1562.pdf

March 22, 2017 | Author: dknews | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 1562.pdf...

Description

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Mercredi 22 mars 2017 - 23 Djumada Al-thani 1438 - N° 1562 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

FÊTE NATIONALE DE NAMIBIE

Le Président

Bouteflika félicite le Président

Hage Geingob P. 24

MÉTÉO

21° : ALGER 28° : TAMANRASSET

p. 2

www.dknews-dz.com

ALGÉRIE/ITALIE

ALGÉRIE-BM

ALGÉRIE-RUSSIE

ALGÉRIE/PORTUGAL

M. Bensalah reçoit l'ambassadeur d'Italie à Alger Pasquale Ferrara P. 24

M. Sellal reçoit une délégation de la Banque mondiale

L'Algérie et la Russie célèbrent demain le 55e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques

Le directeur de la Police portugaise relève les «progrès» réalisés par la Police algérienne en termes de modernisation

P. 24

P. 24

P. 24

OUVERTURE DE LA 7E CONFÉRENCE-SALON INTERNATIONAL "NAPEC 2017" À ORAN

Plus de 500 exposants de 38 pays au rendez-vous SONATRACH :

Plus de 500 exposants de 38 pays participent au salon professionnel international organisé dans le cadre de la Conférence de l'industrie pétrolière et gazière en Afrique du nord (NAPEC 2017), ouverte hier au Centre des Conventions d’Oran (CCO). L’inauguration de ce salon a eu lieu après l’ouverture de la 7e édition du NAPEC, en présence du wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, d'un représentant du Premier ministère, Amokrane Mohamed Badreddine, du vice-président de Sonatrach, Fettouhi Ahmed, du président d’ALNAFT, Sid Ali Betata et de représentants de plusieurs entreprises. P. 5

ALNAFT :

Le partenariat, un axe stratégique pour développer les mines et les hydrocarbures

DGI

COMMUNICATION

Tamanrasset : Grine appelle au discernement entre l’information vraie et celle erronée P. 3

COMMERCE EXTÉRIEUR :

Rééchelonnement des dettes fiscales des entreprises en difficultés financières P. 5

F

SANTÉ

Plus de moyens pour le développement des énergies renouvelables

TBALL

COUPE DE LA CAF (16ES BIS) :

Vaccins Pas de risque accru d’autisme chez l’enfant

Le MCA face aux Young Africans (Tanzanie), la JSK hérite du TP Mazembe (RDC) P. 21

P.p 12-13

Vaste mouvement dans le corps des chefs d'inspection de postes frontaliers P. 5

IMPORTATION DE BANANES :

Octroi de licences à 6 opérateurs sur un total de 44 P. 5

CONFÉRENCE, HIER, AU FORUM DE DKNEWS DE M. AHMED MIZAB, EXPERT EN QUESTIONS SÉCURITAIRES ET STRATÉGIQUES

350 terroristes éliminés par l’ANP en 2016

P. 7

2

DK NEWS

CLIN

CLIN

D’ EIL

ALGÉRIE-POSTE Emission d'un timbre consacré à la journée internationale de la trisomie 21 Algérie-Poste (AP) a procédé mardi à l'émission d'un nouveau timbre-poste consacré à la solidarité et commémorant la journée internationale de la trisomie 21, d'une valeur faciale de 25.00 DA, indique un communiqué d'AP. La vente anticipée de ce timbre-poste a lieu depuis hier puis aujourd’hui dans les 48

Conférence des cadres de l'ANR Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, présidera samedi 24 mars à la salle des conférences de l'hôtel El Hidhab de Sétif, les travaux de la conférence de wilaya des cadres du parti.

DEMAIN À L'ESAA Semaine de la langue française Dans le cadre de la semaine de la langue française et la francophonie du 18 au 26 mars dans le monde entier, l'Institut français d'Algérie organise la Grande dictée, en partenariat avec le Rotary Club Alger la Blanche et l'école Pigier, demain jeudi 23 mars à l'École supérieure algérienne des affaires (ESAA).

SALLE IBN KHALDOUN

4 films en projection Les nouvelles productions : Lego Batman movie, Tous en scène, King Kong et Logan, seront en projection aujourd'hui à la salle Ibn Khaldoun à raison d'une séance (11h, 13h, 15h et 19h).

4 CE MATIN AU SIÈGE DE LA CACI

L'investissement dans le traitement et le recyclage des déchets en débat La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) et le Comité national Algérie (ICC) organisent un petit-déjeuner/débat portant sur le thème «L'investissement dans le traitement et le recyclage des déchets en Algérie», ce matin à partir de 8h30 au siège de la CACI.

Sous le patronage du ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, l’Agence nationale de l'artisanat traditionnel (ANART), organise du 23 au 29 mars au Palais des Expositions des Pins-Maritimes, Alger, le 21e Salon international de l'artisanat traditionnel placé cette année sous le thème "L'artisanat au cœur de l'économie".

Fajr

05:13

Dohr

12:55

Asr

16:23

Maghreb 19:06 Isha

DEMAIN À BATNA Commémoration du 61e anniversaire de la mort de Mustapha Ben Boulaïd

20:27

CE MATIN À L’HÔTEL SHERATON

Conférence de Hendrik Kasteel, DG de Ooredoo Algérie A l’occasion du lancement officiel d’une nouveauté, Ooredoo Algérie organise une conférence de presse qui sera animée par le Directeur général M. Hendrik Kasteel, ce matin à 10h, à l’auditorium de l’hôtel Sheraton, Club des Pins, Alger.

JUSQU'AU 24 MARS AU CC D'ORAN Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera demain jeudi 23 mars à Batna, la cérémonie de commémo-

ration du 61e anniversaire de la mort de Mustapha Ben Boulaïd, l'un des héros de la guerre de Libération nationale.

Météo

7e North Africa Petroleum Exhibition & Conférence Le plus grand salon professionnel international de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream, Napec 7e North Africa Petroleum Exhibition & Conférence, se déroule jusqu’à 24 mars au Centre de convention d'Oran.

LE 30 MARS À LA SALLE IBN ZAYDOUN Max

Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

Min

21°

09°

19°

11°

20°

08°

21°

10°

26°

12°

BISKRA Regroupement des directeurs de la Protection civile du Centre, Est et Sud-est

4DU 23 AU 29 MARS À LA SAFEX

21e Salon international de l'artisanat traditionnel

Horaires des prières Mercredi 23 djumada-al-thani

recettes principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya, précise la même source. La vente générale aura lieu demain àdans tous les bureaux de poste, ajoute le communiqué, indiquant qu'une enveloppe 1er jour à 7 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.

SAMEDI 24 MARS À SÉTIF

Mercredi 22 mars 2017

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2017, la Direction générale de la protection civile, organise ce matin à partir de 09h, à la direction de la Protection civile de la wilaya de Biskra, le premier regroupement régional relatif à la préparation de campagne de prévention et de lutte contre les incendies de forêts , palmeraies, ainsi que le dispositif de surveillance des plages et baignades,au profit des directeurs de la Protection civile des wilayas du Centre, Est et Sud-est.

Concert de Hamidou L'artiste Hamidou sera en concert jeudi 30 mars, à partir de 19h, à la salle Ibn Zeydoun (Office Riadh El-Feth).

4LES 5 ET 6 AVRIL À ORAN

Atelier sur l’exploitation des images d’Alsat-2B et Alsat-1B Le Centre de développement des satellites à Bir El Djir (Est d’Oran) accueillera, les 5 et 6 avril 2017, un atelier sur l’exploitation des images des satellites algériens dernièrement lancés, sous le thème "Alsat-utilisateurs", en présence d’une pléiade d’experts et de spécialistes, a-t-on appris mardi des organisateurs. Cette rencontre, organisée par l'Agence spatiale algérienne (ASAL), regroupera des experts nationaux, des représentants de secteurs utilisateurs et des chercheurs universitaires. Ses travaux se dérouleront sous forme de communications orales organisées en sessions thématiques, a-t-on indiqué de même source. Elle constituera, selon la même source, une occasion de faire connaitre les possibilités offertes par l’exploitation des images Alsat-2B et Alsat-1B. L’atelier vise principalement la présentation des spécifications techniques des images Alsat-2B et Alsat-1B nécessaires pour une exploitation optimale, ainsi que l’évaluation des applications développées à partir de l’exploitation des images de ces deux satellites, en vue de leur généralisation au niveau national.

ACTUALITÉ

Mercredi 22 mars 2017

017: tives 2

Législa

FLN: 70% des candidats sont des universitaires (Ould Abbès) Le secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a annoncé lundi à Alger que 70 % des candidats des listes de sa formation politique étaient des universitaires, soulignant que toutes les têtes de liste de son parti étaient des «militants du FLN». «Nous n'avons exclu aucun candidat parmi ceux ayant présenté des dossiers de candidature au nom du parti estimés à 6.294 dossiers», a précisé le SG du FLN lors d'une conférence de presse animée à l'issue de sa rencontre avec l'ambassadeur allemand, Michael Zenner. Il a indiqué dans ce sens que «462 candidats ont été choisis en fonction de critères objectifs dont l'adhésion au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika et le niveau universitaire», faisant remarquer que «70 % des candidats sont des diplômés universitaires outre l'ancienneté au sein du parti». «Toutes les têtes de listes du parti, y compris celle d'Alger, représentée par Sid Ahmed Ferroukhi, sont des militants du parti», a soutenu M. Ould Abbas, ajoutant que «toutes les tentatives visant à inscrire certains personnes sur les listes du parti du FLN parmi ceux qui planifiaient de semer l'anarchie ont été vouées à l'échec». M. Ould Abbès a soutenu en sa qualité de SG du parti, qu'aucun candidat ne lui a été imposé et

aucune personne n'est intervenue dans l'élaboration des listes en dehors de la commission des candidatures». Le SG du parti du FLN a indiqué par ailleurs que son parti avait renouvelé la confiance en 74 députés sur 217 et choisi 183 femmes candidates outre 37 secrétaires de mouhafada sur 41 et 6 membres du bureau politique. A une question sur le destin des candidats du parti qui se sont inscrits sur les listes d'autres partis, M. Ould Abbès a souligné : «toutes les personnes dont les dossiers de candidature ont été rejetés et se sont inscrites sur les listes d'un autre parti seront

exclues du parti définitivement», précisant que des «modifications ont été opérées légalement sur certaines listes du parti à l'issue du rejet de certains noms par la direction». S'agissant du recours aux pots-de-vin pour les candidatures, le SG du parti du FLN «s'est dit confiant quant au travail accompli par les services de sûreté», soulignant qu'il auditionnerait les membres du bureau politique lors d'une réunion prévu mardi dont Mme Salima Otmani. Par ailleurs, M. Djamel Ould Abbès a salué la «qualité» des relations algéro-allemandes qui ont connu un développement

durant les trois dernières années, notamment dans le volet économique et les énergies renouvelables, rappelant que 30.000 algériens résidaient légalement en Allemagne et 200 entreprises allemandes activaient en Algérie. Pour sa part, l'ambassadeur d'Allemagne a qualifié de «bonnes» les relations algéro-allemandes comme en témoignent les nombreux projet communs entrepris dans plusieurs secteurs tels que les hydrocarbures, l'industrie automobile, les énergies renouvelables, la formation professionnelle et la culture.

Le parti El-Karama participera avec 21 listes Le président du parti El Karama, Mohamed Benhamou, a indiqué hier à Alger que son parti participera avec 21 listes aux législatives du 4 mai 2017. Dans une conférence de presse animée en marge de sa réunion avec les têtes de listes de son parti, M. Benhamou a fait savoir que son formation politique participera aux prochaines législatives au niveau de 21 circonscriptions électorales dont deux concernent la communauté algérienne établie à l'étranger (France

et Belgique). Il a ajouté que le parti El-Karama participera avec plus de 200 candidats dont 37 femmes, précisant que certaines d'entre elles sont têtes de listes dans quelques wilayas du pays. Il a également relevé le souci de sa formation politique d'intégrer les jeunes dans les listes électorales. M. Benhamou a mis en avant l'impact de ce qu'il a appelé «l'argent sale» sur la scène politique, appelant dans ce sens à «la moralisation de

l'action politique». Après avoir mis en exergue les grands axes du programme de son parti, le même responsable a appelé ses militants à £uvrer pour gagner la confiance du citoyen en vue de faire des prochaines législatives une réussite. A cette occasion, M. Benhamou a salué les efforts consentis par les différents corps de sécurité, à leur tête les éléments de l'Armée Nationale Populaire dans la protection du pays et du citoyen.

Le Mouvement El-Islah appelle ses représentants à inciter les citoyens à «participer à la prise de décision» Le président du Mouvement El-Islah, Filali Ghouini, a appelé hier depuis Bordj Bou Arreridj les représentants de sa formation politique à inciter les citoyens à se rendre massivement aux urnes et à «participer à la prise de décision» lors des prochaines élections législatives, prévues le 4 mai prochain. «La priorité de la phase actuelle est la réussite des élections (...) cette réussite sera celle de l’Algérie», a souligné M. Ghouini, lors d’un meeting populaire animé au siège du parti, en présence des militants et des sympathisants du mouvement El-Islah. Il a appelé les re-

présentants de sa formation politique à £uvrer à «rectifier l’image de l’électeur et amener le plus grand nombre aux urnes». Il s'agira, également, d'inciter les abstentionnistes à «participer à la prise de décision en choisissant ceux qu'ils jugent les plus aptes à répondre à leurs attentes et en consacrant le principe de la souveraineté du peuple», a relevé le président du mouvement. Affirmant que «la page du passé est définitivement tournée et que la tragédie nationale est un fait du passé, les Algériens ayant bien tiré des leçons et acquis une immunité contre toute menace ciblant la

stabilité et l’unité du pays «, M. Ghouini a souligné que «la réconciliation nationale a consolidé le front national et que les prochaines assemblées élues assureront à l’Algérie un

véritable envol dans les différents domaines à travers la mise en place d’un programme national encourageant l’investissement dans l’agriculture, le tourisme et l’industrie».

DK NEWS

3

Tamanrasset : Grine appelle au discernement entre l’information vraie et celle erronée Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a appelé hier à Tamanrasset le citoyen à discerner entre l’information vraie et celle erronée. «Le citoyen doit avoir le sens du discernement entre la vraie information et celle erronée, surtout avec le foisonnement actuel des chaines et supports médiatiques», a-t-il affirmé, lors d’une visite de travail dans la wilaya. Présidant l’ouverture d’une conférence intitulée «Connaitre les médias, le citoyen à droit à une information fiable» à l’Université Hadj-Moussa Agh-Akhamoukh, M.Grine a indiqué que le secteur a organisé depuis 2014 une cinquantaine de sessions de formation académiques ayant touché quelque 3.000 journalistes, qui se doivent de poursuivre leur formation continue dans tous les domaines. Le citoyen est dans son droit d’obtenir une information fiable, a-t-il souligné. Animant une communication sur le renforcement de la transparence dans le devoir d’information du citoyen (la télévision algérienne comme modèle), la journaliste Wahiba Amari a rappelé que le droit d’accès du citoyen à l’information est légitime et consacré par la Constitution dans son article 41. Intervenant sur les ondes de la radio locale de Tamanrasset, le ministre de la Communication a fait état de la concrétisation des engagements pris lors de sa précédente visite dans la wilaya, où le volume d’émission radiophonique est passé à 24h24, en plus de l’élimination de 80% des problèmes de télédiffusion, avec l’installation de deux émetteurs (250 watts chacun à Tin-Zaouatine et Abalessa), et l’entrée en service prochaine de deux autres pour assurer la couverture entière de l’axe Tamanrasset-In Salah (750 km). Hamid Grine a, en outre, annoncé l’entrée en service de la direction régionale de la Télédiffusion algérienne (TDA) à Tamanrasset. Pour ce qui est de l’imprimerie de presse, il a par contre fait état de la remise en question du projet, pour des considérations de rationalisation des dépenses et au regard des pertes subies dernièrement par celles de Bechar et Ouargla. En prévision des prochaines élections législatives, le ministre de la Communication a fait état de cinq (5) chaines de télévision accréditées actuellement pour leur couverture, tout en appelant les journalistes à veiller à l’éthique de la profession dans l’exercice de leurs missions, et les citoyens à faire valoir leur droit constitutionnel et à y participer massivement.

«Création prochaine d’un centre d’études et de recherche sur la pratique religieuse en Algérie et au Maghreb» (Ministre) Le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Mohamed Aïssa a annoncé, lundi à Relizane, que «des préparatifs sont en cours pour la création prochaine d'un centre d’études et de recherche sur la pratique religieuse en Algérie et au Maghreb». «Nous préparons la création d’un centre d’études et de recherche sur la pratique religieuse en Algérie et au Maghreb qui dépendra du ministère des Affaires religieuses et Wakfs. Ce centre engagera une réflexion en vue de cerner les pratiques religieuses en Algérie et au Maghreb et leur histoire», a souligné Mohamed Aïssa lors d’une conférence de presse en marge de la 5ème rencontre internationale sur «le juste milieu dans la pensée et la vie quotidienne». «Le texte portant la création de cette structure sera présenté prochainement», a indiqué le ministre, ajoutant que «ce centre se distinguera par le juste milieu et la modération, ainsi que par la simplicité et une approche sensée et mature». A propos du transfert de la gestion des écoles coraniques au ministère de l’Education nationale, Mohamed Aïssa a démenti «de telles informations colportées par les médias», indiquant «qu’aucune école, ni classe, ni encore moins une zaouïa ne sera transférée vers un secteur quelconque», tout en rappelant «que les lois de la République ont placé ces écoles sous l’égide du ministère des Affaires religieuses et Wakfs. Le ministre a fait savoir que «les écoles coraniques seront dotées de manuels enseignés dans le préscolaire et les volontaires travaillant dans les écoles coraniques bénéficieront d’une formation pédagogique permettant leur recrutement». Mohamed Aïssa a, d’autre part, annoncé «la réception d’au moins trois mosquées pôles durant l’année en cours dans les wilayas de Laghouat, Tebessa et Mascara», ajoutant que «plusieurs projets similaires ont été lancés, notamment celui d’Annaba». Pour ce qui est des coûts du hadj 2017, le ministre a déclaré qu'ils «n’ont pas été encore fixés», faisant savoir que le montant précis sera présenté aux services du Premier ministère pour approbation et que celui-ci, ne sera pas loin de celui de l’année passée». Mohamed Aissa a inspecté, dans la wilaya, le projet de réalisation d'une mosquée-pôle à haï Ziraïya dans la ville de Relizane dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 50%. Le ministre a procédé également à l’ouverture de la 5ème rencontre internationale sur «le juste milieu dans la pensée et la vie courante», organisée sous le haut patronage du président de la République et à laquelle prennent part de nombreux chouyoukh de zaouïas et de professeurs et chercheurs de plusieurs pays dont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Jordanie, le Koweït et l’Arabie Saoudite. APS

4 DK NEWS IMPORTATION DE BANANES:

Octroi de licences à 6 opérateurs sur un total de 44

La commission technique chargée de l'examen des demandes des opérateurs économiques activant dans le domaine de l'importation de bananes a donné son aval pour l'octroi de la licence d'importation à 6 opérateurs (5 privés et une entreprise publique) sur un total de 44 opérateurs ayant déposé des demandes, en vue d'importer dans une première étape une quantité de 55.000 tonnes de bananes, a indiqué un communiqué du Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, de la Ville et du Commerce par intérim. La commission a exclu 14 opérateurs pour ne pas avoir exercé l'activité d'importation de bananes au cours des cinq dernières années, dont 10 pour avoir proposé des prix non conformes au prix de référence (650 dollars/tonne), précise le communiqué. Dix (10) autres opérateurs ont été exclus pour avoir proposé d'importer de petites quantités et ne disposant pas d'entrepôt de stockage, de mûrissage et de froid, tandis que les demandes de 11 opérateurs ont été rejetées car ne remplissant pas les critères fixés par la commission lors de la sélection des opérateurs importateurs. Par ailleurs, trois opérateurs ont été exclus pour leur implication dans des affaires de spéculation et figurant sur le fichier des spéculateurs, ajoute le communiqué. La commission technique avait entamé le 19 mars dernier l'examen des demandes des opérateurs activant dans le secteur de l'importation de bananes conformément aux décisions de la commission interministérielle présidée par le secrétaire général du ministère du Commerce et regroupant des représentants des ministères des finances, de l'industrie et des mines, de l'agriculture et de la pêche et du commerce. La commission avait fixé une série de critères, notamment une expérience de 5 ans minimum dans la pratique de cette activité, bilans fiscaux annuels à l`appui, et l'obligation pour l'opérateur de disposer, au nom de la société, d'investissements dans le domaine de la production et le conditionnement de fruits. Il doit importer le fruit du pays d`origine, de manière régulière et directe, sans intermédiaire, avec obligation d`assurer le transport via des navires aménagés à cet effet. Il est, également, fait obligation à l`importateur de s`assurer de la qualité du produit importé et de sa conformité aux normes phytosanitaires, outre l`obligation de proposer le produit à la consommation à des prix raisonnables.

ÉCONOMIE

Mercredi 22 mars 2017

Rééchelonnement des dettes fiscales des entreprises en difficulté financières (DGI) Les entreprises qui éprouvent des difficultés à faire face à leurs échéances financières, notamment, celles qui n’arrivent pas à payer l’intégralité des impositions mises à leur charge, peuvent bénéficier du dispositif de rééchelonnement des dettes fiscales, a indiqué hier à l'APS un responsable de la Direction générale des impôts (DGI). Prévu par les dispositions de l’article 90 de la loi de finances de 2017, ce dispositif d’aide et d’accompagnement des entreprises en difficultés financières a pour objet d’octroyer aux entreprises concernées le rééchelonnement de leurs dettes fiscales sur une période n’excédant pas trente-six (36) mois (trois années). Cette mesure de facilitation est systématiquement assortie de l’effacement total des pénalités d’assiette et du recouvrement, précise la même source. Les entreprises bénéficiaires du dispositif de rééchelonnement Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique (entreprises individuelles, sociétés de droit algérien, EPIC), leur régime d'imposition (réel ou forfait) ou encore leur activité (production, travaux, services et achat-revente), qui ont des dettes fiscales grevées de pénalités, et qui se trouvent en situation de difficultés financières. Aussi, les demandes des entreprises sont appréciées en fonction de leur situation et suivant une approche individualisée qui tient compte de l’ensemble des par-

ticularités des dossiers, du comportement habituel de l’entreprise en matière de paiement de l’impôt. En outre, détaille la même source, les dettes fiscales concernées par ce dispositif sont celles qui se rapportent à des impositions exigibles et revêtent un caractère définitif, c’est-à-dire les impositions ne faisant pas l’objet de contestation ou celles pour lesquelles toutes les voies de recours contentieuses ont été épuisées. Par conséquent, sont exclues du bénéfice de ce dispositif les dettes fiscales afférentes à des impositions qui font l'objet d'un recours contentieux au titre de la phase de recours préalable ou au titre des autres phases (commissions de recours, contentieux juridictionnel), les dettes fiscales afférentes à des impositions ayant donné lieu à des pénalités pour man£uvres frauduleuses, et les dettes fiscales concernant les entreprises jouissant

d'une bonne santé financière. Il s'agit aussi des entreprises ayant souscrit un engagement de rééchelonnement de leurs dettes fiscales dans le cadre du premier dispositif de rééchelonnement (20122016) et qui n'ont pas honoré leur calendrier de paiement, avance-t-il. Toutefois, si ces entreprises sollicitent de nouveau le bénéfice de ce dispositif, leur demande pourrait être satisfaite à la condition que le calendrier de paiement n'excède pas une période de 12 mois. Quant à la durée du rééchelonnement, le calendrier de paiement est mensuel et s'étale sur une période maximale de trente-six mois (36), indique le même responsable en précisant que la durée du calendrier est fixée en concertation avec l'entreprise concernée en fonction de l'importance de la dette fiscale et de la nature et du degré des difficultés financières.

COMMERCE EXTÉRIEUR :

Vaste mouvement dans le corps des chefs d'inspection de postes frontaliers Le ministre de l'Habitat, l'Urbanisme et de la Ville, et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a opéré un vaste mouvement dans la corps des chefs d'inspection de postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, a indiqué hier

un communiqué du ministère.Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du renforcement des mécanismes de contrôle du commerce extérieur au niveau des d'accès terrestres, ports et aéroports, a conclu la même source.

Naissance de la Fédération nationale des importateurs et exportateurs Une Fédération nationale des importateurs et exportateurs algériens a été créée dans le but d'organiser et de structurer les opérateurs activant dans le commerce extérieur en vue de promouvoir notamment les exportations du pays. Créée sous le nom de Fédération nationale des importateurs et exportateurs (FNIE), cette organisation affiliée à l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) a tenu hier à Alger son congrès constitutif avec la participation d'une cinquantaine d'opérateurs en majorité des exportateurs, venus de 25 wilayas, Lors de cette réunion constitutive, les opérateurs présents ont désigné un jeune exportateur de produits agroalimentaires, Djamal Eddine Seid, comme président de cette organisation, ainsi que dix membres du bureau chargés, entre au-

tres, de l'organisation, de l'investissement, du tourisme, des finances, des relations avec les marchés extérieurs, de l'information et des affaires juridiques. Présent à cette réunion, le secrétaire général de l'UGCAA, Salah Souilah, a indiqué qu'avec la mise en place de cette nouvelle organisation, le nombre total de fédérations affiliées à l'UGCAA s'élève désormais à 17 fédérations. Selon lui, la FNIE va permettre de regrouper l'ensemble des opérateurs de cette profession qui sont membres de l'UGCCA mais n'étaient pas structurés. «Nous ambitionnons d'étendre la présence de cette fédération à travers les 48 wilayas du pays pour faire d'elle un porte-parole de référence pour l'activité», a-t-il avancé. Invité à cette réunion, le président de «Conseil export», Smaïl Lalmas, a estimé que ce type d'organisation pourrait aider

à l'émergence d'exportateurs algériens et au développement de cette activité. «On parle de plus en plus d'exportateurs. L'activité a, donc, besoin d'être structurée et organisée dans le but de recenser les différents problèmes rencontrés sur le terrain et les soulever aux décideurs», a-t-il noté. «Ce sera un espace pour réunir les opérateurs afin d'échanger et de mettre en valeur le capital-expérience pour réussir à international, chose qui n'est pas facile pour un pays sans traditions dans ce domaine», a-t-il fait valoir. A fin 2016, l'Algérie comptait plus de 200 exportateurs inscrits au registre national du commerce et plus de 4.500 importateurs. Les exportations hors hydrocarbures avaient baissé à 2,06 milliards de dollars en 2016 contre 2,6 milliards de dollars en 2015 (-20,1%).

Transformation d'écoles préparatoires en écoles supérieures de filières économiques (JO) Neuf (9) écoles préparatoires ont été transformées en écoles supérieures spécialisées dans de différentes filières économiques, indiquent des décrets exécutifs parus dans le Journal officiel n° 12 de l'année 2017. Ainsi, l’Ecole préparatoire en sciences de la nature et de la vie d'Alger a été transformée en Ecole supérieure des sciences de l?'aliment et des industries agroalimentaires avec pour mission d'assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités en contrôle de qualité et des analyses alimentaires. Quant à l'Ecole préparatoire en sciences et techniques de Tlemcen, elle a été convertie en Ecole supérieure en sciences appliquées pour les différentes spécialités des énergies renouvelables.

S'agissant de l'Ecole préparatoire en sciences et techniques d'Annaba, elle devient l'Ecole supérieure de technologies industrielles qui assurera des formations dans les spécialités en maintenance et fiabilité des systèmes industriels. L'Ecole préparatoire en sciences et techniques d'Oran a été transformée en Ecole supérieure en génie électrique et énergétique. Concernant l'Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion d'Oran, elle devient l'Ecole supérieure d'économie spécialisée dans l'économie industrielle. L'Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion de Tlemcen est reconvertie en Ecole supérieure de management dans le do-

maine de la santé. Pour l'Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion de Constantine, elle est transformée en Ecole supérieure de comptabilité et de finances dans les différentes spécialités d'économie des marchés financiers. Concernant l'Ecole préparatoire en sciences économiques, commerciales et sciences de gestion d'Annaba, elle devient l'Ecole supérieure des sciences de gestion dans les spécialités de management public. Quant à l'Ecole préparatoire en sciences de la nature et de la vie de Mostaganem, elle est transformée en Ecole supérieure d'agronomie. APS

ÉCONOMIE

Mercredi 22 mars 2017

ORAN :

Plus de 500 exposants de 38 pays au salon du NAPEC 2017 Plus de 500 exposants de 38 pays participent au salon professionnel international organisé dans le cadre de la Conférence de l'industrie pétrolière et gazière en Afrique du nord (NAPEC 2017), ouverte hier au Centre des Conventions d’Oran (CCO). L’inauguration de ce salon a eu lieu après l’ouverture de la 7e édition du NAPEC, en présence du wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, d'un représentant du Premier ministère, Amokrane Mohamed Badreddine, du vice-président de Sonatrach, Fettouhi Ahmed, du président d’ALNAFT, Sid Ali Betata et de représentants de plusieurs entreprises. Ce salon de quatre jours regroupe un nombre important d’exposants de qualité et des délégués de hauts rangs dont ceux des

grandes compagnies mondiales de pétrole et de gaz (Sonatrach, Statoil, Gazprom, Repsol, Anadarko, Baker Hughes, Eage, ...), a indiqué à l’APS l’organisateur du NAPEC 2017, Djaâfar Yacini, signalant que de nombreux pays et compagnies pétrolières et gazières s’intéressent au NAPEC «devenu, au fil des ans, une véritable plateforme d’échanges». «Notre objectif est aussi de mettre en place, chaque année, une plateforme plus grande et plus importante afin que chaque participant puisse atteindre ses objectifs», a-t-il souligné . M. Yacini a ajouté que pour l’Algérie, «l’objectif

majeur est de créer une dynamique économique à travers des manifestations de ce genre, qui confère une valeur ajoutée à son économie». Le même responsable a affirmé que ce salon permet des contacts directs entre opérateurs et constitue un espace de prospection d'opportunités d’affaires et de débats. Quant aux objectifs immédiats du salon, il a déclaré qu’ ils ont d’ores et déjà été atteints, au vu du nombre d’exposants présents (500), de la qualité des compagnies pétrolières et gazières participant au NAPEC et du nombre de pays participants (38), faisant remarquer

que le NAPEC a enregistré, cette année, «un retour des grandes compagnies qui s’explique, non seulement par l’importance de l’événement, mais aussi par la stabilité de l’Algérie et la sécurité qui y règne». Le salon professionnel international de l'industrie pétrolière et gazière met en relief les activités propres à ce domaine énergétique à l'échelle mondiale, notamment les activités liées aux produits, aux services et aux technologies dans tous les segments du secteur. Les organisateurs de cet événement, considéré comme le plus grand salon d’Afrique dans le secteur des hydrocarbures et des activités qui gravitent autour, tablent sur 25.000 visiteurs dont des compagnies et grandes firmes pétrolières, parapétrolières et gazières, des fabricants d’équipements, de l’ingénierie, de la prestation de service, de la maintenance, de la distribution et également des innovateurs qui proposent des solutions technologiques dans tous les secteurs de l’activité pétrolière et gazière.

SONATRACH:

Plus de moyens pour le développement des énergies renouvelables Sonatrach envisage de consacrer plus de moyens pour renforcer les investissements liés au développement des énergies renouvelables, a affirmé hier à Oran son nouveau Président directeur général, Abdelmoumène Ould Kaddour. Dans une allocution à l’ouverture de la 7e Conférence-salon sur l’industrie pétrolière et gazière dans l’Afrique du Nord (NAPEC 2017), lue en son nom par son vice-président, Ahmed Fettouhi, le Pdg de Sonatrach a précisé que le groupe allait s’engager davantage «dans la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment le solaire». Sonatrach œuvre à devenir, dans un futur proche, «un des acteurs de ce segment placé comme priorité nationale par le président de la République», a-t-il ajouté. «Nous avons un ambitieux pro-

gramme en terme d'énergies renouvelables que nous allons concrétiser avec le concours des compagnies nationales et internationales, tant publiques que privées», a-t-il souligné, rappelant que certains projets ont été déjà mis en £uvre en collaboration avec des partenaires, dans le but de contribuer à la réalisation du programme national des énergies renouvelables. A ce titre, la Sonatrach s’attellera également à développer les ressources humaines en mettant plus de moyens qui permettront d’assurer une spécialisation dans les filières techniques et une relève dans les métiers de l’exploitation, ainsi qu’à l’ouverture de nouvelles opportunités d’évolution et de mobilités de ses travailleurs, a poursuivi M. Ould Kaddour. . Par ailleurs, M. Ould Kaddour a réaffirmé que Sonatrach, avec l’ap-

pui des pouvoirs publics, entend «consolider» ses investissements dans toute la chaîne des hydrocarbures, dans le cadre d’une stratégie efficiente, afin de pérenniser la sécurité énergétique du pays, participer au développement économique national et maintenir ses parts de marchés à l’international. Le renforcement de l’effort prospection et exploration dans le domaine minier est un élément essentiel dans la stratégie de Sonatrach, a ajouté le même responsable, estimant que le domaine minier reste «largement sous exploré», pour assurer le renouvellement des réserves en hydrocarbures. NAPEC 2017 s’est ouverte en présence de dirigeants d'entreprises nationales du secteur de l’énergie, de représentants de compagnies pétrolières étrangères, de professionnels et d'experts internationaux.

DK NEWS

5

Des études de prospection sur les hydrocarbures dans le Nord d’Algérie Des études de prospection sur les hydrocarbures sont en cours dans la région nord du pays, a-t-on appris hier à Oran du viceprésident de l’exploration et production au groupe pétrolier Sonatrach. Plusieurs études sont en cours pour la prospection sur les ressources des hydrocarbures dans le nord algérien, notamment dans les zones qui ont déjà donné beaucoup d’indices, tels que Mecheria (Naama) et le sud-est constantinois, a souligné M. Salah Mekmouche dans une déclaration à l’APS, en marge de la 7e conférence-salon internationale sur l’industrie pétrolière et gazière dans l’Afrique du Nord (NAPEC2017). «A Boughezoul, une sismique (étude du sol) a été effectuée récemment et nous sommes dans le stade de maturation des données», a-t-il ajouté, notant que cette opération est réalisée dans le cadre d’un permis d’exploration et en partenariat avec deux compagnies pétrolières internationales. A ce titre, il a affirmé l’existence d’importantes ressources en hydrocarbures dans le Nord algérien, qui ne sont pas encore quantifiées, citant la «Roche mer» et d’autres réservoirs, où le groupe Sonatrach pourra investir seul ou dans le cadre du partenariat . En plus du salon dédié aux métiers des hydrocarbures, les travaux de cette première journée de la conférence de NAPEC qui se tient au Centre de conventions d’Oran, du 21 au 24 mars, se poursuivent avec un panel de débats et de présentations de solutions technologiques ayant trait aux différents domaines de l’énergie.

L'usine de fabrication d’équipements de l’industrie pétrolière et gazière à Batna sera achevée en 2019 Le projet de partenariat entre Sonelgaz et le groupe "General Electric (GE) Oil and Gas Algeria" pour la création d’une usine de fabrication d’équipements utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière à Batna, sera achevé en début 2019, a-t-on appris hier à Oran du Président directeur général du groupe "GE Oil and Gas Algéria". S’exprimant à la presse en marge d’un débat organisé dans le cadre de la Conférence internationale sur l'industrie pétrolière et gazière dans la région nord-africaine (NAPEC), Smain Bouderba a indiqué que cette usine est actuellement en cours de réalisation. Ce projet, appelé "GEAT" (GE Algeria Turbine), constitue l’un des projets majeurs de General Electric en Algérie, a-t-il souligné signalant que plusieurs équipements y seront fabriqués, à l’instar des turbines à gaz et à vapeur, des générateurs et des armoires de contrôle. Les premiers équipements fabriqués et testés en Algérie sortiront de l’usine en 2019, a-t-il ajouté rappelant que "GE Oil & Gas" a également signé un protocole d’entente avec Sonatrach en janvier 2015, qui porte sur la création d’une nouvelle société permettant de produire localement des équipements utilisés dans l’industrie pétrolière et gazière. Au sujet des énergies renouvelables, M. Bouderba a souligné que son groupe participe activement à tout ce qui est axe prioritaire de l’Etat, du ministère de l’Energie, de Sonatrach et de Sonelgaz, principalement en matière de diversification de leurs activités dans les énergies renouvelables. L’Algérie s’est fixée, en matière d'énergie solaire, 4.000 mégawatts (MW) de production à l'horizon 2030, a-t-il fait savoir affirmant "nous sommes partenaires pour la réalisation de ce grand projet". Quant au climat d’affaires en Algérie, il a estimé qu’il est en amélioration, soulignant qu'il y a une grande volonté du Gouvernement pour l’améliorer à travers le Code des investissements et la Loi de finance, entre autres. Pour lui, "l’investissement devient de plus en plus difficile dans le monde, car il y a de moins en moins d’argent à investir", ajoutant "pour que l’Algérie, qui dispose de toutes les ressources pour un bon investissement, soit plus attrayante, il faut améliorer davantage le climat d’affaires".

Le partenariat, un axe stratégique pour développer les mines et les hydrocarbures (ALNAFT) Le partenariat avec des compagnies étrangères constitue un «axe stratégique» pour développer les domaines minier et des hydrocarbures en Algérie, a affirmé hier à Oran, le président de l'Agence nationale de valorisation des ressources hydrocarbures (ALNAFT), Sid Ali Betata. S'exprimant à l'ouverture de la 7e édition de la Conférence internationale sur l'industrie pétrolière et gazière dans la région nord-africaine (NAPEC), M. Betata a indiqué que «le partenariat avec des compagnies internationales constitue la voie appropriée pour mettre en commun nos efforts autour d'un même objectif, celui de mettre en évidence les réserves des hydrocarbures, les développer et les exploiter dans l'intérêt de l'ensemble des parties». L'Algérie, a-t-il dit, «jouit d'une grande expérience qui est capitalisée et que nous souhaitons continuer à conforter. Pour preuve, les multiples exemples de réussite attestent de la pertinence de la démarche adoptée depuis trois décennies et qui inscrit dans la durée l'engagement de nos

partenaires dans des projets qui sont toujours en cours». «Grâce au partenariat avec des compagnies pétrolières reconnues pour leur performance, de nouvelles provinces pétrolières sont venues accroître le potentiel en ressources et continueront longtemps à contribuer substentiellement à la production nationale des hydrocarbures», a-t-il poursuivi. «Le savoir-faire international est venu consolider l'expérience et l'expertise des ingénieurs de la Sonatrach, qui ont adopté notamment de nouvelles pratiques en faveur d'une plus grande performance de l'industrie pétrolière», a encore soulgné M. Betata ajoutant «le partenariat doit être mutuellement bénéfique, puisque le premier le domaine minier et pétrolier algérien est très potentiel et diversifié avec un cadre légal et reglementaire transparent». Toutefois, il faut profiter du savoir-faire technique et de la maîtrise technologique, dont jouissent les compagnies pétrolières internationales, pour accompagner un transfert aux cadres algériens, a-t-il estimé. «Les conditions sont réunies

pour un partenariat gagnant-gagnant qui s'inscrit dans la durée et qui doit s'accompagner d'un transfert du savoir-faire et de la technologie qui ne cessent de connaître un développement et une évolution permanente», a affirmé le président de ALNAFT. La politique algérienne de développement du domaine minier et des hydrocarbures consiste d'une part à développer des réserves mises en évidence jusqu'à maintenant en vue d'augmenter les capacités de production nationales et d'autre part, à intensifier l'effort d'exploration pour mettre en évidence de nouvelles découvertes hydrocarbures, a-til rappelé. L'agence ALNAFT exerce des missions et prérogatives définies par la loi 05-07 relative aux hydrocarbures, dans le cadre de la politique énergétique en matière d'hydrocarbures, proposée et mise en oeuvre par le ministre de l'Energie après son approbation par l'autorité politique qu'est le Conseil des ministres. APS

6 DK NEWS

COOPÉRATION

ALGÉRIE - AFRIQUE

SELON M. HADJI BABA AMMI :

«Une étude économique en cours d'élaboration entre l'Algérie et la BM pour la période 2018-2035» Le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, a affirmé lundi à Alger qu'une étude économique globale était en voie d'élaboration et sera sanctionnée par une vision et un plan d'action 2018-2035, et ce en collaboration avec des experts de la Banque mondiale (BM) dans le domaine technique dans le cadre de la mise en £uvre du nouveau plan nationale de croissance économique. A l'issue de sa rencontre avec le vice-président de la BM pour la région Mena, Hafez Ghanem, le ministre a précisé qu'une «étude globale sur l'économie nationale est en cours d'élaboration et sera sanctionnée par une vision et un plan d'action 2018-2035, ce qui permettra de développer le nouveau programme national de croissance économique en collaboration avec la BM». L'Algérie» a bénéficié à ce jour d'un soutien technique de la BM en vue de réaliser cette étude, a indiqué M. Baba Ammi. Il a ajouté dans ce sens que la coopération sera renforcée dans ce domaine dans les prochains mois en vue de la réalisation de cette étude en 2018», saluant la coopération «fructueuse» entre l'Algérie et la BM dans nombre de domaines. Le premier responsable du secteur a fait savoir qu'une autre étude était en voie d'élaboration entre les deux parties portant sur «l'octroi d'aides aux catégories à faibles revenus à la faveur d'un programme spécial», soulignant que ces deux études étaient financées par les fonds propres de l'Algérie et que la collaboration de la BM se limitait à l'aide technique et au savoir-faire. M. Baba Ammi a exprimé sa satisfaction quant aux résultats de sa rencontre avec M. Ghanem avec lequel il évoqué les relations qui lient les deux parties et la coopération dans différents domaines ainsi que les moyens de son renforcement. Pour sa part, M. Ghanem a souligné que sa rencontre avec le ministre des Finances avait pour objectif la «promotion du partenariat entre la BM et l'Algérie et l'examen des possibilités permettant d'aider l'Algérie dans sa transition économique». Le responsable a indiqué avoir examiné avec M. Baba Ammi le rôle

Mercredi 22 mars 2017

de la BM dans l'établissement d'un partenariat technique avec l'Algérie, les programmes relatifs aux système de sécurité sociale, l'augmentation des taux de croissance économique et la promotion de l'investissement en Algérie. Le vice-président de la BM pour la région Mena s'est dit satisfait de la rencontre fructueuse avec le ministre des Finances, soulignant que le partenariat entre son institution et l'Algérie était fort et qu'il £uvrera à son élargissement à autres domaines. M. Ghanem se trouve en Algérie dans le cadre d'une visite de trois jours en vue de renforcer les relations de partenariat entre la BM et l'Algérie et les élargir à d'autres domaines en vue de concrétiser les objectifs du développement dans le pays. M. Ghanem aura des entretiens avec des responsables algériens sur le progrès accompli en termes de réalisation des priorités nationales actuelles et le soutien supplémentaire devant être apporté par les expertises internationales de la banque pour la concrétisation de ces objectifs. Les débats seront axés sur les domaines où la banque assure le

conseil technique, comme l'amélioration des systèmes de protection sociale, outre l'objectif de réduction à long terme de la dépendance de l'Algérie aux hydrocarbures, la diversification de l'activité économique pour booster la croissance et assurer l'emploi. La banque mondiale a affirmé auparavant que l'Algérie avait réussi durant les 15 dernières années à réduire les moyennes de pauvreté de 20 à 7%, estimant qu'il s'agissait là «d'un exploit important qui vient s'ajouter au défi actuel, à savoir l'orientation vers une société d'innovation plus productive». M. Ghanem devrait rencontrer lors de sa visite le wali d'Alger Abdelkader Zoukh, de jeunes hommes d'affaires et les représentants de la société civile. Le portefeuille des opérations de la banque mondiale en Algérie comprend 10 projets d'assistance technique en Algérie destinés à appuyer l'élaboration de la stratégie de la vision 2035, outre l'aide à améliorer le climat des affaires, à réaliser le développement agricole et à perfectionner les réseaux de sécurité sociale.

M. Bouchoureb prend part à Maurice à la réunion inaugurale de la Plateforme économique africaine Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb a pris part lundi à Port Louis (Maurice) à un panel lors de la réunion inaugurale de la Plateforme économique africaine et durant lequel il a présenté l'expérience de l'Algérie dans le domaine de l'énergie, selon un communiqué du ministère. M. Bouchoureb «a fait part à cette occasion de l'expérience de l' Algérie dans le domaine de l'énergie et de sa contribution pour les pays du voisinage» tout en relevant «l'intérêt et la nécessité à accorder au secteur de l'énergie afin de faire face aux défis actuels et futurs». En marge des travaux, M. Bouchouareb a eu un entretien avec le président du Zimbabwe M. Robert Mugabe qui l'a chargé «de transmettre ses salutations à son frère le président de la République Abdelaziz Bouteflika». Le ministre de l'Industrie et des mines s'est également entretenu avec le président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina, le président de la Commission de l'Union africaine (UA) M. Moussa Fakih, Mme Louisa Diogo vice-présidente de la fondation de l'Union africaine et ancienne Première ministre du Mozambique ainsi que le ministre du Développement industriel du Mali. A l'ouverture des travaux, le Premier ministre mauricien Anerood Jugnauth a relevé de l’importance d’un «continent Africain uni, ce qui constitue un élément clé pour le continent» , affirmant que la mise sur pied de l’African Economic Platform marque un tournant dans l’histoire de l’Afrique. Cette rencontre de trois (3) jours organisée à l'initiative de l'Union africaine (UA) va instituer un nouvel espace annuel pour les dirigeants africains afin d'établir un dialogue entre des dirigeants politiques africains, des chefs d'entreprises, des universités et des intellectuels. Plusieurs chefs d'Etats et de Gouvernements prennant part à cette conférence, dont ceux de la Guinée, de la Zambie, du Zimbabwe, de Malawi, de Kenya, de Madagascar, des Comores, de la Tanzanie, de la Namibie, du Swaziland et de l’Ethiopie. Des sessions plénières sont programmées avec pour thématiques l'habilitation des jeunes par rapport à l'emploi, l'innovation et l'entrepreneuriat, la compétitivité dans le secteur privé en Afrique et la suppression des barrières qui entravent la communication et la circulation des biens, des personnes et des services. La Plateforme permettra d'explorer des opportunités et options réalistes pour le continent et le monde. Elle s'inscrit dans le cadre de la mise en £uvre de l'Agenda 2063 de l'UA et d'autres décisions et programmes progressistes visant à promouvoir l'intégration et le développement de l'Afrique, selon le ministère. Elle constitue aussi pour les parties concernées une opportunité pour travailler avec les dirigeants africains pour éliminer les obstacles politiques qui entravent les affaires en Afrique, accroître l'attractivité des investissements du continent, mettre en £uvre des stratégies de diversification et d'industrialisation économiques et mobiliser les ressources endogènes et autres.

Le FMI préconise un redressement économique «plus graduel» en Algérie Le chef de la mission du FMI en l’Algérie, Jean François Dauphin, a mis en avant lundi à Alger la résilience de l'activité économique de l'Algérie en dépit de la conjoncture pétrolière actuelle, préconisant un redressement économique plus graduel, tout en préservant les acquis sociaux. «Etant donné le niveau relativement bas de la dette publique et le niveau de ses réserves de change, l’Algérie pourrait se permettre d’engager un redressement un peu plus progressif des finances publiques que ne le prévoit le budget à moyen terme actuel, en prenant en considération une gamme plus large d’options de financement, y compris les emprunts extérieurs et la cession d’actifs publics», a indiqué M. Dauphin lors d'une conférence de presse à l'issue de sa mission à Alger. Le défi consiste donc à choisir une combinaison de politiques économiques qui facilite l’adaptation économique durable, au moindre coût en termes de croissance et d’emploi, a-t-il ajouté en recommandant de libérer le potentiel du secteur privé qui devra «remplacer progressivement le secteur public». Il est important, selon l'avis de la mission du FMI, d’éviter une réduction «trop abrupte» du déficit des finances publiques, pour atténuer le risque d’un très fort ralentissement de la croissance, a noté M. Dauphin. Il s'agit d'entreprendre des réformes «structurelles de vaste portée» dans le cadre d'une stratégie d’ensemble, conçue et séquencée de telle sorte que les réformes se renforcent mutuellement et que le poids de l’ajustement économique soit équitablement partagé, explique-t-il. Pour ce représentant du FMI, la stabilité sociale est un acquis fondamental de la société algérienne et il est primordial de le préserver. Toutefois, le FMI appelle à une adaptation «durable» de l'économie algérienne au choc pétrolier qui devrait encore durer. «Le redressement des finances publiques devra s'inscrire dans la durée, car les cours du pétrole devraient rester bas et les réserves d'hydrocarbures ne sont pas inépuisables»,

a-t-il dit. Selon lui, l’effort de redressement devrait reposer essentiellement sur l’élargissement de l’assiette fiscale, grâce notamment à l’amélioration du recouvrement de l’impôt et à la rationalisation des exonérations fiscales et la maîtrise des dépenses courantes. Les réformes devraient aussi être axées sur «le remplacement progressif des subventions à l’énergie, qui sont coûteuses et bénéficient surtout aux ménages aisées, par un soutien direct aux personnes les plus défavorisées». La mission du FMI plaide aussi pour l'amélioration de l’efficacité et la réduction du coût des investissements publics, tout en préservant l’investissement dans la santé, l’éducation et les systèmes de protection sociale «bien ciblés». L'Algérie est aussi appelée à poursuivre ses efforts visant à rendre l’économie moins tributaire des hydrocarbures et de libérer le potentiel du secteur privé qui devra»remplacer progressivement le secteur public». Un secteur bancaire bien capitalisé et rentable Le chef de la mission du FMI est revenu aussi sur l'importance d'améliorer davantage le climat des affaires et l’accès au crédit, de renforcer la gouvernance et la transparence, de rendre le marché du travail plus efficace, de promouvoir la participation de la femme à la vie active et d’ouvrir plus largement l’économie aux investissements étrangers notamment à travers l'«assouplissement stratégique» de la règle 51/49% du capital et qui régit l'investissement étranger en Algérie. Par ailleurs, les politiques monétaire et financière devront soutenir ces réformes, a indiqué le Chef de la mission qui plaide dans ce sens à la poursuite des efforts en vue d’aligner le dinar sur la situation fondamentale de l’économie, combinée à des mesures visant à la résorption du marché parallèle des changes. Concernant le secteur bancaire, le FMI recommande d’accélérer le passage à un système de supervision bancaire basé sur les risques, d’affermir le rôle de la politique macro-

prudentielle, de renforcer la gouvernance des banques publiques et de mettre en place un cadre de résolution des crises. D'après les conclusions préliminaires, l’activité économique a été globalement «résiliente», mais la croissance s’est ralentie dans le secteur hors hydrocarbures sous l’effet de la réduction des dépenses et est estimée à 3,4 % pour 2016. Quant au taux d’inflation, il est passé de 4,8 % en 2015 à 6,4 % en 2016 et se chiffrait à 8,1 % en glissement annuel, en janvier 2017, alors que le taux de chômage a atteint 10,5 % en septembre 2016. Le Fonds a noté aussi un certain redressement des finances publiques en 2016, mais les déficits budgétaire et courant restent larges et la dette publique a augmenté, rappelant aussi que les réserves de change, bien qu’encore abondantes, ont chuté de 30 milliards de dollars et se chiffrent maintenant à 113 milliards de dollars. Le secteur bancaire est dans l’ensemble bien capitalisé et rentable, mais le choc pétrolier a accru les risques de liquidité, de taux d’intérêt et de crédit. La mission du FMI a séjourné à Alger du 7 au 20 mars pour mener ses consultations annuelles sur l’économie algérienne au titre de l’article IV. Les entretiens ont porté sur l’ensemble de mesures appropriées pour faire face à la baisse des cours du pétrole. L’équipe du FMI a rencontré le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchoualeb, le ministre de l’Habitat, Urbanisme et de la Ville, et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Social, Mohamed El Ghazi et le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal. La mission s’est aussi entretenue avec des cadres supérieurs du gouvernement et de la banque centrale avec des représentants des secteurs économique et financier et de la société civile. APS

FORUM

Mercredi 22 mars 2017

DK NEWS

CONFÉRENCE, HIER, AU FORUM DE DK NEWS DE M. AHMED MIZAB, EXPERT EN QUESTIONS SÉCURITAIRES ET STRATÉGIQUES

350 terroristes éliminés

par l’ANP en 2016

Ph. M Nait Kaci

Hier, le Forum de DK News avait reçu pour une conférence M . Ahmed Mizab, Expert en questions sécuritaires et stratégiques. L'hôte de notre quotidien avait traité des questions d'actualité liées à la lutte contre le terrorisme et les déterminants de la réussite de la stratégie de l'Armée Nationale Populaire et de l'ensemble des forces de sécurité.

L'expert avait souligné la permanente vigilance de la posture de l'armée déployée le long de toutes les frontières internationales, ce qui lui avait permis de lutter contre toutes les insécurités notamment celles liées à la contrebande et bien sûr le terrorisme. La contrebande aux frontières, soit les attaques portées à l'endroit de l'économie a considérablement

diminué. La vigilance déployée en permanence s'était traduite par le démantèlement des réseaux de trafic des armes et de produits de la contrebande. Sans cesse l'armée saisissait de grandes quantités de drogue et découvrait des caches d'armes de guerre , marquant ainsi l'échec des terroristes à organiser des attentats. Le succès remporté par l'ar-

mée et les forces de sécurité attirent l’attention des pays étrangers qui soulignaient l'expérience de l'ANP et des forces de sécurité. Les forces de sécurité des pays étrangers relèvent constamment l'expertise algérienne acquise dans la lutte globale contre le terrorisme. S.A

MENACE TERRORISTE

«Al-Qaïda, plus dangereuse que Daech» L’expert en questions sécuritaires et stratégiques, Ahmed Mizab, a mis en garde contre la menace AlQaïda qui, a-t-il estimé, est plus dangereuse que celle de Daech. «Malgré la différence de forces entre les deux, AlQaïda reste de loin l’organisation terroriste la plus dangereuse. Sur le plan des moyens humains, on connaît plus au moins le nombre de combattants que compte Daech au sein de ses rangs, par contre, on ignore le nombre de combattants dont dispose Al-Qaïda. Sur un autre plan, la plupart des hommes de Daech sont identifiés alors que ceux d’Al-Qaïda activent en

petits groupes indépendants les uns des autres. En matière de ressources financières, le principal revenu de Daech est connu et cette source (pétrole) est sur le point d’être asséchée alors que d’Al-Qaïda diversifie ses ressources entre trafic de drogue, rapts, contrebande, etc. Enfin, Al-Qaïda qui a bien étudié les points faibles de Daech essaye actuellement de combler ces lacunes. L’organisation qui agit dans l’ombre bénéficiera certainement du retour de nouveaux combattants après la chute de Daech. Tous ces éléments indiquent que «la menace AlQaïda est bien plus dangereuse que celle de Daech», a souligné M. Mizab.

ANP

350 terroristes éliminés en 2016 Abordant les déterminants de la réussite de la stratégie de l’Armée nationale populaire et de l’ensemble des forces de sécurité dans la lutte antiterroriste, M. Mizab, a indiqué qu’après avoir stoppé l’évolution et la progression des groupes terroristes, l’ANP est sur le point d’avorter et d’anéantir les groupuscules qui restent. L’intervenant s’est appuyé dans cette analyse sur les chiffres avancés par l’Armée. En effet, d’après le ministère de la Défense nationale, 350 terroristes ont été neutralisés en 2016

contre 157 en 2015. Le nombre de casemates et de cachettes d’armes découvertes et détruites a également évolué (548 casemates détruites en 2015 contre 1244 en 2016). Le contrôle aux frontières a également été renforcé. A cet effet, les forces de l’ANP ont procédé à l’arrestation de 2 718 migrants clandestins en 2015 contre 6 103 en 2016. Ces chiffres indiquent que la stratégie adoptée par l’armée est sur une pente ascendante.

TRAFIC D'ARMES

Les armes libyennes entre les mains de groupes terroristes au Sahel ! Après la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, une importante quantité d’armes a disparu. M. Mizab a indiqué que selon certains rapports, ces

armes ont été transférées vers la région du Sahel pour approvisionner les groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda. R.R

7

8 DK NEWS BATNA

Baptisation de l’unité de production d’Arris du nom du chahid Ali Nemer Le nom du chahid Ali Nemer a été donné, lundi, à l’unité de production d’Arris de l’entreprise des réalisations industrielles de Seriana (ERIS), relevant du ministère de la Défense nationale. Cette cérémonie de baptisation a été présidée par le directeur de l’entreprise des réalisations industrielles de Seriana, le général Mohamed Rahmania au nom du général-major comandant de la 5éme région militaire en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des membres de la famille du chahid Ali Nemer. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le général Mohamed Rahmania a affirmé que « la baptisation des structures de l’Armée nationale populaire est une reconnaissance aux chouhada et une manière d’£uvrer à préserver leur mémoire et de sauvegarder leur legs contre l’oubli et le transmettre aux générations montantes». Des proches du chahid ont été honorés au cours de cette cérémonie marquée, également, par un rappel du parcours de ce héros de la Révolution. Né le 16 mars 1925 à la mechta «Oum Rkha» au douar Hidoussa dans la commune de Merouana , Ali Nemer s’engagea très tôt dans les rangs du Parti du Peuple Algérien (PPA) en 1943 et continua son militantisme contre le colonialisme jusqu'au 11 septembre 1954 où il fut arrêté par la police française. Une fois relâché, il prit part à de nombreuses batailles et offensives contre l’ennemi. Ses faits d’armes lui ont valu d’être nommé en 1957 chef de la zone 2 de la wilaya I puis désigné au conseil de la wilaya avec le grade de commandant. En 1958 il fut chargé temporairement de diriger les troupes de la wilaya 1 avant d'être officiellement confirmé dans cette mission. Il tombera au champ d’honneur le 6 juin 1958 sur les monts du djebel Boualiouane. Selon les explications fournies en marge de cette cérémonie, l’unité de production d’Arris Ali Nemer fait partie des trois unités de production relevant de l’entreprise des réalisations industrielles de Seriana, et est spécialise dans la production de générateurs électriques.

EL HAMMA ‘SÉTIF) :

Affichage des listes pour l’attribution de 92 logements sociaux A. Tiouri Après une longue attente, les listes des bénéficiaires pour l’attribution d’un quota de 92 logements sociaux locatifs ont été affichées, dès la matinée d’hier un peu partout dans les lieux publics, dans la commune d’El Hamma, daïra de Salah Bey, située à une centaine de km du chef-lieu de wilaya Sétif. Dans la même journée, un bureau a été ouvert au niveau du siège de la wilaya de Sétif pour recevoir les éventuels recours et appels des citoyens conformément à l’article 41 et aux dispositions du décret 08/142 du 11 mai 2007. Toutes les mesures nécessaires ont été prises à tous les niveaux, nous signale-t-on, pour permettre à cette opération de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

RÉGIONS

Mercredi 22 mars 2017

TRANSPORT Un train moderne en juillet 2017 sur la ligne Béchar-Oran Un train moderne sera mis en service en juillet prochain au profit des voyageurs de la ligne Béchar-Oran, a annoncé, hier à Béchar, le directeur général de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). «Nous allons mettre en service dès le mois de juillet prochain cinq (5) nouvelles voitures répondant aux normes internationales de transport ferroviaire et comprenant toutes les commodités et services de qualité, pour répondre aux attentes des voyageurs sur la ligne Béchar-Oran», a affirmé à l’APS Yacine Bendjaballah, en marge d’une manifestation «Portes ouvertes» sur les transports ferroviaires. Ces voitures de voyage ferroviaire seront renforcées mensuellement par quatre (4) autres et ce jusqu’au mois de janvier 2018, où la SNTF mettra à la disposition des populations du Sudouest son nouveau train «Coradia», dont la SNTF a fait, en juillet 2015, la commande de dix sept (17) unités à la société française ALSTOM, a-t-il précisé. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation et d’extension du réseau de la SNTF et dont la concrétisation est prévue début 2018, va permettre de relier entres autres Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Béchar, a-t-il souligné. L’acquisition du nouveau train à moteur diésel et électrique de grande vitesse répond à un cahier de charges détaillé fourni par la SNTF au constructeur français, avec comme objectif d’offrir aux voyageurs des conditions de voyage agréables, a expliqué M.Bendjaballah. La modernisation des voitures du train

Béchar-Oran, en juillet prochain, a été favorablement accueillie par des habitants de la région présents à l’occasion des Portes ouvertes sur les transports ferroviaires, et vient comme une concrétisation du savoir-faire des ingénieurs et techniciens nationaux de l’atelier régional de rénovation et de modernisation des équipements de voyages ferroviaire de Sidi Bel-Abbès, a précisé le DG de la SNTF. Les cinq voitures prototypes présentées à cette occasion à la gare de Bechar sont dotées des commodités nécessaires aux voyage de grandes lignes comme c’est le cas de la desserte Bé-

char-Oran (700 km). Les voitures comprennent des fauteuils confortables, wagons couchettes de première et deuxième classes, climatisation centrale, sanitaires, wagon restaurant, le tout dans un design répondant aux standards internationaux, a indiqué Mme Boumaaza Abbassia, directrice de l’atelier régional de rénovation et de modernisation des équipements de voyages ferroviaire de Sidi Bel-Abbès. Elle a aussi assuré que son établissement livrera jusqu’au mois de novembre prochain quatre (4) voitures similaires mensuellement et ce jusqu'à la mise en service du train Coradia.

TLEMCEN:

Attribution de 176 logements publics locatifs à Bensekrane Pas moins de 176 logements publics locatifs ont été attribués dans la commune de Bensekrane, a-t-on constaté. La cérémonie de remise symbolique des clés des logements à des bénéficiaires dont des handicapés, des veuves et personnes âgées, a été présidée par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid , en présence des autorités locales. Cet événement, qui a fait la joie des bénéficiaires, a été marqué par la baptisation de la cité d’habitation qui comprend ces logements dotés

de toutes les commodités, au nom du chahid Berrichi Ahmed. La famille du chahid a été honorée à cette occasion. Le wali, qui a écouté les doléances des citoyens en matière de logements, a affirmé que 50 logements sont achevés sur le programme de 250 unités de type public locatif en cours. Le reste des travaux de ce programme connait un taux d’avancement de 80 pour cent, a-t-il expliqué annonçant que la distribution sera effectuée une fois la finalisation du traitement des dos-

siers des demandeurs de logements par la commission du logement d'une manière équitable et transparente . Le wali s’est enquis, dans cette commune distante de 40 kilomètres du chef-lieu de wilaya, des travaux d’élargissement d’un ouvrage d’art d’une longueur de 100 mètres sur la RN 2, qui passe au dessus de l’oued Issers. Le taux d’avancement de ces travaux a atteint 95 pour cent, selon les explications fournies sur site . Au niveau de la commune de Sidi Abdelli, le chef de l’exécutif s’est rendu

dans plusieurs quartiers d’habitation pour voir de visu l’avancement des travaux d’aménagement de la voierie urbaine, le réseau d’assainissement et le revêtement des chaussées . Il a visité également le centre du travail aidé, un établissement géré par une association qui assure l’encadrement des personnes à besoin spécifiques pour leur apprendre l’apiculture, l’arboriculture et autres activités..Cette structure est située à proximité du pont de Sidi Abdelli sur une superficie de 10 hectares.

TIZI-OUZOU

Une enveloppe de plus d'un milliard de DA octroyée à la wilaya Une enveloppe de 1,09 milliard de DA a été accordée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à la wilaya de Tizi-Ouzou pour la prise en charge de nombreuses opérations de développement local, a indiqué lundi la cellule de communication de la wilaya. Le montant sera destiné à la prise en charge d’opérations relevant notamment des secteurs de la jeunesse et des sports, de l’agriculture, des ressources en eau, de la modernisation des services de l’Etat civil, de l’extension du réseau électrique et de l’assainissement, a précisé la même source, dans un communiqué. La cellule de communication de la

wilaya a souligné que, lors de sa visite à Tizi-Ouzou, le 23 février dernier, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourdedine Bedoui, a écouté les doléances et préoccupations soulevées par certains présidents d’APC des communes visitées et de citoyens qui ont porté sur ces volets. Le Ministre avait pris l’engagement de prendre en charge ces doléances, a-t-on rappelé de même source. Cette enveloppe financière a été accordée à la wilaya suite à cette visite de travail, durant laquelle M.Bedoui s’était enquis de l’état devancement de plusieurs projets structurants dont le barrage de Souk Tlata,

la pénétrante à l’Autoroute Est-Ouest et le stade de 50 000 places couvertes, a-t-on ajouté. Il avait annoncé, lors de cette même visite, l'octroi à la wilaya de Tizi-Ouzou d’une enveloppe financière dont le montant, avait dit M.Bedoui, devrait être communiqué par le wali et défini par les fiches techniques qui seront transmises par la wilaya à son département. Il avait aussi assuré que l’action de développement y sera poursuivie et que les projets inscrits au titre du programme présidentiel, et qui ont été reportés en raison de la conjoncture financière exceptionnelle du pays, seront tous concrétisés.

SOCIÉTÉ

Mercredi 22 mars 2017

P ROT EC T I O N C I V I L E

Appel à une insertion scolaire et sociale «effective» des enfants trisomiques

APPELS EN UNE SEMAINE

Durant la période du 12 au 18 mars 2017, Les unités d’interventions de la Protection civile ont enregistré 19 898 appels de secours relatifs aux types d’interventions pour répondre aux appels de détresses émis par les citoyens, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et assistance diverses etc.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION :

34 morts et plus de 1.300 blessés en une semaine Un total de 34 morts et 1.363 blessés ont été enregistrés dans 1.160 accidents de la circulation durant la période allant du 12 au 18 mars 2017, selon un bilan communiqué hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd

a été enregistré dans la wilaya de Ghardaïa avec cinq (05) personnes décédées et neuf (09) autres blessées dans neuf (09) accidents de la route, précise la même source. Durant la même période, les unités de la Protection ci-

vile ont effectué 11.345 interventions ayant permis la prise en charge de 14.99 blessés traités sur les lieux dÆaccidents, en plus de 1.028 interventions pour procéder à l'extinction de 656 incendies urbains, industriels et autres.

LUTTE CONTRE LES FLÉAUX SOCIAUX:

Coordination avec plus de 165 établissements scolaires à la wilaya d'Alger en l'espace d'une année La Commission sectorielle de prévention contre les fléaux sociaux de la wilaya d'Alger a accompagné et communiqué avec plus de 20.000 élèves relevant de plus de 165 établissements scolaires (CEM, lycée) et centres de formation professionnelle afin de les protéger et les prémunir contre les effets de la drogue et d'autres fléaux sociaux, a-t-on appris de la même commission. «En l'espace d'une année, cette Commission a pu se rapprocher de plus de 20.000 élèves à travers le dialogue ouvert et l'accompagnement psychologique en leur faveur notamment les toxicomanes», a affirmé le Coordinateur de ladite Commission M. Dilmi Mohamed Tahar, lors d'une rencontre

avec les étudiants du centre de formation professionnelle «Ahmed Belat» à Bourouba (Alger). «La commission a mis en place des comités internes formés de six (06) jeunes scolarisés ayant pour mission de se rapprocher de

leurs camarades toxicomanes pour les encourager à arrêter la drogue et suivre un traitement.», a fait savoir M. Dilmi. Dans le même contexte, une conférence a été animée au centre de formation professionnelle «Ahmed Bellat» par le Commis-

saire principale de police et membre de la commission sectorielle de lutte contre les fléaux sociaux, Tarek Ghelab, sur «les faux concepts sur la drogue chez les jeunes» où il a mis en exergue les séquelles physiques et moraux causées auxquelles fait face le toxicomane». M. Ghelab a souligné que le recours des jeunes à la drogue était un signe de faible personnalité car la drogue leur permet d'échapper à la réalité, ajoutant que le toxicomane était en proie à cette substance et au dealer. Le conférencier a incité les jeunes à la pratique d'activités sportives, culturelles et caritatives en vue d'occuper leur temps pour ne pas penser à la drogue ou à d'autres fléaux sociaux.

AÏN TEMOUCHENT:

Arrestation d'une femme pour escroquerie Une femme de 55 ans a été arrêtée à Ain Temouchent, par les éléments de la brigade de recherche et d'intervention relevant de la police judiciaire, pour avoir escroqué plus de 100 personnes à travers le pays, a-t-on appris lundi de la Sûreté de wilaya. Cette arrestation a eu lieu suite à des plaintes déposées par les victimes, auxquelles la mise en cause aurait promis des postes de travail et des logements moyennant des sommes d'argent, a-t-on indiqué à la cellule de communication et des relations pu-

9

SELON L'ASSOCIATION TRISOMIE-ALGÉRIE «TRIA»

19898 Concernant les secours à personnes 11345 interventions ont été effectuées qui ont permis la prise en charge de 1499 blessés traités par nos secours médicalisés sur les lieux d’accidents et l’évacuation de 9531 malades vers les structures sanitaires. Par ailleurs, 2153 interventions ont été effectuées suite à 1160 accidents de la circulation ayant causé le décès à 34 personnes et les blessures à 1363 blessés, traités et évacués vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Ghardaia avec 05 personnes décédés et 09 autres blessés pris en charge par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières suite à 09 accidents de la route. En outre, nos secours ont effectué 1028 interventions pour procéder à l'extinction de 656 incendies urbains, industriels et autres. Aussi, 5372 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 4687 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.

DK NEWS

bliques de la sûreté de wilaya. Les investigations diligentées par la BRI ont permis d'identifier la mise en cause originaire de la daira d'El Amria (Ain Temouchent) et de l'arrêter, a ajouté la meme source, soulignant que des centaines de dossiers administratifs de postulants à des postes d'emploi et des logements ont été trouvés lors la fouille de son domicile. Présentée dimanche devant la justice, elle a été condamnée à une peine de 3 années de prison ferme et une amende de 100.000 DA.

Les représentants des associations pour enfants trisomiques ont plaidé lundi pour l'insertion scolaire et sociale «effective» de cette catégorie dans les classes spéciales créées par l'Etat en vue d'atténuer leur souffrance. Le président de l'Association Trisomie-Algérie «Tria», Sofiane Atek, a déploré à la veille de la journée mondiale de la trisomie célébrée le 21 mars, la marginalisation de cette catégorie par rapport aux personnes aux besoins spécifiques, appelant à leur insertion scolaire et sociale «effective» dans des classes spéciales relevant du secteur public afin d'atténuer leur souffrance. La méthode pédagogique adoptée actuellement dans la scolarisation des enfants atteints de trisomie 21 «est inadaptée à l'état psychologique et psychiatrique de l'enfant», a déclaré M. Atek à l'APS, affirmant que l'expérience algérienne avait démontré que la garantie d'une bonne prise en charge de ces enfants, faciliterait leur insertion sociale et favorise leur indépendance dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, à l'instar des autres enfants de leur âge. Le président de l'Association «Chams pour l'artthérapie», Djamel Merahi, a indiqué que son association avait réussi à travers l'organisation d'ateliers sur le théâtre, la musique, les arts plastiques, les travaux manuels et le sport à intégrer les personnes aux besoins spécifiques dans la vie sociale y compris ceux atteints de la trisomie 21. Sur les 260 adhérents que compte l'Association, 120 sont trisomiques, a affirmé M. Merahi, ajoutant que ces derniers étaient traités sur le même pied d'égalité que les enfants normaux, ce qui leur a permis d'améliorer leurs capacités orthophoniques et mobiles, grâce à l'utilisation d'instruments de musique, exigeant «une concentration sur les plans théoriques et pratiques». «Il ne faut pas marginaliser cette catégorie qui a fait montre d'une grande capacité d'adaptation et t'intégration dans la société, en participant à des évènements culturels à l'échelle nationale et internationale», a-t-il préconisé. L'intégration des sujets trisomiques leur a procuré, de même que leurs familles «un soutien moral et psychologique» qui a valu à certains d'entre eux le titre d'encadreurs (pour trisomiques), après plusieurs années de formation. D’autre part, certains parents d’enfants atteints par cette anomalie ont regretté «l’absence d’un vrai encadrement pédagogique»malgré la convention passée entre les ministères de la Solidariténationale et l’Education nationale» pour la prise en charge de cette catégorie, dont la mission a été confiée au titulairess de diplômes universitaires non qualifiés pour ce genre d’encadrement et sont recrutés dans le cadre du tissu social, affirmant également la non continuité de cette mission par les des diplômés après obtention du poste de travail, ce qui laisse cette catégorie sans enseignants pour une longue période et empêche la poursuite des études. Mmes Asma et Hamida, qui sont membres dans l’association «TRIA», ont déploré la fermeture des classes de l’école de Bouzareah qui est spécialisée dans l’enseignement de cette catégorie et ce pour des raisons inconnues chez les parents, ce qui augmentera, selon elles, la marginalisation de cette catégorie, soulignant dans le même sens «les prix exorbitants» appliqués par certaines associations et écoles privées (170 mille DA pour une seule année scolaire). Elles ont constaté aussi les programmes pédagogiques enseignés à cette catégorie auxquels sont également applicables dans les établissements ordinaires de l’éducation et qui «ne s’adaptent pas avec le handicap moral de cette catégorie», ont elle ajouté, en plus du refus des enseignants et gérants de certains établissements de l’intégrer dans les classes ordinaires . D’autre part, Mme Fela (mère d’un jeune homme âgé de 32 ans atteint de l’anomalie trisomique 21) et Mohamed (père d’une enfant âgée de 9 ans atteinte de la même anomalie) ont exprimé leur joie quant aux résultats escomptés lors du suivi des cours préparatoires à l’école spécialisée de Ben Aknoun concernant la prise en charge des personnes nécessiteuses afin de les intégrer dans les écoles ordinaires. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité d’accompagner ces enfants par leur famille et d’accepter leur handicap sans toutefois faire cas du regard de la société, mettant en avant la bonne intégration de leur enfant. APS

10 DK NEWS

SOCIÉTÉ

Mercredi 22 mars 2017

SOUDAN DU SUD:

SELON LE CONSEIL MONDIAL DE L'EAU

Aucun mort dans l'accident d'avion à Wau

Près de 320 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'eau potable

Tous les passagers et membres d'équipage de l'avion de ligne qui a pris feu à l'atterrissage lundi à l'aéroport de la ville de Wau, dans le nord-ouest du Soudan du Sud, ont survécu à l'accident, a-t-on indiqué hier de source officielle et hospitalière. L'accident a fait 37 blessés, dont un seul restait hospitalisé hier, mais aucun mort, a indiqué le ministre de l'Information de l'Etat de Wau, Bona Gaudensio, cité par l'AFP. Toutes les personnes à bord de l'avion «sont indemnes, personne n'est mort», a-t-il déclaré. «Nous n'avons reçu aucun mort. Et on nous a aussi dit que personne n'était mort», a confirmé à l'AFP le docteur Edmond Sebit, de

l'hôpital de Wau. La plupart des passagers ont subi des «blessures légères», causées par le choc à l'atterrissage, a-t-il précisé. Les circonstances exactes de l'accident de l'avion de la compagnie sud-soudanaise South Supreme Airlines ne sont pas encore clairement établies. «L'avion a heurté un véhicule des pompiers et c'est comme ça qu'il a pris feu. Un camion», a expliqué M. Gaudensio, en suggérant qu'il pourrait aussi y avoir eu un «problème technique». «Il y a eu une négligence», a-t-il ajouté. Des experts devaient, selon lui, arriver mardi en provenance de la capitale Juba pour établir les causes de l'accident.

SCIENCE

L'envie de jouer est communicative chez les perroquets kéa

Comme le rire chez les humains, la bonne humeur et l'envie de jouer sont communicatives chez les perroquets kéa de Nouvelle-Zélande, réputés pour leur intelligence. Selon une étude lundi, quand un de ces oiseaux (Nestor notabilis) lance un certain cri, plusieurs de ses congénères y répondent en criant à leur tour, se mettant à jouer. Ces observations font de ce perroquet le premier animal qui n'est pas un mammifère à faire preuve de «contagion émotionnelle vocale», concluent les chercheurs. Ils rappellent que de précédentes études avaient constaté des comportements similaires chez les chimpanzés et les rats. «Nous avons pu utiliser les enregistrements de ces cris et constaté que des per-

roquets kéa qui n'étaient pas d'humeur joueuse le sont devenus aussitôt en les entendant», explique Raoul Schwing de l'Institut de recherche Messerli en Autriche, l'un des principaux auteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Current Biology. «Le fait qu'au moins certains de ces oiseaux ont commencé à jouer spontanément quand d'autres restaient impassibles suggère qu'à l'instar du rire chez les humains, ce cri à pour effet de communiquer l'envie de jouer chez les perroquets qui les entendent», précise-t-il. Pour ces travaux, ces scientifiques ont soigneusement analysé le répertoire vocal complet de ces oiseaux. Ils ont pu déterminer un lien clair entre ce cri particulier et un appel aux autres pour

s'amuser. Les chercheurs ont testé cette observation chez des perroquets sauvages en leur faisant écouter un enregistrement de ce son particulier pendant cinq minutes. Ils leur ont également fait entendre d'autres cris de kéa, ainsi que ceux de miro rubisole, une autre espèce d'oiseau répandue en Nouvelle-Zélande. Quand les perroquets kéa ont entendu ce cri particulier appelant à s'amuser, ils se sont mis à jouer entre eux, et pendant plus longtemps qu'avec d'autres sons. Un grande nombre des kéa ne se sont pas joints aux autres oiseaux déjà en train de jouer mais ont commencé à s'amuser avec d'autres de leur congénères, ou à jouer seuls avec un objet ou en faisant des figures de vol acrobatiques, précise l'étude. Selon ces chercheurs, ces exemples laissent penser que chez les kéa ce cri spécifique provoque l'envie de s'amuser, confortant l'hypothèse selon laquelle la vocalisation peut avoir des effets contagieux pour des émotions positives, un peu comme le rire chez les humains. APS

Une population de 319 millions d'Africains subsahariens n'ont pas accès à l'eau potable, selon un rapport du Conseil mondial de l'eau établi à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau fêtée le 22 mars de chaque année, et publié sur son site web. Outre l'Afrique subsaharienne, 554 millions d'Asiatiques et 50 millions de Sud-Américains sont également privés à cette denrée vitale. Ainsi, 12% de la population mondiale manque d´eau potable et chaque jour, 4.500 enfants meurent faute d'accès à cette eau, alors que les maladies liées à l'eau causent 3,5 millions de décès chaque année, soit bien plus que les accidents de la route et le sida combinés. "Le non-accès à l´eau est responsable de famines, de guerres et de migrations incontrôlées et irrégulières, non seulement dans les régions directement impactées telles que l´Afrique, l´Asie du Pacifique ou certaines parties d´Amérique Latine, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord", a indiqué le rapport ajoutant que 75% des conflits et guerres mondiaux sont dus au manque de ressources en eau. Parmi les régions affectées, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a le niveau d'accès le plus bas avec seulement 40% des habitants ayant accès à l´eau, suivie par la Guinée équatoriale (48%), l´Angola (49%),

le Tchad et le Mozambique (51%), la République Démocratique du Congo et Madagascar (52%) et l´Afghanistan (55%). "Dans le monde, le coût total de l'insécurité hydrique pour l'économie mondiale est estimé à 500 milliards de dollars par an. En tenant compte de l'impact sur l'environnement, ce chiffre pourrait atteindre 1% du PIB mondial", a précisé le Conseil mondial de l'eau. Le Conseil mondial de l'eau invite tous les gouvernements à se concentrer sur les questions relatives à l'eau et les encourage à consacrer une part significative de leur budget à des projets permettant de généraliser l´accès à l´eau potable, réaffirmant que "l'accès des populations à l'eau et l'assainissement sont des priorités clés pour les gouvernements régionaux et locaux en vue d'atteindre l´objectif de développement durable des Nations Unies". Plus de 90% des eaux usées du monde ne sont pas traitées et sont rejetées dans l´environnement, alors que plus de 923 millions de

personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable, et 2,4 milliards de personnes n'ont pas de services d'assainissement adéquat. Selon le Conseil mondial de l'eau, un (1) enfant sur cinq (5) âgé de moins de cinq ans meurt prématurément chaque année de maladies liées à l'eau et près de 40% de la population est déjà confrontée à une pénurie d'eau, chiffre qui pourrait atteindre 66% de la population en 2025. En outre, environ 700 millions de personnes vivent dans des zones urbaines sans toilettes sûres. "Le monde n'a pas atteint son objectif d'assainissement et a laissé 2,4 milliards de personnes sans installations d'assainissement modernes. Il est impératif que toutes les nations continuent de travailler à l'assainissement de l'eau. Pour chaque dollar investi dans la sécurité de l´eau, on estime à 4,3 dollars (300%) le retour sur investissement sous forme de réduction des coûts des soins de santé pour les individus et la société", a déclaré le président de ce Conseil.

SELON UNE ÉTUDE PUBLIÉE LUNDI

Les zones mortes dans les océans menacent de nombreux récifs coralliens Les zones mortes dans les océans sont responsables de la destruction de récifs coralliens et en menacent beaucoup plus qu'on ne le pensait, selon une étude publiée lundi dans les Comptes rendus de l'académie américaine des sciences (PNAS). Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion en observant le dépérissement d'un vaste ban de coraux dans la baie d'Almirante, dans la province de Bocas del Toro, au Panama, dans la mer des Caraïbes. Ils suspectaient ce phénomène de zones mortes d'être à l'origine du dépérissement, plutôt que le réchauffement ou l'acidification de l'océan qui résultent du réchauffement climatique. Les zones mortes ou hypoxiques sont des régions océaniques où le taux d'oxygène est très faible, ce qui provoque l'asphyxie de la faune marine.

«Le réchauffement et l'acidification des océans sont des menaces globales reconnues des récifs coralliens et requièrent des solutions à grande échelle tandis que les zones mortes sont plus localisées», explique Andrew Altieri, un scientifique de l'Institut de recherche tropicale du Musée national d'histoire naturelle Smithsonian, le principal auteur. «La bonne nouvelle c'est que ces zones privées d'oxygène peuvent être réduites en contrôlant davantage les écoulements dans

l'océan des égouts et des déchets agricoles», souligne-t-il. Outre le blanchissement des coraux typique d'un réchauffement des eaux marines, ces chercheurs ont également observé des phénomènes davantage liés à un manque d'oxygène à certaines profondeur, comme des couches visqueuses formées de bactéries et de nombreux crabes, oursins et éponges morts gisant sur le fond de la mer. Selon ces chercheurs, le nombre de ces zones hypoxiques a été sous-estimé dans

les tropiques. «Le nombre de ces zones figurant actuellement sur notre carte du monde est dix fois plus élevé dans les régions tempérées que tropicales, mais il est probable que les biologistes marins vont en découvrir davantage dans les tropiques», prédit Andrew Altieri. «Sur la base de nos analyses, nous pensons que les zones mortes sont très fortement sous-estimées dans les régions tropicales», note Nancy Knowlton, biologiste marine au Musée national d'histoire naturelle Smithsonian, coauteur de ces travaux. «Ainsi pour chaque zone morte dans les tropiques il y en a probablement neuf ou dix qui n'ont pas encore été identifiées», estime-t-elle. Ces chercheurs ont déjà trouvé vingt exemples de zones mortes impliquées dans une mortalité massive de récifs coralliens dans le monde.

CLIMAT:

Phénomènes extrêmes en 2017

Les conditions météorologiques et climatiques extrêmes se poursuivent en 2017, a averti l'Organisation météorologique mondiale(OMM) mardi, après une année 2016 où la température moyenne a atteint un record, la banquise s'est fortement réduite, le niveau de la mer a continué à augmenter et les océans à se réchauffer. La déclaration annuelle sur l'état du climat mondial, publiée en prévision de la Journée météorologique mondiale, organisée le 23 mars, confirme que l'année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée: la hausse de la température par rapport à l'époque préindustrielle atteint, chose remarquable, 1,1 C, soit 0,06 C de plus que le record précédent établi en 2015», a souligné le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, dans un communiqué. D'après l'OMM, les «phénomènes extrêmes» sont «toujours d'actualité en 2017», pire: «des études nouvellement publiées (...)

donnent à penser que le réchauffement des océans pourrait être encore plus prononcé qu'on ne le croyait». Les données provisoires dont dispose l'ONU révèlent que le rythme d'accroissement des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) n'a aucunement ralenti. «Les concentrations de CO2 dans l'atmosphère ne cessent de battre de nouveaux records, ce qui atteste de plus en plus clairement de l'influence des activités humaines sur le système climatique», a souligné M.Taalas. Pour le directeur du Programme mondial de recherche sur le climat, David Carlson, «alors même que le puissant Nino de 2016 s'est dissipé, nous assistons aujourd'hui à d'autres bouleversements dans le monde que nous sommes bien en peine d'élucider: nous touchons ici aux limites de notre savoir scientifique concernant le climat et nous avançons maintenant en territoire inconnu», s'est-il inquiété.

AUSTRALIE

Une protéine de venin d'araignée protégerait le cerveau après un AVC Une petite protéine provenant du venin d'une araignée pourrait protéger le cerveau après un accident vasculaire cérébral (AVC), ont découvert des chercheurs australiens. «Nous pensons que nous avons trouvé pour la première fois un moyen de minimiser les effets dévastateur d'un AVC» sur le cerveau, estime le professeur Glenn King de l'Institut de bioscience moléculaire à l'Université de Queensland, en Australie, l'un des principaux auteurs de cette découverte publiée lundi dans les Comptesrendus de l'académie américaine des sciences (PNAS). Cette protéine baptisée «Hi1a», bloque le mécanisme cérébral principalement responsables des dommages cérébraux qui se produisent après un AVC, explique-t-il. «Les études pré-cliniques ont montré qu'une simple dose de cette protéine administrée jusqu'à huit heures après une attaque cérébrale protégeait les

DK NEWS 11

SANTÉ

Mercredi 22 mars 2017

tissus cérébraux et améliorait très fortement les performances neurologiques», précise le chercheur. «Cette découverte va nous aider à fournir des perspectives plus favorables aux survivants d'un AVC en limitant les dommages cérébraux et les handicaps dévastateurs qu'ils provoquent», estime le professeur King. Les AVC, qui résultent de la formation d'un caillot de sang, font six millions de morts par an dans le monde et laissent cinq millions de survivants avec des infirmités permanentes. «L'un des aspects les plus prometteurs de cette protéine est le fait qu'elle offre des niveaux exceptionnels de protection pendant

huit heures après un AVC, ce qui représente une fenêtre remarquablement longue de traitement», pointe-t-il. Cette protéine fournit même un certain degré de protection aux régions centrales du cerveau qui sont les plus affectées par la privation d'oxygène et qui sont généralement irrécupérables en raison de la destruction rapide des cellules cérébrales résultant de l'AVC, indiquent ces chercheurs. «Nous travaillons actuellement à réunir les fonds nécessaires pour financer des essais cliniques afin de pouvoir commercialiser rapidement ce traitement prometteur», précise le professeur King.

KOUROU

SRI LANKA

Un mouvement L'UNICEF demande 1 million de dollars pour social faire face à la sécheresse entraîne le report du lancement de la fusée Ariane Le lancement d'une fusée Ariane 5 qui devait avoir lieu hier pour placer en orbite deux satellites, l'un pour l'opérateur brésilien Telebras S.A., et l'autre pour l'opérateur sud-coréen ktsat, a été reporté à mercredi, en raison d'un mouvement social, a annoncé Arianespace. A la veille du lancement, le transfert de la fusée vers son pas de tir n'a pas pu être mis en oeuvre lundi en raison d'un barrage érigé à l'entrée du Centre spatial guyanais à Kourou. «En raison d'un mouvement social, la réalisation des opérations de transfert du lanceur du Bâtiment d'assemblage final (BAF) vers la zone de lancement prévue ce jour n'a pas pu se dérouler», a indiqué Arianespace dans un communiqué. «Arianespace a dû reporter le transfert de 24 heures», explique la société dans un communiqué. «Le lancement VA236 qui doit mettre en orbite les satellites SGDC de la société VISIONA Technologia Espatial S.A pour le compte de l'opérateur Telebras S.A. et KOREASAT-7 pour l'opérateur coréen ktsat est désormais prévu mercredi», à l'intérieur d'une fenêtre comprise entre 17h31 et 20H20 heure de Kourou (20h31 et 23h20 GMT), précise-t-elle. Ce report est dû à un barrage, avec pneus et palettes, érigé lundi matin par des grévistes d'EDF Guyane, des personnels de l'hôpital de Kourou et des salariés de la société Endel, a indiqué le syndicat UTG (Union des travailleurs guyanais)-CGT, à l'origine du mouvement. «Le transfert n'a pu s'effectuer à cause d'un mouvement de protestation de salariés de la société EndelEngie qui demandent la réouverture de négociations nationales», a précisé à l'AFP Arsène Charlery, délégué syndical UTG-CGT au sein d'Endel en Guyane et présent sur le barrage aux côtés des grévistes d'EDF Guyane et de personnels du Centre médico-chirurgical de Kourou (CMCK), inquiets pour leur part quant à l'avenir de l'hôpital. «C'est hautement symbolique car on n'a d'yeux que pour le centre spatial en Guyane», a déclaré Davy Rimane secrétaire général de l'UTG-CGT Eclairage cité par l'AFP. Les grévistes demandent notamment «une meilleure reconnaissance des salariés guyanais au sein d'EDF notamment en terme d'évolution de carrière (...) une adaptation des moyens humains à l'extension du réseau électrique en Guyane», a indiqué M. Rimane. APS

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a appelé hier à un financement d'un million de dollars pour venir en aide au Sri Lanka en proie à une grave sé-

cheresse, a indiqué l'UNICEF dans un communiqué de presse. Le pays d'Asie du Sud est frappé par la pire sécheresse qu'il ait connue depuis 40 ans, plus de 1,2

million de personnes, dont 365.232 enfants, sont directement affectées par la catastrophe et ont besoin d'aide humanitaire, note le même communiqué.

MUTINERIE AU GUATEMALA:

3 surveillants tués, trois otages libérés

Quatre surveillants pris en otage par des détenus après une mutinerie dans une prison pour mineurs du Guatemala ont été libérés, a annoncé lundi soir le président du pays, Jimmy Morales, mais l'un d'entre eux est décédé de ses blessures. Deux autres gardiens avaient été tués la veille lors du déclenchement de la mutinerie visant à dénoncer des mauvais traitements. Un cinquième fonctionnaire otage qui présentait des blessures avait été libéré à l'aube afin d'être conduit à l'hôpital, selon la même source. «Merci à Dieu et à l'action efficiente et opportune de notre police qui a réussi à libérer vivants nos quatre surveillants retenus», a indiqué sur son compte Twitter le président du Guatemala, Jimmy Morales, peu de temps après l'entrée en force des policiers dans la prison. Mais peu après cette an-

nonce, les autorités médicales ont annoncé le décès d'un des otages libérés des suites de ses blessures. Une porte-parole des pompiers a également annoncé que deux autres ex-otages présentaient des traumatismes crâniens. L'émeute avait débuté dimanche soir dans le centre pénitentiaire Etapa II, situé à San José Pinula, à quelques kilomètres de la capitale Guatemala, et voisin du foyer pour mineurs Hogar Seguro («foyer sûr») Virgen de la Asuncion, où 40 adolescentes avaient péri le 8 mars dans un incendie. Des forces spéciales lourdement équipées entouraient l'enceinte de la prison où un début d'incendie s'était déclaré dimanche soir. L'établissement pour adolescentes, ouvert en 2006, avait déjà été dénoncé par le passé pour des mauvais traitements sur les pensionnaires.

Le HCR réclame une enquête sur la mort de réfugiés au large du Yémen Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a réclamé lundi une enquête sur la mort jeudi de 42 personnes, dont des réfugiés, dans l'incendie d'un bateau transportant environ 145 passagers, au large de la côte ouest du Yémen. «Plus de quarante personnes ont perdu la vie dans cette attaque contre des civils fuyant la violence et la guerre», a déclaré le haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. «Beaucoup de questions restent sans réponse sur les circonstances de cet événement horrible. Nous appelons toutes les parties au conflit à mener des enquêtes pour s'assurer que les responsables rendent des comptes et pour empêcher que cela ne se repro-

duise». Bien que les circonstances entourant l'attaque de jeudi ne soient pas encore claires, selon le droit international, les civils ne doivent pas être attaqués et les parties belligérantes doivent faire tout leur possible pour protéger les civils, a souligné le HCR dans un communiqué de presse. Selon le HCR, le Yémen est plongé dans une crise humanitaire et risque de connaître une famine. Sur les trois millions de Yéménites déplacés par le conflit, un million sont rentrés chez eux dans des conditions précaires et deux millions restent déplacés. Le pays accueille également près de 280.000 réfugiés et demandeurs d'asile enregistrés, pour la plupart originaires de Somalie.

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Mercredi 22 mars 2017

UNE IRM DU CERVEAU PERMETTRAIT DE DIAGNOSTIQUER L'AUTISME

VACCINS : PAS DE RISQUE ACCRU D’AUTISME CHEZ L’ENFANT

Autisme : un marqueur pour le repérer dès 2 ans

Une nouvelle étude montre que le risque de souffrir d’autisme n’augmente pas en fonction du nombre de vaccins reçus.

Faire un scan du cerveau permettrait de diagnostiquer l'autisme avec 97% de précision.

le Pr Just. "Lorsqu'elles pensent au mot étreindre ou adorer ou encore haïr, cela équivaut à lire une définition dans le dictionnaire. Elles ne pensent pas que ce

mot pourrait s'appliquer à elles. Cela suggère que dans l'autisme, la représentation de soi est altérée, ce que les chercheurs laissent entendre depuis de

nombreuses années. Mais c'est la première fois que pour diagnostiquer l'autisme nous regardons l'activation du cerveau."

UN TEST SANGUIN POUR DÉTECTER L'AUTISME DE MANIÈRE PRÉCOCE Il serait possible d'identifier l'autisme grâce à un test sanguin. Des chercheurs ont identifié un bio marqueur révélateur de cette pathologie. Les scientifiques ont développé une nouvelle méthode, très précise qui analyse des biomarqueurs métaboliques pour évaluer si un enfant a développé le spectre de l'autisme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Plos One . Il permet de faire aussi la différence avec les troubles neurotypiques (autre trouble mental). Le trouble du spectre de l' autisme affecte environ 1,5% des enfants, mais sa cause exacte demeure inconnue, et le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire de médecins. En conséquence, détecter de manière précoce cette pathologie reste compliqué.

Un bio marqueur pour identifier l'autisme Juergen Hahn et Daniel Howsmon de l'Institut polytechnique Rensselaer de New York ont développé une nouvelle méthode pour identifier si un enfant est atteint du spectre de l'autisme en fonction des concentrations de substances spécifiques trouvées dans un échantillon de sang. Les scientifiques ont utilisé des données sanguines, prélevées à l'Hôpital de l'Arkansas Children, à partir de 83 enfants autistes et 76 enfants neurotypiques, tous âgés entre 3 et 10 ans. Avec l'aide d'un algorithme, les données métaboliques ont permis aux chercheurs de classer correctement 97,6% des enfants atteints d' autisme et de 96,1% des enfants neurotypiques. "La méthode présentée dans ce travail est unique en son genre et peut classer un individu comme étant atteint du spectre de l'autisme ou comme étant neurotypique», explique l'étude auteur Juergen Hahn. Mais, de nouvelles études doivent être mises en

place pour confirmer nos résultats. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trou-

ble envahissant du développement (TED) en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.

Des chercheurs du CNRS ont identifié un marqueur de l'autisme qui permettrait de diagnostiquer la maladie par IRM. Des chercheurs du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme , détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. Les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles neuro-développementaux qui affectent principalement les relations sociales et la communication. Ils sont associés à un développement anormal du cerveau. Des données récentes en neuro-imagerie suggérant l'existence d'anomalies dans le plissement du cortex cérébral, les chercheurs de l'Institut de neurosciences de la Timone ont suivi cette piste de recherche. Dans un communiqué , ils annoncent avoir repéré une "anomalie" dans une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication. Cette anomalie (en fait, un petit pli moins profond dans un endroit du cerveau) altère ces facultés chez les personnes atteintes d'autisme. En comparant trois groupes d'enfants âgés de 2 à 10 ans, certains atteints d'autisme et d'autres dépourvus de troubles du secteur autistique, ils ont découvert que, dans l'aire de Broca (une région connue pour être impliquée dans le langage et la communication), la profondeur maximale d'un sillon était moindre chez les enfants atteints d'autisme par comparaison aux deux autres groupes. "Cette découverte pourrait aider au diagnostic et à une prise en charge plus précoces de ces patients" affirment les chercheurs dont l'étude vient d'être publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Selon les vaccins , pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont souvent nécessaires (par exemple 3 injections à 2 mois, 3 mois et 4 mois pour la diphtérie-tétanos-polio ou la coqueluche). Et cette multiplication des injections avant l’âge de deux ans inquiète souvent les parents, en raison des éventuels risques neurologiques qui pourraient être provoqués par une trop forte exposition aux antigènes des vaccins. Une nouvelle étude américaine menée par les pédiatres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, devrait rassurer ces parents : cette étude montre en effet qu’il n’y a pas de lien avéré entre le nombre de vaccins et un risque accru d’autisme. Pour cette étude, le Dr Frank De Stefano et ses collègues ont analysé les données de 256 enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de 752 enfants sans aucune forme d’autisme. Ces enfants étaient tous nés dans les années 1994-1999 et avaient reçu leurs injections de vaccins et les éventuels rappels. Les chercheurs ont ensuite regardé l'exposition cumulée de chaque enfant aux antigènes des différents vaccins et le nombre maximum d'antigènes reçu par vaccination, en une seule journée.

« La conclusion est qu’il n’y a pas de lien entre le nombre de vaccins reçus et le risque d’autisme car les

enfants de notre étude atteints d’autisme avaient finalement été exposés au même nombre d’antigènes à

3 mois, 7 mois et 2 ans que les enfants n’ayant pas de trouble autistique » explique le Dr De Stefano.

LES PERSONNES AUTISTES AURAIENT PLUS DE CRÉATIVITÉ

In topsanté.fr

À l'heure actuelle, le diagnostic des troubles comportementaux comme l'autisme s'appuie essentiellement sur les observations comportementales. Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLoS One , lire les pensées d'une personne grâce à une IRM du cerveau permettrait de diagnostiquer l'autisme avec une précision quasiment parfaite. L'auteur principal de cette étude, Marcel Just, professeur de psychologie et directeur du Centre d'imagerie cognitive de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Grande-Bretagne) a effectué une IRM sur 17 jeunes adultes autistes de haut niveau et sur 17 personnes non atteintes d'autisme. Pendant l'examen, il leur a demandé de penser à certains mots comme câliner, humilier, frapper ou adorer et il a mesuré l'activation de 135 petites parties du cerveau (à peine plus grandes que des grains de poivre). "Cette mesure est habituellement similaire chez les gens. Quand vous pensez à une maison ou à une banane, pendant que vous êtes dans le scanner, je peux dire à quoi vous pensez en fonction des zones activées" explique le médecin. Or, dans le cadre de cette étude, la différence entre les deux groupes était si flagrante que les chercheurs ont pu déterminer, grâce au scan, qui était autiste et qui ne l'était pas. "Il y a une zone associée à la représentation de soi qui ne s'active pas chez les personnes atteintes d'autisme" déclare

13

L'autisme serait lié à un niveau plus élevé de créativité, selon une nouvelle étude britannique. Les chercheurs de l'université d'East Anglia et l'université de Stirling au Royaume Uni ont observé le lien entre les traits autistiques et la créativité. Ils constatent que les personnes qui ont plus de traits autistiques pouvait apporter moins de solutions potentielles aux problèmes - ce qu'on appelle le « raisonnement divergent » mais que les solutions qu'ils ont proposées ont été plus originelles et plus créatives que les personnes non-autistes. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont observé les personnes qui montraient des comportements et des manières de penser typiquement associés à l'autisme, même si la plupart d'entre elles ne n'avaient pas été diagnostiquées comme tel. Ils ont analysé les données de 312 personnes qui ont rempli un questionnaire anonyme en ligne pour mesurer leurs traits autistes . Les participants ont également fait des tests de créativité. Les découvertes de l'étude révèlent que les personnes avec des traits plutôt autistes ont abordé les problèmes d'une manière différente. Au lieu de résoudre les problèmes d'une manière classique et d'arriver aux solutions habituelles, ils sont plus susceptibles d'emprunter un autre chemin et d'arriver à des idées plus inhabituelles, plus inattendues et plus créatives. Cette étude fait suite à de précédents travaux qui ont suggéré que les traits souvent liés à l'autisme auraient des avantages. L'autisme est un trouble mental, qui se développe souvent depuis la petite enfance. Il est associé à des difficultés de communication et à des

difficultés relationnelles avec les autres. « On pourrait dire que les personnes qui ont des traits autistiques ont des idées créatives moins importantes quantitativement mais meilleures au niveau qualitatif », explique le co-au-

teur de l'étude Martin Doherty de l'université de East Anglia. Il ajoute que, « cette différence [dans la manière de penser] pourrait avoir des conséquences positives pour résoudre des problèmes faisant appel à la créativité.»

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Mercredi 22 mars 2017

UNE IRM DU CERVEAU PERMETTRAIT DE DIAGNOSTIQUER L'AUTISME

VACCINS : PAS DE RISQUE ACCRU D’AUTISME CHEZ L’ENFANT

Autisme : un marqueur pour le repérer dès 2 ans

Une nouvelle étude montre que le risque de souffrir d’autisme n’augmente pas en fonction du nombre de vaccins reçus.

Faire un scan du cerveau permettrait de diagnostiquer l'autisme avec 97% de précision.

le Pr Just. "Lorsqu'elles pensent au mot étreindre ou adorer ou encore haïr, cela équivaut à lire une définition dans le dictionnaire. Elles ne pensent pas que ce

mot pourrait s'appliquer à elles. Cela suggère que dans l'autisme, la représentation de soi est altérée, ce que les chercheurs laissent entendre depuis de

nombreuses années. Mais c'est la première fois que pour diagnostiquer l'autisme nous regardons l'activation du cerveau."

UN TEST SANGUIN POUR DÉTECTER L'AUTISME DE MANIÈRE PRÉCOCE Il serait possible d'identifier l'autisme grâce à un test sanguin. Des chercheurs ont identifié un bio marqueur révélateur de cette pathologie. Les scientifiques ont développé une nouvelle méthode, très précise qui analyse des biomarqueurs métaboliques pour évaluer si un enfant a développé le spectre de l'autisme, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Plos One . Il permet de faire aussi la différence avec les troubles neurotypiques (autre trouble mental). Le trouble du spectre de l' autisme affecte environ 1,5% des enfants, mais sa cause exacte demeure inconnue, et le diagnostic nécessite une équipe pluridisciplinaire de médecins. En conséquence, détecter de manière précoce cette pathologie reste compliqué.

Un bio marqueur pour identifier l'autisme Juergen Hahn et Daniel Howsmon de l'Institut polytechnique Rensselaer de New York ont développé une nouvelle méthode pour identifier si un enfant est atteint du spectre de l'autisme en fonction des concentrations de substances spécifiques trouvées dans un échantillon de sang. Les scientifiques ont utilisé des données sanguines, prélevées à l'Hôpital de l'Arkansas Children, à partir de 83 enfants autistes et 76 enfants neurotypiques, tous âgés entre 3 et 10 ans. Avec l'aide d'un algorithme, les données métaboliques ont permis aux chercheurs de classer correctement 97,6% des enfants atteints d' autisme et de 96,1% des enfants neurotypiques. "La méthode présentée dans ce travail est unique en son genre et peut classer un individu comme étant atteint du spectre de l'autisme ou comme étant neurotypique», explique l'étude auteur Juergen Hahn. Mais, de nouvelles études doivent être mises en

place pour confirmer nos résultats. L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d'un trou-

ble envahissant du développement (TED) en France et que l'autisme infantile concernerait environ 30000 d'entre eux.

Des chercheurs du CNRS ont identifié un marqueur de l'autisme qui permettrait de diagnostiquer la maladie par IRM. Des chercheurs du CNRS, d'Aix-Marseille Université et de l'AP-HM ont identifié un marqueur cérébral spécifique de l'autisme , détectable par IRM et présent dès l'âge de deux ans. Les troubles du spectre autistique sont un ensemble de troubles neuro-développementaux qui affectent principalement les relations sociales et la communication. Ils sont associés à un développement anormal du cerveau. Des données récentes en neuro-imagerie suggérant l'existence d'anomalies dans le plissement du cortex cérébral, les chercheurs de l'Institut de neurosciences de la Timone ont suivi cette piste de recherche. Dans un communiqué , ils annoncent avoir repéré une "anomalie" dans une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication. Cette anomalie (en fait, un petit pli moins profond dans un endroit du cerveau) altère ces facultés chez les personnes atteintes d'autisme. En comparant trois groupes d'enfants âgés de 2 à 10 ans, certains atteints d'autisme et d'autres dépourvus de troubles du secteur autistique, ils ont découvert que, dans l'aire de Broca (une région connue pour être impliquée dans le langage et la communication), la profondeur maximale d'un sillon était moindre chez les enfants atteints d'autisme par comparaison aux deux autres groupes. "Cette découverte pourrait aider au diagnostic et à une prise en charge plus précoces de ces patients" affirment les chercheurs dont l'étude vient d'être publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Selon les vaccins , pour acquérir une immunité de base, plusieurs injections sont souvent nécessaires (par exemple 3 injections à 2 mois, 3 mois et 4 mois pour la diphtérie-tétanos-polio ou la coqueluche). Et cette multiplication des injections avant l’âge de deux ans inquiète souvent les parents, en raison des éventuels risques neurologiques qui pourraient être provoqués par une trop forte exposition aux antigènes des vaccins. Une nouvelle étude américaine menée par les pédiatres des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, devrait rassurer ces parents : cette étude montre en effet qu’il n’y a pas de lien avéré entre le nombre de vaccins et un risque accru d’autisme. Pour cette étude, le Dr Frank De Stefano et ses collègues ont analysé les données de 256 enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) et de 752 enfants sans aucune forme d’autisme. Ces enfants étaient tous nés dans les années 1994-1999 et avaient reçu leurs injections de vaccins et les éventuels rappels. Les chercheurs ont ensuite regardé l'exposition cumulée de chaque enfant aux antigènes des différents vaccins et le nombre maximum d'antigènes reçu par vaccination, en une seule journée.

« La conclusion est qu’il n’y a pas de lien entre le nombre de vaccins reçus et le risque d’autisme car les

enfants de notre étude atteints d’autisme avaient finalement été exposés au même nombre d’antigènes à

3 mois, 7 mois et 2 ans que les enfants n’ayant pas de trouble autistique » explique le Dr De Stefano.

LES PERSONNES AUTISTES AURAIENT PLUS DE CRÉATIVITÉ

In topsanté.fr

À l'heure actuelle, le diagnostic des troubles comportementaux comme l'autisme s'appuie essentiellement sur les observations comportementales. Mais selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLoS One , lire les pensées d'une personne grâce à une IRM du cerveau permettrait de diagnostiquer l'autisme avec une précision quasiment parfaite. L'auteur principal de cette étude, Marcel Just, professeur de psychologie et directeur du Centre d'imagerie cognitive de l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh (Grande-Bretagne) a effectué une IRM sur 17 jeunes adultes autistes de haut niveau et sur 17 personnes non atteintes d'autisme. Pendant l'examen, il leur a demandé de penser à certains mots comme câliner, humilier, frapper ou adorer et il a mesuré l'activation de 135 petites parties du cerveau (à peine plus grandes que des grains de poivre). "Cette mesure est habituellement similaire chez les gens. Quand vous pensez à une maison ou à une banane, pendant que vous êtes dans le scanner, je peux dire à quoi vous pensez en fonction des zones activées" explique le médecin. Or, dans le cadre de cette étude, la différence entre les deux groupes était si flagrante que les chercheurs ont pu déterminer, grâce au scan, qui était autiste et qui ne l'était pas. "Il y a une zone associée à la représentation de soi qui ne s'active pas chez les personnes atteintes d'autisme" déclare

13

L'autisme serait lié à un niveau plus élevé de créativité, selon une nouvelle étude britannique. Les chercheurs de l'université d'East Anglia et l'université de Stirling au Royaume Uni ont observé le lien entre les traits autistiques et la créativité. Ils constatent que les personnes qui ont plus de traits autistiques pouvait apporter moins de solutions potentielles aux problèmes - ce qu'on appelle le « raisonnement divergent » mais que les solutions qu'ils ont proposées ont été plus originelles et plus créatives que les personnes non-autistes. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont observé les personnes qui montraient des comportements et des manières de penser typiquement associés à l'autisme, même si la plupart d'entre elles ne n'avaient pas été diagnostiquées comme tel. Ils ont analysé les données de 312 personnes qui ont rempli un questionnaire anonyme en ligne pour mesurer leurs traits autistes . Les participants ont également fait des tests de créativité. Les découvertes de l'étude révèlent que les personnes avec des traits plutôt autistes ont abordé les problèmes d'une manière différente. Au lieu de résoudre les problèmes d'une manière classique et d'arriver aux solutions habituelles, ils sont plus susceptibles d'emprunter un autre chemin et d'arriver à des idées plus inhabituelles, plus inattendues et plus créatives. Cette étude fait suite à de précédents travaux qui ont suggéré que les traits souvent liés à l'autisme auraient des avantages. L'autisme est un trouble mental, qui se développe souvent depuis la petite enfance. Il est associé à des difficultés de communication et à des

difficultés relationnelles avec les autres. « On pourrait dire que les personnes qui ont des traits autistiques ont des idées créatives moins importantes quantitativement mais meilleures au niveau qualitatif », explique le co-au-

teur de l'étude Martin Doherty de l'université de East Anglia. Il ajoute que, « cette différence [dans la manière de penser] pourrait avoir des conséquences positives pour résoudre des problèmes faisant appel à la créativité.»

AFRIQUE

14 DK NEWS TUNISIE

Essebsi : «Le choix démocratique est irréversible»

Le choix démocratique opté par la Tunisie est irréversible, a affirmé lundi soir, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, affirmant qu’il n’encourage personne, actuellement, à modifier la Constitution, rapporte l'agence de presse tunisienne (TAP). «La Constitution de 2014 a jeté les fondements d’un régime démocratique et consacré le caractère civil de l’Etat», a ajouté M. Essebsi dans une interview diffusée sur la chaîne publique « AlWataniya 1» à l’occasion du 61e anniversaire de la fête de l’indépendance. Caïd Essebsi a souligné que «la mise en place de la deuxième République nécessite des sacrifices beaucoup plus importants que ceux consentis lors de l’instauration de la première République en 1956.» Par ailleurs le président de la République tunisienne a assuré que «toute décision militaire prise par la Tunisie est une décision souveraine en allusion à la coopération militaire engagée avec plusieurs pays.» « Les finances de l’armée nationale sont assurés par l’Etat Tunisien «, a-t-il soutenu. S’agissant de la lutte anti-terroriste, le chef de l’Etat tunisien a souligné que «les attentats du Bardo et de Sousse survenus en 2015 ont, bel et bien, changé la donne pour la Tunisie.» « Bien que le phénomène du terrorisme a été, largement, maitrisé, le danger demeure toujours présent «, a-t-il averti. D’après Caïd Essebsi, «la promptitude des forces de sécurité a été renforcée après les attentats de 2015», rappelant «la mise en échec d’une attaque terroriste de grande ampleur en 2016 visant l’instauration d’un émirat à Ben Guerdane outre le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.» Selon le président tunisien, «la situation sécuritaire devra s’améliorer davantage, en juillet prochain, après le parachèvement de la mise en place d’un système de contrôle électronique le long de la frontière avec la Libye et l’acquisition de plusieurs équipements et avions des Etats- Unis.» Sur un autre plan, Caïd Essebsi a affirmé que «le gouvernement d’union nationale est déterminé à mettre en £uvre les clauses du Document de Carthage», ajoutant que «seul le patri patriotique libre (UPl) s’est retiré de ce projet.»

Mercredi 22 mars 2017

APPLICATION DE L'ARRÊT DE LA CJUE:

Les eurodéputés appellent l'UE à engager des discussions avec le Front Polisario L'Union européenne (UE) devrait se conformer à la décision de la Cour de justice européenne (CJUE) et engager des discussions avec le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, pour mettre fin à l'exploitation économique illégale de son territoire et agir, ainsi, dans le respect de ses droits, ont plaidé lundi des députés européens. «L'UE est un Etat de droit, il faut donc respecter l'arrêt de la CJUE», a plaidé le député européen Fabio Massimo Castaldo lors d'un débat au sein de la commission Affaires étrangères au Parlement européen, organisé conjointement avec la commission du Commerce international, en association avec la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe. Se référant à l'arrêt de la CJUE qui a statué que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire souverain du Maroc et qu’en vertu du principe d’autodétermination et du principe de l’effet relatif des traités, les accords d’association et de libéralisation UEMaroc ne peuvent pas s’appliquer au Sahara occidental sans le contentement du peuple sahraoui, l'eurodéputé Castaldo a affirmé que «le Maroc n'a pas d'autorité pour délivrer des certificats pour les produits du Sahara occidental». «Nous sommes dans une situation illégale», a-t-il souligné, exhortant l'UE à « établir un contact avec le Front Polisario que l'ONU reconnait comme seul représentant légi-

time de la population sahraouie, comme l'a rappelé la CJUE dans son arrêt». La députée européenne Maria Arena a appelé la Commission européenne à «mettre en conformité la pratique commerciale entre l'UE et le Maroc avec l'arrêt de la CJUE», s'interrogeant à ce titre sur les mesures prises pour identifier l'origine des marchandises importées dans l'UE depuis le Maroc et organiser le contrôle pour exclure celles provenant du Sahara occidental. «Dans son arrêt rendu le 21 décembre dernier, la CJUE a mis l'accent sur la nécessité d'obtenir le consentement du peuple sahraoui pour toute exploitation de ses ressources naturelles. Est ce qu'il y a des discussions avec le Front Polisario pour l'inclusion du Sahara occidental?», a-t-elle demandé, rappelant, toutefois, que les Etats-Unis ont exclu expressément le Sahara occidental de leur accord de libre-échange avec le Maroc. Nécessité d'obtenir le consentement du peuple sahraoui La députée européenne Bodil Valero a exhorté l'UE à «ne pas soutenir le Maroc dans l'occupation du Sahara occidental» et à «respecter le prin-

cipe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes», plaidant pour l'application de la décision de la haute instance juridique de l'Union qui a affirmé que le fait de considérer que le territoire du Sahara occidental relève du champ d’application de l’accord d’association est contraire au principe de droit international. Rappelant les dispositions de l'arrêt de la CJUE qui a souligné le statut séparé et distinct du territoire du Sahara occidental, notamment le fait que les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne peuvent pas s’appliquer au Sahara occidental sans le contentement du peuple sahraoui, Bodil Valero a affirmé que «le peuple du Sahara occidental doit donner son consentement pour poursuivre les échanges commerciaux». «Je ne parle pas des colons marocains, mais de la population autochtone représentée par le Front Polisario. C'est avec le Front Polisario que la Commission devrait négocier», a-t-elle soutenu. Le député européen Florent Marcellesi a invité, de son côté, la Commission européenne à «corriger son vocabulaire», faisant remarquer que la CJUE, dans son arrêt,

souligne «clairement» qu'aucun accord ne peut s'appliquer au Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui et non pas d'exploitation de ses richesses au bénéfice de la population locale». «Cela est écrit noir sur blanc», a-t-il relevé, appelant l'UE à «entamer des discussions avec le Front Polisario» pour se conformer à l'arrêt de la Cour européenne de justice. La députée Maria Tersa Gimenez Barbat a souligné le caractère «contraignant» de la décision de la CJUE pour l'ensemble des Etats membres de l'UE, appelant à la mise en place des «mécanismes nécessaires» à son application. Les représentants de la Commission européenne et du Service européen de l'action extérieure (SEAE), respectivement, Kastrissianakis Antonis et Vincent Piket, à ce débat sur l'incidence et l'application de l'arrêt de la CJUE ont affirmé que des discussions sont menées actuellement avec la partie marocaine pour se concerter sur les modalités d'application de l'arrêt de la CJUE. Dans un arrêt rendu le 21 décembre 2016, la CJUE soulignait «sans équivoque» que l'accord d'association UEMaroc, ainsi que l'accord de libéralisation, ne s'appliquent pas au territoire du Sahara occidental, le peuple sahraoui a le droit à l'autodétermination, qui comprend le droit à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles, que le Sahara occidental doit être considéré comme un tiers et que le peuple sahraoui doit donner son consentement pour que d'autres parties exportent de son territoire.

SAHARAOCCIDENTAL/MAROC

Ghali évoque le blocage du processus de paix avec la présidence britannique du Conseil de sécurité Le président sahraoui, M. Brahim Ghali, a évoqué lundi à New York, le blocage du processus de paix au Sahara Occidental avec la présidence britannique du Conseil de sécurité. Le chef d’Etat sahraoui a informé la présidence britannique de la position du Front Polisario sur l’ensemble du processus de paix et les obstacles que connaît ce processus résultant de la politique d’obstruction que mène le Maroc sur le terrain, a indiqué à l’APS le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari.

M. Ghali a réitéré l’engagement du Front Polisario à coopérer avec l’ONU afin de mettre le processus de paix sur les rails, a-t-il ajouté. Le président sahraoui a souligné la nécessité urgente pour le Conseil de sécurité d’assumer ses responsabilités pour mettre fin au blocage imposé par le Maroc aux efforts de l’ONU et à ses provocations sur le terrain notamment dans la zone d’El Guergarat, a-t-il fait savoir. Le président Sahraoui s’est entretenu vendredi dernier avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, une ren-

contre qui a permis de passer en revue les efforts de l'ONU pour résoudre le conflit du Sahara occidental et les moyens d'accélérer la mise en £uvre du plan de règlement ONU-UA pour la tenue d’un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui. Le déplacement de M. Brahim Ghali à New York est d’autant plus important qu’il intervient à la veille d’importantes échéances politiques notamment celles concernant le renouvellement en avril du mandat de la Minurso qui est toujours amputé d’une partie de son personnel expulsé par le Maroc.

NIGERIA

Plus de 2.000 réfugiés nigérians rapatriés «de force» du Cameroun Plus de 2.000 réfugiés nigérians, installés dans le nord du Cameroun, ont été rapatriés «de force» depuis le début de l'année, a dénoncé hier le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). «Depuis le début de l'année, le Cameroun a renvoyé de force plus de 2.000 réfugiés dans des villages frontaliers au Nigeria», a déclaré un porte-parole du HCR, Babar Baloch. D'après le personnel du HCR au Nigeria, les réfugiés qui sont renvoyés de force ont expliqué que les troupes camerounaises les embarquaient «contre leur gré», «sans leur laisser le temps de rassembler leurs affaires», a-t-il ajouté, soulignant que ces renvois de force sont contraires au droit international. Le HCR se dit «particulièrement préoccupé» par le fait que ces rapatriements forcés qui semblent être motivés par des questions de «sécurité» se poursuivent alors même que l'agence de l'ONU a signé le 2 mars avec le Cameroun

et le Nigeria un accord pour le retour volontaire des réfugiés nigérians.

Le Cameroun héberge environ 85.000 réfugiés nigérians, selon l'ONU. «L'insécurité persiste dans des zones du nord-est du Nigeria, et l'accès aux services de base reste limité», a expliqué Babar Baloch, soulignant que la plupart des réfugiés qui sont revenus au Nigeria ne peuvent pas retourner dans leur lieu d'origine et deviennent des déplacés internes. La crise affectant la région du lac Tchad - que les Nations unies ont appelé «la plus grande crise sur le continent africain» - a déplacé plus de 2,7 millions de personnes, dont 200.000 réfugiés, selon le HCR. La région du lac Tchad regroupe le nord-est du Nigeria, l'extrême-nord du Cameroun, l'ouest du Tchad et le sudest du Niger. Ces pays partagent des frontières communes et poreuses sur ce lac peu profond, parsemé de centaines d'îlots. APS

DK NEWS

MONDE

Mercredi 22 mars 2017

SYRIE:

Nouveau round des pourparlers de paix demain à Genève, poursuite des affrontements près de Damas Un nouveau round des pourparlers de paix en Syrie, sous les auspices des Nations unies, est prévu demain à Genève en vue de mettre terme à un conflit qui perdure depuis 2011, alors que les affrontements entre groupes terroristes et forces gouvernementales se poursuivaient mardi près de Damas. L'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura est attendu aujourd’hui à Moscou pour rencontrer le chef de la diplomatie russe avant cette nouvelle session de pourparlers inter-syriens à Genève qui est prévue demain. Une source diplomatique a rapporté que «De Mistura rencontrera le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov mercredi pour discuter de la réconciliation syrienne», alors que plusieurs séries de pourparlers ont eu lieu à Genève, sous les auspices des Nations unies pour trouver un règlement politique à la guerre civile syrienne. Quatre séries de pourparlers ont déjà été organisées à Genève sous l'égide de l'ONU depuis début 2016, mais sans parvenir à trouver une solution à ce conflit qui est entré dans sa septième année et a déjà fait plus de 320.000 morts et des millions de déplacés. Toutes les parties seront présentes demain aux négociations de Genève (ONU) Alessandra Vellucci, porte-parole de l'ONU a annoncé mardi que toutes les parties au conflit syrien seront présentes jeudi à Genève pour la reprise des pourparlers de paix. L'émissaire spécial pour la Syrie, Staffan de Mistura, «note que tous les invités qui avaient déjà assisté au dernier round en février ont confirmé leur participation», a-t-il indiqué.

Selon la mlême source, l'adjoint de l'émissaire spécial, Ramzy Ezzeldin Ramzy, aura la tâche d'accueillir jeudi les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition et de démarrer ce 5e round de pourparlers. M. De Mistura est en effet en déplacement dans différentes capitales, a-t-elle dit, et sera au cours des prochaines 48 heures à Moscou et Ankara, deux parrains du cessez-le-feu en Syrie et du processus de paix. L'armée reprend le contrôle des zones occupées par des terroristes à Damas Dans ce contexte, les combats font rage dans l'est de Damas suite à un nouvel assaut rebelle contre les forces gouvernementales. Des factions rebelles et le «Front Fateh al-Cham», l'exbranche syrienne du réseau terroriste «Al-Qaïda», ont lancé mardi avant l'aube leur attaque à partir du quartier de Qaboun (nordest), et les combats se concentraient à proximité, à quelque 10 km du centreville, selon une ONG. L'armée de l'air syrienne bombardait les positions

rebelles tandis qu'une pluie de roquettes tirées par les insurgés s'abattaient sur les quartiers des Abbassides et de Tijara, adjacents à celui de Jobar, tous dans l'est de la capitale syrienne. L'armée syrienne avait repris la veille le contrôle de toutes les zones occupées dimanche par des groupes terroristes lors d'une large offensive à l'est de Damas, selon le haut commandement militaire. L'armée syrienne a repris toutes les zones tombées aux mains du groupe terroriste «Al-Nosra» et de groupes associés dans la zone industrielle située à l'entrée du quartier de Jobar, dans la banlieue est de Damas, a-t-il précisé. Plus tôt, les forces gouvernementales syriennes ont bombardé des positions rebelles dans l'est de Damas après avoir repoussé la veille une attaque d'insurgés sur plusieurs quartiers de la capitale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Des affrontements «violents» opposaient dimanche des groupes armés et forces gouvernementales dans l'est de la capitale syrienne. Des

éléments du «Front Fateh al-Cham», l'ancienne branche du réseau terroriste Al-Qaïda en Syrie, ont attaqué les forces gouvernementales dans le quartier de Jobar, avançant dans le secteur de la place des Abbassides, selon l'OSDH. La télévision d'Etat syrienne a indiqué que l'armée était en train de «déjouer une attaque de terroristes» grâce à des tirs d'artillerie et avait ordonné aux habitants de rester chez eux.

FRANCE:

Après Fillon et Le Pen, Bruno Le Roux dans un scandale d’emplois en faveur de ses filles

Plus de 1 300 localités ont conclu des accords de cessez-le-feu Le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche qu'en Syrie, le nombre de localités ayant conclu des accords de cessez-le-feu a augmenté et atteint 1 359. «Au cours des dernières 24 heures, trois accords de cessez-le-feu ont été signés avec des représentants de Jinderyah dans la province de Lattaquié, d'al-Mazraa dans la province d'asSuwayda et de Hadr dans la province de Quneitra. Le nombre total de zones habitées, dont les chefs ont signé des accords de réconciliation, a atteint 1 359,'' a déclaré le ministère dans le bulletin quotidien publié sur son site Web. Selon le document, les négociations visant à la conclusion d'accords de cessez-le-feu se sont poursuivies avec des commandants sur le terrain et des unités de l'opposition armée dans les provinces d'Alep, de Damas, d'Homs, de Hama et de Quneitra.

DIPLOMATIE

Le chef de la diplomatie américaine absent de la ministérielle de l'Otan d'avril Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson sera absent d'une réunion de l'Otan début avril à Bruxelles qui devait être sa première occasion de rencontrer l'ensemble de ses homologues européens de l'Alliance, a annoncé hier un responsable de l'administration Trump. Le Département d'Etat dépêchera à sa place le sous-secrétaire d'Etat chargé des Affaires politiques Tom Shannon, un diplomate de carrière, à cette réunion des chefs de la diplomatie de l'Alliance, les 5 et 6 avril à Bruxelles. Le président américain Donald Trump a, à plusieurs reprises, critiqué l'Otan, qu'il a même jugée "obsolète". M. Tillerson "se rendra en avril à une réunion du G7 en Italie (les 10 et 11 avril) et il poursuivra ensuite avec des réunions en Russie. Tom Shannon représentera les Etats-Unis à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan", a précisé le responsable américain. Selon la même source, le chef de la diplomatie américaine, ancien PDG d'ExxonMobil, profitera de la réunion ce mercredi à Washington de la coalition internationale contre l'organisation Etat islamique (EI), pour faire connaissance avec ses homologues de pays membres de l'Otan. A cette occasion, "le secrétaire d'Etat Tillerson rencontrera

15

les ministres des Affaires étrangères de pays membres de l'O tan, d'Albanie, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de République tchèque du Danemark, d'Estonie, de France, d'Allemagne, de Grèce, d'Hongrie, d'Islande, d'Italie, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, de Pologne, du Portugal, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie, d'Espagne, de Turquie et du Royaume-Uni", est-il précisé. Il s'agit là de 26 des 27 autres pays de l'Otan, le 27e, la Croatie n'étant pas mentionné. Cette annonce intervient alors que le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, se trouve aux EtatsUnis pour assister à une réunion de la coalition anti-EI. Il doit notamment s'entretenir avec le secrétaire à la Défense, James Mattis, et "discuter des progrès dans la lutte contre le terrorisme" avec M. Tillerson pendant la réunion de mercedi. Les membres européens de l'Otan, surtout les pays de l'Est préoccupés par la Russie, ne cachent pas leurs inquiétudes après les déclarations de Donald Trump, qui s'est livré le week-end dernier à une diatribe contre l'Allemagne, affirmant que Berlin devait payer plus pour profiter du parapluie protecteur de l'Otan et de Washington.

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Le Roux, se trouve face à un scandale, après celui de François Fillon et Marine Le Pen, d’emplois fictifs en faveur de ses filles lorsqu’il était député. L’information a été révélée par Quotidien, une émission de télévision française d’info présentée par Yann Barthès et diffusée depuis le 12 septembre 2016 sur TMC, et relayée hier par les médias. Cette affaire vient s’ajouter à celles que la justice française a instruites, concernant les candidats Fillon et Le Pen, qui ont entaché la course à la présidence de la République prévue dans presque un mois. Selon Quotidien, les filles de Le Roux, qui avaient à peine 16 ans, ont bénéficié de 24 contrats d’assistantes et collaboratrices parlementaires, signés à l’occasion de vacances scolaires. L’enquête de la journaliste Valentine Oberti a indiqué que les deux femmes, aujourd’hui 20 ans et 23 ans, ont respectivement signé 10 et 14 contrats à durée déterminée (CDD) avec leur père entre 2009 et 2016, au moment où l'une des filles était en stage dans un magasin Yves Rocher en Belgique. Les 24 contrats des deux filles correspondent à une somme totale d'environ 55 000 euros, précise l’enquête journalistique. Le ministre de l’Intérieur a reconnu avoir embauché ponctuellement ses filles pour des emplois d’été, appelant à ne pas faire d’amalgame avec l’affaire Fillon que la justice l’a mis en examen mardi dernier. "On parle d’un boulot d’été auprès d’un parlementaire. Et quand il faut faire du classement, quand il faut faire un certain nombre de tâches parlementaires, je trouve que c’est une bonne école de faire ça", a-t-il expliqué. Le parquet financier a annoncé mardi qu’il va étudier les éléments révélés par la presse sur Bruno Le Roux qui doit s’entretenir avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. Les deux hommes se verront dans la journée, a indiqué à l'AFP l'entourage de Cazeneuve, sans donner d'heure ni de lieu, confirmant une information de RTL. En France, tous les regards sont braqués sur le ministre de l’Intérieur et l’on s’attend à une décision après sa rencontre avec le Premier ministre. Va-t-il démissionner ? Nombreux sont les observateurs qui pensent que le ministre de l’Intérieur va être invité à quitter l’équipe gouvernementale qui ne veut pas terminer son quinquennat avec un scandale. Lorsqu'on est attaché à l'autorité de l'Etat, on est impeccable face aux institutions, a déclaré hier Bernard Cazeneuve, après les révélations de Quotidien sur Bruno Le Roux. APS

16 DK NEWS Le président du HCI appelle au renforcement de la coopération face aux menaces qui pèsent sur la région Le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdellah Ghlamallah, a appelé au renforcement de la coopération entre ulémas, dirigeants et peuples de la région sahélo-saharienne face aux différentes menaces qui la guettent, notamment au volet religieux. Dans son allocution d'ouverture des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel au siège du HCI à Alger, M. Ghlamallah a indiqué «qu'il est dans l'intérêt des pays de la région de coopérer et de coordonner leurs efforts face aux différentes menaces qui les guettent, particulièrement dans le domaine intellectuel et religieux». «Les éléments unificateurs des pays de la région sont plus importants que les points de divergences», a affirmé le président du HCI, plaidant pour «le renforcement de la coopération pour faire face aux forces extrémistes qui ciblent la stabilité des pays». Il s'agit là, a-t-il poursuivi, du «meilleur moyen de réussir et de garantir la sécurité et la stabilité» dans ces pays, ajoutant que «des fourvoyés tentent de désunir les pays de la région et d'ébranler leur stabilité, leur sécurité et leur quiétude». Il a également insisté sur l'impératif de consacrer la culture de tolérance, de dialogue et de coexistence. Dans son allocution, la responsable de l'unité de coordination et de communication, Zainab Kotoko, a souligné le rôle de la Ligue qui agit en collaboration avec ses partenaires dans la région pour préserver la stabilité et la sécurité, et bannir la violence et l'extrémisme. Saluant les efforts efficaces consentis par la Ligue, la responsable régionale a exprimé la disponibilité de l'unité de coordination et de communication à collaborer avec cette dernière pour aboutir à de meilleurs résultats. Les travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel ont débuté mardi au siège du HCI avec à l'ordre du jour l'élection d'un nouveau président de l'instance régionale et l'adoption du programme d'action 2017.

LIGUE DES ULÉMAS ET IMAMS DU SAHEL: Le Nigérian Murtala Ahmed nouveau président , Youcef Belmehdi installé a poste de secrétaire général Le Nigérian Murtala Ahmed a été élu hier nouveau président de Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel en remplacement du Nigérien Bourima Daoud, lors des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de la Ligue qui ont vu également l'installation de Youcef Belmehdi en qualité de secrétaire général. Les membres de la Ligue ont élu, hier à la majorité au siège du Haut Conseil Islamique (HCI) le représentant du Nigéria comme nouveau président de la Ligue devenant ainsi la deuxième personnalité à occuper la présidence de cette instance en remplacement du nigérien, Bourima Daoud qui a transmis sa lettre de démission après un mandat de trois ans. Cheikh Murtala a salué la confiance que les membres de la Ligue ont placée en sa personne, affirmant sa détermination à poursuivre les activités de l'instance et à renforcer son rôle dans la protection contre l'extrémisme. Les membres de la Ligue ont également approuvé l'installation du cadre algérien au sein du HCI, Youcef Belmahdi en qualité de Secrétaire Général de la Ligue et ce lors de délibérations à huis clos tenues dans le cadre des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de l'instance. Le programme d'action de la Ligue pour l'année 2017 sera en outre débattu et adopté lors de cette réunion sur la base des propositions soumises par les membres. La Ligue a organisé durant les quatre dernières années cinq ateliers territoriaux réussis dont trois à Alger et d'autres à Dakar et N'Djamena. Les ateliers ont abordé plusieurs questions relatives à la lutte contre les idéologies fourvoyées et extrémistes et "ont été d'une importance capitale dans le renforcement des valeurs de tolérance, de dialogue et le bannissement de la violence et de l'extrémisme". APS

MONDE

Mercredi 22 mars 2017

Début à Alger de la 1re Assemblée générale de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel Les travaux de la 1re Assemblée générale ordinaire de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel, ont débuté hier au siège du Conseil supérieur islamique à Alger, pour élire le nouveau président de la Ligue et adopter le programme de travail pour l'année 2017, outre l'organisation d'une session de formation prévue aujourd’hui. Dans une allocution à l'ouverture de la réunion, le secrétaire général de la Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams des pays du Sahel, Youssef Belmehdi, a affirmé l'importance du rôle de la Ligue depuis sa création, soulignant que celle-ci «est un espace où nombre d'intellectuels et Ulémas s'emploient à cerner les causes véritables qui nourrissent l'extrémisme et la radicalisation dans la région». A l'ordre du jour de l'Assemblée générale figurent l'examen du bilan des activités de la Ligue durant l'année précédente, l'élection d'un nouveau président de l'instance régionale et l'installation du secrétaire général actuel, Youssef Belmehdi , selon les organisateurs. Les participants à cette réunion, se pencheront sur le débat et l'adoption du programme d'action de la Ligue pour l'année 2017 sur la base des propositions formulées par les membres et l'examen des mécanismes susceptibles de renforcer le

rôle de la Ligue dans la lutte contre l'extrémisme, le terrorisme et la diffusion des valeurs de modération dans la région. L'Assemblée générale de la Ligue qui se tient tous les trois ans, est la plus haute instance de l'organisation a entre autres prérogatives, la prise de décisions de haute importance par rapport à celles de l'Assemblée générale, selon le statut de la Ligue. Au deuxième jour de la réunion, sera orga-

nisée une session de formation au profit des membres. Le secrétaire général de la Ligue a transmis la lettre de démission du président de la Ligue, Bourima Daoud, dont le mandat prend fin à la tête de cette instance dans l'attente de l'élection d'un nouveau président. La Ligue des Ulémas, prédicateurs et Imams qui compte d'éminents exégètes des pays de la région en l'occurrence l'Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Nigeria, le

Niger, le Burkina Faso et le Tchad a connu récemment l'adhésion du Sénégal, de la Côte d'Ivoire et de la République de Guinée en tant que membres observateurs du processus de Nouakchott. Créée en janvier 2013 à Alger, la Ligue œuvre à propager la culture de la paix et le rejet de la violence dans les pays de la région et à privilégier le dialogue, la coexistence et la paix avec les porteurs d'autres religions et cultures.

La Ligue des ulémas, prédicateurs et imams des pays du Sahel regroupe des penseurs qui s'emploient à lutter contre l'extrémisme (secrétaire général) Le secrétaire général de la Ligue des ulémas, prédicateurs et imams des pays du Sahel, Youcef Belmehdi, a indiqué hier que la Ligue «regroupe des penseurs et des ulémas qui s'emploient à cerner les véritables causes de l'extrémisme et du fourvoiement dogmatique dans la région», appelant à «lutter contre le courant +madkhali+ qui produit de l'extrémisme et constitue un véritable danger pour la région». «Nous prônons l'islam de nos aïeux, celui de la tolérance et de la coexistence, alors que le courant +madkhali+ est porteur d'extrémisme et de fourvoiement dogmatique et constitue un véritable danger pour la région», a précisé M. Belmehdi dans une allocution à l'ouverture des travaux de la 1ère Assemblée générale ordinaire de la Ligue des ulémas, prédicateurs et imams des pays du Sahel. Après avoir appelé à lutter contre toutes les formes d'extrémisme et de fondamentalisme, le responsable régional a souligné que la Ligue «regroupe aujourd'hui des penseurs et des ulémas qui s'emploient à cerner les véritables causes de l'extrémisme et du fourvoiement dog-

matique dans la région». Depuis sa création, la Ligue a su constituer un «réseau de réflexion» et consacrer la coopération entre les parties en charge des affaires religieuses dans les pays du Sahel, mais aussi avec tous les partenaires concernés par la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme qui ciblent la stabilité et la paix des peuples de la région, a-til précisé, ajoutant que la Ligue était également très présente sur la Toile. «L'Afrique qui est por-

teuse d'un projet civilisationnel ne saurait tolérer qu'un intrus menace sa sécurité et sa stabilité», a affirmé M. Belmehdi. Les travaux de la 1re Assemblée générale ordinaire de la Ligue des ulémas, prédicateurs et imams des pays du Sahel ont débuté mardi au siège du Haut conseil islamique (HCI) à Alger. L'élection du nouveau président de la Ligue et l'adoption du programme d'action 2017 sont à l'ordre du jour.

SELON L'EXPERT EN PATRIMOINE CULTUREL, MOUNIR BOUCHNAKI

La situation du patrimoine archéologique syrien représente un «drame culturel»

L'expert en patrimoine culturel, Mounir Bouchnaki a estimé, lundi à Alger, que la situation des biens archéologiques de pays arabes, particulièrement en Syrie, représente un «drame culturel» et une atteinte à la mémoire de l'humanité toute entière. S'exprimant lors d'une conférence sur le patrimoine culturel dévasté en temps de conflits armés, Mounir Bouchnaki, qui avait dirigé le Centre régional arabe pour le patrimoine mondial sous l'égide de l'Unesco, a longuement revenu sur les pertes subies par le patrimoine archéologique de Syrie mais aussi en Irak et en Libye. Evoquant le drame culturel vécu dans les villes syriennes d'Alep et Palmyre ou encore à Mossoul et Nimrud en Irak, l'expert a tiré la sonnette d'alarme sur la situation du patrimoine archéologique en Libye, «le plus important champ de vestiges romains» du bassin méditerranéen, exposé à la destruction qui s'est étendue aujourd'hui, affirme-t-il, aux stations rupestres de la Tadrart Acacus, un site qui se prolonge jusqu'en Algérie dans le Tassili N'Ajjer. La situation de ce patrimoine dans certains pays arabes est telle, a ajouté l'expert international, que «le débat est porté devant le Conseil de sécurité de l'Onu» et que la réflexion sur «nécessité de créer des zones sécurisées» pour la protection du patrimoine en temps de conflit, est amorcée à un niveau international. A ce sujet, poursuit-il, seules la Suisse et l'Autriche ont déjà pris des dispositions en créant, «chez eux», des zones sécurisées de protection des collections de musées. Interrogé sur l'apport de l'Unesco aux sites algériens classés au patrimoine mondial, l'expert a rappelé que l'agence onusienne n'avait «aucune autorité» et se devait de «respecter la souveraineté» des Etats membres qui se sont «engagés à mettre en application les principes et conventions» de l'Unesco par des mécanismes internes. Pour lui, les sites archéologiques de Timgad et de Djemila «posent problème en matière de conservation», en raison de l'organisation de festivals non loin de ces zones qui nécessitent, à son avis, de nouvelles opérations de fouilles. Des archéologues algériens avait par le passé alerté sur les dégâts causés aux sites archéologiques exposés à une activité humaine intense. Ratifiée par l'Algérie en 1974, la Convention du patrimoine mondial adoptée en 1972 compte aujourd'hui 193 Etats parties. L'Algérie compte sept sites archéologiques inscrits à la liste du patrimoine mondial. Le nombre de classements de ces sites dans la région arabe estimé à une soixantaine, a encore dit Bouchenaki, est «très faible», comparé à la seule Italie où l'on en dénombre 51. En collaboration avec le ministère de la Culture, Mounir Bouchnaki prévoit d'organiser à l'attention des experts africains et arabes , en septembre prochain à Alger, un atelier sur l'élaboration de dossiers de classement. Au cours de la conférence , Mounir Bouchnaki, aujourd'hui consultant auprès de l'Unesco, a présenté des extraits et des illustrations de son dernier ouvrage «Patrimoines mutilés, ces trésors de l'humanité défigurés par la folie de l'homme».

DK NEWS 17

CULTURE

Mercredi 22 mars 2017

BATNA

Fête de Thafsouth, une occasion pour perpétuer la célébration du printemps Les habitants de Menaâ, 85 km au sud-est de Batna, trouvent dans la traditionnelle fête de Thafsouth, une double occasion pour perpétuer la célébration de l’avènement du printemps et faire connaître l’ancienne dechra constituant le vieux noyau de cette cité. Organisée chaque année par l’association culturelle Thafsouth, la célébration s’articule autour d’un grand festival d’exhibitions hippiques, de tir et de jeux populaire notamment Hakoureth qui a lieu en plein sur le site de Thesrifet qui compterait pas moins de 99 sources d’eau. La fête qui a lieu généralement à la première quinzaine du mois de mars constitue une tradition aux origines lointaines qui exprime l’attachement à la terre et offre une opportunité pour faire connaître le patrimoine architecturale plus que millénaire, assure le président de l’association Mohamed Kebasse. Les hôtes de Menaâ sont conviés à l’occasion à visiter la zaouïa kadirriya des Béni Abbès et la vieille dechra bâtie dans la pure tradition architecturale amazighe qui se différencie des thakliâth répandues dans les vallées d’Oued Abdi et Oued Labiodh. La célébration de Thafsout 2017 s’est déroulée comme à son accoutumée dans une ambiance de kermesse et les ruelles de Menaâ ont été décorées de tapis traditionnels aux couleurs vives semblables à celle que prend la nature en printemps. Toutefois, de grande pancartes et banderoles ont été accrochées réclamant la classification de la vieille dechra en patrimoine national. Cette classification garantira la protection de la dechra dont les constructions sont encore debout sur des vestiges romains, souligne le président de l’APC de Menaâ, Belaïd Mezati. Depuis deux années, l’APC a recouru aux services d’un bureau d’étude spécialisé d’Annaba pour réali-

ser une étude sur la restauration de certaines parties de la dechra dans une perspective de promotion du tourisme, a encore indiqué le même élu. Nécessité de classer la dechra en tant que patrimoine culturel... Le directeur de la culture de Batna, Omar Kebour, souligne également la nécessité de classer la vieille dechra de Menaâ en tant que patrimoine culturel et assure qu’un dossier est en voie d’être constitué à ce propos. En 2009, le ministère de la Culture avait mobilisé les ressources financières nécessaires pour établir des plans de protection pour quatre vieilles dechras de Batna dont Menaâ mais l’opération a été gelée en raison du fait que ces dechras n’étaient pas encore classées patrimoine culturel. Toutefois, la dechra de Menaâ près de laquelle passe la RN87 fut répertoriée en 1928 comme site naturel incluant la zaouïa kaddiriya et la

demeure du cheikh. Cette zaouïa a été fondée en 1660. Sa mosquée a été bâtie sur des vestiges d’une construction romaine. Deux petits enfants d’Ahmed Bey, dernier bey de Constantine, y sont enterrés. La vieille dechra de Menaâ comprend plus de 300 habitations dont la majorité construites en deux niveaux. D’une structure architecturale respectueuse de la vie privée de ses occupants, cette antique cité compte cinq entrées principales. Sa construction s’est faite avec des matériaux locaux et avec une technique vigoureusement robuste comme en atteste l’état de conservation de ses constructions vieilles de plusieurs siècles, notent les spécialistes en urbanisme et architecture qui considèrent que cette cité doit être «préservée» comme modèle architectural révélateur du savoir-faire de «nos anciens bâtisseurs».

USA

Décès de l'Américaine Trisha Brown, grande figure de la danse contemporaine La chorégraphe américaine Trisha Brown, grande figure de la danse contemporaine, est décédée samedi à San Antonio au Texas à l'âge de 80 ans, a annoncé lundi la compagnie qui porte son nom à des médias. Sa compagnie salue «une des chorégraphes les plus acclamées et influentes de son époque», dont le travail «avantgardiste a changé pour toujours le paysage artistique». Née à Aberdeen, dans l'Etat de Washington (nord-ouest), elle est diplômée de la faculté de danse du Mills College en 1958 et arrive à New York en 1961. Elève de Anna Halprin, elle participe aux ateliers de chorégraphie de Robert Dunn, dans un esprit de «créativité

interdisciplinaire», marque de la ville de New York dans les années 1960. Trisha Brown fonde en 1970 sa propre compagnie à partir de laquelle elle va pendant quarante ans explorer toutes les voies de la danse contemporaine, marquée par l'improvisation et les expérimentations. Elle a introduit notamment la danse dans les musées, peint et dessiné, et a été exposée à de nombreuses reprises. Trisha Brown a créé plus de 100 chorégraphies et six opéras avant de quitter la scène en tant que danseuse en 2008. Sa mort suit de quelques mois celle de son mari, l'artiste vidéaste Burt Barr, décédé le 7 novembre.

ONU/UNESCO

L'ONU s'engage à promouvoir la diversité linguistique à l'occasion de la Journée de la Francophonie A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a souligné lundi son «engagement irréductible» à promouvoir la diversité linguistique et culturelle, tandis que le secrétariat des Nations Unies a célébré le même jour au siège de l'organisation la langue française avec une discussion consacrée au multilinguisme. «La langue française rapproche des continents et des communautés d'origines, de cultures et de croyances différentes. Elle tisse des liens de solidarité, elle ouvre des opportunités pour le développement et la lutte contre la pauvreté, elle représente un levier d'innovation et de

créativité», a déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans un message diffusé à l'occasion de la journée célébrant chaque 20 mars la langue française. «Aux côtés de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), l'UNESCO réaffirme aujourd'hui son attachement à valoriser le potentiel immense de la langue française comme outil pour la paix et pour la pleine réalisation des Objectifs de développement durable pour tous», a dit Mme Bokova. Le secrétariat des Nations Unies a célébré lundi la langue française avec une discussion interactive consacrée au multilinguisme comme «valeur fondamentale des Nations Unies et un impératif d'efficacité». Co-organisé par l'OIF et le

Groupe des ambassadeurs francophones, l'événement met l'accent sur deux champs d'action où la diversité linguistique est essentielle, à savoir l'activité des juridictions internationales et les missions de terrain. «En tant que langue de travail au même titre que l'anglais, le français bénéficie d'un statut unique au sein des Nations Unies», a déclaré la secrétaire générale adjointe aux affaires de l'Assemblée générale et à la gestion des conférences et coordinatrice pour le multilinguisme des Nations Unies, Catherine Pollard. «Je crois important de rappeler que la langue française n'est pas sur le point de disparaître à l'ONU. Loin s'en faut. Le monolinguisme n'est pas une fatalité», a-t-elle ajouté. APS

18

DÉTENTE

DK NEWS

Mercredi 22 mars 2017

Programme de la soirée 20:55

20:55

21:00

21:00

Grey's Anatomy Réalisateur : Debbie Allen Avec : Ellen Pompeo , Chandra Wilson

Callie et Arizona cherchent chacune des personnes pour témoigner en leur faveur lors du procès pour la garde de Sofia. Ben a décidé de reprendre son poste d'anesthésiste pour contourner la suspension de six mois du programme de l'internat que Bailey lui a infligée. Après avoir découvert que Stéphanie a une liaison avec Kyle Diaz, Amelia l'empêche de participer à la nouvelle opération qu'il doit subir. Parallèlement, Meredith encourage Amelia à s'engager plus sérieusement avec Owen...

Les témoins Réalisateur : Hervé Hadmar Avec : Marie Dompnier , Audrey Fleurot

Le cadavre d'une jeune femme est retrouvé au pied d'une éolienne. Elle s'appelait Virginie Drouet. La victime est morte juste après avoir accouché. Sandra apprend que Catherine fréquentait un réseau échangiste sur Internet. Y aurait-elle croisé le tueur ? En immersion, sous couverture, Sandra rencontre Antoine, un homme attachant. De son côté, Catherine fouille de vieilles photos, cherchant à recouvrer la mémoire. Elle reconnaît alors un visage, celui de l'homme qui l'a séquestrée durant ces trois années. Elle décide de lui rendre visite. Sandra s'aperçoit quant à elle que quelqu'un a pénétré dans son appartement...

Truth : le prix de la vérité

Des racines et des ailes

Jeux

“Tout être vit dans l'incomplétude. Et c'est seulement l'amour qui lui permet de se réaliser pleinement.” * Eric Rohmer

Verticalement :

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

Chaque binôme de candidats a 48 heures pour relever un pari fou : créer de toute pièce son propre restaurant. Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran viennent soutenir leur brigade et peuvent l'alerter sur les risques pris, mais c'est aux candidats de trouver les solutions pour mener à bien leur projet. Un groupe d'habitants de Puteaux vient juger les enseignes ainsi que les menus, depuis l'extérieur seulement. Le restaurant qui plaira le moins n'ouvrira pas ses portes, et le tandem est envoyé directement en dernière chance. Les clients, et les chefs départagent les deux brigades restantes sur la dégustation et le service au sein des restaurants. Pour l'épreuve de la dernière chance, le défi consiste à réaliser une bouchée gastronomique originale à base de pomme de terre.

Mots croisés n°1534

Horizontalement:

Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

En 2004, alors que l'élection présidentielle américaine bat son plein, Mary Mapes, productrice de l'émission de CBS «60 Minutes», présentée par Dan Rather, reçoit une information très intrigante. Certains documents prouveraient en effet que George W. Bush, à nouveau candidat, aurait bénéficié d'un traitement de faveur au début des années 70, lui permettant d'éviter d'aller au front pendant la guerre du Viêtnam. Mais peu après la diffusion du sujet de Mapes et Rather, des voix s'élèvent pour réfuter la validité de ces documents, qui auraient été contrefaits...

Citation

Samouraï-Sudoku n°1534

Top chef MAGAZINE DE SOCIÉTÉ

Réalisateur : James Vanderbilt Avec : Cate Blanchett , Robert Redford

MAGAZINE DE REPORTAGES

Carole Gaessler s'envole entre Rhin et Moselle, à la découverte de vignobles alsaciens plantés sur des pentes vertigineuses pouvant atteindre 70%. Ici, la famille Schoffit vendange de père en fils le vignoble du Rangen, pour produire un vin mondialement reconnu. En Lorraine, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard ont relancé la fameuse imprimerie d'images d'Epinal après trente ans d'arrêt. Ils revisitent ces images du passé dont certaines ont plus de 200 ans. A Nancy, Hervé Doucet pousse les portes des plus belles réalisations d'Art Nouveau : vitraux et verrières spectaculaires, mais aussi collection de meubles et demeures d'exception. Enfin, les villages typiques d'Alsace regorgent de chefsd'oeuvre, parmi lesquels des retables du XVIe siècle, comme celui d'Isenheim, dans le musée Unterlinden de Colmar.

21:00

1.Constitué de cinq sons 2.Enlevée la cime - Prêtre et apologiste espagnol 3.Pillage d'une ville - Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition 4.Tremblements de la voix Lanthane 5.Italie - Argent - Grade 6.Chargea de lest - Soutient les fils

7.Article espagnol - Expectative 8.Navire à voiles - Récipient Consentement donné 9.Tirera le lait des mamelles de la vache - Dans la rose des vents 10.Dégradation - Du verbe avoir 11.Il. Prytanée - Oiseau (pl.) 12.Prénom féminin - Paroi naturelle – Or

1.Qui dégage une odeur infecte 2.Démantibuler - Curie 3.Ch. 1. du dép. des AlpesMaritimes - Sommet calcaire dominant Toulon 4.Thalium - Houx d'Amérique du Sud - Mille-pattes 5.Excès d'air dans l'estomac 6.Commune de l'Ardèche Chirurgien français (18301898)

7.Audace, effronterie - Qui éprouve ou manifeste de l'émotion 8.Pronom personnel - Métal précieux - Infinitif 9.Colère - Marcher au ralenti 10.Port d'Algérie - Roula autour d'elle-même 11. Coutumes - Énerve Europium 12. Triple voyelle - Voie publique – Monceau

Mercredi 22 mars 2017

DK NEWS

DÉTENTE

19

Grille géante n°234

Solution

C’est arrivé un

22 mars

Sudoku n°1533

Mots Croisés n°1533 QUADRILATERE ULTRASONORES EMOUnAUnUELE LnMEMBRESnUR QUEnDEESSEnI UNnInLnPETON EnnNnLEAnUSE SnRENEnRODEn nNEPEnYnIInC MEnTRAVELAGE InGIFLESnNID nDIESESnETNA

Grille géante n°233

1989 : renversement d'Alfredo Stroessner au Paraguay. 1990 : légalisation du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud. 1999 : investiture du président de la République du Venezuela Hugo Chávez. Célébrations : - La Journée mondiale des zones humides commémore chaque année depuis 1997 la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. - Brésil : Fête de la déesse Iemanja à Salvador de Bahia, Offrandes à la mère de l'eau pour réclamer une pêche abondante. - Écosse : Premier des quatre anciens Scottish term days (en) ( Jour de terme) de l'année, en vigueur du Moyen Âge au 13 juin 1991.

SPORTS

20 DK NEWS BASKETBALL/NBA

NBA - Les résultats de lundi et les classements Résultats et classements du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches de lundi: LA Clippers - New York 114 - 105 Boston - Washington 110 - 102 Charlotte - Atlanta 105 - 90 Orlando - Philadelphie 112 - 109 a.p. Indiana - Utah 107 - 100 Houston - Denver 125 - 124 Oklahoma City - Golden State 95 - 111 Conférence Est: 1. Cleveland 2. Boston 3. Washington 4. Toronto 5. Atlanta 6. Indiana 7. Milwaukee 8. Detroit 9. Miami 10. Chicago 11. Charlotte 12. New York 13. Philadelphie 14. Orlando 15. Brooklyn

%V J G P 66,7 69 46 23 63,4 71 45 26 60,0 70 42 28 58,6 70 41 29 52,9 70 37 33 51,4 70 36 34 49,3 69 34 35 48,6 70 34 36 48,6 70 34 36 47,1 70 33 37 44,3 70 31 39 38,6 70 27 43 37,1 70 26 44 36,6 71 26 45 18,8 69 13 56

Conférence Ouest: 1. Golden State 2. San Antonio 3. Houston 4. Utah 5. LA Clippers 6. Oklahoma City 7. Memphis 8. Denver 9. Portland 10. Dallas 11. La Nouvelle-Orleans 12. Minnesota 13. Sacramento 14. Phoenix 15. LA Lakers

%V J G P 80,0 70 56 14 76,8 69 53 16 69,0 71 49 22 60,6 71 43 28 59,2 71 42 29 57,1 70 40 30 57,1 70 40 30 47,1 70 33 37 46,4 69 32 37 43,5 69 30 39 41,4 70 29 41 40,6 69 28 41 38,6 70 27 43 31,4 70 22 48 28,6 70 20 50.

FÉDÉRATION SPORTIVE DES SOURDS D’ALGÉRIE :

Bounekta Abdelkamel nouveau président Bounekta Abdelkamel a été élu nouveau président de la Fédération sportive des sourds d’Algérie (FSSA), lors de l’assemblée générale élective (AGE) qui s’est tenue lundi au centre des fédérations sportives à Dely-Ibrahim (Alger). Seul candidat en lice, Bounekta a obtenu 18 voix contre quatre des 23 membres présents à l’assemblée générale élective. Bounekta qui succède ainsi à Mohamed Madoune, président de la Confédération africaine des sourds (CAS), a été élu avec sa liste composée de sept membres dont une dame et un représentant du Sud. Composition du bureau fédéral: -Bounekta Abdelkamel: président 1-Benamara Mourad : membre 2-Mameri Mourad : membre 3-Gueheria Mounia: membre 4-Chouari Karim : membre 5-Hamaidi Mohamed: membre 6-Meghezzi Oussama : membre 7-Senouci Issam : membre 8-Hanni Lamine : suppléant 9-Taleb Hamida : suppléant.

Mercredi 22 mars 2017

HANDBALL/COUPE ARABE DES VAINQUEURS DE COUPE (HOMMES ET DAMES) :

Le CRB Baraki et le GS Pétroliers fixés sur leurs adversaires Le CRB Baraki (hommes) débutera aujourd’hui la 13e coupe arabe des clubs vainqueurs de coupe de handball (hommes et dames), contre le troisième représentant tunisien, le CS Sakiet Ezzit à la salle de Hammamet (Tunisie) à partir de 15h30, selon le tirage au sort de la compétition effectué lundi soir. Pour sa part, le représentant algérien dans le tournoi féminin, le GS Pétroliers, sera opposé à l'ASF Megrine (Tunisie), jeudi en match inaugural de cette épreuve. Cinq équipes prennent part au tournoi masculin de cette 13e édition prévue du 22 au 30 mars. Il s'agit de l'AS Hammamet, club organisateur, du HBC Jammel et du CS Sakiet Ezzit (Tunisie), du CRB Baraki (Algérie) et d'Al-Chorta (Irak). La compétition féminine, elle, réunira trois formations seulement, à savoir le Club Africain, l'ASF Megrine (Tunisie) et le GS Pétroliers (Algérie). Programme du tournoi masculin Mercredi 22 mars: 15h30: CRB Baraki (Alg) - CS Sakiet Ezzit (Tun) 17h00: cérémonie d'ouverture 18h00: HBC Jammel (Tun) - AS Hammamet (Tun) Jeudi 23 mars: 14h00: HBC Jammel - Al Chorta (Irk) 18h00: AS Hammamet - CS Sakiet Ezzit Samedi 25 mars: 14h00: Al Chorta - CRB Baraki 18h00: CS Sakiet Ezzit - HBC Jammel Dimanche 26 mars: 14h00 : HBC Jammel - CRB Baraki 18h00: AS Hammamet - Al-Chorta Lundi 27 mars: 16h00: CS Sakiet Ezzit - Al-Chorta 18h00: CRB Baraki - AS Hammamet Mercredi 29 mars: Demi-finales: 14h00: 2e vs 3e 18h00: 1er vs 4e Jeudi 30 mars: 13h00: match de classement 17h30: finale

Programme du tournoi féminin: Jeudi 23 mars: 16h00: ASF Megrine - GS Pétroliers Samedi 25 mars: 16h00: GS Pétroliers - C. Africain Dimanche 26 mars: 16h00: C. Africain - ASF Megrine Mardi 28 mars: 18h00: GS Pétroliers - ASF Megrine Mercredi 29 mars: 16h00: C. Africain - GS Pétroliers Jeudi 30 mars: 15h30: ASF Megrine - C. Africain.

CHAMPIONNAT DE WILAYA DE TAEKWONDO CADETS-JUNIORS:

Illustration de Noumour Wahrane (filles) et Mers El Hadjadj (garçons) Les athlètes de l’association sportive Noumour Wahrane en filles et de Mers El Hadjadj (garçons) se sont distingués en dominant largement le championnat de wilaya de taekwondo cadets-juniors, disputé lundi à la salle omnisports Akid-Lotfi d’Oran. Chez les filles, les représentantes de l’association sportive Noumour Wahrane ont surclassé leurs concurrentes en décrochant plusieurs titres dans les dix catégories de poids mis en jeu en

cadettes et juniors. Chez les garçons, la palme est revenue aux athlètes de Mers El Hadjadj qui ont réussi à décrocher la majorité des titres dans les catégories cadets et juniors. Cette manifestation sportive, organisée par la ligue de wilaya spécialisée en collaboration avec la Fédération algérienne de taekwondo (ATF), a regroupé plus de 80 athlètes filles et garçons de huit associations sportives de la wilaya d’Oran. Le pré-

sident de la ligue oranaise de taekwondo, Mohamed Benzemour a qualifié le niveau de cette compétition de "très bon", soulignant que certaines finales, notamment dans la catégorie des cadets et cadettes, ont été de "haute volée". A l’issue de cette phase de wilaya, les premiers de chaque catégorie de poids en filles et garçons se sont qualifiés pour la phase finale du championnat d’Algérie, prévue fin mars à Alger.

CHAMPIONNAT RÉGIONAL CENTRE DE CROSS SUR ROUTE DE LA POLICE :

146 coureurs en compétition à Djelfa Quelque 146 coureurs (des deux sexes) représentants 11 Sûretés de wilaya du pays ont pris part, lundi à Djelfa, au départ du Championnat régional de cross sur route des services de la police du Centre. Cette compétition est inscrite au titre de la mise en £uvre du programme de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) visant l’encouragement de la pratique

sportive dans les rangs de la police a indiqué, à l’APS, le commissaire principal de police Noufidj Belkacem, chargé du service régional de santé et activités sociales de la région centre. Il a signalé l’organisation, déjà, de nombreuses compétitions sportives similaires en judo, karaté- do, cross et jeux d’échecs, entre autres. S’agissant de ce cross ré-

gional -Centre de la police, les athlètes l’ont couru sur une distance de 7 km, en partant de la faculté des sciences économiques du nouveau pôle universitaire, vers le centre-ville de Djelfa, également point de chute des femmes de la police, qui ont couru une distance de 4km en partant de l’entrée de l’université Zidane Achour. Dans la catégorie gar-

çons, ce cross de la police du centre a été remporté par Bennai Berabah de la sûreté de wilaya de Boumerdès, dont l’équipe garçons a remporté la première place par équipes. Chez les filles la première place du podium est revenu à Chera Siham de la sûreté de wilaya de Chlef, également classée première dans la catégorie équipefilles.

ELIMINATOIRES AFROBASKET 2017 (ZONE 2) :

Le Mali et la Guinée leaders à l'issue du tournoi aller Les sélections nationales malienne et guinéenne de basket-ball (messieurs) occupent conjointement la première place du classement des éliminatoires de la Zone 2 pour l'AfroBasket 2017, à l'issue du tournoi aller disputé du 17 au 19 mars à Bamako avec la participation de quatre pays (Mali, Sénégal, Guinée et Cap Vert). Avec un bilan de deux victoires et une défaite, le Mali et la Guinée (5 points) se partagent la première place du classement devant le Cap Vert et le Sénégal (4 points), avec une victoire et deux défaites. Les Aigles du Mali se sont imposés respectivement devant le Cap Vert (61-54) et le Sénégal (82-37), contre

une défaite face à la Guinée (58-62). Le tournoi retour des éliminatoires de la Zone 2 pour l'AfroBasket 2017 se déroulera du 24 au 26 mars à Dakar (Sénégal). Outre le Congo (organisateur) et le Nigeria (tenant du titre), deux pays à savoir l'Egypte et l'Ouganda ont déjà composté leurs billets pour l'AfroBasket 2017 prévu du 18 au 30 août à Brazzaville. La phase finale regroupera 16 équipes : 12 équipes issues des qualifications, Congo (organisateur), le Nigeria (tenant du titre) et deux invitations (wild card). APS

SPORTS

Mercredi 22 mars 2017

DK NEWS 21

LIGUE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE/ PHASE DE POULES :

L'USM Alger fixée sur ses adversaires le 26 avril Le représentant algérien en Ligue des champions d'Afrique de football, l'USM Alger, sera fixé sur ses adversaires de la phase de poules le 26 avril prochain à l'occasion du tirage au sort prévu au siège de la Confédération africaine (CAF) au Caire (Egypte), a annoncé hier l'instance continentale. des champions débutera le 12 mai prochain avec le déroulement de la première journée, selon le calendrier de l'épreuve. Les huitièmes de finale concerneront 16 clubs, lesquels seront scindés en quatre groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale. Composition des chapeaux du tirage au sort :

Lors de ce tirage au sort, l'USMA, finaliste de l'épreuve en 2015, sera versée dans le chapeau 2 en compagnie de l'ES

Tunis (Tunisie), Al-Hilal (Soudan) et le Wydad Casablanca (Maroc). Les «Rouge et Noir» se sont qualifiés pour la phase de

poules aux dépens des Burkinabè du RC Kadiogo (aller 2-0, retour 0-1). La phase de poules (huitièmes de finale) de la Ligue

Chapeau 1 : ES Sahel (Tunisie), Zamalek (Egypte), Al-Ahly (Egypte), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) Chapeau 2 : ES Tunis (Tunisie), USM Alger (Algérie), Al-Hilal (Soudan), Wydad Casablanca (Maroc) Chapeau 3 : Ahly Tripoli (Libye), Vita Club (RDC), AlMerrikh (Soudan), Coton Sport (Cameroun) Chapeau 4 : Zanaco (Zambie), CAPS United (Zimbabwe), Ferroviario Beira (Mozambique), StGeorge (Ethiopie).

INCIDENTS RC KADIOGO-USMA :

Le ministère des Sports burkinabè «regrette et condamne» Le ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso a officiellement présenté ses excuses à l'USM Alger dont la délégation a été agressée à l'issue du match disputé samedi à Ouagadougou face au RC Kadiogo (défaite 1-0) en 16e de finale retour de la Ligue des champions, «déplorant et condamnant avec fermeté ces faits qui n'honorent pas (son) pays». «Ces actes de violences, indignes de notre peuple épris de paix, de sportivité et de tolérance, ne sauraient être justifiés (...) Le ministère présente ses regrets et sa solidarité avec l'équipe de l'USMA pour les désagréments causés et tient à rassurer le

peuple algérien de l'amitié et de la fraternité inébranlables du peuple burkinabè», a indiqué le département ministériel dans un communiqué. Vainqueur à l'aller (2-0) en match disputé au stade Omar-Hamadi, l'USMA, battue lors de la seconde manche (1-0) s'est qualifiée pour la phase de poules de la Ligue des champions dans sa nouvelle formule. Seulement, la fin de la rencontre a été marquée par des incidents suite à l'envahissement du terrain par des supporters de l'équipe adverse. Joueurs, dirigeants et journalistes algériens présents sur place ont été victimes

d'agressions physiques et il a fallu plusieurs minutes pour que les joueurs puissent regagner le vestiaire. Le président de l'USMA Rebbouh Haddad, le secrétaire général du club Mohamed Briki, le gardien de but Mourad Berrafane et le défenseur Mokhtar Benmoussa ont été légèrement blessés. «Le ministère, au nom du gouvernement burkinabè, très touché par les actes de violences et de vandalisme constatés à l'issue du match, déplore et condamne avec fermeté ces faits qui n'honorent pas notre pays», a-t-il ajouté.

CHAN-2018 (QUALIFICATIONS) PRÉPARATION/SOUDAN : Abdallah Mazda fait appel à 23 joueurs pour la double confrontation face à l'Algérie

Le sélectionneur de l'équipe soudanaise de football Abdellah Mazda a fait appel à 23 joueurs en vue de la double confrontation en amical face à la sélection algérienne A', composée de

joueurs locaux, les 25 et 28 mars à Alger, en vue des qualifications du championnat d'Afrique des nations CHAN-2018 au Kenya, rapportait hier la presse locale.

Le fait notable de cette liste est la présence du milieu de terrain de Hay Al-Wadi (Div. 1 soudanaise) Mohamed Ahmed Mamadou, d'origine ivoirienne qui devient du coup le premier joueur naturalisé à être convoqué en sélection soudanaise. L'équipe soudanaise a entamé lundi un stage à Khartoum avant de rejoindre Alger dans les prochaines 48 heures. Lors des éliminatoires du CHAN-2018 (Zone Centre-Est), le Soudan jouera le premier tour face au Burundi. Le match aller se jouera à Bujumbura le week-end du 14,15, 16 juillet 2017 alors que la manche retour aura lieu à Khartoum entre le 21 et le 23 juillet. De son côté, l'équipe algérienne affrontera la Libye. Le match aller aura lieu à domicile entre le 11 et le 13 août, alors que la seconde manche, en déplace-

ment, est prévue entre le 18 et le 20 août. Liste des 23 joueurs : Ramadhane Radjab, Ali Djaafar, Bakri Abdelkader, Al-Semani Saoui, Issam Abderahim (Al-Merrikh), Nizar Hamed, Abdelatif Boue, Athar Al Tahar, Abouakla Abdallah (Al-Hilal), Mohaned Al Tahar, Moed Abderahim, Mortada Abdallah (Hilal Obeid), Ahmed Adam Mohamed, Salah Al Djazouli (Al-Hilal Kadougli), Bella Djaber, Omar Souleimane (Ahly Khartoum), Mohamed Adam, Mostepha Mohamed Kerchoum (Khartoum Al-Watani), Mohamed Moussa (Al-Shorta), Mohamed Ahmed Mamadou (Hay Al-Wadi), Omar Mahmoud Omari, Walaeddine Khadar, Amdjad Ismail (Al-Ahly Shendi)

COUPE DE LA CAF (16ES BIS) :

Le MCA face aux Young Africans (Tanzanie), la JSK hérite du TP Mazembe (RDC) Le MC Alger sera opposé à la formation tanzanienne des Young Africans lors des 16es de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), alors que l'autre représentant algérien dans cette épreuve, la JS Kabylie, a hérité du tenant du titre, le TP Mazembe de RD Congo, selon le tirage au sort effectué hier au Caire. Les deux formations algériennes auront l'avantage de recevoir chez eux au match retour de cette dernière étape précédant la phase de poules. Les Young Africans ont été sortis du précédent tour de la Ligue des champions par les Zambiens de Zanaco (0-0 à aller, 11 au retour). Quant au TP Mazembe, il est tombé face à CAPS Utd du Zimbabwe (0-0 à l'aller et 1-1 au retour). Le tirage au sort de ces 16es de finale bis opposant les clubs qualifiés des 16es de finale de la Coupe de la CAF à ceux éliminés du même tour de la Ligue des champions a donné lieu aussi à un derby marocain entre le FUS Rabat et le Moghreb de Fès. Les matchs aller auront lieu les 7, 8 et 9 avril, alors que la manche retour se jouera les 14, 15 et 16 avril. Les 16 équipes qualifiées seront partagées sur quatre groupes, selon la nouvelle formule de la phase de poules de l'épreuve.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION AFRICAINE/ 16ES DE FINALE (BIS) TP MAZEMBE-JSK :

3e face-à-face après 2000 et 2010 Le TP Mazembe (RD Congo) et la JS Kabylie vont se rencontrer de nouveau en double confrontation pour la troisième fois de leur histoire, dans le cadre des 16es de finale (bis) de la Coupe de la Confédération africaine de football, après les deux premiers face-à-face en 2000 et 2010. Le premier rendez-vous ayant opposé les deux formations, c`était à l`occasion d`un huitième de finale de la défunte Coupe de la CAF, en 2000. Au match aller à Tizi-Ouzou, la JSK avait surclassé 5 buts à 0 le club congolais. Au retour, la JSK s`inclina par 2 buts à 0 et sans l`état de grâce du gardien Lounes Gaouaoui, auteur d`un nombre incalculable d`arrêts dont deux penalties, Mazembe aurait pu refaire son retard. Il n`en fut rien et la JS Kabylie, quelques mois plus tard, remporta l`épreuve. Il aura fallu attendre dix ans pour voir le TP Mazembe croiser sur son chemin le club phare du Djurdjura à l'occasion des demifinales de la Ligue des champions. Le TPM avait réussi à éliminer la JSK en s'imposant à l'aller à Lubumbashi (3-1) avant de faire match nul à Tizi-Ouzou (00). Le dernier club algérien à avoir affronté le TP Mazembe est le MO Béjaïa lors de la finale de la Coupe de la Confédération en 2016. Au match aller disputé à Blida, les deux équipes se sont neutralisées (1-1) avant que les Congolais ne surclassent les Béjaouis au retour à Lubumbashi 4-1. L'ES Sétif avait également affronté le TPM à deux reprises : en 2010 lors de la phase de poules de la C1 (aller 2-2, retour 00) et en 2014 lors du dernier carré de la même épreuve (aller 2-1, retour 2-3). APS

SPORTS

22 DK NEWS SÉLECTION ALGÉRIENNE :

Bientôt un nouvel entraineur pour les Verts, promet Zetchi La nomination d'un nouvel entraineur national pour la sélection première est une «urgence» pour le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a-t-il déclaré lundi, précisant qu'il compte régler ce dossier dans moins de «20 jours». «Le bureau fédéral et moi allons choisir un nouveau sélectionneur national après notre première réunion prévue dans les tout prochains jours. Nous avons déjà des noms d'entraineurs qui nous ont été proposés, mais nous allons faire en sorte d'opter pour celui qui répond à la philosophie de jeu algérienne», a expliqué Zetchi au cours de la conférence de presse qu'il a animée après son élection lors de l'assemblée générale tenue au Centre technique de Sidi Moussa (Alger). Le nouveau patron de l'instance fédérale n'a rien voulu dévoiler davantage à propos du successeur du Belge George Leekens, démis de ses fonctions au lendemain de l'élimination des Verts dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon. «Ce que je peux assurer, c'est que le futur sélectionneur national travaillera à plein temps en Algérie. Il aura à charge de suivre de près le championnat local et ses joueurs. Il sera même confié à organiser au moins un regroupement mensuel pour les joueurs locaux, en dehors des dates de la Fédération internationale de football (FIFA)», a-t-il expliqué. Le successeur de Mohamed

Raouraoua en a profité pour «lever l'ambiguïté'' sur ses intentions vis-à-vis des joueurs évoluant à l'étranger, précisant que ses récentes déclarations à ce sujet «ont été mal interprétées». «Je n'ai jamais déclaré que je vais fermer la porte de la sélection algérienne aux joueurs évoluant dans les championnats étrangers. Cette catégorie d'internationaux a tout le temps donné pour l'équipe nationale, et ce n'est pas moi qui vais la marginaliser. Et puis, ce n'est pas moi aussi qui vais établir la liste des joueurs convoqués, car il s'agit du ressort du futur sélec-

tionneur national», a-t-il encore dit. Et de promettre : «Ce qui va changer, c'est que le joueur local bénéficiera de plus de considération pour qu'il soit lui aussi motivé pour rejoindre l'équipe nationale. A l'arrivée, le sélectionneur prendra les meilleurs, qu'ils soient du cru ou de l'étranger, car il sont tous pour moi des joueurs professionnels». Zetchi compte justement prendre attache avec les joueurs de l'équipe nationale évoluant à l'étranger pour leur faire savoir que «l'Algérie aura toujours besoin de leurs services», a-t-il souligné.

ALGÉRIE :

Le nouveau président de la FAF proposera une amnistie générale Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a annoncé lundi, quelques instants après son élection à la tête de la première structure du sport roi en Algérie, qu'il comptait proposer aux membres de son bureau fédéral de décréter une amnistie générale au profit des joueurs, entraîneurs et dirigeants faisant l'objet actuellement de diverses sanc-

tions. Par cette action, le désormais ex-président du Paradou AC voudrait traduire sur le terrain ses ambitions de «rassembler la famille footballistique nationale», at-il dit. «Je suis pour l'union des forces. J'£uvrerai également pour que chaque corporation soit organisée dans une structure qui lui appartienne afin que le football algérien tire profit de tous les acteurs de la scène», a en-

LIGUE 1 FRANÇAISE/ OLYMPIQUE LYON : Genesio ouvre la porte à un éventuel départ de Ghezzal L'entraîneur de l'Olympique Lyon (Ligue 1 française de football) Bruno Genesio a ouvert la porte à un éventuel départ de l'ailier international algérien Rachid Ghezzal, dont le contrat expire en juin prochain. «Ca fait partie du modèle du club, de laisser partir des jeunes. Ils ont envie de progresser et de partir à l’étranger. C’est un palier à franchir mais Corentin et Alex ont cette ambition. Rachid est en fin de contrat, il est susceptible de nous quitter», a indiqué le coach des Gones lundi soir sur le plateau de la chaîne beIN Sports. Ghezzal, pur produit de la formation lyonnaise, a refusé de prolonger son contrat en dépit des tentatives, vouées à l'échec, entreprises par le président JeanMichel Aulas. Plusieurs clubs sont sur ses traces, notamment en provenance de l'Angleterre. Pour se relever, l'OL compte bien évidemment sur la formation qui tente sans cesse de se renouveler. «Il y a un travail de fond qui est fait depuis longtemps. On continue de bien travailler la formation, il y a de la réserve mais on cherche toujours à s’améliorer», a poursuivi Genesio. Battu dimanche dernier sur le terrain du Paris SG (2-1) dans le cadre de la 30e journée, Lyon pointe à la 4e place au classement de la Ligue 1 avec 50 points mais avec un match en moins. L'OL a réussi à se qualifier jeudi dernier pour les quarts de finale de l'Europa Legaue en écartant les Italiens de l'AS Rome (aller 4-2, retour 1-2). Lors du prochain tour, les Lyonnais ont hérité des Turcs de Besiktas Istanbul. Coupe de la Confédération (16es de finale bis) : Le programme Programme des 16es de finale bis de la Coupe de la Confédération africaine de football, selon le tirage au sort effectué mardi au Caire. Young Africans (Tanzanie) - MC Alger (Algérie) TP Mazembe (RD Congo) - JS Kabylie (Algérie) Leopards AC (Congo) - Mbabane Swallows (Swaziland) FUS Rabat (Maroc) - MAS Fès (Maroc) Enugu Rangers (Nigeria) - Zesco United (Zambie) Mounana (Gabon) - ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire) RC Kadiogo (Burkina Faso) - CS Sfaxien (Tunisie) Bidvest (Afrique du Sud) - Smouha (Egypte) CNaPS (Madagascar) - Recreativo do Libolo (Angola) Kampala CCA (Ouganda) - El Masry (Egypte) Ports de la Gambie Autorité (Gambie) - Hilal El Obeid (Soudan) AS Port Louis 2000 (Maurice) - Club Africain (Tunisie) Rivers United (Nigeria) - Rayon Sport (Rwanda) Barrack Young Controllers (Liberia) - Supersport United (Afrique du Sud) AS Tanda (Côte d'Ivoire) - Platinum Stars (Afrique du Sud) Horoya (Guinée) - Ittihad Tanger (Maroc) Les matchs aller se joueront les 7, 8 et 9 avril, ceux de la manche retour les 14, 15 et 16 avril.

TRANSFERT/MLS : core déclaré le nouveau patron de la FAF, qui s'empresse d'entrée à «tendre (sa) main» à

toutes les parties pour que «chacune contribue à sa manière à la résurrection de la discipline».

CAN-2019 (QUALIFICATIONS) PRÉPARATION/TOGO : Serge Akakpo met une pause à sa carrière internationale Le défenseur international togolais de Gaziantep BB (Div.2 turque de football) Serge Akakpo retenu chez les Eperviers pour les deux matchs amicaux contre la Libye et l'Egypte en mars, a décliné la convocation préférant mettre une pause sa carrière internationale. «C’est avec détermination que j’ai toujours défendu les couleurs nationales. Mais aujourd’hui, par respect pour mon pays et pour tous les supporteurs des Eperviers, je me dois de décliner momentanément ma sélection» , a indiqué Akakpo (29 ans) dans une lettre publié lundi sur les réseaux sociaux. Le Togo, dirigé par l'entraineur français Claude Le Roy,

Mercredi 22 mars 2017

prépare les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2019 qui débutera en juin prochain. Les coéquipiers de Romao évolueront dans le groupe B en compagnie de l'Algérie, le Bénin et la Gambie. «Cela fait près de 9 ans que j’évolue au sein de l’équipe nationale et que je porte fièrement le maillot des Eperviers. A présent, je ressens le besoin de prendre du recul et de faire le bilan. J’ai de ce fait pris la difficile mais sage décision de faire une pause dans ma carrière internatio-

nale», poursuit le joueur qui a disputé la CAN 2017 disputée au Gabon. C’est le second joueur à quitter le nid des Eperviers depuis la fin de la CAN 2017. Il y a quelques semaines, Serge Gakpe annonçait, pour sa part, sa retraite internationale.

L'Allemand Schweinsteiger (Manchester United) signe pour Chicago Fire L'ancien capitaine de l'équipe allemande de football Bastian Schweinsteiger a signé avec Chicago Fire, pensionnaire du championnat nord-américain (MLS), a annoncé hier le club anglais de Manchester United, confirmant une information rapportée lundi soir par le quotidien Chicago Tribune. «Je suis triste de quitter tant d'amis à Manchester United. Mais je suis reconnaissant au club de me laisser la possibilité de tenter ma chance au Chicago Fire», déclare le milieu de terrain sur le site internet de Manchester United. Le champion du monde 2014 (121 sélections, 24 buts), âgé de 32 ans, est en attente de visa et devrait se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine pour passer la visite médicale et signer son contrat, précise le Chicago Tribune sur son site internet. «Nous ajoutons (à l'effectif ) quelqu'un qui a gagné à tous les niveaux, y compris les plus hauts, et qui l'a fait conformément à nos valeurs», commente le manager général du Fire Nelson Rodriguez sur le site. Schweinsteiger a joué toute sa carrière au Bayern Munich (victoire en Ligue des champions 2013 et huit titres de champion d'Allemagne) avant de rejoindre Manchester United en 2015. Mais il n'est pas utilisé par son manager Jose Mourinho. De son côté, le club anglais s'est contenté d'une ligne de remerciements, sans le moindre commentaire de Mourinho. «Chacun à United souhaite bonne chance à Bastian dans sa nouvelle carrière aux Etats-Unis», se borne à écrire le club sur son site internet. Le Chicago Fire, qui n'a remporté qu'un seul titre de champion en 1998, a bien entamé la saison en prenant 4 points lors des deux premières journées, avant de subir une lourde défaite 4-0 le week-end dernier face à Atlanta. APS

Mercredi 22 mars 2017

Une cible espagnole pour Insigne ? Naples ne parvient pas à prolonger le bail de Lorenzo Insigne, qui expire en 2019. Du coup, l'attaquant italien pourrait faire ses valises cet été. Interrogé par la Rai, Ciro Venerato a révélé que l'artificier de 25 ans, auteur de 12 buts en Serie A cette saison, était convoité par l'AC Milan mais aussi par l'Atletico Madrid.

COURTOIS :

«JE NE ME VOIS PAS AU REAL MADRID» Dans un long entretien accordé à la radio espagnole, le gardien de but de Chelsea s'est notamment exprimé sur la suite de sa carrière. Thibaut Courtois réalise l'une de ses meilleures saisons avec les Blues de Chelsea, si le titre de champion d'Angleterre ne devrait pas échapper aux hommes d'Antonio Conte, le gardien belge n'a pas reçu d'offre de prolongation de contrat. C'est durant un entretien accordé à la radio espagnole, Cadena Ser, que Thibaut Courtois s'est exprimé. La situation actuelle de Chelsea et son futur au club, le gardien de but n'a rien laissé au hasard. "Pour le moment nous n'avons pas parlé de prolongation, nous sommes concentré sur la Premier League et nos dix points d'avance. Pour l'instant, le club et l'entraîneur recherchent de la stabilité, ils ne pensent pas aux prolongations de contrats. Nous verrons à la fin de la saison, mais pour le moment il n'y a rien. Est-ce que j'aimerais signer une prolongation ? Bien sûr, je suis très bien à Chelsea et s'ils veulent me prolonger, c'est génial", a-t-il déclaré. Thibaut Courtois a également réagi aux rumeurs qui l'envoient au Real Madrid pour remplacer Keylor Navas, qui réalise une saison en dent de scie. "Ce sont des choses de la presse, ça ne me dérange pas puisque dès ma première saison j'entendais ce genre de choses, mais ici je suis très content. Je ne me vois pas au Real Madrid, je me vois à Chelsea. Je sens que je suis un joueur clé dans l'équipe, je ne me vois pas autre part. La saison prochaine je ne serai pas au Real Madrid, c'est un club dans lequel l'exigence est maximale comme à Chelsea, à Manchester United ou n'importe quel grand club. Keylor Navas ? Tous les gardiens peuvent commettre des erreurs, l'important c'est le soutien de l'équipe, il n'est peut-être pas dans la même forme que la saison dernière mais Keylor est un grand gardien", a-t-il conclu.

Le Parisien Trapp remplace Neuer ! Coup dur pour l'Allemagne avec le forfait de Manuer Neuer. Le gardien du Bayern Munich souffre d'une blessure au mollet. Pour le Match amical contre l'Angleterre (mercredi) puis le déplacement en Azerbaïdjan comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, Joachim Löw a convoqué Kevin Trapp. Le portier du PSG accompagne ainsi Bernd Leno et MarcAndré ter Stegen.

FOOT MONDIAL

DK NEWS

23

PAS DE DÉPART CET ÉTÉ POUR DEMBÉLÉ ? Arrivé l'été dernier au Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé réalise une première saison très prometteuse sous les couleurs du club allemand. Plusieurs grands clubs européens sont déjà à l'affût. Annoncé dans le viseur du FC Barcelone et du Real Madrid notamment, le jeune attaquant français devrait néanmoins poursuivre sa carrière outre-Rhin pour le moment. "Ous a un contrat jusqu'en juin 2021. Il est clair qu'il jouera pour nous la saison prochaine", a expliqué le manager général du club de la Ruhr Hans-Joachim Watzke selon des propos accordés à Sky.

UN CONTRAT DE 6 ANS POUR TOTTI Selon James Pallota, le président de la Roma, Francesco Totti pourrait se voir proposer un contrat de six ans dans le club romain. Il se pourrait que le joueur emblématique de l'AS Roma vive ses derniers mois comme joueur au sein de l'effectif de Luciano Spaletti. Le milieu de terrain de 40 ans avait évoqué au début de la saison que celle-ci pourrait être sa dernière en tant que joueur professionnel. Selon ESPN, le club romain ne souhaite pas se séparer de son légendaire capitaine et pourrait lui proposer un contrat de 6 ans en tant que directeur sportif. En effet, le président de la Roma, James Pallota, l'aurait confirmé à ESPN. "Nous ne savons pas encore s'il arrêtera sa carrière à la fin de la saison, il semblerait que oui. De toute façon si tel est le cas, Totti dispose d'une offre de six ans pour devenir le nouveau directeur sportif du club", a-t-il déclaré.

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

M. Sellal reçoit une délégation de la Banque mondiale Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a reçu hier à Alger, une délégation de la Banque mondiale conduite par le vice-président, Hafez Ghanem, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. La rencontre a permis de procéder à "l'évaluation des relations de coopération qu'entretient l'Algérie avec cette institution financière internationale dans le cadre de l'assistance et l'appui du programme de développement et de diversification de l'économie nationale", a précisé la même source. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Finances, Hadji Baba Ammi.

M. Bensalah reçoit l'ambassadeur d'Italie à Alger Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a reçu mardi l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, avec lequel il a passé en revue les relations bilatérales et la dynamique qui marque la coopération notamment dans son volet économique, indique un communiqué du Conseil. Les deux parties ont évoqué également la situation qui prévaut dans la région. L'ambassadeur d'Italie a exprimé la reconnaissance de son pays à l'Algérie pour son rôle et ses efforts constants en faveur du rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région. La rencontre a été également une opportunité pour évoquer «les spécificités des relations historiques unissant les deux pays ainsi que l'échange de vues sur plusieurs questions de l'heure», ajoute le communiqué.

L'Algérie et la Russie célèbrent demain le cinquantecinquième anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques (MAE) L'Algérie et la Russie célèbreront demain, le cinquante-cinquième anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont procédé à cette occasion, à un échange de vœux, dans lesquels ils ont mis en exergue l'"excellence des relations d'amitié et de coopération historiques qui lient l'Algérie et la Russie", a précisé la même source. Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a, à ce propos, souligné la dynamique qui caractérise les relations algéro-russes depuis la signature d'une déclaration sur le Partenariat stratégique par les chefs d'Etats des deux pays en avril 2001, a-t-on ajouté. Il a également saisi cette occasion pour renouveler "la disponibilité de l'Algérie à œuvrer au renforcement de la concertation politique à tous les niveaux et à conférer à la coopération économique, culturelle et institutionnelle avec la Russie une envergure à la mesure de la grande amitié qui existe entre les deux pays". M. Lamamra a aussi relevé, pour s'en féliciter, "les larges convergences des positions de l'Algérie et de la Russie sur des questions régionales et globales d'actualité dans la conformité aux buts et principes de la Charte des Nations unies". L'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a eu lieu au lendemain de la signature des Accords d'Evian, est-il rappelé, avant même la proclamation de l'indépendance de l'Algérie, ce qui a été perçu, a-t-on noté, comme "une consistance exceptionnelle à leurs relations". "Depuis cette date, les relations entre les deux pays se sont distinguées par leur densité et leur qualité, évoluant à la satisfaction des deux parties à travers l'ouverture d'opportunités nouvelles dans différents secteurs", a conclu le ministère. APS

Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREB

RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Mercredi 22 mars 2017 / 23 Djumada Al-thani 1438- N° 1562 - Quatrième année

Le Président Bouteflika félicite son homologue namibien pour la fête nationale de son pays Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de félicitations au président de la République de Namibie, Hage Geingob, à l'occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, dans lequel il a réitéré sa volonté œuvrer au renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays «A l'occasion de la célébration de la fête nationale de la République de Namibie, il m'est agréable de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos félicitations les plus chaleureuses auxquelles je joins mes meilleurs v£ux de bien-être, de bonheur et de santé pour vousmême, de progrès et de prospérité pour le peuple namibien frère», a écrit le président Bouteflika dans son message. « Je voudrais saisir cette opportunité pour me féliciter de la qualité des liens d'amitié,

de solidarité et de coopération qui existent entre nos deux pays et vous réitérer ma volonté œuvrer, avec vous, à leur renforcement pour les promouvoir au niveau des aspirations de nos deux peuples frères», a souligné le chef de l'Etat. Le président Bouteflika a tenu, également, à assurer son homologue namibien de son «engagement personnel à poursuivre, dans le cadre des objectifs de l'Union africaine, nos efforts communs pour la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement dans notre continent». .

Le directeur de la Police portugaise relève les «progrès» réalisés par la Police algérienne en terme de modernisation Le directeur général de la Police de la Sécurité publique portugaise, Luis Manuel Peça Farinha, a souligné, hier à Alger, les «progrès» réalisés par la police algérienne en terme de développement de ses capacités humaines et techniques. Après avoir visité des structures de la DGSN, à l'instar du laboratoire central de la police scientifique, le service régional des finances et de l'équipement (SRFE) et le centre médico-social «Omar Harraig» (ex-Villa Magnon), M. Rafinha a relevé «le niveau atteint par la police algérienne en matière de formation et de qualification, ainsi que la modernisation des moyens et capacités lui

permettant d'être au diapason avec les standards internationaux». Lors de ces visites, le directeur de la police portugaise, qui était accompagné du Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel, et des cadres de ce corps de sécurité, a reçu des explications et à travers des présentations concernant les caractéristiques, les missions, l'organisation et le fonctionnement de ces trois structures. Il a tenu, par la même occasion, à saluer «le rôle de la police algérienne dans le renforcement de la coopération entre les différentes polices, aux niveaux régional,

continental et international, notamment dans le cadre de l'Interpol et de l'Afripol». M. Farinha avait qualifié, lundi, sa visite en Algérie «d'opportunité pour s'enquérir de l'expérience et l'expertise de la police algérienne dans tous les domaines». Ainsi, la délégation portugaise s'est enquise de l'organisation de la police algérienne et son expérience en matière de modernisation des moyens dans l'accomplissement de ses missions dans la lutte contre les différentes formes de criminalité, notamment le crime organisé, le terrorisme, le crime transfrontalier et la cybercriminalité.

Signature demain à Paris d’un accord de coopération entre la wilaya d’Alger et la Région d’Ile-de-France Un accord de coopération entre la wilaya d’Alger et la Région d’Ile-de-France sera signé demain à Paris, à l’occasion de la visite en France du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, at-on appris hier du Conseil régional d’Ile-de-France. L’accord, qui sera signé par Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, et Abdelkader Zoukh, wali d'Alger, s’inscrit, indique-t-on de même source, dans le cadre de la nouvelle stratégie internationale de la Région et fait suite au déplacement de Valérie Pécresse en Algérie en octobre dernier. L’accord, précise-t-on, a pour objectif de développer les relations de coopération des deux institutions locales en matière d’échange d'informations, d'expériences et d'expertises, consultations réciproques et

mise en œuvre de projets communs de développement. Il définit les plans d'action communs pour 2017, dans les domaines de l'aménagement urbain et des transports, de l'innovation et de l'entrepreneuriat, de la coopération universitaire et de la culture, du patrimoine et du tourisme, a-t-on ajouté. Lors de la visite en France du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, en novembre dernier, Abdelkader Zoukh, qui l’accompagnait, avait indiqué, à l’issue d’une rencontre avec Valérie Pécresse, que la wilaya d’Alger était en train de mettre en place un plan stratégique de la ville (2012-2035) soutenu par un nouveau Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (PDAU). Ce nouveau plan di-

recteur, rappelle-t-on, au terme d’une longue phase d’études qui a duré plus de huit années, se veut un instrument légal et obligatoire de planification spatiale et de gestion urbaine. Il détermine des prévisions d’urbanisme et des règles de gestion et fixe les orientations fondamentales de l’aménagement du territoire d’une ou de plusieurs communes de la capitale. «Nous avons besoin du savoir-faire et des compétences de la région d’Ile-de-France pour nous accompagner dans la mise en £uvre de ce plan et de la rénovation de la ville d’Alger qui est en cours, avec comme priorité l’éradication des bidonvilles décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», avait expliqué le wali d’Alger.

Alger et Paris avaient signé, en 2003, un accord d’amitié et ont engagé, depuis cette date, d’importants projets de coopération dont la réhabilitation du Jardin d’Essai du Hamma et la création de l’Ecole de la propreté à Alger, inaugurée en 2007. Au cours de sa visite de travail en Algérie, la présidente du Conseil régional d’Ile-deFrance avait indiqué que sa région «a des compétences notamment en matière de développement économique, culturel et de construction de la ville», ajoutant que ces sur trois thèmes que les deux parties ont convenu de travailler. «Nous voulons faire un partenariat sur les restaurations de bâtiments et de quartiers anciens, ainsi que sur la ville de demain», avait-elle précisé.

Examen de la coopération algéro-marocaine dans les ressources en eau Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali a reçu lundi à Alger l’ambassadeur du Maroc Ahssen Abdelkhalek avec lequel il a examiné la mise en £uvre d’un programme de coopération bilatérale, selon un communiqué du ministère . Cette rencontre a permis de passer

en revue l'état de la coopération entre les deux pays en application du mémorandum d'entente portant création du Comité technique mixte sur la coopération dans le domaine des ressources en eau, note la même source. M. Ouali et l'ambassadeur marocain «ont examiné les voies et moyens de hisser la coopé-

ration à travers la mise en £uvre d'un programme de coopération entre les deux pays dans les domaines prioritaires fixés entre les deux pays et qui sont prévus dans le mémorandum d'entente ainsi que les actions arrêtées dans le procès-verbal de la première session du Comité», ajoute la même source.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF