1538.pdf

February 23, 2017 | Author: dknews | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 1538.pdf...

Description

DK NEWS

MÉTÉO

18° : ALGER 25° : TAMANRASSET

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Mercredi 22 février 2017 - 25 Djumada Al-Oula 1438 - N° 1538 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€ ALGÉRIE-ALLEMAGNE

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE SELLAL-MERKEL :

La coopération bilatérale et la situation dans la sous-région évoquées

FORUM D'AFFAIRES ALGÉRO-ALLEMAND :

M. Messahel

Bouchouareb :

évoque avec le conseiller de Merkel la situation sécuritaire dans la région du Sahel P.p 6-7-24

«Nous voulons que l'Allemagne soit l'allié économique de l'Algérie»

p. 2

www.dknews-dz.com

ALGÉRIE-USA

M. Tebboune examine avec l'ambassadrice des Etats unis les moyens de consolider la coopération bilatérale P. 24

TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS

M.Ouyahia : «La loi électorale a apporté de nombreuses garanties» Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a indiqué que la loi organique relative au régime électoral avait apporté de nombreuses garanties quant à la transparence et l'intégrité de l'opération électorale. «L'opposition met tout en doute, y compris les élections auxquelles la loi y afférente a donné de nombreuses garanties», a précisé M. Ouyahia en réponse à une question sur la remise en cause de l'intérêt des élections par l'opposition, dans un entretien au quotidien El-Khabar publié hier. Parmi ces garanties, le secrétaire général du RND a cité la présence, dans chacun des 50.000 bureaux de vote prévus, de cinq observateurs représentant les partis et les listes indépendantes en lice, outre le procès-verbal de dépouillement et la Haute instance indépendante de surveillance des élections qui peut, a-t-il dit, «réquisitionner le nombre d'huissiers de justice qu'elle juge nécessaire». P. 3

CONSEIL DE LA NATION :

ÉDUCATION NATIONALE

INDUSTRIE

Présentation des 2 textes de loi relatifs au Code de procédure pénale et à l'organisation judiciaire P. 3

Mme Benghebrit : «Une consultation sur l'évaluation pédagogique» P. 4

Elaboration d'un nouveau cahier des charges pour l'industrie des pièces de rechange automobile P. 7

SANTÉ

SE LAVER LE NEZ Le meilleur geste antirhume

P.p 12-13

ARMÉE

L'Ecole supérieure des techniques de l'aéronautique organise une visite en faveur des journalistes P.4

TBALL

AQUACULTURE

F

Objectif

LIGUE 1 MOBILIS (21E J) :

de production de 17.000 tonnes en 2017 P.. 7

Le MCA avec Boudebouda, mais sans Azzi, Demmou et Kacem face à l'ESS P. 21

MDN LUTTE CONTRE LE TERRORISME

5 caches contenant des explosifs et des munitions détruites à Tébessa, Skikda, Boumerdès P. 3 et Bouira

2

DK NEWS

CLIN

CLIN

D’ EIL

Mercredi 22 février 2017

Horaires des prières Mercredi 24 djumada-al-oula

SAMEDI 25 FÉVRIER AU TR DE BÉJAÏA

Hommage à Nouara L'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA), rendra hommage à la diva de la chanson algérienne "Nouara", samedi 25 février à 17h au Théâtre régional de Béjaïa. A l'occasion de cette soirée exceptionnelle

au cours de laquelle l'artiste interprétera les plus grands succès de son riche répertoire, I'ONDA lui décernera un trophée de mérite et de reconnaissance pour son apport à l'épanouissement de la chanson algérienne.

VIOLENCE DANS LES STADES Rencontre entre police et mouvement associatif à Béjaia Une rencontre conviviale autour de la problématique de la violence dans les stades a réuni, hier au siège de la Sûreté de wilaya de Béjaia, les représentants de la police nationale, de l'association "Radieuse" d'Oran et des comités de supporters des clubs locaux. L'objectif assigné étant l'implication de tous dans la prévention des débordements autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des stades et la sensibilisation des supporters quant à l'impératif de garder prégnant l'esprit sportif dans toutes les conditions. "Une rencontre sportive, c'est d'abord une fête. Et un stade n'est pas un lieu de confrontation", a souligné le chef de sûreté de wilaya, Abdallah Bennacer, relevant que la présence de la police dans les enceintes sportives vise d'abord à "sécuriser et à rassurer tous les supporters avant toute autre considération". "Le citoyen est le maillon essentiel dans l'équation sécuritaire dans et autour des stades", a-t-il ajouté.

DEMAIN AU PALAIS DE LA CULTURE

Lamia Aït Amara en concert L'artiste Lamia Aït Amara se produira demain jeudi 23 février à partir de 19h, sur la scène du Palais de la Culture, Moufdi-Zakaria.

4 ALGÉRIE TELECOM

Les micro-entreprises contribuent au déploiement des réseaux FTTH/FTTX Dans le cadre du projet de réalisation d'un million de lignes FTTH/FTTX, les travaux de déploiement du réseau sont confiés exclusivement à des entreprises et à des micro-entreprises algériennes. Celles-ci travaillent directement avec la société Huawei et profite de l'expertise de cette société pour acquérir un savoir-faire et des compétences sur ce type de réseaux, qui offrent des accès de très haut débit de 100 méga bits/seconde. Algérie Télécom a déjà tenu deux réunions avec les chefs d'entreprises et des micro-entreprises algériennes et avec les représentants de la société Huawei pour définir le mode de travail entre les différentes parties. Une autre rencontre entre Algérie Télécom, Huawei, l'Ansej et les représentants des micro-entreprises algériennes a également eu lieu. Celleci a permis de sensibiliser les différentes parties sur l'importance de développer l'entreprenariat et les micro-entreprises créées dans le cadre du dispositif Ansej. A cette occasion, Algérie Télécom a également annoncé qu'elle réserve une partie du programme de formation dédié à ce projet pour former les microentreprises sous-traitantes algériennes. Pour rappel, Algérie Télécom a déjà assuré par le passé la formation et l'encadrement de 936 jeunes représentant 590 petites et moyennes entreprises créées dans le cadre de la convention conclue entre Algérie Télécom et l'ANSEJ en 2011, dans les domaines d'installation des réseaux de télécommunications pour Algérie Télécom

Fajr

05:54

Dohr

13:02

Asr

16:09

Maghreb 18:40 Isha

Ooredoo lance la 11e édition de son concours « Media Star » Ooredoo lance la 11e édition de son célèbre concours Media Star, l’évènement fort attendu par les professionnels des médias algériens, et annonce l’ouverture des candidatures. Lancée en 2007 par Ooredoo, cette compétition est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable de la scène médiatique algérienne et suscite l’intérêt d’un nombre sans cesse croissant de journalistes participants. Visant à valoriser les talents journalistiques, la 11ème édition du Media

20:00

CE MATIN AU HILTON Conférence sur «La disponibilité du produit pharmaceutique en Algérie» La Fédération algérienne du médicament formée par trois associations professionnelles dans le médicament l'Union nationale des opérateurs de la Pharmacie (Unop), l'association des distributeurs pharmaceutiques d'Algérie (Adpha) et le Syndicat national des pharmaciens d'officine (Snapo), organise ce matin à partir de 9h à l'hôtel Hilton (Salle Rosa) à 9h une conférence de presse qui aura pour thème «La disponibilité du produit pharmaceutique en Algérie».

Star qui récompense les travaux dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), élargit sa thématique cette année à l’économie numérique dans toutes ses dimensions et applications.

Météo

LI AMNIKOUM L'émission de demain ouverte aux auditeurs L'émission radio de la Sûreté nationale "Li Aminkoum", sera ouverte aux questions des auditeurs en matière de sécurité routière, demain jeudi de 16h à 17h sur les ondes de la Chaîne 1.

PALAIS DES RAÏS Max

Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

Min

22°

14°

23°

13°

18°

08°

21°

12°

26°

14°

CE MATIN À L’ESAA

Séminaire-atelier sur «La gestion des carrières» La Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI) organise aujourd’hui et demain à l'Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA) de Mohammadia (Pins-Maritimes, Alger), un séminaire-atelier sur «La gestion des carrières». L’objectifs de ce séminaire est d'enseigner aux participants les concepts et pratiques aussi bien en matière de gestion des emplois et des compétences entre autres : emplois, filières, famille, activité, répertoire, cartographie, fiche de poste, dictionnaire des compétences, qu'en matière de mobilité et de promotion comme la progression verticale, la progression latérale, la progression transversale et la progression horizontale. Il vise en outre à faire connaitre les règles générales de progression (formation de base, formation professionnelle, expérience professionnelle, évaluation de la compétence et du rendement) et à permettre aux apprenants d'assimiler les concepts et pratiques sur la manière d'apprécier les potentiels et les performances entre autres, les finalités et enjeux de l'évaluation, les grilles d'appréciation, l'entretien périodique et l'évaluation de l'activité.

Exposition de Karim Beladjila Le Palais des Raïs, Bastion 23, abrite jusqu'au 16 mars 2017, une exposition de l'artiste peintre Karim Beladjila.

4PALAIS DES EXPOSITIONS

Ouverture du Salon international de l’olive, huile d’olive, process & dérivés Le Salon international de l'olive, huile d'olive, process et dérivés de l'olivier, ouvrira ses portes aujourd'hui au Palais des expositions (Pins Maritimes, SAFEX). Pour sa première édition en Algérie, ce salon de grande envergure qui se poursuivra jusqu'au 25 février accompagnera des professionnels du secteur oléicole sous le thème : «Pour un développement économique et durable du secteur oléicole».

4CENTRE CULTUREL ABANE

RAMDANE

Célébration de la journée nationale de La Casbah A l'occasion de la célébration de la Journée nationale de La Casbah, l'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger, organise cet après-midi à partir de 13h30, au Centre des activités culturels Abane Ramdane, une conférence historique animée par le chercheur Cheikh El Mahroussa et le poète Omar Chebli.

ACTUALITÉ

Mercredi 22 février 2017

La loi électorale a apporté de nombreuses garanties quant à la transparence des élections (Ouyahia) Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a indiqué que la loi organique relative au régime électoral avait apporté de nombreuses garanties quant à la transparence et l'intégrité de l'opération électorale.

«L'opposition met tout en doute, y compris les élections auxquelles la loi y afférente a donné de nombreuses garanties», a précisé M. Ouyahia en réponse à une question sur la remise en cause de l'intérêt des élections par l'opposition, dans un entretien au quotidien El-Khabar publié hier. Parmi ces garanties, le secrétaire général du RND a cité la présence, dans chacun des 50.000 bureaux de vote prévus, de cinq observateurs représentant les partis et les listes indépendantes en lice, outre le procès-verbal de dépouillement et la Haute instance indépendante de surveillance des élections qui peut, a-t-il dit, «réquisitionner le nombre d'huissiers de justice qu'elle juge nécessaire». Concernant les préparatifs de son parti pour les législatives du 4 mai, M. Ouyahia a fait savoir que lors de sa session de décembre 2016, le Conseil national du RND «a voté une résolution prévoyant

le dépôt des candidatures au niveau des bureaux de wilaya avant leur présentation aux assemblées de wilaya qui se prononceront par vote ou par consensus». «Plusieurs assemblées de wilaya ont d'ores et déjà achevé leur travail et les dossiers commenceront à être centralisés à partir du week-end prochain pour la finalisation de l'opération», a-t-il ajouté, précisant que cette méthode de candidature «démocratique» procède de «notre conviction que les militants sont les mieux placés pour connaître quels sont les meilleurs candidats». A une question sur l'intrusion de l'argent sale dans la pratique politique, M. Ouyahia a affirmé que la «+chkara+ au sens de l'argent sale doit être dénoncée», insistant sur le fait que ce terme «ne s'entend aucunement aux détenteurs de capitaux qui ont réalisé des investissements avec leurs propres efforts».

Concernant la réforme de la Justice, initiée lorsque Ouyahia était à la tête du secteur (2000-2002), il a affirmé que «la réforme est un processus continu car à chaque amélioration apparaissent de nouvelle carences», soulignant que la «réforme de la Justice a permis notamment la mise en place du deuxième degré de juridiction pénale et l'exception d'inconstitutionnalité qui entrera en vigueur en 2019». S'agissant des propos d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle française en 2017 concernant les crimes du colonialisme en Algérie, M. Ouyahia a estimé qu'«il s'agit d'un épisode dans une campagne électorale qui concerne son pays» précisant que la position du RND ne peut que s'inscrire dans le cadre d'un consensus algérien sur des excuses de la France pour ses crimes coloniaux. «Les français ont fait quelques pas dans ce sens à

commencer par leur ambassadeur en Algérie en 2003, puis avec les déclarations du président Hollande lors de sa visite en 2012», a-t-il poursuivi affirmant cependant que son parti «estime que la priorité est à l'édification de notre pays et à la consolidation de sa place et la non dépendance financière et technologique à l'étranger. Au sujet de rapports prévoyant des troubles en Algérie à l'avenir, M. Ouyahia a déploré le fait que certaines analyses et déclarations faites à l'étranger «soient parfois alimentées de l'intérieur», ajoutant que la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat «était un sacrifice et qu'il n'avait aucun intérêt personnel à prolonger son mandat». Il a affirmé que le président Bouteflika «s'est sacrifié pour assurer la stabilité et la pérennité de l'Etat. Il ne pouvait tourner le dos au peuple algérien qui lui avait demandé de rester».

CONSEIL DE LA NATION: Présentation des deux textes de loi relatifs au Code de procédure pénale et à l'organisation judiciaire Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh a présenté hier un exposé devant la commission des affaires juridiques, administratives et des droits de l'Homme du Conseil de la nation sur les deux textes de loi relatif au Code de procédure pénale et à l'organisation judiciaire. Il s'agit du texte de loi modifiant et complétant l'ordonnance n°66-155 du 18 Safar 1386 de l'hégire correspondant au 8 juin 1966 portant Code de procédure pénale et le texte de loi organique modifiant la loi organique n°05-11 du 10 Djoumada El Thania 1426 de l'hégire correspondant au 17 juillet 2005 portant organisation judiciaire, précise un communiqué du Conseil. Après avoir écouté les questions, préoccupations et observations des membres de la Commission sur les dispositions contenues dans les deux textes, le minis-

tre a apporté davantage de précisions et d'éclaircissements», ajoute la m ê m e source. L a réunion s'inscrit, selon le communiqué, dans «le cadre de l'élaboration par la Commission de deux rapports préliminaires sur les deux textes,

qui seront présentés ultérieurement en séance plénière».

DK NEWS

3

M. Bensalah remet un message de condoléances du président Bouteflika à la famille Chorfi

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah a remis hier à Oran, un message de condoléances du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la famille du défunt sénateur Miloud Chorfi, décédé lundi matin des suites d’une maladie. Accompagné du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, le président du Conseil de la nation s'est rendu au domicile de la famille Chorfi où a été déposée, dans la matinée, la dépouille du défunt. L'enterrement aura lieu hier après la prière d’El Dohr, au cimetière d’Aïn El Beïda à Oran. Miloud Chorfi est décédé lundi matin (7h30) à l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er Novembre» d’Oran, où il a été admis, il y a quelques jours, au service de pneumologie, rappelle-t-on.

Oran : Le défunt sénateur Miloud Chorfi inhumé au cimetière d’Aïn El Beïda Le défunt sénateur et cadre du RND Miloud Chorfi, décédé, lundi des suites d’une maladie, a été inhumé, hier, après la prière de dohr au cimetière d’Aïn El Beïda d’Oran. L’enterrement a eu lieu en présence du Président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, du président de l’Assemblée populaire nationale, Larbi Ould Khelifa, du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, ainsi que des autorités civiles et militaires, de nombreuses personnalités nationales et d’une foule nombreuse composée de proches et amis du défunt. Le sénateur et l’ex-président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), souffrant, a été hospitalisé, il y a quelques jours, au service de pneumologie de l’Etablissement hospitalo-universitaire «1er Novembre» d’Oran. Il est décédé, lundi dans la matinée, à l’âge de 64 ans. Ancien journaliste, le défunt avait exercé à l’APS puis au quotidien El Djoumhouria avant de rejoindre la Télévision nationale où il a occupé plusieurs postes. Cadre du Rassemblement national démocratique (RND), il a assumé plusieurs responsabilités dont celles de député et de porte-parole de la formation d’Ahmed Ouyahia. Désigné en 2014, à la tête de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), il a été nommé en janvier dernier, sénateur dans le tiers-présidentiel. APS

4 DK NEWS ARMÉE L'Ecole supérieure des techniques de l'aéronautique organise une visite en faveur des journalistes Le Commandement des Forces aériennes de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique "Chahid Rahali Moussa", de la première région militaire (1ère RM), a organisé mardi une visite guidée au profit des journalistes des médias nationaux publics et privés, pour leur permettre de prendre connaissance du degré de professionnalisme de cette Ecole dans le domaine de la formation qualitative et les moyens mobilisés à cet effet. Le Commandant-Air de la 1ère RM, le général Chaîb Slimane a conduit cette visite en présence du commandant de l'Ecole Supérieure des Techniques de l'Aéronautique, le colonel Fraoucene Mohamed et le chef de service communication du Commandement des Forces Aériennes (CFA), le colonel Fekkane Kamel. Cette visite s'inscrit dans le cadre du Plan général de communication approuvé par le Haut Commandement de l'ANP pour l'exercice 2017. Selon les organisateurs, cette visite guidée a pour but aussi de conforter la volonté de rapprochement de l'Institution militaire avec les médias nationaux publics et privés et pour apprécier de plus près les efforts consentis par le CFA dans le domaine de la formation et de l'encadrement. Elle permet également de donner aux journalistes des médias nationaux publics et privés un aperçu général sur les missions et l'organisation de l'organe de formation des Forces Aériennes notamment dans le domaine de l'aéronautique où sont dispensées les différentes spécialités, de prendre connaissance du degré de professionnalisme et des compétences des personnels et des cadres de cette Ecole ainsi que des matériels pédagogiques dédiés à la formation. Dans son allocution, le général Chaïb Slimane a estimé que cette visite était "une opportunité pour connaître le parcours historique de l'Ecole depuis sa création en matière de formation théorique et appliquée dans le but d'encourager les Unités des Forces aériennes et les différents unités de l'ANP", ajoutant que cette visite tendait à "donner un aperçu du degré de l'organisation, de développement et de modernisation de la formation, et ce par l'insertion du système de formation à distance dans tout les cycles". De son côté, le colonel Fraoucene Mohamed a affirmé que la visite guidée avait pour but de "consolider les liens entre l'ANP et le citoyen à travers la presse nationale et de consacrer la communication de proximité, à même de permettre à l'ensemble des catégories de la société pour connaître et obtenir des informations et des explications sur les conditions de recrutement à l'Ecole en matière de formation supérieure et spécialisée". "A travers cette visite, les efforts consentis par l'ANP pour s'ouvrir à la société par l'adoption d'une opération de communication objective basée sur le raffermissement des capacités de communication entre les différentes tranches de la société ont été mis en avant", a-t-il ajouté. Le colonel Fraoucene a indiqué que l'Ecole dispenserait, à partir de l'année prochaine, une nouvelle spécialité en post-graduation, à savoir "Structure et propulsion aéronautique". D'autre part, le directeur général des enseignements de l'Ecole, le colonel Chérif ElOuezani Moulay Mohamed Amine a mis l'accent sur le rôle de l'Ecole et les spécialités de formation disponibles pour l'obtention du diplôme "LMD". Cependant, la visite a été une opportunité pour l'ensemble des médias pour s'enquérir des laboratoires dont dispose l'Ecole, à l'instar de ceux de mécanique des fluides et aérodynamique, les salles de la pédagogie et de l'informatique, ainsi que les laboratoires de chimie, de télécommunication et de langues étrangères.

ACTUALITÉ

Mercredi 22 février 2017

ÉDUCATION NATIONALE

Mme Benghebrit : « Une consultation sur l'évaluation pédagogique » La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé le lancement dès hier d'une consultation nationale sur le système d'évaluation pédagogique des acquis des élèves. Dans une déclaration à la presse à l'ouverture de la semaine maghrébine de la santé scolaire et de la prévention de l'obésité, à l'école Abane Ramdane à Aïn Benian (Alger), Mme Benghebrit a précisé que cette consultation tendant à revoir les critères d'évaluation pédagogique des élèves sera sanctionnée par l'organisation d'un colloque national le 29 avril 2017. Cette consultation passe par un questionnaire qui sera distribué à travers les diffé-

rents établissements scolaires afin de permettre d'engager un «large débat» sur ce système d'évaluation, a jouté la ministre. Après avoir indiqué que le système d'évaluation pédagogique actuel reposait sur le critère de «mémorisation», Mme Benghebrit a mis en avant la nécessité de tenir compte du critère des «intel-

ligences multiples» dans l'élaboration de l'évaluation pédagogique. A une question sur l'installation de caméras de surveillance pour lutter contre la violence en milieu scolaire, la ministre a estimé que «cette mesure proposée par les parents d'élèves pourrait être appliquée aux abords de certaines écoles mais pas en leur

sein», précisant que le ministère fera bientôt connaître la teneur de la méthode retenue pour lutter contre ce phénomène. Mme Benghebrit a, par ailleurs, fait savoir que l'étude réalisée par le ministère de la Santé en coordination avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'obésité en milieu scolaire avait fait ressortir que plus 3% des élèves du cycle moyen souffraient d'obésité. Elle a, à cet égard, appelé les parents à sensibiliser leurs enfants aux dangers de cette maladie et à bannir les habitudes alimentaires qui la favorisent. Pour faire face à cette situation, la ministre a mis en exergue la nécessité pour les personnels chargés des unités de dépistage d'intensifier leurs efforts et de coordonner davantage avec les enseignants.

PARITÉ EN MATIÈRE D'ACCÈS AUX POSTES DE RESPONSABILITÉ :

Mise en place d'une commission de suivi Une commission intersectorielle chargée du suivi de l'application de la parité en matière d'accès des femmes aux postes de responsabilité a été mise en place, a indiqué hier la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem. «Nous avons mis en place cette commission afin de pouvoir suivre et vérifier, secteur par secteur, le taux d'application de la parité en matière d'accès des femmes aux postes de responsabilité», a indiqué Mme Meslem sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Elle a précisé que cette commission a

été mise en place après la révision de la Constitution en 2016 qui a, a-t-elle souligné, consacré cette parité en matière d'accès aux postes de responsabilité. En ce sens, la ministre a appelé les femmes algériennes à «investir de plus en plus divers secteurs d'activités ainsi que la vie politique pour s'affirmer davantage au sein de la société». «Je lance un appel aux femmes pour qu'elles soient plus nombreuses au sein des partis politiques et s'investir dans le militantisme. Elles ne doivent pas se contenter du statut de +femme-alibi+», a-t-elle insisté.

CONSTANTINE :

Ouverture samedi prochain d'un séminaire sur la pensée du maître de soufisme, Sidi Boumediene Un séminaire sur la culture soufie dédié à la pensée de Sidi Boumediene, grande figure du soufisme, se tiendra samedi à Constantine, a-t-on appris hier des organisateurs. Intitulé "sur les traces de Sidi Boumediene", ce séminaire a pour objectif de faire connaitre et "diffuser la pensée du maître des maîtres du soufisme", a affirmé, à l’APS, Sari Ali Hikmet, président du Club de culture soufie, initiateur de cette manifestation. Retraçant le parcours du "Cheikh des Cheikhs", ce séminaire entre dans le cadre du programme de l’année en cours tracé par le Club pour célébrer le 9eme centenaire de la naissance de Sidi Boumediene El Andalousi, a précisé M. Hikmet, ajoutant que ce voyage culturel a été entamé le 15 novembre 2016 en Espagne, dans la région de Séville. Selon cette même source, ce séminaire dont la date coïncide avec le 4eme anniversaire de la création du Club de culture soufie, fait partie d’une série de rencontres similaires, prévues à l’échelle nationale et internationale, visant à "voyager sur les traces de Sidi Boumediene", dont le périple l’a amené en Algérie, où il s’est ins-

tallé et enseigné dans la région de Bejaïa. Plusieurs conférences seront au programme et porteront notamment sur le "paysage confrérique de Constantine" de Boudjemaâ Haichour, ancien ministre et sur "Ibn Qunfud de Constantine", premier voyageur sur les traces de Sidi Boumediene du Pr. Bouba Medjani de l’université Constantine 2. Une conférence sera également présentée par Safa Batti, une chercheure tunisienne qui évoquera le parcours du maitre du soufisme en Tunisie, en plus de la projection d’un film documentaire sur le neuvième centenaire de la naissance de Sidi Boumediene, a-ton encore noté. Les participants à ce séminaire seront conviés à une visite guidée sur les sites de la mosquée Emir Abdelkader, de la Zaouïa Rahmania et du palais Ahmed Bey notamment. Fondateur de la principale source initiatique du soufisme du Maghreb et de l'Andalousie Sidi Boumediene est né à Cantillana dans la région de Séville en 1126 et est décédé à Tlemcen en 1197, où il existe une zaouia qui porte son nom.

La ministre a rappelé que la femme algérienne avait participé activement à la Guerre de libération nationale et résisté au terrorisme durant la décennie noire afin de préserver la démocratie et la République, estimant que «les acquis dont jouit aujourd'hui la femme algérienne sont une juste reconnaissance de la part du président Abdelaziz Bouteflika». Dans le même sillage, la ministre a encouragé les femmes algériennes à présenter leurs candidatures aux législatives du 4 mai 2017 et à participer massivement au vote.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME Cinq caches contenant des explosifs et des munitions détruites à Tébessa, Skikda, Boumerdès et Bouira Cinq caches pour terroristes contenant des explosifs et des munitions ont été détruites par l'Armée nationale populaire (ANP), lundi, à Tébessa, Skikda, Boumerdès et Bouira, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l'Armée nationale populaire a détruit, le 20 février 2017, cinq (5) caches pour terroristes à Tébessa, Skikda (5ème Région militaire), Boumerdès et Bouira (1ère Région militaire), contenant deux (2) ceintures explosives, des obus, des explosifs, 100 kilogrammes de poudre noire, deux (2) paires de jumelles, une quantité de munitions, des denrées alimentaires et des médicaments», précise le communiqué. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l'ANP «a saisi, lors d'une opération de fouille et de recherche à Bir Dher, wilaya d'El-Oued (4ème Région militaire), une quantité de 460 téléphones portables enfouis sous le sable, alors que six (6) détecteurs de métaux, quatre (4) groupes électrogènes et cinq (5) marteaux piqueurs ont été saisis à Tamanrasset et Ghardaïa», note la même source. D'autre part, des détachements de l'ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale «ont intercepté (49) immigrants clandestins, dont deux (2) Syriens, à Adrar, Béchar, Tlemcen, Illizi et Laghouat», ajoute le communiqué. APS

ÉCONOMIE

Mercredi 22 février 2017

ENVIRONNEMENT

M. Ouali insiste sur la nécessité d'un mouvement citoyen pour les questions environnementales Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Adelkader Ouali a insisté, lundi à Mostaganem, sur la nécessité d'un mouvement citoyen pour les questions environnementales. Un mouvement citoyen et un partenariat sont aujourd'hui nécessaires pour prendre en charge les problèmes environnementaux (déchets, pollution, changement climatiques, ...), a préconisé M. Ouali en inspectant un projet d’investissement privé de collecte et de traitement de déchets à Bouguirat, mettant l'accent sur la participation du citoyen. Le ministre a instruit l’agence nationale des déchets à effectuer, dans les brefs délais, une étude sur les 27 décharges anarchiques recensées dans la wilaya de Mostaganem. Par ailleurs, il a mis l’accent sur le lancement prochain des travaux de protection de la localité de Bordjia dans la commune de Hassiane contre les crues des trois oueds qui la traversent que sont oued Makhlouf, oued El Malah et Oued Ettine, portant sur la réalisation d'une seule conduite principale vers la Mactaa sur une dis-

tance de 17 kilomètres. Le ministre a ajouté que l’étude a été achevée et les travaux seront entamés bientôt pour la protection contre les inondations du plateau de Bordjia qui abritera, à l’avenir, deux projets importants, à savoir ceux du bassin de lait sur une superficie de 1.633 hectares et la zone industrielle (670 ha). Le surplus d'eau des réservoirs sera utilisé en irrigation agricole. M. Abdelkader Ouali a rappelé la réalisation, dans les dernières années au niveau national, de 31 barrages, annonçant la réception de 5 de ces ouvrages cette année et de 4 autres d’ici 2019, en plus de la concrétisation de 70.000 forages. Les efforts se concentrent

actuellement sur la contribution de l'eau dans l’orientation économique environnementale dans la wilaya pour alimenter d’autres secteurs dont l’agriculture, l'industrie et le tourisme, a-t-il indiqué. Lors de sa visite des projets d’alimentation des villages des communes de Bouguirat, Stidia et Kheiredine en eau potable à partir du complexe de transfert d’eau Mostaganem-Arzew Oran (MAO) et de la station de dessalement de l’eau de mer de Sonactel au chef lieu de wilaya, le ministre a insisté sur l'achèvement des travaux au plus tard avant le Ramadhan prochain. En inspectant l’agence commerciale de l’Algérienne des eaux

(ADE) à Ain Tédèlès, il a fait savoir que la wilaya de Mostaganem a récupéré 3,5 millions de mètres cubes d’eaux depuis août dernier grâce à la réfection des réseaux, soulignant que les orientations du programme national de l'eau s’étalant jusqu’à 2035 portent sur la mobilisation intensive des eaux, l’irrigation et la réfection des réseaux. M. Ouali a, en outre, sommé les responsables de l’ADE de Mostaganem à accélérer l’étude du plan directeur du réseau de distribution de l’eau dans la wilaya. Dans la commune côtière de Stidia, le ministre a inauguré une station de relevage des eaux usées d'une capacité de 5.000 m3/jour, réalisée pour un coût de 307 millions DA. Lors d'une rencontre avec les travailleurs de l’Office national d’assainissement (ONA), M. Ouali a fait savoir qu’une décision a été prise pour la réalisation de tous les équipements utilisés par les stations d’assainissement en Algérie au lieu de les importer. Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya, mardi, par l'inspection de plusieurs projets relevant de son secteur dans les dairas de Mostaganem, Sidi Lakhdar, Achaacha et Sidi Ali.

AQUACULTURE

5

SELON MOURAD ZEMALI, DG DE L’AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN À L’EMPLOI DES JEUNES

L’ANSEJ s’autofinancera d’ici trois ans

L’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) devrait pouvoir s’autofinancer d’ici trois ans, a indiqué lundi à Skikda son directeur général, Mourad Zemali. S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue au palais de la culture de Skikda en marge de l’installation du bureau de wilaya de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs, M. Zemail a affirmé que l’autofinancement auquel aspire son agence permettra de financer de nouveaux projets sans recourir au trésor public. Il a, dans ce contexte, fait remarquer que L’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a recouvré, en 2016, 75% du total des crédits octroyés pour la création de micro-entreprises, ce qui permis le financement, sans avoir recours au trésor public de 55% des nouveaux projets de cette année là. Depuis sa création en 1997, le dispositif de l’ANSEJ a permis de créer 370.000 micro-entreprises et de générer plus de 900.000 postes d’emploi. Le même responsable a également indiqué, au cours de la même période, 2000 jeunes ont été poursuivis en justice pour avoir détourner l'argent octroyé à la création de micro-entreprises. M. Zemali a, par ailleurs, fait état de l’augmentation enregistrée ces dernières années du taux de projets portés par des diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle passé à 84 % en 2015 contre 20% en 2011. Le directeur général de l’ANSEJ a précisé que la fédération nationale des jeunes entrepreneurs et ses 51.000 adhérents enregistrés jusqu’alors, £uvrera à promouvoir les micro- entreprises rappelant l’importance qu’accorde le gouvernement à la jeunesse. L'installation du bureau de Skikda de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs s’est tenue en présence des autorités locales et prés de 70 de ses adhérents.

WILAYA D'ALGER

Objectif de production de 17.000 tonnes en 2017 Le ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche vise une augmentation de la production de la filière aquacole à 17.000 tonnes/an en 2017, par le développement de l'aquaculture intégrée dans les bassins d'irrigation agricole, a indiqué à l'APS un responsable du ministère. La réalisation de cet objectif passera par la concrétisation de 2.100 projets d'investissements publics et privés dont 70% consacrés à la pisciculture dans les bassins d'irrigation agricole, a affirmé le directeur de l'aquaculture auprès de ce ministère, Mustapha Oussaid, qui précise que la production aquacole ne dépasse pas actuellement les 4.000 tonnes/an. Cet objectif de 2017 a été retenu sur la base des engagements des directeurs de wilayas chargés de la pêche et des programmes d'action et des investissements. Pour cette année, le secteur concentrera tout particulièrement ses efforts sur le développement des opérations de pisciculture intégrée dans l'activité agricole dans le cadre du «Projet de développement de la pêche et de l'aquaculture continentales» à travers un programme pour intégrer, à moyen terme, 13.000 bassins d'irrigation dans la filière aquaculture, explique-t-il en notant que le programme en question pourrait

DK NEWS

s'étendre jusqu'à 2030. A ce titre, il est prévu dans une première étape la réalisation de projets d'intégration de 2.000 bassins d'irrigation dans l'activité piscicole durant l'année en cours contre 248 bassins d'irrigation en 2016. S'exprimant sur les avantages de cette activité, M. Oussaid relève que les études et recherches révèlent que les eaux utilisées aussi bien pour l'élevage de poissons que pour l'irrigation des terres sont riches en matières organiques naturelles, permettant d'améliorer la production agricole. Dans ce sens, le ministère de l'Agriculture s'emploie à intensifier la formation en direction des agriculteurs et pisciculteurs pour assurer une meilleure intégration dans cette activité en leur fournissant, à titre gracieux, alevins et nourriture. Jusqu'en janvier dernier, 300 agriculteurs et 200 pêcheurs ont bénéficié d'une formation à Adrar, In Salah, Bechar, Ghardaïa, Tamanrasset, Biskra, Touggourt,

Ouargla, Illizi et El Oued. Entre 2015 et 2016, une quarantaine d'investisseurs, tous issus du sud algérien, a bénéficié d'une formation en Chine portant sur les procédés d'élevage de poissons dans les bassins. Selon le même responsable, l'aquaculture en mer a connu «une évolution au regard du nombre de projets qui s'inscrivent dans le cadre de la production à raison de 3 à 5 projets par an», relevant également que la tutelle avait donné son approbation à 130 dossiers déposés par des investisseurs. Par ailleurs, M. Oussaid relève les différentes mesures incitatives et avantages accordés aux agriculteurs dans le cadre du programme technique de la pisciculture supervisé par l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) notamment pour l'octroi des crédits. Concernant les projets de partenariat avec les sud-Coréens, il fait savoir qu'un plan directeur à long terme est en cours d'élaboration, rappelant le programme de coopération bilatérale ayant permis à la partie algérienne d'acquérir des équipements tout en bénéficiant d'assistance technique pour les zones consacrées à l'aquaculture marine et continentale ainsi que l'opération d'inventaire des barrages et retenues d'eau afin d'établir une évaluation exacte de cette ressource.

155 herboristeries pratiquant la médecine alternative fermées Quelque 155 herboristeries dont les propriétaires s'adonnaient à des activités autres que celles inscrites dans leur registre de commerce, notamment la médecine alternative, ont été fermées au niveau de la wilaya d'Alger, a fait savoir hier le représentant de la direction du commerce Layachi Dehar. La direction du commerce a ordonné la fermeture de ces locaux, herboristeries ou parfumeries, dont les propriétaires n'exerçaient pas l'activité portée sur leur registre de commerce et y pratiquaient plutôt la médecine alternative qui n'est pas enseignée en Algérie. Les propriétaires de ces boutiques pratiquaient la Hijama (médecine ventouse) alors qu'ils n'ont pas les qualifications requises, cette médecine n'étant pas enseignée dans les universités algériennes, a expliqué le responsable à l'APS. En outre, ces commerçants qui n'ont aucune connaissance de la médecine alternative ou traditionnelle, proposent à la vente des mixtures dont les composés et origine restent inconnus et dont les effets sont néfastes pour la santé des citoyens notamment ceux présentant des maladies chroniques. Se saisissant de la détresse des malades ayant désespéré d'un traitement au niveau des structures hospitalières, ces commerçants se livrent à "leurs activités douteuses" y compris la Hijama et la Roqia prétendant guérir tous les maladies, a-t-il ajouté soulignant que ces prestations étaient monnayées. Des procès verbaux ont été dressés pour déférer ces affaires devant la justice, a fait savoir M. Dehar. Pour le président du conseil national de l'ordre des médecins, Bekkat Berkani, la fermeture de ces commerces s'inscrit dans le cadre des mesures conservatoires adoptées par l'Etat pour préserver la santé des citoyens contre de tels praticiens illicites. Selon lui l'absence d'un texte de loi régissant l'activité relative à la médecine traditionnelle a favorisé l'émergence de ces activités. Il n'existe pas d'école ni d'institut de formation à la médecine traditionnelle en Algérie, a-t-il dit préconisant la création de telles établissement pour mettre un terme au agissement qui nuisent à la santé du citoyen et à la société plus globalement. APS

6 DK NEWS

COOPÉRATION

A L G É R I E

-

Mercredi 22 février 2017

A L L E M A G N E

LE DG DE L’ANDI :

BOUCHOUAREB :

24 milliards de DA d'investissements algéro-allemands en 5 ans

«Nous voulons que l'Allemagne soit l'allié économique de l'Algérie»

Douze (12) projets industriels d'un montant global de plus de 24 milliards de DA (équivalent de près de 220 millions de dollars) ont été concrétisés en Algérie avec des partenaires allemands durant les cinq dernières années, a indiqué hier à Alger le directeur général de l'Andi, Abdelkrim Mansouri. S'exprimant à l'occasion des travaux du forum algéro-allemand, tenu en marge de la 6e réunion de la commission mixte entre les deux pays, M. Mansouri a fait savoir que durant les cinq dernières années, l'Agence nationale de développement de l'investissement (Andi) a accompagné 16 projets d'investissements algéro-allemands dont 12 ont déjà été réalisés. Il s'agit de projets portant essentiellement sur la fabrication de boites à vitesse, d'appareils de manutention, de matériaux de construction (plâtre et dérivés) et du gaz comprimé. «Ce sont des activités diversifiées qui sont majoritairement dans le secteur de l'industrie», a observé M. Mansouri. Lors de ce forum algéro-allemand, coprésidé par le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, et le vice-ministre allemand de l'Economie et de l'énergie, Uwe Karl Beckmeyer, certains «succes stories» de projets allemands en Algérie ont été présentés. Il en a été cité le projet de partenariat entre Sovac et Volkswagen d'un montant de plus de 170 millions d'euros, considéré comme le plus important projet engagé par ce constructeur automobile en Afrique. L'usine sera implantée à Relizane sur une superficie de 150 hectares et compte produire 12.000 véhicules en 2017 puis 30.000 en 2018 avant d'atteindre, à long terme, les 100.000 unités/an. Devant générer pas moins de 1.800 emplois directs, cette usine produira des véhicules des marques Volkswagen (Golf et Kaddy), Seat (Ibiza) et Skoda (Octavia). Le projet vise d'atteindre un taux d'intégration de 15% entre 2017 et 2019 et de 40% entre 2020 et 2022. Outre la création d'emplois et le transfert technologique, ce projet devra contribuer dans «la mise en place d'une nouvelle dynamique économique basée sur l'industrie automobile et la sous-traitance», a avancé le directeur général de Sovac, Mourad Oulmi. Dans la présentation de Henkel Algérie activant dans les domaine de détergents et de produits d'entretien, son P-dg, Jean Feminier, a fait savoir que sa société envisageait d'investir un montant de 30 millions d'euros en 2017 pour augmenter les capacités de production des unités de Reghaia et de Chelghoum El Aïd. Dans son allocution lors de ce forum, le vice-ministre allemand a estimé que le processus de partenariat entre l'Algérie et l'Allemagne était en «bonne voie» tout en reconnaissant qu'il restait beaucoup à faire sur le plan des investissements industriels. «L'Algérie est une porte stratégique vers l'Afrique, elle recèle d'énormes opportunités d'investissements dans plusieurs domaines», a-t-il déclaré soulignant qu'un bon nombre d'entreprises allemandes de sous-traitance sont intéressées par l'investissement en Algérie. Par ailleurs, M. Beckmeyer, qui avait participé au Forum mondial de l'énergie organisé en septembre dernier à Alger, a salué les efforts engagés par l'Algérie pour rééquilibrer le marché pétrolier mondial.

Le ministre de l'Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb a affirmé hier à Alger, lors de l'ouverture des travaux du forum d'affaires algéro-allemand que l'Algérie veut que l'Allemagne soit l'allié économique du pays, dans la région et en Afrique, soulignant la nécessité de développer les relations industrielles et commerciales entre les deux pays. Lors de cette rencontre qui se tient en marge de la 6e session de la Commission mixte algéro-allemande, présidée conjointement avec le vice ministre auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'énergie Uwe Karl Beckmeyer, M. Bouchouareb a indiqué que «la diversification économique que nous voulons ne se démarque pas du principe de la diversification des partenaires, précisant que l'Allemagne est à ce titre un partenaire traditionnel notamment dans le domaine industriel». «Nous voulons que l'Allemagne soit notre partenaire économique dans la région et en Afrique», a-t-il souligné. «L'Allemagne, a-t-il ajouté, a cru en les potentialités de l'Algérie depuis l'indépendance et l'a accompagnée à chaque étape de son évolution», les deux parties oeuvrent aujourd'hui à renouveler ce partenariat selon les exigences de la conjoncture, a-t-il ajouté.

L'Algérie «compte sur la capacité d'investissement des entreprises allemandes, a-t-il dit, soulignant la nécessité de développer les relations industrielles et commerciales entre les deux pays car «nous sommes convaincus que les opportunités offertes sont grandes pour la réalisation de nombreux projets communs». Le rôle des hommes d'affaires dans chacun des deux pays est de prendre conscience de l'importance de ces potentialités et de faire connaître les domaines d'investissement aux sociétés pour encourager les échanges et renforcer les relations au service des intérêts des deux pays, a soutenu M. Bouchouareb. L'Algérie, qui cherche aujourd'hui à multiplier les investissements qui constituent un des fondements de l'économie nationale, soutient que la consolidation des relations entre les hommes d'affaires des deux pays permettra de réaliser des projets

d'investissement. M. Bouchouareb a rappelé les projets d'investissement allemands les plus importants engagés en Algérie à l'instar du projet de l'usine «Volkswagen» le plus gros investissement de cette société en Afrique avec une valeur de 170 millions d'euros en première étape. Il a rappelé que le projet est destiné à la demande intérieure et aux marchés extérieurs avec un taux de production très élevé. Ont participé à ce forum de nombreux ministres algériens dont le ministre des Finances Hadji Baba Ammi, le ministre de l'Energie Nouredine Bouterfa, le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche Abdeslam Chelghoum, le ministre des Travaux publics et des transports Boujemaa Talai, le ministre du Tourisme et de l'artisanat Abdelouahab Nouri ainsi que des hommes d'affaires algériens et allemands.

Bouchouareb appelle à plus d'investissements en Algérie Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesslam Bouchouareb, a appelé hier à Alger, lors de la 6e réunion de la Commission mixte algéroallemande, à plus d'investissements allemands productifs en Algérie, rappelant que l'Allemagne était un partenaire économique '«important» en matière de développement industriel en Algérie. «L'Algérie considère l'Allemagne comme un partenaire économique important, c'est pourquoi nous l'invitons à investir davantage et à être plus présent sur le marché algérien», a indiqué M. Bouchouareb lors des travaux de la commission. Après avoir exprimé sa satisfaction à l'égard du niveau de coopération bilatérale depuis la création de la Commission mixte en 2011, il a précisé que tous les avis et observations de la partie allemande ont été pris en

compte afin de promouvoir la coopération entre l'Algérie et l'Allemagne dans tous les domaines. M. Bouchouareb a souligné également, «le sérieux qui a marqué les réunions à huis clos pour aboutir à des résultats concrets qui ouvriront de plus larges perspectives aux relations économiques bilatérales». Pour sa part, le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'énergie, Uwe Karl Beckmeyer, a qualifié l'Algérie de pays «ami» avec lequel

l'Allemagne entretient un partenariat fructueux, annonçant que les travaux de la commission seront sanctionnés par des projets stratégiques mutuellement bénéfiques susceptibles de renforcer à l'avenir les relations bilatérales. Il a souhaité d'autre part, voir son pays contribuer à la diversification de l'économie algérienne à travers la création de nouvelles industries génératrices d'emploi et la formation de jeunes Algériens. Entre autres secteurs intéressant la partie alle-

mande, figure le partenariat dans les secteurs de l'énergie et du développement industriel, les projets d'infrastructure de base, selon le responsable allemand qui a rappelé que plusieurs entreprises allemandes désiraient accéder au marche algérien notamment après «la récente amélioration du climat d'investissement». «L'objectif du partenariat auquel nous aspirons consiste à satisfaire les besoins des deux pays dans les différents domaines à travers la concrétisation des projets communs», at-il poursuivi. En marge de la réunion, un mémorandum d'entente a été signé entre la société allemande Henckel et la société de production d'insecticides Asmidal. Enfin, MM. Bouchouareb et Beckmeyer ont signé le procès-verbal de la 6e réunion de la Commission mixte. APS

COOPÉRATION

Mercredi 22 février 2017

DK NEWS

7

A L G É R I E A L L E M A G N E Installation d'un groupe de travail chargé LE VICE-MINISTRE ALLEMAND : du suivi des recommandations «Volonté allemande de la Commission mixte Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué hier à Alger qu'un groupe de travail chargé du suivi des recommandations de la Commission mixte algéro-allemande a été installé. Lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le viceministre allemand de l'économie et de l'énergie, Uwe Karl Beckmeyer, à l'issue de la réunion de la 6e Commission mixte algéro-allemande, M. Bouchouareb a précisé qu'il a été décidé la tenue de cette commission, créée en 2011, une fois tous les deux ans outre l'installation d'un groupe de travail mixte qui se réunira chaque année en vue d'évaluer l'état de mise en oeuvre des recommandations de cette commission. A ce titre, le ministre a exprimé sa satisfaction quant au succès de cette rencontre qui été une occasion pour débattre de la coopération économique entre l'Algérie et l'Allemagne, notamment dans le domaine de l'industrie et de traiter les problèmes qui entravaient le développement des projets bilatéraux, ce qui permettra, a-t-il dit, de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale. A ce propos, M.Bouchouareb a affirmé que l'Allemagne « demeurait un partenaire traditionnel pour l'Algérie notamment dans l'industrie mécanique et pétrochimique», exprimant son souhait de développer davantage ces relations. Le ministre a cité de nombreux projets qui seront signés dans les prochains mois, sans toutefois donner des détails sur leur nature. En réponse à une question d'un journaliste sur la possibilité de relancer le projet «Desertec» en Algérie, le ministre a précisé que l'Algérie allait lancer prochainement un appel d'offres national et

international pour la production de 4.000 mégawatt d'énergie solaire conformément à un nouveau cahier des charges. «Les entreprises allemandes peuvent participer à cet appel d'offres mais avec une nouvelle vision (...) conformément aux dispositions du nouveau cahier de charges», a-t-il indiqué. Le vice-ministre allemand a réitéré, pour sa part, la volonté de son pays à soutenir les investissements allemands en Algérie, précisant que les entreprises allemandes étaient disposées à accompagner les entreprises algériennes à améliorer leur productivité dans plusieurs secteurs, notamment dans les domaines des infrastructures et de l'énergie. «Nous avons soumis au gouvernement algérien une proposition pour l'élargissement, à d'autres domaines, des services que peut fournir l'Allemagne , particulièrement en matière d'infrastructures et de projets énergétiques (...) ce qui sera bénéfique pour les deux

pays» a ajouté le responsable allemand. A la fin des travaux de la Commission mixte, un mémorandum d'entente a été signé par l'entreprise algérienne de produits phytosanitaires «Alfit» (filiale de la société Asmidal) et l'entreprise allemande «Henkel» pour la réalisation de deux unités de production d'insecticides à Mascara et Batna. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 3,07 milliards de dollars dont plus de 3 milliards de dollars d'importations algériennes de l'Allemagne et près de 64 millions de dollars seulement d'exportations algériennes, soit un déficit de 2,94 milliards de dollars. Les importations algériennes de l'Allemagne sont constituées notamment d'équipements industriels et de produits de consommation, tandis que les exportations sont dominées par les hydrocarbures (pétrole et gaz) et les produits semi finis.

M. Boutarfa évoque la coopération énergétique avec le vice-ministre allemand de l’Economie Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa a reçu lundi soir à Alger le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'énergie, Uwe Karl Beckmeyer et ont examiné les opportunités d’investissement énergétique notamment dans le renouvelable, indique un communiqué du ministère. A cette occasion M. Boutarfa a invité les entreprises allemandes à investir en Algérie et à répondre à l’appel à manifestations d’intérêts que le secteur de l’énergie lancera incessamment en vue de réaliser le projet 4 000 MW en solaires photovoltaïques, précise la même source. Construit en trois lots de près de 1300 MW chacun, ce projet est associé à un volet industriel de fabrication locale d’équipements. Les entretiens entre M. Boutarfa et le Vice-ministre allemand ont également porté sur les développements de l’économie mondiale et des conditions de sa relance en vue d’un développement durable et sain et d’un partage équitable des ressources et des profits «, selon le ministère.

de renforcer davantage la coopération avec l'Algérie»

Le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'énergie Uwe Karl Beckmeyer, a fait part lundi à Alger de la volonté de son pays de renforcer davantage la coopération algéro-allemande dans divers domaines. «Nous souhaitons renforcer et améliorer les relations entre l'Algérie et l'Allemagne et entre l'Algérie et l'Europe aussi, et apporter notre contribution au développement de la prospérité algérienne», a-t-il déclaré à l'issue de ses entretiens avec le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune. Le responsable allemand a mis l'accent sur l'intérêt de renforcer les liens de partenariat et de coopération entre les deux pays dans la formation professionnelle et la création l'emplois, à travers des projets industriels communs. Le projet Sovac-Volkswagen de création d'une usine de montage de véhicules de cette marque en Algérie consacre le partenariat bilatéral où des créations d'emploi sont conjugués au transfert technologique, a ajouté M. Beckmeyer, qui co-présidera mardi avec le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselem Bouchouareb la commission mixte algéro-allemande et le forum d'affaires entre les entreprises des deux pays. Pour sa part, M. Tebboune a déclaré que les allemands sont, depuis l'Indépendance, des partenaires importants de l'Algérie, compte tenu notamment de l'expertise industrielle allemande reconnue mondialement. «Le transfert technologique ne peut venir que de pays comme l'Allemagne. les allemands représentent depuis l'Indépendance des partenaires importants de l'Algérie, il faut savoir aussi que le meilleur matériel que le pays importait venait d'Allemagne», a souligné M. Tebboune. Le ministre a également relevé les réalisations économiques et sociales de l'Algérie notamment depuis 1999 particulièrement dans les domaines de l'habitat, l'amélioration du cadre du vie des populations, l'éducation et l'enseignement supérieur.

BOUCHOUAREB :

Elaboration d'un nouveau cahier des charges pour l'industrie des pièces de rechange automobile Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, a fait part lundi à Alger, de l'élaboration d'un nouveau cahier des charges pour l'investissement dans l'industrie des pièces de rechange automobile en Algérie. Dans un conférence de presse animée conjointement avec le vice-ministre allemand de l'Economie et de l'énergie, Uwe

Karl Beckmeyer, en marge de la réunion de la 6e Commission mixte algéro-allemande, M.Bouchouareb, a déclaré qu»un nouveau cahier des charges pour l'investissement dans l'industrie des pièces de rechange automobile en Algérie était en cours d'élaboration». Le ministre a également précisé qu'il s'agit du «deuxiéme cahier de charges

après celui relatif à l'investissement dans le montage des véhicules en Algérie». A ce propos, M. Bouchouareb a indiqué que l'industrie des pièces de rechange en Algérie, attire actuellement de nombreux investisseurs, à l'instar du projet de partenariat entre le concessionnaire automobile «SOVAC» et le groupe allemand «VOLSWAGEN».

A ce titre, le ministre a révélé que les deux partenaires aspiraient à élargir leur activité à l'industrie des pièces de rechange pour les véhicules qui seront montés à l'usine de Relizane qui produira 4 types de véhicules de marque allemande pour un montant estimé à 170 millions de dollars US. aps

8 DK NEWS

RÉGIONS

BOUMERDÈS Amélioration de la production mellifère et stabilité des prix La production mellifère (tous types confondus) a enregistré une amélioration, durant cette campagne 2016-2017, dans la wilaya de Boumerdes, comparativement à la saison précédente, parallèlement à une stabilité de son cours. «La production de miel cette année est de près de 2100 qx, contre 1.900 qx l’année dernière», a indiqué à l’APS, la directrice des services agricoles (DSA), Belakbi Ouerdia, en marge de l’ouverture de la foire nationale du miel. Elle a souligné l’enregistrement d’une «instabilité» dans la production mellifère locale depuis 2011, année durant laquelle elle avait atteint le seuil des 2000 qx, avant de reculer l’année d’après (2012) à 900 qx, puis de revenir à plus de 1900 qx en 2013, et 1600 qx en 2014. Cette amélioration a impacté positivement sur le cours de ce produit sur le marché local. Son prix est «stabilisé» actuellement dans une fourchette entre 2000, 4000 et 4.800 DA le kg pour le miel de jujubier «meilleur miel sur le marché», selon les assurances d’un nombre d’apiculteurs rencontrés, sur place, par l’APS. En l’absence d’un marché organisé pour la commercialisation du miel, la Coopérative agricole d’élevage apicole des Issers «£uvre tant bien que mal en vue de maintenir les prix de ce produit, à l’intérêt nutritionnel avéré, à la portée de tous, et ce en l’écoulant dans une fourchette entre 2000 et 3000 da le kg», a appris l’APS auprès de son résident Djemaàtene Ali. Plusieurs facteurs expliquent cette «embellie» de la filière à Boumerdes, selon la responsable du secteur, qui évoque à cet égard, «le soutien permanent» des pouvoirs publics pour les apiculteurs, dont l’effectif est passé de 2000, en 2011, à plus de 2.370 actuellement, outre les conditions climatiques favorables, parallèlement au développement des techniques d'élevage apicole et le bon usage, par les apiculteurs, des produits phytosanitaires destinés à la protection des ruches et du miel. Mme Belakbi a aussi cité l'augmentation du nombre des ruches productrices, qui est passé de 84.000 en 2011 à 144.000 ruches actuellement, dont plus de 50.000 «très productives». Une trentaine d’exposants, entre apiculteurs et opérateurs du domaine, issus de14 wilayas prennent part à ce Salon du miel qui sera abrité trois (3) durant par la cour du centre culturel islamique. Outre l’ouverture de stands de vente de miel et des produits de la ruche, la manifestation, initiée par la DSA en collaboration avec la Coopérative agricole d’élevage apicole des Issers, comporte, également, l’animation de communications thématiques, en plus d’activités éducatives pour les enfants et des concours de dégustation. Selon le président de l’association organisatrice, Djemaàtene Ali, ce salon se veut un «cadre pour faire la promotion de cette filière agricole et l’encouragement des segments de la production et de la commercialisation en son sein, tout en rapprochant le produit du consommateur et en offrant un espace d’échanges entre les professionnels de la filière» .

TIZI-OUZOU

Mercredi 22 février 2017 La 4e édition de la fête de l’olive d’Ifigha dans la daïra d’Azazga se déroulera les 3 et 4 mars prochain au village Tabbourt, a-t-on appris lundi du président de la commission agriculture, hydraulique, forêts, pêche et tourisme de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La 4e édition de la fête de l’olive d’Ifigha les 3 et 4 mars Organisée par l’APC d’Ifigha en collaboration avec le comité de village Tabbourt et l’association des oléiculteurs Achebali Nath Ghobri, la manifestation sera placée sous le thème «Valorisation de l’huile d’olive des Ath Ghobri», a indiqué à l’APS Ramdane Ladaouri. Une vingtaine de producteurs de l’huile et ses dérivés sont attendus par les organisateurs qui sont à pied d’£uvre pour que le village Tabbourt soit à la hauteur de l’évènement, a-til précisé. En plus de l’olive dans ses différentes variétés et de l’huile, la rencontre sera ouverte à d’autres produits de l’artisanat, notamment ceux qui sont en relation avec l’oléiculture, à l’instar de la vannerie et de la poterie, ainsi que des produits agricoles dont la consommation est aussi liée à l’huile comme la figue sèche, la pain traditionnel, mais aussi le miel, a-t-il signalé. Ce rendez-vous qui commence à prendre de l’ampleur et susciter l’intérêt des oléiculteurs de la région, s’inscrit dans le cadre de la valorisation des produits du terroir et l’organisation de la filière oléicole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, a-t-il précisé. A long terme, la fête de l’olive d’Ath Ghobri contribuera à la concrétisation du projet de la labellisation de l’huile de la région des Ath Ghobri dans un premier temps puis de toute la Kabylie dans une deuxième étape, a-t-il soutenu.

Travailler sur l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive locale Selon une expertise réalisée par l’APW de Tizi Ouzou, cet objectif ne peut se concrétiser sans l’amélioration progressive de la qualité de l’huile d’olive produite localement, tributaire également de la formation des oléiculteurs sur l’itinéraire technique de la production qui comporte l’entretien des oliveraies, la cueillette, le stockage et la trituration, a affirmé M. Ladaouri. Il est préconisé de ce fait l’organisation, en marge de la fête de l’olive, des rencontres régulières avec les agriculteurs pour les sensibiliser sur ces points et les motiver pour aboutir à la production d’une huile extravierge exportable dont le taux d’acidité

se situera entre 0 et 1%, a-t-il observé. «Si nous voulons évoluer vers le commercial, nous devons travailler sérieusement sur l’amélioration de la qualité de produit car avec l’huile courante que nous produisons actuellement dont le taux d’acidité se situe entre 3 et 4%, nous ne pouvons pas conquérir avec des huiles européennes de l’extra-vierge. Nous devons également travailler sur le packaging, l’emballage, l’étiquetage et tant d’autres aspects liés au développement de la filière», a-t-il expliqué. L’orateur a annoncé, par ailleurs, que la 3ème édition de la foire oléicole qu’animeront une trentaine de grands producteurs de la filière au niveau de la wilaya sera organisée du 15 au 22 mars prochain au niveau de la placette du musée de la ville de Tizi Ouzou.

AIN TÉMOUCHENT:

Plus de 230 projets d’investissement

avalisés en 2016 Deux cents trente-deux (232) projets d’investissement privé d'une valeur globale de 53 milliards DA ont été avalisés en 2016 dans la wilaya de Ain Témouchent, a-t-on appris lundi des responsables du secteur de l’industrie et des mines. Ces projets d’investissement peuvent générer 10.406 emplois, a indiqué la directrice du secteur par intérim, Kheira Belghomari. Deux projets de partenariat étranger conformément à la règle 49/51 y figurent dont un de production de véhicules utilitaires légers est en cours de

concrétisation dans la zone industrielle de Tamazoura. Le deuxième prévoit un complexe de transformation de l’acier dans cette même zone. La superficie globale réservée à ces projets d’investissement est estimée à 151 hectares répartis sur 13 zones d’activités et deux zones industrielles, a-t-on signalé. Le secteur de l’industrie et des mines recense, dans la wilaya, 138 projets d'investissement en cours de réalisation depuis 2011 en plus de 14 entrés en exploitation depuis cette date, a ajouté Mme Belghomari.

OUM EL-BOUAGHI

ILLIZI

Parachèvement de l’opération du cadastre rural

L’habitat en milieu saharien, thème d’un prochain séminaire

La direction du cadastre de la wilaya d’Oum El Bouaghi a terminé entièrement durant 2016 le cadastre rural à travers les 29 communes de cette wilaya, a indiqué lundi, son directeur Mohamed El Mouhab. Les efforts des équipes techniques assistées par celles de Khenchela et Souk Ahras s’attèlent actuellement à achever les dernières poches du cadastre urbain, a-t-il assuré . Le programme d’action 2017 de la direction comporte le cadastre

urbain des communes de Bir Chouhada, Ouled Kacem, Ez-zarg, Meskiana, Boughrara Saoudi, Ouled Hamla, B’hir Chergui et Ain Zitoun, selon la même source. Pas moins de 4.854 hectares urbains revenant à 32.261 propriétaires ont été cadastrés, a ajouté ce responsable qui a estimé que ces résultats demeurent «timides» en raison du manque de moyens (véhicules, imprimantes, matériel topographique).

TÉBESSA:

Lancement prochain de chantier de réalisation de plus de 8.600 logements Des chantiers de réalisation de 8.656 logements de différents types seront lancés courant 2017 à travers la wilaya de Tébessa, apprend-on, lundi, de la direction du logement. Il s’agira de 1000 unités de logements publics locatifs (LPL), 952 logements promotionnels aidés (LPA), 1.488 logements promotionnels, 4.600 logements location-vente et 616 logements ruraux, ont précisé les mêmes services. Durant 2016, la wilaya a connu la réception de 6.016 unités dont 3.565 LPL, 385 LPA, 66 logements promotionnels et 2.000 logements ruraux.

L’habitat en milieu saharien, entre authenticité et modernité, est le thème d’un séminaire international prévu le 3 mars prochain à Illizi, a-t-on appris hier des services de la wilaya. Cette rencontre concernant la réalité, les défis et les perspectives de ce mode architectural et qui vise un échange d’expertises et de connaissances dans le but de le développer, réunira des spécialistes de la question de plusieurs pays (Arabie Saoudite, Tunisie, Oman et Egypte) en plus de spécialistes en architecture saharienne de différentes universités algériennes. Des communications sur le patrimoine architectural saharien et sur des modèles de ce type de construction dans certains pays participants, ainsi que ateliers de travail sur ces thèmes, sont prévus dans le cadre de ce séminaire de trois

jours devant être couronné par des recommandations. L’objectif attendu de ce séminaire est une contribution à la recherche de voies de développement de la construction en milieu saharien, selon une approche qui veille à la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, notamment les ksour et les anciennes bâtisses traditionnelles, selon la même source. En prévision de cette rencontre, des ateliers sont organisés au niveau local, à savoir ceux de l’urbanisme, de l’habitat saharien et du patrimoine culturel, animés par des spécialistes, dont ceux du parc culturel du Tassili N’Ajjer. Les participants effectueront aussi une tournée dans la wilaya déléguée de Djanet (420 km au Sud d’Illizi) ou ils visiteront différents ksour et sites et monuments patrimoniaux. APS

SOCIÉTÉ

Mercredi 22 février 2017

DK NEWS

9

SÛRETÉ DE WILAYA D'ALGER:

PROTECTION CIVILE

Retrait de 2377 permis de conduire et saisie de 3,2 kg de cannabis en janvier

22030 appels en une semaine !

Les services de Sûreté de wilaya d'Alger ont procédé en janvier 2017 au retrait de 2377 permis de conduire et à la saisie d'une quantité de 3,2 kg de résine de cannabis et de 9732 comprimés psychotropes, a indiqué lundi un communiqué de ce corps de sécurité.

Durant la période du 12 au 18 février 2017, Les unités d’interventions de la Protection civile ont enregistré 22030 appels de secours relatifs aux types d’interventions pour répondre aux appels de détresses émis par les citoyens, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et assistance diverses etc. Concernant les secours à personnes, 13350 interventions ont été effectuées qui ont permis la prise en charge de 1681 blessés traités par nos secours médicalisés sur les lieux d’accidents et l’évacuation de 12410 blessés vers les structures sanitaires. Par ailleurs, 1541 interventions ont été effectuées suite à 844 accidents de la circulation ayant causé le décès à 21 personnes et les blessures à 982 blessés, traités et évacués vers les structures hospitalières. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bouira avec 05 personnes décédés et 33 autres blessés pris en charge par nos secours puis évacuées vers les structures hospitalières suite à 25 accidents de la route. En outre, nos secours ont effectué 1004 interventions pour procéder à l'extinction de 646 incendies urbains, industriels et autres. Aussi, 6135 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 5211 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses. Les unités territoriales de la Protection civile continuent les efforts soutenus de prise en charge des SDF.

Les services de la sûreté publique ont procédé au retrait de 2377 permis de conduire sur 12925 infractions routières enregistrées durant cette période, indique le communiqué, précisant que 86 accidents de la route ayant fait 91 blessés et 5 morts ont été enregistrés, des accidents dûs au non respect du code de la Route. Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, une quantité de 3,2 kg de résine de cannabis, 1,19 gr d'héroïne et 9732 comprimés psychotropes a été saisie, selon le même communiqué. Durant la même période, 2840 affaires ont été traités qui ont abouti à l'arrestation et la présentation devant la justice de 3373 suspects dont 1184 individus impliqués dans des affaires de détention et de consommation de stupéfiants et de comprimés psychotropes, 308 individus dans

des affaires de port d'armes blanches prohibées et 1881 individus dans des affaires diverses, ajoute la même source. Parmi les affaires traitées, 341 sont des affaires liées à l'atteinte aux biens, 721 attentes aux personnes dont 4 ayant trait à des affaires d'homicide volontaire, précise le communiqué. Concernant les affaires

de moeurs publiques et d'atteinte à la famille, les mêmes services ont traité 33 affaires, souligne la même source ajoutant que 586 affaires liées aux crimes et délits contre la chose publique et 129 affaires liées aux crimes économiques et financiers ont été traitées. Les mêmes services ont également traité 29 affaires de

port d'armes blanches prohibées impliquant 308 individus qui ont été présentés à la justice, indique la même source, relevant que parmi ces individus, 32 ont été mis en détention provisoire. Les forces de police ont effectué 212 opérations de contrôle d'activités commerciales réglementées et ont procédé à l'exécution de 36 décisions de fermeture émanant des autorités compétentes, selon la même source. Par ailleurs, les services de la sûreté publique de la wilaya d'Alger ont effectué 1557 opérations de maintien de l'ordre public et 10 opérations de démolition sur ordre des autorités administratives, souligne le même communiqué. Dans le même contexte, quelque 58043 appels au numéro vert (15-48) et au numéro de secours (17) ont été enregistrés, conclut le communiqué.

CONSTANTINE

21 morts

Sensibilisation sur la violence aux écoles de la ville Ali Mendjeli Une campagne de sensibilisation contre la violence en milieu scolaire a été lancée en début de semaine aux écoles de la ville Ali Mendjeli à Constantine, a-t-on appris hier de la Sûreté de wilaya Des débats ont été animés par des cadres de la sûreté de wilaya, des psychologues et des représentants de la société civile sur la violence dans plusieurs établissements scolaires des cycles moyen et secondaire notamment a précisé le commissaire Zemouli. Il a souligné que l’approche visait à établir un contact avec les scolarisés et à lancer des réflexions sur le phénomène de la violence, de plus en plus présent dans le

milieu scolaire. Les élèves étaient conviés à s’exprimer sur ce phénomène et à proposer des solutions comme manière a-t-il appuyé, de les impliquer dans une action devenue «primordiale» pour préserver les jeunes. La violence en milieu scolaire est un phénomène fréquent qu’il faut absolument le prendre en considération pour permettre une évolution scolaire correcte et fructueuse pour les élèves, a encore souligné le commissaire Zemouli, qui a mis l’accent sur l’importance de la communication dans la lutte contre ce fléau affectant l’école. Dans ce sens le même intervenant a ap-

et 982 blessées en une semaine

pelé les élèves des trois paliers scolaire à «parler» pour évacuer toutes les pressions. Cette campagne de sensibilisation qui devra se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine en cours, s’inscrit dans le cade d’une stratégie de prévention tracée par la sûreté de wilaya et qui devra ciblé dans une phase ultérieure tous le établissement scolaires de Constantine, a ajouté le même le même responsable.

RELIZANE

SELON LE DG DE LA PCH, MOHAMED AYAD :

Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules

de médicaments dans les hôpitaux

Un réseau de vol de véhicules composé de quatre individus a été démantelé à Relizane par la brigade de lutte contre le trafic de voitures relevant de la police judiciaire, a-t-on appris lundi auprès de la Sûreté de wilaya. Selon un communiqué de la sureté de wilaya, l’opération a été menée sur informations faisant état d’un véhicule volé se trouvant au marché de vente de voitures de la wilaya, a-t-on indiqué. L'enquête a permis de mettre la main sur le véhicule en question et de connaitre l’identité de quatre personnes l'ayant volé et falsifié ses documents dont deux ont été arrêtés, en plus de la saisie d’équipements et de matériels de haute technologie utilisés dans la falsification de documents à l'intérieur d’un atelier. Des permis de conduire portant la photo de l’une des personnes arrêtées et plusieurs identités pour circuler dans les wilayas du pays ont été également saisies. L’opération a permis aussi de récupérer trois véhicules volés et de saisir 28 comprimés psychotropes, selon le même communiqué. Les mis en cause ont été déférés devant la justice qui les a placés sous mandat de dépôt et l’enquête se poursuit pour arrêter les deux autres personnes en fuite, a-t-on encore indiqué. APS

Aucune «rupture» Il n'existe aucune «rupture» de médicaments dans les hôpitaux algériens, a affirmé lundi à Alger, le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Mohamed Ayad, soulignant une «évolution progressive» en matière d'acquisition de ces produits depuis quelques années. Réagissant à des comptes-rendus médiatiques faisant état d'une «pénurie» enregistrée ces derniers temps sur certains médicaments (corticoïdes), M.Ayad a soutenu, lors d'une conférence de presse, qu'il n'existait «aucune rupture» d'approvisionnement en ces produits au niveau des structures hospitalières du pays. Citant les médicaments concernés par la prétendue pénurie, le conférencier a précisé qu'un seul produit (Dexamethasone) fait effectivement l'objet d'une cessation de production par le seul fournisseur national qui en alimente la PCH et ce, a-t-il informé, pour des considérations relevant du producteur étranger initial. En conséquence, une dérogation a été obtenue auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière permettant à la PCH de l'importer, a ajouté M. Ayad précisant que le médicament en question devra être disponible en Algérie dans les prochaines semaines. D'ici là, a-t-il poursuivi, un stock permettant d'assurer les besoins des hôpitaux

ACCIDENTS DE LA ROUTE :

est disponible au niveau de la PCH, notant que la rupture «se situe probablement» au niveau des officines de pharmacie. L'intervenant a tenu à rappeler qu'en l'absence d'un traitement donné, d'autres «alternatives» (dont des génériques) sont toujours disponibles pour remplacer celui-ci. Il a fait savoir, à ce propos, que le cahier de charges des partenaires de la PCH oblige ces derniers à la tenir informée trois mois à l'avance en cas d'une éventuelle rupture, «sous peine» de sanctions, faisant savoir que sa structure traite avec environ une cinquantaine d'importateurs-producteurs nationaux et quelques 250 laboratoires pharmaceutiques internationaux. Soulignant «une évolution progressive» en matière d'acquisition du médicaments depuis quelques années, M. Ayad a indiqué que l'Algérie a acheté l'équivalent de 75 milliards de DA en 2016, contre 62 milliards de DA en 2015 et 57 milliards de DA en 2014. S'agissant de la distribution de ces produits, l'équivalent de plus de 81milliards de DA a été enregistré en 2016, contre 74 milliards de DA l'année précédente et 64 milliards de DA en 2014. En 2009, le volume d'achat des médicaments a été de l'ordre de 27 milliards de DA et celui de la distribution de 26 milliards de DA, a-t-il encore informé.

Vingt-et-une (21) personnes sont décédées et 982 autres ont été blessées dans 844 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 12 au 18 février 2017 à travers le territoire national, selon un bilan de la Protection civile rendu public mardi. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bouira où cinq personnes ont trouvé la mort et 33 autres ont été blessées dans 25 accidents de la route, précise la même source. Aussi, 6135 interventions ont été effectuées, durant la même période, pour l’exécution de 5211 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.

EXPLOSION DE GAZ DANS UN BÂTIMENT À KHEMIS MILIANA

«20 personnes touchées par le choc dont 3 gravement brulées» Salim Ben Selon des informations crédibles, une explosion a eu lieu ce lundi aux environs 11h du matin dans un immeuble des logements sociaux au niveau du quartier Wiam à l'extrême Est de la ville de Khemis Miliana dans la wilaya d'Ain Defla. Deux des cinq étages de cet immeuble se sont sérieusement touchées sous l'effet du souffle. De nombreux pompiers ont été déployés sur les lieux pour évacuer les personnes victimes de cette explosion. D'autres bâtiments situés à proximité de l'immeuble de ce quartier ont été heurtés par la déflagration et les familles ont été également évacuées. D'ailleurs les photos postées sur les réseaux sociaux sont impressionnantes. Selon nos sources dix-sept personnes ont été touchées par les flammes de l'explosion et secourues par les pompiers en urgence absolue, et transférées vers l'hôpital de Khemis Miliana, dont trois dans un état critique, évacuées vers l'hôpital de Douira. Plusieurs femmes et enfants ont été choqués par cette explosion. En visite sur les lieux, le wali d'Ain Defla a ordonné de reloger dans l'immédiat les 6 familles touchées, dans l'attente d'une enquête pour voir les dégâts des autres logements avoisinants.

10 DK NEWS

SOCIÉTÉ

Mercredi 22 février 2017

IMMIGRATION

INDONÉSIE

Quelques milliers de manifestants anti-Trump à Londres

Intempéries à Jakarta, un mort et des milliers de maisons inondées

Quelques milliers de manifestants se sont rassemblés lundi soir devant le parlement à Londres pour protester contre la visite d'Etat du président américain Donald Trump au RoyaumeUni prévue cette année. Il s'agit de la troisième manifestation londonienne pour protester contre cette visite du président américain. Une première avait réuni le 30 janvier des dizaines de milliers de personnes et une seconde, début février avait vu 10.000 personnes protester. Les manifestants se sont rassemblés en fin d'après-midi à Parliament Square, en face du Parlement, dans le centre de la capitale britannique. Co-organisé par l'organisation «Stop Trump Coalition», en lien avec l'initiative «1 Day Without Us», qui entendait faire de ce 20 février une journée d'action en solidarité avec les migrants présents au Royaume-Uni, ce rassemblement a réuni des manifestants brandissant des pancartes «Non à Trump», «Jeter Trump», «Non à l'interdiction des musulmans», ou encore «Unis contre le diable et les idiots». La manifestation de lundi était organisée alors que les députés ont débattu dans l'après-midi du bienfondé de cette visite d'Etat. Près de

1,9 million de personnes ont signé une pétition appelant à la transformer en simple visite officielle. Ce débat ne fait pas l'objet d'un vote et n'aura donc pas d'incidence autre que psychologique sur le gouvernement. Plusieurs députés travaillistes et du SNP, le parti national écossais, ont notamment dénoncé le comportement du président américain et celui de la Première ministre Theresa May, présentée par David Lammy, député travailliste, comme «prête à tout pour obtenir un accord commercial». D'autres manifestations étaient prévues à travers le pays notamment à Glasgow où 300 personnes se sont rassemblées.

SUISSE :

10 personnes arrêtées après une agression dans une mosquée Dix personnes ont été arrêtées hier à la suite de l'agression de deux fidèles de la mosquée de Winterthur (nord de la Suisse), a rapporté une source judiciaire. Les deux victimes, qui se trouvaient dans la mosquée An'Nur, avaient été agressées, frappées et séquestrées le 22 novembre dernier par leurs agresseurs qui avaient également menacé de mort leur famille, indique un communiqué du Ministère public (parquet) zurichois. Les dix suspects, âgés de 17 à 53 ans, ont été interpellés mardi matin par la police à Winterthur et dans les communes environnantes, et une douzaine de perquisitions ont également été effectuées, a précisé le Ministère public.

INDE: Un centre d'adoption soupçonné de trafic d'enfants, des responsables arrêtés La police indienne a annoncé hier l'arrestation des responsables d'un centre d'adoption soupçonnés d'avoir vendu au moins 17 enfants à des couples étrangers. La police de l'Etat oriental du Bengale occidental, sur la foi d'un renseignement, a procédé ce week-end à l'arrestation de la directrice du centre et sa numéro deux. "Au cours de deux à trois dernières années, elles ont vendu au moins 17 enfants", a déclaré un policier, cité par l'AFP. "Nous allons contacter les couples et nous nous attendons à d'autres arrestations dans les jours à venir", a ajouté le policier. Les forces de l'ordre surveillaient cette organisation depuis le mois de juin après que les services de protection de l'enfance avait constaté des divergences dans leurs registres. D'après les enquêteurs, des enfants entre six mois et 14 ans ont été vendus à des couples d'Europe, d'Amérique et d'Asie pour des sommes allant de 11.500 et 22.000 euros. Les mineurs ont été emmenés hors d'Inde.

Une personne a péri et des milliers de maisons ont été inondées hier à la suite de pluies torrentielles dans la capitale indonésienne Jakarta, ont indiqué les autorités indonésiennes. Le niveau d'eau est monté jusqu'à 1,5 mètre dans certains quartiers de la capitale, obligeant des habitants à fuir leurs maisons après un déluge qui a commencé dans la nuit et duré jusqu'au petit matin. A Bekasi, ville à la périphérie de Jakarta, une personne s'est

noyée et 280 ont dû être évacuées, a précisé l'Agence nationale des catastrophes naturelles. Les inondations sont dues au fait que le système de drainage de Jakarta n'a pas pu absorber des torrents d'eau de pluie et de rivières en crue, a ajouté l'agence.

Jakarta est touchée par des inondations chaque année pendant la saison des pluies, à des degrés divers. L'une des pires inondations, en janvier 2013, y avait fait 20 morts et contraint plus 30.000 personnes à quitter leurs maisons.

LIBYE

Découverte de 74 corps de migrants sur une plage près de Tripoli (Croissant-Rouge)

n, dans laquelle ils tentaient Les corps de 74 migrants morts noyés après le naufrage de leur embarcatio de Tripoli, a annoncé hier le Croissantde rejoindre l'Europe ont été découverts sur une plage à l'ouest habitants (...). Nos bénévoles se sont Rouge libyen. «Nous sommes intervenus à la suite d'une alerte des récupérer 74 cadavres de migrants», a rendus à Harcha près de Zaouia (45 km à l'ouest de Tripoli) pour de la zones ont découvert un bateau habitants des , indiqué le Croissant Rouge libyen (CRL). Selon le CRL clandestins et on appelé les équipes échoué sur la plage avec à l'intérieur plusieurs cadavres de migrants généralement, depuis l'ouest du pays, du CRL. Les passeurs de migrants clandestins organisent des départs, d'une armée ou d'une police réà destination de l'Italie qui ne se trouve qu'à 300 kilomètres. En l'absence souvent accusées de complicité voire gulières, plusieurs milices font office de garde-côtes tout en étant d'implication dans ce trafic lucratif.

GUINÉE

Les centrales syndicales de l'éducation suspendent la grève Les centrales syndicales composées du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et de la Fédération syndicale professionnelle de l'éducation (FSPE) ont annoncé lundi soir la levée du mot d'ordre de la grève déclenchée depuis deux semaines. M.Souleymane Sy Savané, responsable du SLECG, a confirmé cette suspension de la grève des enseignants et chercheurs de Guinée sur toute l'étendue du territoire national. «Au terme des travaux de négociations entre les centrales syndicales, le gouvernement et le patronat, nous pouvons annoncer que la

grève est suspendue», a confié M. Savané à l'agence Chine nouvelle Xinhua. Selon lui, les centrales syndicales de l'éducation ont obtenu satisfaction à travers l'engagement du gouvernement à respecter leur plate-forme revendicative. Le gouvernement à travers ses représentants au cours de la négociation avec le mouvement syndical a réitéré sa volonté de

faire en sorte que les conditions de vie et de travail des enseignants soient améliorées, a précisé le syndicaliste. Et c'est pourquoi d'ailleurs, la question portant sur le point d'indice des salaires fera l'objet de discussion plus spécifique au mois de septembre prochain. En ce qui concerne le dossier des enseignants contractuels, il a été décidé que tous les contractuels ayant déjà

fait cinq ans dans les salles de classes soient engagés immédiatement à la fonction publique guinéenne pour leur prise en charge. L'augmentation des salaires en fonction de l'ancienneté dans la fonction publique, ainsi que le paiement des primes de craies et d'éloignement ont été ainsi d'autres acquis pour le compte des enseignants grévistes. Avec la levée du mot d'ordre de grève, les centrales syndicales de l'éducation ont invité les élèves, étudiants, encadreurs et enseignant de tous grades confondus à reprendre le chemin de l'école dès mercredi 22 février prochain.

GABON

Manifestations lycéennes dispersées par la police Les forces de l'ordre ont dispersé lundi au Gabon des manifestations de lycéens réclamant dans plusieurs villes du pays de meilleures conditions d'études, ont indiqué des sources syndicales et des médias. Des lycéens ont manifesté à Libreville, dans la capitale économique Port-Gentil, et à Lambaréné (centre), a indiqué à l'AFP un porte-parole de la confédération syndicale Dynamique unitaire. Leur «marche pacifique» voulait demander aux autorités le paiement des bourses, et de faciliter le retour des enseignants en grève dans les

salles de classe, selon le site GabonReview. Les marches ont été stoppées par endroits par les forces de l'ordre qui ont parfois utilisé des gaz lacrymogènes, a ajouté le site d'information. Le ministre de l'Education Florentin Moussavou a dénoncé le «caractère illégal» de ces manifestations dans une allocution sur la télévision publique Télé Gabon, saluant le «professionnalisme de nos forces de sécurité (...) qui ont évité la survenue d'incidents majeurs». Le syndicat d'enseignants Conasysed se déclare «toujours en grève» depuis le 31 octobre notam-

ment pour obtenir le paiement d'arriérés de primes, a indiqué à l'AFP son responsable Louis-Patrick Mombo, assurant que le mouvement des lycéens était autonome. La Conasysed est membre de la confédération syndicale Dynamique unitaire qui a soutenu Jean Ping lors de l'élection du 27 août. APS

AUSTRALIE

Crash d'un petit avion sur un centre commercial,

5 morts

Un petit avion s'est écrasé hier sur un centre commercial près de Melbourne, dans le sud de l'Australie, et ses cinq occupants ont péri, ont annoncé les autorités. L'avion, un Beechcraft, a dévié aussitôt après avoir décollé avec cinq personnes à bord de l'aéroport d'Essendon Fields, proche de Melbourne, et est allé s'écraser sur le centre commercial DF0 tout proche. «Il y avait cinq personnes à bord de l'avion et il semble que personne n'ait survécu au crash», a déclaré Stephen Leane, un haut responsable de la police de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale. «Un avion léger, loué pour un vol, a percuté le centre commercial DF0 à Essendon», a

déclaré à la presse Lisa Neville, ministre de la police de l'Etat de Victoria, parlant d'«un accident très, très tragique» Mme Neville a indiqué que cinq personnes se trouvaient à bord de l'avion, qui avait été loué pour un vol privé à destination de King Island, une île australienne située entre Melbourne et la Tasmanie. La cause du crash n'était pas encore déterminée. Le chef de la police de l'Etat de Victoria, Mick Frewen, a déclaré que la principale hypothèse des enquêteurs était «une panne de moteur». L'autoroute qui longe l'aéroport a été provisoirement fermée pour permettre le déblayage des débris.

COLOMBIE

Destruction de 168 laboratoires de cocaïne

La police colombienne a procédé à la destruction de 168 laboratoires de cocaïne lors d'une opération dans la jungle au sud du pays, à la frontière avec l'Equateur et le Pérou, ont annoncé lundi les autorités. La semaine dernière, «168 laboratoires destinés à la production de base et de chlorhydrate de cocaïne ont été localisés, contrôlés et détruits»,

DK NEWS 11

SOCIÉTÉ

Mercredi 22 février 2017

selon le communiqué de la police. Ces structures appartenaient à l'organisation de narcotrafiquants «La Constru», responsable de la production de cette drogue et de son acheminement vers la côte pacifique, a-t-elle ajouté. Au cours de l'opération conduite avec l'armée de l'air colombienne, «4,5 tonnes de cocaïne en solution (liquide), 64.953 litres de

produits liquides et 2,4 tonnes de produits solides» destinés à la préparation de la cocaïne ont été saisis. Le manque à gagner pour ces criminels est évalué par la police à 9,3 milliards de pesos (soit 3 millions d'euros). La Colombie est le premier producteur mondial de coca avec 96.000 hectares de plantations et de cocaïne avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.

ENVIRONNEMENT

FRANCE

La Lettonie ratifie l'accord de Paris sur le climat

Un bodyboarder tué par un requin sur l'île française de la Réunion

La Lettonie a ratifié l'accord de Paris sur le climat pour limiter le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport à la Révolution industrielle, a annoncé hier le ministère des Affaires étrangères. "La Lettonie a ratifié l'accord de Paris sur le climat visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement planétaire", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics. Riga avait parachevé toutes les procédures nationales pour la ratification de l'accord climatique, a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Raimonds Jansons. Le parlement avait adopté début février un projet de loi approuvant l'accord de Paris, premier traité mondial pour éviter un emballement des dérèglements climatiques. En ratifiant l'instrument international, la Lettonie s'est officiellement engagée envers l'objectif collectif des Etats membres de l'UE de réduire les émissions polluantes par rapport aux niveaux de 1990 d'au moins 40% à l'horizon 2030. Les Etats parties s'engagent notamment à contenir "l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels" et à poursuivre "l'action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C". Fin 2015, 195 nations ont adopté l'accord de Paris pour limiter le réchauffement sous le seuil de 2°C par rapport à la Révolution industrielle, dérèglement généré largement par la combustion des énergies fossiles.

Un jeune homme de 26 ans a été tué par un requin hier matin alors qu'il pratiquait du bodyboard sur l'île française de La Réunion, dans une zone interdite à la baignade, ont rapporté des médias, citant les pompiers. Mordu à l'artère fémorale, le jeune homme s'est vidé de son sang et était déjà décédé lorsqu'il a été hissé sur le rivage par les pompiers. C'est la vingtième attaque de requin depuis 2011 dans cette île de l'océan indien, dont huit ont été mortelles

et plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs. L'attaque s'est produite dans une zone réputée dangereuse, interdite à la baignade et aux activités nautiques. «La dangerosité du site était signalée par des panneaux d'interdiction de baignade et d'activités nautiques, mais ils ont été sciés au cours du week-end», a affirmé Marie-Lise Chane To, adjointe au maire de la commune de SaintAndré, sur la côte est de l'île. En compagnie de quelques amis, le

jeune homme était en pleine session de bodyboard lorsqu'il a été happé par un squale. Affolés, ses compagnons sont sortis de l'eau et ont alerté les secours. «Juste après l'accident, des riverains ont indiqué qu'un groupe de jeunes venait faire du bodyboard depuis deux ou trois jours sur ce spot», a indiqué une source proche des forces de l'ordre. Située à l'embouchure d'une rivière, la zone est connue pour être dangereuse, comme l'ensemble du littoral est de l'île.

OUGANDA

Saisie de plus d'une tonne d'ivoire Plus d'une tonne d'ivoire, découpé en morceaux et enduit d'un produit chimique visant à empêcher sa détection par les chiens des services des douanes, a été saisie par les autorités ougandaises, ont indiqué les services ougandais de protection de la faune sauvage. L'ivoire a été saisi samedi dans la banlieue de Kampala, avant son transfert prévu via l'aéroport international d'Entebbe, au sud de la capitale, vers une destination inconnue. Deux Bissau-Guinéens et un Libérien, ont été arrêtés dans cette affaire à Kampala. «Au cours d'une opération menée conjointement avec la police, nous avons saisi samedi plus d'une tonne d'ivoire introduit depuis la Tanzanie ou la République démocratique du Congo» (RDC), a précisé lundi, Simplicious Gessa, un porte-parole des services ougandais de protection de la faune sauvage. «L'opération est toujours en cours», a ajouté M. Gessa dans une déclaration à des agences de presse, estimant que les trafiquants ont choisi l'Ouganda parce que ses lois sont «assez laxistes». Selon les autorités, le réseau de trafiquants implique aussi des agents des douanes ou des employés de sociétés spécialisées dans l'export. Quelque 30.000 éléphants d'Afrique sont tués illégalement chaque année pour leurs défenses en ivoire, principalement afin de satisfaire la demande asiatique. Le commerce de l'«or blanc» est estimé à près de 600 millions de dollars annuels. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la population des éléphants d'Afrique vient d'enregistrer sa plus importante chute depuis 25 ans: le continent compte environ 415.000 éléphants, soit 111.000 de moins que lors de la dernière décennie.

CHINE

La souche mutante du virus H7N9 ne représente aucune menace immédiate pour les êtres humains La grippe aviaire H7N9 a muté en une nouvelle souche dans le sud de la Chine, qui s'est révélée plus dangereuse pour les volailles mais ne représente aucune menace immédiate pour les êtres humains, ont déclaré lundi les autorités nationales pour le contrôle et la prévention des maladies sur leur site Internet. La mutation a été découverte en janvier sur deux personnes, qui avaient contracté la grippe aviaire H7N9 dans la province du Guangdong. Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies a confirmé récemment ce diagnostic et a rapporté le cas à

l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon le site Internet du centre. Le secteur agricole a également trouvé la mutation sur quatre échantillons de volailles en provenance du Guangdong, selon la même source. Sur la base d'une recherche conjointe avec des experts du secteur agricole, le centre a conclu que la mutation «ne rendait pas le virus plus infectieux pour les êtres humains pour le moment». Les autorités de la santé et de l'agriculture de la Chine poursuivront la recherche sur la source de la souche mutante et ses im-

pacts, en intensifiant la surveillance pour détecter d'autres mutations possibles du virus H7N9, selon le site Internet. La Chine a renforcé la prévention contre la transmission de la grippe aviaire H7N9 qui a causé au moins 88 morts depuis janvier. Environ 271 cas d'infection humaine ont été rapportés. La plupart des personnes infectées ont été en contact avec des volailles ou des oiseaux morts. La grippe aviaire peut facilement muter. Le public craint que la mutation puisse rendre le virus plus contagieux pour les êtres humains, a ajouté le centre. APS

NORD DE LA CHINE

2 morts dans une explosion dans une usine chimique Au moins deux personnes ont été tuées, et quatre autres blessées à la suite d'une explosion dans une usine chimique de la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, ont annoncé hier les autorités locales. L'incident s'est produit dans une usine dans la ligue d'Alxa, a précisé le bureau local de la sécurité. "Aucune fuite chimique n'a été détectée", a-ton souligné, précisant qu'une enquête a été ouverte.

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Mercredi 22 février 2017

En période de multiplication des virus, pulvériser un jet d’eau salée dans les narines a des bienfaits sur la prévention, le soin et le confort respiratoire. Parfait pour dresser un rempart entre nos fosses nasales et les rhumes qui nous guettent… Le lavage des fosses nasales, c’est vraiment utile ? La muqueuse nasale filtre des milliers de litres d’air par jour. Directement au contact de l’environnement, elle constitue la première barrière de protection du système respiratoire contre les agents extérieurs (virus, bactéries, allergènes, polluants…). Elle épure l’air inspiré avant qu’il n’atteigne les poumons. Soumise en permanence à des agressions, cette muqueuse peut être victime d’une réaction inflammatoire locale qui se traduit par un écoulement, des éternuements et une production excessive de mucus à l’origine d’une gêne respiratoire, car le nez est alors bouché. La muqueuse nasale protège, mais il faut elle aussi la protéger.

En quoi le lavage du nez fait-il du bien ? Comme il permet de débarrasser la muqueuse nasale de l’excès de mucus, des pollens et des agents pathogènes (virus, bactéries…) qui s’accumulent à sa surface, il permet aux muqueuses de jouer pleinement leur rôle, et agit en prévention. En favorisant la désobstruction des fosses nasales, il diminue également la gêne respiratoire. Voilà pourquoi se laver le nez peut être un geste de base dans les rhinopharyngites sans complication, et un geste essentiel chez les nourrissons et jeunes enfants qui ne savent pas toujours très bien se moucher. Enfin, il constitue un vrai geste d’apaisement et de soulagement chez celles et ceux qui souffrent de rhinite allergique.

Comment fait-on pour laver le nez ? Chez le nourrisson, ce lavage s’effectue de préférence avant les repas ou la tétée. Il faut placer le bébé sur le dos, la tête tournée sur le côté, jamais en arrière pour éviter un spasme du larynx. L’instillation (pulvérisation) se fait dans la narine supérieure en faisant en sorte que le liquide ressorte par l’autre narine. Les sécrétions restantes doi-

vent être aspirées par un mouche-bébé. Chez l’adulte et l’enfant, qui peuvent se moucher, le lavage nasal permet de déloger les sécrétions plus profondément enfouies. Les pulvérisations s’exercent tête penchée au-dessus du lavabo, dans chaque narine, en bouchant à chaque fois la narine supérieure. Du coup, le liquide s’écoule par l’autre narine. Le geste doit être suivi d’un mouchage. On utilise toujours ces produits lavants avant les autres médicaments à administration nasale, jamais après !

Méfiez-vous des brusques alternances chaud/froid et ne surchauffez pas les chambres : la température idéale se situe autour de 19-20°C. N’oubliez pas d’aérer votre appartement tous les jours. Humidifiez aussi l’atmosphère, en particulier si votre chauffage est électrique. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles assainissantes dans un saturateur. Enfin, hydratez-vous régulièrement, y compris en buvant des boissons chaudes.

Quelles autres mesures d’hygiène mettre en place ?

Quelle solution nasale choisir ?

Évitez les atmosphères enfumées, polluées ou à fort risque allergisant.

- Les solutions salines, dites isotoniques, à base d’eau de mer, dont la concentration

en sel est ramenée au même taux que celui des fluides de l’organisme. Riches en oligoéléments, elles humidifient, lavent et décollent les croûtes du nez. On peut les utiliser quotidiennement si besoin. - Les solutions hypertoniques, très concentrées en chlorure de sodium, favorisent la décongestion nasale. Elles conviennent bien aux nez bouchés. - Les solutions avec antiseptiques et fluidifiants s’imposent dans les situations à risque infectieux, comme les premiers signes d’un rhume. - Les solutions enrichies en sels minéraux (cuivre, soufre, manganèse) sont censées limiter les épisodes infectieux, récidivants ou allergiques.

Rhume, il serait possible de prévoir les risques d’en attraper ! L’ADN dévoilerait les risques d’être enrhumé et de tomber malade! C’est ce suggère une étude américaine. Les scientifiques de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh semblent avoir fait une découverte intéressante et très utile. Ils pensent que grâce une prise de sang, il serait possible de déterminer les patients à risques de certaines maladies infectieuses. En effet, les chercheurs expliquent dans la revue Jama, que les individus ayant des télomères (extrémités chromosomiques) plus courts seraient plus sensibles aux maladies infectieuses. L’étude a été menée sur 152 volontaires adultes en bonne santé à qui les

chercheurs ont injecté un virus causant un rhume. 105 patients ont été infectés par le virus, et 33 ont développé les signes de la maladie. 26 % des malades avaient des télomères plus courts. Les télomères sont un marqueur de l’espérance de vie et du vieillissement. Ils pourraient aussi être un indicateur d’un bon ou mauvais système immunitaire, plus ou moins capable des protéger des maladies infectieuses. Cette étude doit évidemment être certifiée et développée auprès d’un plus grand nombre de volontaires pour établir une corrélation absolue entre des télomères courts et les risques d’infection.

SINUSITE Comment la prévenir ?

Parfums : peuvent-ils nous rendre allergiques ? Entre une femme et son parfum, c’est toute une histoire. Comment éviter les fausses notes, les réactions épidermiques ou allergiques ? Quatre spécialistes répondent à nos questions. Porter son parfum à même la peau, c’est irritant ? «Non, porter son parfum à même la peau n'est plus irritant maintenant. Mais il y a quelques années, on observait des irritations ou des troubles pigmentaires provoqués par certaines substances comme le géranium ou le citron, affirme Martine Baspeyras, dermatologue. Heureusement, celles-ci ont été purifiées et les réactions dermatologiques ont disparu. La prudence veut toutefois qu’on ne s’inonde pas de parfum avant d’aller au soleil, même si les soucis de photosensibilisation sont désormais sous contrôle.» Du moins avec les produits de qualité aux compositions certifiées. Mieux vaut, en revanche, éviter les petits «sent-bon» sans étiquetage précis trouvés sur les marchés. Isabelle Doyen confirme ce souci du respect de la peau dans l’élaboration d’un parfum. «Nous suivons les recommandations de l’IFRA (International Fragrance Association), qui édite régulièrement la liste des ingrédients à intégrer dans des proportions strictes. Par exemple, nous n’utilisons plus aujourd’hui d’essence de rose ni d’extrait de mousse de chêne, qui peuvent être agressifs sous certaines formes.» Les parfums et leurs ingrédients ont changé, donc, pour notre bien. Les porter à même la peau leur permet d’évoluer au cours de la journée et de s’exprimer de manière unique. Je peux devenir allergique à mon propre parfum ? Hélas, oui. La sensibilisation se fait progressivement. Un beau jour, vous vous mettez à vous gratter après avoir appliqué votre parfum, alors que vous le tolériez bien jusqu’ici. «Éternuements, yeux rouges, gorge qui démange, toux sèche… Plus de doute, ce sont les signes classiques de l’allergie, précise Dominique Château-Waquet, allergologue. De plus en plus de personnes sont touchées, notamment parce que tout est saturé de parfum autour de nous : les produits d’entretien, d’hygiène pour le corps comme les crèmes, les savons ou les shampooings. L’organisme est ainsi continuellement exposé et finit par se défendre anarchiquement. L’idéal serait d’avoir des cosmétiques totalement neutres et de ne se parfumer qu’avec son vrai parfum !» Elle conseille aussi de chercher à prouver l’allergie en réalisant des tests (prise de sang, patch test, prick test). Si le médecin peine à identifier l’allergène responsable, il peut solliciter le parfumeur pour obtenir la liste des composants cachés. Ensuite, l’éviction des parfums contenant la substance mal tolérée s’impose. Mais quand on ne souffre que de réactions de contact, on peut, de temps en temps, le vaporiser sur un vêtement, et porter ainsi sa fragrance préférée !

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces cavités remplies d’air et situées dans les os du crâne communiquent avec le nez. La sinusite est le plus souvent une complication du rhume. Une sinusite aiguë dure quelques semaines. On parle de sinusite chronique quand elle dure plusieurs mois. Quels sont les symptômes de la sinusite ? - Des maux de tête qui se renforcent quand vous vous penchez en avant - Une pression au niveau du visage - Le nez bouché - Des sécrétions jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres - Parfois des maux de dents, de la fièvre ou de la toux

Quelles sont les causes de la sinusite ? Il s’agit le plus souvent d’une infection virale, par exemple un rhume. Quand le nez se bouche, le mucus produit par les sinus ne parvient plus à s’écouler vers le nez. Ces derniers peuvent alors devenir un véritable nid à microbes. Parmi les autres causes, on trouve une infection bactérienne, des allergies, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, un abcès dentaire ou encore la pollution atmosphérique. La sinusite chronique peut être une complication de la sinusite aiguë mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est le plus souvent causée par des allergies. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont en effet allergiques.

Comment diagnostique-t-on une sinusite ? En allant chez votre généraliste qui vous examinera tandis que vous lui parlerez de vos symptômes. En cas de sinusite chronique, votre médecin vous enverra passer une radiographie des sinus. Un scanner pourra être nécessaire pour trouver la cause exacte de la sinusite.

Quelles sont les personnes à risque ? - Les enfants car ils attrapent souvent un rhume - Les personnes qui ont le rhume des foins - Les personnes qui ont une déviation de la cloison nasale - Les personnes qui ont des polypes nasaux - Les personnes qui ont déjà eu une sinusite (pour la sinusite chronique)

Comment prévenir la sinusite ? - En vous mouchant voire en effectuant des lavages de nez dès que le besoin s’en fait sentir - En fuyant le tabac qui irrite les sinus - En évitant ce qui déclenche chez vous une réaction allergique (si la sinusite est d’origine allergique)

Quels sont les traitements de la sinusite ? La sinusite disparaît en général toute seule. Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique. La prise d’un décongestionnant à pulvériser directement dans le nez est aussi conseillée. Votre médecin vous prescrira des antibiotiques si la sinusite est d’origine bactérienne. Il peut aussi vous prescrire des séances d’aérosolthérapie à réaliser à l’hôpital. Il s’agit de respirer un gaz contenant, en suspension, des antibiotiques et des corticoïdes (anti-inflammatoires). La chirurgie peut être envisagée en derniers recours, pour une sinusite chronique qui résiste aux médicaments. L’opération consiste à drainer les sinus, repositionner la cloison nasale ou enlever les polypes nasaux.

COMMENT SE DÉBARRASSER RAPIDEMENT D’UNE GRIPPE ? La grippe, « ça met par terre », « ça casse »… Si les symptômes sont le plus souvent sans gravité, ils restent pénibles. Que faire en attendant que ça passe ? Vite, on prend un antiviral

In topsanté.fr

SE LAVER LE NEZ Le meilleur geste anti-rhume

13

Si l’on souhaite se remettre rapidement ou limiter les symptômes, il est préférable de ne pas attendre que ça passe. C’est ce que conseille le Dr Cohen, directeur du réseau Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe). « En France, les antiviraux, comme le zanamivir ou l’oseltamivir, sont peu prescrits. C’est dommage, car ils sont efficaces quand ils sont administrés dans les 36 heures qui suivent l’apparition des symptômes. Certes, ils sont coûteux, mais s’ils permettent de réduire les arrêts maladie, c’est autant d’économies réalisées, sans compter que les patients s’en trouvent infiniment mieux. » L’efficacité de ce type de médicaments dépendant de la précocité de leur prise, il

vaut mieux consulter rapidement quand on commence à se sentir grippé. Cela permet d’obtenir une prescription pour un traitement antiviral, si le praticien le juge opportun.

Surtout, on fait baisser la fièvre Mal partout, grosse fièvre, impression d’avoir les muscles et les os atteints ? C’est classique. En respectant les doses prescrites, on prend du paracétamol (pas plus de 4 g par jour). Si cela ne suffit pas à faire diminuer la fièvre, on peut alterner, toutes les trois heures, avec de l’aspirine (3 g par 24 heures maximum). De quoi diminuer les douleurs et aider à se détendre pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Là encore, l’homéopathie peut être un complément intéressant. « Si

la fièvre est associée à un épuisement, des tremblements mais que l’on n’a curieusement pas soif, on peut prendre Gelsemium 5 CH (5 ou 6 granules 3 fois par jour), recommande le Dr Chemouny. Eupatorium 5 CH (même dosage) aide également si la fièvre est associée à une soif intense et que les courbatures sont douloureuses, ainsi que Nux vomica quand la température est élevée. »

Et on calme la toux… La « grippe qui tousse », c’est dur et c’est souvent ainsi qu’elle évolue. On ne propose plus de sirop fluidifiant ou expectorant, surtout s’il s’agit d’enfants. Attention : « Certains sirops seraient dangereux pour les personnes asthmatiques, car inhiber la toux peut aggraver une gêne respira-

toire », prévient le Dr Leicher, président du syndicat des médecins généralistes. Le Dr Chemouny, auteur de livres sur les médecines douces, recommande d’essayer d’abord de soulager la toux en buvant beaucoup de liquide, de sucrer une tisane au thym avec du miel d’eucalyptus, ou encore de prendre des gélules d’Activox. Mais si les bronches sont encombrées, la toux peut également être un excellent remède ! « C’est la meilleure façon de les vider et de prévenir la surinfection, assure le Dr Cohen. Toutefois, une toux d’irritation qui empêche de dormir (soimême ou son conjoint) ou entraîne une douleur importante peut justifier la prescription d’un sirop calmant. » Certains sont mal tolérés et font trop dormir… Bon à savoir : moins la liste des composants est longue, mieux c’est !

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Mercredi 22 février 2017

En période de multiplication des virus, pulvériser un jet d’eau salée dans les narines a des bienfaits sur la prévention, le soin et le confort respiratoire. Parfait pour dresser un rempart entre nos fosses nasales et les rhumes qui nous guettent… Le lavage des fosses nasales, c’est vraiment utile ? La muqueuse nasale filtre des milliers de litres d’air par jour. Directement au contact de l’environnement, elle constitue la première barrière de protection du système respiratoire contre les agents extérieurs (virus, bactéries, allergènes, polluants…). Elle épure l’air inspiré avant qu’il n’atteigne les poumons. Soumise en permanence à des agressions, cette muqueuse peut être victime d’une réaction inflammatoire locale qui se traduit par un écoulement, des éternuements et une production excessive de mucus à l’origine d’une gêne respiratoire, car le nez est alors bouché. La muqueuse nasale protège, mais il faut elle aussi la protéger.

En quoi le lavage du nez fait-il du bien ? Comme il permet de débarrasser la muqueuse nasale de l’excès de mucus, des pollens et des agents pathogènes (virus, bactéries…) qui s’accumulent à sa surface, il permet aux muqueuses de jouer pleinement leur rôle, et agit en prévention. En favorisant la désobstruction des fosses nasales, il diminue également la gêne respiratoire. Voilà pourquoi se laver le nez peut être un geste de base dans les rhinopharyngites sans complication, et un geste essentiel chez les nourrissons et jeunes enfants qui ne savent pas toujours très bien se moucher. Enfin, il constitue un vrai geste d’apaisement et de soulagement chez celles et ceux qui souffrent de rhinite allergique.

Comment fait-on pour laver le nez ? Chez le nourrisson, ce lavage s’effectue de préférence avant les repas ou la tétée. Il faut placer le bébé sur le dos, la tête tournée sur le côté, jamais en arrière pour éviter un spasme du larynx. L’instillation (pulvérisation) se fait dans la narine supérieure en faisant en sorte que le liquide ressorte par l’autre narine. Les sécrétions restantes doi-

vent être aspirées par un mouche-bébé. Chez l’adulte et l’enfant, qui peuvent se moucher, le lavage nasal permet de déloger les sécrétions plus profondément enfouies. Les pulvérisations s’exercent tête penchée au-dessus du lavabo, dans chaque narine, en bouchant à chaque fois la narine supérieure. Du coup, le liquide s’écoule par l’autre narine. Le geste doit être suivi d’un mouchage. On utilise toujours ces produits lavants avant les autres médicaments à administration nasale, jamais après !

Méfiez-vous des brusques alternances chaud/froid et ne surchauffez pas les chambres : la température idéale se situe autour de 19-20°C. N’oubliez pas d’aérer votre appartement tous les jours. Humidifiez aussi l’atmosphère, en particulier si votre chauffage est électrique. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles assainissantes dans un saturateur. Enfin, hydratez-vous régulièrement, y compris en buvant des boissons chaudes.

Quelles autres mesures d’hygiène mettre en place ?

Quelle solution nasale choisir ?

Évitez les atmosphères enfumées, polluées ou à fort risque allergisant.

- Les solutions salines, dites isotoniques, à base d’eau de mer, dont la concentration

en sel est ramenée au même taux que celui des fluides de l’organisme. Riches en oligoéléments, elles humidifient, lavent et décollent les croûtes du nez. On peut les utiliser quotidiennement si besoin. - Les solutions hypertoniques, très concentrées en chlorure de sodium, favorisent la décongestion nasale. Elles conviennent bien aux nez bouchés. - Les solutions avec antiseptiques et fluidifiants s’imposent dans les situations à risque infectieux, comme les premiers signes d’un rhume. - Les solutions enrichies en sels minéraux (cuivre, soufre, manganèse) sont censées limiter les épisodes infectieux, récidivants ou allergiques.

Rhume, il serait possible de prévoir les risques d’en attraper ! L’ADN dévoilerait les risques d’être enrhumé et de tomber malade! C’est ce suggère une étude américaine. Les scientifiques de l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh semblent avoir fait une découverte intéressante et très utile. Ils pensent que grâce une prise de sang, il serait possible de déterminer les patients à risques de certaines maladies infectieuses. En effet, les chercheurs expliquent dans la revue Jama, que les individus ayant des télomères (extrémités chromosomiques) plus courts seraient plus sensibles aux maladies infectieuses. L’étude a été menée sur 152 volontaires adultes en bonne santé à qui les

chercheurs ont injecté un virus causant un rhume. 105 patients ont été infectés par le virus, et 33 ont développé les signes de la maladie. 26 % des malades avaient des télomères plus courts. Les télomères sont un marqueur de l’espérance de vie et du vieillissement. Ils pourraient aussi être un indicateur d’un bon ou mauvais système immunitaire, plus ou moins capable des protéger des maladies infectieuses. Cette étude doit évidemment être certifiée et développée auprès d’un plus grand nombre de volontaires pour établir une corrélation absolue entre des télomères courts et les risques d’infection.

SINUSITE Comment la prévenir ?

Parfums : peuvent-ils nous rendre allergiques ? Entre une femme et son parfum, c’est toute une histoire. Comment éviter les fausses notes, les réactions épidermiques ou allergiques ? Quatre spécialistes répondent à nos questions. Porter son parfum à même la peau, c’est irritant ? «Non, porter son parfum à même la peau n'est plus irritant maintenant. Mais il y a quelques années, on observait des irritations ou des troubles pigmentaires provoqués par certaines substances comme le géranium ou le citron, affirme Martine Baspeyras, dermatologue. Heureusement, celles-ci ont été purifiées et les réactions dermatologiques ont disparu. La prudence veut toutefois qu’on ne s’inonde pas de parfum avant d’aller au soleil, même si les soucis de photosensibilisation sont désormais sous contrôle.» Du moins avec les produits de qualité aux compositions certifiées. Mieux vaut, en revanche, éviter les petits «sent-bon» sans étiquetage précis trouvés sur les marchés. Isabelle Doyen confirme ce souci du respect de la peau dans l’élaboration d’un parfum. «Nous suivons les recommandations de l’IFRA (International Fragrance Association), qui édite régulièrement la liste des ingrédients à intégrer dans des proportions strictes. Par exemple, nous n’utilisons plus aujourd’hui d’essence de rose ni d’extrait de mousse de chêne, qui peuvent être agressifs sous certaines formes.» Les parfums et leurs ingrédients ont changé, donc, pour notre bien. Les porter à même la peau leur permet d’évoluer au cours de la journée et de s’exprimer de manière unique. Je peux devenir allergique à mon propre parfum ? Hélas, oui. La sensibilisation se fait progressivement. Un beau jour, vous vous mettez à vous gratter après avoir appliqué votre parfum, alors que vous le tolériez bien jusqu’ici. «Éternuements, yeux rouges, gorge qui démange, toux sèche… Plus de doute, ce sont les signes classiques de l’allergie, précise Dominique Château-Waquet, allergologue. De plus en plus de personnes sont touchées, notamment parce que tout est saturé de parfum autour de nous : les produits d’entretien, d’hygiène pour le corps comme les crèmes, les savons ou les shampooings. L’organisme est ainsi continuellement exposé et finit par se défendre anarchiquement. L’idéal serait d’avoir des cosmétiques totalement neutres et de ne se parfumer qu’avec son vrai parfum !» Elle conseille aussi de chercher à prouver l’allergie en réalisant des tests (prise de sang, patch test, prick test). Si le médecin peine à identifier l’allergène responsable, il peut solliciter le parfumeur pour obtenir la liste des composants cachés. Ensuite, l’éviction des parfums contenant la substance mal tolérée s’impose. Mais quand on ne souffre que de réactions de contact, on peut, de temps en temps, le vaporiser sur un vêtement, et porter ainsi sa fragrance préférée !

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces cavités remplies d’air et situées dans les os du crâne communiquent avec le nez. La sinusite est le plus souvent une complication du rhume. Une sinusite aiguë dure quelques semaines. On parle de sinusite chronique quand elle dure plusieurs mois. Quels sont les symptômes de la sinusite ? - Des maux de tête qui se renforcent quand vous vous penchez en avant - Une pression au niveau du visage - Le nez bouché - Des sécrétions jaunâtres, verdâtres ou blanchâtres - Parfois des maux de dents, de la fièvre ou de la toux

Quelles sont les causes de la sinusite ? Il s’agit le plus souvent d’une infection virale, par exemple un rhume. Quand le nez se bouche, le mucus produit par les sinus ne parvient plus à s’écouler vers le nez. Ces derniers peuvent alors devenir un véritable nid à microbes. Parmi les autres causes, on trouve une infection bactérienne, des allergies, des polypes nasaux, une déviation de la paroi nasale, un abcès dentaire ou encore la pollution atmosphérique. La sinusite chronique peut être une complication de la sinusite aiguë mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est le plus souvent causée par des allergies. Plus de la moitié des personnes qui ont une sinusite chronique sont en effet allergiques.

Comment diagnostique-t-on une sinusite ? En allant chez votre généraliste qui vous examinera tandis que vous lui parlerez de vos symptômes. En cas de sinusite chronique, votre médecin vous enverra passer une radiographie des sinus. Un scanner pourra être nécessaire pour trouver la cause exacte de la sinusite.

Quelles sont les personnes à risque ? - Les enfants car ils attrapent souvent un rhume - Les personnes qui ont le rhume des foins - Les personnes qui ont une déviation de la cloison nasale - Les personnes qui ont des polypes nasaux - Les personnes qui ont déjà eu une sinusite (pour la sinusite chronique)

Comment prévenir la sinusite ? - En vous mouchant voire en effectuant des lavages de nez dès que le besoin s’en fait sentir - En fuyant le tabac qui irrite les sinus - En évitant ce qui déclenche chez vous une réaction allergique (si la sinusite est d’origine allergique)

Quels sont les traitements de la sinusite ? La sinusite disparaît en général toute seule. Pour atténuer la douleur, vous pouvez prendre un antalgique. La prise d’un décongestionnant à pulvériser directement dans le nez est aussi conseillée. Votre médecin vous prescrira des antibiotiques si la sinusite est d’origine bactérienne. Il peut aussi vous prescrire des séances d’aérosolthérapie à réaliser à l’hôpital. Il s’agit de respirer un gaz contenant, en suspension, des antibiotiques et des corticoïdes (anti-inflammatoires). La chirurgie peut être envisagée en derniers recours, pour une sinusite chronique qui résiste aux médicaments. L’opération consiste à drainer les sinus, repositionner la cloison nasale ou enlever les polypes nasaux.

COMMENT SE DÉBARRASSER RAPIDEMENT D’UNE GRIPPE ? La grippe, « ça met par terre », « ça casse »… Si les symptômes sont le plus souvent sans gravité, ils restent pénibles. Que faire en attendant que ça passe ? Vite, on prend un antiviral

In topsanté.fr

SE LAVER LE NEZ Le meilleur geste anti-rhume

13

Si l’on souhaite se remettre rapidement ou limiter les symptômes, il est préférable de ne pas attendre que ça passe. C’est ce que conseille le Dr Cohen, directeur du réseau Grog (Groupes régionaux d'observation de la grippe). « En France, les antiviraux, comme le zanamivir ou l’oseltamivir, sont peu prescrits. C’est dommage, car ils sont efficaces quand ils sont administrés dans les 36 heures qui suivent l’apparition des symptômes. Certes, ils sont coûteux, mais s’ils permettent de réduire les arrêts maladie, c’est autant d’économies réalisées, sans compter que les patients s’en trouvent infiniment mieux. » L’efficacité de ce type de médicaments dépendant de la précocité de leur prise, il

vaut mieux consulter rapidement quand on commence à se sentir grippé. Cela permet d’obtenir une prescription pour un traitement antiviral, si le praticien le juge opportun.

Surtout, on fait baisser la fièvre Mal partout, grosse fièvre, impression d’avoir les muscles et les os atteints ? C’est classique. En respectant les doses prescrites, on prend du paracétamol (pas plus de 4 g par jour). Si cela ne suffit pas à faire diminuer la fièvre, on peut alterner, toutes les trois heures, avec de l’aspirine (3 g par 24 heures maximum). De quoi diminuer les douleurs et aider à se détendre pour bénéficier d’un sommeil réparateur. Là encore, l’homéopathie peut être un complément intéressant. « Si

la fièvre est associée à un épuisement, des tremblements mais que l’on n’a curieusement pas soif, on peut prendre Gelsemium 5 CH (5 ou 6 granules 3 fois par jour), recommande le Dr Chemouny. Eupatorium 5 CH (même dosage) aide également si la fièvre est associée à une soif intense et que les courbatures sont douloureuses, ainsi que Nux vomica quand la température est élevée. »

Et on calme la toux… La « grippe qui tousse », c’est dur et c’est souvent ainsi qu’elle évolue. On ne propose plus de sirop fluidifiant ou expectorant, surtout s’il s’agit d’enfants. Attention : « Certains sirops seraient dangereux pour les personnes asthmatiques, car inhiber la toux peut aggraver une gêne respira-

toire », prévient le Dr Leicher, président du syndicat des médecins généralistes. Le Dr Chemouny, auteur de livres sur les médecines douces, recommande d’essayer d’abord de soulager la toux en buvant beaucoup de liquide, de sucrer une tisane au thym avec du miel d’eucalyptus, ou encore de prendre des gélules d’Activox. Mais si les bronches sont encombrées, la toux peut également être un excellent remède ! « C’est la meilleure façon de les vider et de prévenir la surinfection, assure le Dr Cohen. Toutefois, une toux d’irritation qui empêche de dormir (soimême ou son conjoint) ou entraîne une douleur importante peut justifier la prescription d’un sirop calmant. » Certains sont mal tolérés et font trop dormir… Bon à savoir : moins la liste des composants est longue, mieux c’est !

14 DK NEWS LIBYE

Le procès de Saif al-islam al-Kadhafi n’a pas respecté les normes d’équité

Le procès en Libye de Saïf al-Islam Kadhafi et de 36 autres dignitaires de l’ancien régime libyen n’a pas respecté les normes internationales relatives à l’équité des procès, ont indiqué lundi les Nations unies. Selon un rapport de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) et du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), "le procès a représenté un important effort de la part du système judiciaire libyen afin d’amener les accusés à répondre des crimes commis durant le soulèvement de 2011" mais "n’a pas respecté les normes internationales en matière de procès équitable". Le rapport a analysé les principaux aspects du procès à la lumière des normes internationales et du droit libyen et a formulé une série de recommandations visant à remédier aux défaillances de la justice pénale libyenne mises en évidence dans le cadre du procès. L’ONU a reconnu la difficulté de traduire en justice d’anciens membres du régime, en particulier dans un contexte de conflit armé et de polarisation politique, mais rappelle que l’organisation de ce procès soulève de nombreuses préoccupations dont les autorités libyennes doivent tenir compte. L’Affaire 630/2012 a été suivie de près par la Manul et le HCDH depuis la phase préliminaire et tout au long de la procédure judiciaire, qui a débuté en mars 2014, jusqu’au verdict rendu en juillet 2015. Neuf des accusés ont été condamnés à mort, y compris Saïf al-Islam Kadhafi, jugé par contumace, l’ancien chef des services de renseignement Abdullah al-Senussi et l’ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi al Mahmoudi. Le HCDH et la Manul ne se sont pas contentés de suivre la procédure, directement au tribunal ou à travers les retransmissions en direct des audiences, il ont également interrogé de nombreux accusés ainsi que leurs proches et avocats, procédé à un examen du dossier et du jugement et ils se sont entretenus longuement avec des responsables libyens de même qu’avec des experts nationaux et internationaux. Le bureau du procureur a notamment fourni de la documentation et était ouvert à toute discussion relative au procès, tout au long de la procédure. L’ONU a identifié de graves violations des garanties d’une procédure régulière, y compris de longues périodes de détention au secret, sans parler des allégations de torture qui n’ont fait l’objet d’aucune enquête appropriée. Des avocats se sont plaints à plusieurs reprises des difficultés à rencontrer leurs clients en privé et à accéder à la documentation. Le droit à la défense a également été compromis par le fait qu’aucun témoin de l’accusation n’a été appelé à témoigner devant la cour, a relevé l’ONU en précisant que la présentation des moyens à charge a eu lieu brièvement au cours des audiences de la cour. Le tribunal a également limité à deux le nombre de témoins que chaque accusé pouvait appeler. En outre, le système judiciaire libyen ne prévoit pas un mécanisme de recours complet mais uniquement le pourvoi en cassation û dont le rôle se limite à l’examen des seules questions de droit. Il est absolument crucial que les auteurs de ces violations rendent compte de leurs actes mais le processus doit répondre à des garanties de procès équitable et de procédure régulière », a expliqué le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Raad al Hussein. Un dossier d’instruction complet, incluant la présentation au tribunal de toutes les preuves de l’accusation, aurait grandement contribué à faire la lumière sur le contexte du soulèvement de 2011 et aurait constitué un document d’importance pour les générations futures, a soutenu l’ONU. La Manul et le HCDH ont exhorté la cour de cassation à prendre pleinement en compte les violations de procédure régulière identifiées dans le rapport et à prévoir des recours efficaces, dans l’attente de l’adoption des réformes nécessaires en vue d’assurer la pleine conformité des procédures judiciaires libyennes avec les normes internationales.

AFRIQUE

Mercredi 22 février 2017

SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

L’adhésion du Maroc à l’UA est un « cheval de Troie « pour neutraliser la RASD, estime le Washington Post L’adhésion du Maroc à l’Union africaine est un cheval de Troie, destinée à neutraliser la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) au sein de l’UA, a estimé lundi le quotidien américain The Washington Post. Dans une analyse intitulée « l’Adhésion du Maroc à l’UA n’est-elle pas un cheval de Troie ?», le Washington Post affirme que cette adhésion est susceptible de poser des défis en matière de paix à l’organisation panafricaine, alors que cette dernière avait réussi pendant les 14 dernières années à réduire les conflits armés dans le continent et à faire progresser le programme «des solutions africaines aux problèmes africains «. Rabat «voit son appartenance à l’UA comme une opportunité pour neutraliser l'influence sahraouie au sein du bloc « africain, soutient l’auteur de l’analyse, Hannah Armstrong. «Les responsables de la Rasd ont décrit la candidature du Maroc (pour adhérer à l’UA) comme un cheval de Troie envoyé pour détruire l’Union africaine», écrit cette spécialiste de l’Afrique du Nord et du Sahel, citant des propos tenus par des responsables sahraouis à ce sujet. Hannah Armstrong souligne que plusieurs pays africains, comme l’Afrique du Sud, qui soutiennent l'autodétermination du peuple sahraoui se méfient des motivations réelles du Maroc à vouloir rejoindre l’organisation. Elle explique que le Maroc a usé d’une diplomatie économique à coup de milliards de dollars pour convaincre certains pays favorables à l’autodétermination du Sahara Occidental d’accepter sa candidature à devenir membre de l’Union africaine. Mais en réalité c’est le Maroc qui tire profit économiquement de son adhésion à l’UA et non pas le continent africain, estime-t-elle. «L’adhésion du Maroc à l’UA pour laquelle ont voté 39 des 54 membres de l’Organisation devrait renforcer les intérêts économiques du Maroc, y compris ses investissements bancaires, miniers, de construction et d'assurance sur le continent», explique

Armstrong. Citant des diplomates et des observateurs africains, l’auteur précise que le vote de l’adhésion du Maroc a été motivé par le besoin de renforcer l’intégration économique du continent. Il n’a jamais été question de cautionner l’occupation marocaine, la cause sahraouie bénéficie encore du soutien et de l’appui de nombreux pays africains, affirme l’auteur. «Le vote n'était pas un référendum sur le contrôle du Sahara occidental par le Maroc» . Actuellement de nombreux Etats africains, y compris les poids lourds de l’UA - l'Algérie, le Nigeria et l'Afrique du Sud - soutiennent encore l'autodétermination du Sahara Occidental, constate-t-elle. Le

Washington Post rappelle que l’organisation panafricaine a exercé des pressions sur le Maroc pour l’amener à renoncer à ses revendications fallacieuses sur le Sahara occidental. Le quotidien américain souligne à ce propos « le rôle proactif « joué par l’ancienne présidente de la Commission africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma pour relancer le processus de paix onusien, à l’arrêt, et ouvrir la voie à l’organisation du référendum d’autodétermination. Dlamini Zuma, enchaîne le Washington Post, a nommé le premier envoyé spécial de l’UA pour le Sahara Occidental, Joachim Chissano, qui a pressé le Conseil de sécurité de fixer une date à l’organisation du référendum

d’autodétermination et d’étendre le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’homme dans les territoires occupés. L’Union africaine, tout comme l’ONU, soutiennent la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui que le Maroc bloque depuis 26 ans, note le quotidien. Le Maroc, qui a déjà manœuvré pour l’expulsion de la Rasd de l’UA en semant la division entre les blocs africains régionaux, doit faire preuve de bonne foi pour résoudre le conflit au Sahara occidental, affirme le Washington Post. «Cela signifie qu'il appartient à l'Union africaine de démontrer son potentiel de trouver des solutions locales aux problèmes locaux», a conclu le quotidien américain.

WSRW dénonce la recherche pétrolière illégale effectuée par Glencore au Sahara occidental occupé L’Observatoire des ressources naturelles du Sahara occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé la recherche pétrolière illégale effectuée par la compagnie suisse Glencore au large du territoire occupé du Sahara occidental. L’Observatoire a souligné dans un communiqué que «Glencore accélère la recherche pétrolière offshore du Sahara occidental occupé», précisant que la compagnie a entrepris «d’autres études sismiques et conclu un contrat renouvelé sur un bloc au large du territoire occupé». Glencore était déjà impliquée, il y a un an, dans des activités illégales similaires, lorsqu’elle avait signé un accord avec l’occupant marocain en 2016, estil souligné. WSRW rapporte également que le navire d’étude sismique à haute capacité, le BGP Prospector, détenu par une filiale de la compagnie pétrolière chinoise CNPC, a entrepris des études sismiques au large de la côte d’El-Ayoun occupée, la capitale du Sahara occidental et qu’il avait deux fois auparavant, entrepris des études similaires. L’exploration illégale se fait sur le bloc Foum Ognit, exploité par New Age Energie, et dans lequel Glencore détient une participation de 18,5%. Citant des illustrations de l’office marocain des hydrocarbures et des mines, l’ONHYM, l’Observatoire pré-

cise que «l’étude a lieu sur le bloc n°176», ajoutant que «c’est la deuxième série d’études sismiques sur le bloc Foum Ognit.» En 2014-2015, la société sismique norvégienne SeaBird Eploration a entrepris une étude sur la même zone. La société avait par la suite résilié son contrat avec le Maroc, lorsqu’elle avait compris que ses activités étaient illégales. La société norvégienne avait reconnu avoir fait «une erreur» et a dit se sentir «très inconfortable d’avoir contribué à soutenir une puissance d’occupation». WSRW rappelle que le Sahara occidental est sous occupation marocaine depuis 1975, et par conséquent, toute exploration de son pétrole est un «viol» au droit international. «Aucun Etat au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. L'ONU a condamné l'occupation du Maroc. La Cour Internationale de Justice a déclaré que le Maroc n'a aucun droit sur cette terre, et même la Cour de Justice de l’Union Européenne interdit l’exploitation de ses ressources», précise encore l’observatoire. Il est relevé qu’en septembre 2016, l’ONG danoise Afrika Kontakt, avait mis Glencore sur la liste noire des opérations illégales au Sahara occidental. APS

MONDE

Mercredi 22 février 2017

SYRIE /OPPOSITION :

Le «Groupe de Moscou» sera présent à la réunion de Genève Le groupe de l'opposition syrienne, basé à Moscou, participera aux pourparlers intra-Syriens, demain à Genève, et a déjà formé sa délégation, a indiqué Qadri Jamil, dirigeant du Front populaire pour le changement et la libération de la Syrie et représentant du Groupe de l'opposition à Moscou. «Nous avons constituer notre délégation à la demande du représentant spécial de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura. Nous avons trois négociateurs et deux conseillers», a souligné l'opposant syrien à l'agence TASS. «Il (ndlr, de Mistura) nous a envoyé une lettre hier, dans laquelle il dit qu'il va nous recevoir à Genève en tant que délégation et non pas en qualité de représentants au sein d'autres groupes», a fait savoir Qadri Jamil. «Malgré nos propres remarques concernant le nombre de membres au sein de la délégation, nous avons pris la décision de rencontrer de Mistura à mi-chemin. Nous avons formé une délégation et envoyé les noms à l'envoyé spécial de

l'ONU», a déclaré M. Jamil. Hier lundi, le groupe de l'opposition syrienne, basé à Moscou, avait insisté sur la nécessité de disposer des mêmes droits que les autres participants aux pourparlers de Genève, refusant notamment le statut de «Conseillers» proposé par le représentant spécial

des Nations unies pour la Syrie. Qadri Jamil avait alors indiqué à l'agence TASS : «Nous ne savons pas encore si nous allons participer aux négociations de Genève car les conditions ne sont pas encore réunies. L'invitation que nous a adressée Staffan de Mistura (représentant spécial de l'Onu) est

ambiguë et pas claire.» Plus tôt dans la journée de lundi, le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov a appelé à assurer la représentation inclusive de l'opposition syrienne lors des pourparlers à Genève. Le haut diplomate russe a déclaré qu'il est inacceptable que l'opposition de la Syrie ne soit pas invitée aux pourparlersà Genève. Les négociations sur la réconciliation syrienne devrait débuter à Genève le 23 février, après une pause de près de dix mois. De Mistura a dit plus tôt que la crise en Syrie pourrait être réglée cette année. Il a expliqué son optimisme par le fait que le cessez-le-feu dans le pays, annoncé en décembre, est globalement respecté.

PRÉSIDENTIELLE EN EQUATEUR :

Résultats définitifs prévus demain (CNE) Les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle en Equateur seront connus jeudi, a annoncé lundi le président du Conseil national électorale (CNE). «Nous espérons que dans trois jours à partir d'aujourd'hui (lundi) le processus du binôme présidentiel soit totalement terminé», a déclaré Juan Pablo Pozo lors d'une conférence de presse, en référence à l'élection des futurs président et vice-président. Il a appelé «les citoyens à attendre les résultats officiels dans une ambiance de paix car il y a des marges étroites à affiner pour définir s'il y a second tour ou pas», précisant que «cela se joue vote par vote». Lenin Moreno, candidat d'Alliance Pays (AP, au pouvoir), a recueilli 39,13% des voix face à l'exbanquier Guillermo Lasso, du

mouvement conservateur Créant des opportunités (Creo), crédité de 28,31%, selon des résultats portant sur 88,75% des bulletins dépouillés, publiés lundi peu avant 13H000 (18H00 GMT) sur le site du Conseil national électoral (CNE). Pour l'emporter au premier tour, le candidat d'AP doit totaliser au moins 40% des voix, avec dix points d'avance sur le leader de l'opposition de droite. Il faudra «cinq à huit jours pour communi-

quer les résultats officiels de tous les élus», a ajouté M. Pozo. Pour expliquer la lenteur des résultats, M. Pozo a invoqué «des anomalies de registres» établis par certains bureaux de vote, quand «il manque la signature du secrétaire ou du président, ou qu'il y a une incohérence numérique» entre la totalité des électeurs enregistrés et ceux qui ont effectivement voté. Quelque 12,8 millions d'Equatoriens devaient voter dimanche, sous peine d'amende, pour élire le successeur du chef de l'Etat sortant, Rafael Correa, ainsi que le vice-président, 137 députés et cinq représentants au Parlement andin. Des dizaines de partisans de M. Lasso étaient toujours lundi, certains depuis la veille au soir, devant le CNE pour exiger des résultats transparents.

ONU-RUSSIE

Le Conseil de sécurité déplore le décès de l'ambassadeur de Russie auprès de l'ONU Le Conseil de sécurité de l'ONU a été profondément attristé d'apprendre le décès de «l'éminent diplomate russe» qu'était l'ambassadeur de Russie à l'ONU, Vitaly Churkin, selon un communiqué rendu public lundi par l'ONU sur son site officiel. Le représentant permanent de Russie auprès de l'ONU, Vitaly Churkin, est décédé subitement lundi à New York, à l'âge de 64 ans. Les 15 membres déplorent le décès de celui qui a passé plus de 40 ans au service de la diplomatie russe, dirigé la mission permanente russe aux

Nations Unies depuis plus d'une décennie et aurait atteint 65 ans le 21 février 2017. Les membres du Conseil ont exprimé leurs profondes condoléances à la famille de l'ambassadeur, ainsi

qu'au gouvernement et au peuple de la Fédération de Russie. Lundi matin, les membres de l'Assemblée générale des Nations Unies ont observé une minute de silence à la mémoire de M. Churkin. «La perte

subie par la Russie est lourde et irréparable. L'ambassadeur Churkin a travaillé jusqu'au dernier moment. Il a consacré toute sa vie à défendre les intérêts de la Russie, à servir de front la diplomatie dans les situations les plus difficiles», a déclaré le représentant permanent adjoint russe, Peter Ilyichev. M. Churkin représentait la Russie auprès des Nations Unies depuis avril 2006. Avant de prendre ses fonctions à New York, il a occupé les fonctions d'ambassadeur de Russie au Canada et en Belgique.

DK NEWS

15

ATTAQUE AU PAKISTAN:

Cinq morts et 15 blessés Au moins cinq personnes ont été tuées et 15 autres blessés dans l'attaque hier d'un tribunal du nord-ouest du Pakistan selon un nouveau bilan fourni par des responsables. Le bilan est de «5 personnes tuées et 15 blessées», a déclaré Suhail Khalid, chef de police du district, cité par l'AFP, précisant que l'une des victimes était un avocat. «La police était déjà à un niveau d'alerte élevé car nous avions des informations sur une menace possible sur le complexe judiciaire de Tangi», a-t-il ajouté. Les assaillants ont ouvert le feu sur la police et jeté des grenades pour se frayer un accès au bâtiment, a-t-il ajouté. «Les experts en déminage nous ont dit que chaque kamikaze portait un gilet de 7 à 8 kg d'explosifs. La police a combattu bravement et sauvé Charsadda d'un grand désastre», a-t-il souligné. Un précédent bilan faisait état de trois morts «Trois kamikazes ont tenté d'entrer dans le complexe judiciaire. Un d'entre eux a été tué et un autre s'est fait exploser», a indiqué un responsable de police, Mohammad Ijaz Khan. Le troisième assaillant, un temps pourchassé par la police à l'intérieur du bâtiment, a été abattu par celle-ci environ 20 minutes après le début de l'attaque, qui s'est produite à Tangi, un district de la ville de Charsadda, à une «heure de pointe». Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a condamné l'attaque, soulignant que le Pakistan est «une nation solide (qui) ne sera pas découragée par de telles attaques. Notre gouvernement continuera de lutter contre les éléments terroristes et nous vaincrons», a-t-il ajouté.

PALESTINE-ISRAËL

Le gouvernement palestinien dénonce le «feu vert» donné aux «crimes des soldats» d'occupation israélienne Le porte-parole du gouvernement palestinien, Tareq Richmaoui, a dénoncé la «peine allégée» à l'encontre d'un soldat israélien ayant tué un Palestinien blessé, affirmant que cela constituait un «feu vert» donné aux «crimes des soldats» d'occupation israélienne. Il s'agit d'une «peine allégée» à l'encontre du soldat qui a tiré une balle dans la tête d'Abdel Fattah al-Sharif à El Khalil, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, a déclaré M. Richmaoui, cité par l'AFP. «La plupart des crimes et des exécutions sommaires perpétrés par des soldats de l'occupation contre des Palestiniens innocents -dont des femmes et des enfantsne sont même pas portés devant la justice», a-t-il dit. Le soldat franco-israélien a été filmé le 24 mars 2016 alors qu'il tirait une balle dans la tête du Palestinien Abdel Fattah al-Charif atteint par les balles de l'occupant israélien.

EXPLOSION À BOGOTA:

La guérilla de l'ELN suspectée La dernière guérilla active en Colombie, l'ELN et avec laquelle le gouvernement est en train de mener des pourparlers de paix, est le principal suspect dans l'explosion qui a fait 26 blessés dimanche à Bogota, a affirmé le maire lundi. «Oui, c'est une des principales hypothèses», a déclaré au micro de la radio RCN le maire de la capitale colombienne, Enrique Peñalosa. Selon le maire, l'explosion de dimanche présente des similitudes avec des événements similaires survenus à Bogota par le passé et qu'il attribue à l'Armée de libération nationale (ELN). Le gouvernement colombien et cette guérilla ont entamé le 7 février des pourparlers officiels en Equateur visant à mettre un terme à plus d'un demi-siècle de conflit armé, après l'accord avec l'autre guérilla des Farc. «S'ils (ELN) veulent influencer d'une quelconque façon le processus de négociations, nous devons être très attentifs car ils pourraient commettre d'autres attentats», selon M. Peñalosa. De son côté, l'ELN a nié son implication lundi sur Twitter. Au moins 26 personnes, pour la plupart des policiers, ont été blessées dimanche dans une explosion criminelle près des arènes de Bogota. APS

16 DK NEWS BOUIRA

Acteurs et comédiens appellent à encourager davantage la production et la formation cinématographique Des acteurs et des comédiens ont appelé, lundi au terme du 3e Festival du film révolutionnaire organisé à Bouira, à encourager davantage la production et la formation cinématographique à travers la création d’écoles, de centres de formation et l’ouverture de salles de cinéma. «L’Etat doit accorder davantage d’importance au cinéma pour que ce dernier reprenne sa place d’antan dans notre pays par l'ouverture de pratiquement toutes les anciennes salles de cinéma afin d' encourager la production et la formation cinématographique+, a insisté Hacène Ben Zerari et Bahia Rachedi lors d’une conférencedébat tenue au dernier jour du 3e Festival du film révolutionnaire qu’a abrité la maison de la culture Ali Zaâmoum depuis samedi. Des acteurs et comédiens, à l’image de Amel Himer, Mourad Khan, Faouzi Saichi et Louiza Nehhar, ont appelé les pouvoirs publics à apporter «plus de soutien au cinéma» via notamment l’ouverture de toutes les salles, fermée depuis les années 1990. «Toutes ces salles fermées durant les années du terrorisme devront rouvrir leurs portes aux amoureux du 7ème artà. Le cinéma doit retrouver sa place dans notre société et cela nécessite aussi la formation de nouvelles générations pour y arriver», ont souligné Mourad Khan et Louisa Nehhar à cette occasion. Les participants à cette rencontre ont également appelé à relancer tous les projets culturels et cinématographiques malgré la circonstance économique que traverse le pays. «L’austérité ne doit pas toucher le domaine de la culture en général et du cinéma en particulier», ont-il insisté. Le 3ème festival national du film révolutionnaire a été ouvert samedi par les autorités locales de la wilaya de Bouira, en présence de plusieurs acteurs, comédiens et réalisateurs et d’un public nombreux. Cette manifestation a été marquée notamment par des conférences et des projections de films historiques retraçant la guerre de libération nationale à l’image de «La Bataille d’Alger», «L’Opium et le Bâton», «Le Puits», «Patrouille à l’est», «Zabana» et «Les Portes du silence». Un vibrant hommage a été rendu à feu Mohamed Bouzidi, l’une des figures clef de la peinture moderne algérienne. Le défunt est très connu notamment pour sa célèbre réalisation du Sceau de la République algérienne. Un Sceau, conçu juste après l’indépendance de l'Algérie et utilisé dans tous les documents officiels. Une exposition d'arts plastiques dédiée spécialement à la Révolution nationale et à L'histoire de l’Algérie, ainsi que des concours de dessin et du meilleur scénario ont eu lieu à cette occasion. E

10 FIOFA :

Appel à candidature pour les films en compétition Le commissariat du Festival international d'Oran du film arabe (Fiofa) a lancé lundi un appel à candidature pour la participation à la 10ème édition du festival prévue du 25 au 31 juillet. Les oeuvres candidates à la compétition doivent être inédites, produites entre 2016 et 2017, précisent les organisateurs qui excluent de la participation au concours les films présentés au dernier Fiofa. Les films candidats devront également être de "production ou de réalisation arabe" et présentés dans leur langue d'origine (l'arabe). Pour les oeuvres produites dans une langue autre que l'arabe, le commissariat requiert un sous-titrage ou un doublage en arabe. Les organisateurs ont fixé au 15 juin la date limite pour le dépôt des candidatures. 34 films entre longs, courts métrages et documentaires en provenance de 14 pays arabes avaient participé à l'édition 2016 du Fiofa. "Nouara", un film de fiction égyptien, avait obtenu le "Wihr d'or", la plus haute distinction du festival.

CULTURE

Mercredi 22 février 2017

KARIM SAADA: L'ambassadeur de la musique folklorique algérienne au Canada • SORTIE DU TROISIÈME ALBUM "MON FRÈRE" Issu d'une famille d'artistes et de musiciens confirmés, Karim Saada, auteur, compositeur et interprète de musique chaâbi, enflamme depuis quelques années déjà au rythme des chansons folklorique algériennes, les festivals et les grandes salles de spectacles canadiennes. Rachid Rachedi L'artiste de 56 ans, lauréat du prix de la musique folk canadienne en 2009, vient de sortir un troisième album intitulé "Mon frère", dans lequel il rend un vibrant hommage à son défunt frère, lui aussi musicien et amoureux du patrimoine musicale national. De retour au pays après plusieurs années d'absence, l'artiste a rendu lundi une visite à DK News. Dans un entretien exclusif il est revenu sur ses débuts dans le monde de la musique mais aussi sur ses plans pour l’avenir. DK News : Vous êtes connu au Canada comme étant l’un des ambassadeurs de la musique folklorique algérienne. Notre communauté installée là-bas vous connaît très bien et vous jouissez d’une excellente réputation dans le milieu artistique canadien. Karim Saada : Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé par votre journal. Comme vous l’avez souligné, je suis de retour au pays après une longue absence, je redécouvre en quelque sorte les joies et les plaisirs de la vie en Algérie. Concernant ma carrière artistique, il est vrai que je suis connu beaucoup plus au Canada ou j’ai eu la chance de participer à plusieurs festivals et évènements musicaux de renommée internationale comme le festival international Nuits d’Afrique. Mon style, chaâbi fusion POP, allie entre modernité et authenticité. L’introduction de nouveaux instruments comme la batterie et la guitare électrique donne une dimension internationale à la chanson chaâbi ce qui a pour effet de beaucoup plaire à l’étranger, pour preuve j’ai décroché me prix de la musique folk canadienne en 2009 et mon deuxième album Aïch El Youm (la vie aujourd’hui) a été nominé au prix Juno en 2010. DK News : Alors vous êtes issu d’une famille d’artistes, parlez-nous de vos débuts sur scène et de l’influence de votre père sur votre carrière artistique. Karim Saada : Mes premiers pas

dans la musique était en tant que joueur de banjo. J’ai commencé à jouer de cet instrument, fabriqué par mon père, Mohamed Saada, à l’âge de 8 ans. J’ai intégré l’association El Ankaouia et à l’âge de 14 ans, j’avais déjà animé ma première soirée lors d’un mariage. Je baigne dans cette ambiance depuis mon plus jeune âge ce qui m’a beaucoup aidé dans ma future carrière professionnelle. DK News : Vous venez de sortir un troisième album intitulé «mon frère». Pourquoi ce titre précisément ? Karim Saada : dans ce dernier album qui contient 12 chansons dont une écrite par un grand poète, Mahmoud Aroua, je rends un hommage à mon défunt frère qui nous a quittés depuis cinq ans déjà, lui aussi fervent amateur de la musique chaâbi. Les chansons évoquent la douleur de perdre un être cher, l’exil, la nostalgie de vivre loin de mon pays mais aussi les joies de la vie. DK News : un message pour les artistes qui veulent suivre votre exemple ? Karim Saada : Si j’ai un conseil à donner aux jeunes artistes c’est de faire preuve de patience et d’abnégation. La musique est un don. Il ne faut pas chercher la faciliter. Ils doivent accorder plus d’importance au texte et produire des œuvres plus harmonieuses. DK News : Avez-vous des projets artistiques en Algérie ? Karim Saada : j’ai profité de ma visite ici pour rencontrer un représentant de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), afin

parler d’une éventuelle tournée ou bien d’une participation aux évènements musicaux qui sont organisés chaque année en Algérie. J’ai un spectacle bien rodé, j’espère qu’on trouvera un accord qui me permettra de me produire très prochainement dans mon pays. DK News : Un dernier mot pour vos fans qui espèrent vous voir bientôt sur la scène algérienne ? Karmi Saada : Je tiens à les remercier pour leur soutien constant qu’ils me portent. Je profite de cette occasion pour leur donner rendez-vous au mois d’aout à Vancouver en attendant une date de concert en Algérie.

BÉJAÏA

Un don de livres et des ordinateurs au profit de la nouvelle bibliothèque municipale de Melbou La nouvelle bibliothèque municipale de Melbou, 30 km à l’est de Béjaia, inaugurée dernièrement par le ministre de la Communication, Hamid Grine, s’est enrichie lundi d'un don de 112 ouvrages d’histoire et d’un lot de romans édités dans les trois langues arabe, tamazight et français, ainsi que de dix ordinateurs, apprend-on auprès de la wilaya. La remise de la donation a été effectuée par le président directeur général de l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP),

Djamel Kaouane, en présence du wali, Mohamed Hattab qui, de son côté, a remis en supplément au directeur de la structure un chèque d’un montant de un (01) million de dinars destiné à enrichir le fond documentaire de l’établissement qui, visiblement, a séduit par sa qualité architecturale, la valeur historique de sa première dotation livresque et le dynamisme de son personnel. "C’est une superbe structure", a commenté le ministre de la Communication à son inauguration, annon-

çant sur site son engagement à contribuer à son rayonnement en faisant agir ses propres réseaux. En prenant possession de ce "cadeau", le président d’APC s’est dit touché non seulement par ce geste, mais aussi par la rapidité avec laquelle l’engagement a pris forme. Le wali, qui a abondé dans ce sens, n’a pas manqué d’inciter les responsables municipaux à persévérer dans l’accroissement de l’intérêt patrimonial de cette bibliothèque et son exploitation pleinement pour l’incitation à la lecture

des jeunes de la circonscription. Cette bibliothèque a été inauguré le 05 février dernier, en présence du ministre et des directeurs généraux de l’ENTV, L’ENRS, l’APS et TDA et ce dans le sillage d’un hommage rendu à Mohamed Abderrahmani, natif de la région et assassiné par des hordes terroristes à Alger le 29 mars 1995. Une stèle, à sa mémoire, a été édifiée sur la place publique de la localité et découverte à l’occasion au public. APS

Mercredi 22 février 2017

HISTOIRE

RESTAURATION DE LA CASBAH D'ALGER

Près de 100 vieilles bâtisses historiques menaçant ruine recensées Près de 100 bâtisses historiques menaçant ruine, classées dans la case rouge, ont été recensées à La Casbah d'Alger, d'où la nécessité de leur prise en charge, a indiqué hier le directeur général de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés, Abdelwahab Zekagh.

DK NEWS

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l'Habitat de l'Urbanisme et de la Ville Office de Promotion et de Gestion Immobilière de la Wilaya de Bordj Bou Arreridj Adresse: Bloc N° : 12 Cité des 48 Villas Secteur -D- Faubourg des Jardins (Bord Bou Arréridj) NIF : 099234010240343

Avis d'appel d’offre ouvert avec exigence de capacités minimales N° : 01/DMO/2017 L'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arréridj lanceun avis d'appel d'offres ouvert avec exigence des capacités minimales pour la réalisation des travaux du lot VRD des 350 logements publics locatifs à travers la wilaya de Bordj Bou Arréridj répartis comme suit:

PROJET

LOCALITE (COMMUNE)

1 2

GHILLASSA BORDJ GHDIR

3

AIN TAGHROUT

4

BIR KASDALI

CONSISTANCE PAR SITE

BUREAUX D'ETUDES

PROGRAMME

50

BENYAHIA FAICEL

PROGRAMME RHP 2EME TRANCHE 2010

100

BENSALEM NABIL

PROGRAMME QUINQUENNAL 2010/2014 3EME TR 2011

100

SAAD SAOUD ABDELKADER

PROGRAMME QUINQUENNAL 2010/2014 3EME TR 2011

100

ZIOUCHE NACER EDDINE

PROGRAMME RHP 2EME TRANCHE 2010

TOTAL

93 bâtisses historiques, classées dans la case "rouge" et menaçant ruine, ont été recensées à La Casbah d'Alger, a affirmé M. Zekagh, appelant au relogement temporaire ou permanent de leurs habitants, selon la nature et l'acte de propriété, en vue de lancer les travaux de restauration et de stopper leur détérioration en raison des infiltrations d'eau et de la dégradation des canalisations des eaux usées. Depuis le lancement de cette opération en 2014, il a été procédé aux travaux préliminaires de soutien de 717 bâtisses menaçant ruine sur un total de 1861, dans le cadre du plan permanent de sauvegarde de La Casbah, parallèlement au lancement des études, a précisé le responsable. M. Zekagh a mis l'accent sur la difficulté d'intervenir au sein d'un vieux tissu urbain comme celui de La Casbah d'Alger, classée aux niveaux national et international et protégée par des textes de lois, d'autant qu'elle demeure habitée. Le directeur a qualifié de "positive" la décision du transfert du dossier de La Casbah d'Alger aux services de la wilaya d'Alger, estimant qu'elle constituait "un réel vecteur" à même de relancer ce dossier et d'accélérer l'opération de restauration de ce site historique, au regard des moyens de la wilaya d'Alger notamment en matière de relogement, d'aménage-

ment du territoire, d'hygiène et autres. M. Zekagh a assuré qu'il allait présenter l'aide technique, les études et les projets de restauration de La Casbah d'Alger, élaborés par son équipe, composée de 20 architectes, aux services de la wilaya, en attendant les résultats de la nouvelle structuration de l'Office et de ses missions. Avant le transfert du dossier de La Casbah vers la wilaya, il était prévu d'opérer des travaux de réfection d'urgence au niveau de 212 bâtisses, outre 7 mosquées et 9 maisons historiques liées à la guerre de libération et 51 contructions inoccupées, précise le même responsable. La wilaya avait procédé en 2014 au relogement des habitants de 37 habitations précaires adjacentes de la citadelle d'Alger. Une enveloppe financière avait également été allouée pour la réalisation de quatre projets de restauration de maisons historiques, à savoir celle de la moudjahida Djamila Bouhired, de Hassan Pacha, ainsi que la maison du défunt artiste Mahieddine Bachtarzi et El Djamaa el Barani, a ajouté M. Zekagh. L'Office de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés avait effectué, de 2007 à 2011, des études d'évaluation de l'état des constructions de la Casbah d'Alger et examiné les moyens de les restaurer.

Le musée du métro...un prolongement de La Casbah retraçant 2000 ans d'histoire Le projet du "musée du métro", d'une superficie de 1500m2, se veut un prolongement de la citadelle d'Alger avec 8 accès différents donnant sur la place des Martyrs. Ledit projet, retraçant 2000 ans de l'histoire de l'Algérie "avance bien" et un appel d'offres international sera lancé pour le choix du bureau d'études qui sera chargé de sa gestion, conformément aux normes internationales, a précisé M. Zekagh. Le Fonds national du patrimoine a consacré un montant de 707 millions de dinars pour réaliser les travaux de fouilles sur 3200 m de profondeur, a affirmé M. Zekagh, appelant, à cet effet, le ministère des Affaires religieuses qui compte 1000 wakfs (locaux,

contructions et autres) à contribuer à l'opération de réhabilitation de la Casbah, en sus d'encourager le secteur privé à lancer les projets visant à protéger les métiers de l'artisanat, à créer des postes d'emploi et à encourager le tourisme pour enrichir son patrminoine immatériel. M. Zekagh s'est dit "optimiste" quant à la réception de plusieurs projets de restauration et d'aménagement de La Casbah à l'horizon 2020, à l'instar de celui de "la citadelle d'Alger", notamment après la prise en charge de plusieurs projets par la wilaya dans le cadre de "son action de proximité visant à sauver ce monument historique". APS

17

Publicité

350

Conditions de participation à l'appel d'offres : Le présent avis est ouvert aux entreprises publiques et privées qualifiées et classifiées à la catégorie Deux (II) et plus dans le domaine du bâtiment hydraulique ou travaux publics comme activité principale. Les entreprises nationales publiques ou privées qualifiées intéressées à participer au présent appel d'offres peuvent retirer le cahier des charges «offre technique et offre financière» contre paiement de la somme de Cinq Mille Dinars Algériens (5 000.00 DA) auprès de l'office de promotion Et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arréridj sis à l'adresse citée ci-dessus. Pour toutes Informations : Nous contacter au : Tél: 035 74 14 07/08 Fax : 035 74 14 00 Site web : www.opgi.dz/opgi. Présentation des offres : Les offres doivent comporter un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière, Chaque offre est insérée dans une enveloppe fermée indiquant la mention «candidature», «technique» ou «financière», selon le cas, les trois enveloppes sont mises dans une autre enveloppe anonyme, comportant la mention : A Madame la Directrice générale De l’office de Promotion et de Gestion immobilière da la wilaya de Bordj Bau Arréridj «À ne pas ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres» Projet : Réalisation de …………………. Logements Publics Locatifs à ……………………………. Programme………………………Tranche…………………… Lot : Voiries et réseaux divers Dossier de candidature Le dossier de candidature contient : * une déclaration de candidature remplie, datée, signée (selon le modèle joint) * Une déclaration de probité remplie, datée, signée (selon le modèle joint) • les statuts de l'entreprise (EURL-SARL-SNC-CSC-SPA). *Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise. • Certificat de qualification et classification (copie) valable à la date d'ouverture des plis. *Les bilans financiers des trois (03) dernières années (2012-2013-2014), visés par les services des impôts. *attestations d'affiliations délivrées par les services de la CNAS durant l'année 2016 + diplômes ou attestations de succès ou contrat CID, CPD, PID valable pendant 03 mois avant le dépôt des offres. *liste des moyens matériels dressée et délivrée par un huissier de justice durant l'année 2016 (joindre cartes grises (copies) + attestation d'assurances concernant le matériel roulant en cours de validité à la date de dépôt des offres. *Références professionnelles joindre attestations de bonne exécution des Cinq (05) dernière années portant l'objet du marché et le montant délivrés par des services contractant (copie). Offre technique qui contient *Déclaration à souscrire. *Tout document permettant d'évaluer l'offre technique : un mémoire technique justificatif et tout autre document exigé en application des dispositions de l'article 78 du décret présidentiel 15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marché publics et des délégations de service public. *une caution de soumission établie dans les conditions fixées à l'article 125 du décret présidentiel 15/247 du 16/09/2015 partant réglementation des marché publics et des délégations de service public. *le cahier des charges portant à la dernière page la mention manuscrite «lu et accepté», NB ; Tous les documents doivent être à jour à la date de dépôt et d'ouverture des offres. Offre Financière qui contient Lettre de soumission remplie comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. (Selon le modèle joint) . Bordereau des prix unitaires rempli en chiffres et en lettres, comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. Devis quantitatif et estimatif rempli, comportant dates, signature et cachet du soumissionnaire. Durée da préparation et date de dépôt des offres : Conformément a l'articles 66 du décret présidentiel N°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, la durée de préparation des offres est fixée à vingt et un (21) jours à compter de la date de la première publication du présent avis d'appel à la concurrence au bulletin officiel des marchés de l'opérateur public (BOMOP), la presse ou le portail des marchés publics. Les offres sont déposées au siège de l'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arreridj sis au Bloc N°: 12 Cité des 48 Villas Secteur -D- Faubourg des Jardins Bordj Bou Arreridj. La date limite de dépôt des offres est fixée au dernier jour de la durée de préparation des offres. L'heure limite est fixée à 13.30 h, si ce jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal la durés de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable suivant. NB : Tout plis parvenu après ce délai est irrecevable. Ouverture des plis: Conformément aux articles 66.70 et 71 du décret présidentiel N°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, L'ouverture des plis «dossier de candidature, offres techniques et financières» aura lieu en séance publique au siège de la direction générale de l'office de promotion et de gestion immobilière de la wilaya de Bordj Bou Arreridj le même jour du dépôt des offres à 14h00 et le présent avis tient lieu d'invitation aux soumissionnaires.

DK NEWS

Anep : 504 883 du 22/02/2017

18

DÉTENTE

DK NEWS

Mercredi 22 février 2017

Programme de la soirée 20:55

20:55

21:00

Grey's Anatomy Réalisateur : Charlotte Brandström Avec : Ellen Pompeo , Kelly McCreary

Fais pas ci, fais pas ça

Des racines et des ailes Série épisode - Culture Infos /

21:00

21:00

Football / Ligue des champions

Top chef EPISODE 5 Saison 8 épisode - Autre /

FC PORTO (PRT) / JUVENTUS TURIN (ITA)

Réalisateur : Michel Leclerc Avec : Bruno Salomone , Isabelle Gélinas

Meredith, Bailey, Jackson, Callie et Jo sont envoyés dans le centre hospitalier militaire Bauer pour opérer en urgence un vétéran atteint d'une tumeur. Sur place, ils se heurtent au Dr Thorpe. Le reste de l'équipe doit gérer plusieurs complications dont une équipe de pom-pom girls surexcitées. Andrew demande à Maggie d'afficher au grand jour leur couple. Elle le prend mal. Ben décide, seul, d'opérer un malade.

Sèvres, été 2027. Les Bouley et les Lepic ne se parlent plus depuis deux ans. Un événement grave et passé sous silence pèse lourdement sur les deux familles. Christophe vit avec une nouvelle compagne, Aminata, qui va bientôt accoucher. Un malaise entoure l'absence de Tiphaine et crispe les relations entre les Bouley et les Lepic. Les Lepic doivent en plus faire face aux théories complotistes soutenues par Lucas et tentent de le confronter à ses propos délirants. Chez les Bouley, Eliott, qui vit toujours chez ses parents semble enfin avoir trouvé sa voie dans la bande dessinée. Au fil des pages, il caricature ses parents...

A la faveur d'une grande marée, Stéphanie Aumenier, ingénieure écologue, survole les marais de l'estuaire. Elle surveille cette zone entre terre et eau que l'homme a patiemment apprivoisée. Dix fois par an, Guillaume Douaud, éleveur de vaches, doit mettre son troupeau à l'abri de la montée des eaux. De son côté, Olivier Absalon part à la découverte des plus beaux patrimoines de Nantes à bord d'un bateau traditionnel de la Loire. Dans le Saumurois, un passionné du fleuve, Jean-Maurice Belayche, navigue sur une toue traditionnelle qu'il a aménagée en gîte-hôtel. A Saumur, il est attendu par le nouveau propriétaire de la distillerie Combier. Saumur, c'est également la cité du Cadre noir, une école militaire créée sous Napoléon Ier pour former l'élite de la cavalerie française...

Jeux

Mots croisés n°1510 Verticalement :

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

“Le voyage apprend la tolérance.” * Benjamin Disraeli

Horizontalement:

Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Championne d'Italie en titre, la Juventus Turin figure sur la courte liste des prétendants au titre. Emmenée notamment par Gonzalo Higuain et Miralem Pjanic, la "Vieille Dame" s'attend toutefois à une rencontre difficile face au stade Dragao du FC Porto. La formation lusitanienne possède l'une des défense les plus imperméable d'Europe. Une performance qu'elle doit notamment à son gardien, Iker Casillas, ancien portier de la sélection espagnole et du Real Madrid. Les hommes de Nuno Esperito Gomes savent qu'ils devront livrer une véritable bataille tactique face aux Turinois maître en la matière. Avant un match retour délicat dans le Piémont, les Lusitaniens devront marquer au moins une fois sans, encaisser de but.

Citation

Samouraï-Sudoku n°1510

Lors de cette cinquième semaine de compétition culinaire, six candidats, épaulés par leur chef de brigade, s'affrontent en duel dans l'épreuve des enfants. Ils rivalisent de créativité pour leur faire aimer du foie de veau, des choux de Bruxelles et le poulpe. Pour éviter la dernière chance, ils doivent séduire un jury d'enfants, accompagnés de Norbert Tarayre. Les trois autres talents participent à l'épreuve des commis, jugée par le chef Yves Camdeborde, dans laquelle les rôles s'inversent. Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest se glissent dans la peau de commis sous leurs ordres. En dernière chance, les cuisiniers sur la sellette ont une heure pour réinterpréter la tarte aux fraises.

1. Organite cytoplasm ique de la cellule qui synthétise l'adénosine triphosphate utilisée comme source d'énergie 2. Appareil, dispositif destiné à prévenir d'un danger - Produits comestibles de la ponte de certains oiseaux, poissons 3. Poisson d'eau douce - Frappas violemment, à coups répétés 4. Saison - Infini 5. Adoucir - Symbole représentant la

fonction exponentielle 6. Armée, à l'époque féodale - Excréments 7. Coutumes - Volcan actif d'Italie - Sélénium 8. Fret d'un bateau - Marteau de couvreur 9. Agacés - Qui a une saveur aigre 10. Technétium - Larve 11. Relatif à la télévision comme moyen d'expression (fém) 12. Einsteinium – Mariages

l. Religieuse placée sous la vocable de sainte Marie- Madeleine 2. Esclaves d'État, à Sparte - Grands félins 3. Grosse araignée 4. Unité monétaire divisionnaire de la Suède - Affaire judiciaire due à l'intolérance religieuse 5. Curium - Ville du sud-ouest du Nigeria - Écrivain italien 6. Mathématicien français - Nom de quatorze rois de Suède et de sept rois de Danemark

7. Loi du silence (pl.) - Pronom personnel 8. Formerons des liens plus ou moins étroits avec qqn, un groupe - Sauce 9. Acteur américain - Organisme qui coordonne les recherches aéronautiques aux États- Unis 10. Langue slave qui a été la langue officielle de l'U. R. S. S. - Personne qui cherche à en égaler une autre 11. Conifère - Préfixe - Classification en grades, d'après leur viscosité, des huiles pour moteurs 12. Orient - Versiez des larmes

Mercredi 22 février 2017

DK NEWS

DÉTENTE

19

Grille géante n°210

Solution Sudoku n°1509

Mots Croisés n°1509 SAUCISSONNER APPAREILnOSER ISSOLEESnCVTnI nNnNAITREREL AISnGEMIROBOL EnHIVnMIURNEn GYNECEEVEnAUn PERDUSInESnME UTnRnLADnCORS nInALIDOnMOELL ONELYSEENnMENE

Grille géante n°209

C’est arrivé un

22 fevrier

1989 : Václav Havel est condamné à 9 mois de prison pour avoir participé à une manifestation non autorisée en Tchécoslovaquie. 1992 : le Conseil de sécurité des Nations unies autorise l'envoi de 14 000 casques bleus dans trois régions de Croatie à majorité serbe. 1997 : Hong Song-nam devient Premier ministre de la Corée du Nord. Célébrations : - Journée internationale de la langue maternelle, proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1999, marquée depuis 2000 dans plusieurs pays. - Bangladesh : Journée du mouvement pour la Langue, commémore depuis 1952 le Mouvement pour la Langue et ses manifestations sévèrement réprimées pour la reconnaissance du bengalî.

20 DK NEWS FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DES ÉCHECS :

2 candidats en course pour le poste de président Deux candidats sont en course pour le poste de président de la Fédération algérienne des échecs (FADE) dont l'Assemblée générale élective (AGE) aura lieu samedi à Staouéli (Alger, 09h30). Les deux dossiers retenus sont ceux de l'ancien président Halim Bounahas (mandat olympique 20052008) et de Brahim Djelloul de la Ligue d'Oran, a appris l'APS mardi de la commission de candidature. Les membres de l'Assemblée générale auront égalemet à élire les membres du bureau fédéral, au nombre de 7 (6 messieurs et 1 dame). «Nous avons enregistré un total de 11 candidatures, 8 messieurs et 3 dames», ajoute la même source. Le président sortant de la FADE, Samir Zerdali et son bureau ont été déclarés inéligibles pour un nouveau mandat par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

CHAMPIONNAT ARABE DES CLUBS (MESSIEURS - 1RE J):

Victoire du GS Pétroliers devant Ahly du Bahreïn 3-0 Les volleyeurs algériens du GS Pétroliers se sont imposés devant leur homologues du Ahly de Bahreïn sur le score de 3 sets à 0, en match comptant pour la 1ere journée du championnat arabe des clubs de volley-ball (messieurs), disputé lundi à Manama. Les Algériens se sont adjugés les trois sets sur les scores de : 26-24, 25-22 et 25-19. Dans l'autre match disputé ce lundi, El-Djeich du Qatar s'est imposé devant Souihli de Libye sur le score de 3 sets à 2. Selon le programme de la compétition, les Pétroliers seront opposées à Tenourine du Liban, lors de leur deuxième sortie, prévue aujourd’hui, avant d'affronter Ahly d'Arabie Saoudite, vendredi.

TENNIS : TOURNOI ITF JUNIORS «BEN AKNOUN» :

L'Algérien Abibsi éliminé au 2e tour des qualifications

SPORTS

Mercredi 22 février 2017

RENOUVELLEMENT DES INSTANCES SPORTIVES :

« 17 fédérations déjà évaluées par le MJS » Dix-sept (17) fédérations ont été jusqu'à présent évaluées par la commission de suivi du processus de renouvellement des instances sportives nationales, a indiqué le directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), Abdelmadjid Djebab. «Nous avons procédé à l'évaluation de 17 fédérations sportives nationales sur les plans financier et administratif, selon les dispositions réglementaires, à savoir la loi sur le sport 13-05 et le décret exécutif 14-330 régissant le fonctionnement des fédérations», a indiqué Djebab sur les ondes de la Radio nationale. Le processus de renouvellement des fédérations sportives se poursuit avec l'organisation des assemblées générales ordinaires (AGO) et électives (AGE) pour le mandat olympique 2017-2020. «Avant le début du mandat olympique 2013-2016, les présidents élus se sont engagés en signant des contrats d'objectifs avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les pouvoirs publics n'ont ménagé aucun effort pour venir en aide aux fédérations dans l'application de leur programme, notamment la préparation des athlètes, mais le résultat était très loin des aspirations du MJS», a-t-il ajouté.

CHAMPIONNAT MILITAIRE INTER-ÉCOLES DE NATATION :

81 nageurs en compétition Les épreuves du championnat d'Algérie militaire inter-écoles de natation ont débuté lundi à l'Ecole supérieure de matériel d'El Harrach (Alger), avec la participation de 81 nageurs représentant 11 écoles militaires. Quatre épreuves spécifiques sont inscrites au programme de la compétition : 50m nage avec obstacles (messieurs), 50m et 100m nage libre (messieurs et dames), 4x50m nage libre (messieurs et dames), et 50m nage de sauvetage. La séance matinale de la première journée de compétition, a vu la consécration du nageur Mohamed-Mehdi Medjadji (Ecole de techniques d'intendance, 1ere région militaire) sur 50m nage avec obstacles avec un temps de 27.10. Dans l'épreuve par équipes de cette spécialité, c'est l'Ecole de techniques d'intendance qui a décroché le titre avec un chrono de 54.60. Lundi après-midi, les organisateurs ont programmé les qualifications du 50m et 100m nage libre

(messieurs et dames). La deuxième journée de compétition, prévue mardi, verra le déroulement des finales du 50m et 100m nage libre, ainsi que 50m nage de sauvetage dans la matinée, alors que les finales 4x50m nage libre (messieurs et dames) se dérouleront l'après-midi. Le Directeur de l'Ecole supérieure de matériel d'El Harrach, le Général Abdelghani Moumen, a indiqué dans son allocution d'ouverture que «cette compétition coïncide avec les

festivités de la journée du chahid et le 51e anniversaire de l'ouverture l'Ecole». Les équipes participantes : - Académie militaire inter-armes, Cherchell (AMC) - Ecole supérieure de défense aérienne du territoire, Réghaïa (ESDAT) - Ecole supérieure navale, Tamentfoust (ESN) - Ecole nationale préparatoire aux études d'ingéniorat, Rouiba (ENPEI) - Ecole technique d'intendance, Blida (ETI) - Ecole supérieure d'aviation 2e région militaire - Ecoles des sous-officiers marines 2e région militaire - Ecole supérieure des troupes spéciales 4e région militaire - Ecole d'application des forces navales 5e région militaire - Ecole d'application de géni-militaire 1ere région militaire - Ecole supérieure de matériel 1ere région militaire.

HANDISPORT:

Les meilleurs arbitres algériens seront honorés Les meilleurs arbitres des différentes disciplines handisports seront honorés mercredi à Staouéli (Alger), en guise de reconnaissance aux efforts consentis durant la précédente saison sportive, a-t-on appris lundi du président de la commission d'arbitrage au niveau de la Fédération algérienne handisport (FAH). «Je pense qu'il est temps de penser à ces chevaliers du sifflet qui, sans eux, aucune compétition ne peut se dérouler», a déclaré à l'APS, Rabah Halimi, membre fédéral et président de la commission d'arbitrage à la FAH. Les disciplines concernées sont le handi-basket, le goal-ball, le powerlifting, le volley-assis, le football inadapté et le football visuel. «Cette initiative, la première du

genre en handisport, vise à encourager ces acteurs du sport qui se sont investis dans l'arbitrage. Une cérémonie sera organisée pour leur témoigner notre reconnaissance et les encourager à persévérer dans le travail», a souligné le responsable de l'arbitrage, exprimant son souhait de voir perpétuer cette initiative au sein de la Fédération handisport qui a pris des galons au niveau international. Il est à signaler que 82 arbitres (hommes et dames) de plusieurs disciplines handisports officient régulièrement dans les compétitions des différents paliers et le nombre est appelé à augmenter, sachant que la FAH est une fédération multidisciplinaire.

OUARGLA/TIR AU PISTOLET : Le tennisman algérien Mohamed Ali Abibsi a été éliminé lundi du tournoi international juniors actuellement en cours à Ben Aknoun (Alger), après sa défaite au 2e tour du tableau des qualifications (6-1, 6-1) contre l'Espagnol Vicente Oliver Moratalla. Une déception pour le jeune Algérien, déjà précocement éliminé lors du précédent tournoi international de la catégorie, disputé du 14 au 19 février au Tennis Club d'Hydra et dédié à la mémoire de l'ancien international algérien Mehdi Bouras, décédé en 2013 à l'âge de 24 ans. La Fédération algérienne de tennis (FAT) a engagé 19 athlètes (15 garçons et 4 filles) dans cette compétition, organisée jusqu'à samedi au Tennis Club de Ben Aknoun. Onze d'entre eux (10 garçons et 1 fille) ont été éliminés dès le tableau des qualifications. Au total, 83 tennismen (48 garçons et 35 filles), représentant 22 pays sont engagés dans ce tournoi : Allemagne, Colombie, Tunisie, Espagne, France, Côte d'Ivoire, Togo, Mozambique, Namibie, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Turquie, Italie, Canada, Inde, Etats-Unis, Egypte, Cameroun, Russie, Madagascar et Algérie, pays hôte.

39 participants au championnat régional inter-police du Sud-Est Trente-neuf (39) tireurs prennent part au championnat régional inter-services de police de tir au pistolet en individuel, qui a débuté hier à la salle de tir et des sports du complexe sportif de police à la cité En-Nasr (Ouargla). Inscrite au titre du programme sportif de la saison 2016/2017, cette compétition régionale regroupe, deux jours durant, des tireurs des deux sexes, tous grades confondus, issus des wilayas d’Illizi, Biskra, El-Oued, Ouargla, Ghardaïa et Laghouat, ont indiqué les organisateurs.

Le coup d’envoi de la compétition a été donné par l’inspecteur régional de police du Sud-Est, le

commissaire divisionnaire Abdessalem Laâlmi, qui a mis en relief l’importance des sports dans la vie pro-

fessionnelle du policier, requérant une bonne aptitude pour l’accomplissement de ses missions. Cette compétition vise la relance de la pratique sportive au sein des éléments de ce corps sécuritaire et l’ancrage des principes de l’éducation physique, a indiqué, de son côté, le chef de sûreté de la wilaya d’Ouargla, Yahia Bouslah. Les vainqueurs de cette compétition se qualifieront à la phase nationale prévue ultérieurement au cours de cette année, selon les organisateurs. APS

SPORTS

Mercredi 22 février 2017

DK NEWS 21

Plus de 195 milliards de centimes octroyés à 2020 clubs amateurs Une opération d'octroi d'une somme dépassant les 195 milliards de centimes en faveur de 2020 clubs amateurs de football a été entamée hier à Alger en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali. "La première tranche de cette aide concerne 12 wilayas. Cet argent est attribué conformément à la décision du conseil interministériel de l'année 2010 relative à l'aide au football professionnel et amateur", a déclaré M. Ould Ali lors d'une cérémonie organisée à la salle de conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf. Des clubs de Tizi-Ouzou, Oran, Béjaïa, Béchar, Chlef, Sétif, Djelfa, Khenchela, Blida, El Bayadh et Mostaganem ont reçu des aides, en l'absence des représentants de Tindouf qui figuraient pourtant sur la liste. L'opération se poursuivra avec les autres wilayas. Une aide supplémentaire (plus de 163 milliards centimes) a été prévue pour les wilayas du Sud et des Hauts plateaux. "Ce n'est pas normal qu'une décision prise en 2010 par les pouvoirs publics attend sept longues années pour être appliquée. C'est beaucoup et j'assume ce que je suis en train de dire", a pesté le ministre. Les aides varient d'un club à un autre (selon le palier). A titre indicatif, une formation évoluant en pré-honneur perçoit 500.000 DA et un club de Division nationale amateur (DNA) bénéficie de 4 millions DA. "Cette aide est encourageante mais reste quand même modeste par rapport à nos dépenses et à nos efforts pour donner des joueurs aux gros bras des deux Ligues professionnelles", a, de son côté, souligné

le vice-président de l'ES Mostaganem, Tadj-Edine Bensaber. Une partie de cette aide réservée à la formation et au recyclage des encadrements techniques et administratifs des clubs amateurs "sera gérée" par la Fédération algérienne de football (FAF) et l'autre par le Fonds national d'aide au football, selon le ministère. "Je remercie les membres de la FAF, à leur tête le président Mohamed Raouraoua, pour leur efficacité dans la budgétisation des aides destinées au développement du football amateur", a encore dit M. Ould Ali, précisant que "40 milliards de centimes serviront à l'acquisition de sièges pour les Ligues qui sont en location". D'autre part, le ministre a révélé que son

département compte proposer aux pouvoirs publics d'élargir cette mesure à d'autres sports. "Les équipes finalistes de la coupe d'Algérie seniors (hommes et dames) de basket-ball, volley-ball et handball auront chacune 5 millions DA au titre de l'année 2016. Le barème des primes offertes aux médaillés lors des Jeux olympiques et paralympiques sera aussi revu", à la hausse, a-t-il promis. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, enfin, déploré des "dépassements gravissimes" d'une certaine presse qui publie parfois des informations, selon lui, "très loin" de la réalité du terrain.

LIGUE 1/SANCTIONS :

2 matchs à huis clos pour le MO Béjaia (LFP) Le MO Béjaia (Ligue 1 algérienne de football) a écopé de deux matchs à huis clos pour «incidents en fin de match» face à l'USM Alger (0-0) dans le cadre de la mise à jour de la 16e journée du championnat, a annoncé lundi soir la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site officiel. Outre cette sanction, le club béjaoui de-

vra s'acquitter d'une amende de 100.000 DA, précise la même source. Le MOB avait déjà été sanctionné lors de la phase aller de la compétition par quatre matchs à huis clos dont deux en dehors de Béjaia. Le match MOB-USMA, disputé mardi dernier a été émaillé par des incidents dès le coup de sifflet final de l'arbitre, provo-

quant la blessure d'au moins une soixantaine de personnes. Par ailleurs, les joueurs Bencherifa Mohamed Walid (CS Constantine), Amokrane Abdelkrim (ES Sétif ) et Sidhoum Ilyes (USM Bel-Abbès) ont écopé chacun de deux matchs de suspension en plus d'une amende de 30.000 DA. Le gardien de but du MC Alger Faouzi

Chaouchi et le président de l'ESS Hacen Hamar sont convoqués pour audition devant la commission de discipline le mardi 28 février. En Ligue 2, le joueur de l'Amel Boussaâda El Garnazi Ibrahimrane s'est vu infliger trois matchs de suspension en plus d'une amende de 30.000 DA pour «expulsion et voie de fait».

LIGUE 2 FRANÇAISE/26E JOURNÉE (US ORLÉANS) : Premier but de la saison pour Karim Ziani L'ancien international algérien de l'US Orléans, Karim Ziani, a signé lundi soir son premier but de la saison lors de la réception du RC Lens (2-1), en clôture de la 26e journée du championnat de Ligue 2 française de football. Ziani (34 ans) a fait le break pour son équipe en transformant un penalty à la 83e minute de jeu. Le joueur algérien n'avait plus marqué en Ligue 2 depuis le 12 mai 2006.

Ce jour-là, le milieu offensif avait frappé avec le FC Lorient face au Stade de Reims, déjà sur penalty. L'US Orléans, où évolue également le défenseur international Essaid Belkalem, a pris douze points sur quinze possibles, sur les cinq dernières journées. Grâce à cette nouvelle victoire, Orléans se replace dans la lutte pour le maintien en occu-

pant la 18e place avec 27 points, à une longueur du premier non-relégable, l'AJ Auxerre. Ziani s'est engagé avec Orléans l'été dernier pour un contrat d'une saison, effectuant son retour en France sept ans après son départ de l'O Marseille (Ligue 1). Le joueur avait évolué en France sous les maillots de Troyes, Lorient, Sochaux et Marseille.

Il va opter par la suite pour Wolfsburg (Allemagne) puis Kayserspor (Turquie), avant d'atterrir au Qatar où il a joué pour Al Jaish et Al-Arabi. Il enchaînera avec une autre expérience aux Emirats arabes unis avec Ajman et Al Fujairah. Son dernier club étant Petrolul qu'il a intégré en janvier 2016 mais sans pour autant lui éviter la relégation en deuxième division roumaine.

EUROPA LEAGUE/ANDERLECHT : Blessé aux adducteurs, Hanni incertain face au Zenit St-Petersbourg demain L'attaquant international algérien d'Anderlecht (Div.1 belge de football) Sofiane Hanni, blessé aux adducteurs, est incertain pour le déplacement à St-Pétersbourg (Russie) pour affronter le Zenit demain dans le cadre des 16es de finale retour de l'Europa League, rapportait lundi le site Walfoot. Le joueur algérien s'est blessé lors de la victoire sur le terrain d'Ostend (4-1) di-

manche soir dans le cadre de la 27e journée du championnat. Hanni (26 ans) auteur par l'occasion de son 8e but de la saison, a dû céder sa place à la 58e minute de jeu. Outre Hanni, Anderlecht devrait se passer également des services du défenseur international sénégalais Kara Mbodj, victime d'une blessure musculaire. Lors du match aller, la formation belge a pris le meilleur sur le Zenit (2-0). Hanni

(26 ans) avait rejoint Anderlecht l'été dernier en provenance de l'autre formation belge du FC Malines pour un contrat de quatre ans. Il a été retenu dans le groupe des 23 de l'équipe nationale pour la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputée au Gabon avec un but et une passe décisive à la clé.

LIGUE 1 MOBILIS (J.21) : Le MCA avec Boudebouda, mais sans Azzi, Demmou et Kacem face à l'ESS Le MC Alger, auréolé de sa qualification aux 16e de finale de la Coupe de la Confédération de football, affrontera l'ES Sétif vendredi dans le choc de la 21e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis avec un effectif encore une fois décimé. Le MCA, qui a débuté mardi matin ses préparatifs pour la rencontre face au leader, a enregistré le retour du défenseur Brahim Boudebouda, absent pour blessure des deux précédentes rencontres africaines contre Bechem United (Ghana), mais devra se passer de nouveau des services des deux autres défenseurs, Ayoub Azzi et Abdelghani Demmou. Le premier n'a pu reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers, alors que le second s'est contenté de travailler en solo, lui, qui n'a plus rejoué depuis la mi-décembre dernier. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, le coach du ''Doyen'', Kamel Mouassa, sera dans l'obligation aussi de se passer des services de son milieu de terrain, Kacem Mehdi, suspendu un match. Tous ces aléas risquent de jouer un mauvais tour pour les Vert et Rouge de la capitale qui aspirent à récupérer dès vendredi les commandes de la compétitions qu'ils ont perdues samedi dernier au profit de l'ESS. Les Sétifiens se sont emparés du fauteuil de leader pour la première fois cette saison grâce à leur victoire à domicile contre l'USM Bel Abbès (1-0) lors de la précédente journée. Ils comptent 35 points et un match retard à livrer sur le terrain du CRB. Pour leur part, les gars de Bab El-Oued sont deuxièmes avec 34 points, et deux matchs en moins à disputer contre la JS Kabylie, à domicile, et le MC Oran, en déplacement. Pour les observateurs, le rendez-vous de vendredi entre les deux équipes au stade du 5-juillet (16h00) risque d'être décisif dans la course au titre.

DOPAGE : Walid Abdeli (MC Saïda) suspendu deux ans dont un avec sursis Le défenseur du MC Saida (Ligue 2 algérienne) Abdeli Walid a été suspendu pour deux ans dont un avec sursis pour «utilisation d'une méthode interdite lors d'un contrôle antidopage», a annoncé lundi soir la Ligue de football professionnel (LFP). La décision a été prise par la commission de discipline de la LFP à l'issue de l'audition du soigneur et du secrétaire général du club. Le joueur avait utilisé une «méthode interdite» lors du contrôle effectué à l'issue du match USMM Hadjout-MC Saida disputé en janvier 2016. La suspension de Walid Abdeli est entré en vigueur à partir du 6 février 2017. Le football national a été frappé en 2015 par une série de suspensions pour dopage ayant touché pas moins de cinq joueurs. Il s'agit de Youcef Belaili (USM Alger), Kheireddine Merzougui (MC Alger), Rafik Boussaid (RC Arbaâ), Noufel Ghessiri ( JSM Skikda) et Hocine Amrous ( JSM Skikda), tous suspendus pour quatre ans. APS

SPORTS

22 DK NEWS

LIGUE DES CHAMPIONS (1/8 DE FINALE/ALLER) LEICESTER CITY :

Slimani retenu pour le déplacement à Séville

Mercredi 22 février 2017

LIGUE 1 MOBILIS (20E JOURNÉE):

L'USM Alger s'impose face au CRB Belouizdad (2-1)

L'attaquant international algérien de Leicester City (Premier league anglaise de football) Islam Slimani, remis d'une blessure à l'aine, a été retenu dans le groupe en vue du match en déplacement face aux Espagnols du FC Séville aujourd’hui, dans le cadre des huitièmes de finale (aller) de Ligue des champions d'Europe, rapportent mardi les médias locaux. Le joueur algérien a traîné une blessure à l'aine depuis la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 disputée au Gabon, le privant notamment du dernier match face à Millwall (Div. 3) samedi (défaite 10) comptant pour les 1/8 de finale de la Coupe d'Angleterre. Slimani (28 ans) s'est engagé l'été dernier avec le champion d'Angleterre en titre pour un contrat de cinq ans en provenance du Sporting Lisbonne (Portugal). Le joueur algérien a inscrit six buts depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.

L'USM Alger s'est imposée lundi face au CR Belouizdad (21) mi-temps (1-0) en match disputé au stade du 5-juillet, comptant pour la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football qui a débuté jeudi dernier. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Benguit (14') et Meziane (71') pour l'USM Alger. L'unique réalisation du Chabab a été l'oeuvre de Lemhane dans le temps additionnel (90+1). Grâce à cette victoire, l'USMA fait une belle opération en remontant à la 4e place au classement avec 31 points. Le tenant du titre compte un match en retard à disputer en déplacement face au RC Relizane. Cette 20e journée a été tronquée de quatre rencontres : MC Oran - MC Alger, JS Saoura - RC Relizane, CA Batna - JS Kabylie, et MO Béjaïa - Olympique Médéa, reportées à une date ultérieure.

BUNDESLIGA/SCHALKE 04 :

Le club décidé à lever l'option d'achat pour Bentaleb Le directeur sportif de Schalke 04 (Div. 1 allemande de football) Christian Heidel a confirmé hier l'intention du club de lever l'option d'achat concernant le milieu international algérien Nabil Bentaleb, prêté l'été dernier pour une saison par Tottenham (Angleterre). «Nous tenons vraiment à garder Bentaleb en vue de la saison prochaine. C'est un joueur qui s'est imposé au sein de l'équipe. C'est clair, il est considéré comme l'un des meilleurs transferts du club», a affirmé le dirigeant allemand, cité hier par la presse locale. En manque de temps de jeu la saison dernière avec les «Spurs», Bentaleb a fini par s'imposer en Allemagne, devenant une pièce essentielle dans le dispositif de l'entraîneur Markus Weinzierl. Schalke 04 doit débourser maintenant 19 millions d'euros pour lever l'option d'achat alors qu'un nouveau contrat jusqu'en 2021 va être proposé au jeune Algérien (22 ans) par la formation allemande. Auteur de cinq buts avec Schalke 04, toutes compétitions confondues,

Pts 35 34 33 31 29 29 28 27 26 23 21 20 20 17 17 13

J 19 18 20 19 19 19 19 19 20 19 20 19 19 17 18 18

LIGUE 1 (RÉSERVES) 20E JOURNÉE :

Le CRB s'impose face à l'USMA (1-0) Bentaleb vient de recevoir le ''Rokkie Award'' de Bundesliga, trophée du joueur le plus prometteur recruté cette saison par les clubs de la première division allemande. Forfait pour le match aller face aux Grecs du

PAOK Salonique (victoire 3-0) jeudi dernier dans le cadre des 1/8 de finale de l'Europa League, Bentaleb a rejoué dimanche lors du match nul sur le terrain de Cologne (1-1) en championnat.

LIGUE 1 FRANÇAISE (26E JOURNÉE)/ MONTPELLIER:

Boudebouz dans le onze type de la semaine L'international algérien de Montpellier Hérault Sport Club, Ryad Boudebouz, auteur d'une belle prestation dimanche soir lors de la victoire (2-1) contre Saint-Etienne, a été retenu dans l'équipetype de la 26e journée du championnat de France de football, publiée lundi par le site de Radio MonteCarlo (RMC). «Tous les ballons (ou presque) sont passés par lui. Le meneur de jeu montpelliérain Ryad Boudebouz a touché 101 balles contre Saint-Etienne et a grandement contribué à la victoire des siens (2-1). L'Algérien n'a pas mar-

Classement 1). ES Sétif 2). MC Alger 3). USM Bel-Abbès 4). USM Alger 5). MC Oran --). Olympique Médéa 7). NA Hussein Dey 8). JS Saoura 9). USM El Harrach 10). CR Belouizdad 11). CS Constantine 12). CA Batna --). DRB Tadjenanet 14). JS Kabylie --). RC Relizane 16). MO Béjaïa

qué, certes, mais son hyper activité sur le terrain a eu une grande influence sur le jeu du MHSC, qui a réussi à renverser la situation face aux Verts» a

écrit RMC à propos de la belle prestation de l'ancien Sochalien. Outre Boudebouz, les analystes techniques d'RMC ont retenu dans

cette équipe-type de la 26e journée de Ligue 1 les Niçois Yoan Cardinale et Arnaud Souquet, les Marseillais Morgan Sanson et Florian Thauvin, le Lyonnais Corentin Tolisso, le Bordelais Nicolas Pallois le Lillois Marko Basa, l'Agenais Jonathan Bamba et le Bastiais Sadio Diallo. Boudebouz (27 ans) qui a raté la dernière Coupe d'Afrique des nations au Gabon à cause d'une blessure, compte également 8 buts personnels en Ligue 1 depuis l'entame de la saison, ce qui le place dans Top 10 des meilleurs buteurs du championnat de France.

Le CR Belouizdad s'est imposé lundi face à l'USM Alger (10) en match disputé au stade Omar-Hamadi, dans le cadre de la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football de la catégorie des réserves. Grâce à cette victoire, le Chabab remonte à la 5e place au classement avec 27 points, alors que l'USMA stagne à la 3e place avec 39 points. Le CRB compte un match en moins à disputer à domicile face au leader, l'ES Sétif. Déjà disputés : NA Hussein Dey - USM El Harrach 2-2 DRB Tadjenanet - CS Constantine 1-1 ES Sétif - USM Bel-Abbès 2-0 Reportés à une date ultérieure : MC Oran - MC Alger JS Saoura - RC Relizane CA Batna - JS Kabylie MO Béjaïa - Olympique Médéa Classement : 1- ES Sétif 2- JS Saoura 3-USM Alger -- MC Oran 5- CR Belouizdad 6- JS Kabylie -- MO Béjaïa 8-MC Alger -- O. Médéa 10- CA Batna 11- NA Hussein-Dey -- CS Constantine -- USM El-Harrach 14- USM Bel-Abbès 15- RC Relizane 16- DRB Tadjenanet

Pts 47 41 39 39 27 26 26 24 24 23 22 22 22 19 5 4

J 19 19 19 19 19 17 18 18 19 19 19 20 20 20 18 19 APS

Mercredi 22 février 2017

FOOT MONDIAL

Pour une première saison sur un banc de Premier League, Antonio Conte fait du super boulot. Selon Tuttomercato, le coach transalpin va être récompensé par son président. En effet, Roman Abramovitch a décidé de le prolonger. L’ancien sélectionneur de l’Italie va désormais être lié aux Blues jusqu’en juin 2020.

PROLONGÉ ? Malgré ses 40 ans et après bientôt 24 ans de (très) bons et loyaux services, Francesco Totti n'en a peutêtre pas encore terminé avec l'AS Rome. C'est en tout cas la volonté de son entraîneur Luciano Spaletti qui a en effet affirmé vouloir prolonger le démiurge romain. En fin de contrat en juin prochain, le numéro 10 de la Louve pourrait donc se voir le proposer un nouveau bail d'un an par les Gialorossi. "Je suis convaincu que Totti doit prolonger. Je ne veux pas qu'il arrête avec moi, et s'ils le font arrêter, alors je m'en vais, même si je gagne, a ainsi confié le technicien italien au micro de Sky Sports, ajoutant plus loin Il faut prolonger Totti. Ce n'est pas ce que vous m'avez demandé ? C'est ce dont je veux parler." Et si le message n'était pas assez clair, Spalletti en a remis une couche. "Totti n'a pas de contrat, il a un pacte d'amour avec la ville. Sa prolongation doit être naturelle, comme est naturel le bonheur que ressent le public quand il se lève du banc pour entrer en jeu."

BENZEMA SUR LE DÉPART ? Après huit saisons passées au Real Madrid, Karim Benzema pourrait céder aux sirènes milanaises.

rsenal Insigne priorité d'A al ? tiv es to ca er m pour le mes de "ZZ" de

d'une part aux hom Un succès qui permet ches de retard en tête, avec deux mat toujours faire course offensif d'avoir été eu mili au si aus s mai à disputer sur les quatre sième fois consécutive titularisé pour la troi en championnat. dernières oppositions

La grosse bourde de De Bruyne "Manchester United ou Liverpool sont évidemment de grandes équipes et on ne peut pas se comparer à elles. On n’a pas eu le même temps pour réaliser ce qu’ils ont déjà fait en Ligue des champions. Ils ont joué cette compétition pendant très longtemps et nous cela fait à peine 5 ou 6 fois. On a besoin d’autant de temps qu’eux avant de pouvoir comparer", a ainsi expliqué le milieu de City en conférence de presse. Mettre en avant le parcours passé des Red Devils, il ne pouvait sans doute pas faire pire aux yeux de ses supporters… Il lui reste à briller contre Monaco pour faire oublier cette bourde de communication.

23

TOTTI ENCORE

Chelsea : Conte va prolonger !

Zinedine Zidane a beau répéter à l’envi tout le bien qu’il pense de Karim Benzema, l’international tricolore vit peut-être ses derniers mois dans la capitale espagnole. La presse madrilène s’est certes récemment répandu d’une rumeur évoquant une nouvelle prolongation de contrat, l’actuel bail de l’ancien Lyonnais au Real prenant fin en juin 2019, mais de nombreux suiveurs des Merengue penchent davantage pour un départ du Français. Et à en croire le site spécialisé Calciomercato, Karim Benzema, régulièrement annoncé dans le viseur d’Arsenal, plairait également dans la capitale lombarde. A tel point que l'AC Milan en aurait fait la priorité de son recrutement estival. Un mercato que les nouveaux investisseurs chinois veulent clinquant et à même de remettre les Rossonerri au sommet de la Serie A. Et en attendant que Silvio Berlusconi laisse (enfin) la main, la vente de 99,93% des parts du Milan au consortium Sino-Europe Sports devant intervenir d’ici le 3 mars prochain, SES a dressé sa shopping-list. Autres joueurs sur les tablettes des Chinois, Santi Cazorla et Lucas Perez, les deux joueurs d'Arsenal. On a néanmoins connu plus clinquant…

DK NEWS

MOUSSA SISSOKO EUR DANS LE Vnt IS ? Moussa Sissoko de rejoindre l'AC Milan

le am ava qui aimerait beaucoup Une saison à Tottenh près par le club milanais once The est en tout cas suivi de rangs l'été prochain, ann l tricolore est ses sir gros ir ven de convaincre internationa n du milieu de terrain n suit de Independant. La situatio t pas titulaire. L'AC Mila les Spurs puisqu'il n'es vaincant car Tottenham très compliquée chez con montrer se ra dev s mai n atio très près sa situ rôler. ions de livres pour l'en avait déboursé 30 mill

BONUCCI SANCTIONNÉ POUR SES HUMEURS Lors de la victoire facile de la Juventus face à Palerme (4-1), le défenseur central turinois Leonardo Bonucci a proféré des insultes envers son entraîneur Massimiliano Allegri, à qui il reprochait des choix tactiques. Des insultes captées par les télévisions italiennes et qui n'ont pas du tout plu aux dirigeants du club. Si la Gazzetta dello Sport assure que les deux hommes se sont réconciliés depuis, n'enmenant aucune sanction sportive, la Juventus a fait savoir qu'elle allait punir son joueur d'une amende, dont la somme n'a pas été communiquée. Pendant ce temps, la Juve est toujours leader de Serie A, à 7 points de son dauphin l'AS Roma.

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

M. Tebboune examine avec l'ambassadrice américaine les moyens de consolider la coopération bilatérale Le ministre de l'Habitat, de la ville et de l'urbanisme, et ministre du Commerce par intérim Abdelmadjid Tebboune a examiné hier à Alger avec l'ambassadrice des Etats unis d'Amérique à Alger Joan Polaschik les perspectives de la coopération économique entre les deux pays et les projets d'investissements communs. Un communiqué du ministère de l'Habitat indique que la rencontre s'inscrivait dans le cadre de la consolidation des relations d'amitié solides qui unissent les deux pays. Les deux parties se sont félicitées du niveau des relations liant l'Algérie et les Etats-Unis dans différents domaines notamment en termes d'échanges commerciaux, ajouté la même source. Par ailleurs M. Tebboune a expliqué que les mesures adoptées récemment pour réguler les investissements n'influaient pas sur le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays mais visaient à règlementer les autorisations d'importations, rationaliser leur facture et à protéger le produit national et le consommateur. Il a fait part de l'engagement de l'Algérie à mettre en oeuvre les accords stratégiques avec les EtatsUnis ainsi qu'avec ses partenaires européens. Il a salué l'initiative conjointe des deux pays de créer des investissements communs mutuellement bénéfiques et qui permettront à l'Algérie de réduire ses importations, souligne le communiqué. A la requête de l'ambassadrice de jouir du droit exclusif pour l'exploitation des marques de produits américains, M. Tebboune a répondu que des textes règlementaires et juridiques étaient en cours d'élaboration à cet effet. Concernant le secteur de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, les deux responsable ont évoqué la possibilité de création de joint ventures algéro-américaines dans le cadre de la législation et de la règlementation algérienne en vigueur en matière d'investissement.

CONGRÈS :

Une délégation de l’Union arabe de l’arbitrage international et de l’université d’Alexandrie (Egypte) à Tiaret Une délégation de l’Union arabe de l’arbitrage international et de l’université d’Alexandrie (Egypte) est arrivée lundi à Tiaret pour préparer le congrès de cette instance prévu au mois de mai prochain à l’université Ibn-Khalkdoun, a-t-on appris des responsables de cet établissement de l'enseignement supérieur. La délégation, composée du doyen de la faculté de droit de l’université d’Alexandrie, Talaat Mohamed Douider, et du président de l’Union, Mabrouk Chaaout, a tenu une réunion avec le recteur de l’université IbnKhaldoun de Tiaret, Khelladi Mederbel, en présence du coordinateur général de l'Union arabe d’arbitrage en Algérie, Youcef Barkat, et du représentant du barreau de Mostaganem, Djamel Abdennacer Belfadl. L'ordre du jour de cette rencontre a été centré sur le congrès international d’arbitrage qui abordera, en mai prochain à la faculté de droit et sciences politiques de l’université Ibn-Khaldoun, des questions inhérentes aux conflits dans les domaines de l'électronique, de génie, du pétrole et du gaz, des relations diplomatiques et consulaires et de l’investissement, a indiqué le conseiller de l'Union Mabrouk Chaaout. Cette visite sera également mise à profit pour préparer la signature d’un accord de coopération scientifique entre les universités de Tiaret et d’Alexandrie en études supérieures et en formation scientifique des enseignants, a souligné le doyen de la faculté de droit de l’université égyptienne Talaat Mohamed Douider.

Edité par la SARL DK NEWS Directeur général Abdelmadjid CHERBAL

Directeur de la rédaction

Abdelmadjid TAREB

RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A. Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Mercredi 22 février 2017 / 25 Djumada Al-Oula 1438- N° 1538 - Quatrième année

ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE SELLAL-MERKEL:

La coopération bilatérale et la situation dans la sous-région évoquées Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a eu hier un entretien téléphonique avec la chancelière de la République d'Allemagne, Angela Merkel, axé sur le développement de la coopération bilatérale et la situation dans la sous-région, indique un communiqué des services du Premier ministre. «La chancelière, qui était rassurée sur l'évolution de l'état de santé du président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, a réitéré son entière disponibilité à se rendre en Algérie, et ce, le plus tôt possible», précise-t-on de même source. «Tout en remerciant le président Abdelaziz Bouteflika pour son invitation, elle a fait part de sa satisfaction quant au développement des relations bilatérales et a souhaité les voir consolidées davantage dans le domaine économique, entre autres», ajoute le communiqué. L'entretien a porté aussi sur «la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et la migration illégale».

Il a été convenu, à cet égard, de «renforcer l'ensemble des moyens et des capacités pour juguler ces deux phénomènes dans le cadre des conventions qui lient les deux pays». Concernant la situation

dans la sous-région, notamment en Libye et au Sahel, «l'Algérie a confirmé sa disponibilité à participer au règlement pacifique et inclusif des conflits afin de stabiliser la région et de mettre un terme aux fléaux du terro-

risme et des crimes transfrontaliers». Les deux parties ont exprimé, d'autre part, «une identité de vue sur les principales questions d'intérêt commun», conclut le communiqué.

M. Messahel évoque avec le conseiller de Merkel la situation sécuritaire dans la région du Sahel Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a eu,hier, une communication téléphonique axée notamment sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel et la lutte contre le terrorisme, avec Dr Christoph Heusgen, Conseiller de la Chancelière allemande Angela Merkel pour la politique extérieure, la sécurité et le développement. Lors de cette communication, il a été procédé à «un large échange de vues sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel, notamment les crises au Mali et en Libye ainsi que les efforts entrepris par l’Algérie en faveur de leur règlement politique, la migration, la lutte contre le terrorisme ainsi que l’extrémisme

violent», indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L a communication a, enfin, porté sur «la volonté partagée par les deux pays de redynamiser le mécanisme bilatéral de dialogue stratégique sur les questions politiques

et sécuritaires dont la prochaine session devrait se tenir prochainement à Alger», ajoute la même source.

M. Sellal reçoit le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a reçu, hier, le vice-ministre allemand auprès du ministre fédéral de l'Economie et de l'Energie, Uwe Karl Beckmeyer, en visite à Alger dans le cadre de la tenue de la 6e commission mixte algéro-allemande, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. L'audience, qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesslem Bouchouareb, a «permis d'aborder les relations bilatérales notamment les questions liées à la coopération entre les deux pays en particulier

dans le domaine économique et énergétique», a précisé la même source. Le Premier ministre s'est, à l'occasion, «félicité des résultats de la réunion de la commission mixte qui a consolidé les liens entre l'Algérie et l'Allemagne». M. Sellal a, dans ce cadre, «invité les communautés d'hommes d'affaires des deux pays à trouver les formules les plus appropriées pour bâtir des partenariats féconds dans les secteurs de l'industrie de la pétrochimie, de l'agroalimentaire et dans l'économie de la connaissance et du savoir», ajoute le communiqué.

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF