1539.pdf

February 23, 2017 | Author: dknews | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 1539.pdf...

Description

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Jeudi 23 février 2017 - 26 Djumada Al-Oula 1438 - N° 1539 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ ALGÉRIE-ITALIE-LIBYE RÉSOLUTION DE LA CRISE EN LIBYE :

M.Messahel : «L'Algérie et l'Italie coordonnent de façon permanente leurs efforts» P. 24

ALGÉRIE-GABON

ALGÉRIE-SUISSE

Le Gabon veut dynamiser davantage ses relations avec l'Algérie,

Rencontre entre le général-major Hamel et l'ambassadeur de Suisse à Alger P. 24

affirme le ministre gabonais des AE

P. 24

ALGÉRIE-CORÉE DU SUD

MÉTÉO

22° : ALGER 26° : TAMANRASSET

p. 2

www.dknews-dz.com

ALGERIE-FRANCE

Coopération renforcée entre les institutions

douanières des 2 pays

M. Xavier Driencourt nouvel ambassadeur de France en Algérie

P. 24

P. 24

CRÉDIT À LA CONSOMMATION-VÉHICULES :

Convention entre CPA et Sovac Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) et la société Sovac-production ont signé hier à Alger un accord pour l'acquisition, par les particuliers, des véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda fabriqués localement par Sovac. La convention a été signée par le P-dg de CPA, Omar Boudieb, et celui de groupe Sovac, Mourad Oulmi. En vertu de cet accord, le CPA va accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu'à 90% du prix des véhicules fabriqués par Sovac dans la limite de trois (3) millions de dinars sachant que l'apport personnel de l'emprunteur doit être de 10% au minimum, a précisé M. Boudieb. Selon lui, le financement de l'acquisition des véhicules portera sur la gamme des 4 modèles qui seront montés en Algérie à savoir Golf7 et Caddy (Volkswagen), Ibiza (Seat) et Octavia (Skoda). Le taux d'intérêt qui sera appliqué est fixé à 8% avec une durée de remboursement variant entre 12 et 60 mois. Cette convention sera effective dés la réception des premiers véhicules de la marque allemande fabriqués localement, prévue à partir de juin prochain, a avancé le P-dg de CPA. P. 3

SON P-DG, OMAR BOUDIEB L’A AFFIRMÉ :

«Le CPA lancera en 2018 des crédits conformes à la charia»

AGRICULTURE Ouverture, hier à Alger du 1er Salon international de l'olive, huile d'olive et dérivés P. 5

COMMERCE Hausse sensible des prix de détail des produits alimentaires de base en 2016 P. 5

F

ÉNERGIE

SANTÉ

MALADIE DE PARKINSON

café

, Le on uti sol e un thérapeutique ! P.p 12-13

Sétif

Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) envisage de lancer, à partir de 2018, des crédits conformes à la charia, a indiqué hier à Alger son P-dg, Omar Boudieb. "C'est une volonté des autorités publiques de mettre en place, à travers les banques, des produits financiers islamiques permettant aux clients désireux de bénéficier de ce type de prestations de trouver une réponse à leur demande", a précisé M. Boudieb.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L'Ordre des architectes accueille tous les titulaires de master en architecture et les architectes système classique P.4

TBALL E

détient le taux le plus élevé de couverture par les réseaux d’électricité et de gaz

P. 8

LIGUE 1 MOBILIS (21 J), DEMAIN À 17H45 AU STADE DU 5-JUILLET :

MCA-ESS éclipse tout P. 21

MDN LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Destruction de 11 caches pour terroristes, 6 bombes et 3 canons à Jijel et Skikda P. 3

2

DK NEWS

CLIN

CLIN

D’ EIL

Jeudi 23 février 2017

Horaires des prières Jeudi 25 djumada-al-oula

SOLIDARITÉ

Mme Mounia Meslem à Bouira La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem Si Amer, effectuera aujourd'hui, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira. Lors de cette visite, la ministre procédera notamment à la remise des clés des bus scolaires au profit des

communes, et l’inauguration du centre de prise en charge des enfants autistes. Elle rendra également visite aux établissements spécialisés, accueillant les catégories vulnérables de la société (handicapées, enfants assistés et personnes âgées), ainsi qu’au centre d’aide par le travail et la ferme pédagogique.

INDUSTRIE ET MINE

Bouchouareb le 25 février à Ghardaïa Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Abdeslam Bouchouareb, effectuera samedi 25 février, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

LI AMNIKOUM L'émission de ouverte aux auditeurs L'émission radio de la Sûreté nationale "Li Aminkoum", sera ouverte aux questions des auditeurs en matière de sécurité routière, cet aprèsmidi de 16h à 17h sur les ondes de la Chaîne 1.

CE SOIR AU PALAIS DE LA CULTURE

Lamia Aït Amara en concert L'artiste L amia Aït Amara se produira ce soir à partir de 19h, sur la scène du Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria.

4 SAMEDI 25 FÉVRIER À LA

LIBRAIRIE CHAÏB DZAÏR

Conférence sur l’histoire du syndicalisme en Algérie

13:02

Asr

16:10

Isha

ORAN

Ouverture du 8e Salon du tourisme Siaha 2017

20:01

MOUDJAHIDINE Zitouni les 25 et 26 février à Ghardaïa Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, effectuera les 25 et 26 février, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa. Par ailleurs, le ministre présidera le 27 février à Ouargla, la cérémonie de commémoration du 55e anniversaire des manifestations du 27 février 1962.

MUSÉE NATIONAL DU MOUDJAHID Le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelouahab Nouri, présidera aujourd’hui à Oran, la cérémonie

d’ouverture de la huitième édition du Salon international du tourisme, des voyages, du transport et des équipements hôteliers "Siaha 2017".

Météo Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

Commémoration du 61e anniversaire de la création de l’UGTA A l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), le Musée national du moudjahid, organise cet après-midi à partir de 14h, une conférence historique.

LES 2 ET 3 MARS À LA SALLE IBN ZAYDOUN Max

22°

Min

11°

21°

11°

22°

13°

23°

12°

26°

13°

SAMEDI 25 FÉVRIER AU TR DE BÉJAÏA

Hommage à la diva de la chanson kabyle Nouara

4 DU 25 AU 28 FÉVRIER À EL OUED

Sous le thème "Tout pour réusir les chantiers du bâtiment", la wilaya d'El Oued, abritera du 25 au 28 février 2017, la 1ère édition du Salon national du bâtiment et des travaux publics du Sud.

05:52

Dohr

Maghreb 18:41

Les éditions ANEP, organisent samedi 25 février à partir de 15h, à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur AlgerCentre, une conférence sur l’histoire du syndicalisme en Algérie «Aissat Idir».

Salon du bâtiment et des travaux publics du Sud

Fajr

Freeklane présente son album «Nomad» Le groupe de musique moderne, Freeklane, présentera en avant-première son album intitulé «Nomad», les 2 et 3 mars 2017, à la salle Ibn Zayadoun.

4DEMAIN À L’HÔTEL SOFITEL

Rencontre scientifique sur «Le cancer de la tête et du cou» Le laboratoire pharmaceutique allemand Merck, organise demain vendredi 24 février à partir de 10h30 à l’hôtel Sofitel, une rencontre scientifique qui aura pour thème «Le cancer de la tête et du cou». Cette rencontre sera suivi d’une conférence de presse animée par le professeur Kamel Bouzid.

4EL-EULMA L'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA), rendra hommage à la diva de la chanson algérienne "Nouara", samedi 25 février à 17h au Théâtre régional de Béjaïa. A l'occasion de cette soirée exceptionnelle au cours de laquelle l'artiste interprétera les plus grands succès de son riche répertoire, I'ONDA lui décernera un trophée de mérite et de reconnaissance pour son apport à l'épanouissement de la chanson algérienne.

4es Journées internationales de nutrition-santé L’Association du corps médical d’El Eulma, organise aujourd’hui et demain au Centre culturel d’El Eulma, les 4es journées internationales de nutrition-santé.

ACTUALITÉ

Jeudi 23 février 2017

CRÉDIT À LA CONSOMMATION-VÉHICULES:

Convention entre CPA et Sovac Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) et la société Sovac-production ont signé hier à Alger un accord pour l'acquisition, par les particuliers, des véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda fabriqués localement par Sovac. La convention a été signée par le P-dg de CPA, Omar Boudieb, et celui de groupe Sovac, Mourad Oulmi. En vertu de cet accord, le CPA va accorder des crédits qui peuvent atteindre jusqu'à 90% du prix des véhicules fabriqués par Sovac dans la limite de trois (3) millions de dinars sachant que l'apport personnel de l'emprunteur doit être de 10% au minimum, a précisé M. Boudieb. Selon lui, le financement de l'acquisition des véhicules portera sur la gamme des 4 modèles qui seront montés en Algérie à savoir Golf7 et Kaddy (Volkswagen), Ibiza (Seat) et Octavia (Skoda). Le taux d'intérêt qui sera appliqué est fixé à 8% avec une durée de remboursement variant entre 12 et 60 mois. Cette convention sera effective dés la réception des premiers véhicules de la marque allemande fabriqués localement, prévue à partir de juin prochain, a avancé le P-dg de CPA. De son côté, M. Oulmi a fait valoir que son groupe s'était engagé avec un "partenaire financier stratégique" qu'est le CPA,

et ce, dans le but de permettre aux citoyens d'acquérir des véhicules de grande marque fabriqués localement avec une qualité identique à celle des véhicules réalisés sur les sites du constructeur allemand Volkswagen. La signature de cet accord entre le CPA et le groupe Sovac a été précédé par un autre portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen. Il s'agit d'un financement qui s'étalera sur plusieurs phases dont la première est destinée à la réalisation des infrastructures et l'acquisition des équipements de l'usine

de montage qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi Khettab (Relizane) sur une assiette foncière de 150 hectares. Cette phase initiale du projet est d'un coût financier de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA alors que le reste sera couvert par les fonds propres de la société Sovac. Le coût d'investissement de l'usine d'assemblage et de montage de véhicules de marques Volkswagen, Seat et Skoda est de 170 millions d'euros, dont la quasi totalité de financement sera assuré par le CPA. Il s'agit d'un investissement qui va créer 1.800 emploies directs et 3.500 emploies indirects. Avec

une production qui va atteindre 12.000 véhicules en 2017, Sovac-Production prévoit d'augmenter ses capacités de production à 30.000 unités en 2018 pour arriver à 100.000 véhicules en 2022. Pour rappel, le crédit à la consommation a été réintroduit en 2015 pour les produits fabriqués en Algérie uniquement, et ce, quel que soit le taux d'intégration. Les entreprises dont les produits sont éligibles à ce crédit sont celles qui exercent une activité de production ou de service sur le territoire national et qui produisent ou assemblent des biens destinés à la vente aux particuliers, selon le décret exécutif relatif au crédit à la consommation.

PROJET VOLKSWAGEN EN ALGÉRIE : 80% de la première phase financés par le CPA Le Crédit populaire algérien (CPA) financera à hauteur de 5 milliards de DA la première phase de réalisation du projet Volkswagen en Algérie, soit plus de 80% de cette étape, a indiqué hier à Alger le P-dg de cette banque publique, Omar Boudieb. "Cette phase initiale du projet est d'un coût financier de 6,5 milliards de DA dont 5 milliards de DA seront assurés par le CPA alors que le reste sera couvert par les fonds propres de la société Sovac", a précisé M. Boudiab à la presse à l'issue de la signature de la convention de partenariat entre le CPA et le groupe Sovac portant sur la prise en charge par cette banque publique des besoins de financement d'investissement du projet de montage et de fabrication de véhicules Volkswagen en Algérie. "Il s'agit d'un financement qui s'étalera sur plusieurs phases. Cette première phase de financement est destinée à la réalisation des infrastructures et à l'acquisition des équipements", a souligné M. Boudiab. Le CPA assurera, en outre, l'accompagnement

du cycle d'exploitation du projet à travers la mise à disposition de concours d'exploitation devant permettre de soutenir le programme de production durant ses différentes phases. "Le CPA sera là pour mettre en place les financements nécessaires pour les actifs circulants et les équipements de cette activité industrielle", a indiqué le même responsable. M. Boudiab a souligné que ce partenariat s'inscrivait dans le cadre des mesures d'encouragement prises par les pouvoirs publics pour développer, en Algérie, l'industrie de l'automobile en partenariat avec des constructeurs automobiles de renom dans le respect des exigences de l'intégration progressive. De son côté, le P-dg de Sovac, Mourad Oulmi, a insisté sur l'importance de ce partenariat entre une banque publique, une entreprise privée et un partenaire technologique étranger: "L'objectif est de créer de la richesse et des emplois. Pour cela, nous avons besoin d'un vrai partenaire stratégique et solide, d'où le choix pour Volkswagen". M. Oulmi a aussi relevé que le CPA

était un "partenaire stratégique" pour l'accompagnement et le développement de ce projet d'envergure. Interrogé par l'APS s'il y avait un apport financier du partenaire allemand Volkswagen dans ce projet, M. Oulmi a répondu que "c'est l'entreprise Sovac Production qui a contracté le crédit. Je pense que la question ne se pose même pas car on ne peut pas parler de la crédibilité de n°1 mondial (Volkswagen) et dont le chiffre d'affaires dépasse les 220 milliards d'euros par rapport aux 170 millions d'euros que va mettre le CPA sur la table". Pour lui, "dans le monde entier, ce sont les banques qui financent les grands projets". Evoquant les garanties bancaires de ce projet, M. Oulmi a insisté que les plus grandes garanties sont le client et le marché, en plus du partenaire qui dispose de plus de 220 milliards d'euros de chiffre d'affaires et du groupe Sovac dont les fonds propres dépassent plus de six (6) fois le montant octroyé par le CPA. Cette future usine de la marque allemande, qui sera implantée dans la zone industrielle de Sidi

Khettab (Relizane) sur une assiette foncière de 150 hectares, produira 12.000 unités durant la première année de son entrée en production, avant d'atteindre 100.000 véhicules/an après cinq années. A son entrée en activité, prévue en juin prochain, le projet créera 1.800 emplois directs et 3.500 emplois indirects "En ce qui concerne le taux d'avancement du projet, faites-nous confiance. On s'est engagé avec les pouvoirs publics de produire les premiers véhicules en juin 2017 et on sera au rendez-vous", a-til promis. Quatre modèles seront assemblées par la future usine: Volkswagen Golf 7 et Volkswagen Caddy, Seat Ibiza et Skoda Octavia. Le premier véhicule qui sortira de cette usine est Golf 7 qui sera suivi par Ibiza avant de procéder à la fabrication des autres modèles prévus avant la fin 2017. Le taux d'intégration de cette unité industrielle, qui nécessite un investissement de quelque 170 millions d'euros, sera de 15% puis de 40% après cinq (5) années d'activité.

DK NEWS

3

ÉNERGIE

La coopération énergétique au centre d'entretiens Boutarfa-MAE gabonais

Le ministre de l'Energie Noureddine Boutarfa s'est entretenu mercredi à Alger avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, chargé des Gabonais de l'étranger, Pacôme Moubelet Boubeya sur les perspectives de la coopération économique bilatérale notamment dans l'énergie, indique le ministère dans un communiqué. Les deux ministres ont souligné la volonté des deux pays de consolider leurs relations, de diversifier leurs économies et de réunir toutes les conditions pour les rendre moins dépendantes des hydrocarbures, précise la même source. A cette occasion, M. Boubeya a exprimé le souhait de la partie gabonaise de bénéficier de l'expérience algérienne, notamment dans l'accès des populations aux sources d'énergie. "L'expérience de l'Algérie dans la gestion des hydrocarbures, dans l'électrification et dans la pénétration du gaz est exemplaire. Nous voulons profiter de cette expérience pour rendre l'énergie accessible à tous et ainsi permettre un meilleur développement de nos économies et de nos industries", a-t-il dit cité dans le communiqué. Pour sa part, M. Boutarfa a réitéré la disposition du secteur de l'énergie à partager son savoir-faire avec le Gabon et à densifier l'échange d'expériences avec les pays d'Afrique de manière générale, ajoutant qu'un comité d'experts bilatéral sera mis en place pour identifier des projets concrets de coopération et établir une feuille de route en vue de les réaliser. Le ministre a relevé aussi "l'engagement personnel du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika en faveur du développement de l'Afrique et du génie africain", et a insisté sur la dynamique créée par l'accès à l'énergie et sur l'expertise que l'Algérie peut apporter en matière de gestion des ressources en hydrocarbures, d'électrification rurale, d'engineering, d'études et de développement des réseaux électriques et gaziers, note le communiqué. Le développement des énergies renouvelables associé à une base industrielle a été également abordé lors de ces entretiens.

CRÉDITS

Le CPA lancera en 2018 des crédits conformes à la charia (Pdg) Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) envisage de lancer, à partir de 2018, des crédits conformes à la charia, a indiqué hier à Alger son P-dg, Omar Boudieb. "C'est une volonté des autorités publiques de mettre en place, à travers les banques, des produits financiers islamiques permettant aux clients désireux de bénéficier de ce type de prestations de trouver une réponse à leur demande", a précisé M. Boudieb à la presse en marge d'une cérémonie de signature d'une convention avec le groupe Sovac. Selon M. Boudieb, la concrétisation de ce projet, sur lequel les banques publiques sont en train de travailler, va prendre plusieurs mois: "Il s'agit de produits tout à fait différents des crédits classiques. Actuellement, nous travaillons sur les aspects réglementaires et commerciaux et ceux relatifs à la gestion des risques de tels produits". Pour la mise sur pied de ce produit financier, le CPA a commencé à organiser des cycles de formation et des séminaires et à faire appel à des bureaux d'études pour l'aider à élaborer cette catégorie de prestations financières. APS

4 DK NEWS SELON UN BILAN DE LA DGSN

Arrestation de 34 individus et saisie de 3 kg de kif traité à Alger et Tipasa Les services de la Sûreté nationale ont procédé, lors de deux opérations distinctes à Alger et Tipasa, à l'arrestation de 34 individus dont une femme et à la saisie de près de 3 kg de kif traité, de 326 comprimés psychotropes et de 12 armes blanches, selon un bilan publié hier par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La première opération a été soldée par l'arrestation de 31 individus et la saisie de 91 gr de kif traité, de 326 comprimés psychotropes et 12 armes blanches après des descentes des services de la police dans différents points noirs et lieux suspects de certains quartiers de la capitale. A Tipasa, et sur la informations faisant état de la présence d'individus s'adonnant à un trafic de stupéfiants dans plusieurs quartiers de la région, trois personnes ont été arrêtées dont une femme qui étaient en possession 2,385kg de kif traité. Les services de la police ont ouvert de suite des enquêtes pour pouvoir appréhender les autres membres du reseau criminel. Dans la wilaya de Tamanrasset, les éléments de la police ont intercepté une quantité de carburant estimée à 1 700l destinés à la contrebande via les frontières. Les services de la police de la wilaya de Sétif, ont arrêté, quant à eux, deux personnes et saisi 52 500 boites de tabac à chiquer contrefaites et 10000 autres boîtes de cigarettes non facturées.

SIDI BEL ABBÈS :

Saisie par les services des Douanes de plus de 4,5 quintaux de kif

ACTUALITÉ

Jeudi 23 février 2017

M.OUALI L’A ANNONCÉ À MOSTAGANEM :

« Littoral : 1.400 points noirs de rejet de déchets et des eaux usées et industrielles recensés au niveau national » Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a indiqué mardi à Mostaganem que 1.400 points noirs de rejet de déchets et des eaux usées et industrielles polluant le littoral ont été recensés au niveau national. Pas moins de 2.400 rejets d’eaux usées et de déchets industriels dans les oueds ont été recensés au niveau national dont 240 nécessitant un suivi précis, a soutenu M. Ouali à la Maison de l’environnement de Mostaganem, avant d'instruire le commissariat national du littoral et les autorités locales à prendre attache avec les auteurs et à prendre les mesures qui s'imposent. Par ailleurs, le ministre a présidé le lancement d'une opération de tri sélectif des déchets au niveau de la cité "5 juillet 1962" au chef-lieu de wilaya qui compte 1.900 logements, à l’initiative de l’Agence nationale des déchets en collaboration avec la ligue de quartiers de la wi-

laya regroupant un nombre d’associations écologiques. Cette opération a été dotée de 90 bacs. A l'occasion, Adelkader Ouali a insisté sur la nécessité de généraliser cette opération aux quartiers et sur le renforcement d’autres bacs pour contribuer à l'économie verte valorisant ces déchets en matières premières. Le volume des déchets est estimé, dans la wilaya de Mostaganem, à 245.150 tonnes/an dont 46.603 tonnes au cheflieu de wilaya. M. Ouali a posé la première pierre d’aménagement de l’oued "Ain Sefra" à Mostaganem qui s’étend sur 5,2 km pour un coût de 500 millions DA.

Les travaux portent sur la création de berges, d'espaces verts, d'aires de jeux, de passages pour piétons, de structures de détente et des bassins d’eau. L’opération de curage de l’oued Ain Sefra a été achevée dernièrement avec le relevage de 30.000 mètres cubes de détritus et le nettoiement de 20.000 m3 d'eaux usées . La réhabilitation de l’oued Ain Sefra permettra de mettre fin aux odeurs nauséabondes et la lutte contre le rejet de déchets, en plus de donner un nouveau look à la ville de Mostaganem et de convertir le site en espace de repos et de détente pour les familles et les touristes. Lors de l'inauguration de

deux stations d’épuration des eaux usées à Sidi Lakhdar et à Khadra, le ministre a insisté sur le nécessaire lancement, dans les prochains jours, d’un programme d’urgence pour raccorder des douars de l’Est de la wilaya au réseau d’assainissement et recenser toutes les terres agricoles avoisinant ces stations pour les alimenter en eau après leur traitement. Donnant le coup d'envoi des travaux de raccordement de 25 douars relevant des communes de Sidi Ali et Sidi Lakhdar (6.500 habitants) au réseau d'eau potable à partir du complexe du transfert d'eau MAO et de la station de dessalement de l’eau de mer de Sonactel, M. Ouali a insisté sur l’alimentation en eau potable de ces collectivités avant le ramadhan prochain. Le ministre a indiqué qu'à la faveur du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, 11 stations de dessalement de l’eau de mer ont été réalisées à travers le pays offrant chaque année 800 millions m3 d’eau potable.

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L'Ordre des architectes accueille tous les titulaires de master en architecture et les architectes système classique Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé mardi que l'Ordre des architectes (OA) accueille, "sans exclusive", tous les titulaires de master en architecture et de diplômes d'architecte, système classique, pour effectuer un stage et prêter serment. Lors de la deuxième réunion tenue au siège du ministère avec les représentants des étudiants en architecture, "ces derniers ont été informés des efforts déployés par le secteur depuis la réunion tenue le 5 février 2017 avec les représentants des étudiants au niveau national", a indiqué le communiqué. "En dépit du caractère professionnel de leurs revendications qui ne sont

pas des prérogatives du secteur de l'Enseignement supérieur, et en réponse aux efforts du secteur, le président du Conseil national de l'Ordre des Architectes (CNOA) a adressé au ministre de l'Enseignement supérieur une lettre portant N°30, datée du 21 février 2017, dans laquelle il a affirmé que l'OA accueille, sans exclusive, toutes les demandes des titulaires de master en architecture et de diplômes d'architecte, système classique, pour effectuer un stage et prêter serment, et ce conformément au décret exécutif N°14-345, datée du 8 décembre 2014", a précisé la même source. Le responsable a ajouté dans la lettre que la "cérémonie organisée par

l'OA, samedi 18 février 2017, pour la prestation de serment a concerné un grand nombre de titulaires de master en architecture". Durant cette réunion qui intervient suite à une série de rencontres avec les responsables des établissements universitaires concernés, les représentants des étudiants ont appelé à nouveau le "secteur à poursuivre la médiation avec les instances concernées en vue de la prise en charge de leurs revendications professionnelles", a indiqué le communiqué. Le ministère a informé les étudiants durant cette rencontre des "difficultés soulevées par les établissements universitaires concernant le rattrapage des cours, notamment les ateliers". ²

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

traité Les éléments des services des douanes de Sidi Bel Abbès ont saisi une quantité de 460 kg de kif traité, a-t-on appris hierde cette institution. Cette quantité de drogue a été saisie mardi sur la RN 95 reliant les communes de Ras El Ma et Moulay Slissene. Elle était dissimulée à bord d’un camion semi-remorque chargé de produits alimentaires périmés provenant de la contrebande, ajoute-t-on de même source. L'opération a permis également d’arrêter deux individus se trouvant à bord du camion. Une enquête est en cours pour identifier les membres restants de ce réseau criminel et déterminer la destination de cette marchandise prohibée. Outre la drogue, le moyen de transport et la marchandise dont la date de

Destruction de 11 caches pour terroristes, 6 bombes et 3 canons à Jijel et Skikda Des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) ont détruit, mardi, à Jijel et Skikda 11 caches pour terroristes, 6 bombes et 3 canons de fabrication artisanale, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'ANP ont détruit à Jijel et Skikda (5ème Région militaire), le 21 février 2017, onze (11) caches pour terroristes, six (06) bombes et trois (03) canons de fabrication artisanale", précise-t-on de même source. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l'ANP, en coordination avec les éléments de la Gendarmerie nationale et des Douanes, "ont appréhendé cinq (05) narcotrafiquants à Sidi Bel Abbès et Tlemcen (2ème Région militaire) et saisi un camion, un véhicule utilitaire et un véhicule de transport chargés de 562,74 kilogrammes de kif traité". A Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire), des détachements de l'ANP "ont saisi un véhicule tout-terrain, 2 motos, 2.580 unités de produits détergents,

1.800 litres de carburant, 3 détecteurs de métaux et un marteau piqueur". D'autre part, "deux (02) contrebandiers ont été appréhendés à bord d'un véhicule chargé de 830 unités de différentes boissons à El Oued (4ème Région militaire) et six (06) immigrants clandestins ont été arrêtés par des détachements de l'ANP à Ouargla et Adrar", conclut le communiqué. APS

ÉCONOMIE

Jeudi 23 février 2017

AGRICULTURE er

Ouverture à Alger du 1 Salon international de l'olive, huile d'olive et dérivés Le premier Salon international de l'olive, huile d'olive et dérivés a ouvert ses portes hier à Alger avec la participation d'une cinquantaine d'exposants algériens et étrangers venus de grands pays producteurs. Cette édition, la première du genre en Algérie, se tient jusqu'à samedi prochain au Palais des expositions des Pins maritimes autour du thème: pour un développement économique et culturel du secteur oléicole. Outre l'Algérie, quatre pays participent à ce salon professionnel: la Tunisie, l'Espagne, la Turquie et l'Italie, qui sont des leaders dans la production et l'industrie oléicole mondiale. Le salon touche aux différents segments de la filière oléicole partant des plants, des équipements de production, des chaînes de conditionnement, de la transformation et d'emballage. «Pour nous, une cinquantaine d'exposants pour une première édition, c'est important», a indiqué à l'APS le président du salon, Samir Gani qui est aussi responsable d'un salon similaire organisé en Tunisie qui tiendra sa 4ème édition en 2017.

Le salon d'Alger est venu répondre à une dynamique que connaît l'oléiculture en Algérie et ce, après la mise en oeuvre de plusieurs programmes de développement de cette filière depuis 2000. La superficie occupée par cette culture est passée de 170.000 hectares (ha) à 470.000 ha actuellement, d'après les chiffres avancés par le directeur de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Chérif Omari, qui a représenté le ministre en charge du secteur à l'ouverture à l'ouverture officielle du salon. Classée par les pouvoirs publics comme étant une filière stratégique, l'oléiculture a «franchi des pas importants» grâce au soutien et à l'encadrement technique et financier consenti par l'Etat

depuis 2000, en encourageant les plantations en dehors des zones traditionnelles, dans les régions du sud et des Hauts-Plateaux, a souligné M. Omari. Cette filière dispose aussi d'un «gisement très important» en termes de valorisation, ce qui peut apporter une valeur ajoutée dans le cadre de la diversification de l'économie nationale et de création d'emplois. Outre le marché local très demandeur, les pouvoirs publics s'attèlent sur la valorisation des produits oléicoles en vue de les mettre sur le marché international, à commencer par l'olive de table de Sig «La Sigoise» dont le label portant Indication géographique (IG) sera validé prochainement par le comité national de la labellisation, d'après me même responsable. Néanmoins, en dépit des efforts consentis

pour le développement de cette filière, des investisseurs relèvent d'autres contraintes entravant toujours l'investissement dans ce domaine, et ce, en l'absence d'organisation des professionnels. Le manque d'organisation de l'interprofession a profité au marché informel, «qui a durement affecté la traçabilité et la qualité du produit», regrette Hakim Zoubiri, jeune investisseur dans l'oléiculture. Sur le terrain, cet opérateur, qui a mis en valeur une cinquantaine d'hectares à In Oussara (wilaya de Djelfa) fait face au problème du manque d'électricité agricole et celui du foncier. Il affirme, à ce titre, qu'il n'avait pas encore obtenu l'acte de propriété de ses 50 ha mis en valeur dans le cadre du dispositif dit APFA (accès à la propriété foncière agricole) depuis la plantation de son verger en système intensif en 2004. Cela l'empêche de contracter un crédit pour étendre son projet et réaliser une unité de conditionnement. Outre le problème d'accès au foncier, le manque de main d'oeuvre est devenu un «casse-tête» pour les investisseurs. Selon certains exposants, la hausse des prix des produits oléicoles sur le marché est due en partie à cette contrainte.

COMMERCE

Hausse sensible des prix de détail des produits alimentaires de base en 2016 Les prix moyens de détail des produits alimentaires de large consommation ont connu une tendance haussière en 2016, les augmentations les plus significatives ayant touché les produits d'épicerie et les fruits, a appris l'APS auprès du ministère du Commerce. Ces hausses ont ainsi touché les prix des légumes secs et ceux de produits d'épicerie comme les pois chiches dont le prix moyen a flambé à 240 DA/kg en 2016 contre 165 DA/kg en 2015 (+46%), les lentilles à 190 DA/kg contre 161 DA/kg (+18%). Les autres hausses ont concerné le concentré de tomate (+8%), les pâtes alimentaires et le riz (+6%), le café (+4%), tandis que les prix des haricots secs ont diminué de 12%. Par contre, pour les légumes frais, la plupart des prix a connu

des baisses variant entre 4% et 27%. Ainsi, le prix moyen de la pomme de terre a diminué de 27% par rapport à 2015 pour s'établir à 46 DA/kg, celui de la tomate est passé à 67 DA/kg (-17%), de l'oignon sec à 59 DA/kg (-17%), de la carotte à 63 DA/kg (-12%) et de la courgette à 97 DA/kg (-4%). Toutefois, le prix de l'ail a enregistré une hausse de 37% pour s'établir à 426 DA/kg en 2016 contre 311 DA/kg en 2015. Côté fruits, le prix moyen des pommes locales a fortement augmenté à 194 DA/kg en 2016 contre 139 DA/kg en 2015 (+40%) et celui des dattes à 462 DA/kg contre 427 DA/kg (+8%). Le prix des oranges a aussi enregistré une hausse de 41% en 2016 et celui des bananes a grimpé de 27%.

«Il a été constaté des hausses qui ont touché certaines produits importés à l'instar des pois chiches, pommes, bananes et ail suite aux fluctuations enregistrées au niveau des marchés mondiaux», souligne la même source. Il a également été observé qu'un certain nombre de produits d'épicerie avait fait l'objet d'augmentation de prix dés novembre 2016, et ce, même avant l'entrée en vigueur du nouveau réajustement de la taxe de la valeur ajoutée (TVA) augmentée de deux points. Quant aux prix des viandes rouges, ils ont connu, durant l'année 2016, une hausse de 3% pour la viande bovine congelée à 669 DA/kg, et une stabilité pour la viande ovine locale à 1.316 DA/kg (-0,4%), alors que le prix moyen du poulet s'est stabilisé à 311 DA/kg.

ARRÊTS DE TRAVAIL:

Plus de 14 millions d'indemnités journalières remboursées en 2016 (CNAS) Plus de 14 millions d'indemnités journalières relatives aux arrêts de travail ont été remboursées en 2016 pour un montant de 17,3 milliards de DA par la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas), a indiqué hier le directeur des prestations à la caisse, Abdelhafid Djoghri. "Au total, 14.774.568 indemnités journalières relatives aux arrêts de travail ont été remboursées par la Cnas en 2016, représentant 17,3 milliards DA, contre 15.127.391

remboursées en 2015 avec un montant de 18 milliards DA", et ce suite aux contrôles administratifs effectués à domicile, par les agents de la Cnas, a-t-il précisé dans une déclaration à la presse. D'autre part, le même responsable a ajouté que 386.955 journées inscrites dans le cadre des demandes d'arrêts de travail ont été rejetées (non indemnisées) durant l'année 2016, contre 232.848 journées en 2015, soit une évolution de 66% de jour-

nées non indemnisées, suite à ces opérations de contrôle. Il a expliqué que la Cnas a rejeté ces demandes d'arrêts de travail des assurés sociaux qui étaient absents lors du passage de l'agent contrôleur à leur domicile pendant cette période de congé de maladie et qui n'ont pas présenté dans les 48 heures qui suivent au centre de paiement des justificatifs définis par la réglementation en vigueur. Les opérations de contrôle

à domicile effectuées en 2016 ont concerné 124.805 assurés sociaux dont 19.072 ont été absents et 14.473 sanctionnés, alors qu'en 2015, le contrôle a touché 107.418 assurés dont 10.521 ont été absents et 8.507 sanctionnés, selon M. Djoghri. Il a rappelé que la Cnas a renforcé son système de contrôle administratif à domicile pour lutter contre les abus en matière d'arrêts de travail de complaisance.

DK NEWS

5

ÉLECTRICITÉ ET GAZ:

Lancement de la lecture automatisée des compteurs dans plusieurs wilayas du Centre La Société de distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC) a déployé dans des agences de Blida, Tipasa, Boumerdès et Djelfa, un nouveau système automatisé de lecture des compteurs d'électricité et de gaz, ce qui facilite la facturation des consommations, a-t-elle indiqué hier dans un communiqué. Au total, 12 agences commerciales ont bénéficié de ce système, baptisé «Terminal de saisie portables (TSP)», qui «relève à pied automatisé des compteurs d'électricité et de gaz (basse tension/basse pression) permettant ainsi de fiabiliser la relève des index des compteurs et d'éliminer les risques d'erreurs de lectures et de saisie des index», explique le communiqué. Il s'agit d'un appareil portable, avec un logiciel embarqué, permettant l'identification des compteurs, par le biais d'une étiquette (Tag) installée sur les compteurs d'électricité et de gaz, ainsi que la lecture des index utilisés pour la facturation. A cet effet, plus de deux (02) millions de Tags ont été posés dont près de 1,8 million programmés et prêts à l'emploi, selon la même source. Ce système a été déployé dans les 12 agences commerciales de la SDC après la réussite d'une opération pilote au niveau de l'agence commerciale de Mouzaia (Blida). Cette agence a commencé l'utilisation de ce système de relève pour facturation en mars 2015. Depuis cette date, 35.000 compteurs ont été facturés sur la base d'index relevés par TSP. La SDC ambitionne de généraliser l'utilisation du système sur l'ensemble de ses agences commerciales à partir de juin 2017.

ORAN : La bibliothéconomie et les enjeux futurs thème d’un congrès international en mars La situation de la bibliothéconomie en Algérie et dans le monde arabe sera au centre des travaux d'un congrès international sur «la réalité des systèmes d'information et de documentation à la lumière des changements et des enjeux futurs», prévu à Oran les 8 et 9 mars prochain, a-t-on appris des organisateurs. Initié par le département de bibliothéconomie et sciences documentaires de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella» à l’occasion de la journée arabe de la bibliothèque (10 mars), ce congrès verra la participation d’un grand nombre de spécialistes des universités nationales et arabes. Cette rencontre vise à passer en revue les points de vue des acteurs et des spécialistes dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information en ce qui concerne les pratiques quotidiennes dans ces deux champs scientifiques, soulignent les organisateurs. Les sciences de la bibliothéconomie et de l’information ont connu, ces dernières années, relève-t-on dans la problématique du congrès, un bond qualitatif en termes de vision du savoir comme domaine scientifique et en suscitant différentes approches avec l’utilisation des TIC qui ont imposé une nouvelle vision et approche des thèmes liés aux bibliothèques et centres d’informations et de documentation. Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de plusieurs axes dont les «approches théoriques des exigences pratiques de la bibliothéconomie, de l'information et des archives» , «renouveau en bibliothéconomie et archives: expériences arabes et internationales» , «Perspectives du changement en matière de bibliothéconomie et des archives : études sociologiques et psychologiques». Les débats porteront sur de nombreuses préoccupation liées à la situation et l’avenir de la bibliothéconomie, aux défis que posent le numérique et les TIC et sur les relations de ces sciences avec le développement durable». APS

6 DK NEWS

ÉCONOMIE

PRODUCTION DE PÉTROLE:

BOURSE

Les pays non-Opep atteignent 50% de leur objectif (Opep) Les pays non-membres de l'Opep qui se sont joints à l'accord de l'Opep pour limiter la production mondiale du brut respectent leurs objectifs à hauteur de 50%, a affirmé hier à Londres Mohamed Saleh al-Sada, président en exercice de l'Opep et ministre qatari du Pétrole. Il a par ailleurs estimé que la comptabilité était plus complexe pour les pays non-membres de l'Organisation et que les niveaux d'application pourraient être en réalité plus élevés. L'Opep se félicite d'avoir fait plonger la production de ses pays membres en janvier et d'avoir atteint 90% de son objectif de réduction d'extraction pour les pays qui la composent. Son secrétaire général, Mohammed Barkindo, a estimé mardi que ce taux approcherait 100% dans les mois à venir. L'Opep a prévu une réduction de la production de ses membres de 1,2 million de barils par jour (mbj), tandis que 11 pays non-membres de l'Opep se sont engagés à limiter leur production de 558.000 barils par jour. «C'est la première fois que nous avons des engagements venus de pays non-membres de l'Opep à surveiller.

Nous estimons que 50% de l'accord est respecté, mais le mécanisme de calcul est moins précis, car il n'y a pas toute l'organisation de l'Opep derrière», a tempéré Mohamed Saleh alSada, qui s'exprimait devant des journalistes en marge de la conférence International Petroleum Week, à Londres. «Je pense que le niveau de participation pourrait en fait être plus

élevé. Nous sommes sur la bonne tendance, et cela devrait se confirmer», a-t-il ajouté. Conclu fin 2016, cet accord vise à limiter la production mondiale sur les six premiers mois de 2017 pour permettre au marché mondial, inondé par l'abondance de l'offre, de retrouver l'équilibre et de soutenir les cours du brut. La Russie, un des plus grands producteurs

mondiaux, a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'atteindrait son objectif de baisse de 300.000 barils par jour qu'à la fin du mois d'avril. «Cela nous permettra en mai et juin de produire exactement 300.000 barils par jour de moins qu'en octobre», a déclaré le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, la semaine dernière.

L'accord sur la production va continuer de porter ses fruits en 2017 L'accord de limitation de la production de pétrole devrait permettre aux réserves des pays riches de poursuivre leur baisse en 2017, a estimé mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), qui espère une intensification des efforts de ses pays membres. Alors que le niveau des réserves mondiales grimpait depuis 2015, faisant chuter les cours de l'or noir, l'Opep a annoncé fin 2016 un accord pour limiter sa production et permettre aux marchés de se rééquilibrer. «Il était apparent que les réserves commerciales de l'Organisation de coopération et de développement économique regroupant les pays riches de la planète (OCDE) ont commencé à reculer au quatrième trimestre de 2016, et nous nous attendons à ce qu'elles continuent de baisser en 2017», a estimé Mohammed Barkindo, secrétaire général de l'organisation. L'accord sur la production «lie des membres de l'Opep et des pays

qui n'en font pas partie, et malgré cela, nous avons réussi à nous allier et à donner tort aux sceptiques», s'est-il félicité, à l'occasion de la conférence professionnelle de l'International Petroleum Week à Londres. Selon le secrétaire général, les pays de l'Opep, qui respectent actuellement à 90% l'objectif fixé entre 32,5 et 33 millions de barils

par jour, vont chercher à dépasser ce seuil. «Malgré le haut niveau d'adhésion à l'objectif, les réserves mondiales sont encore bien au delà de leur moyenne des cinq dernières années», a-t-il noté, jugeant par ailleurs qu'il était trop tôt pour évoquer un possible renouvellement de l'accord au delà des six premiers mois de l'année.

ARABIE SAOUDITE:

Recul du bénéfice annuel du pétrochimiste Sabic Le géant de la pétrochimie saoudienne Sabic a annoncé hier un résultat annuel en recul de 5% en raison notamment de la baisse des prix à la vente de la gamme de ses produits. Les prix des produits chimiques sont liés à

ceux du pétrole qui se sont repris en 2016 après une période de baisse. SABIC est l'un des géants de son secteur et la plus grosse compagnie cotée en Bourse de tout le Golfe. Il fabrique notamment des produits pétrochimiques, des en-

Jeudi 23 février 2017

grais, du plastique et des métaux. Dans un communiqué, la compagnie a indiqué que son bénéfice net a reculé de 4,95% en 2016, à 17,84 milliards de riyals (4,76 milliards de dollars) contre 18,77 milliards de riyals en 2015. «La baisse des prix»

à la vente, explique ce recul, a indiqué SABIC dans son communiqué. Le prix du baril de pétrole s'est stabilisé autour de 50 dollars après avoir reculé à environ 30 dollars début 2016 après avoir dépassé les 100 dollars en 2014.

Wall Street entame la semaine par de nouveaux records Wall Street est revenue mardi d'un long week-end en signant de nouveaux records, face à de multiples éléments jugés engageants sur l'économie mondiale comme américaine: le Dow Jones a pris 0,58% et le Nasdaq 0,47%. Selon les résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 118,95 points à 20,743,00 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 27,37 points à 5.865,95 points, des niveaux jamais vus à la clôture. L'indice élargi S&P 500 a avancé de 14,22 points, soit 0,60%, à 2.365,38 points, là encore un record. «C'est la tendance générale à la hausse qui se poursuit», a résumé Karl Haeling, de Landesbank Baden-Württemberg, y voyant «en partie une réaction à un bon chiffre venu aujourd'hui d'Europe». Les investisseurs américains, qui revenaient d'un jour férié lundi, ont eu les yeux tournés vers l'international avec l'annonce d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans selon la première estimation d'un indice du cabinet Markit. «Cela montre bien qu'il n'y a pas que la Bourse américaine qui progresse: elle est rejointe par la majorité des marchés mondiaux», a assuré M. Haeling. Pour autant, il estimait que le contexte américain jouait aussi largement à Wall Street, les investisseurs gardant une vision optimiste des perspectives du gouvernement du président Donald Trump un mois après son investiture. Parmi les autres éléments favorables figuraient «de bons résultats d'entreprises», avant tout dans la distribution, a remarqué Peter Cardillo, économiste en chef chez First Standard Financial. «Et puis il y a une nette hausse des cours du pétrole.» Les cours du pétrole ont fini au plus haut depuis le début de l'année à New York, profitant de la perspective d'un rééquilibrage prochain du marché grâce à une baisse de l'offre et à une meilleure demande. Au-delà de toutes ces actualités, «les investisseurs continuent de se précipiter à l'achat» à Wall Street, «par crainte de rester sur le carreau», a conclu Jack Ablin, de BMO Private Bank. Le marché obligataire reculait un peu. Vers 21H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,429%, contre 2,418% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,041%, contre 3,024% précédemment.

CHANGES

L'euro, plombé par les incertitudes politiques, baisse face au dollar L'euro baissait mardi face au dollar, la monnaie unique souffrant de perspectives politiques incertaines à travers l'Europe, tandis que le billet vert profitait des déclarations de membres de la Réserve fédérale (Fed). Vers 22H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,0535 dollar contre 1,0613 dollar lundi soir. La devise européenne baissait un peu face à la monnaie nippone, à 119,77 yens pour un euro contre 120,04 yens lundi. Le billet vert montait face à la devise japonaise, à 113,69 yens pour un dollar contre 113,11 yens la veille. «C'est l'euro qui s'affaiblit depuis le début de la journée et c'est largement dû à de nombreuses inquiétudes politiques», a résumé Boris Schlossberg, de BK Asset Management. Il citait l'approche de plusieurs élections dont les législatives néerlandaises en mars, dont le principal parti eurosceptique pourrait arriver en tête, et la présidentielle française, dont la candidate d'extrême-droite Marine Le Pen semble largement en mesure de se qualifier pour le second tour début mai. «Cela domine tous les autres facteurs jouant sur l'euro», a avancé M. Schlossberg, remarquant que les indicateurs économiques européens s'étaient, eux, révélés très favorables mardi. Les cambistes ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit. Du côté américain, «le dollar s'est renforcé après des propos de responsables de la Réserve fédérale (Fed), qui ont laissé la porte à un relèvement des taux dès leur prochaine réunion à la mi-mars», a écrit Joe Manimbo, de Western Union, faisant référence à des déclarations de Patrick Harker et Loretta Mester, respectivement à la tête des antennes de Philadelphie et Cleveland. Si la banque centrale américaine resserre ainsi sa politique, une trajectoire favorable au dollar, elle conserverait un rythme plutôt soutenu dans la hausse des taux qu'elle a reprise en décembre mais s'est abstenue de poursuivre début 2017. A ce titre, la publication mercredi du compte-rendu de cette dernière réunion, datant de trois semaines, revêtira «une importance cruciale», a conclu M. Manimbo. Tout en maintenant le statu quo, la Fed avait alors dressé un portrait un peu plus rose de l'économie, se maintenant ainsi en position de poursuivre prochainement son resserrement monétaire. Vers 22H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne et évoluait proche de ses plus hauts niveaux depuis deux mois, à 84,44 pence pour un euro. Elle avançait légèrement face au billet vert, à 1,2477 dollar pour une livre. Le franc suisse montait très légèrement face à l'euro, à 1,0639 franc pour un euro, après avoir évolué au plus haut depuis huit mois. La devise suisse baissait face au dollar, à 1,0098 franc pour un dollar. La devise chinoise a terminé en baisse face au billet vert, à 6,8840 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,8786 yuans lundi à la même heure. L'once d'or a fini à 1.233,20 dollars au fixing du soir, contre 1.237,30 dollars lundi. APS

ÉCONOMIE

Jeudi 23 février 2017

DK NEWS

ÉTATS-UNIS

BRÉSIL

Le Trésor appelle le FMI à être «honnête» sur les taux de change

Fin de la période de récession

Le nouveau secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a appelé mardi le FMI à être «honnête» sur les politiques de taux de change de ses Etats membres, alors que le président Donald Trump accuse la Chine de «manipuler sa monnaie». Pendant sa campagne, le président américain a plusieurs fois affirmé que «Pékin sous-évaluait artificiellement le renminbi afin de doper ses exportations», une accusation qui n'a jusque-là pas été corroborée par le Fonds monétaire international. Officiellement investi le 13 février, M. Mnuchin a «souligné son attente que le FMI fournisse une analyse franche et honnête des politiques de taux de change des Etats membres», lors d'une conversation téléphonique avec la patronne du Fonds, Christine Lagarde. Il s'agissait de la première prise de contact officielle entre la nouvelle administration américaine et le FMI, dont les Etats-Unis sont les premiers actionnaires. Lors de cette conversation, le nouveau ministre des Finances américain a également dit attendre que le FMI fournisse de robustes conseils à ses Etats membres pour qu'ils s'attaquent aux «déséquilibres internationaux». Selon le compte-rendu de la conversation publié par le Trésor, il a également fait part à Mme Lagarde de l'importance que l'administration Trump entend accorder à la croissance économique et aux emplois «aux Etats-Unis». Depuis l'élection de M. Trump en novembre, le FMI s'est montré extrêmement prudent dans ses commentaires sur les Etats-Unis. Mi-janvier, il avait relevé ses prévisions de croissance américaines en pariant sur un plan de relance budgétaire du président Trump mais s'est gardé de tout commentaire sur les velléités protectionnistes de la nouvelle administration.

7

Le Brésil est sorti de la période de récession qui a affecté le pays pendant les deux dernières années, a déclaré mardi le ministre brésilien des Finances Henrique Meirelles. «Pourtant, la plus grande économie d'Amérique du Sud doit encore faire face aux conséquences de la longue récession», a ajouté le ministre. «La croissance de l'économie brésilienne a aujourd'hui repris. C'est très important parce que nous avons tous traversé une période difficile quand le Brésil a été confronté à la pire récession de son histoire. Mais ce qui est important aujourd'hui, c'est que la récession est terminée, bien que l'on subisse encore ses conséquences dans beaucoup de domaines», a indiqué M. Meirelles. «C'était une récession longue et difficile, qui a entraîné un chômage de masse, mais le Brésil a déjà commencé à se redresser», a-t-il poursuivi. La tendance actuelle de croissance est durable, a es-

timé M. Meirelles, signalant que les indicateurs de confiance des milieux d'affaires sont en augmentation

pour la première fois depuis 2011. Toutefois, de nombreux Etats brésiliens sont encore confrontés à une crise écono-

mique sévère et dépendent des aides fédérales pour payer leurs fonctionnaires.

PÉTROLE

Le Brent à plus de 56 dollars hier à Londres Les prix du pétrole repartaient en petite baisse hier en cours d'échanges européens, les investisseurs engrangeant quelques bénéfices après une forte hausse des cours la veille alimentée par un optimisme persistant sur les limitations de production de l'Opep. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mardi. Le cours du Brent était monté mardi à 57,45 dollars, son niveau le plus élevé en près de trois semaines. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, cédait 31 cents, à 54,02 dollars. Le prix du WTI était monté mardi à 54,68 dollars, son niveau le plus fort depuis début janvier. Fin 2016, les membres de l'Opep et une dizaine de pays partenaires ont signé un accord visant à réduire leur produc-

tion, un pacte que l'organisation a déjà assuré à la mi-février respecter à 90%. En outre, le contexte général sur le marché du pétrole reste tendu car si les actions de l'Opep et de ses partenaires pointent vers un resserrement de l'offre, le fait est que les niveaux de production et de réserves aux Etats-Unis sont élevés et tendent à peser sur un marché où la de-

mande reste terne. Dans ce contexte, les investisseurs décortiqueront jeudi, avec un jour de décalage en raison d'un jour férié lundi aux Etats-Unis, les données hebdomadaires sur le niveau des réserves américaines de pétrole publiées par le département américain de l'Energie (DoE).

SELON LE FMI

Les banques islamiques contribuent à l’inclusion financière dans plusieurs pays Le développement des banques islamiques contribue à l’expansion des circuits financiers et à l’inclusion financière dans bon nombre de pays, a indiqué mardi le Fonds monétaire international (FMI). Le Conseil d’administration du FMI a rendu public mardi son premier examen formel de la banque islamique en adoptant une série de propositions concernant le rôle que le FMI devrait jouer dans ce domaine. Le FMI relève que si la banque islamique représente une petite partie des actifs financiers mondiaux elle est présente dans plus de 60 pays et est devenue importante dans 14 territoires. Le Fonds soutient que la banque islamique présente une occasion pour de nombreux pays membres afin de renforcer l’intermédiation et l’inclusion financières, ainsi

que de mobiliser des financements pour leur développement économique. Cependant, il note que son développement «pose de nouveaux problèmes et représente des risques uniques pour les autorités de réglementation et de contrôle». En conséquence, «il est nécessaire de mettre en place un environnement qui favorise la stabilité financière et le développement sain de la banque islamique, y compris sur le plan du cadre juridique, du dispositif prudentiel, du filet de sécurité financière, de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que de la gestion des liquidités» recommande le Fonds. Dans ce contexte, il appelle à redoubler d’efforts pour développer les marchés des Sukuk (titres financiers islamiques), soulignant l’importance de mettre en place

des mécanismes et des instruments de liquidité appropriés au niveau des banques centrales. Le FMI indique avoir souscrit à la proposition de ses services de fournir des conseils sur les questions relatives à la finance islamique en matière de surveillance, de conception des programmes et des activités de renforcement des capacités. Le conseil d’administration du FMI a également jugé «fondé» de prendre en considération une proposition qui reconnaît de manière formelle les principes directeurs pour la réglementation de la finance islamique en matière bancaire, comme norme dans le cadre de l’initiative des normes et codes du FMI et de la Banque mondiale. Il a déclaré attendre avec intérêt la réception d’une proposition formelle qui serait soumise à l’approbation du conseil de l’adminis-

tration d’ici à fin avril 2018. L’institution de Bretton Woods a salué les progrès accomplis dans l’établissement de dispositifs juridique et de gouvernance, ainsi que de normes de réglementation et de

contrôle pour la banque islamique, en complément des normes internationales qui s’appliquent sur les banques conventionnelles. APS

8 DK NEWS ÉNERGIE Sétif détient le taux le plus élevé de couverture par les réseaux d’électricité et de gaz La wilaya de Sétif est la première à l’échelle nationale en termes de couvertures par les réseaux d’électricité et de gaz, a affirmé mardi le président directeur général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni. Sétif est couverte à 98% par le réseau d’électricité et à 94% par celui du gaz, a assuré ce responsable dans une déclaration à l’APS au terme de sa visite de travail dans la wilaya. Le PDG de Sonelgaz qui était accompagné des autorités de wilaya a visité le projet de la centrale électrique de la commune de Mehdia (1015 mégawatts) dont la réalisation qui mobilise 9 milliards DA affiche un taux d’avancement des travaux de 72 %. Selon les explications données sur site, ce projet est prévu en trois lots de travaux à réceptionner en mai 2017, décembre 2017 et février 2018. Cette centrale, a affirmé M. Guitouni, mettra après la mise en service Sétif ainsi que les wilayas avoisinantes à l’abri des perturbations en approvisionnement en électricité. Il a également procédé au lancement du projet des canalisations de transport de gaz visant à sécuriser l’approvisionnement de la région Nord de la wilaya affirmant que cette opération mettra fin à tous les insuffisances enregistrés jusque-là. Représentant un investissement de trois (3) milliards DA, ce projet porte sur la pose de 22 km de canalisations de 28 pouces de diamètre. Un projet similaire de construction de 12 km de canalisations sera lancé dans les prochains jours dans la région de Dhraâ Kebila, a-t-on indiqué à l’occasion. Le PDG de Sonelgaz a, en outre, présidé l’opération de raccordement de 400 foyers de la région d’Ouled Seifi dans la commune de Mezloug au réseau de gaz naturel. Il a également visité une usine privée de fabrication de câbles électriques dans la zone industrielle de la ville de Sétif et l’unité de production de compteurs d’électricité et de gaz dans la zone industrielle d’El-Eulma.

RÉGIONS

OUARGLA :

Jeudi 23 février 2017

L’activité agricole à Aïn Moussa, localité située à une quinzaine de kilomètres au nord d’Ouargla, a connu ces dernières années un essor, au regard des succès remportés par des agriculteurs ayant relevé un grand challenge.

L’activité agricole en essor dans la localité d’Aïn Moussa Des résultats jugés «encourageants» avec un «bon» rendement ont été enregistrés dans des exploitations agricoles, totalisant une superficie utile de 1.137 hectares, réservée notamment à la phoeniculture, le maraîchage, la serriculture maraîchère, l’oléiculture, et à la céréaliculture, en plus de l’élevage du bétail et de l’apiculture, estiment des responsables locaux du secteur. Lors de la précédente saison, la production de dattes, par exemple, à Ain-Moussa qui compte un patrimoine ph£nicicole de 37.800 palmiers dattiers, toutes variétés confondues, a atteint les 29.286 quintaux, contre près de 40.000 quintaux de produits maraichers sous serres, dont des légumes et des fruits hors-saison, telles que la tomate, le piment et la pastèque, a-t-on signalé. S’agissant des maraichages, couvrant une surface totale de 540 ha, plus de 54.405 quintaux de produits saisonniers ont été récoltés, durant la même période, selon la même source qui a fait état aussi d’une production de 187 quintaux d’olives, réalisée à partir de 3.787 oliviers de variétés «Chemlal» et «Sigoise» notamment, a-t-on fait savoir. Composée d’un effectif de 1.489 têtes d’ovins, 1.635 têtes de caprins, 23 vaches laitières et de 230 camélidés, la richesse animale a connu une évolution notable, dans la localité d’Ain Moussa, à la faveur du soutien accordé aux éleveurs, ce qui a permis de réaliser une production de 15 quintaux de viande rouge et de 63.640 litres de lait cru. L’apiculture a également trouvé sa place parmi les filières pratiquées à AinMoussa, avec une production de miel et des produits mellifères atteignant une moyenne de 15 quintaux par an.

TLEMCEN:

Octroi de 19 autorisations de pêche continentale à des jeunes autorisaLa direction de la pêche et des ressources halieutiques de Tlemcen a octroyé 19 la wilaya, ations de pêche continentale à des jeunes pour activer au niveau des barrages de n. t-on appris mardi à l'occasion d'une campagne de sensibilisation et d'informatio au titre des Ces autorisations de concession permettent aux jeunes de réaliser des projets barrages cinq des niveau au continentale pêche la dispositifs d’emploi des jeunes et pratiquer halieude la wilaya, ont indiqué des responsables à la direction de la pêche et des ressources et l'acprojets tiques. Cette direction accompagne ces jeunes dans la concrétisation de leurs plus de en activité, cette pratiquer pour pêche quisition d'embarcations et équipements de eà l'organisation d’une session de formation à l’école technique de la pêche et d'aquacultur Ghazaouet pour obtenir un certificat d'aptitude, a-t-on assuré. promars 1er jusqu’au poursuit se qui n, La campagne d'information et de sensibilisatio Remchi et chain, cible plusieurs dairas de la wilaya, à l’instar de Maghnia, Marsa Ben Mhidi, Elle Mansourah pour s'achever à l’école technique de la pêche et d'aquaculture de Ghazaouet. 13 opéque rappeler A . continentale pêche a pour objectif d'inciter les jeunes à pratiquer la et la carpe rations d’ensemencement en alevins d'eaux douces dont ceux de la carpe argentée Trois opéau grand bec ont été réalisées l’année dernière à travers les barrages de la wilaya. pour une Abdelli Sidi de et Boughrara rateurs activent au niveau des barrages de Hammam production d'une tonne de poissons par mois.

SIDI BEL-ABBÈS :

Plus de 12.000 logements publics locatifs en cours de réalisation

Régularisation du foncier agricole La régularisation du foncier agricole au titre de l’instruction interministérielle du 13 février 2013, portant redynamisation des dispositifs relatifs au foncier agricole dans les wilayas sahariennes, a touché une superficie de 290,10 ha à Ain Moussa. Cette opération concerne un total de 120 dossiers déposés au niveau des services locaux de l’Office national des terres agricoles (ONTA), dont 63 ont été déjà approuvés, signale-t-on. A l’instar de nombreuses régions sahariennes caractérisées par des conditions naturelles difficiles, avec un climat des moins pluvieux et une salinité des sols, la mise en valeur à AinMoussa est considérée comme un défi de taille pour les 490 agriculteurs activant au

niveau de cette zone, dont l’irrigation agricole est assurée par 8 forages (collectifs) et 325 puits traditionnels (individuels). Cette situation greffe lourdement les budgets des agriculteurs qui soulèvent des préoccupations liées notamment au raccordement de leurs périmètres agricoles au réseau électrique et la réalisation de drainages afin de mettre fin au phénomène de la remontée des eaux. Pour cela, le secteur s’implique depuis quelques années, à la faveur de différents programmes de développement accordés par l’Etat, dans la concrétisation de l’ensemble des travaux de base à travers différents périmètres agricoles répartis sur le territoire de la wilaya d’Ouargla qui recèle d’importantes ressources hydriques et d’immenses étendues de terres aptes à la mise en valeur. Il s’agit, entre autres actions pilotées par la Direction locale des services agricoles et la conservation des forêts de la wilaya de Ouargla, de l’électrification agricole, la réalisation de forages, le fonçage et l’équipement de puits d’irrigation, la réalisation de canaux d’irrigation, le curage de drains et l’ouverture de pistes agricoles.

BOUIRA Mise en service début mars de la 1re tranche de la pénétrante reliant Béjaia à Ahnif La première tranche de la pénétrante devant relier Béjaia à Ahnif (Bouira) va être livrée et mise en service le 2 mars, a-t-on appris auprès de la wilaya. L'annonce a été faite au terme d’une visite d’inspection effectuée mardi par une délégation du ministère des Travaux publics sur le site et qui a conclu à sa mise en service imminente. «Tout est quasiment fin prêt», a souligné la cellule de communication de la wilaya, qui signale que ce tronçon inaugural porte sur une distance de 42 km, devant relier Ahnif à Akbou. Le projet dans son ensemble, entamé symboliquement en avril 2013, mais retardé dans sa mise en £uvre par une foule de contraintes, notamment celles inhérentes à l’opération des expropriations, aux oppositions des riverains en certains endroits et

Un total de 12.674 logements publics locatifs sont en cours de réalisation dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris mardi du directeur de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), Abdelfettah Kessoul. Ces loge-

aux déplacements des réseaux de servitudes publics (eau, électricité, fibre optique, ...) porte en réalité sur un linéaire de 100 km, allant du port de Bejaia jusqu’à Ahnif, couvrant un couloir de 80 km, tracés le long de la vallée de la Soummam et le reste à travers la vallée de l’oued Sahel dans la wilaya de Bouira. Sa concrétisation a été scindée en trois phases concomitantes : Ahnif-Akbou, arrivé donc à maturité, Akbou-Amizour sur 26 km en voie d’achèvement mais ralenti à hauteur de la ville de Sidi-Aich où s’y réalise un tunnel de 1,2 km, et qui pose des difficultés de progression à cause de son creusement par moyens mécaniques, et enfin, Amizour Béjaia sur 32 km qui relativement avance laborieusement. Le projet, de nature structurante, est gigan-

ments, en cours de réalisation, s’inscrivent dans le cadre d’un important programme LPL (logement public locatif) comportant la réalisation de 23.080 unités dont 10.406 ont été attribués dernièrement à travers les communes de la

tesque en soi. En plus du lot de routes, conçu en 2x3 voies, il porte en effet sur la réalisation de 16 viaducs, huit (8) échangeurs et un tunnel ainsi que six (6) aires de services. Le tout devant être théoriquement achevé dans le courant de l’année, selon la DTP. Quoiqu’il en soit, l’inauguration de cette première partie est déjà un soulagement pour l’ensemble des usagers de la RN.26, joignant El-Kseur aux limites orientales de la wilaya de Bouira, dont la fréquentation constitue pour tous une véritable épreuve. La traversée d’Akbou et de Tazmalt, soit une distance à peine de 20 km, peut valoir parfois plusieurs heures de patience, à cause de la congestion quotidienne de la route.

wilaya, a-t-il indiqué. M. Kessoul a affirmé également que tous les obstacles entravant la concrétisation des programmes d’habitat ont été levés et que le champs est favorable pour les promoteurs et bureaux d’études

APS

chargés de ces projets pour entreprendre la réalisation des logements et les livrer dans les délais impartis. L’OPGI de la wilaya gère aussi la réalisation de 500 logements promotionnels aidés (LPA) au centre-ville de Sidi Bel-Abbès.

SOCIÉTÉ

Jeudi 23 février 2017

SELON LE DG DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE ET DE RÉINSERTION, MOKHTAR FELIOUNE :

«Création à l’avenir d’unités pour les femmes enceintes et allaitantes dans tous les établissements pénitentiaires» Le directeur général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune, a annoncé, mardi à Tipasa, la généralisation à l’avenir de l’expérience des unités dédiées aux femmes enceintes et allaitantes, à tous les établissements pénitentiaires du pays. «Nous allons œuvrer, à l’avenir, en vue de la généralisation de cette expérience déjà concrétisée à l’établissement carcéral de Bouira», a indiqué M Felioune dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration, en compagnie de l’ambassadeur de GrandeBretagne en Algérie Andrew James Noble, d’une unité pour les femmes enceintes et allaitantes dans l’établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa. Il a estimé, en outre, que l’Algérie a réalisé une grande avancée dans son programme de réforme pénitentiaire, notamment en matière de garantie des droits des détenus. A son tour, l’ambassadeur de Grande-Bretagne s’est félicité des moyens disponibles dans cette unité, la considérant comme la «plus avancée comparativement aux unités similaires dans la région arabe, voire même de Grande-Bretagne», a-t-il estimé. M. Andrew Noble a souligné, à ce propos, que les «établissements carcéraux en Algérie permettent à la mère de rester avec son enfant H24, jusqu’à l’âge de trois (3) ans, alors que dans les prisons britanniques, la mère garde son enfant 18 h seulement, et pas au delà de ses 18 mois». Il a, par ailleurs, relevé «une grande avancée dans les prestations fournies aux détenues»,

comparativement à la premiere visite effectuée l’année dernière, dans ce même établissement carcéral. «Ces unites garantissent à l’enfant le moindre de ses droits, qui est de rester avec ses parents ou l’un d’eux», a estimé, pour sa part, le directeur des projets auprès du bureau territorial de l’Organisation internationale de réforme pénale, pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mohamed Chebana, signalant que l’unité assure un «environnement différent à celui des prisons, et plus proche du monde extérieur». M. Felioune et son hôte ont effectué, à l’occasion, une visite des différents ateliers de formation, à l’instar de ceux de la coiffure et de la couture, dont M. Andrew a souligné l’intérêt dans la «préparation des détenues à intégrer la société, après avoir purgé leur peine». « Entrée en fonction de 17 établissements pénitentiaires en 2017 » Le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune, a annoncé mardi à Blida l'entrée en fonction en 2017 de 17 établissements pénitentiaires en remplacement de ceux créés avant 1962. Inaugurant le nouveau établissement de rééducation et de réadaptation à Bouarfa, récep-

tionné en juin 2016 avec une capacité d'accueil de 1.000 détenus, M. Felioune qui a donné le coup d'envoi de la réalisation de trois ateliers de formation, a précisé dans une déclaration à l'APS que «l'année en cours verra la réception de 17 établissements pénitentiaires, construits selon les normes internationales et répartis sur les différentes wilaya du pays dont Ouargla, Médéa, Sétif et Tébessa». Ces nouvelles structures renferment des espaces de formation et d'enseignement, des bibliothèques et des salles de sport, a-t-il ajouté précisant que l'administration pénitentiaire accordait un intérêt particulier à la réadaptation et la rééducation. Le responsable a rappelé que le nombre de détenus ayant suivi leur études dans les trois cycles d'enseignement et ceux ayant bénéficié d'une formation avait augmenté de 2.900 détenus en 2003 à 42.000 actuellement outre 33.000 nouveaux inscrits pour la formation professionnelle à la prochaine session de février.

Il a ajouté à ce propos que «les détenus qui réussissent à l'examen du Baccalauréat ou de l'enseignement moyen ou la formation professionnelle bénéficieront de la grâce présidentielle en vue de les encourager à poursuivre leurs études». Dans le cadre de la coopération entre la Direction général de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et le bureau territorial de l'Organisation internationale de réforme pénale, pour le Moyen Orient et l'Afrique, le coup d'envoi de trois ateliers de formation professionnelle a été donné mardi. M. Felioune avait procédé auparavant à Tipasa à l'inauguration, en compagnie de l'ambassadeur de Grande Bretagne à Alger Andrew James Noble, d'une unité pour femmes enceintes dans l'établissement de rééducation et de réadaptation de Koléa, avec un financement britannique. Il a annoncé la généralisation à l'avenir de cette expérience, à tous les établissements pénitentiaires du pays.

OUARGLA

SAIDA

Baisse sensible des cas de leishmaniose

Peine capitale à l’encontre d’un terroriste

Une baisse «sensible» des cas de Leishmaniose cutanée a été enregistrée en 2016 dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la Population (DSP). Quelque 72 cas ont été relevés l’année dernière, un nombre relativement faible par comparaison avec les 1.000 cas enregistrés en 2010, aux 187 cas en 2014 et 102 cas en 2015, a fait avoir le chef de service de la prévention, Dr Djamel Maamri. La daïra d’El-Hedjira, la plus touchée, enregistre près des deux tiers des cas de cette pathologie, soit 50 des 72 cas signalés à travers toute la wilaya, a-t-il précisé, soulignant que ces cas sont «minimes» par rapport aux bilans d’autres wilayas et que la pathologie est effectivemen circonscrite et les malades ont été pris en charge. Selon le Dr. Maamri, cette tendance baissière est le fruit de la mise en £uvre du programme national de lutte contre la prolifération des insectes, la lutte contre les vecteurs de transmission et les foyers de développement de la maladie et l’hygiène du milieu urbain par l’implication des citoyens et associations. La maladie en question, explique-t-il, présente des symptômes de fièvre, accompagnée de nausées et de signes de faiblesse, faciles à diagnostiquer, selon le même responsable. Les services de la santé £uvrent, en coordination avec les collectivités locales, à l’organisation de deux campagnes périodiques (miavril/mi-mai et mi-septembre/mi-octobre) pour la lutte et la prévention contre la leishmaniose, en plus de la réalisation d’études épidémiologiques pour définir les origines et les foyers de la maladie. APS

Le tribunal criminel de Saida a prononcé mardi la peine capitale à l'encontre d'un terroriste reconnu coupable de l’assassinat de 14 personnes, des éléments de la gendarmerie nationale, de la garde communale et des civils. Le nommé B.M (59 ans) a été condamné pour les chefs d’inculpation d’»appartenance à un groupe terroriste armé», de «meurtre et d'incendie volontaire des biens de l’Etat» et de «vol qualifié.» Les faits de cette affaire remontent au 24 juin

1997, lorsqu'un groupe terroriste avait tendu une embuscade à des éléments de la gendarmerie nationale et de la garde communale à Oum Hadda (commune de Hassasna) qui étaient chargés d'escorter une ambulance transportant des médicaments. Le mis en cause, qui faisait partie de ce groupe terroriste de 1995 à 2009, a nié sa participation à cette opération lors du procès prétendant qu'il était ce jour là absent à cause de blessures occasionnées par un tir de roquette.

AÏN LEGRADJ (SÉTIF) :

Un vieux couple asphyxié par le monoxyde de carbone En moins de 24 h, les services de la Protection civile de la wilaya de Sétif ont enregistré trois morts dans deux sinistres différents. En cette période hivernale, le monoxyde de carbone tue toujours. Le premier sinistre enregistré a eu lieu dans la matinée d’hier du coté de la localité de Sidi Ali Ben Ibrahim, dans la commune d’Aïn Lagredj, située au nord du chef-lieu de wilaya où un homme âgé de 76 ans et son épouse de 68 ont été trouvés sans vie dans leur seconde résidence familiale où ils étaient pour une simple visite, alors qu’ils demeuraient à Alger. Selon les services de la cellule de communication de la direction de la Protection civile de Sétif, ce couple a trouvé la mort après avoir inhalé de monoxyde de carbone qui se dégageait des tuyaux obstrué d’un appareil de chauffage par des nids d’oiseaux. Les corps des deux victimes ont été évacués à l’hôpital de Béni Ourtilane par les éléments de l’unité de la Protection civile de cette dernière. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité. Le deuxième sinistre a couté la vie à un jeune homme âgé de 34 ans lorsqu’il a chuté d’une hauteur d’environ de sept mètres alors qu’il effectuait des travaux de peinture dans une maison de trois étages dans la cité des 168 Lots situé à la sortie nord de la commune d’El Ouricia. Une enquête a été diligentée par les services compétents.

DK NEWS

9

PROTECTION CIVILE 2695 interventions en 24h Durant la période du 21 au 22 février 2017 à 08 heures (les dernières 24 heures) les unités de la Protection civile ont enregistré 2695 interventions pour répondre aux appels de secours, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuations sanitaires, extinction d’incendies et dispositifs de sécurité etc. Plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés durant cette période dont 04 ayant causé 06 personnes décédées sur les lieux. Le bilan le plus lourd été enregistré au niveau de la wilaya de Mascara, ce matin à 07h27 avec 03 personnes décédées (01 femme âgée de 32 ans et 02 enfants âgés de 07 ans), heurtés par un auto bus de transport de voyageurs desservant la ligne « El Mohamadia et Mostaganem », survenu sur le RN17, au lieu dit Beikaika commune de Sidi Abdelmoumen, daïra d’El Mohamadia. Par ailleurs, les services de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les soins de première urgence à 05 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffe bain dans leurs habitations a travers les wilayas de : 02 personnes à Alger au lieu dit Abruaire dans la commune de Bouzareah, et 03 personnes à Ghardaïa au niveau de la cité Souk El Lekbire dans la commune de Berriane, les victimes ont été pris en charge sur les lieux puis évacuées vers les établissements de santé, Par contre 02 personnes sont décédées, intoxiquées par le Co, émanant du chauffage de leurs domicile, au village Sidi Ali Ben Brahim, commune d’Ain Legradj. A noter, nos secours ont procédés à l’extinction de 03 incendies urbains et industriels, dans les wilayas de : d’Adrar, Guelma et Mostaganem, aucune victime n’est à déplorer.

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION :

6 morts en 24 h Six (6) personnes ont été tuées dans 4 accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures sur le territoire national, selon un bilan communiqué hier par les services de la Protection civile. La wilaya de Mascara déplore le bilan le plus lourd avec le décès de 3 personnes, heurtées par un autobus de transport de voyageurs au lieudit Beikaika dans la commune de Sidi Abdelmoumen. Par ailleurs, 2 personnes sont décédées intoxiquées par l'inhalation de monoxyde de carbone émanant du chauffage de leur domicile dans la commune d'Ain Legradj, wilaya de Sétif, alors que des soins de première urgence ont été prodigués à 5 autres incommodées par le gaz carbonique dans les wilayas d'Alger et de Ghardaïa. Les secours de la Protection de la Protection civile sont, en outre, intervenus pour l'extinction de 3 incendies urbains et industriels dans les wilayas d'Adrar, Guelma et Mostaganem.

TLEMCEN :

Saisie de 167 kilos de kif traité à Maghnia Les éléments du service régional de lutte contre les stupéfiants ont saisi à Maghnia 167 kilos de kif traité, a-t-on appris mardi auprès de la Sûreté de wilaya de Tlemcen. Cette opération a été réalisée sur la base d’informations parvenues à la sûreté de wilaya selon lesquelles un véhicule aménagé transportait une quantité de drogue de Maghnia vers Oran, a indiqué la même source. Le véhicule suspect a été intercepté par la police au niveau du quartier Ouled Bensabeur, à Maghnia, a ajouté la même source sécuritaire, notant que que le chauffeur a pris la fuite. La quantité de kif a été découverte dissimulée dans la malle de la voiture. L’enquête se poursuit dans cette affaire, a-t-on affirmé.

10 DK NEWS

SOCIÉTÉ

Jeudi 23 février 2017

LIBYE

FRANCE

Quelque 630 migrants secourus au large

La Fédération de la Grande Mosquée de Paris refuse l'organisation de l’islam en France sans la concertation des musulmans

Quelque 630 migrants ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi au large de la Libye, ont indiqué les gardes-côtes italiens, indiquant avoir coordonné deux opérations distinctes de sauvetage. Les migrants secourus dérivaient sur une grande barque et sur un pneumatique, ont précisé mardi les gardes-côtes dans un communiqué. Par ailleurs, les corps de 74 migrants morts ont été découverts mardi par des habitants près de Tripoli. Ils se sont noyés après le naufrage de leur embarcation alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe, a annoncé le Croissant-Rouge libyen. Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye est toujours plongée dans le chaos et le pays est devenu un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe. Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l'ouest

du pays, à destination de l'Italie située à seulement 300 kilomètres. En l'absence d'une armée ou d'une police régulières, plusieurs milices font office de gardes-côtes tout en étant souvent accusées de complicité, voire d'implication dans ce trafic lucratif. L'Italie et la Libye ont récemment signé un memorandum d'accord prévoyant un renforcement de leurs frontières respectives pour parvenir, avec l'aide de l'Union européenne, à endiguer les flux migratoires partant d'Afrique du Nord vers l'Italie.

ÉTATS-UNIS

Un Mexicain se suicide après avoir été expulsé

Un Mexicain s'est suicidé quelques minutes seulement après avoir été expulsé des Etats-Unis, se jetant du haut d'un pont à Tijuana, au nord-ouest du Mexique, ont annoncé mardi les autorités locales. L'homme, qui avait été expulsé des Etats-Unis vers 08H20 locales, «s'est jeté du haut d'un pont» situé à seulement quelques mètres de la frontière, a expliqué le responsable local de la sécurité publique, Marco Antonio Sotomayor. Selon les documents d'identité retrouvés sur le corps, il s'agirait de Guadalupe Olivas Valencia, âgé de 44 ans, natif de l'Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, un Etat déchiré par les violences liées au narcotrafic. Selon des témoins, cet homme semblait très «angoissé après avoir été expulsé dans cette ville où il ne connaissait personne». Un fonctionnaire proche du dossier a indiqué qu'il s'agissait de la troisième expulsion de ce migrant. Le gouvernement du président américain Donald Trump a édicté mardi de nouvelles consignes pour accélérer les expulsions de migrants sans papiers des Etats-Unis. Le département américain de la Sécurité intérieure a ainsi autorisé les agents d'immigration et de douane à interpeller la plupart des personnes en situation irrégulière qu'ils rencontreraient dans l'exercice de leurs fonctions, ne faisant une exception explicite que pour les sans-papiers arrivés enfants sur le territoire, surnommés les «Dreamers».

NIGERIA Un couvre-feu dans deux districts de l'Etat de Kaduna après des conflits communautaires sanglants L'Etat de Kaduna dans le nord-ouest du Nigeria a imposé mardi un couvre-feu de 24 heures dans deux districts pour mettre fin aux conflits locaux qui ont éclaté il y a deux jours. «Le conseil de sécurité de l'Etat a pris cette décision pour protéger les vies et les propriétés matérielles, et éviter un nouveau recul de l'état de droit dans les districts de Kaura et de Jemaa où les violences ont éclaté dimanche avant de marquer une escalade lundi», indique un communiqué du gouvernement. Au moins 22 personnes ont été tuées à la suite de ces conflits dans lesquels plus de 50 maisons ont également été incendiées dans plus de cinq communautés de la région troublée du sud de l'Etat de Kaduna, selon des sources locales. Les hotilités entre les communautés ont repris dimanche quand des hommes armés ont attaqué une communauté dans le district de Kaura dans cet Etat. Au moins sept personnes ont été tuées dans cette attaque, selon Enock Andong, un chef local. APS

La Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP) refuse l'organisation de l’islam en France sans la concertation des musulmans, dénonçant «toute forme d’ingérence» de l’Etat dans la gestion du culte musulman.

A l’issue d’une réunion de son bureau national, qui a regroupé les délégués régionaux représentant le culte musulman en France, la FNGMP a réitéré, après concertation et débats entre ses membres, sa décision de «ne pas participer» aux travaux de la Fondation de l’islam de France et de son conseil de l’orientation, a précisé un communiqué remis à la presse lors d’une conférence de presse organisée mardi à la Grande Mosquée de Paris. La fédération a dénoncé de nouveau «toute ingérence directive» dans la gestion du culte musulman et de sa représentation, regrettant que le «montage hétéroclite» de la Fondation que dirige l’ancien ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, «n’ait pas fait l’objet d’une concertation avec les musulmans de France». Les membres de la FNGMP, présents à la conférence de presse, ont relevé que si leur président, Dalil Boubakeur, a bien été pressenti pour la présidence du Conseil de l’orientation de cette fondation, il a été «totalement marginalisé» dans l’élaboration et la composition «déséquilibrée» de celui-ci

«malgré l’accueil favorable fait à Jean-Pierre Chevènement par la Grande Mosquée de Paris». La fédération a souligné que la Grande Mosquée de Paris, «foyer libre», créée en 1922 par une loi d’Etat qui lui conférait et lui confère toujours de veiller à la dignité et au respect du culte musulman en France, notamment dans le cadre de la laïcité républicaine et de l’égalité entre les cultes «sans aucune forme d’ingérence». Dans son intervention à la conférence de presse, le président de la FNGMP et recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris a appelé au strict respect de la liberté du culte et de la laïcité qui interdit à l’Etat français de s’ingérer dans l’organisation du culte. «Nous nous élevons contre l’utilisation de cette laïcité contre les musulmans», a-t-il dit, relevant qu’ils sont les premiers touchés par les phénomènes de la radicalisation et de l’extrémisme. «Nous assistons à un black-out étonnant dans l’organisation de cette fondation à laquelle nous n’avons rien compris», a-t-il expliqué Dalil Boubakeur avec amertume, dénonçant la réorganisa-

tion «totale» de l’islam en France sans concerter les représentants du culte musulman. Pour lui, il y a une volonté d’ingérence de l’administration dans la formation des imams, dans le financement du culte et dans les nominations des gens du culte, alors que les autres cultes sont épargnés. C’est dans ce sens qu’il a exprimé son inquiétude quant à la volonté de l’Etat de contrôler la zakat, l'abattage des moutons selon le rite musulman (halal) et l’organisation de la Omra et le hadj (pèlerinage). «Tout cela est contraire à la laïcité qu’on veut manipuler et nous n’avons pas de conseils à recevoir dans la gestion du culte musulman, sauf des savants, des imams et des professeurs spécialistes en islam», a-t-il soutenu. «Nous avons nos idées, notre vision dans l’organisation et la gestion du culte de la religion de la paix et du juste milieu. Nous refusons cette mise sous tutelle et nous demandons qu’il y est de la concertation», a-t-il souligné, réitérant que l’organisation du culte musulman ne «pourra se faire qu’avec les musulmans».

SELON UN RAPPORT Les océans pollués par des particules invisibles de plastique Les océans ne sont pas seulement pollués par les amas de déchets flottants mais aussi par des microparticules invisibles de plastique, présentes dans les pneus et les vêtements synthétiques, qui affectent les écosystèmes et la santé, avertit hier l'IUCN. Elles représentent une part importante de la «soupe plastique» qui encrasse les eaux, soit entre 15 et 31% des quelque 9,5 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans, indique l'Union internationale pour la conservation de la nature, dans un rapport. L'IUCN, institution de référence dans de nombreux domaines environnementaux, a découvert que dans beaucoup de pays développés d'Amérique du Nord et d'Europe, la pollution de ces particules a dépassé celles des déchets plastique, qui eux font l'objet d'une gestion efficace. «Nos activités quotidiennes, telles que laver du linge et conduire,

contribuent de façon importante à la pollution qui étouffe nos océans, avec des effets potentiels désastreux sur la riche diversité de la vie sousmarine et sur la santé humaine», avertit la responsable de l'IUCN, Inger Andersen, dans un communiqué. Ces particules se trouvent aussi dans les enduits de bateau, les marquages routiers, mais aussi dans les microbilles des cosmétiques et dans la poussière urbaine. «Nous devons regarder plus loin que la gestion des déchets si nous voulons traiter la pollution des océans dans son en-

semble», estime Mme Andesern. Karl Gustaf Lundin, qui dirige le Programme marin et polaire au sein de l'IUCN, reconnaît que peu d'études ont été effectuées sur l'impact sur la santé de ces minuscules particules qui se retrouvent dans la chaîne alimentaire ou des ressources en eau. Mais, explique-t-il à l'AFP, elles sont suffisamment petites pour s'infiltrer dans les membranes, «et donc nous devons supposer qu'il y aura probablement un impact considérable». L'IUCN demande donc aux fabricants de pneus et de vêtements d'innover

pour rendre leurs produits moins polluants. M. Lundin suggère également que le caoutchouc soit à nouveau plus largement utilisé dans la fabrication des pneus, que les enduits plastiques soient bannis dans l'industrie textile et que les fabricants de lave-linge installent des filtres à micro, voire, nanoparticules de plastique. La situation est particulièrement inquiétante dans l'Arctique, la plus grande source de produits de la mer pour l'Europe et l'Amérique du Nord, note M. Lundin. «Il semble que les microplastiques soient congelés dans la glace et comme leur présence abaisse le point de fusion de la glace, vous constatez une disparition plus rapide de la glace de mer», a-t-il expliqué. Quand la glace fond, elle relâche du plancton qui attire les poissons, ce qui permet aux particules de plastique «de pénétrer directement dans notre chaîne alimentaire».

ESPAGNE

La police de Barcelone tire pour arrêter un camion de gaz volé

La police espagnole a dû tirer à plusieurs reprises mardi pour arrêter un camion chargé de bonbonnes de gaz, volé par un Suédois de 32 ans apparemment déséquilibré, au terme d'une course poursuite à Barcelone, selon des médias. Le camion roulait à contresens sur le périphérique de la seconde ville d'Espagne, dans une zone proche des plages. «Il ne s'agit pas d'un acte terroriste», a écrit le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, sur son compte Twitter. «Le conducteur du camion de butane volé à Barcelone a des antécédents psychiatriques», a-t-il indiqué. Le conducteur, «un homme de 32 ans, de nationalité suédoise», a finalement été interpellé à l'issue d'une course-poursuite sur trois kilomètres, selon la police régionale. «Il n'y avait aucune arme sur lui ni à bord du véhicule», a indiqué le porte-parole de la police catalane, Joan Carles Molinero, devant la presse. «L'homme est en ce moment soigné dans un hôpital de Barcelone». «Il n'est pas blessé» mais les enquêteurs n'ont pas encore pris sa déclaration, a précisé ce commissaire cité par les médias. Pendant la poursuite, les policiers ont tiré «sept fois» pour tenter d'arrêter le véhicule dont le chauffeur refusait de s'arrêter. Il s'est

alors engagé à contresens sur une voie du périphérique, a heurté plusieurs véhicules et fini sa course contre le mur de contention. Le conducteur a alors pu être arrêté, selon les mêmes sources. «A l'heure qu'il est, nous ne disposons d'aucun indice sérieux pourvant laisser penser que nous serions devant un acte terroriste», a dit le commissaire. La police travaille notamment «sur la possibilité qu'il s'agisse d'une personne présentant un certain type de déséquilibre ou d'un consommateur de stupéfiants», a-t-il ajouté. Une femme qui a vu passer le camion, Mireia Ruiz, a expliqué à l'AFP que l'homme «conduisait à grande vitesse» et que «quand les gens l'interpellaient, il riait et faisait des gestes obscènes». Le véhicule avait été volé peu de temps auparavant à des employés occupés à distribuer des bonbonnes. Dans sa course, il a perdu plusieurs bonbonnes dont une est «tombée sur les jambes d'une brésilienne» qui a été légèrement blessée comme deux conducteurs des véhicules heurtés par le camion. Sur les lieux de l'arrestation, le petit camion encore chargé de dizaines de bonbonnes de gaz avait un pare-choc cassé et au moins deux impacts de balles dans le pare-brise.

AUTRICHE Vers une prime à l'embauche de travailleurs locaux La coalition centriste au pouvoir en Autriche a présenté mardi un projet de prime à la création d'emploi pour des salariés installés durablement dans le pays avec l'objectif de limiter le recrutement de travailleurs détachés venant d'autres pays de l'Union européenne. La mesure initiée par le chancelier social- démocrate Christian Kern, qui gouverne avec les conservateurs, prévoit de diviser par deux les charges des entreprises durant trois ans sur des créations de postes réservés à des travailleurs et demandeurs d'emploi résidant en Autriche plutôt qu'à de nouveaux entrants sur le marché du travail national. Cette disposition, que le gouvernement veut appliquer à partir de juillet, cible directement la directive

DK NEWS 11

SOCIÉTÉ

Jeudi 23 février 2017

européenne sur les travailleurs détachés venus d'autres pays de l'UE. L'Autriche, comme la France, l'Allemagne ou les PaysBas, lui reproche de tirer les conditions de travail vers le bas. Le chancelier autrichien, confronté à une progression de l'extrême droite qui défend une priorité de l'emploi aux nationaux, s'est récemment saisi de la question des travailleurs détachés accusant les pays d'Europe de l'est de bloquer une réforme de la directive

qui vise à limiter le dumping salarial. Le chômage augmente en Autriche malgré les créations d'emploi «car nous sommes confrontés en permanence, en tant que pays voisin, au va-et-vient des travailleurs des pays d'Europe de l'est», avait estimé M. Kern dans une récente interview. La prime s'appliquera aussi pour l'embauche de diplômés formés en Autriche et de travailleurs «très qualifiés» de pays non membres de l'UE, possédant un titre de séjour.

ITALIE Les chauffeurs de taxis suspendent leur grève Les chauffeurs de taxi italiens, en grève depuis six jours pour protester contre la concurrence jugée déloyale des voitures avec chauffeur (VTC), sont parvenus mardi soir à un accord avec le gouvernement et suspendu leur mouvement, a annoncé le gouvernement italien. En milieu de soirée, à l'issue de cinq heures de négociations, le vice-ministre italien des transports, Riccardo Necini, a fait savoir que les chauffeurs avaient accepté de reprendre le travail. Le gouvernement se réunira mercredi autour d'une table avec des représentants de taxis et des VTC, pour travailler durant un mois à l'élaboration de deux décrets, portant sur une réorganisation du secteur et sur la lutte contre les irrégularités. Avant cet accord, le gouvernement préconisait un statu quo jusqu'à la fin de l'année des règles actuellement en vigueur. Le rassemblement des taxis a donné lieu dans mardi aprèsmidi à quelques échauffourées avec la police, qui est intervenue pour déloger certains de ces manifestants devant le siège du Parti démocrate (PD, centregauche) où avait lieu une réunion de la direction de ce parti de gouvernement. Les manifestants ont également fait exploser de gros pétards devant le Parlement et le siège du gouvernement. L'une de ces explosions a brisé les vitres d'un immeuble voisin. Les taxis dénoncent la concurrence des VTC, fournies par exemple par Uber, la plateforme américaine de réservation. Les VTC à Rome, connus sous le nom de NCC, payent comme les taxis une licence qui vaut plusieurs milliers d'euros. Mais les chauffeurs de taxi dénoncent la concurrence de ceux qui obtiennent cette licence dans d'autres communes italiennes, où les coûts sont nettement moins élevés, pour ensuite venir travailler à Rome ou dans d'autres grandes villes. «Une licence de taxi à Rome vaut 150.000 euros, mais les NCC la payent dix fois moins cher ailleurs», a ainsi dénoncé à l'AFP Gabriele, 52 ans, chauffeur de taxi depuis 2011. Les taxis dénoncent aussi la concurrence sur les tarifs, bloqués pour eux, mais libres pour les VTC. La colère des taxis italiens avait éclaté après un décret du gouvernement qui gelait jusqu'à la fin de l'année cette situation, en dépit d'un projet de loi visant à réglementer les VTC, mais qui n'a toujours pas été adopté. Les taxis avaient déjà manifesté lundi à Milan, et ils bloquaient depuis plusieurs jours une place centrale de Turin. L'association italienne des consommateurs, Federconsumatori avait réclamé mardi un accord rapide après près d'une semaine de grève. «Une grève dont les conséquences sont supportées par ceux qui ont à se déplacer est toujours difficile à expliquer et il est encore plus difficile pour les citoyens de se solidariser» avec les taxis, avait averti l'association dans un communiqué. APS

LA TESTOSTÉRONE POUR LES HOMMES ÂGÉS

Des bienfaits, mais des risques

Quatre études cliniques sur des compléments de testostérone chez des hommes âgés ont montré des résultats contrastés ne permettant pas de déterminer si les bienfaits de cette hormone mâle controversée l'emportent sur les risques cardiovasculaires qu'elle fait courir. L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) avait renforcé en 2015 sa mise en garde contre les dangers cardiaques accrus avec de tels traitements. Les quatre essais cliniques ont évalué les effets de la testostérone, administrée sous forme de gel, chez des hommes de plus de 65 ans. Les résultats, publiés mardi dans le Journal of the American Medical Association ( JAMA), sont basés sur 788 participants dont les taux de testostérone étaient inférieurs à la normale, suivis dans douze sites aux Etats-Unis pendant un an. Globalement, les chercheurs ont constaté une amélioration de la densité osseuse et de la santé des os chez les

hommes traités avec du gel de testostérone. Chez les sujets souffrant d'une anémie inexpliquée, la testostérone a amélioré leur teneur sanguine en fer. Mais les compléments d'hormones n'ont pas permis d'amélioration des problèmes de mémoire ou de cognition. Surtout, les chercheurs ont observé des signes inquiétants d'accroissement de problèmes cardiovasculaires avec une augmentation de 20% des plaques dans les artères. Pris ensemble, ces résultats «ne changent pas matériellement l'équilibre défavorable entre la sûreté et les bienfaits d'un traitement de testostérone» pour les hommes âgés, conclut le Dr David Handelsman de l'Université de Sydney en Australie, dans un éditorial également publié dans le JAMA. «Des taux trop bas de testostérone résultant de l'obésité» et d'autres problèmes de santé liés au vieillissement «sont mieux traités par des mesures visant à modifier le mode de vie»,

ajoute-t-il, se prononçant aussi sur des mises en garde plus fermes quant aux risques cardiovasculaires sur les boîtes de compléments de testostérone. Dans un autre éditorial, le Dr Eric Orwoll, professeur de médecine à l'Université de santé et des sciences d'Oregon, estime qu'à «ce stade les cliniciens et leurs patients devraient rester conscients du fait que les risques cardiovasculaires et les bienfaits d'un traitement pour accroître le testostérone n'ont pas été adéquatement mesurés». «Les indications les plus fortes de l'efficacité d'une thérapie avec de la testostérone concernent la fonction sexuelle», pointe le Dr Thomas Gill, de la Humana Foundation, professeur de médecine qui est le principal auteur de ces travaux. Bien que les résultats de l'essai clinique concernant l'aspect cardiovasculaire suscitent des inquiétudes, une étude plus étendue et sur une plus longue période sera nécessaire, selon lui.

SELON L’ONU Les accidents de la route sont une véritable pandémie Les accidents de la route sont une véritable pandémie», a déploré mardi l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour la sécurité routière, Jean Todt. «Nous devons lutter contre cette pandémie comme cela a été correctement fait face au HIV, au paludisme, à la tuberculose», a déclaré M. Todt, lors de la présentation des résultats du Festival international du film sur la sécurité routière. «Parfois dans la vie, nous avons besoin d'action plutôt que de mots. Ce festival est une contribution très importante», mais «les images que nous voyons ici ne sont qu'une petite représentation de ce qui arrive chaque jour», a ajouté M. Todt, président du festival, devant les médias à Genève. «Chaque jour, quelque 3.500 personnes meu-

rent sur les routes, soit l'équivalent de 10 avions Jumbo», a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU. Les accidents de la route tuent chaque année 1,25 million de personnes dans le monde. Les jeunes sont particulièrement touchés, a rappelé l'actrice malaisienne Michelle Yeoh, membre du jury: les accidents de la route «sont la principale cause de décès entre 15 et 29 ans». «C'est inacceptable», a-t-elle dit. Jean Todt, qui est également président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a estimé que beaucoup de pays ne faisaient pas assez d'efforts pour lutter contre ce fléau, alors même que les «vaccins» existent: «l'éducation, le respect des lois, les infrastructures routières».

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 23 février 2017

Maladie de Parkinson :

Les tremblements bientôt guéris grâce aux ultrasons ?

LE CAFÉ, UNE SOLUTION THÉRAPEUTIQUE !

La maladie de Parkinson démarrerait dans l'intestin

La caféine pourrait être efficace pour lutter contre les dégâts neurologiques provoqués par la maladie de Parkinson. Deux composés chimiques à base de caféine seraient prometteurs dans la prévention des ravages de la maladie de Parkinson , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale spécialisée ACS Chemical Neuroscience . La maladie de Parkinson attaque le système nerveux, provoquant des secousses incontrôlées, la raideur musculaire et des mouvements lents et imprécis. Elle est causée par la perte de cellules du cerveau (neurones) qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel qui permet aux neurones de se «parler» les uns aux autres. Protéger les cellules productrices de dopamine avec des substances à base de caféine Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan au Canada se sont concentrés sur une protéine appelée a-synucléine (AS), qui est impliquée dans la régulation de la dopamine. Pour les personnes qui souffrent de Parkinson , l'AS est associée à la mort des neurones producteurs de dopamine. Ils ont réalisé une étude avec un modèle de levure de la maladie de Parkinson et ont testé 30 composés différents, dimères bifonctionnels, c'est-à-dire qui mélangent 2 substances différentes connues -dont la caféine. "Un grand nombre des composés thérapeutiques actuels se concentrent sur le renforcement de la sortie de la dopamine des cellules survivantes, mais cela est efficace aussi longtemps que il y a encore suffisamment de cellules pour faire le travail», a déclaré Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan. "Notre approche vise à protéger les cellules productrices de dopamine en empêchant a-synucléine de s'activer", explique Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan, auteur de l'étude. Les chercheurs ont découvert que deux des composés ont empêché la protéine AS de se

Une nouvelle machine à ultrasons permettrait de soigner les tremblements occasionnés par des maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques.

Envoyer des ultrasons à des parties précises du cerveau Environ 195 000 personnes en France sont touchées par l'état de tremblement essentiel, qui provoque des secousses incontrôlables dans la maladie de Parkinson. D'autres malades souffrent de tremblements à cause d'affections neurologiques comme la sclérose en plaques, par exemple. À l'origine de ces secousses : des circuits électriques anormaux dans le cerveau, qui transmettent des tremblements par le système nerveux aux muscles. Pratiqué sous anesthésie locale, le nouveau traitement des médecins britanniques consiste en l'application précise de l'énergie thermique des ondes ultrasons à des parties très spécifiques du cerveau pour briser le circuit anormal causant le tremblement. Lucas Selwyn, 52 ans, peintre et décorateur à Saint-Austell en Cornouailles, vit avec un tremblement depuis 20 ans et a été l'une des premières personnes à recevoir le traitement. Pendant de nombreuses an-

nées, l'homme a réussi à vivre une vie relativement normale avec le tremblement, mais au cours des cinq dernières années, le symptôme a commencé à l'empêcher de vivre. "Il était particulièrement difficile de continuer mon travail de peintre et de décorateur et j'ai dû apprendre à exécuter mes tâches en utilisant ma main gauche, explique le créatif. Grâce au traitement, j'ai pu écrire mon nom pour la première fois depuis de nombreuses années."

Les thérapies antitremblement plutôt prometteuses "Nous prévoyons que cette nouvelle approche de la thérapie dans les tremblements essentiels et autres troubles du mouvement, permettra d'énormes améliorations dans la qualité de vie des patients sans la nécessité de procédures invasives, coûteuses, mal tolérées et souvent inefficaces, a déclaré le Professeur Wladyslaw Gedroyc, radiologue consultant et chercheur principal de ce dernier essai sur 20 patients. Le développement de techniques d'ultrasons focalisés offre un outil prometteur pour traiter les tremblements, selon les spécialistes. "Cette thérapie pourrait fournir des avantages similaires à la stimula-

tion cérébrale profonde, mais sans la chirurgie invasive du cerveau qui impliquait des risques d'infection", a expliqué Claire

Bale, responsable des communications et de l'engagement en recherche sur Parkinson au Royaume-Uni.

Un nouveau signe d'alerte à surveiller de près Un taux d'acide urique dans le sang suffisamment élevé pourrait protéger le patient contre la maladie de Parkinson. On fait le point. En France, au moins 175 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson , et 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*. Cette pathologie neuro-dégénérative qui touche le système nerveux, provoque une disparition lente et progressive des neurones et de la substance noire, la partie du cerveau qui produit la dopamine , un neurotransmetteur dont le rôle est (entre autres) de réguler les capacités mentales, les mouvements et les émotions. Des chercheurs de la American Academy of Neurology (États-Unis) viennent - peut-être - de découvrir un moyen de se protéger contre la maladie de Parkinson : l'acide urique. Il s'agit d'une substance chimique naturellement présente dans l'organisme et résultant de la dégradation de certaines molécules azotées, les purines (présentes dans la

viande rouge, les abats, le poisson...). L'étude, publiée dans la revue médicale Neurology , montre que plus le taux d'acide urique est élevé dans l'organisme (dans le sang, plus précisément), moins le risque de développer la maladie de Parkinson est important. Pour le vérifier, les chercheurs ont travaillé sur les dossiers de 90 214 patients et ont étudié les résultats des prises de sang de ces derniers. Résultat, les patients qui avaient des taux d'acide urique sanguin compris entre 6,3 et 9,0 mg/dl avaient 40 % de risque en moins de développer la maladie de Parkison. Les chercheurs rappellent qu'un taux « normal » se situe entre 3,5 et 7,2 mg/dl. Attention : un taux d'acide urique trop élevé n'est pas bon non plus pour la santé. L'acide urique est en effet impliqué dans le développement de certains troubles hépatiques, certains troubles articulaires (la goutte, par exemple) et du syndrome métabolique . L'important serait donc d'être dans la moyenne...

Les pesticides en cause dans la maladie de Parkinson Si les pesticides sont souvent en cause dans la maladie de Parkinson, cibler une protéine du cerveau permettrait d'arrêter la progression de la pathologie. Les pesticides peuvent être responsables du développement de la maladie de Parkinson , mais il existerait une manière de se protéger contre cette pathologie, selon les résultats d'une étude publiée Environmental Health Perspectives . Des conclusions obtenues sur le poisson zèbre. Le fongicide zirame, un pesticide fréquemment utilisé dans les zones agricoles aux Etats-Unis est connu pour entraîner la perte de la source principale de dopamine dans le système nerveux central, soit les neurones dopaminergiques, qui est associée à la maladie de Parkinson . Ces agents toxiques augmentent la

concentration d'une protéine, l'a-synucléine qui va s'accumuler et provoquer des séquelles aux neurones voisins. Ce mécanisme est observable et similaire chez les malades de Parkinson hors exposition aux pesticides. Les chercheurs de l'Université de Californie de Los Angeles (Etats-Unis) ont utilisé un poisson zèbre génétiquement modifié pour développer la maladie de Parkinson pour l'exposer au zirame ce qui l'a privé de dopamine. Dans un deuxième temps, ils ont ciblé la protéine a-synucléine et exposé les poissons aux pesticides. Les résultats de l'étude ont montré que l'élimination de la protéine a-synucléine protège le poisson contre la perte des neurones dopaminergiques provoquée par l'exposition aux pesticides.

«La plupart des cas de la maladie de Parkinson semblent être au moins partiellement causés par des facteurs environnementaux tels que l'exposition aux pesticides. Ces résultats soutiennent ainsi que cibler la protéine asynucléine pourrait ralentir ou arrêter la progression de la maladie chez un grand nombre de patients atteints. Se débarrasser de la protéine génétiquement ou briser les agrégats avec ce médicament permet de protéger contre la toxicité du pesticide. Or la plupart des toxines environnementales agissent sur la même voie que le zirame, nous pouvons donc tester les candidats en cours de développement contre l'exposition au zirame » rappelle le Dr Jeff Bronstein, professeur de neurologie à l'UCLA.

Une étude menée sur les souris laisse entendre que la maladie de Parkinson pourrait être causée par des bactéries vivant dans l'intestin. Les médecins qui soignent les patients atteints de la maladie de Parkinson savent que la maladie est souvent accompagnée d'un dérèglement du système digestif (constipation, ballonnements, indigestion, difficulté à avaler...). Ces symptômes apparaissent souvent avec les premiers troubles moteurs. Une nouvelle étude de l'Institut de technologie de Californie aux Etats-Unis, publiée dans la revue Cell , laisse entendre que ces troubles intestinaux ne seraient pas la conséquence de la maladie de Parkinson mais joueraient un rôle crucial dès l'origine et le développement des troubles. Il existerait un profil microbien propre aux malades atteints de Parkinson En étudiant les troubles du cerveau sur des souris, les chercheurs ont découvert que les modifications du microbiome pouvaient déclencher la maladie de Parkinson. Lorsqu'ils ont transplanté des échantillons fécaux de personnes atteintes de la maladie sur des souris stériles exemptes de tout germe mais génétiquement modifiées pour développer la maladie de Parkinson, les symptômes se sont aggravés. Alors qu'aucun symptôme n'est apparu sur les souris qui ont reçu des échantillons de bactéries intestinales de personnes non atteintes par la maladie de Parkinson. "Ce que nous extrapolons, c'est qu'il existe un profil microbien différent qui régule la maladie de Parkinson. Les bactéries doivent libérer des substances chimiques qui activent certaines zones du cerveau et provoquent des dommages" explique à la BBC le Dr Sarkis Mazmanian, principal auteur de l'étude. "Plus généralement, cette recherche révèle qu'une maladie neurodégénérative peut avoir ses origines dans l'intestin et non seulement dans le cerveau comme on l'avait pensé auparavant".

multiplier, ce qui permet efficacement aux neurones de se développer normalement. "Nos résultats suggèrent que ces nouveaux

dimères bifonctionnels sont prometteurs dans la prévention de la progression de la maladie de Parkinson" , a déclaré Jeremy Lee.

LES ANTIOXYDANTS CONTRE LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES Le vieillissement des cellules favorise le déclin cognitif et l'apparition des maladies

In topsanté.fr

Les médecins de l'Imperial College Healthcare NHS Trust (Royaume-Uni) testent une nouvelle technique qui permettrait de traiter les tremblements de la maladie de Parkinson sans pratiquer de chirurgie invasive du cerveau.

13

Les antioxydants seraient efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Pharmacology . Et, les thérapies antioxydantes seraient une voie médicale pour combattre les maladies neurodégénératives. Les chercheurs de l'University College de Dublin en Irlande ont réalisé une méta-analyse sur des études traitant des effets des antioxydants sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer , la maladie de Parkinson , la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques . Au fil de leur recherche, les scientifiques ont identifié plusieurs processus et pistes prometteuses avec les thérapies antioxydantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire et le

déclin cognitif. Par exemple, ils ont constaté que « stimuler les mitochondries (qui fabriquent de l'énergie cellulaire) est un moyen aujourd'hui admis pour lutter contre le vieillissement cellulaire » et que « l'oxyde nitrique, contribue à multiplier le flux sanguin, à transmettre l'influx nerveux, à réguler la fonction immunitaire, à prolonger la durée de vie biologique d'un organisme et à le fortifier contre le stress environnemental». Il est aussi possible de réduire le stress oxydatif en activant une protéine qui régule la transformation des protéines pour prolonger la vie des neurones. « S'il subsiste encore de nombreuses lacunes dans notre compréhension des effets des dommages oxydatifs dans les troubles neurodégénératifs, il est de mieux en mieux admis que de nombreuses maladies partagent

des voies communes de dommages oxydatifs liés au stress et il est probable que des progrès significatifs seront réalisés dans la

conception de stratégies thérapeutiques efficaces au cours de ces prochaines années », concluent les auteurs de l'étude.

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 23 février 2017

Maladie de Parkinson :

Les tremblements bientôt guéris grâce aux ultrasons ?

LE CAFÉ, UNE SOLUTION THÉRAPEUTIQUE !

La maladie de Parkinson démarrerait dans l'intestin

La caféine pourrait être efficace pour lutter contre les dégâts neurologiques provoqués par la maladie de Parkinson. Deux composés chimiques à base de caféine seraient prometteurs dans la prévention des ravages de la maladie de Parkinson , selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale spécialisée ACS Chemical Neuroscience . La maladie de Parkinson attaque le système nerveux, provoquant des secousses incontrôlées, la raideur musculaire et des mouvements lents et imprécis. Elle est causée par la perte de cellules du cerveau (neurones) qui produisent la dopamine, un neurotransmetteur essentiel qui permet aux neurones de se «parler» les uns aux autres. Protéger les cellules productrices de dopamine avec des substances à base de caféine Les chercheurs de l'Université de la Saskatchewan au Canada se sont concentrés sur une protéine appelée a-synucléine (AS), qui est impliquée dans la régulation de la dopamine. Pour les personnes qui souffrent de Parkinson , l'AS est associée à la mort des neurones producteurs de dopamine. Ils ont réalisé une étude avec un modèle de levure de la maladie de Parkinson et ont testé 30 composés différents, dimères bifonctionnels, c'est-à-dire qui mélangent 2 substances différentes connues -dont la caféine. "Un grand nombre des composés thérapeutiques actuels se concentrent sur le renforcement de la sortie de la dopamine des cellules survivantes, mais cela est efficace aussi longtemps que il y a encore suffisamment de cellules pour faire le travail», a déclaré Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan. "Notre approche vise à protéger les cellules productrices de dopamine en empêchant a-synucléine de s'activer", explique Jeremy Lee, un biochimiste du département de pharmacie et de nutrition de l'Université de la Saskatchewan, auteur de l'étude. Les chercheurs ont découvert que deux des composés ont empêché la protéine AS de se

Une nouvelle machine à ultrasons permettrait de soigner les tremblements occasionnés par des maladies comme Parkinson ou la sclérose en plaques.

Envoyer des ultrasons à des parties précises du cerveau Environ 195 000 personnes en France sont touchées par l'état de tremblement essentiel, qui provoque des secousses incontrôlables dans la maladie de Parkinson. D'autres malades souffrent de tremblements à cause d'affections neurologiques comme la sclérose en plaques, par exemple. À l'origine de ces secousses : des circuits électriques anormaux dans le cerveau, qui transmettent des tremblements par le système nerveux aux muscles. Pratiqué sous anesthésie locale, le nouveau traitement des médecins britanniques consiste en l'application précise de l'énergie thermique des ondes ultrasons à des parties très spécifiques du cerveau pour briser le circuit anormal causant le tremblement. Lucas Selwyn, 52 ans, peintre et décorateur à Saint-Austell en Cornouailles, vit avec un tremblement depuis 20 ans et a été l'une des premières personnes à recevoir le traitement. Pendant de nombreuses an-

nées, l'homme a réussi à vivre une vie relativement normale avec le tremblement, mais au cours des cinq dernières années, le symptôme a commencé à l'empêcher de vivre. "Il était particulièrement difficile de continuer mon travail de peintre et de décorateur et j'ai dû apprendre à exécuter mes tâches en utilisant ma main gauche, explique le créatif. Grâce au traitement, j'ai pu écrire mon nom pour la première fois depuis de nombreuses années."

Les thérapies antitremblement plutôt prometteuses "Nous prévoyons que cette nouvelle approche de la thérapie dans les tremblements essentiels et autres troubles du mouvement, permettra d'énormes améliorations dans la qualité de vie des patients sans la nécessité de procédures invasives, coûteuses, mal tolérées et souvent inefficaces, a déclaré le Professeur Wladyslaw Gedroyc, radiologue consultant et chercheur principal de ce dernier essai sur 20 patients. Le développement de techniques d'ultrasons focalisés offre un outil prometteur pour traiter les tremblements, selon les spécialistes. "Cette thérapie pourrait fournir des avantages similaires à la stimula-

tion cérébrale profonde, mais sans la chirurgie invasive du cerveau qui impliquait des risques d'infection", a expliqué Claire

Bale, responsable des communications et de l'engagement en recherche sur Parkinson au Royaume-Uni.

Un nouveau signe d'alerte à surveiller de près Un taux d'acide urique dans le sang suffisamment élevé pourrait protéger le patient contre la maladie de Parkinson. On fait le point. En France, au moins 175 000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson , et 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*. Cette pathologie neuro-dégénérative qui touche le système nerveux, provoque une disparition lente et progressive des neurones et de la substance noire, la partie du cerveau qui produit la dopamine , un neurotransmetteur dont le rôle est (entre autres) de réguler les capacités mentales, les mouvements et les émotions. Des chercheurs de la American Academy of Neurology (États-Unis) viennent - peut-être - de découvrir un moyen de se protéger contre la maladie de Parkinson : l'acide urique. Il s'agit d'une substance chimique naturellement présente dans l'organisme et résultant de la dégradation de certaines molécules azotées, les purines (présentes dans la

viande rouge, les abats, le poisson...). L'étude, publiée dans la revue médicale Neurology , montre que plus le taux d'acide urique est élevé dans l'organisme (dans le sang, plus précisément), moins le risque de développer la maladie de Parkinson est important. Pour le vérifier, les chercheurs ont travaillé sur les dossiers de 90 214 patients et ont étudié les résultats des prises de sang de ces derniers. Résultat, les patients qui avaient des taux d'acide urique sanguin compris entre 6,3 et 9,0 mg/dl avaient 40 % de risque en moins de développer la maladie de Parkison. Les chercheurs rappellent qu'un taux « normal » se situe entre 3,5 et 7,2 mg/dl. Attention : un taux d'acide urique trop élevé n'est pas bon non plus pour la santé. L'acide urique est en effet impliqué dans le développement de certains troubles hépatiques, certains troubles articulaires (la goutte, par exemple) et du syndrome métabolique . L'important serait donc d'être dans la moyenne...

Les pesticides en cause dans la maladie de Parkinson Si les pesticides sont souvent en cause dans la maladie de Parkinson, cibler une protéine du cerveau permettrait d'arrêter la progression de la pathologie. Les pesticides peuvent être responsables du développement de la maladie de Parkinson , mais il existerait une manière de se protéger contre cette pathologie, selon les résultats d'une étude publiée Environmental Health Perspectives . Des conclusions obtenues sur le poisson zèbre. Le fongicide zirame, un pesticide fréquemment utilisé dans les zones agricoles aux Etats-Unis est connu pour entraîner la perte de la source principale de dopamine dans le système nerveux central, soit les neurones dopaminergiques, qui est associée à la maladie de Parkinson . Ces agents toxiques augmentent la

concentration d'une protéine, l'a-synucléine qui va s'accumuler et provoquer des séquelles aux neurones voisins. Ce mécanisme est observable et similaire chez les malades de Parkinson hors exposition aux pesticides. Les chercheurs de l'Université de Californie de Los Angeles (Etats-Unis) ont utilisé un poisson zèbre génétiquement modifié pour développer la maladie de Parkinson pour l'exposer au zirame ce qui l'a privé de dopamine. Dans un deuxième temps, ils ont ciblé la protéine a-synucléine et exposé les poissons aux pesticides. Les résultats de l'étude ont montré que l'élimination de la protéine a-synucléine protège le poisson contre la perte des neurones dopaminergiques provoquée par l'exposition aux pesticides.

«La plupart des cas de la maladie de Parkinson semblent être au moins partiellement causés par des facteurs environnementaux tels que l'exposition aux pesticides. Ces résultats soutiennent ainsi que cibler la protéine asynucléine pourrait ralentir ou arrêter la progression de la maladie chez un grand nombre de patients atteints. Se débarrasser de la protéine génétiquement ou briser les agrégats avec ce médicament permet de protéger contre la toxicité du pesticide. Or la plupart des toxines environnementales agissent sur la même voie que le zirame, nous pouvons donc tester les candidats en cours de développement contre l'exposition au zirame » rappelle le Dr Jeff Bronstein, professeur de neurologie à l'UCLA.

Une étude menée sur les souris laisse entendre que la maladie de Parkinson pourrait être causée par des bactéries vivant dans l'intestin. Les médecins qui soignent les patients atteints de la maladie de Parkinson savent que la maladie est souvent accompagnée d'un dérèglement du système digestif (constipation, ballonnements, indigestion, difficulté à avaler...). Ces symptômes apparaissent souvent avec les premiers troubles moteurs. Une nouvelle étude de l'Institut de technologie de Californie aux Etats-Unis, publiée dans la revue Cell , laisse entendre que ces troubles intestinaux ne seraient pas la conséquence de la maladie de Parkinson mais joueraient un rôle crucial dès l'origine et le développement des troubles. Il existerait un profil microbien propre aux malades atteints de Parkinson En étudiant les troubles du cerveau sur des souris, les chercheurs ont découvert que les modifications du microbiome pouvaient déclencher la maladie de Parkinson. Lorsqu'ils ont transplanté des échantillons fécaux de personnes atteintes de la maladie sur des souris stériles exemptes de tout germe mais génétiquement modifiées pour développer la maladie de Parkinson, les symptômes se sont aggravés. Alors qu'aucun symptôme n'est apparu sur les souris qui ont reçu des échantillons de bactéries intestinales de personnes non atteintes par la maladie de Parkinson. "Ce que nous extrapolons, c'est qu'il existe un profil microbien différent qui régule la maladie de Parkinson. Les bactéries doivent libérer des substances chimiques qui activent certaines zones du cerveau et provoquent des dommages" explique à la BBC le Dr Sarkis Mazmanian, principal auteur de l'étude. "Plus généralement, cette recherche révèle qu'une maladie neurodégénérative peut avoir ses origines dans l'intestin et non seulement dans le cerveau comme on l'avait pensé auparavant".

multiplier, ce qui permet efficacement aux neurones de se développer normalement. "Nos résultats suggèrent que ces nouveaux

dimères bifonctionnels sont prometteurs dans la prévention de la progression de la maladie de Parkinson" , a déclaré Jeremy Lee.

LES ANTIOXYDANTS CONTRE LES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES Le vieillissement des cellules favorise le déclin cognitif et l'apparition des maladies

In topsanté.fr

Les médecins de l'Imperial College Healthcare NHS Trust (Royaume-Uni) testent une nouvelle technique qui permettrait de traiter les tremblements de la maladie de Parkinson sans pratiquer de chirurgie invasive du cerveau.

13

Les antioxydants seraient efficaces pour lutter contre le vieillissement cellulaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Pharmacology . Et, les thérapies antioxydantes seraient une voie médicale pour combattre les maladies neurodégénératives. Les chercheurs de l'University College de Dublin en Irlande ont réalisé une méta-analyse sur des études traitant des effets des antioxydants sur les maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer , la maladie de Parkinson , la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaques . Au fil de leur recherche, les scientifiques ont identifié plusieurs processus et pistes prometteuses avec les thérapies antioxydantes pour lutter contre le vieillissement cellulaire et le

déclin cognitif. Par exemple, ils ont constaté que « stimuler les mitochondries (qui fabriquent de l'énergie cellulaire) est un moyen aujourd'hui admis pour lutter contre le vieillissement cellulaire » et que « l'oxyde nitrique, contribue à multiplier le flux sanguin, à transmettre l'influx nerveux, à réguler la fonction immunitaire, à prolonger la durée de vie biologique d'un organisme et à le fortifier contre le stress environnemental». Il est aussi possible de réduire le stress oxydatif en activant une protéine qui régule la transformation des protéines pour prolonger la vie des neurones. « S'il subsiste encore de nombreuses lacunes dans notre compréhension des effets des dommages oxydatifs dans les troubles neurodégénératifs, il est de mieux en mieux admis que de nombreuses maladies partagent

des voies communes de dommages oxydatifs liés au stress et il est probable que des progrès significatifs seront réalisés dans la

conception de stratégies thérapeutiques efficaces au cours de ces prochaines années », concluent les auteurs de l'étude.

14 DK NEWS ÉTHIOPIE

L'ONU octroie 18,5 millions de dollars pour faire face à la nouvelle sécheresse Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a annoncé mardi l'octroi de 18,5 millions de dollars tirés du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies (CERF) pour fournir une assistance à plus de 785.000 personnes souffrant de la faim, de la malnutrition et de graves pénuries d'eau dans la région Somali, en Ethiopie, selon un communiqué publié par l'ONU sur son site offciel. La région de la Corne de l'Afrique est confrontée à l'une des pires sécheresses depuis des décennies et plus de 5,6 millions de personnes rien qu'en Éthiopie ont besoin d'assistance, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). «J'étais récemment dans la région Somali d'Éthiopie, où j'ai vu l'impact dévastateur de cette sécheresse sur la vie des gens, le bétail et les moyens de subsistance. Nous devons agir maintenant», a déclaré M. O'Brien. «Le temps perdu signifie des vies perdues, donc j'octroie de l'argent du CERF pour fournir une aide urgente aux personnes dans le besoin». Les fonds du CERF permettront de fournir rapidement un accès à l'eau et aux services sanitaires, nutritionnels et agricoles aux personnes affectées. Ils aideront les communautés pastorales qui en ont le plus besoin dans la région Somali, alors que des milliers de personnes ont été obligées de se déplacer pour trouver de l'eau et des pâturages. La sécheresse actuelle frappe l'Ethiopie avant que le pays n'ait pu se remettre des effets de la sécheresse dévastatrice causée par El Nino en 2015 et 2016, ce qui a laissé plus de 10 millions de personnes ayant besoin d'aide d'urgence en 2016. «La subvention du CERF ne couvre qu'une petite partie de ce qui est nécessaire en 2017 pour faire face à la faim et à la malnutrition», a déclaré M. O'Brien. «Les travailleurs humanitaires utiliseront ces fonds pour sauver des vies, mais il faut que cet argent soit rapidement complété par d'autres fonds. Des millions de vies dépendent du soutien durable des bailleurs de fonds». Au cours des deux dernières années, le CERF a alloué un total de 47 millions de dollars aux opérations d'aide en Ethiopie.

AFRIQUE

Jeudi 23 février 2017

DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPÉ:

Poursuite de la répression marocaine en 2016 Les autorités marocaines ont continué de réprimer les manifestations pacifiques au Sahara Occidental en 2016, et d’expulser des journalistes ainsi que des militants étrangers et des défenseurs des droits de l’Homme, ou les empêcher de s’y rendre dans ce territoire, a relevé le dernier rapport annuel d’Amnesty International (AI), publié mardi. Dans son évaluation des droits de l’Homme dans le monde en 2016, l’ONG a souligné que les forces marocaines ont engagé des poursuites pénales contre des militants sahraouis qui demandaient l’organisation du référendum d'autodétermination au Sahara Occidental ou dénonçaient des atteintes aux droits de l’Homme, et soumis ces militants à des ½restrictions». Des défenseurs des droits de l’Homme ont été interrogés à leur retour de l’étranger par les autorités marocaines qui ont également expulsé du Sahara Occidental, des journalistes et des militants étrangers, ainsi que des

la surpopulation importante. L’ONU doit surveiller les droits de l’Homme

défenseurs des droits humains, ou les ont empêchés de s’y rendre, a soutenu le rapport. AI cite, entre autres, l’expulsion d’une délégation composée d’un juriste belge, d’un juge espagnol et d’avocats français et espagnols qui s’étaient rendus à Rabat pour intervenir en faveur des prisonniers de Gdeim Izik, en avril. Tortures et mauvais traitements Le rapport d’Amnesty relève par ailleurs, que des sahraouis, arrêtés par les forces de sécurité marocaines, pour avoir manifesté pacifiquement, ont été victimes de tortures et de mauvais traitements. Il cite en exemple, Brahim Saika, militant de la Coordination des chômeurs sahraouis à Guelmim, qui a été arrêté alors qu’il quittait son domicile pour participer à

une manifestation pacifique réclamant du travail pour les Sahraouis. Inculpé injustement, il a entamé une grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements qui lui ont été infligés par la police. Saika est mort peu après à l’hôpital, alors qu’il était en détention. Amnesty relève qu’aucune enquête indépendante n’a été diligentée sur les circonstances de sa mort, alors que ses proches l’avaient demandé, et qu’il avait été enterré contre la volonté de sa famille. D’autres cas de détentions arbitraires suite à des aveux fait sous la torture ont également été cités. Le rapport dénonce aussi les conditions de détention des sahraouis, contraires à la dignité humaine, notamment, le manque d’hygiène et d’accès aux soins médicaux, la nourriture insuffisante et

Le rapport d’Amnesty affirme également qu’il est impératif que l’ONU suive de près la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis. Il rappelle qu’en mars 2016, l’ONU a été contrainte par les autorités marocaines, de fermer un bureau de liaison militaire de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et de retirer des membres de son personnel civil. Cette pression marocaine est intervenue, après que Ban Ki-moon, alors secrétaire général des Nations unies, ½a fait référence à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc», a précisé le rapport. En avril, le Conseil de sécurité des Nations unies a une fois de plus, renouvelé pour un an le mandat de la MINURSO sans y ajouter de volet concernant la surveillance de la situation en matière des droits de l’Homme», a écrit l'ONG. La MINURSO «n'avait pas retrouvé sa capacité antérieure à la fin de l'année», a noté le rapport.

SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

Le Front Polisario appelle le Conseil de sécurité à relancer le processus de paix Le Front Polisario a appelé hier le Conseil de sécurité à relancer le processus de paix au Sahara Occidental, en affirmant que «la diplomatie du silence» a conduit à l'échec de l’organe onusien à prévenir les conflits dans les territoires occupés. Dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité, Volodymyr Yelchenko, le Front Polisario a indiqué que la réunion d’hier sur le Sahara Occidental «constitue aujourd’hui plus que jamais l’occasion pour le Conseil de prendre des mesures pour relancer le processus de paix après la crise provoquée par le Maroc». «Les faits démontrent que la diplomatie du silence, fondée et inspirée par les man£uvres de la puissance occupante, a échoué et a conduit à l'échec du Conseil de sécurité en matière de prévention des conflits au Sahara occidental», a ajouté Ahmed Boukhari le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU. Il a affirmé qu’il incombait au Conseil de sécurité de donner un signal de confiance à la communauté internationale sur le règlement de la question sahraouie. Rappelant la résolution 2285 de 2016 qui souligne la nécessité pour les deux parties du conflit de s’engager dans un cinquième round des négociations, M. Boukhari a regretté qu’aucune mesure n’ait été prise dans ce sens malgré la volonté exprimée par la partie sahraouie de coopérer avec l’émissaire de l’ONU, Christopher Ross. «Cette dangereuse impasse dans le processus politique menace la stabilité régionale dans un continent confronté à un certain nombre de conflits fragiles», a-t-il mis en garde. Une année après l'adoption de cette résolution, le personnel de la Minurso expulsé par le Maroc n’est toujours pas autorisé à retourner aux territoires occupés, a signalé M. Boukhari en indiquant que le rétablissement progressif des activités de cette mission de l'ONU, promis par le Maroc, n’était qu’une «illusion trompeuse». Le représentant du Front Polisario a fait remarquer à ce propos que la situation tendue à El Gargarat ½ était le résultat de l'accumulation de plusieurs événements dangereux que le secrétariat général de l’ONU et le Conseil de

sécurité auraient pu aborder de manière efficace». «L'expulsion du personnel de la Minurso, la persistance de l'obstruction de la mission de l'envoyé personnel du SG de l’ONU et le silence du Conseil», ont encouragé le Maroc à violer l’accord sur le cessez-le feu pour construire une route traversant les territoires sous contrôle du Front Polisario, a-t-il noté. Contrairement à la propagande répandue par le Maroc que la construction de la route a pour objectif de mettre fin au trafic illicite de toute sorte, des saisies de quantités importantes de drogue en provenance du «mur de la honte» ont été opérées par les forces du Front Polisario en présence des équipes de la Minurso, a ajouté le Front Polisario. «C'est un crime qu’il est impossible de commettre sans la complicité et l'appui des commandants militaires marocains», a-t-il indiqué. «Il y a lieu de se demander d’où vient ce trafic de toute sorte», s'est -t-il interrogé. Abordant la décision de la Cour de justice de l’Union Européenne du 21 décembre dernier qui a explicitement reconnu que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc, M. Boukhari a précisé qu’elle offrait au Conseil de sécurité une nouvelle opportunité pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger le droit de souveraineté permanente du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles. Le représentant du Front Polisario a, par ailleurs, soutenu que l’adhésion du Maroc à l'Union africaine, en ratifiant l'acte constitutif de l'UA qui consacre le respect du principe de l'intangibilité des frontières, devrait aider à établir une coopération plus étroite entre l'ONU et l’Union africaine en vue d’une solution juste et équitable à la question sahraouie. Les eurodéputés plaident pour l'exclusion des territoires occupés des audits de santé menés par l'UE Les audits dans les domaines de la santé et de l'alimentation menés par l'Union européenne (UE) au Maroc ne doivent pas porter sur les territoires sahraouis occupés conformément à l'arrêt de la Cour de justice européenne

(CJUE) rendu en décembre dernier, ont plaidé des députés européens. Dans une question écrite adressée à la Commission, de nombreux eurodéputés dont Judith Sargentini, Ernest Urtasun, Bodil Valero, Alyn Smith et Miguel Viegas ont exhorté l'exécutif européen à confirmer que le service des audits et analyses dans les domaines de la santé et de l’alimentation ne visitera pas les infrastructures ou autres entités marocaines situées dans les territoires sahraouis occupés. Selon le site internet de la Direction générale Santé à la Commission européenne, quatre audits sont programmés au Maroc en 2017. Interpellée sur la question, la chef de la diplomatie européenne avait déjà indiqué que trois des quatre audits prévus au Maroc en 2016 par la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire ont été reportés et lÆaudit restant ne porterait pas sur les territoires sahraouis occupés. Les députés européens ont invité la Commission à préciser les autorités qu’elle juge compétentes pour délivrer les certificats dans les domaines de la santé et de l’alimentation pour les produits originaires du Sahara occidental, comme l’exige la législation de l’Union. Le 21 décembre dernier, la Cour de justice européenne a jugé que les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, affirmant que le fait de considérer que le territoire du Sahara occidental relève du champ d’application de l’accord d’association est contraire au principe de droit international. Relevant le statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental par la charte des Nations unies, la CJUE a soutenu dans son arrêt qu'"il est exclu de considérer que l’expression territoire du Royaume du Maroc, qui définit le champ territorial des accords d’association et de libéralisation, englobe le Sahara occidental et, partant, que ces accords sont applicables à ce territoire". APS

DROITS DE L’HOMME EN PALESTINE

Arrestations et assassinats des opposants à l’occupation israélienne en 2016 L’année 2016 a été marquée par des arrestations, tortures et assassinats des opposants à l’occupation israélienne, des restrictions des libertés et la poursuite de construction des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué mardi le rapport annuel d’Amnesty International (AI). Dans son évaluation des droits de l’homme dans le monde pour 2016, l’ONG a relevé que les forces d'occupation israéliennes ont tué ½illégalement» 110 civils palestiniens, dont des enfants, dans des exécutions extrajudiciaires, et ont arrêté plusieurs milliers qui s’opposaient à la poursuite de l’occupation militaire israélienne. Plusieurs centaines de personnes ont été placées en détention administrative et des actes de torture et d’autres mauvais traitements étaient ½régulièrement» infligés aux détenus, en toute impunité, affirme le document. Le nombre de personnes détenues depuis octobre 2015 était le plus élevé depuis 2007. On en dénombrait au moins 694 à la fin d’avril 2016. Des détenus ont observé des grèves de la faim prolongées à titre de protestation. Plus de colonies illégales L'administration israélienne a, par ailleurs, continué de construire des colonies illégales en Cisjordanie, cherchant à régulariser des colonies construites sur des terres volés à des Palestiniens». Elle a aussi imposé des ½restrictions sévères» à la liberté de circulation des Palestiniens en fermant des zones. Parallèlement, les autorités israéliennes ont continué de procéder à des

DK NEWS

MONDE

Jeudi 23 février 2017

½expulsions forcées» et à des démolitions d’habitations palestiniennes. En Cisjordanie, ElQods-Est compris, 1.089 habitations et autres bâtiments, un nombre ½sans précédent», ont été détruits en 2016, et au moins 1 593 personnes ont été expulsées de force, relève l’ONG. Le rapport souligne également qu’en 2016, l’occupant israélien a maintenu le blocus militaire de la bande de Gaza qui dure depuis 10 ans, imposant une sanction collective aux 1,9 million d’habitants. Les contrôles israéliens visant les personnes et les biens entrant à Ghaza ou en sortant, nuisaient à l’économie palestinienne et entravaient sa reconstruction après les attaques de 2014. Depuis cette date, quelque 51 000 personnes étaient toujours déplacées et des civils ont continué d’être tués ou blessés par des munitions utilisées lors des attaques.

Les forces israéliennes ont également continué d’imposer une ½zonetampon» à l’intérieur de la frontière de Gaza, tirant à balles réelles sur des Palestiniens qui y avaient pénétré ou s’en étaient approchés. Quatre personnes ont ainsi été tuées et plusieurs autres ont été blessées, souligne le rapport. En Cisjordanie aussi, les autorités israéliennes limitaient strictement la liberté de circulation des Palestiniens, de manière ½ discriminatoire «, particulièrement aux alentours des colonies israéliennes illégales. Impunité Le rapport mentionne que plus de 1 000 plaintes avaient été enregistrées depuis 2001, mais, les autorités israéliennes, dans une tendance générale d’impunité, n’avaient ouvert aucune enquête judiciaire en 2016. Elles ont eu recours, par contre, à une série de

mesures restrictives, à l’encontre des défenseurs des droits humains qui dénonçaient la poursuite de l’occupation israélienne des territoires palestiniens, dont des ordonnances militaires prohibant des manifestations. Ceux qui ont aidé des ONG spécialisées dans la défense des droits humains dans leur action auprès de la Cour pénale internationale (CPI) ont reçu des menaces de mort, affirme le rapport. Amnesty s’indigne également, qu’après plus de deux ans des attaques illégales contre Ghaza ayant tué 1 460 civils palestiniens, les autorités israéliennes n’avaient mis en accusation que trois soldats, pour pillage et obstruction au bon déroulement d’une enquête. En août 2016, pas moins de 12 enquêtes ont été classées, bien que des éléments aient démontré que certains faits devaient faire l’objet d’investigations en tant que ½crimes de guerre», relève Amnesty. Les enquêtes menées par l’armée israélienne n’étaient ni indépendantes ni impartiales et elles ne rendaient pas justice aux victimes. Dans la plupart des cas, les membres des forces israéliennes qui tuaient illégalement des Palestiniens n’étaient pas amenés à rendre compte de leurs actes «, dénonce le rapport.

SELON UN RAPPORT

Les droits de l'homme en recul dans le monde en 2016 Le monde est «divisé et devient dangereux», s'est alarmée l'organisation des droits de l'homme, Amnesty International dans son rapport 2016, où elle relève un «recul» des droits de l'homme qui a rapproché l’humanité de l’«abîme». Dans son évaluation annuelle des droits de l'Homme dans 159 pays, l'ONG a averti que le monde se «déshumanise», se «divise» et devient «dangereux», avec des risques de conséquences «catastrophiques». «2016 a été l'année ou la haine et la peur ont atteint un niveau jamais égalé depuis les années 1930. La réponse à des craintes légitimes, économiques et de sécurité, a été souvent une manipulation toxique et diviseuse», a estimé AI. Le rapport ajoute que «la politique de diabolisation a entraîné une répression mondiale des droits de l'homme», estimant que lorsque «nous cessons de nous voir comme des êtres humains ayant les mêmes droits, nous nous rapprochons de l'abîme». Selon l’ONG, le monde a connu des «changements politiques sismiques» en 2016, qui ont «provoqué la haine, et fait déchainer le côté obscur de la nature humaine». «Le monde a connu une tendance à la colère, une politique de divisions. Les politiciens ont légitimé sans vergogne et activement toutes sortes

de discours haineux et de politiques fondées sur l'identité, la misogynie, le racisme et l'homophobie», s'est inquiétée l'organisation. En 2016, les notions de dignité humaine et d'égalité, et l'idée même de famille humaine, ont été «attaquées de façon violente et incessante» s'indigne Amnesty, qui ajoute que «partout dans le monde, les gouvernements ont fermé les yeux sur les crimes de guerre» et 36 pays ont «violé» le droit international sur les réfugiés qui ont fui les conflits chez eux. Durant l'année qui s'est écoulée, des millions de personnes au MoyenOrient et en Afrique du Nord ont vu leur vie «bouleversée et précipitée dans la tourmente et la tragédie», ainsi que leur maison et leurs moyens de subsistance détruits. Le coût humain pour les civils des conflits en Syrie, au Yémen, en Libye et en Irak a «continué de grimper», souligne le rapport qui relève que les dirigeants mondiaux et les institutions clés comme l'ONU «n'ont pas réussi à mettre fin aux crimes de guerre» et aux autres violations du droit international humanitaire. Ces conflits au Moyen-Orient ont été «exacerbés par les interventions étrangères qui ont laissé leur marque meurtrière», affirme l’ONG. «Les Etats-Unis ont accepté de renforcer leur aide militaire à Israël

bien que leurs forces continuent de commettre de graves violations des droits de l'Homme dans les territoires palestiniens occupés», relève Amnesty. Il est aussi souligné que pour des millions de personnes, 2016 a été une année de «souffrance et de terreur». Les discours de haine se sont multipliés dans une grande partie de l'Europe et des EtatsUnis, et le monde est devenu «plus sombre et plus instable». Le rapport cite, à cet égard, les discours «nocifs» prononcés par Donald Trump au cours de la campagne présidentielle, jugés comme «le reflet d’une tendance mondiale allant vers des politiques plus agressives, compromettant gravement la coopération internationale pour créer une période de méfiance mutuelle et d'instabilité accrues». L'année 2017 a également été entamée dans un monde «extrêmement instable et miné par de graves inquiétudes et incertitudes quant à l'avenir», estime L'ONG qui pense que si la même situation persiste en 2017, le monde connaîtra «plus d'attaques» sur la base de la race, du sexe, de la nationalité et de la religion. Pour contrer cette tendance, le rapport propose de raviver, en urgence, l'engagement du monde entier en faveur des valeurs essentielles de l'humanité.

15

SYRIE:

Après neuf mois d'interruption, les pourparlers de paix doivent reprendre à Genève Les négociations de paix sur la Syrie sous l'égide de l'ONU, devraient s'ouvrir aujourd’hui à Genève pour la quatrième fois, entre le gouvernement et l'opposition afin de discuter de la "transition politique" et mettre fin à six ans de conflit. Après trois sessions en 2016 qui n'ont permis aucune avancée et une pause de près de dix mois, de nouveaux pourparlers intersyriens doivent reprendre à Genève et porteront sur "la résolution 2254 de l'ONU, feuille de route internationale pour un règlement du conflit", a indiqué l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Cette feuille de route prévoit "une gouvernance crédible et inclusive, une nouvelle Constitution écrite par les Syriens, et non par des étrangers, et des élections sous la supervision de l'ONU, incluant les réfugiés syriens", a-t-il souligné. Le chef de cabinet par intérim de M. De Mistura, Michael Contet, a déclaré que la résolution 2254 du Conseil de Sécurité, qui appelle à des "négociations sur le processus de transition politique", restait le fondement des pourparlers de Genève 4 entre gouvernement et opposition. Les négociations verront la participation d'une délégation de l'opposition HCN (Haut comité de négociations) qui sera dirigée par l'avocat Mohammed Sabra, rassemblera un large éventail de groupes de l'opposition politique et de la rébellion et les représentera pour le quatrième round de pourparlers à Genève. Plus tôt, le représentant de l'ONU, de Mistura, a affiché son optimisme quant à la résolution du conflit par le fait que le cessez-le-feu dans le pays, annoncé en décembre, est globalement respecté, et déclaré que "la crise en Syrie pourrait être réglée cette année". La question du départ du président syrien Bachar al-Assad a été la principale pierre d'achoppement des trois précédentes sessions de négociations de Genève. Damas refuse catégoriquement de discuter de l'avenir du chef de l'Etat, mais est disposé à accepter des élections une fois la paix revenue. Cependant, le porte-parole de la Coalition nationale de l'opposition, Ahmad Ramadan, a affirmé que "la principale question de cette session sera la transition politique". "La délégation de l'opposition va mettre l'accent sur une proposition visant à former un organe de gouvernance de transition", a-t-il dit. Avancée de l'armée syrienne Depuis la dernière session en avril 2016, la situation sur le terrain a toutefois radicalement changé. Les forces syriennes ont repris Alep, fief de l'insurrection dans le Nord, et l'opposition ne contrôle plus, selon des estimations, que 13% du territoire. Par ailleurs, 40 organisations de défense des droits de l'homme ont appelé mardi les participants à mettre fin aux violations des droits humanitaires dans ce conflit qui dure depuis six ans et a fait plus de 310.000 morts et des millions de déplacés. "L'un des principaux objectifs des discussions de Genève devrait être de mettre fin aux violations contre les Syriens qui font face aux bombardements, aux attaques chimiques, aux privations de nourriture, aux détentions illégales et à d'autres horreurs", a déclaré Lama Fakih de Human Rights Watch dans un communiqué. Les Nations unies ont fait part lundi de leur inquiétude devant l'intensification des combats dans la région de Damas, à la veille de nouveaux pourparlers de paix sur la Syrie.

MIGRATIONS Paris et Berlin exhortent l'UE à réviser le code Schengen pour mieux tenir compte de la menace terroriste La France et l'Allemagne ont exhorté dans une missive commune la Commission européenne à réviser le code Schengen afin de mieux tenir compte de la menace terroriste. "La persistance de la menace terroriste et l'efficacité des contrôles actuels aux frontières intérieures témoignent de la nécessité de procéder à la révision du Code Frontières Schengen(...) en cas de menace grave pour l'ordre public ou la sécurité intérieure", écrivent les ministres de l'Intérieur Thomas de Maizière et Bruno Le Roux. La lettre, écrite de Berlin et datée de lundi, est adressée principalement au Premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, et à ses collègues chargés de la Migration et de la Sécurité, respectivement Dimitris Avramopoulos et Julian King. Les deux ministres allemand et français souhaitent que les contrôles soient rétablis pour "des durées supérieures à celles prévues actuellement", et que les conditions d'exercice des contrôles en dehors d'une période de rétablissement soient "assouplies". APS

16 DK NEWS

CULTURE

Jeudi 23 février 2017

CONSTANTINE :

TOUGGOURT

er La broderie traditionnelle, un métier Engouement au 1 salon national

ancien qui fait de la résistance La broderie traditionnelle, un des métiers séculaires dans la région de Touggourt (wilaya d’Ouargla), fait de la résistance aux grandes mutations de la modernité et de l’innovation industrielle, la mécanisation notamment, et a su garder toute son originalité, s’accordent à dire de nombreuses artisanes de cette région de l’Oued-Righ. Ce métier, qui ne cesse de se développer grâce aux artisanes touggourties, est devenu, au regard de la qualité des produits réalisés, un label artisanal et commercial, véhiculé par les riches motifs et dessins mettant en exergue un génie sémiotique, alliant authenticité et modernité, que seules les artisanes chevronnées peuvent décoder, interpréter et en évaluer l’authenticité et la dextérité professionnelle de son auteur. La broderie traditionnelle constitue aussi bien une source de fierté qu’un répertoire, usant de produits divers et de différentes formes et tailles, pour graver des signes et décors reflétant des aspects des us et de traditions de la région, leur donnant un plus de beauté lui ouvrant la voie sur les marchés nationaux et les manifestations nationales et internationales et créant, aussi, une ressource vivrière pour tant de familles, a indiqué Meriem Mahboub, une des brodeuses de la région détenant une trentaine d’années d’expérience dans le métier. Le châle en forme de losange, le khimar et le Hayek (voile), appelé localement Bekhnoug, sont autant de produits valorisant le savoirfaire de la femme, à travers ce legs ancien bien préservé et très cher aux touggourties. Ces articles ont fait l’objet dans leur broderie de touches de perfectionnement depuis son introduction, témoigne Mme Mahboub, durant l’ère coloniale. Selon elle, des femmes missionnaires (s£urs blanches) ont fondé en 1923 le premier centre de broderie traditionnelle, activant à ce jour, pour structurer et réglementer ce métier propre à la région, ses dessins et motifs. Cette intervention apportée dans l’organisation de la filière ne peut, toutefois, occulter les efforts des vieilles et des brodeuses autochtones de Touggourt, pour pérenniser ce métier et le transmettre, avec le rajout de touches étrangères par fidélité à l’histoire, aux futures générations, dont Meriem Mahboub en a fait partie et qui a hérité le métier de ses parents. Plus de 250 stagiaires bénéficient actuellement de formation en broderie, à l’initiative de Mme Mahboub qui s’est employée au renforcement de

son atelier, en ouvrant un second à la satisfaction des jeunes filles de la région. Pour les besoins de ce métier qui nécessite beaucoup de doigté et de patience, la matière première est pratiquement acquise auprès des vieilles qui, armées de leurs quenouilles, fabriquent pour les brodeuses les fils nécessaires. Ces dernières, versées chacune dans divers types, broderie au fil, à la soie, à la laine et autre appelé Tergal, offrent des productions, souvent sur commande, agrémentés de dessins et de motifs à même de satisfaire des goûts divers et des commandes provenant de clients de différentes contrées du pays. Une autre brodeuse, Yamina Koul, jouit d’une expérience de plus de 32 ans dans la filière, qui lui a valu d’occuper le poste de formatrice au centre de formation professionnelle de la commune de Nezla, dans le Grand Touggourt. Elle a contribué à la formation, durant sa carrière, de plus de 1.000 filles. Ces brodeuses tentent, à travers leurs £uvres, de préserver le label local en estampillant les articles de signes et motifs susceptibles d’aider à les distinguer des produits d’autres régions du pays. La broderie se met au diapason de l’innovation Le métier de la broderie ne cesse de confirmer sa réputation, à l’échelle nationale, voire internationale grâce à son exposition dans différentes manifestations ayant permis de hisser ce savoir-faire local au rang des produits très convoités, grâce à une touche de modernité apportée à ce métier, depuis l’amélioration de la matière première aux motifs, couleurs et dessins, sans cependant en altérer le label, a indiqué Mme Koul. Cette dernière s’est dit surprise, lors de ses participations aux manifestations et expositions nationales et internationales (Tunisie, Maroc ou Italie), de l’engouement et de l’intérêt manifesté par les visiteurs, notamment les femmes, pour ce type de broderie traditionnelle, que ce soit pour les acquérir à des fins d’usage personnel ou pour les offrir comme cadeaux. Elle déplore, néanmoins,

qu’en dépit de ce succès atteint par le produit, ce métier se heurte à des contraintes qui risquent d’hypothéquer son avenir et qui sont liées notamment au manque de subventions, à l’absence de locaux et ateliers pour l’exercice de l’activité, au manque de laine de qualité, en plus de son imposition et taxation lors de participation aux expositions, entravant ainsi la promotion de l’artisanat, créneau florissant et vecteur de développement du tourisme dans la région de Oued-Righ. Une approche de production locale pour relancer la broderie La Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) entend asseoir prochainement une nouvelle approche de production locale, susceptible de contribuer à la relance du métier de broderie traditionnelle dans la wilaya d’Ouargla, ont assuré les responsables de cette instance. Cette approche, qui impliquera des artisans versés dans la broderie, vise en premier lieu la préservation de ce métier ancien, l’assistance des artisans afin d’aller à la conquête de marchés nationaux et internationaux, leur accompagnement et la coordination avec les organismes et dispositifs de soutien à l’emploi pour la promotion des métiers de l’artisanat, a expliqué le directeur de la CAM, Agrine Mabrouk. La démarche, qui porte sur la promotion du label local en matière de broderie traditionnelle, tient en compte la diversité qualitative du produit, sa rémunération au titre de mesures incitatives aux producteurs et concepteurs, notamment après écoulement sur les marchés nationaux et internationaux du produit qui a d’ores et acquis une réputation dans des pays européens. Selon la CAM, plus de 100 artisans et artisanes spécialisés dans la broderie traditionnelle, parmi 219 artisans immatriculés à la CAM, en plus de 3.000 brodeuses parmi les femmes au foyer et non-immatriculées, ont manifesté le souhait d’adhérer au nouveau système, dans le but de développer ce segment artisanal et contribuer au développement du tourisme, aussi bien dans la région qu’à échelle nationale.

des créativités culturelles, populaires et artisanales Les produits artisanaux représentatifs de l’Algérie et sa diversité culturelle exposés au 1er salon national des créativités culturelles, populaires et artisanales, ouvert en début de semaine au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa à Constantine suscitent le plus grand intérêt d’un public conquis par la beauté des articles et la finesse du travail, a-t-on constaté mercredi. Organisée par l’association locale "El Kalaâ" avec la collaboration des directions de la culture et du tourisme et de l’artisanat, et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) cette manifestation £uvre à promouvoir le patrimoine aussi bien de la région de Constantine que celui d'autres wilayas du pays, a précisé à l’APS le président de cette association, M. Abderrezak Belili. Soixante cinq (65) artisans de 20 wilayas du pays dont les régions de Ghardaïa, de Tizi Ouzou, d’Ain Defla, de Biskra, de M’sila , de Boumerdes, de Mostaganem, de Jijel et d’Alger prennent part à ce salon, a-t-on encore noté. Cette manifestation qui a permis aux Constantinois de re-découvrir des variétés des produits artisanaux, constitue "une occasion pour l’échange d’informations et d’expériences entre les gens du métier dans le but d’améliorer la qualité du produit", a affirmé ce responsable. C’est aussi une opportunité pour créer des espaces destinés à la commercialisation des produits artisanaux de diverses régions du pays, tout en contribuant à l’encouragement de l’activité artisanale de la femme au foyer, ajoute la même source. Une gamme variée de

produits artisanaux et d’ustensiles traditionnels en poterie et en céramique, de diverses dimensions se vendent à l’instar tasses, pots, coupes, vases, rosiers, sucriers, veilleuses, porte-stylos bien ciselés et aux reliefs variés ne laissent pas indifférents les visiteurs. Une dizaine d’artisans-exposants en dinanderie rivalisent de créativité et proposent au public des miroirs, des plateaux, des chandelles, des abat-jours, des vases de coin, des cadres représentants les ponts de la ville, dans un travail d’art ciselés avec amour par des mains expertes, perpétuant un savoir-faire ancestral. Le 1er Salon national des créativités culturelles, populaires et artisanales qui sera clôturé ce week-end propose également la djouzia de Constantine, ce nougat tendre et parfumé, à la saveur tout en raffinement, tout comme une variété de miel utilisé dans la fabrication de l’une des douceurs les plus appréciées dans la ville des mille et un délices. APS

Publicité RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE D É M O C R AT I Q U E ET P O P U L A I R E

DK NEWS

Anep : 505 109 du 23/02/2017

HISTOIRE

Jeudi 23 février 2017

BLIDA Commémoration du 60e anniversaire de la mort de 27 étudiants dans la bataille de S’baghnia à Hammam Melouane

De nombreux moudjahidine, enfants et veuves de chouhada ont pris part à la cérémonie commémorative de cet événement historique aux côtés des autorités locales, civiles et militaires, et de représentants du mouvement associatif. La bataille de S’baghnia a eu lieu le 22 février 1957 lorsque l'aviation de la France coloniale a bombardé près de 400 civils algériens, constitués dans leur majorité d’étudiants, en route pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), en vue d’épauler les moudjahidine dans leur lutte contre l’ennemi français. Selon les témoignages de moudjahidine ayant survécu à cette bataille, ces étudiants qui n'étaient pas armés étaient accompagnés par le chahid commandant Tayeb Slimani, dit Si Zoubir, qui leur ordonna de continuer leur route vers la montagne dès le début de l’attaque par l'aviation française, par peur de les voir mourir sous les balles assassines de la soldatesque ennemie. Le chahid Si Zoubir se chargea héroïquement de couvrir leur fuite, en s’attaquant aux hélicoptères qui avaient débarqué

des centaines de soldats sur le village S’baghnia. Après une résistance héroïque contre l’ennemi, le commandant Si Zoubir tomba au champ d’honneur dans cette bataille, en compagnie de 27 étudiants, dont une jeune fille. Ils furent tous enterrés dans les lieux-mêmes où ils ont été tués. Leurs restes n'ont été réinhumés qu'en 1980 au cimetière des martyrs de la région. Présent à cette commémoration, le secrétaire général de l'Organisation nationale des enfants de chouhada (Onec), Tayeb Houari, a souligné l’"importance de ce genre de haltes historiques pour informer les générations montantes des sacrifices et faits héroïques de nos chouhada", estimant que cette journée est une opportunité pour "nous rappeler les crimes perpétrés par la France coloniale contre le peuple algérien". Tayeb Houari a loué, à l’occasion, les efforts considérables consentis par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) dans la protection des frontières algériennes ciblées par des parties étrangères.

17

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville Office de Promotion et de Gestion Immobilière de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj Adresse: Bloc N° : 12 Cité des 48 Villas Secteur -D- Faubourg des Jardins (Bord Bou Arréridj) NIF : 099234010240343

Avis d'appel d’offre ouvert avec exigence de capacités minimales N° : 01/DMO/2017 L'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arréridj lanceun avis d'appel d'offres ouvert avec exigence des capacités minimales pour la réalisation des travaux du lot VRD des 350 logements publics locatifs à travers la wilaya de Bordj Bou Arréridj répartis comme suit:

PROJET

LOCALITE (COMMUNE)

1 2

Le 60e anniversaire de la bataille de S’baghnia qui s’est déroulée dans la région de Megtaâ Lezreg de Hammam Melouane (Blida), et durant laquelle 27 étudiants, en route pour rejoindre les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), sont tombés au champ d’honneur, a été commémoré hier.

DK NEWS

Publicité

GHILLASSA BORDJ GHDIR

3

AIN TAGHROUT

4

BIR KASD ALI

CONSISTANCE PAR SITE

BUREAUX D'ETUDES

PROGRAMME

50

BENYAHIA FAICEL

PROGRAMME RHP 2EME TRANCHE 2010

100

BENSALEM NABIL

PROGRAMME QUINQUENNAL 2010/2014 3EME Tr 2011

100

SAAD SAOUD ABDELKADER

PROGRAMME QUINQUENNAL 2010/2014 3EME Tr 2011

100

ZIOUCHE NACER EDDINE

PROGRAMME RHP 2EME TRANCHE 2010

TOTAL

350

Conditions de participation à l'appel d'offres : Le présent avis est ouvert aux entreprises publiques et privées qualifiées et classifiées à la catégorie Deux (II) et plus dans le domaine du bâtiment hydraulique ou travaux publics comme activité principale. Les entreprises nationales publiques ou privées qualifiées intéressées à participer au présent appel d'offres peuvent retirer le cahier des charges «offre technique et offre financière» contre paiement de la somme de Cinq Mille Dinars Algériens (5 000.00 DA) auprès de l'office de promotion Et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arréridj sis à l'adresse citée ci-dessus. Pour toutes Informations : Nous contacter au : Tél: 035 74 14 07/08 Fax : 035 74 14 00 Site web : www.opgi.dz/opgi. Présentation des offres : Les offres doivent comporter un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière, Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée indiquant la mention «candidature», «technique» ou «financière», selon le cas, les trois enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention : A Madame la Directrice générale De l’office de Promotion et de Gestion immobilière da la wilaya de Bordj Bau Arréridj «À ne pas ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres» Projet : Réalisation de …………………. Logements Publics Locatifs à ……………………………. Programme………………………Tranche…………………… Lot : Voiries et réseaux divers Dossier de candidature Le dossier de candidature contient : * une déclaration de candidature remplie, datée, signée (selon le modèle joint) * Une déclaration de probité remplie, datée, signée (selon le modèle joint) • les statuts de l'entreprise (EURL-SARL-SNC-CSC-SPA). *Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise. • Certificat de qualification et classification (copie) valable à la date d'ouverture des plis. *Les bilans financiers des trois (03) dernières années (2012-2013-2014), visés par les services des impôts. *attestations d'affiliations délivrées par les services de la CNAS durant l'année 2016 + diplômes ou attestations de succès ou contrat CID, CPD, PID valable pendant 03 mois avant le dépôt des offres. *liste des moyens matériels dressée et délivrée par un huissier de justice durant l'année 2016 (joindre cartes grises (copies) + attestation d'assurances concernant le matériel roulant en cours de validité à la date de dépôt des offres. *Références professionnelles joindre attestations de bonne exécution des Cinq (05) dernière années portant l'objet du marché et le montant délivrés par des services contractant (copie). Offre technique qui contient *Déclaration à souscrire. *Tout document permettant d'évaluer l'offre technique : un mémoire technique justificatif et tout autre document exigé en application des dispositions de l'article 78 du décret présidentiel 15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marché publics et des délégations de service public. *une caution de soumission établie dans les conditions fixées à l'article 125 du décret présidentiel 15/247 du 16/09/2015 partant réglementation des marché publics et des délégations de service public. *le cahier des charges portant à la dernière page la mention manuscrite «lu et accepté», NB ; Tous les documents doivent être à jour à la date de dépôt et d'ouverture des offres. Offre Financière qui contient Lettre de soumission remplie comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. (Selon le modèle joint) . Bordereau des prix unitaires rempli en chiffres et en lettres, comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. Devis quantitatif et estimatif rempli, comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. Durée da préparation et date de dépôt des offres : Conformément a l'articles 66 du décret présidentiel N°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, la durée de préparation des offres est fixée à vingt et un (21) jours à compter de la date de la première publication du présent avis d'appel à la concurrence au bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (BOMOP), la presse ou le portail des marchés publics. Les offres sont déposées au siège de l'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arreridj sis au Bloc N°: 12 Cité des 48 Villas Secteur -D- Faubourg des Jardins Bordj Bou Arreridj. La date limite de dépôt des offres est fixée au dernier jour de la durée de préparation des offres. L'heure limite est fixée à 13.30 h, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal la durés de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. NB : Tout plis parvenu après ce délai est irrecevable. Ouverture des plis: Conformément aux articles 66.70 et 71 du décret présidentiel N°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, L'ouverture des plis «dossier de candidature, offres techniques et financières» aura lieu en séance publique au siège de la direction générale de l'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arreridj le même jour du dépôt des offres à 14h00 et le présent avis tient lieu d'invitation aux soumissionnaires.

DK NEWS

Anep : 504 883 du 23/02/2017

18

DÉTENTE

DK NEWS

Jeudi 23 février 2017

Programme de la soirée 20:55 Section de recherches Réalisateur : Adeline Darraux Avec : Xavier Deluc , Franck Sémonin

Martin enquête sur l'assassinat de Patrice Lacombe, un riche homme d'affaires autodidacte, qui s'avère être le père du petit ami de Leslie, Julien. Le jeune homme oisif s'était disputé le matin même avec son père qui lui avait coupé les vivres. Leslie est persuadée de l'innocence de Julien, face aux questions de Martin et ses enquêteurs. Dans le même temps, la SR accueille une nouvelle adjudante dans ses rangs.

20:55

21:00 L'émission politique

Médecin de campagne

Le pari Réalisateur : Bernard Campan Avec : Didier Bourdon ,

Réalisateur : Thomas Lilti Avec : François Cluzet , Marianne Denicourt

Didier et Bernard, deux beaux-frères que tout oppose et qui se détestent cordialement, font un pari lors d'une réunion familiale : tenir au moins quinze jours sans cigarette. L'euphorie passe très vite. Le manque rend agressifs et nerveux ces fumeurs invétérés, qui se disputent et deviennent invivables avec leurs femmes. Mais c'est pour chacun d'entre eux une question d'honneur : ils ne craqueront pas.

Passionné par son métier de médecin, Jean-Pierre parcourt inlassablement les routes de son coin de campagne. Il apprend qu'il est atteint d'une tumeur inopérable au cerveau. Pour pouvoir se soigner, il doit arrêter de travailler. Mais il s'y refuse. Son ami cancérologue lui envoie pourtant Nathalie, qui pourrait reprendre son cabinet. Jean-Pierre l'accueille avec méfiance. D'autant qu'il n'apprécie guère ses méthodes.

MAGAZINE POLITIQUE

A deux mois de l'élection présidentielle, cette émission se veut le lieu de référence du débat politique. David Pujadas et Léa Salamé interrogent l'un des candidats au poste suprême sur toutes les questions d'actualité. Un maire, en prise directe avec le terrain, interpellera l’invité sur le quotidien des Français. Karim Rissouli anime un débat entre trois électeurs et l'invité tout en analysant les réactions sur les réseaux sociaux. Quant à François Lenglet, il décortique les choix économiques de cette personnalité politique. Enfin, Charline Vanhoenacker clôt l'émission avec un billet d'humeur.

21:00

Jeux

Citation

Samouraï-Sudoku n°1511

Réalisateur : Guillaume Canet Avec : François Cluzet , Marion Cotillard

A Paris, au petit matin, Ludo sort d'une boîte de nuit après une soirée bien arrosée. Alors qu'il roule tranquillement, il est percuté de plein fouet par une voiture et se retrouve à l'hôpital, grièvement blessé. C'est un choc pour Marie, son ex-compagne, et tous ses amis. Malgré l'état de santé de Ludo, le petit groupe décide de partir en vacances, comme tous les étés, au Cap-Ferret, dans la maison de Max, le plus fortuné d'entre eux.

“Un thriller est un voyage.” Mots croisés n°1511

Verticalement :

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

Les petits mouchoirs

* Jean-Christophe Grangé

Horizontalement:

Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

21:00

1. Organite cytoplasm ique de la cellule qui synthétise l'adénosine triphosphate utilisée comme source d'énergie 2. Appareil, dispositif destiné à prévenir d'un danger - Produits comestibles de la ponte de certains oiseaux, poissons 3. Poisson d'eau douce - Frappas violemment, à coups répétés 4. Saison - Infini 5. Adoucir - Symbole représentant la

fonction exponentielle 6. Armée, à l'époque féodale - Excréments 7. Coutumes - Volcan actif d'Italie - Sélénium 8. Fret d'un bateau - Marteau de couvreur 9. Agacés - Qui a une saveur aigre 10. Technétium - Larve 11. Relatif à la télévision comme moyen d'expression (fém) 12. Einsteinium – Mariages

l. Religieuse placée sous la vocable de sainte Marie- Madeleine 2. Esclaves d'État, à Sparte - Grands félins 3. Grosse araignée 4. Unité monétaire divisionnaire de la Suède - Affaire judiciaire due à l'intolérance religieuse 5. Curium - Ville du sud-ouest du Nigeria - Écrivain italien 6. Mathématicien français - Nom de quatorze rois de Suède et de sept rois de Danemark

7. Loi du silence (pl.) - Pronom personnel 8. Formerons des liens plus ou moins étroits avec qqn, un groupe - Sauce 9. Acteur américain - Organisme qui coordonne les recherches aéronautiques aux États- Unis 10. Langue slave qui a été la langue officielle de l'U. R. S. S. - Personne qui cherche à en égaler une autre 11. Conifère - Préfixe - Classification en grades, d'après leur viscosité, des huiles pour moteurs 12. Orient - Versiez des larmes

Jeudi 23 février 2017

DK NEWS

DÉTENTE

19

Grille géante n°211

Solution Sudoku n°1510

Mots Croisés n°1510 SAUCISSONNER APPAREILnOSER ISSOLEESnCVTnI nNnNAITREREL AISnGEMIROBOL EnHIVnMIURNEn GYNECEEVEnAUn PERDUSInESnME UTnRnLADnCORS nInALIDOnMOELL ONELYSEENnMENE

Grille géante n°210

C’est arrivé un

23 fevrier

1998 : le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les autorités irakiennes parviennent à un accord sur l'accès aux sites présidentiels des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement. 1999 : le rebelle kurde Abdullah Öcalan est accusé de trahison à Ankara (Turquie). 2000 : l'OTAN décide de faire face au regain de tension au Kosovo en redéployant quelque 2 000 hommes de six pays différents. 2002 : l'ancienne sénatrice colombienne Íngrid Betancourt et Clara Rojas sont enlevées par des rebelles des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). 2012 : résolution n° 2037 du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour sujet : la situation au Timor-Leste.

20 DK NEWS RENOUVELLEMENT DES INSTANCES SPORTIVES :

«17 fédérations déjà évaluées par le MJS» Dix-sept (17) fédérations ont été jusqu'à présent évaluées par la commission de suivi du processus de renouvellement des instances sportives nationales, a indiqué le directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abdelmadjid Djebab. «Nous avons procédé à l'évaluation de 17 fédérations sportives nationales sur les plans financier et administratif, selon les dispositions réglementaires, à savoir la loi sur le sport 13-05 et le décret exécutif 14-330 régissant le fonctionnement des fédérations», a indiqué Djebab sur les ondes de la Radio nationale. Le processus de renouvellement des fédérations sportives se poursuit avec l'organisation des assemblées générales ordinaires (AGO) et électives (AGE) pour le mandat olympique 2017-2020. «Avant le début du mandat olympique 20132016, les présidents élus se sont engagés en signant des contrats d'objectifs avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les pouvoirs publics n'ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux fédérations dans l'application de leur programme, notamment la préparation des athlètes, mais le résultat était très loin des aspirations du MJS», a-til ajouté.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE BASKET-BALL

L'AG élective reportée au 4 mars (FABB) L'Assemblée générale élective (AGE) de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), initialement prévue samedi prochain, a été reportée au 4 mars à Alger, a indiqué l'instance fédérale hier. Outre le changement de date, la FABB a également changé le lieu de déroulement de cette AGE, qui se tiendra au niveau de l'hôtel El-Mehdi à Staoueli (Alger), alors qu'elle était prévue au siège du Comité olympique et sportif algérien (COA). Ali Slimani qui a déjà eu un passage à la tête de la FABB dans les années 90, sera le seul candidat à la présidence de l'instance fédérale. Le président sortant de la FABB, Rabah Bouarifi, a été déclaré inéligible pour un nouveau mandat par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Son bilan moral de l'année 2016 et celui du mandat olympique 2013-2016 ont été rejetés par les membres de l'Assemblée générale de la FABB, réunis le samedi 11 février dernier en session ordinaire.

TENNIS :

Le 25 février, dernier délai pour se porter candidat à la présidence de la Fédération Le dernier délai pour se porter candidat à la présidence de la Fédération algérienne de tennis (FAT) est fixé au samedi 25 février 2017, à 12h00, a appris l'APS hier auprès de l'instance fédérale. «Le dernier délai pour postuler à la présidence de la FAT a été fixé au samedi 25 février 2017, à midi. La réunion de la commission de candidature se tiendra deux heures plus tard, à partir de 14h00» a précisé la même source. En cas de réclamation, les candidats désireux de faire appel disposent d'un délai de 48h00 pour saisir la commission de recours, qui se chargera d'étudier leur requête les 26 et 27 février, jusqu'à 14h00. Après quoi, la commission de recours se réunira vers 16h00. L'Assemblée générale élective (AGE) de la FAT, est prévue le jeudi 2 mars à l'hôtel El Biar (Alger), à partir de 17h00. L'Assemblée générale ordinaire (AGO) avait approuvé les bilans moral et financier du bureau sortant, aussi bien ceux de la saison 2016 que ceux mandat olympique 2013-2016.

SPORTS

Jeudi 23 février 2017

LE PRÉSIDENT DE LA FASACK ABDELMADJID BOUAOUD :

«Mon programme s'inscrit dans la continuité du précédent mandat» Le président de la Fédération algérienne des sociétés d'aviron et de canoë-kayak (FASACK), Abdelmadjid Bouaoud, fraîchement élu avec huit autres membres pour le mandat olympique 2017-2020, a indiqué que son programme d'action s'inscrivait dans la continuité de celui de son prédécesseur. «Avec mon équipe, on va s'appuyer sur les acquis qu'il y a eu durant le mandat écoulé où j'étais membre et essayer d'apporter un plus à la discipline», a déclaré Bouaoud dans un entretien à l'APS, se disant «convaincu» que «la réussite ne peut se réaliser sans cette méthode de réflexion». Il ne cache pas cependant sa pleine conscience de la lourde tâche qui l'attend en dépit de l'expérience acquise lors du mandat 2013-2016 quand il occupait le poste de 1er vice-président de la FASACK. «On a une idée sur les attentes des clubs et ligues, pourvoyeurs des équipes nationales en athlètes, on va essayer d'être à la hauteur de la confiance placée en nous. On est là pour les accompagner, en moyens humains et matériels, mais aussi et surtout en matière de développement et de formation», a indiqué le nouveau numéro 1 de la fédération, en remplacement de l'ancien patron Bachir Djelouat. Dans son programme présenté lors de son élection vendredi dernier, Abdelmadjid Bouaoud a parlé d'«une grande importance» accordée à la formation des acteurs de la discipline (aviron et canoë-kayak), laquelle formation sera «scindée en deux volets». Formation et pratique féminine «Nous considérons que la formation reste un chapitre très important pour le développement de nos disciplines, mais aussi du niveau de nos futurs athlètes censés représenter l'Algérie dans les grandes manifestations», a-t-il insisté. La nouvelle équipe fédérale mise ainsi sur deux types de formation :

celle diplômante qui concerne l'élite et la formation qualifiante en continu qui a beaucoup attrait aux stages et séminaires touchant à tout ce qui gravite autour de la discipline (arbitrage, organisation administrative et sportive entre autres). «Pour l'élite, nous avons déjà deux athlètes boursiers qui se sont affirmés au niveau international. Notre objectif est d'avoir un groupe qui vient derrière eux pour les pousser à se transcender. L'autre travail, aussi important, se situe au niveau de cette base qu'on doit élargir et améliorer pour la ressource humaine et la qualité de la pratique», a expliqué Abdelmadjid Bouaoud. Outre ces objectifs, la nouvelle équipe veut encourager davantage la pratique féminine en consolidant, tout d'abord, les acquis puis donner les moyens qu'il faut pour la promo-

tion des disciplines des sociétés d'aviron et de canoë-kayak à la gent féminine. «Le sport féminin est aussi une partie prenante dans notre programme et on l'assistera tout le temps pour lui permettre de relever la tête et progresser», a promis le président de la FASACK qui compte aussi développer de nouvelles pratiques comme l'aviron de mer, le canoë et le slalom en eau plate (format Jeux olympiques de la jeunesse) qui sont des «disciplines attractives et spectaculaires». Ce programme d'action, qualifié «d'ambitieux» par les membres de l'assemblée générale de la fédération, «ne peut se concrétiser sans l'adhésion de tous», selon l'interviewé. «La réussite de notre mission est l'affaire de toute la famille de l'aviron et canoë-kayak, une discipline qui a relevé la tête après des moments difficiles et progressé, surtout au niveau du développement où il y a toujours la possibilité de faire plus et de la place pour tous», a-t-il conclu en souhaitant l'apport et le soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité olympique et sportif algérien, de la Fédération internationale des sociétés d'aviron et de son homologue du canoë qui gère aussi le canoëkayak, des partenaires «incontournables». Avant de postuler à la présidence de la FASACK, Abdelmadjid Bouaoud (47 ans) était à la tête de la Ligue algéroise d’aviron et de canoë-kayak durant deux mandats et entraîneur du club Sport nautique d’Alger. C'est l'un des fondateurs de l’Ecole d’aviron d’Alger et du Rowing club de Kabylie, le premier en Algérie implanté en milieu rural.

TOURNOI ITF JUNIORS «BEN AKNOUN» (TABLEAU FINAL) :

L'Algérien Toufik Sahtali éliminé au 2e tour Le tennisman algérien Toufik Sahtali a été éliminé hier au 2e tour d'un tournoi international juniors, organisé du 21 au 25 février au Tennis Club Les Palmiers de Ben Aknoun (Alger), après sa défaite par deux sets à zéro contre le Portugais Tomas Soares. Le jeune algérien avait concédé le premier set (6-4) avant de se ressaisir dans le 2e, opposant une résistance farouche à son adversaire, qui a cependant réussi à l'emporter (7-5) et se qualifier en quarts de finale. Une déception pour Sahtali, qui avait atteint les demi-finales dans un précé-

dant tournoi international juniors, disputé du 14 au 19 février à Hydra (Alger). Sahtali s'était fait éliminer par son compatriote, Youcef Rihane, ayant remporté ce tournoi de grade 5, dédié à la mémoire de l'ancien international algérien Mehdi Bouras, décédé en 2013, à l'âge de 24 ans. Trois autres Algériens (2 garçons et 1 fille) sont toujours en lice dans le tableau final de ce tournoi, officié par le juge-arbitre Hakim Fatah, à savoir : Youcef Rihane et Matis Amier chez les garçons, ainsi que Lynda Benkaddour chez les filles. L'Algérie avait engagé 19

athlètes dans cette compétition: 15 garçons et 4 filles, dont onze (10 garçons et 1 fille) ont été éliminés dans le tableau des qualifications. Il s'agit de : Mohamed Ali Abibsi, Anis Mehand Mokhbi, Akram Azem, Samir Hamza Reguig, Mohamed Forkan Lebdi, Amine Yemi, Redouane Sebih, Yannis Benmansour, Anis Tahar et Yanis Azzi chez les garçons, ainsi que Nada Laraba chez les filles, qui avait déclaré forfait contre l'Américaine Jaqueline Lopez pour cause de blessure. Les quatre autres Algériens (2 garçons et 2 filles) ont été éliminés mardi soir,

au 1er tour du tableau final, à savoir Mohamed-Racym Rahim et Khalil Adel Radjaâ chez les garçons, ainsi que Houria Boukholda et Feriel Zitouni chez les filles. Au total, 83 tennismen (48 garçons et 35 filles), représentant 22 pays sont engagés dans cette compétition. Ces pays sont : Maroc, Allemagne, Colombie, Tunisie, Espagne, France, Côte d'Ivoire, Togo, Mozambique, Namibie, Finlande, PaysBas, Turquie, Italie, Canada, Inde, Etats-Unis, Egypte, Cameroun, Russie, Madagascar et l'Algérie, pays hôte du tournoi.

HANDISPORT :

Les arbitres de six disciplines honorés à Alger Les arbitres de six disciplines handisports ont été honorés hier à Staouéli (Alger), en récompense à leurs bonnes prestations durant l'année 2016 et aux efforts fournis pendant les différentes compétitions. Il s'agit de Mohamed Yacini et Azzouz Hani Mohamed (goal-ball), Khadidja Zeggane et Mehdi Menzer (volleyassis), Naoui Kahiouche (powerlifting), Karim Boudraa et Abdeljamid Ali (handi-basket) ainsi qu'Hicham Mechenter (football pour inadaptés et visuels). "Cette initiative qui se veut être une tradition, nous a permis de réunir les

meilleurs chevaliers du sifflet pour leur exprimer notre reconnaissance vu les efforts consentis durant une saison sportive très difficile", a déclaré à l'APS le président de la commission d'arbitrage au niveau de la Fédération algérienne handisport (FAH), Rabah Halimi. Durant la même cérémonie, la commission a également rendu un vibrant hommage à Fatima Saïdani (doyenne de la FAH), qui a consacré plusieurs années de sa vie à la promotion du handisport et continue à le faire. "Ses compétences et connaissances approfondies sont reconnues et son ap-

port est considérable. Malgré son âge avancé, elle reste dévouée à ses tâches au sein de la FAH", a tenu à témoigner Halimi. Le responsable fédéral a souhaité perpétuer ce genre de cérémonie à l'instar de ce qui se fait au niveau de plusieurs fédérations sportives. Au total, 82 arbitres (hommes et dames) de plusieurs disciplines handisports officient régulièrement dans les compétitions des différents paliers et le nombre est appelé à augmenter, sachant que la FAH est une fédération multidisciplinaire. APS

SPORTS

Jeudi 23 février 2017

DK NEWS 21

LIGUE 1 MOBILIS/ 21E JOURNÉE :

MC Alger- ES Sétif éclipse tout La 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue ce week-end, sera marquée par le choc entre le MC Alger (2e, 34 pts) et l'ES Sétif (1er, 35 pts), alors qu'en bas du tableau le RC Relizane et le MO Béjaia s'affronteront dans un duel à «six points».

L'Entente, toujours invaincue depuis l'arrivée de Kheireddine Madoui à la barre technique, affrontera le MCA dans un match qui s'annonce palpitant et qui devrait constituer l'un des tournants dans le course pour le titre. Le MCA, qui reste sur une qualification aux 16es de finale de la Coupe de la Confédération (CAF), aura à coeur de reprendre son fauteuil de leader. La mission des Algérois s'annonce difficile face à une équipe sétifienne qui a le vent en poupe. L'USM Bel-Abbes (3e, 33 pts), stoppé dans son élan à Sétif (1-0) après quatre succès de rang, accueillera le CS Constantine (11e, 21 pts) avec l'intention de se racheter de son dernier faux pas. Les locaux, intraitables dans leur antre du 24 février, partiront avec les faveurs des pronostics face au CSC, dont il s'agit de sa deuxième sortie de rang après la défaite concédée à Tadjenanet (1-0). L'USM Alger (4e, 31 pts), vainqueur lors du derby algérois face au CR Belouizdad (3-1) sera en appel à Médéa pour affronter l'OM (6e, 29 pts) en perte de vitesse. Les «Rouge et Noir», complètement relancés après leur succès face au Chabab, aborderont cette rencontre avec l'intention de revenir avec un bon résultat deMédéa qui leur permettrait de rester au contact du trio de tête. Le MC Oran (5e, 29 pts), sans la moindre victoire depuis la seconde partie de la saison,

est appelé à se révolter à Alger face à l ' U S M Harrach (9e, 26 pts) dans un match ouvert à tous les pronostics. La défense du MCO, vérit a b l e maillon faible du club avec sept buts encaissés lors des quatre derniers matchs est condamnée à retrouver la solidité affichée lors de la phase aller pour espérer renouer avec les succès. L'USMH, qui reste sur un cinglant (3-0) concédé face au voisin du NA Hussein-Dey, devra impérativement relever la tête pour éviter d'être emportée par le doute. Le CRB (10e, 23 pts), dont la défaite face à l'USMA a fini par affecter le moral des troupes après une série positive, aura une belle occasion de se réconcilier avec son public en recevant le DRB Tadjenanet (13e, 20 pts). Le «Difaâ» effectuera le voyage à Alger avec le moral au beau fixe, suite à son succès face au CSC, qui replace l'équipe dirigée par Bougherara dans la course pour le maintien. En bas du classement, trois rencontres retiendront l'attention dont les résultats seront déterminants en vue du reste de la compétition : CA Batna-NA Hussein Dey, JS KabylieJS Saoura et RC Relizane-MO Béjaia. La lanterne rouge le MO Béjaia (13 pts) se rendra chez le RC Relizane (15e, 17 pts), un concurrent direct pour le maintien. Un véritable match à «six points» pour deux équipes dont l'objectif principal demeure le maintien en Ligue 1. Une défaite du MOB l'enfoncerait davantage dans les profondeurs du classement et porterait à sept points l'écart le séparant de l'avant dernier. La JSK (14e, 17 pts), auteur d'une belle «re-

montada» en Coupe de la Confédération face aux Libériens du FC Breweries (4-0), n'aura pas le droit à l'erreur face à la JS Saoura (8e, 27 pts), éliminé au tour préliminaire de la Ligue des champions. Enfin, le NAHD (7e, 28 pts) effectuera un déplacement périlleux à Batna pour croiser le fer avec le CAB (12e, 20 pts), dans un match aux objectifs diamétralement opposés. Si le Nasria tentera de se rapprocher du podium, la formation des Aurès cherchera à quitter la zone de turbulences. Programme des rencontres Aujourd’hui 23 février : Alger (1er novembre) : USM Harrach - MC Oran (15h00) Relizane : RC Relizane - MO Béjaia (15h00) Demain 24 février : Bel-Abbes : USM Bel-Abbes - CS Constantine (16h00) Batna : CA Batna - NA Hussein-Dey (15h00) Alger (5-juillet) : MC Alger - ES Sétif (17h45) Samedi 25 février : Médéa : Olympique Médéa - USM Alger (15h00) Alger (20-ao-t 1955) : CR Belouizdad - DRB Tadjenanet (16h00) Tizi-Ouzou : JS Kabylie - JS Saoura (16h00) Classement 1). ES Sétif 2). MC Alger 3). USM Bel-Abbès 4). USM Alger 5). MC Oran --). Olympique Médéa 7). NA Hussein Dey 8). JS Saoura 9). USM El Harrach 10). CR Belouizdad 11). CS Constantine 12). CA Batna --). DRB Tadjenanet 14). JS Kabylie --). RC Relizane 16). MO Béjaïa

Pts 35 34 33 31 29 29 28 27 26 23 21 20 20 17 17 13

J 19 18 20 19 19 19 19 19 20 19 20 19 19 17 18 18

LIGUE 2 MOBILIS (22E JOURNÉE) :

Le choc US Biskra-Paradou AC à l'affiche Le choc US Biskra - Paradou AC, entre le 3e qui reçoit le leader, sera à l'affiche de la 22e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis de football, prévue ce weekend, et qui sera marquée par plusieurs autres chauds duels, entre anciens pensionnaires de l'élite. Le club de Kheireddine Zetchi, solide leader avec déjà neuf longueurs d'avance sur son premier poursuivant au classement, la JSM Béjaïa, ne risque pas de perdre son fauteuil, même en cas de défaite chez l'USB. Mais le fait de rester sur un échec inattendu à domicile face au GC Mascara (1-0) l'oblige à réussir un bon résultat pour se rassurer. Un passage à vide dont va cependant essayer de profiter le club des Zibans, pour réduire l'écart à sept points avec le leader Paciste et augmenter par la même occasion ses chances d'accession en Ligue 1, surtout que la concurrence se fait très rude pour les deux autres billets mis en jeu. La JSM Béjaïa (2e), l'USM Blida (4e), ainsi que la JSM Skikda (5e) et le CA Bordj Bou Arréridj (6e) comptent en effet jouer leurs chances à fond dans cette dernière ligne droite du parcours, avec l'espoir de faire partie du trio montant, surtout qu'il reste suf-

fisamment de points en jeu pour atteindre cet objectif. Tous ces clubs sont cependant appelés à jouer en déplacement au cours de cette 22e journée et face à des adversaires coriaces, surtout en ce qui concerne l'USM Blida, la JSM Béjaïa et le CA Bordj Bou Arréridj, qui seront tous opposés à d'anciens pensionnaires de l'élite. Les Blidéens iront en effet chez le GC Mascara, qui de surcroît reste sur une très belle série de cinq victoires consécutives, dont la dernière chez l'actuel leader le Paradou AC. Les Béjaouis, eux, seront en déplacement chez l'AS Khroub au moment où les Criquets du CABBA iront à Chlef, où l'ASO local les attendra probablement d'un pied ferme, avec l'ambition de se relancer dans la course aux premiers rôles. De son côté, JSM Skikda (5e) ira chez l'Amel Boussaâda (7e) avec la possibilité de recoller aux clubs du peloton de tête, en cas de victoire, alors que d'autres duels intéressants, entre ex-clubs de Ligue 1, sont inscrits au programme de ce week-end, notamment : WA Boufarik - MC El Eulma et ASM Oran - CRB Aïn Fekroun, mais entre formations ayant beaucoup perdu de leur lustre d'antan et qui se contentent actuellement de jouer de se-

conds rôles. Pour sa part, la lanterne rouge le RC Arbaâ, qui refuse toujours de s'avouer vaincu, comme en témoigne son dernier nul dans le grand derby de

la Mitidja contre l'USMB (1-1) accueillera le MC Saïda (8e), avec l'objectif de gagner pour continuer à croire en ses chances de sortir à temps de la zone rouge.

Programme de la 22e journée Vendredi (à 15h00) : A Boufarik (Stade Mohamed Reggazi) : WA Boufarik - MC El Eulma A Oran (Stade Habib Bouakeul) : ASM Oran - CRB Aïn Fekroun A Boussaâda (Stade Abdelatif Mokhtar) : Amel Boussaâda - JSM Skikda Au Khroub (Stade Abed Hamdani) : AS Khroub - JSM Béjaïa A Biskra (Stade El Alia) : US Biskra - Paradou AC A Mascara (Stade de l'Unité Africaine) : GC Mascara - USM Blida A Larbaâ (Stade Ismaïl Makhlouf ) : RC Arbaâ - MC Saïda Samedi (à 16h00) : A Chlef (Stade Mohamed Boumezrag) : ASO Chlef - CA Bordj Bou Arréridj Classement 1). Paradou AC 2). JSM Béjaïa 3). US Biskra 4). USM Blida 5). JSM Skikda 6). CAB Bou Arréridj 7). Amel Boussaâda --). MC Saïda 9). GC Mascara 10). ASM Oran --). ASO Chlef --). WA Boufarik 13). CRB Aïn Fekroun 14). AS Khroub 15). MC El Eulma 16). RC Arbaâ

Pts 44 35 34 33 30 29 28 28 27 25 25 25 24 22 19 14

J 20 21 21 21 21 21 21 21 21 21 21 21 21 21 20 21.

CHAMPIONNAT AMATEUR : Programmes de la 20e journée (Gr. Centre) Demain (15h00) : MB Rouissat - IB Lakhdaria Samedi (14h00) : NARB Réghaïa - IBK El Khechna WR M'Sila - CR Béni Thour RC Boumerdès - US Béni Douala CRB Dar El Beïda - USM Chéraga US Oued Amizour - JS Haï El Djabal MC Mekhadema - JSD Jijel (Huis clos) Exempt : RC Kouba (Gr. Est) Samedi à 14h00 : USM Annaba - USM Khenchela (Huis clos) AB Merouana - AB Chelghoum Laid HB Chelghoum Laid - MO Constantine US Tébessa - NC Magra CR Village Moussa - USM Ain Beida US Chaouia - ES Guelma AS Ain M'lila - E. Collo NRB Touggourt - Hamra Annaba (Huis clos) (Gr. Ouest) Samedi à 14h00 : ESM Koléa -WA Tlemcen MB Hassasna - ES Mostaganem WA Mostaganem - CRB Sendjas US Remchi - RCB Oued Rhiou SCM Oran - ASB Maghnia IRB Maghnia - SKAF Khemis CRB Ben Badis - OM Arzew SA Mohammadia - USMM Hadjout

INTER-RÉGIONS:

Programmes de la 19e journée (Gr. Centre-Est) Demain à 15h00: MB Hassi Messaoud - NRB Achir Hydra AC - OM Rouisseau ES Ben Aknoun - AS Bordj Ghedir WA Rouiba - JS Azzazga IRB Berhoum - FC Bir El Arch CRB Ouled Djelal - USM Sétif ES Berrouaghia - CRB Ain Djasser IRB Ain Lahdjer - CA Kouba (Gr. Centre-Ouest) Demain à 15h00: ESB Dahmouni - ORB Oued Fodda CRB Ain Oussera - IRB Bou Medfaa FCB Frenda - CRB Boukadir WAB Tissemsilt - MCB Oued Sly IRB Aflou - ARB Ghris CRB Froha - USB Tissemsilt (Huis clos) IRB Laghouat - DRB Baraki SC Ain Defla - JSM Chéraga (Gr. Est) Demain à 15h00 : MSP Batna - WM Tébessa (Huis clos) NRC Boudjelbana - ES Bouakeul NT Souf - CRB Kais AB Barika - ESB Besbes (Huis clos) IRB Robbah - WAR Djamel OS Ouenza - ASC Ouled Zouai NASR El Fedjoudj - NRB Teleghma NRB Grarem - IRB El Hadjar (Groupe Ouest) Demain à 15h00 : SC Mécheria - JS Sig CR Témouchent - IRB El Kerma MB Sidi Chahmi - JR Sidi Brahim CC Sig - ZSA Témouchent JSM Tiaret - JS Emir Abdelkader IS Tighennif - CRB Hennaya CRB Sfisef - USM Oran EBK Tindouf - HB El Bordj APS

SPORTS

22 DK NEWS

LIGUE 1 FRANÇAISE (27E JOURNÉE) DIJON :

Abeid incertain face à Nantes demain Le milieu international algérien de Dijon Mehdi Abeid, blessé aux ischiosjambiers, est incertain pour le déplacement à Nantes demain, en ouverture de la 27e journée du championnat de Ligue 1 française de football, rapportait hier la presse locale.

Jeudi 23 février 2017

EUROPA LEAGUE/ANDERLECHT (1/8E DE FINALE/RETOUR):

Hanni toujours incertain contre le Zenit StPetersbourg aujourd’hui

La participation du joueur algérien est tributaire des tests médicaux prévus mercredi, précise la même source. Abeid a dû déclarer forfait pour le dernier match de son équipe disputé dimanche à Lyon (défaite 42). Le joueur algérien est devenu une pièce maîtresse dans le dispositif de l'entraîneur Olivier Dall'Oglio, parvenant à marquer trois buts depuis le début de la saison. Abeid (24 ans) avait rejoint le promu l'été dernier pour un contrat de trois ans en provenance du Panathinaikos (Div.1 grecque). Au terme de la 25e journée, Dijon pointe à la 17e place au classement avec 27 points.

L'attaquant international algérien d'Anderlecht (Div.1 belge de football) Sofiane Hanni, blessé aux adducteurs, figure tout de même dans le groupe qui s'est déplacé hier en Russie pour affronter le Zenit StPetersbourg aujourd’hui dans le cadre des 16es de finale retour de l'Europa League, rapporte le site spécialisé Anderlecht-online. Le staff médical devra se prononcer sur la participation ou non du joueur algérien dans les prochaines heures, selon la même source. Hanni s'est blessé lors de la victoire sur le terrain d'Ostend (4-1) dimanche soir dans le cadre de la 27e journée du championnat. Hanni (26 ans) auteur par l'occasion de son 8e but de la saison, a dû céder sa place à la 58e minute de jeu. Lors du match aller, la formation belge a pris le meilleur sur le Zenit (2-0). Hanni (26 ans) avait rejoint Anderlecht l'été dernier en provenance de l'autre formation belge du FC Malines pour un contrat de quatre ans. Il a été retenu dans le groupe des 23 de l'équipe nationale pour la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputée au Gabon avec un but et une passe décisive à la clé.

PREMIER LEAGUE ANGLAISE:

MONTPELLIER (FRANCE):

Mahrez dans le Top 100 des meilleurs joueurs étrangers

Quinze (15) joueurs africains dont l'international algérien de Leicester Ryad Mahrez figurent dans la liste des 100 meilleurs joueurs étrangers ayant évolué dans la Premier League anglaise au cours des 25

dernières années, selon le magazine FourFourTwo. L'Ivoirien Didier Drogba est dans le Top 5 des étrangers de la Premier League anglaise derrière le quatuor, dans l’ordre, Cristiano Ro-

naldo, Thierry Henry, Eric Cantona et Dennis Bergkamp. L'international algérien des Foxes pointe à la 70e position et la sixième au niveau des joueurs africains, devancé par Drogba (5e), son compatriote Yaya Touré (18e), le Nigérian Jay-Jay Okocha (33e), le Ghanéen Michael Essien (34e) et le Togolais Emmanuel Adebayor (62e). Le meilleur joueur africain 2016 selon la Confédération africaine de football (CAF) avait été le grand artisan de la consécration de son club pour la première fois en championnat d'Angleterre. Il avait été d'ailleurs élu meilleur joueur étranger de la Premier League en 2016. Les autres joueurs africains figurant dans le Top 100 sont : l’Ivoirien Kolo Touré (73e), le Sud-Africain Lucas Radebe (74e), les Nigérians Yakubu Aiyegbeni (76e) et Nwankwo Kanu (78e), le Malien Frédéric Oumar Kanouté (79e), le Ghanéen Tony Yeboah (82e), le Sénégalais El Hadji Diouf (93e), le Congolais Christopher Samba (95e) et le Zimbabwéen Peter Ndlovu (97e).

MONDIAL-2017/U-17 : New Delhi risque d'être privée de la compétition à cause de la pollution Les matches de phase finale de la Coupe du Monde de football des moins de 17 ans, qui se tiendra en octobre en Inde, pourraient être joués hors de New Delhi en raison de la dangereuse pollution de la capitale à cette période. Dans des propos rapportés mercredi par le quotidien The Indian Express, le directeur du tournoi Javier Ceppi a exprimé "sa grave inquiétude" quant à la qualité de l'air de la mégalopole de 25 millions d'habitants. Chaque année, la ville suffoque à partir de la fête hindoue de Diwali, qui tombera cette année en plein milieu de la compétition. "Le planning des matches n'est

pas encore finalisé. L'une des raisons est la pollution. Et la pollution à Delhi est un sujet de grave inquiétude", a déclaré le responsable de la Fifa au journal. "Vous ne pouvez pas suffisamment réduire la pollution d'un jour sur l'autre pour que des matches soient joués", a-t-il ajouté. Si New Delhi pourrait accueillir les matches de poule qui se dérouleront avant Diwali, les phases finales pourraient être jouées dans l'une des cinq autres villes retenues pour la compétition. La capitale indienne a connu l'année dernière un violent épisode de pollution à l'automne. Elle a passé plusieurs

semaines enveloppée dans un brouillard toxique. La nuit de la fête des lumières de Diwali, où les Indiens allument traditionnellement des pétards et des feux d'artifices, la concentration de particules en suspension PM 2,5 était même montée jusqu'à 1.000 microgrammes par mètre-cube. L'OMS recommande de ne pas dépasser une moyenne journalière de 25. La pollution de l'air est désormais responsable chaque année de 1,1 million de décès prématurés en Inde, désormais au même niveau que la Chine, selon une récente étude. APS

Boudebouz tranchera son avenir en «fin de saison» L'international algérien de Montpellier Hérault, Ryad Boudebouz, convoité par certains clubs, a indiqué qu'il comptait trancher son avenir en fin de saison, car étant concentré sur son parcours avec son équipe qui n'a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 française de football. «Au sujet de mon avenir, je n'y pense pas encore. Je veux bien finir cette saison et après on fera le bilan», a déclaré Boudebouz sur le site ''Foot Mercato''. Boudebouz, qui a manqué la précédente coupe d'Afrique des nations à cause d'une blessure au genou, est en train de réaliser l'une de ses meilleures saisons dans le championnat de France. Il a marqué 8 buts (dont 2 penalties) et délivré 6 passes décisives. Ses prestations lui ont permis d'être dans le viseur de certains clubs. Newcastle (Championship anglaise) était très intéressé par ses services cet hiver. La Lazio de Rome (Série A) figure aussi parmi ses prétendants de longue date, selon la presse spécialisée européenne. Boudebouz, qui a fêté ses 27 ans avec une victoire face à l'AS Saint Etienne samedi passé, est lié à Montpellier jusqu'en juin 2019.

Jeudi 23 février 2017

FOOT MONDIAL

DK NEWS

EDEN HAZARD A APPRIS DE SES ERREURS

SISSOKO a retrouvé un club Libre depuis la fin de son contrat avec le FC Pune City en Inde, l’ancien joueur du PSG, de la Juventus ou encore de Liverpool, international malien, Momo Sissoko (32 ans) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison en faveur de Ternana, avant-dernier de Serie B.

De retour à son meilleur niveau cette saison, Eden Hazard a déjà inscrit 10 buts et réalisé 4 passes décisives. Indispensable lors du titre il y a deux saisons, l’international belge a été bien moins en vue l’année précédent comme l’ensemble de l’équipe qui a terminé à une triste 10ème place, loin des ambitions de début de saison. Interrogé sur ses difficultés lors du précédent exercice, l’ancien joueur du LOSC a reconnu avoir appris de ses erreurs : « Tout le monde sait que je n’étais pas assez bon la saison dernière. Mais vous apprenez de vos erreurs. J’ai tout donné pour revenir et maintenant je suis à mon niveau. J’ai bien débuté la saison, en bonne forme, sans blessures et il est préférable de jouer quand vous êtes prêt à le faire.Je veux prendre du plaisir en étant sur le terrain.C’est la clé. C’est

AC MILAN : FABREGAS ESPÉRÉ Depuis l'été dernier, Francesc Fabregas est régulièrement annoncé du côté de l'AC

Milan, lui qui a perdu de son influence à Chelsea avec l'arrivée d'Antonio Conte sur le banc de touche.

toujours difficile de revenir après une mauvaise saison, mais le coach a changé quelque chose et a essayé de nous donner plus de confiance. C’est le meilleur moment de ma carrière depuis que je suis ici. Je suis heureux » a déclaré l’ailier de 26 ans.

Le polyvalent milieu de terrain révélé par Arsenal et formé au FC Barcelone avait été retenu l'hiver dernier pour ne pas affaiblir la rotation des Blues, engagés sur plusieurs tableaux. Mais l'été prochain, l'international espagnol, encore sous contrat jusqu'en 2019, devrait être poussé vers la sortie. Et selon la presse transalpine, les Rossoneri seraient toujours fortement intéressés à l'idée de recruter le champion du monde 2010 avec la Furia Roja.

Ribéry s'entraîne

ry a ier dernier, Franck Ribé Blessé depuis le 31 janv ur à l'entraînement. Le reto son di mar ce effectué pour nsif du Bayern Munich, t été milieu de terrain offe longue avait initialemen lequel une absence plus séance collective du club la à é icip part a ée, envisag bavarois. être seillais pourrait donc L'ancien Messin ou Mar pour le duel face au ti elot Anc o Carl par retenu de la 22e prochain à l'occasion Hambourg SV, samedi . journée de Bundesliga

Real Madrid : Agüero dit non Annoncé sur le départ en fin de saison, notamment du côté du Real MaSergio drid, Agüero ne compte pas quitter Manchester City cet été. "Mon intention est de rester", at-il affirmé mardi soir, après la victoire des Citizens contre Monaco (5-3) en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Et l’attaquant argentin de préciser qu’il s’entendait "bien" avec son entraîneur Pep Guardiola.

23

MATTHÄUS : «GÖTZE DOIT ALLER EN CHINE» L'ancienne gloire du football allemand Lothar Matthäus a critiqué les performances de Mario Götze qu'il verrait bien quitter Dortmund pour rejoindre la Chine dans un futur proche. Lothar Matthäus a accordé une interview à SportBild dans laquelle il critique ouvertement Mario Götze. De retour à Dortmund l'été dernier, le milieu offensif allemand peine à retrouver le niveau qui était le sien lors de son premier passage dans la Ruhr. Ce que Matthäus a commenté avec une franchise détonante. "Si Götze n'y arrive pas à Dortmund, il doit aller en Chine. Götze ne veut pas gagner moins d'argent, il n'ira pas à Schalke, ne correspond pas à Leverkusen et Gladbach n'a pas assez d'argent. Quant aux grands clubs étrangers, ils ne sont plus intéressés", a laché Lothar Matthäus dans un entretien à retrouver en intégralité mercredi.

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREB

RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Jeudi 23 février 2017 / 26 Djumada Al-Oula 1438- N° 1539 - Quatrième année

ALGÉRIE - SUISSE

RÉSOLUTION DE LA CRISE EN LIBYE :

Rencontre entre le général-major Hamel et l'ambassadeur de Suisse à Alger

Messahel : L'Algérie et l'Italie "coordonnent de façon permanente" leurs efforts

La coopération entre les polices algérienne et suisse en matière de formation était au centre d'un entretien, mercredi, entre le Directeur général de la Sûreté nationale, le généralmajor Abdelghani Hamel, et l'ambassadeur de Suisse à Alger, Muriel Berset Kohen, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Les deux parties ont évoqué au cours de la rencontre "les moyens de consolider la coopération entre les polices des deux pays dans divers domaines, notamment la formation et la participation aux rencontres et conférences scientifiques", a précisé la même source. La rencontre a également permis aux deux parties d'aborder "les moyens de renforcer l'échange d'expériences et d'expertises et d'améliorer le rendement opérationnel pour faire face à toutes les formes de criminalité", a ajouté le communiqué.

ALGERIE - FRANCE

Agrément du nouvel ambassadeur de France en Algérie Le gouvernement algérien a donné son agrément à la nomination de M. Xavier Driencourt, en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République algérienne démocratique et populaire, a indiqué hier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

ALGÉRIE - EUROPE

Une délégation parlementaire présente à la session d'hiver de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Une délégation parlementaire prend part aux réunions de la session d'hiver de l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, prévues les 23 et 24 février courant à Vienne (Autriche), annonce un communiqué du Conseil de la nation. Les participants à ces réunions se pencheront sur plusieurs thèmes liés notamment à "la protection des droits de l'Homme en périodes de guerre et de conflit", "La sécurité transnationale dans la région de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe" et "la gestion des ressources naturelles et la problématique de l'eau", indique le communiqué. Selon la même source, le Parlement algérien participe de façon régulière à ces réunions ce qu'il lui a valu la qualité de partenaire de cette coopération. La délégation parlementaire compte le chef de délégation, El Hachemi Djiar, (président du groupe parlementaire du tiers présidentiel au Conseil de la nation), Belkacem Kara (membre du Conseil de la nation), Loudjartini Nadia et Mohamed Lamine Derbal (membres de l'Assemblée populaire nationale, APN).

L'Algérie et l'Italie "coordonnent de façon permanente" leurs efforts sur de nombreuses questions, notamment sur la situation en Libye, a affirmé, mardi à Alger, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. "Nous avons une coordination permanente de nos efforts avec l'Italie sur de nombreuses questions importantes notamment la situation qui prévaut actuellement en Libye", a déclaré M. Messahel à l'issue de la 3e session du Dialogue stratégique algéro-italien sur les questions politiques, sécuritaires et de lutte contre le terrorisme. M. Messahel a présidé les travaux de cette session avec le secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola. Il a réitéré à l'occasion la position algérienne "favorable à une solution politique et à un dialogue inclusif des parties libyennes, sans exclusion, à l'exception de celles considérées par l'ONU comme étant des organisations terroristes". M. Messahel a indiqué avoir évoqué avec le

responsable italien la réunion tripartite (Algérie-Tunisie-Egypte) qui s'est tenue à Tunis dans "le cadre de la coordination des efforts par les pays voisins de la Libye". Cette rencontre sera suivie, a souligné M. Messahel, par la 11e réunion des pays du voisinage de la Libye, avec la participation de l'Algérie, Tunisie, Egypte, Soudan, Tchad, Niger. "Nous soutenons le processus onusien pour résoudre la crise en Libye et nous considérons que cet accord politique constitue la plate-forme à même de permettre aux Libyens de trouver une solution à la crise que vit leur pays", a expliqué M. Messahel. Il a précisé, à ce propos, que les Libyens "sont libres d'apporter les modifi-

cations qu'ils jugeront, eux-mêmes, utiles pour aboutir à la solution recherchée". M. Messahel a relevé avoir évoqué avec le responsable italien la question de la migration clandestine, estimant que l'Algérie "est devenu aujourd'hui un pays de destination", soulignant que les "approches algérienne et italienne sont très proches". Ces approches "se fondent sur le lien entre le développement et la migration clandestine", a-t-il soutenu, estimant qu'il "ne peut y avoir de règlement de la crise de la migration clandestine sans que ne soit réglée la question du développement". Il a fait remarquer, dans ce sens, l'existence d'une "nouvelle dimension" dans cette équation, qui est celle de la sécurité, plaidant pour "un traitement des causes" de ce phénomène. Pour sa part, Vincenzo Amendola a indiqué que la coopération algéro-italienne dans la lutte contre le terrorisme, "donne et donnera des résultats concrets", ajoutant que "cette lutte constitue la première priorité des pays de la Méditerranée. Au sujet de la Libye, il a souligné que l'Algérie et l'Italie "partagent la même vision qu'ils soutiennent dans tous les forums internationaux", défendant le principe selon lequel "la solution doit émaner des Libyens, eux-mêmes, sans aucune interférence étrangère". Il a déclaré, dans le même sillage, que "l'Algérie et l'Italie feront tout leur possible pour que la Libye retrouve sa stabilité".

Messahel reçoit le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères italien Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, a reçu hier à Alger, le sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale italien, Vincenzo Amendola. "La réunion a été axée principalement sur la coopération bilatérale, notamment, en ce qui concerne la prochaine grande commission mixte algéro-italienne prévue en automne prochain, laquelle sera précédée par une réunion du comité de suivi à Rome pour discuter, entre autres, de la mise en

oeuvre des décisions ayant sanctionné la dernière visite effectuée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal en Italie", a déclaré M. Messahel à la presse à l'issue de l'entretien. Il a mis en exergue, à cette occasion, les relations "traditionnelles" qu'entretiennent les deux pays depuis longtemps, soulignant que "l'Italie est un grand partenaire, un pays qui a accompagné l'Algérie pendant les moments les plus difficiles, et ce, depuis la guerre de Libération nationale". Il a souligné, en outre, que "la relation entre l'Algérie et l'Italie est forte, parti-

culièrement dans le domaine économique, avec un volume d'échanges d'environ dix milliards de dollars", faisant part, à cet égard, de "l'ambition des deux pays d'élargir et d'approfondir leur coopération". "Nous voulons, à travers les capacités dont disposent les deux pays et leur bonnes relations politiques, faire en sorte à ce que leur coopération économique se conforte davantage", a-t-il dit, ajoutant, qu'au delà du plan bilatéral, l'Algérie et l'Italie "peuvent jouer un rôle dans le rapprochement entre les continents africain et européen". Pour sa part, M.

Amendola s'est félicité des "relations solides liant l'Italie à l'Algérie, caractérisée par une perspective de travail commun porté sur l'avenir et des projets économiques multiples au profit des deux pays". Il a ajouté que les deux pays ont une "vision commune" sur nombre de questions, plaidant pour le "rapprochement entre l'Afrique et l'Europe". Le responsable italien a indiqué que l'entretien a porté, également, sur la sécurité dans la région, en particulier le conflit libyen et les moyens de parvenir à une solution permettant à ce pays de sortir de la crise.

ALGÉRIE - GABON

Le Gabon veut dynamiser davantage ses relations avec l'Algérie Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l'Intégration, chargé des Gabonais à l'étranger, Pacôme Moubelet Boubeya, a exprimé mardi à Alger, la volonté de son pays "de dynamiser davantage" ses relations avec l'Algérie. "Je me trouve en Algérie pour transmettre la volonté du président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de dynamiser encore davantage les relations avec l'Algérie et transmettre au chef de l'Etat algérien la volonté du président Ali Bongo de venir lui rendre visite", a-t-il déclaré au terme de son entretien avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Il a ajouté avoir passé en revue, avec

son homologue algérien, un ensemble de questions, dans le cadre bilatéral et multilatéral que son pays partageait avec l'Algérie, que se soit au niveau de l'ONU ou de l'UA ou encore à tous les niveaux, "où nos intérêts sont souvent communs". Pour sa part, M. Lamamra a indiqué que cette rencontre visait à redynamiser les relations entre les deux pays, à tous les niveaux, notamment au plan économique, en oeuvrant à la tenue de la commission bilatérale de la coopération économique qui ne s'est pas tenue depuis 30 ans. "Nous travaillons pour réunir les conditions du succès de la visite d'Etat qu'aura à effectuer en Algérie le président gabonais", a déclaré M. Lamamra, relevant que cette visite du ministre gabonais reflétait la volonté des deux pays de raf-

fermir leur liens d'amitié et de coopération. Le chef de la diplomatie algérienne a, en outre, indiqué que M. Moubelet Boubeya aura à transmettre un message du président gabonais à son homologue algérien, lors d'une audience avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. "Ceci dénote qu'il y a des perspectives prometteuses devant nous et nous allons travailler pour faire converger nos points de vues sur de nombreux dossiers, dans le sillage du dialogue politique et des concertations entre les deux pays, pour donner l'occasion aux relations économiques d'avoir un cadre de coopération et de complémentarité", a souligné M. Lamamra. APS

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF