GRÂCE À SES RÉALISATIONS DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT ET DE L'HABITAT
L'Algérie remporte le 1er trophée d'aménagement du territoire en Afrique
DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
Lundi 13 mars 2017 - 14 Djumada Al-thani 1438 - N° 1554 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€
Cette distinction intervient eu égard aux efforts de l'Algérie dans «la construction de nouvelles villes modernes et l'éradication des bidonvilles, ainsi que les grands efforts du Gouvernement algérien pour améliorer le mode de vie des citoyens». P. 6
MÉTÉO
19° : ALGER 26° : TAMANRASSET
p. 2
www.dknews-dz.com
ALGÉRIE-FRANCE
ALGÉRIE-MONDE
ALGÉRIE-UE
TUNISIE
SYRIE
La France veut développer sa coopération avec l'Algérie dans la culture et l'éducation
L’Algérie au 15è Forum mondial du développement durable ce jour à Paris
L'Algérie et l'UE tiennent à Bruxelles la 10e session de leur Conseil d'association
L'Algérie condamne dans les termes les "plus forts" l'attaque terroriste contre une patrouille de police en Tunisie
L'Algérie condamne vigoureusement le double attentat terroriste perpétré à Damas
P. 24
P. 6
P. 6
P. 24
P. 24
Ouverture à l'importation du contingent d'importation des bananes jusqu'au 14 mars Le contingent quantitatif à l'importation des bananes a été ouvert du 11 au 14 mars en cours au titre du 1er semestre de l'année 2017, a appris l'APS auprès du ministère du Commerce. Ce contingent de 90.000 tonnes est réparti en deux tranches de 45.000 tonnes chacune couvrant les deux premiers trimestres de l’année 2017, précise la même source. A cet effet, le ministère a invité les opérateurs économiques, remplissant les conditions exigées par la législation en vigueur et répondant aux critères fixé par le cahier des charges, à introduire une demande de licence d’importation des bananes fraîches en la déposant auprès de la direction du commerce de la wilaya territorialement compétente.
ANP
SAÏDA :
Journées d’information sur les forces de la défense aérienne du territoire P. 3
DGSN
P. 3
CONFÉRENCE DE LA FAC, HIER, AU FORUM DE DK NEWS, Résolution À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES CONSOMMATEURS de 159 DÉVELOPPEMENT DU affaires E-COMMERCE EN ALGÉRIE : criminelles Une aubaine pour les opérateurs grâce au économiques et un atout pour système AFIS P. 4 les consommateurs P. 7
AIR ALGÉRIE
SANTÉ
Fatigue Comment ne plus s'écrouler tous les soirs
P.p 12-13
Difficulté d'atterrissage d'un avion assurant la liaison Alger-Sétif
F
TBALL
COMPÉTITIONS AFRICAINES INTER-CLUBS (16ES DE FINALE/ALLER) :
Sortie réussie pour les trois représentants algériens P. 9
P. 5
MDN LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE
Treize (13) contrebandiers arrêtés dans le sud du pays P. 21
P. 3
2
DK NEWS
CLIN
CLIN
D’ EIL
Lundi 13 mars 2017
Horaires des prières
CE MATIN À L’ENSJ
Lundi 14 djumada-al-thani
Conférence-formation au profit des journalistes Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, présidera ce matin à partir de 9h30 à l’Ecole nationale supérieure de journalisme (ENSJ) de Ben Aknoun, une conférence qui aura pour thème «Le journalisme à l’épreuve des réseaux sociaux: le journaliste
témoin protagoniste ?». Cette rencontre qui entre dans le cadre du cycle de conférences-formation initié par le ministère de la Communication au profit des journalistes et des professionnels de la presse nationale sera animée par M. Ugo Tramballi.
MUSÉE DU MOUDJAHID
Recueil de témoignages Le musée national du moudjahid, organise cet après-midi à partir de 14h, la 141e rencontre consacrée au recueil et à l’enregistrement de témoignages sur la guerre de Libération nationale.
MARCHÉ DES EUCALYPTUS Conférence sur "Les prix des produits agricoles" En marge de l'assemblée générale des représentants des marchés de gros de fruits et légumes, le président de l'Association nationale des commerçants et des artisans (Anca), M. Boulenouar El Hadj Tahar, animera une conférence ce matin à 10h30 au marché de gros des Eucalyptus sur "Les prix des produits agricoles de saison, la chaîne de distribution, la spéculation et la marge bénéficiaire".
M'SILA Journées portes ouvertes sur les services de la Sûreté nationale La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), organise à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 16 mars à M'sila, des journées portes ouvertes sur ses services.
4 Ooredoo et la FAPH
sensibilisent sur le dépistage du cancer du sein Pour la double célébration de la journée internationale des droits des femmes du 08 mars et de la journée nationale des personnes handicapées du 14 mars, Ooredoo se joint à la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH) afin de marquer ces deux dates, en organisant hier dimanche 12 mars 2017 à Alger, une journée de sensibilisation sur le dépistage précoce du cancer du sein. L’événement s’est déroulé en présence de la présidente de la Fédération algérienne des personnes handicapées (FAPH), Mme Atika El Mamri, de la présidente de l’association algérienne d’alphabétisation IQRAA, Mme Aïcha Barki et du directeur général de Ooredoo, M. Hendrik Kasteel. Cette journée de sensibilisation a été l’occasion pour Ooredoo et la FAPH de renforcer leur partenariat stratégique conclu en décembre 2015. A l’occasion de cette double célébration, M. Hendrik Kasteel, Directeur Général de Ooredoo Algérie a déclaré : « Comme chaque année, Ooredoo marque la Journée internationale des droits des femmes en mettant en valeur leur contribution positive dans la vie citoyenne dans toutes ses dimensions tout en réaffirmant sa volonté à accompagner la femme algérienne pour son épanouissement et son accomplissement. La Journée nationale des personnes handicapées constitue pour nous une opportunité de réitérer notre engagement aux côtés de notre partenaire, la Fédération Algérienne des Personnes Handicapées, qui milite vaillamment pour améliorer le quotidien de cette frange de la société.»
Fajr
05:27
Dohr
12:58
Asr
16:20
Maghreb 18:58 Isha
20:18
DEMAIN À LA LIBRAIRIE CHAÏB DZAÏR Rencontre sur la vie et l'œuvre de Mouloud Feraoun
MERCREDI À ALGER Conférence sur «La déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants»
Les éditions ANEP, organise demain mardi 14 mars à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre,
Les bureaux du HautCommissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Alger, avec le soutien des ambassades du Canada et de Suisse, organisent mercredi 15 mars, une conférence relative à la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée par les chefs d’État et de gouvernement et hauts représentants au siège des Nations unies le 19 septembre 2016 (UN Doc A/RES/71/1). La conférence qui réunira des spécialistes a pour objectif de faire connaître les engagements pris par les Etats à New York et les mécanismes de suivi et contrôle mis en place.
une rencontre sur l’auteur Mouloud Feraoun, son œuvre et sa vie animée par Mme Amhis Ouksel et son fils Ali Feraoun.
Météo
VENDREDI À LA PROMENADE DES SABLETTES Max
Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset
Min
19°
11°
16°
08°
19°
11°
19°
12°
26°
12°
CE MATIN À L'ESAA
Séminaire sur la politique de rémunération
Hamidou en concert L'établissement Arts et culture de la wilaya d'Alger, organise vendredi 17 mars à partir de 17h au théâtre en plein air de la promenade des Sablettes, un concert animé par Hamidou.
4BOUMERDÈS
Ouverture du Salon des industries de matériaux de construction et du bâtiment En partenariat avec Seven Business, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Sahel) de la wilaya de Boumerdès organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars, à la maison de l'environnement de Boumerdès, la deuxième édition du Salon des industries de matériaux de construction et du bâtiment « MC Bât 2017» placé cet année sous le thème: «Boumerdès, un pôle des matériaux de construction et du BTPH».
La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise aujourd’hui et demain à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier intitulé «Comment construire une grille de salaires et un régime indemnitaire». Le séminaire a pour but de permettre aux participants de comprendre la politique générale de rémunération se rapportant aux salaires de qualification et salaires de performance ; à la description des postes et valorisation ; à la rémunération complémentaire en liaison avec l'organisation et les conditions de travail et à la rémunération variable collective.
4ORAN
Ouverture du Festival interculturel du conte populaire Le 11e festival interculturel du conte s'ouvrira aujourd'hui à Oran avec la participation de 25 conteurs du pays et de l'étranger. Placée cette année sous le slogan "Si le goual m'était conté", cette édition revêtira un caractère maghrébin. Aux côtés des conteurs algériens, deux de Tunisie, un du Maroc et un de Mauritanie seront présents à ce festival.
ACTUALITÉ
Lundi 13 mars 2017
Ouverture à l'importation du contingent des bananes jusqu'au 14 mars
Ce que prévoit le cahier des charges d’importation de la banane Le cahier de charges relatif aux conditions d’accès à l’activité d’importation de la banane fraîche pour l’année 2017
stipule, entre autres, que le postulant à l’exercice de l’activité d’importation doit justifier d’une expérience dans la profession pendant les cinq (5) dernières années, dûment attestée par les bilans fiscaux. Il doit disposer d’infrastructures appropriées pour le transport, le stockage et le mûrissement, appuyées par les documents attestant l’existence des infrastructures (titres de propriété ou des contrats notariés de location des infrastructures au nom de la société, d’une durée d’au moins trois années). Le postulant doit justifier avoir déjà réalisé des investissements dans le domaine de la production et de la logistique fruitières au nom propre de la
société. Il doit aussi justifier d’avoir un engagement de son fournisseur pour un approvisionnement direct et régulier et doit assurer le transport par des navires adaptés à la nature de la marchandise sans transbordement. Le cahier des charges stipule également que le postulant doit s’engager à assurer l’importation de la totalité des quotas qui lui seront attribués dans les délais impartis, faute de quoi
une pénalité équivalente des droits de douanes lui sera appliquée, tandis que la quantité non réalisée lui sera retirée et affectée d’office à un autre postulant ayant épuisé son quota. Sur le plan de la qualité sanitaire, il doit aussi s'engager à assurer l’approvisionnement du marché algérien par un produit de qualité et indemne de toute maladie conformément à la règlementation phytosanitaire algérienne.
SAÏDA : Journées d’information sur les forces de la défense aérienne du territoire Des journées d’information des forces de la défense aérienne du territoire ont été ouvertes hier à la maison de la culture "Mustapha-Khalef" de Saida pour faire connaître au public les missions de cette arme. La manifestation a été inaugurée par le Commandant régional des forces de la défense aérienne du territoire de la 2ème R.M, le Colonel Thamani Hachemi, qui est intervenu au nom du Commandant de la 2e région militaire, le général-major Saïd Bey, qui a mis en exergue l’importance de cette arme dans la défense nationale, le haut niveau de la formation assurée au profit des cadres spécialisés ainsi que les moyens existants pour garantir la défense de l’espace aérien national. Cette manifestation a vu, dès son inau-
guration, une affluence des citoyens venus s’enquérir des missions et activités des forces de défense aérienne du territoire. Ces journées d’information se poursuivront jusqu’à mercredi prochain. Les visiteurs découvrent, au niveau des différents stands, les moyens pédagogiques utilisés dans la formation, la recherche et le développement et dans la maintenance. Des équipements et des instruments propres à cette arme ont été également exposés, suscitant l’intérêt des visiteurs. Sur place, le public a reçu des explications sur le fonctionnement et les activités des différents laboratoires comme ceux dédiés à la fibre optique, l’électronique et aux télécommunications, entre autres. Un stand a été réservé aux jeunes désirant intégrer ce corps. Des informations
leur ont été fournies sur les différents établissements de formation et les conditions exigées pour s'enrôler dans cette formation militaire. Le chef du service communication du Commandement des forces de défense aérienne du territoire, le colonel Omar Serhane a souligné, au cours d’un point de presse, que cette manifestation d’information s’inscrit dans le cadre du plan de communication générale de l’Armée nationale populaire et vise à renforcer les liens entre l’ANP et les citoyens. Le même officier supérieur a ajouté que ces journées d’information permettront aux citoyens de connaître de près les missions des forces de la défense aérienne du territoire, son rôle dans le système de défense nationale et ses établissements de formation.
La hausse des températures «n'a rien d'anormal», des pluies attendues pour aujourd’hui (ONM) La situation météorologique marquée par une hausse des températures ces derniers jours est «naturelle» et «n'a rien d'anormal», a assuré hier, la directrice de communication de l'Office national de météorologie (ONM), Mme Houaria Benrekta, annonçant des pluies dans les prochaines heures. «La situation météorologique actuelle est naturelle et stable, et les températures enregistrées n'ont rien d'anormal vu qu'il s'agit d'une période de transition entre l'hiver et le printemps», a indiqué Mme Benrekta à l'APS. Elle a précisé qu’il n'y a pas de canicule, même s'il y a une hausse de températures dans certaines régions, à l'exemple du pic de 30° enregistré vendredi dernier à la station de Tafraoui à Oran». Elle a expliqué qu'«il devrait y avoir un équilibre dans la saison», rappelant, à cet effet,
que «des quantités importantes de pluies ont été enregistrées au début de l'hiver, où certaines stations ont enregistré jusqu'à 300 mm en un mois». Mme Benrekta a annoncé, à ce propos, que des pluies sont attendues dans les prochaines heures à travers une «faible» dépression qui devrait toucher le pays à partir de l'Ouest dès ce soir pour atteindre ensuite le Centre. Les températures connaîtront également une baisse avec une moyenne de 18° et 20°, a-t-elle indiqué. Il est à rappeler que dans ses prévisions pour l'hiver 2017, le Centre climatologique national (CCN) avait annoncé que la saison devrait connaître, globalement, une pluviométrie variable à travers les différentes régions du pays, allant d'un «déficit» en décembre à un «excédent» en janvier et février. Selon ce centre qui relève de l'ONM, pour le mois de février
q u i vient d e s'écouler, les précipitations prévues s e raient «normales à en dessous» de la normale sur les régions côtières et proches côtières ouest, et «légèrement au-dessus» de la normale sur le centre et l'est du pays (les régions côtières, proches côtières et de l'intérieur et des Hauts plateaux). Elles seraient «légèrement en dessous» de la normale sur les régions de Tizi-Ouzou, Béjaia et Bouira, et «légèrement audessus» de la normale sur le Sahara central et oriental. Selon les données du CCN, la pluvio-
3
HABITAT
Le contingent quantitatif à l'importation des bananes a été ouvert du 11 au 14 mars en cours au titre du 1er semestre de l'année 2017, a appris l'APS auprès du ministère du Commerce. Ce contingent de 90.000 tonnes est réparti en deux tranches de 45.000 tonnes chacune couvrant les deux premiers trimestres de l’année 2017, précise la même source. A cet effet, le ministère a invité les opérateurs économiques, remplissant les conditions exigées par la législation en vigueur et répondant aux critères fixé par le cahier des charges, à introduire une demande de licence d’importation des bananes fraîches en la déposant auprès de la direction du commerce de la wilaya territorialement compétente. Pour rappel, les quantités importées des bananes en 2016 s'étaient établies à 201.320 tonnes pour un montant de 142,3 millions de dollars contre 247.027 tonnes pour 182,2 millions de dollars en 2015.
DK NEWS
métrie était «très variable durant l'année agricole 2015/2016, marquée par un important déficit durant la saison d'hiver avec un mois de décembre très sec, où on a recueilli des valeurs mensuelles les plus basses jamais enregistrées depuis 1950 sur tout le territoire national». Contrairement, le printemps a été «plutôt normal, voire excédentaire» vers les régions de l'intérieur et des Hauts plateaux, a fait observer le centre.
Le fichier national exclut 3500 souscripteurs du programme LPP Trois mille cinq-cents (3.500) souscripteurs au logement promotionnel public (LPP) ont été exclus du programme suite à l'opération de vérification du fichier national du logement, soit 12% du total des dossiers traités, a indiqué hier un communiqué du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. L'opération de vérification du fichier national du logement a touché 29.221 souscripteurs dont 3.500 ont déjà bénéficié d'une aide financière ou de l'une des différentes formules de logement ou possèdent un permis de construire, a précisé la même source. Selon la classification des différents cas des souscripteurs, 1417 souscripteurs dont 346 couples ont bénéficié de logement AADL et 1128 souscripteurs dont 222 couples ont bénéficié de logements auprès des OPGI. Selon le ministère, l'opération a révélé également que 343 souscripteurs au programme LPP ont bénéficié d'une aide de la Caisse nationale du logement, en sus de 104 dans le cadre du logement CNEP-IMMO et 49 souscripteurs dans le cadre du logement de l'entreprise nationale de promotion immobilière (promotionnel). Le communiqué a ajouté que 6 autres souscripteurs ont bénéficié de logements auprès de la wilaya et deux auprès de la Caisse nationale de péréquation des oeuvres sociales. L'opération a fait ressortir également 248 cas où les souscripteurs possèdent des permis de construire dans le cadre du décret 15-19 fixant les modalités d'instruction et de délivrance d'actes d'urbanisme, et 142 souscripteurs enregistrés dans le cadre du décret 15-08 relatif à la mise en conformité des constructions, outre 30 souscripteurs ayant obtenu des certificats de conformité et 31 propriétaires de lots de terrain. Le communiqué du ministère souligne dans ce contexte que qu'en plus de ces cas "tous les souscripteurs sont soumis à un contrôle continu au niveau du fichier national".
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE
Treize conrebandiers arrêtés dans le sud du pays (MDN) Treize (13) contrebandiers ont été arrêtés samedi dans le sud du pays par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), qui ont saisi des véhicules, des denrées alimentaires et d'autres objets, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP ont arrêté, le 11 mars 2017 à El Oued (4e Région militaire), Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6e RM), treize (13) contrebandiers et saisi trois (03) véhicules tout-terrain, un (01) camion, 5,5 quintaux de denrées alimentaires, 23 groupes électrogènes, 24 marteaux piqueurs et 6192 unités de différentes boissons», précise la même source. Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine, des détachements de l'ANP, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières «ont intercepté dans des opérations distinctes menées à Tlemcen (2e RM), Constantine (5e RM), et Bordj Badji Mokhtar (6e RM), 28 immigrants clandestins de différentes nationalités» de pays africains. Dans le même contexte, des unités des Gardes-côtes «ont déjoué à Mostaganem (2e RM) une tentative d'émigration clandestine de (04) personnes, à bord d'une embarcation de construction artisanale», souligne le MDN. APS
4 DK NEWS Lancement à Alger d'une campagne nationale de lutte contre la toxicomanie et la violence dans les campus universitaires Une campagne nationale de sensibilisation contre la la toxicomanie et la violence dans les campus universitaires a été lancée hier à l'université d'Alger 3 (Dely Brahim) et sera étendue à toutes les universités et instituts d e la wilaya d'Alger avant d'être généralisée aux autres wilayas du pays. Cette initiative sera chapeautée par une commission nationale qui sera créée prochainement, selon le représentant du bureau national exécutif de l'Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA) Abdelatif Bakhta. La directrice de la prévention et de la communication à l'Office national de lutte contre la toxicomanie Ghania Kaddache a indiqué que le phénomène de «toxicomanie précoce» est en nette progression, précisant qu'une enquête récente de l'office sur la propagation de la toxicomanie à Alger montre à travers les quantités de drogue saisies chez de jeunes toxicomanes que ce phénomène était en nette progression, ce qui impose d'adopter une politique préventive pour éradiquer ce dangereux fléau. Elle a annoncé le lancement dans les prochains jours d'une enquête qui sera réalisée par des spécialistes à l'Office national de lutte contre la toxicomanie sur la propagation de la drogue dans les campus universitaires. 38 centres à travers le pays pour la prise en charge des toxicomanes Mme Kaddache a rappelé que 38 centres relevant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière ont été ouverts pour la prise en charge des toxicomanes à travers le pays. Ces établissements disposent de médecins généralistes, de psychologues et de sociologues, selon la même responsable. Elle a indiqué qu'une fois déférés à la justice, les individus impliqués dans des affaires de consommation de drogue «ont le choix entre suivre une cure de désintoxication dans un centre spécialisé ou être poursuivis en justice», mettant en avant l'«efficacité» de ce moyen juridique dans la prévention et la lutte contre ce dangereux fléau qui ronge la société. Le chef de la brigade de la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes de la sûreté de wilaya d'Alger, le commissaire principal Tarek Ghellab, a, pour sa part, fait état de la progression du phénomène de la toxicomanie chez les jeunes, notamment les mineurs, les élèves et les étudiants. Même les filles ne sont pas épargnées, a-t-il dit. Les trafiquants de drogue exploitent des mineurs et des nécessiteux pour transporter, dissimuler ou écouler leur marchandise en contrepartie d'une somme d'argent ou d'une dose de drogue, a-t-il précisé. La toxicomanie est devenue un «problème sociétal» qui menace la santé publique, a-t-il prévenu, soulignant que le seul moyen d'y faire face efficacement restait la prévention par la sensibilisation, notamment auprès des jeunes. Il a tiré la sonnette d'alarme sur la corrélation entre toxicomanie et violence. Par ailleurs, le représentant des Douanes algériennes, l'inspecteur général Mohamed Bendada, a indiqué que la quantité de drogue (cannabis) saisie à travers le territoire national avait baissé en 2016 (6 tonnes) par rapport à 2015 (20 tonnes). Par contre, la quantité de comprimés psychotropes saisie a augmenté sensiblement en 2016 avec 37.000 comprimés saisis contre 27.000 en 2015, a-t-il précisé.
ACTUALITÉ
Lundi 13 mars 2017
MME MESLEM SI-AMEUR L’A ANNONCÉ À MÉDÉA
L’allocation forfaitaire de solidarité maintenue et de nouvelles listes de bénéficiaires à l’étude L’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) sera maintenue, a indiqué, hier à Médéa, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem Si-Ameur, précisant que de nouvelles listes de bénéficiaires «seront étudiées prochainement». Dans une déclaration à l’APS, en marge de sa visite dans la wilaya de Médéa, la ministre a affirmé que l’ensemble des listes de personnes nécessiteuses ouvrant droit à ce type d’aide de l’Etat ont été respecté, ajoutant que des listes d’attente, communiquées récemment par les walis, sont en cours d’examen au niveau du ministère. «Aucune mesure de suspension n’a été prise par le gouvernement et l’aide accordée à cette catégorie névralgique de la société sera maintenue le temps qu’il faut», a-t-elle souligné à ce propos.
Mme Meslem a annoncé, d’autre part, qu’un projet a été soumis au premier ministère et au ministère de l’Emploi en vue d’élargir le nombre de bénéficiaires du dispositif d’insertion social (DIS) et d’insertion professionnel (DIP), de manière à toucher un ef-
fectif important de jeunes diplômés universitaires. «Nous allons essayer de trouver une solution à ces milliers de jeunes diplômés chômeurs et leur permettre, à travers ces deux dispositif, de s’insérer dans le monde du travail», a indiqué la ministre.
GENDARMERIE
Séminaire sur le partage des expériences et l'intégration de nouvelles approches opérationnelles Un séminaire sous le thème: «Le partage des expériences et l'intégration de nouvelles approches opérationnelles» est organisé par le Commandement de la Gendarmerie nationale au profit des Commandants régionaux, des Commandants de groupements territoriaux, des Groupements d'intervention et de Gardes frontières, a indiqué hier un communiqué de la Gendarmerie nationale. Ce séminaire qui se tient sous la supervision du général major, Commandant de la Gendarmerie nationale, s'inscrit dans le cadre des rencontres périodiques programmées par le Commandement de la Gendarmerie nationale. Il a pour objectifs et vocation de «préciser les contours des défis pesant sur la sécurité publique et leur impact au niveau national, afin de lutter contre les nouvelles menaces, dues notamment aux mutations sociales»,
précise la même source. Cet événement a, également, pour objectifs d'«échanger les expériences et l'intégration de nouvelles approches opérationnelles pour faire face aux nouvelles formes de criminalité, développer les méthodes de travail pour être au diapason des nouveaux modes opératoires adoptés par les criminels, notamment par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, et adapter les capacités de l'Institution, ses dispositifs et ses modes opératoires face à ces menaces pour parer à toute éventualité». A cet effet, «tous les moyens sont mobilisés davantage pour la sécurisation des frontières, la lutte contre la contrebande et l'immigration clandestine, ainsi que le démantèlement des réseaux de trafic illicite de drogue, tout en veillant à garantir un climat de sécurité au profit des citoyens et à préserver l'ordre public à
travers une disponibilité totale, de nuit comme de jour, de toutes les unités de la Gendarmerie nationale», souligne le communiqué. La rencontre sera, par ailleurs, «l'occasion pour sensibiliser les cadres afin d'£uvrer à privilégier les actions de proximité et garantir un service public de qualité». En substance, «ce séminaire s'inscrit dans l'esprit d'appréhender les défis, à travers l'amélioration des capacités des effectifs engagés, le partage de l'expérience et l'intégration de nouvelles approches opérationnelles, pour apporter une valeur ajoutée dans l'exécution des missions dévolues à l'Institution et répondre aux préoccupations légitimes des citoyens, par la préservation de leur sécurité et de leurs biens, ainsi qu'aux attentes des pouvoirs publics», relève la même source.
Résolution de 159 affaires criminelles grâce au système AFIS (DGSN) Un total de 159 affaires criminelles ont été résolues par la police judiciaire de la Sûreté nationale au cours des deux mois de décembre et janvier derniers grâce au système automatisé d'identification des empreintes digitales (AFIS), a indiqué hier la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. «Les services de police judiciaire de la Sûreté nationale ont traité, au cours du mois de décembre et janvier derniers, 159 affaires criminelles liées aux atteintes aux personnes et aux biens et réussi à identifier les auteurs présumés grâce aux techniques modernes d'investigations», précise la même source.
«C'est en effet le système automatisé d'identification des empreintes digitales qui a été derrière ces résultats avec notamment la reconnaissance des empreintes digitales des mis en cause», explique la DGSN. Selon cette source, «10 affaires, qualifiées de complexes, ont été traitées grâce à ces techniques, par les experts du laboratoire central de police scientifique et technique relevant de la direction de la Police judiciaire», ajoutant que «le reste a été élucidé au niveau des laboratoires des différentes sûretés de wilaya du pays». «Parmi les 10 affaires en question, 4 d'entre elles portent sur le vol par effraction, 3 affaires de vol par esca-
lade, 2 affaires de vol à la roulette et 1 affaire de vol simple», relève le communiqué. «Ces résultats ont été réalisés grâce aux nouvelles techniques adoptées par la DGSN, mais également grâce à la mobilisation des éléments de police qui ne ménagent aucun effort pour faire face à toute forme de criminalité et préserver la sécurité des citoyens et leurs biens, sans omettre le rôle important du citoyen qui demeure un maillon essentiel dans l'équation sécuritaire à travers sa collaboration avec les services de police par le biais des numéros verts 15-48 et 17 police secours», conclut le communiqué. APS
COOPÉRATION
Lundi 13 mars 2017
DK NEWS
ALGÉRIE-UE
ALGÉRIE-AFRIQUE L'Algérie remporte le premier trophée d'aménagement du territoire en Afrique
L'Algérie et l'UE tiennent à Bruxelles la 10e session de leur Conseil d'association L'Algérie et l'Union européenne (UE) tiennent aujourd’hui à Bruxelles la 10e session de leur Conseil d'association, institué par la mise en place en 2002 d'un cadre institutionnel régissant la relation bilatérale avec la signature de l'Accord d'association qui a instauré un dialogue ouvert et une coopération globale incluant les dimensions politiques, sécuritaires, économiques, culturelles et humaines. Cette réunion annuelle qui sera coprésidée par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini constituera «une nouvelle occasion pour les deux partenaires de passer en revue l'état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat» et «d'examiner les voies et moyens de leur impulser une nouvelle dynamique dans les différents domaines», selon le ministère des Affaires étrangères. La nouvelle session du Conseil d'association Algérie-UE devrait permettre d'entériner le document final portant les conclusions de l'évaluation conjointe de la mise en £uvre de l'Accord d'association et celui contenant les priorités conjointes de partenariat, définies au titre de la Politique européenne de voisinage rénovée à laquelle l'Algérie a participé activement lors du processus de révision. Le premier document dont les grands axes portent sur divers aspects allant de la bonne gouvernance, la démocratie, l'Etat de droit à la mobilité et la circulation des personnes en passant par la coopération dans le domaine sécuritaire et énergétique, a été adopté il y a un mois par le collège des Commissaires européens. Ce document «cristallise une nouvelle vision concernant les besoins de l'Algérie sur le plan économique par rapport à ce qui a été convenu dans l'Accord d'association» signé entre les deux parties en 2002 et mis en oeuvre en septembre 2005, avait indiqué en février le ministre des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre, à Bruxelles, avec Federica Mogherini. Une nouvelle interprétation positive des dispositions de cet accord, a-t-il poursuivi, s'est imposée en raison de l'évolution de l'économie algérienne lui permettant de faire l'impasse sur l'importation de certains produits qui étaient consacrés dans l'accord. Dans l'objectif de faire de l'Accord d'association un instrument qui profite aux deux parties, l'Algérie a saisi en 2015 l'occasion du dixième anniversaire de l'entrée en vigueur de l'accord pour de-
mander à l'UE l'ouverture de discussions sur une évaluation conjointe objective de la mise en œuvre de l'accord pour remédier à ce «partenariat asymétrique». En effet, l'Accord d'association n'a pas permis d'atteindre les résultats escomptés par l'Algérie, notamment en ce qui concerne l'asymétrie qui caractérise les liens de coopération entre les deux parties, dans la mesure où l'accord a profité à l'UE qui a renforcé sa position commerciale en Algérie. En 2010, cette situation a amené le gouvernement algérien à procéder au gel unilatéral des concessions tarifaires accordées à l'UE en vertu de l'Accord d'association. Après 8 rounds de laborieuses négociations, un compromis sur le report de la zone de libre-échange, prévue en 2017, à 2020 a été trouvé. PEV: un plan d'action spécifique à l'Algérie Le second document porte sur «un plan d'action spécifique à chaque pays», élaboré sur la base des besoins exprimés par chacun des participants à cet instrument, avait expliqué le ministre des Affaires étrangères à l'issue d'une rencontre, à Bruxelles, avec le commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissements, Johannes Hahn. Selon le ministre, ce plan d'action «correspond aux priorités nationales que l'Algérie a déterminées dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV)». Après avoir adopté, dans un premier temps, une position d'observation, l'Algérie a décidé, dès 2009, de participer au processus de révision de cet instrument de coopération et de faire inscrire un certain nombre de principes directeurs, notamment la prise en compte des potentialités de chaque pays et le développement de liens de voisinage respectueux de la souveraineté des participants. Trois conventions de financement par l'UE seront également signées lors du Conseil d'association dont une pour un
5
programme d'appui au développement des énergies renouvelables et promotion de l'efficacité énergétique en Algérie d'un montant de 10 millions d'euros, une autre pour un programme de réforme des finances publiques (10 millions d'euros) et une dernière pour un programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association (20 millions d'euros). Le Conseil d'association examinera, en outre, les thèmes des priorités du partenariat UE-Algérie, particulièrement, la question de la mise en £uvre de la Constitution algérienne, la gouvernance et la société civile, le soutien à la diversification de l'économie algérienne et les relations commerciales. Il se penchera également sur la problématique de la migration et la mobilité, ainsi que la coopération dans le secteur de l'énergie. Ramtane Lamamra et Federica Mogherini, discuteront également de la situation régionale en Libye, au Mali et au Sahel. Ils échangeront aussi sur la l'intégration maghrébine et coopération régionale, ainsi que sur la prévention et la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. La 10ème session du Conseil d'association UE-Algérie coïncide, par ailleurs, avec le lancement de nouvelles discussions en prévision de l'élaboration de la prochaine programmation financière pluriannuelle 2018-2020. «Nous avons bon espoir que la part réservée à l'Algérie sera conséquente en proportion avec la capacité d'absorption de l'Algérie, ses priorités en matière de diversification de l'économie et de modernisation de différents secteurs de l'économie nationale», avait confié M. Lamamra. L'Algérie qui n’a bénéficié que de 120 à 148 millions d'euros dans la cadre de la programmation budgétaire européenne (2014/2017), contre 890 millions pour le Maroc et 246 millions pour la Tunisie, n'avait pas caché son «insatisfaction suite à cette dotation inappropriée» par rapport aux objectifs ambitieux fixés par les deux parties.
L'Algérie a remporté lors de la Conférence Internationale pour l'Afrique (CIA), tenue à Lyon (France), le premier trophée d'aménagement du territoire, grâce à ses réalisations dans le secteur du bâtiment et de l'habitat, indiquait samedi un communiqué du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville. Cette distinction intervient eu égard aux efforts de l'Algérie dans «la construction de nouvelles villes modernes et l'éradication des bidonvilles, ainsi que les grands efforts du Gouvernement Algérien pour améliorer le mode de vie des citoyens», ajoute le communiqué. Tenue le mois de février dernier, la Conférence Internationale pour l'Afrique était un événement mondial dont le principal objectif est d'étendre la transition énergétique et le développement durable au niveau local et mondial. Organisée par l'Ecole de commerce de Lyon et l'Institut d'entrepreneuriat en Afrique, des organismes, des entreprises et plusieurs acteurs pour le développement du continent africain avaient pris part à cette rencontre. Sept trophées de l'aménagement du territoire ont été décernés à savoir: trophée de l'aménagement de territoire, trophée de l'Education for Africa, trophée de l'Emergence et trophée de l'Energie. Il s'agit aussi des trophées de l'Entreprise africaine de l'année,du projet agricole le plus moderne et de meilleurs chercheurs ou associations dans le domaine de la santé.
ALGÉRIE-MONDE Le 15e Forum mondial du développement durable aujourd’hui à Paris Le 15e Forum mondial du développement durable se tiendra aujourd’hui à Paris, en présence du ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa, a indiqué hier le ministère dans un communiqué. Les intervenants lors de forum, placé sous le thème «la Méditerranée et les pourtours régionaux», aborderont la problématique de l'énergie dans la région méditerranéenne ainsi que la question du développement selon deux angles complémentaires du développement local et des alliances géostratégiques, précise le communiqué. Ils débattront également des questions relatives à la transition énergétique et de la préservation de l'environnement. Lors de l'ouverture du forum, M. Boutarfa fera une allocution dédié aux «perspectives énergétiques et développement durable de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient». Le ministre abordera aussi quelques traits de la politique énergétique de l'Algérie, son expérience en matière d'accès à l'énergie, son engagement dans les énergies renouvelables et les efforts qui sont consentis en faveur d'une transition énergétique effective conjuguée à des objectifs d'essor industriel et économique, ajoute la même source.
ALGÉRIE-ALLEMAGNE
Bourse internationale du tourisme de Berlin : promouvoir la destination Algérie
L'Algérie qui a participé à la 51e édition de la Bourse internationale du tourisme de Berlin (ITB), en Allemagne du 8 au 12 mars, a présenté toutes les facettes touristiques et culturelles pour promouvoir la destination Algérie. Sous la conduite de l'Office national du tourisme (ONT), une quinzaine d'agences des structures publiques et privées y ont participé avec un riche programme qui fait ressortir le potentiel touristique de l'Algérie ainsi que la diversité de son patrimoines culturel, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Des spots publicitaires sur les sites et les lieux touristiques que renferme l'Algérie sont proje-
tés au niveau d'un stand de 100 m² où sont, par ailleurs, exposés des prospectus et des dépliants ainsi que des CD en anglais et en allemand pour la promotion de la destination Algérie. Des supports publicitaires sont également distribués aussi bien aux professionnels qu'au public. Une "Journée de l'Algérie" a été programmée durant cette manifestation, le 9 mars. Le stand algérien se distingue également par la présence de deux artisans qui, à travers leur création, ont parfaitement illustré d'autres facettes de la destination Algérie. Ainsi, des produits de maroquinerie ornés de motifs arabesques, touaregs et berbères, fabriqués à la main, ont été exposés par l'artisan Nasserdine Semrouni qui est parvenu à travers ses oeuvres, à conjuguer la modernité avec la tradition. Les bijoux traditionnels étaient également à l'honneur grâce aux diverses pièces présentées par l'artisan Rachid Hadj Rabia qui a également offert au public féminin la possibilité
de se faire des tatouages au henné. La fantaisie et le rêve étaient également au rendez-vous. En effet, dans un décor aménagé à cet effet, Naceur Aceval, un conteur algérien établi à Stuttgart, a su embarquer le public dans un voyage magique fait du contes puisés du patrimoine collectif algérien et racontés en langue allemande, entrecoupés parfois de quelques citations en arabe dialectal, illustrant parfaitement l'hospitalité et la générosité qui caractérisent le peuple algérien. La Bourse internationale du tourisme de Berlin, qui enregistre plus de 10.000 exposants représentant 184 pays, est l'une des plus grandes manifestations touristiques au monde. C'est un espace d'échange pour les acteurs de l'industrie touristique, qui permet aux visiteurs de découvrir les opportunités et les nouveautés proposées par les différentes destinations touristiques. APS
6
ÉCONOMIE
DK NEWS
ALGÉRIE FLASH ÉCO HEBDO - ENERGIE: Réduction du capital social de la société Kahrama (complexe de dessalement de l'eau de mer et de production d'électricité basé à Arzew) qui passe de 9,61 milliard de DA à 9,19 milliards de DA. Kahrama est une société mixte entre l'Algerian Energy Company (AEC, filiale de Sonatrach et Sonelgaz) et John Burrow Ltd. - CEREALES: La facture d'importation des céréales, semoule et farines a augmenté à 239,04 millions de dollars en janvier 2017 contre 203,6 millions de dollars en janvier 2016 (hausse de 17,4%) - METEO: Appel d'offres national et international de l'Office national de la météorologie pour l'acquisition de trois stations neuves d'observation météorologique d'aide à la navigation aérienne - INVESTISSEMENT: Mise en place d'un Comité de veille chargé du suivi et du développement des investissements, placé sous l'autorité du Premier ministre. - SUCRE: La facture d'importation du sucre et sucreries a fortement augmenté en janvier 2017 en s'établissant à 97,3 millions de dollars contre 56,3 millions de dollars en janvier 2016, en hausse de près de 73%. - PECHE: Environ 60 milliards de dinars d'investissements publics et privés consentis pour des projets dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Algérie durant les dix dernières années. - DATTES: Le montant d'exportation des dattes a augmenté à 3,6 millions de dollars en janvier 2017 contre 2,5 millions de dollars en janvier 2016, en hausse de 45%. - SIDERURGIE: Remise en service des installations rénovées du complexe sidérurgique d'El Hadjar. L'opération de réhabilitation a concerné l'unité de préparation de matières premières et aggloméré, le haut fourneau n°2, l'aciérie à oxygène n°1, la centrale à oxygène, les installations énergétiques et le réseau de logistique pour une enveloppe financière de 430 millions de dollars. L'objectif de cette première phase est de porter la capacité de production du complexe à 1,2 million de tonnes vers 2017- 2018. Mobilisant un total de 720 millions dollars, le plan d'investissement prévoit, dans sa seconde phase, d'autres opérations de modernisation appelées à élever la production vers 2020 à 2,2 millions tonnes d'acier liquide. - FONCIER INDUSTRIEL: L'Agence nationale d'intermédiation et de régulation foncière (Aniref ) a lancé un appel d'offre pour travaux d'aménagement du parc industriel d'In Amenas (Illizi) d'une superficie de 64 hectares. - SONELGAZ: Signature d'une convention entre Sonelgaz et la Banque nationale d'Algérie (BNA) pour le règlement des factures d'électricité et de gaz via internet par les détenteurs des cartes interbancaires (CIB). - ELECTROMENAGER: La facture d'importation des réfrigérateurs et congélateurs a grimpé à 20,44 millions de dollars en janvier 2017 contre 16,7 millions de dollars en janvier 2016 (hausse de 22,5%). - LAIT: Refoulement en début mars d'une cargaison de 27 tonnes de poudre de lait en provenance de la Nouvelle- Zélande au port de Ghazaouet (Tlemcen) par les services de contrôle aux frontières, en raison de sa faible proportion en la matière sèche après analyse de la qualité physico- chimique du produit. - MEDICAMENT: La facture d'importation des médicaments a baissé à 102,9 millions de dollars en janvier 2017 contre 126,14 dollars en janvier 2016 (baisse de 18,4%).
Lundi 13 mars 2017
AGRICULTURE
Hausse des surfaces agricoles irriguées par des systèmes économes en eau Les surfaces agricoles irriguées par des systèmes économes en eau ont connu une nette évolution en 2016, passant à 600.000 hectares contre 90.000 hectares en 1999, a affirmé à l'APS le Directeur de l'hydraulique agricole au ministère des Ressources en eau et de l'Environnement, Omar Bougueroua. Cette superficie de 600.000 hectares représente près de la moitié de la surface globale irriguée estimée à 1.260.000 hectares et répartie à travers l'ensemble du territoire national, précise M. Bougueroua. Les autorités publiques œuvrent, à la faveur d'un programme ambitieux, à doubler la superficie des surfaces agricoles irriguées à travers le pays, l'objectif étant d'atteindre plus de 2 millions d'hectares à l'horizon 2019. La consommation effective de la ressource hydrique dans l'irrigation agricole est de 6,5 milliards m3, sur un volume global mobilisé estimé à 7 milliards m3 à fin janvier dernier, précise le même responsable. L'économie de près du tiers du volume global de l'eau mobilisée grâce à l'utilisation de nouvelles techniques d'irrigation permettra d'épargner une quantité supplémentaire de près de 2 milliards m3 pouvant être utilisée dans l'irrigation de 200.000 à 300.000 hectares de sols agricoles supplémentaires jusqu'en 2020. Le ministère des Ressources en eau oeuvre en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, à lancer un programme de sensibilisation des agriculteurs à l'importance d'économiser la ressource hydrique, à travers la modernisation des équipements d'irrigation et l'introduction de techniques modernes économes en eau, outre le renforcement du système d'irrigation collectif. La direction de l'hydraulique examine la possibilité de doter 192.000 ha de surfaces agricoles en systèmes économes en eau, a indiqué M. Bougueroua, soulignant la finalisation de l'étude y afférente dans l'attente du lancement du financement de l'approvisionnement des agriculteurs en eau à partir des barrages. Selon les données du ministère, le
volume d'eau mobilisée pour le secteur agricole à la fin janvier 2017 a atteint 7 milliards m3, soit 70% du volume de l'eau mobilisée à l'échelle nationale, contre seulement 2 milliards m3 en 1999. Le niveau actuel de mobilisation des eaux a permis d'irriguer plus de 1.260.000 hectares, soit 15 % de la surface agricole utile, contre 350.000 hectares seulement en 1999 (4%), a indiqué le même responsable. La mise en service des stations de dessalement de l'eau de mer a impacté positivement la disponibilité des eaux dans les régions ouest, notamment au niveau du couloir s'étalant de Chlef jusqu'a Maghnia (ChlefRelizaneMascaraTlemcen), sur une superficie équipée de 80.000 hectares avec la perspective de son élargissement à l'horizon 2020 afin d'atteindre 130.000 hectares dans le cadre du programme en cours. Par ailleurs, les grands systèmes de transfert des eaux mis en service dans le nord du pays ont permis l'irrigation de prés de 95.000 hectares au niveau de 10 wilayas, à savoir Mila, Oum El Bouaghi, Batna et Khenchela (Beni Haroune), Sétif et Bordj Bou Arreridj (système des Hauts plateaux
de Sétif ) ainsi que Mostaganem, Mascara, Relizane et Oran, dans le cadre du «système MAO» (Mostaganem- Arzew-Oran). Le ministère a lancé un projet ambitieux pour l'aménagement de la région sud du désert de Khenchela à l'horizon 2019, ce qui permettra d'élargir les superficies irriguées à plus de 100.000 hectares, pour en faire un espace pilote de production de céréales, a ajouté M.Bougueroua. Le nombre de puits destinés à l'irrigation est passé, quant à lui, de 20.000 en 1999 à 75.000 actuellement, selon le même responsable. Concernant l'octroi d'autorisations de forage de puits pour les agriculteurs, M. Bougueroua a affirmé que l'opération était soumise à règlementation afin «de préserver la nappe phréatique». Le secteur accompagne l'agriculteur en matière de techniques de forage et d'exploitation, la commission technique relevant du secteur procéde à l'examen du dossier et à l'octroi d'autorisations. Les agriculteurs dont la production est élevée disposeront d'une dérogation pour le forage de puits, alors que les autres seront orientés vers des coopératives spécialisées et disposeront d'un puits collectif.
CHANGE
Cotation hebdomadaire des billets de banque et des chèques de voyage DA à l'achat et à 114,87 DA à la vente. La valeur de l'EURO était de 115,25 DA à l'achat et de 122,30 DA à la vente. Cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, valables à compter du 12 mars 2017:
Voici les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyage, valables à compter du 12 mars 2017, communiquées par la Banque d'Algérie. La valeur du DOLLAR est fixée à 108,56 DA à l'achat et à 115,18 DA à la vente. La valeur de l'EURO est de 115,07 DA à l'achat et de 122,13 DA à la vente. A rappeler que pour la semaine allant du 5 au 11 mars 2017, la valeur du DOLLAR était fixée 108,88 DA à l'achat et à 115,52 DA à la vente alors que la valeur de l'EURO était de 114,48 DA à l'achat et de 121,48 DA à la vente. Il y a un mois (cotation hebdomadaire du 12 au 18 février 2017), la valeur du DOLLAR était fixée à 108,26
Billets de banque 1 USD 1 EUR 1 CAD 1 GBP 100 JPY 1 SAR 1 KWD 1 AED 100 CHF 100 SEK 100 DKK 100 NOK
Achat 108,56 115,07 80,38 132,00 94,02 28,94 354,64 29,55 10.722,64 1.201,77 1.547,81 1.263,01
Vente 115,18 122,13 85,31 140,09 99,79 30,72 376,79 31,36 11.380,71 1.275,57 1.642,56 1.340,75
Chèques de voyage 1 USD 1 EUR 1 CAD 1 GBP 100 JPY 100 CHF 100 SEK
Achat 109,66 116,24 81,20 133,34 94,97 10.831,49 1.213,97
Vente 115,18 122,13 85,31 140,09 99,79 11.380,71 1.275,57. APS
FORUM
Lundi 13 mars 2017
DK NEWS
7
CONFÉRENCE DE LA FAC, HIER, AU FORUM DE DK NEWS, À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES CONSOMMATEURS
Développement du e-commerce en Algérie
Une aubaine pour les opérateurs économique et un atout pour les consommateurs
M. Hariz Zaki
M. Menouar Hassan
Rachid Rachedi Intervenant à l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, le président de la FAC a affirmé que la généralisation de ces nouveaux modes de transaction et de paiement offriront plus de choix aux consommateurs algériens et permettront d’améliorer considérablement leur quotidien. Seul inconvénient, l’absence d’un cadre juridique qui organise le commerce électronique et qui protège les données personnelles des consommateurs. «Outre les problèmes de connexion récurrents que rencontrent les consommateurs, la majeure partie des opérateurs économiques et des prestataires de services ne
possèdent pas de terminaux dédiés à l’accomplissement des transactions commerciales électroniques. D’un autre côté, l’utilisation des cartes bancaires doit faire l’objet d’un contrôle strict et rigoureux afin de prévenir les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication dont le piratage des données confidentiels», a souligné M. Hariz. Intervenant à son tour, le président de l’association de protection des consommateurs affiliée à la FAC, El Aman d’Alger, M. Menouar Hassan, a dressé un état des lieux de l’évolution du commerce électronique en Algérie. Ce dernier a indiqué que contrairement à l’Europe, le e-commerce n’en est qu’à ses débuts dans notre pays. «L’utilisation de l’informatique s’est démocratisée mais les administrations, notamment celles à carac-
Les 8 droits fondamentaux des consommateurs L’Organisation internationale des consommateurs a établi une liste comprenant huit droits fondamentaux des consommateurs. Il s’agit entre autres du droit à la sécurité (la protection du consommateur contre les produits dangereux et contre le piratage des données personnelles), le droit au choix des produits (d’après la FAC, ce droit est garanti à 60% dans notre pays, notamment à cause de la politique d’austérité), le
droit à la réparation automatique, le droit à l’information (étiquetage et protection des consommateurs des publicités mensongères), le droit à la récupération (selon M. Menouar, les services de contrôle doivent contraindre les opérateurs économique et les prestataires de service à rembourser les clients insatisfaits ou qui ont subi des torts), le droit à un environnement sain et le droit à l’éducation des consommateurs.
Le consommateur algérien insatisfait D’après le président de la FAC, le consommateur algérien serait privé de la moitié de ses droits. «Le taux de satisfaction des droits des
consommateurs en Algérie ne dépasse pas les 51%. On déplore un manque notamment dans le respect du droit à la récupération, du
droit à la réparation automatique, le droit au choix et le droit à la sécurité des produits et des données personnels», a indiqué M. Hariz.
Le droit à un environnement sain Pour faire respecter ce droit, le président de l’association El Aman d’Alger, propose de verbaliser les pollueurs (citoyens ou entreprises) et inculquer une éduction environnementale à tous les niveaux. M.
Menouar a également plaidé pour l’encouragement et l’accompagnement des investisseurs qui activent dans le secteur du recyclage. R.R
M. Mohamed Toumi tère économique, n’ont pas emboité le pas. Le processus de modernisation de l’administration accuse un certain retard ce qui a des répercussions sur le développement du e-commerce dans le pays», a-t-il souligné. Le président de l’association El Aman a par ailleurs mis en garde contre les conséquences sur le consommateur de l’utilisation abusive des cartes bancaires. «La sensation qu’on a lorsqu’on effectue un achat avec de l’argent liquide est différente de celle qu’on a lorsqu’on utilise une carte magnétique. Le paiement par carte encourage la consommation ce qui expose le consommateur au risque de surendettement». Malgré ces inconvénients, le e-commerce reste une aubaine pour les opérateurs économiques mais aussi un réel atout pour les consommateurs algériens.
Ph. M Nait Kaci
Le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), M. Hariz Zaki, a plaidé hier au Forum de DK News, en faveur du développement du e-commerce et du e-paiement en Algérie.
8 DK NEWS EXTENSION DU TRAMWAY DE CONSTANTINE :
Entrée en vigueur prochainement d’un nouveau plan de circulation Un nouveau plan de circulation pour la ville Ali Mendjeli, dicté par le lancement du chantier de l’extension de la ligne du tramway de Constantine, sera mis en exécution «dans quelques jours», a-t-on appris samedi auprès d’une source de la direction des transports. Le nouveau plan de circulation consiste à la fermeture de l’entrée de la ville Ali Mendjeli, depuis les quatre chemins à proximité de l’unité de police de maintien de l’ordre, jusqu’à l’avenue El Istiklal sur plusieurs dizaines de mètres, a précisé la même source. La fermeture de cet axe routier permettra l’entame du chantier des travaux de réalisation d’un tunnel prévu dans le cadre de ce méga- projet, a-t-on précisé, ajoutant que le délai d’exécution de ce chantier est fixé à douze (12) mois. Durant cette période, la circulation sera déviée vers la route de sortie, une voie qui sera partagée entre les véhicules entrant et sortant de la ville Ali Mendjeli. Pour réduire les désagréments liés à ce méga chantier, d’autres «voies de déviation» empruntant les quartiers de la ville nouvelle ont été prévues a encore noté la même source affirmant que les efforts se déploient pour «minimiser» la gêne causée par ces travaux et £uvrer à fluidifier le trafic routier. Dans ce sens, la même source a indiqué que l’entrée de la ville Ali Mendjeli, abritant prés de 400 000 habitants, sera ciblée dans le sillage de ce chantier par des travaux d’aménagement des ronds-points et d’élargissement de la chaussée. Selon la même source, les travaux de déviation des divers réseaux (gaz, électricité et téléphone) lancés dans le cadre du projet de l’extension de la ligne du tramway de Constantine depuis la cité Zouaghi Slimane jusqu'à la ville Ali Mendjeli sur environ 13km «tirent à leurs fin». Confié à un groupement de sociétés algériennes, françaises et espagnoles, la première ligne d’extension du tramway de Constantine, à compter de fin 2015, devra être réceptionnée dans un délai de 35 mois. Inaugurée en juillet 2013, la première ligne du tramway de Constantine s’élance depuis le stade Benabdelmalek-Ramdane (centre-ville) pour aboutir à la cité de Zouaghi, sur 8,1 km.
EL BAYADH:
La direction des affaires religieuses se dote d'un conseil scientifique La direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’El Bayadh s’est dotée d'un conseil scientifique, qui a pris ses fonctions samedi, a-t-on appris du directeur du secteur. Cette nouvelle structure, située au niveau de la mosquée «Saad Ibn Abi Waqas» de la ville d’El Bayadh, est un acquis important pour la wilaya pour répondre aux besoins des citoyens en matière de fetwa et de questions de la charia et de consultation et orientation, a souligné Boualem Rebiai. Il a ajouté que le Conseil oeuvrera en conformité avec la référence religieuse nationale et assurera le suivi et l'observation de ce qui a trait à la vie sociale et à la sécurité intellectuelle, en plus de sa contribution à élucider des affaires en justice. Le conseil scientifique, qui regroupe quatre commissions chargées de la fetwa, de la recherche et d'étude, de validation et d'ohmologation et des activités scientifiques et culturelles, est encadré par une élite d’imams qualifiés, d'universitaires, de chercheurs, de juristes et autres. APS
RÉGIONS
Lundi 13 mars 2017
ALGER
Achèvement du gros œuvre du minaret de la Grande mosquée d'Alger Le gros œuvre du minaret de la Grande mosquée d'Alger, d'une hauteur de plus de 250 mètres, ont été achevés samedi en prévision de l'ouverture de la salle de prière aux fidèles en décembre prochain avant la réception de l'édifice avec toutes ses structures à l'horizon 2018. «Nous vivons un instant historique avec le parachèvement du minaret de la troisième plus grande mosquée au monde après celles des deux Lieux Saints de l'Islam. C'est une fierté pour l'Algérie et pour la Chine, notre partenaire stratégique», a déclaré le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qui a procédé symboliquement au dernier coulage de béton du plus haut minaret au monde. Cette réalisation bat en brèche les assertions de tous ceux qui ont mis en doute la capacité de l'Algérie à construire un tel édifice religieux et lancé des rumeurs tendancieuses sur la non-conformité de l'£uvre aux standards techniques», a affirmé M. Tebboune, ajoutant que «les travaux de la mosquée avancent à un bon rythme». L'opération du parachèvement des travaux s'est déroulée en présence du wali d'Alger, M. Abdelkader Zoukh et de l'ambassadeur de la République de Chine, M. Yang Guangyu Yoo. La hauteur du minaret, conçu dans un style maghrébin, est de 250.125 mètre tandis que la profondeur des pieux rectangulaires est de 45 mètres, a précisé le ministre. Lancé début 2012, le projet de réalisation de la Grande mosquée d'Alger, a été confié à l'entreprise publique chinoise «CSCEC». M. Tebboune a indiqué que le minaret et la salle de prière seront ouverts aux fidèles en décembre 2017, tandis que la réception finale interviendra à l'horizon 2018. En sus de la salle de prière d'une capacité d'accueil de 120 000 fidèles, la Mosquée
compte une cour extérieure, une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran ainsi que des jardins, un parking, des blocs administratifs, des postes de protection civile et de sûreté. Outre des commerces et des établissement de restauration, la Grande mosquée comptera un musée d'arts et d'histoire islamiques ainsi qu'un centre d'études sur l'histoire de l'Algérie. Dans la partie sud du site, est prévu un centre culturel composé d'une grande bibliothèque, de salles de cinéma et de conférence pouvant accueillir 1.500 participants. Le ministre a admis «un retard d'un mois ou deux maximum dans les travaux de réalisation de la salle de prière», affirmant qu'il est «sans incidence sur la cadence globale des travaux».
«Le taux d'avancement des travaux de bétonnage est de 90% et les efforts sont consacrés actuellement à l'aménagement interne et externe en matière de décoration et de revêtement et ils avancent à un rythme acceptable», a ajouté M. Tebboune. De son côté, l'ambassadeur de Chine a indiqué que ce projet traduisait les relations de coopération existant entre l'Algérie et la Chine unis par des liens historiques, promettant que la joie sera totale l'année prochaine avec la réception définitive de la Grande Mosquée d'Alger. A cette occasion, une cérémonie a été organisée en l'honneur de nombre de cadres de l'Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d'Alger ainsi que des ingénieurs et des travailleurs de la société chinoise.
SOUK-AHRAS:
Vaste opération de remplissage du barrage Oued Mellague Une vaste opération est actuellement en cours pour le remplissage du barrage Oued Mellague (70km au sud de Souk- Ahras), a-t-on appris samedi auprès de responsables de la direction des ressources en eau. L’opération de remplissage de ce barrage d’une capacité de 150 millions m3 a été lancée en février dernier et devra se poursuivre jusqu’au début l’année 2018, a-t-on souligné de même source, rappelant que cet ouvrage hydraulique a été réalisé par la société Cosider dans un délai de trois (3) ans. Les eaux de ce barrage seront principalement orientées pour l’alimentation du complexe de transformation
du phosphate d’Oued Kéberit et l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des communes d’El Ouenza et Laouinat de la wilaya de Tébessa ainsi que Sidi Fradj de Souk-Ahras, a-t-on précisé de même source, affirmant qu’une quantité de ces eaux sera destinée à l’irrigation de 5 hectares de surfaces agricoles dans les communes de Driaâ et Taoura dans la wilaya de Souk-Ahras. Une source de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) a indiqué que le remplissage de ce barrage a atteint 3début mars 2017 les 35 millions m33, précisant que son exploitation est prévue d’ici à fin 2018,
après son remplissage et l’installation des divers équipements électro-techniques. Réalisé en un temps ‘‘record’’, le barrage d’Oued Mellague s’ajoute à deux infrastructures hydrauliques similaires que compte la wilaya de Souk Ahras, à savoir le barrage d’Ain Dalia (76 millions m3) et d’Oued Charef, d’une capacité de 152 millions m3 destiné à l’irrigation des surfaces agricoles de Sedrata, Bir Bouhouche et Zouabi, a ajouté la même source. La wilaya de Souk-Ahras figure parmi les wilayas pilote en matière de réalisation de barrages, d’autant qu’elle contribue à l’alimentation en eau potable de plusieurs wilayas limitrophes
à l’instar de Tébessa et d’Oum El Bouaghi, a-t-on encore précisé. Dans ce contexte, la même source a indiqué que la réception fin 2018 du barrage d’Oued Djedra (35milions m3) permettra le renforcement de l’alimentation en eau potable des habitants de la ville de Souk-Ahras et des communes d’Ouled Driss et El Machrouha. La même source a fait part également du lancement «prochain» des travaux de réalisation du barrage d’Oued Laghnem de la commune de Lakhdara destiné à l’alimentation en eau potable des habitants des communes frontalières et l’irrigation de plus de 1.000 ha de terres a gricoles.
TLEMCEN
Hellali Selma et Fethallah Mahi remportent le concours national du Coran Les étudiants Hellali Selma de la direction des œuvres universitaires d’Alger Ouest et Fethallah Mahi de la direction des œuvres universitaires de Tlemcen ont remporté le 4e concours national de Tajwid et de récitation du Coran, qui a pris fin samedi à Tlemcen. Les deux lauréats ont eu comme récompense chacun une Omra aux Lieux saints de l'islam. La deuxième place au concours est revenue à l’étudiante Arab Yamina de Sétif et l’étudiant Abderrahmane Keraimia de Annaba. La cérémonie de clôture de ce concours abrité par le palais de la
culture «Abdelkrim Dali» de Tlemcen a été marquée par des interventions d’imams et des récitations du Coran. Cheikh Benyounès Ait Salem, chef du bureau de wilaya de Tlemcen de l’Association des ulémas musulmans algériens a entretenu l’assistance sur les règles du Tajwid et la récitation Warch. Le directeur des œuvres universitaires de Tlemcen, Bouklikha Farouk a situé l’importance d'une telle manifestation culturelle et religieuse organisée avec la participation de 60 étudiants et étudiantes de 31 directions de
oeuvres universitaires du pays, rappelant que ce concours au départ local a pris une dimension nationale et se veut à l'avenir revêtir un cachet maghrébin. En marge de ce concours de cinq jours, initié sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des activités culturelles et récréatives ont été organisées dont des virées touristiques à des sites archéologiques et historiques que recèle Tlemcen dont le complexe religieux de Sidi Boumediène Chouaib, la citadelle d’El Mechouar, le Palais royal et la cité de Mansourah et ses vestiges.
SOCIÉTÉ
Lundi 13 mars 2017
DK NEWS
GUELMA
Lancement d’un programme de prévention de la violence verbale contre la femme dans les espaces publics Un programme de sensibilisation axé sur la participation des jeunes à la promotion des droits des femmes et la prévention des violences verbales et du harcèlement à l'égard des filles dans les lieux publics a été lancé, samedi, à Guelma, à l’initiative de l’association de l'information et de la communication en milieu juvénile, a-t-on constaté. Un atelier de formation a été organisé, dans ce contexte, au profit de 15 journalistes et correspondants de presse de divers médias, pour les informer des objectifs de ce programme, basé sur la plaidoirie en vue d’appliquer les dispositions des articles 333 et 341 bis du Code pénal algérien N° 15-19 du 30 décembre 2015, qui sanctionne les violences verbales et le harcèlement sexuel dans les rues. S’exprimant à l'ouverture des travaux de cet atelier de formation, Dr. Lotfi Adjabi, président de l’association de l'information et de la communication en milieu juvénile de Guelma a souligné que ce programme de sensibilisation est financé par l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) ainsi que la Fondation des femmes de l'Euro-Méditerranée en tant qu’institutions relevant de l'Union européenne. Il a également précisé que ce programme est l’unique projet algérien sur huit (8) autres projets de la région Sud de la Méditerranée à avoir bénéficié d’un financement. Ce même intervenant a également expliqué que l’opération de sensibilisation concernera environ 1000 jeunes répartis, dans une première phase, sur 18 institutions de jeunes à travers les 15 communes de la wilaya et ce, sous la coupe de la di-
SELON UN COMMUNIQUÉ DE LA DGSN
Un plan de sécurité pour les vacances de printemps La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un plan de sécurité pour les vacances de printemps, a indiqué samedi un communiqué de la DGSN. «Toutes les forces de sécurité au niveau national ont été mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens et des biens et garantir la fluidité de la circulation routière dans les régions touristiques qui connaissent une forte affluence des citoyens pendant les vacances «, a expliqué la même source. La DGSN a souligné que ces brigades mobilisées qui vont assurer des permanences 24h/24h et 7 j /7j, seront appuyées par un réseau de caméras de surveillance relevant des centres des opérations et des hélicoptères de la sûreté nationale notamment au niveau des grandes villes. La DGSN a affirmé que le plan mis en place vise à renforcer les actions préventives en matière de sécurité routière, de santé publique et de sécurité publique au niveau des villes qui connaissent une forte affluence des citoyens. Des brigades de recherche et d'intervention (BRI) ont été déployées pour intervenir en cas d'incident susceptible de perturber la circulation routière en particulier et la sécurité publique en général, ajoute le communiqué. La DGSN rappelle aux usagers de la route, l'importance de respecter le code de la route et d'éviter l'excès de vitesse pour passer des vacances sans accidents.
rection de la jeunesse et des sports (DJS) et l’office des établissements de jeunes (ODEJ). Il a indiqué, à ce propos, que le programme sera exécuté en partenariat avec l'association des femmes en communication d’Alger et l’association «Malaka» de Guelma, alors que la deuxième phase se fera en collaboration avec l’association «March» de Beyrouth (Liban). Selon cette même source, cette initiative inscrite sous le slogan «Pour mieux vivre ensemble, respectons les filles», vise essentiellement à «promouvoir la femme algérienne, et lui permettre d’obtenir
ses droits en vue de poursuivre son cursus scolaire, mais aussi dans la perspective de mener sa vie professionnelle, ses activités juvéniles et sociales sans subir d’agressions verbales». Les campagnes de sensibilisation se poursuivront au cours de prochains mois de l'année en cours à travers les communes concernées, avec en outre, une distribution d’affiches de sensibilisation et l’organisation d’ateliers de formation ainsi que des activités culturelles et artistiques pour souligner l'importance de la prévention de la violence à l'égard des femmes.
ORAN :
La pré-étude pour le classement de l’Ile Plane validée La pré-étude pour le classement de l’Ile Plane, située à 7 km de «Bousfer plage», dans la daïra d’Ain El Turck, a été validée par la commission locale pour le classement des aires protégées, at-on appris auprès des membres de cette structure. Suite à une demande de classement, déposée par l’association écologique marine «Barbarous», désignée comme membre représentant le mouvement associatif dans cette commission, des membres de cette dernière ont effectué, vendredi, une visite sur l’Ile. «Cette visite a pour objectif de consolider les arguments de classement et favoriser l’appropriation du projet de conservation de l’île Plane par les représentants des différents secteurs», a souligné Amine Chakouri, SG de l’association «Barbarous». Les représentants des directions concernées de la wilaya d’Oran, celles de l’environnement, des forêts, de la pêche, des services agricoles et du tourisme, ainsi que des éléments de la protection civile et des gardecôtes ont pris part à cette visite. Le chargé d’une préétude, préalablement pré-
sentée à la commission, mouloud Benabdi a accompagné les membres de la commission lors de cette visite-guidée de l’île où il a étayé les arguments de classement, ajoute M. Chakouri. «Cette mission a permis de démontrer aux membres de la commission de wilaya des aires protégées l’importance de l’île et la nécessité de déclencher dans les plus brefs délais des processus de préservation et de conservation de cette zone», a-t-il encore souligné. Convaincus, les membres de la commission ont validé la pré-étude. Ils comptent passer à l’étape suivante, celle de la présentation publique de l’étude complète du classement, réalisée par l’association «Barbarous», en présence de tous les membres de la commission ainsi que son président, en l’occurrence le wali d’Oran, a-t-il affirmé ajoutant que cette présentation est prévue pour la fin du mois en cours. L’île plane, d’une superficie de 4 hectares, dénommée «Paloma» par les Oranais, est considérée comme un pool de biodiversité, indique M. Chakouri ajoutant que la présence d’espèces animales et végé-
tales endémiques à la région, certains étant rares, explique la nécessité de son classement. La sur-fréquentation de l’île par des pêcheurs, des plaisanciers et des plongeurs et la dégradation de plus en plus rapide de ce site, font de surcroît sa protection une urgence, a-til encore souligné. Un inventaire des espèces animales de l’île, réalisé par l’antenne d’Oran du Commissariat national du littoral (CNL), fait état de la présence de plusieurs espèces rares. Le faucon d’Eléonore (un rapace migrateur) et le puffin cendré (un oiseau pélagique) ainsi que le lézard à lunettes étant les plus importants. La commission locale chargée du classement des aires protégées, dont la création a été décrétée à la fin de l’année 2016 par la tutelle en vue de décentraliser la décision du classement, a été installée au début du mois de mars en cours. Le classement de l’Ile «Plane» est le premier dossier sur lequel se penchent ses membres, en attendant la présentation d’autres dossiers concernant des forêts et des zones humides notamment, à protéger.
AIR ALGÉRIE:
Difficulté d'atterrissage d'un avion assurant la liaison Alger-Sétif Un avion de la compagnie Air Algérie assurant la liaison Alger-Sétif n'a pas pu atterrir hier matin en raison «de mauvaise indication de verrouillage du train d'atterrissage», a indiqué la compagnie aérienne publique dans un communiqué. Il s'agissait d'un avion Boeing 737 assurant un vol à 7h du matin en di-
rection de Sétif à partir d'Alger, avec à son bord 23 passagers et sept (7) membres d'équipage. L'avion a fait donc demi-tour et est revenu sur Alger pour bénéficier de l'assistance et d'une réparation sur place, a ajouté Air Algérie affirmant qu'il s'est posé sans encombres.
9
PROTECTION CIVILE
2706 interventions en 24h Durant la période du 11 au 12 mars 2017 arrêté ce matin à 08 heures (les dernières 48 heures) les unités de la Protection civile ont enregistré 2706 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité etc. Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 07 accidents ayant causé 06 personnes décédées sur les lieux d’accidents et 16 autres blessées, traitées sur place puis évacuées vers les structures hospitalières par les éléments de la protection civile. Le bilan le plus élevé a été enregistré au niveau de la wilaya de Médéa, avec 01 personne décédée et 10 autres blessés, suite au renversement d’un autobus de transport de personnels d’une entreprise de travaux routiers, survenu ce matin à 7h05, sur la RN18, au niveau de la commune de Béni Slimane. Par ailleurs, les services de la Protection civile de la wilaya de Constantine sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 02 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de son domicile, au lieudit Kadour Boumedous, commune de Constantine. Par ailleurs, nos unités ont procédés à l’extinction de 03 incendies urbaine et divers dans les wilayas suivantes : 02 incendies à la wilaya de Tizi Ouzou et 01 incendie à la wilaya de Blida, aucune victime n’est à déplorer, A signaler aussi, l’intervention de nos secours de la wilaya d’Ain Defla, suite à une fuite de gaz suivi d’une explosion à l’intérieur d’un appartement, sis au lieudit Lotissement Badrani, commune d’Ain Soltane, causant des brûlures de 2ème degrés à 02 personnes, traités sur place puis évacuée vers l’hôpital local. A noter l’intervention des secours de la Protection civile des wilayas de Sétif pour le repêchage de 02 enfants (âgés de 07 et 12 ans) décédés noyés dans un bassin d’eau, au douar El Helatma, commune de Guidjel.
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION:
6 morts et 16 blessés en 24 heures Six (6) personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans sept accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures sur le territoire national, indiquent les services de la Protection civile dans un communiqué rendu public hier. La wilaya de Médéa déplore le bilan le plus lourd avec le décès d'une personne, alors que 10 autres ont été blessées, suite au renversement d'un autobus de transport de personnels, survenu dimanche matin dans la commune de Béni Slimane. Les secours de la Protection civile sont par ailleurs intervenus pour repêcher les corps de deux enfants décédés, retrouvés noyés dans un bassin d'eau, dans la wilaya de Sétif. Des soins de première urgence ont également été prodigués à deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant d'un chauffe-bain, à l'intérieur de leur domicile, dans la wilaya de Constantine. Par ailleurs, les unités de secours de la Protection civile ont procédé à l'extinction de trois incendies urbains et divers dans les wilayas de de Tizi Ouzou, et Blida, et sont, en outre intervenus dans la wilaya de Ain Defla, suite à une fuite de gaz suivi d'une explosion à l'intérieur d'un appartement, causant de graves brûlures à deux personnes. APS
10 DK NEWS
SOCIÉTÉ
ÉTATS-UNIS :
MADAGASCAR:
L'état de catastrophe déclaré au Texas à la suite d'un feu de forêt
Le cyclone Enawo a tué 50 personnes
Quatre personnes ont trouvé la mort dans un feu de forêt qui s'est propagé dans six comptés du nord du Texas, incitant les autorités locales à déclarer l'état de catastrophe, a annoncé un haut responsable local. "Cette mesure vise à débloquer une aide gouvernemen-
tale dans les six comtés de la région de Panhandle", a indiqué le gouverneur du Texas, Greg Abbott. Le feu de forêt, qui a éclaté lundi dernier, a brûlé environ 1.935 kilomètres carrés de terres. Environ 10.000 têtes de bétail et de chevaux ont été déplacées.
SLOVAQUIE :
Plus de 1.000 personnes marchent contre l'extrémisme
Lundi 13 mars 2017
Le passage cette semaine du cyclone tropical Enawo sur l'île de Madagascar a causé la mort de 50 personnes, et fait et plus de 176.000 sinistrées, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Un précédent bilan faisait état de 38 morts et 53.000 déplacés. Thierry Venty, secrétaire exécutif du BNGRC, a en outre indiqué que 137 sites d'hébergement d'urgence avaient été ouverts pour accueillir les sinistrés. Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mi-journée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies diluviennes et de vents souf-
BOLIVIE/UE:
flant en rafales jusqu'à 290 km/h. Il a le lendemain touché Antananarivo, en plein centre de l'île, avant d'être reclassé par les services météorologiques locaux en «dépression tropicale» puis de quitter le territoire malgache. Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone qui frappe Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012. Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina y avaient
fait 112 morts et 90.000 sinistrés. Enawo a traversé Madagascar alors que l'île souffre déjà d'une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l'aliment de base des populations, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud. Des vidéos publiées sur les médias sociaux ont montré des arbres déracinés, des routes inondées et des toits de tôle ondulée arrachés par le cyclone.
GÉORGIE:
De nombreux blessés lors Agitations autour de la d'affrontements entre policiers et manifestants culture voitures de police ser les manifestants De nombreuses légale dans les rues de Baqui leur lançaient des personnes ont été toumi, a rapporté la pierres, selon les méblessées et hospitalichaîne de télévision dias. sées hier à la suite de la coca géorgienne RustaviOnze policiers et d'affrontements enPlus de 1.000 personnes, dont de nombreux politiciens, se sont rassemblées lors d'une marche contre l'extrémisme et le fascisme samedi à Bratislava, capitale slovaque. «Ce n'est plus suffisant de faire partie de la majorité silencieuse rejetant l'extrémisme et le fascisme, il faut désormais faire entendre son opinion», a affirmé lors d'un discours le maire de Bratislava, Ivo Nesrovnal. La capitale slovaque a une longue histoire de tolérance, a voulu rappeler le
maire. Selon le gouverneur de la région de Bratislava, Pavol Freso, tous les démocrates, de droite comme de gauche, doivent se battre ensemble contre l'extrémisme. «C'est pour cela que c'est important de nous réunir et de montrer que nous sommes assez nombreux pour vaincre le fascisme sous toutes ses formes», a ajouté M. Freso. Cette marche faisait partie d'une série d'événements organisés sous le thème «Mobilisation anti-fasciste».
INDE : 5 morts dans un incendie dans une usine de feux d'artifice Au moins cinq personnes ont été tuées et quatre autres blessées dans un incendie dans une usine de feux d'artifice dans l'Etat indien de Tamil Nadu (sud), ont indiqué des responsables. L'incendie a démarré samedi dans la ville de Sivakasi, dans le district de Virudhunagar, à 543km au sud de Chennai, capitale de l'Etat de Tamil Nadu. «Cinq personnes, dont trois femmes, ont été tuées et qua-
tre autres grièvement blessées dans un incendie dans une usine de feux d'artifice», a indiqué un responsable du gouvernement local à Virudhunanar, ajoutant que «l'accident a
eu lieu lors du mélange de matériels chimiques pour fabriquer des pétards dans l'usine privée». Les victimes sont des employés de l'usine. APS
Le président bolivien Evo Morales a critiqué samedi la remise en question par l'Union européenne de sa coopération dans la lutte contre la drogue, après que La Paz ait décidé de doubler la surface de culture légale de la feuille de coca. Une nouvelle loi, promulguée par M. Morales mercredi, fait passer la surface de culture légale de la feuille de coca de 12.000 à 22.000 hectares. Or, selon une étude financée par l'Union européenne en 2013, quelque 14.700 hectares de coca sont suffisants pour couvrir la demande légale. Si elle est le composant de base de la cocaïne, la feuille de coca est aussi traditionnellement mastiquée et infusée dans les Andes pour lutter contre la faim, la fatigue et les effets de l'altitude. En réaction à la nouvelle loi, l'ambassadeur de l'UE en Bolivie Leon de la Torre a jugé nécessaire de «recentrer précisément la coopération» entre La Paz et Bruxelles. M. de la Torre n'a pas précisé quels contours prendrait cette nouvelle forme de coopération, mais Evo Morales, luimême ancien cultivateur de feuilles de coca, a jugé samedi que «ne plus coopérer» serait «un peu contradictoire». L'Union européenne est aujourd'hui le premier partenaire du pays sud-américain dans la lutte contre les stupéfiants depuis 2008 et l'expulsion de l'agence antidrogue américaine (DEA), accusée de «comploter».
tre la police et des centaines d'émeutiers à Batoumi, en Géorgie, ont rapporté les médias géorgiens. Les troubles ont éclaté après une manifestation spontanée d'habitants de Batoumi qui protestaient contre l'arrestation par la police de plusieurs hommes qui refusaient de payer une amende pour stationnement illicite. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène et tiré des balles en caoutchouc pour tenter de disper-
dix manifestants ont été hospitalisés pour des blessures et des symptômes d'intoxication au gaz lacrymogène, a déclaré à des journalistes le ministre de la Santé du gouvernement régional de Batoumi, Zaal Mikeladze. Le port de Batoumi, sur la mer Noire, est la deuxième ville de Géorgie et sa principale destination touristique. Les manifestants, principalement des jeunes, ont tenté de prendre d'assaut un commissariat de police et ont brûlé des
2. Pour tenter de calmer la situation, le ministre géorgien de l'Intérieur, Giorgi Mgebrichvili, a annoncé qu'il avait ordonné de remettre en liberté les hommes qui avaient été arrêtés. Des responsables de l'opposition géorgienne ont déclaré que la colère du public était montée dernièrement à Batoumi en raison d'amendes d'un montant disproportionné infligées par la police pour des infractions mineures au code de la route.
GUATEMALA/FOYER INCENDIÉ:
38 morts, selon un nouveau bilan Le bilan de l'incendie d'un foyer pour mineures au Guatemala s'élève désormais à 38 adolescentes tuées, après la décès de deux jeunes filles des suites de leurs blessures, a-t-on indiqué samedi de sources médicales. Les deux adolescentes sont mortes dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital public Roosevelt, l'un des deux centres où ont été acheminées les survivantes du sinistre, a précisé l'établissement dans un communiqué. Quinze jeunes filles sont encore hospitalisées, dont neuf sont dans un état critique. Toutes les victimes avaient entre 14 et 17 ans. L'enquête pour déterminer les causes de l'incendie se pour-
suit. Le sinistre s'est produit mercredi au foyer Hogar Seguro («foyer sûr») Virgen de la Asuncion, situé à San José Pinula, à 10 kilomètres à l'est de Guatemala. Le refuge avait une capacité de 400 places, pour filles et garçons. Huit cents s'y entassaient toutefois. L'enterrement des victimes a débuté vendredi. L'Institut des sciences médico-légales n'a toutefois pas rendu tous les corps, certains d'entre eux, méconnaissables en raison des brûlures, devant être encore identifiés à l'aide d'échantillons d'ADN. L'établissement, ouvert en 2006, dépend du secrétariat du Bienêtre social de la présidence guatémaltèque.
LE MINISTRE DE LA SANTÉ M.BOUDIAF L’A AFFIRMÉ :
«Lancement effectif des opérations de greffe du rein ces trois dernières années » Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Blida que les opérations de greffe du rein en Algérie ont connu un «lancement effectif» durant les trois dernières années. M. Bourdiaf qui présidait les travaux d'une journée d'étude sur la greffe d'organes à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la greffe du rein, avait déclaré à la presse que les autorités publiques accordaient un intérêt particulier à cette spécialité qui est l'unique moyen pour le traitement de l'insuffisance rénale notamment au dernier stade. 166 transplantations rénales ont été pratiquées en 2014 et 257 autres l'année dernière, a rappelé M. Boudiaf qui a ajouté que l'année 2016 a connu un «léger retard» avec 244 opérations. Il a dans ce sens appelé les malades à trouver un donneur d'organe comme étant la seule solution pour mettre fin à leurs souffrances. Le ministre a soutenu que l'Etat assurera la prise en charge à tout malade qui trouvera un donneur d'organe, exprimant le souhait de voir l'opération de don d'organe se développer dans le futur entre vivants et à partir de cadavres. Le ministre a souligné que neuf (9) établissements hospitaliers spécialisés pratiquent ce genre de greffes. Il a indiqué par ailleurs que quatre (4) autres établissement hospitaliers souffrent d'«insuffisances qui seront rattrapées dans le futur en vue de les habiliter à pratiquer ce genre d'interventions chirurgicales». Lors de la rencontre organisée à l'Institut national du rein et de
DK NEWS 11
SANTÉ
Lundi 13 mars 2017
greffe d'organes, à l'hôpital Frantz Fanon à laquelle ont pris part des médecins spécialistes de différentes wilayas du pays, le ministre a écouté un exposé sur le bilan de plusieurs établissements hospitaliers spécialisés dans la transplantation rénale à l'instar de ceux d'Oran, Tlemcen, Annaba, Alger et Blida. Le ministre a critiqué le travail de certains de ces établissements sanitaires sur les plans matériel et humain, notamment ceux d'Oran et valorisé les résultats positifs réalisés par d'autres comme celui d'Annaba. L'Institut national du rein et de greffe d'organes, sera mis en service durant le premier semestre 2017 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Blida, que l'Institut national du rein et de greffe d'organes situé à l'hôpital Frantz Fanon, sera mis en service durant le premier semestre 2017. «Toutes les mesures nécessaires pour garantir la mise en service de ce projet, dont la première prière avait été posée par le Président de la République M.Abdelaziz Bouteflika en 2006, seront prises pour garantir sa mise ne service au plus tard durant le premier semestre 2017», a indiqué M. Boudiaf à la presse en marge des tra-
vaux d'une journée d'étude sur la greffe d'organes qu'il présidait à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la greffe du rein. Ce projet, le premier de son genre au niveau national, compte un hôpital spécialisé dans la greffe d'organes composé de 10 services à l'instar d'un service spécialisé dans la greffe d'organes pour les enfants et un institut de recherches, de conférences et de colloques scientifiques. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le nouveau projet de loi qui sera présenté prochainement devant le Parlement, introduira un «changement dans le système sanitaire en Algérie de manière à faire de ce dernier une référence au sein de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). M. Boudiaf a réfuté l'existence d'une pénurie de médicaments, soulignant que le problème relevait d'une «mauvaise gestion et organisation», ce qui est «inacceptable». Il a dans ce sens mis l'accent sur l'importance d'éviter ce genre de situations dans le futur à travers l'adoption au préalable d'un plan d'action. Le ministre a relevé la tendance vers la numérisation du secteur de la santé en vue d'éviter ce genre de désagréments, estimant que le recours aux nouvelles technologies est désormais plus qu'une nécessité.
CAMPAGNE DE VACCINATION R-R:
Boudiaf dément l'hospitalisation d'un ou d'une élève Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a démenti samedi à Blida, l'hospitalisation d'un ou d'une élève ayant été vacciné au R-R, inscrit dans le calendrier vaccinal national. Le ministère de la Santé «n'a enregistré depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, aucune admission d'un ou d'une élève à l'hôpital après avoir reçu une dose du vaccin R-R qui permet de les prémunir contre ces maladies à l'avenir», a déclaré M. Boudiaf en marge des travaux de la journée d'étude sur la greffe d'organes qu'il présidait à l'Institut national du rein et de greffe d'organes, à l'hôpital Frantz Fanon. Il a tenu à rassurer, à cette occasion, les parents d'élèves concernant la qualité et l'innocuité des vaccins inscrits dans le calendrier vaccinal national, précisant que l'«Etat ne peut en aucune manière, acheter un médicament pouvant représenter un danger pour la santé publique». Il a dénoncé également les
auteurs de ces rumeurs. D'autre part, M. Boudiaf a appelé tous les parents d'élèves à ne pas être influencés par ces rumeurs «qui seront abandonnées dans les tous prochains jours» et à permettre à leurs enfants de se faire vacciner. Ce vaccin est destiné aux élèves ages de 6 à 14 ans, a-t-il encore dit avant de rappeler que près de 500 000 élèves avaient bénéficié de ce vaccin à ce jour. Il a ajouté enfin, que l'opération de vaccination qui avait atteint un taux de 13% se poursuivait dans les différents établissements éducatifs, soulignant que sur un total de 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 160 appliquaient ce calendrier de vaccination dont l'Algérie qui annoncera, dans deux ans, l'éradication définitive de cette maladie. En vue de mettre fin à ces rumeurs, un nombre d'experts algériens se réuniront demain dimanche au ministère de la Santé pour rédiger un communiqué explicatif sur les bienfaits de ce vaccin sur la santé et qui sera distribué à l'ensemble des medias.
17ES JOURNÉES DE PSYCHIATRIE ABRITÉES PAR LE CHU NEDIR MOHAMED DE TIZI-OUZOU
Amélioration dans la prise en charge des maladies mentales en Algérie
La prise en charge des maladies mentales à connu une «amélioration notable» ces 20 dernières années, ont relevé samedi les participants aux 17es journées de psychiatrie abritées par le Centre Hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. Le psychiatre et Directeur général de ce CHU, Abbes Ziri, a noté que la psychiatrie a connu une «véritable révolution» dans le monde et en Algérie à travers une meilleure identification et catégorisation des différents troubles psychiatriques permettant ainsi un traitement plus ciblé. «Les maladies sont bien répertoriées et sont donc mieux prises en charge», a-t-il expliqué. Le même spécialiste a cité l’exemple de la schizophrénie, une des pathologies mentales les plus fréquentes dans le monde avec une prévalence de 0,5% à 1% et un taux d’incidence de 2 à 4 pour 10 000 habitants, et dont l’amélioration et la précision du diagnostic permetent de dissocier cette pathologie des troubles bi-
polaires et de la dépression, et d’apporter un traitement spécifique a chacune de ces maladies, a-t-il détaillé. A propos de cette pathologie, Dr. Messaoud qui a présenté une communication sur la schizophrénie, a insisté sur l’importance de la prise en charge précoce du patient, afin de l’aider à prendre conscience de sa pathologie et à accepter son traitement, de préserver ses capacités cognitives et d’adaptation pour contribuer à l’autonomie et à la qualité de vie de prévenir les rechutes, entre autre. Les participants à cette rencontre, qui a regroupé des spécialistes d’Algérie, de France et de Tunisie, ont indiqué que le diagnostic précoce et l’utilisation de nouvelles molécules dans le traitement des troubles mentaux, garantissent une meilleurs stabilisation des patients. Le Pr Gilbert Ferry (France) a insisté, quant à lui, sur l’importance du suivi régulier du traitement dont l’interruption entraîne des rechutes chez le malade.
ROUMANIE:
La rougeole tue 17 enfants non vaccinés depuis septembre La rougeole a tué 17 enfants en Roumanie depuis septembre dernier et des milliers d'autres personnes ont contracté cette maladie extrêmement contagieuse alors que le pays est confronté à une sérieuse épidémie depuis 2016, ont rapporté des médias locaux samedi. «Les malades décédés sont des enfants qui n'avaient pas été vaccinés», a précisé le ministre de la Santé Florian Bodog, précisant que «la dernière victime du virus étant une fillette âgée de moins de deux ans de Satu Mare (nord)». «Plus de 3.400 personnes ont contracté le virus depuis février 2016, contre sept cas et
aucun décès en 2015», a ajouté le ministre qui a appelé la population à se faire vacciner, a rapporté le site web Hotnews.ro. «C'est le seul moyen efficace de prévenir la maladie», a-t-il martelé, soulignant que «le taux de vaccination anti-rougeole en Roumanie est de 80% pour la première dose et de 50% pour la deuxième». L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un taux de 95%. La pauvreté, le manque d'accès aux services médicaux mais aussi le nombre croissant de parents qui refusent la vaccination de leurs enfants sont à l'origine de ce phé-
nomène. Des associations religieuses et des figures publiques ont mené ces dernier temps des campagnes anti-vaccination. Plusieurs autres pays de l'UE ont également été confrontés à des foyers de rougeole en 2016 et cette année. Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), même si les pays européens font des progrès continus vers l'élimination de la rougeole, six Etats sont toujours considérés comme ayant encore une transmission endémique de la maladie: la Belgique, la France, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne et la Roumanie. APS
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Lundi 13 mars 2017
LE MANQUE DE SOMMEIL SERAIT SOURCE DE FAUX SOUVENIRS
FATIGUE :
Le syndrome de fatigue chronique, une maladie honteuse ?
COMMENT NE PLUS S'ÉCROULER TOUS LES SOIRS Dès qu'on arrête de bouger (gérer les enfants, le dîner) et qu'on se pose 5 minutes... on bascule et sombre quasi illico. Du coup, les soirées sont sérieusement abrégées, et on se réveille un peu hagarde avant de se traîner jusque sous la couette.
Une récente étude américaine a permis d'observer l'effet de la fatigue sur la mémoire, avançant que la fatigue favoriserait la création de faux souvenirs.
Le diagnostic de la naturopathe
Cette étude, en plus de souligner le fait que la mémoire humaine n'est pas fiable, pose la question des témoignages visuels lors de condamnations. Si la victime est fatiguée, elle pourrait dire re-
connaitre telle ou telle personne comme son agresseur, en se basant sur des faux souvenirs, et entrainer ainsi une erreur judiciaire. Tout l'enjeu est désormais de trouver
un moyen de différencier le vrai du faux souvenir, en sachant qu'un faux souvenir utilise les mêmes structures cérébrales que le vrai souvenir, dupant l'individu fatigué lui-même.
LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE TOUCHE AUSSI LES ADOLESCENTS Les adolescents sont, eux aussi, touchés par le syndrome de fatigue chronique. Une pathologie qui nuit à leur présence à l'école. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) toucherait aussi les adolescents de 13 à 16 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics. Pendant l'année scolaire 2% d'entre eux en sont atteints pendant 6 mois et 3% pendant 3 mois. En conséquence, ces lycéens vont manquer plus d'une demi-journée de cours chaque semaine. Les chercheurs de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont réalisé une étude avec 5 756 jeunes participants âgés de 13 à 16 ans. Les conclusions de leur enquête ont montré que les filles sont 2 fois plus susceptibles que les garçons de souffrir de SFC, comme les enfants des familles les plus démunies. Les scientifiques ont surtout insisté sur le fait le SFC présent chez les adolescents est souvent non diagnostiqué. En fait, 2% des adolescents de 13-16 ans sont affectés par cette pathologie sur une période de 6 mois et près de 3% d'entre eux en souffrent sur une période de plus de 3 mois. Chez la majorité (94%) des adolescents atteints, le diagnostic n'est pas posé et en moyenne, les collégiens affectés manquent plus d'une demi-journée d'école chaque semaine. Le syndrome de fatigue chronique est un état de fatigue constant et répété qui ne diminue pas après le repos et qui souvent n'a pas de cause identifiée. Les patients atteints du SFC constatent, en plus de la persis-
tance d'un état de fatigue continu et sévère, des ganglions cervicaux sensibles, des troubles de la mémoire ou de la concentration, des maux de tête et un état fébrile. En France, 150 000 personnes sont concernées par cette pathologie, selon les chiffres de l'Association française du syndrome de fatigue chronique. La fréquence de cette maladie a été estimée par l'Organisation mondiale de la Santé entre 0,1% et 3% de la population. A ce jour, il est difficile de la diagnostiquer et aucun trai-
tement efficace n'existe pour la soigner. « A ce jour, aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce syndrome. C'est un diagnostic difficile qui requiert l'exclusion des autres maladies responsables de fatigue chronique (exemple : cancer , maladies endocriniennes, maladies inflammatoires systémiques, psychiatriques, auto-immunes...) » rappelle l'Association française du syndrome de fatigue chronique.
Les personnes touchées par le syndrome de fatigue chronique sont anxieuses et stressées mais dissimulent majoritairement leurs symptômes et émotions. Le syndrome de fatigue chronique est une pathologie vécue comme honteuse et les malades ont tendance à camoufler leurs symptômes et sentiments, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Health Psychology . Un comportement qui implique des conséquences négatives sur la prise en charge de la maladie. Les chercheurs du King College de Londres au Royaume-Uni ont mené une étude avec 160 participants dont la moitié était diagnostiquée atteinte du syndrome de fatigue chronique . Les volontaires ont observé un clip pénible. La moitié de chaque groupe a été chargée de réprimer ses émotions et l'autre d'exprimer ses sentiments comme elle le souhaitait. Leurs réactions ont été filmées et évaluées par des observateurs indépendants. Les scientifiques ont mesuré l'activité électrodermale (la réponse de conductance de la peau) qui a été utilisée comme une mesure de l'excitation du système nerveux sympathique et les niveaux de stress des participants. Les résultats de l'expérience ont montré que les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique sont plus émotives, anxieuses et stressées que le groupe témoin. Pour autant, elles sont majoritairement dans le déni de leur souffrance et de leurs symptômes. « Ces personnes ne vont pas communiquer sur leurs expériences de symptômes ou sur leur stress, à d'autres personnes. Et c'est un obstacle de plus pour recevoir le soutien approprié. Il s'agit bien d'une association, à ce stade, et l'étude ne suggère pas de lien de causalité entre la suppression émotionnelle et le syndrome lui-même », expliquent les auteurs de l'étude.
Le manque de dopamine et de noradrénaline est flagrant dans ce cas de figure, toujours lié à l'épuisement des surrénales qui entraîne un manque de vitamines, une déminéralisation ( manque de magnésium , fer, vitamines du groupe B notamment vitamine B12, sélénium et oméga 3) et une faiblesse des fonctions principales. Le gras est mal consommé, le fer non transformé, le foie plein de toxines... La solution : un gros plein de vitamines et minéraux qui aide à mieux résister la journée et à relancer les fonctions vitales, y compris le soir pour ne plus sombrer.
Le minéral indispensable C'est le magnésium , dont il faut fortement recharger le corps. On le choisira sous forme de bicyclinate de magnésium (2 comprimés de 180 à 200 mg le matin et autant le soir au cours du dîner), associé à de la taurine (stimulante) qui permet de bien l'assimiler. A prendre en cure de 2 mois consécutifs. (DStress, lab. Synergia)
Les bons compléments En premier lieu, la spiruline , une petite algue bleue ultra-chargée en oligo-éléments (70% de sa composition) et en acides aminés (30%), et surtout complètement naturelle. On la trouve sous forme de comprimés compressés très pratiques, plus pratiques et préférables aux gélules. On part pour une cure intensive : 5 comprimés le matin et 5 le soir pendant 2 mois. Autre solution, la spiruline en paillettes (attention, ça a plus de goût !), à raison d'au moins une cuillère à soupe par jour. Ensuite, on fait le plein d'acides gras Oméga-3, 6 et 9, mais surtout d'oméga-3 , qui soutiennent le cerveau et l'organisme. La source idéale ? L'huile de caméline, en gélules ou en bouteille (en boutiques bios), prendre 2 CS/jour, toujours crue, pendant 4 à 6 mois par an et idéalement tout l'hiver pour recharger l'organisme.
L'instant «coup de fouet» On travaille un point de la rate (R6), qui se situe à l'intérieur de la jambe, 4 doigts (horizontalement) au dessus de la malléole interne : on le stimule par des mouvements circulaires appuyés du pendant 2 minutes sur chaque jambe. Et pour terminer par un vrai
regain d'énergie, on va tapoter son dos, juste derrière les omoplates, avec ses poids fermés, pendant quelques minutes.
Le geste tonique qui sauve Le "paït", qui est un tapotage du corps tout entier redonne de l'énergie immédiatement et pour au moins 3 ou 4 heures. On part des reins en tapotant, on descend sur l'extérieur des jambes, puis les pieds, on remontre par l'intérieur des jambes, puis le ventre, et poitrine, on enchaîne avec l'intérieur d'un bras jusqu'à la main puis on remonte par l'extérieur du même bras jusqu'à l'épaule pour finir par le crâne et enfin le visage. On effectue 4 fois le trajet complet et c'est reparti pour 4 heures sans faiblir !
Le dîner idéal Un bol de crudités (exemple = une carotte, un morceau de radis noir et une demi betterave, râpées et mangées immédiatement pour une alimentation vivante, chargée en vitamines et minéraux frais ! Et une source de protéines végétales (type tofu) pour une digestion facile, avec un bol de féculents pour les réserves en glycogène, source d'énergie stockée dans les muscles et dans le foie pour le lendemain.
La petite détox Les réveils entre 3 et 6 heures du matin sont souvent liés à un mauvais nettoyage du foie . Le soir avant de se coucher, on prend 2 ampoules d'un mélange radis noir, artichaut et romarin dans ½ verre d'eau, ou 3 comprimés de desmodium : la différence est nette après 3 jours seulement ! • Si on s'écroule dans le canapé mais une fois au lit, impossible de se rendormir : on ajoute de la rhodiola, une plante psychostimulante dite "adaptogène" qui coupe court aux cercles vicieux : prise le matin (1 gélule de 600 mg à 1 g / jour), elle va aider à mieux gérer le stress dans la journée. (Natur+ ou Biorhodioia plus d'Energica natura). • On s'écroule mais on se réveille à 3h du matin : on ajoute la Fleur de Bach ® Original White Chesnut (fleur de marronnier blanc), qui fait taire les ruminations et pensées négatives, les préoccupations qui ont tendance à tourner en boucle ou un spray à la mélatonine qui aide à retrouver un sommeil harmonieux et durable. Si c'est un problème de "décalage" du sommeil (on s'est endormi profondément avant 21h et on a quasiment dormi d'un trait) : 2 ou 3 pulvérisations sur la langue dès le réveil nocturne, garder 1 mn en bouche avant d'avaler.
SOULAGER LA FATIGUE VISUELLE La fatigue visuelle, c'est un peu le mal des temps modernes. Pour soulager les yeux rouges et fatigués, voici des recettes 100% naturelles et des astuces pratiques.
La camomille les chouchoute
In topsanté.fr
On a tous déjà éprouvé de la difficulté à se rappeler d'un événement lorsque l'on est fatigué. Cependant, le manque de sommeil serait également synonyme de faux souvenirs. Publiée le 16 juillet dernier dans la revue scientifique Psychological Science, une étude américaine a montré que la mémoire devenait moins fiable lorsque l'on manquait de sommeil. Pour ce faire, les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie et du Michigan ont fait appel à 193 personnes pour remplir un questionnaire. Parmi elles, 28 personnes avaient dormi moins de cinq heures la nuit passée. Le questionnaire comprenait une fausse information : il s'agissait de préciser si l'on avait visualisé la vidéo du crash du quatrième avion détourné en Pennsylvanie, après le 11 septembre 2001. La vidéo soi-disant « largement diffusée » du crash n'existait pas en réalité, seules des images de l'avion au sol avaient circulé. Pour autant, parmi les 28 individus ayant peu dormi, 54% ont déclaré avoir bel et bien vu la vidéo, contre seulement 33% chez les 165 autres individus. Cette différence significative exprime bien l'influence de la fatigue sur nos souvenirs. Deux autres expériences menées par cette même équipe ont également permis de montrer qu'il était possible de « falsifier » les souvenirs récents d'un individu, et que cela était d'autant plus facile lorsque la personne était fatiguée.
13
Prenez des sachets de camomille , trempez-les dans de l'eau chaude, appliquez-les, tièdes, sur vos paupières fermées. Laissez agir si possible une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi faire une infusion de camomille et appliquer plusieurs fois par jour des compresses ou cotons à démaquiller imbibés de cette dernière.
Le geste malin Dès les premiers signes de fatigue visuelle devant votre écran, appuyez légèrement et brièvement avec les doigts sur vos paupières fermées, cela plusieurs fois de suite. Pensez aussi à cligner des yeux régulièrement et à regarder au loin de temps à autre.
Les fleurs de bleuet apaisent les yeux irrités Pollution, vent, soleil, pollen, poussière ou cil dans l'œil..., une irritation oculaire est très désagréable. Faites une infusion
de fleurs de bleuet (2 cuillerées à café dans 1 tasse d'eau bouillie), filtrez parfaitement et laissez refroidir. Appliquez sur vos yeux, en compresses ou avec des cotons à démaquiller, pendant 5 à 10 minutes. Il est possible aussi d'utiliser l'infusion en bains oculaires. Version toute prête : vous pouvez acheter de l'eau de bleuet (en pharmacie, certaines grandes surfaces ou en ligne) et poser sur vos paupières des cotons à démaquiller imbibés de lotion (à conserver au réfrigérateur).
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Lundi 13 mars 2017
LE MANQUE DE SOMMEIL SERAIT SOURCE DE FAUX SOUVENIRS
FATIGUE :
Le syndrome de fatigue chronique, une maladie honteuse ?
COMMENT NE PLUS S'ÉCROULER TOUS LES SOIRS Dès qu'on arrête de bouger (gérer les enfants, le dîner) et qu'on se pose 5 minutes... on bascule et sombre quasi illico. Du coup, les soirées sont sérieusement abrégées, et on se réveille un peu hagarde avant de se traîner jusque sous la couette.
Une récente étude américaine a permis d'observer l'effet de la fatigue sur la mémoire, avançant que la fatigue favoriserait la création de faux souvenirs.
Le diagnostic de la naturopathe
Cette étude, en plus de souligner le fait que la mémoire humaine n'est pas fiable, pose la question des témoignages visuels lors de condamnations. Si la victime est fatiguée, elle pourrait dire re-
connaitre telle ou telle personne comme son agresseur, en se basant sur des faux souvenirs, et entrainer ainsi une erreur judiciaire. Tout l'enjeu est désormais de trouver
un moyen de différencier le vrai du faux souvenir, en sachant qu'un faux souvenir utilise les mêmes structures cérébrales que le vrai souvenir, dupant l'individu fatigué lui-même.
LE SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE TOUCHE AUSSI LES ADOLESCENTS Les adolescents sont, eux aussi, touchés par le syndrome de fatigue chronique. Une pathologie qui nuit à leur présence à l'école. Le syndrome de fatigue chronique (SFC) toucherait aussi les adolescents de 13 à 16 ans, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics. Pendant l'année scolaire 2% d'entre eux en sont atteints pendant 6 mois et 3% pendant 3 mois. En conséquence, ces lycéens vont manquer plus d'une demi-journée de cours chaque semaine. Les chercheurs de l'Université de Bristol (Royaume-Uni) ont réalisé une étude avec 5 756 jeunes participants âgés de 13 à 16 ans. Les conclusions de leur enquête ont montré que les filles sont 2 fois plus susceptibles que les garçons de souffrir de SFC, comme les enfants des familles les plus démunies. Les scientifiques ont surtout insisté sur le fait le SFC présent chez les adolescents est souvent non diagnostiqué. En fait, 2% des adolescents de 13-16 ans sont affectés par cette pathologie sur une période de 6 mois et près de 3% d'entre eux en souffrent sur une période de plus de 3 mois. Chez la majorité (94%) des adolescents atteints, le diagnostic n'est pas posé et en moyenne, les collégiens affectés manquent plus d'une demi-journée d'école chaque semaine. Le syndrome de fatigue chronique est un état de fatigue constant et répété qui ne diminue pas après le repos et qui souvent n'a pas de cause identifiée. Les patients atteints du SFC constatent, en plus de la persis-
tance d'un état de fatigue continu et sévère, des ganglions cervicaux sensibles, des troubles de la mémoire ou de la concentration, des maux de tête et un état fébrile. En France, 150 000 personnes sont concernées par cette pathologie, selon les chiffres de l'Association française du syndrome de fatigue chronique. La fréquence de cette maladie a été estimée par l'Organisation mondiale de la Santé entre 0,1% et 3% de la population. A ce jour, il est difficile de la diagnostiquer et aucun trai-
tement efficace n'existe pour la soigner. « A ce jour, aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce syndrome. C'est un diagnostic difficile qui requiert l'exclusion des autres maladies responsables de fatigue chronique (exemple : cancer , maladies endocriniennes, maladies inflammatoires systémiques, psychiatriques, auto-immunes...) » rappelle l'Association française du syndrome de fatigue chronique.
Les personnes touchées par le syndrome de fatigue chronique sont anxieuses et stressées mais dissimulent majoritairement leurs symptômes et émotions. Le syndrome de fatigue chronique est une pathologie vécue comme honteuse et les malades ont tendance à camoufler leurs symptômes et sentiments, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Health Psychology . Un comportement qui implique des conséquences négatives sur la prise en charge de la maladie. Les chercheurs du King College de Londres au Royaume-Uni ont mené une étude avec 160 participants dont la moitié était diagnostiquée atteinte du syndrome de fatigue chronique . Les volontaires ont observé un clip pénible. La moitié de chaque groupe a été chargée de réprimer ses émotions et l'autre d'exprimer ses sentiments comme elle le souhaitait. Leurs réactions ont été filmées et évaluées par des observateurs indépendants. Les scientifiques ont mesuré l'activité électrodermale (la réponse de conductance de la peau) qui a été utilisée comme une mesure de l'excitation du système nerveux sympathique et les niveaux de stress des participants. Les résultats de l'expérience ont montré que les personnes qui souffrent du syndrome de fatigue chronique sont plus émotives, anxieuses et stressées que le groupe témoin. Pour autant, elles sont majoritairement dans le déni de leur souffrance et de leurs symptômes. « Ces personnes ne vont pas communiquer sur leurs expériences de symptômes ou sur leur stress, à d'autres personnes. Et c'est un obstacle de plus pour recevoir le soutien approprié. Il s'agit bien d'une association, à ce stade, et l'étude ne suggère pas de lien de causalité entre la suppression émotionnelle et le syndrome lui-même », expliquent les auteurs de l'étude.
Le manque de dopamine et de noradrénaline est flagrant dans ce cas de figure, toujours lié à l'épuisement des surrénales qui entraîne un manque de vitamines, une déminéralisation ( manque de magnésium , fer, vitamines du groupe B notamment vitamine B12, sélénium et oméga 3) et une faiblesse des fonctions principales. Le gras est mal consommé, le fer non transformé, le foie plein de toxines... La solution : un gros plein de vitamines et minéraux qui aide à mieux résister la journée et à relancer les fonctions vitales, y compris le soir pour ne plus sombrer.
Le minéral indispensable C'est le magnésium , dont il faut fortement recharger le corps. On le choisira sous forme de bicyclinate de magnésium (2 comprimés de 180 à 200 mg le matin et autant le soir au cours du dîner), associé à de la taurine (stimulante) qui permet de bien l'assimiler. A prendre en cure de 2 mois consécutifs. (DStress, lab. Synergia)
Les bons compléments En premier lieu, la spiruline , une petite algue bleue ultra-chargée en oligo-éléments (70% de sa composition) et en acides aminés (30%), et surtout complètement naturelle. On la trouve sous forme de comprimés compressés très pratiques, plus pratiques et préférables aux gélules. On part pour une cure intensive : 5 comprimés le matin et 5 le soir pendant 2 mois. Autre solution, la spiruline en paillettes (attention, ça a plus de goût !), à raison d'au moins une cuillère à soupe par jour. Ensuite, on fait le plein d'acides gras Oméga-3, 6 et 9, mais surtout d'oméga-3 , qui soutiennent le cerveau et l'organisme. La source idéale ? L'huile de caméline, en gélules ou en bouteille (en boutiques bios), prendre 2 CS/jour, toujours crue, pendant 4 à 6 mois par an et idéalement tout l'hiver pour recharger l'organisme.
L'instant «coup de fouet» On travaille un point de la rate (R6), qui se situe à l'intérieur de la jambe, 4 doigts (horizontalement) au dessus de la malléole interne : on le stimule par des mouvements circulaires appuyés du pendant 2 minutes sur chaque jambe. Et pour terminer par un vrai
regain d'énergie, on va tapoter son dos, juste derrière les omoplates, avec ses poids fermés, pendant quelques minutes.
Le geste tonique qui sauve Le "paït", qui est un tapotage du corps tout entier redonne de l'énergie immédiatement et pour au moins 3 ou 4 heures. On part des reins en tapotant, on descend sur l'extérieur des jambes, puis les pieds, on remontre par l'intérieur des jambes, puis le ventre, et poitrine, on enchaîne avec l'intérieur d'un bras jusqu'à la main puis on remonte par l'extérieur du même bras jusqu'à l'épaule pour finir par le crâne et enfin le visage. On effectue 4 fois le trajet complet et c'est reparti pour 4 heures sans faiblir !
Le dîner idéal Un bol de crudités (exemple = une carotte, un morceau de radis noir et une demi betterave, râpées et mangées immédiatement pour une alimentation vivante, chargée en vitamines et minéraux frais ! Et une source de protéines végétales (type tofu) pour une digestion facile, avec un bol de féculents pour les réserves en glycogène, source d'énergie stockée dans les muscles et dans le foie pour le lendemain.
La petite détox Les réveils entre 3 et 6 heures du matin sont souvent liés à un mauvais nettoyage du foie . Le soir avant de se coucher, on prend 2 ampoules d'un mélange radis noir, artichaut et romarin dans ½ verre d'eau, ou 3 comprimés de desmodium : la différence est nette après 3 jours seulement ! • Si on s'écroule dans le canapé mais une fois au lit, impossible de se rendormir : on ajoute de la rhodiola, une plante psychostimulante dite "adaptogène" qui coupe court aux cercles vicieux : prise le matin (1 gélule de 600 mg à 1 g / jour), elle va aider à mieux gérer le stress dans la journée. (Natur+ ou Biorhodioia plus d'Energica natura). • On s'écroule mais on se réveille à 3h du matin : on ajoute la Fleur de Bach ® Original White Chesnut (fleur de marronnier blanc), qui fait taire les ruminations et pensées négatives, les préoccupations qui ont tendance à tourner en boucle ou un spray à la mélatonine qui aide à retrouver un sommeil harmonieux et durable. Si c'est un problème de "décalage" du sommeil (on s'est endormi profondément avant 21h et on a quasiment dormi d'un trait) : 2 ou 3 pulvérisations sur la langue dès le réveil nocturne, garder 1 mn en bouche avant d'avaler.
SOULAGER LA FATIGUE VISUELLE La fatigue visuelle, c'est un peu le mal des temps modernes. Pour soulager les yeux rouges et fatigués, voici des recettes 100% naturelles et des astuces pratiques.
La camomille les chouchoute
In topsanté.fr
On a tous déjà éprouvé de la difficulté à se rappeler d'un événement lorsque l'on est fatigué. Cependant, le manque de sommeil serait également synonyme de faux souvenirs. Publiée le 16 juillet dernier dans la revue scientifique Psychological Science, une étude américaine a montré que la mémoire devenait moins fiable lorsque l'on manquait de sommeil. Pour ce faire, les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie et du Michigan ont fait appel à 193 personnes pour remplir un questionnaire. Parmi elles, 28 personnes avaient dormi moins de cinq heures la nuit passée. Le questionnaire comprenait une fausse information : il s'agissait de préciser si l'on avait visualisé la vidéo du crash du quatrième avion détourné en Pennsylvanie, après le 11 septembre 2001. La vidéo soi-disant « largement diffusée » du crash n'existait pas en réalité, seules des images de l'avion au sol avaient circulé. Pour autant, parmi les 28 individus ayant peu dormi, 54% ont déclaré avoir bel et bien vu la vidéo, contre seulement 33% chez les 165 autres individus. Cette différence significative exprime bien l'influence de la fatigue sur nos souvenirs. Deux autres expériences menées par cette même équipe ont également permis de montrer qu'il était possible de « falsifier » les souvenirs récents d'un individu, et que cela était d'autant plus facile lorsque la personne était fatiguée.
13
Prenez des sachets de camomille , trempez-les dans de l'eau chaude, appliquez-les, tièdes, sur vos paupières fermées. Laissez agir si possible une vingtaine de minutes. Vous pouvez aussi faire une infusion de camomille et appliquer plusieurs fois par jour des compresses ou cotons à démaquiller imbibés de cette dernière.
Le geste malin Dès les premiers signes de fatigue visuelle devant votre écran, appuyez légèrement et brièvement avec les doigts sur vos paupières fermées, cela plusieurs fois de suite. Pensez aussi à cligner des yeux régulièrement et à regarder au loin de temps à autre.
Les fleurs de bleuet apaisent les yeux irrités Pollution, vent, soleil, pollen, poussière ou cil dans l'œil..., une irritation oculaire est très désagréable. Faites une infusion
de fleurs de bleuet (2 cuillerées à café dans 1 tasse d'eau bouillie), filtrez parfaitement et laissez refroidir. Appliquez sur vos yeux, en compresses ou avec des cotons à démaquiller, pendant 5 à 10 minutes. Il est possible aussi d'utiliser l'infusion en bains oculaires. Version toute prête : vous pouvez acheter de l'eau de bleuet (en pharmacie, certaines grandes surfaces ou en ligne) et poser sur vos paupières des cotons à démaquiller imbibés de lotion (à conserver au réfrigérateur).
AFRIQUE
14 DK NEWS
Lundi 13 mars 2017
TANZANIE
TUNISIE
12 hauts responsables exclus du parti au pouvoir
à la concrétisation des grandes réformes de l'Accord de Carthage
Le parti du président tanzanien John Magufuli a annoncé avoir exclu de ses rangs 12 hauts responsables accusés de «sabotage» lors de l'élection présidentielle de 2015. Le Chama cha Mapinduzi (CCM - Parti de la Révolution) a publié sur son site internet une liste des personnes exclues à la suite d'une réunion samedi soir de son comité exécutif national dans la capitale Dodoma, sous la direction du président Magufuli. Le responsable chargé de l'idéologie au sein du CCM, Humphrey Polepole, a expliqué, cité par des médias, que les exclus sont accusés d'avoir «saboté le parti et violé des principes», notamment lors des dernières élections de 2015, sans toutefois préciser quelle forme avait pris ce sabotage. Le comité exécutif national du CCM a par ailleurs adressé «un sérieux avertissement» à quatre responsables, dont Emmanuel Nchimbi, un des membres de cet organe, qui a été sommé d'adresser à la direction du parti des excuses, selon les médias.
GAMBIE:
La Commission électorale commence à enregistrer les candidatures pour les législatives d'avril La Commission électorale gambienne (IEC) a commencé à enregistrer les candidatures aux élections législatives du 6 avril 2017, a indiqué un de ses responsables, Il s'agit du premier scrutin de l’ère post-Yahya Jammeh, qui a dirigé la Gambie plus de 22 ans, jusqu’à son départ en exil en janvier à la suite de sa défaite à la présidentielle, du 1er décembre 2016 face à Adama Barrow, candidat d’une large coalition d’opposition. Au premier jour, jeudi, du dépôt des candidatures qui se poursuit jusqu’à dimanche, l’IEC a reçu des dossiers de deux partis politiques et d’indépendants, a indiqué le porte-parole de la Commission, Joe Colley. Ces formations sont l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) de Yahya Jammeh, et le Congrès démocratique de Gambie (GDC), dont le responsable, Mama Kandeh, était un des trois candidats à la présidentielle, avec MM. Jammeh et Barrow. Des dossiers sont encore attendus de six autres partis et d’indépendants. L’Assemblée nationale compte 53 députés: 48 élus et cinq nommés par le président, pour un mandat de cinq ans. L’APRC avait remporté une victoire écrasante aux précédentes législatives, en 2012, boycottées par six des principaux partis d’opposition à Yahya Jammeh, qui accusaient son régime «d’abus de pouvoir». L’ex-parti au pouvoir est confiant dans ses chances de «dominer l’Assemblée nationale», a dit son responsable de campagne, Yankuba Colley. «Nous sommes le plus grand parti» gambien, a-t-il assuré à des médias. Au sein de la nouvelle majorité, emmenée par le Parti démocratique unifié (UDP) qui fût la principale formation de l’opposition à Yahya Jammeh, l’heure semblait au divorce, selon des sources internes citées par les médias. «Nous n’avons pas pu trouver un accord» sur les listes de candidatures, a affirmé un responsable de la coalition jeudi soir. «Un des partis veut que 36 des 53 circonscriptions électorales lui soient réservées. Nous allons nous séparer», a-t-il dit, sans donner d’autres précisions. La campagne présidentielle d’Adama Barrow a été soutenue par sept partis de l’ancienne opposition, dont l’UDP, et une personnalité indépendante. Tous sont représentés dans le gouvernement comprenant 17 ministres, dont les six derniers ont prêté serment jeudi.
Des partis politiques appellent Des partis politiques et organisations signataires de l'Accord de Carthage, ayant réitéré leur soutien au gouvernement d'union nationale dirigé par Youssef Chehed, ont appelé à la mise en place de commissions spéciales pour la concrétisation des différents volets du document et le lancement des grandes réformes en Tunisie, ont rapporté des médias tunisiens. A l'issue de leur réunion samedi avec le chef de gouvernement Youssef Chahed, les signataires du document intitulé «Accord de Carthage», ont lancé cet appel à concrétiser les grandes réformes notamment dans les domaines de la couverture sociale, de l'administration et de la fonction publique, selon les médias tunisiens. La réunion s'est déroulée en présence de représentants de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT), de l'Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat (UTICA), de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) ainsi que avec des représentants des partis politiques, signataires du Document de Carthage, à l'exception du Mouvement Echaâb et du Mouvement Machrou Tounes, ajoute la même source. Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué à ce propos qu'il «existe des mécanismes à même de faire sortir le pays de la crise financière actuelle». Ghannouchi a souligné, en outre, l'«importance de la coordination entre les blocs parlementaires des partis soutenant le gouvernement afin qu'ils puissent présenter leurs remarques à propos des projets de lois soumis par le gouvernement à l'Assemblée des représentant du peuple». Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, Sofien Toubel, a, quant à lui, souligné l'importance de créer des com-
missions en plus d'une commission créée pour la réforme de l'éducation. Toubel a affirmé que cette réunion a confirmé l'engagement des organisations et partis politiques signataires du document à soutenir le gouvernement dans les grandes réformes qu'il engage. Le secrétaire général de l'Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Tabboubi, a pour sa part, affirmé l'«attachement de l'Union à la concrétisation du document de Carthage». Tabboubi a indiqué par ailleurs, qu'un calendrier de réunions d'experts a été mis en place pour la concrétisation des accords du document de Carthage. Progrès économiques et avancées contre le terrorisme Depuis la signature de l'Accord de Carthage en juillet 2016, et «en dépit de
la persistance de la situation difficile que traverse la Tunisie, notamment dans les équilibres financiers, le gouvernement a réalisé des progrès dans la mise en £uvre des points inscrits dans le document», a affirmé samedi le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed. «Le gouvernement a réussi notamment à relancer la production, à combattre le terrorisme et à améliorer les taux de croissance», a-t-il expliqué à l'issue de sa réunion avec les signataires du Document de Carthage, tout en réaffirmant la détermination du gouvernement à mettre en application les différents points du Document de Carthage. Selon lui, la réunion a permis d'envisager de renforcer les concertations entre le gouvernement et les groupes parlementaires «alliés» et de tenir des réunions périodiques entre le
gouvernement et les signataires du Document de Carthage qui continuent de soutenir le gouvernement. La réunion s'est déroulée en présence de représentants de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), de l’Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l’artisanat (UTICA) et de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) ainsi que avec des représentants des partis politiques, signataires du Document de Carthage, à l’exception du Mouvement Echaâb et du Mouvement Machrou Tounes. Intitulé «Accord de Carthage», le document, issu de l'initiative du président tunisien Béji Caid Essebsi, datée du 2 juin 2016 en faveur d'un gouvernement d'union nationale, est censé après - l'instalation du gouvenrment d'union-, ouvrir la voie à de grandes réformes. Le document signé par diverses formations politiques tunisiennes ainsi que le Patronat UTICA et le syndicat UGTT, est le fruit d'une démarche qui avait été lancée à un moment où la Tunisie avait connu une crise politique et des difficultés économiques et sociales, et à la lumière des défis dans la lutte contre le terrorisme», souligne l'intiative.
Un policier tué et deux autres blessés dans une «attaque terroriste» Un policier a été tué et deux autres blessés, dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la Tunisie, lors d'une «attaque terroriste», a rapporté une source sécuritaire cité par l'agence «TAP». «Un policier est décédé et deux de ses collègues ont été blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, à Jenoura (délégation de Kébili-sud), dans une attaque terroriste perpétrée contre une patrouille policière stationnée près d'un bureau de la Poste», a indiqué cette une source sécuritaire. «Quatre terroristes à bord de deux motos ont ouvert le feu en direction de la patrouille. Les trois policiers ont riposté tuant, sur place, un terroriste et blessant deux autres, le quatrième a pris la fuite. Un deuxième terroriste est mort à l'hôpital régional de Kébili. L'autre blessé a été transporté à l'hôpital de Gabès», poursuitt-on. «Dans cette fusillade, un policier a été gravement touché. Il est décédé à l'hôpi-
tal. L'un des deux policiers blessés a subi une intervention chirurgicale», affirme à l'agence TAP, une source médicale de l'hôpital. Selon la même source, «la police est encore à la recherche du quatrième terroriste qui a pris la fuite. Une brigade spéciale a été dépêchée sur les lieux où elle a désamorcé trois explosifs dissimulés dans des sacs plastiques». Dans un communiqué rendu public dimanche, le ministère de l'Intérieur tunisien a affirmé que deux terroristes ont été tués et un autre blessé dans une attaque armée contre une patrouille des forces de l'ordre, dans la nuit de samedi à dimanche, à Kébili-sud, un quatrième terroriste est toujours recherché. Ripostant à cette attaque, un policier est mort et un autre a été blessé. Les quatre terroristes étaient à bord de deux motos dans lesquelles deux explosifs étaient dissimulés, selon les mêmes sources.
NIGERIA
L'armée nigériane libère 211 otages de Boko Haram L'armée nigériane a libéré 211 otages du groupe terroriste Boko Haram dans l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, a annoncé l'armée hier. «Dans le cadre de l'opération Lafiya Dole, la 22e brigade a libéré samedi des otages dans les villages de Cingal Murye et Maja», a indiqué Sani Usman, porte-parole de l'armée, dans un communiqué.
Un terroriste a été neutralisé et onze véhicules à deux roues du groupe Boko Haram en fuite ont été saisis, a-til ajouté, notant qu'une brigade avait également escorté deux camions et 18 pick-up chargés de récupérer à Mala Maja des produits alimentaires pour les personnes déplacées. Depuis 2009, le groupe terroriste Boko Haram a fait plus de 20.000 morts et 2,3 millions de déplacés. Le Nigeria a accompli des
progrès considérables dans la lutte contre Boko Haram. En décembre, l'armée a chassé le groupe terroriste de la forêt de Sambisa, son plus grand camp d'entraînement dans le pays. L'armée intensifie ses patrouilles aériennes et terrestres dans le nordest du pays, étendant son offensive dans la région de la Ceinture verte, près du Niger et du Tchad. APS
DK NEWS
MONDE
Lundi 13 mars 2017
LE PRÉSIDENT SYRIEN, BACHAR AL-ASSAD AFFIRME :
PALESTINE-ISRAËL
«Une réconciliation entre gouvernement et groupes armés est l'unique option pour un règlement du conflit en Syrie »... Le président syrien, Bachar al-Assad, a affirmé que les pourparlers de Genève sont un pas sur une longue voie pour résoudre la crise en Syrie, jugeant qu'une réconciliation entre gouvernement et groupes armés est l'unique option pour un règlement définitif du conflit. «Les pourparlers doivent être inter-syriens», a souligné M. al-Assad dans une interview accordé à la chaîne chinoise de télévision «Phoenix» et relayé par l'agence de presse syrienne Sana. Il a en outre relevé que «la délégation de l'opposition n'était pas unifiée et qu'il y avait de différentes délégations de l'opposition à Genève». «Avec qui doit-on négocier en tant que gouvernement ? Qui est parmi elles est le négociateur ? qui représente-t-il ?», s'est ainsi interrogé le président syrien. Et de poursuivre : «Il n'y a pas eu de négociations cette fois-ci à Genève. La seule question dont on a discuté était l'ordre de jour». «C'est l'une des raisons pour lesquelles les pourparlers n'ont rien réalisé», a-t-il expliqué. Pour le chef d'Etat syrien, «un règlement en Syrie englobe deux volets», le pre-
mier concerne «la lutte antiterroriste» qui représente «un devoir pour le gouvernement qui doit recourir à tous les moyens disponibles en vue d'éradiquer ce fléau
qui détruit le pays». Le deuxième volet est «le dialogue». «Il y a le côté politique qui dépend de l'avenir de la Syrie et de la nature du
régime politique dont on a besoin sans prendre en compte la forme de ce régime qui sera décidée par les Syriens par le biais d'un référendum», a-t-il précisé. «L'autre côté se représente dans la tentative de pousser le nombre le plus important de personnes qui étaient affiliées aux terroristes et qui avaient commis des actes terroristes à retourner à leur vie normale et à renoncer à leurs armes contre l'amnistie avancée par le gouvernement». Et le président al-Assad de poursuivre : «Le seul règlement depuis le début de la guerre déclenchée contre la Syrie réside dans la réconciliation entre le gouvernement et les hommes armés», se félicitant que «plusieurs de ces hommes avaient fini par adhérer au gouvernement et combattent actuellement à ses côtés de lui, alors que d'autres avaient déposé leurs armes et sont retournés à leur vie normale».
...L'attentat à Damas a fait 74 morts Le double attentat perpétré samedi dans la vieille ville de Damas a fait 74 morts, en majorité des pèlerins irakiens, selon un nouveau bilan établi dimanche par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Quarante-trois de ces victimes sont des pèlerins irakiens, venus se recueillir dans les mausolées situés dans la vieille ville, a précisé l'OSDH. Le double attentat qui a eu lieu près du cimetière de Bab alSaghir a également provoqué la mort de 11 civils et 20 combattants progouvernement, ainsi que de huit enfants. La télévision d'Etat syrienne avait fait état samedi de 40 morts et 120 blessés, évoquant l'explosion de deux bombes posées par des terroristes.
ARABIE SAOUDITE-JAPON
Le roi Salmane d'Arabie Saoudite entame une visite au Japon Le roi Salmane d'Arabie saoudite a entamé hier une visite à Tokyo, la première d'un monarque saoudien depuis près d'un demi-siècle, selon des médias. Le souverain a été accueilli par le prince héritier Naruhito à l'aéroport de Haneda et doit s'entretenir lundi avec le Premier ministre Shinzo Abe avant d'être reçu mardi par l'empereur Akihito. Le roi Salmane est accompagné par un millier de personnes dans cette tournée asiatique qui l'a déjà mené en
15
Indonésie et en Malaisie. L'Arabie saoudite est le principal fournisseur pétrolier du Japon, qui espère renforcer ses relations avec le royaume et l'aider à diversifier son économie, selon des responsables. Il s'agit de la première visite au Japon d'un souverain saoudien depuis celle du roi Fayçal en 1971. Mais le roi Salmane s'est déjà rendu dans l'archipel en 2014 en sa qualité de prince héritier. Après le Japon, le roi saoudien doit se rendre en Chine et aux Maldives.
Sept Palestiniens arrêtés au cours d'incursions israéliennes en Cisjordanie et ElQods occupées Sept Palestiniens, dont une jeune femme et un journaliste, ont été arrêtés par les forces d'occupation israéliennes en Cisjordanie et à El-Qods occupées, a rapporté hier le Club des prisonniers palestiniens. Ces Palestiniens, dont un journaliste de 28 ans et une jeune femme de 24 ans, ont été arrêtés au cours d'incursions israéliennes à Ramallah, al-Byra, Naplous et Toulkarem, ainsi que dans plusieurs quartiers d'ElQods occupée, a indiqué le club. Les forces d'occupation israéliennes mènent quotidiennement des campagnes d'arrestation arbitraires à l'encontre de dizaines de Palestiniens en Cisjordanie et à El-Qods occupées.
CORÉE DU SUD
La présidente destituée a quitté le palais La présidente sud-coréenne, Park GeunHye, a quitté le palais présidentiel hier, deux jours après avoir été destituée par la Cour constitutionnelle, ouvrant une nouvelle page dans l'histoire du pays, a rapporté l'agence de presse Yonhap. Mme Park a quitté la Maison bleue vers 10H00 GMT pour rejoindre sa résidence privée dans le sud de Séoul, où des centaines de partisans étaient rassemblés pour protester contre la décision de la haute juridiction, selon l'agence. Des images diffusées en direct par la télévision sud-coréenne ont montré une limousine quittant la Maison Bleue, palais de la présidence, escortée par des dizaines de policiers à moto. «La présidente Park GeunHye vient de quitter la Maison Bleue pour sa résidence privée. Aucune déclaration n'a été faite à son départ», a déclaré un porteparole de la présidence, Kim Dong-Jo cité par les agences. Quelque 800 policiers ont par ailleurs été mobilisés pour éviter des violences, après des manifestations de partisans et opposants de la présidente qui ont fait trois morts lors d'échauffourées avec les forces de l'ordre les jours précédents. La Cour constitutionnelle avait confirmé vendredi la destitution de Mme Park, votée en décembre dernier par l'Assemblée nationale, entraînant son départ effectif du pouvoir. Les juges ont estimé que Mme Park avait enfreint la loi en permettant à sa confidente secrète, Choi Soon-Sil, de se mêler des affaires de l'Etat et qu'elle avait contrevenu aux règles de la fonction publique. Première présidente démocratiquement élue à être destituée, Mme Park était depuis cloîtrée dans la Maison bleue, alors que des employés effectuaient des travaux dans sa résidence privée et la nettoyaient, selon les médias.
RUSSIE
Une détenue russe condamnée et graciée par Poutine libérée Une détenue russe graciée par le président Vladimir Poutine après avoir été condamnée à presque huit ans de prison a été libérée hier, selon les médias locaux. La Télévision d'Etat a montré des images d'Oxana Sevastidi devant la prison de Lefortovo à Moscou, où elle était détenue, avant de monter dans une voiture avec son avocat. Oxana Sevastidi, une commerçante de 46 ans, avait été arrêtée en janvier 2015 par le FSB, et condamnée en mars 2016 pour un sms envoyé huit ans plus tôt, peu avant la courte guerre entre la Russie et la Géorgie. Mme Sevastidi avait envoyé en 2008 un SMS à un ami, qui travaillait pour les services secrets géorgiens.
Originaire de Sotchi sur la mer Noire, elle avait dit au site Meduza en décembre qu'elle avait «photographié des équipements militaires transportés sur un train» à la gare de Sotchi, tout près de la frontière avec la Géorgie. Elle avait assuré ignorer la profession de son ami géorgien. La Cour suprême doit statuer sur son sort le 15 mars. La défense de Mme Sevastidi s'est félicitée de la grâce présidentielle, mais annoncé qu'elle se battrait jusqu'à obtenir que sa condamnation soit annulée. Le Kremlin avait annoncé le 7 mars que Vladimir Poutine, faisant preuve d'«humanité», avait décidé de gracier Oxana Sevastidi. APS
16 DK NEWS
CULTURE
Lundi 13 mars 2017
ALGÉRIE - TURQUIE
ALGER
L'artiste Sneak dévoile sa première installation Une installation alliant art pictural, graphisme, street art, calligraphie et musique sur des thèmes communs à l'Egypte ancienne et l'art urbain a été inaugurée samedi à Alger par le plasticien et graphiste Sneak. Intitulée «Sneacatacombes», cette exposition inaugurée au café littéraire «Le sousmarin», plonge le visiteur dans l'Egypte ancienne grâce aux aménagements opérés par l'artiste qui a tapissé la galerie de sable, de bougies et de pierres brutes évoquant des monuments funéraires. Dans cette partie de la galerie, «Sneak», Amine Aitouche de son vrai nom, propose aux visiteurs une dizaine d'oeuvres composées d'un fond de couleur bleu, vert ou jaune, symbolisant les périodes de fluctuations du Nil sur lesquels l'artiste superpose des tags, des éléments de graphisme, ou des symboles de l'Egypte ancienne comme les divinités ou des hiéroglyphes. Pour ces éléments d'ornement, l'artiste a effectué une recherche approfondie sur l'Egypte ancienne, un sujet qui le passionne, et a choisi la texture dorée, symbole du «raffinement absolu», et où se mêle calligraphie arabe et hiéroglyphes, explique-t-il. Outre ces toiles, inspirées d'un «environnement où l'art était pratiqué par une élite à l'occasion des rituels pour accompagner les morts dans l'au-delà», l'artiste a également tenu à rendre hommage à l'ouvrier-artisan en reconstituant, de manière décalée, une momie accompagnée d'outils de construction et de bombes aérosol. Evoluant dans l'art urbain, Amine Aitouche a conçu ses travaux en privilégiant le «rapport de l'humain au temps et à l'espace» dans l'ancienne Egypte avec «volonté (la sienne) de bouleverser les règles conventionnelles» d'une galerie d'exposition, en optant notamment pour l'utilisation des lumières et une disposition atypique des oeuvres. Accompagné de plusieurs rappeurs et chanteurs hip hop dont «Qâa El Bir», «Icosium», «Urban Salam» ou encore «Genoxy», l'artiste a investi à sa manière la petite salle de concert du «Sous marin» en détournant des objets du quotidien (télévision, radiateurs, canapés et autres briques) transformés en autant d'objets décoratifs et de sièges pour les visiteurs. Plusieurs petites fresques murales composées de calligraphies dorées sur fond noir ont également été réalisées sur place de nombreux visiteurs, peu habitués à suivre de telles démarches dans la conception artistique. Artiste urbain depuis l'âge de 13 ans, Amine Aitouche est diplômé de l'Ecole supérieur des Beaux-arts d'Alger. Il a participé à plusieurs expositions collectives à Alger et pris part à plusieurs événements internationaux en France et en Espagne, en particulier. «Sneacatacombes», première exposition individuelle de «Sneak» en Algérie se poursuit jusqu'au 18 mars.
M. Mihoubi appelle à la promotion des relations culturelles algéro-turques Le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi a appelé samedi à la nécessité de «hisser les relations culturelles entre l'Algérie et la Turquie au niveau des relations économiques et politiques». M. Mihoubi a appelé dans son allocution d'ouverture de journées d'étude sur «les relations algéro-turques de l'époque ottomane à ce jour» à consacrer «un travail d'exception en matière de recherche et d'étude à cette étape historique», proposant la réalisation «d'oeuvres artistiques» et «la création de centres de recherche spécialisés». Dans ce cadre, le directeur des Archives nationales, Abdelmadjid Chikhi a annoncé la tenue d'une conférence à la fin du mois en Turquie, similaire à celle organisée à Béjaia sur les relations algéro-turques à l'occasion du 500e anniversaire de l'arrivée des frères Barberousse sur les côtes algériennes. M.Chikhi a évoqué, dans le même contexte, des démarches visant à créer un groupe de travail pour les archives algéroturques, composé de 60 à 80 chercheurs, lors de la prochaine conférence». L'historien Nasr Eddine Saidouni a rendu à cette occasion un vibrant hommage à son ancien collègue à l'université d'Alger l'historien et le chercheur algérien le défunt Moulay Belkhmissi connu pour ses contributions dans l'histoire ottomane en particulier et l'histoire de l'Algérie en général. Un exposé sur les plus importants sites archéologiques algériens notamment ceux remontant à l'époque ottomane et les opérations de restauration que connaissent certains sites archéologiques à Alger a été présenté. Une exposition-photos
présentant des manuscrits sur l'histoire de l'Algérie a été inaugurée en marge de ces journées d'étude. Cette rencontre est organisée par l'agence turque de coopération et de coordination qui contribue à la restauration de la mosquée Ketchaoua. Ladite agence est spécialisée dans la restauration des sites archéologiques à travers le monde notamment ceux qui remontent à l'époque ottomane.
PREMIER COLLOQUE INTERNATIONAL DU PRINTEMPS BLIDÉEN DE LA POÉSIE:
M. Mihoubi salue l'organisation de ce genre d'évenements Le premier Colloque international du Printemps blidéen de la poésie a ouvert ses portes, samedi dans la ville de Blida, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. Présidant l'ouverture de cet évenement auquel participent 7 pays arabes, le ministre a salué l'organisation de «ce genre d'évenements qui permettent à l'Algérie d'avoir des amis et de nouveaux citoyens, en ce sens que la distinction en Algérie de poètes arabes conforte leur appartenance à notre pays». A cette occasion, le ministre a félicité les autorités locales, à leur tête le wali de Blida, pour l'organisation de ce rendez-
vous culturel «important», qui a regroupé différents genres culturels, poétiques et musicaux. L'ouverture du colloque a été marquée par la participation de poètes palestiniens, irakiens, marocains, tunisiens, mauritaniens et soudanais aux côtés de poètes algériens. Organisé par l'Entreprise de promotion artistique et activité culturelle (EPAAC) de Blida, le Colloque se poursuivra jusqu'au 14 mars et verra l'organisation de plusieurs rencontres de poèsie par les délégations participantes ainsi que par des poètes algériens, à l'image de Slimane Djoudi, Rabah Kheddouci et Brahim Seddiki.
THÉÂTRE RÉGIONAL DE CONSTANTINE :
Présentation demain de la générale du monologue «Khedimkom Saber» La générale du monologue «Khedimkom Saber» (votre serviteur Saber), de l’artiste Saber Ayeche sera présentée demain sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC), à l’occasion de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques, a-t-on appris, samedi, auprès du concepteur du monologue, Karim Boudechiche. «Khedimkom Saber» est une production du TRC en collaboration avec l’association du théâtre communal de la localité de Hamma-Bouziane a précisé à l’APS, M. Boudechiche soulignant que cette collaboration reflète la stratégie du TRC portant encouragement de la créa-
tivité artistique des jeunes associations théâtrales des communes de la wilaya. Adapté du roman de l’écrivain- journaliste turc, Aziz Nesin, le monologue de 50 mn aborde, avec humeur et dans une fresque hilarante pleine de délicieuses métaphores, l’histoire d’un homme arrogant épris d’une femme d’une famille bourgeoise, et qui éprouve du mal à s’adapter à un environnement nouveau pour lui. Le choix du comédien Saber Ayeche, un artiste aux besoins spécifiques, était «délibéré» et dicté par la vision de donner à cet artiste «une opportunité pour démontrer l’étendue de son talent d’humo-
riste dans une expérience artistique professionnelle» a détaillé le concepteur du monologue, soutenant qu’il était temps de dépasser le regard de pitié que portent souvent «les valides» sur les personnes handicapées et d’offrir à cette catégorie d’artistes «un espace d’expression». Il est à signaler que le jeune artiste constantinois, Saber Ayeche, a participé à plusieurs £uvres théâtrales, dont le monologue «El Assas», où il a incarné le rôle d’un agent de sécurité abordant avec talent, entrain et beaucoup d’humour, et sans le moindre complexe, le vécu souvent difficile des personnes souffrant d’un handicap.
THÉÂTRE
Le théâtre chez Alloula n’était pas qu’un simple spectacle mais une vision du monde et une prise de position réelle Les participants à une journée d’études sur le défunt dramaturge Abdelkader Alloula , clôturée samedi dans la ville des Issers (Boumerdes) , se sont accordés sur le fait que le théâtre chez Alloula n’était pas qu’un simple spectacle, et une profession, mais allait bien au delà en représentant une vision du monde et une prise de position réelle. «Alloua était une véritable institution d’idées sur la société, un militant engagé et un réformateur social», ont ajouté les intervenants à cette rencontre, ayant vu la participation de nombreux écrivains et critiques du 4eme art . Dans sa communication intitulée «Abdelkader Alloula : l’homme, le parcours, le projet», le chercheur universitaire et dramaturge marocain Berached Abdelkrim a estimé que l’expérience
d’Alloula dans le théâtre traditionnel dit «Al Halka» , inspiré de son legs culturel, vise l’ancrage de «nouvelles valeurs, dans un pays nouvellement indépendant et vivant une étape transitoire». Il a par ailleurs souligné que «Alloula était très conscient de l’importance de la mission du théâtre», c’est pourquoi il s’est «attelé à fonder le théâtre de la Halka» a-til poursuivi, en partant du «principe que chaque époque, chaque lieu et chaque humain ont leur théâtre qui diffère des autres», expliquant par là l’»action d’Alloula contre tous les stéréotypes théâtraux étrangers» . A leur tour, l’universitaire Abdelkrim Bengherbi de Mostaganem, et le journaliste algérien Hmida Ayachi ont soutenu que le défunt «Alloula était convaincu de
la mission du théâtre , en tant que service publique destiné à consacrer une autre forme sociale, sur la base de nouvelles idées et principes». Pour l’universitaire Abdelkrim Bengherbi «Alloula a pu surtout se libérer des jeux stéréotypés, dont particulièrement le modèle italien très répandu en Europe et dans le tiers monde» , et ce en adoptant un «théâtre du vécu», qui a consacré le théâtre de la Halka. «Un théâtre( Halka), qui va vers les gens et en fait un partenaire, dans un sorte de bain de foule personnifié par le «Hakaouati», dans une scène sans décor ni fioriture», a-t-il affirmé. La manifestation ouverte, vendredi, à la salle des expositions de la ville des Issers (ex-salle Afrique), a été inaugurée par la
présentation de nombreuses pieces théâtrales. La journée de samedi a englobé l’animation de communications par l’universitaire Abdelkrim Bengherbi de Mostaganem, et le chercheur universitaire et dramaturge marocain Berached Abdelkrim , outre la projection de documentaires sur le défunt Alloula et son £uvre, réalisés par l’homme de théâtre Ali Aissaoui, en plus d’un film vidéo sur la pièce «El-Aaleg» (Les Sangsues), écrite et mise en scène par Alloula lui même. La manifestation a été organisée par la coopérative théâtrale Cirta, en collaboration avec la direction de la culture, l’Office national de culture et d’information et l’Office national des droits d'auteur et des droits voisins. APS
DK NEWS 17
HISTOIRE
Lundi 13 mars 2017
Mme Mounia Meslem appelle à valoriser le legs de Lalla Fadhma Nsoumer et de s’inspirer de son combat
Les générations montantes doivent connaître les personnalités historiques comme El-Ouartilani
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem Si-Ameur, a appelé hier à El-Aissaoui, au nord-est de Médéa, à valoriser le legs de l’héroïne de la résistance populaire, Lalla Fadhma Nsoumer et de s’inspirer de son parcours. S’exprimant à l’occasion d'une visite du musée dédié à cette figure du combat libérateur du joug colonial, érigé sur le site de l’ancien refuge de Lalla Fadhma Nsoumer, la ministre a indiqué que cette dernière incarne le "symbole de la femme résistante, pieuse et attachée aussi bien à sa religion qu’a sa patrie". "Un parcours dont chaque femme algérienne doit être fière et qu’on se doit de valoriser et lui assurer une large diffusion auprès des générations futures", a-telle affirmé, exhortant, chacun dans son domaine, à apporter sa contribution pour "lever le voile" sur l’histoire de
cette femme qui a refusé la soumission au redoutable Maréchal Randon, chef du corps expéditionel de l’armée coloniale, chargé de mâter le soulèvement populaire dans le Djurdjura. Au pôle universitaire de Médéa où la ministre à assisté à une journée d’étude sur le parcours et la vie de l’héroïne de la résistance populaire, Mounia Meslem a rappelé, dans une allocution, la stratégie mise en place par le gouvernement pour la promotion de la condition féminine et la protection de la femme. Elle a évoqué, dans ce contexte, l’arsenal législatif et juridique mis en place en vue de protéger
la femme contre les différentes formes de violence, la parité entre homme et femme en matière d’accès au travail notamment, le soutien à la femme au foyer ou en détresse, dans le cadre des différents dispositifs d’aide initiés par les pouvoirs publics. La ministre s’était rendue, au cours de son déplacement dans la wilaya, à Tablat et BeniSlimane où elle visité respectivement un Salon
APS
Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
ALGÉRIE - TUNISIE
2 documentaires de cinéastes algériens au Festival «Jeunes cinéma de la Méditerranée» de Tunis
Les documentaires franco-algériens "Samir dans la poussière" de Mohamed Ouzine et "Atlal" de Djamel Kerkar, prendront part à la 2e édition de "Jeune cinéma de la Méditerranée", prévu du 17 au 21 mars à Tunis, annoncent les organisateurs. Les cinéastes algériens Mohamed Ouzine et Djamel Kerkar seront présents à la 2e édition de "Premiers gestes. Jeune cinéma de la Méditerranée" aux côtés de cinq autres productions de différents pays, dont l'Egypte, la Tunisie, les Pays Bas et la France. "Samir dans la poussière" (2015) de Mohamed Ouzine raconte en 61 mn les aspirations et les angoisses d’un jeune contrebandier algérien qui transporte à dos de mules du carburant à travers la frontière algéro-marocaine. De son côté, "Atlal" (2016), docu-fiction de Djamel
des activités féminines et le Centre pour enfants sourds-muets. Elle a, par la suite, inauguré, à Médéa, un marché de proximité féminin des produits de l’artisanat et procéder, au Centre de loisirs scientifiques, à la remise de décision de financement de crédits de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) à des femmes issues de la daira de Médéa.
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a considéré hier à Sétif que les générations montantes doivent connaître les gens de la carrure du cheikh savant Fodil El-Ouartilani. Présidant l’ouverture du 4e Séminaire national sur cette figure intitulé «le juste milieu dans la pensée El Ouartilani», le ministre a souligné qu’aucune génération ne peut évoluer sans ses rapports avec son identité, son histoire et les grandes figures qui ont marqué cette histoire. Il a ajouté que «ces figures, à qui on doit loyauté et de qui on tire des leçons constituent de véritables repères pour les jeunes générations». Le ministre a rappelé le fait exceptionnel qu’avaient constitué en 1987 le rapatriement d’Ankara (Turquie) et la ré-inhumation des restes du cheikh El Ouartilani en présence d’une foule considérable de la région. Auparavant, le ministre a visité l’exposition de manuscrits et de photographies organisée dans le hall de la maison de la culture Houari-Boumediene, à l’occasion de la rencontre de deux jours dont une partie des activités de cette rencontre aura lieu dans la commune de Béni Ouartilane. Un court métrage sur la vie du cheikh EL Ouartilani réalisé par Toufik Cherbal a été projeté au début de la rencontre. Cheikh El Ouartilani qui vécut entre 1900 et 1959 fut un homme de pensée et d’action. Savant réformiste, il avait lutté politiquement contre le colonialisme français et en faveur des causes arabes et islamiques. Cheikh El Ouartilani est décédé à Ankra (Turquie) le 12 mars 1959.
Kerkar, reprend en 111 mn, les évènements liés à la décennie 1990, des années marquées par le terrorisme et restituées grâce au souvenir de cette épisode tragique de l'histoire récente de l'Algérie. Sept courts métrages seront également présentés lors de cette manifestation cinématographique qui a bénéficié pour sa 2e édition du soutien financier du Fonds arabe pour la Culture et les Arts (Afac). Créé en 2016 par les Associations Archipels Images et Nachaz Dissonances, "Premiers gestes. Jeune cinéma de la Méditerranée" vise à offrir aux jeunes cinéastes de l'espace méditerranéen des opportunités de création mettant au centre des conceptions la notion du territoire, expliquent les organisateurs.
Wilaya de Tindouf Direction de la Culture
Avis d’appel d’offre ouvert N° 004/DC/2017 NIS : 0994 3701 901 8320 Monsieur Le Wali de la Wilaya de Tindouf lance un avis d'appel d'offre national ouvert pour l'équipement d'un musée de wilaya, reparti en Cinque (05) lots comme suit : Lot n° 01 : Mobilier du bureau. Lot n° 02 : Equipement Informatique et audiovisuel. Lot n° 03: Equipement Laboratoire de traitement. Lot n° 04 : Standard téléphonique Lot n° 05 : Sonorisation. * Les entreprises intéressées par le présent avis peuvent retirer le cahier des charges auprès de la Direction de La culture de la Wilaya de Tindouf Cité El Moustakbal Tindouf. * Les entreprises intéressées peuvent soumissionner et bénéficier d'un ou plusieurs lots. * Les offres doivent être établies conformément au cahier des charges et doivent contenir les documents suivants : 1- Le dossier de candidature contient : 1- Déclaration de candidature ; dans la déclaration de candidature, le candidat ou soumissionnaire atteste qu'il n'est pas exclu ou interdit de participer aux marchés publics conformément aux dispositions des articles 75 et 89 du décret présidentiel n° 15/247 du 16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public. 2- Copie d'extrait du casier judiciaire du signataire de la soumission en cours de validé. Datant de moins de trois (3) mois porte la mention «néant ». (Dans le cas contraire, il doit joindre le jugement et le casier judiciaire. Le casier judiciaire concerne le candidat ou le soumissionnaire lorsqu’il s'agit d'une personne physique, et du gérant ou du directeur général de l'entreprise lorsqu’il s'agit d’une société. 3- Copies des attestations fiscales et parafiscales (extrait de rôle apuré ou avec échéancier de paiement) et (Mise à jour CNAS, CASNOS). 4- Une copie du registre de commerce relative à la spécificité de chaque lot. 5- Attestations de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de droit algérien2015. 6- Le numéro d'identification fiscale (NIF). NB : les pièces précédentes sont exigées de l'attributaire du marché, qui doit les fournir dans un délai maximum de dix 10 jours à compter de la date de sa saisine. 7- Une déclaration de probité dûment rempli, signé, daté par le soumissionnaire (selon modèle ci joint) 8- Des copies des statuts et leurs modificatifs (pour les personnes morales). 9- Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant tes personnes à engager l'entreprise. 10- Document permettant d'évaluer les capacités des candidats, des soumissionnaires ou, le cas échéant, des sous-traitants. 11- Copies légalisées des bilans fiscaux des trois (03) dernières années 2013, 2014 et 2015 dûment visés par les services fiscaux. 12- La liste des moyens humains et d'encadrement à mobiliser pour le projet (quantitativement et qualitativement) appuyée de l'état des effectifs déclarés à la CNAS. Année en cours. 13- La liste des moyens matériels à mobiliser pour le projet appuyé de toutes pièces justificatives (Cartes grises, PV de huissier de justice, et contrat de location notarié). 14- Les attestations de bonne exécution de projets délivrées par les Maîtres d'ouvrages concernant : - L'équipement de bureautique, pour le lot N°01.
DK NEWS
- L’informatique et L'audiovisuel pour le lot N°02 et le lot N°04. - Les entreprises spécialisées dans l'équipement des laboratoires pour le lot N°03. - L'équipement de matériel de sonorisation et de music pour le lot N°05. 2- L'offre technique contient : 1- La déclaration à souscrire (selon modèle ci-joint) rempli, signé, daté par le soumissionnaire. 2- Tout document permettant d'évaluer l'offre technique : un mémoire technique justificatif et tous autres documents exigés en application des dispositions de l'article 78 du décret présidentiel N°15/247 du 16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public. 3- Une caution de soumission établie dans les conditions fixées à l'article 125 du décret présidentiel n° 15/247 du 16/09/2015, portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public. 4- Le présent cahier des charges paraphé, rempli, signé, daté et cacheté par le soumissionnaire (portant à la dernière page, la mention manuscrite «lu et accepté») 3- L'offre financière contient : 1- La lettre de soumission (selon modèle ci-joint) rempli, signé, daté par le soumissionnaire 2- Le bordereau des prix unitaires rempli, signé, daté et cacheté par le soumissionnaire 3- Le Devis quantitatif estimatif rempli, signé, daté et cacheté par le soumissionnaire Les offres doivent être déposées sous triples plis fermé et anonyme avec la mention (A Monsieur le Directeur de la culture de la Wilaya de Tindouf) "Avis d'appel d'offre Ouvert N°: 004/2017 - L'équipement d'un musée de wilaya - Lot N°: ………………………" (À ne pas ouvrir) - Les offres doivent être déposées à la direction de la culture après (30) jours à compter de la première parution du présent avis, de 8h00 à 12h00. Cette date est tacitement reportée au premier jour ouvrable au cas où elle coïnciderait avec des jours fériés et/ou de repos hebdomadaires légaux. - L'ouverture des aura lieu le même jour à 14H00 au siège de la culture de la Wilaya de Tindouf. - Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres. - Le présent avis tient lieu d'invitation aux soumissionnaires pour assister à l'ouverture des plis (Technique et Financière et dossier de candidature). Le soumissionnaire gagnant doit compléter les documents contenus dans la déclaration de candidatures pendant 10 jours à compter de la date de notification et qui se représente par : 1- Attestations de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétés commerciales dotées de la personnalité morale de l'année 2015. 2- Copie du registre de commerce, 3- Un extrait original ou photocopie du casier judiciaire du signataire de la soumission en cours de validité. 4- Copie de l’extrait de rôle apuré ou avec accord d'échéancier. 5- Copie de la carte d'Identification fiscale (NIF). 6- Une copie des attestations CNAS, CASNOS, en cours de validité.
Anep : 506 750 du 13/03/2017
18
DÉTENTE
DK NEWS
Lundi 13 mars 2017
Programme de la soirée 20:55 Camping Paradis Réalisateur : Marwen Abdallah Avec : Laurent Ournac , Thierry Heckendorn
20:55
21:00 Shades of Blue Réalisateur : Barry Levinson Avec : Jennifer Lopez , Ray Liotta
21:00
21:00
Kaboul Kitchen
Prisoners
LE CHOIX DE SOPHIE Saison 3 épisode 10
Réalisateur : Denis Villeneuve Avec : Hugh Jackman , Jake Gyllenhaal
François Hollande, le mal-aimé Réalisateur : Jean-Michel Djian
Stéphane, veuf depuis deux ans, aimerait annoncer à sa fille Marion qu'il est en couple avec Béatrice, la meilleure amie de sa mère. Celle-ci est, elle aussi, présente dans le camping. Comme chaque année, André lance l'élection de Miss Camping. Mais cette fois, Adèle et Audrey exigent la parité avec un titre de Mister Camping. Monsieur Parizot décide de s'inscrire. Simon arrive pour reconquérir Elsa, son ex.
Harlee Santos, lieutenant de police à New York, élève seule sa fille. L'équipe avec laquelle elle travaille est une seconde famille pour elle. Mais quand les pratiques douteuses auxquelles se livrent ses collègues attirent bientôt l'attention du FBI. Harlee est alors recrutée par l'agence fédérale pour travailler au sein de la brigade anticorruption. Elle n'a d'autre choix que d'accepter cette mission délicate, à l'insu de Matt Wozniak, le chef incontesté de sa brigade, qui fait naviguer ses hommes entre respect de la loi et sens de ses intérêts. Informatrice des fédéraux, Harlee met sa vie de famille en péril...
La France s’apprête à tourner la page d’un quinquennat mouvementé avec un chef de l'Etat qui a renoncé à se représenter. Cinq années de solitude, à la tête d’un pays meurtri et déboussolé, et de désamour inégalé envers un président « normal » plus énigmatique que jamais. Au crépuscule d’un quinquennat surprenant, voici le portrait d’un homme qui l’est tout autant. Avec, entre autres intervenants, Claire Chazal, journaliste, Edwy Plenel, directeur de « Mediapart », Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au « Monde », auteurs d’« Un président ne devrait pas dire ça...», François Bayrou, président du MoDem, Agnès b...
Jeux
Citation
Samouraï-Sudoku n°1526
Verticalement :
Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.
“Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est rythme ; il est le fondement de toute pensée.”
Mots croisés n°1526
Horizontalement:
Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.
Les Russes veulent obliger Sophie à leur livrer Michel contre la libération de Damien. Amanullah et Lala, privés d'armée, volent un stock d'armes et un mystérieux coffre-fort. Victor se retrouve, lui, avec un mandat d'arrêt international sur le dos. Amanullah apprend que Sophie et Michel sont en danger de mort. Tout le clan du Kaboul Kitchen embarque à bord du bus de Damien pour voler à leur secours...
Anna et Joy, deux fillettes de 6 ans, ont disparu sans laisser de traces en Pennsylvanie. Pour l'inspecteur Loki, la thèse du kidnapping est plus que certaine suite aux témoignages des proches des deux enfants. Un suspect conduisant un camping-car est rapidement arrêté mais, faute de preuves, il est relâché quelques jours plus tard. Keller Dover, le père d'Anna, est ivre de rage. Persuadé que le policier en charge de l'affaire a bâclé l'enquête, aveuglé par la douleur, il se met en tête de faire justice lui-même en enlevant et en torturant l'homme qu'il croit responsable de la disparition de sa fille. Loki, lui, cherche des indices pour arrêter le coupable…
1. Qui constitue une répétition de mots 2. Gifles 3. Étude scientifique des relations entre les personnes et les machines Interjection 4. Note - Radon - Attachement sexuel au parent de sexe opposé 5. Qui répand une odeur en général agréable 6. Ut - Victoire de Montgomery sur les forces germano-italiennes (Égypte-
1942) 7. Anéanti - Fonds monétaire international 8. Chef-lieu de la Guyane française Conjonction 9. Pièce de bois d'un navire - Chaussette - Peu élevé 10. Écrivain irlandais - Jour de repos 11. Trou pratiqué dans un outil Chef-lieu de c. des Pyrénées-Orientales 12. Flatterie - Conjonction - Et cetera
1. Reptile volant 2. Station balnéaire d'Espagne - Grand-père 3. Unité de mesure de travailAlternateur 4. Écoulement par l'oreille Travail d'intérêt général 5. Non - Manganèse - Homme politique français 6. Volcan du Japon - Petits de la biche
7. Douces et agréables au toucher 8. Choisirai 9. Fromage de Hollande Prêtre séculier 10. Quantité suffisante Indicible 11. Donnant le rendement optimal 12. Aiche - Femme de lettres américaine – Tonne
* Yehudi Menuhin
Lundi 13 mars 2017
DK NEWS
DÉTENTE
19
Grille géante n°226
Solution
C’est arrivé un
13 mars
Sudoku n°1525
Mots Croisés n°1525 BOUSTIFAILLE OMNIUMnGROOM UPASnPARESIE RHUMERIEnAnU SAnOTEnAGNUS OLIMnCUBAGEn UELEnALLIERn FnETETEEnLnB LnARNIMnTEKE AGUInOASISnN NIXEnNnUTnON TCnSESTRIERE
Grille géante n°225
1986 : la station Mir accueille ses deux premiers visiteurs : deux cosmonautes soviétiques emménagent dans la station orbitale. 1990 : Ertha Pascal-Trouillot devient présidente par intérim d'Haïti. 1992 : disparition de La Pravda. 2000 : l'Équateur adopte le dollar américain, à la place du sucre. 2002 : Robert Mugabe, est déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du Zimbabwe. 2012 : accident du tunnel de Sierre (Suisse) provoquant 28 morts dont 22 enfants. Célébrations : - Journée mondiale de solidarité avec les prisonniers en Tunisie. - Afrique : Journée africaine du scoutisme, Africa Scout Day. - Tunisie : Journée nationale pour la liberté d'Internet décrétée pour rendre hommage au cyberdissident Zouhair Yahyaoui.
SPORTS
20 DK NEWS
Lundi 13 mars 2017
Nouvelles brèves des Fédérations sportives algériennes
HANDISPORT :
Nouvelles brèves des Fédérations sportives algériennes recueillies par l'APS : Tennis : les responsables des ligues, des associations et des clubs de tennis de la région Ouest, ont pris part samedi à un séminaire sur la licence FAT 2017, animé par le staff fédéral. Plusieurs thèmes relatifs aux modalités d’inscription des athlètes aux tournois homologués par la Fédération algérienne de tennis (FAT) ont été présentés aux participants. Athlétisme : le critérium national hivernal Abdelkader-Hammani se tiendra les 17 et 18 mars à Biskra. La réunion de qualification pour ce critérium s'est tenue lundi dernier à Alger. Rugby : la direction technique de la Fédération algérienne de rugby a prévu plusieurs tournois régionaux pour les petites catégories à travers tout le territoire nationl durant le mois de mars, auxquels s'ajoutent des formations aux éducateurs de la discipline. Handball : Bounadeur Brahim a été élu président de la Ligue régionale d'Oran, à l'issue des travaux de l'Assemblée générale qui se sont tenus jeudi à Oran. Les 30 membres de l'AG ont également élu la composante du bureau exécutif, formé de 9 personnes.
Le nouveau président de la Fédération algérienne handisport (FAH), Mohamed Hachefa, a retenu dans son programme beaucoup de projets qu'il compte réaliser durant le prochain mandat olympique (2017-2020), tout en assurant la continuité de ce qui a été accompli jusqu’ici par les responsables qui se sont succédé à la tête de l'instance.
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE RAFLE ET BILLARD:
L'Assemblée élective avancée à jeudi L'Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de rafle et billard (FARB) a été avancée au jeudi 16 mars à partir de 14h00 au Centre des fédérations sportives de Dely Ibrahim (Alger), a-t-on appris hier auprès du secrétariat général de l'instance fédérale. L'AGE était initialement programmée le 23 mars à 10h00 au même endroit. «Le changement de date a été demandé par les membres de l'assemblée générale et approuvé par la tutelle, donc cela ne pose pas problème», a indiqué à l'APS la secrétaire générale de la fédération, Radia Meghehout. La commission de candidature a reçu jusqu'à maintenant quatre dossiers (tous pour le bureau exécutif ) et le délai de rigueur est fixé à mardi. Il est à rappeler que les membres de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) avaient adopté les bilans de 2016 et du mandat olympique 2013-2016, jeudi dernier lors d'une AGO bis qui s'est tenue 15 jours après une première session lors de laquelle les bilans du président sortant Mohamed-Lamine Maïdi ont été rejetés «sans motif ni justificatif». L'assemblée élective de l'Association pour la promotion du sport féminin, mercredi à Alger L'Association nationale pour la promotion et le développement du sport féminin (ANPDSF) tiendra son assemblée générale élective, mercredi à partir de 9h00, au siège du Fonds national de promotion des initiatives de la jeunesse et des pratiques sportives à Ghermoul (Alger), a-t-on appris dimanche auprès de l'association. «La commission de candidature a reçu deux dossiers pour la présidence de l'association et 13 pour le bureau exécutif», a révélé la même source, aujoutant que la commission siégera, lundi après-midi à Ghermoul, pour statuer sur les différents dossiers. Le bureau exécutif de l'ANPDSF est composé de sept membres dont la présidente et le représentant de la région du Sud. L'assemblée générale de l'ANPDSF comprend 28 membres.
«La continuité oui, mais aussi beaucoup de projets en vue»
«On est conscient des avancées considérables réalisées par nos prédécesseurs. Pour nous, la continuité sera notre point de départ tout en ayant à c£ur de réaliser quelques projets et contribuer avec l’ensemble des acteurs du mouvement sportif à la promotion et au développement des potentialités importantes existantes et qui sont, à mon humble avis, sous-exploitées», a déclaré Mohamed Hachefa dans un entretien à l’APS. Pour atteindre ses objectifs et réussir dans sa mission, le nouveau président de la FAH a élaboré avec son équipe un «riche» programme s’articulant sur plusieurs axes liés les uns aux autres, dont l’orientation des efforts vers les régions reculées du pays qui auront une attention «particulière». «On va essayer de toucher ces régions et les accompagner en les faisant bénéficier de formation de l’encadrement et les dotant de moyens matériels et financiers, selon les besoins et nos capacités», a indiqué Hachefa, reconnaissant qu’un potentiel «énorme» existe dans ces régions et qui n’attend qu’une «attention particulière et surtout du soutien». Le président compte bien sur l'adhésion de tous, à commencer par son bureau qui, estime-t-il, est «homogène» puisqu’il représente «toutes les tendances et régions». Animé d'une volonté de bien faire et de remédier aux lacunes constatées dans certaines activités de l’instance fédérale, le nouveau patron de la FAH, élu jeudi à la place de Rachid Haddad, compte entre autres apporter certaines
nouveautés dont la domiciliation des championnats. «La décentralisation des compétitions est primordiale à mon sens, surtout pour nos disciplines phares, à l’image de l’athlétisme. On a constaté que le littoral est privilégié et on trouve anormal que des régions du sud par exemple ne bénéficient pas de cette chance. Si on peut organiser des compétitions dans ces régions, on pourrait déjà attirer l’attention des autorités locales pour aider leurs clubs et athlètes émergeants», a-t-il expliqué. Du nouveau pour les équipes nationales D'autres aspects ne sont pas à négliger, selon la nouvelle équipe fédérale, comme la mise en place de mécanismes permettant à tous de pratiquer du sport, le renforcement des structures de base existantes (clubs, cadres,
centres spécialisésà), la promotion du sport d’élite basé sur les performances, la promotion du sport féminin à tous les niveaux avec l’encouragement de la création des sections de jeunes catégories et la pratique sportive dans le sud. S’agissant des équipes nationales, le président de la FAH compte améliorer davantage «les conditions générales de leur préparation afin de leur permettre de réaliser de meilleurs résultats et performances à tous les niveaux», sans négliger leur suivi médico-sportif et le renforcement de la politique de rajeunissement des effectifs des équipes nationales. Dans le même chapitre, il est préconisé un renforcement des directions techniques au niveau fédéral et de wilaya et assurer le recyclage permanent et continu de l'encadrement des entraîneurs, animateurs et officiels techniques, par des stages de formation et en les dotant d'outils et documents didactiques pour les familiariser avec les aspects spécifiques de chaque type d'handicap. Ces plans d’action ne peuvent être concrétisés sans un apport financier qui permet aussi d’entrevoir l’avenir avec beaucoup plus d’enthousiasme. «Il faut réussir à créer l’émulation nécessaire afin d’attirer d’autres sources de financement pour la fédération, en plus de celle des pouvoirs publics. La famille handisport est appelée à grandir avec la création du comité paralympique et cela nous interpelle à chercher d’autres apports de financement afin de maintenir le cap et ensuite aller de l'avant», a conclu Mohamed Hachefa.
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE TAEKWONDO :
Le président Tiabi reconduit sans la majorité Abdelhak Tiabi a été reconduit samedi à la tête de la Fédération algérienne de taekwondo (ATF) lors de l'Assemblée générale élective (AGE) tenue au Centre culturel Aïssa-Messaoudi d'Hussein-Dey (Alger). Abdelhak Tiabi, unique candidat à sa propre succession, n'a pas bénéficié de la majorité des voix avec 16 pour, 18 contre et deux abstentions alors que trois bulletins ont été déclarés nuls. Il a fallu alors l'intervention du secrétaire général de l'ATF, Noureddine Nemla, pour expliquer les réglements en vigueur : «En cas de candidature unique, le candidat est élu quel que soit le nombre de voix». Les travaux de l'AGE se sont déroulés en présence de 39 membres sur les 44 composant l'assemblée générale. Il s'agit du deuxième mandat de suite d'Abdelhak Tiabi à la tête de l'ATF qu'il a dirigée lors du man-
dat 2013-2016. Tiabi devait avoir comme concurrents trois autres candidats : Noureddine Bounoura, Ali Baâdi et Yazid Benallaloua, avant que leurs dossiers ne soient rejetés jeudi dernier. «L'essentiel est d'être reconduit à la tête de la fédération. J'espère pouvoir bénéficier de plus de soutien pour réaliser l'objectif principal qui reste les Jeux olympiques JO2020 de Tokyo», a indiqué à l'APS Tiabi peu après sa «victoire». Toutefois, Tiabi s'est dit «déçu» de ne pas bénéficier de la majorité des voix, pointant du doigt certains membres de l'assemblée générale «qui n'ont pas été à la hauteur». «Franchement, je ne suis pas satisfait à 100%. Certains membres n'ont pas été à la hauteur, ils sont étrangers à cette discipline, mais je suis contraint de travailler avec eux dans l'intérêt du taekwondo», a-t-il ajouté.
Composition du bureau exécutif 2017-2020 Composition du nouveau bureau exécutif de la Fédération algérienne de taekwondo à l'issue de l'Assemblée générale élective tenue samedi à Alger : Président : Abdelhak Tiabi Bureau exécutif : 1- Rabah Belaïdi 2- Abderrahmane Medjdoub
3- Mohamed Amine Hadidi 4- Saber Abed Chouiref 5- Mohamed Abdou Boularef 6- Alaeddine Boudjenouia 7- Mohamed-Tahar Amameri 8- Abdelhamid Benzahia 9- Kessoul Afaf 10- Moussaoui Yahia.
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE NATATION :
Mohamed Hakim Boughadou élu président de la FAN Mohamed Hakim Boughadou a été élu président de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour le mandat olympique 2017-2020, lors de l'assemblée générale élective (AGE), tenue samedi à l'Agence nationale d'activités de loisirs de jeunesse (ANALJ) de Zéralda. Candidat unique au poste de président, Boughadou, président de la section de l'USM Alger, a obtenu 28 voix des 41 membres de droit présents à l'AGE (19 ligues, 14 clubs, 6 anciens membres du bureau sortant et 2 clubs de water-polo). Les membres de l'AGE ont procédé également à l'élection du bureau fédéral, composé de 10 membres dont un a été désigné
d'office, à savoir Ouled Himouda Abdelhalim, représentant du Sud (wilaya d'Illizi), conformément aux instructions de la tutelle. Par ailleurs, deux membres représentant la gent féminine ont été élus par l'AGE, à savoir Aît-Abdeselam Naima et Naît-Cherif Tounsia. La commission de candidature a validé un seul dossiers sur les trois déposés pour le poste de président et 19 pour le bureau fédéral dont deux dames et un représentant de la région du Sud. «La natation algérienne à besoin d'une réorganisation au niveau de ses structures technique et administrative. Il faut revoir les statuts généraux de la FAN
dont celui de l'entraîneur national qui a besoin d'une couverture juridique qui lui permet de travailler dans un cadre clair et défini.», a déclaré à l'APS Boughadou à l'issue de son élection à la tête de la FAN. Pour le nouveau président de la FAN, «la mise en place d'une politique de formation des entraîneurs et des juges arbitres, constitue une priorité pour la nouvelle instance fédérale.» «Il faut relancer les classes sportétude, un grand chantier pour la FAN. Le problème des infrastructures ne se pose pas en Algérie. Les athlètes de l'élite doivent être disponibles si on veut bâtir une équipe nationale performante.», a-t- il conclu.
Composante du bureau fédéral: -Mohamed Hakim Boughadou: président 1-Ikhlef Ali : membre (24 voix) 2-Yadi-Nouri Kamel: membre (23 voix) 3-Aît-Abdeselam Naima : membre (22 voix) 4-Birouk Fayçal : membre (22 voix) 5-Nefsi Farouk : membre (21 voix) 6-Malik Sayeh : membre (20 voix) 7-Benkedadra Sid-Ahmed : membre (18 voix) 8-Yahia-Chérif Mohamed : membre (17 voix) 9-Naît-Bahloul Tounsia (16 voix) 10-Ouled Himouda abdelhalim (représentant du Sud). APS
SPORTS
Lundi 13 mars 2017
COMPÉTITIONS AFRICAINES INTER-CLUBS (16ES DE FINALE/ALLER) :
Sortie réussie pour les trois représentants algériens Les trois représentants algériens dans les compétitions africaines inter-clubs de football, l'USM Alger, le MC Alger et la JS Kabylie, ont réussi leur sortie lors des 16es de finale (aller) disputés le week-end. L'USM Alger, en Ligue des champions, s'est donnée des frayeurs face au RC Kadiogo du Burkina Faso pour l'emporter au final 2-0 samedi soir au stade Omar-Hamadi grâce à ses deux jokers entrés en cours de jeu, Oussama Darfalou (71e) et Amir Sayoud (85e). Après une première période marquée par un nombre incalculable d'occasions ratées, le club finaliste de l'épreuve en 2015 a réussi à prendre le dessus grâce au bon coaching de son entraîneur belge Paul Put. Un résultat qui permet aux "Rouge et Noir" d'aborder la seconde manche prévue samedi prochain à Ouagadougou en toute sérénité. Son voisin du MC Alger, engagé en Coupe de la Confédération, a également attendu la deuxième mi-temps pour matérialiser sa domination devant le FC Renaissance de RD Congo vendredi soir au stade du 5-juillet (2-0). Titularisé pour suppléer Hadj Bougueche, forfait pour blessure, Sid-Ahmed Aouedj a annoncé la couleur à la 57e minute de jeu en trompant la vigilance du portier adverse d'une belle frappe du pied gauche en pleine lucarne. Le défenseur central Rachid Bouhenna s'est transformé en véritable renard de surfaces en reprenant de la tête victorieusement un centre retrait de Walid Derardja. Le MCA, qui aspire à atteindre le der-
LIGUE 1 MOBILIS (23E JOURNÉE) :
USM Bel-Abbès et CR Belouizdad se neutralisent (0-0) Les formations de l'USM Bel-Abbès et du CR Belouizdad se sont séparées sur un score de parité (00), lors du dernier match disputé samedi, pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football qui a débuté vendredi. L'USMBA (2e-37 pts) a raté l'iccasion de réduire son retard sur le leader, l'ES Sétif (44 pts) , alors que le CRB (10e - 27 pts), arrache un point précieux en déplacement. Voici par ailleurs, les résultats partiels de cette journée jouée vendredi et samedi: Vendredi : CA Batna - ES Sétif 0-2 Olympique Médéa - DRB Tadjenanet 1-1 RC Relizane - CS Constantine 3-0 Samedi : NA Hussein-Dey - MC Oran 1-0 USM El-Harrach - JS Saoura 0-0 USM Bel-Abbès - CR Belouizdad 0-0 Matches reportés: A Tizi-Ouzou : JS Kabylie - USM Alger A Alger (Omar-Hamadi) : MC Alger - MO Béjaïa
nier carré de cette compétition, est appelé à bien négocier la seconde manche prévue vendredi prochain à Kinshasa pour éviter toute mauvaise surprise. La JS Kabylie, en Coupe de la Confédération aussi, a réalisé une belle opération en tenant en échec l'Etoile du Congo (0-0) samedi à Brazzaville. Le portier kabyle Malik Asselah s'est illustré lors de cette rencontre en arrê-
tant un penalty exécuté par le gardien adverse. Mal en point en championnat avec une position de relégable (15e, 18 pts et 4 matchs en moins), la JSK est en train de retrouver ses sensations dans la compétition continentale même si l'objectif principal du club reste bien évidemment le maintien en Ligue 1.
LIGUE DES CHAMPIONS AFRICAINE / USM ALGER - RC KADIOGO :
Changements gagnants de Paul Put L'entraîneur de l'USM Alger, le Belge Paul Put a opéré des changements gagnants contre les Burkinabés du RC Kadiogo, samedi soir à Bologhine, puisque les deux buts qui ont offert la victoire aux Rouge et Noir dans ce 16e de finale «aller» de la Ligue des champions africaine de football ont été inscrits par des joueurs incorporés en cours de jeu. Oussama Darfalou et Amir Sayoud ont en effet démarré cette rencontre sur le banc et n'ont fait leur entrée en jeu qu'en toute fin de rencontre, mais le court laps de temps qu'ils ont passé sur le terrain leur a été suffisant pour faire la différence. Incorporé à la 68e minute, en remplacement de l'Ivoirien Ghislain Guessan, l'international Oussama Darfalou a ouvert le score pour les vices champions d'Afrique 2015 d'un tir à bout portant (71e). Un quart d'heure plus tard, c'était au tour d'Amir Sayoud, qui avait remplacé Faouzi Bourenane à l'heure de jeu, de doubler la mise d'un tir puissant, après une belle passe en retrait du virevoltant Abderrhamne Meziane (85e). Le score aurait pu être plus avantageux pour les Usmistes et bien avant l'entrée en jeu de Darfalou et Sayoud, car leurs coéquipiers s'étaient procurés plusieurs occasions nettes de scorer, et dès l'entame de la rencontre. Carlous Andia avait allumé la première mèche après seulement cinquante secondes de
DK NEWS 21
jeu, avant de revenir à la charge un peu plus tard pour se procurer deux nouvelles occasions (7e et 27e), et qui étaient tout aussi franches que la première. Guessan s'était également procuré un grand nombre d'occasions avant de céder sa place à Darfalou, et dont les meilleures ont probablement été celles de la 11e, 17e et 40e minute. Les défenseurs Farouk
Chafaï et Mohamed Benyahia avaient réussi, eux aussi, à se procurer quelques belles occasions, notamment sur les balles arrêtées, mais sans pouvoir les concrétiser. Il a donc fallu attendre l'entrée en jeu de Darfalou et Sayoud pour voir les champions d'Algérie en titre l'emporter (2-0) et prendre une certaine option avant le match «retour», prévu dans l'aprèsmidi du 18 mars courant à
Ouagadougou. Côté RC Kadiogo, le plus gros du travail s'est fait en défense, faisant que les occasions de but étaient assez rares. Les seules qui méritent d'être signalées sont peutêtre celles du défenseur Elisée, d'un tir lointain (21'), et surtout, ce boulet de canon du N°10 Sylla Sydney (35e), que le gardien usmiste Mohamed Amine Zemmamouche a détourné en corner.
Déclarations Paul Put (Entraîneur de l'USM Alger) : «Tout d'abord, je tiens à remercier mes joueurs pour les efforts qu'ils ont fourni. Je suis entièrement satisfait de leur rendement, car ils ont réussi un bon match sur tous les plans. Malheureusement, l'efficacité devant le but nous a fait défaut et c'est dommage, car un score plus large nous aurait mis plus en confiance avant le match retour, qui sera probablement très difficile. Je n'ai pas encore eu le temps de revoir la vidéo du match pour confirmer, mais je pense que l'arbitre nous a privé d'au moins deux penalties. Cela dit, le fait d'avoir marqué deux buts sans en encaisser le moindre constitue une assez bonne opération. On devra cependant finir le travail, en réalisant un autre grand match au Burkina pour se qualifier.» Faouzi Bourenane (Milieu de terrain de l' USMA) : «Les consignes du coach avant le match étaient d'essayer de marquer un maximum de buts sans en encaisser. Avec ce score de deux buts à zéro, je considère que nous avons relativement bien fait le job. Il est vrai que ç'aurait été mieux si nous avions réussi à marquer plus de buts, surtout que les occasions étaient assez nombreuses, mais le fait d'en avoir mis deux sans en prendre, c'est déjà ça. Seulement, on devra confirmer au match
retour pour espérer se qualifier. Personnellement, c'était le premier match de ma carrière en coupe d'Afrique et dans l'ensemble, je suis satisfait de mon rendement.» Mohamed Benyahia (Défenseur de l'USM Alger) : «Nous avons tout donné et ç'aurait vraiment été dommage si le score était resté vierge. Mais ces deux buts, inscrits en fin de match, ont relativement bien récompensé nos efforts. ç'aurait été mieux si nous avions réussi à marquer plus de buts, surtout que les occasions étaient assez nombreuses, mais le fait de ne pas avoir encaissé à domicile constitue une grande satisfaction. Avec un tel résultat, je pense que nous aborderons le match retour en étant relativement à l'aise. Concernant ma titularisation au milieu du terrain alors que je joue habituellement dans l'axe de la défense, je dirai que je suis à l'entière disposition de mon entraîneur. Mon seul souhait est d'être utile à mon équipe. Je suis donc prêt à jouer dans n'importe quel poste» Note : l'entraîneur du RC Kadiogo ne s'est pas présenté à la conférence de presse d'après match et ses joueurs ont boycotté la zonemixte.
Classement 1). ES Sétif 2). USM Bel-Abbès 3). MC Alger --). USM Alger --). NA Hussein Dey 6 ). JS Saoura 7). MC Oran 8). Olympique Médéa 9). USM El-Harrach 10). CR Belouizdad 11). CS Constantine --). DRB Tadjenanet 13). RC Relizane 14). CA Batna 15). JS Kabylie 16). MO Béjaïa
Pts 44 37 35 35 35 32 31 30 28 27 24 24 23 22 18 16
J 22 23 20 21 22 22 22 22 23 22 23 22 21 22 19 20
LIGUE 2 MOBILIS (24E JOURNÉE) :
L'ASO Chlef tenue en échec à domicile par la JSM Skikda (0-0) L'ASO Chlef a été tenue en échec à domicile par la JSM Skikda sur un score blanc (0-0), en match décalé de la 24e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis de football, joué samedi à Chlef. Ce nul arrange beaucoup plus les Skikdis qui restent 5es avec 35 pts, soit à deux longueurs seulement de la 3e place qui ouvre droit à l'accession en Ligue 1, alors que l'ASO (30 pts) rejoint l'ASMO à la 9e place. Vendredi : Amel Boussaâda - MC El Eulma 1-0 AS Khroub - CRB Aïn Fekroun 1-1 CA Bordj Bou Arréridj - JSM Béjaïa 3-1 US Biskra - RC Arbaâ 1-0 WA Boufarik - USM Blida 1-1 GC Mascara - MC Saïda 1-1 ASM Oran - Paradou AC 1-0 Samedi : ASO Chlef - JSM Skikda 0-0 Classement 1). Paradou AC 2). USM Blida 3). JSM Béjaïa --). US Biskra 5). JSM Skikda 6). CAB Bou Arréridj --). Amel Boussaâda 8). MC Saïda 9). ASM Oran --). ASO Chlef 11). GC Mascara 12). CRB Aïn Fekroun 13). WA Boufarik 14). AS Khroub 15). MC El Eulma 16). RC Arbaâ
Pts 50 38 37 37 35 33 33 31 30 30 29 27 26 24 23 18
J 23 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 24 23 24 APS
SPORTS
22 DK NEWS
LIGUE 1 MOBILIS/NA HUSSEIN-DEY :
Une défaite en dix matchs, le Nasria poursuit sa remontée Le NA Hussein-Dey, battu une seule fois lors des dix derniers matchs, poursuit sa remontée dans le classement du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, en s'offrant samedi le MC Oran (1-0) à l'occasion de la 23e journée. Le Nasria a démontré une vraie solidité que ce soit à domicile ou bien en déplacement, se positionnant ainsi comme un sérieux prétendant pour terminer la saison sur le podium. L'arrivée du technicien français Alain Michel à la barre technique en octobre dernier en remplacement de Youcef Bouzidi a fini par galvaniser une équipe qui pouvait aspirer à mieux, n'étaitce une entame de saison complètement laborieuse. La victoire décrochée face aux "Hamraoua" a permis au Nasria de se hisser à la 3e place en compagnie de l'USM Alger et du MC Alger avec 35 points chacun et un match en retard à disputer sur le terrain de la JS Kabylie. Les statistiques, à l'avantage des gars d'Hussein-Dey, constituent un signal fort à leurs concurrents, ce qui augure d'une fin de saison prometteuse pour le finaliste malheureux de la Coupe d'Algérie 2015-2016. "Maintenant que nous sommes à la 3e place, nous allons essayer de titiller l'ES Sétif vendredi prochain. Le plus important
est de préserver cette dynamique en enchaînant les bons résultats", a lancé Alain Michel à l'issue de la rencontre. Le NAHD sera face à un test révélateur contre l'Entente, solide leader du championnat avec 44 points et in-
vaincue depuis l'arrivée de l'entraîneur Kheireddine Madoui en janvier dernier. Le seul revers concédé par les "Sang et Or" lors des dix derniers matchs était à domicile face à l'USM BelAbbès (2-1) dans le cadre de la
18e journée. Les deux formations vont se rencontrer pour la troisième fois de la saison lors du week-end du 31 mars et 1er avril à Sidi Bel-Abbès dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d'Algérie.
LIGUE 1 FRANÇAISE/MONTPELLIER : 9e but de la saison pour Boudebouz, record personnel Le milieu international algérien de Montpellier Ryad Boudebouz a signé samedi soir son 9e but de la saison lors de la défaite concédée à domicile face au FC Nantes (2-3) dans le cadre de la 29e journée du championnat de France de Ligue 1 de football. Le joueur algérien a remis les pendules à l'heure (2-2) à la 84e minute de jeu grâce à un superbe coup franc en pleine lucarne, avant qu'Emiliano Sala n'offre la victoire à Nantes (3-2, 89e). L'ancien élément du FC Sochaux ne s'est pas contenté du rôle de buteur, puisqu'il s'est fait remarquer par une 7e passe décisive sur l'action du premier but montpelliérain. Boudebouz vient de battre ainsi son record de buts inscrits en Ligue 1 française sur une saison. Lors de la saison 2010-2011 sous les couleurs de Sochaux, il avait inscrit 8 réalisations en 38 matchs. Il vient d'être élu meilleur joueur africain en Europe lors du mois de février dans le cadre du sondage qu'organise mensuellement
le bi-hébodamadaire spécialisé France Football. Boudebouz a collecté 55% des voix des votants, devant son compatriote Sofiane Hanni (Anderlecht, Bel-
gique) et l'Ivoirien Giovanni Sio (Rennes, France). Le joueur de 27 ans a raté la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN2017 au Gabon à cause d'une blessure.
Aucune candidature à 24 heures de la clôture du délai de dépôt commission. Le délai de dépôt devait prendre fin hier à 17h00. La commission de candidature, présidée par Ali Baâmeur, patron de la Ligue régionale de Ouargla et composée aussi de Mohamed Zerouati, Rachid Oukali et Mi-
loud Ghorbal, se réunira le lendemain lundi pour, soit étudier les dossiers en sa possession, soit prolonger purement et simplement la période de dépôt des candidatures, a indiqué à l'APS un de ses membres. Une telle décision serait
SERIE A ITALIENNE: Naples ne devrait plus bloquer Ghoulam
Le club de Serie A italienne SSC Napoli ne devrait plus s'opposer au départ de son défenseur international algérien, Faouzi Ghoulam, après avoir trouvé un substitut pour pallier son possible transfert au Paris SaintGermain, a rapporté hier la presse locale. "Naples s'est opposé longtemps au départ de son latéral gauche, Faouzi Ghoulam car ne disposant pas d'une bonne doublure pour le remplacer. Mais ses récentes négociations avec le Lisboète du Benfica, Alex Grimaldo, qui évolue dans le même poste que l'international algérien, laissent supposer qu'il ne devrait plus bloquer ce dernier", selon la même source. Sous contrat avec Naples jusqu'en 2018, Ghoulam (26 ans) intéresse plusieurs clubs européens, dont le Paris Saint-Germain qui souhaiterait l'engager pour remplacer son latéral gauche brésilien Maxwell, dont le contrat expire à la fin de saison en cours.
EL TARF : Lancement d’un stage de formation au profit de 51 éducateurs de football
FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE FOOTBALL (AG ÉLECTIVE): La commission de candidature n'a reçu aucun dossier en prévision de l'Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de football (FAF), prévue le 20 mars prochain, à 24 heures de la clôture du délai de dépôt, a-t-on appris samedi auprès de ladite
Lundi 13 mars 2017
synonyme de report de l'AGE de la FAF, dont le président sortant, Mohamed Raouraoua, n'a à aucun moment fait montre de son intention de briguer un troisième mandat de suite à la tête de l'instance.
Un stage de formation au profit de 51 éducateurs de football issus des wilayas d'El Tarf et Guelma a été lancé à la maison de jeunes Ahmed-Betchine d’El Tarf, a-t-on appris, hier, auprès d’une source de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF). Initiée par la DTN de la FAF, cette première session de cinq (5) jours, ouverte en fin de semaine, a pour objectif de renforcer et d’approfondir les connaissances des éducateurs appelés à assurer l’"encadrement des écoles de football destinées aux jeunes, âgés entre 6 et 12 ans", a précisé à l’APS, le directeur local de la DTN, Youcef Khoualed. Encadré par deux (02) instructeurs de la ligue régionale de football qui chapeaute les wilayas d’Annaba, Tébessa, Guelma, Souk Ahras et El Tarf, ce regroupement technique permet aux éducateurs de football de disposer, en plus des cours théoriques, de séances pratiques à travers diverses écoles de football, a encore détaillé la même source. Plus de 30 éducateurs de football ont bénéficié d’un stage de formation similaire tenu, au titre de l’exercice 2016, a-t-on rappelé de même source. APS
Lundi 13 mars 2017
Lewandowski : des stats affolantes En marquant un doublé contre Francfort (ses 20e et 21e buts), le Polonais (qui reste toujours derrière PE Aubameyang (22) au classement des buteurs), marque encore un peu plus les esprits avec 2 chiffres : 40: comme 40 buts cette saison avec le Bayern toutes compétitions confondues en... 41 matchs. 100: comme 100 buts marques sous les couleurs bavaroises en 136 matchs joués...
ALVES : «NOUS POUVONS ÉCRIRE L'HISTOIRE» Le latéral de la Juventus Turin a hâte d'affronter Porto en C1 et possède l'ambition de tout gagner sous le maillot de la Vieille Dame. Bien partie pour remporter un nouveau titre en Serie A, la Vieille Dame a l'ambition de gagner un maximum de compétitions selon Daniel Alves. L'ancien joueur du Barça s'est exprimé au micro de Juve TV : "Je m'attendais à ce que ce soit une équipe forte de la Juve quand je suis arrivé, car une équipe qui remporte cinq Scudetti consécutifs et atteint la finale de la Ligue des Champions doit être forte. Je suis venu dans un club qui veut tout gagner et cela me pousse vers le haut, cela fait que moi et mes coéquipiers sommes conscients chaque jour que nous pouvons écrire l'histoire", a jugé le joueur. S'il s'est montré conscient de l'importance de la Ligue des champions pour le club en général, Alves ne veut surtout pas se relâcher dans ce moment important de la saison et espère valider une qualification en quart de finale de la compétition face à Porto, mardi soir. "Il n'y a pas de temps pour se reposer après Milan, mais nous ne voulons pas nous reposer! Nous ne pouvons pas attendre le prochain match à venir afin que nous puissions nous préparer pour le tirage au sort des quarts de finale. C'est ce que nous voulons et ce que les fans veulent", a jugé Alves.
Le Real lance un ultimatum à De Gea Le Real Madrid a fixé à David De Gea une date limite de décision si ce dernier souhaite vraiment rejoindre le Real. Ainsi, le gardien devra choisir s’il veut quitter la Premier League avant mai prochain, comme le rapporte le Mirror. Le portier s’est déjà entretenu avec son agent Jorge Mendes pour clarifier sa situation, à l’heure où Mourinho fait tout pour tenter de le conserver dans l’effectif mancunien. De son côté, la Casa Blanca attend une réponse de l’Espagnol pour la première semaine de mai au plus tard. Dans le cas contraire, les dirigeants merengues se tourneront vers d’autres alternatives comme le gardien de Chelsea Thibaut Courtois ou encore Gianluigi Donnarumma, 18 ans, qui impressionne du côté du Milan AC.
FOOT MONDIAL
DK NEWS
23
GERRARD :
«LIVERPOOL DOIT RECRUTER AUBAMEYANG» Steven Gerrard a encouragé Jürgen Klopp à recruter son ancien attaquant, Pierre-Emerick Aubameyang à Liverpool. Auteur d'un triplé en Ligue des champions en milieu de semaine face à Benfica en huitième de finale retour, Pierre-Emerick Aubameyang a été le grand artisan de la qualification du Borussia Dortmund pour les quarts de finale de la C1. Si l'international gabonais aimerait un jour rejoindre le Real Madrid, Steven Gerrard souhaiterait pour sa part qu'il retrouve son ancien entraîneur, Jürgen Klopp, à Liverpool. "PierreEmerick Aubameyang, c'est exactement ce dont Liverpool a besoin, n'est-ce pas Steven ?", a interrogé Gary Lineker à l'ancienne gloire de Liverpool sur BT Sport. L'ancien milieu de terrain a répondu par l'affirmative : "Ouais, mais s'il est dans ce type de forme, il va alerter beaucoup de clubs - pas seulement Liverpool. Il atteint le cadre tout le temps et il obtient beaucoup d'occasions en raison de son mouvement", a avoué Steven Gerrard.
James vers le Bayern Munich
l remplaçant au Rea La plupart du temps Rodriguez pourrait es Jam , son de Carlo Madrid cette sai . Le Bayern Munich quitté le club cet été « Selon les informations de . fût l’af à est i Ancelott r James otti voudrait attire Marca, Carlo Ancel chain Munich lors du pro ern Bay au uez rig Rod aurait demandé technicien italien mercato estival. Le effort pour recruter ce joueur. un à son club de faire nt d’accord b munichois seraie Les dirigeants du clu opération. Ainsi, James le tel une pour réaliser ordres d’un se relancer sous les Rodriguez pourrait t déjà si bien. » nai con il qu’ eur entrain
LINGARD SUSCITE LA CONVOITISE Chelsea pourrait se lancer à la conquête de Jesse Lingard, rapporte The Sun on Sunday. Antonio Conte, l’entraîneur des Blues, apprécie la polyvalence de l’Anglais de 24 ans, qui pourrait évoluer sur les ailes ou en attaque de son 3-4-3. Le contrat de l’actuel joueur de Manchester United, formé chez les Red Devils, expire en juin 2018. Arsenal se trouve également sur les rangs. L’international (trois sélections) compte 14 apparitions en Premier League cette saison (deux passes décisives).
DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
ALGÉRIE-MAROC
Mme Benghabrit examine avec l'ambassadeur du Maroc la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a reçu hier à Alger, avec l'ambassadeur du Maroc à Alger, Lahcen Abdelhak, avec lequel elle a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière d'éducation, indique un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties "ont abordé la question des moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine de l'éducation". A cet effet, "elles ont convenu d'explorer les possibilités de déterminer les points communs afin de concrétiser la coopération bilatérale".
TUNSIE
L'Algérie condamne dans les termes les "plus forts" l'attaque terroriste contre une patrouille de police en Tunisie L'Algérie a condamné hier dans les termes les "plus forts" l'attaque terroriste contre une patrouille de police à Kébili, au sud de la Tunisie, exprimant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple tunisiens dans leur lutte contre le terrorisme. "Nous condamnons dans les termes les plus forts l'attaque terroriste lâche perpétré dans la nuit de samedi à dimanche contre une patrouille de police à Kébili, au sud de la Tunisie", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration à l'APS. "Nous exprimons notre solidarité avec le gouvernement et le peuple tunisiens frères dans leur lutte déterminée contre le terrorisme et dans leur combat pour vaincre tous ceux qui visent à porter atteinte à la paix, la sécurité et la stabilité de la Tunisie soeur et à entraver le processus démocratique et l'oeuvre de développement dans ce pays", a-t-il ajouté. "Nous réitérons notre ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations et appelons la communauté internationale à poursuivre les efforts pour dégager les synergies nécessaires pour combattre ce phénomène jusqu'à son éradication", a conclu le porte-parole du MAE.
SYRIE
L'Algérie condamne vigoureusement le double attentat terroriste perpétré ce samedi à Damas L'Algérie condamne vigoureusement le double attentat terroriste perpétré ce samedi dans la capitale syrienne Damas contre d'innocents citoyens de différents pays arabes. «Nous condamnons vigoureusement le double attentat terroriste perpétré ce samedi dans la capitale syrienne Damas contre d'innocents citoyens de différents pays arabes, qui a causé la perte de nombreuses vies humaines et dans lequel plusieurs personnes ont été blessées», a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «En cette tragique circonstance , nous réitérons notre solidarité naturelle avec le peuple et le gouvernement syriens ainsi qu’avec les peuples et les Gouvernements des autres pays frères touchés par cet acte haineux», ajoute la même source. «Nous réaffirmons notre engagement à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à continuer d’assumer nos responsabilités au sein de la communauté internationale pour le défaire», souligne le communiqué. «En exprimant nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes de cet attentat terroriste et nos v£ux de prompt rétablissement aux blessés, nous en appelons à une solidarité et à une coopération accrues pour renforcer la sécurité arabe collective contre le phénomène du terrorisme», conclut le communiqué. APS
Edité par la SARL DK NEWS
Directeur de la rédaction
Directeur général Abdelmadjid CHERBAL
Abdelmadjid TAREB
RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL :
[email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com
PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL :
[email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19
Lundi 13 mars 2017 / 14 Djumada Al-thani 1438- N° 1554 - Quatrième année
FÊTE NATIONALE DE LA RÉPUBLIQUE DE MAURICE
Le Président Bouteflika félicite la présidente Ameenah Gurib-Fakim Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de félicitations à la présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, à l'occasion de la fête nationale de son pays, dans lequel il lui a assuré son entière disponibilité à œuvrer au renforcement des relations de coopération. «Au moment où votre pays s'apprête à célébrer sa fête nationale, je voudrais vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations, auxquelles je joins mes voeux les meilleurs de santé et de bien-
être pour vous-même, de progrès et de prospérité pour le peuple mauricien frère», a écrit le président Bouteflika dans son message. « Je voudrais, en cette heureuse occasion, vous assurer de mon entière disponibilité à continuer à oeuvrer, avec vous, au
renforcement et à l'approfondissement des relations d'amitié et de coopération qui existent entre l'Algérie et Maurice, et à conjuguer nos efforts pour la promotion, dans tous les domaines, des intérêts communs à notre continent africain», a ajouté le chef de l'Etat.
ALGÉRIE-CHINE
Gaïd Salah reçoit un haut responsable de la Commission militaire centrale de l'Armée chinoise Le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, a reçu hier à Alger, le général de corps d'armée Sheng Liu, vice-directeur du Département de développement des équipements de la Commission militaire centrale de l'Armée populaire de libération de Chine, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
L'audience accordée au général de corps d'armée Sheng Liu, à sa demande, a été l'occasion pour les deux parties d'exprimer "leur volonté et disponibilité à intensifier les relations de coopération bilatérale à la lumière des relations traditionnelles entre les deux pays", préciset-on de même source. Le général de corps d'armée Sheng Liu effectue une visite en Algérie du 12 au 15 mars, dans le cadre de la coopéra-
tion bilatérale entre l'Armée nationale populaire et l'Armée populaire de libération de Chine. Lors de cette visite, il aura des entretiens avec les commandants de Forces et les chefs de structures chargées de la coopération au ministère de la Défense nationale "pour passer en revue les divers domaines de coopération et dégager les perspectives de leur développement", précise encore le communiqué.
ALGÉRIE-FRANCE La France veut développer sa coopération avec l'Algérie dans la culture et l'éducation Le président du groupe parlementaire d'amitié algéro-français au Sénat français, Alain Neri, a soutenu hier à Alger que son pays avait la volonté de développer la coopération avec l'Algérie, notamment dans le domaine de la culture, la formation professionnelle et l'éducation. «Cette coopération, nous avons la volonté de la développer et c'est sur cette relation sincère et amicale que nous allons construire des relations encore plus
fortes entre la France et l'Algérie», a-t-il déclaré à la presse, au terme de son entretien avec le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah. «Nous sommes ici parce que nous sommes des militants de l'amitié entre la France et l'Algérie et nous venons aborder les problèmes qui sont importants, prioritairement la culture, la formation professionnelle et l'éducation», a-t-il ajouté. Le parlementaire français a relevé que l'un des fac-
teurs du développement qui raffermissent la démocratie, c'est le développement économique, expliquant que pour la concrétisation ce dernier, il faut une «bonne formation. C'est sur ces sujets que nous sommes venus approfondir nos relations, mais ce n'est qu'une partie de nos travaux». De son côté, M. Bensalah a indiqué que cette rencontre était une occasion d'un échange de vues sur des questions se rapportant au développement des ques-
tions bilatérales et entre les deux parlements, saluant «la dynamique que connaissent ces relations», selon un communiqué du Conseil de la nation. Cette rencontre a permis également, de passer en revue les relations bilatérales, notamment dans le domaine parlementaire, à la lumière des résultats du premier forum parlementaire entre le Conseil de la Nation et le Sénat français, tenu en octobre dernier à Paris, a ajouté la même source.
ALGÉRIE-JORDANIE Conférence du Forum mondial de la modération: le rôle de la réconciliation nationale dans la diffusion de la paix Les membres de la délégation algérienne participant à la conférence internationale, organisée par le Forum mondial de la modération, ont affirmé samedi à Amman ( Jordanie), le rôle de la politique de réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans la diffusion des valeurs de tolérance, de concorde et le rejet de la fitna et de la division. L'expérience qu'a connue l'Algérie après avoir vécu les affres du terrorisme durant une décennie est devenue «un modèle auquel se réfèrent les pays qui font face au terrorisme et ceux qui désirent les aider à sortir de leur crise», ont indiqué les membre de la délégation algérienne lors de cette conférence organisée sous le slogan de «Les musulmans et le monde: de l'impasse à l'issue» en présence d'un grand nombre d'intellectuels, d'Uléma et de politiques repré-
sentant 20 pays arabo-musulmans. A cette occasion, le président de l'Association des Uléma musulmans, Abderrazaq Guessoum, a précisé que le thème de la conférence qui s'articule autour de la modération est un sujet qui intéresse la Nation musulmane tout entière, et tout particulièrement, l'Algérie qui compte parmi les membres fondateurs de ce forum et oeuvre à la propagation des valeurs de l'Islam, celles de la tolérance et de la modération. Il a évoqué à ce propos, ce qu'a vécu le peuple algérien durant la décennie noire en déclarant «nous avons réussi à venir à bout de la fitna et de la division grâce à la modération, la tolérance et la réconciliation», soulignant que ce genre de rencontres «permettent de présenter les expériences réussies à leur tête celle de l'Algérie, devenue désormais un modèle pour nombre de pays de par le monde». Pour sa part, l'ancien président du
Mouvement de la société pour la paix, Aboudjerra Soltani, a rappelé que l'Algérie qui «a vécu une tragédie nationale et a perdu un grand nombre parmi ses enfants mesure tout à fait et, plus que tout autre pays arabe, l'ampleur du phénomène du terrorisme et de l'extrémisme». Ce qui caractérise aujourd'hui l'Algérie est le fait d'«avoir réglé son problème par elle-même loin de toute aide étrangère ou extérieure» a-t-il renchéri. Il s'est dit à cet effet, «fier de voir l'Algérie présentement donner un exemple de paix et de réconciliation et proposer un discours dont les références indiquent que la violence, le terrorisme et l'extrémisme sont des termes à bannir du langage politique pour les remplacer enfin, par citoyenneté, paix, sécurité stabilité et développement». L'Algérie est membre fondateur du Forum mondial de la modération créé en 2006.