégées, et en voyageant avec des chiens sans les autorisations vétérinaires nécessaires. Le tribunal de Troms (nord de la Norvège) a aussi condamné le Français de 56 ans à rembourser, à hauteur de 10.000 couronnes, une partie des frais judiciaires de l'Etat norvégien. "Il y a fort à parier que nous ferons appel de la décision si elle

n'est pas favorable", avait par avance prévenu M. Elkaïm dans un message envoyé lundi à l'AFP. Il y dénonçait par la même occasion une "parodie de procès". L'Arktika 2.0, son voilier de 15 mètres sur lequel avaient embarqué trois personnes et sept chiens de traîneau, est retenu par les autorités norvégiennes depuis la mi-octobre à Longyearbyen, chef-lieu du Svalbard. M. Elkaïm affirme avoir décidé d'hiverner dans un fjord du NordEst de l'archipel à cause de la panne d'une pompe et de mauvaises conditions météo l'empêchant de rejoindre son point de départ dans l'Arctique. Le but de l'expédition était de réaliser pendant deux ans une dérive arctique du bateau pris dans les glaces de la banquise, entre les îles de Nouvelle-Sibérie et le Groenland, et de gagner le pôle Nord en traîneau.

ARGENTINE

Deux alpinistes se tuent dans les Andes Deux alpinistes, un Allemand et un Suisse, ont été retrouvés morts dans le massif du Fitz Roy, dans la Cordillère des Andes, en Argentine, après avoir fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Les secouristes argentins ont annoncé mardi que les deux corps avaient été découverts par d'autres montagnards qui faisaient l'ascension du Fitz Roy, un sommet de Patagonie, proche de la frontière avec le Chili. La zone étant difficile d'accès, les corps des alpinistes encordés ensemble étaient encore sur les lieux mardi.

BRÉSIL:

L'argent de la corruption récupéré pour payer des retraités L'Etat brésilien de Rio de Janeiro (sud-est) a pu payer mardi le 13e mois d'une partie de ses fonctionnaires retraités grâce à la récupération de fonds détournés par l'ancien gouverneur Sergio Cabral, emprisonné pour corruption en novembre. Au total, 254,7 millions de réais (environ 83 millions de dollars) sont versés à 146.000 anciens fonctionnaires de l'Etat touchant une retraite inférieure ou égale à 3.200 réais (un peu plus de 1.000 dollars) par mois, selon les autorités locales. "C'est la première fois qu'autant d'argent est restitué aux coffres publics en si peu de temps", s'est félicité José Augusto Vargas, procureur régional de Rio, lors d'une cérémonie pour officialiser le transfert des fonds. Le parquet de Rio a annoncé avoir reversé à l'Etat plus de 102 millions de dollars rapatriés de comptes à l'étranger, grâce à un accord de collaboration noué par

deux personnes inculpées pour avoir pris part au vaste réseau de corruption dirigé par Sergio Cabral. Cet argent était sur des comptes en Suisse au nom de ces deux personnes, mais provenaient directement de fonds détournés par Sergio Cabral et deux de ses proches collaborateurs, Wilson Carlos et Carlos Miranda. Touché par une grave crise économique, l'Etat de Rio ne verse pas depuis des mois aux fonctionnaires leurs rémunérations et a dû négocier en janvier un prêt de la part du gouvernement fédéral, moyennant l'adoption de mesures d'austérité impopulaires. Il s'agit en particulier de la privatisation du service de traitement des eaux, entériné le 21 février. Plusieurs manifestations contre ces mesures ont éclaté ces derniers mois, certaines d'entre elles violentes, avec des interventions musclées de la police. APS

Jeudi 23 mars 2017

CANADA:

Plus de 5.500 demandes d'asile pour les deux premiers mois de 2017 Le Canada a enregistré 5.520 demandes d'asile pour les deux premiers mois de 2017, une tendance en forte hausse par rapport aux années précédentes, selon des statistiques officielles publiées mardi. A titre de comparaison, de 2011 à 2015, le Canada a traité en moyenne 17.144 demandes d'asile par année, selon ces données fournies par les autorités de l'immigration. En 2016, le nombre total avait bondi à 23.895 demandes, mais il s'agissait pour l'essentiel de réfugiés syriens parrainés officiellement par le gouvernement et des citoyens canadiens. Si la tendance des deux premiers mois de 2017 se poursuivait, le total des demandeurs d'asile pourrait dépasser les 30.000 d'ici la fin de l'année.

Ce rapport survient alors que le Canada fait face à un afflux de migrants en provenance des Etats-Unis, qui traversent illégalement la frontière pour y faire une demande d'asile. Ces illégaux profitent d'un accord entre les deux pays empêchant le Canada de les refouler s'ils ne passent pas par un poste-frontière terrestre. Depuis le début de l'année, 1.134 migrants illégaux ont ainsi été interceptés par la police fédérale près de la frontière avec les Etats-Unis, selon le rapport qui ne précise cependant pas

leur nombre pour les années antérieures. Les provinces canadiennes les plus touchées par cet afflux sont le Québec (est), avec plus de la moitié des arrestations, la Colombie-Britannique (ouest) et le Manitoba (centre). Au cours du week-end, une trentaine de migrants ont traversé illégalement la frontière entre le Canada et les EtatsUnis au Manitoba, selon les médias locaux, un record pour la province qui a récemment lancé un appel à l'aide au gouvernement fédéral.

TRANSPORT AÉRIEN:

Interdiction des ordinateurs et tablettes en cabine sur des vols en provenance de 8 pays arabes et de Turquie Les autorités américaines ont interdit les ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats "terroristes", selon les médias. "Des compagnies telles que Emirates ou Turkish Airlines opérant des vols directs depuis Dubaï ou Istanbul vers les Etats-Unis ont 96 heures (quatre jours) à compter de mardi 07H00 GMT pour interdire à leurs passagers d'embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu'un téléphone portable. Tous ces appareils (ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, liseuses, lecteurs de DVD, appareils photos...) devront être placés

dans les bagages en soute des avions", ont indiqué des responsables américains cités par la chaîne de télévision CNN. Selon ces sources, "l'examen de renseignements indique que des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des

biens de consommation". Ce seront au total une cinquantaine de vols quotidiens de neuf compagnies aériennes (Royal Jordanian, EgyptAir, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways) qui seront affectés au départ de dix aéroports internationaux: Amman, Le Caire, Istanbul, Jeddah, Ryadh,

Koweït, Doha, Dubaï, Abou Dhabi et Casablanca, ont précisé les sources. Huit pays sont donc concernés, la Jordanie, l'Egypte, la Turquie, l'Arabie saoudite, le Koweït, le Qatar, les Emirats arabes unis et le Maroc. Les autorités américaines avaient informé au préalable les pays et les compagnies aériennes concernés et certaines avaient dévoilé lundi soir sur Twitter quelques informations à destination de leurs clients. Les responsables américains n'ont pas donné d'échéance à l'interdiction en cabine des appareils électroniques, mais ils ont prévenu: "si les mesures ne sont pas mises en oeuvre, les compagnies aériennes pourraient perdre leurs droits de voler vers les EtatsUnis".

ROYAUME-UNI

Les ordinateurs interdits en cabine sur des vols directs britanniques en provenance de 6 pays Les ordinateurs portables et autres appareils seront interdits en cabine sur les vols directs vers le Royaume-Uni de 14 compagnies aériennes en provenance de six pays, a annoncé mardi le gouvernement britannique. Les passagers des vols directs à destination du Royaume-Uni en provenance de Turquie, Liban, Jordanie, Egypte, Tunisie et Arabie Saoudite, ne seront plus au-

torisés à prendre des appareils électroniques en cabine, dont les ordinateurs portables, les tablettes, les lecteurs DVD, les appareils photos et consoles de jeux. Un communiqué du gouvernement explique qu’il s’agissait d’une "mesure de sécurité aérienne nécessaire, efficace et proportionnée", décidée après plusieurs réunions présidées par la Première ministre, Theresa May.

Le Royaume-Uni souligne que l'interdiction s’applique à tout matériel dépassant 16 cm de long, 9.3 cm de large ou 1.5cm profondeur. Elle comprend également les téléphones intelligents (smartphones). Tout appareil concerné devra être placé dans les bagages de soute et contrôlé avant que les passagers passent par la sécurité des aéroports, est-il précisé.

SANTÉ

Jeudi 23 mars 2017

TABAC Le traité mondial anti-tabac a permis de réduire le tabagisme Le traité mondial antitabac a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde, mais il reste beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude. Le traité, appelé Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte anti-tabac (OMSCCLAT) est entré en vigueur en 2005. Le coût du tabagisme dans le monde est de plus de mille milliards de dollars par an, en dépenses de santé et pertes de productivité. Le traité oblige les 180 pays qui s'y sont engagés à mettre en £uvre une série de mesures dont cinq mesures clés: taxes élevées sur le tabac, espaces publics sans fumée, avertissements sur les paquets de cigarettes, interdictions publicitaires complètes et soutien aux services d'aide à l'arrêt

du tabac. En moyenne, les taux de tabagisme dans les 126 pays étudiés sont passés de 24,7% en 2005 à 22,2% en 2015, soit une réduction de 2,5 points, selon l'étude parue mercredi dans un journal médical. Cependant, les tendances varient d'un pays à l'autre, les taux de tabagisme diminuant dans 90 pays, augmentant dans 24 et restant inchangés dans 12 pays. Par exemple, de 2007 à 2014, les pays d'Europe du Nord et d'Amérique du Sud ont mis en £uvre un nombre important de politiques de réduction

de la demande et ont connu de fortes réductions de la fréquence du tabagisme (respectivement de 7,1 points et 6,8 pts) entre 2005 et 2015. La mesure la plus fréquemment mise en £uvre en 2014 était l'interdiction de fumer dans les lieux publics (35 de 126 pays l'ont mis en £uvre, dont 28 entre 2007 et 2014). L'interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée (16 sur 126 pays, dont 12 entre 2007 et 2014), alors qu'elle permet de réduire le nombre de nouveaux fumeurs, en particulier chez les jeunes, souligne l'étude.

NEUROLOGIE

Un nouveau test pour prédire l'âge d'apparition d'Alzheimer Une équipe internationale de scientifiques a mis au point un test génétique qui permet de calculer l'âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie d'Alzheimer. Ce test est basé sur l'analyse de mutations dans 26 gènes, trouvées chez plus de 70.000 personnes de 65 ans et plus, dont 17.000 atteintes de cette dégénérescence neurologique incurable. Les autres personnes en bonne santé ont servi de groupe témoin. La plupart des tests utilisés jusqu'à présent sont basés sur des mutations du gène APOE connues pour accroître fortement le risque d'Alzheimer. Mais chez les personnes qui n'ont pas ces mutations génétiques d'APOE, un score élevé à ce nouveau test indique qu'elles risquent de développer les symptômes de la maladie dix an plus tôt que celles dont le score

est bas. "Ce test fournit ainsi un nouvel outil pour évaluer, non seulement le risque de développer la maladie d'Alzheimer durant le cours de la vie, mais aussi pour prédire l'âge d'apparition des symptômes", souligne le Dr Anders Dale de la faculté de médecine de l'Université de Californie à San Diego, l'un des co-auteurs de cette étude publiée mardi dans une revue américaine spécialisée. "Mieux évaluer le risque génétique d'Alzheimer et l'âge d'apparition de la maladie peut

aider dans la prévention et pour mieux cibler les essais cliniques en déterminant quels patients sont plus susceptibles de répondre à une nouvelle thérapie", explique-t-il. Les neurologues pensent aussi qu'une fois que des traitements efficaces contre Alzheimer auront été découverts, il faudra les commencer le plus tôt possible avant que la maladie ne progresse et ne laisse peu de chances d'inverser les dommages au cerveau et de restaurer les capacités de la mémoire.

Les auteurs relèvent que leur étude doit être validée par des recherches plus étendues et plus approfondies. Ils pointent également certaines limitations car les échantillons de population étudiés sont pour la plupart de descendance européenne. Ils pourraient ainsi ne pas être représentatifs de la fréquence d'Alzheimer et du risque génétique de cette maladie chez les autres groupes ethniques, comme les Noirs ou les Hispaniques. Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 36 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence, dont une majorité souffrent de la maladie d'Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait doubler d'ici 2030 et tripler d'ici 2050, à 115,4 millions, si aucun traitement efficace n'est découvert dans les prochaines années.

DK NEWS 11

Les vaccins contre la rubéole et la rougeole "répondent aux normes universelles" Les vaccins utilisés lors de la campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole, qui s'est déroulée entre le 6 et le 15 mars en cours, "répondent aux normes universelles", a affirmé hier un responsable du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, tout en dénonçant les "rumeurs infondées" quant à la qualité des vaccins. "L'Algérie importe des vaccins qui sont homologués par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qui répondent aux exigences technicoréglementaires mises en place par le ministère de la Santé", a déclaré sur les ondes de la chaine III de la Radio algérienne, M. Smail Mesbah, directeur général de la prévention au ministère de la Santé. "Il existe cinq ou six producteurs mondiaux de vaccins reconnus et c'est auprès de ces fournisseurs que l'Algérie importe ces vaccins", a-t-il affirmé, précisant que les vaccins achetés "répondent aux normes universelles". M. Mesbah a déploré, à cette occasion, le fait que la campagne de vaccination lancée au niveau des établissements scolaires n'ait pas atteint les objectifs prévus, relevant que seulement 1,5 million d'enfants ont été vaccinés sur les 6,5 millions programmés. Se référant aux réticences de certains parents d'élèves à faire vacciner leurs enfants sous prétexte d'une "qualité douteuse de vaccins", le responsable du ministère de la Santé a attribué cet état de fait au "côté ravageur, dans l'esprit des enfants et de leurs parents, d'informations infondées et annonces de décès avant même le lancement de la campagne de vaccination". "Nous avons constaté des frayeurs, des psychoses, des inquiétudes et des angoisses chez les enfants à cause de ces rumeurs", a-t-il dit, relevant que l'exigence d'une attestation signée par les parents pour vacciner leur enfants a contribué à cette situation. Il a affirmé qu'en "aucun cas, les services de santé n'ont demandé un quelconque document à signer par les parents dans les programmes de santé publique, y compris les campagnes de vaccination. Cela n'a jamais été et cela ne sera jamais une pratique de santé publique", a-t-il assuré. M. Mesbah a indiqué que la campagne de vaccination contre la rubéole et la rougeole devra se poursuivre à la prochaine rentrée scolaire au niveau des structures de santé dans le cadre du dispositif de rattrapage et selon un calendrier précis", a-t-il précisé. "La vaccination doit se poursuivre, car c'est le seul élément qui permettra à l'Algérie de faire face et d'éliminer les maladies graves et mortelles", a-t-il expliqué.

AUTISME La mortalité des personnes autistes en forte augmentation aux Etats-Unis La mortalité parmi les personnes autistes a augmenté de 700% aux EtatsUnis au cours des seize dernières années, selon une étude de la faculté de santé publique de l'Université Columbia publiée dans une revue spécialisée. Les autistes meurent trois fois plus de blessures accidentelles ou volontaires que le reste de la population, selon cette étude basée sur une analyse des certificats de décès de 32 millions de personnes dans le registre national entre 1999 et 2014. Les chercheurs ont identifié 1.367 personnes (1.043 hommes et 324 femmes) qui avaient été diagnostiquées du trouble du spectre autistique. L'âge moyen au moment du décès était de 36 ans, soit bien plus jeune que le reste de la population gé-

nérale, précisent les auteurs. Parmi les personnes souffrant d'autisme, 28% sont décédées de blessure, le plus souvent par suffocation ou noyade. "Alors que des études précédentes montraient déjà un taux de mortalité nettement plus élevé parmi l'ensemble des personnes autistes, cette étude met en évidence le taux élevé des morts accidentelles qui avaient été sous-estimées dans ce groupe de la population", relève le Dr Guohua Li, professeur d'épidémiologie à l'Université Columbia, principal auteur de ces travaux. "Malgré cette nette augmentation du nombre annuel de décès parmi les autistes mise en évidence dans ce dernier rapport, la mortalité chez ces personnes pourrait

encore être très fortement ignorée dans les statistiques, surtout quand elle résulte d'homicide, de suicide ou d'agression", estime-t-il. "Nos chiffres sont basés seulement sur les certificats de décès. Bien que ces statistiques soient surprenantes, l'autisme comme facteur contribuant à la mortalité est probablement sous estimé étant donné que les informations sur les causes du décès figurant sur ces certificats sont souvent incomplètes ou inexactes", relève Joseph Guan, chercheur à l'Université Columbia, un des co-auteurs. L'autisme est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Ce trouble est également plus commun chez les enfants blancs et chez ceux dont les pa-

rents ont des niveaux d'études très élevés. "Notre analyse révèle que les enfants autistes ont 160 fois plus de risques de noyade que le reste de la population pédiatrique", pointe le Dr Li qui souligne l'importance de faire apprendre à nager à ces enfants très tôt. Il explique que ces enfants sont fortement attirés par l'eau, un élément qui les rassure. "Une fois que les enfants sont diagnostiqués du trouble du spectre autistique, généralement entre deux et trois ans, les pédiatres et les parents devraient immédiatement les inscrire dans des cours de natation avant toute autre thérapie, car être capable de nager est impératif à la survie des autistes", insiste le Dr Li. APS

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 23 mars 2017

La santé cognitive serait liée à l'optimisme chez les personnes âgées de plus 65 ans. L'optimisme serait une solution efficace pour réduire le risque de déclin cognitif , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychosomatic Medicine . L'optimisme avait déjà été identifié comme bénéfique pour baisser le taux de cholestérol et pour maintenir un cœur en bonne santé . Cette nouvelle étude nous apprend que la joie de vivre permettrait de réduire le déclin cognitif. Les chercheurs de l'université du Michigan aux Etats-Unis ont analysé les résultats d'un sondage national financé par le National Institute on Aging, et mené sur 4624 participants qu'ils ont suivis sur quatre ans. Au cours de cette étude, ils ont observé qu'il existait un lien entre optimisme et joie de vivre et troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, les difficultés à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions, chez les personnes de plus 65 ans. Les scientifiques rappellent dans cette étude que les pessimistes peuvent travailler avec des exercices simples d'écriture pour augmenter leur bien-être.

L'optimisme en thérapie contre le déclin cognitif L'optimisme a été prospectivement associé à une probabilité réduite de déficience cognitive . Si ces résultats sont répliqués dans de futures études, ces données suggè-

rent que les aspects potentiellement modifiables du fonctionnement psychologique comme l'optimisme jouent un rôle impor-

tant dans le maintien du fonctionnement cognitif. «L'optimisme pourrait être une cible originale et prometteuse des stratégies

de prévention et d'intervention visant à améliorer la santé cognitive », concluent les chercheurs.

ET SI L'OPTIMISME S'APPRENAIT ? Notre cerveau a tendance à d'avantage prendre en compte les bonnes nouvelles que les mauvaises. Ce "biais d'optimisme" ferait partie des apprentissages. Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ? Préfère-t-il les bonnes nouvelles aux mauvaises ? C'est à ces questions qu'a répondu une équipe de chercheurs de l'Inserm menée par Stefano Palminteri du Laboratoire de Neurosciences Cognitives. Les chercheurs en psychologie cognitive savant que l'homme a tendance à d'avantage prendre en compte les informations positives (les bonnes nouvelles) par rapport aux informations négatives (les mauvaises nouvelles). Ils appellent cela le "biais d'optimisme". "Cette asymétrie fondamentale est supposée générer et nourrir ce biais et nous fait croire que nos perspectives futures sont, en moyenne, meilleures que celles des autres. Cela a notamment été mis en évidence chez de gros fumeurs qui sous-estiment leur risque de mortalité prématurée ou encore chez certaines femmes qui sous-estiment leur risque d'avoir un cancer du sein " soulignent les chercheurs du Laboratoire de Neurosciences cognitives de l'Inserm.

On apprend l'optimisme de nos essais et de nos erreurs Ces derniers ont voulu en savoir plus sur ce phénomène afin de comprendre s'il était uniquement lié à nos croyance ou s'il faisait partie de nos apprentissages les plus fondamentaux : lorsqu'on apprend de nos essais et de nos erreurs. Pour ce faire, ils ont étudié le comportement d'un groupe de personnes engagées dans un processus d'apprentissage par essai et erreur qui consistait à faire un choix entre deux symboles associés à une récompense. Selon le choix du participant, ce dernier pouvait recevoir une "bonne nouvelle" (vous avez gagné 0,50 €), ne rien gagner ou recevoir une mauvaise nouvelle (vous avez perdu 0,50 €). Les résultats ont démontré que les participants accordent aux bonnes nouvelles, 50 % plus d'importance en

moyenne qu'aux mauvaises nouvelles. Dans le même temps, les chercheurs du LNC ont étudié l'activité cérébrale des participants, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf ). Selon Stefano Palminteri, principal auteur de l'étude : "l'activité cérébrale enregistrée dans les structures majeures du circuit cérébral de la récompense est quasiment 2 fois plus importante chez un sujet optimiste comparativement à un sujet plus réaliste, à récompense monétaire

égale. Cette activité met en évidence des profils distincts, plus ou moins optimistes ou réalistes". Cette étude laisse entendre que le biais d'optimisme pourrait être en cause dans des pathologies comme la dépression (absence du biais) ou certaines addictions (surexpression du biais). "L'étude de ces biais élémentaires dans les processus d'apprentissage est donc primordiale" estiment les auteurs dont l'étude a été publiée dans Nature Human Behaviour.

FATIGUE : 5 SUPER ALIMENTS POUR BOOSTER VOTRE ÉNERGIE AU NATUREL

L'épinard fort en vitamines Dans cette petite feuille au vert intense se cachent mille et un bienfaits. Cru ou cuit, l'épinard se prête aussi à une foule de recettes gourmandes. Tout ce qu'il faut savoir pour profiter de tous ses atouts au quotidien. Avec seulement 20 Cal pour 100 g, l'épinard est un champion de la légèreté. « Parfaitement adapté aux personnes qui prennent soin de leur ligne, il est riche en eau et en fibres qui favorisent un bon transit et aident à garder le ventre plat », assure Saloi Benbaha, naturopathe. Et ce n'est pas tout : en plus de son haut pouvoir rassasiant, il nous aide à moins stocker : « Ses feuilles renferment des composés appelés "thylakoïdes", des membranes cellulaires où a lieu la photosynthèse (transformation de la lumière en énergie). Ils favoriseraient la satiété et ralentiraient l'absorption des graisses par l'organisme », ajoute notre expert.

Pour faire face à la fatigue qui accompagne la fin d'hiver, on a tendance à se lâcher sur des excitants comme le café ou les boissons énergisantes. Pour retrouver votre énergie vitale, la naturopathe Charlotte Raut propose de remplacer la caféine par quelques boosters naturels. "La fatigue est un des grands maux de notre société mais plutôt que de chercher les moyens de la chasser durablement, nous nous contentons de la masquer en buvant café, thé ou boissons énergisantes pour tenir" explique la naturopathe Charlotte Raut. Pour retrouver forme et énergie vitale, l'auteur de Boostez votre énergie sans caféine au naturel propose de laisser tomber la machine à café au profit de quelques super aliments, véritables boosters de notre capital énergie.

Les graines germées Stress et pollution entraînent carences, dévitalisation et oxydation. Consommer des graines germées permet de faire face à ces agressions en revitalisant notre organisme.

Très peu de calories, un max d'antioxydants Outre sa légèreté, l'épinard est un trésor de bienfaits. Il contient de nombreux minéraux et vitamines. Notamment les vitamines B (en particulier B9 et PP), C et E, ainsi que du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). C'est une source de fer , surtout si on consomme en même temps un aliment riche en vitamine C (agrume, kiwi , poivron...) pour faciliter son absorption. « Il apporte aussi du zinc, du calcium, du magnésium et une petite dose d'oméga-3 », poursuit la naturopathe. Très antioxydant, notamment grâce à sa richesse en chlorophylle et en bioflavonoïdes, il est réputé pour ses vertus anticancer et alcalinisantes. Enfin, grâce à sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène), il protège la peau et la vue. Il faut aussi tenir compte de la cuisson. « Consommer des épinards crus ou cuits n'a pas les mêmes vertus », souligne Saloi Benbaha. S'ils sont crus, la vitamine C est très présente, ainsi que les vitamines B, sensibles à la chaleur. Plus d'oméga-3 et moins d'oméga-6 pour maigrir « À l'inverse, la cuisson potentialise le bêta-carotène, la vitamine E, le zinc ou encore le fer. Le mieux est de varier : les consommer en salade ou à la béchamel, ou juste fondus. Et ajouter un peu de matière grasse comme l'huile d'olive pour favoriser l'assimilation des nutriments liposolubles. » Prudence toutefois si on a un problème rénal. L'épinard cuit contient en effet de l'acide oxalique, contre-indiqué en cas de lithiase (calcul). Mieux vaut alors le manger cru. Si l'on est sous anticoagulant, mieux vaut ne pas en abuser, car il est riche en vitamine K favorisant la coagulation. On peut alors en manger deux fois par semaine, pas davantage. Un dernier conseil : les épinards cuits doivent se consommer rapidement, pour empêcher ses nitrates de se transformer en nitrites, toxiques à forte dose.

Comment les consommer ? Les graines germées se consomment toujours crues afin de conserver leurs qualités nutritives. On les trouve en barquette au rayon frais des magasins bio. Ajoutez-les à une salade de crudités, une soupe, dans un jus de légumes frais (1 à 2 poignées dans un extracteur de jus) ou sur une tranche de pain tartinée de chèvre frais. A noter : les graines germées consommées le soir peuvent empêcher de dormir certaines personnes sensibles.

In topsanté.fr

L'OPTIMISME CONTRE LE DÉCLIN COGNITIF

13

Les jus verts

Le germe de blé

Les jus verts ( ou green smoothies ) sont des jus réalisés avec un extracteur à partir de légumes verts. Ils sont tout particulièrement riches en chlorophylle, qui a un vrai pouvoir d'oxygénation du sang. Ils sont également bénéfiques pour les grands stressés qui risquent d'avoir un terrain inflammatoire.

C'est la partie du grain de blé la plus riche en éléments nutritifs. Préférez un germe de blé bio et cru, qui n'a subi aucune transformation et est donc plus riche nutritionnellement. Comment le consommer ? Introduisez-le progressivement dans votre alimentation en commençant par une cuillère à café pour vérifier que vous n'avez pas de problème de tolérance. Augmentez progressivement jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Saupoudrez de germe de blé vos smoothies, salades de fruits, compotes ou sur vos salades de crudités. Mais n'en saupoudrez jamais les aliments chauds : étant très fragile, il ne supporte pas d'être cuit ou chauffé. A noter : faites des cures régulières de 1 mois. Si vous préférez le consommer au long cours, faites quand même des pauses (1 semaine par mois ou deux jours par semaine par exemple).

Comment les consommer ? L'extracteur de jus est la solution idéale car son processus d'extraction permet de conserver un maximum de micronutriments. La centrifugeuse est une alternative plus rapide et moins coûteuse. Le concombre constitue une bonne base pour le jus vert car il apporte beaucoup d'eau ainsi que du potassium. Associez-le à des légumes verts à feuilles (épinards, chou vert, chou kale, feuilles de blette...) et à d'autres légumes verts (courgettes, fleurs de brocolis, fenouil...). Pour adoucir un peu le goût, ajoutez une pomme ou une poire. Mais la quantité de fruits ne doit pas dépasser un tiers du volume. A noter : buvez ces jus verts le matin à jeun ou 30mn avant le repas pour profiter au mieux de leurs bienfaits .

Le pollen frais Il est particulièrement indiqué pour ses vertus revitalisantes et antifatigue lors d'un sevrage de caféine. Mais aussi aux changements de saison pour éviter la fatigue.

Comment le consommer ? Le pollen congelé est celui qui garde au mieux ses vertus . Vendu en barquette, il permet de faire une cure de 3 semaines environ. Consommez une petite cuillère de pollen frais le matin au petit déjeuner. Vous pouvez l'ajouter à une purée de fruits ou un yaourt si vous le trouvez trop acide.

La spiruline La spiruline fait partie de ce que l'on appelle les "algues bleues". Son profil nutritionnel est l'un des plus complets que l'on puisse trouver dans la nature. Cette micro-algue d'eau douce apporte toutes les vitamines et oligo-éléments essentiels sous une forme hautement assimilable. Elle contient aussi plus de calcium que le lait et c'est l'un des aliments les plus riches en magnésium. Comment la consommer ? Privilégiez la spiruline en filaments car ainsi elle conserve mieux ses principes actifs. Commencez par une demi-cuillerée à café par jour pendant une semaine pour aller jusqu'à une à deux cuillerées à café par jour. Ajoutez-la à vos smoothies, aux jus de légumes, à l'assaisonnement des salades en la mélangeant avec de l'huile.

A noter : pour lutter contre un épuisement de fond, consommez la spiruline 5 jours sur 7 pendant 3 mois. Sinon faites une cure d'un mois à chaque changement de saison.

Comment réussir à vous passer de caféine ? Lorsqu'on supprime la caféine de son quotidien, il est normal de se sentir fatigué pendant quelques jours voire de souffrir de symptômes de sevrage, comme des maux de tête par exemple. Pour que ce sevrage se déroule sans trop de désagréments : • Commencez un week-end, pour pouvoir vous reposer. • Diminuez la caféine progressivement. Commencez par diviser votre dose quotidienne par deux. Lorsque votre corps s'est habitué, diminuez encore de moitié jusqu'à supprimer la caféine complètement. • Buvez beaucoup d'eau afin de permettre à votre corps de se nettoyer et d'éliminer toute trace de caféine. Si le café vous manque trop, remplacez-le par des tisanes ayurvédiques qui contiennent des synergies d'épices à l'effet énergisant.

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 23 mars 2017

La santé cognitive serait liée à l'optimisme chez les personnes âgées de plus 65 ans. L'optimisme serait une solution efficace pour réduire le risque de déclin cognitif , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Psychosomatic Medicine . L'optimisme avait déjà été identifié comme bénéfique pour baisser le taux de cholestérol et pour maintenir un cœur en bonne santé . Cette nouvelle étude nous apprend que la joie de vivre permettrait de réduire le déclin cognitif. Les chercheurs de l'université du Michigan aux Etats-Unis ont analysé les résultats d'un sondage national financé par le National Institute on Aging, et mené sur 4624 participants qu'ils ont suivis sur quatre ans. Au cours de cette étude, ils ont observé qu'il existait un lien entre optimisme et joie de vivre et troubles cognitifs tels que la perte de mémoire, les difficultés à résoudre des problèmes et à prendre les bonnes décisions, chez les personnes de plus 65 ans. Les scientifiques rappellent dans cette étude que les pessimistes peuvent travailler avec des exercices simples d'écriture pour augmenter leur bien-être.

L'optimisme en thérapie contre le déclin cognitif L'optimisme a été prospectivement associé à une probabilité réduite de déficience cognitive . Si ces résultats sont répliqués dans de futures études, ces données suggè-

rent que les aspects potentiellement modifiables du fonctionnement psychologique comme l'optimisme jouent un rôle impor-

tant dans le maintien du fonctionnement cognitif. «L'optimisme pourrait être une cible originale et prometteuse des stratégies

de prévention et d'intervention visant à améliorer la santé cognitive », concluent les chercheurs.

ET SI L'OPTIMISME S'APPRENAIT ? Notre cerveau a tendance à d'avantage prendre en compte les bonnes nouvelles que les mauvaises. Ce "biais d'optimisme" ferait partie des apprentissages. Comment notre cerveau apprend-il de nos erreurs ? Préfère-t-il les bonnes nouvelles aux mauvaises ? C'est à ces questions qu'a répondu une équipe de chercheurs de l'Inserm menée par Stefano Palminteri du Laboratoire de Neurosciences Cognitives. Les chercheurs en psychologie cognitive savant que l'homme a tendance à d'avantage prendre en compte les informations positives (les bonnes nouvelles) par rapport aux informations négatives (les mauvaises nouvelles). Ils appellent cela le "biais d'optimisme". "Cette asymétrie fondamentale est supposée générer et nourrir ce biais et nous fait croire que nos perspectives futures sont, en moyenne, meilleures que celles des autres. Cela a notamment été mis en évidence chez de gros fumeurs qui sous-estiment leur risque de mortalité prématurée ou encore chez certaines femmes qui sous-estiment leur risque d'avoir un cancer du sein " soulignent les chercheurs du Laboratoire de Neurosciences cognitives de l'Inserm.

On apprend l'optimisme de nos essais et de nos erreurs Ces derniers ont voulu en savoir plus sur ce phénomène afin de comprendre s'il était uniquement lié à nos croyance ou s'il faisait partie de nos apprentissages les plus fondamentaux : lorsqu'on apprend de nos essais et de nos erreurs. Pour ce faire, ils ont étudié le comportement d'un groupe de personnes engagées dans un processus d'apprentissage par essai et erreur qui consistait à faire un choix entre deux symboles associés à une récompense. Selon le choix du participant, ce dernier pouvait recevoir une "bonne nouvelle" (vous avez gagné 0,50 €), ne rien gagner ou recevoir une mauvaise nouvelle (vous avez perdu 0,50 €). Les résultats ont démontré que les participants accordent aux bonnes nouvelles, 50 % plus d'importance en

moyenne qu'aux mauvaises nouvelles. Dans le même temps, les chercheurs du LNC ont étudié l'activité cérébrale des participants, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf ). Selon Stefano Palminteri, principal auteur de l'étude : "l'activité cérébrale enregistrée dans les structures majeures du circuit cérébral de la récompense est quasiment 2 fois plus importante chez un sujet optimiste comparativement à un sujet plus réaliste, à récompense monétaire

égale. Cette activité met en évidence des profils distincts, plus ou moins optimistes ou réalistes". Cette étude laisse entendre que le biais d'optimisme pourrait être en cause dans des pathologies comme la dépression (absence du biais) ou certaines addictions (surexpression du biais). "L'étude de ces biais élémentaires dans les processus d'apprentissage est donc primordiale" estiment les auteurs dont l'étude a été publiée dans Nature Human Behaviour.

FATIGUE : 5 SUPER ALIMENTS POUR BOOSTER VOTRE ÉNERGIE AU NATUREL

L'épinard fort en vitamines Dans cette petite feuille au vert intense se cachent mille et un bienfaits. Cru ou cuit, l'épinard se prête aussi à une foule de recettes gourmandes. Tout ce qu'il faut savoir pour profiter de tous ses atouts au quotidien. Avec seulement 20 Cal pour 100 g, l'épinard est un champion de la légèreté. « Parfaitement adapté aux personnes qui prennent soin de leur ligne, il est riche en eau et en fibres qui favorisent un bon transit et aident à garder le ventre plat », assure Saloi Benbaha, naturopathe. Et ce n'est pas tout : en plus de son haut pouvoir rassasiant, il nous aide à moins stocker : « Ses feuilles renferment des composés appelés "thylakoïdes", des membranes cellulaires où a lieu la photosynthèse (transformation de la lumière en énergie). Ils favoriseraient la satiété et ralentiraient l'absorption des graisses par l'organisme », ajoute notre expert.

Pour faire face à la fatigue qui accompagne la fin d'hiver, on a tendance à se lâcher sur des excitants comme le café ou les boissons énergisantes. Pour retrouver votre énergie vitale, la naturopathe Charlotte Raut propose de remplacer la caféine par quelques boosters naturels. "La fatigue est un des grands maux de notre société mais plutôt que de chercher les moyens de la chasser durablement, nous nous contentons de la masquer en buvant café, thé ou boissons énergisantes pour tenir" explique la naturopathe Charlotte Raut. Pour retrouver forme et énergie vitale, l'auteur de Boostez votre énergie sans caféine au naturel propose de laisser tomber la machine à café au profit de quelques super aliments, véritables boosters de notre capital énergie.

Les graines germées Stress et pollution entraînent carences, dévitalisation et oxydation. Consommer des graines germées permet de faire face à ces agressions en revitalisant notre organisme.

Très peu de calories, un max d'antioxydants Outre sa légèreté, l'épinard est un trésor de bienfaits. Il contient de nombreux minéraux et vitamines. Notamment les vitamines B (en particulier B9 et PP), C et E, ainsi que du bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). C'est une source de fer , surtout si on consomme en même temps un aliment riche en vitamine C (agrume, kiwi , poivron...) pour faciliter son absorption. « Il apporte aussi du zinc, du calcium, du magnésium et une petite dose d'oméga-3 », poursuit la naturopathe. Très antioxydant, notamment grâce à sa richesse en chlorophylle et en bioflavonoïdes, il est réputé pour ses vertus anticancer et alcalinisantes. Enfin, grâce à sa richesse en caroténoïdes (bêta-carotène), il protège la peau et la vue. Il faut aussi tenir compte de la cuisson. « Consommer des épinards crus ou cuits n'a pas les mêmes vertus », souligne Saloi Benbaha. S'ils sont crus, la vitamine C est très présente, ainsi que les vitamines B, sensibles à la chaleur. Plus d'oméga-3 et moins d'oméga-6 pour maigrir « À l'inverse, la cuisson potentialise le bêta-carotène, la vitamine E, le zinc ou encore le fer. Le mieux est de varier : les consommer en salade ou à la béchamel, ou juste fondus. Et ajouter un peu de matière grasse comme l'huile d'olive pour favoriser l'assimilation des nutriments liposolubles. » Prudence toutefois si on a un problème rénal. L'épinard cuit contient en effet de l'acide oxalique, contre-indiqué en cas de lithiase (calcul). Mieux vaut alors le manger cru. Si l'on est sous anticoagulant, mieux vaut ne pas en abuser, car il est riche en vitamine K favorisant la coagulation. On peut alors en manger deux fois par semaine, pas davantage. Un dernier conseil : les épinards cuits doivent se consommer rapidement, pour empêcher ses nitrates de se transformer en nitrites, toxiques à forte dose.

Comment les consommer ? Les graines germées se consomment toujours crues afin de conserver leurs qualités nutritives. On les trouve en barquette au rayon frais des magasins bio. Ajoutez-les à une salade de crudités, une soupe, dans un jus de légumes frais (1 à 2 poignées dans un extracteur de jus) ou sur une tranche de pain tartinée de chèvre frais. A noter : les graines germées consommées le soir peuvent empêcher de dormir certaines personnes sensibles.

In topsanté.fr

L'OPTIMISME CONTRE LE DÉCLIN COGNITIF

13

Les jus verts

Le germe de blé

Les jus verts ( ou green smoothies ) sont des jus réalisés avec un extracteur à partir de légumes verts. Ils sont tout particulièrement riches en chlorophylle, qui a un vrai pouvoir d'oxygénation du sang. Ils sont également bénéfiques pour les grands stressés qui risquent d'avoir un terrain inflammatoire.

C'est la partie du grain de blé la plus riche en éléments nutritifs. Préférez un germe de blé bio et cru, qui n'a subi aucune transformation et est donc plus riche nutritionnellement. Comment le consommer ? Introduisez-le progressivement dans votre alimentation en commençant par une cuillère à café pour vérifier que vous n'avez pas de problème de tolérance. Augmentez progressivement jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Saupoudrez de germe de blé vos smoothies, salades de fruits, compotes ou sur vos salades de crudités. Mais n'en saupoudrez jamais les aliments chauds : étant très fragile, il ne supporte pas d'être cuit ou chauffé. A noter : faites des cures régulières de 1 mois. Si vous préférez le consommer au long cours, faites quand même des pauses (1 semaine par mois ou deux jours par semaine par exemple).

Comment les consommer ? L'extracteur de jus est la solution idéale car son processus d'extraction permet de conserver un maximum de micronutriments. La centrifugeuse est une alternative plus rapide et moins coûteuse. Le concombre constitue une bonne base pour le jus vert car il apporte beaucoup d'eau ainsi que du potassium. Associez-le à des légumes verts à feuilles (épinards, chou vert, chou kale, feuilles de blette...) et à d'autres légumes verts (courgettes, fleurs de brocolis, fenouil...). Pour adoucir un peu le goût, ajoutez une pomme ou une poire. Mais la quantité de fruits ne doit pas dépasser un tiers du volume. A noter : buvez ces jus verts le matin à jeun ou 30mn avant le repas pour profiter au mieux de leurs bienfaits .

Le pollen frais Il est particulièrement indiqué pour ses vertus revitalisantes et antifatigue lors d'un sevrage de caféine. Mais aussi aux changements de saison pour éviter la fatigue.

Comment le consommer ? Le pollen congelé est celui qui garde au mieux ses vertus . Vendu en barquette, il permet de faire une cure de 3 semaines environ. Consommez une petite cuillère de pollen frais le matin au petit déjeuner. Vous pouvez l'ajouter à une purée de fruits ou un yaourt si vous le trouvez trop acide.

La spiruline La spiruline fait partie de ce que l'on appelle les "algues bleues". Son profil nutritionnel est l'un des plus complets que l'on puisse trouver dans la nature. Cette micro-algue d'eau douce apporte toutes les vitamines et oligo-éléments essentiels sous une forme hautement assimilable. Elle contient aussi plus de calcium que le lait et c'est l'un des aliments les plus riches en magnésium. Comment la consommer ? Privilégiez la spiruline en filaments car ainsi elle conserve mieux ses principes actifs. Commencez par une demi-cuillerée à café par jour pendant une semaine pour aller jusqu'à une à deux cuillerées à café par jour. Ajoutez-la à vos smoothies, aux jus de légumes, à l'assaisonnement des salades en la mélangeant avec de l'huile.

A noter : pour lutter contre un épuisement de fond, consommez la spiruline 5 jours sur 7 pendant 3 mois. Sinon faites une cure d'un mois à chaque changement de saison.

Comment réussir à vous passer de caféine ? Lorsqu'on supprime la caféine de son quotidien, il est normal de se sentir fatigué pendant quelques jours voire de souffrir de symptômes de sevrage, comme des maux de tête par exemple. Pour que ce sevrage se déroule sans trop de désagréments : • Commencez un week-end, pour pouvoir vous reposer. • Diminuez la caféine progressivement. Commencez par diviser votre dose quotidienne par deux. Lorsque votre corps s'est habitué, diminuez encore de moitié jusqu'à supprimer la caféine complètement. • Buvez beaucoup d'eau afin de permettre à votre corps de se nettoyer et d'éliminer toute trace de caféine. Si le café vous manque trop, remplacez-le par des tisanes ayurvédiques qui contiennent des synergies d'épices à l'effet énergisant.

AFRIQUE

14 DK NEWS La Côte d'Ivoire rapatrie plus de 150 ressortissants bloqués en Libye La Côte d'Ivoire a évacué mardi plus de 150 de ses ressortissants bloqués en Libye après des tentatives de traversée de la Méditerranée pour gagner l'Europe, ont déclaré les autorités. "C'est une évacuation humanitaire de 151 Ivoiriens détenus jusque-là dans des centres de rétention en Libye", pays de transit vers Europe, a expliqué Alassane Diamouténé Zié, directeur de cabinet au ministère ivoirien de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur qui pilote l'opération. M. Diamouténé a salué, cité par l'agence AFP, une opération "réussie" avec l'appui de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui "nous conforte dans notre campagne contre l'immigration irrégulière" vers l'Europe. De son côté, le directeur général des Ivoiriens de l'extérieur, Issiaka Konaté, a souligné que "ces personnes rapatriées vont bénéficier d'un suivi", sans plus de précision. La Côte d'Ivoire avait réalisé en novembre 2015 une première évacuation de 44 de ses ressortissants bloqués en Libye. Depuis la fin de la révolte qui a renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est morcelée et sous la coupe de milices rivales. L'insécurité a poussé de plus en plus d'immigrés, souvent présents depuis des années, à tenter la traversée de la Méditerranée au risque de naufrages meurtriers.

NIGERIA:

Attaques suicide dans un camp de déplacés

Jeudi 23 mars 2017

CPI:

Les juges pourraient attribuer demain les premières sommes affectées au dédommagement de victimes de crimes de guerre Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) pourraient attribuer demain les premières sommes affectées au dédommagement de victimes de crimes de guerre, estimées à plus de 16,4 millions de dollars par les avocats des victimes d'une attaque sur un village congolais en 2003, selon des sources judiciaires. La décision des juges concernant des réparations pour 304 victimes de l'ancien chef de milice congolais Germain Katanga serait une étape importante pour la CPI, unique tribunal permanent chargé de juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité. "La réparation doit replacer la victime dans une situation aussi proche que possible de celle qui était la sienne avant que ladite faute ne soit commise", affirme le représentant légal des victimes, Fidel Nsita Luvengika, dans un document officiel de septembre. Germain Katanga, 38 ans, avait été condamné en 2014 à douze années de détention, après avoir été reconnu coupable de "complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité". Il avait "facilité et coordonné l'approvisionnement en armes des membres de sa milice qui avait attaqué

le 24 février 2003 le village de Bogoro, tuant 200 personnes environ, par balle ou à la machette". Les avocats des victimes ont estimé les dommages causés à au minimum 16,4 millions de dollars (15,17 millions d'euros) même si les victimes ne réclament pas ce montant "en tant que tel au titre de réparation". Germain Katanga, actuellement en procès à Kinshasa pour "crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel" dans la région aurifère de l'Ituri (nord-est de la RDC), est responsable du paiement de toute réparation éventuelle. Les juges pourraient choisir entre des réparations collectives, en attribuant l'argent à des projets, et des dédommagements individuels. La décision pourrait "offrir la perspective d'une réparation des torts pour les victimes", explique à l'AFP le direc-

teur du Fonds pour les victimes, Pieter de Baan, soulignant l'importance de montrer que la justice "ne se limite pas aux salles d'audiences". Organisme indépendant, le Fonds supporte les victimes et des projets destinés à les aider. Si Germain Katanga ne peut payer, l'organisme pourrait puiser dans ses propres fonds et contribuer grâce aux donations d'Etats parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour. Mais cette réserve ne s'élève qu'à cinq millions de dollars, dont un million a déjà été mis de côté pour l'affaire Lubanga, un autre Congolais condamné en 2012 à 14 ans de détention pour "l'enrôlement d'enfants soldats". Dans son document, Fidel Nsita Luvengika énumère les dommages enregistrés: "228 maisons ont été détruites, évaluées à 600 dollars chacune

CONGO: Quatre explosions provoquées par des attaques suicide ont frappé hier un camp de déplacés du nord-est du Nigeria, ont indiqué des responsables locaux sans être en mesure d'apporter un bilan des victimes. "Il y a eu quatre explosions dans le camp", a affirmé Tijjani Lumani, le coordinateur de ce camp qui accueille près de la capitale régionale Maiduguri des dizaines de milliers de résidents de la région déplacés par le groupe terroriste "Boko Haram". "Les assaillants ont frappé à l'aube, vers 4h30, ça a provoqué des incendies de tentes", a-t-il ajouté, cité par l'AFP, soulignant que le bilan des pertes humaines était inconnu. Les services de secours ont confirmé les attaques. "Il y a eu des attaques suicide au camp Muna. Nos équipes se sont mobilisées sur place", a assuré Ibrahim Abduljkadir, de l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema).

L'opposant Paulin Makaya condamné à deux de prison pour "incitation aux troubles à l'ordre public" La justice congolaise a condamné mardi l'opposant Paulin Makaya à deux ans de prison pour "incitation aux troubles à l'ordre public" lors d'une audience publique. "Le jugement rendu en première instance est maintenu", soit vingt-quatre mois de prison ferme et une amende de 2,5 millions de FCFA (3.810 euros)", a déclaré Christine Tsika Mayanda, présidente de la première chambre correctionnelle de la cour d'appel qui rendait le verdict du

procès en appel organisé entre décembre et janvier. "Cette décision est décevante et illégale. Je vais discuter avec mon client pour voir l'éventualité d'exercer un recours, car nous pouvons encore formuler un pourvoi en cassation dans un délai de trois jours devant la juridiction suprême, c'està-dire la cour suprême", a réagi Me Yvon Eric Ibouanga de la défense. "Nous avons toujours soutenu que tous les éléments de l'infraction reprochée à Paulin Makaya ne

sont pas réunis (...). Nous continuons à soutenir que la décision de la chambre correctionnelle est illégale", a ajouté Me Ibouanga espérant obtenir une "décision fondée en droit" si un recours est déposé par la défense. Président d'une petite formation d'opposition, "Unis pour le Congo" (UPC), M. Makaya est considéré comme un "détenu politique" par plusieurs organisations de défense des droits de l'homme. Les autorités congolaises l'ont accusé d'avoir orga-

DJIBOUTI: Un défenseur des droits de l'Homme arrêté Un fondateur de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH), Omar Ali Ewado, a été arrêté dimanche par les autorités djiboutiennes, a annoncé mardi l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme (FIDH-OMCT). M. Ewado a été interpelé dimanche en fin d'après-midi par des agents des services de renseignement, alors qu'il se rendait à une mosquée proche de son domicile, a indiqué dans un communiqué l'Observatoire, né d'un partenariat entre la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme

(FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT). "Les agents l'ont emmené sans informer sa famille de son lieu de détention", selon ce communiqué qui ne cite pas les raisons de son arrestation. Le lendemain, la famille de M. Ewado a appris qu'il était détenu dans les locaux des services de renseignement à Djibouti-ville. Celui-ci aurait entamé une grève de la faim pour dénoncer une arrestation à ses yeux arbitraire, selon la même source. M. Ewado avait été condamné à trois mois de prison en janvier 2016 pour "dif-

famation publique", après avoir publié une liste de victimes du "massacre" du 21 décembre 2015. Il avait été relaxé en appel un mois plus tard. L'intervention de la police lors d'une cérémonie traditionnelle organisée à Buldhoqo, près de Balbala, en périphérie de la capitale, avait le 21 décembre 2015 provoqué de violents affrontements, dont le bilan est contesté. Le gouvernement avait parlé de sept personnes tuées, la FIDH estimant quant à elle que les violences avaient fait "au moins 27 morts". APS

nisé en octobre 2015 à une manifestation non autorisée contre le référendum constitutionnel ayant permis au chef de l'Etat Denis Sassou Nguesso, qui cumule 32 ans à la tête du Congo, de se présenter à nouveau à la présidentielle de mars 2016, qu'il a remportée. Proche de feu Bernard Kolélas, éphémère Premier ministre pendant la guerre civile de 1997 qui ramena M. Sassou Nguesso au pouvoir, M. Makaya était rentré au Congo fin 2014 après 17 ans d'exil.

DK NEWS

MONDE

Jeudi 23 mars 2017

QUESTION PALESTINIENNE:

HAÏTI:

Un nouveau projet de solution au Sommet arabe

Le président appelle le gouvernement à lutter contre la corruption

Le secrétaire général de la Ligue des états arabes Ahmed Abou El Gheith a indiqué que l'autorité palestinienne soumettra au Sommet arabe prévu à la fin du mois de mars en Jordanie un nouveau projet de solution comportant une reformulation de certaines propositions de règlement. Selon Abou El Gheith, la question palestinienne suscitera un intérêt particulier lors du sommet. Il s'est dit optimiste quant à l'amélioration du climat entre les pays arabes et à la volonté de dissiper tous les sujets de discorde. Le sommet arabe "examinera 16 points pour corriger le processus de règlement des crises et sera sanctionné par une déclaration finale avec des orientations précises concernant les questions politiques, économiques et sociales", a-t-il précisé. La sécurité dans le monde arabe, la lutte antiterroriste, la crise syrienne, la Libye, le Yémen, le développement des actions de la Ligue arabe et le volet économique et social seront à l'ordre du jour du sommet, a indiqué Abou El Gheith.

Le président haïtien Jovenel Moïse a appelé mardi soir son gouvernement, validé dans la matinée par le Parlement, à lutter contre la corruption face au contexte socio- économique difficile dans lequel est plongé le pays. "Nous aurons de vraies difficultés à surmonter", a dit Jovenel Moïse à ses ministres lors de la cérémonie d'investiture du gouvernement organisée au palais présidentiel. "Je vous invite à détester la corruption et admirer la culture du résultat", a conseillé le chef de l'Etat. "Nos maigres ressources vont désormais servir à résoudre les problèmes de la population et non à enrichir quelques- uns", a ajouté M. Moïse. Quelques heures plus tôt, le nouveau gouvernement avait obtenu un vote favorable des députés haïtiens, après une séance marathon de plus de 19 heures et malgré les critiques répétées des élus face au manque de détails sur le financement du projet présenté par le Premier ministre. La semaine dernière, le Sénat avait offert son vote favorable au gouvernement après près de 16 heures de séance. Médecin inconnu de la scène politique, Jack Guy Lafontant a été nommé Premier ministre il y a près d'un mois par Jovenel Moïse, dont il est un ami proche.

Donald Trump au Sommet de l'Otan en mai prochain Le président américain Donald Trump assistera au Sommet de l'Otan, le 25 mai à Bruxelles, cherchant ainsi à rassurer les alliés des EtatsUnis sur leur implication dans l'Alliance, a confirmé la Maison-Blanche. Le département d'Etat avait annoncé quelques heures plus tôt que le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson raterait sa première réunion de l'Otan à Bruxelles en avril. Le ministère dépêchera à la place de M. Tillerson, le sous-secrétaire d'Etat et directeur politique Thomas Shannon - un diplomate de carrière, à cette réunion des ministres des Affaires étran-

gères des pays de l'Otan les 5 et 6 avril à Bruxelles, avait indiqué un responsable américain. Cette décision risquait d'inquiéter une

Alliance atlantique déjà échaudée par des critiques du président Donald Trump, qui l'avait qualifiée d'"obsolète".

La diplomatie américaine a expliqué que son patron Rex Tillerson allait de toute façon accueillir, dès mercredi à Washington, la plupart de ses homologues des pays de l'Otan, au cours d'une réunion au grand complet des 68 membres de la coalition contre le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech). "Il a déjà rencontré des responsables ukrainiens. Après ces consultations et réunions, il se rendra en avril à une réunion du G7 en Italie et ensuite à des réunions en Russie", a précisé un haut responsable du département d'Etat.

La Turquie renonce aux meetings SYRIE: électoraux en Allemagne en Au moins 33 prévision du référendum du 16 avril civils tués De son côté, l'Union des démocrates turcs Le parti de la justice et du développedans un raid européens (UETD) a annoncé dans le magament (AKP, au pouvoir) en Turquie a rezine allemand Wirtchaftswoche qu'elle n'ornoncé aux meetings électoraux en Allemagne de la coalition en prévision du référendum constitutionnel ganisera en Allemagne "aucune nouvelle Au moins 33 civils ont été tués dans un raid aérien de la coalition internationale antiterroriste sous commandement américain en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'OSDH, la frappe a eu lieu mardi au sud d'Al-Mansoura, une ville tenue par le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) dans la province de Raqa. "Nous pouvons confirmer que 33 personnes ont été tuées. C'était des déplacés de Raqa, Alep et Homs", a déclaré le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Ils sont encore en train de retirer des corps des décombres. Seules deux personnes en ont été dégagées vivantes", a-t-il ajouté. L'ONG a indiqué pouvoir déterminer qui avait mené les raids par le type d'appareils, leur localisation et les munitions employées. La coalition internationale a reconnu début mars avoir causé la mort d'au moins 220 civils depuis 2014 dans les deux pays. Certains observateurs ont évoqué un bilan plus lourd.

du 16 avril visant à remplacer le système parlementaire actuel par un régime présidentiel, a annoncé la formation. "Toutes les manifestations prévues à l'avenir ont été annulées", a déclaré une porte-parole de la "cellule de coordination" à l'étranger de l'AKP, le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan. La décision "a été prise à Ankara", précise cette représentation de l'AKP basée à Cologne (ouest), en Allemagne qui compte la plus forte diaspora turque au monde, soit 3 millions, dont 1,4 million de personnes inscrites sur les listes électorales.

manifestation" impliquant des ministres turcs d'ici le 16 avril. Initialement, une liste de ces réunions, calendrier et personnalités participantes, devait selon un accord passé avec Berlin être présentée par Ankara. Des "réunions d'information" restent cependant prévues "au niveau local", sans représentant du gouvernement turc, précise le président de l'UETD, Zafer Sirakaya. Ces annonces interviennent après que la chancelière Angela Merkel a laissé entendre lundi que les autorités allemandes interdiraient aux responsables turcs de venir participer à des réunions électorales.

Le Mexique suspend l'importation de produits avicoles du Brésil Le Mexique a suspendu depuis dimanche ses importations de produits avicoles en provenance du Brésil face au scandale de viandes avariées qui touche ce pays, ont informé mardi les autorités sanitaires mexicaines. Cette décision a été prise de manière préventive "jusqu'à ce que l'autorité sanitaire brésilienne apporte des preuves scientifiques et des garanties sanitaires, de qualité et d'innocuité", indi-

quent les autorités mexicaines dans leur communiqué. La suspension de l'importation ne porte que sur la volaille car le Mexique n'importe pas de viande bovine ou porcine du Brésil, mais uniquement des produits avicoles sous forme congelée ou déshydratée, ainsi que des oeufs. Le Mexique rejoint ainsi la Chine, le Chili et Hong Kong, qui ont suspendu leurs importations de viande en prove-

15

nance du géant sud-américain, plus gros exportateur de viande au monde, empêtré dans ce scandale de viande avariée. L'affaire a éclaté lorsque la police brésilienne a découvert vendredi que des gros exportateurs de viandes avaient soudoyé les inspecteurs des services d'hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation.

SYRIE:

Nouveau round des pourparlers de paix aujourd’hui à Genève Un nouveau round des pourparlers de paix en Syrie, sous les auspices des Nations unies, débutera aujourd’hui à Genève pour tenter de parvenir à un règlement politique à la crise syrienne qui perdure depuis 2011. L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura était attendu hier à Moscou pour rencontrer le chef de la diplomatie russe avant cette nouvelle session de pourparlers inter-syriens à Genève. Une source diplomatique a rapporté que "De Mistura rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour discuter de la réconciliation syrienne", alors que plusieurs séries de pourparlers ont eu lieu à Genève, sous les auspices des Nations unies pour trouver un règlement politique à la crise syrienne. Quatre séries de pourparlers ont déjà été organisées à Genève sous l'égide de l'ONU depuis début 2016, mais sans parvenir à trouver une solution à ce conflit qui est entré dans sa septième année et a déjà fait plus de 320.000 morts et des millions de déplacés.

PAYS-BAS:

Les résultats officiels des législatives confirment la victoire du Parti libéral populaire et démocrate Les Pays-Bas ont officiellement confirmé mardi la victoire aux législatives du 15 mars du Parti libéral populaire et démocrate (VVD) du Premier ministre sortant, Mark Rutte. Le décompte final du scrutin de la semaine dernière attribue 33 députés au VVD devant le Parti pour la Liberté (PVV) du député Geert Wilders et ses 20 sièges. Les progressistes de D66 et l'Appel chrétien démocrate (CDA) ont tous deux obtenus 19 sièges, le Parti socialiste (SP) ainsi que les écologistes (GroenLinks) de Jesse Klaver 14. Partenaire de la précédente coalition gouvernementale avec le VVD de Mark Rutte, le Parti travailliste (PvdA) s'est effondré, passant de 38 députés en 2012 à 9. Plus de 10,5 millions d'électeurs se sont rendus dans l'isoloir, selon le président du Conseil électoral Jan Kees Wiebenga. "Le taux de participation s'élève ainsi à 81,9%", contre 74,7% en 212, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse. APS

CULTURE

16 DK NEWS ARTISANAT

410 artisans présents à la 21e édition du Salon international de l'artisanat La 21e édition du Salon international de l'artisanat prévue aujourd’hui au Palais des expositions à Alger, sera marquée par la participation de 410 artisans dont 61 représentants arabes et étrangers. La 21e édition du Salon international de l'artisanat, organisé par le ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat en collaboration avec l'Agence nationale de l'artisanat, sous le haut patronage du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, tend à "promouvoir la commercialisation des produits artisanaux et artistiques dans la perspective d'un meilleur apport au développement économique", a déclaré à l'APS le directeur général de l'industrie artisanale, Sid Ali Sbaa. Il a affirmé que la manifestation placée cette année sous le slogan de "L'artisanat au c£ur de l'économie", visait à "faire connaitre la qualité du produit artisanal à travers les différents programmes de formation et à conférer le cachet du professionnalisme au salon qui demeure un espace de rencontre pour les artisans". Il a souligné à ce propos, "la nécessité de faire de ce salon un espace générateur de dynamique en matière d'échange d'expériences, de connaissances et de savoir-faire entre les artisans algériens et étrangers", précisant que cette édition sera "riche en thématique notamment celle liée à l'artisanat et aux métiers". Le salon qui durera jusqu'au 29 mars courant, constituera aussi une "occasion pour encourager les artisans algériens à redoubler d'efforts aux plans de la créativité et de l'innovation pour hisser les produits nationaux au rang de la compétitivité avec les produits étrangers" et promouvoir les exportations des produits artisanaux et des métiers tout en veillant à la préservation du patrimoine national traditionnel qui compte parmi les fondements de l'identité nationale", a-t-il poursuivi. Evoquant la participation étrangère, M. Sbaa a indiqué que 61 artisans venus de Tunisie, d'Egypte, de Syrie, de Palestine, d'Inde, du Pakistan, du Sénégal et du Mali, outre la république sahraouie, invitée d'honneur de l'édition, prendront part à ce salon. D'autre part et en marge de cette édition, des conférences seront tenues pour débattre de plusieurs thèmes dont "Le rôle de l'industrie artisanale dans le développement de l'économie nationale", "La propriété intellectuelle en matière d'industrie artisanale" et enfin "Le projet sur la création du groupe professionnel des bijoux de Batna et celui des artisans du cuivre (dinanderie, chaudronnerie) de Constantine".

Jeudi 23 mars 2017

INFRASTRUCTURES Azzeddine Mihoubi inaugure le Musée d'arts modernes d'Oran Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a inauguré, mardi soir à Oran, le Musée d'arts modernes d'Oran (MAMO), se félicitant de "cette structure qui vient combler le vide culturel". "Ce musée a été construit avec des bras d'Algériens et son aménagement répond au goût algérien", a déclaré le ministre affirmant que "l'Etat, à sa tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde un grand intérêt à la culture partant du rôle qu'elle joue dans le développement national en général et dans la promotion de la conscience de la société en particulier". Azzeddine Mihoubi a également souligné que le MAMO est un "acquis important" de la wilaya d'Oran, qui s'apprête à accueillir de nombreuses manifestations importantes, à l'instar des Jeux méditerranéens 2021. Le ministre a, en

outre, affirmé la détermination des autorités concernées à encourager les arts plastiques, rappelant qu'une réflexion est engagée pour la création d'un marché des

arts plastiques, surtout que le nombre des artistes plasticiens est en croissance d'une année à une autre. Dans ce sens, il a déclaré: "les artistes algériens ont le

droit de disposer d'un espace pour exposer leurs £uvres", ajoutant qu'il est temps pour que la toile algérienne authentique détrône celle imitée. La cérémonie inauguration du MAMO a été marquée par l'organisation d'une exposition regroupant une quarantaine de toiles de grands artistes plasticiens dont Bachir Yelles, Abdelkader Guermaz, Abdelhalim Hemch, M'hamed Issiakhem. Le MAMO a été réalisé sur trois niveaux à la place du siège des nouvelles galeries algériennes (ex SNGA), situé à la rue Larbi Ben Mhidi au centre-ville d'Oran.

CINÉMA

Le long métrage «Timgad» projeté à Alger Le long métrage "Timgad", du Franco-Algérien Fabrice Benchaouche, une comédie sur le retour au pays d'origine et ses aléas a été présenté en avant-première algérienne mardi à Alger. D'une durée de 90 mn, le long métrage, projeté au cinéma "Algeria", raconte le retour de Djamel, archéologue, sur la terre de ces ancêtres pour y effectuer des fouilles et sa rencontre avec la population locale préoccupée par le devenir de leur équipe de football en plein déclin et à la recherche d'un

entraineur pour se qualifier à un tournoi. Mokhtar, campé par Sid Ahmed Agoumi, l'instituteur du village, va convaincre Djamel, rendu par le Marocain Mounir Margoum, de prendre la tête de l'équipe, après l'avoir vu à l'œuvre, manipulant un ballon devant les enfants du club. Baptisée "Juventus de Timgad", la jeune équipe du village, qui reprend espoir et retrouve le goût de l'aventure, finit par se qualifier, non sans difficultés, au tournoi du stade Vélodrome à

Marseille. Co-écrit par l'écrivain Aziz Chouaki et Fabrice Banchaouche, "Timgad", est servi par une pléiade de comédiens algériens et marocains aux personnages extravagants et grotesques, dans une satire qui rappelle en filigrane l'état du patrimoine archéologique, en l'espèce livré aux enfants qui ont fait du site de Timgad leur terrain de jeu. Sid Ahmed Agoumi, Fatouma Bouamari, Lamri Kaouane, Samir El Hakim, se partageant les rôles avec les comédiens marocains, Mounir Margoum, My-

riem Akheddiou, Lotfi Yahia et Mourad Zeguendi, ont bien porté la fiction qui a montré que par la détermination et la persévérance, tout devient possible. Coproduit par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), et les maisons de productions "BL.Films" et "Alia films", "Timgad" sorti à la fin 2016 est sélectionné pour participer à la compétition du 6e Festival maghrébin du film de Oujda (Maroc), prévu du 4 au 8 avril prochains.

POÉSIE

Hommage aux poètes à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie et le premier anniversaire de la constitutionnalisation de la culture L'Association Kalima pour la culture et l'information a rendu hommage mardi à Alger à cinq poètes de talent, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la poésie et le premier anniversaire de la constitutionnalisation du droit à la culture, en présence de personnalités politiques et culturelles et nombre de poètes et écrivains. La liste des poètes honorés comporte des journalistes et des écrivains ainsi que le poète Ismail Yabrir qui a concilié entre poésie, prose et théâtre d'où il a été distingué à travers ses £uvres par des prix au niveau national et arabe à l'instar du prix international Tayeb

Salih pour la création littéraire. L'association a rendu hommage également au poète Brahim Seddiki, journaliste et commissaire du Festival du film Arabe d'Oran, aux poètes Lakhdar Fellous et Djamila Kadri, ainsi que le poète en langue amazighe Ahmed Salim Aït Ouali. A l'occasion de la constitutionnalisation du droit à la culture, l'association a distingué le président de la République Abdelaziz Bouteflika par la médaille de l'association et lui a offert un tableau de l'artiste algérien Nacer Bouhedjam intitulé "Sidi Boumediene" daté de 1880, reçu en son nom, par le conseiller du président de la

République Saad Eddine Nouiouet. Le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Dr. Salah Belaid a estimé que la constitutionnalisation du droit à la culture constituait un acquis important visant à rapprocher l'action culturelle des citoyens. Les poètes honorés lors de la célébration de la journée mondiale de la poésie se sont félicités de cette initiative en tant que geste traduisant l'amour du travail créatif. Pour rappel , la Journée mondiale de la poésie a été initiée en 1997 par les poètes Mahmoud Darwish, Fadwa Tawkan et Azzedine Elmanasra et instituée en 1999 par l'UNESCO.

MUSIQUE

L'Orchestre philharmonique des Syriens expatriés inaugurera la Documenta à Athènes L'orchestre philharmonique des Syriens expatriés (SEPO), participera à l'ouverture le 8 avril à Athènes de la Documenta, prestigieuse exposition d'art contemporain, ont indiqué mardi les organisateurs à des médias. En coopération avec l'orchestre grec d'athènes, le sepo présentera la troisième symphonie du compositeur polonais Henryk Mikolaj Grecki au Palais de la musique d'Athènes, dans le cadre de l'inauguration de la Documenta, qui se tient cette année entre Athènes et Kassel, en Allemagne. Fondé en 2013 en Allemagne par le musicien d'Alep Raed Jazbeh, le SEPO vise à rassembler la diaspora syrienne. La Documenta, organisée tous les cinq ans, se tient depuis 1955 à Kassel mais sa 14e édition se tiendra cette année pour la première fois entre Athènes et Kassel. La

mairie s'attend à "plus de 6.500 visiteurs dont des professionnels et journalistes" lors de l'ouverture de l'expo à Athènes, qui doit durer jusqu'à la mi-juin avant que Kassel prenne le relais jusqu'à sa fermeture début septembre. Ayant comme thématique "Apprendre d'Athènes", la Documenta veut jeter la lumière sur les aspects de la crise économique et les migrations, "des problèmes grecs qui sont devenus des problèmes européens", selon les organisateurs. Soutenue par une équipe importante de curateurs et dotée d'un budget de 34 millions d'euros, dont des fonds d'organisations publiques, la Documenta comprendra des expositions, concerts, films ou happenings, tenus dans l'espace public ou dans des institutions publiques à Athènes et Kassel. APS

COOPÉRATION

Jeudi 23 mars 2017

ALGÉRIE - UE

Programme Transport II: Promotion de l’ENATT de Batna en Ecole supérieure spécialisée Le programme Transport II inscrit dans le cadre de la coopération entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) permettra à l’Ecole nationale d’application des techniques des transports terrestres (ENATT) de Batna d’être promue en une Ecole supérieure spécialisée dans le transport terrestre et logistique, a indiqué mardi le directeur du plan d’appui à l’opération de restructuration structurelle et opérationnelle de cette Ecole, Abderrahim Benyèlès. Une fois promue, cette Ecole sera mise sous la tutelle des ministères des Transports et des Travaux public et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a précisé le même responsable lors du séminaire de clôture de ce programme décidé dans le cadre du plan d’appui aux réformes du secteur des Transports en Algérie et financé par l’UE. Cette rencontre a pour objectif de faire connaitre les avantages de la coopération algéro-européenne dans le domaine des transports et les perspectives de promotion du professionnalisme de la formation dans les métiers liés au transport et la logistique pour son adaptation avec les besoins du terrain, a souligné le même responsable. L’évaluation des activités et l’étude des perspectives de ce plan devant prendre fin le 24 mars en cours, après 16 mois d’action et de coopération intensives entre le bénéficiaire (l’ENATT de Batna) et les experts mobilisés, au titre du plan Transport II figurent également parmi les thèmes de cette rencontre, a encore souligné le même responsable. De son côté le président du projet de la réorganisation structurelle et opérationnelle de l’ENATT de Batna, Ali Akrouf a estimé que cette Ecole dont le staff a été ‘‘formé pédagogiquement et techniquement selon les méthodes le plus développées était aujourd’hui ‘‘prête pour assumer son rôle d’Ecole supérieure spécialisée dans le transport et la logistique’’. L’ENATT peut également assurer les missions de formation de

cadres pour l’obtention de licence et master dans le domaine, a ajouté le même responsable. La représentante de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Amina Laâradj a indiqué que le projet de la réorganisation structurelle et opérationnelle de l’ENATT de Batna constitue un projet ‘‘exemplaire’’ pour l’UE dans la mesure, où il permettra l’application de ce système à travers les autres établissements et centres de formation dépendant du ministère des Transports et des travaux publics. La même responsable a indiqué à l’APS que cette opération a nécessité environ 900.000 euro du coût global réservé au plan Transport II, estimé à 16,5 millions EURO dont 13millions ont constitué la participation de l’UE et le reste versé par l’Algérie. Elle a ajouté que la durée de ce projet a été fixée à 60 mois.

La Ligue des Ulémas et prédicateurs du Sahel s'impose en tant qu'institution référentielle dans la lutte contre l'extrémisme et le radicalisme La Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel dont la première Assemblée générale s'est tenue mardi au Haut Conseil islamique (HCI) à Alger, a pu s'imposer en tant qu'institution référentielle en matière de lutte contre le radicalisme et l'extrémisme violent dans la région. Dans le cadre du programme de la première Assemblée générale, les membres de la ligue ont passé en revue mardi le bilan des activités durant la période précédente, lequel comporte cinq ateliers régionaux qualifiés de réussis, outre les activités croissantes des membres de la ligue tant dans leur Etats que dans la région. Le bilan de l'action de la Ligue, créée en 2013 en Algérie, indique que cette structure "a pu s'imposer en tant qu'institution référentielle en matière de lutte contre le radicalisme et l'extrémisme violent dans la région du Sahel. Vu l'importance de la Ligue et son rôle dans la préservation de la stabilité dans la région, ses membres ont reçu plusieurs invitations par des structures régionales et continentales en l'occurrence des experts en matière de lutte contre l'extrémisme, et ce pour bénéficier de leur contribution dans la pensée pour mettre en place une stratégie de travail susceptible de faire obstacle à la propagation d'idéologies extrémistes. La ligue £uvre également à la concrétisation d'un ensemble de buts dont la concrétisation de la modération en Islam, le rejet de la violence, de l'extrémisme et de la radicalisation et la défense de l'image de l'Islam, ainsi que la

promotion de la culture de la paix et du dialogue et la cooncrétisation de la cohésion sociale dans la région. D'autres activités de la Ligue ont pour but de promouvoir la prise de conscience et de protéger la région du danger de la scission et du fourvoiement, oeuvrer à la réunification et à la coordination des positions entre structures et établissements islamiques prédicateurs, scientifiques et culturelles sur les questions de la nation. Efforts constants et intenses activités pour le rejet de la violence La ligue a organisé durant les quatre dernières années cinq ateliers régionaux ayant porté leurs fruits dont trois en Algérie et deux au Sénégal et au Tchad ayant porté sur plusieurs thèmes liés à la lutte contre les idéologies extrémistes, ce qui a grandement contribué au renforcement des valeurs de tolérance et de dialogue et au rejet de la violence et de l'extrémisme", ont indiqué les responsables de la ligue. Le dernier atelier organisé à Ndjamena (Tchad) sous le thème "Le rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l`extrémisme violent", les participants ont convenu de l'importance du renouvellement du discours religieux pour faire face aux tentatives visant à récupérer des jeunes et les verser vers l'extrémisme, soulignant l'importance de la formation des imams aux nouvelles techniques d'information et de communication. La Déclaration de N'dja-

mena ayant sanctionné les travaux du cinquième atelier a mis l'accent sur l'importance de la mise en £uvre de programmes destinés aux jeunes portant sur les domaines culturel et religieux en vue de "combler le déficit en matière de connaissance et contenir les tentatives d'endoctrinement des tenants de la pensée terroriste". Les participants ont convenu également de la nécessité de "placer les jeunes de la région parmi les priorités en vue de les protéger des groupes terroristes extrémistes". La Déclaration de Dakar ayant sanctionné les travaux du quatrième atelier organisé en mai 2016 dans la capitale sénégalaise, a souligné la nécessité d'adopter une politique d'anticipation qui prévoit l'étude des fondements des idéologies extrémistes et la mise en place d'un contre-discours qui protège les pays de la région contre l'extrémisme et le terrorisme. Dans la Déclaration d'Alger de 2015, les membres de la Ligue ont plaidé pour l'activation du rôle de la femme africaine intellectuelle dans l'orientation religieuse saine, la contribution à l'éradication du phénomène de l'extrémisme et le renforcement du rôle des guides religieux dans la lutte contre l'extrémisme violent. La Ligue des ulémas du Sahel compte des représentants des pays de la région, à savoir, l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Nigéria, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad outre la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la République de Guinée en tant que pays observateurs dans le cadre du processus de Nouakchott.

DK NEWS 17

HISTOIRE/HOMMAGE Hommage au premier avocat martyr de la Révolution Ali Boumendjel à l’occasion du 60e anniversaire de son assassinat Un hommage a été rendu mercredi à Alger au premier avocat martyr de la Glorieuse révolution, Ali Boumendjel, à l’occasion, du 60e anniversaire de son assassinat qui coïncide aussi avecla célébration de la Journée nationale de l’avocat. Des moudjahidine, des avocats et des membres de la famille de Ali Boumendjel (1919-1957) ont assisté à cet hommage rendu au Forum d'El Moudjahid et au cours duquel des témoignages ont été apportés par des avocats et des historiens, faisant ressortir que ce martyr ne s’est pas suicidé, comme le prétendait la France coloniale, mais il a été assassiné, sous les ordres du sinistre tortionnaire Paul Aussaresses. Selon l’avocate Fatma-Zohra Benbrahem, Ali Boumendjel "symbolise le sacrifice des Robes noires pour l’indépendance à l’époque où la tortureétait généralisée et les exécutions extrajudiciaires banalisées". Elle a indiqué qu’il a été arrêté avec son ami et avocat Mahieddine Djender par les Pouvoirs spéciaux au temps du tortionnaire Aussaresses dans le but d’"éliminer l’intelligentsia algérienne", relevant que Boumendjel a été assassiné, 43 jours après son arrestation, "afin camoufler les traces de la torture dont il a été victime". "Après avoir été assommé à la nuque, il a été jeté du 6e étage d’un immeuble à El Biar (Alger) où il était torturé sur ordre d’Aussaresses", a-t-elle témoigné, relevant que dans ses mémoires, Aussaresses avait avoué que "Boumendjel a été assassiné de cette manière dans le but de faire croire qu’il s’était suicidé en se jetant du 6e étage d’un immeuble". En ce sens, Aussaresses disait dans son livre intitulé "Confession" au sujet de ce martyr, que "Ali Boumendjel est un passé qui continue d’habiternotre conscience", a ajouté Mme Benbrahem. De son côté, l’historien Amer Rekhila a témoigné que l’assassinat de Ali Boumendjel avait suscité une "forte indignation et dénonciation de la part des intellectuels français, ce qui avait amené les autorités coloniales à l’enterrer aussitôt après sa mort". Pour sa part, l’ancien bâtonnier d’Alger, Abdelmadid Sellini, a indiqué que c’est lui-même qui avait suggéré en 2002 à ce que le jour de l’assassinat de Ali Boumendejel (23 mars 2957) soit décrété Journée nationale de l’avocat en Algérie .Né à Relizane, Ali Boumendjel qui est originaire de Beni Yenni (Tizi Ouzou), avait grandi dans une famille de révolutionnaires et d’intellectuels. Il était qualifié d’avocat des nationalistes algériens.

L’histoire du timbre-poste algérien exposée au Centre culturel algérien de Paris L’histoire du timbre-poste algérien, à travers laquelle est montrée l’évolution socioculturelle, économique et scientifique du pays, est exposée au Centre culturel algérien (CCA) de Paris. L'histoire du timbre-poste algérien aux couleurs de l'indépendance est le thème de cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé mardi soir. L'exposition présente les différentes étapes de l'émission du timbre en partant de mythique 1+9 , émis le 1er novembre 1962, date de commémoration du 8e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale. Organisée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, et le CCA, à l'occasion de la célébration de la fête de la Victoire (19 mars 1962), l’exposition a permis au public, dont des philatélistes, de découvrir les étapes de l'émission du timbre-poste algérien et les différents thèmes correspondant à des moments phares de l'histoire de l'Algérie indépendante. Il est à rappeler que le premier timbre-poste algérien (1+9), bien qu’il ne soit pas une réussite technique en raison des contraintes objectives de l’époque, est intéressant par sa cote, du fait de son tirage limité, et par son contenu. Appelé 1+9 parce qu'à sa valeur faciale de 1 franc a été ajouté une surtaxe de 9 francs au profit des enfants de chouhada, le timbre-poste situe d'emblée la place de l'Algérie indépendante dans le monde qui affirme déjà son appartenance au tiers-monde et au monde arabo-islamique. La directrice du timbre-poste et de la philatélie à Algérie Poste, Sihem Lakhdari, présente à l’exposition, a indiqué que ce timbre-poste symbolise les hautes valeurs morales et historiques de la Révolution algérienne, soulignant qu’il est le timbre le plus emblématique de la collection algérienne. Elle a précisé que malgré l’apparition des nouvelles technologies, le timbre-poste garde toute sa place et continue de jouer son rôle. Une trentaine de panneaux totalisant 120 feuillets de timbres et d'enveloppes philatéliques, assortis de 31 maquettes correspondant à différents thèmes (histoire, culture, réalisation, diplomatie, etc.), composent l'exposition qui va durer plusieurs jours au CCA. APS

18

DÉTENTE

DK NEWS

Jeudi 23 mars 2017

Programme de la soirée 20:55 Section de recherches Avec : Xavier Deluc , Franck Sémonin

L'émission politique MAGAZINE POLITIQUE

Le corps d'Ophélie, une jeune fille d'à peine 19 ans, est découvert dans le coffre d'une voiture promise à la casse. La victime a été étranglée. La section de recherches est chargée de l'enquête. Les policiers tentent d'établir l'emploi du temps d'Ophélie dans les heures qui ont précédé sa mort. Il s'avère que la jeune fille, qui était employée comme baby-sitter chez un riche parfumeur de Grasse, venait de démissionner. D'après son employeur, elle n'avait fourni aucune explication à cette décision d'autant plus étonnante qu'elle semblait très attachée aux enfants. Bernier et son équipe découvrent peu à peu qu'Ophélie n'était pas celle qu'elle semblait être...

20:55

21:00

En novembre dernier, François Fillon a remporté haut la main la primaire de la droite et est donc le candidat officiel des Républicains pour l'élection présidentielle. «L'Emission politique» lui offre la possibilité d'expliquer à une heure de grande écoute les points importants de son programme. L'ancien Premier ministre s'est engagé à mettre en place d'importantes réformes pour relancer l'économie de la France. François Lenglet propose son analyse sur le volet économique du candidat. David Pujadas propose par ailleurs à des Français de divers horizons de faire entendre à François Fillon leurs préoccupations quant à leur avenir et à celui du pays. Charline Vanhoenacker clôture l'émission avec un portrait très personnel du candidat.

Rappelle-toi Réalisateur : Xavier Durringer Avec : Line Renaud , André Oumansky

Mado, octogénaire, ancienne résistante, a aussi travaillé pendant 50 ans pour un syndicat. Pour ses loyaux services, elle reçoit une médaille de l'ordre national du Mérite, sous le regard de son mari. Terrassé par l’émotion, il s’écroule et meurt. Après les funérailles, Mado se met à rechercher sur Internet un certain Michel Kardec. La vieille dame explique à Laura, sa petite fille, qu’elle veut retrouver cet homme et revenir à Brest où elle n’est pas retournée depuis l’âge de 16 ans.

Jeux

Scorpion

Réalisateur : Jeff Woolnough Avec : Katheryn Winnick , Ivan Kaye

Réalisateur : Sam Hill Avec : Elyes Gabel , Katharine McPhee

Bjorn et sa flotte ramènent Rollo en Francie où ce dernier s'attend à un accueil froid. Judith se rend en Northumbie afin de prévenir son père, le roi Aelle de l'attaque prochaine des fils de Ragnar. Pendant ce temps, à Kattegat, Lagertha dirige les travaux qui doivent conduire à l'édification d'une forteresse pour protéger les terres du royaume. Ubbe et Ivar mettent au point un plan destiné à assassiner la souveraine, responsable de la mort de leur mère.

Le jour de l'élection présidentielle, Scorpion est appelé à la rescousse : quelqu'un tente en effet de se servir du scrutin pour déstabiliser le pays. Le Président en personne a demandé de l'aide à ces agents très spéciaux. Walter est néanmoins exclu de cette opération, car il doit lever des doutes au sujet de sa citoyenneté. Après une enquête minutieuse, l'équipe comprend qu'un logiciel espion agit sur les serveurs des machines de comptage de votes. Il s'agit, de toute évidence, de manipuler les résultats et de mettre en danger la démocratie américaine...

“Avant de dire quelque chose, il faut s'assurer que le silence ne soit pas plus important.”

Verticalement :

Mots croisés n°1535

Horizontalement:

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

21:00

Vikings

Citation

Samouraï-Sudoku n°1535 Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

21:00

1. Un peu fou 2. Remoulage - Vingt 3. Institut du monde arabe - Général et homme politique chilien 4. Machine hydraulique - Responsabilité 5. Arbre d'Amérique tropicale - Lawrencium 6. Coutumes - Boulette de morue pilée - Lugdunum

7. Renseignements généraux Marque du dépit 8. Qui est noble - Grosse coquille univalve nacrée 9. Actinium - École artistique (peinture) 10. Auteur du troisième Évangile - Hôpital - Do 11. Élaguer - Apogée 12. Demanderesse

1. Osciller 2. Va-et-vient Bouillonnement 3. Héros de la mythologie grecque - Dieu solaire Cuisinier 4. Drame lyrique japonais Ville de Colombie - Lettre de l'alphabet grec 5. Compositeur français Engouement 6. Mèche de cheveux Islamiser

7. Ville de Bosnie-Herzégovine - Extrémiste 8. Virtuosité 9. Registre paroissial contenant les noms des morts avec la date du décès - Astate 10. Holmium - Unité monétaire principale de la Chine - Pronom démonstratif 11. Oppidum de la Gaule, dans le pays des Cadurques 12. Qui vient du dehors Comm. du Morbihan

* Marcel Marceau

Jeudi 23 mars 2017

DK NEWS

DÉTENTE

19

Grille géante n°235

Solution

C’est arrivé un

23 mars

Sudoku n°1534

Mots Croisés n°1534 SUBLIMINAIRE OBLIGATOIRES LAOnNIEVREnS AYTREnMAOnAI RETIENSnLIME InINnOnAOZOU GORGERINnEUn RInULMnTERRE ASnEnAVESNES PENTANEnSOUS HAUTnDnMORSE EUSEBEnGREEN

Grille géante n°234

1994 : la Cour de justice de La Haye attribue au Tchad la bande d'Aouzou annexée par la Libye. 2000 : entrée en vigueur du statut de zone exempte d’armes nucléaires de la Mongolie. Célébrations : - États-Unis : Four Chaplains (en) Day ( Jour des Quatre Aumôniers), en mémoire de ces quatre aumoniers qui donnèrent leur vie pour sauver d'autres soldats après le torpillage du Dorchester, durant la seconde Guerre mondiale. - Honduras : Virgen de Suyapa (es) (Vierge de Suyapa), fête de la patronne du pays. - Japon : (Setsubun), Fête du lancer de haricots, fête nationale non chômée qui célèbre l'arrivée du printemps, déterminée autrefois selon l'ancien calendrier agricole lunaire d'origine chinoise. - Mozambique : Dia dos Heróis Moçambicanos, Jour des Héros mozambicains, jour férié.

SPORTS

20 DK NEWS BASKET-BALL / DIVISION NATIONALE DAMES :

Le programme de la 12e journée Programme de la 12e journée du championnat d'Algérie de basket-ball, Division nationale dames, prévue demain à partir de 15h00 : Hussein-Dey Marines - OC Alger RC Bordj Bou Arréridj - USA Batna GS Pétroliers - JF Kouba MC Saida - MT Sétif Classement : 1. GS Pétroliers 2. MT Sétif --. JF Kouba 4. HD Marines 5. OC Alger 6. USA Batna 7. RCBB Arréridj 8. MC Saida

Pts 20 19 19 17 16 15 12 11

J 10 11 11 11 10 11 11 11.

VOLLEY-CACC :

Le NR Bordj Bou Arreridj - FAP du Cameroun en quart de finale La formation algérienne du NR Bordj Bou Arreridj affrontera l'équipe camerounaise du FAP en quarts de finale du championnat d'Afrique des clubs champions de volley-ball (Messieurs) aujourd’hui à la salle Zouaoui à Tunis. Le représentant algérien a bouclé le premier tour en tête de la poule C en remportant ses quatre matchs, alors que son adversaire a terminé à la deuxième place de la poule B. Dans les autres quarts de finale, l'ES Tunis qui terminé à la 2e place de la poule A sera opposé à l'ES Sahel, leader de la poule D. Souihli (Libye), leader de la Poule B, rencontrera son compatriote Sarya, deuxième de la poule C, et Al Ahly (Egypte) affrontera Prisons (Kenya), 2e de la poule D. . Lundi: Ahly E (EGY) - Espérance (TUN) 3-0 . dimanche Ahly (LYB) - Bafia (CMR) 3-2 . Samedi: Bafia (CMR) - Al-Ahly (EGY) 0-3 . vendredi Ahly Tripoli (LYB) - Espérance ST (TUN) 03 Classement PTS J 1) Al Ahly (Egy) 9 3 qualifié 2) Espérance ST 6 3 qualifié ------------------------------------------3) Al Ahly (Lyb) 2 3 4) Bafia 1 3 Poule B: 21 Mars FAP (CMR) - Alswehly (LYB) 0-3 21 Mars-18h00 Alnahda (SUD) - AS Finances (BEN) Lundi : Alswehly (LYB) - Alnahda (SUD) 3-0 . Dimanche: FAP (CMR) - AS Finences (BEN) 3-0 . Samedi: Alswehly (LYB) - AS Finances (BEN) 3-0 . Vendredi FAP (CMR) - Al Nahda (SUD) 3-0 Classement PTS J 1) Alswehly 9 3 qualifié 2) FAP 6 3 qualifié --------------------------------3) Al Nahda 0 2 -) AS Fiances 0 2 Poule C: 21 Mars Police (BOT) - Bordj (ALG) 0-3 21 Mars Assarya (LBA) - Douanes (BUR) 3-0 . Lundi : Douanes (BUR) - Kibungo (RWA) 2-3 Police (BOT) - Borj (ALG) . Dimanche Kibungo (RWA) - Police (BOT) 3-0 Assarya (LBA) - Bordj (ALG) 0-3 . Samedi Bordj Bouaririj (ALG) - Kibungo (RWA) 3-1 Police (Bot) - Douanes (Bur) 1-3 Vendredi Kibungo (RWA) - Assarya (LYB) 2-3 Douanes (BUR) - Bordj (ALG) 0-3 Classement PTS J 1) Bordj 12 4 qualifié 2) Assarya 8 4 qualifié 3) Kibungo 6 4 3) Douanes 4 4 5) Police 0 4 Poule D: 21 Mars AS Police (BEN) - ES Sahel (TUN) 0-3 21 Mars Espoir (RDC) - Prisons (KEN) 0-3 . Dimanche : Prisons (KEN) - AS Police (BEN) 3-0 . Dimanche : ES Sahel (TUN) - Espoir (RDC) 3-0 . Samedi Espoir (RDC) - AS Police (BEN) 3-0 . Vendredi: Prisons (KEN) - Sahel (TUN) 0-3 Classement PTS J 1) ES Sahel 9 3 qualifiée 2) Prisons 6 3 qualifié -------------------------------3) Espoir 3 3 4) AS Police 0 3 . APS

Jeudi 23 mars 2017

BADMINTON/ EQUIPE NATIONALE DES JEUNES (U15-U17-U19) :

Stage du 26 mars au 1er avril à Biskra La sélection nationale de badminton des jeunes catégories U15-, U-17, et U-19 effectuera un stage de préparation du 26 mars au 1er avril au centre des préparations des équipes nationales de Biskra, a appris l'APS hier de la Fédération algérienne de badminton (FAB). Ce stage sera encadré par l'entraineur national des juniors Mahlous Mohamed Idir, l'entraineur national des cadets Bettahar Fateh ainsi que l'entraineur adjoint Nourine Maâmar Salim, précise la même source. La FAB organise depuis lundi deux camps d'entrainement des jeunes talents à Chlef et à Jijel

qui s'étaleront jusqu'au 24 mars. Le camp d'entrainement qui se déroule à la salle OMS de Ténès (Chlef ) est encadré le coach de la sélection cadette Bettahar Fateh alors que celui programmé à la salle OMS Mekhloufi ( Jijel) se poursuit sous la houlette de Mahlous Mohamed Idir.

TENNIS / TOURNOI DU HAVRE (TABLEAU FINAL) :

L'Algérienne Inès Ibbou qualifiée au 2e tour La joueuse de tennis algérienne Inès Ibbou s'est qualifiée au 2e tour du tableau final d'un tournoi international au Havre (France), en battant la Française Emmanuelle Salas par deux sets à zéro, mardi pour le compte du premier tour. Sur une bonne lancée depuis le tableau des qualifications, la championne d'Afrique 2015 a facilement surclassé la Française (6-2, 62) et passer ainsi au 2e tour de ce tournoi du Circuit Pro-Féminin, doté d'un prize-money de 15.000 USD. Ibbou (18 ans) s'était qua-

lifiée lundi pour le tableau final de cette compétition, or-

ganisée du 20 au 26 mars dans le nord de la France,

après sa victoire contre la Néerlandaise Danique Baart (6-0, 6-1). L'Algérienne est également en lice dans le tableau double de ce tournoi, où elle fera équipe avec la Luxembourgeoise Eleonora Molinaro. La sociétaire de l'Académie de Valence (Espagne) et son équipière ont été exemptées du 1er tour de ce tableau double. Pour leur premier match, prévu mercredi après-midi, elles seront opposées à un tandem Omano-roumain, composé de Fatma Al Nabhani et Diana Neqreanu.

El-Oued : coup d'envoi d'un festival arabe d'activités sportives sur sable Un festival arabe d'activités sportives sur sable a débuté, mardi, à la salle omnisports du quartier Taksebt à El-Oued, avec la participation de huit pays. Cette manifestation arabe sportive, qui prévoit aussi un championnat arabe du SpeedBall, se déroule avec la participation d'athlètes de sept pays arabes (Tunisie, Palestine, Liban, Egypte, Koweït, Qatar, Iles Comores) en plus du pays hôte. Les participants se mesureront, tout au long de six jours de ce rendez-vous arabe (2126 mars), dans trois disciplines sportives, à savoir le beachvolley, le football sur sable et le ski sur sable, en plus de com-

pétitions de speed-Ball, dont l'évolution est encore timide dans la région. Une communication intitulée "Sports pour tous", animée par des stars sportives, en plus d'exposés traitant de divers thèmes sportifs, dont le speed-ball, figurent au programme de cette manifestation. Initié par la fédération algérienne "Sports pour Tous", en coordination avec l'union arabe des sports pour tous et la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, ce festival a été élevée, pour la première fois, au rang de manifestation arabe, après avoir été durant cinq ans de dimension nationale.

COUPE DAVIS Hong Kong ne jouera pas au Pakistan en raison des "menaces terroristes" Hong Kong a décidé de ne pas aligner son équipe de Coupe Davis en avril contre le Pakistan à Islamabad en raison des "menaces terroristes", a annoncé mardi la Fédération internationale de tennis (ITF). "L'ITF regrette et fait valoir avec respect son désaccord

après la décision de Hong Kong de ne pas disputer son prochain match contre le Pakistan", assure l'instance dans un communiqué qui précise qu'elle prend "la sécurité des joueurs, de l'encadrement, des officiels et des spectateurs très sérieusement". Le Pakistan, qui a célé-

bré en février contre l'Iran la première compétition internationale de tennis jouée sur son sol depuis douze ans, se retrouve désormais qualifié pour le 3e tour du groupe II de la zone Asie/Océanie, lors duquel il recevra le vainqueur de Philippines-Thaïlande.

Los Angeles affirme ne se concentrer que sur les JO-2024 Le comité de candidature de Los Angeles, en course avec la ville de Paris, pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024, a réaffirmé mardi qu'il restait concentré sur l'attribution des JO-2024, sans envisager ceux de 2028. Cette mise au point intervient quatre jours après que le Comité international olympique (CIO) a ouvert la porte à une possible double attribution des JO-2024 et 2028 à Lima, le 13 septembre prochain. Le CIO a créé un

groupe de travail sur la question, afin, selon son président Thomas Bach, de conserver "les deux excellentes candidatures" de Paris et LA, seules en lice pour les JO-2024. "Los Angeles est la bonne ville dans cette période cruciale pour le mouvement olympique et ne présente une candidature que pour 2024", a annoncé dans un communiqué LA 2024. "Avec tous les sites déjà construits et un soutien de 88% de l'opinion publique,

seul LA 2024 offre une solution sans risque et réellement durable pour le mouvement olympique en 2024 et au-delà", poursuit l'organisation. "Nous sommes candidats pour 2024, c'est tout, avait déclaré le maire de Los Angeles lundi, j'aimerais beaucoup pouvoir rendre visite à mes amis à Paris en 2028. On n'a jamais rien envisagé d'autre". Vendredi, le comité de candidature de Paris avait

de son côté déclaré n'avoir "pas de commentaire à faire à ce stade puisque rien n'a changé à ce jour dans le processus d'attribution. Nous sommes concentrés sur le 13 septembre et l'attribution des JO-2024". La flambée des budgets a rendu l'organisation de jeux Olympiques, mais aussi la phase de candidature prohibitive, poussant plusieurs villes à jeter l'éponge comme Budapest, Rome et Hambourg.

SPORTS

Jeudi 23 mars 2017

DK NEWS 21

LIGUE 1 MOBILIS DE FOOTBALL (MISE À JOUR) :

INTER-RÉGIONS (GR. OUEST) : Programme de la 23e journée

Le leader en péril à Alger, duel à "six points" à Tadjenanet

Programme de la 23e journée du championnat inter-régions de football, Gr. Ouest, prévue demain à partir de 15h00 :

Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, l'ES Sétif, sera en appel à Alger pour affronter le CR Belouizdad alors qu'en bas du classement, le DRB Tadjenanet jouera un match à "six points" face à la lanterne rouge le MO Béjaïa, à l'occasion de la mise à jour prévue demain et samedi.

Invaincue depuis le retour à la barre technique de Kheïreddine Madoui en janvier dernier, l'Entente (1re, 47 pts) qui reste sur une large victoire face au NA Husseïn-Dey (4-2) sera certainement mise à rude épreuve face au Chabab (10e, 30 pts) qui vise les trois points pour s'approcher du maintien. Une éventuelle défaite des Sétifiens au stade du 20-août devrait relancer le championnat d'autant que derrière, le MC Alger (3e, 35 pts) avec quatre matchs en retard, n'attend qu'une offrande du CRB. L'USM Bel-Abbès (2e, 38 pts) est l'une des trois équipes de L1 à avoir joué l'intégralité des 24 matchs du championnat. Le MCA, dont la dernière victoire remonte à la 17e journée sur le terrain du CA Batna

(2-1), accueillera la JS Kab y l i e (15e, 18 pts) dans u n match aux objectifs diamétralement opposés.Le Doyen va chercher à renouer avec le succès pour rester au contact du leader alors que la JSK, mal en point, aura à c£ur de revenir avec au moins le point du match nul. Les deux équipes, qualifiées pour les 16es de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine, vont livrer une rencontre à grand enjeu où le moindre faux pas de l'une ou de l'autre équipe sera fatal dans la quête de l'objectif recherché. L'USM Alger (3e, 35 pts) effectuera pour sa part un déplacement périlleux à Relizane pour croiser le fer avec le Rapid local (13e, 23 pts) dans un match qui promet. La formation de l'Ouest, qui reste sur une défaite à Alger face au CRB (1-0), voudra se racheter et du coup continuer sa mission de sauvetage.

pts) dans un match à "six points" où le moindre faux pas sera lourd de conséquences pour les deux équipes. Le MOB, qui végète dans les profondeurs du classement depuis pratiquement le début de la saison, n'aura plus droit à l'erreur s'il ne veut pas mettre les deux pieds en L2.

Du côté de l'USMA, l'objectif est de revenir avec un bon résultat qui lui permettra de rester collée aux trousses de l'ESS, d'autant que les "Rouge et Noir" auront par la suite deux matchs en retard à disputer. En bas de tableau, le DRBT (12e, 25 pts) affrontera à domicile le MOB (16e et dernier, 16 Le programme des rencontres

Demain 24 mars : Tadjenanet : DRB Tadjenanet - MO Béjaïa (16h00) Samedi 25 mars : Alger (5-juillet-1962) : MC Alger - JS Kabylie (16h00) Relizane : RC Relizane - USM Alger (16h00) Alger (20-août-1955) : CR Belouizdad - ES Sétif (15h00) Classement 1). ES Sétif 2). USM Bel-Abbès 3). MC Alger --). USM Alger --). NA Hussein Dey 6). JS Saoura 7). MC Oran --). Olympique Médéa --). USM El-Harrach 10). CR Belouizdad 11). CS Constantine --). DRB Tadjenanet 13). RC Relizane 14). CA Batna 15). JS Kabylie 16). MO Béjaïa

Pts 47 38 35 35 35 32 31 31 31 30 25 25 23 22 18 16

J 23 24 20 21 23 22 22 23 24 23 24 23 22 22 19 21.

baâ sera en déplacement au stade Habib Bouakeul d'Oran pour y défier l'ASMO local (10e).

Programme de la 26 journée Demain : A Chlef (Stade Mohamed Boumezrag) : ASO Chlef û MC El Eulma A Bordj Bou Arréridj (Stade du 20Août 1955) : CA Bordj Bou Arréridj û CRB Aïn Fekroun A Béjaïa (Stade de l'Unité Maghrébine) : JSM Béjaïa û JSM Skikda A Biskra (Stade El Alia) : US Biskra û MC Saïda Au Khroub (Stade Abed Hamdani) : AS Khroub û Paradou AC A Boussaâda (Stade Abdelatif Mokhtar) : Amel Boussaâda û USM Blida A Oran (Stade Habib Bouakeul) : ASM Oran û RC Arbaâ A Boufarik (Stade Mohamed Reggazi) : WA Boufarik û GC Mascara Classement 1). Paradou AC 2). USM Blida 3). US Biskra --). JSM Skikda 5). JSM Béjaïa 6). MC Saïda 7). CAB Bou Arréridj --). Amel Boussaâda 9). ASM Oran --). ASO Chlef --). GC Mascara --). CRB Aïn Fekroun 13). WA Boufarik 14). MC El Eulma 15). AS Khroub 16). RC Arbaâ

Pts 56 39 39 37 35 32 31 30 30 28 27 24 23 23 19 11

J 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22.

(GR. CENTRE-OUEST) : Programme de la 23e journée

WAB Tissemsilt - ORB Oued Fodda (Huis clos) IRB Aflou - IRB Bou Medfaa CRB Ain Oussera - ESB Dahmouni IRB Laghouat - CRB Froha CRB Boukadir - DRB Baraki JSM Chéraga - MCB Oued Sly SC Ain Defla - ARB Ghris FCB Frenda - USB Tissemsilt

Plusieurs chocs à l'affiche, Paradou en quête d'un point au Khroub

Plusieurs matchs-choc sont au programme de la 26e journée de Ligue 2 Mobilis, prévue vendredi, aussi bien dans le haut que dans le bas du tableau, au moment où le leader Paradou AC pourrait fêter officiellement son accession au Khroub, rien qu'en faisant match nul avec l'ASK local. Disposant d'une confortable avance de 12 points sur son premier poursuivant au classement, tout en ayant un match en retard, le club du nouveau président de la FAF Kheireddine Zetchi n'a plus besoin, en effet, que d'un seul point pour assurer mathématiquement sa montée en Ligue 1. Une performance qui semble largement à sa portée, vue les belles dispositions qu'il a montré depuis l'entame de la saison, même si l'AS Khroub (avant-dernier) l'attendra probablement d'un pied ferme et avec la détermination de gagner pour continuer à croire au maintien. Les autres affiches de cette 26e journée sont JSM Béjaïa û JSM Skikda et US Biskra û MC Saïda pour l'accession, ainsi que WA Boufarik û GC Mascara et ASO Chlef û MC El Eulma pour le maintien. La JSM Béjaïa (5e) s'apprête en effet à

Classement : 1. IRB El Kerma 2. MB Sidi Chahmi --.JSM Tiaret 4. CRB Hennaya 5. CR Témouchent 6. JRB Sidi Brahim 7. SC Mécheria 8. CRB Sfisef --. JS Emir Abdelkader 10.USM Oran 11.ZSA Témouchent 12.CC Sig 13.IS Tighennif --.HB El Bordj 15.JS Sig 16.EBK Tindouf

Programme de la 23e journée du championnat inter-régions de football, groupe Centre-Ouest, prévue demain à partir de 15h00 :

LIGUE 2 MOBILIS (26E JOURNÉE) :

accueillir la JSM Skikda (4e) avec la possibilité de recoller au podium, à cinq journées de la fin de la saison. Ce qui promet un match de très haute facture. Le duel US Biskra û MC Saïda, entre le 3e qui reçoit le 6e vaudra également le détour, car mettant également aux prises deux candidats à l'accession qui, contrairement au Paradou sont encore loin d'avoir assuré leur billets respectifs pour la Ligue 1. La concurrence reste en effet très rude pour les deuxième et troisième places, synonymes d'accession, car d'autres clubs comme l'USM Blida et le CA Bordj Bou Arréridj les convoitent également. L'USMB semble être la mieux placée dans cette perspective car confortablement installée à la 2e position, avec 41 points, au moment où les Criquets du CABBA sont 7es, avec seulement 33 unités. Ce vendredi, les Blidéens seront en déplacement chez l'Amel Boussaâda (8e) au moment où le CABBA accueillera le CRB Aïn Fekroun au stade du 20-Août 1955. Les débats ne s'annoncent pas moins palpitants dans le bas du tableau, particulièrement dans les duels directs entre les candidats au maintien, qui abattent probablement leurs dernières cartes dans ces ultimes journées. Les matchs WA Boufarik û GC Mascara, entre le 13e qui recevra le 12e, ainsi qu'ASO Chlef û MC El Eulma, entre le 9e qui accueillera le 14e seront probablement les plus intéressants à suivre. De son côté, la lanterne rouge, le RC Ar-

IS Tighennif - JS Sig CRB Sfisef - HB El Bordj CC Sig - IRB El Kerma JSM Tiaret - CR Témouchent ZSA Témouchent - JS Emir Abdelkader JR Sidi Brahim - CRB Hennaya MB Sidi Chahmi - USM Oran EBK Tindouf - SC Méchria

Pts 53 41 38 38 37 34 33 33 30 30 30 30 27 26 24 19

J 24 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 25 24 25 25.

Classement : 1. CRB Ain Oussera 2. MBC Oued Sly 3. CRB Froha 4. ORB Oued Fodda 5. ARB Ghris 6. JSM Chéraga --. IRB Bou Medfaa 8. SC Ain Defla --. WAB Tissemsilt 10.DRB Baraki --. IRB Aflou --. CRB Boukadir --. FCB Frenda 14.IRB Laghouat 15.USB Tissemsilt 16.ESB Dahmouni

Pts 47 43 39 38 31 30 30 29 29 28 28 28 28 26 24 7

J 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22.

(GR. CENTRE-EST) : Programme de la 23e journée Programme de la 23e journée du championnat inter-régions de football, groupe Centre-Est, prévue vendredi et samedi: Demain (15h00) : ES Ben Aknoun - ES Berrouaghia CRB Ouled Djelal - IRB Berhoum JS Azzazga - USM Sétif IRB Ain Lahdjer - AS Bordj Ghedir WA Rouiba - FC Bir El Arch Hydra AC - CRB Ain Djasser Samedi : NRB Achir - OM Rouisseau (15h00) MB Hassi Messaoud - CA Kouba (11h00) Classement 1.ES Ben Aknoun 2.FC Bir El Arch 3. ES Berrouaghia 4. CRB Ouled Djellal 5. IRB Ain Lahdjer 6. IRB Berhoum --. JS Azzazga 8. OM Ruisseau 9. USM Sétif 10. AS Bordj Ghedir 11. MB Hassi Messaoud 12. Hydra AC --. CRB Ain Djasser 14. WA Rouiba 15. CA Kouba 16. NRB Achir

Pts 46 42 40 37 35 34 34 33 27 26 24 23 23 21 20 9

J 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22 22.

SPORTS

22 DK NEWS

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE FOOTBALL:

Zetchi prend ses fonctions à la tête de la FAF Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi a pris officiellement ses fonctions à la tête de l'instance fédérale, lors d'une cérémonie de passation de consignes qui s'est déroulée mardi au siège de la FAF à Dely Ibrahim (Alger) avec le président sortant Mohamed Raouraoua, a indiqué la FAF sur son site officiel.

Jeudi 23 mars 2017

CAN-2019 (TOUR PRÉLIMINAIRE) :

Début de la campagne des éliminatoires depuis hier La campagne des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun-2019 de football a commencé hier avec au programme trois rencontres du tour préliminaire aller. La première phase des éliminatoires implique les six équipes les moins classées sur le continent et qui verra les trois gagnants rejoindre les 45 autres sélections pour la phase de groupes dont les éliminatoires débutent en juin prochain avec le déroulement de la première journée. Sao Tomé-et-Principe lance sa campagne contre Madagascar à Sao Tomé avec l'objectif de réussir le meilleur score possible avant la seconde manche. De son côté, Djibouti accueillera le Sud-Soudan à Djibouti, alors que les Comores croiseront le fer avec Maurice à Mitsamiouli. Les matchs retour auront lieu entre le 26 et le 28 mars 2017. Programme du tour préliminaire aller : Hier 22 mars : Sao Tomé-et-Principe - Madagascar Djibouti - Soudan du Sud Demain 24 mars : Comores - Maurice.

TROPHÉE DES CHAMPIONS DE FRANCE : Dans une ambiance "fraternelle", Mohamed Raouraoua a remis à son successeur l'ensemble des dossiers liés à la gestion générale de la FAF et a évoqué avec lui l'ensemble des activités de la fédération et notamment les prochaines échéances sportives nationales et internationales. Il lui a aussi présenté la situation financière actuelle de la Fédération algérienne de football, précise la

même source. Les comptes de la FAF sont ainsi crédités à la date du 21 mars 2017 d'un montant total de 7 305 454 907,94 DA. Le nouveau président de la FAF a également reçu un état récapitulatif de l'ensemble des contrats de sponsoring et de marketing. La cérémonie de passation de consignes s'est poursuivie au Centre technique national de Sidi Moussa où Mohamed Raouraoua

a fait visiter le centre à Zetchi qui a pris connaissance des projets en cours de réalisation notamment l'extension du site. Zetchi a été élu nouveau président de la FAF lundi lors de l'assemblée générale élective tenue au Centre technique national à Sidi Moussa (Alger). Le président du Paradou AC (Ligue 2 Mobilis) a récolté 64 voix contre 35 et quatre bulletins nuls.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION / TP MAZEMBE :

Séparation à l'amiable avec l'entraîneur Thierry Froger Le TP Mazembe, pensionnaire du championnat de la RD Congo de football et prochain adversaire de la JS Kabylie en Coupe de la Confédération a décidé de se séparer d'un commun accord avec l'entraîneur français Thierry Froger, citant des "raisons sportives", a annoncé le club de Lubumbashi sur son site officiel. Ce départ intervient 48 heures après l'élimination du TPM aux 16es de finale de la Ligue des champions face aux Zimbabwéens de Caps United (aller 1-1, retour 0-0).

Le club du président Moise Katumbi n'a pu atteindre la phase de poules de la Ligue des champions, pour la deuxième année consécutive. Il disputera les barrages d'accession en poules de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), une compétition dont il est le tenant du titre. Les Congolais rencontreront en 16es de finale (bis) la JS Kabylie (Ligue 1 algérienne), selon le tirage au sort effectué mardi au Caire (Egypte). Froger, ancien sélectionneur du Togo

L'édition 2017 du Trophée des champions de football, opposant le champion de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France, sera organisée au grand stade de Tanger (Maroc) le samedi 29 juillet 2017, indique la Ligue de football professionnelle (LFP). Organisé pour la deuxième fois à Tanger après 2011, le Trophée des champions 2017 bénéficiera avec le grand stade de Tanger d'une "infrastructure moderne dotée d'une capacité de 45.000 places ainsi que de bonnes conditions climatiques", rapporte la LFP sur son site web. "A une semaine de la reprise du championnat de Ligue 1, l'organisation du Trophée des champions à Tanger permettra également aux deux clubs qualifiés de ne pas subir de décalage horaire", ajoute la LFP. Après des éditions organisées à Tunis (2010), Tanger (2011) et Libreville (2013), le Trophée des champions se déroulera pour la quatrième fois de son histoire en Afrique, "continent clef pour le développement international de la Ligue 1 aux côtés de l'Asie", rappelle la même source.

FÉDÉRATION VÉNÉZUÉLIENNE DE FOOTBALL :

Laureano Gonzalez réélu président

est arrivé en février dernier à la tête de TP Mazembe en remplacement de son compatriote Hu-

bert Velud qui avait remporté pas moins de quatre trophées en l'espace d'une année.

ÉQUIPE GHANÉENNE DE FOOTBALL : Une short-list de 5 techniciens dont deux locaux pour la succession de Grant La fédération ghanéenne de football (GFA) a dévoilé une shortlist de 5 techniciens pour la succession d'Avram Grant à la tête de la sélection des Black stars, rapportait hier la presse locale. Cette liste comprend les noms de Patrice Carteron (France), Fabrizio Ravanelli (Italie), Harry Redknapp (Angleterre) ainsi que les deux entraineurs locaux Abdul Razak, ballon d'or africain en 1978, et Kwesi Appiah, qui a déjà entraîné le Ghana de 2012 à 2014 et est le favori pour le poste, précise la même source. Le contrat de Grant n'a pas été renouvelé suite à l'élimination des Black Stars en quarts de finale de

L'édition 2017 aura lieu le 29 juillet à Tanger

la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN2017 au Gabon face à l'Egypte (10). Le nouveau sélectionneur devra redresser le Ghana, 3e au classement du groupe E des qualifications à la Coupe du monde 2018 en Russie avec un point récolté en deux matchs. La prochaine rencontre du Ghana dans son groupe

aura lieu à domicile le 28 août prochain, face au Congo.

Le président de la Fédération vénézuélienne de football (FVF), Laureano Gonzalez a été réélu mardi, avec une majorité écrasante pour un nouveau mandat. Gonzalez (68 ans), également vice-président de la Confédération sudaméricaine de football (Conmebol), a été réélu avec 123 voix sur les 128 prononcées lors de cette Assemblée élective. "Le soutien a été massif et sincèrement, je ne m'y attendais pas. D'un autre côté, cette confiance nous engage à travailler plus", a déclaré le président de la FVF après son élection dans la ville de Maturin (Est), où le Venezuela accueillera jeudi le Pérou dans le cadre des qualifications sud-américaines pour le Mondial 2018. Richard Paez, sélectionneur du Venezuela entre 2001 et 2007, était présenté comme le grand adversaire de Gonzalez dans cette course à la présidence de la FVF, mais il a fini par retirer sa candidature invoquant l'arbitraire dans le choix des électeurs. "Désormais, nous devons travailler dans la transparence, car ce qui s'est produit à la Fifa, à la Commebol et dans les fédérations, ne peut pas se répéter", avait lancé le président dimanche, au siège de la FVF, sis à Caracas. Le 27 mai 2015, huit responsables de la Commebol et de la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes) avaient été arrêtés en Suisse sur réquisitions de la justice américaine. Il leur était reproché d'avoir accepté des pots-de-vin d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de dollars au moment de la répartition des droits télévisuels de grandes compétitions sud-américaines, telles que la Copa America. Ces affaires avaient fini par toucher même la Fifa, et conduit à la démission du président Joseph Blatter, remplacé par Gianni Infantino le 26 février 2016. APS

Jeudi 23 mars 2017

Lemina vraiment pisté par l'OM ? D'après les informations du Corriere dello Sport, Mario Lemina (Juventus de Turin) figure bien sur les tablettes des dirigeants marseillais. Le quotidien indique que le milieu de terrain a été proposé à Lyon, dans le cadre d'un échange avec Corentin Tolisso. Il précise également qu'il est aussi demandé par l'OM. Pour rappel, le joueur formé à Lorient avait quitté le club olympien lors de l'été 2015, après la rencontre amicale MarseilleJuventus (2-0). Décevant, cette saison, Lemina n'a été utilisé qu'à 13 reprises en Serie A, pour 6 titularisations. Or, à vingt-trois ans, l'international gabonais a besoin de jouer pour progresser.

DIEGO COSTA : «L'ATLÉTICO MADRID A LAISSÉ PASSER SA CHANCE» Diego Costa voulait revenir à l'Atlético Madrid, mais les négociations ont échoué et il est resté à Chelsea. Quatrième meilleur buteur de Premier League avec dix-sept buts, Diego Costa est le grand artisan de la très belle saison de Chelsea qui file tout droit vers le titre de champion d'Angleterre. Mais l'international espagnol a souhaité retrouver son premier amour l'été dernier : l'Atlético Madrid. Après de longues négociations, Diego Costa est finalement resté chez les Blues. Le natif de Lagarto est revenu sur cet épisode et explique que les Colchoneros ont manqué leur chance de le rapatrier. "L'Atlético Madrid sait que j'ai un sentiment particulier pour l'équipe, j'ai vécu le meilleur moment de ma carrière là-bas. El Cholo (ndlr Diego Simeone) sait qu'il n'était pas impossible pour moi de revenir à l'Atlético. La relation avec Antonio Conte ne s'est pas bien déroulée, car quand il est arrivé, je lui ai dit que je voulais aller à l'Atletico. Les fans de Chelsea m'aiment beaucoup, même plus qu'à l'Atlético! Quand Atlético a dû m'attendre, ils ne l'ont pas fait, il y avait encore un mois pour aller sur le marché des transferts", a expliqué Diego Costa à l'émission El Larguero.

Alexis Sanchez attendu au PSG dès cet été ? Selon le quotidien britannique The Times, le joueur d’Arsenal, Alexis Sanchez (28 ans) se rapprocherait du Paris Saint-Germain. Le club parisien tient ainsi la corde pour un transfert estimé à plus de 80 millions d’euros. Le club serait en revanche plus réticent à laisser l’un des meilleurs joueurs de Premier League filer chez les concurrents de Manchester City ou Chelsea, qui se sont aussi intéressés au dossier. L’international chilien, qui peut jouer sur les ailes ou en avant-centre, a marqué 22 buts et délivré 18 passes décisives cette saison avec Arsenal, club où il a signé en 2014. En fin de contrat en 2018, il ne semble pas vouloir prolonger avec les Gunners. D’après The Times, le montant minimum de la transaction s’élèverait à 86 millions d’euros. Mais gare à l'embouteillage devant pour les champions de France. Selon les informations du journal, Mesut Özil devrait également quitter le club d’Arsène Wenger.

FOOT MONDIAL

DK NEWS

23

BEN ARFA MOINS FORT QUE DRAXLER OU DI MARIA ? IL S'ÉTOUFFE Dans la carrière en montagnes russes d’Hatem Ben Arfa, difficile pour le moment d’affirmer qu’il a tutoyé les sommets avec son passage au PSG. Arrivé avec l’étiquette de joueur qui a enfin atteint sa plénitude footballistique avec ses impressionnantes performances à Nice, le meneur de jeu n’a jamais convaincu Unai Emery. Ce dernier l’utilise désormais comme un joker du bout du banc, et son temps de jeu a encore diminué avec la signature de Gonçalo Guedes pendant l’hiver. Résultat, même si le PSG joue pour gagner des titres, sa saison pourrait bien être blanche. Une grosse déception pour son ancien coach à Nice, Claude Puel, qui ne comprend pas cette mise à l’écart de la part de l’entraineur parisien, alors que Ben Arfa possède un talent équivalent aux autres joueurs offensifs du PSG selon lui. « C’est intéressant pour lui de se retrouver dans ce genre de club. Le PSG fait partie des quatre ou cinq meilleurs clubs européens en terme de potentiel. Le PSG n’est pas trop haut. Ben Arfa est au niveau des joueurs autour de lui. Il est important, il est capable de faire des différences », a souligné Claude Puel sur bein SPORTS. Une vision des choses que ne partage pas Unai Emery, qui ne l’a titularisé qu’une seule fois en 2017 en championnat.

SIR ALEX FERGUSON CONSEILLE À MAN UNITED DE VISER LA LIGUE EUROPA Sir Alex Ferguson, l'ex-entraîneur de Manchester United, voudrait voir les Red Devils remporter la Ligue Europa. L'ancien entraîneur de Manchester United, sir Alex Ferguson, conseille au club de viser le titre en Ligue Europa. «Nous n'avons jamais gagné la Ligue Europa, a rappelé Ferguson dans un entretien accordé à ESPN. Nous n'avons jamais remporté la Coupe de l'UEFA, l'ancien nom de la compétition. Nous avons un bon tirage. Je ne dis pas que c'est sûr, mais nous avons de bonnes chances. C'est toujours un trophée européen. Et si tu gagnes, tu vas en Ligue des champions», souligne l'ancien technicien. En Championnat, Manchester United n'a quasiment aucune chance de remporter le titre. Les Mancuniens occupent la 5e place à 17 points de Chelsea, le leader.

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Décès du cheikh de la zaouia Senoucia en Algérie, Sidi Mustapha Bentekkouk Le Cheikh de la zaouia Senoucia, Sidi Mustapha Bentekkouk est décédé mardi à Mostaganem, à l’âge de 89 ans des suite d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille. Cheikh Sidi Mustapha Bentekkouk est né en 1928 dans la région de Bouguirat (Mostaganem) et a grandi dans un milieu familial du savoir et du dikr. Le défunt a évolué au sein de la tariqa senoucia fondée par cheikh Mohamed Ben Ali Essenouci, natif de la même région, puisant dans les principes fondamentaux de l’islam, en tant disciple de grands cheikhs et se consacrant à la dévotion, à l'ascétisme et au djihad. Cheikh Mustapha était, durant la guerre de Libération nationale, chargé de la collecte de l’argent auprès des disciples, au profit du Front de libération nationale (FLN). Il a accédé au titre de cheikh de la zaouia Senoucia en Algérie après le décès du cheikh Sidi Mohamed El Alam le 11 févier 1979. Cheikh Sidi Mustapha Bentekkouk a été inhumé hier après la prière du Dohr au cimetière de la zaouia Bentekkouk à El Araar (Bouguirat).

Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREB

RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Jeudi 23 mars 2017 / 24 Djumada Al-thani 1438- N° 1563 - Quatrième année

ALGERIE - PORTUGAL

M. Bedoui reçoit le directeur général de la Police de la Sécurité publique portugaise La coopération entre les polices algérienne et portugaise a été évoquée, mardi à Alger, lors de l'audience accordée par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, au directeur général de la Police de la Sécurité publique portugaise, Luis Manuel Peça Farinha. "La rencontre a porté sur la coopération entre les polices des deux pays et nous avons procédé à un échange de nos expériences respectives", a déclaré à la presse M. Farinha à l'issue cette audience, à laquelle a pris part le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major, Abdelghani Hamel. Qualifiant cette coopération de "technique, franche et ouverte", le responsable portugais a souligné que "les polices des deux pays partagent des intérêts communs". Pour sa part, le Général-major Hamel a indiqué que les entretiens entre les deux parties avaient porté sur "la lutte contre le crime organisé, la lutte contre le terrorisme ainsi que la formation et les échanges de renseignements et des expériences". APS

Publicité

DK NEWS

Anep : 507 263 du 23/03/2017

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF