DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
Dimanche 12 mars 2017 - 13 Djumada Al-thani 1438 - N° 1553 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ ALGÉRIE-UE
M. Lamamra condui la délégation algérienne à la 10e session du Conseil d'association AlgérieUE à Bruxelles P. 24
COMMERCE
ALGÉRIE/AFRIQUE/ ÉTATS-UNIS
ALGÉRIE-MONDE ISLAMIQUE
L'Algérie L’appel d’offres aux travaux de relatif au méga- la 27e Conférence projet solaire sera du Haut conseil des lancé fin mars Affaires islamiques en Algérie en Egypte P. 24 P. 24
MÉTÉO
22° : ALGER 27° : TAMANRASSET
p. 2
www.dknews-dz.com
ALGÉRIE-LIBYE
Des efforts libyens, régionaux et internationaux pour éviter l'escalade militaire dans la zone du Croissant pétrolier P. 24
LE MINISTRE DE L'HABITAT, DE L'URBANISME ET DE LA VILLE ET MINISTRE DU COMMERCE PAR INTÉRIM, M. TEBBOUNE L’A ANNONCÉ HIER :
«L’opération d'octroi des licences d'importation débute aujourd’hui» Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune a fait état, hier à Alger, du lancement graduel à partir d’aujourd’hui de l'opération d'octroi des licences d'importation des différents produits soumis aux quotas. L'octroi des licences d'importation débutera ce jour pour se poursuivre graduellement et concernera les différents produits soumis au régime des quotas, a déclaré le ministre qui assistait à la dernière opération de «coulage de béton» au minaret de la grande Mosquée d'Alger. A cette occasion, le ministre a réaffirmé que le gouvernement n'a pas interdit et ne compte pas interdire l'importation, ni de produits essentiels ni de luxe, il faut juste, a-til dit, définir les besoins pour mettre un terme au gaspillage.
Baisse du montant des remboursements par le FSPE en 2016 P. 3
SANTÉ
Additifs alimentaires Un guide pour comprendre leurs effets sur la santé P.p 12-13
ÉDUCATION NATIONALE
P. 3
EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES:
MME BENGHEBRIT L’A INDIQUÉ :
GRANDS TRANSFERTS
«Le nombre d'élèves à besoins spécifiques pris en charge dans des établissements scolaires multiplié par sept»
D'
EAU :
Impératif d'achever les travaux d’ici l’été
P. 3
F
PROTECTION CIVILE
TBALL LIGUE 1 MOBILIS :
19/21,
4824 interventions en 48h
P. 9
l'ES Sétif tel un rouleau compresseur
P. 21
P. 5
MDN Lutte contre le terrorisme, la contrebande et la criminalité organisée
42 terroristes éliminés et 2 autres arrêtés à Bordj Bou-Arréridj 44 contrebandiers arrêtés dans l'extrême sud du pays P. 3
2
DK NEWS
CLIN
CLIN
D’ EIL
Dimanche 12 mars 2017
Horaires des prières
CE MATIN À 10H30 AU CENTRE DE PRESSE DE DK NEWS
Conférence sur «La protection des consommateurs à l'ère du numérique»
A l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, la Fédération algérienne des consommateurs, organise ce matin à partir de 10h30 au Centre de presse de DK News, une conférence ayant pour thème «La protection des consommateurs à l'ère du
numérique». La rencontre sera animée par MM. Hariz Zaki et Mohamed Toumin, respectivement président et Directeur exécutif de la FAC, et M. Hassan Menouar, président de l'association El Aman Alger. «La presse est cordialement invitée».
SOLIDARITÉ me
M Mounia Meslem à Médéa La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, effectuera, aujourd’hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa. Lors de ce déplacement qui concerne les communes d’Aissaouia, Tablat, Beni Slimane et Médéa, Madame la ministre rendra visite au musée de l’héroïne de la résistance populaire «Lala Fatma N’Soumer», et s’enquerra des activités de l’association «ELNADA» et de l’école pour enfants handicapés visuels. Aussi, la ministre procédera à l’ouverture de la journée d’étude dédiée à l’héroïne «Lala Fatma N’Soumer» à l’université Yahia Farés, et effectuera une visite à l’exposition de l’entreprenariat féminin où il sera procédé à la remise des chèques aux femmes bénéficiaires du micro-crédit.
COMPLEXE CULTUREL DE CHENOUA
Exposition d’arts plastiques Dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Femme, le complexe culturel de l'artiste Abdelwahab-Salim de Chenoua (wilaya de Tipasa), organise jusqu’au 20 mars, une exposition d’arts plastiques.
4 DEMAIN AU MUSÉE DU MOUDJAHID
Recueil de témoignages Le musée national du moudjahid, organise demain lundi 13 mars à partir de 14h, la 141e rencontre consacrée au recueil et à l’enregistrement de témoignages sur la guerre de Libération nationale.
Le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc) d’Oran, organise dimanche 19 mars à partir de 14h, une conférence intitulée «La diaspora économique algérienne : quelle réalité et quel apport ?».
Fajr
05:29
Dohr
12:58
Asr
16:20
Maghreb 18:57 Isha
ÉDUCATION NATIONALE Les dates initiales des examens de l'année 2017 maintenues
Les dates initiales des examens de d'année 2017 dans les trois paliers de l'enseignement primaire, moyen et secondaire sont maintenues, indique le ministère de l'Education nationale sur son site internet. Il est
précisé que l'examen de fin de cycle primaire (ex-6e) aura lieu le 28 mai 2017, celui du brevet d'enseignement moyen (BEM) du 4 au 6 juin, alors l'examen du baccalauréat est prévu du 11 au 15 juin 2017.
Météo
Max
Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset
22°
Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, présidera demain lundi 13 mars à partir de 9h30 à l’Ecole nationale supérieure de journalisme (ENSJ) de Ben Aknoun, une conférence qui aura pour thème «Le journalisme à l’épreuve des réseaux sociaux: le journaliste témoin protagoniste ?». Cette rencontre qui entre dans le cadre du cycle de conférences-formation initié par le ministère de la Communication au profit des journalistes et des professionnels de la presse nationale sera animée par M. Ugo Tramballi.
Min
11°
24°
12° 09°
23°
11°
26°
11°
DEMAIN À L'ESAA
Séminaire sur la politique de rémunération
La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise les 13 et 14 mars à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier intitulé «Comment construire une grille de salaires et un régime indemnitaire». Le séminaire a pour but de permettre aux participants de comprendre la politique générale de rémunération se rapportant aux salaires de qualification et salaires de performance ; à la description des postes et valorisation ; à la rémunération complémentaire en liaison avec l'organisation et les conditions de travail et à la rémunération variable collective.
20:17
DEMAIN À L’ENSJ Conférence-formation au profit des journalistes
22°
4 LE 19 MARS AU CRASC D’ORAN
Rencontre consacrée à la diaspora économique algérienne
Dimanche 13 djumada-al-thani
LE 23 MARS À LA SALLE IBN-ZAYDOUN L’association des beaux-arts d’Alger en concert L’association des beaux-arts d’Alger, animera un concert de musique andalouse, jeudi 23 mars à partir de 23h à la salle Ibn-Zaydoun (Office Riadh ElFeth).
4MERCREDI À ALGER
Conférence sur «La déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants» Les bureaux du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Alger, avec le soutien des ambassades du Canada et de Suisse, organisent mercredi 15 mars, une conférence relative à la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée par les chefs d’État et de gouvernement et hauts représentants au siège des Nations unies le 19 septembre 2016 (UN Doc A/RES/71/1). La conférence qui réunira des spécialistes a pour objectif de faire connaître les engagements pris par les Etats à New York et les mécanismes de suivi et contrôle mis en place.
4DU 9 AU 11 AVRIL AU SHERATON
Forum d’investissement et de commerce Le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), organise du 9 au 11 avril 2017 à l’hôtel Sheraton d’Alger, un Forum d’investissement et de commerce sous le thème «Ouverture et diversification économique».
ACTUALITÉ
Dimanche 12 mars 2017
Début aujourd’hui de l'opération d'octroi des licences d'importation Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune a fait état, hier à Alger, du lancement graduel à partir d’aujourd’hui de l'opération d'octroi des licences d'importation des différents produits soumis aux quotas. L'octroi des licences d'importation débutera aujourd’hui pour se poursuivre graduellement et concernera les différents produits soumis au régime des quotas, a déclaré le ministre qui assistait à la dernière opération de «coulage de béton» au minaret de la grande Mosquée d'Alger. A cette occasion, le ministre a réaffirmé que le gouvernement n'a pas interdit et ne compte pas interdire l'importation, ni de produits essentiels ni de luxe, il faut juste, a-t-il dit, définir les besoins pour mettre un terme au gaspillage. M. Tebboune a mis l'accent, dans ce sens, sur l'importance de la transparence et sur le respect de la loi par l'ensemble des opérateurs et intervenants dans le domaine du commerce extérieur. Il a ajouté que le ministère du Commerce a transmis aux service du Premier ministre pour publication au journal officiel un premier cahier de charges précisant les nouvelles mesures en matière d'importation. Estimant «insensé de continuer à importer de la mayonnaise, de la moutarde et le Ketchup pour une facture annuelle de prés de 200 millions de dollars ainsi que des «voitures ferrailles» qui ne répondent à aucune spécification, M. Tebboune a indiqué que de «tels montants devraient être consacrés aux priorités du développement, notamment la construction de logements, d'écoles ou de centres de santé». Concernant le lancement dés dimanche des licences d'importation, le ministre a précisé que le quota d'importation de la banane a été fixé 90.000 tonnes pour le premier semestre de l'année en cours. «Nous octroierons dés le début de cette semaine des licences d'importation d'un contingent quantitatif de 90.000 tonnes de banane pour le pre-
mier semestre et s'il y a lieu d'augmenter ce volume nous le ferons par ponction sur le quota du deuxième semestre», a déclaré M. Tebboune. Affirmant que l'Etat encouragera les importateurs qui disposent de moyens nécessaires de stockage et de froid car il créeront des postes de travail, M. Tebboune a indiqué que nombreux sont ces exportateurs et l'Etat ne les empêchent pas d'importer à la seule condition de respecter le cahiers de charges et les quotas fixés. «Nous ne pouvons pas mettre ces importateurs, réguliers et qualifiés, sur le même pied d'égalité que les importateurs opportunistes, qui importent des containers de banane pour les commercialiser au niveau des ports avant même le déchargement», a ajouté le ministre. La régulation de l'importation, supervisée par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a pour but essentiel de mettre fin à l'anarchie caractérisant ce secteur et qui est à l'origine d'une véritable hémorragie pour l'économie nationale, a soutenu le ministre qui a affirmé que les mesures prises, visent à protéger le pro-
duit national et les producteurs locaux. Il a rappelé, à ce propos, les grandes quantités de produits électroménagers «non conformes» et «qui menacent la santé publique, causant dans de nombreux cas des décès». Pour ce faire, le nouveau cahier des charges a fixé de nouvelles normes et exige à ce que tous les produits soumis à l'importation, soient conformes aux standards européens, a encore affirmé le ministre. «Les climatiseurs importés consomment trois fois plus d'énergie», a-t-il dit, ajoutant qu'avec de tels produits, la demande est si forte qu'il est difficile de la satisfaire. Les mesures réglementaires sont à même de permettre d'assainir le secteur des pseudo-importateurs, qui ne sont pas du métier et dont le seul souci est le gain rapide, au dépend de la santé publique, a encore ajouté M. Tebboune. Par ailleurs, et concernant la spéculation sur les prix des produits alimentaires à large consommation, tels que la pomme de terre, le ministre a rappelé la dernière opération de lutte contre ce fléau enregistrée au niveau de la wilaya de Ain Defla, où quelque 21 000 tonnes de ce légume a été saisie. Ce stockage faisait partie du plan d'un réseau spécialisé dans le monopole et la spéculation qui sont derrière la flambée des prix, qui ont atteint les 120 DA/KG dans certains marchés, a-t-il précisé. A ce propos, M. Tebboune a estimé que le prix réel de la pomme de terre, dont la production est en abondance, est de 45 DA, mais les spéculateurs sont nombreux et c'est la cause de la hausse frénétique des prix. «L'Etat sévira contre tous ceux qui portent atteinte aux besoins essentiels de consommation du citoyen», a averti le ministre.
EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES:
Baisse du montant des remboursements par le FSPE en 2016 Les remboursements effectués par le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) au profit des exportateurs hors-hydrocarbures ont enregistré une diminution de 62% en 2016, a appris l'APS auprès du ministère du Commerce. Ce fonds octroie des aides pour le remboursement partiel des frais de transport international ainsi que la prise en charge d'une partie des dépenses engagées dans le cadre de la participation des entreprises algériennes exportatrices dans les manifestations économiques (foires, salons...) organisées à l'étranger. En 2016, le montant global des remboursements par ce fonds s'est élevé à 180 millions de DA (117,5 millions de DA pour la participation aux foires à l'étranger et 62,48 millions de DA de remboursements de transport international), contre 478 millions de DA en 2015 (527 millions de DA en 2014). Cette baisse s'explique essentiellement par le fait que depuis 2014, le FSPE accorde cette aide uniquement aux exportateurs qui réalisent un chiffre d'affaire à l'export ne dépassant pas les 10 millions de dollars, et ce, dans le but d'orien-
ter davantage ces aides vers les entreprises peu expérimentées dans l'activité d'exportations, explique-t-on. En 2016, les exportations hors hydrocarbures ont représenté 6,2% du volume global des exportations avec une valeur de près de 1,8 milliard de dollars contre 1,97 milliard de dollars en 2015, en baisse de 9,6%. Les exportations hors hydrocarbures qui ont enregistré les montants les plus élevés en 2016 étaient les engrais minéraux ou chimiques avec un montant de 448 millions de dollars (hausse de 6,7% par rapport à 2015), les huiles et autres produits provenant de la distillation des goudrons à 388,2 millions de dollars (baisse de 26%), les ammoniacs anhydres à 324 millions de dollars (baisse de 32%) et les sucres de canne ou de betterave pour 231,65 millions de dollars (hausse de 54,6%). Les autres produits exportés ont porté sur le phosphate de calcium à 78 millions de dollars (baisse de 18,2%), les dattes à 37,5 millions de dollars (hausse de 8,13%), les alcools acycliques à 26,4 millions de dollars (baisse de 10%) et les hydrogènes et gaz rares à 24,4 millions de
dollars (baisse de 10,6%). Pour rappel, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement dans le cadre du renforcement des incitations publiques aux exportations hors hydrocarbures telle la révision à 20% au lieu de 10% du niveau de rétrocession des devises aux exportateurs hors hydrocarbures pour la quotité dont l'utilisation est laissée à leur libre appréciation. Il s'agit aussi de la révision du délai de rapatriement des recettes des exportations hors hydrocarbures, porté à 360 jours contre 180 jours auparavant, de la prise en charge des frais de labellisation des produits agricoles et la généralisation du «couloir vert» au niveau des douanes. En outre, il a été mis en place, au niveau du ministère du Commerce, d'une Cellule d'écoute chargée d'examiner les contraintes rencontrées par les exportateurs algériens, et d'un autre groupe de réflexion, installé auprès du Premier ministre, pour veiller à la concrétisation des mesures proposées par le ministère du Commerce.
Benghebrit : le nombre d'élèves à besoins spécifiques pris en charge dans des établissements scolaires multiplié par sept Le nombre d'élèves à besoins spécifiques pris en charge dans des établissements scolaires est passé de 3.375 pour l'année scolaire 2014/2015 à 23.722 pour 2016/2017, a indiqué hier à Alger, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit. Dans une allocution prononcée à l'occasion de la tenue de l'Atelier sur la prise en charge des enfants en situation de handicap en milieu scolaire, Mme Benghebrit a déclaré que «le nombre d'élèves à besoins spécifiques pris en charge dans des établissements scolaires a été multiplié par sept, passant de 3.375 pour l'année scolaire 2014/2015 à 23.722 pour 2016/2017».
Elle a fait savoir que le nombre d'enfants atteints d'autisme et d'handicap mental léger, pris en charge en milieu scolaire est de 15.406, dont 13.025 en classes ordinaires. Cependant, elle n'a pas manqué de souligner que même «si les progrès sont remarquables, des contraintes persistent». «Les défis son loin d'être seulement matériels ou d'encadrement. Il s'agit de certaines mentalités», at-elle déploré. Pour ce faire, elle a précisé que l'organisation de cet atelier en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, vise à faire le point de l'état
de la prise en charge dans le secteur de l'éducation, des enfants à besoins spécifiques et d'identifier de manière «concrète» où se situe les difficultés et les blocages. «Il est bien malheureux de dire, que même aujourd'hui, il existe des personnes qui considèrent davantage le handicap comme une déficience, une maladie que comme une différence», a souligné le ministre. Mme Benghebrit a indiqué qu'un programme de formation sur la pédagogie inclusive comprenant trois cycles, au profit des inspecteurs a débuté en janvier 2017. L'objectif étant de prendre en charge ces enfants. De son côté, la ministre de
la solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a déclaré avoir fait part au Premier ministre, des problèmes rencontrés par son département dans la prise en charge des enfants à besoins spécifiques. La raison, a-t-elle expliqué, est que plus de 30% des éducateurs et encadreurs sont des contractuels. Selon elle, il est temps de trouver une solution pour l'encadrement de cette catégorie d'enfants. A noter que les travaux de l'Atelier sur la prise en charge des enfants en situation de handicap en milieu scolaire, qui se poursuivent à huit clos, devront être sanctionnés par des recommandations.
DK NEWS
3
LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE
Quatre contrebandiers arrêtés dans l'extrême sud du pays (MDN) Quatre (04) contrebandiers ont été arrêtés et quatorze (14) tonnes de denrées alimentaires ainsi que des produits et des outils de détonation saisis, vendredi dans l'extrême sud du pays, par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, le 10 mars 2017 à Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et In Guezzam (6ème Région militaire), quatre (4) contrebandiers et ont saisi trois (3) véhicules tout-terrain, un (1) camion, quatorze (14) tonnes de denrées alimentaires, 3.800 litres d'huile de table, deux (2) marteaux piqueurs, une (1) motocyclette, un téléphone satellitaire, des produits et des outils de détonation», précise le communiqué. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre l'émigration clandestine, «76 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines ont été appréhendés» par des détachements de l'ANP, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières, dans des opérations distinctes menées à Tlemcen, Aïn-Témouchent (2ème Région militaire), Biskra, Ghardaïa (4ème Région militaire), Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset et In Guezzam (6ème Région militaire). A Oran (2ème Région militaire), des éléments de la Gendarmerie nationale et des unités des Gardes-côtes «ont déjoué des tentatives d'émigration clandestine de 40 personnes, dont un (1) mineur et une (1) femme, à bord de deux (2) embarcations pneumatiques», note la même source. D'autre part, des éléments des Gardesfrontières «ont mis en échec des tentatives de contrebande d'une importante quantité de carburant s'élevant à 20.968 litres et ont saisi trois (3) véhicules à Souk-Ahras, Tébessa et El-Tarf (5ème Région militaire)», ajoute le communiqué.
LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Deux terroristes éliminés et 2 autres arrêtés à Bordj Bou Arreridj (MDN) Deux (02) terroristes ont été éliminés et deux (02) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés, samedi, suite à une opération menée dans le centre ville de Bordj Bou Arreridj, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements, un détachement de l’Armée nationale populaire relevant du secteur opérationnel Bordj Bou Arreridj (5ème Région militaire) a éliminé deux terroristes et arrêté deux autres éléments de soutien aux groupes terroristes, ce matin du 11 mars 2017, suite à une opération de qualité menée dans le centre ville de Bordj Bou Arreridj", note la même source. Il s’agit des criminels "Y. Boubeker" qui avait rallié les groupes terroristes en 2009 et "K. Abdessalem" qui avait rallié les groupes terroristes en 2010, précise le communiqué. "Cette opération de qualité a permis de récupérer deux pistolets mitrailleurs de type kalachnikov, un pistolet automatique, trois paires de jumelles et cinq chargeurs garnis", ajoute la même source. APS
4 DK NEWS DOUIBI (SG ENAHDA)
La participation aux Législatives vise à éviter un «vide politique» Le secrétaire général du parti En-Nahda, membre de l’union entre En-Nahda et le mouvement pour la construction (MCN-El-Bina) et le Front pour la justice et du développement (Fjd), Mohamed Douibi a déclaré hier à Médéa que la participation aux prochaines législatives vise à «éviter un vide politique qui pourrait s’avérer néfaste pour la stabilité du pays». S’exprimant à l’occasion d’un meeting populaire, organisé à la salle de cinéma de la ville de BeniSlimane, le SG du parti En-Nahda a indiqué que la décision de prendre part aux élections législatives du 4 mai prochaine est motivée par le «souci de l’Union d’éviter de laisser le terrain libre devant ceux qui veulent déstabiliser encore davantage le pays et semer le désespoir au sein de la société». «Nous estimons qu’une participation à ces joutes électorales éviterait de créer un vide politique qui pourrait être néfaste pour la stabilité du pays et ses institutions, et éloignerait toute solution proche des problèmes auxquels l’Algérie est confrontée», a-t-il expliqué devant les cadres et militants du parti. Il a affirmé, en outre, que la finalité de cette participation est de «contribuer à un changement doux et pacifique», tel que souhaité par tous les Algériens, et de redonner, à nouveau, espoir aux citoyens, notamment les jeunes qui espèrent voir, enfin, la situation du pays évoluer dans le sens désiré, a-t-il ajouté. Le secrétaire général du parti En-nahda a également insisté sur la «neutralité et l’impartialité» de l’Administration et de l’appareil judiciaire, appelant ces derniers à veiller au strict respect des lois de la République et à préserver le choix des électeurs.
CAMPAGNE DES LÉGISLATIVES
Le RCD privilégiera les «rencontres de proximité» Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) privilégiera, lors de la campagne électorale des législatives du 4 mai prochain, les «rencontres de proximité dans les quartiers, les villages et à travers le tissu associatif», a indiqué hier un communiqué du secrétariat national de ce parti. Le RCD, qui a présenté 13 listes à ces élections, a précisé avoir débattu, lors de sa réunion vendredi à Alger, des moyens à mettre en £uvre pour «susciter le débat, le plus large, dans toutes les franges de la société algérienne» autour de son programme électoral. Le secrétariat national du RCD a salué «la mobilisation de l'ensemble des militants qui ont démontré, durant l'opération de recueil des parrainages pour les législatives, que le redéploiement du parti à travers le territoire national est une réalité». Le parti présidé par Mohcen Belabes, a salué, d'autre part, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, «la lutte des femmes algériennes pour l’égalité en droits et l’émancipation à travers leur combat pour la construction d’une société moderne et plus juste».
ACTUALITÉ
Dimanche 12 mars 2017
LE SG DU FLN OULD ABBAS CONFIRME :
Le Président Bouteflika «exerce ses fonctions normalement» Le secrétaire général du parti du Front de Libération nationale (FLN), Djamal Ould Abbas, a affirmé hier à Alger que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, exerçait ses fonctions «normalement» et qu'il «n'y a pas lieu de verser dans la surenchère». Lors d'une conférence de presse animée au Palais des Congrès (Club des Pins), M. Ould Abbas a indiqué avoir rendu visite «récemment» au Président Bouteflika qui «exerce ses fonctions normalement», estimant que le Président «a le droit de se reposer». Le SG du parti du FLN a rappelé les déclarations du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui avait indiqué que l'audience du ministre espagnol des Affaires étrangères par le président de la République «n'était pas programmée» dans le calendrier de sa visite en Algérie.
LAGHOUAT
Appel à une participation « massive » aux prochaines législatives Les leaders des partis de l’Union entre En-nahda, le Front pour la Justice et du développement, et le Mouvement pour l’édification nationale ( En-nahda , Fjd, MEN) , ont souligné hier à Laghouat, que le renforcement de la stabilité de l’Algérie passe par la participation «massive» aux prochaines élections législatives, du 4 mai prochain. «Nous sommes appelés à renforcer la stabilité du pays à travers la participation massive aux prochaines législatives et l’édification des institutions politiques revêtant la légitimité et la confiance», a indiqué M. Mustapha Belmehdi, président du Mouvement de l’édification nationale (MEN), lors d’un meeting animé à Laghouat conjointement avec le président du Front de la Justice et du développement (FJD), M. Abdallah Djaballah. Le président du MEN a, appelé, devant une assistance de militants de
l’Union, à «renforcer la cohésion sociale et populaire, d’ériger un fort mur national et de défendre les intérêts suprêmes du pays», avant de mettre l’accent sur le soutien des corps de sécurité, à leur tête l’armée nationale populaire (ANP), dans la protection du territoire national. M. Belmedhdi a également appelé à soutenir la diplomatie algérienne dans efforts à concrétiser la réconciliation dans les pays voisins, soulignant, à l’occasion, qu’ «il nous appartient de faire preuve davantage de vigilance pour préserver la stabilité de notre pays». Le président du FJD, Abdallah Djaballah, a, de son côté, mis en exergue les grandes orientations de cette alliance politique, notamment au volet de la défense et le raffermissement de l’unité nationale. Pour M.Djaballah , «l’union est une voie de la réforme» , et aspire à consacrer la démocratie participative à même
de consolider le pluralisme politique en Algérie. «Cette alliance tend également à ancrer l’esprit de l’unité et de l’entraide au service du pays et sa préservation par l’adoption de réformes éducatives et informationnelles», a-t-il dit. Le secrétaire du bureau du mouvement En-Nahda de la wilaya de Laghouat a, au terme de cette rencontre, lu une motion intitulée «servir l’intérêt général et défendre le pays», dans laquelle il a mis en avant les critères adoptées par l’union dans le choix des candidats au niveau local lors des prochaines elections. Des échéances qui jouissant, selon le même responsable, de la capacité de prendre en charge les préoccupations et aspirations des citoyens, avant d’appeler à continuer la mise en £uvre des projets de développement dans la région.
Le Front El Moustakbal œuvre à changer les méthodes et non pas les individus Le Front El Moustakbal (FM) œuvre à changer les idées et les méthodes et non pas les individus, a affirmé hier son président, Abdelaziz Belaid. Animant deux meetings successivement à Relizane et Mascara, M.Belaid a souligné que le Front El Moustakbal conçoit les prochaines échéances comme «une occasion pour le changement des idées et des mentalités». Il a déclaré que son parti œuvre et milite pour un «véritable changement» en Algérie afin d’assurer un avenir radieux au pays, ajoutant que l’Algérie a besoin de la vitalité des jeunes. Le président du FM a appelé, dans ce sens, à donner l'occasion aux jeunes
pour une réelle contribution à l’édification du pays qui dispose de tous les atouts pour sortir de la dépendance des hydrocarbures. Pour lui, l’Algérie a besoin aujourd'hui de solidarité entre tous ses enfants pour faire face aux menaces qui la guettent. Il appelé à prôner un dialogue ouvert et à se démarquer des «discours insultants et de haine». Abordant les prochaines élections législatives, M. Belaid a indiqué que son parti qui rejette la «politique de marchandage» dans l'établissement des listes de candidature, «ne peut tolérer cette pratique», affirmant que la direction de sa formation a opéré un «as-
sainissement» de ses rangs et continuera à la faire, chaque fois que nécessaire. Il a exhorté à assainir la scène politique en Algérie des «comportements immoraux» menaçant la stabilité du pays et l’avenir des générations, surtout que les enjeux sécuritaires et économiques necessitent, a-t-il opiné, une coopération entre les autorités, les partis et la société civile. Le président du Front El Moustakbel a appelé, également, à assumer la responsabilité de choisir de dignes représentants aux assemblées élues et à distinguer entre candidats intègres et ceux qui ambitionnent seulement d’arriver au pouvoir.
RAJA appelle à l'accélération de la création du Conseil supérieur de la jeunesse Le président du Rassemblement de la jeunesse algérienne «R AJA», Mohamed Amine Yahiaoui, a appelé hier à Alger, à «accélérer la promulgation des décrets exécutifs portant création du Conseil supérieur de la jeunesse» qui sera une tribune ou les jeunes Algériens pourront exprimer leurs préoccupations et aspirations. Il est important d'accélérer la concrétisation des dispositions de la Constitution amendée en février 2016, par la promulgation des décrets exécutifs portant création du Conseil supérieur de la jeunesse qui sera «une tribune ou cette frange de la société, toutes obédiences confondues, pourra exprimer ses aspirations», a indiqué M. Ya-
hiaoui au terme du renouvellement de la confiance en sa personne à la tête de «RAJA» lors des travaux de son premier congrès. Il a précisé que les jeunes ne veulent pas de «noms titrés des archives» pour la composition de ce Conseil ou sa direction, estimant que l'Algérie qui assure la formation de milliers de diplômés universitaires possède «des capacités et des compétences jeunes tout à fait en mesure de gérer ses affaires». M. Yahiaoui a souligné d'autre part, que les jeunes algériens qui ont fait éclater la révolution de Novembre, mené la bataille de l'édification au lendemain de l'indé-
pendance et ont été un rempart contre toutes les conspirations ourdies contre l'Algérie sont capable aujourd'hui de porter le flambeau et de contribuer à la «prise de décision dans le pays selon leur propre vision». Au deuxième jour du congrès, la médaille de la loyauté a été décernée au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en reconnaissance de ses efforts pour la promotion de la jeunesse et une autre au défunt Mohamed Seghir Babes, président du Conseil national économique et social (CNES), décédé la semaine dernière. APS
ÉCONOMIE
Dimanche 12 mars 2017
DK NEWS
5
GRANDS TRANSFERTS D'EAU:
AÏN TÉMOUCHENT
Impératif d'achever les travaux d’ici l’été
La vulgarisation agricole, un facteur de modernisation et de développement
Le secrétaire général du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement, Hadj Belkateb, a exhorté hier à Bouira la finalisation d’ici l’été prochain des grands transferts d'eau potable des barrages de Tilesdit et de Koudiet Acertdoune pour permettre un approvisionnement régulier. "Vous devez terminer le projet de réhabilitation de la station de traitement du barrage de Tilesdit, le plus rapidement possible en vue d’atteindre l’objectif tracé qui est les 72.000 m3 et ce d’ici au moi s de mai prochain", a indiqué M. Belkateb aux responsables du projet. N’ayant pas encore démarré, cette opération est destinée à renforcer les capacités de mobilisation des eaux potables et atteindre les 90 000 m3 pour alimenter de façon quotidienne les région de l’est de la wilaya dont les communes d’Ath Mansour, Chorfa, M’Chedallah, Ahnif et El-Adjiba ainsi qu’une partie de
Bechloul, ont expliqué les responsables du projet au cours de cette visite. A cet effet, M. Belkateb a appelé les différentes parties à travailler dans une parfaire complémentarité pour avancer dans ce projet d’extension et la mise en service du système de télégestion des ressources hydriques. "Je veux que vous terminiez ce projet au plus tard à mai prochain", a insisté M. Belkateb, qui s’est enquis par ailleurs du taux d’avancement des travaux d’aménagement hydro-agricole du périmètre irrigué d’El-Esnam, de la vallée du Sahel s’étendant jusqu’à Akbou dans la wilaya de Béjaia.
Ce projet connaît un "sérieux retard" puis que sa livraison était prévue en 2013, alors que les travaux ne sont toujours pas achevés en 2017, a déploré le même responsable, demandant à l’entreprise hydro-aménagement en charge de l’opération d’établir un nouveau planning et un suivi régulier et précis sur la situation de cette opération, qui, selon les prévisions affichées par le responsable du projet, M. Bendaoudia M’hamed, "sera livré d’ici au mois d’août prochain". M. Belkateb s’est rendu ensuite à la commune de Sour ElGhouzlane, où il a inspecté le projet des grands transferts des
eaux du barrage de Koudiet Acerdoune (640 millions m3) au profit des commune de Hakimia, Ridane, Maâmoura, Dirah Dechmia, où les populations locales souffrent encore de manque d’eau potable depuis de longs mois. D’une enveloppe financière de 800 millions de dinars, ce projet porte également sur la rénovation du réseau d’alimentation d’eau potable des municipalité de Hadjta Zerga et de Hakimia (sud-ouest). La globalité de ce projet a pour objectif d’approvisionner de manière suffisante 19.000 habitants de la région sud de la wilaya avec un volume de 35litre par seconde, dont une station de pompage a été réalisé pour une capacité de 4500 m3, selon les explications données lors de cette visite. M. Belkateb a achevé sa visite par une réunion de travail avec les cadres du secteur et les responsables locaux de la wilaya à leur tête le wali Mouloud Chérifi. Dans cette optique, il a demandé au directeur des ressources en eau de Bouira de situer d’abord les besoins pour engager des solutions idoines pour concrétiser les objectifs tracés.
AGRICULTURE
L’exploitation du système d’irrigation «goutte à goutte» insignifiante à Blida L’exploitation du système d’irrigation «goutte à goutte» par les agriculteurs à Blida ne dépasse pas les 8% en dépit du fait qu’il soit considéré comme la solution idoine pour régler le problème du déficit en eau d’irrigation dans la wilaya, a regretté le directeur local des ressources en eau, Rabah Ouissi. La superficie agricole irriguée à Blida est estimée à 32.000 ha dont près de 5.000 ha seulement arrosés par le moyen du système goutte à goutte, surface qualifiée de «très modeste» par M. Ouissi, déplorant le fait que les agriculteurs se soient «quasiment détournés» de cette méthode d’irrigation moderne qui «contribue pourtant dans une large mesure à l’économie de l’eau». Le «délaissement» de ce mode d'irrigation, par les agriculteurs locaux, est expliqué, selon ce responsable, par «l'ignorance des fellahs de l’impact positif de cette technique sur le rendement agricole, d’une part, et leur méconnaissance de sa contribution dans le règlement du problème de déficit en eaux d’irrigation, d’autre part». L’irrigation au moyen du système du goutte à goutte, dite également «irrigation localisée» participe à la rationalisation de l’usage de l’eau par la maîtrise des volumes utilisés dans l’irrigation, un facteur qui va réduire le développement des herbes et des champignons sur le sol, «car l’eau n’imbibe pas toute la surface de la terre», a souligné M. Ouissi.
D’autre part, Il a déploré le fait que les campagnes de sensibilisation lancées par sa direction en collaboration avec la services agricoles de la wilaya en faveur de l’irrigation par le goutte à goutte «n’aient pas donné les résultats escomptés», car «seuls les grandes exploitations agricoles adoptent actuellement cette technique», a-t-il signalé. Le même responsable a estimé en outre que «l’exploitation abusive des eaux des forages par les agriculteurs va impacter négativement sur la durabilité des eaux souterraines», considérées, at-il dit, comme le «principal fournisseur de la wilaya de Blida en matière d’AEP». Mesures pour préserver la ressource et rationaliser son exploitation En perspective de la préservation de la ressource hydrique à Blida et sa protection
d’une exploitation «non étudiée» par les agriculteurs dans l’irrigation agricole, «des conditions très strictes ont été fixées pour les autorisations de forage, conformément au décret ministériel n°08.148 daté du 21 mai 2008 portant sur les modalités d’octroi de l’autorisation d’utilisation de la ressource en eau». Selon le même responsable, le décret en question, visant la protection des eaux souterraines, interdit, entre autres, la réalisation de forages d’eau au niveau de certaines régions, à l’instar de Beni Tamou, Chebli et Larbâa, tout en soumettant l’autorisation de prélèvement d’eau aux groupements agricoles à certaines conditions liées à la nature du produit agricole et à ses besoins en eau. «La wilaya compte actuellement 2.500 forages destinés à l’irrigation agricole, dont 903 (creusés) illicites», a-t-il signalé à ce propos. Pour M. Ouissi il est «impératif d’astreindre les agriculteurs a adopter le système du goutte à goutte afin de régler cette problématique (de l'eau)», conformément, a-til dit, aux «résolutions du workshop, organisé dernièrement au niveau du ministère de tutelle, sur le thème +L'irrigation agricole+, parallèlement à la détermination des types de cultures adaptées à la nature du sol et au climat de chaque wilaya».
Les participants à un colloque sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’agriculture, clôturé jeudi à Aïn Témouchent, ont relevé l’importance de la vulgarisation pour promouvoir le secteur. Le directeur de l’Institut national de vulgarisation agricole d’Alger, Kamel Bendaif a souligné que l’opération de modernisation et de développement de l’agriculture en Algérie nécessite la promotion du dispositif de vulgaristaion qui doit s’adapter aux technologies de communication et information pour mieux orienter et accompagner des professionnels du secteur. L’enjeu actuel pour les responsables de formation et accompagnement est d’utiliser des instruments modernes de communication afin de réaliser les objectifs escomptés, surtout pour ce qui est de la promotion de la production et de l'amélioration du rendement des filières agricoles et d’élevage. Dr Djamel Laidaoui de l’université de Mostaganem a insisté sur le rôle d’accompagnement des médias, surtout ceux de large diffusion dont la radio et la télévision pour assurer la sécurité alimentaire. Le même académicien a ajouté qu’ont peut atteindre cet objectif à la faveur de la disponibilité des moyens humains et matériels en plus du contrôle et du suivi périodique par des vulgarisateurs pour atteindre un niveau de sécurité alimentaire en activant la communication. Les trois ateliers constitués à l’occasion de cette rencontre de deux jours abrité par l’institut technologique agricole de Ain Témouchent, ont recommandé la création une chaine thématique sur le domaine agricole, de promouvoir la communication avec différents partenaires du secteur, d’intensifier les sorties de vulgarisation à longueur de saison et d'activer les conventions de partenariat entre universités du pays. Organisée à l’initiative du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, cette rencontre a regroupé plus de 80 participants de plusieurs wilayas du pays dont des représentants d'instituts techniques spécialisés et de centres de recherche et des universitaires.
EL-OUED
«L’agronome en Algérie : situation et perspective» thème d’un séminaire national prochainement «L’agronome en Algérie, situation et perspectives» est le thème d’un séminaire national prévu du 17 au 19 mars courant dans la wilaya d’El-Oued, à l’initiative de l’Union nationale des ingénieurs agronomes, a-t-on appris jeudi des organisateurs. Plus de 200 agronomes et techniciens en agriculture, issus de 44 wilayas, devront prendre part à cette rencontre académique pour débattre et enrichir de thèmes divers liés à cette spécialité, a précisé le président de la commission d’information de la rencontre.
Ce séminaire s’assigne entre autres objectifs l’ouverture de nouveaux horizons en direction des ingénieurs agronomes, notamment dans le volet de l’emploi, de la formation pour leur perfectionnement, de la structuration de la fonction d’agronome, en vue de contribuer au développement du secteur agricole, a expliqué le président de la commission précité Badie Bakini. Les participants auront à débattre, lors de cette rencontre qu’abritera la maison de la Culture d’El-Oued, des axes liés à «l’agriculture biologique en tant que norme de com-
pétitivité», «les coopératives agricoles et leur apport au développement socio-économique» et «la situation et perspectives de l’agronome en Algérie». Initiée avec le concours de la direction des services agricoles (DSA) d’El-Oued, cette rencontre prévoit également la mise en place d’ateliers et de sessions de formation en direction des participants, ainsi que des visites de terrain à des exploitations agricoles pour s’enquérir de près de la performance des agronomes et la suggestion de solutions à diverses préoccupations. APS
6
ÉCONOMIE
DK NEWS
Dimanche 12 mars 2017
CHANGES
EMERGENCE ÉCONOMIQUE :
L'euro monte face au dollar, le marché digère l'emploi américain
Conférence internationale à Abidjan
L'euro montait face au dollar vendredi, toujours porté par les propos jugés plus confiants du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi la veille et alors que les cambistes décortiquaient le rapport officiel sur l'emploi américain. L'euro valait 1,0647 dollar dans l'après-midi, son niveau le plus fort en trois semaines, contre 1,0576 dollar à la clôture de jeudi. La devise européenne grimpait face à la monnaie nippone, à 122,65 yens pour un euro - atteignant même en début d'après-midi 122,70 yens, son niveau le plus élevé en près de six semaines contre 121,60 yens jeudi soir. Le billet vert aussi gagnait du terrain face à la devise japonaise, à 115,31 yens pour un dollar grimpant même dans l'après-midi à 115,51 yens, au plus haut en sept semaines- contre 114,98 yens la veille. Les créations d'emploi aux Etats-Unis ont été plus fortes qu'attendu, avec 235.000 nouveaux emplois nets, et le taux de chômage a comme prévu perdu 10 points de base à 4,7%. "Le rapport sur l'emploi a cimenté les attentes d'un relèvement des taux de la Fed (Réserve fédérale américaine) la semaine prochaine", a observé James Knightley, analyste chez ING. Cependant, le dollar, qui s'était renforcé ces dernières semaines du fait d'attentes d'un resserrement monétaire de la Fed la semaine prochaine, se trouvait sous pression vendredi. En effet, certains cambistes faisaient peu de cas des bons chiffres des créations d'emploi et de la baisse du taux de chômage et se concentraient sur des données un peu décevantes sur le salaire horaire moyen sur un mois, avec une hausse un peu plus faible que prévu, de 0,2% contre 0,3% attendu, ont relevé des courtiers. Et avec un relèvement ded taux désormais assuré au cours de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) des 14 et 15 mars, "c'est désormais la trajectoire des hausses de taux futures qui prend une importance significative et qui va donner son impulsion au dollar", a estimé Naeem Aslam, analyste chez Think Markets. De son côté, l'euro continuait de profiter de son côté de propos jugés plutôt optimistes de Mario Draghi lors d'une conférence de presse jeudi suivant l'annonce, comme attendu d'un statu quo sur la politique monétaire de la Banque centrale européenne. La BCE s'est félicitée jeudi de l'embellie économique à l'oeuvre en zone euro, mais a décidé de maintenir inchangé le cours de sa politique très interventionniste, jugeant l'évolution des prix encore trop faible. "La reprise (en zone euro) se renforce à travers les secteurs et les pays" et "les risques de déflation ont largement disparu", a souligné Mario Draghi, lors de sa conférence de presse régulière. Fort de ce constat, la BCE a revu en nette hausse sa prévision d'inflation pour 2017, après une poussée des prix en début d'année en zone euro, et s'est montrée un peu plus confiante pour la croissance de la région cette année et l'année suivante. Pourtant une politique monétaire très interventionniste "est encore requise" pour soutenir la remontée des prix, a réaffirmé M. Draghi. C'est pourquoi l'institution a affirmé vouloir maintenir ses taux à leur niveau actuel, voire encore plus bas, pour une longue période de temps. La livre britannique baissait dans l'après-midi face à l'euro, à 87,40 pence pour un euro, atteignant même en début d'après-midi 87,43 pence, son niveau le plus faible depuis mi-janvier. La livre sterling se reprenait face au billet vert, à 1,2171 dollar pour une livre. Le franc suisse baissait face à l'euro, à 1,0752 franc pour un euro - son niveau le plus faible depuis fin décembre - mais montait face au dollar, à 1,0107 franc pour un dollar. La devise chinoise se stabilisait face au billet vert, à 6,9109 yuans pour un dollar contre 6,9110 yuans dans l'après-mi de jeudi. L'once d'or a fini à 1.196,55 dollars au fixing du matin - après être tombée en début de matinée à 1.194,93 dollars, au plus bas en près de six semaines - contre 1.206,55 dollars jeudi soir.
Une conférence internationale sur l'émergence économique en Afrique va se tenir à partir du 28 mars à Abidjan (Côte d'Ivoire) pour permettre aux pays africains de bénéficier des expériences des pays ayant réussi ce processus, a annoncé vendredi le ministère ivoirien du Plan. Des délégations venues d'Afrique Tchad, Togo, Sénégal, Gabon, Afrique du Sud, Tanzanie - d'Asie - Chine, Indonésie, Malaisie, Vietnam - et d'Amérique du sud - Brésil, Chili, Colombie - sont attendues à cette rencontre de trois jours. La Côte d'Ivoire, qui aspire à l'émergence de son économie d'ici 2020, "a besoin d'échanger avec les autres pays qui ont réussi afin que cela soit durable" a affirmé la ministre ivoirienne du Plan et du Développement, Nialé Kaba. "Un certain nombre d'indicateurs montrent que la Côte d'Ivoire est sur la bonne voie" de l'émergence, a-t-elle assuré. "Nous avons un petit frémissement d'industrialisation (...) Nous étions une économie agricole, aujourd'hui les contributions des différents sec-
teurs à la formation de la richesse nationale se sont modifiées en défa-
veur du secteur agricole, c'est une tendance forte", a souligné Mme Kaba, ancienne ministre de l'Economie. Le Tchad, à l'émergence initialement prévue en 2020, mise désormais sur 2030, à l'instar du Togo. Le Sénégal, plus prudent, s'engage pour 2035. la Côte d'Ivoire a enregistré ces dernières années des taux de croissance impressionnants: 10,7% en 2012, 9,2% en 2013, 8,5% en 2014, 9,5% en 2015 et une prévision de 9,8% pour 2016. Mais "la croissance rapide n'a pas été accompagnée par la création d'emplois de qualité au cours de ces dernières années", avait déploré récemment la Banque mondiale, pour qui le principal défi du gouvernement ivoirien est de réduire la pauvreté.
PÉTROLE
Découverte d'un important gisement de pétrole en Alaska La compagnie pétrolière espagnole Repsol et son partenaire américain Armstrong Energy ont annoncé avoir découvert un important gisement de pétrole en Alaska (EtatsUnis) d'environ 1,2 milliard de barils de brut récupérables. "Repsol et son partenaire Armstrong Energy ont réalisé en Alaska la plus grande découverte conventionnelle d'hydrocarbures des 30 dernières années sur le sol américain", affirme le groupe dans un communiqué publié jeudi soir. En septembre 2016, la compagnie Apache avait découvert au Texas un gisement non conventionnel, dont l'exploitation requiert des techniques plus com-
plexes et coûteuses (pétrole de schiste, sables bitumineux, gisements offshore...), estimé à 3 milliards de barils. Repsol et Armstrong, qui avaient déjà découvert des puits dans la région de North Slope à l'extrême nord du continent américain, ont trouvé l'important gisement dans deux puits de leur concession nommée Pikka: Horseshoe-1 et Horseshoe-1A. La découverte pourrait porter, selon le communiqué du groupe, à 1,2 milliard de barils la quantité de pétrole exploitable par Repsol et Armstrong dans la formation géologique de Nanushuk. L'exploitation dépend cependant encore d'une
décision finale d'investissements, d'éventuelles autorisations et de considérations techniques, a cependant souligné un porteparole. La production de la concession pourrait commencer en 2021 et aurait un potentiel maximal de 120.000 barils par jour, selon les estimations de Repsol, qui en exploiterait 49% contre 51% pour Armstrong. "Il est prévu qu'un pourcentage significatif des ressources identifiées soient requalifiées comme réserves prouvées et probables une fois obtenues les licences administratives", précise la compagnie. La découverte pourrait permettre à Repsol de continuer à relever la tête
après des années difficiles, notamment suite à son départ de Libye en 2014 où elle produisait 340.000 barils par jour. En 2016, la production de Repsol avait atteint en moyenne 690.000 barils par jour, permettant au groupe de renouer avec les bénéfices. L'Alaska, disposant de réserves de pétrole parmi les plus importantes des Etats-Unis, fait l'objet d'une bataille entre défenseurs de l'environnement et compagnies pétrolières souhaitant forer davantage dans des aires protégées. Le titre de la compagnie pétrolière espagnole Repsol grimpait de 2,5% vendredi à la Bourse de Madrid, après avoir annoncé cette découverte.
Le Brent à 49,65 dollars à New York Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse vendredi à New York, le marché tentant de se rééquilibrer après deux séances difficiles qui l'ont fait retomber au plus bas de l'année. Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, gagnait dans l'après-midi 37 cents à 49,65 dollars sur le contrat pour livraison en avril au New York Mercantile Exchange (Nymex). "Le marché essaie de reprendre pied, comme c'était prévisible (...) après les déclins massifs de cette semaine", a résumé John Kilduff, d'Again Capital. Lors des deux précédentes
séances, les cours, qui jusqu'alors observaient un début d'année très calme, ont brusquement perdu près de quatre dollars pour finir au plus bas depuis la fin 2016 face à des inquiétudes renouvelées sur le niveau de l'offre. Vendredi, le marché obtenait le soutien d'un affaiblissement du dollar après de pourtant bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Uns: les échanges libellées étant libellés en monnaie américaine, ils en deviennent mécaniquement moins coûteux. Le marché a pourtant repris son souffle après l'accord entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres
pays pour des baisses de production avec des quotas précis pour chaque signataires. Mais "les marchés pétroliers sont maintenant retombés au plus bas depuis que les membres de l'Opep avaient trouvé un accord le 30 novembre", ont souligné dans une note les experts de Commerzbank. Beaucoup d'observateurs jugent que c'est la hausse persistante des réserves américaines de brut à des records qui a déclenché la chute des cours cette semaine, les Etats-Unis n'étant pas impliqués dans les accords et leurs compagnies en profitant même pour faire repartir leur activité.
ITALIE
Adoption d’un revenu d'insertion Le Sénat italien a adopté jeudi en deuxième et dernière lecture une loi instaurant le revenu d'insertion pour les familles les plus pauvres de la péninsule. Cette mesure, appelée revenu d'inclusion, bénéficie pour 2017 d'un budget de 1,6 milliard d'euros, qui sera porté à 1,8 milliard par an à partir de 2018. «Pour la première fois, notre pays sera doté d'un instrument national et structurel de lutte contre la pauvreté, le revenu d'inclusion (REI)» permettant d'aider ceux qui sont «dans le
besoin, et pas seulement ceux appartenant à certaines catégories, comme les personnes âgées, les chômeurs ou les personnes handicapées», s'est réjoui le ministre du Travail, Giuliano Poletti. Cette mesure devrait permettre d'aider quelque 400.000 familles, soit près de 1,8 million de personnes, avec environ 500 euros par mois. Le gouvernement doit encore adopter dans les prochains mois les décrets d'application précisant les critères qui permettront de bénéficier de ce revenu. APS
ÉCONOMIE
Dimanche 12 mars 2017
EN AFRIQUE DU NORD ET AU MOYEN-ORIENT
La FAO met en garde contre les pénuries d'eau Les ressources en eau douce en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont enregistré une baisse de deux tiers ces 40 dernières années, posant un défi énorme qui nécessite une transformation des systèmes et des régimes alimentaires, a mis en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans un communiqué. "L'accès à l'eau fait partie des besoins essentiels pour garantir la sécurité alimentaire, la santé humaine et l'agriculture, mais les pénuries d'eau qui se profilent à l'horizon en Afrique du Nord et au Moyen-Orient représentent un énorme défi qui requiert une intervention massive et urgente", a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, en visite au Caire, en Egypte. "Ces 40 dernières années, les ressources en eau douce dans la région ont baissé de deux tiers et sont maintenant 10 fois inférieures à la moyenne mondiale d'eau disponible par personne, ce qui souligne la nécessité d'une profonde refonte des systèmes alimentaires", a-t-il averti. Une récente étude de la FAO a démontré que les températures plus élevées pourraient contribuer à
écourter, de 18 jours, les saisons de production et avoir pour effet de réduire les rendements agricoles de 27 à 57% d'ici la fin du siècle. L'élévation du niveau de la mer
dans le Delta du Nil pourrait faire perdre à l'Egypte des quantités importantes de terres agricoles productives à cause de la salinisation. Le travail de la FAO dans la région a déjà conduit à des évolutions telles que la mise en place de mécanismes de gouvernance décentralisés des eaux souterraines au Yémen et au Maroc, l'installation d'un système de pompage solaire en Egypte, d'un système de collecte des eaux en Jordanie, l'adoption de méthodes innovantes de comptabilité pour l'eau, l'amélioration de la préparation face aux situations de sécheresse au Liban et en Tunisie, l'élaboration de la première politique agricole nationale aux Emirats arabes unis et des expériences pilotes technologiques consistant à installer des compteurs d'eau dans des fermes, a fait savoir le FAO dans le communiqué.
CHINE
Les Bourses chinoises clôturent en ordre dispersé Les Bourses de Hong Kong et de Shenzhen ont terminé en hausse vendredi avant la publication dans la journée des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, tandis que Shanghai a fini en baisse. L'indice Hang Seng à Hong Kong a progressé de 0,29%, soit 67,11 points, à 23.568,67 points. A la Bourse de Shanghai, en Chine continentale, l'indice composite a perdu 0,12%, soit 3,99 points, à 3.212,76 points, dans un volume d'affaires de 173,7 milliards de yuans (23,64 milliards d'euros). L'indice a cédé 0,17% au cours de la semaine. A Shenzhen, l'indice composite a gagné 0,20%, soit 4,09 points, à 2.013,64 points, dans un volume d'échanges de 242,2 milliards de yuans (32,99 milliards d'euros). Il a progressé de 0,59% durant la semaine. A Hong Kong, la séance a débuté dans le rouge, comme elle a terminé la veille, toujours pénalisée par la chute des
valeurs énergétiques après un nouveau repli des cours du pétrole jeudi. Dans la journée, la place financière est repassée dans le vert, convaincue que la Fed va remonter ses taux d'intérêt, alors que les investisseurs attendent des chiffres encourageants sur l'emploi américain, selon les analystes. En Chine continentale, la Bourse de Shanghai a terminé en recul, malgré l'annonce d'une forte hausse des prix à la production en février, confirmant un renforcement de la demande industrielle dans la deuxième économie mondiale. L'indice des prix à la consommation, jauge traditionnelle de l'inflation dans le pays, n'a en revanche grimpé que de 0,8% sur un an, ralentissant par rapport à janvier (2,5%). D'après les experts, le marché a Shenzhen a été soutenu par le secteur de l'électroménager, tiré par un accroissement de la demande et l'anticipation d'une hausse des prix.
AUTOMOBILE
Volkswagen et Tata examinent une alliance stratégique Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé vendredi examiner un partenariat avec l'indien Tata Motors afin de développer en commun des composants ou des véhicules destinés au souscontinent indien. Les deux groupes ont signé un mémorandum d'entente devant leur permettre d'étudier "les possibilités d'une coopération stratégique de long-terme dans des domaines clairement définis", détaille Volkswagen, mastodonte aux douze marques dont la tchèque Skoda qui supervisera ce projet. "Le but de cette alliance
stratégique est de mutualiser l'expertise des deux fabricants automobiles dans le développement de composants de véhicules voire de concepts de véhicules communs", ajoute le groupe allemand, devenu numéro 1 mondial des ventes en 2016. La coopération doit porter sur l'Inde, marché dominé par Tata Motors et où le groupe Volkswagen n'est que peu présent, ainsi que sur les autres pays du sous-continent indien. Volkswagen explique vouloir "continuer sur le long-terme à étoffer son portefeuille (de produits, ndlr) dans les marchés en
croissance rapide". "Nous voulons croître de manière durable et rentable dans les différentes régions du monde grâce à des produits adaptés", a déclaré son patron Matthias Müller, cité dans le communiqué. "Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra à chaque entreprise de tirer profit de la force de l'autre en créant des synergies et des solutions innovantes et intelligentes pour l'Inde et les marchés étrangers", a par ailleurs estimé Günter Butschek. Les deux groupes souhaitent garder le silence sur les détails de ce partenariat et qui devraient être
discutés et peaufinés dans les prochains mois. Le marché automobile indien est en pleine croissance: depuis l'an 2000, il a crû en moyenne de 10% par an et pourrait doubler de volume d'ici 2025, à environ 6 millions de voitures neuves, pour devenir le troisième marché au monde derrière la Chine et les Etats-Unis, d'après des études. L'Inde est également un marché dominé aux deux tiers par les voitures à bas coûts, c'est-àdire à un prix d'achat inférieur à 5.000 euros. Or, le groupe Volkswagen est pour l'instant absent de ce segment.
AGRICULTURE
Petite baisse des prix des céréales sur le marché européen Les prix des céréales ont connu une légère baisse vendredi à la mi-journée sur le marché européen, après le rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA). La tonne de blé reculait de 75 centimes d'euro sur l'échéance de mai à 173,75 euros comme sur celle de septembre à 172 euros, dans un volume d'échanges modeste de 6.200 lots. "On a un bilan confortable (des stocks importants), une consommation neutre et faible demande portuaire", commentait un analyste du marché, pour qui cette "petite baisse vient compenser la forte hausse des derniers temps". Dans son rapport mensuel de mars, publié jeudi soir, l'USDA a très légèrement revu à la hausse les stocks mondiaux de blé de fin de campagne à près de 250 millions
de tonnes (+1,4 Mt). La tonne de maïs, elle, reculait à peine, de 25 centimes, tant sur l'échéance de juin à 173,75 euros, que sur celle d'août à 177 euros, dans un volume d'échanges de 125 lots. "Les estimations de production du continent sud-américain sont revues en hausse, notamment pour le Brésil, affichées à 91.5 millions de tonnes, audelà des attentes des opérateurs", rappelait le cabinet Agritel, pour qui il est "difficile dans ce contexte d'être haussier sur ce produit, sauf incidents climatiques à venir", notamment aux Etats-Unis, principal producteur. Sur le marché physique, les orges connaissaient une forte baisse, due à un fort mouvement de revente des agriculteurs "pour faire de la trésorerie", selon un analyste.
DK NEWS
7
COMMERCE
Le Premier ministre japonais à Bruxelles le 21 mars Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, avec lequel l'UE négocie un accord de libreéchange, se rendra à Bruxelles le 21 mars, a annoncé jeudi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Il y rencontrera M. Juncker, ainsi que Donald Tusk, tout juste réélu président du Conseil européen. «Nous saisirons cette occasion pour expliquer à la planète entière que nous restons un continent de libre-échange et de commerce organisé selon des règles», a déclaré le président de la Commission lors d'une conférence de presse pendant un sommet européen à Bruxelles. Les 28 vont «tout faire pour pouvoir conclure» cet accord, a-t-il ajouté. L'Union européenne négocie depuis des années un accord de libre-échange avec le Japon, que les Européens espèrent pouvoir conclure en 2017.
IRLANDE
La croissance irlandaise a atteint 5,2% en 2016 La croissance de l'Irlande a atteint 5,2% en 2016, a annoncé jeudi l'institut de statistique officiel. Cette nouvelle bonne performance a été permise par une forte accélération de l'activité en fin d'année. Au premier semestre, la croissance du produit intérieur brut a en effet été peu ou prou nulle, mais au troisième trimestre, elle s'est élevée à 4% par rapport au deuxième, avant d'atteindre 2,5% au quatrième trimestre, a précisé le Central Statistics Office. Sur l'ensemble de l'année, l'activité a notamment été tirée par le dynamisme du secteur du BTP et dans une moindre mesure par ceux des transports, de la distribution, de l'information et des communications. L'Irlande avait connu un miracle économique de 1995 à 2007, avec une croissance annuelle moyenne de 6%, avant de sombrer dans une profonde récession avec la crise financière de 2008 qui avait poussé Dublin à accepter un humiliant plan de sauvetage de 85 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Après une sévère cure d'austérité, le pays est sorti de ce plan d'aide international à la fin 2013 et son économie est vigoureusement repartie de l'avant depuis 2014, année où la croissance a atteint 8,5%.
USA
Le patrimoine des ménages américains atteint un nouveau record en 2016 (Fed) Le patrimoine des ménages américains a atteint un nouveau record au dernier trimestre de 2016 dopé par les valeurs en bourse et la montée des prix immobiliers, selon des chiffres publiés par la Réserve fédérale (Fed). L'avoir net des ménages et organisations à but non-lucratif aux Etats-Unis a gonflé de plus de 2.000 milliards de dollars au cours du 4e trimestre pour atteindre 92.805 milliards de dollars, selon les tableaux trimestriels de la comptabilité nationale publiés par la banque centrale. C'est la performance des actions en bourse, directement ou indirectement détenues par les ménages, qui a fait le plus grimper leur patrimoine d'octobre à décembre. La valeur des actions a augmenté de 728 milliards de dollars tandis que celle des biens immobiliers a gonflé de 557 milliards de dollars. L'endettement des ménages a quant à lui progressé de 3,8% au 4e trimestre, tiré par l'augmentation des crédits à la consommation (+6,2%) qui a été plus forte que celle des nouveaux prêts immobiliers (+3,1%). APS
8 DK NEWS EL-OUED
«L’agronome en Algérie : situation et perspective» thème d’un séminaire national prochainement «L’agronome en Algérie, situation et perspectives» est le thème d’un séminaire national prévu du 17 au 19 mars courant dans la wilaya d’El-Oued, à l’initiative de l’Union nationale des ingénieurs agronomes, a-t-on appris jeudi des organisateurs. Plus de 200 agronomes et techniciens en agriculture, issus de 44 wilayas, devront prendre part à cette rencontre académique pour débattre et enrichir de thèmes divers liés à cette spécialité, a précisé le président de la commission d’information de la rencontre. Ce séminaire s’assigne entre autres objectifs l’ouverture de nouveaux horizons en direction des ingénieurs agronomes, notamment dans le volet de l’emploi, de la formation pour leur perfectionnement, de la structuration de la fonction d’agronome, en vue de contribuer au développement du secteur agricole, a expliqué le président de la commission précité Badie Bakini. Les participants auront à débattre, lors de cette rencontre qu’abritera la maison de la Culture d’El-Oued, des axes liés à «l’agriculture biologique en tant que norme de compétitivité», «les coopératives agricoles et leur apport au développement socio-économique» et «la situation et perspectives de l’agronome en Algérie». Initiée avec le concours de la direction des services agricoles (DSA) d’El-Oued, cette rencontre prévoit également la mise en place d’ateliers et de sessions de formation en direction des participants, ainsi que des visites de terrain à des exploitations agricoles pour s’enquérir de près de la performance des agronomes et la suggestion de solutions à diverses préoccupations.
MILA
Le rôle des médias de proximité dans la préservation du référent religieux national souligné Les participants à une conférence organisée jeudi, au siège de la radio régionale de Mila, ont souligné le rôle des médias de proximité dans la préservation du référent religieux national. De l’université Constantine 3, la doyenne de la faculté de l’art et de la culture, Dr Cherifa Macheti, a insisté sur l’importance de «la sélection et de l’architecture de l’information» qui a trait aux valeurs nationales dans l’objectif, at-elle soutenu d’inculquer ces informations dans les esprits, mettant en exergue l’apport de la technique de la répétition comme méthode pédagogique. La conférencière a également mis l’accent sur le rôle qu’a joué la radio et qui continue à assumer, d’une manière professionnelle, s’agissant «du référent religieux national, comme creuset devant rassembler et unifier les Algériens». De son côté, Dr Abdelaziz Bouchaïr de l’université de Sétif a considéré que la radio locale constitue un espace d’échange, de dialogue et de diffusion de l’information locale et des valeurs de nationales, du référent religieux national notamment. Le directeur de Radio Mila, Amar Aguib, a axé sur les efforts fournis par ce média de proximité pour faire connaître auprès de ses auditeurs l’héritage culturel, le patrimoine national dont le référent religieux national. Aux côtés des universitaires et des représentants des organes de presse, cette rencontre célébrant le 8ème anniversaire de la création de la radio de Mila, a été marquée par la présence de l’actuel chef de l’exécutif local, MohamedDjamel Khanfer, l’ancien wali de Mila, Djameleddine Salhi et des élus. APS
RÉGIONS
Dimanche 12 mars 2017
FORMATION PROFESSIONNELLE À SKIKDA :
Introduction de trois nouvelles spécialités Le secteur de la formation professionnelle dans la wilaya de Skikda a été consolidé au titre de la session de février par trois (3) nouvelles spécialités, susceptibles de répondre aux besoins locaux en matière de main-d’œuvre qualifiée, a indiqué jeudi le directeur local de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). Il s’agit, selon M. Fayçal Meghezi, des spécialités dans le secteur des forêts, de l’agriculture et de l’électronique à travers les spécialités d’agent technique forestier, de céréaliculteur et de réparateur d’équipements électroménagers. L’introduction des deux premières nouvelles filières a été dictée par le souci de répondre aux besoins du secteur agricole, a ajouté le même responsable rappelant que la wilaya de Skikda constitue une région à fort potentiel sylvicole et céréalier. M. Meghezi a également souligné que les nouvelles offres de formation au titre de la rentrée professionnelle de la session de février dernier, portent sur un total de 4.485 places pédagogiques dans différentes spécialités proposées à travers les 18 centres de formation pro-
fessionnelle et d’apprentissage (CFPA), les deux (2) instituts nationaux spécialisés (INSFP) et les onze (11) établissements spécialisés dans la formation de la wilaya de Skikda. Au cours de la rentrée professionnelle de la
session de février dernier, a précisé le DFEP, 675 nouvelles places pédagogiques ont été réservées pour les cours du soir, 150 places pédagogiques pour la formation en milieu rural et 130 autres dans le cadre de la for-
mation qualificative. S’agissant de la formation des femmes au foyer, la DFEP a ouvert, a-t-il noté, 380 nouvelles places au profit de cette catégorie et 60 places en matière de formation carcérale.
AÏN DEFLA :
La nécessité de doter la nouvelle ville de Aïn Defla de commodités mise en exergue La nécessité de doter la nouvelle ville de Aïn Defla actuellement en construction de commodités à même de contribuer au bien-être de ses habitants a été mise en exergue, jeudi,à l’occasion de la visite du wali, Benyoucef Azziz, au site l’abritant. Parler d’une nouvelle ville sans penser à la doter de commodités contribuant au bien-être de ses habitants est inconcevable «, a observéle wali, instruisant les directeurs de l’urbanisme et de l’OPGI à mettre en place un plan d’ac-
tion en vue de matérialiser ce dessein. Il a, dans ce cadre, attiré l’attention de ces deux responsables sur le fait que des structures telles des supérettes, des bains maures, des salles de fêtes, voire ½ des cliniques privées « sont incontournables au niveau des nouvelles cités et ne doivent pas être perçus comme des éléments de «seconde importance». Le wali a mis l’accent sur le fait que son souci de voir ce projet se matérialiser dans les plus brefs délais est mo-
BÉCHAR :
Création de 270 emplois depuis janvier dans la commune du chef-lieu Au moins 270 nouveaux postes d’emploi au profit des jeunes ont été créés depuis début 2017 dans les activités liées à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement dans la commune de Béchar, a-t-on appris jeudi du directeur local du secteur de l’Emploi. Ces postes d’emploi, qui s’inscrivent aussi dans le cadre des dispositifs du contrat aidé et du contrat de formation-insertion, permettront le renforcement en main-d’œuvre des segments concernant la prise en charge et l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement à travers cette collectivité qui accuse un déficit en la matière, a indiqué à l’APS Bachir Nouar. D’ores et déjà, des résultats tangibles ont été relevés en termes
d’amélioration du cadre de vie et de l’environnement à l’intérieur du tissu urbain de la commune, grâce à ces nouveaux emplois, a-ton constaté dans plusieurs quartiers de Bechar. En 2016, la direction locale du secteur, qui a enregistré 21.532 demandes d’emploi pour une offre globale de 3.577 postes, a pro-
cédé au placement de 2.005 demandeurs, dont 622 au titre des dispositifs de création de projets financés par les agences locales de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), a fait savoir M. Nouar.
tivé par l’approche de l’échéance ( juin prochain) de remise des clés de 1000 logements (sur un total de 2230) en réalisation au niveau du site en question située à l'entrée est de la ville. A la cité Mazouni située à la sortie ouest de Aïn Defla, le chef de l’exécutif a inspecté le projet de réalisation de 250 logements promotionnels aidés (LPA), instruisant le P/APC à exploiter les terrains excédentaires de la commune pour la réalisation notamment d’aires de jeu au profit des enfants.
JIJEL Attribution de plus de 500 logements publics locatifs dans la commune Les clés de 511 logements publics locatifs (LPL) ont été remises à leurs bénéficiaires jeudi dans la localité d’Ihrathen dans la commune de Jijel dans une ambiance festive en présence des autorités locales. Au cours de la cérémonie d’attribution des logements, le chef de l’exécutif local Larbi Marzoug a affirmé que les efforts déployés dans le parachèvement des divers chantiers d’habitat dans la wilaya se poursuivent pour répondre aux demandes de logement formulées dans la formule LPL notamment. Il a ajouté, dans ce sens, que jusqu’à la fin de l’année 2018, il sera livré 1400 unités de type public locatif, soulignant que la priorité dans l’attribution de ces logements sera accordée aux familles nécessiteuses et celles occupant des habitations précaires. Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur joie quant à la qualité de réalisation des logements et ont salué les efforts de l’Etat en matière d’habitat d’autant que ces appartements disposent de toutes les commodités requises.
SOCIÉTÉ
Dimanche 12 mars 2017
BILAN DE LA GENDARMERIE D'AÏN DEFLA DE L'ANNÉE
2016 :
4824
Dans une conférence de presse organisé par la gendarmerie nationale, le commandant du groupement de la gendarmerie d'Ain Defla, en l'occurrence Mr Soltani Amine, qui a animé cette conférence, en présence des chefs de compagnies et responsables des différents services, a fait savoir, à la lumière du bilan annuel des activités de son groupement durant l'année 2016, que le crime dans sa globalité a connu une baisse ainsi pour les accidents enregistrés sur les routes de la wilaya, notamment l'autoroute Est-Ouest, et ce, grâce aux efforts redoublés des éléments de la Gendarmerie nationale, qui veillent toujours a la protection des vies humaines et les leurs biens.
Salim Ben
d'arrêter 146 étrangers de différents pays qui ont été tous expatriés. Sur un autre volet, la brigade économique du groupement de gendarmerie d'Ain Defla a traité 93 affaires. En comparant ce chiffre avec celui de l'année 2015, on déduit que le nombre des affaires est réduit et les arnaqueurs ne trouvent plus leur chemin dans cette wilaya. Enfin, le commandant du groupement de la gendarmerie d'Ain Defla déplore les pertes humaines causées par les accidents de la circulation quand bien même des mesures coercitives ont été
prises pour faire éviter aux citoyens cette hécatombe. Ainsi, 4214 permis de conduite ont été retirés aux fauteurs notamment ceux qui font dans l'excès de vitesse et au non-respect du code de la route. Enfin, le nombre des accidents de la circulation a atteint, durant l'année écoulée, 621 accidents ayant causé la mort à 113 personnes et des blessures à 1065 autres. Les premières causes de ces accidents sont, selon l'étude, le non-respect du code de la route. Et le numéro vert « 1055 » reste toujours a la disponibilité des citoyens pour toute déclaration ou notification.
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE :
Des syndicats de médecins rassurent quant à l'efficacité des vaccins Des syndicats de médecins algériens ont souligné la nécessité de faire vacciner l'ensemble des enfants concernés par la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire, tout en rassurant les parents d'élèves quant à l'efficacité des vaccins utilisés. «Nous rassurons nos compatriotes quant à l'innocuité et l'efficacité des vaccins utilisés et de l'immunité conférée et par voie de conséquence de la nécessité de faire vacciner l'ensemble de nos enfants concernés par cette campagne nationale», indique un communiqué commun du Conseil de l'Ordre des médecins, du Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique, du Syndicat national des enseignants chercheurs hospitalo-universitaires et du Syndicat national des méde-
cins généralistes de santé publique. Ils ont expliqué que cette campagne de vaccination vise à «éradiquer, à moyen terme, les menaces épidémiologiques et garantir une sécurité sanitaires à la population basée sur les preuves scientifiques reconnues (evidence based medecine)».
Selon ces médecins, la campagne de vaccination «s'inscrit comme à l'accoutumée dans le cadre de la consolidation des politiques nationales de prévention et de lutte contre les maladies mortelles et/ou handicapantes». Ils ont indiqué avoir «saisi l'occasion de la mise en £uvre des actions stratégiques en
matière de prévention des maladies transmissibles», pour lancer un appel aux parents d'élèves, aux médecins et professionnels de la santé ainsi qu'aux médias pour se mobiliser en faveur de la réussite de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire. Cette campagne, édictée par le ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se déroule du 6 au 15 mars 2017 à travers l'ensemble du territoire national et concerne les enfants des cycles primaire et du moyen, quel que soit leur statut vaccinal antérieur, soit près de 7 millions d'élèves, ajoute le communiqué. Pour rappel, cette campagne de vaccination a été marquée par le refus de certains parents d'élèves à vacciner leur enfants.
ORAN :
22 candidats à l’émigration clandestine interceptés au nord des Andalouses (Aïn El Turck) Vingt-deux (22) candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés vendredi à 4 heures du matin, au nord des Andalouses (Ain El Turck), à l'ouest d'Oran, par les unités flottantes du groupement territorial relevant des gardescôtes d’Oran, a-t-on appris auprès de ce corps de sécurité. Ces 22 «harraga», dont un mineur, une femme (Algériens) et un
ressortissant camerounais, qui avaient tenté de traverser la mer pour rejoindre les côtes espagnoles à bord d’un pneumatique ont été interceptés vendredi à 4 miles au large des côtes des Andalouses par les unités flottantes du groupement territorial des gardes-côtes d’Oran qui assuraient la surveillance de tous les points de passage des candidats à l’émigration
9
PROTECTION CIVILE
«Les crimes et les accidents en baisse»
Le groupement de gendarmerie d'Ain Defla enregistré, durant l'exercice écoulée, 880 affaires pour les crimes et délits, 622 personnes ont été arrêtées dont 138 miss en prison. Pour les crimes et délits contre les biens 347 affaires ont été solutionnées et 313 affaires contre les personnes et ces deux catégories de crime constituent à elles seule 47,21% et 42,58% par rapport à toutes les autres affaires. Selon le comandant Soltani, c'est le phénomène du chômage et de l'exclusion qui pousse les gens à recourir au crime. Le faux et usage de faux, 16 affaires ont été traitées. Le crime organisé comme le trafic de drogue, la contrefaçon monétaire et la falsification de documents de véhicules reste pour les gendarmes un fléau à éradiquer absolument car les méfaits qu'il engendre pour la société laissent de fatales séquelles, notamment pour ce qui est de la drogue. Durant l'année 2016, 145 affaires ont été traitées et les gendarmes ont pu arrêter 258 personnes dont 45 ont été placées sous mandat de dépôt et la saisie de plus de 15 kilogrammes de kif traité et 884 comprimés de psychotropes et 21 cigarettes enrobées du kif traité. Pour l'immigration clandestine, les gendarmes ont traités 66 affaires et réussi
DK NEWS
clandestine, a t-on indiqué de même source. «Ils avaient pris le large dans la nuit du jeudi à vendredi, vu les conditions météorologiques favorables, depuis les côtes d'Aïn El Turck pour arriver à destination, mais en vain», a-t-on ajouté. Ils ont été présentés aussitôt à la Gendarmerie nationale après les formalités d'usage, a-t-on ajouté.
interventions en 48h Durant la période du 09 au 11 mars 2017 arrêté ce matin à 08 heures (les dernières 48 heures) les unités de la Protection civile ont enregistré 4824 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité etc. Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 07 accidents ayant causé 03 personnes décédées sur les lieux d’accidents et 11 autres blessées, traitées sur place puis évacuées vers les structures hospitalières par les éléments de la Protection civile. Par ailleurs, ces services sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 01 personne incommodée par le monoxyde de carbone CO, émanant d’un appareil de chauffage à l’intérieurs de son domicile au niveau de wilaya de Mila, par contre 02 personnes sont décédées à Oran, intoxiquées par le gaz CO émanant du chauffage à l’intérieur d’un bungalow, au lieudit Saint-Germain, commune d’Aïn El-Turk. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 09 incendies urbains, industriels et divers dans les wilayas suivantes : 02 à la wilaya d’Alger, 01 à la wilaya Sétif, 02 à la wilaya de Tizi Ouzou et 01 à la wilaya de Tissemsilt, 01 à la wilaya de Boumerdès, 01 à la wilaya de Tindouf et 01 à la wilaya d’Adrar. Ces incendies ont causé des brûlures à 02 personnes à la wilaya de Tissemsilt, et des gênes respiratoires à 01 personne au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. A noter, l’intervention des secours de la Protection civile des wilayas de Chlef et d’Ain Defla pour le repêchage de 02 enfants décédés noyés dans des mares , à la wilaya de Chlef l’enfant âgé de 16 ans noyé au lieudit Hamouna, commune de Ouled Abdelkader, et la wilaya de d’Ain Defla l’enfant âgé de 15 ans noyé au lieudit Ouled Mahdi, commune d’El Hoceinia.
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE À EL-BAYADH:
Baisse sensible du taux de mortalité des nouveaux nés en 2016 Une baisse sensible du taux de mortalité des nouveaux nés a été relevée l’année dernière dans la wilaya d’El Bayadh où 30 cas de décès ont été recensés contre 105 cas en 2015, a-t-on appris jeudi du directeur de la santé et de la population. La baisse du taux de mortalité a été rendue possible grâce à la coopération de spécialistes algériens et une équipe médicale cubaine venue fin 2015 dans la wilaya pour le suivi des parturientes et des nouveaux nés, a indiqué Benbrahim Ismail en marge d’une rencontre sur la protection maternelle et infantile à l’hôpital Mohammed Boudiaf du chef-lieu de wilaya. Le chef de la mission médicale cubaine en Algérie, Renaldo Mendès Garcia, a salué les relations de coopération entre l’Algérie et Cuba dans le domaine de la médecine qui a donné des résultats satisfaisants sur le terrain. Il a indiqué que 926 opérateurs médicaux dont 70% de femmes se répartissent sur 16 wilayas et exercent dans différentes spécialités médicales dont l’ophtalmologie, la gynécologie obstétrique et l'oncologie. Le staff médical cubain à El Bayadh est composé de 26 opérateurs médicaux dans les domaines infantile et maternel. Ce staff a effectué vendredi des consultations médicales de proximité au profit de femmes et enfants au niveau de la daira de Brizina. APS
10 DK NEWS
SOCIÉTÉ
Dimanche 12 mars 2017
MADAGASCAR:
SELON UNE ÉTUDE
Le cyclone Enawo fait 38 morts et 53.000 déplacés
La prise d'ibuprofène pendant la grossesse pertureberait le développement du garçon à naître
Le passage cette semaine du cyclone tropical Enawo sur l'île de Madagascar a causé la mort de 38 personnes, 180 blessées et fait plus de 53.000 déplacés, selon un nouveau bilan publié vendredi soir par les autorités malgaches. Enawo a également fait plus de 116.000 sinistrés, dont plus de 32.000 dans la seule capitale du pays Antananarivo, a ajouté le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) dans un bref communiqué. Le précédent bilan officiel ne faisait état que de 4 morts et environ 10.000 déplacés. Formé dans l'océan Indien, le cyclone a frappé mardi à la mijournée les côtes nord-est de Madagascar, dans la région d'Antalaha, accompagné de pluies
diluviennes et de vents soufflant en rafales jusqu'à 290 km/h. Il a le lendemain touché Antananarivo, en plein centre de l'île, avant d'être reclassé par les services météorologiques locaux en «dépression tropicale» puis de quitter le territoire malgache. Selon la Croix-Rouge, il s'agit du plus puissant cyclone qui frappe Madagascar depuis le cyclone Giovanna en 2012. Cette année-là, Giovanna et la tempête tropicale Irina y avaient fait 112 morts et 90.000 sinistrés. Enawo a traversé Madagascar alors que l'île souffre déjà d'une intense sécheresse qui a entraîné une hausse du prix du riz, l'aliment de base des populations, et de graves pénuries alimentaires, notamment dans le Sud.
GUATEMALA/FOYER INCENDIÉ :
36 morts, selon un nouveau bilan Au moins 36 adolescentes ont péri dans l'incendie d'un foyer accueillant des mineurs victimes de violences familiales ou sans domicile au Guatemala, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par les hôpitaux. Le précédent bilan faisait état de 35 morts. Dix-neuf jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, ont péri calcinées et les autres ont succombé à leurs brûlures, après l'incendie mercredi du foyer Hogar Seguro («foyer sûr») Virgen de la Asuncion, situé à San José Pinula, à 10 kilomètres à l'est de Guatemala. Il reste encore 19 adolescentes hospitalisées, la majorité dans un état jugé critique avec de graves brûlures et une probabilité de survie de
La prise du médicament très répandu contre la douleur ou la fièvre, ibuprofène, pendant la grossesse pourrait perturber le développement de l'appareil génital du garçon à naître, selon une étude publiée vendredi dans la revue Scientific Reports. «Tous les faisceaux d'indices convergent vers une grande prudence quant à l'utilisation de ce médicament au 1er trimestre de grossesse» résume Bernard Jégou, le chercheur de l'Institut national français de recherche sur la santé (Inserm), qui a coordonné l'étude. Disponible sans ordonnance dans de nombreux pays dont la France, l'ibuprofène fait partie des médicaments généralement autorisés en début de grossesse tout comme l'aspirine ou le paracétamol. Selon l'étude, une femme sur dix reconnaît en avoir pris pendant sa grossesse, mais ce nombre pourrait, selon certaines estimations, atteindre 3 sur 10. Plusieurs études épidémiologiques publiées ces dernières années ont mentionné des risques ac-
crus d'anomalies de l'appareil reproducteur des garçons à naître, essentiellement la cryptorchidie, une mauvaise descente des testicules - qui augmente le risque d'infertilité ou de cancer du testicule -, ou l'hypospadias, une malformation de l'urètre. Pour confirmer ces données, des chercheurs de l'Inserm travaillant au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) ont, avec des collègues écossais et danois, entrepris d'étudier les effets de l'ibuprofène sur des testicules de foetus humain, «récupérés sur des produits d'avortement», avec l'accord des femmes concernées. Les chercheurs ont découvert que l'ibuprofène entraînait des perturbations du système hormonal dans le testicule foetal hu-
main, en supprimant la production de diverses hormones testiculaires dont la testostérone «qui contrôle les caractères sexuels primaires et secondaires et la descente des testicules». Tous les effets ont été observés en début de grossesse (essentiellement entre les huitième et dixième semaines) et pour des doses analogues à celles retrouvées chez les femmes ayant pris de l'ibuprofène. Pour M. Jégou qui a également travaillé sur les effets du paracétamol et de l'aspirine, le message aux femmes enceintes est clair : «Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ponctuellement et à petites doses mais surtout ne pas en prendre en même temps que d'autres médicaments anti-douleur, pour éviter de multiplier très fortement le risque de cryptorchidie.»
MEXIQUE
Au moins 242 cadavres découverts dans des fosses clandestines
20%, selon le directeur de l'hôpital San Juan Dios, Antonio Villeda. L'établissement, ouvert en 2006 et qui dépend du secrétariat du Bien-être social de la présidence guatémaltèque, accueille, sur décisions de justice, des enfants et adolescents victimes de violences familiales ou sans domicile. Le centre est mixte mais l'incendie s'est déclaré dans la partie réservée aux jeunes filles et, se-
lon les services du procureur en charge des droits humains, les adolescentes étaient enfermées à clé dans une salle quand le feu s'est étendu. Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président Jimmy Morales qui a ordonné le limogeage du directeur et la fermeture temporaire du foyer, qui selon les médias héberge environ 800 mineurs, le double de sa capacité d'accueil.
SUISSE
Deux morts et un blessé grave dans une fusillade dans un café à Bâle Deux hommes armés ont tué deux personnes et gravement blessé une troisième dans un café de Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse, en tirant à plusieurs reprises sur les clients, a indiqué la police locale, à la recherche des suspects. «Deux hommes sont entrés dans le Café 56» vers 20h15 «et ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Deux des clients ont été tués. Un autre est dans un état critique», a expliqué la police de Bâle dans un communiqué. Aucun détail sur les suspects et leurs motivations n'a été divulgué.
Les autorités mexicaines ont annoncé vendredi qu'au moins 242 cadavres ont été découverts dans des fosses clandestines dans l'Etat mexicain de Veracruz, durant les six derniers mois, dans le cadre des recherches menées par des mères pour leurs enfants disparus. Les premières de ces fosses avaient été découvertes en août par le collectif El Solecito, un regroupement de familles de disparus, dans le quartier du port de Veracruz. Depuis ce jour, 124 fosses clandestines ont été repérées au total, et suite aux fouilles menées dans 121 d'entre-elles, 242 crânes ont été ramenés à la surface, a précisé un haut fonctionnaire auprès du
parquet général cité par l'AFP. Lucia Diaz, la présidente de El Solecito, à la recherche depuis 2013 de son fils de 29 ans, disparu, a donné des chiffres similaires, en précisant qu'«une zone reste à explorer». Selon une source mi-
litaire impliquée dans ces travaux de recherche, les «victimes ont probablement été enterrées par des délinquants, avec la complicité des autorités locales». «L'Etat de Veracruz est ahurissant actuellement en terme de disparitions, d'enlèvements,
d'insécurité, de violence, de braquages, etc», a insisté Mme Diaz. Selon le Registre national des personnes disparues ou enlevées, 722 personnes ont disparu dans cet Etat depuis 2010. Mais selon El Solecito le nombre pourrait être beaucoup plus élevé, de nombreuses familles craignant de porter plainte. Depuis 2006 il y a eu plus 170.000 assassinats et environ 28.000 disparitions à travers le Mexique, mais ces chiffres n'indiquent pas la proportion de victimes dues au crime organisé. L'Etat de Veracruz, l'un des plus violents du pays, est notamment marqué par la lutte sanglante entre deux cartels, les Zetas et Jalisco Nueva Generacion.
RDC: 29 morts suite à une épidémie de choléra déclarée par les autorités dans l'est du pays Vingt neuf personnes sont mortes suite à l'épidémie de choléra déclarée dans le territoire de Mambasa, dans la province de l'Ituri, située dans l'est de la République démocratique du Congo, a confirmé Abdallah Pene Mbaka, gouverneur de l'Ituri. Selon le gouverneur de cette province, au total 219 cas de choléra ont déjà été recensés depuis l'apparition de la maladie à Mambasa
et 29 personnes en sont mortes. A en croire M. Abdallah, la confirmation de cette épidémie fait suite au résultat de l'analyse des échantillons des cas recensés envoyés au laboratoire médical de référence de Bunia, chef-lieu de la province d'Ituri. Des sources dans la zone citées par l'agence Xinhua ont indiqué qu'une équipe du ministère de la Santé est déjà déployée depuis
Kinshasa pour appuyer les efforts des autorités de la province de l'Ituri dans la lutte contre l'épidémie. En attendant l'intervention médicale déjà en cours sur place, le gouverneur a appelé la population à l'observance des mesures d'hygiène telle que le lavage des mains avant de consommer un aliment et a invité tous les habitants à ne pas manipuler les cadavres.
MEXIQUE
Arrestation de 87 criminels liés à des enlèvements
Le gouvernement de l'Etat de Puebla, au centre du Mexique, a annoncé vendredi avoir interpellé 87 suspects liés à des enlèvements et au vol de carburant, impliquant notamment un maire et des policiers. Selon le gouvernement, près de 500 policiers ont participé à cette opération lancée en réponse au meurtre de trois agents de l'unité de lutte contre les enlèvements jeudi. Diodoro Carrasco, chargé des affaires intérieures de l'Etat, a affirmé lors d'une conférence de presse que cette opération visait à démanteler le groupe de criminels, qui serait issu du cartel des Zetas, et dirigé par un homme surnommé «El Buchanans». Le représentant de l'Etat a également révélé que le maire de la ville d'Atzitzintla, José Isaias Velazquez, ainsi que des membres
de la police locale de la ville, protégeaient le groupe. Le procureur de Puebla, Victor Carranca, a ajouté que trois agents enquêtaient sur un crime commis en février quand ils ont été remis aux criminels par des membres de la police locale. Les enquêteurs ont ensuite été tués dans le village de San José Cuyachapa, et leurs corps ont été abandonnés sur la route. M. Carranca a annoncé que «El Buchanans» avait réussi à fuir pendant l'opération, vendredi matin. Toutefois, les autorités ont saisi 16 fusils, 5 pistolets, 3 grenades, 4.600 munitions et 30 véhicules utilisés par le groupe de criminels pour voler du carburant. Le gouvernement de l'Etat se prépare désormais à condamner les criminels arrêtés pour homicide, enlèvement et vol de carburant.
SANTÉ
La Chine signale 26 cas du virus «H7N9» en une semaine Vingt-six cas humains de grippe aviaire «H7N9» ont été rapportés du 3 au 9 mars, dans la partie continentale de la Chine, dont trois mortels, ont indiqué vendredi des autorités sanitaires. La Commission nationale de la santé et de la planification familiale ont annoncé
dans un communiqué que la situation épidémiologique concernant le virus H7N9 s'était maintenue à un niveau faible ces trois dernières semaines. Le communiqué note que les autorités ont renforcé la surveillance de l'épidémie et intensifié leurs efforts pour suspendre
les marchés de volaille vivante et mener une désinfection et une quarantaine pour prévenir l'infection. Les premiers cas humains du virus H7N9 ont été rapportés en Chine en mars 2013. Les infections se produisent principalement en hiver et au printemps.
NÉPAL
24 morts au moins dans un accident d'autocar
Au moins 24 personnes ont péri jeudi dans un accident d'autocar dans une région isolée du Népal, a annoncé les autorités locales dans un nouveau bilan. Seize personnes sont mortes lorsque l'autocar est sorti de route dans le district de Jajarkot, tandis que huit autres personnes ont succombé après avoir été transférées aux urgences, a indiqué Suman Kharel, un responsable local, cité par des agences. Selon un autre
DK NEWS 11
SOCIÉTÉ
Dimanche 12 mars 2017
responsable, l'hôpital du district est plein et les recherches se poursuivent sur le site de l'accident. Les autorités locales ont expliqué que l'autocar surchargé transportait une cinquantaine de passagers, dépassant de loin sa capacité. Les accidents de la route sont fréquents au Népal où les infrastructures sont de mauvaise qualité, les véhicules souvent mal entretenus et la conduite dangereuse.
NIGER Des centaines d'enseignants détenteurs de faux diplômes Plus de 300 enseignants détenteurs de faux diplômes ont été détectés lors de contrôles avant un test d'évaluation, a annoncé vendredi le ministre nigérien de l'Enseignement primaire. «Nous avons déjà détecté plus de 300 détenteurs de faux diplômes, dont ceux du baccalauréat et du brevet d'étude du premier cycle» (BEPC), a déclaré le ministre, Daouda Mamadou Marthé, sur la télévision publique. Ces détenteurs de faux diplômes sont des enseignants contractuels, en poste dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et les établissements professionnels, a souligné le ministre. Ces faux ont été détectés lors de contrôles des dossiers déposés par ces enseignants avant «un test» en vue «d'évaluer leur niveau», a-t-il expliqué. «Au fur et à mesure que nous recevons les dossiers, nous procéderons à une authentification des diplômes joints», a assuré le ministre. Souvent recrutés sans aucune formation, les enseignants contractuels sont estimés à plus de 61.000 sur un total de 81.000 enseignants que compte ce pays sahélien très pauvre. Le test d'évaluation est fortement contesté par les syndicats des enseignants qui le juge «illégal». A l'appel de leurs syndicats, des milliers d'enseignants contractuels ont ainsi observé cette semaine une grève de cinq jours ainsi qu'une marche et un rassemblement pour exiger son «annulation». Cette évaluation a été initiée en raison de la «baisse continue du niveau» des élèves, selon le ministère. Une étude, diligentée par les autorités nigériennes et publiée en février, a révélé que «11,5%» des enseignants des écoles primaires ont «un niveau très mauvais» et «50% des élèves» du cours préparatoire (CP) concernés par l'étude «lisent à peine une lettre de l'alphabet».
IRAN
7 morts dans une explosion liée aux fêtes du Nouvel An perse
Sept personnes ont été tuées en Iran dans l'explosion d'une maison survenue lors de la préparation de feux d'artifice destinés aux célébrations du Nouvel An perse, a rapporté hier un site d'information proche de l'autorité judiciaire. Il s'agit du premier incident de ce type cette année à l'approche des festivités liées au Nouvel An perse, Norouz, le 21 mars. «Le fils de la famille était en train de préparer des feux d'artifice artisanaux qui ont explosé au contact d'une source de chaleur», a déclaré à Mizan Online le procureur de la ville d'Ardebil (nord-est), Naser Atabati. L'explosion a provoqué l'effondrement de la maison et «sept personnes ont été tuées, une grièvement blessée, trois plus légèrement», selon le procureur. Le 15 mars, pour cé-
lébrer le dernier mercredi de l'année du calendrier perse, les Iraniens célèbrent ChaharshanbehSoori, une ancienne tradition zoroastrienne qui consiste à sauter au dessus de feux, mais aussi à tirer des feux d'artifice le plus souvent fabriqués de manière artisanale. Chaque année, cette tradition donne lieu à de nombreux accidents, en dépit des mises en garde des autorités: l'an dernier, trois personnes avaient péri et environ 2.500 avaient été blessées. Les autorités espèrent cette année que les Iraniens auront moins recours aux feux en tout genre, par «respect» pour 16 pompiers morts en janvier dans l'effondrement d'un grand immeuble de Téhéran dans lequel ils luttaient contre un incendie.
CHINE
Découverte de traces de dinosaure dans le nord-est Des traces de dinosaure ont été découvertes dans la province chinoise du Jilin (nord-est), ont annoncé des scientifiques chinois. Les traces ont été retrouvées en août 2015 sur une route montagneuse rurale à Longjing, ville administrée
par la préfecture autonome coréenne de Yanbian. «Les traces incluent des empreintes de hadrosauridé mesurant 55 centimètres de long. «Le corps de ce dinosaure devait mesurer 7 mètres de long», a expliqué Xing Lida, professeur associé de l'Uni-
versité des Géosciences de Chine. Des traces de carnivores ont aussi été découvertes, avec des empreintes allant de 21 à 43 centimètres, a-t-il ajouté. Cette découverte aidera les chercheurs à comprendre le paysage de la région pendant la période crétacée.
TURQUIE: ITALIE 2 morts et deux blessés dans la chute d'un pont sur une autoroute Deux personnes ont été tuées et deux blessées jeudi lors de l'effondrement d'un pont enjambant une autoroute près d'Ancône, sur la côte adriatique dans le centre de l'Italie, ont annoncé les autorités. Les victimes sont un couple italien à bord de leur véhicule alors qu'il passait sous le pont. Les blessés sont des ouvriers qui travaillaient sur ce pont, fermé à la circulation en raison de travaux de maintenance. La société de gestion des autoroutes Autostrade per l'Italia précise que l'effondrement du pont est survenu à la suite de la chute d'une structure qui devait justement le soutenir pendant les travaux. Le ministère des Transports et des Infrastructures a annoncé l'envoi d'inspecteurs qui doivent établir les causes du sinistre.
Un hélicoptère s'écrase à Istanbul, 7 morts dont quatre Russes Sept personnes, dont quatre ressortissants russes, sont mortes lorsque l'hélicoptère qui les transportait s'est écrasé vendredi à Istanbul après avoir percuté une tour en raison du brouillard, ont rapporté les autorités turques dans un nouveau bilan. «Sept personnes ont perdu la vie dans l'accident. Toutes mes condoléances aux familles et aux entreprises touchées», a déclaré le maire d'Istanbul Kadir Topbas, cité par le journal Hürriyet. L'appareil, de type Sikorsky S76, avait décollé de l'aéroport international Atatürk et s'est écrasé quelques minutes plus tard à Büyükçekmece, dans l'ouest d'Istanbul. Cinq passagers et deux membres d'équipage se trouvaient à bord. Le gouverneur d'Istanbul Vasip Sahin avait dans un premier temps fait état de cinq morts. Quatre Russes et un dirigeant
du conglomérat Eczacibasi se trouvaient à bord de l'hélicoptère, a indiqué son président, Bülent Eczacibasi. «Il y avait l'un de nos dirigeants (...) et des invités russes, quatre», en plus des deux pilotes, a-t-il dit. La cellule de crise du ministère russe des Affaires étrangères a confirmé sur Twitter que les quatre passagers russes faisaient partie des cinq personnes dont le corps a été retrouvé. Cet accident est survenu peu avant l'arrivée du président turc Recep Tayyip Erdogan en Russie, où il a été reçu par son homologue Vladimir Poutine. L'appareil, qui a décollé à 11H16 (08H16 GMT) de l'aéroport Atatürk, a percuté une tour de télévision quatre minutes plus tard avant de s'écraser, a indiqué le ministère turc des Transports, cité par l'agence de presse progouvernementale Anadolu. APS
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Dimanche 12 mars 2017
ADDITIFS ALIMENTAIRES : UN GUIDE POUR COMPRENDRE LEURS EFFETS SUR LA SANTÉ
IBUPROFÈNE PENDANT LA GROSSESSE :
Malbouffe : 400 000 victimes aux Etats-Unis chaque année
À ÉVITER MÊME AU PREMIER TRIMESTRE Selon une étude de l'Inserm, la prise d'ibuprofène au tout début de la grossesse est susceptible d'entraîner des perturbations hormonales dans les testicules du fœtus.
En librairie depuis le jeudi 9 mars, « Le nouveau guide des additifs » publié aux éditions Thierry Souccar fait le point sur la question des additifs alimentaires.
Un additif sur quatre pose problème Ce guide se base sur presque 200 études scientifiques et passe au peigne les 338 additifs autorisés en Europe. Résultat : 90 d'entre eux sont identifiés comme potentiellement dangereux pour la santé. Des études ont montré que certains peuvent entrainer des troubles du comportement, c'est le cas des colorants que l'on retrouve dans les bonbons notamment. D'autres peuvent perturber la flore intestinale,
comme les émulsifiants présents dans les plats préparés, le pain industriel... A éviter également, le glutamate (E621), un exhausteur de goût, présentant des risques de potentielle neurotoxicité et les nitrites (E249 à E252) que l'on retrouve dans notamment le jambon, classés comme potentiellement cancérogènes par
l'Organisation Mondiale de la Santé. Dans le viseur aussi, les produits "light" qui font le plein d'additifs (parfois jusqu'à 8 dans un seul produit). Le consommateur invité à agir Anne-Laure Denans, invitée du journal de 13h de France 2 le vendredi 10 mars, in-
vite le consommateur à agir à son niveau en regardant la composition des aliments qu'il achète et en boycottant certains produits, meilleur moyen pour faire évoluer les choses. Son conseil pour éviter un maximum d'additifs ? Manger "des aliments bruts, des aliments le moins transformés possible."
BESANÇON : UN ANESTHÉSISTE MIS EN EXAMEN POUR SEPT EMPOISONNEMENTS Le médecin qui exerçait dans une clinique de Besançon a été mis en examen le 6 mars. Il est soupçonné d'avoir empoisonné sept patients, dont deux sont morts. Il nie les faits. Une mise en examen qui fait froid dans le dos. Fréderic P. était anesthésiste à la clinique Saint-Vincent à Besançon (Doubs) depuis treize ans. Le 6 mars, il a été mis en examen pour "empoisonnements avec préméditation" entre 2008 et 2017. Sept patients sont concernés, âgés de 37 à 53 ans. Pour d'eux d'entre eux, l'issue a été fatale. Le médecin, un père de famille de 45 ans, est accusé d'avoir contaminé les poches de perfusions avec de hautes doses de produits dangereux. Les analyses ont montré la présence de fortes quantités de potassium ou d'anesthésiques à doses létales, ayant provoqué des problèmes cardiaques graves . Le choc de ses collègues Le médecin nie les accusations. Il a été appelé à réanimer plusieurs des patients concernés. Sa réputation est celle d'un brillant praticien et ses collègues sont sous le choc comme en témoignent certains dans les colonnes du Parisien .
Mais le doute persiste. La vice-procureur de Besançon, Christine de Curraize exclut l'erreur médicale. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans la nuit du 6 au 7 mars, avec interdiction d'exercer sa profession et l'obligation de verser une caution de 60 000 euros, précise BFMTV.com . La clinique Saint-Vincent a quant à elle
annoncé mardi 7 mars avoir déposé une plainte. D'autres cas similaires font aujourd'hui surface. Toujours selon le Parisien , les enquêteurs examineraient actuellement une quarantaine de cas suspects dont une vingtaine mortels. Pour l'heure, le lien n'est pas établi avec Frédéric P.
Les autorités sanitaires déconseillent fortement la prise d'anti-inflammatoires nonstéroïdiens (type ibuprofène) à partir du 6e mois de grossesse en raison des risques pour le fœtus. "Avec les AINS, les bébés sont exposés à un risque d'atteintes rénale et cardiopulmonaire pouvant entraîner une mort fœtale in utero ou néonatale" met en garde l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) . Or, u nouvelle étude de l'Inserm montre que c'est dès les trois premiers mois de grossesse que les AINS devraient être déconseillés car la prise d'ibuprofène est alors susceptible d'entraîner des perturbations hormonales dans les testicules du fœtus, avec des conséquences sur le développement du tractus uro-génital masculin. "Ce médicament supprime la production de différentes hormones testiculaires, dont la testostérone, qui contrôle les caractères sexuels primaires et secondaires et la descente des testicules. Ces effets sont obtenus à des doses analogues à la posologie classique" soulignent les chercheurs dans leur étude publiée dans Scientific Reports.
La mauvaise hygiène alimentaire est responsable de 400 000 décès chez les Américains chaque année. Une mortalité liée à des maladies cardiovasculaires. Trop de sel, trop de gras et pas assez de légumes. En 2015, 400 000 Américains sont décédés des suites d'une maladie cardiovasculaire, révèle une étude présentée par l'American Heart association . L'enquête montre clairement l' impact dévastateur sur la santé de choix alimentaires composés de produits trop gras (notamment encore trop riches en acides gras trans), trop salés ou trop sucrés. Le Dr Ashkan Afshin, auteur de l'étude, professeur de santé publique à l'Université de Washington aux Etats-Unis, est formel : "Les résultats de notre étude montrent que près de la moitié des décès résultant de maladies cardiovasculaires aux Etats-Unis sont évitables en améliorant le régime alimentaire" . L'enquête s'est basée sur des données compilées entre 1990 et 2012 sur la base de l'enquête nationale sur la santé et l'état nutritionnel des adultes et enfants américains (National Health and Nutrition Examination Survey) et à partir des statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Rééquilibrer l'alimentation, une gageure pour les Américains En s'intéressant de près aux facteurs de risque corrélés avec des maladies cardiovasculaires, les chercheurs ont découvert qu'un faible apport de noix et de fruits à coques était associé à 11.6 % des décès constatés pendant la période ; le manque de légumes à 11,5 % des morts ; l'excès de sel à 9% des décès. L'American Heart association encourage les Américains à faire évoluer leur assiette pour y introduire une alimentation plus équilibrée composée de fruits, de poissons, de volailles, de légumes, de céréales et de moins de sel. L'obésité constitue un problème de santé publique majeur qui ne cesse de s'étendre avec 40 % des femmes et 35 % des hommes touchés par cette maladie chronique selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Une diminution de la production de testostérone Pour cette étude, les chercheurs ont greffé des testicules fœtaux humains sur des souris. Les effets de l'ibuprofène ont été étudiés sur des périodes correspondant aux 1er et 2ème trimestres de grossesse. "Lorsque les testicules correspondant au 1er trimestre de grossesse sont exposés à l'ibuprofène, la production de testostérone par les cellules de Leydig diminue fortement". Au cours de la même période ( jusqu'à 12 se-
maines de développement), les chercheurs observent pour la première fois que l'ibuprofène affecte aussi la production d'hormone anti-müllérienne. "Or, cette hormone joue un rôle clé dans la masculinisation du tractus génital" insistent les chercheurs. "Tous ces effets sont observés très tôt au cours du premier trimestre , et aucun n'est retrouvé sur les tests effectués au cours du second trimestre". Pour Bernard Jégou, directeur de recherche Inserm et coordinateur de cette
étude, les conclusions de ce travail soutenu par l'ANSM sont à prendre au sérieux : "Il existe une fenêtre de sensibilité bien précise au cours du 1er trimestre de développement du fœtus pendant laquelle l'ibuprofène présente, semble-t-il, un risque pour le futur appareil génital et reproducteur de l'enfant. Tous les faisceaux d'indices convergent vers une grande prudence quant à l'utilisation de ce médicament lors du 1er trimestre de grossesse".
CERTAINS ANTIDÉPRESSEURS AUGMENTENT LE RISQUE DE MALFORMATIONS CONGÉNITALES
In topsanté.fr
E171, E621, E250... à quoi correspondent ces additifs et quels sont leurs effets sur la santé ? Ces questions trouvent une réponse dans "Le nouveau guide des additifs" d'Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et médecin nutritionniste, et du collectif LaNutrition.fr. Publié aux éditions Thierry Souccar et en librairie depuis le 9 mars, ce livre donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière les additifs alimentaires . Présents dans la plupart des aliments de consommation courante, certains sont sans risque alors que d'autres au contraire, sont considérés nocifs. Comment s'y retrouver ? Le guide a classé les additifs en quatre catégories différentes, avec pour chacune, son code couleur. En rouge, les additifs qu'il vaut mieux éviter. En orange, ceux à éviter dans des circonstances précises. En gris, ceux pour lesquels il y a des doutes. En vert enfin, ceux qui ne posent pas de problème. Pour chacun, on trouve également les aliments concernés, les doses à ne pas dépasser, les cas dans lesquels les éviter (chez les enfants, les personnes allergiques...) et les références des études consultées.
13
Pris pendant la grossesse, les deux antidépresseurs Prozac et Deroxat provoqueraient un risque accru de malformations congénitales. Selon une étude américaine relayée par le British medical journal , certains antidépresseurs dits inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) augmenteraient le risque de malformations congénitales lorsque les femmes en prennent au cours de la grossesse. Parmi ces antidépresseurs, ce sont surtout la fluoxetine (Prozac) et la paroxetine (Deroxat, Divarius, Paxil) qui sont pointés du doigt par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américain. Pour cette étude, les chercheurs du CDC ont demandé à près de 28 000 femmes si elles avaient pris un des 5 antidépresseurs (Celexa, Lexapro, Prozac, Paxil ou le Zoloft) les plus fréquemment prescrits dans une période allant d'un mois avant la conception jusqu'au 3e mois de grossesse. Ils ont ensuite analysé les dossiers des femmes dont les enfants étaient nés avec une malformation congénitale et constaté que trois antidépresseurs (Celexa, Lexapro et Zoloft) n'étaient aucunement associés à des cas de malformations tandis que le Prozac et le Deroxat étaient liés à un risque accru de malformations congénitales. Les femmes qui prennent ces deux médicaments au cours de la grossesse auraient entre 2 et 3,5
fois plus de risques de malformations du foetus que celles qui n'en prennent pas. Parmi les cas étudiés, le Prozac a été associé à un cas de difformité du crâne. Le Deroxat a été associé à un cas d'anencéphalie (une absence partielle de l'encéphale) et à un cas de saillie des intestins en dehors du corps. Les deux antidépresseurs ont également été mis en cause dans des cas de malformations cardiaques . Comme le
soulignent les chercheurs, leur analyse montrent qu'il y a un lien entre les anomalies du fœtus et la prise de médicaments mais elle ne peut pas prouver que ces sont les médicaments qui ont provoqué cette malformation. D'autres études précédentes avaient déjà montré que les antidépresseurs multiplient par trois le risque d'avoir un enfant autiste et qu'ils sont mauvais pour le coeur du bébé .
SANTÉ
12 DK NEWS
DK NEWS
Dimanche 12 mars 2017
ADDITIFS ALIMENTAIRES : UN GUIDE POUR COMPRENDRE LEURS EFFETS SUR LA SANTÉ
IBUPROFÈNE PENDANT LA GROSSESSE :
Malbouffe : 400 000 victimes aux Etats-Unis chaque année
À ÉVITER MÊME AU PREMIER TRIMESTRE Selon une étude de l'Inserm, la prise d'ibuprofène au tout début de la grossesse est susceptible d'entraîner des perturbations hormonales dans les testicules du fœtus.
En librairie depuis le jeudi 9 mars, « Le nouveau guide des additifs » publié aux éditions Thierry Souccar fait le point sur la question des additifs alimentaires.
Un additif sur quatre pose problème Ce guide se base sur presque 200 études scientifiques et passe au peigne les 338 additifs autorisés en Europe. Résultat : 90 d'entre eux sont identifiés comme potentiellement dangereux pour la santé. Des études ont montré que certains peuvent entrainer des troubles du comportement, c'est le cas des colorants que l'on retrouve dans les bonbons notamment. D'autres peuvent perturber la flore intestinale,
comme les émulsifiants présents dans les plats préparés, le pain industriel... A éviter également, le glutamate (E621), un exhausteur de goût, présentant des risques de potentielle neurotoxicité et les nitrites (E249 à E252) que l'on retrouve dans notamment le jambon, classés comme potentiellement cancérogènes par
l'Organisation Mondiale de la Santé. Dans le viseur aussi, les produits "light" qui font le plein d'additifs (parfois jusqu'à 8 dans un seul produit). Le consommateur invité à agir Anne-Laure Denans, invitée du journal de 13h de France 2 le vendredi 10 mars, in-
vite le consommateur à agir à son niveau en regardant la composition des aliments qu'il achète et en boycottant certains produits, meilleur moyen pour faire évoluer les choses. Son conseil pour éviter un maximum d'additifs ? Manger "des aliments bruts, des aliments le moins transformés possible."
BESANÇON : UN ANESTHÉSISTE MIS EN EXAMEN POUR SEPT EMPOISONNEMENTS Le médecin qui exerçait dans une clinique de Besançon a été mis en examen le 6 mars. Il est soupçonné d'avoir empoisonné sept patients, dont deux sont morts. Il nie les faits. Une mise en examen qui fait froid dans le dos. Fréderic P. était anesthésiste à la clinique Saint-Vincent à Besançon (Doubs) depuis treize ans. Le 6 mars, il a été mis en examen pour "empoisonnements avec préméditation" entre 2008 et 2017. Sept patients sont concernés, âgés de 37 à 53 ans. Pour d'eux d'entre eux, l'issue a été fatale. Le médecin, un père de famille de 45 ans, est accusé d'avoir contaminé les poches de perfusions avec de hautes doses de produits dangereux. Les analyses ont montré la présence de fortes quantités de potassium ou d'anesthésiques à doses létales, ayant provoqué des problèmes cardiaques graves . Le choc de ses collègues Le médecin nie les accusations. Il a été appelé à réanimer plusieurs des patients concernés. Sa réputation est celle d'un brillant praticien et ses collègues sont sous le choc comme en témoignent certains dans les colonnes du Parisien .
Mais le doute persiste. La vice-procureur de Besançon, Christine de Curraize exclut l'erreur médicale. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans la nuit du 6 au 7 mars, avec interdiction d'exercer sa profession et l'obligation de verser une caution de 60 000 euros, précise BFMTV.com . La clinique Saint-Vincent a quant à elle
annoncé mardi 7 mars avoir déposé une plainte. D'autres cas similaires font aujourd'hui surface. Toujours selon le Parisien , les enquêteurs examineraient actuellement une quarantaine de cas suspects dont une vingtaine mortels. Pour l'heure, le lien n'est pas établi avec Frédéric P.
Les autorités sanitaires déconseillent fortement la prise d'anti-inflammatoires nonstéroïdiens (type ibuprofène) à partir du 6e mois de grossesse en raison des risques pour le fœtus. "Avec les AINS, les bébés sont exposés à un risque d'atteintes rénale et cardiopulmonaire pouvant entraîner une mort fœtale in utero ou néonatale" met en garde l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) . Or, u nouvelle étude de l'Inserm montre que c'est dès les trois premiers mois de grossesse que les AINS devraient être déconseillés car la prise d'ibuprofène est alors susceptible d'entraîner des perturbations hormonales dans les testicules du fœtus, avec des conséquences sur le développement du tractus uro-génital masculin. "Ce médicament supprime la production de différentes hormones testiculaires, dont la testostérone, qui contrôle les caractères sexuels primaires et secondaires et la descente des testicules. Ces effets sont obtenus à des doses analogues à la posologie classique" soulignent les chercheurs dans leur étude publiée dans Scientific Reports.
La mauvaise hygiène alimentaire est responsable de 400 000 décès chez les Américains chaque année. Une mortalité liée à des maladies cardiovasculaires. Trop de sel, trop de gras et pas assez de légumes. En 2015, 400 000 Américains sont décédés des suites d'une maladie cardiovasculaire, révèle une étude présentée par l'American Heart association . L'enquête montre clairement l' impact dévastateur sur la santé de choix alimentaires composés de produits trop gras (notamment encore trop riches en acides gras trans), trop salés ou trop sucrés. Le Dr Ashkan Afshin, auteur de l'étude, professeur de santé publique à l'Université de Washington aux Etats-Unis, est formel : "Les résultats de notre étude montrent que près de la moitié des décès résultant de maladies cardiovasculaires aux Etats-Unis sont évitables en améliorant le régime alimentaire" . L'enquête s'est basée sur des données compilées entre 1990 et 2012 sur la base de l'enquête nationale sur la santé et l'état nutritionnel des adultes et enfants américains (National Health and Nutrition Examination Survey) et à partir des statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Rééquilibrer l'alimentation, une gageure pour les Américains En s'intéressant de près aux facteurs de risque corrélés avec des maladies cardiovasculaires, les chercheurs ont découvert qu'un faible apport de noix et de fruits à coques était associé à 11.6 % des décès constatés pendant la période ; le manque de légumes à 11,5 % des morts ; l'excès de sel à 9% des décès. L'American Heart association encourage les Américains à faire évoluer leur assiette pour y introduire une alimentation plus équilibrée composée de fruits, de poissons, de volailles, de légumes, de céréales et de moins de sel. L'obésité constitue un problème de santé publique majeur qui ne cesse de s'étendre avec 40 % des femmes et 35 % des hommes touchés par cette maladie chronique selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Une diminution de la production de testostérone Pour cette étude, les chercheurs ont greffé des testicules fœtaux humains sur des souris. Les effets de l'ibuprofène ont été étudiés sur des périodes correspondant aux 1er et 2ème trimestres de grossesse. "Lorsque les testicules correspondant au 1er trimestre de grossesse sont exposés à l'ibuprofène, la production de testostérone par les cellules de Leydig diminue fortement". Au cours de la même période ( jusqu'à 12 se-
maines de développement), les chercheurs observent pour la première fois que l'ibuprofène affecte aussi la production d'hormone anti-müllérienne. "Or, cette hormone joue un rôle clé dans la masculinisation du tractus génital" insistent les chercheurs. "Tous ces effets sont observés très tôt au cours du premier trimestre , et aucun n'est retrouvé sur les tests effectués au cours du second trimestre". Pour Bernard Jégou, directeur de recherche Inserm et coordinateur de cette
étude, les conclusions de ce travail soutenu par l'ANSM sont à prendre au sérieux : "Il existe une fenêtre de sensibilité bien précise au cours du 1er trimestre de développement du fœtus pendant laquelle l'ibuprofène présente, semble-t-il, un risque pour le futur appareil génital et reproducteur de l'enfant. Tous les faisceaux d'indices convergent vers une grande prudence quant à l'utilisation de ce médicament lors du 1er trimestre de grossesse".
CERTAINS ANTIDÉPRESSEURS AUGMENTENT LE RISQUE DE MALFORMATIONS CONGÉNITALES
In topsanté.fr
E171, E621, E250... à quoi correspondent ces additifs et quels sont leurs effets sur la santé ? Ces questions trouvent une réponse dans "Le nouveau guide des additifs" d'Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et médecin nutritionniste, et du collectif LaNutrition.fr. Publié aux éditions Thierry Souccar et en librairie depuis le 9 mars, ce livre donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière les additifs alimentaires . Présents dans la plupart des aliments de consommation courante, certains sont sans risque alors que d'autres au contraire, sont considérés nocifs. Comment s'y retrouver ? Le guide a classé les additifs en quatre catégories différentes, avec pour chacune, son code couleur. En rouge, les additifs qu'il vaut mieux éviter. En orange, ceux à éviter dans des circonstances précises. En gris, ceux pour lesquels il y a des doutes. En vert enfin, ceux qui ne posent pas de problème. Pour chacun, on trouve également les aliments concernés, les doses à ne pas dépasser, les cas dans lesquels les éviter (chez les enfants, les personnes allergiques...) et les références des études consultées.
13
Pris pendant la grossesse, les deux antidépresseurs Prozac et Deroxat provoqueraient un risque accru de malformations congénitales. Selon une étude américaine relayée par le British medical journal , certains antidépresseurs dits inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) augmenteraient le risque de malformations congénitales lorsque les femmes en prennent au cours de la grossesse. Parmi ces antidépresseurs, ce sont surtout la fluoxetine (Prozac) et la paroxetine (Deroxat, Divarius, Paxil) qui sont pointés du doigt par le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américain. Pour cette étude, les chercheurs du CDC ont demandé à près de 28 000 femmes si elles avaient pris un des 5 antidépresseurs (Celexa, Lexapro, Prozac, Paxil ou le Zoloft) les plus fréquemment prescrits dans une période allant d'un mois avant la conception jusqu'au 3e mois de grossesse. Ils ont ensuite analysé les dossiers des femmes dont les enfants étaient nés avec une malformation congénitale et constaté que trois antidépresseurs (Celexa, Lexapro et Zoloft) n'étaient aucunement associés à des cas de malformations tandis que le Prozac et le Deroxat étaient liés à un risque accru de malformations congénitales. Les femmes qui prennent ces deux médicaments au cours de la grossesse auraient entre 2 et 3,5
fois plus de risques de malformations du foetus que celles qui n'en prennent pas. Parmi les cas étudiés, le Prozac a été associé à un cas de difformité du crâne. Le Deroxat a été associé à un cas d'anencéphalie (une absence partielle de l'encéphale) et à un cas de saillie des intestins en dehors du corps. Les deux antidépresseurs ont également été mis en cause dans des cas de malformations cardiaques . Comme le
soulignent les chercheurs, leur analyse montrent qu'il y a un lien entre les anomalies du fœtus et la prise de médicaments mais elle ne peut pas prouver que ces sont les médicaments qui ont provoqué cette malformation. D'autres études précédentes avaient déjà montré que les antidépresseurs multiplient par trois le risque d'avoir un enfant autiste et qu'ils sont mauvais pour le coeur du bébé .
AFRIQUE
14 DK NEWS RDC
L'UE tente de rétablir le dialogue entre les principaux acteurs politiques (officiel) L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC), Bart Ouvry, a expliqué que sa principale mission consistait actuellement à essayer d'établir un dialogue entre les acteurs politiques du pays. «Ma principale tâche est d'accompagner les acteurs politiques dans la recherche de solutions, les aider en vue de la mise en place, à l'issue des négociations en cours, d'un gouvernement d'union nationale devant préparer les prochaines élections», a déclaré M. Ouvry après une audience vendredi à Kinshasa avec le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Lundi dernier, l'UE a demandé aux autorités de la RDC d'appliquer immédiatement l'accord de sortie de crise signé entre le pouvoir et l'opposition le 31 décembre dernier. L'application de cet accord devient hypothétique depuis l'éclatement du Rassemblement de l'opposition, qui jusque-là était le principal interlocuteur du gouvernement dans les négociations pilotées par les évêques de l'Eglise catholique.
SAHARA OCCIDENTALMAURITANIE
Le coordinateur sahraoui avec la MINURSO remet une lettre du président Ghali à son homologue mauritanien Le coordinateur sahraoui avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), a été reçu jeudi par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, à qui il a remis un message du président de la République sahraouie, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. «J'ai eu l'honneur de rencontrer son Excellence Monsieur le Président, à qui j'ai remis un message de la part du Président de la République arabe sahraouie démocratique Brahim Ghali», a déclaré l'émissaire du président de la République sahraouie, Mhamed Khadad, à l'agence mauritanienne d’information. Il a précisé que «ce message a trait aux relations bilatérales et les derniers développements de la cause sahraouie aux plans régional et international». Enfin, M. Khadad s'est dit très content de cette rencontre estimant qu'elle «contribuera naturellement à renforcer les relations existant entre les deux peuples mauritanien et sahraoui».
Dimanche 12 mars 2017
GABON:
Le «dialogue politique» voulu par Bongo s'ouvre le 28 mars Le «dialogue politique» pouvoiropposition, voulu par le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, après sa réélection contestée en août, s'ouvrira le 28 mars, sans son principal rival, Jean Ping, qui a d'ores et déjà annoncé qu'il boycotterait ce forum. Ce dialogue portera sur «la réforme des institutions et la consolidation de l'Etat de droit démocratique», «les réformes électorales» et «la modernisation de la vie publique», selon un décret adopté vendredi en Conseil des ministres et publié hier par le quotidien national l'Union. Une première phase «citoyenne» permettra à la société civile d'apporter «ses contributions», tandis qu'une autre étape «sera consacrée exclusivement
aux partis politiques», selon le texte. M. Bongo avait proposé ce dialogue «à tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux» à l'élection présidentielle dès la validation de sa réélection le 24 septembre par la Cour constitutionnelle qui a rejeté un recours de Jean Ping. Selon la Cour, M. Bongo a été réélu pour sept ans avec 50,66% des voix contre 47,24% pour M. Ping, soit quelque 11.000 voix d'écart sur un peu plus de 300.000
votants dans ce pays d'1,8 million d'habitants. Une partie de l'opposition a participé en février aux travaux d'un comité préparatoire «paritaire» pour organiser ce «dialogue inclusif et sans tabou», qui doit avoir lieu à Libreville. En revanche, la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de Jean Ping et ses partisans n'a participé «ni de près ni de loin» à ces travaux préparatoires, avait indiqué son porte-parole, Jean Gaspard
Ntountoume, à l'AFP. M. Ping se proclame toujours «le président élu», s'appuyant notamment sur le rapport final de la mission d'observation électorale de l'Union européenne. Présenté en décembre à Libreville, ce rapport, contesté par le gouvernement, pointe des «anomalies» qui «mettent en question l'intégrité du processus de consolidation des résultats et du résultat final de l'élection». Le communiqué du Conseil des ministres assure de son côté que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, considère que «l'élection présidentielle du 27 août est désormais derrière nous». Le chef de la diplomatie gabonaise, Pacome Moubelet-Boubeya, a rencontré M. Guterres il y a quelques jours, avait indiqué son ministère dans un communiqué. Des élections législatives doivent se tenir au Gabon d'ici fin juillet.
FAMINE AU SOUDAN DU SUD:
Les humanitaires inquiets du prix des visas La lutte contre la famine au Soudan du Sud pourrait être gravement affectée par la décision du gouvernement d'augmenter jusqu'à 10.000 dollars le prix d'un visa de travail, se sont inquiétées hier plusieurs ONG, qui dénoncent une campagne de harcèlement contre les humanitaires, selon des médias. «Le gouvernement et l'armée ont grandement contribué à la situation humanitaire actuelle et, maintenant, ils veulent tirer profit de la crise qu'ils ont créée», a déclaré à l'AFP Elizabeth Deng, d'Amnesty International. «Une grande partie du travail humanitaire sur le terrain est réalisée par des locaux, mais il y a aussi des centaines de travailleurs humanitaires étrangers, et cette mesure pourrait affecter leur indispensable travail», a-t-elle ajouté. En vertu d'une directive émise le 2 mars par le ministère du Travail, le prix du visa de travail pour les étrangers, précédem-
ment de 100 à 300 dollars par an selon le niveau de compétences du demandeur, coûte désormais de 1.000 à 10.000 dollars. La mesure semble être une tentative pour cet Etat à l'économie exsangue de générer des revenus autres que ceux issus du pétrole 98% des recettes de l'Etat lors de l'indépendance en 2011 -. Mais moins de deux semaines après que la famine a été déclarée, le 20 février, dans des zones du nord du pays, l'annonce passe très mal auprès des humanitaires, par ailleurs victimes de harcèlements réguliers, notamment par
l'armée. «Si cette mesure est effective, il sera impossible pour les acteurs humanitaires de payer ce genre de somme», a assuré Julien Schopp, directeur du département en charge des questions humanitaires à InterAction, une organisation regroupant 180 ONG travaillant à travers le monde cité par l'AFP. Il précise que les humanitaires cherchent à obtenir des clarifications auprès du gouvernement, notamment si la mesure va vraiment s'appliquer, et selon quelles modalités. Jeudi, le ministre de l'Information Michael
Makuei avait affirmé que la mesure est d'ores et déjà d'application et concerne entre autres les travailleurs humanitaires. D'autres détails restent flous, notamment si les travailleurs étrangers déjà détenteurs d'un visa doivent s'acquitter du nouveau tarif et dans quels délais. «Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il y a une campagne de restriction de l'accès à certaines zones qui vise les humanitaires. Cette mesure, si elle est prise, serait l'aboutissement de cette campagne», a pesté M. Schopp, en référence aux harcèlements des humanitaires et aux pillages de ressources humanitaires. Le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 3 millions de déplacés. Selon l'ONU, 6,2 millions de Somaliens - la moitié de la population - ont besoin d'une aide humanitaire. Quelque 100.000 d'entre eux souffrent de famine.
GAMBIE:
Inscription des candidats aux législatives, premier scrutin de l'après-Jammeh La Commission électorale gambienne (IEC) a entamé l'inscription des candidatures au scrutin législatif prévu le 6 avril, le premier de l'ère post-Yahya Jammeh, selon un de ses responsables vendredi. M. Jammeh a dirigé la Gambie plus de 22 ans, jusqu'à son départ en exil en janvier à la suite de sa défaite, qu'il a contestée pendant six semaines, à la présidentielle du 1er décembre 2016 face à Adama Barrow, candidat d'une large coalition d'opposition. Au premier jour, jeudi, du dépôt des candidatures qui se poursuit jusqu'à dimanche, l'IEC a reçu des dossiers de deux partis politiques et d'indépendants, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la Commission, Joe Colley. Ces formations sont l'Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) de Yahya Jammeh, et le Congrès démocratique de Gambie (GDC), autorisé en mai 2016 et dont le responsable, Mama
Kandeh, était un des trois candidats à la présidentielle, avec MM. Jammeh et Barrow. Des dossiers sont encore attendus de six autres partis et d'indépendants. Le scrutin du 6 avril doit permettre de renouveler l'Assemblée
nationale, qui compte 53 députés: 48 élus et cinq nommés par le président, pour un mandat de cinq ans. L'APRC avait remporté une victoire écrasante aux précédentes législatives, en 2012, qui avaient été boycottées par six des principaux partis d'opposition à Yahya Jammeh, accusant son régime «d'abus de pouvoir». L'ex-parti au pouvoir est confiant dans ses chances de «dominer l'Assemblée nationale», a dit à l'AFP son responsable de campagne, Yankuba Colley. «Nous sommes le plus grand parti» du pays, a-t-il assuré. La candidature d'Adama Barrow à la présidentielle a été soutenue par sept partis de l'ancienne opposition, dont l'UDP, et une personnalité indépendante. Tous sont représentés dans le gouvernement comprenant 17 ministres, dont les six derniers ont prêté serment jeudi. APS
Dimanche 12 mars 2017
MONDE
SYRIE
La libération de Raqqa de Daech sera la prochaine priorité de l'armée gouvernementale syrienne La libération de Raqqa du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) sera le prochain objectif de l'armée syrienne, a annoncé hier le président syrien, Bachar al-Assad. «A ce jour, nous sommes proches de Raqqa. Hier, nos forces ont atteint l'Euphrate qui est très proche de Raqqa, fief de Daech», a déclaré le président syrien dans une interview à la chaîne hongkongaise Phoenix. Après Alep et Palmyre, «Raqqa sera notre priorité, mais cela ne signifie pas que les autres villes ne sont pas prioritaires, cela pourrait se dérouler parallèlement», at-il relevé. Evoquant Deir Ezzor, ville proche de la frontière irakienne et tenue à ce jour par Daech, M. al-Assad a souligné qu'il était également important de couper le circuit des terroristes. Et d'ajouter dans ce contexte : La reprise de Palmyre, située sur la route de Deir Ezzor, a joué un rôle crucial: les régions avoisinantes «ont été utilisées par Daech comme réseau logistique entre les terroristes de l'EI en Irak et en Syrie». Au cas où «aucune intervention étrangère» n'aurait lieu, l'armée régulière syrienne pourrait reprendre Deir Ezzor et Raqqa «en quelques mois», a conclu le chef d'Etat syrien, tout en ajoutant que «les forces militaires étrangères présentes en Syrie sans invitation du gouvernement compliquent la situation dans le pays». «Il est bon que face à cette intervention nous ayons
obtenu l'unité de notre société», a-t-il souligné. A ce jour, plusieurs forces sont concentrées dans les environs de Raqqa. Des groupes pro-turcs sont déployés sur la rive ouest de l'Euphrate alors que les Kurdes tiennent des zones à l'est de la capitale autoproclamée de Daech, sur la route entre Raqqa et Mossoul. En outre, un groupe de Marines américains est arrivé cette semaine en Syrie pour aider les forces soutenues par le Pentagone à déloger les terroristes de Daech de la ville de Raqqa. Près de 500 militaires américains remplissent également un rôle de conseil des forces locales se battant
contre Daech, principalement les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurde. La Russie a pour sa part frappé fin février un grand point de commandement appartenant aux terroristes de Daech à Raqqa. L'armée turque élimine 98 terroristes dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie Un total de 98 membres du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) ont été tués dans une série de raids menés cette semaine par les forces turques dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, a annoncé l'armée turque.
«Entre le 2 et le 8 mars, 27 terroristes ont été éliminés dans les régions de Diyarbakir, Bingol, Siirt, Mardin, Bitlis, Batman et Kars (Sud-est turc) et de 71 autres dans le cadre de l'opération Bouclier de l'Euphrate dans le nord de la Syrie, au cours de la semaine dernière», a précisé l'armée, dans un communiqué. Par ailleurs, 80 engins explosifs artisanaux, 25 fusils d'assaut, un fusil de précision, environ 545 kg de nitrate d'ammonium, des munitions et du matériel utilisé dans la fabrication des engins explosifs ont été saisies. Aussi, 24 refuges utilisés par les terroristes ont été identifiés et détruits et cinq véhicules signalés volés et faussement immatriculé ont été également retrouvés. La Turquie a lancé l'opération «Bouclier de l'Euphrate» le 24 août 2016 contre les terroristes de Daech, avec l'objectif de «nettoyer le long des frontières turco-syriennes de l'organisation ultra-radicale», selon la partie turque. L'Etat-major turc a rappelé que depuis le lancement de l'opération 3.060 terroristes de Daech ont été neutralisés, dont 2.647 tués. Et, les forces aériennes turques ont bombardé 2.325 cibles et détruit 3.888 engins explosifs artisanaux et 92 mines.
ONU
Le monde traverse une crise humanitaire sans précédent Le monde traverse sa crise humanitaire la plus grave depuis 1945, avec plus de 20 millions de personnes dans quatre pays souffrant de la famine, s'est alarmé hier le chef des affaires humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien. «Près de 20 millions de personnes au Yémen, au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigeria risquent de mourir sans l'application d'efforts mondiaux coordonnés» de la part des organisations internationales, a indiqué M. O'Brien, cité par l'agence de presse mondiale et généraliste «Associated Press», basée au Etats-Unis. Afin d'éviter une telle catastrophe, le chef des affaires humanitaires de l'ONU a appelé à «fournir aussi vite que possible une aide financière aux habitants de ces pays». Il serait notamment nécessaire de recueillir 4,4 milliards de dollars d'ici juillet. «Sans cet argent, les enfants prendront du retard dans leur croissance et leur développement, ils ne pourront pas aller à l'école, leur avenir pourrait être perdu», a-t-il précisé.
Récemment, trois organisations onusiennes (Unicef, FAO et PAM) ont annoncé que 4,9 millions de Sud-soudanais, soit 42 % de la population totale du pays, avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Quelque 100.000 d'entre eux, dans le nord du pays, souffrent de famine, le niveau le plus élevé d'insécurité alimentaire. Selon des sources officielles concordantes, plus de 20 millions de personnes risquent de mourir de faim au cours des six prochains mois, soit d'ici l'été, dans quatre famines distinctes. Au Yémen et au Soudan du Sud, les conflits et l'effondrement de l'économie empêchent les habitants de se procurer les denrées disponibles. Dans le nord-est du Nigeria, où des millions de personnes ont fui les terroristes de Boko Haram, les commerces et marchés ne suffisent plus à nourrir la population, qui dépend fortement d'un système d'aide d'urgence débordé. Et en Afrique de l'Est, notamment en Somalie, une sécheresse frappe sévèrement l'agriculture traditionnelle.
USA
Un homme a été arrêté vendredi soir dans la cour de la Maison-Blanche Il serait parvenu à entrer dans la cour de la résidence présidentielle en sautant par-dessus une clôture. Il transportait un sac à dos. L'intrus a été rapidement intercepté par les services secrets. On ignore pour l'instant quelles étaient ses intentions. Le président Donald Trump était à la Maison-Blanche vendredi soir a rapporté CNN. Nous y reviendrons avec plus de détails. De notre correspondant Hakim M. Elhadj
DK NEWS
15
TURQUIE-PAYSBAS
Les Pays-Bas interdisent l'atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangère
Le gouvernement néerlandais a décidé d'interdire l'atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui avait prévu de se rendre hier aux Pays-Bas en vue d'un meeting sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs, selon des sources médiatiques. Alors que des discussions étaient en cours entre La Haye et Ankara, «les autorités turques ont menacé publiquement de sanctions», a déclaré le gouvernement dans un communiqué, cité par l'AFP. «Cela rend impossible la recherche d'une solution raisonnable. C'est pourquoi les Pays-Bas ont fait savoir qu'ils retiraient les droits d'atterrissage de l'appareil du ministre turc», a-t-il ajouté. Le ministre Cavusoglu «est toujours à Istanbul», a indiqué son ministère, cité par la même agence. Le ministre avait mis en garde hier contre de «lourdes sanctions» si les autorités néerlandaises interdisaient sa visite. Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, avait annoncé mercredi que ce rassemblement était annulé, indiquant que le gérant de la salle où devait avoir lieu l'événement n'était plus disponible. Et jeudi, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, avait fait savoir l'opposition de son gouvernement à la venue de son homologue turc. Les Pays-Bas avaient ensuite entamé des discussions avec Ankara afin de trouver «une solution acceptable». «Il y avait une concertation en cours pour voir si les autorités turques pouvaient déplacer le rassemblement et lui donner un caractère privé, à petite échelle dans le consulat turc ou l'ambassade», a précisé La Haye dans un communiqué. Mais pour les autorités néerlandaises, «après un appel public aux NéerlandoTurcs à participer massivement à une manifestation publique avec le ministre Cavusoglu à Rotterdam le samedi 11 mars, l'ordre public et la sécurité sont compromis». «Les Pays-Bas regrettent le déroulement des faits et restent partisans d'une concertation avec la Turquie», a précisé le gouvernement néerlandais. Les Pays-Bas comptent près de 400.000 personnes d'origine turque, d'après l'Office néerlandais des Statistiques (CBS). «Le gouvernement néerlandais n'a aucune objection contre les rassemblements dans notre pays pour les informer» au sujet du référendum turc, a-t-il précisé dans le communiqué. «Mais ces rassemblements ne peuvent pas entraîner de tensions dans notre société et chacun qui veut organiser un rassemblement offre de s'en tenir aux indications des autorités compétentes afin que l'ordre public et la sécurité puissent être garantis. Il faut constater que le gouvernement turc ne veut pas respecter ces règles», a-t-il conclu. APS
16 DK NEWS 1RES JOURNÉES CULTURELLES ET ARTISTIQUES D’EL TARF :
Des produits de l'artisant exposés Une panoplie de produits du terroir rivalisant de finesse et de beauté est exposée aux premières journées culturelles et artistiques de la wilaya d’El Tarf ouvertes mercredi au hall de la bibliothèque principale de la lecture Louise Françoise dite Mabrouka Belkacem. Plus de 30 artisans locaux proposent aux nombreux visiteurs des objets de décoration en poterie, des tapis, des costumes traditionnels spécifiques à la mariée d’El-Tarf, des mets retraçant certaines coutumes de cette région dont les différentes galettes, el bradj, (gâteaux à base de dattes écrasées) et des pâtes traditionnelles, dans une ambiance des plus conviviales. La présidente de l’association El Amel, Tounes Bendaya, a indiqué à l’APS que cette manifestation est «une opportunité aussi bien pour les citoyens de la wilaya de connaître les différentes facettes d’un patrimoine riche et diversifié, que pour les artisans eux-mêmes pour se rencontrer, échanger leurs expériences et affirmer et enrichir leur art». Elle a ajouté que la valorisation des métiers artisanaux constitue «un objectif que tout artisan aspire à atteindre» et une occasion pour «inciter les jeunes à investir dans l'artisanat et à améliorer la qualité du produit artisanal tout en préservant le cachet patrimonial de ces produits». De son côté, l’artiste-peintre Mohcen Menai offre, à travers une dizaine de tableaux, un périple passionnant à travers les monuments et les bâtisses anciennes d’El Tarf et reproduit dans ses £uvres des villes et des villages de l’Algérie dans une exposition «coloriée» qui a drainé beaucoup de visiteurs. Originaire de la commune de Ch’baita Mokhtar, cet autodidacte a confié que ses œuvres traduisent une passion pour la ville d’El Tarf, ses ruelles et ses paysages saisissants affichant sa satisfaction de pouvoir disposer, ainsi que les autres artistes, dorénavant du hall de la bibliothèque de la ville pour faire connaitre leurs œuvres. Selon le directeur de la Culture d’El Tarf, Adel Saifi, cette manifestation qui devrait se poursuivre jusqu’au 14 mars, est appelée à dynamiser la culture par le biais d’une animation variée et diversifiée. Les 1res journées culturelles et artistiques de la wilaya d’El Tarf proposent également des expositions de vieilles photos de villes, monuments et portraits de chahid de la région, ainsi que des soirées artistiques animées par des troupes folkloriques et et des orchestres versés dans la musique chaâbi et des rencontres poétiques.
ENCHÈRES
Vente record pour «Eisberg» de Gerhard Richter Le tableau «Eisberg» (Iceberg) de l'Allemand Gerhard Richter a été vendu 20,4 millions d'euros (17,7 millions de livres) mercredi à Londres, battant ainsi le record pour un paysage, lors d'une vente aux enchères de Sotheby's. Ce paysage gelé représentant des icebergs flottant sur une mer d'huile, estimé entre 9 et 14 millions d'euros, était resté dans la même collection privée en Europe depuis son acquisition, en 1983. «Eisberg», peinture photographique et oeuvre majeure du peintre polymorphe, allemand âgé de 85 ans, n'est pas la seule toile à avoir battu des record: une oeuvre de Christopher Wool s'est ainsi vendue pour 8,2 millions d'euros, soit le double de son estimation la plus haute. Le photographe Wolfgang Tillmans a, lui, battu son propre record personnel avec 531.000 euros pour sa première apparition à Sotheby's, qui adjugé pour 136,2 millions d'euros dans la soirée, soit en augmentation de 69% par rapport à l'année dernière. Christie's, qui avait organisé mardi soir sa propre vente aux enchères d'artistes contemporains et d'après-guerre, avait terminé avec un total de 117,1 millions d'euros.
CULTURE
Dimanche 12 mars 2017
ARTISANAT
La 49e édition de la Fête du tapis avancée au 18 mars 2017 La 49e édition de la Fête nationale du tapis se déroulera du 18 au 22 mars 2017 à Ghardaïa (600 km au sud d’Alger), a appris vendredi l’APS auprès des services de la wilaya. Prévue initialement du 21 au 24 mars, cette fête a été avancée en raison de la tenue à Alger d’un salon international de l’artisanat prévu du 23 au 29 mars prochain, a-t-on expliqué. Les responsables de la wilaya chargés des préparatifs s’efforcent, en mettant à profit les richesses de l’art traditionnel domestique que recèlent les localités de la wilaya, d’attirer un grand nombre de touristes et autres personnes intéressés par les tapis traditionnels afin d’en faire bénéficier l’économie locale. En prévision de cet événement à caractère national, de nombreuses opérations d’embellissement de la vallée du M’zab (qui regroupe 4 communes), particulièrement Ghardaïa, sont effectuées par les services de la commune. Par cet événement à caractère culturel, les autorités locales visent à promouvoir l’attractivité de la région en matière d’investissements économiques et de rehausser son image ternie par les douloureux événements qu’a vécus la région pour lui permettre un décollage économique créateur de richesses et d’emplois, ontils souligné. Les professionnels de l’ar-
tisanat, attendus à cet événement, présenteront les créations et innovations de leurs productions artisanales à forte valeur culturelle et artistique, tout en proposant aux visiteurs la quintessence de l’artisanat national, a-t-on fait savoir. Cet événement à caractère national revêt une grande importance, car, non seulement il contribue à l’animation socio-économique de toute une région connue par sa richesse touristique, culturelle et civilisationnelle, mais aussi à la promotion du secteur de l’artisanat, source de revenus pour de
nombreuses familles de la région, selon de nombreux partenaires du secteur du tourisme et de l’artisanat. Cette édition, qui prévoit une exposition-vente de produits artisanaux, un défilé de chars ornés de tapis tissés dans les différentes régions, des spectacles de fantasia et autres arts populaires locaux, sera ponctué par l’organisation de la septième édition du festival culturel local de chansons et musiques du M’zab qui se déroulera du 23 au 26 mars, selon les mêmes services de la wilaya.
JOURNÉE MONDIALE DE LA FEMME
La femme algérienne célébrée à Alger par le conte et le chant andalou L'Ensemble national féminin de musique andalouse et Sihem Kennouche ont animé, mercredi soir à Alger, un concert lyrique mêlant le contes poétique du patrimoine algérien aux chants du terroir andalou, dans une expérience encore nouvelle, bien accueillie par le public. Célébrant la femme algérienne, le récital «Soltane El H'Wa» a mis en valeur, à l'Opéra d'Alger BoualemBessaïeh, la tradition orale et le chant andalou, à travers une dizaine de chansons alternées par la lecture de trois contes du patrimoine algérien datant du XIIe siècle. Durant près d'une heure et demie, Sihem Kennouche, incarnant le rôle de la narratrice et la vingtaine de musiciennes formant l'Ensemble national féminin de musique andalouse dirigé par Naguib Kateb, ont embarqué le public dans un voyage onirique qui raconte la romance et les plaisirs de la vie. La conteuse, à la voix présente et intonative, préludait les chansons par des lectures aux contenus captivants, simultanément soutenues par des «istikhbars»
rendus au luth par Saliha Ould Moussa, au doigté magique, qui a donné à son instrument un rôle de second narrateur dans des atmosphères conviviales. «Louila», «Aâouicha» et «Chouchana», héroïnes des trois histoires, tombent amoureuses de «Loghram», (l'amour), «El ôchq» (le coup de foudre) et «Et'Tihane» (l'errance), érigés en personnages et fils de «Soltane El H'Wa». Ces trois liaisons intenses aux évènements à rebondissements, vont aller au delà des frontières et nourrir des liens culturels entre les villes d'Izmir (Turquie), Miliana, Marrakech (Maroc), Mascara, Sicile (Italie), Annaba, Andalousie
(Espagne), Constantine et Kairouan (Tunisie). Dans des airs du terroir maghrébin illustrant les narrations, les chants, «Ahabba qalbi», «Maâchouk min gheïdi l'hissen», «Touiyari mesrar», «Chahr el aâwachir», «Qalali nassih min ness», «Chems el aâchiya», «Chouchana», «Et'tih wayhak» et «El kawnou idha taballikoum», ont été rendus dans des modes andalous, algériens, marocains et tunisiens et mouvements irréguliers. Le public, relativement nombreux, a pu apprécier le professionnalisme des musiciennes, H'nifer Benaziza au qanun et Asma Alla à la percussion notamment et les voix suaves aux tessitures larges des solistes
Mounia Chatal, Radia Nouasser, Neila Boubzari, Amira Chekchek, Houda Bouchebek et Sabah Andaloussia. Dans une fusion prolifique des genres, des émotions identiques ont été restituées dans des situations multiples à travers la narration et le chant, dans un montage judicieux et complémentaire qui a suscité l'adhésion du public. «Les histoires racontées et les pièces présentées de notre patrimoine andalou expriment les mêmes émotions de romance, de séparation, de mélancolie d'attente, de ruse, de jalousie et de liberté», explique Sihem Kennouche. Un bel hommage au patrimoine et à la parole poétique a été rendu dans un récital innovant qui a permis aux deux registres artistiques de se mettre mutuellement en valeur. Le public, savourant chaque instant du spectacle dans l'allégresse et la volupté a vécu une expérience inhabituelle, aux accents concluants qui ont ouvert un nouveau champs d'expression au conte et donné plus d'éclat à la chanson andalouse.
BATNA
Ouverture d’un atelier d’écriture dramaturgique Dix neuf (19) jeunes amateurs du 4e art, venus de plusieurs wilayas du pays, participent, depuis jeudi à Batna à un atelier d’écriture dramaturgique, a-t-on constaté. Ayant pour thème «le texte théâtral entre adaptation et écriture», cette initiative organisée par la bibliothèque principale du pôle urbain Hamla 1 de Batna en coordination avec l’association «Les ambassadeurs de l’art», vise à aider les jeunes dramaturges à acquérir les rudiments de l’écriture théâtrale. Selon le représentant de cette association, Toufik Bekhouche, il s’agit là de la première session d’un atelierrésidence de 5 jours sur l’écriture et l’adaptation théâtrales, qui sera ultérieurement complétée par trois actions simi-
laires. L’encadreur de cet atelier de formation, le comédien Ismail Soufit a quant à lui indiqué que «les travaux de cet atelier sont principalement axés sur les bases de l’écriture dramatique et de la mise en scène» soulignant que l’art de raconter une histoire sur les planches a ses propres spécificités et des particularités. Les participants à cette session de formation ont pour leur part exprimé leur satisfaction quant au programme de cet atelier, qui leur permettra, ont-ils affirmé, de construire des bases solides dans l’écriture d’une pièce théâtrale et éventuellement intégrer le monde professionnel du quatrième art. APS
PÉROU
La pomme de terre pourrait pousser sur Mars Une première expérimentation menée au Pérou a révélé hier que la pomme de terre pourrait pousser sur Mars puisque le tubercule arrive à pousser dans des conditions atmosphériques semblables à celles de la planète Rouge. «Les résultats préliminaires sont encourageants», a indiqué le Centre international de la pomme de terre après une expérimentation menée entre le 14 février et le 5 mars dans ses installations à Lima. «Si les tubercules peuvent tolérer les conditions extrêmes auxquelles nous les exposons ici, cela offre une bonne opportunité pour qu'elles poussent sur Mars», a expliqué Julio Valdivia Silva, astrobiologiste péruvien lié à l'agence spatiale américaine. Il a relevé que «le fait qu'il y ait une croissance possible dans des conditions comme celles de Mars est une phase importante de cette expérience». Les pommes de terre en question, issues d'une sélection d'une centaine d'espèces péruviennes, ont été cultivées sous un dôme, baptisé CubSat, où a été reproduite une atmosphère confinée censée être équivalente aux conditions atmosphériques en vigueur sur Mars. La terre dans laquelle il a poussé à l'aide de fertilisants a été extraite du désert de la Pampa de la Joya, dans le sud du Pérou, où
le sol est similaire à celui de Mars. La pomme de terre est semée abondamment au Pérou, et pousse même à des altitudes de 4.000 mètres. Cette expérimentation du Centre international de la pomme de terre est prévue pour durer cinq ans. Dans les prochaines années, la NASA envisage de construire dans la Pampa de la Joya un centre d'expérimentations martiennes, comme il en existe déjà aux Etats-Unis, en Antarctique et
en Russie. Son paysage visuellement très ressemblant à celui de la planète rouge, avec ses dunes et ses formations rocheuses, pourrait parfaitement accueillir une base martienne avec les mêmes éléments, radiations et sol que sur la planète rouge. Le Centre international de la pomme de terre est un des laboratoires majeurs dans le monde dans le secteur des tubercules. Il possède une banque de données de plus de 4.000 variétés de pommes de terre.
CHINE
La fusée Longue Marche-7 Y2 prête pour le lancement du premier vaisseau cargo chinois
Une fusée porteuse Longue Marche-7 Y2 est arrivée hier au centre de lancement dans le sud de la Chine, en vue de l'envoi dans l'espace du premier vaisseau cargo chinois en avril, ont annoncé les autorités locales. La fusée porteuse a atteint sa destination, après un trajet d'une semaine en train et en bateau, à Wenchang (Hainan), où se dérouleront l'as-
semblage et les tests avant le lancement du premier vaisseau cargo de la Chine, le Tianzhou-1, prévu en avril, a indiqué le Bureau de l'ingénierie spatiale habitée de la Chine. Le Tianzhou-1 s'amarrera à trois reprises au laboratoire spatial en orbite Tiangong2 et effectuera le ravitaillement en orbite ainsi que des expériences spatiales avant de tomber sur la Terre. Le Tiangong-2 restera en orbite et poursuivra les expérimentations scientifiques. La Longue Marche7 Y2 est une fusée de taille moyenne qui est capable de placer en orbite terrestre basse jusqu'à 13,5 tonnes. Elle est également capable de transporter le vaisseau cargo et des satellites. Elle a effectué son premier lancement en juin 2016. Le lancement de Tianzhou-1 permettra d'accomplir la deuxième étape du programme spatial habité du pays, une étape cruciale pour la Chine qui devrait achever la construction d'une station spatiale d'ici 2020.
COLOMBIE
Découverte d'un fossile du crétacé inférieur «unique au monde» Le fossile «unique au monde» d'un reptile marin de 127 millions d'années a été découvert par une équipe de paléontologues dans la cordillère des Andes en Colombie, a annoncé le Service géologique colombien. Les spécialistes du musée géologique José Royo ont découvert jeudi, près de la cité touristique de Villa de Leyva, à trois heures de Bogota, les restes fossilisés d'un plésiosaure qui vivait durant le crétacé inférieur (-145,5 millions d'années à -65,5 millions d'an-
DK NEWS 17
SCIENCES
Dimanche 12 mars 2017
nées), a précisé l'institution en début de semaine dans un communiqué. Durant cette période, cette zone était occupée par une mer avec d'abondantes formes de vies. «Ce type de découverte est de grande importance scientifique puisqu'elle est unique dans le monde au regard de l'âge géologique auquel elle appartient», est-il précisé. La taille du fossile est estimée entre six et huit mètres de longueur. L'extraction définitive est prévue d'ici demain.
Technologies .africa : L'Afrique a désormais son domaine internet
Trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com, l'Union africaine a annoncé vendredi le lancement du domaine .africa afin de donner «une identité numérique» au continent. Le nom de domaine sera disponible à partir de juillet, mais les Africains qui souhaitent l'utiliser peuvent d'ores et déjà introduire une demande, a expliqué la présidente de la Commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba, siège de l'UA. «Avec .africa, je dirais que l'Afrique a enfin son identité numérique», a déclaré celle qui, après quatre ans à la tête de la Commission, cèdera la semaine prochaine le flambeau au Tchadien Moussa Faki. Elle estime que ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d'être plus visibles sur internet. Quelque 22% de la population d'Afrique subsaharienne a accès à internet, selon la Banque mondiale, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale de 44%). l'Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d'ici l'année prochaine, dans le cadre d'un programme de développement. Plus de la moitié des 2 millions de site internet africains proviennent d'Afrique du Sud, l'économie numéro un du continent, estime Lucky Masisela, directeur de la société ZA Central Registry, qui sera chargée de gérer le nom de domaine .africa. «.africa va venir perturber le marché et permettra de diminuer le coût des noms de domaine», a assuré M. Masisela, notant qu'un nom de domaine .africa ne coûtera que 18 dollars (17 euros), alors que l'enregistrement d'un site sur un domaine national peu coûter jusqu'à 250 dollars dans certains pays Afrique. L'Union africaine espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l'UA. L'Union africaine cherche de fait par divers moyens à être moins dépendante des donateurs internationaux, qui contribuent à 70% de son budget.
CÔTE D'IVOIRE:
Les consommateurs dénoncent un «manque de transparence» des opérateurs numériques Des associations de consommateurs ivoiriens ont dénoncé, jeudi à Abidjan, un «manque de transparence» des opérateurs dans la fixation des prix des communications numériques. «On s'est rendu compte que dans un ménage d'un couple issu d'une classe moyenne, les frais de communications reviennent deux fois plus chers que l'électricité» a accusé l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire, qui regroupe 125 associations. Les consommateurs ivoiriens utilisent la technologie numérique de multiples façons, notamment par les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones portables. Cette pénétration rapide de la technologie numérique dans le quotidien des consommateurs crée de nouvelles opportunités mais soulève aussi de nouveaux défis. La
«semaine des consommateurs de Côte d'Ivoire», salon qui doit s'ouvrir samedi à Abidjan, donnera lieu à des débats, avec des informaticiens, des universitaires, des économistes, des banquiers, en vue de «trouver des solutions». En Côte d'Ivoire, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile est passé de 16 millions à près de 25 millions en trois ans, de 2012 à 2015. Pendant cette période, le nombre d'abonnés à internet a explosé, passant de 200.000 à huit millions. La téléphonie mobile représente 8% du PIB ivoirien et le secteur est l'un des plus gros employeurs du pays. Le volume journalier des transactions monétaire via la téléphonie mobile (paiements ou transferts d'argent) en Côte d'Ivoire est de 15 milliards de francs CFA (près de 23 millions d'euros). APS
18
DÉTENTE
DK NEWS
Dimanche 12 mars 2017
Programme de la soirée 20:55 Jamais le premier soir Réalisateur : Mélissa Drigeard Avec : Alexandra Lamy , Mélanie Doutey
No Country for Old Men Réalisateur : Ethan Coen Avec : Tommy Lee Jones ,
Suite à une déception sentimentale, Julie commence à fréquenter une librairie afin de trouver des ouvrages de développement personnel qui l'aident à comprendre pourquoi elle enchaîne les échecs avec les hommes. Là, elle croise régulièrement Marc, le propriétaire des lieux. En compagnie de ses amies Louise et Rose, elle tente par ailleurs de reprendre sa vie en main. Mais les deux jeunes femmes ont ellesmêmes des vies amoureuses compliquées. Peu après, Julie rencontre Charles, un ostéopathe à l'air timide, puis Ange, un beau ténébreux.
20:55
21:00
A la frontière entre les EtatsUnis et le Mexique, Llewelyn Moss essaie de chasser pour survivre. Un jour, il découvre les cadavres de plusieurs trafiquants, qui se sont manifestement entretués, et récupère une mallette contenant deux millions de dollars. Mais le propriétaire de l'argent a engagé un tueur, Anton Chigurh pour récupérer son bien. Chigurh ne tarde pas à retrouver la trace de Moss.
Les enquêtes de Morse
21:00 Football / Championnat de France Ligue 1
Réalisateur : Michael Lennox Avec : Shaun Evans , Dakota Blue Richards
A Oxford, à la fin des années 60. En réaction à la vague de libération des mœurs, Joy Pettybon, militante réactionnaire, fait campagne pour délivrer l'Angleterre de la déchéance morale. Lors d'un show télévisé, elle affronte le chanteur Nick Wilding du groupe pop Wildwood. Ces musiciens séjournent dans un manoir de la région pour composer leur album sous la surveillance étroite de leur manager. Mais l'élan créateur est brutalement stoppé par la découverte du cadavre de Barry Finch, un jeune maçon local qui travaillait dans la demeure.
Jeux
Verticalement :
Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.
Lanterne rouge, Sylvain Marveaux et les Merlus ont encore leur destin entre leurs mains. Pour espérer sauver leur place en Ligue 1, les Lorientais doivent tout simplement faire le plein de points à domicile. Ce soir, la tâche s'annonce ardue pour les joueurs de Bernard Casoni. Ils reçoivent en effet des Parisiens sonnés par leur défaite à Barcelone et qui voudront rebondir. Pour s'emparer du fauteuil de leader occupé par Monaco, les hommes d'Unai Emery sont contraints de réaliser un sans faute. Les champions de France vont devoir vivre avec cette pression du résultat jusqu'à la fin de la saison.
Adieu zone commerciale, bonjour « Retail Park » ! Les temples du shopping nouvelle génération sont à ciel ouvert, avec des allées arborées et des services multiples comme l'explique le promoteur-entrepreneur Philippe Journo qui a bâti un véritable empire en misant tout sur l'architecture et les services • Guerre des burgers : Far West en pleine zone ! Tommy's, Memphis Coffee, Oncle Scott's... les restaurants inspirés de l'univers des Diners américains se multiplient et rivalisent pour se différencier • Quand mon centre commercial se prend pour un parc d'attractions ! Pour attirer les foules, les centres commerciaux redoublent d'imagination et frappent fort. Des activités originales ou à sensations fortes sont proposées pendant le shopping.
“C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux.” Mots croisés n°1525 * Alexander Fleming
Horizontalement:
Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.
Capital MAGAZINE DE L'ÉCONOMIE
LORIENT / PARIS-SG
Citation
Samouraï-Sudoku n°1525
21:00
1. Qui constitue une répétition de mots 2. Gifles 3. Étude scientifique des relations entre les personnes et les machines Interjection 4. Note - Radon - Attachement sexuel au parent de sexe opposé 5. Qui répand une odeur en général agréable 6. Ut - Victoire de Montgomery sur les forces germano-italiennes (Égypte- 1942)
7. Anéanti - Fonds monétaire international 8. Chef-lieu de la Guyane française - Conjonction 9. Pièce de bois d'un navire - Chaussette - Peu élevé 10. Écrivain irlandais - Jour de repos 11. Trou pratiqué dans un outil Chef-lieu de c. des Pyrénées-Orientales 12. Flatterie - Conjonction - Et cetera
1. Reptile volant 2. Station balnéaire d'Espagne - Grand-père 3. Unité de mesure de travailAlternateur 4. Écoulement par l'oreille Travail d'intérêt général 5. Non - Manganèse - Homme politique français 6. Volcan du Japon - Petits de la biche
7. Douces et agréables au toucher 8. Choisirai 9. Fromage de Hollande Prêtre séculier 10. Quantité suffisante Indicible 11. Donnant le rendement optimal 12. Aiche - Femme de lettres américaine – Tonne
Dimanche 12 mars 2017
DK NEWS
DÉTENTE
19
Grille géante n°225
Solution
C’est arrivé un
12 mars
Sudoku n°1524
Mots Croisés n°1524 BOUSTIFAILLE OMNIUMnGROOM UPASnPARESIE RHUMERIEnAnU SAnOTEnAGNUS OLIMnCUBAGEn UELEnALLIERn FnETETEEnLnB LnARNIMnTEKE AGUInOASISnN NIXEnNnUTnON TCnSESTRIERE
Grille géante n°224
2007 : Après 12 ans passés à la tête de l'État français, Jacques Chirac annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat. 2009 : Fusillade de l'Albertville-Realschule, Tim Kretschmer, ancien élève âgé de 17 ans, tue 16 personnes (10 élèves, 3 enseignants et 3 passants) à Winnenden (Allemagne) avant d'être abattu par la police. 2011 : Un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter a lieu au Japon. Il s'ensuit un tsunami qui s'abat sur les côtes de l'Asie orientale et un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima ( Japon). 2011 : Commercialisation de l'iPad 2 aux États-Unis. Célébrations : - Journée mondiale de la plomberie. - Global day of prayer for Burma, Journée mondiale de prière pour la Birmanie. - Lituanie : Journée du rétablissement de l’État lituanien indépendant vis-à-vis de l'Union soviétique en 1990.
20 DK NEWS FÉDÉRATION ÉQUESTRE ALGÉRIENNE (AG ÉLECTIVE) :
Confiance renouvelée au président Métidji Le président sortant M'hamed Zoubir Métidji a été reconduit à la tête de la Fédération équestre algérienne (FEA) pour le mandat olympique 2017-2020, lors de l'Assemblée générale élective (AGE) tenue hier à Alger. Unique candidat dans la course à la présidence, le très jeune Métidji (36 ans) a raflé la totalité des 39 voix exprimées (l'AG compte 48 membres dont neuf étaient absents), en présence de la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Lynda Mekacher. "Je suis vraiment honoré de la confiance placée en ma personne. Je m'engage à ce que mon programme ne soit pas que de simples promesses, il va plutôt s'inscrire dans la continuité de ce que nous avons fait durant le premier mandat", a déclaré le patron de la FEA à l'APS après sa victoire. Elu à la tête d'une liste qui va composer le bureau fédéral du prochain mandat quadriennal, M'hamed Zoubir Métidji a placé en point de mire les prochains Jeux africains de la jeunesse qu'abritera l'Algérie en 2018 et, à long terme, la préparation d'une élite capable de se distinguer lors des jeux Méditerranéens-2021 à Oran. "C'est une lourde responsabilité, j'espère être à la hauteur. Nous ambitionnons moi et mon futur bureau d'accorder beaucoup d'importance au développement de la fantasia, à dégager des terrains pour la pratique de l'équitation et à chercher d'autres moyens de financement pour ne pas rester otage des subventions de l'Etat", a-t-il énuméré. "Nous devons aussi multiplier l'organisation de salons de cheval et de compétitions internationales en Algérie pour assurer le développement des sports équestres chez nous", a encore détaillé M'hamed Zoubir Métidji. Pour ce dernier, qui s'est dit "ravi" et "honoré" de la confiance placée en lui par le MJS dont les services l'ont déclaré éligible pour la poursuite de son travail, le programme tracé devrait permettre à l'Algérie d'"être avec les leaders de l'équitation". Sa liste pour le bureau fédéral, composée de 12 personnes, a obtenu le OK de 36 membres de l'AG contre deux bulletins nuls et une abstention. Les membres de l'AG de la FEA, réunis le 25 février dernier en session ordinaire, avaient approuvé les bilans moral et financier 2016 et du mandat olympique 20132016 du président M'hamed Zoubir Métidji.
ÉQUITATION/ FÉDÉRATION ÉQUESTRE ALGÉRIENNE :
Composition du bureau exécutif 2017-2020 Composition du bureau exécutif de la Fédération équestre algérienne pour le mandat olympique 2017-2020, à l'issue de l'Assemblée générale élective tenue hier à Alger. Le président M'hamed Zoubir Métidji a été reconduit à la tête d'une liste de 12 personnes. Président (39 voix sur 39 exprimées) : M'hamed Zoubir Métidji Bureau exécutif (36 oui, 2 bulletins nuls et 1 abstention) : 1. Fahima Sebiane 2. Seghir Bahlouli 3. Karim Meskouri 4. Hafnaoui Houam 5. Fouzi Sahraoui 6. Merouane Benosman 7. Karim Azouaou 8. Bachir Amara 9. Mohamed Jalel Bentellis 10. Kada Hamed 11. Mohammed Hamri 12. Mohammed Bahdaj.
SPORTS
Dimanche 12 mars 2017
MÉDECINE DU SPORT:
L'Ostéopathie, reconnue comme médecine complémentaire importante pour la pratique sportive Les congressistes au 4e Congrès méditerranéen de médecine du sport, tenu vendredi au centre familial de Ben Aknoun (Alger), ont soutenu que l'ostéopathie est reconnue, comme «médecine complémentaire», devenue importante pour la pratique sportive. « L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s'intéresse et traite les troubles fonctionnels du corps humain et elle se distingue nettement des autres moyens d'intervention en thérapie manuelle», a expliqué le président de la société française de médecine manuelle orthopédique et ostéopathie (SOFMMOO), Jean-Luc Garcia, en marge de son intervention lors du Congrès. Au cours de son exposé, Garcia a donné un aperçu sur cette nouvelle méthode, reconnue en France comme médecine complémentaire qui a « son importance», tout en souhaitant, la voire en application dans d'autres pays dont l'Algérie. S'adressant aux présents dont des médecins algériens venus pour apprendre et échanger des idées avec les experts étrangers, le président de la SOFMMOO a aussi mis l'accent sur le rôle de la formation dans le domaine qui comprend l'étude détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de physique, mais également, de l'apprentissage de techniques précises
de palpation et favoriser le développement d'une sensibilité palpatoire de ses outils de travail. De son côté, le président sortant du Groupement latin et méditerranéen de médecine du sport (GLMMS), le Docteur Noureddine Bendib a insisté sur la «formation pratique» des médecins algériens et tous ceux qui touchent à la pratique de la technique «l'ostéopathie qui est très ancienne, mais toute nouvelle en Algérie». « Nos médecins que ce soit rhumatologues, médecins rééducateurs, orthopédistes, ou spécialistes en médecine du sport doivent saisir l'occasion des ateliers qui sont organisés lors de ce Congrès pour apprendre bien et efficacement et profiter de l'expérience des experts étrangers et spécialistes ici présents», a souligné Dr Bendib. Le 4e congrès méditerranéen de médecine du sport, organisé durant
une journée par l'Association sportive des médecins du Grand Alger (ASMGA), en collaboration avec le Groupement Latin et méditerranéen de médecine du sport (GLMMS) et la société française de médecine manuelle orthopédique et Ostéopathie (SOFMMOO), sous l'égide du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), devrait prendre fin avec une série de recommandations. Aussi, une assemblée générale élective sera tenue, en fin d'après midi, pour le renouvellement du bureau du Groupement Latin et méditerranéen de médecine du sport (GLMMS). Le rendez-vous d'Alger enregistre la participation de référents de l'ostéopathie de France, tout le staff de la SOFMMOO et une quinzaine d'experts étrangers et algériens ainsi que des médecins algériens de différentes spécialités.
«L'activité physique, un moyen efficace de prévention des maladies chroniques» Le professeur Rachid Hanifi a estimé vendredi, en marge du 4e Congrès méditerranéen de médecine du sport, organisé au centre familial de Ben Aknoun (Alger), que la pratique d'une activité physique, reste « un moyen efficace de prévention» des maladies chroniques qui sont à l'origine de plus de «60% des décès, « Tout le monde connaît les bienfaits de la pratique sportive qui se prescrit aujourd'hui sur ordonnance un peu partout dans le monde comme en France. En Algérie, il faut qu'on y arrive nous aussi», a indiqué, Hanifi à l'APS, insistant, sur le fait, que le sport doit être pratiqué sous conditions et avec une surveillance médicale. La technologie moderne, de l'avis de tous les présents au congrès méditerranéen de médecine du sport, réduit au strict minimum les efforts des citoyens d'où la nécessite d'une prise de conscience de tout le monde sur ce phénomène naturel. « On va aller droit vers une catastrophe sanitaire si personne ne cherche a faire changer les choses. Il faut doubler les efforts et multiplier les compagnes de sensibilisation, pour convaincre les gens à faire du sport
pour éviter d'être malade.Même quand on est malade, il faut faire de l'activité physique afin d'éviter des complications invalidantes voir mortelle», a soutenu le professeur Hanifi, un des intervenants lors du Congrès. L'ancien président du Comité olympique et sportif algérien (COA) et professeur en médecine du sport, a reconnu que la prise de conscience chez les citoyens «existe», mais souhaite surtout qu'«elle soit au niveau des responsables pour mettre les moyens à même d'encourager la pratique sportive, par l'ouverture des infrastructures aux gens pour leur permettre d'exercer». « Je crois que les différentes instances sportives, à commencer par le COA et les fédérations comme celles des sports et travail, sports scolaires, ont un rôle extrêmement important», a-t-il ajouté, expliquant que les infrastructures qui existent déjà en nombre, « si elles ne sont pas utilisées à bon escient, elles n'ont pas lieu d'exister, et lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour des compétitions, elles doivent laisser la place au sport-santé, qui est le capital le plus précieux qu'on peut avoir».
VOLLEY-BALL/ CHAMPIONNAT D'AFRIQUE DES CLUBS (MESSIEURS)
La 35e édition à Tunis à partir du 17 mars La 35e édition du championnat d'Afrique des clubs champions de volley-ball (messieurs), se tiendra du 17 au 27 mars à Tunis avec la participation de 22 équipes, a annoncé le club organisateur l'Espérance de Tunis. Le club algérien du NR Bordj Bou-Arréridj qui avait remporté le doublé CoupeChampionnat d'Algérie la saison dernière, sera le seul représentant algérien dans cette compétition qualificative au Mondial des clubs prévu du 11 au 17 décembre 2017 en Pologne. Une conférence de presse aura lieu le jeudi 16 mars à partir de 11h00 à Tunis pour la présentation des équipes participantes, alors que le
tirage au sort et la réunion technique se dérouleront le même jour à partir de 17h00. Les matchs de la 35e édition du championnat d'Afrique se dérouleront
dans les salles de Zouaoui et de Sidi Boussaid. Au palmares de la compétition le club égyptien d'Al Ahly du Caire détient le record de victoires, avec 11
trophées remportés. Liste des équipes participantes: Espérance de Tunis, Etoile du Sahel, CS Sfaxien (Tunisie), Emmanuel Presby, Ghana Police (Ghana), AS Douanes (Burkina Faso), Prisons Kenya, Alswehly Club, Ahly club Benghazi, Assarya (Libye), Alnahda, Karary (Soudan), NR Bordj Bou Arreridj, Ahly du Caire (Egypte), AS Police, AS Finances (Bénin), NkwaziVB (Zambie), Bafia VB Evolution, FAP (Cameroun), Police VI (Botswana), Assarya (Liberia), Volley Club Espoir, Volley Club Mwangaza (RD Congo). APS
SPORTS
Dimanche 12 mars 2017
DK NEWS 21
LIGUE 1 MOBILIS (23E JOURNÉE) :
L'ES Sétif solide leader, le RC Relizane n'est plus relégable L'ES Sétif a consolidé sa première place au classement général de la Ligue 1 Mobilis en gagnant (2-0) chez le CA Batna, vendredi, en ouverture des matchs de la 23e journée, au moment où dans le bas du tableau, le RC Relizane s'est provisoirement extirpé de la zone de relégation, en battant le CS Constantine (30). Aït Ouamar (65') et Amokrane (90'+4) ont assuré la victoire de l'Aigle noir, qui conforte du coup sa première place avec 44 points, soit avec huit longueurs d'avance sur son premier poursuivant au classement, l'USM Bel-Abbès, qui accueille le CR Belouizdad samedi, en clôture de cette 23e journée, au moment où le CA Batna rétrograde à une inconfortable position de premier club relégable, avec 22 unités. A contrario, le RC Relizane s'est extirpé de la zone rouge et occupe désormais la place de premier club non relégable, après sa victoire (30) contre le CS Constantine, qui de son côté reste scotché à la 11e place, avec 24 unités. Derrag (25'), Benayad sur penalty à la 49e, et Mekkaoui d'un superbe tir à la 90'+3 sont les artisans du précieux succès du RCR dans ce match, où les Sanafir n'ont été que l'ombre d'euxmêmes. A l'instar du CA Batna, qui s'est retrouvé dans une posi-
tion de premier club relégable suite à sa défaite à domicile contre l'ES Sétif, l'Olympique de Médéa a fait une mauvaise affaire en concédant le nul à domicile (1-1) face au DRB Tadjenanet. Les choses avaient pourtant bien démarré pour les protégés du coach Sid Ahmed Slimani, ayant ouvert le score par Boukhenchouch (39') avant de concéder l'égalisation de Meftahi à seulement deux minutes du coup de sifflet final. Un semi échec à domicile, qui maintient l'OM à la 8e place du classement général avec 30 points, alors qu'une victoire l'aurait directement propulsé à la 5e place, ex-aequo avec le NA Hussein Dey (32 pts). Ce résultat arrange beaucoup plus les affaires du DRBT, qui se retrouve hors de la zone rouge, avec une longueur d'avance sur le premier club non relgéble, le RC Relizane.
Résultats et classement : Vendredi : CA Batna - ES Sétif 0-2 Olympique Médéa - DRB Tadjenanet 1-1 RC Relizane - CS Constantine 3-0 Samedi : NA Hussein-Dey - MC Oran 1-0 USM El-Harrach - JS Saoura 0-0 USM Bel-Abbès - CR Belouizdad 0-0 Matches reportés: A Tizi-Ouzou : JS Kabylie - USM Alger A Alger (Omar-Hamadi) : MC Alger - MO Béjaïa Classement 1). ES Sétif 2). USM Bel-Abbès 3). MC Alger --). USM Alger --). NA Hussein Dey 6 ). JS Saoura 7). MC Oran . Olympique Médéa 9). USM El-Harrach 10). CR Belouizdad 11). CS Constantine --). DRB Tadjenanet 13). RC Relizane 14). CA Batna 15). JS Kabylie 16). MO Béjaïa
Pts 44 37 35 35 35 32 31 30 28 27 24 24 23 22 18 16
J 22 23 20 21 22 22 22 22 23 22 23 22 21 22 19 20.
LIGUE 1 MOBILIS : 19/21, l'ES Sétif tel un rouleau compresseur L'ES Sétif, qui avait terminé au pied du podium la phase aller, confirme son retour en force et signe sa sixième victoire en sept matchs joués depuis le début de la deuxième manche du championnat de Ligue 1 algérienne de football, qui a coïncidé avec le come-back de son entraineur Kheireddine Madoui. Le CA Batna, un club luttant pour sa survie parmi l'élite, fut vendredi la nouvelle victime de l'Aigle noir, en s'inclinant à domicile (2-0), dans le cadre de la 23e journée. Voilà qui permet aux Sétifiens de porter à 19 points de 21 possibles sa moisson en cette deuxième partie de l'épreuve. Une ''state'' traduisant parfaitement la domination copieuse des co-
équipiers d'Abdelmoumen Djabou sur la compétition. Mais le président de l'Entente, Hassen Hamar, refuse de s'enflammer, estimant que son équipe ne sera fixée sur ses chances de remporter le titre qu'après ses deux prochaines rencontres face au CR Belouizdad (match en retard) et NA Hussein Dey. «Si on parvient à gagner ces deux matchs, on peut dire qu'on a pratiquement scellé le sort du championnat, mais en attendant, il faudra garder les pieds sur terre, et éviter de crier victoire avant l'heure», prévient le patron du club phare des hauts plateaux. Cependant, les observateurs sont unanimes à dire que l'ESS a franchi un
grand pas vers le sacre final qu'elle avait perdu la saison passée au profit de l'USM Alger. Le club possède déjà une avance de huit points sur son dauphin l'USM Bel Abbès qui accueille le CRB samedi (16h00) et neuf sur le MC Alger et l'USM Alger, sachant que le premier compte trois matchs en moins, et le second en compte deux. Cependant, au vu du rythme imposé par l'Entente, qui vise retrouver la Ligue des champions d'Afrique dès la saison prochaine après avoir été disqualifiée de l'édition 2016, le 2e club le plus titré d'Algérie avec 25 titres nationaux, régionaux et internationaux derrière la JS Kabylie, est bien parti pour décrocher son huitième trophée de champion de Ligue 1.
Madoui : «Nous avons pris une sérieuse option pour le titre» L'entraîneur de l'ES Sétif, Kheiredine Madoui, a estimé que son équipe a pris «une sérieuse option» pour le titre de champion d'Algérie après sa victoire vendredi en déplacement face au CA Batna (2-0) au stade Sefouhi pour le compte de la 23e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football. «Je pense que ce succès
est très important pour la suite de la compétition et constitue peut être une sérieuse option dans la course au titre», a déclaré Madoui à l'issue de la rencontre. Les buts d'Aït Ouamar (65e) et Amokrane (90+4) ont permis aux Sétifiens de conforter leur première place au classement avec 44 points soit 8 points d'avance sur leur
poursuivant direct l'USM BelAbbès qui reçoit le CR Belouizdad, samedi. «L'équipe est sur le bonne voie pour le sacre final mais elle doit rester concentrée lors de ses prochaines sorties. Les autres concurrents ne vont certainement pas rester les bras croisés», a encore averti le patron technique de
l'ESS. Revenant sur le match de vendredi, Madoui a reconnu que le CAB n'a pas démérité. «Comme prévu, la rencontre n'a pas été une simple formalité face à un adversaire qui joue sa survie en Ligue 1. Les Batneens ont opté pour un jeu direct ce qui nous a obligé à poser le ballon et faire le jeu», a-t-il analysé.
LIGUE 2 MOBILIS (24E JOURNÉE) :
Paradou chute à Oran, l'USM Blida accrochée dans le derby de la Mitidja L'USM Blida s'est neutralisée (1-1) avec le WA Boufarik dans le derby de la Mitidja, disputé vendredi au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la 24e journée de la Ligue 2 Mobilis de football, ayant vu le leader Paradou AC tomber pour la troisième fois cette saison, après sa défaite (1-0) chez l'ASM Oran. Les choses avaient bien démarré pour l'USMB, ayant ouvert le score à la 77e par Frioui, mais sa joie a été de courte durée, puisque les Boufarikois ont réussi à arracher l'égalisation par Menkoura, cinq minutes avant le coup de sifflet final. Malgré ce faux pas, les Vert et Blanc restent solidement accrochés à la 2e place, avec 38 points, au moment où leur voisin boufarikois se retrouve dans une position de premier club non relégable, avec seulement deux longueurs d'avance sur la zone rouge. De son côté, le leader paciste a concédé sa troisième défaite de la saison, après sa défaite (1-0) chez l'ASM Oran. Une réalisation signée du très expérimenté Abdelmalek Ziaya, à la 41e minute, et qui permet au club asémiste de se hisser provisoirement à la 9e place, avec 30 points, au moment où le Paradou reste solide leader, avec 50 points, tout en ayant un match en retard, qu'il disputera prochainement chez le MC El Eulma. Les meilleures affaires de la journée ont été réussies par l'US Biskra et le CA Bordj Bou Arréridj, restés au contact du peloton de tête après leurs victoires respectives (1-0) contre le RC Arbaâ et (3-1) contre la JSM Béjaïa. L'USB a en effet rejoint la JSMB à la 3e place, ex aequo avec 37 points, au moment où les Criquets du CABBA se hissent à la 6e place, à seulement quatre longueurs du podium. De son côté, le RC Arbaâ reste lanterne rouge avec 18 points. L'Amel Boussaâda a battu le MC El Eulma (1-0) grâce à Brahimi (89'), au moment où l'AS Khroub s'est neutralisée (1-1) avec le CRB Aïn Fekroun. Dib avait ouvert le score pour les locaux (75'), et c'est Salah-Salah qui a égalisé pour les Tortues à la 79e minute. Un scénario identique s'est produit à Mascara, où le GCM local a commencé par mener (1-0) grâce à Belaroussi (51'), avant que Hamidi Cheikh n'égalise pour le MCS à la 90'+2. Un résultat qui arrange beaucoup plus les affaires des Saïdis, désormais 8es avec 31 points, au moment où le GCM reste scotché à la 11e place, avec 29 points. Résultats et classement Vendredi : Amel Boussaâda - MC El Eulma 1-0 AS Khroub - CRB Aïn Fekroun 1-1 CA Bordj Bou Arréridj - JSM Béjaïa 3-1 US Biskra - RC Arbaâ 1-0 WA Boufarik - USM Blida 1-1 GC Mascara - MC Saïda 1-1 ASM Oran - Paradou AC 1-0 Classement 1). Paradou AC 2). USM Blida 3). JSM Béjaïa --). US Biskra 5). JSM Skikda 6). CAB Bou Arréridj --). Amel Boussaâda 8). MC Saïda 9). ASM Oran 10). ASO Chlef --). GC Mascara 12). CRB Aïn Fekroun 13). WA Boufarik 14). AS Khroub 15). MC El Eulma 16). RC Arbaâ
Pts 50 38 37 37 34 33 33 31 30 29 29 27 26 24 23 18
J 23 24 24 24 23 24 24 24 24 23 24 24 24 24 23 24 APS
SPORTS
22 DK NEWS LIGUE 2 :
COUPE DE LA CONFÉDÉRATION (16E DE FINALE ALLER) :
L'USM Blida retrouvera son stade des frères Brakni lors de la prochaine journée L'USM Blida devrait retourner dans son stade fétiche des frères Brakni dès vendredi prochain à l'occasion de la réception de l'ASM Oran dans le cadre de la 24e journée du championnat de Ligue deux algérienne de football, a appris l'APS hier de la direction du club blidéen. «A priori, nous recevrons l'ASMO au stade des frères Brakni. Toutes les démarches ont été faites pour qu'on retourne à ce stade. On retrouve donc notre jardin préféré au bon moment, étant donné que la course à la montée amorce son virage décisif», indique le manager général de l'USMB, Abdennour Krebaza. Le stade des frères Brakni a été fermé en décembre dernier pour la pose d'une nouvelle pelouse en gazon synthétique. Les Vert et Blanc ont été alors dans l'obligation d'accueillir leur adversaire à Mustapha-Tchaker, le grand stade de Blida.
MCA bat Renaissance de RDC 2-0
Le MC Alger s’est imposé face au FC Renaissance de RD Congo sur le score de 2 à 0 (mi-temps : 0-0), vendredi soir au stade 5Juillet (Alger) en match aller des 16es de finale de la coupe de la Confédération africaine de football. Les deux buts du Doyen» ont été inscrits par Aouedj (56e) et Bouhenna (81e). Le match retour aura lieu vendredi prochain au stade des Martyrs de Kinshasa à partir de 15h30 locales et algériennes.
DÉCLARATIONS Seulement, les résultats du club phare de la ville des ''Roses'' dans cette infrastructure furent mitigé. Ils y restent d'ailleurs sur un nul contre le voisin le WA Boufarik (1-1), vendredi dans le derby de la ''Mitidja'' comptant pour la 23e journée.
Malgré ce nul, les Blidéens ont tiré profit de la défaite de la JSM Béjaia sur le terrain du CA Bordj Bou Arréridj (3-1), pour s'emparer seuls de la deuxième place avec 38 points, devançant d'une unité les deux co-troisièmes, la JSMB et l'US Biskra. Le leader, le Paradou
AC, battu en déplacement par l'ASM Oran, compte 50 points avec un match en moins, a pratiquement assuré sa montée. Du coup, l'USMB espère décrocher l'un des deux autres tickets menant vers la cour des grands et qui restent encore en jeu.
55.000 spectateurs pour un match de Division 3 algérienne Le match USM Annaba-AS Ain M'lila, joué vendredi au stade du 19-Mai 1955 à Annaba, a enregistré un record en matière d'affluence dans le championnat du troisième pallier du football algérien, après avoir drainé 55.000 spectateurs particulièrement des fans de l'équipe locale, rapporte DZ.foot Cette rencontre soldée par un nul (2-2) et entrant dans le cadre de la 22e journée du championnat de Division Na-
tionale Amateur (Gr, Est), restera sûrement dans les annales de cette compétition. De mémoire de sportifs, jamais une empoignade de cette Division n'a attiré une telle affluence. Mieux, ce rendez-vous entre les deux coleader a failli voler la vedette au big derby algérois joué vendredi dernier au stade du 5-juillet entre l'USM Alger et le MC Alger dans le cadre de la 22e journée de la Ligue
1 et soldé (comme par hasard) par le même résultat (2-2). Près de 60.000 spectateurs ont assisté à ce derby, soit le record absolu en matière d'affluence cette saison. A l'issue du match nul, l'USMAn et l'ASAM, qui ont déjà évolué par le passé dans la cour des grands algérienne, restent en tête avec huit points d'avance sur le NC Magra, auteur également d'un match nul (1-1) sur le terrain du MO Constantine.
Kerbadj : «La finale ne devrait pas se jouer le 1er mai» trois jours plus tard, il y aura le déroulement des élections législatives. Il ne faut pas oublier également que la programmation de la finale est du ressort exclusif de la Présidence de la République. Nous allons probablement proposer une autre date pour le déroulement de la finale», a indiqué à
l'APS le premier responsable de la LFP. La 53e édition de la Coupe d'Algérie est au stade des quarts de finale programmés les 31 mars et 1er avril prochains. Le tenant du trophée le MC Alger est toujours en course pour défendre son titre, où il rencontrera la JS Kabylie au prochain tour.
MC ALGER : Vers le forfait d'Ayoub Azzi jusqu'à la fin de saison Le défenseur du MC Alger Ayoub Azzi, qui figurait sur la liste élargie de la sélection algérienne avant la CAN-2017 au Gabon, devrait voir son absence se prolonger jusqu'à la fin de saison, a appris l'APS hier du club de Ligue 1 de football. Blessé le 12 février passé lors du match en déplacement contre Bechem United (Ghana) au tour préliminaire aller de la Coupe de la Confédération africaine,
Azzi s'est rendu dernièrement en France pour des examens approfondis ayant montré que sa blessure est plus compliquée que prévu, précise la même source. Coup dur pour le ''Doyen'', regrette son entraineur Kamel Moussa, qui misait énormément sur le natif d'Ouargla en vue de la suite de l'exercice, pendant laquelle son équipe court trois lièvres : le Championnat et la Coupe d'Algérie, ainsi que la Coupe de la Confé-
Kamel Mouassa (entraineur/MC Alger) : «Un bon résultat qui nous permet de préserver nos chances pour la qualification. Après une première période à mettre aux oubliettes où les joueurs étaient mal concentrés sur leur sujet, nous avons eu une bonne réaction en seconde période avec deux buts inscrits. Nous avons souffert par l’absence de plusieurs joueurs. Nous devons bien gérer le match retour. Cette rencontre a permis au staff technique d’avoir une idée plus claire sur l’adversaire qui va certainement jouer différemment chez lui». François Guei (entraineur/FC Renaissance): «Nous avons joué contre une excellente équipe du Mouloudia que je qualifie d’une véritable machine. C’est un résultat largement en notre défaveur, mais nous allons tenter de renverser la vapeur chez nous devant notre public même si la mission s’annonce difficile. Je pense que l’aspect expérience a prévalu ce soir notamment en seconde période. Ce qui m’a marqué c’est la ferveur du public algérien, il est fabuleux». Hicham Nekkache (attaquant/MC Alger) : «C’est un bon résultat pour nous, le plus important est de ne pas encaisser de but chez nous. La victoire aurait été plus large, mais je pense que nous allons effectuer le voyage à la RD Congo en toute confiance».
COUPE D'ALGÉRIE DE FOOTBALL 2017:
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj a écarté vendredi la programmation de la finale de la Coupe d'Algérie seniors le 1er mai prochain, comme c'était le cas lors des dernières années. «J'écarte l'idée de programmer la finale cette saison le 1er mai d'autant que
Dimanche 12 mars 2017
dération. Le Mouloudia d'Alger a battu le FC Renaissance de la RD Congo (2-0), vendredi soir au stade du 5-juillet, en seizièmes de finale aller de la Coupe de la Confédération. L'équipe, troisième en championnat avec trois matchs en moins, affrontera la JS Kabylie en quarts de finale de la Coupe d'Algérie.
Amir Karaoui (milieu de terrain/MC Alger) : «La première chose à retenir ce soir est qu’on n’a pas encaissé de buts, c’est très important. Une victoire sur le score de 2 à 0 est bonne à prendre, nous aurions marqué plus notamment en seconde période. Nous allons essayer de bien préparer la seconde manche qui reste décisive pour pouvoir valider notre billet qualificatif. Nous avons eu une bonne réaction après les derniers résultats enregistrés en championnat». Omar Ghrib (directeur général/MC Alger) : «C’est une belle victoire et une réponse pour ceux qui attendaient un faux pas de notre part. Il s’agit d’un résultat qui nous permet d’aborder la seconde manche en toute sérénité. Je suis confiant pour la qualification. Je regrette le comportement hostile du public ce soir que je suis dans l’impossibilité d’expliquer.» APS
Dimanche 12 mars 2017
Quel coach pour remplacer Wenger ? Eliminé de la Ligue des Champions, Arsenal se dirige vers une nouvelle saison vierge de titre. Un problème pour les dirigeants qui pourraient laisser partir Wenger afin de le remplacer. Qui est chaud ? L’entraîneur de Monaco n’a pas laissé de très bons souvenirs lors de son passage à l’Emirates Stadium. Les Monégasques avaient éliminé Arsenal en huitième de finale de Ligue des Champions. Le coach portugais a montré sur le Rocher qu’il avait la possibilité de bien faire jouer son équipe quand il avait de bons joueurs entre les mains. Une donnée importante à Arsenal.
JAMES, L’OPTION NUMÉRO 1 DU BAYERN Le Real Madrid sait que James et Isco sont sur le départ. Ce n’est pas nouveau. Mais à la possibilité d’un départ en Premier League, c’est plutôt du côté du Bayern Munich que le Colombien pourrait filer. Carlo Ancelotti a de la mémoire. Et James également. L’entraîneur du Bayern Munich avait pleinement su s’appuyer sur les qualités techniques du milieu de terrain colombien lorsqu’il entrainait les Merengue. "C’est un top joueur, il possède un talent incroyable", avait lâché le technicien italien peu après avoir quitté le Real. Et forcément, à l’heure de préparer l’avenir, il ne lui aura pas échappé que James n’est plus à son aise à Madrid. Car s’il a affirmé que son premier choix était de rester madrilène la saison prochaine, personne n’est dupe. Il ne joue que très peu et surtout pas les matches les plus importants. Il n’était pas de la fête lors de finale de la Coupe du monde des clubs, son propos d’après-match avait d’ailleurs mis le feu, il n’était pas du Clasico ni du 8e de finale retour de Ligue des champions à Naples. Ce n’est pas un premier choix pour Zinedine Zidane et le joueur en souffre forcément. Cela ouvre forcément une porte au Bayern Munich. Ancelotti aurait su convaincre ses dirigeants de faire un effort financier pour James. Mais le Real ne peut pas s’attendre à récupérer les 80 millions déboursés pour le joueur…
Varane a retrouvé les terrains Un peu plus de deux semaines après sa blessure lors du match du Real Madrid contre Valence (1-2), Raphaël Varane signe son retour sur les pelouses. Le défenseur français, touché à la cuisse gauche, ne semble plus touché par sa lésion musculaire. Le joueur âgé de 23 ans, qui est devenu papa en début de semaine, a en effet pu courir au centre d'entraînement madrilène ce vendredi. Mais le Lillois n'a tou-
jours pas repris l'entraînement collectif.
FOOT MONDIAL
DK NEWS
23
GRIEZMANN «J'EN AI MARRE» Annoncé dans le viseur de Manchester United, l’attaquant de l’Atletico Madrid Antoine Griezmann (25 ans, 25 matchs et 12 buts en Liga cette saison) n’a pourtant jamais ouvert la porte à un départ. Agacé par les questions incessantes sur son avenir, l’ancien joueur de la Real Sociedad a donc mis les choses au clair une bonne f o i s pour
toutes. "On me pose toujours la même question et j'en ai marre. Mais comme je dis toujours, je suis très heureux ici, le temps y contribue beaucoup, mes coéquipiers font partie des meilleurs joueurs et l'entraîneur est top. Donc je suis bien ici, je n'ai aucune raison de partir", a certifié l’international français sur la chaîne espagnole La 1.
Kane et Guardiola récompensés
joueur de Premier désigné meilleur quant anglais de Harry Kane a été tta L'a r. rie is de fév é avec un triplé League pour le mo gu tin dis nt me notam Tottenham s'est du meilleur (4-0). Le trophée er contre Stoke City ardiola, Manchest u Gu ep Jos à u en entraîneur est rev e succès de rang avant d'être ten atr qu City ayant signé ke (0-0). en échec par Sto
FELLAINI NE DIT PAS NON À LA CHINE, MAIS… Si son compatriote, Axel Witsel, a rejoint la Chine, le milieu de terrain de Manchester United, Marouane Fellaini, pourrait le rejoindre. En effet, si le pays d’Asie n’est clairement pas une priorité pour lui, il ne serait pas contre tenté cette aventure. Néanmoins, il a tenu à prévenir qu’en cas d’exil, sa carrière internationale serait terminé : « On verra mais ce n’est pas une priorité. Mais je suis honnête : si je vais en Chine, c’est fini pour moi l’équipe nationale. La première chose que je fais, c’est appeler le sélectionneur pour lui dire que j’arrête.»
DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION
ALGÉRIE-LIBYE Des efforts libyens, régionaux et internationaux pour éviter l'escalade militaire dans la zone du Croissant pétrolier Les efforts menés aux plans international, régional et interne se poursuivent toujours en vue d'aboutir à un règlement consensuel de la crise en Libye et d'éviter l'escalade militaire dans la zone du Croissant pétrolier. Après une accalmie relative enregistrée dans la zone du Croissant pétrolier à Benghazi depuis le mois de septembre 2016, la région a connu la semaine dernière de violents affrontements armés entre l'armée libyenne et des forces locales armées qui ont fait de nombreuses victimes. Face à cette situation, le chef du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez al-Sarraj a appelé toutes les forces à se retirer «immédiatement» de cette zone pétrolière et à unifier le corps de la garde des installations pétrolières dans un organe unifié placé sous la tutelle de la compagnie nationale de pétrole. Dans un communiqué rendu public vendredi, M. al-Sarraj a appelé «tous ceux qui sont soucieux de la sécurité du pays et de l'intérêt de tous les Libyens à s'unir et à unifier les institutions de l'Etat afin qu'elles puissent servir les Libyens dans toutes les régions du pays loin des conflits et de toute surenchère». Le ministre de la Défense au gouvernement d'union nationale, Al-Mahdi al-Barghati a, pour sa part, donné des instructions pour renforcer les forces de la Garde des installations pétrolières de 600 militaires, soulignant que cette force sera dépêchée pour sécuriser et protéger les installations pétrolières et agira sur ordre du chef de la garde des installations.
Des appels à adhérer à l'accord politique comme seul cadre pour le règlement de la crise Face à cette situation, des parlementaires soutenant l'accord politique libyen ont appelé le Parlement de Tobrouk (est de Libye), à ne pas «mettre en péril l'avenir de Libye», soulignant qu'ils sont obligés de tenir une séance en dehors de la ville et d'amorcer une nouvelle étape dans la mise en place d'un Parlement tirant sa légitimité de l'accord politique. Les parlementaires ont dénoncé «le vote de certains membres du parlement contre l'accord politique», tout en rejetant le mécanisme de travail du Parlement et «sa gestion contraire au règlement intérieur». L'émissaire de l'ONU en Libye, Martin Kobler, a de son côté appelé le Parlement de Tobrouk à adhérer à l'accord politique, estimant que la situation en Libye «ne peut attendre davantage». Réitérant son soutien au Conseil présidentiel libyen, le responsable onusien a souligné que l'accord politique demeure «le seul cadre pour le règlement de la crise en Libye» tout en appelant les parties au conflit au croissant pétrolier à se conformer au droit humanitaire international.
Les efforts des pays voisins pour soutenir le processus de dialogue inter-libyen Face à cette situation, les efforts des pays voisins de la Libye se poursuivent pour appuyer le dialogue entre les parties libyennes et privilégier la solution politique consensuelle. Dans une interview accordée au quotidien «El Khabar» paru samedi, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a indiqué que «l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte partagent le même discours et adressent le même message aux Libyens». «Il n'existe d'autre solution (à la crise en Libye) que la solution politique consensuelle», a-t-il affirmé. Le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que les pays voisins appellent les Libyens à «dépasser leurs différends et à recourir au dialogue pour trouver une solution qui sera parrainée par l'ONU avec les pays voisins». Il a souligné qu'un grand progrès a été réalisé pour «unifier les positions de trois principaux pays voisins de la Libye». APS
Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL
Directeur de la rédaction
Abdelmadjid TAREB
RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL :
[email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com
PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL :
[email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19
Dimanche 12 mars 2017 / 13 Djumada Al-thani 1438- N° 1553 - Quatrième année
L’appel d’offres relatif au mégaprojet solaire sera lancé dès fin mars en Algérie Le ministère de l’Energie compte lancer l’appel d’offres relatif au méga-projet solaire photovoltaïque de 4.025 MW dès fin mars, a indiqué vendredi à Washington le PDG de la compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG), M. Mohamed Arkab. S’exprimant en marge du forum Powering Africa Summit, le dirigeant de GEEC a indiqué à l’APS que cet appel d’offres à investisseurs qui s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement des énergies renouvelables sera « lancé à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril». Le projet, scindé en trois lots de 1.350 MW chacun, comprend deux parties, énergétique et industrielle, et prévoit la construction de plusieurs centrales dans les hauts plateaux et le sud du pays où le potentiel solaire est important. Les centrales solaires seront implantées dans plusieurs wilayas comme Bechar, El Oued, Ouargla, Biskra, Djelfa et Msila, a fait savoir M. Arkab, en indiquant que la capacité moyenne par centrale dépassera les 100 MW. Pour la partie industrielle du projet, GEEC prévoit la construction d’une ou plusieurs usines de fabrication d’équipements et composants de centrales photovoltaïques. L’objectif étant d’asseoir une base industrielle dans le domaine du photovoltaïque, a
expliqué M. Arkab, dont la compagnie a été chargée par le ministère de l’Energie de préparer l’appel d’offres. L’entrée en service de cet ambitieux projet va aider à réduire sensiblement la consommation du gaz, utilisé dans la production d’électricité en Algérie. Les centrales solaires vont fonctionner le jour en alternance avec les centrales à gaz et permettre ainsi une importante économie d’énergie. «A la Sonelgaz, nous sommes en train de travailler pour réduire la consommation de gaz, en privilégiant également les centrales à cycle combiné» , at-il indiqué.
Sonatrach actionnaire important dans les sociétés de projet Pour la partie énergétique, le projet d’appel d’offres, présenté lors d’une table ronde sur les énergies renouvelables en Afrique, prévoit la création de plusieurs sociétés chargées du financement, l’EPC, la mise en service des centrales solaires ainsi que la commercialisation de l’électricité produite. Le capital social de
chaque entreprise sera réparti conformément à la réglementation régissant l’investissement étranger qui accorde une prise de participation de 51% à l’investisseur national et 49% au partenaire étranger. Sonatrach participera au projet énergétique par une prise de participation de 40% dans chaque société de projet, alors que Sonelgaz et les entreprises publiques et privées nationales prendront 11%. Il est précisé également que le taux de participation maximal au capital de chacune des sociétés de projet est limité à 6% pour les entreprises privées algériennes. Le groupe Sonatrach gagnerait à participer à ce projet qui lui permettrait de récupérer des volumes importants de gaz destinés à la production de l’électricité en les réorientant vers l’exportation, a-t-on expliqué. Par ailleurs, les besoins d’endettement du projet énergétique doivent être assurés par un financement sans recours, basé sur la seule rentabilité d’un projet, selon les
détails du projet d’appel d’offres. Le financement de chaque projet de centrale solaire sera assuré à 30% par les fonds propres des actionnaires et à 70% par emprunt bancaire. La répartition du capital dans les co-entreprises industrielles chargées de la fabrication des équipements destinés aux centrales solaires, se fera également conformément aux règles régissant l’investissement étranger. Le ministère de l’Industrie et des Mines désignera les entreprises nationales publiques et privées devant s’associer avec Sonelgaz et Enie dans ces projets. Le taux de participation des sociétés privées nationales au capital social des usines sera arrêté en coordination avec le ministère de l’Industrie et des Mines.
ALGÉRIE-UE
M. Lamamra conduira à Bruxelles la délégation algérienne à la 10e session du Conseil d'association Algérie-UE Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, conduira la délégation algérienne qui prendra part à la 10e session du Conseil d'association Algérie-Union européenne (UE) qui se tiendra demain à Bruxelles, a indiqué hier un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette session sera co-présidée du côté européen, par la Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité, Mme Federica Mogherini, précise la même source. Cette réunion annuelle de la plus haute instance de concertation et de dialogue politique instituée par l'Accord d'association, «constituera une nouvelle occasion pour les deux partenaires de passer en revue l'état et les perspectives des relations de coopération et de partenariat entre l'Algérie et l'UE et d'examiner les voies et moyens de leur impulser une nouvelle dynamique dans les différents domaines conformément à l'esprit et à la lettre de l'Accord d'asso-
ciation», souligne le communiqué. Cette 10ème session du Conseil d'association «revêt un caractère particulier en ce qu'elle est appelée à entériner le document final portant sur les conclusions de l'évaluation conjointe de la mise en œuvre de l'Accord d'association Algérie-UE». Elle «devrait donner, de ce fait, un signal fort en direction des opérateurs économiques quant à la ferme volonté des deux parties de saisir les nombreuses opportunités qu'offre l'Accord d'association en vue d'en faire un instrument au service d'un développement harmonieux et équilibré des relations de partenariat mutuellement bénéfique entre l'Algérie et l'UE», ajoute la même source. Cette session du Conseil d'association «sera également l'occasion d'entériner le document final contenant les priorités conjointes de partenariat entre l'Algérie et l'UE définies au titre de cette Politique à laquelle notre pays a décidé de participer après avoir pris part de façon active à sa révision». Cette réunion «coïncide aussi, au plan bilatéral, avec la fin du Cycle bud-
gétaire 2014-2017 qui a consacré à notre pays plusieurs programmes d'appui sectoriels et thématiques engagés dans des domaines aussi importants que l'emploi, la formation, la justice et la diversification de l'économie nationale, ainsi que le lancement de nouvelles discussions en prévision de l'élaboration de la prochaine programmation financière pluriannuelle 2018-2020», relève le MAE. Il sera procédé, à cette occasion, à la signature de trois nouvelles conventions de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, des réformes des finances publiques et de la poursuite de l'accompagnement de la mise en £uvre de l'Accord d'association d'un montant total de 40 millions d'euros au titre du Plan d'action 2017, annonce le MAE. Le Conseil d'association sera, enfin, l'occasion pour les deux parties d'avoir un échange de vues sur les évolutions internes, en Algérie et dans l'UE, ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, conclut le communiqué du MAE.
ALGÉRIE-MONDE ISLAMIQUE
L'Algérie aux travaux de la 27e Conférence du Haut conseil des Affaires islamiques en Egypte L'Algérie, représentée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, participe aux travaux de la 27e Conférence du Haut conseil des Affaires islamiques qui ont débuté hier en Egypte, a indiqué un commu-
niqué du ministère. La participation de M.Aissa à cette rencontre, de deux jours, intervient à l'invitation du ministre des Wakfs égyptien, Mohamed Mokhtar Djoumaa, a précisé la même source. La participa-
tion du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs à cette conférence intitulée «Le rôle des dirigeants et des décideurs dans la diffusion de la culture de la paix et la lutte contre le terrorisme», s'inscrit dans le cadre de « la présen-
tation de l'expérience algérienne pionnière en matière de déradicalisation, de rejet du discours religieux extrémiste et de propagation de l'islam modéré», a encore précisé la même source.