1521.pdf

February 2, 2017 | Author: dknews | Category: N/A
Share Embed Donate


Short Description

Download 1521.pdf...

Description

RENSEIGNEMENT FINANCIER:

Une trentaine de dossiers de blanchiment d'argent transmis à la justice en 2016 La Cellule de traitement du renseignement financier (Ctrf) a transmis, en 2016, à la justice une trentaine de dossiers de blanchiment d'argent, a appris l'APS auprès d'un responsable de cet organisme spécialisé. Avec ces nouveaux dossiers de blanchiment d'argent dont "le soupçon est avéré", le nombre global des dossiers portant sur cette catégorie de délit financier a atteint 154 affaires transmises à la justice depuis l'entrée en activité, en 2005, de la Ctrf qui est placée auprès du ministère des Finances. P. 24

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Jeudi 2 février 2017 - 5 Djumada Al-Oula 1438 - N° 1521 - 4e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

FORUM DE COOPÉRATION PAYS ARABES-RUSSIE À ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS)

Lavrov : «La Russie Messahel réaffirme les soutient les efforts de positions «inaliénables» l'Algérie en faveur d'une de l'Algérie solution politique» P. p 5-24 P. 24

20° : ALGER 19° : TAMANRASSET

p. 2

www.dknews-dz.com

ALGÉRIE-IRAN

CRISE LIBYENNE

RÈGLEMENT PACIFIQUE DES CONFLITS:

MÉTÉO

M.Ould Khelifa reçoit deux députés du Conseil consultatif iranien

ALGÉRIEQATAR

Messahel en visite de travail aujourd’hui au Qatar

P. 24

P. 24

LE PRÉSIDENT DE LA HAUTE INSTANCE INDÉPENDANTE DE SURVEILLANCE DES ÉLECTIONS, M.DERBAL L’A AFFIRMÉ HIER :

Réunion de la HIISE avec le ministère de la Communication sur la couverture de la campagne électorale Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelawahab Derbal, a affirmé hier à Alger que la réunion tenue, mardi, avec le ministre de la Communication portait sur la concertation autour de la couverture médiatique de la campagne électorale des prochaines législatives. «La rencontre de concertation a porté sur la disponibilité du secteur audiovisuel public à assurer une couverture médiatique de la campagne électorale des législatives 2017, au regard de l'importance et de la sensibilité de cette échéance électorale», a déclaré M. Derbal à l'APS. La couverture médiatique de la campagne électorale pour les partis concernés «obéira aux mêmes critères adoptés par le passé», a indiqué M. Derbal, précisant que les partis pouvaient assister à l'organisation de cette opération au cours de laquelle il sera procédé à la distribution des plages horaires par tirage au sort». P. 3

AFIN D'ASSURER LA SÉCURITÉ AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ET PRÉSERVER LES BIENS

Le général-major Hamel appelle au renforcement des actions de proximité et de sensibilisation P. 4

BÉBÉS SECOUÉS 9 questions au pédiatre P.p 12-13

INDUSTRIE

Un hélicoptère équipé pour la surveillance de la circulation

se dotera d'une filiale spécialisée dans l'élevage de bovins laitiers

P. 4

LUTTE CONTRE LE CANCER

SANTÉ

ORAN

F

TBALL

LIGUE 1 (18E JOURNÉE) :

Algérie

L' a réalisé des «avancées remarquables» P. 4

Le leader en danger à Batna, le MOB pour amorcer son sauvetage

P. 21

Giplait

P. 7

MDN LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE

06 narcotrafiquants interceptés et plus de 3 qx de kif saisis à l'Ouest et au Sud du pays P. 3

2

DK NEWS

CLIN

CLIN

D’ EIL

Jeudi 2 février 2017

Horaires des prières Jeudi 5 djumada-al-oula

COMMUNICATION

Grine le 6 février à Béjaïa Dans le cadre du cycle de conférences organisé par le ministère de la Communication intitulé «Connaître les médias, le citoyen à droit à une information fiable», le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, présidera lundi 6 février

à partir de 9h, à la salle de réunions de la wilaya de Béjaïa, une conférence sur «Les réseaux sociaux, l’éthique et les bonnes pratiques». La rencontre sera animée par le directeur de la Radio Jil-FM, M. Mourad Ouadahi.

DEMAIN À BATNA Célébration du 100e anniversaire de la naissance de Moustapha Benboulaïd Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, présidera demain vendredi 3 février à Batna, la cérémonie du 100e anniversaire de la naissance du chahid Moustapha Benboulaïd, l’un des héros de la guerre de Libération nationale.

MUSÉE NATIONAL DU MOUDJAHID

Enregistrement de témoignages Le musée national du moudjahid, organise cet après-midi à partir de 14h, la 130e rencontre consacrée au recueil et à l’enregistrement de témoignages de moudjahidine sur la guerre de Libération nationale.

DU 15 AU 28 FÉVRIER À CHENOUA

Exposition de Djamel Gouraya et Saâd Djihad Attia Le Complexe culturel de l’artiste Abdelouahab Salim de Chenoua (wilaya de Tipasa), abritera du 15 au 28 février, une exposition collective d’arts plastiques des artistes Djamel Gouraya et Saâd Djihad Attia.

4 LE 5 FÉVRIER À L’INESG

Table-ronde sur «La mutation stratégique rapide du monde» L’Institut national d’études de stratégie globale (INESG), organise dimanche 5 février à partir de 13h45, une table-ronde animée par M. Jean Dufourcq, expert en relations internationales, stratégiques et géostratégie, sur le thème : «Multipolarité ou polycentrisme : la mutation stratégique rapide du monde».

4 SAMEDI À L’IF DE TLEMCEN

Fajr

06:13

Dohr

13:02

Asr

15:53

Maghreb 18:19 Isha

LE 4 FÉVRIER AU SIÈGE DE L'ANR

CONSEIL DE LA NATION

Conférence nationale des chefs des bureaux de wilaya

Séance plénière consacrée aux questions orales

Le Conseil de la nation tiendra ce matin une séance plénière consacrée aux questions orales adressées au Premier ministres et à des membres du gouvernement, indique hier un communiqué de cette

Dans le cadre des activités politiques du parti, le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), le Dr Belkacem Sahli, présidera samedi 4 février à partir de 11h, au siège central du parti sis à Alger, les travaux de la conférence nationale des chefs des bureaux de wilaya.

institution. Le Premier ministre, le ministère des Finances ainsi que celui des Ressources en eau et de l'Environnement sont concernés par les interpellations des membres de ce Conseil, précise la même source.

Météo Alger Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

19:41

PARTI EL KARAMA Meeting le 4 février à Tlemcen Le président du parti El Karama, M. Mohamed Benhamou, animera un meeting populaire, samedi 4 février à la maison de la culture de la ville de Souani, daïra de Bab El Assa, wilaya de Tlemcen.

GALERIE AÏCHA HADDAD Max

Min

21°

10°

18°

10°

21°

08°

22°

09°

22°

06°

LI AMNIKOUM Emission consacrée au contrôle périodique des équipements auto L’émission radio dédiée à la Sécurité routière «Li Amnikoum», sera consacrée cet après-midi de 16h à 17h sur les ondes de la Chaîne 1, à l’importance du contrôle périodique des équipements installés à bord des véhicules notamment lors des changements du climat.

SAMEDI 4 FÉVRIER À LIBRAIRIE CHAÏB DZAÏR

5e édition des journées de la photo

Hommage à Charles Henri-Favrod

L’Institut français de Tlemcen, abritera du 4 au 7 février 2017, la 5e édition des journées de la photo. Des ateliers, projections, des prises de vue dans la cité, des lectures de portfolios et des débats autour du 8e art, sont au menu de cette 5e édition.

Les éditions ANEP, rendront hommage au militant anticolonialiste et ami de la révolution algérienne le regretté Charles Henri-Favrod (journaliste, photographe, essayiste), lors d’une rencontre animé par maître Ali Haroun, responsable politique de la Fédération de France du FLN et ancien ministre le samedi 04 février à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre.

Exposition de Boumerdassi Samia La galerie d’arts, Aïcha-Haddad (84, rue Didouche Mourad, Alger), abrite jusqu’au 16 février, une exposition de peintures de l’artiste Boumerdassi Samia.

4EL OUED

Journée de sensibilisation sur le cancer En collaboration avec l'association El Fadjr et la Direction de la santé d'El Oued, l'Institut des sciences naturelles et de la vie à l'université d'El Oued, organise ce matin à partir de 9h, une journée de sensibilisation sur le cancer.

4DEMAIN À ORAN

Séminaire sur : «L'epileptologie pédiatrique» La société de pédiatrie de l'Ouest, organise les 3 et 4 février 2017 à l'hôtel Liberté d'Oran, la 6e journée du groupe de neurologie pédiatrique. La rencontre portera sur l'epileptologie pédiatrique.

ACTUALITÉ

Jeudi 2 février 2017

LÉGISLATIVES

Réunion de la HIISE avec le ministère de la Communication sur la couverture de la campagne électorale Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelawahab Derbal, a affirmé hier à Alger que la réunion tenue, mardi, avec le ministre de la Communication portait sur la concertation autour de la couverture médiatique de la campagne électorale des prochaines législatives. «La rencontre de concertation a porté sur la disponibilité du secteur audiovisuel public à assurer une couverture médiatique de la campagne électorale des législatives 2017, au regard de l'importance et de la sensibilité de cette échéance électorale», a déclaré M. Derbal à l'APS. La couverture médiatique de la campagne électorale pour les partis concernés «obéira aux mêmes critères adoptés par le passé», a indiqué M. Derbal, précisant que les partis pouvaient assister à l'organisation de cette opération au cours de laquelle il sera procédé à la distribution des plages horaires par tirage au sort». La rencontre a également été une occasion, a-t-il poursuivi, pour «souligner les garde-fous à respecter pendant la campagne électorale, en premier lieu le respect de la loi et des règles d'éthique et de déontologie professionnelle». Le succès des prochaines élections législatives «ne relève pas du seul ressort de la HIISE, mais exige la conjugaison des efforts de tous, y

compris les partis, l'Administration et les médias pour en faire une plateforme vers le développement du pays», a-t-il fait remarquer. Après avoir mis en avant «le rôle des candidats et des responsables en charge de la surveillance et de la supervision» à faire aboutir ces échéances électorales, le premier responsable de la HIISE a affirmé que «la réussite de ce rendez-vous est l'affaire de tous», d'où l'impératif «d'y adhérer en toute sérénité,

en faisant preuve de responsabilité et de sérieux». Concernant l'action de l'instance mise en place depuis deux semaines, après la nomination de ses membres, l'intervenant a indiqué qu'il sera procédé prochainement «à l'installation de ses permanences» au niveau local, avant la tenue d'une série de rencontres avec «les partis et les médias pour tracer et enrichir son programme d'action».

LA SG DE L'UNFA, MME NOURIA HAFSI :

« Appel aux femmes pour mobiliser les catégories de la société en prévision des prochaines élections » La secrétaire générale de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), Nouria Hafsi, a appelé hier à Alger, les femmes à «contribuer sérieusement» à la mobilisation des différentes catégories de la société pour assurer le succès des prochaines échéances électorales et «ancrer le processus démocratique dans le pays». Les élections législatives sont une «occasion importante pour l'ancrage de la démocratie», a indiqué Mme Hafsi lors d'une rencontre avec les secrétaires wilayales de l'Union avant de souligner le «rôle capital» de la femme dans les différents domaines notamment en ce qui concerne la prise de décision. Elle a estimé à ce pro-

pos, qu'une participation massive à ces élections sera «une réponse claire à l'adresse de ceux qui tentent de semer le doute autour de l'intégrité et de la transparence des élections», appelant à «saisir cette opportunité afin de contribuer à la préservation de la sécurité et la sta-

bilité du pays et à la réalisation du développement durable». D'autre part, Mme Hafsi a salué la «volonté politique des pouvoirs publics quant à l'organisation d'élections libres et intègres dans le but de promouvoir le processus démocratique et renforcer

la sécurité et la stabilité du pays». A cette occasion, elle a fait part de sa «fierté» à l'issue de l'élection du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, vice-président de l'Union africaine (UA) en reconnaissance par les dirigeants africains, de ses efforts dans la défense de des intérêts du continent et la préservation de sa stabilité. Evoquant la participation de l'Union aux travaux de la réunion onusienne annuelle sur la promotion des droits de la femme, elle a ajouté que l'Algérie prendra part à l'Assemblée prévue du 13 au 24 mars prochain, pour présenter son expérience en la matière et formuler des propositions constructives qui tiennent compte des spécificités de la société algérienne.

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE ET LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE

6 narcotrafiquants interceptés et plus de 3 quintaux de kif saisis à l'Ouest et au Sud du pays Six (6) narcotrafiquants ont été interceptés mardi à Oran, Tlemcen, Biskra et Tipasa par des éléments de la Gendarmerie nationale qui ont également saisi 3,71 quintaux de kif traité, a indiqué hier le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des éléments de la Gendarmerie nationale ont intercepté, le 31 janvier 2017 à Oran, Tlemcen, Biskra et Tipasa, six (06)

narcotrafiquants et saisi une quantité s'élevant à trois (3) quintaux et 71 kilogrammes de kif traité, ainsi que 4 véhicules et 3756 unités de différentes boissons», précise le MDN. D'autre part, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières, «ont arrêté 20 immigrants clandestins de différentes nationalités à Tlemcen, Naâma et Béchar», alors que des unités des Gardes-côtes ont déjoué, à Oran, (2e Région militaire) et

Annaba (5e Région militaire) «des tentatives d'émigration clandestine de 30 personnes à bord d'embarcations de construction artisanale». Dans le même contexte, des unités de Gardes-côtes, en coordination avec des éléments de la Gendarmerie nationale, sont intervenus au large de Mostaganem (2e Région militaire) pour «le sauvetage et l'évacuation de 9 émigrants clandestins et leur prodiguer les premiers soins, suite au renversement de leur embarcation».

DK NEWS

3

TIZI OUZOU

Saïda Benhabyles demande l’installation de comités du Croissant-Rouge algérien à travers tous les villages La présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Saïda Benhabyles, a donné hier des instructions pour entamer la création de comités locaux à travers tous les villages de la wilaya de Tizi Ouzou. Ayant chapeauté une opération de distribution de dons à 300 familles démunies au niveau des daïras d’Iferhounène et Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi Ouzou, la première responsable du CRA a invité le président du comité de wilaya et son staff à entamer dès la semaine prochaine l’installation de bureaux locaux de cette organisation humanitaire dans tous les villages. Selon Mme Benhabyles, l’élargissement des structures du Croissant-Rouge algérien aux zones les plus reculées de l’Algérie rentre dans le cadre de sa stratégie et de son plan d’action qui vise essentiellement à établir un véritable fichier de tous les démunis existants sur le territoire national en vue de leur apporter l’aide nécessaire, a-t-elle dit. Un travail que les bénévoles du CRA devront accomplir en collaboration avec les comités de villages, les associations, les notables et tous les acteurs actifs au niveau local, a-t-elle affirmé. La présidente du CRA a indiqué dans ce sillage que ses services ont recensé jusqu’à ce jour 225000 familles nécessiteuses à travers le territoire national et que beaucoup de travail reste encore à faire avant d’arriver à l’identification de tous les foyers de pauvreté et permettre ainsi une intervention efficace. L’autre objectif de cette organisation humanitaire, a-t-elle ajouté, est de «redynamiser la culture de solidarité et de partage dans la société dans le but de venir à bout de la culture de l’assistanat désormais adoptée depuis quelques années par la société algérienne». «Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la solidarité humanitaire existe toujours et les villageois prêtent toujours main forte aux nécessiteux qui vivent parmi eux. C’est justement ces gestes que nous voulons redéployer et réintroduire dans notre société», a-t-elle souligné. Saïda Benhabyles a considéré également que le CRA doit constituer «le bras fort des pouvoirs publics sur le plan humanitaire en vue de créer un équilibre social et venir à bout de la misère.» A l’adresse des bénévoles, la responsable du CRA a insisté sur la «transparence dans la gestion et la distribution de la totalité des dons» faits par des bienfaiteurs au profit des nécessiteux et «éviter tout acte de détournement et d’utilisation de ces biens à des fins autres qu’humanitaires.» Au niveau des villages d’Iferhounène, Illilten et Imsouhal, 200 familles ont bénéficié, à l’issue de l’opération menée par la présidente du CRA, de couvertures de colis alimentaires et de vêtements. Dans la daïra de bouzeguène, 100 autres familles démunies ont bénéficié de ces aides au niveau de Béni Zikki et Illoula Oumalou. Sur un autre volet, la présidente du CRA a parlé du projet «des amis du Croissant-Rouge algérien» qu’elle compte mettre en £uvre en collaboration avec différents départements ministérielles, notamment ceux de la Culture, la Jeunesse et les Sports et les Affaires religieuses.

CONSEIL DE LA NATION :

Séance plénière aujourd’hui consacrée aux questions orales Le Conseil de la nation tiendra jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales adressées au Premier ministres et à des membres du gouvernement, a indiqué hier un communiqué de cette institution. Le Premier ministre, le ministère des Finances ainsi que celui des Ressources en eau et de l'Environnement sont concernés par les interpellations des membres de ce Conseil, précise la même source. APS

4 DK NEWS

NATION

Jeudi 2 février 2017

LUTTE CONTRE LE CANCER

AFIN D'ASSURER LA SÉCURITÉ AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ ET PRÉSERVER LES BIENS

L'Algérie a réalisé des «avancées remarquables»

Le général-major Hamel appelle au renforcement des actions de proximité et de sensibilisation Le Directeur général de la Sûreté nationale le général-major Abdelghani Hamel a appelé, hier à Alger, au renforcement des actions de proximité et de sensibilisation afin d'assurer la sécurité au sein de la société et préserver les biens.

L'Algérie a réalisé des «avancées remarquables» en matière de lutte contre le cancer et envisage de donner la priorité, en 2017, au dépistage et à la prévention contre cette maladie, a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué. L'Algérie, qui célèbre la Journée mondiale de lutte contre le cancer coïncidant avec le 4 février, a réalisé des «avancées remarquables» dans le domaine de la lutte contre cette pathologie en assurant notamment la «disponibilité» de l'oncologie médicale, au niveau des 48 wilayas du pays, précise la même source. Dans le domaine de la radiothérapie, le nombre d'accélérateurs dans le secteur public est passé de 7 appareils en décembre 2013 à 22 en janvier 2017. Une «amélioration» réalisée après la relance en 2013 des chantiers de réalisations des centres anti-cancer, à l'arrêt depuis plusieurs années, à Annaba, Batna, Sétif, Tlemcen, Sidi Bel -Abbès et Tizi-Ouzou, est-il souligné. Ceci, en attendant la mise en service progressive des autres Centres en cours de réalisation, notamment ceux de Sidi Bel-Abbès et de Tlemcen, prévue avant la fin du 1er trimestre 2017. En outre, d'anciennes structures de lutte contre le cancer ont bénéficié d'un programme «d'élargissement et de mise à niveau» de leurs équipements comme c'est déjà le cas pour Blida, Alger et Constantine, en attendant celui d'Oran. Le ministère concerné souligne, par ailleurs, qu'au titre du Plan national de lutte contre le cancer (2015-2019), décidé par le président de la République, il a été lancé un chantier de formation en oncologie médicale au profit de l'ensemble des médecins généralistes du pays. Il a été également procédé à «la finalisation des premières directives ministérielles portant sur les guides thérapeutiques, en vue de normaliser la prise en charge des formes de cancer et de maîtriser la prescription». L'année 2017 qui sera un «tournant majeur» en matière de lutte contre le cancer, souligne le ministère de la Santé, verra, en plus de la poursuite des actions en cours, le «renforcement» des programmes existants en matière de dépistage. La «priorité» sera ainsi donnée au renforcement des actions de prévention primaire, à la vulgarisation du dépistage, à la formalisation des réseaux assurant continuité de la prise en charge des patients et enfin, au développement de l'oncologie pédiatrique qui reste le parent pauvre en matière de formation universitaire spécialisée, est-il ajouté. En termes de statistiques, le ministère indique que l'incidence pour l'année 2014 a été de 114.5 nouveaux cas pour 100.000 habitants, dont 109.2 nouveaux cas pour 100.000 hommes et 119.8 nouveaux cas pour 100.000 chez les femmes. Les 5 cancers les plus fréquents chez l'homme représentent à eux seuls 51,8 % de l'ensemble des cancers masculins : poumon 25.8%, colon rectum 14.3, vessie 13.9%, prostate 11.8%, estomac 6,1%. Chez la femme, les 4 cancers les plus fréquents représentent près de 78.2% des cancers féminins : sein 65.2%, colon rectum 16.5%, col de l'utérus 10.2%, thyroïde 8.1%. Pour marquer la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le ministère de tutelle organisera le samedi 4 février au niveau de toutes les wilayas du pays des journées d'information et de sensibilisation. La manifestation nationale étant prévue à l'université Ferhat Abbes à Sétif et sera marquée par la présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, conclut le communiqué.

Lors d'une rencontre avec les cadres de l'Ecole supérieure de la police, le général-major Hamel a affirmé que le citoyen était «l'élément essentiel de l'équation sécuritaire», appelant au renforcement des actions de proximité et de sensibilisation pour assurer la sécurité au sein de la société et préserver les biens». M. Hamel a salué «le soutien permanent et indéfectible apporté à la police algérienne par les hautes autorités du pays à leur tête le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika», un soutien qui lui a permis, a-t-il dit, de «se hisser au rang des polices modernes et développées dans le monde». Le directeur général de la Sûreté nationale a salué, à cette occasion, «les efforts déployés par les éléments de la police à travers le territoire national en luttant contre toutes les formes de criminalité, valorisant son haut niveau en termes de performance, professionnalisme et expérience qui lui a valu une renommée sur les plans continental et international». Appelant à davantage d'efforts pour consolider la place de la police algérienne», M. Hamel a indiqué que «l'ac-

tion principale des forces de police est la sensibilisation outre l'action coercitive». «Le renforcement de l'action de proximité est de nature à renforcer la confiance du citoyen qui demeure l'élément essentiel de l'équation sécuritaire», a-t-il précisé. Il a exhorté les éléments de la police à «accomplir leur mission dans le respect des droits de l'Homme et des libertés garantis par les lois de la Répu-

blique», soulignant que «l'on ne peut assurer la sécurité sans assumer la responsabilité et accomplir le devoir avec dévouement au service de la patrie et du citoyen». Le général major Hamel a enfin affirmé que la Direction générale de la sûreté nationale «compte soutenir l'action de proximité avec le concours des citoyens pour faire face à toutes les formes de criminalité en usant des moyens technologiques les plus modernes.

POLICE

Un hélicoptère équipé pour la surveillance de la circulation à Oran Le dispositif de la police s'est doté, à Oran, d'un nouvel hélicoptère de type Augusta-109 de surveillance de la circulation routière, qui a effectué hier un baptème aérien par des pilotes de l’unité aérienne régionale de la Sûreté nationale basée à l’aéroport international «Ahmed Benbella». Cet appareil est doté de nouvelles technologies appelées «Hand View», qui permet l’envoi d’images d’une haute précision, en vue d’ une exploitation en temps réel par les services de la voie publique, a indiqué à la presse un membre de la cellule de communication de la DGSN, le lieutenant de police, Youcef Khotta. Il a expli-

qué que ces images permettent au dispositif de contrôle au sol de maitriser techniquement la circulation dans les grandes zones urbaines. Initié dans le cadre de la modernisation des équipements, cet appareil permet au dispositif de police dÆassurer une gestion efficace des manifestations cultu-

relles, sportives et autres et une maitrise du trafic automobile, a-t-il souligné. Selon le responsable, cette dotation technique revêt un caractère stratégique pour les responsables de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à sa tête le général-major, Abdelghani Hamel, devant ga-

rantir une meilleure performance professionnelle des éléments de la police et un service de qualité. Lors de cette patrouille aérienne de surveillance de la circulation routière, effectuée par les éléments de l’unité aérienne régionale de la Sûreté nationale de l’aéroport, en collaboration avec les services de police au sol, un conducteur a été verbalisé pour avoir commis une infraction au code de la route, a-t-on constaté sur place. Cette surveillance aérienne peut être effectuée au quotidien pour le renforcement des jalonnements des secours, de lÆescorte et autres, a-t- on indiqué de même source.

ALGER

Démantèlement d'un réseau international de trafiquants de drogue Les services de la Sûreté de wilaya d'Alger ont saisi cette semaine dans la circonscription administrative de Baraki 1000 comprimés de Subutex d'une valeur de 12 millions de dinars et arrêté quatre individus impliqués, a indiqué mercredi le commissaire de police Khaled Meniaï, chef de la police judiciaire de la circonscription administrative de Baraki. Les services de la sûreté de wilaya d'Alger ont mis hors d'état de nuire ce réseau criminel, saisissant 1000 comprimés de Subutex d'une valeur de plus de 12 millions de dinars et une importante somme d'argent issue du trafic de drogue et récupérant trois (3) véhicules et des téléphones portables, a précisé le commissaire de police Meniaï

dans une déclaration à la presse. Les quatre membres du réseau, des repris de justice âgés entre 30 et 50 ans qui activaient à l'intérieur du territoire natio-

nal et à l'étranger, ont été arrêtés en flagrant délit et déférés aux juridictions territorialement compétentes (tribunal d'El Harrach), a-t-il ajouté, précisant qu'ils sont accusés d'importation et de trafic de drogues dures dangereuses. La valeur d'un comprimé de Subutex (une drogue dure très dangereuse) oscille entre 4.000 dinars et 16.000 dinars. Cette opération qui entre dans le cadre de la lutte contre la criminalité en milieu urbain a été menée avec succès par la police judiciaire de la circonscription administrative de Baraki après l'exploitation d'informations parvenues aux services concernés qui ont ainsi pu identifier et arrêter les membres du réseau en flagrant délit. APS

COOPÉRATION

Jeudi 2 février 2017

DK NEWS

5

FORUM DE COOPÉRATION PAYS ARABES-RUSSIE À ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) RÈGLEMENT PACIFIQUE DES CONFLITS:

POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME ET LE CRIME ORGANISÉ

Messahel réaffirme les positions

Messahel souligne la nécessité de conjuguer les efforts

«inaliénables» de l'Algérie Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a réaffirmé hier à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) les positions «inaliénables» de l'Algérie concernant le «règlement pacifique des conflits» et la non ingérence dans les affaires internes des pays. «L'Algérie est attachée à une base diplomatique ancrée, celle de la consécration du principe de non ingérence dans les affaires internes des pays, le respect de leur souveraineté et l'adoption d'une approche politique basée sur la solution politique à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale pour le règlement des conflits qui secouent certains pays arabes», a souligné M. Messahel dans une allocution lors des travaux du 4e Forum de coopération arabo-russe. S'agissant de la crise en Libye, le ministre a rappelé

que l'Algérie «a consenti des efforts considérables pour encourager les parties libyennes à atteindre un accord consensuel basé sur la solution politique et la réconciliation nationale, par le dialogue inclusif entre toutes les parties, à l'exception des groupes terroristes reconnus comme tels par l'ONU, de manière à préserver l'intégrité territoriale de la Libye et l'unité de son peuple loin de toute ingérence étrangère». Il a salué les mul-

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué hier à Abu Dhabi que le terrorisme «est devenu une menace qui guette la région arabe», exprimant «l'entière disponibilité» de l'Algérie à partager son expérience et son approche en matière de lutte antiterroriste et d'extrémisme violent. Dans son allocution devant les participants aux travaux du 4e Forum de coopération arabo-russe, il a affirmé que le terrorisme «est devenu une menace qui guette la région arabe», rappelant que «l'Algérie qui a souffert, une décennie durant, des affres du terrorisme exprime sa disponibilité à partager, avec les pays arabes, son expérience et son approche en matière de lutte antiterroriste et d'extrémisme violent». Il a insisté sur «le caractère global» du terrorisme et son lien avec le crime organisé, sous toutes ses formes, tels que le trafic de drogue et le blanchiment d'argent dont se nourissent les réseaux criminels et terroristes, appelant dans ce contexte la communauté internationale à «une mobilisation globale» pour lutter «sans relâche» contre ces organisations terroristes et condamner toutes sources de financement du terrorisme, y compris le paiement de rançons.

tiples visites en Algérie de toutes les parties libyennes actives et les efforts intenses consentis par l'Algérie pour «rapprocher les vues et parvenir à un accord politique libyen susceptible de régler la crise dans ce pays frère». Le ministre s'est également félicité des «acquis réalisés par les frères libyens dans leur lutte contre le terrorisme à Syrte, Benghazi et dans d'autres villes libyennes».

CRISE LIBYENNE

« L'Algérie souhaite que le processus de négociations en Syrie mette fin à la crise dans ce pays »

Lavrov : « La Russie soutient les efforts de l'Algérie en faveur d'une solution politique » Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts «intenses» consentis par l'Algérie afin de parvenir à une solution politique à la crise libyenne, a-t-on appris hier du ministère des Affaires étrangères. Lors de ses entretiens avec le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, en marge des travaux du 4e Forum de coopération arabo-russe à Abu Dhabi, M. Lavrov a salué «les efforts intenses consentis par l'Algérie pour le rapprochement de vues entre belligérants Libyens afin de parvenir à la solution politique escomptée», exprimant le soutien de son pays à ces efforts. Les deux parties ont souligné la nécessité d'«oeuvrer à la promotion des relations bilatérales». Elles ont évoqué les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye et dans le Sahel, outre les efforts déployés pour une solution politique des crises que connaissent la région, soulignant «la convergence des vues et d'analyses de

l'ensemble des questions régionales». Elles ont mis l'accent sur la «nécessité d'oeuvrer à la réunion des conditions nécessaires à la promotion de solutions politiques aux crises dans la région», a indiqué la même source. Concernant la question libyenne, MM. Messahel et Lavrov ont appelé «à la nécessité de soutenir les démarches visant à lever les obstacles devant la mise en oeuvre de l'accord politique libyen, à travers le dialogue inclusif et la réconciliation nationale entre belligérants libyens, de façon à mettre un terme à la crise libyenne et permettre aux Libyens de construire leur avenir et relever les différents défis dont

l'édification des institutions libyennes et la lutte antiterroriste». Les deux ministres ont exprimé leur «satisfaction du niveau exceptionnel» des relations bilatérales, basées sur «une amitié et solidarité séculaires», réaffirmant «leur souci commun» de poursuivre «l'intensification de la coordination et de la concertation politiques» entre les deux pays sur les différentes questions, à l»instar de la dernière session de concertation stratégique et sécuritaire tenue en juillet dernier à Moscou. Quant à la coopération bilatérale, les deux ministres ont réaffirmé la nécessité de poursuivre leur action en vue de renforcer le partenariat économique entre les deux pays, notamment après la visite effectuée par le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal en avril 2016 à Moscou et la visite prochaine du chef du gouvernement russe, Dimitri Medvedev en Algérie, lesquelles s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la Déclaration de partenariat stratégique, signée en 2001 entre les deux pays.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel a affirmé, hier à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), que l'Algérie souhaitait que le processus de négociations en Syrie mette fin à la crise dans ce pays frère. Dans son allocution lors des travaux de la 4ème session du Forum de coopération arabo-russe, il a indiqué qu'«à la lumière des développements effrénés en Syrie, l'Algérie souhaite que les pourparlers tenus à Astana parviennent à un règlement définitif de cette crise qui a détruit les infrastructures syriennes et fait de nombreuses victimes, à même de rétablir la sécurité et la paix dans ce pays à travers une solution politique regroupant les Syriens autours d'une plate-forme d'entente qui leur permettra de resserrer leurs rangs face aux organisations terroristes installées en Syrie». D'autre part, il a appelé les Palestiniens à unifier leurs rangs, saluant à l'occasion les initiatives susceptibles de permettre aux frères Palestiniens de concrétiser leurs revendications légitimes d'édifier un Etat palestinien sur les frontières de 1967, avec El Qods pour capitale, conformément à l'Initiative de paix arabe et aux décisions de la Légalité internationale».

FRONT ANTITERRORISME :

Moscou se réjouit de la position des pays arabes Moscou s'est réjouie de l'appui exprimé par les pays arabes à l'initiative de la Russie consistant à créer un front international pour lutter contre le terrorisme, a indiqué hier un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères à l'issue du 4e Forum de coopération Pays arabes-Russie tenu à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Les participants au Forum d'Abu Dhabi ont exprimé «leur soutien à l'initiative du président russe Vladimir Poutine, exprimée lors de son discours à la 70e AG de l'ONU en 2015 et qui consiste à mettre sur pied une coalition internationale contre le terrorisme, sur la base du Droit international, de la Charte de l'ONU, loin de toute politique de double standard, et ce dans le respect de la souveraineté des pays touchés par les attaques terroristes» Le Chef de la diplomatie russe a affirmé, à l'issue de la réunion, que le forum s'est révélé «un mécanisme efficient pour booster la coopération multiforme entre la Russie et le Moyen-Orient et le Nord de l'Afrique, ajoutant que la Ligue

arabe constitue une plateforme utile pour instaurer un dialogue fructueux sur les principales questions, régionales et internationales, de l'heure». «Nous avons discuté de la situation dans la région et avons souligné la nécessité d'améliorer l'efficacité de la lutte contre le terrorisme. Nous nous félicitons du soutien exprimé par nos homologues des pays arabes à l'initiative du président russe pour former un véritable front mondial anti-terroriste», a déclaré le ministre. Lavrov a également déclaré que le retour de la Syrie à la Ligue des Etats arabes aurait pu contribuer aux efforts communs visant un règlement politique à la crise que vit le pays. «Le fait que le gouvernement syrien, un membre légitime de l'ONU, ne puisse pas participer aux discussions de la Ligue des Etats arabes ne contribue pas à nos efforts conjoints. Je pense que la Ligue arabe aurait joué un rôle plus important si le gouvernement syrien faisait partie de cette organisation» a estimé Lavrov. Selon le diplomate russe, les partici-

pants au forum ont discuté des tâches que les parties doivent entreprendre pour résoudre les crises en Syrie, en Libye et au Yémen, et stabiliser la situation en Irak. Ils ont également évoqué la situation actuelle au Soudan, en Somalie et au Moyen-Orient. La Russie soutient tous les efforts menant au dialogue politique et à l'accord national. Elle contribue aussi aux efforts visant à résoudre ces conflits sans ingérence extérieure, en tenant compte des intérêts de tous les groupes de population sans distinction - ethnique, religieuse et politique, a souligné Lavrov. Lavrov s'est félicité également que ses homologues arabes «apprécient la position de la Russie sur le règlement du conflit au Moyen-Orient, y compris l'offre du président Poutine qui a souligné la disponibilité de Moscou à accueillir un dialogue direct entre dirigeants palestiniens et israéliens, à l'instar de la récente réunion destinée à restaurer l'unité palestinienne abritée par la capitale russe». APS

6 DK NEWS

ÉCONOMIE

Jeudi 2 février 2017

M.OUALI À PARTIR DE AÏN DEFLA :

«Mise en service de neuf barrages à l’horizon 2019» Neuf (9) barrages au total seront mis en service à l’horizon 2019 à travers le territoire national, a annoncé mardi à Aïn Defla le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali. De ces barrages, 5 seront réceptionnés au courant de cette année, a indiqué le ministre qui inspectait le barrage d’Ouled Melouk (commune de Rouina) dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya. Quatre-vingt (80) régions ont été identifiées à travers le pays comme étant des zones nécessitant l’implantation de barrages à cause de la faiblesse des précipitations qui y sont enregistrées, at-il ajouté, faisant état de l’achèvement des études afférentes à ce volet. Pour le ministre, les efforts consentis traduisent l’intérêt porté par les hautes autorités du pays à l’eau, une substance sans laquelle "rien ne peut se faire", at-il dit, rappelant que l’eau profite "certes à l’agriculture, mais aussi à d’autres secteurs tels l’industrie et le tourisme." "D’aucuns ont tendance à oublier qu’outre le fait qu’elle soit située dans une zone aride, l’Algérie est confrontée au problème de changements climatiques avec tout ce que cela induit comme irrégularités des fréquences des précipitations", a-t-il signalé, faisant remarquer qu’une période de sécheresse n’est " jamais écartée à l’avenir". Relevant que les dernières précipitations ont été "extrêmement bénéfiques", M. Ouali a fait savoir que les barrages sont remplis à hauteur de 70 % à l’échelle nationale, assurant que ce taux va s’améliorer à la faveur de la fonte des neiges et des précipitations attendus au courant du premier trimestre de cette année. "20 barrages sont remplis à hauteur de 90 % et 47 autres ont vu leur taux de remplissage dépasser les 50 %", a-t-il détaillé, faisant remarquer que l’auscultation

des barrages ne doit pas être occasionnelle, mais doit s’effectuer de manière périodique. "En moins de 3 mois, nos barrages ont reçu un apport supplémentaire d’eau de plus d’un milliard de m3", a soutenu le ministre, faisant état d’une quantité totale de 4,75 milliards de m3 d’eau emmagasinée au niveau de ces structures à l’échelle nationale. Pour le ministre, la clémence du ciel ne peut être que "salutaire", appelant toutefois à la rationalisation du précieux liquide et à la lutte contre le gaspillage. Il a, dans ce contexte, fait état de la récupération, depuis quelque temps, d’un volume quotidien de plus de 1 million de m3 à travers le territoire national représentant le vol d’eau (branchements illicites) et les fuites, n’hésitant pas à qualifier la quantité récupérée de "troisième source d’approvisionnement en eau". "Ce chiffre qui vous laisse + pantois + fait que le volet relatif à la récupération de l’eau représente la troisième source d’alimentation en cette substance après les barrages et les forages", a-t-il soutenu, mettant l’accent sur l’importance de la participation du citoyen dans la lutte contre toute forme de gaspillage. S’attardant sur la gestion du secteur à l’échelle locale, M. Ouali a mis l’accent sur une plus grande "rigueur" dans ce domaine de la part de l’Algérienne des Eaux (ADE) dont les investissements doivent être "minutieusement réfléchis". Selon lui, l’inscription d’une opération donnée ne doit pas se faire de manière "irréfléchie", mais doit obéir à des paramètres économiques et sociaux "ri-

goureux", appelant à la nécessité d’une gestion "efficace et moderne". Le ministre a, dans ce contexte, mis en exergue l’importance de l’installation des compteurs, estimant que le maintien du forfait "traduit la volonté de maintenir une vision archaïque des choses." Il a souligné que toutes les communes du pays doivent être gérées par l’ADE d’ici à 2019, exhortant les responsables locaux de cet établissement à être au "c£ur des préoccupations du citoyen". Auparavant, le ministre s’était rendu au barrage de Sidi M’hamed Bentaïba (commune d’Aârrib) où un exposé général sur le

secteur lui a été présenté en sus de la visite de la station de traitement des eaux. Après s’être rendu au barrage de Tigzel, situé dans la commue d'El Mayenne, M. Ouali s’est rendu à la station de pompage servant à l’irrigation des terres agricoles du périmètre d’El AmraAbadia qui s’étale sur près de 8500 ha (commune d’El Abadia). Faisant part d’une prochaine réunion qu’abritera son département en présence des directeurs des services agricoles (DSA) et de leurs homologues des ressources en eau à l’échelle nationale, le ministre a relevé la relation "étroite" entre les deux sec-

teurs qui s’emploient à développer l’agriculture notamment sur le plan qualitatif. "Le gouvernement s’est résolument engagé dans une politique de diversification d’une économie hors-hydrocarbures et il nous appartient de tout faire pour matérialiser cet objectif sur le terrain", a-t-il martelé. Au niveau du chef-lieu de wilaya, M. Ouali a visité une usine de transformation du plastique appartenant à un privé avant de se rendre à l’école primaire "Saâdou" dont il a exhorté les responsables à inculquer aux élèves l’importance de la préservation de l’environnement.

APN

Adoption du projet de loi sur la métrologie Le projet de loi relatif à la métrologie a été adopté mardi à la majorité par l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une séance plénière présidée par M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'institution parlementaire, en présence du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesslam Bouchouareb. Le nouveau texte de loi sur le système national de métrologie constitue "un important acquis pour l'économie nationale et se veut une réponse aux préoccupations des consommateurs, étant un facteur à même de consolider les démarches des autorités visant à adapter le système national de métrologie aux normes internationales", a affirmé M. Bouchouareb. La nouvelle loi s'inscrit dans le cadre des réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en vue de consolider le rendement de l'économie nationale et de promouvoir la compétitivité du produit local, a précisé le ministre, à l'issue de l'adoption de la nouvelle loi. En outre, le ministre a indiqué que cette loi se veut " une véritable protection" du produit national et un dispositif efficace pour son développement, la promotion de sa compétitivité, en plus de la facilitation de la mission des opérateurs économiques à adhérer à la démarche visant la qualité de façon à consolider leur position sur les marchés local et extérieur. Cette loi inscrit

la santé et la sécurité du consommateur parmi les priorités et consacre également la stratégie nationale de métrologie dans tous les domaines de souveraineté, ainsi que l'ensemble des activités relatives à l'industrie, l'environnement et les services. La loi vise également à satisfaire les besoins dans le secteur des échanges commerciaux nationaux et internationaux et les domaines de la santé, la sécurité et la répression des fraudes. Le nouveau système de métrologie propose un plan d'organisation du système national de métrologie. Dans ce cadre, le texte prévoit l'institution d'un Conseil national chargé de coordonner les diverses actions des ministères en matière de métrologie, ainsi qu'une entité nationale chargée de diriger et coordonner l'action entre divers intervenants dans les questions relatives à la politique de métrologie, et de la préservation des normes de métrologie, avec un suivi des activités des entités nationales chargées des missions techniques relevant du domaine. La nouvelle loi propose également la création d'un réseau de laboratoires d'étalonnage de référence dont la mission est de satisfaire les besoins exprimés dans le domaine et d'accomplir un rôle complémentaire au Laboratoire national de référence en métrologie. Selon la nouvelle

loi, il existe trois types de métrologie: légale, fondamentale et industrielle. La métrologie légale englobe l'ensemble des règles imposées par l'Etat concernant le système d'unités, la production ou l'utilisation d'instruments de mesure. La métrologie fondamentale (scientifique) contient les applications de la métrologie au plus haut niveau (étalons primaires, recherche...), alors que la métrologie industrielle repose sur des applica-

tions nécessaires à l'industrie notamment des raccordements aux étalons nationaux. Il est à rappeler que la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification n'a apporté aucun amendement dans son rapport préliminaire concernant le projet de loi. APS

Jeudi 2 février 2017

INDUSTRIE

Giplait se dotera d'une filiale spécialisée dans l'élevage de bovins laitiers Le nouveau groupe "Lait et Giplait" va investir dans l'amont de la filière lait avec la création durant l'année en cours d'une filiale spécialisée dans l'élevage de bovins laitiers et la production de lait de vache, a indiqué à l'APS le PDG de ce groupe public, Mouloud Harim. La nouvelle filiale "Agro élevage" de Giplait aura à son actif la gestion de 19 fermes pilotes attribuées récemment au groupe par le Conseil des participations de l'Etat (CPE). "Cela va nous permettre d'être dans l'amont de la filière lait", a précisé M. Harim. Spécialisé auparavant dans la transformation et la commercialisation du lait et produits laitiers, l'ex-Giplait (groupe industriel des productions laitières) s'est transformé en groupe "Lait et Giplait", et ce, dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand décidé par le gouvernement. La restructuration de ce groupe relevant du secteur de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, a induit une fusion absorption de ses 15 filiales pour en constituer cinq entités actuellement dont deux à l'Est, une au Centre et deux à l'Ouest du pays. L'Agro élevage sera donc la sixième filiale du groupe dont la principale mission est de transformer les 19 fermes pilotes en "fermes modernes" de production de "lait de qualité", a indiqué M. Harim. Outre le repeuplement des étables, le projet compte également la création de pépinières de génisses dans ces exploitations, des centres de collecte auprès des éleveurs qui orbitent autour de ces fermes, des salles de formation au profit des éleveurs ainsi que des unités de commercialisation des produits d'hygiène, d'après le même responsable. Une partie de ces exploitations sera consacrée à la production fourragère en vue d'approvisionner les éleveurs conventionnés avec les laiteries du groupe. Avant de lancer le programme d'investissement visant la modernisation de ces fermes, le groupe doit effectuer prochainement une évaluation sur le terrain afin de relever les points forts et les points faibles de ces exploitations dont certaines dépassent les 2.000 hectares. "Pour nous, c'est un potentiel très important que nous comptons valoriser en installant des élevages modernes afin de produire du lait de qualité", a ajouté le même responsable. "C'est un défi: nous allons tout faire pour transformer ces fermes de telle sorte qu'elles rayonnent au niveau des régions de leur implantation", a-t-il souligné, sans avancer de chiffres sur le coût de cet investissement, lequel sera déterminé après la phase d'évaluation. M. Harim a précisé, en effet, que les moyens financiers du groupe étaient "largement suffisants" pour reprendre ces fermes et les moderniser en vue d'augmenter la production laitière locale. Néanmoins, il n'a pas écarté la possibilité d'intégrer un partenaire dans ce projet. "Pour le moment, c'est Giplait qui va consentir cet investissement, mais si demain on trouve un partenaire avec lequel on peut aller plus loin on le fera", a-t-il dit. Pour développer ces fermes, Giplait compte associer les instituts et les centres techniques spécialisés tel que le Centre national d'insémination artificielle et de l'amélioration génétique (Cniaag) notamment pour le développement des pépinières de génisses. L'objectif étant de permettre aux éleveurs d'acheter des génisses à haut potentiel au niveau local au lieu de les importer. Ils pourront également rembourser les vaches achetées par la livraison du lait aux laiteries du groupe, explique M. Harim. En parallèle à cette nouvelle mission, Giplait continuera de produire du lait pasteurisé conditionné en sachet (LPC) fabriqué à base de la poudre de lait importée et dont le prix (25 DA/litre) est subventionné par l'Etat. Le groupe détient plus de 50% des parts du marché de ce produit. Avec une production annuelle de 1,8 milliard de litres, les filiales du groupe sont tenues de répondre aux besoins du marché, d'intervenir en cas de déséquilibre ou déficit en LPC, et ce, grâce à une politique de distribution par zone. Pour assurer ce rôle de régulateur du marché, le groupe a investi plus de 5 milliards DA au cours de ces dernières années . "Nous avons changé beaucoup d'équipements, sécurisé l'outil de production et augmenté les capacités de production", a indiqué M. Harim. Par ailleurs, Lait et Giplait compte lancer cette année de nouveaux produits dont le lait pasteurisé conditionné en carton fait à base de lait de vache et qui sera vendu à prix libre entre 55 et 60 DA/litre. "C'est un produit de bonne qualité puisqu'il va garder toutes ses qualités organoleptiques. Cela va nous permettre de changer le modèle de consommation des Algériens habitués à prendre du lait fabriqué à base de la poudre importée", a fait valoir le même responsable. APS

ÉCONOMIE RENSEIGNEMENT FINANCIER:

DK NEWS

7

Une trentaine de dossiers de blanchiment d'argent transmis à la justice en 2016 La Cellule de traitement du renseignement financier (Ctrf) a transmis, en 2016, à la justice une trentaine de dossiers de blanchiment d'argent, a appris l'APS auprès d'un responsable de cet organisme spécialisé. Avec ces nouveaux dossiers de blanchiment d'argent dont "le soupçon est avéré", le nombre global des dossiers portant sur cette catégorie de délit financier a atteint 154 affaires transmises à la justice depuis l'entrée en activité, en 2005, de la Ctrf qui est placée auprès du ministère des Finances. La grande majorité de ces dossiers provient des déclarations de soupçon adressées par les banques à la Ctrf, tandis que le reste émane d'autres administrations comme les Douanes et la Banque d'Algérie sachant que cette cellule n'est pas habilitée à procéder par auto-saisine. En somme, la Ctrf a reçu 1.240 déclarations de soupçon de la part des banques en 2016 (contre 1.292 déclarations en 2015) et 168 rapports confidentiels de certaines administrations (contre 159 rapports en 2015). Les rapports envoyés par les banques et établissements financiers sont appelés "déclarations de soupçon" alors que ceux transmis par la Banque d'Algérie, les douanes et la Direction générale des impôts (DGI) sont intitulés "rapports confidentiels". L'écart important entre le nombre de déclarations de soupçons transmises annuellement à la Ctrf et celui des dossiers soumis à la justice suite à ces rapports, s'explique par le fait que les banques déclarent, souvent, les dépôts financiers importants qu'elles jugent suspects, alors que la Ctrf se prononce uniquement sur les affaires de blanchiment avéré, en coordination avec d'autres institutions nationales concernées. D'autre part, la Ctrf a signalé, dans le cadre du partage d'informations et de la coordination nationale, certaines affaires aux institutions nationales concernées.

Le nombre de ces transmissions a avoisiné les 2.000 communications à la fin 2016.

21 accords d'échange d'informations conclus avec ses homologues étrangers Au plan international, la Ctrf continue a développer une politique de négociation d'accords administratifs de coopération bilatérale facilitant les échanges d'informations financières entre les cellules de renseignements financiers. Dans ce cadre, elle a conclu à ce jour 21 mémorandums d'entente et d'échanges d'informations avec des cellules homologues d'Afrique, du Moyen Orient, d'Europe et d'Asie, indique-t-on de même source. Des informations sont également partagées avec des cellules homologues dans le cadre des demandes d'assistance internationale, selon la

Ctrf qui a reçu, à ce jour, 79 demandes d'assistance internationale et émis 129 demandes à ses partenaires étrangers. Pour rappel, l'Algérie a été retirée en 2016 de la liste "des pays et territoires non coopératifs du GAFI (Groupe d'action financière) suite aux différentes mesures prises, au plan législatif et réglementaire, pour l'adaptation de son dispositif aux normes internationales en la matière. En plus de la Ctrf, d'autres affaires de blanchiment d'argent et infractions sous-jacentes sont régulièrement traitées par d'autres institutions nationales compétentes en la matière que sont les pôles pénaux spécialisés, la police judiciaire sur réquisition du parquet, les services du Commerce, les administrations fiscale et douanière ainsi que la Banque d'Algérie pour les infractions à la législation des changes.

La Confédération internationale des syndicats arabes appuie "fortement" la place de l'Algérie au sein de l'OIT Le secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA), Ghassan Ghosn, a indiqué mardi à Alger que son institution appuyait "fortement" la place "fondamentale" de l'Algérie au sein de l'Organisation internationale du travail (OIT). Dans une déclaration à la presse après avoir été reçu, ainsi que la délégation l'accompagnant, par le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, en présence du secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, M. Ghosn a précisé que son institution appuyait "fortement" la place "fondamentale" de l'Algérie au sein du conseil d'administration de l'OIT. Le secrétaire général de la CISA a fait savoir que la rencontre avait permis d'aborder les questions de la promotion de l'emploi et de la lutte contre le chômage dans le monde arabe et de mettre en avant l'importance de la coordination des efforts pour consolider les secteurs de production générateurs d'emplois. La rencontre a également permis d'évoquer la situation des travailleurs arabes et d'Afrique du Nord

ayant migré vers d'autres pays et dont les droits sont bafoués, a ajouté M. Ghosn, assurant que ces préoccupations seront soumises à l'Organisation arabe du travail (OAT) et à l'OIT. Soulignant que l'Algérie est "à l'avantgarde des défenseurs" de ces droits, le secrétaire général de la CISA a salué le "rôle pionnier" de l'Algérie sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et sa

défense assidue de la dignité humaine et de la justice sociale dans les fora internationaux. Les travaux de la session ordinaire du secrétariat général de la Confédération internationale des syndicats arabes ont débuté mardi pour examiner, deux jours durant, le programme d'action de 2017, notamment les volets liés à la migration, à l'emploi et au travail décent.

8 DK NEWS OUM EL-BOUAGHI

La production animale estimée à plus de 19 milliards de DA en 2016 La production animale dans la wilaya d’Oum El Bouaghi a été estimée à 19,804 milliards de dinars au cours de l’année 2016, a-t-on appris du directeur adjoint des services agricoles (DSA). Au cours des travaux de la 4e session de l’assemblée populaire de wilaya (APW), tenue lundi, le directeur adjoint des services agricoles, Ali Fenzari, a expliqué que le montant financier réalisé représente l’intérêt accordé au secteur de l’agriculture dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi. Le même responsable a indiqué que la production de la viande rouge a enregistré «une légère amélioration» qui a atteint 35.915 quintaux de viande bovine, 68.461 quintaux de viande ovine, 7.938 quintaux de viande caprine et 113.624 quintaux de viande blanche (poulet et dinde). Par ailleurs la wilaya a enregistré la production de 81.648.154 œufs réalisant ainsi une autosuffisante dans ce domaine, en plus de la production de 10.032 quintaux de laine, a ajouté M. Fezari. S’agissant de l’apiculture, la production du miel a atteint 148 quintaux, soit une valeur de commercialisation qui a atteint 74 millions de dinars, a annoncé la même source, soulignant que la production laitière est arrivée à 81.745.600 litres pour une valeur de 3.269 milliards de dinars. La valeur de la production animale et végétale a également augmenté à 32.984 milliards de dinars au cours de la précédente saison agricole à Oum El-Bouaghi, a-t-on signalé, notant que cette hausse est le fruit du soutien accordé au secteur de l’agriculture dans cette région au cours des 15 dernières années.

GUELMA

Hausse sensible de la production aquacole en 2016 La production aquacole a enregistré une hausse sensible dans la wilaya de Guelma passant de 17,86 tonnes en 2015 à 26,89 tonnes en 2016, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la pêche et des ressources halieutiques. Selon le chef du bureau de régulation des statistiques et de l’exploitation, Zaïm Medjaldi, cette croissance est le résultat du succès de l’expérience de lâcher d’alevins dans les deux barrages de cette wilaya, celui de Bouhamdane (Hammam Debagh) et de Medjez B’gar de la localité d’Ain Makhlouf, ainsi que du résultat de l’augmentation du nombre d’exploitations aquacoles créées dans le cadre d’investissements privés. Cette activité s’est notamment développée au niveau du barrage de Bouhamdane (Hammam Debegh) lequel, avec une capacité de 220 millions de m3 et une production de 25,7 tonne, constitue, a-t-il souligné, le support d'une production piscicole non négligeable de plusieurs espèces, dont les carpes argentée, royale, à grande bouche et même la sandre. Ce «rebond remarquable» est le fruit des opérations d'ensemencement ichtyologique de 3 millions de carpillons d'espèces de carpes commune et royale, et à grande bouche, qui ont été menées depuis l’année 2001 jusqu’à ce jour, dans ces deux barrages, en collaboration avec le Centre national de recherche pour le développement de la pêche et de l'aquaculture (CNRDPA) de Collo (Skikda), a-t-on indiqué de même source. APS

RÉGIONS

Jeudi 2 février 2017

ORAN

Projet visant le renforcement du réseau de transport urbain Le directeur des transports de la wilaya d’Oran a souligné la «portée» du projet visant le renforcement du réseau de transport urbain d’Oran, qui a suscité dernièrement des appréhensions de la part de syndicats locaux de transports des voyageurs. «Ce projet permettra le renforcement du réseau de transport urbain et semi urbain, et de son extension afin de répondre aux attentes des usagers aux plans à la fois quantitatif et qualitatif», a indiqué à l’APS Saïd Sadat, à l’issue d’une rencontre avec plusieurs syndicats des transports locaux, tenue lundi soir, pour discuter de ce projet de renforcement du réseau, en présence de l’Entreprise de transport urbain d’Oran (ETO). Pour améliorer la qualité de ses services et desservir les nouvelles zones urbaines, l’ETO a loué, suite à un avis d’appel d’offres national ouvert, une centaine d’autobus auprès d’un opérateur privé. Cette décision a suscité les appréhensions des transporteurs privés et de leurs syndicats qui ont fait part de «craintes quant à leur avenir», face à ce qu’ils ont considéré comme une «concurrence». Le directeur local des transports a estimé qu’il s’agit d’»un projet de service public d’importance pour assurer aux usagers une prestation de qualité en matière de transport». «Le réseau de transport et son extension sont au stade de projet. Ils méritent d’être renforcés avec de nouvelles lignes. C’est la seule manière d’inciter les opérateurs privés à se professionnaliser et à suivre l’exemple de l’ETO, qui reste la référence en matière de qualité», a fait observer le même responsable. «L’ETO est et demeurera la locomotive du transport de la wilaya», a-t-il ajouté, en mettant en exergue l’importance de la préservation de cette entreprise publique en matière de fréquences et de couverture. Un projet d’intérêt public Pour sa part, le président de l’Union nationale des transporteurs privés de la région Ouest (UNAT), Cheikh Amar Nouredine, a suggéré la mise des autobus des opérateurs privés en location au profit de l’ETO. «Cela, nous permettra d’intégrer

l’organisation du transport à Oran», a-til soutenu, dans une déclaration à l’APS, ajoutant que l’UNAT a demandé, à la faveur de cette rencontre, une dérogation de gré à gré, laquelle sera soumise, à titre exceptionnel, à l’appréciation du ministère des Transports, pour pouvoir louer ou non les autobus à l’ETO. «Cette proposition, si elle est approuvée, nous permettra de maintenir les postes de travail et d’engranger des rentrées financières permettant à beaucoup d’opérateurs privés de garantir le remboursement des crédits contractés auprès des banques», a-t-il souligné. «Les syndicats des transporteurs qui se disent prêt à jouer le jeu, ont demandé aux APC la mise en £uvre des plans de circulation et de transport avec la matérialisation des arrêts et la définition des itinéraires des bus», a affirmé, de son côté, le secrétaire général du Syndicat national des transporteurs et des taxis (SNTT) de la région Ouest, Kateb Kacem. Il a estimé que le dispositif concernant certaines lignes, dans le cadre de la nouvelle organisation, telles que celles OranBoutlélis et Oran-Aïn El Turck, mérite

d’être «corrigé» car ces lignes sont «surchargées». L’ETO assure actuellement une dizaine de lignes pour un parc de 50 bus. Elle couvre 5 % de l’ensemble du réseau de transport de l’aire urbaine qui regroupe plusieurs communes du Grand projet urbain d’Oran. Pour le directeur de l’ETO, Fawzi Berber, l’objectif de cette décision portant location de 100 bus est d’améliorer le service public et de préparer des réseaux du transport en commun des voyageurs, en prévision des Jeux méditerranéens 2021, rappelant que l’objectif de ce projet d’affrètement est de desservir les nouvelles zones urbaines, nées des grandes opérations de relogement qu’a connues la wilaya d’Oran. Le président du bureau d’Oran de la Fédération des transports de voyageurs affiliés à l’UGCAA, Abed Mouad, adhère à cette démarche, estimant que «c’est une solution dans le cadre du nouveau schéma de transport urbain». Selon les données de la direction des transports, la wilaya d’Oran dispose d’un parc de 2.300 bus dont 1.200 assurant des lignes urbaines.

Signature d’une convention entre l’Etablissement hospitalier régional de la Sûreté nationale et la CNAS Une convention a été signée, mardi à Oran, entre l’Etablissement hospitalier régional de la Sûreté nationale et la Caisse nationale d'assurance sociale pour salariés (CNAS) pour la prise en charge sanitaire du personnel de ce corps exerçant et non exerçant et ayants droit. Cette convention a été paraphée au siège de cette structure sanitaire par le directeur de la santé, de l’action sociale et des sports à la Direction générale de la Sûreté nationale, le contrôleur de police Bouahmed Boubekeur représentant le DGSN, le général major Abdelghani Hamel, et le Directeur général de la CNAS, Tidjani Hassan Haddam. Elle constitue un acquis permanent en matière de prise en charge sociale des personnels de la police exerçants, retraités, invalides et ayant droits, a souligné le directeur de la santé, de l'action sociale et des sports à la DGSN dans son allocution prononcée à cette occasion.

La convention donne un nouvel élan à d'autres paraphées auparavant avec la CNAS, selon le même responsable qui a souligné qu'elle reflète le partenariat et l’intérêt accordé par le général major Abdelghani Hamel aux personnels de la Sûreté nationale en matière de prestations sanitaires et sociales afin de leur permettre d'accomplir leurs fonctions dans de meilleures conditions. Le Directeur général de la CNAS a souligné, pour sa

part, que cette convention facilitera des relations de travail entre la caisse et la DGSN en matière de prestations fournies aux assurés sociaux. Elle fait suite à deux accords signés entre les deux parties, le premier en décembre 2015 portant sur la formation de médecins spécialistes relevant de la DGSN, et le deuxième en juillet 2016 portant sur la formation d'agents de sécurité et de prévention pour la CNAS au titre d’un plan à

long terme, a précisé Tidjani Hassan Haddam. Après avoir abordé l'évolution du système de sécurité sociale en Algérie et l’intérêt accordé par l’Etat en matière de prestations au profit des assurés sociaux et ayant droits, le même responsable a affirmé que la CNAS n’épargnera aucun effort au service des Algériens de différents corps de sécurité. A cette occasion, l’Etablissement hospitalier régional de la Sûreté nationale d’Oran s’est doté d’un centre payeur disposant de moyens permettant de rapprocher la CNAS des assurés de ce corps de sécurité et une meilleure prise en charge. Le Directeur général de la CNAS a visité, en compagnie du directeur de la santé, de l'action sociale et des sports de la DGSN, du directeur de la santé de la wilaya et du directeur de la sûreté de wilaya d’Oran, les différents services médicaux de cet établissement hospitalier.

SOCIÉTÉ

Jeudi 2 février 2017

GENDARMERIE NATIONALE :

DK NEWS

9

VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE:

Formation continue pour lutter contre Une stratégie de toute forme de criminalité lutte «bientôt Le Commandant de la dévoilée» par le ministère

Gendarmerie nationale, le général-major Menad Nouba, a mis l’accent, mardi à Sidi Bel-Abbès, sur l’importance de la formation continue et la nécessité de développer l’esprit combatif de ce corps de sécurité pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes. Présidant la clôture du camp d’entraînement, tenu à Tagouraya, dans la commune de Bir Lehmam, le généralmajor Nouba a insisté sur la nécessité d’une actualisation des connaissances des éléments de la Gendarmerie nationale par la formation continue et le développement de l’esprit de combat pour lutter contre toutes les formes de criminalité. Le Commandant de la Gendarme-

rie nationale a également mis l'accent sur la nécessité de s’adapter à toutes les situations pour lutter contre le crime par une disponibilité permanente, une coordination entre différentes unités pour lutter contre les criminels et endiguer leurs actes criminels. Le général-major Menad Nouba a assisté, en compagnie des autorités locales et militaires, à un exercice d’ins-

truction exécuté par les éléments ayant pris part à cet entraînement. Il s’est félicité du haut niveau de préparation des gendarmes et de leur haute maîtrise des techniques de combat. Des éléments relevant du détachement de la gendarmerie nationale de Mâalma (Tipasa) avaient effectué un stage de formation au niveau du camp d’instruction de Tagouraya dans la commune de Bir Lahmam.

OUEST DU PAYS

Saisie de plus de 67 tonnes de kif traité en 2016 Les unités de la Gendarmerie nationale de l’Ouest du pays ont saisi, l’année dernière, 67,313 tonnes kg de kif traité provenant du Maroc, a révélé mardi un bilan annuel du 2ème commandement régional de ce corps de sécurité basé à Oran. Le chef d’état-major du commandement régional, le colonel Djillali Tahri a indiqué que la lutte contre le trafic de drogue en 2016 dans l’Ouest algérien a été marquée par une hausse des opérations de saisie estimée à 50 % par rapport à 2015 (plus de 45 tonnes).

Les affaires de drogue traitées l’année précédente sur le territoire de la compétence du 2ème commandement régional de la Gendarmerie nationale, qui couvre la bande frontalière ouest, constituent 48 % du total des affaires de crime organisé dans l’Ouest du pays, soit 1.088 affaires soldées par le démantèlement de réseaux de trafic international de drogue. Dans le même cadre, près de 9 kg de cocaïne ont été saisis de même que des quantités jugées alarmantes de psychotropes (plus de 287.000 comprimés), contre

35.000 en 2015. La hausse des opérations de saisie de kif traité, de cocaine et de comprimés psychotropes est justifiée par l’adaptation continue des unités de sécurité sur la bande frontalière aux changement de tactiques et de méthodes de contrebande, ainsi que par le déploiement et l’intensification des patrouilles de contrôle et des activités des postes avancés des gardes frontières et le renforcement de la surveillance des pistes aux reliefs accidentés utilisées par les trafiquants. Le colonel Tahri a ajouté

que l’évolution des équipements de génie sur la bande frontalière a aidé à resserrer l’étau sur les contrebandiers et à obtenir des résultats probants en matière de lutte contre la contrebande du carburant vers le pays voisin, enregistrant une baisse de 7 fois moins. Il a signalé, à cet effet, la saisie de plus de 25.000 litres de carburant en 2016, contre plus de 1,5 millions de litres en 2015. La contrebande de divers produits a connu aussi une nette régression, estimée à 83 % par rapport à 2015, a-t-on indiqué.

COUR D'ALGER:

Procès en appel le 15 février de l’ex-P-dg du groupe Cnan Ali Boumbar Le procès en appel de l'ex-P-dg du groupe Cnan, Ali Boumbar, condamné en première instance à cinq (5) ans de prison ferme pour «dilapidation des deniers publics» et «passation de contrats en violation de la loi» aura lieu le 15 février devant la Cour d'Alger, a-t-on appris mardi auprès de la même instance. Ali Boumbar a été condamné, il y a

deux mois, en première instance à 5 ans de prison ferme par le Pôle judiciaire spécialisé dans les affaires de corruption de Sidi M'Hamed (Alger). Après plus de quatre (4) années de détention préventive, le procès en appel de l'ex-P-dg du groupe Cnan, Ali Boumbar se fera le 15 février prochain», a confirmé à l'APS, Me Miloud Brahimi, défenseur de Ali Boumbar.

Une stratégie de lutte contre la violence en milieu scolaire sera «bientôt dévoilée» par le ministère de l'Education nationale, a indiqué hier, Nedjadi Messeguem, inspecteur général au ministère. «Un observatoire dépendant du ministère de l'Education est en train d'avancer pour préparer la stratégie de lutte contre la violence en milieu scolaire qui sera dévoilée bientôt par le ministère», a déclaré le responsable sur les ondes de la chaine III de la radio nationale. Cette stratégie repose, selon M. Messeguem, sur une étude qui a touché environ 400 lycées à travers lesquels ont été interrogés près de 40.000 élèves, 4.000 enseignants et 2.000 fonctionnaires administratifs. Evoquant la violence au sein des établissements scolaires, l'inspecteur a fait état de 6.500 cas de violence enregistrés en 2014, précisant que 2.600 cas de violence ont été exercés par des fonctionnaires contre des élèves et que 700 autres cas entre fonctionnaires. M. Messeguem a estimé que la responsabilité de cette violence «ne doit pas être imputée à l'école, qui est prise dans un étau», relevant que l'école «n'est que le réceptacle de ces maux qui traversent la société algérienne». «Il s'agit d'un phénomène de société qu'il faut traiter dans la durée», a-t-il recommandé, rappelant le travail de collaboration qui s'opère avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale. S'agissant du traitement des cas de violence dans les établissements scolaires, il a indiqué que le ministère est en train de «mettre un autre dispositif porté sur la médiation», estimant que «souvent ce sont des cas de conflits qui peuvent être résolus par la médiation». Par ailleurs, il a annoncé le lancement «la semaine prochaine, à Biskra, par la ministre, Nouria Benghebrit, de la stratégie de la remédiation scolaire», mettant en avant la nécéssité de «régler les problème d'apprentissage des élèves et des enfants en difficultés». M. Messegem a annoncé également la tenue prochainement d'un séminaire national sur l'évaluation pédagogique afin de mettre un nouveau dispositif qui, d'une part, prendrait en charge les difficultés des élèves et, d'autre part, ne sanctionne pas les élèves à travers le système de la notation. «Une étude élaborée par le ministère et des universitaires a révélé, à travers des langages fondamentaux (arabe, maths, langues étrangères), que beaucoup d'enfants ont des difficultés d'apprentissage», a-t-il souligné, estimant que «ces difficultés ont généré de la déperdition». M. Messeguem a estimé, à propos de l'évaluation pédagogique de l'élève, que «la note chiffrée est souvent injuste». Pour y remédier, un dispositif «sera soumis à concertation au mois de mars, et un séminaire national sera tenu pour mettre en place un nouveau dispositif qui prendrait en charge non pas le système de la notation que tout le monde remet en cause, mais un système ou l'évaluation qui va révéler les difficultés des élèves pour les prendre en charge», a-t-il expliqué.

TISSEMSILT :

Réception d'infrastructures sanitaires avant la fin du premier trimestre 2017 La réception d'infrastructures sanitaires est prévue dans wilaya de Tissemsilt avant la fin du premier trimestre de l’année en cours, a annoncé mardi le directeur de la santé et de la population. Présentant un exposé sur son secteur lors de travaux du conseil de l’exécutif de wilaya, Mohamed Fellah a indiqué qu’il s’agit de projets enregistrant un taux d'avancement des travaux «appréciable» dont une école paramédicale, une clinique obstétrique urbaine, le siège de l’établisse-

ment public de santé de proximité de Tissemsilt et une polyclinique à Theniet El Had. Concernant la reconversion de l’annexe de l’Institut Pasteur en service des urgences médico-chirurgicales de l’EPH de Tissemsilt, dont les travaux ont été achevés, le même responsable a souligné que le projet attend une décision du ministère des Finances concernant son équipement. Un centre spécialisé en maladies chroniques est en cours de réalisation au cheflieu de wilaya et enregistre un taux d’avan-

cement des travaux de 55 %, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il est prévu le lancement prochain de plusieurs opérations dont la réhabilitation des établissements publics hospitaliers, des polycliniques et l’acquisition d’équipements médicaux pour des établissements de santé de proximité. M. Fellah a annoncé également l’acquisition, avant la fin du premier semestre de l’année en cours, de neuf ambulances. Le wali, Abdelkader Benmessaoud, a fait part, lors de cette rencontre, de la do-

tation des unités de dépistage et suivi (UDS) d’un lot de fauteuils pour dentistes, tout en insistant sur davantage d’efforts pour ouvrir des structures sanitaires avant fin février prochain. M. Benmessaoud a signalé que la wilaya a reçu deux dossiers de réalisation de deux cliniques à Tissemsilt et Theniet El Had dans le cadre de l’investissement privé, notant une évolution satisfaisante du secteur de la santé dans cette conjoncture. APS

10 DK NEWS

SOCIÉTÉ

BIRMANIE:

Saisie record de comprimés de méthamphétamine en 2016

La police birmane a saisi en 2016 un nombre record d'une drogue sous forme de comprimés de méthamphétamine, dont la production continue de progresser dans ce pays, ont rapporté des médias. L'an passé, plus de 98 millions de comprimés de drogue de synthèse ont été interceptés contre 50

millions en 2015. En 2016, la police a également saisi quelque 759 kilogrammes d'héroïne, 945 kilogrammes d'opium et les poursuites ont bondi passant de quelque 8.800 en 2015 à plus de 13.000 l'an passé, selon les mêmes sources. Ce pays est l'une des plaques tournantes de la drogue en Asie.

EFFONDREMENT D'UNE ÉCOLE AU GHANA:

6 enfants tués Six enfants ont été tués lorsque le bâtiment d'une école maternelle s'est é à Breman Gyambra, une ville de la région du centre du Ghana, ont rapporté mardi les médias locaux. Plusieurs autres élèves sont dans un état critique et sont sous traitement dans un hôpital local, selon un reportage de Citi Fm, une radio locale de la capitale. Cet incident est survenu mardi matin lorsque le bâtiment de la salle de classe de l'école méthodiste de Gyambra, à environ 130 km à l'ouest d'Accra, s'est effondré

alors que les élèves étaient à l'intérieur, tuant quatre d'entre eux sur place. Deux autres enfants sont décédés plus tard mardi matin à l'Hôpital public de Breman Asikuma. Les témoins ont déclaré aux médias locaux que le bâtiment hébergeant ces enfants de quatre et cinq ans présentait déjà des fissures auparavant. La police locale s'est précipitée sur place pour contrôler la situation, alors que des passants se sont rassemblés pour aider aux opérations de sauvetage.

PRÉVALENCE DE LA TUBERCULOSE

Le Kenya lance sa première enquête Le Kenya effectue une enquête sur la prévalence de la tuberculose, qui permettra de déterminer l'impact de l'épidémie dans ce pays, selon le ministère de la santé. Un communiqué publié par le ministère indique que l'enquête, la première depuis l'indépendance, est basée sur des données recueillies dans tous les comtés, et que les résultats de l'enquête seraient publiés le 24 mars. Le chef du Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre, Enos Masini, a déclaré que l'enquête guiderait et améliorerait les interventions en cours, notant que le gouvernement dépense près de 25 millions de dollars chaque année pour fournir gratuitement des services de diagnostic et de traitement de la tuberculose. M. Masini a affirmé que les résultats de l'enquête devraient stimuler les efforts pour mettre fin à la tuberculose en donnant une image claire de la situation au Kenya, qui s'est appuyé jusqu'ici sur des estimations de l'Organisation mondiale de la santé. «Le Kenya est classé parmi les 30 pays à forte prévalence de tuberculose dans le monde avec environ 120.000 Kenyans infectés chaque année», a-til précisé. La tuberculose, qui est la quatrième cause de décès au Kenya. Le dépistage et le traitement de la tu-

berculose sont gratuits dans tous les établissements de santé publique au Kenya et si un membre de famille était infecté, tous les autres membres de la ménage devraient subir un test de dépistage de la tuberculose, en particulier des enfants. Selon M. Masini, 82.000 personnes au Kenya ont été traitées pour la tuberculose en 2015 et 450 autres pour la tuberculose résistante aux médicaments. Il a déclaré que le gouvernement a mis en place un réseau élaboré d'installation publiques et privées, qui sont équipées pour tester et traiter la tuberculose. «Nous avons bien réussi à lutter contre la tuberculose, mais nous avons besoin de meilleures données pour faire mieux». Il a révélé qu'au cours des dix dernières années, le gouvernement a réussi à traiter près d'un million de Kenyans qui souffraient de la tuberculose et a également évité les décès d'environ un demimillion de Kenyans pendant la même période. La tuberculose est actuellement la première maladie infectieuse mortelle dans le monde ayant dépassé le VIH il y a deux ans. Les résultats de l'enquête appuieront aussi les plans des gouvernements nationaux et provinciaux pour mettre fin à l'épidémie. APS

Jeudi 2 février 2017

SELON LES DERNIERS CHIFFRES DE L'INTERNET

LIVE STATS

L'Afrique compte près de 281 millions d'internautes L'Afrique compte désormais près de 281 millions d'internautes, selon les derniers chiffres de l'Internet Live Stats, membre du projet Real Time Statistic. Avec une population de plus d'un milliard de personnes, l'Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde et un des plus connectés à internet. La navigation sur la toile augmente chaque année de façon exponentielle sur le continent. Parmi les pays africains les plus connectés figurent les Seychelles (57,90%), l’Afrique du Sud (52%), et parmi les pays concentrant 80% des internautes africains, Live Stats cite le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Kenya, l'Algérie, l'Egypte, le Soudan et l'Ouganda. Le Nigeria compte près de 86 millions d'internautes aujourd’hui, ce qui équivaut à un taux de pénétration de plus de 46%. Si tout le continent connaît une progression, en moyenne supérieure à 4 %, du taux d’accès à internet, les disparités entre les pays restent colossales et varient de 1 à 50. En Somalie, Erythrée, et Burundi, internet n’est accessible

que par moins de 2% de la population. Si le taux d’accessibilité progresse sur l’ensemble du continent, le prix reste , lui, exorbitant dans certains pays. Les pays situés sur littoral, à proximité des câbles de fibre optique, ont un accès plus rapide à une connexion de fait moins chère, comme au Ghana, en Afrique du Sud où même en Somalie. A l’inverse, les dix pays où internet coûte plus cher (2016), Tchad, Cameroun, Mali, Niger, lesotho, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Bénin, Comores, Togo, selon ces nouvelles statistiques. Selon Live Stats, avec les progrès réalisés en termes d’accessibilité, l’enjeu de la cybersécurité est désormais de préserver un parc informatique particulièrement vulné-

rable face aux cyberattaques. Selon le rapport publié en 2016 par la compagnie européenne d'intelligence stratégique (CEIS), sur l'année 2013, la Côte d'Ivoire a enregistré des pertes évaluées à 26 milliards de francs CFA à cause de la cybercriminalité. Le Sénégal a quant à lui perdu près de 15 milliards de francs CFA la même année. Selon de précédentes statistiques, en 2012, plus de 650 millions de personnes avaient un abonnement à un téléphone mobile en Afrique, ce qui représentait un chiffre plus élevé qu'aux EtatsUnis ou en Europe . Quelque 93 millions d'Africains avaient un abonnement à un téléphone mobile en Afrique, soit presque 10 % de la pupulation du continent.

DÉCRÉTÉE PAR DONALD TRUMP

L'OMT critique l'interdiction de voyage aux Etats-Unis L'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) a publié mardi un communiqué critiquant la décision prise par le nouveau président américain Donald Trump d'interdire l'entrée des EtatsUnis aux ressortissants d'Irak, de Syrie, d'Iran, du Soudan, de Libye, de Somalie et du Yémen. L'OMT, une agence des Nations unies basée à Madrid, a toujours insisté sur l'importance du tourisme et des voyages internationaux, à la fois pour promouvoir une croissance économique durable dans les pays en

voie de développement, et pour améliorer la compréhension mutuelle entre les peuples de différents pays et de différentes cultures, selon le communiqué. Le communiqué exprime également «la profonde inquiétude et la ferme condamnation» de l'OMT vis-à-vis de cette interdiction de voyage aux Etats-Unis, expliquant qu'une telle mesure est «contraire aux principes de liberté de déplacement et de facilitation des voyages défendus par la communauté internationale du tourisme».

Cette interdiction, qui a soulevé une forte opposition et déclenché des manifestations de grande envergure à la fois aux Etats-Unis et partout à travers le monde, «va mettre un frein aux immenses bénéfices que le secteur du tourisme apporte à la croissance économique et à la création d'emplois dans un grand nombre de pays, dont les Etats-Unis», ajoute le communiqué. «L'isolationnisme et les discriminations aveugles ne mèneront pas à davantage de sécurité, mais plutôt au renforcement des tensions et des

menaces», a déclaré Taleb Rifaï, secrétaire général de l'OMT et défenseur de longue date de la liberté de circulation des personnes, qui a averti que cette interdiction de voyage aurait également des effets négatifs sur les Etats-Unis. «L'image d'un pays capable d'imposer une interdiction d'entrée sur son territoire de manière aussi hostile sera sans aucun doute affectée auprès des visiteurs du monde entier», ce qui risque de faire chuter les demandes de voyage aux Etats-Unis, a indiqué M. Rifaï.

LUTTE ANTIDROGUE AUX PHILIPPINES:

Le gouvernement dément des accusations de «crimes contre l'humanité» Le ministre philippin de la Justice a démenti hier des accusations selon lesquelles la police s'est peut-être rendue coupable de «crimes contre l'humanité en tuant des milliers de trafiquants ou de consommateurs de drogue». Dans un rapport publié mercredi, Amnesty International accuse les policiers philippins d'avoir «tué ou fait tuer des déliquants présumés dans le cadre de la guerre contre la drogue». L'ONG

estime que ces meurtres peuvent peut-être être assimilés à des crimes contre l'humanité. Les criminels, les barons de la drogue, les trafiquants de drogue, «ce n'est pas l'humanité», a martelé le ministre de la Justice Vitaliano Aguirre en réaction au rapport qui accuse les policiers philippins de se comporter «comme les criminels des bas-fonds auxquels ils sont censés faire respecter la loi». Depuis la prise de fonction du

président Rodrigo Duterte fin juin, la police a annoncé avoir «abattu 2.555 personnes» tandis que «près de 4.000 autres sont mortes dans des circonstances inexpliquées», selon les chiffres officiels. Le chef de la police nationale Ronald Dela Rosa a également démenti que ses officiers recevait «des bonus» pour tuer des trafiquants présumés. Il a déclaré que seuls «deux pour cent des policiers étaient corrompus.

SELON UNE ÉTUDE

Vivre dans un milieu défavorisé fait perdre deux années de vie

Vivre dans des conditions socioéconomiques défavorables fait perdre deux années de vie, soit presque autant que la sédentarité, selon une étude publiée hier dans la revue médicale britannique The Lancet. En passant en revue 48 études effectuées aux Etats-Unis, en Australie et dans plusieurs pays européens, des chercheurs ont découvert que de mauvaises conditions socio-économiques - comme le fait d'avoir un travail peu qualifié ou un faible niveau d'éducation pouvaient réduire l'espérance de vie moyenne d'une personne de 2,1 années. Le tabagisme est pour sa part associé à une perte d'espérance de vie de 4,8 ans, le diabète de 3,9 ans et la sédentarité de 2,4 ans. L'étude a été réalisée dans le cadre du projet Lifepath, consacré au vieillissement et financé par la Commission européenne. «Nous savons que l'éducation, le revenu et le travail affectent la santé mais

peu d'études en ont évalué l'importance», explique le Pr Mika Kivimaki de l'University College de Londres, qui a participé à l'étude. Les chercheurs soulignent que les conditions socio-économiques peuvent être modifiées par des politiques locales, nationales ou internationales et que l'impact de ces changements sur l'espérance de vie peut être plus important que des aides à l'arrêt du tabac ou des conseils diététiques. Ce type d'interventions bénéficiant plus aux personnes priviligiées. «Le statut socio-économique est important parce qu'il est un résumé d'une exposition, pendant toute une vie, à des conditions et des comportements dangereux», relève de son coté Paolo Vineis, le chef du projet Lifepath. L'objectif de Lifepath est de comprendre les mécanismes biologiques par lesquels les inégalités sociales engendrent des inégalités en matière de santé.

DÉCRET ANTI-IMMIGRATION

Le secteur technologique envisage une réponse judiciaire commune Une large coalition d'entreprises du secteur technologique américain commence à préparer une action judiciaire commune pour contester le décret anti-immigration du président Donald Trump, ont indiqué mardi des sources proches du dossier. Plus de 20 entreprises devraient participer à une réunion pour discuter de leurs options contre le décret, qui risque d'avoir des conséquences importantes pour un secteur qui emploie des milliers d'immigrés. «C'est encore très tôt mais la stratégie serait probablement similaire à celle du dossier sur l'iPhone de San Bernardino», a indiqué un salarié du secteur technologique au courant des discussions. Les autorités avaient tenté de forcer Apple à aider la police à débloquer un iPhone appartenant à l'un des auteurs de la fusillade qui avait fait 14 morts dans cette ville de Californie en 2015. Le groupe avait refusé, et plusieurs entreprises du secteur technologique l'avaient soutenu en envoyant une lettre à la justice afin d'appuyer ses arguments. Parmi les participants attendus à la réunion figurent entre autres Alphabet, la maison mère du géant internet Google, le service de vidéo en ligne Netflix, la plateforme de réservation d'héberge-

DK NEWS 11

SOCIÉTÉ

Jeudi 2 février 2017

ment chez l'habitant Airbnb et le réseau social Twitter, d'après la source. D'autres entreprises ont été invitées dont l'éditeur de logiciels Adobe Systems, les plateformes de stockage en ligne Dropbox, de vente de produits artisanaux Etsy ou de commentaires d'internautes Yelp, la fondation Mozilla qui développe le navigateur internet Firefox, le service Pinterest qui propose d'épingler des photos liés à ses centres d'intérêt, le site de blogs Reddit, le groupe informatique Salesforce, la société de satellites SpaceX et l'éditeur de jeux vidéo Zynga. Les discussions incluent «plusieurs» membres d'une association du secteur technologique basée à Washington, a également indiqué une autre source. Le président américain Donald Trump a suspendu vendredi par décret l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans (Iran, Irak, Yémen, Somalie, Soudan, Syrie et Libye) et de tous les réfugiés, le temps de revoir les critères d'octroi de visas. Ce décret a provoqué une levée de boucliers, en particulier dans le secteur technologique où les dirigeants de Google, Microsoft, Facebook, Apple, Amazon et Nerflix ont notamment exprimé leurs inquiétudes.

SELON DES CHERCHEURS

Un virus de l'aile déformée, nouvelle menace pour les abeilles Un virus qui déforme les ailes des abeilles sauvages mellifères réduit la durée de vie de ces insectes, déjà confrontés à de nombreuses menaces pour leur survie, indiquait une étude hier. Ce virus, propagé par de microscopiques mites, perturbe le butinage des abeilles et raccourcit leur vie, ont montré pour la première fois des expériences menées par une équipe de chercheurs. «Le virus de l'aile déformée a fortement réduit les chances des ouvrières de vivre au-delà de l'âge du butinage», expliquent les scientifiques dans la revue Royal Society journal Proceedings B. Il a aussi «réduit l'espérance de vie et l'ensemble des activités» des abeilles infectées, ajoutent-ils. Dans le monde entier, et particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, les abeilles ont été décimées ces dernières années par un mal mystérieux, «le syndrome de l'effondrement des colonies», qui se traduit par la disparition ou la mort de populations entières. Les chercheurs ont accusé les pesticides, des virus, des champignons, des parasites ou la malnutrition résultant de cultures moins variées et de fleurs moins nombreuses. L'enjeu n'est pas seulement la survie des abeilles. Des scientifiques ont récemment calculé que 1,4 milliard d'emplois et les trois quarts des cultures mondiales dépendent des pollinisateurs, principalement des abeilles. Au total, environ 20.000 espèces d'abeilles fertilisent plus de 90% des 107 principales cultures du monde. Parallèlement, les Nations unies estiment que 40% des pollinisateurs invertébrés --en particulier des abeilles et des papillons- sont menacés d'extinction. Le virus a déjà été reconnu comme une menace pour les abeilles dont il détériore la capacité à se souvenir de l'endroit où elles ont été. Cet agent pathogène est présent presque partout dans le monde et touche jusqu'aux trois quarts des ruches dans certaines zones. Il était également soupçonné d'affecter le vol et la durée de vie mais les preuves manquaient. Cette nouvelle étude lève tous les doutes. Une équipe de chercheurs dirigée par Kristof Benaets, du Laboratoire de socio-écologie et d'évolution sociale de Louvain (Belgique), a réalisé une expérience utilisant la radio-identification. De petits émetteurs placés sur des abeilles saines et d'autres infectées ont permis aux scientifiques de suivre leurs mouvements et de les comparer. «Suivre l'activité en dehors des ruches est essentiel pour étudier l'impact d'agents pathogènes sur la santé des abeilles mellifères», soulignent les chercheurs. Le virus n'a pas réduit le nombre ou la durée des sorties effectuées par les ouvrières pour collecter du pollen. Mais il les a poussées à commencer à butiner trop jeunes, a révélé l'étude. Elles étaient moins douées pour accomplir leur tâche et sont mortes plus tôt que les abeilles non infectées. Le virus «a eu un effet global fortement négatif», conclut l'étude. APS

ENVIRONNEMENT Les énergies renouvelables à elle seules ne suffiront pas à contrer le réchauffement climatique

Les énergies renouvelables à elles seules ne suffiront pas à contrer le réchauffement climatique, a alerté une étude parue mardi dans la revue «Nature Climate Change». «Le solaire, l'éolien ou les voitures électriques ne suffiront pas à garder le réchauffement sous +2°C, la limite que s'est fixé le monde à Paris fin 2015, faute de progrès dans les technologies de capture des gaz à effet de serre», ont assuré les scientifiques. «Ces technologies n'empêchent pas vraiment la croissance des énergies fossiles ou des modes de transport conventionnels», a constaté Glen Peters, du Centre de recherche sur le climat d'Oslo (Cicero). Le réchauffement est largement dû à la combustion du gaz, du charbon et du pétrole qui font tourner l'économie mondiale depuis la Révolution industrielle. De ce fait, le monde a déjà gagné 1°C lourd de conséquences (sécheresses, tempêtes, etc.), selon la revue. L'accord de Paris a fixé un objectif collectif mais sans en fournir les outils à même d'y arriver. En ce sens, les chercheurs ont listé une demi-douzaine d'indicateurs permettant le suivi et la comparaison des mesures décidées: croissance du PIB, énergie consommée et émissions de CO2 par unité de PIB, part des fossiles etc... Au final, les

énergies renouvelables représentent moins de 3% de la consommation mondiale d'énergie (même si cette part est cinq fois plus importante qu'en 2000), ont souligné les spécialistes. Et, la part des fossiles est la même depuis 15 ans: près de 87%. Dans le même temps, certaines technologies jugées essentielles pour limiter les températures, ne sont pas au point, rappelle l'étude: par exemple la capacité à extraire du CO2 de l'atmosphère. La «capture» et le stockage des gaz à effet de serre ne sont pas assez développés, ont souligné les scientifiques. Autre solution encore inexistante à une échelle suffisante: les bio-carburants dont le bilan carbone serait neutre. Or toutes ces technologies devraient s'additionner pour dévier une trajectoire qui conduit la planète vers +3 à +4°C, insiste l'étude, qui appelle aussi au sursaut politique. L'élan du marché seul ne suffit pas, prévient M. Peters: «les hommes politiques semblent heureux de subventionner l'éolien, le solaire et les véhicules électriques. Mais, ils ne souhaitent pas donner un prix aux carburants fossiles - à travers une taxe carbone par exemple». «Or l'objectif 2°C restera impossible si les émissions des carburants fossiles ne chutent pas».

CANADA-ETATS-UNIS

Le cabinet de Trudeau réclame de Fox News le retrait d'un tweet mensonger Le cabinet du Premier ministre canadien Justin Trudeau a réclamé au réseau américain Fox News de retirer un message Twitter qui laisse penser qu'un jeune Marocain d'origine est le suspect de la tuerie de la mosquée de Québec. Kate Purchase, directrice des communications de Justin Trudeau, reproche à la télévision de laisser ce message depuis lundi à la mi-journée alors que ce suspect, arrêté par méprise par les policiers, a été relâché et blanchi. «Au fil de la journée, il s'est avéré que l'information était fausse. En fait le suspect a été identifié comme un Canadien français de 27 ans, non quelqu'un d'origine marocaine», écrit Kate Purchase à Bill Shine, co-président de Fox News. Le message de Fox News restait visible mardi soir: «Le suspect de l'attaque terroriste à la mosquée de Québec était un Marocain d'origine, selon les médias». «Malheureusement, cette information trompeuse est restée sur le compte Twitter de Fox News et continue à circuler en ligne, même maintenant», a souligné

Mme Purchase dans son courrier. «Ces tweets de Fox News déshonorent, selon elle, la mémoire des six victimes et de leur famille en propageant la désinformation, en jouant sur les questions identitaires, et en perpétuant la peur et la division au sein de nos communautés». La responsable vise ensuite la nouvelle administration américaine en estimant que «nous devons rester concentrés sur la sécurité et l'unité de nos communautés au lieu de tenter de construire des murs et de faire de nos communautés des boucsémissaires». «Les musulmans sont largement les victimes les plus nombreuses des actes terroristes dans le monde», souligne Mme Purchase. «Dépeindre les terroristes à grands traits afin d'englober tous les musulmans n'est pas simplement de l'ignorance, c'est irresponsable», poursuit le cabinet de Justin Trudeau. «Pour toutes ces raisons, nous demandons que Fox News se rétracte ou corrige ce tweet pour refléter l'identité réelle du suspect», conclut-elle.

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 2 février 2017

BÉBÉS SECOUÉS :

9 QUESTIONS AU PÉDIATRE On ne le sait pas toujours mais secouer violemment un bébé peut provoquer de graves lésions cérébrales. Pour que ce type de maltraitance n'arrive plus, voici les recommandations du Pe Michel Roussey, professeur honoraire de pédiatrie Université de Rennes I, membre du Haut Conseil de Santé Publique et expert près la Cour d'Appel de Rennes. Qu'entend-t-on par "bébé secoué" ? C'est le fait de secouer violemment un bébé de quelques mois (de moins six mois le plus souvent, mais pouvant aller jusqu'à deux ans), parce qu'on est très énervé par ses pleurs . A cet âge, le nourrisson ne tient pas bien sa tête, car les muscles de son cou ne sont pas encore très développés. Le secouer brutalement provoque des mouvements brusques d'avant en arrière, et latéralement. Le cou ne résiste pas à ces chocs. Cela provoque des dégâts cérébraux importants, souvent irréversibles, parfois fatals.

Est-ce que ces lésions peuvent survenir après un jeu ? Non, ça n'est pas pareil. Les études montrent que lancer un bébé en l'air (ce qui n'est pas conseillé) et le rattraper n'engendre pas les mêmes mouvements de tête, ni la même force ! De plus, des lésions comme celles qui surviennent lors de secouement n'ont jamais été observées suite à un jeu. Mais, attention, le jeu doit toujours être adapté à l'âge de l'enfant : on ne lui fait pas faire l'avion s'il ne tient pas sa tête ! Par sa violence, le secouement est toujours un acte volontaire. Cela ne peut être un geste maladroit ou malencontreux de la vie quotidienne.

Quelles sont les circonstances les plus fréquentes ? Ce sont les pleurs du bébé qui déclenchent la colère et la perte de contrôle qui vont mener au secouement. Le bébé est empoigné par l'adulte qui le secoue pour le faire taire. Ce n'est pas dû à une chute de la table à langer ou d'une chaise haute, qui peut elle aussi entraîner un traumatisme crânien, mais sans les mêmes conséquences. Cela peut aller très vite, en quelques minutes. Et il suffit d'une seule fois pour causer des dégâts irréversibles.

Quelles sont les séquelles ? Cela provoque des traumatismes crâniens , donc des hémorragies cérébrales, des lésions de la moelle cervicale, un œdème cérébral lié au manque d'oxygène, comparable à un accident de voiture avec

Il faut savoir qu'un bébé peut pleurer jusqu'à trois heures par jour au cours des trois premiers mois. Passé trois mois, les pleurs diminuent généralement. Mais certains, parce qu'ils ressentent de l'angoisse, de leur mère parfois, peuvent continuer de pleurer . Des parents, notamment s'ils sont jeunes, peuvent ne pas connaître, ni comprendre les besoins de leur petit. Et la tolérance aux pleurs d'un bébé est très variable d'une personne à une autre. Il faut se méfier. La personne qui secoue est le plus souvent un adulte proche de l'enfant : l'un des parents, la personne qui le garde...

Il ne nuit pas au langage Dès l'âge de six mois, la communication orale se met en place . Or, avoir en permanence un objet à téter dans la bouche empêche d'émettre correctement des sons. L'avantage du pouce est qu'il peut être pris, abandonné et repris selon les besoins.

Il abîme les dents

Les médecins en parlent-ils aux parents? Peut-être pas assez. Et les jeunes parents sont souvent noyés d'informations. On trouve une demi-page sur les bébés secoués dans le carnet de santé de l'enfant. Or, la prévention est très importante. Il faudrait aborder le sujet pendant le dernier mois de la grossesse, puis au cours de la première consultation chez le pédiatre ou avec la sage-femme. Il faut une "prévention des pleurs" : savoir que les pleurs sont le mode d'expression d'un bébé, qu'ils peuvent signifier qu'il a faim, que sa couche est sale, qu'il a mal au ventre ou qu'il est fatigué. Mais, qu'il peut aussi pleurer parce qu'il ne sent pas suffisamment en situation de sécurité. Quand le bébé est gardé par une nounou, il ne faut pas hésiter à en parler avec elle.

Comment réagir si on commence à s'énerver ? La première chose à faire, c'est de poser le bébé dans son lit sur le dos et de quitter la pièce. Il ne faut pas avoir peur de le laisser

un peu seul, même s'il hurle ! Dans son lit, il ne risque rien. Demander ensuite de l'aide à un proche. Soit le papa s'il est là, soit une amie ou une voisine à qui l'on peut parler, au besoin même par téléphone ! Parler à une tierce personne permet de désamorcer la montée de la colère. On peut aussi écouter de la musique, ou sortir faire un tour si quelqu'un est là. Le but est de trouver une solution d'évitement, de se changer les idées, de se "désénerver". Plus tard, et pour éviter que la situation ne se reproduise, il est recommandé de parler à son médecin, au pédiatre ou à la PMI de ses difficultés face aux pleurs.

Que faire si on croit avoir malmené son bébé ? Il faut consulter son médecin sans tarder ou aller aux urgences si l'état du bébé est inquiétant ( vomissements , perte de connaissance...). En l'hospitalisant, on pourra lui faire les examens indispensables (IRM..) et traiter le traumatisme crânien (repos, évacuation d'une hémorragie..). Cela permettra également de protéger l'enfant, et d'éviter que cela ne se répète.

ENFANT : VOTRE BÉBÉ EST-IL UN BABI ? Difficilement satisfaits, les BABI sont des Bébés aux Besoins Intenses. Ils ont constamment besoin des bras de leurs parents pour être rassurés. Nos conseils pour ne pas se sentir désarmée face à ces bouts de chou qui ne laissent aucun répit. C'est un pédiatre américain, le Dr Sears, qui, dans les années 80, a défini les BABI (bébés aux besoins intenses) selon des critères très précis. « Il y a toujours eu des enfants plus difficiles, plus demandeurs que les autres, nuance le Dr Sarah Bursaux, pédiatre à Paris et co-auteur de "La première année de Bébé, c'est malin" (éd. Leduc. s).

Ce qui est nouveau, c'est qu'on les regroupe sous cet acronyme et qu'on essaie aujourd'hui de trouver comment satisfaire leurs besoins spécifiques. » Les mamans sont nombreuses sur les forums à évoquer la difficulté de répondre aux besoins de ces bébés. Mais le phénomène est encore peu reconnu en France.

Cris, pleurs, colères sont exacerbés « Ce sont souvent des enfants qui dorment peu , qui se réveillent dès qu'on les pose et

Côté pouce C'est le bébé qui choisit de le mettre dans sa bouche et non les parents qui le lui imposent. Sucer son pouce correspond au début de la découverte naturelle de son corps. Enfin, Il est à portée de main et reste propre. A la différence de la tétine qui traîne un peu partout et peut devenir un véritable nid à microbes.

Est-ce normal d'être irrité par les pleurs de son bébé ?

Pourquoi certains enfants pleurent-ils vraiment beaucoup ?

Entre le pouce et la tétine, la bataille fait rage depuis des années. Le premier déforme les dents et retarderait le développement du langage, la seconde serait plus physiologique. Les arguments pour vous faire une idée...

Il est plus naturel

plusieurs coups du lapin successifs ! La grande majorité de ces bébés souffrent par la suite de graves handicaps (épilepsie, cécité, retards mentaux ...), 10 % d'entre eux en meurent immédiatement. Avant l'âge de six mois, les séquelles sont toujours importantes. Après, l'enfant est plus lourd et plus âgé, les conséquences peuvent être moins graves. Quelques-uns (mais pas beaucoup) s'en sortent sans séquelles, cela dépend de l'âge et de la force des secousses subies. Mais on sait aujourd'hui, que des séquelles peuvent aussi être visibles bien plus tard : des difficultés d'apprentissage en primaire, voire en secondaire, peuvent être liées à ce type de traumatisme crânien.

Oui, c'est normal et cela arrive à tous les parents . Ce qui ne l'est pas, c'est de perdre le contrôle de soi au point de devenir violent contre son enfant. Dans l'idéal, il ne faudrait jamais s'énerver contre un bébé ! Mais, certains nourrissons pleurent beaucoup et c'est très agaçant pour tout le monde : les parents, les frères et les sœurs, la nounou qui le garde. Surtout, le soir ou la nuit, où il ne faut pas réveiller les autres enfants de la fratrie, ni les voisins. Une étude a d'ailleurs montré que le syndrome du bébé secoué est plus fréquent en ville qu'à la campagne, où l'on peut laisser pleurer un bébé sans déranger ses voisins...

Pouce ou tétine, quelles différences ?

qui pleurent beaucoup , note le Dr Bursaux. Leur rythme est épuisant, car il faut les prendre dans les bras non-stop. » Impossible en effet pour les BABI de s'endormir en poussette ou en voiture, qui bercent généralement les tout-petits. Ils ont aussi une sensibilité exacerbée, qui les pousse à réagir intensément aux événements (cris, pleurs, colères etc.). Rarement satisfaits, ils sont très difficiles à calmer et ne supportent pas d'aller dans les bras d'autres personnes que leurs parents. « En fait, ce sont des bébés très insécures, poursuit la pédiatre. Ils ont d'ailleurs fré-

quemment besoin de téter pour être rassurés. » Doués d'une activité motrice incessante, ce ne sont pas pour autant des enfants hyperactifs. Consulter un pédiatre est la première chose à faire. Ces pleurs continuels peuvent en effet être dus à des coliques, un reflux ou des poussées dentaires douloureuses. Prenez ensuite le temps de l'observer pour savoir comment répondre à ses demandes. S'il se trouve rassuré dans vos bras, procurez-vous une écharpe ou un porte-bébé. Une fois apaisé, vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations.

En raison de sa rigidité, le pouce reste plus déformant. Mais la tétine, si elle est constamment en bouche, peut faire plus de dégâts. L'un et l'autre ont des effets délétères sur la denture et la bouche de l'enfant. Le problème n'est pas que le bébé suce son pouce ou sa tétine, mais qu'il tête longtemps. Plus la succion est tardive, plus les conséquences sont importantes. Pour éviter le pire, il faut faire en sorte que le petit suceur arrête de téter avant l'âge de 3 ans. Il ne peut pas être jeté ! Au moment du sevrage, il est à l'évidence plus facile de se débarrasser d'une tétine, voire de plusieurs ! Pour le pouce, il faudra faire preuve de persuasion, quitte à mettre un sparadrap autour pour en changer le goût. Côté tétine

Elle préviendrait le développement des allergies En nettoyant la tétine avec leur salive , les parents transmettent des « bonnes » bactéries qui vont stimuler la flore microbienne buccale de l'enfant. Son système immunitaire devient alors plus résistant. Mais cette affirmation reste une hypothèse qui va à l'encontre des conseils précédents : ne pas lécher la cuillère de son bébé pour ne pas lui transmettre ses germes.

C'est une aide pour les prématurés Lorsque le bébé prématuré est alimenté par sonde ou par perfusion, la tétine permet de ne pas perdre le rythme de la succion et ainsi de pouvoir passer plus facilement à l' allaitement materne l le moment venu.

13

LES ENFANTS QUI SE DÉPENSENT SONT MOINS À RISQUE DE DÉPRESSION Un esprit sain dans un corps sain : faire bouger les enfants les protègerait de la dépression. Il leur faudrait en effet des séances d'activité physique modérée à vigoureuse. Un, deux, trois, suez ! Peut-être le nouveau jeu à proposer à vos enfants. Des chercheurs norvégiens ont en effet constaté que les enfants qui se dépensaient étaient moins sujets aux symptômes dépressifs. Dans son étude parue dans Pediatrics, l'équipe de scientifiques a recruté 700 enfants de 6 à 8 ans et les a équipés d'un accéléromètre, qui mesure l'intensité de leur activité physique . Deux à quatre ans plus tard, ils ont interrogé leurs parents sur l'état de leur santé psychologique . Ils ont ainsi établi que les enfants qui avaient des épisodes d'activité physique modérée à intense - par exemple courir, sauter, transpirer - avaient moins de risque de développer une dépression que les autres.

La sédentarité n'est pas en cause Les scientifiques ont aussi constaté qu'un mode de vie globalement sédentaire, avec de nombreuses heures assis ou devant un écran, ne modifiait pas le risque de dépression. De même, les enfants dépressifs ne sont pas particulièrement plus ou moins sédentaires que les autres. La différence n'est valable que pour des épisodes d'activité importante. Les chercheurs amènent donc des premiers indices des effets positifs de l'activité physique sur la santé psychique chez les plus jeunes. Ils souhaitent maintenant confirmer leurs hypothèses en réalisant une étude randomisée, une autre forme d'étude scientifique. Dans ce type

de recherche, les enfants seraient répartis au hasard : l'un des groupes serait invité à augmenter son activité physique (par exemple via un programme), l'autre servirait de témoin et

ne modifierait pas ses habitudes. Les chercheurs pourraient ensuite comparer les deux groupes avec une meilleure précision que les travaux qu'ils ont menés jusqu'alors.

LES ENFANTS DÉPRIMÉS N'AIMENT PAS LES CADEAUX La dépression entraîne chez les enfants un faible niveau de satisfaction même aux moments agréables. Les enfants déprimés ne vivent pas très bien les périodes de fêtes et ne seraient pas friands de cadeaux, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry . Les chercheurs de l'Université de Washington aux Etats-Unis ont mené une étude avec 84 enfants, dans le cadre d'une plus grande recherche sur la dépression clinique chez les enfants âgés de 3 à 7 ans.

Les enfants déprimés réagissent faiblement à la récompense Les enfants portaient un dispositif qui mesure l'activité élec-

trique dans le cerveau à l'aide d'un électroencéphalogramme (EEG). Les participants ont joué un jeu d'ordinateur qui a impliqué le choix entre deux portes montrées à l'écran. Choisir une des portes leur a valu des points, alors que l'autre a entraîné une perte de points. Les chercheurs ont observé que le cerveau des enfants cliniquement déprimés répondait de la même façon que ceux des enfants non déprimés lorsque les points étaient perdus, en revanche il ne montrait pas une grande satisfaction au gain de points. «Une faible réponse à la récompense est souvent observée dans le cerveau des adultes et des adolescents déprimés», a expliqué le premier auteur Andrew C. Belden, professeur adjoint de psychiatrie infantile. «Dans cette étude, nous

voulions savoir si les enfants d'âge préscolaire avaient aussi cette faible réponse à la récompense, et en

fait, le cerveau des enfants dès l'âge de 4 ans ont montré des réponses très similaires ».

LA DÉPRESSION, PREMIÈRE MALADIE CHEZ LES ADOS La dépression est le premier mal qui ronge les adolescents. C'est ce qu'affirme l'OMS dans un rapport sur la santé des ados. Les ados broient du noir. La dépression est la première cause de maladie et de handicap chez les garçons et filles âgés de 10 à 19 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les accidents de la route arrivent en deuxième position dans le classement des principaux

facteurs de maladies, établi par l'OMS. Après les accidents de la route et le Sida, le suicide constitue la troisième principale cause de décès dans cette tranche d'âge à l'échelle mondiale. Or la dépression peut parfois pousser jusqu'au suicide. D'où l'importance de savoir repérer de façon précoce les signes de dépression chez les ados (repli sur soi, fatigue, tristesse, perte d'appétit, etc). C'est la première fois que l'OMS at-

tire l'attention de façon aussi détaillée sur les problèmes de santé mentale, qui peuvent miner l'adolescence. "Nous espérons que ce rapport va attirer plus d'attention sur la santé des 10-19 ans et qu'il servira à déclencher une action accélérée" sur leurs problèmes de santé, souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OM, citée par l'AFP. Prendre conscience

des problèmes possibles pour mieux les prévenir. Telle est l'ambition de l'OMS qui rappelle que la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans. "En prodiguant les soins nécessaires aux adolescents atteints de problèmes de santé mentale, on évite des décès, mais aussi des souffrances tout au long de leur existence".

SANTÉ

12 DK NEWS

DK NEWS

Jeudi 2 février 2017

BÉBÉS SECOUÉS :

9 QUESTIONS AU PÉDIATRE On ne le sait pas toujours mais secouer violemment un bébé peut provoquer de graves lésions cérébrales. Pour que ce type de maltraitance n'arrive plus, voici les recommandations du Pe Michel Roussey, professeur honoraire de pédiatrie Université de Rennes I, membre du Haut Conseil de Santé Publique et expert près la Cour d'Appel de Rennes. Qu'entend-t-on par "bébé secoué" ? C'est le fait de secouer violemment un bébé de quelques mois (de moins six mois le plus souvent, mais pouvant aller jusqu'à deux ans), parce qu'on est très énervé par ses pleurs . A cet âge, le nourrisson ne tient pas bien sa tête, car les muscles de son cou ne sont pas encore très développés. Le secouer brutalement provoque des mouvements brusques d'avant en arrière, et latéralement. Le cou ne résiste pas à ces chocs. Cela provoque des dégâts cérébraux importants, souvent irréversibles, parfois fatals.

Est-ce que ces lésions peuvent survenir après un jeu ? Non, ça n'est pas pareil. Les études montrent que lancer un bébé en l'air (ce qui n'est pas conseillé) et le rattraper n'engendre pas les mêmes mouvements de tête, ni la même force ! De plus, des lésions comme celles qui surviennent lors de secouement n'ont jamais été observées suite à un jeu. Mais, attention, le jeu doit toujours être adapté à l'âge de l'enfant : on ne lui fait pas faire l'avion s'il ne tient pas sa tête ! Par sa violence, le secouement est toujours un acte volontaire. Cela ne peut être un geste maladroit ou malencontreux de la vie quotidienne.

Quelles sont les circonstances les plus fréquentes ? Ce sont les pleurs du bébé qui déclenchent la colère et la perte de contrôle qui vont mener au secouement. Le bébé est empoigné par l'adulte qui le secoue pour le faire taire. Ce n'est pas dû à une chute de la table à langer ou d'une chaise haute, qui peut elle aussi entraîner un traumatisme crânien, mais sans les mêmes conséquences. Cela peut aller très vite, en quelques minutes. Et il suffit d'une seule fois pour causer des dégâts irréversibles.

Quelles sont les séquelles ? Cela provoque des traumatismes crâniens , donc des hémorragies cérébrales, des lésions de la moelle cervicale, un œdème cérébral lié au manque d'oxygène, comparable à un accident de voiture avec

Il faut savoir qu'un bébé peut pleurer jusqu'à trois heures par jour au cours des trois premiers mois. Passé trois mois, les pleurs diminuent généralement. Mais certains, parce qu'ils ressentent de l'angoisse, de leur mère parfois, peuvent continuer de pleurer . Des parents, notamment s'ils sont jeunes, peuvent ne pas connaître, ni comprendre les besoins de leur petit. Et la tolérance aux pleurs d'un bébé est très variable d'une personne à une autre. Il faut se méfier. La personne qui secoue est le plus souvent un adulte proche de l'enfant : l'un des parents, la personne qui le garde...

Il ne nuit pas au langage Dès l'âge de six mois, la communication orale se met en place . Or, avoir en permanence un objet à téter dans la bouche empêche d'émettre correctement des sons. L'avantage du pouce est qu'il peut être pris, abandonné et repris selon les besoins.

Il abîme les dents

Les médecins en parlent-ils aux parents? Peut-être pas assez. Et les jeunes parents sont souvent noyés d'informations. On trouve une demi-page sur les bébés secoués dans le carnet de santé de l'enfant. Or, la prévention est très importante. Il faudrait aborder le sujet pendant le dernier mois de la grossesse, puis au cours de la première consultation chez le pédiatre ou avec la sage-femme. Il faut une "prévention des pleurs" : savoir que les pleurs sont le mode d'expression d'un bébé, qu'ils peuvent signifier qu'il a faim, que sa couche est sale, qu'il a mal au ventre ou qu'il est fatigué. Mais, qu'il peut aussi pleurer parce qu'il ne sent pas suffisamment en situation de sécurité. Quand le bébé est gardé par une nounou, il ne faut pas hésiter à en parler avec elle.

Comment réagir si on commence à s'énerver ? La première chose à faire, c'est de poser le bébé dans son lit sur le dos et de quitter la pièce. Il ne faut pas avoir peur de le laisser

un peu seul, même s'il hurle ! Dans son lit, il ne risque rien. Demander ensuite de l'aide à un proche. Soit le papa s'il est là, soit une amie ou une voisine à qui l'on peut parler, au besoin même par téléphone ! Parler à une tierce personne permet de désamorcer la montée de la colère. On peut aussi écouter de la musique, ou sortir faire un tour si quelqu'un est là. Le but est de trouver une solution d'évitement, de se changer les idées, de se "désénerver". Plus tard, et pour éviter que la situation ne se reproduise, il est recommandé de parler à son médecin, au pédiatre ou à la PMI de ses difficultés face aux pleurs.

Que faire si on croit avoir malmené son bébé ? Il faut consulter son médecin sans tarder ou aller aux urgences si l'état du bébé est inquiétant ( vomissements , perte de connaissance...). En l'hospitalisant, on pourra lui faire les examens indispensables (IRM..) et traiter le traumatisme crânien (repos, évacuation d'une hémorragie..). Cela permettra également de protéger l'enfant, et d'éviter que cela ne se répète.

ENFANT : VOTRE BÉBÉ EST-IL UN BABI ? Difficilement satisfaits, les BABI sont des Bébés aux Besoins Intenses. Ils ont constamment besoin des bras de leurs parents pour être rassurés. Nos conseils pour ne pas se sentir désarmée face à ces bouts de chou qui ne laissent aucun répit. C'est un pédiatre américain, le Dr Sears, qui, dans les années 80, a défini les BABI (bébés aux besoins intenses) selon des critères très précis. « Il y a toujours eu des enfants plus difficiles, plus demandeurs que les autres, nuance le Dr Sarah Bursaux, pédiatre à Paris et co-auteur de "La première année de Bébé, c'est malin" (éd. Leduc. s).

Ce qui est nouveau, c'est qu'on les regroupe sous cet acronyme et qu'on essaie aujourd'hui de trouver comment satisfaire leurs besoins spécifiques. » Les mamans sont nombreuses sur les forums à évoquer la difficulté de répondre aux besoins de ces bébés. Mais le phénomène est encore peu reconnu en France.

Cris, pleurs, colères sont exacerbés « Ce sont souvent des enfants qui dorment peu , qui se réveillent dès qu'on les pose et

Côté pouce C'est le bébé qui choisit de le mettre dans sa bouche et non les parents qui le lui imposent. Sucer son pouce correspond au début de la découverte naturelle de son corps. Enfin, Il est à portée de main et reste propre. A la différence de la tétine qui traîne un peu partout et peut devenir un véritable nid à microbes.

Est-ce normal d'être irrité par les pleurs de son bébé ?

Pourquoi certains enfants pleurent-ils vraiment beaucoup ?

Entre le pouce et la tétine, la bataille fait rage depuis des années. Le premier déforme les dents et retarderait le développement du langage, la seconde serait plus physiologique. Les arguments pour vous faire une idée...

Il est plus naturel

plusieurs coups du lapin successifs ! La grande majorité de ces bébés souffrent par la suite de graves handicaps (épilepsie, cécité, retards mentaux ...), 10 % d'entre eux en meurent immédiatement. Avant l'âge de six mois, les séquelles sont toujours importantes. Après, l'enfant est plus lourd et plus âgé, les conséquences peuvent être moins graves. Quelques-uns (mais pas beaucoup) s'en sortent sans séquelles, cela dépend de l'âge et de la force des secousses subies. Mais on sait aujourd'hui, que des séquelles peuvent aussi être visibles bien plus tard : des difficultés d'apprentissage en primaire, voire en secondaire, peuvent être liées à ce type de traumatisme crânien.

Oui, c'est normal et cela arrive à tous les parents . Ce qui ne l'est pas, c'est de perdre le contrôle de soi au point de devenir violent contre son enfant. Dans l'idéal, il ne faudrait jamais s'énerver contre un bébé ! Mais, certains nourrissons pleurent beaucoup et c'est très agaçant pour tout le monde : les parents, les frères et les sœurs, la nounou qui le garde. Surtout, le soir ou la nuit, où il ne faut pas réveiller les autres enfants de la fratrie, ni les voisins. Une étude a d'ailleurs montré que le syndrome du bébé secoué est plus fréquent en ville qu'à la campagne, où l'on peut laisser pleurer un bébé sans déranger ses voisins...

Pouce ou tétine, quelles différences ?

qui pleurent beaucoup , note le Dr Bursaux. Leur rythme est épuisant, car il faut les prendre dans les bras non-stop. » Impossible en effet pour les BABI de s'endormir en poussette ou en voiture, qui bercent généralement les tout-petits. Ils ont aussi une sensibilité exacerbée, qui les pousse à réagir intensément aux événements (cris, pleurs, colères etc.). Rarement satisfaits, ils sont très difficiles à calmer et ne supportent pas d'aller dans les bras d'autres personnes que leurs parents. « En fait, ce sont des bébés très insécures, poursuit la pédiatre. Ils ont d'ailleurs fré-

quemment besoin de téter pour être rassurés. » Doués d'une activité motrice incessante, ce ne sont pas pour autant des enfants hyperactifs. Consulter un pédiatre est la première chose à faire. Ces pleurs continuels peuvent en effet être dus à des coliques, un reflux ou des poussées dentaires douloureuses. Prenez ensuite le temps de l'observer pour savoir comment répondre à ses demandes. S'il se trouve rassuré dans vos bras, procurez-vous une écharpe ou un porte-bébé. Une fois apaisé, vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations.

En raison de sa rigidité, le pouce reste plus déformant. Mais la tétine, si elle est constamment en bouche, peut faire plus de dégâts. L'un et l'autre ont des effets délétères sur la denture et la bouche de l'enfant. Le problème n'est pas que le bébé suce son pouce ou sa tétine, mais qu'il tête longtemps. Plus la succion est tardive, plus les conséquences sont importantes. Pour éviter le pire, il faut faire en sorte que le petit suceur arrête de téter avant l'âge de 3 ans. Il ne peut pas être jeté ! Au moment du sevrage, il est à l'évidence plus facile de se débarrasser d'une tétine, voire de plusieurs ! Pour le pouce, il faudra faire preuve de persuasion, quitte à mettre un sparadrap autour pour en changer le goût. Côté tétine

Elle préviendrait le développement des allergies En nettoyant la tétine avec leur salive , les parents transmettent des « bonnes » bactéries qui vont stimuler la flore microbienne buccale de l'enfant. Son système immunitaire devient alors plus résistant. Mais cette affirmation reste une hypothèse qui va à l'encontre des conseils précédents : ne pas lécher la cuillère de son bébé pour ne pas lui transmettre ses germes.

C'est une aide pour les prématurés Lorsque le bébé prématuré est alimenté par sonde ou par perfusion, la tétine permet de ne pas perdre le rythme de la succion et ainsi de pouvoir passer plus facilement à l' allaitement materne l le moment venu.

13

LES ENFANTS QUI SE DÉPENSENT SONT MOINS À RISQUE DE DÉPRESSION Un esprit sain dans un corps sain : faire bouger les enfants les protègerait de la dépression. Il leur faudrait en effet des séances d'activité physique modérée à vigoureuse. Un, deux, trois, suez ! Peut-être le nouveau jeu à proposer à vos enfants. Des chercheurs norvégiens ont en effet constaté que les enfants qui se dépensaient étaient moins sujets aux symptômes dépressifs. Dans son étude parue dans Pediatrics, l'équipe de scientifiques a recruté 700 enfants de 6 à 8 ans et les a équipés d'un accéléromètre, qui mesure l'intensité de leur activité physique . Deux à quatre ans plus tard, ils ont interrogé leurs parents sur l'état de leur santé psychologique . Ils ont ainsi établi que les enfants qui avaient des épisodes d'activité physique modérée à intense - par exemple courir, sauter, transpirer - avaient moins de risque de développer une dépression que les autres.

La sédentarité n'est pas en cause Les scientifiques ont aussi constaté qu'un mode de vie globalement sédentaire, avec de nombreuses heures assis ou devant un écran, ne modifiait pas le risque de dépression. De même, les enfants dépressifs ne sont pas particulièrement plus ou moins sédentaires que les autres. La différence n'est valable que pour des épisodes d'activité importante. Les chercheurs amènent donc des premiers indices des effets positifs de l'activité physique sur la santé psychique chez les plus jeunes. Ils souhaitent maintenant confirmer leurs hypothèses en réalisant une étude randomisée, une autre forme d'étude scientifique. Dans ce type

de recherche, les enfants seraient répartis au hasard : l'un des groupes serait invité à augmenter son activité physique (par exemple via un programme), l'autre servirait de témoin et

ne modifierait pas ses habitudes. Les chercheurs pourraient ensuite comparer les deux groupes avec une meilleure précision que les travaux qu'ils ont menés jusqu'alors.

LES ENFANTS DÉPRIMÉS N'AIMENT PAS LES CADEAUX La dépression entraîne chez les enfants un faible niveau de satisfaction même aux moments agréables. Les enfants déprimés ne vivent pas très bien les périodes de fêtes et ne seraient pas friands de cadeaux, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry . Les chercheurs de l'Université de Washington aux Etats-Unis ont mené une étude avec 84 enfants, dans le cadre d'une plus grande recherche sur la dépression clinique chez les enfants âgés de 3 à 7 ans.

Les enfants déprimés réagissent faiblement à la récompense Les enfants portaient un dispositif qui mesure l'activité élec-

trique dans le cerveau à l'aide d'un électroencéphalogramme (EEG). Les participants ont joué un jeu d'ordinateur qui a impliqué le choix entre deux portes montrées à l'écran. Choisir une des portes leur a valu des points, alors que l'autre a entraîné une perte de points. Les chercheurs ont observé que le cerveau des enfants cliniquement déprimés répondait de la même façon que ceux des enfants non déprimés lorsque les points étaient perdus, en revanche il ne montrait pas une grande satisfaction au gain de points. «Une faible réponse à la récompense est souvent observée dans le cerveau des adultes et des adolescents déprimés», a expliqué le premier auteur Andrew C. Belden, professeur adjoint de psychiatrie infantile. «Dans cette étude, nous

voulions savoir si les enfants d'âge préscolaire avaient aussi cette faible réponse à la récompense, et en

fait, le cerveau des enfants dès l'âge de 4 ans ont montré des réponses très similaires ».

LA DÉPRESSION, PREMIÈRE MALADIE CHEZ LES ADOS La dépression est le premier mal qui ronge les adolescents. C'est ce qu'affirme l'OMS dans un rapport sur la santé des ados. Les ados broient du noir. La dépression est la première cause de maladie et de handicap chez les garçons et filles âgés de 10 à 19 ans, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les accidents de la route arrivent en deuxième position dans le classement des principaux

facteurs de maladies, établi par l'OMS. Après les accidents de la route et le Sida, le suicide constitue la troisième principale cause de décès dans cette tranche d'âge à l'échelle mondiale. Or la dépression peut parfois pousser jusqu'au suicide. D'où l'importance de savoir repérer de façon précoce les signes de dépression chez les ados (repli sur soi, fatigue, tristesse, perte d'appétit, etc). C'est la première fois que l'OMS at-

tire l'attention de façon aussi détaillée sur les problèmes de santé mentale, qui peuvent miner l'adolescence. "Nous espérons que ce rapport va attirer plus d'attention sur la santé des 10-19 ans et qu'il servira à déclencher une action accélérée" sur leurs problèmes de santé, souligne le Dr Flavia Bustreo, directrice-générale adjointe pour la santé des femmes et des enfants à l'OM, citée par l'AFP. Prendre conscience

des problèmes possibles pour mieux les prévenir. Telle est l'ambition de l'OMS qui rappelle que la moitié des personnes qui développent des troubles mentaux présentent leurs premiers symptômes avant l'âge de 14 ans. "En prodiguant les soins nécessaires aux adolescents atteints de problèmes de santé mentale, on évite des décès, mais aussi des souffrances tout au long de leur existence".

14 DK NEWS LUTTE ANTITERRORISTE

Perquisitions et arrestation dans l'ouest de l'Allemagne La police allemande a procédé hier à une cinquantaine de perquisitions et à une arrestation à Hesse, dans l'ouest du pays, dans le cadre de la lutte antiterroriste, a annoncé le parquet de Francfort. Un total de 54 établissements ont été perquisitionnés dans plusieurs villes proches de Francfort et un homme suspecté de diriger une cellule locale de l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamiste» (EI/Daech) a été arrêté, a indiqué le parquet dans un communiqué. L'homme de 36 ans est soupçonné d'avoir recruté et dirigé une cellule de 16 personnes, «un réseau destiné à perpétrer une attaque en Allemagne (...) mais qui a été démantelé à un stade précoce sans qu'une cible particulière n'ait encore pu être choisie», précise le parquet allemand. Plus de 1.000 policiers ont été mobilisés pour ce coup de filet nocturne, a précisé le ministre de l'Intérieur de l'Etat Région de Hesse, Peter Beuth, qui s'est félicité du démantèlement d'une cellule qui posait «une menace imminente». Mardi soir, trois personnes âgées de 21, 31 et 45 ans, et soupçonnées d'avoir «projeté de rejoindre des zones de guerre» ont été arrêtées à Berlin, selon un porte-parole de la police locale.

ROUMANIE

Des manifestations après une dépénalisation de faits de corruption Des manifestations ont éclaté à Bucarest et dans d'autre villes de Roumanie, après l'adoption, par le décret d'urgence portant allègement du code pénal pour des délits de corruption touchant la classe politique, ont rapporté hier des médias. Les manifestants étaient 10.000 à Bucarest, selon plusieurs médias roumains, rassemblés spontanément depuis le milieu de la soirée de mardi devant le siège du gouvernement. Des protestations ont également eu lieu dans plusieurs autres villes, dont Cluj (nord-ouest), Sibiu (centre), Timisoara (ouest) et Iasi (nord-est), selon les médias. La mobilisation a été «immédiate» après l'annonce de l'adoption d'un décret d'urgence qui pourrait permettre à de nombreux hommes politiques d'échapper à des poursuites pénales. Le ministre de la Justice Florin Iordache a justifié ce texte, qui ne passera pas par le parlement et entre quasi-automatiquement en vigueur, par la volonté «de mettre la législation en accord avec des décisions de la Cour constitutionnelle». L'exécutif du Premier ministre Sorin Grindeanu en avait fait la proposition il y a dix jours, entraînant depuis plusieurs manifestations dans le pays et un bras de fer avec le président de la République de centre droit Klaus Iohannis. Le décret dépénalise plusieurs infractions et rend l'abus de pouvoir, un chef d'inculpation fréquent, passible de peines de prison uniquement s'il provoque un préjudice supérieur à 44.000 euros. Le gouvernement a en revanche envoyé au Parlement un projet de grâce visant environ 2.500 détenus qui purgent des peines de jusqu'à cinq ans de prison, renonçant à l'adopter par décret d'urgence comme prévu initialement. Les associations de magistrats, le Parquet général et le Conseil supérieur de la magistrature ont dénoncé ces deux textes et la procédure de décret. Le Département de lutte antifraude (DLAF), un organisme gouvernemental qui assure la liaison avec l'Office de lutte antifraude (OLAF) de l'Union européenne, a souligné que cet allègement du code pénal «restreint sa capacité (...) de protéger de manière efficace les intérêts de l'UE en Roumanie». L'opposition de centre droit a annoncé son intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement. Au cours des dix dernières années, le parquet roumain anticorruption a mené une vaste opération qui a touché des dizaines de membres de la classe politique, et l'institution, très populaire auprès des Roumains, s'est aussi attiré des critiques sur son «pouvoir excessif».

MONDE

Jeudi 2 février 2017

ÉLECTIONS LOCALES EN PALESTINE

Le scrutin prévu pour le 13 mai prochain Le gouvernement palestinien a arrêté la date des élections locales en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, au 13 mai prochain alors qu'elles étaient prévues initialement en octobre dernier et reportées en raison de divergences entre les factions palestiniennes notamment entre les mouvements Fatah et Hamas. Le Conseil des ministres palestinien qui s'était réuni à Ramallah, a fixé au 13 mai prochain la date des élections locales dans l'ensemble des territoires du pays. Le Conseil a affirmé que la tenue des élections constituait un impératif national et un droit pour les citoyens de choisir leurs représentants dans les instances locales afin de contribuer au développement des services notamment suite à la promulgation d'un projet de loi portant création d'un tribunal compétent chargé des affaires électorales. Le Gouvernement palestinien avait décidé de reporter les élections locales (auparavant fixées pour le 8 octobre) pour une période de quatre mois. Après concertation et coordination avec le président palestinien Mahmoud Abbas, il a été décidé de reporter les élections pour une période de quatre mois, et ce dans le but de réunir les conditions légales pour garantir l'organisation des élections dans la Cisjordanie et la bande de Gaza en une seule journée, avait expliqué le gouvernement Palestinien dans un communiqué. La commission des élections à pied d'oeuvre pour tenir les élections à temps La commission centrale des élections palestiniennes est à pied d'oeuvre en vue d'organiser les élections locales en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, dans les délais fixés par le gouvernement d'entente nationale. La commission des élections «n'a

pas reçu officiellement la décision du gouvernement de tenir ces élections le 13 mai prochain», a affirmé le porte parole de la commission, Farid Taam Allah, soulignant que cette date convenait aux cadres techniques de la commission. La commission des élections en Cisjordanie et la bande de Gaza doit disposer de trois mois à partir de l'annonce de la date du scrutin pour entamer la procédure de préparation et d'inscription, soulignant qu'elle était prête à entamer son travail, lorsqu'elle serait officiellement saisie. La commission avait appelé dans une lettre adressée au président Mahmoud Abbas en octobre dernier, au report de six mois, de la date des élections locales, en vue de procéder à la réorganisation des affaires internes du pays et des législations y afférentes, au mieux des intérêts du peuple palestinien. Les factions palestiniennes divisées sur la date du scrutin Plusieurs factions et forces nationales palestiniennes ont refusé la date du 13 mai avancée par le gouvernement pour la tenue des élections locales, et ce après leur report précédent (il y près de trois mois), tandis que le Front populaire de la libération de la Palestine (FPLP) et le Parti du Peuple ont salué cette décision. Il n'y aura pas d'élections sans la réconciliation», a affirmé le porte parole du mouvement Hamas, Fawzi Berhoum précisant que cette décision «ne sert pas le processus démocratique

en Palestine, ni tout processus électoral régulier et transparent». A son tour le député Moushir Almasry porte parole du parti «Changement et réforme» a indiqué que cette décision traduisait une vision partisane étriquée et va en contre sens des accords convenus. Le mouvement de la résistance populaire a expliqué que «cette décision, qui intervient dans une conjoncture marquée par la montée des actions de judaïsation, d'extension des colonies et des agressions contre les Palestiniens ne favorise pas la réconciliation nationale». Dans le même contexte le mouvement «Al Ahrar» a considéré que l'organisation des élections locales sans entente nationale n'était autre qu'une tentative de se dérober aux rencontres prévues dans le cadre de la réconciliation. Par ailleurs, le parti du peuple palestinien a salué la décision du gouvernement à même de garantir aux citoyens leur droit de choisir leurs élus locaux. Le front populaire pour la libération de Palestine (FPLP) a appelé toutes les forces à faciliter le déroulement des élections locales et à considérer cette echéances comme une réponse aux besoins du peuple. «L'Union démocratique palestinienne» s'est félicitée de cette décision soulignant son importance comme moyen démocratique pour renouveler les instances locales afin qu'elles offrent des meilleurs services aux citoyens».

YÉMEN

L'ONU préoccupée par le sort des civils dans les régions de Dhubab et AlMokha Le coordonnateur humanitaire au Yémen des Nations unies, Jamie McGoldrick, s'est déclaré mardi «très préoccupé» par le sort de dizaines de milliers de civils des districts de Dhubab et Al Mokha, dans le gouvernorat de Taëz (sud-ouest). Des informations provenant du terrain révèlent que les opérations militaires dans cette région côtière ont contraint la plupart des habitants de Dhubab à fuir, alors qu'à Al Mokha, entre 20.000 et 30.000 personnes, soit près du tiers de la population, sont prises au piège dans la ville et ont besoin d'une protection immédiate et d'une assistance humanitaire, a indiqué l'ONU dans un communiqué. Les attaques aériennes répétées, les bombardements et les attaques de tireurs embusqués dans et autour de la ville d'Al Mokha ont tué et blessé des dizaines de civils et ont mis la plupart des services à l'arrêt, a ajouté le communiqué. M. McGoldrick a précisé que les partenaires humanitaires mobilisaient de l'eau, de la nourriture, et une assis-

tance médicale pour ceux qui en ont besoin. Cependant, les combats intenses empêchent un accès sécurisé à la ville d'Al Mokha. «L'arrêt des combats est nécessaire pour faciliter la fourniture d'une assistance à Al Mokha et permettre la libre circulation des civils», a-t-il dit. Le coordonnateur humanitaire s'est dit aussi préoccupé par les informations selon lesquelles des routes et des ponts reliant la ville portuaire d'Al

Hudaydah à d'autres gouvernorats ont été endommagés et détruits par des attaques aériennes ces derniers jours. Il a appelé toutes les parties au conflit à s'acquitter de leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et leur a demandé de veiller à ce que les organisations humanitaires aient un accès rapide, sûr et sans entraves aux personnes dans le besoin. APS

MONDE

Jeudi 2 février 2017

SYRIE

L'ONU reporte les pourparlers de Genève au 20 février et tient à résoudre la question syrienne Les pourparlers de paix sur la Syrie sous l'égide de l'ONU ont été repoussés au 20 février à Genève afin de donner «davantage de temps à l'opposition syrienne de se préparer», un report qui illustre la volonté de la communauté internationale de résoudre la question syrienne et réaliser les aspirations du peuple syrien. L'Envoyé spécial des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a annoncé mardi le report des pourparlers sur le conflit syrien lors d'une réunion à huis clos au Conseil de sécurité, expliquant vouloir accorder une chance à l'opposition syrienne «de se présenter avec une position unifiée» et permettre aux pourparlers d'être aussi ouverts que possible. Il a, néanmoins, prévenu que «si d'ici le 8 février l'opposition n'était pas prête à se présenter unie», il sera dans l'obligation de «sélectionner la délégation pour qu'elle soit aussi inclusive que possible». Samedi, l'opposant syrien Hassen Abdeladhim, président de la Coordination nationale syrienne, a expliqué, lors d'une visite à Moscou, que l'opposition syrienne devait intensifier ses consultations en vue de former une délégation «homogène et inclusive» pour prendre part aux négociations de Genève. Il avait exprimé le souhait que la réunion de Genève soit «couronner de succès» et permettra de «parvenir à +la Syrie Nouvelle+ et réaliser les aspirations légitimes du peuple syrien». Les membres de l'opposition syrienne réunis vendredi à Moscou, ont décidé de se constituer en groupes de travail pour examiner diverses questions d'ordre constitutionnel et former une délégation unifiée en vue des pourparlers de Genève. De Genève à Astana...la Syrie mobilise la communauté internationale L'émissaire onusien pour la Syrie a, en outre, expliqué vouloir donner, via ce report, l'opportunité à la réalisation de l'initiative d'Astana, capitale kazakh, qui accueillera une réunion technique le 6 février au quelle participera des représentants de l'ONU pour examiner les résultats de la mise

au point d'un mécanisme de contrôle du cessez-le-feu en Syrie. Après avoir obtenu fin 2016 un cessez-le-feu général en Syrie, la Russie, la Turquie et l'Iran, ont organisé la semaine dernière à Astana, une rencontre réunissant pour la première fois depuis le début du conflit syrien des représentants du gouvernement et de l'«opposition armée». Les négociations multilatérales d'Astana ont pour objectif principal de trouver un terrain d'entente sur l'après-conflit en Syrie en totale coordination avec les efforts des Nations Unies. Outre le gouvernement syrien, elles ont accueilli notamment 27 des 31 groupes de l'opposition syrienne ayant convenu de former une délégation unique qui a représenté leurs intérêts lors de la rencontre. Les prochains pourparlers politiques à Genève sous l'égide des Nations unies se tiendront «sur la base de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, des décisions pertinentes du Groupe international d'appui syrien et sur la base du communiqué de Genève du 30 juin 2012». Moscou souhaite que Washington détermine sa position sur la Syrie Moscou souhaite que le président américain Donald Trump déterminera bientôt la position de Washington concernant le règlement de la crise syrienne, selon le conseiller de l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie, le russe Vitaly Naoumkine, rappelant que les Etats-Unis ont «clairement formulé une proposition de coopération non seulement avec la Russie, mais aussi avec tous ceux qui peuvent lutter contre les terroristes». Moscou avait indiqué samedi, après un entretien téléphonique entre M. Trump et son homologue russe Vladi-

mir Poutine, que les deux hommes veulent «une réelle coordination» contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI) en Syrie. Donald Trump devait signer samedi un décret, donnant 30 jours à ses responsables militaires pour lui présenter un plan «pour vaincre» Daech. Appel aux réfugiés pour retourner au pays Sur le terrain, le chef de la diplomatie syrienne, Walid al-Mouallem, a appelé les réfugiés syriens à rentrer au pays, réaffirmant «la disposition du gouvernement syrien à les accueillir et leur assurer une vie digne». La déclaration de M. al-Mouallem est intervenue suite à une nouvelle victoire des troupes gouvernementales contre la rébellion, l'armée s'étant emparée de Wadi Barada près de Damas, une région vitale pour l'approvisionnement en eau de la capitale. S'agissant des déplacés internes, plus de 12.000 habitants d'Alep-Est ont pu retrouver leurs domiciles et «bénéficient tous d'une aide humanitaire» assurée par la Russie et les autorités syriennes, d'après la Défense russe, qui a déploré l'absence d'aide humanitaire de la part des organisations internationales, et ce malgré le fait que la ville ait été libérée il y a déjà un mois. L'ONU a repris les livraisons de vivres par largages aériens aux habitants de Deir Ezzor, interrompues en raison des violences. Deir Ezzor est une ville de l'est syrien Assiégée par l'EI depuis le début de 2015. La guerre en Syrie, déclenché après la répression de manifestations pacifiques contre le gouvernement en 2011, a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugiés et de déplacés.

SAHARA OCCIDENTAL-MAROC

«Avec ou sans le Maroc à l'UA, le Polisario a déjà gagné», affirme le directeur du CARAPS L'admission du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) ne change rien au fait que le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple du Sahara occidental, a déjà gagné» en étant reconnu par l’Union, a affirmé hier le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (CARAPS) basé à Genève, Riadh Sidaoui. Le Polisario a déjà gagné. Le fait qu’il soit reconnu par l’Union africaine, c’est déjà une grande victoire pour le Polisario», a indiqué M. Sidaoui à la télévision britannique, BBC, à partir de Genève. Il a souligné que le fait que le Maroc ait réintégré l’UA provoqueran certainement des confrontations et accrochages entre diplomates sahraouis et marocains, lors des débat», mais que la nouvelle donne, ne changera en rien au fait que le Sahara occidental est déjà

vainqueur». La BBC a interrogé par ailleurs, l’ambassadeur au ministère sahraoui des Affaires étrangères, Sidi Mohammed Omar, qui a déclaré que le retour du Maroc à l'UA va permettre désormais de relancer les décisions prises par l'Union en ce qui concerne le référendum au Sahara Occidental. M. Sidi Mohammed a également affirmé que le Maroc ne pourra pas changer la position de l’UA sur la question sahraouie», expliquant qu’un membre de l’Union ne pourra pas changer unilatéralement l'acte constitutif de l'UA qui s'oppose à la colonisation». En marge des travaux du 28e Sommet de l’UA, tenu fin janvier dernier à AddisAbeba, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est prête à négocier avec le Ma-

roc pour que ce dernier mette un terme à l’occupation des terres sahraouies sur la base de la légalité internationale et le respect des droits du peuple sahraoui. Il avait souligné que l’admission du Maroc au sein de l’Union africaine est "une victoire pour le peuple sahraoui, car le Maroc a finalement accepté de s’asseoir à côté de son voisin la République sahraouie". Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

DK NEWS

15

CENTRAFRIQUE/INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L'ONU alloue 6 millions de dollars Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Stephen O'Brien, a approuvé l'attribution de 6 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir la réponse humanitaire en République centrafricaine. Cette allocation permettra au Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) de venir en aide à 36.800 personnes nouvellement affectées par l'insécurité alimentaire dans les zones de Kaga Bandoro, Bambari et Bria, suite à la multiplication des crises lors du dernier trimestre de l'année 2016, a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué publié mardi. La recrudescence de la violence dans ces zones a conduit non seulement à de nouveaux déplacements des populations mais aussi à une baisse significative des activités commerciales dans les centres urbains. L'allocation d'urgence du CERF permettra, avec environ 3.600 tonnes de vivres, de répondre aux besoins alimentaires d'urgence pendant 4 mois. A Bria et ses environs, 12.800 personnes affectées, 10.000 à Bambari, Grimari et les alentours et enfin 14.000 personnes dans la zone de Kaga Bandoro bénéficieront d'une assistance vitale, a précisé le communiqué. "La communauté humanitaire poursuit son plaidoyer pour mobiliser des fonds additionnels afin de couvrir les besoins restants", a ajouté l'OCHA.

TUNISIE La loi relative aux élections locales et municipales adoptée, les scrutins d'ici huit mois L'Assemblée tunisienne des représentants du peu-

ple (ARP) a adopté la loi organique relative aux élections locales et municipales, ouvrant la voie à la tenue d'ici huit mois des premières élections locales depuis la révolution de 2011, ont rapporté des médias tunisiens. Après des mois de tractations, la loi "spécifique", amendant et complétant la loi relative aux élections et référendums a été adoptée mardi par les membres de la Commission des compromis à l'ARP, par 139 voix pour et 22 abstentions, selon les médias. La disposition portant sur la participation des forces armées aux élections municipales, figurant dans cette même loi, est votée à la majorité absolue avec 144 pour, 11 contre et seulement 3 absentions. Cette nouvelle loi électorale octroie de ce fait le droit de vote aux militaires et aux forces de sécurité - soit quelque 130 000 personnes - lors des prochains scrutins locaux, précisent les mêmes sources. Si la question de leur droit de vote aux législatives et à la présidentielle n'a pas été tranchée, cette avancée rend possible la tenue des élections locales d'ici la fin de l'année : l'instance électorale estime qu'il lui faut huit mois à compter de l'adoption de la loi pour organiser ces scrutins. En janvier, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait estimé cette loi électorale "essentielle" dans la "construction démocratique". Repoussées maintes fois, ces élections devront aboutir à l'installation des institutions locales pérennes, dans le cadre de la décentralisation et la gouvernance participative des collectivités locales inscrites dans la Constitution adoptée en 2014. Après la révolution qui a conduit à l'éviction de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, les municipalités tunisiennes ont été dissoutes et remplacées par des "délégations spéciales" chargées de gérer les affaires courantes. La Tunisie a organisé deux scrutins législatifs. Le premier, en 2011, remporté par le parti de Rached Ghanouchi Ennahdha et le second, en 2014, a vu la victoire du parti du président de la République, Nidaa Tounes. APS

16 DK NEWS PRÉVUE DU 3 AU 19 FÉVRIER

Le plasticien Mounir Gouri expose à «Al Quds Gallery» à Washington Le plasticien et photographe algérien Mounir Gouri est programmé à l'exposition collective «Réflexions esquissées sur un conflit inachevé» prévue du 3 au 19 février prochain à la galerie d'art «Al Quds Gallery» à Washington, annonce la galerie sur son site internet. Mounir Gouri partagera les cimaises de «Al Quds Gallery» avec l'artiste franco-marocain Abdelkrim Tajiouti dans de cette exposition organisée par «The Jerusalem Fund For Education And Community Development» (Le fonds Jérusalem pour l'éducation et le développement communautaire). Inaugurée en 2000, «Al Quds Gallery», s'est imposé comme un espace d'exposition d'art contemporain et une vitrine pour les travaux d'artistes palestiniens et ceux issus des pays arabes et musulmans. La galerie fait partie du Fonds Jérusalem, une organisation à but non lucratif fondée en 1977 et qui regroupe également le programme d'éducation «The Palestine Center» et «The Humanitarian Link» (Lien humanitaire), dédié à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés palestiniens. Diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de sa ville natale de Annaba, Mounir Gouri, avait pris part à plusieurs résidences de création avant d'exposer ses oeuvres pour la première fois en 2008 lors d'une rencontres des écoles d'art à Alger. A 32 ans il a déjà participé à un grand nombre d'événements dédiés aux arts plastiques en Algérie, à la foire des arts de Beyrouth (Liban), au Festival des arts numériques en France et en Italie, ou encore à la biennale de l'image en mouvement en Argentine. L'artiste a également exposé ses travaux dans plusieurs galeries d'art en France.

CULTURE

Jeudi 2 fevrier 2017

ALGÉRIE - EAU

Signature prochaine d'un accord sur la numérisation de la carte culturelle de l'Algérie Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a annoncé mardi à Tipaza un projet de signature avec l'Etat des Emirats arabes unis (EAU), d'un accord sur la numérisation de la carte culturelle nationale, dans le cadre de la coopération culturelle entre les deux pays. Dans une déclaration à l'APS en marge de la visite de travail qu'il a effectuée au centre arabe d'archéologie en cours de réalisation à Tipasa, le ministre a annoncé qu'un accord portant création d'une carte numérique des sites culturels, archéologiques et historiques de toutes les régions d'Algérie, sera signé entre le Centre national des recherches archéologiques et l'entreprise émiratie spécialisée dans les applications informatiques dans le domaine culturel. Le projet pris en charge «à titre gracieux» par l'entreprise émiratie prévoit la création d'une carte numérique de tous les sites archéologiques du pays avec une synopsis de chaque site pour la promotion de la destination Algérie à travers Internet. Le ministre a précisé qu'il s'agit d'une application qui sera lancée sur les réseaux sociaux, soulignant la nécessité d'être au diapason des développements en cours notamment dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'une stratégie de communication visant à réformer le système culturel en Algérie. La création prochainement d'un portail numérique sur l'histoire et les réalisations de 5000 figures historiques algériennes qui ont laissé leur empreinte à travers les différentes époques est également prévue dans le plan d'action du ministre de la Culture. Concernant le projet du centre arabe d'archélogie, le ministre de la Culture a déclaré qu'une «décision importante» sera prochainement prise par les ministres arabes de la Culture pour «activer le grand projet» dont le taux d'avancement

des travaux a atteint 90 %. La création de ce centre scientifique a été décidée lors de la 17eme conférence arabe sur le patrimoine archéologique tenue en 2003 à Nouakchott (Mauritanie) sur proposition de l'Algérie. M. Mihoubi a qualifié le projet du centre arabe d'archéologie de «très important» au vu des dangers qui menacent les sites archéologiques dans de nombreuses régions de conflits dans le monde arabe en particulier. Le ministre a indiqué que le centre arabe d'archéologie est un espace ouvert sur toutes les civilisations et époques historiques par lesquelles sont passés l'Algérie et les pays arabes. M. Mihoubi a ajouté que l'Algérie «est déterminée» à poursuivre les travaux et à équiper cet organisme culturel pour lequel une enveloppe financière de 69 millions de dollars a été dégagée. Le centre a été conçu sous forme d'unités interconnectées ayant pour objectifs de rendre accessible à tous le patrimoine

commun de la Nation arabe et de renforcer l'indenté arabe et valoriser sa culture, selon un responsable à l'agence nationale de gestion des grands projets culturels. Le centre compte plusieurs structures dont une bibliothèque spécialisée, un musée arabe d'archéologie et d'arts rupestres, un institut arabe d'archéologie et des études sahariennes et un laboratoire de préservation et de restauration des biens archéologiques. Le musée arabe d'archéologie qui s'étend sur une superficie de 4845 m2, compte quant à lui des espaces de collection d'oeuvres les plus représentatives de la société arabe. D'une capacité de 1000 places, la bibliothèque a pour fonction l'acquisition et la conservation des fonds documentaires et bibliographiques, ainsi qua la publication et la restauration. Lancé en 2012, le projet confié, suite à un concours international à une entreprise algérienne, devait être livré en mai 2015.

DÉCÈS 25 AU 28 MARS

La 7e édition du Festival culturel local des chansons et musiques du M’Zab à Ghardaïa La septième édition du festival culturel local des chansons et musiques du M’zab se déroulera du 25 au 28 Mars prochain à Ghardaïa, a-t-on appris auprès de la direction de la Culture de la wilaya. Cette nouvelle édition, qui devra réunir une pléiade de troupes artistiques et de jeunes talents des différentes contrées de la wilaya de Ghardaïa sera une occasion pour faire connaître au public les subtilités des musique et chanson du M’zab. L’évènement ambitionne de faire renaître le patrimoine immatériel de la région afin de lui donner la place qui lui échoit et de capitaliser les acquis des six précédentes éditions et mettre en lumière le talent des jeunes artistes locaux, selon les organisateurs. Cette manifestation culturelle et artistique prévoit une multitude d’activités culturelles, notamment des soirées artistiques et poétiques pour le grand bonheur des mélomanes, ainsi que des cérémonies en hommage aux grands noms de cet art de la chanson du M’zab. La 1ère édition du festival s’était déroulée en mai 2009, avec la participation de plus d’une vingtaine de troupes, d’artistes et de jeunes talents de la wilaya de Ghardaïa. Ce festival de la culture du M’zab est considéré comme l’un des évènements artistiques majeurs organisés à Ghardaïa afin de promouvoir et de pérenniser le patrimoine immatériel local et national et constitue également une occasion pour mettre en valeur le patrimoine matériel classé et les potentialités touristiques de la région afin d’en faire outil de développement durable, ont souligné les organisateurs.

Djaffar Bek inhumé au cimetière de Oued Romane Djaffar Bek, un des pionniers du sketch et du music hall en Algérie, décédé mardi matin à l'âge de 90 ans à l'hôpital de Zeralda, a été inhumé dans l'après midi au cimetière de Oued Romane à Alger en présence d'une foule nombreuse. Plusieurs centaines d'admirateurs anonymes, d'amis de l'artiste et de membres de sa famille ont accompagné le défunt à sa dernière demeure. Des musiciens, chanteurs et comédiens, compagnons de route, présents à l'enterrement ont qualifié le regretté d' «artiste exceptionnel» qui a voué sa vie à la culture algérienne. Zoubir Abdelatif, un ancien de la Radio algérienne s'est dit très affecté par la disparition de son ami et mentor qui l'avait «généreusement»

accompagné lors de ses débuts à la radio. Le président du Conseil national des arts et des lettres, Abdelkader Bendameche, a regretté la perte d'un artiste «prestigieux» dont le nom renvoie à la chanson humoristique et sociale, qui avait «spontanément intégré à la

troupe artistique du Front de Libération National jusqu'en 1962». Peiné de voir des monuments de la culture algérienne disparaître les uns après les autres, le chanteur Hamidou a salué la mémoire de celui qui a «appris beaucoup de choses à toute une génération de

jeunes artistes» et un «précurseur» ayant introduit le Rock’n’roll et le jazz dans les foyers algériens, dit-il. De son côté, le musicien et compositeur Mustapha Sahnoun, qui avait composé la quasi totalité des oeuvres de Djaffar Bek, a déploré la disparition d'un artiste exceptionnel de la trempe de grands humoristes dans le monde. De l'avis de plusieurs de ses compagnons présents à l'enterrement, Djaffar Bek mériterait de voir ses oeuvres et sa carrière réunis dans un documentaire. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui a assisté aux funérailles de l'artiste, a regretté dans un message la perte d'un «artiste modeste» au parcours «riche» en oeuvres qui ont servi la culture algérienne.

ALLEMAGNE

400 films au programme de la 67e Berlinale Le 67e Festival international du cinéma de Berlin (Berlinale), prévu du 9 au 19 février, a inscrit à son programme 400 films animés par des stars mondiales du 7e art, ont indiqué les organisateurs. Penélope Cruz, Hugh Jackman, Catherine Deneuve et Ethan Hawke sont attendus sur le tapis rouge du Festival qui accorde cette année, une fois encore une large place au cinéma d'auteur européen. Parmi les cinéastes en compétition pour l'Ours d'Or, plus haute distinction de la berlinale, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland («Europa Europa» 1990), l'Allemand Volker Schloendorff, le finlandais Aki Kaurismaki ou le lauréat de l'Ours d'or en 2013 avec «Mère et fils», le

Roumain Calin Peter Netzer. Les grosses productions seront représentées aussi mais hors compétition, avec «T2 Trainspotting» du britannique Danny Boyle, la suite du film culte des années 1990 et «Logan» le troisième volet des aventures de Wolverine, le super-héros de X-Men. La 67e Berlinale, s'ouvrira avec, en avant-première mondiale, le film «Django», première réalisation du producteur et scénariste français Etienne Colmar, dans laquelle Reda Kateb campe le célèbre guitariste Django Reinhardt, génie du jazz manouche dans un Paris sous occupation nazie. Les actrices françaises Catherine Deneuve et Catherine

Frot seront à l'affiche de la comédie dramatique «Sage femme» de Martin Provost. Parmi les long-métrages également programmés à la sélection : «The Party» comédie londonienne de la Britannique Sally Potter avec Kristin Scott Thomas et Timothy Spall qui commence avec une fête et qui se termine dans le sang. Le jury de la 67e Berlinale sera présidé par le Néerlandais Paul Verhoeven, réalisateur entre autres de «Basic Instinct», «RoboCop» ou «Elle» et accueillera également l'actrice américaine Maggie Gyllenhaal ou encore la productrice tunisienne Dora Bouchoura. APS

HISTOIRE

Jeudi 2 février 2017

PROJETÉ MARDI SOIR EN AVANT-PREMIÈRE À PARIS

DK NEWS

17

Publicité

«Alger, La Mecque des révolutionnaires», un documentaire restitue l'âge d'or d'une diplomatie des causes justes «Alger, La Mecque des révolutionnaires» (1962-1974), un documentaire dont l'idée est d'Amirouche Laïdi et réalisé par Mohamed Ben Slama, projeté mardi soir en avant-première à Paris, restitue l'âge d'or de la diplomatie algérienne mise, juste après son indépendance, au service des causes justes.

La projection s’est déroulée au Musée de l’Immigration en présence des historiens Mohammed Harbi et Benjamin Stora, de Yannis Chebbi, directeur d’Electron Libre Productions et d’Edwy Plenel, président et co-fondateur de Médiapart. C’est l’action diplomatique de l’Algérie, forte de son indépendance acquise après 132 ans colonisation et 7 ans de guerre de libération, qui est retracée dans une époque de l’histoire du 20e siècle où la scène politique internationale était caractérisée par la guerre froide et les deux blocs où l’Algérie proposait une autre voie. Le documentaire de 52 mn, qui sera diffusé prochainement par la chaîne Arte, met en exergue, à travers le ballet incessant de et vers Alger des révolutionnaires, la fameuse phrase d’Amilcar Cabral «Les musulmans vont en pèlerinage à la Mecque, les chrétiens au Vatican et les mouvements de libération nationale à Alger». «Jusqu’au milieu des années 1970, l’Algérie, pays emblématique du groupe des non-alignés, est connue pour son soutien actif aux mouvements de libération nationale et pour sa bienveillance à l’égard des +proscrits+. Point de passage quasi obligé, sa capitale accueille les Black Panthers Angela Davis et Leroy Eldridge Cleaver, le Che, Nelson Mandela et d’autres leaders encore

qui, tous, s’opposent à l’impérialisme et aux dictateurs. Chronique d’un «âge d’or» tout à la fois diplomatique et militant», a expliqué le synopsis du documentaire construits par «des archives filmées et iconographiques retrouvées en Grande-Bretagne, au EtatsUnis, en Allemagne, en Serbie, à Cuba et au Portugal», selon Amirouche Laïdi. Un travail colossal d’une année de recherche pour regrouper les images et témoignages ayant servi au travail bien mené et agencé du réalisateur qui a voulu contribuer à lever le voile sur une période faste de la diplomatie de l’Algérie méconnue par les jeunes générations. Le film, soutenu par un commentaire bien recherché et mené, montre des images des responsables de tous les mouvements de libération qui ont élu domicile Alger. De l’ANC (Afrique du Sud), du Frelimo (Mozambique), la SWAPO (Namibie, en passant par l’OLP (Palestine) et d’autres mouvements d’indépendance, l’Algérie présentait aide, logistique, soutien et conseils. Les images montrent également l’âge d’or de la diplomatie algérienne qui sâge d’or de la diplomatie algérienne qui a toujours eu la capacité de s’adapter à l’évolution des influences géostratégiques dans sa région et dans le monde. Dans le débat, animé par Benjamin Stora, à l’issue de la projection, à laquelle une

foule très nombreuse était présente, l’historien algérien Mohammed Harbi, témoin et acteur de cette époque, a qualifié ce travail de mémoire d’»approche positiviste» qui retrace «très bien» le parcours d’un Etat et d’une révolution, ajoutant que l’Algérie, à cette époque, a adopté une politique «très radicale» envers la Chine et l’URSS au sujet du Vietnam. Edwin Plenel, qui avait vécu à Alger de 1965 à 1970, a estimé que le documentaire fait passer un souffle de liberté dans le monde qui l’a finalement ébranlé. «Ce qui est fort dans ce film, c’est l’internationalisme concret, l’humanisme concret», a-t-il dit, soulignant que cette période était «un moment de refus de toutes les puissances». Dans une brève déclaration à l’APS, Benjamin Stora a indiqué qu’on commence à connaître l’histoire de la guerre de libération, l’histoire coloniale «mais on connait moins bien l’histoire anticoloniale de l’après-indépendance». «C’est une histoire restituée par ce documentaire qui nous a montré que l’Algérie a joué un très grand rôle dans la solidarité en faveur des mouvements de libération dans le monde», a-t-il expliqué, ajoutant que «c’est un travail de mémoire, de restitution de mémoire pour les jeunes générations». APS

DK NEWS

Anep : 503 203 du 02/02/2017

18

DÉTENTE

DK NEWS

Jeudi 2 février 2017

Programme de la soirée 20:55 Section de recherches Créée par : François Guérin Avec : Xavier Deluc, Franck Sémonin

Un matin, le cadavre d'un vigile de supermarché de La Trinité, Michel Mariani, est retrouvé sur une plage. Sa femme est effondrée et ne comprend pas qu'il lui ait caché sa récente démission alors que la banque les avait convoqués. Martin, Lucas et Sara enquêtent auprès du personnel du magasin, du patron aux caissières.

21:00

20:55

Envoyé spécial

Le fils à Jo

Culture Infos

Réalisateur : Philippe Guillard Avec : Gérard Lanvin , Olivier Marchal

21:00

21:00

22.11.63

Les sœurs, les femmes cachées du djihad. Depuis 2012, près de 300 Françaises ont rejoint la Syrie. Dans le jargon djihadiste, on les appelle les « sœurs ». C’est le plus souvent sur Internet qu’elles rencontrent des recruteurs, préparent leur hijra, leur départ en zone irako-syrienne ou pire encore, fomentent un attentat en France. Certaines ont accepté de briser l'omerta et de livrer leur histoire • USA : et si on jouait à être pauvre ? Un nouveau jeu, d'une durée plus ou moins longue, permet de se glisser dans la peau d'un SDF ou de personnes démunies • Anne Lauvergeon, l'enfant gâtée de la République. L'ancienne patronne du groupe nucléaire français Areva, impliquée avec son mari dans l'affaire UraMin qui a fait perdre près des milliards d'euros, se confie.

Créée par : James Franco Avec : James Franco, Sarah Gadon

Jo Canavaro est une légende vivante du rugby, comme son père et son grand-père l'étaient avant lui. Aujourd'hui à la retraite, Jo élève tout seul son jeune fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Si Tom excelle sur les bancs de l'école, notamment en mathématiques, la passion du ballon ovale ne semble pas avoir atteint le jeune garçon, qui ne montre aucune aptitude particulière sur le terrain. Mais pour Jo, Tom ne peut pas mettre fin à la légende familiale. Contre l'avis de son fils et de celui de tous les habitants du village, Jo décide alors de faire appel à d'anciens camarades afin de reformer une équipe...

Jeux

Citation

Samouraï-Sudoku n°1495

Verticalement :

Chaque sudoku samouraï a une solution unique et peut être résolu par la logique pure.

Bill s'éprend de Marina Oswald. Il ne supporte plus de voir la jeune femme régulièrement maltraitée par son mari et décide de se rapprocher d'elle. Pendant ce temps, Sadie découvre les enregistrements licencieux des époux Oswald chez Jake. Profondément choquée, elle rompt immédiatement avec lui comprenant que des choses graves se déroulent à son insu. Elle se confie au proviseur qui décide de renvoyer aussitôt Jake du lycée.

Brian cherche à faire innocenter Aaron Shaw. L'ancien partenaire de Boyle, amputé d'un bras et équipé d'une prothèse ultra-perfectionnée, est accusé du meurtre de sa femme. Shaw affirme que l'appareil implanté dans son organisme a été manipulé et qu'il en a perdu le contrôle. Quentin Walker, un expert en cybernétique, émet des doutes sur cette possibilité. Parallèlement, bouleversé par les révélations que lui a faites son fils, Dennis Finch prend une décision importante.

“Les malheureux peuvent se résigner, mais les coupables ne connaissent aucune paix.” Mary Shelley Mots croisés n°1495

Horizontalement:

Les problèmes de sudoku samouraï se composent de cinq grilles de sudoku entrelacées. Les règles standard du sudoku s'appliquent à chacune de ces cinq grilles. Placez les chiffres de 1 à 9 dans les cases vides de chaque grille. Chaque ligne, chaque colonne, et chaque région 3 x 3 doit contenir une fois les chiffres de 1 à 9.

Limitless Créée par : Leslie Libman Avec : Jake McDorman, McCaleb Burnett

1. Indépendance 2. Logement des militaires – Aluminium 3. Rassasié - Routine 4. Jugement - Etang de la côte méditerranéenne 5. Ch.- l. de c. de l'Yvonne 6. Personnage comique créé par Molière 7. Coutumes - Américium - Hibou - En les

8. Ministre ou dignitaire religieux musulman - Fer - Pierres 9. Ennuyante 10. Parcourir un roman - Ch. - l. de c. de la Marne 11. Première femme Amertume profonde 12. Résidas qque part – Pénètr

1.Commune des Yvelines 2.Enlève les corps étrangers à la surface d'une étoffe Conjonction 3. Diversifiés - Conclus 4.Article espagnol - Ammophile 5.Étendue désertique - D'une seule couleur - Pronom relatif 6.Moscovites - 1/2 seconde 7.Dis qu'une chose n'existe pas Émanation

8.Liaison chimique de deux atomes par mise en commun d'électrons - Xénon 9.Poisson d'eau douce - Coulis d'ail pilé avec de l'huile d'olive (pl.) 10.Europium - Âgées Interjection 11. Liquide extrait du sang par les reins - Imbécile 12.Vin blanc sec - Hausser une note d'un demi- ton

Jeudi 2 février 2017

DK NEWS

DÉTENTE

19

Grille géante n°195

Solution Sudoku n°1494

Mots Croisés n°1494 SAINTLAURENT CISEAUXnBRAI LEONINESnETE EnDELERUEnAR ROYnLEANnETC ERNEEnINnNOE NIATnUnAVRIL CYMAISEnAIRE HAInBANCnCET YnQUEnLOCHSn MOURRAITnInA EZEnETAYERAS

Grille géante n°1494

C’est arrivé un

2 fevrier

1989 : renversement d'Alfredo Stroessner au Paraguay. 1990 : légalisation du Congrès national africain (ANC) en Afrique du Sud. 1999 : investiture du président de la République du Venezuela Hugo Chávez. Célébrations : - La Journée mondiale des zones humides commémore chaque année depuis 1997 la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. - Brésil : Fête de la déesse Iemanja à Salvador de Bahia, Offrandes à la mère de l'eau pour réclamer une pêche abondante. - Écosse : Premier des quatre anciens Scottish term days (en) ( Jour de terme) de l'année, en vigueur du Moyen Âge au 13 juin 1991.

SPORTS

20 DK NEWS BOXE / CHAMPIONNAT D'ALGÉRIE 2017 :

Le CREPSM domine la 54e édition, à Djelfa Le Centre de regroupement et de préparation des sélections nationales militaires (CREPSM) a dominé la 54e édition du championnat national (seniors / messieurs) de boxe, disputée du 27 au 31 janvier à Djelfa, en remportant trois titres sur les dix en jeu. Le CREPSM a été sacré champion d'Algérie dans les catégories des 52 kg, 56 kg et plus de 90 kg, respectivement grâce à Oussama Mordjane, Khalil Litim et Hamza Beguerni. Le club AS Protection Civile d'Alger a été champion d'Algérie dans deux catégories de poids: les 81 et 91 kg, respectivement par Mohamed-Saïd Hamani et Khelifa Mimouh. La catégorie des 49 kg a été dominée par l'USKA Alger, sacrée championne d'Algérie grâce Yacine Toureg, au moment où le GS Pétroliers a dominé celle des 75 kg, grâce à Azzouz Boudia. Les trois titres restants ont été remportés par trois clubs différents, à savoir : l'IRBC Blida, grâce à Toufik Messaoudi (60 kg), le JRBZ Boumerdes grâce à Nacereddine Bensaïd chez les 64 kg et enfin, l'ASCC Constantine grâce à Younès Nemouchi chez les 69 kg. Le Directeur technique national (DTN), Mourad Meziane, a adressé plusieurs messages, via les réseaux sociaux, pour féliciter les lauréats.

VOLLEY-BALL Nationale 1 messieurs (2e phase) : Programme des matchs en retard Programme des rencontres comptant pour la mise à jour du calendrier de la 2e phase du championnat d'Algérie de volley-ball, Nationale Une (messieurs), prévues demain : Poule E : ES Tadjenanet -OMK El Milia (17h00) ES Sétif - WA Tlemcen (15h30) Classement : 1. GS Pétroliers 2. ES Sétif 3. ES Tadjenanet 4. OMK El Milia 5. MB Béjaïa 6. WA Tlemcen 7. PO Chlef 8. RC M'Sila

Pts 35 28 22 17 16 15 10 7

J 13 12 12 12 13 12 13 13

Poule F : JSC Ouled-Adouan - EF Ain Azal (16h00) MBC Laghouat - ASV Blida (17h00) Classement : 1. NR Bordj B.Arréridj 2. NC Béjaïa 3. EF Ain Azal 4. JSC Ouled-Adouan 5. O. El Kseur 6. MCB Laghouat 7. ASV Blida 8. WO Rouiba

Pts 39 25 23 22 17 13 4 2

J 13 13 11 12 13 12 12 12.

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE CYCLISME :

AG élective le 9 février à Alger La Fédération algérienne de cyclisme (FAC) tiendra son assemblée générale élective (AGE) le 9 février (10h00) à l'INFS/STS Abdellah Fadhel d'Ain Benian, a appris l'APS auprès de l'instance fédérale. Les membres de l'assemblée générale ordinaire (AGO), organisée le 25 janvier à l'INFS/STS Abdellah Fadhel d'Ain Benian, ont adopté les bilans moral et financier (20 voix favorables contre 2). Il ont également désigné les membres de la commission de candidatures et de recours, présidée par le secrétaire général de la FAC.

Jeudi 2 fevrier 2017

FÉDÉRATION ALGÉRIENNE DE JUDO :

M. Mati seul candidat à sa propre succession Le président de la Fédération algérienne de judo, Messaoud Mati est bien parti pour briguer un nouveau mandat de quatre ans à la tête de la FAJ, étant le seul prétendant à sa propre succession, à 24 heures de la date butoir pour le dépôt des candidatures. celle du judo algérien». Mati s'est même «engagé à continuer sur sa lancée» et de «consolider la politique de relance du judo» en Algérie, citant notamment le grand chantier ayant été ouvert au niveau des différentes sélections nationales. «Je tiens cependant à rappeler que seul, je ne peux rien faire. C'est l'union qui fait la force et c'est pourquoi je laisserai la porte ouverte à n'importe quelle compétence à même d'apporter une pierre à l'édifice», a-t-il promis. L'Assemblée Générale Elective (AGE) de la FAJ aura lieu le samedi 11 février, à la salle des conférences du stade 5-Juillet (Alger).

«Le dernier délai pour se porter candidat à la présidence de la FAJ est fixé pour le jeudi 2 février, à 20h00. Jusqu'à présent, le président sortant Messaoud Mati est le seul à s'être porté candidat» a appris l'APS mercredi auprès de l'instance fédérale. «Les gens étaient nombreux à me demander de me présenter pour un second mandat et je ne suis pas resté insensible à toutes ces sollicitations. J'ai donc décidé de me porter candidat» a indiqué Mati dans une déclaration au site de la FAJ, ajoutant que «le plus important» pour lui, est que cette élection «se fasse dans la transparence, et la victoire sera avant tout

SELON LE MJS

Pas d'assemblées électives des fédérations sportives avant la finalisation des bilans par la tutelle Les assemblées générales électives des différentes fédérations sportives n'auront lieu qu'après l'aval des services de l'administration centrale du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a indiqué hier le ministère. «Les présidents des commissions de candidature ainsi que les secrétaires généraux de l'ensemble des fédérations sont informés que les assemblées générales électives ne se tiendront qu'après la finalisation de l'évaluation et l'examen des bilans moral et financier des mandats olympiques 2013-2016 par les ser-

vices de l'administration centrale de la tutelle», a écrit le MJS dans un communiqué. Cette note fait suite à des anomalies qu'ont enregistrées les services du ministère lors de la tenue des assemblées générales ordinaires de certaines fédérations, consacrées à l'examen, pour approbation, des bilans moral et financier des mandats olympiques 2013-2016. En effet, des sources concordantes ont confirmé le fait que certaines fédérations n'ont pas respecté, durant la tenue de leurs AG ordinaires, la nouveauté de l'adop-

tion ou non des bilans moral et financier à bulletin secret et non à main levée, comme cela se faisait auparavant. «Cette nouveauté consacrée par l'article 12 du décret exécutif N.14330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d'organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales, ainsi que de leur statut-type, devrait donner plus de liberté et de transparence aux membres de l'AG d'exprimer leur vraie volonté sans être incommodés où contrariés par un vote à main levée», comme indiqué dans le décret.

CHAMPIONNAT NATIONAL MILITAIRE DE LA MARCHE COMMANDO :

L’ESTS de Biskra s’impose Les athlètes de l’Ecole supérieure des forces spéciales de Biskra (ESFS) (4ème région militaire) se sont imposés mardi au classement par équipes au championnat national militaire inter-écoles de la marche commando organisé à l’ESFS. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de

cette manifestation sportive ont été présidées par le commandant de l’ESFS le général-major Abed Litim en remplacement du commandant de la 4e région militaire (RM). La compétition qui s’est déroulée sur parcours a mis en lice 152 athlètes dans 19 équipes représentant les diverses régions

militaires. Les coureurs de l’ESTS ont remporté les trois premières places avec le sergent-chef Laïd Belarbi (1er), le sergent contractuel Hamza Benkhedidja (2ème) et le sergent contractuel Mohamed Dehlass (3ème). Au classement par équipes, l’ESFS a gravi la première marche du

podium laissant la seconde à l’Ecole supérieure de l’air de Tafraoui (2ème RM) et la troisième à l’Ecole supérieure d’infanterie de Cherchell (1ère RM). La cérémonie de remise des médailles et coupes aux lauréats du championnat s’est déroulée à la salle omnisports de l’ESFS de Biskra

SPORT/ALGER :

Inauguration samedi du stade d'athlétisme de Bordj El-Kiffan Les travaux de réalisation du stade d'athlétisme de Bordj el Kiffan sont achevés et l'infrastructure sera inaugurée samedi, a appris l'APS mercredi auprès du responsable du service d'investissement à la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Alger (DJS). Cette nouvelle structure sportive de 2000 places est dotée d'une piste de huit couloirs, d'un terrain en gazon naturel, d'une salle de contrôle antidopage et de huit vestiaires avec un total de 160 douches. "L'infrastructure de Bordj el Kiffan est achevée à 100%.Elle constitue une bouffée d'oxygène pour les athlètes au vu des problèmes qui existent au niveau du stade d'athlétisme du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Sato)", a indiqué Hakim Mokhtari. Les travaux de réalisation du stade d'athlétisme de Bordj el Kiffan, confiés à une entreprise publique, ont démarré en 2011 sur une superficie globale de 3,5 hectares. "C'est la deuxième structure spécialisée en

athlétisme après celle du Complexe Mohamed-Boudiaf. Le coût global de sa réalisation est de 200 millions DA", a-t-il ajouté. Pour les responsables de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA), l'ouverture de cette nouvelle structure permettra aux athlètes de l'élite nationale de s'entraîner dans les meilleures conditions possibles. Cross Chelda Boulenouar: Plus de 500 athlètes attendus à Chetouane (Tlemcen) Plus de 500 athlètes (dames et messieurs) sont attendus au 31ème cross country «Chelda Boulenouar», qui aura lieu le 4 février à Chetouane (Tlemcen), a appris l'APS auprès du comité d'organisation mardi. Cette manifestation sportive, organisée par la commune de Chetouane en collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme, verra la participation d'athlètes représentant différentes ligues de wilayas de la discipline aux côtés des éléments de l'équipe nationale de cross, l'EN militaire et de la Sûreté nationale, a précisé la même

source. Une série de réunions de préparation ont été présidées dans les derniers jours par le directeur de la jeunesse et des sports, en présence des chefs de dairas et communes du grand Tlemcen (Mansourah, Tlemcen et Chetouane), de cadres du sport de la wilaya, des responsables de secteurs liés à cette manifestation. Le cross «Chelda Boulenouar» est qualificatif au championnat d’Algérie prévu cette année à Sidi Bel Abbès le 11 février prochain. Le chahid Chelda Boulenouar, né en 1925 au village de Ouzidane dans la daira de Bensekrane, fut connu pour son amour du sport, notamment le cross. Dans les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN), il a dirigé en 1957 un groupe de moudjahidine à Ouzidane avant d'activer à Agadir dans la banlieue de Tlemcen où il menait des opérations contre le colonisateur. Il tomba au champ d’honneur le 28 janvier 1959 dans une bataille. APS

SPORTS

Jeudi 2 février 2017

DK NEWS 21

LIGUE 1 (18E JOURNÉE) :

Le leader en danger à Batna, le MOB pour amorcer son sauvetage Le leader du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, le MC Alger, effectuera un déplacement périlleux à Batna pour donner la réplique au CAB, alors qu'en bas du classement, la lutte reste acharnée pour le maintien, à l'occasion de la 18e journée prévue sur trois jours à partir d’aujourd’hui. Battu lors du derby face à l'USM El-Harrach (1-0), le Doyen (1er, 30 points) n'aura désormais plus droit à l'erreur s'il veut préserver sa position en tête du classement, d'autant que les poursuivants sont aux aguets. Le MC Oran, l'ES Sétif et l'Olympique Médéa qui se partagent la 2e place avec 28 points chacun auront à coeur de déloger le MCA de son leadership et relancer ainsi la course au titre. Le MCO accueillera dans son antre d'Ahmed-Zabana le RC Relizane (15e, 13 pts) dans un match où les locaux partiront favoris, même si les joueurs de l'entraîneur tunisien Moez Bouakkaz sont déterminés à créer la surprise. Une défaite de Relizane pourrait l'enfoncer davantage dans les profondeurs du tableau, d'où la nécessité de réaliser un bon résultat à Oran. L'ESS, qui commence à retrouver des couleurs depuis le retour à la barre technique de l'entraîneur Kheireddine Madoui, ne jure que par la victoire face à la formation de Médéa, un concurrent direct pour les premières places. L'équipe de Médéa, véritable révélation de la saison, compte effectuer le voyage du côté de Sétif avec la ferme intention de confirmer le dernier succès décroché à domicile face au MC Oran (1-0). L'USM Bel-Abbès (4e, 27 pts), auteur de deux victoires de rang en ce début de phase retour, d'abord en déplacement face à l'USMH (2-0) et ensuite à domicile face au RCR sur le même score, sera face à un véritable test à Alger contre le NA Hussein-Dey (8e, 24 pts). Les «Sang et Or», invaincus depuis la 12e journée, devront rester vigilants face à une équipe de Sidi BelAbbès qui carbure à plein régime. L'USM Alger (6e, 26 pts), tenant du titre, renouera avec la compétition face au DRB Tadjenanet (14e, 16 pts) où rien ne va plus. Les «Rouge

Programme des rencontres Aujourd’hui 2 février : Béchar : JSS - CRB (18h00) Alger (1er novembre) : USMH JSK (15h00)

et Noir», avec deux matchs en moins, n'auront a priori pas de difficulté pour venir à bout du «Difaâ» qui reste sur une défaite à Béchar face à la JS Saoura (2-1). Cette dernière (7e, 25 pts), battue en déplacement par le CS Constantine (1-0), aura une belle occasion de se racheter face au CR Belouizdad (12e, 16 pts). Une victoire permettrait aux joueurs du coach Karim Khouda de basculer dans la première partie du tableau. Le Chabab, sous la conduite de l'entraîneur marocain Badou Zaki, sera certainement mis à rude épreuve par une équipe réputée intraitable dans son antre du 20-ao-t-1955 de Béchar. L'USMH (9e, 22 pts), qui s'est rachetée après sa défaite à la maison face à l'USMBA en prenant le dessus sur le MCA, recevra la JS Kabylie (13e, 16 pts) dont le faux pas est interdit. Le MO Béjaïa, lanterne rouge avec 11 points, est appelé à se révolter à domicile face au CSC (11e, 17 pts) pour amorcer son sauvetage. La moindre fausse manoeuvre des Crabes, de surcroît à Béjaïa, pourrait les distancer de leur objectif du maintien. Le MOB, finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération (CAF), aura besoin d'un parcours de champion s'il ne veut pas retourner en Ligue 2 qu'il avait quittée en 2013.

Demain 3 février : Batna (Sefouhi) : CAB - MCA (15h00) Alger (Omar-Hamadi) : USMA DRB T (16h00) Sétif : ESS - O.M (16h00) Alger (20-ao-t-1955) : NAHD USMB (16h00) Samedi 4 février : Béjaïa : MO Béjaïa - CS Constantine (16h00) Oran (Zabana) : MC Oran - RC Relizane (16h00) Classement 1). MC Alger 2). MC Oran --). ES Sétif --). Olympique Médéa 5). USM Bel-Abbès 6). USM Alger 7). JS Saoura 8). NA Hussein Dey 9).USM El Harrach 10). CA Batna 11). CS Constantine 12). CR Belouizdad --). JS Kabylie --). DRB Tadjenanet 15). RC Relizane 16). MO Béjaïa

Pts 30 28 28 28 27 26 25 24 22 19 17 16 16 16 13 11

J 16 16 16 17 17 15 17 16 17 17 17 15 15 16 16 15

LIGUE 2 MOBILIS : PAC-USMB et MCEE-RCA à l'affiche de la 19e journée Les chocs Paradou AC USM Blida et MC El Eulma RC Arbaâ, respectivement pour l'accession et le maintien, seront à l'affiche de la 19e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi. Le leader paciste qui compte déjà huit longueurs d'avance sur son premier poursuivant au classement, l'US Biskra, mais qui reste sur un semi-echec à domicile contre le MC Saida (0-0), tentera de renouer avec le succès à l'occasion de la réception de l'USM Blida (3e), un concurrent direct pour la montée en Ligue 1. En revanche, une défaite dans ce match à six points serait plus favorable au club de la Mitidja, car outre le fait de le rapprocher de son adversaire qui le devance actuellement de neuf points, elle lui permettra de creuser un certain faussé avec les nombreux clubs qui se tassent derrière lui, et qui cherchent à lui disputer le denier ticket qu'il détient actuellement pour la montée en Ligue 1. Le nouveau dauphin, l'US Biskra, auteur d'une large victoire contre la JSM Bejaia (3-0) lors de la précédente journée, n'aura pas la tâche facile pour conserver sa deuxième place au classement, car appelé à effectuer un périlleux déplacement à Skikda, où la JSMS locale

(9e) l'attendra probablement d'un pied ferme. Les débats ne seront pas moins palpitants dans le bas du tableau, particulièrement entre le MC El Eulma (avantdernier) qui reçoit la lanterne rouge, le RC Arbaâ, dans ce qui se présente comme un duel direct pour le maintien. C'est effectivement «Le match à ne pas rater» pour ces deux anciens pensionnaires de l'élite qui, même après leur rétrogradation en palier inférieur ont continué à souffrir d'une crise étouffante, ayant fini par les enfoncer dans les abysses de la Ligue 2 Mobilis, à tel point qu'aujourd'hui encore, ils risquent de connaître une nouvelle relégation en Division amateur. Cette 19e journée propose d'autres duels intéressants qui vaudront le détour, à commencer par le choc JSM Béjaïa - WA Boufarik, entre le 4e qui accueille le 7e, ainsi que CA Bordj Bou Arréridj - ASM Oran, entre le 6e qui reçoit le 12e. Le match CRB Aïn Fekroun - GC Mascara, entre clubs qui flirtent dangereusement avec la zone rouge s'annonce tout aussi intéressant à suivre, car une victoire permettrait au vainqueur de souffler un peu, en attendant des jours meilleurs. Les deux derniers matchs

au programme de cette 19e journée mettront aux prises le MC Saïda à l'AS Khroub et l'ASO Chlef au Amel Boussaâda.

Toutes les rencontres sont prévues en présence du public, sauf à Béjaïa et Saïda, en raison du huis clos qui pèse sur les clubs hôtes.

Programme de la 19e journée Demain : A El Eulma (Stade Messaoud Zougar): MCEl Eulma-RC Arbaâ (14h30) A Aïn Fekroun (Stade Abderrahmane Allag): CRB Aïn Fekroun-GC Mascara (15h30) A Skikda (Stade du 20-Ao-t 1955): JSM Skikda-US Biskra (14h30) A Béjaïa (Stade de l'Unité Maghrébine): JSM Béjaïa-WA Boufarik (14h30, à huisclos) A BBA (Stade du 20-Ao-t 1955): CA Bordj Bou Arréridj-ASM Oran (16h00) A Saïda (Stade du 13-Avril 1958): MC Saïda-AS Khroub (14h30, à huis clos) A Alger (Stade de Dar El Beïda) : Paradou AC-USM Blida (14h30) Samedi : A Chlef (Stade Mohamed Boumezrag): ASO Chlef-Amel Boussaâda (16h00) Classement 1). Paradou AC 2). US Biskra 3). USM Blida 4). JSM Béjaïa --). CAB Bou Arréridj 6). Amel Boussaâda 7). WA Boufarik --). MC Saïda 9). JSM Skikda 10). ASO Chlef --). CRB Aïn Fekroun --). ASM Oran 13). AS Khroub 14). GC Mascara 15). MC El Eulma 16). RC Arbaâ

Pts 38 30 29 28 28 25 24 24 23 21 21 21 19 18 15 13

J 17 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 18 17 18.

CHAMPIONNAT AMATEUR : Programmes de la 17e journée (Gr. Centre) Samedi à 14h00 : USM Chéraga - RC Boumerdès IB Khemis El Khechna - CR Béni Thour JSD Jijel - WR M'Sila (Huis clos) JS Haï El Djabal - NARB Réghaïa US Béni Douala - RC Kouba IB Lakhdaria- CRB Dar El Beïda MB Rouissat - US Oued Amizour Exempt : MC Mekhadema (Gr. Est) Demain à 15h00 : HAMRA Annaba - US Tébessa USM Khenchela - AB Chelghoum Laid ES Guelma - AS Ain M'Lila E. Collo - AB Merouana USM Ain Beida - USM Annaba NC Magra - US Chaouia MO Constantine - NRB Touggourt HB Chelghoum Laid - CR Village Moussa (Gr. Ouest) Demain (15h00) : CRB Sendjas - SA Mohammadia Samedi (14h00) : USMM Hadjout - US Remchi WA Tlemcen - ES Mostaganem SKAF Khemis - CRB Ben Badis OM Arzew - MB Hassasna ASB Maghnia - ESM Koléa RCB Oued Rhiou - IRB Maghnia WA Mostaganem - SCM Oran

INTER-RÉGIONS: Programmes de la 16e journée (Gr. Ouest) Demain à 15h00 : IRB El Kerma - JS Sig USM Oran - HB El Bordj CRB Hennaya - SC Mécheria JS Emir Abdelkader - CR Témouchent ZSA Témouchent - EBK Tindouf JR Sidi Brahim - CRB Sfisef MB Sidi Chahmi - JSM Tiaret CC Sig - IS Tighennif (Gr. Est) Demain (15h00) : IRB El Hadjar - WM Tébessa ESB Besbes - WAR Djamel CRB Kais - MSP Batna NRB Teleghma - NRB Grarem OS Ouenza - NASR El Fedjoudj ASC Ouled Zouai - AB Barika Samedi (14h00) : ES Bouakeul - IRB Robbah NRC Boudjelbana - NT Souf (Gr. Centre-Est) Demain (15h00) FC Bir El Arch - CRB Ain Djasser CA Kouba - AS Bordj Ghedir JS Azzazga - ES Ben Aknoun WA Rouiba - Hydra AC MB Hassi Messaoud - CRB Ouled Djelal Samedi (14h00) : NRB Achir - IRB Ain Lahdjer USM Sétif - IRB Berhoum OM Rouisseau - ES Berrouaghia (Gr. Centre-Ouest) Demain à 15h00 : MCB Oued Sly - ESB Dahmouni ARB Ghris - IRB Bou Medfaa USB Tissemsilt - ORB Oued Fodda DRB Baraki - CRB Froha CRB Boukadir - CRB Ain Oussera JSM Chéraga - IRB Aflou SC Ain Defla - IRB Laghouat FCB Frenda - WAB Tissemsilt

RÉGIONALE UNE (LIGUE D’OUARGLA): Programme de la 16e journée Programme des rencontres de la 16e journée du championnat de football de division régionale Une (ligue d’Ouargla), groupes A et B, prévues ce week-end. Groupe (A) J.S.Sidi-Bouaziz -M.C.O. Gaada C.R.B Djamaa - A.S.C. Ouargla E.S.Moggar - A.T.Hassi-Messaoud E.S. Ouargla - A.Sidi-Mahdi N.R.B Mégarine - O. Magrane Groupe (B) C.R.B Ksar El-Hirane -U.S.B.Hassi-R’mel A.S.B.Métlili - J.S. Ksar Ouargla I.R.B.Ain-Beida - C.R.B.Tebesbest H.B Ghardaïa - I.R.B.Nezla O.S.B. Ouargla - U.S. Souf ES.B. El-Oued - M.R. Jamahirya.

APS

SPORTS

22 DK NEWS CAN-2017/GHANA-CAMEROUN :

Les Black Stars revanchards visent une huitième finale La sélection ghanéenne de football, quadruple championne d'Afrique, retrouvera le Cameroun aujourd’hui à Franceville (Gabon, 20h00) en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017, 9 ans après leur duel à ce même stade de la compétition. En héritant des «Lions indomptables» à l'issue du quart de finale qui l'a opposé à la RD Congo (2-1), le Ghana retrouve un adversaire qu'il connaît pour l'avoir déjà défié lors de la CAN-2008 disputée à domicile. Au soir du 7 février 2008, les Ghanéens se faisaient sortir devant leur public du stade d'Accra par le Cameroun (1-0). Les Camerounais étaient alors portés par un Samuel Eto'o des grands jours qui a survolé la CAN avec une équipe que l'Allemand Otto Pfister avait bâtie autour de lui. Neuf ans plus tard au Gabon, les deux sélections, qui comptent chacune quatre trophées, vont se retrouver dans un duel qui promet en intensité. Les Ghanéens, finalistes malheureux lors de la CAN2015 en Guinée-équatoriale, auront à coeur de rééditer cette performance et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium. Le Cameroun, avec ses quatre trophées, a gagné son premier titre en 1984 à Abid-

jan (Côte d'Ivoire) avant de récidiver quatre ans plus tard au Maroc (1988) après avoir perdu la finale de 1986 contre les Egyptiens au Caire. Médaillé d'or aux Jeux olympiques en 2000 à Sydney, le Cameroun a poursuivi son emprise sur le continent en remportant deux titres continentaux en 2000 au Nigeria et en 2002 au Mali. Le Ghana, dont la première consécration remonte à 1963, a été titré deux ans plus tard, avant de remporter les éditions de 1978 et 1982. Depuis, les Black stars courent derrière la couronne

qui leur a tourné le dos lors des finales de 1992, 2010 et 2015. L'attaquant ghanéen Jordan Ayew a estimé que son équipe aura «fort à faire» face au Cameroun. «Il reste encore deux matchs (demi-finale et finale), mais le premier surtout va être très compliqué», a reconnu le frère cadet d'André Ayew. De son côté, le milieu défensif camerounais Arnaud Djoum (Heart of Midlothian/Ecosse), tout en reconnaissant «la riche expérience» du Ghana, ne dégageait aucune crainte.

«Le Ghana est favori mais nous n'avons pas peur de cette équipe. Les Ghanéens ont leurs qualités, nous aussi. Nous allons exploiter leurs faiblesses, et respecter les consignes de l'entraîneur (Hugo Broos, ndlr). C'est de cette manière que nous ferons encore un bon résultat. On est venu faire honneur à notre pays», a-t-il affirmé. Le Cameroun, dont la dernière finale remonte à 2008 (perdue face à l'Egypte 1-0) s'est qualifié pour le dernier carré aux dépens du Sénégal (0-0, aux t.a.b. 5-4).

Guedioura quitte Watford pour Middlesbrough Le milieu international algérien de Watford (Premier league anglaise) Adlene Guedioura, pressenti pour rejoindre la formation de Hull City, a finalement opté pour Middlesbrough, 15e au classement du championnat d'Angleterre, a annoncé hierce club sur son site internet.

Le transfert a été officialisé dans les dernières heures du mercato hivernal, soit mardi soir. Middlesbrough sera le dixième club dans la carrière du joueur algérien âgé de 31 ans et le 5e Anglais après Wolverhampton (2010-2012), Nottingham Forrest (2012-2013), Crystal Palace (2013-2015) et Watford depuis

2015. Malgré un temps de jeu appréciable chez les Hornets, Guedioura, qui vient de participer avec la sélection algérienne à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2017 au Gabon, a préféré changer d'air pour bénéficier d'une revalorisation salariale.

MONTPELLIER Boudebouz refuse de partir à Swansea L'international algérien de Montpellier, Ryad Boudebouz, a refusé de partir à Swansea alors que le club anglais de Premier League avait formulé une offre de 8 millions d'euros à son homologue français, indique mercredi le journal ''L'Equipe» dans sa version électronique.

Boudebouz (26 ans) terminera ainsi la saison à Montpellier, club avec lequel il est lié jusqu'en juin 2019, et dont la situation est peu reluisante au classement (14e) du championnat de Ligue 1 française. Montpellier reste sur une défaite en championnat sur

le terrain de l'O Marseille (5-1). Le seul but monpolilérain fut l'oeuvre de Boudebouz, qui a égalé pour l'occasion son record de buts en une saison réalisé sous le maillot de Sochaux lorsqu'il avait inscrit huit réalisations lors de l'exercice 2011-2012.

Standard Liège refuse une offre de 14M d’euros de Swansea pour Belfodil Le club belge Standard Liège aurait refusé une offre de 14 millions d'euros émanant de Swansea (Premier League anglaise) pour lui céder son international algérien, Ishak Belfodil, rapportait hier la presse locale. Selon le journal ''La Dernière Heure'' dans sa version électronique, cette offre a été faite par le club gallois dans les dernières minutes du mercato hivernal, clôturé mardi à minuit. En effet, à vingt minutes de la clôture du marché des transferts, Swansea a déposé une offre de 14 millions d'euros pour Belfodil plus 15 % à la revente, précise la même source, soulignant que l'attaquant algérien aurait pu devenir le deuxième «Standardman» le plus cher de l'histoire après Marouane Fellaini (plus de 19M Ç).

Suite à ce refus, le club gallois s'est finalement tourné vers Jordan Ayew, une piste nettement moins onéreuse puisque les Swans ont déboursé 7 millions d’euros plus l’international gallois Neil Taylor pour s’attacher les services du Ghanéen. Blanchi mardi par la Commission des Litiges, Belfodil sera donc bien sur la pelouse de Sclessin samedi soir pour affronter Courtrai en championnat. L’Algérien aura été l’attraction numéro 1 de ce mercato hivernal avec un transfert avorté à Everton et une offre monstrueuse de Swansea dans les dernières minutes. Avec ce refus, la direction liégeoise pose également un geste fort et expose clairement son ambition de tout faire

Jeudi 2 février 2017

La FAF en quête d'un sélectionneur pour l'équipe nationale A' La Fédération algérienne de football (FAF) lance un appel à candidature pour le recrutement du futur sélectionneur de l'équipe nationale A', a indiqué l'instance fédérale mardi. La sélection nationale des locaux prépare les éliminatoires de la 4e édition du CHAN-2018 (championnat d'Afrique des nations réservé aux joueurs évoluant au niveau national) qui se déroulera au Kenya du 11 janvier au 2 février 2018 et dont les éliminatoires auront lieu durant le second semestre 2017. Les entraîneurs algériens qui souhaitent se porter candidats pour entraîner la sélection nationale A', devront envoyer leurs candidatures avant le 15 février 2017, précise la même source. La sélection nationale A' avait été dirigée par l'exsélectionneur national Georges Leekens avant sa démission après l'élimination des Verts dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon. Le technicien belge avait dirigé un premier stage de trois jours en décembre 2016 au Centre technique national de Sidi Moussa en présence de vingt-six (26) joueurs locaux.

MERCATO D'HIVER EUROPÉEN:

4 internationaux algériens ont changé de clubs Quatre internationaux algériens de football ont changé de clubs lors du mercato hivernal clôturé mardi à minuit dans la plupart des pays européens. Le premier joueur à changer d'air est le défenseur Carl Medjani qui a rejoint la formation turque de Trabzonspor ou avait déjà évolué entre 2014 et 2015. Medjani, qui n'a pas été retenu pour la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2017 au Gabon au même titre que Sofiane Feghouli, ne bénéficiait pas de temps de jeu avec son ancien club espagnol de Leganés. A la veille du début de la CAN-2017, le gardien de but Rais M'bolhi, en rupture de ban avec Antalyaspor (Turquie) a rebondi au Stade de Rennes (Ligue 1/France) pour un contrat de 18 mois sur recommandation de l'ancien sélectionneur national Christian Gourcuff. M'bolhi espère relancer une carrière, déjà mouvementée, dans l'objectif de se stabiliser et retrouver plus de temps de jeu, même s'il a été annoncé comme une doublure du gardien N.1 Benoît Costil. Le jeune milieu offensif de l'équipe réserve d'Arsenal (Premier league anglaise) Ismail Bennacer a décidé de retourner en France pour s'engager à titre de prêt avec Tours FC (Ligue 2/France) jusqu'à la fin de la saison. Bennacer (19 ans) a principalement joué chez les moins de 18 ans, moins de 21 ans et moins de 23 ans à Arsenal. Il a eu l'occasion de faire ses débuts avec l'équipe première dirigée par Arsène Wenger en octobre 2015, à l'occasion d'un match de Coupe de la Ligue anglaise à Sheffield. Le quatrième et dernier joueur algérien à changer de club cet hiver est le milieu de terrain Adlene Guedioura, qui s'est engagé mardi avec Middlesbrough (Premier league anglaise) pour un bail de deux ans et demi en provenance de l'autre club anglais Watford. Middlesbrough est le dixième club dans la carrière de Guedioura (31 ans) et le 5e anglais après Wolverhampton (2010-2012), Nottingham Forrest (2012-2013), Crystal Palace (2013-2015) et Watford depuis 2015. En matière de stabilité, l'attaquant Ishak Belfodil (Standard de Liège/Belgique) et le milieu offensif Ryad Boudebouz (Montpellier/France) ont rejeté une offre des Anglais de Swansea, préférant continuer l'aventure avec leurs clubs respectifs. Le mercato d'hiver est encore ouvert dans quelques pays européens : Portugal (2 février), Turquie (1er février à 23h00), Suisse (15 février), et Russie (24 février). APS

PENSEE

pour rejoindre le Top 6 et donc jouer les Play-Off 1. Belfodil (24 ans) a rejoint en septembre dernier Standard après une saison passée au Emirats arabes unis sous les couleurs de Bani-Yas. Avec son nouveau club, il comptabilise 9 buts en championnat, et 2 autres en Europa League.

Deux années sont déjà passées depuis le départ pour le repos éternel de notre cher fils, frère, époux, papa, oncle et beau-frère Younsi laziz Dur et pénible fut le 03 février 2015 quand tu es parti pour un monde meilleur, laissant un grand vide que nul ne pourra combler. Ta bonté, ta simplicité, ta modestie, ton affection et ton amour pour ta famille nous accompagnent toujours. Les familles Younsi, Zaim, Chalane, Tedjiza, Brahiti et Oukil demandent à tous ceux qui l’ont connu et aimé de les accompagner dans leur prières. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons

Jeudi 2 février 2017

PSG : LE CLUB SE JUSTIFIE POUR CALLEGARI L'occasion pour le champion de France de se justifier suite à ce choix de retenir le jeune talent. "Il n’y avait pas la conviction de le prêter absolument cet hiver car il peut continuer à progresser dans son club formateur où il est très apprécié", a fait savoir la direction parisienne dans des propos rapportés par L'Equipe.

RONALDO «BLESSÉ» PAR LES SIFFLETS José Mourinho a affirmé que Bastian Schweinsteiger allait rester à Manchester United cet hiver. Le coach des Red devils est bien décidé à relancer l'Allemand. Preuve en est, il n'a pas hésité à le faire jouer 90 minutes en FA Cup face à Wigan (4-0). Et «Schweini» a même marqué... Le public de Santiago-Bernabeu est impitoyable. Depuis le temps qu’il évolue au Real Madrid, Cristiano Ronaldo le sait, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de craquer samedi dernier lors de la victoire face à la Real Sociedad (3-0). Critiqué, raillé, sifflé après des premiers ballons hésitants, l’attaquant portugais s’est laissé gagner par sa frustration en insultant les socios. "Fils de p…", leur a-t-il lancé, avant de leur répondre de la meilleure manière qui soit, par un but au retour des vestiaires (51e). S’il a, face à la presse, tenu à "remercier et tirer un coup de chapeau" aux supporters merengues, leur comportement lui est tout de même resté en travers de la gorge. "Cristiano aime vraiment tous les fans et Sergio Ramos l’a déjà dit. Ça ne veut pas dire qu’il s’en fiche quand ils le sifflent et se moquent de lui. Ça le blesse, a témoigné son coéquipier Keylor Navas sur la Cadena Ser. Mais il sait également combien ils nous soutiennent et il essaie toujours d’aider l’équipe en marquant des buts."

PEDRO : «DIEGO EST UN JOUEUR TRÈS IMPORTANT DANS L’ÉQUIPE» Interrogé sur le retour de Diego Costa dans le groupe, Pedro n’a pas manqué de souligner l’importance de l’international espagnol. Selon lui, la forme de l’ancien joueur de l’Atlético Madrid influe directement sur les performances de l’équipe elle-même. « Nous sommes heureux d’avoir Diego Costa de retour dans l’équipe. Diego est un joueur très important pour cette équipe. Ce qu’il fait est génial pour l’équipe. Nous sommes tout simplement restés calmes avec Diego. Il a parlé dans le vestiaire pour expliquer la situation. Nous sommes tous derrière lui. Diego est très impliqué dans le groupe. Il est engagé et nous luttons tous pour le même but. » a déclaré l’ancien joueur de Barcelone à IBT.

FOOT MONDIAL

DK NEWS

23

L'IMPROBABLE SORTIE DE BUFFON... Alors que la Juventus caracole en tête de la Serie A, Gianluigi Buffon craint particulièrement l'Inter Milan. En s'imposant à Sassuolo (0-2), la Juventus a réalisé une très belle affaire et a pris quatre points d'avance sur l'AS Roma en tête de la Serie A avec un match en moins. Mais dimanche prochain, la Vieille Dame accueille l'Inter Milan, l'équipe en forme en Italie qui reste sur neuf victoires consécutives toutes compétitions confondues et pointe désormais à la quatrième place du classement. Et visiblement, Gianluigi Buffon craint particulière ment les Milanais puisqu'il estime tout simplement qu'ils sont meilleurs que le Real et le Barça. « Maintenant nous attendons l'Inter, qui est en ce moment meilleur que le Real Madrid et le Barça. Ce sera un défi difficile à relever, nous les respectons. Ils sont forts et ils l'ont montré lors du match aller », confie-t-il au micro de Sky Sports.

MOURINHO PRÉVIENT MARTIAL

meilleur que "Anthony doit être pour une les autres qui jouent Nous r. place dans ce secteu tions à avons plusieurs solu assez son poste. Il en a fait c. pour être sur le ban se lais je que s Voulez-vou n) de côté Henrikh (Mkhitarya du me hom alors qu’il a été élu joué ? Je ne match et a si bien telle peux pas ! Après une st ryan doit jouer. C’e performance, Mkhita a lancé le Special ", cela que ple sim si aus de presse. One en conférence

Ribéry absent un mois ? Franck Ribéry s'est blessé lors de l'entraînement du Bayern Munich ce mardi matin, se déroulant à huis clos, après un choc avec le défenseur central allemand. Une bien mauvaise nouvelle pour lui qui retrouvait son meilleur niveau ces dernières semaines. En revanche, cela devrait faire les affaires d'un autre français : Kingsley Coman. De retour de blessure, l'ancien de la Juventus va bénéficier de l'absence de son coéquipier pour retrouver plus de temps de jeu.

DK NEWS QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION

Directeur de la rédaction

Edité par la SARL DK NEWS

Abdelmadjid TAREB

RÉDACTION ADMINISTRATION «3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00» FAX : 023.38.47.95 EMAIL : [email protected] - SITE : http://www.dknews-dz.com

PUBLICITE : S'adresser à 3, Rue du Djurdjura - Ben Aknoun - Alger TÉL. : 023.38.47.97/023.38.48.00 FAX : 023.38.47.95 / E-MAIL : [email protected] - IMPRESSION : S.I.A.

Directeur général Abdelmadjid CHERBAL

Pour votre publicité, prière de s’adresser à l’Entreprise nationale de communication d’édition et de publicité – ANEP spa 1, Avenue Pasteur – Alger – TÉL : 021.71.16.64 / 021.73.71.28 – FAX : 021.73.95.59 / 021.73.99.19

Jeudi 2 février 2017 - 5 Djumada Al-Oula 1438- N° 1521 - Quatrième année

ALGÉRIE - IRAN

ALGÉRIE - EAU

Messahel s'entretient avec le ministre émirati des AE et de la coopération Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelkader Messahel, s'est entretenu hier à Abu Dhabi, avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération des Emirats arabes unis (EAU), Cheikh Abdellah Ben Zayed Al-Nahiane. Lors de cette rencontre tenue en marge des travaux du 4ème Forum de coopération arabo-russe, les deux parties "se sont félicitées des relations exceptionnelles existant entres les deux pays frères et les moyens de leur approfondissement dans différents domaines". Les deux parties ont évoqué également les derniers développements de la crise libyenne, soulignant la nécessité "de poursuivre la concertation et la coordination pour accompagner les Libyens afin de parvenir au règlement de la crise dans ce pays".

ALGÉRIE - MALI

Engagement à donner forme aux recommandations de la rencontre conjointe d’Adrar Les participants à la rencontre conjointe entre les walis d’Adrar et de Tamanrasset et leurs homologues Gouverneurs du Nord du Mali (Kidal, Taoudénit et Menaka) se sont engagés, à l’issue de leurs travaux mardi après-midi à Adrar, à donner forme aux recommandations issues de cette rencontre. Dans un point de presse à l’issue de ces travaux, le wali d’Adrar, Mustapha Limani, a indiqué que cette rencontre a été empreinte d’un "débat fructueux ayant permis de toucher aux différents aspects de coopération dans les secteurs vitaux, à la lumière de propositions arrêtées dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale entre ces régions frontalières". Ceci en plus, a-t-il dit, de la coordination et de la coopération sécuritaire afin "d’assurer la stabilité de la bande frontalière entre les deux pays". Le Gouverneur de Kidal (Mali), Kouna Ag-Ahmadou, a évoqué, de son côté, la teneur de cette rencontre conjointe qui a donné lieu, a-t-il souligné, à l’examen de "différents segments suscitant un grand intérêt de part et d’autre", tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, l’élevage entre autres, à travers "le renforcement des voies de coopération entre les deux régions frontalières". Les deux parties ont expliqué aussi leur souci commun de concrétiser les objectifs escomptés qui "ne seront que bénéfiques" pour les populations de la bande frontalière entre les deux pays. La cérémonie de clôture de la rencontre, tenue lundi et mardi au siège de la wilaya d’Adrar, a été marquée par la co-signature d’un procès-verbal final englobant des conventions de jumelage et de coopération dans divers secteurs d’activité vitaux, dont l’agriculture, les ressources en eau, l’éducation, la culture, la formation professionnelle et la santé. La rencontre a rassemblé, en plus d’un directeur central du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et d’un conseiller technique du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat de la République du Mali, les walis d’Adrar et de Tamanrasset, les Gouverneurs de Kidal, Taoudénit et Ménaka (Mali), les walis délégués de Bordj Badji Mokhtar et In-Guezzam, les présidents des Assemblées populaires des wilayas (APW) d’Adrar et Tamanrasset, les présidents des Assemblées populaires communales (APC) de Bordj Badji Mokhtar, Timiaouine et Tin-Zaouatine, et des responsables d’exécutifs.

M. Bensalah reçoit une invitation pour assister à la 6e Conférence internationale de soutien au peuple palestinien Le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, a reçu hier une invitation de l'Assemblée consultative islamique d'Iran (Majless Echoura), Ali Larijani, pour assister à la 6e Conférence internationale de soutien au peuple palestinien prévue fin février à Téhéran, a indiqué un communiqué de cette institution. L'invitation a été remise à M. Bensalah lors de l'audience qu'il a accordée aux deux membres de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, Mostafà Kavakebiàn et Mostafà Dhi-l' Kadar, actuellement en visite en Algérie. Selon la même source, l'entrevue a permis d'évoquer "les relations bilatérales excellentes et les moyens de les renforcer à travers la poursuite de la coopération, la concertation et l'échange de visites notamment au plan parlementaire dans l'intérêt des deux peuples et pays amis". Il a également été question de "la situation dans le monde

arabo-musulman et la délégation iranienne a salué les efforts de l'Algérie visant à diffuser la

paix et préserver la stabilité dans les régions du Maghreb arabe et du Sahel.

M.Ould Khelifa reçoit deux députés du Conseil consultatif iranien Le Président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a reçu hier, deux députés du Conseil Consultatif iranien en l'occurence, Mostafà Kavakebiàn et Mostafà Dhi-l' Kadar. A l'issue de l'audience, M.Kavakebiàn a affirmé dans une déclaration à la presse qu'il " avait remis une invitation officielle à M. Ould Khalifa, de la part de son homologue iranien, M. Ali Larijani, en vue de participer aux travaux de la 6e Conférence internationale de soutien au peuple palestinien, prévue les 21 et 22 février courant". La rencontre a été " une occasion pour aborder les moyens de prmouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines", a indiqué M. Kavakebiàn qui n'a pas manqué de saluer les liens de fraternité unissant les dirigeants des deux pays et les deux peuples.

ALGÉRIE -MONDE-ARABE - RUSSIE

Messahel salue la régularité de la tenue du Forum de coopération arabo-russe Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a déclaré, hier à Abu Dhabi, que "la régularité du Forum de coopération araborusse qui se tient périodiquement reflète l'engagement des pays arabes et de la Russie à coordonner leurs efforts". Dans son allocution lors des travaux de la 4ème session du Forum arabo-russe qui se tien-

nent à Abu Dhabi pour examiner la coopération arabo-russe, M. Messahel a salué "les

relations profondes l'Algérie à partenaire

historiques qui lient la Russie, stratégique

de l'Algérie ainsi que la coopération fructueuse et exceptionnelle établie entre l'Algérie et la Russie dans tous les domaines". M. Messahel, qui préside la délégation algérienne, a également "salué l'appui multiforme que la Russie accorde à la région arabe et son souci de défendre les questions arabes justes en cette conjoncture politique difficile qui exige plus que jamais unité et unification des rangs".

ALGÉRIE - QATAR

Messahel en visite de travail aujourd’hui au Qatar Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, effectuera jeudi une visite de travail au Qatar au cours

de laquelle il s'entretiendra avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed Ben Abderrahmane Al-Thani. Les entretiens porteront sur "les princi-

pales questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment la situation en Libye, en Syrie et en Palestine, et les moyens de renforcer la coordination

en matière de lutte contre le terrorisme", a indiqué mercredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères. APS

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF