133-2 Aide au démarrage Moteur
Short Description
Download 133-2 Aide au démarrage Moteur...
Description
LES AIDES AU DEMARRAGE DES MOTEURS H. E. U. I. La pré-lubrification et le système Quick Evac, l'injection d'éther
DES TOMBEREAUX RIGIDES 769 à 775, série D et E
Centre de Perfectionnement FRANCIS MONNOYEUR
Codification 133-2 S
Ce document est la propriété de BERGERAT MONNOYEUR et ne peut être communiqué ou reproduit sans son autorisation.
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
TABLE DES MATIERES
PREFACE ............................................................................................................................................... 3 LA PRE-LUBRIFICATION....................................................................................................................... 4 Présentation......................................................................................................................................... 4 Le moteur électrique, le circuit hydraulique .......................................................................................... 6 Le circuit électrique .............................................................................................................................. 8 Implantation des composants............................................................................................................. 10 Fonctionnement ................................................................................................................................. 11 LE SYSTEME QUICKEVAC.................................................................................................................. 14 Le circuit hydraulique ......................................................................................................................... 14 Le circuit électrique ............................................................................................................................ 16 Procédure de vidange / remplissage .................................................................................................. 18 L'AIDE AU DEMARRAGE PAR INJECTION D'ETHER ........................................................................ 20 Présentation....................................................................................................................................... 20 Fonctionnement ................................................................................................................................. 22 Le circuit électrique ............................................................................................................................ 23
Rédigé par : Roger LECULLIEZ CPFM
Vérifié par: Marc VENANT Référence Document 133 S 2
Approuvé par: Jean Louis DALLOZ Version : Page 2 2
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
PREFACE
Ce document présente les systèmes d'aides aux démarrages du moteur. - la pré-lubrification, - le système Quick Evac, (vidange rapide / remplissage) - l'injection d'éther.
Pour chacun de ces systèmes, le document présente : - le rôle, - la technologie et le fonctionnement.
Ce document est construit à partir de l'étude des tombereaux rigides 769D. Certains détails peuvent être différents sur les autres tombereaux, en particulier les 777D.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
3
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Présentation
Le système de pré-lubrification des moteurs H. E. U. I. était en option sur les premiers tombereaux de la série D. Le système a été monté au standard B. M. T. P. sur les derniers tombereaux des séries D 5TR, 6JR, 6KR, 7ER, il équipe tous les tombereaux des séries D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS.
Le fonctionnement de la pré-lubrification est géré par les modules A. D. E. M. moteur et E.C.M. transmission. Le système utilise une pompe hydraulique entraînée par un moteur électrique. La pré-lubrification évite le désamorçage de la pompe HEUI en phase de démarrage avant que la pompe du carter remplisse le tube d'alimentation vidé par gravité pendant l'arrêt. La pré-lubrification permet le graissage de l'ensemble du moteur Diesel avant le démarrage, les premiers tours du moteur se font sur film d'huile.
Le fonctionnement de la pré-lubrification commence automatiquement lorsque la clé de contact est actionnée plus de 2 secondes sur la position démarrage. L'exécution et la durée de la pré-lubrification sont déterminées par le module moteur A. D. E. M.
En fin de lubrification, l'E.C.M. transmission commande la mise en service du démarreur.
Le fonctionnement de la pré-lubrification est renseigné sur l'écran du tableau de bord par l'affichage de la lettre P.
Il est possible de démarrer sans attendre la fin de la pré-lubrification, cette action est considérée comme anormale, elle est mise en mémoire sous forme d'événement et ne peut être effacée qu'en utilisant un mot de passe constructeur.
Les tombereaux 769D BBB, 771D BCA, 773E BDA, 775E BEC sont équipés du système Quick Evac. Le système Quick Evac utilise une connexion par coupleur rapide installée sur la ligne de refoulement de la pompe et une commande électrique indépendante pour réaliser une vidange rapide du carter moteur. Le coupleur rapide permet également le remplissage du carter moteur à partir d'une pompe extérieure.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
4
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Présentation
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
5
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Le moteur électrique, le circuit hydraulique
Le moteur électrique de pré-lubrification est installé à l'intérieur droit de la calandre, à l'avant du moteur. Sur les tombereaux de la série D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS et plus récents, un deuxième moteur pour la direction de secours et le remorquage est installé à gauche.
Le circuit hydraulique comprend ; - un flexible de prise d'huile dans le carter moteur, - la pompe à engrenages (sans limiteur de pression avec pré-lubrification simple), - un flexible d'alimentation du circuit de lubrification du moteur, l'entrée d'huile se fait à travers un clapet anti-retour installé sous la plaque de raccordement en sortie du refroidisseur. Le clapet anti-retour évite de transformer la pompe en moteur hydraulique. L'huile retourne dans le moteur en entrée des filtres
Illustration page droite, schéma modifié du Systems Operation, Testing & Adjusting SENR 1018, page 21
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
6
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Le moteur électrique, le circuit hydraulique
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
7
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Le circuit électrique
L'E.C.M. moteur commande le fonctionnement du moteur électrique de pré-lubrification en passant par un relais de commande situé en arrière de la cabine. Le relais de commande pilote le relais de puissance situé dans la traverse avant (premier tombereaux série D) ou à gauche de l'amortisseur avant droit (tombereaux série D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS). Ne pas confondre le relais de pré-lubrification avec le relais de la direction de secours / remorquage, les deux relais sont l'un à côté de l'autre. Suivre les câbles pour les différencier.
Le relais de commande est surveillé par le module moteur, l'information est donnée par le code CID 0338. Schéma réalisé à partir du schéma complet SENR1563.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
8
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Le circuit électrique
Schéma Caterpillar, Troubleshooting SENR1062-02, page 5.128, schéma incomplet.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
9
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Implantation des composants
Implantation des composants sur le tombereau de la série D 5TR.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
10
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Fonctionnement
Le fonctionnement de la pré-lubrification est activé automatiquement par action sur la clé de contact en position démarrage, l'E.C.M. transmission demande l'exécution de la pré-lubrification au boîtier A. D. E. M.. Pour arrêter le fonctionnement de la pré-lubrification et demander la mise en action du démarreur par l'E.C.M. transmission, le boîtier moteur A. D. E. M. prend en compte : - la température de l'huile moteur, . La mise en action du démarreur est directe si la température de l'huile est supérieure à 50°C. - la température de l'eau, . L'information est en "back-up" par rapport à la température de l'huile. . La mise en action du démarreur est directe si la température de l'eau est supérieure à 50°C. - la pression de graissage, . Une pression inférieure à 3 kPa provoque la mise en action du démarreur si les autres conditions le permettent. - l'arrêt du moteur, . Mise en action directe du démarreur si le moteur est à l'arrêt depuis moins de 2 minutes. - le temps de fonctionnement. . Mise en action du démarreur après 17 secondes de fonctionnement de la pré-lubrification. . Un fonctionnement plus long est considéré comme anormal, un événement est mis en mémoire.
Lorsque la pression de graissage de 48 kPa est obtenue, le fonctionnement du moteur d'entraînement de la pompe de pré-lubrification est arrêté. Apres une brève pause, le démarreur est mis en service.
Avec un circuit électrique de pré-lubrification défectueux, le démarreur est mis en action après un délai de 17 secondes.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
11
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Fonctionnement, (suite 1)
Le fonctionnement du démarreur est géré par l'E.C.M. transmission, il supprime l'action du démarreur lorsque le moteur tourne à 300 tr/mn. Il est possible de maintenir la clé sur la position Start pour maintenir la pré-lubrification pendant l'accélération du moteur. La pré-lubrification est neutralisée lorsque *; - la pression de lubrification atteint 3 kPa, - la température du circuit de refroidissement du moteur est supérieure à 50°C, - la température de l'huile de graissage est supérieure à 50°C, - la température de l'huile de transmission en sortie du convertisseur est supérieure à 65°C, - la séquence de pré-lubrification atteint 17 secondes - lorsque le moteur a était arrêté moins de 2 minutes avant le redémarrage, - un défaut de communication par la Data-link ne permet pas à l'E.C.M. transmission de recevoir les informations moteur. Si la pré-lubrification dure plus de 60 secondes, un événement est alors mis en mémoire. * Les conditions de fonctionnement peuvent évoluer avec les modifications des programmes informatiques suite aux opérations "flashs".
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
12
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LA PRE-LUBRIFICATION Fonctionnement, (suite 2)
Pour contourner la pré-lubrification ; - actionner la clé de contact sur la position démarrage pendant plus de 2 secondes, - pendant le fonctionnement de la pré-lubrification, ramener la clé sur la position OFF, - dans un délai de 10 secondes, actionner la clé de contact sur la position de démarrage. La pré-lubrification est hors service pendant les 2 minutes qui suivent. Cette manipulation a était considérée comme anormale sur d'anciens tombereaux, un événement était mis en mémoire, un mot de passe est nécessaire pour l'effacer. Aujourd'hui l'information est moins verrouillée, le compteur peut être effacé. La pré-lubrification peut être activée volontairement en utilisant l'outillage E. T. dans le module moteur. Le moteur peut être à l'arrêt ou tournant. - Diagnostic - Diagnostic Test - Override Parmeters - Engine Pre-Lub Normal Change OFF → ON → OK
Diagnostic Test diagnostic Paramètres de neutralisation Pré-lubrification moteur Arrêt Changement Nouvelle valeur→ OK
L'arrêt de la lubrification est effectué en changeant le paramètre une deuxième fois. La manipulation permet la vérification des circuits électriques de commande et de puissance.
Le fonctionnement de la pré-lubrification peut être supprimé volontairement en utilisant l'outillage E. T. dans le module moteur. - Service - Configuration - Engine Pre-Lub - Change Disabled OK
Enable
Service Configuration Pré-lubrification Marche Changement Arrêt OK
Lorsque la pré-lubrification est neutralisée, l'action sur la clé de contact sur la position Start provoque le démarrage direct du moteur. Le rétablissement de l'utilisation de la pré-lubrification doit être fait par l'utilisation de la même manipulation.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
13
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Le circuit hydraulique
Le système QuickEvac utilise le moteur électrique et la pompe de pré-lubrification, ils restent sur le même emplacement. Le circuit hydraulique comprend ; - un flexible de prise d'huile dans le carter moteur, - la pompe à engrenages équipée d'un limiteur de pression, - une ligne d'alimentation du circuit de lubrification du moteur en deux parties, équipé d'un coupleur rapide mâle / femelle installé sur la traverse avant, contre le coffret de commande électrique. - un clapet anti-retour installé dans le raccord en sortie du refroidisseur.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
14
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Le circuit hydraulique
Schéma modifié du Systems Operation, Testing & Adjusting SENR 1018, page 21.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
15
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Le circuit électrique
Le circuit électrique du système QuickEvac complète le circuit d'origine du moteur de pré-lubrification. Le fonctionnement en vidange rapide utilise un circuit de commande et un circuit de puissance indépendants du circuit pré-lubrification. L'interrupteur de commande fait partie d'un outillage comprenant un flexible à connecter en refoulement de la pompe pour récupérer l'huile usagée dans un bac, (voir utilisation). Le caisson installé sur la traverse avant n'est pas prévu pour être ouvert, (assemblage par soudure et rivets). Ce caisson contient un coupe batterie et un relais de puissance, non détaillé sur le schéma.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
16
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Le circuit électrique
Schéma réalisé d'après le schéma complet 773E RENR6518.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
17
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Procédure de vidange / remplissage
Extrait du manuel de conduite et d'entretien.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
18
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
LE SYSTEME QUICKEVAC Procédure de vidange / remplissage
Remplissage comme les anciens tombereaux
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
19
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
L'AIDE AU DEMARRAGE PAR INJECTION D'ETHER Présentation
Le système d'injection d'éther des moteurs H. E. U. I. était en option sur les premiers tombereaux de la série D. Le système a été monté au standard B. M. T. P. sur les derniers tombereaux des séries D 5TR, 6JR, 6KR, 7ER, il équipe tous les tombereaux des séries D, 5SS, 6YS, 7CS, 8AS et plus récent.
Le fonctionnement de l'injection d'éther est géré par le module A. D. E. M. moteur.
L'aide au démarrage par injection d'éther semble superflue par rapport aux conditions climatiques généralement rencontrées, elle est pourtant très fortement conseillée. Le moteur HEUI à température ambiante démarre normalement sans injection d'éther. L'aide ne fonctionne que si la température de l'huile est inférieure à 11 °C et si le régime moteur est inférieur à 1 200 tr/mn.
En mauvaises conditions de température, la chambre de combustion est froide pendant les premiers tours qui suivent le démarrage. Le manque de chaleur des pièces mécaniques favorise une production d'imbrûlés qui gomme la partie haute du piston et produit de la pollution. L'injection d'éther apporte de l'énergie qui provoque une élévation de la température de combustion pendant les premiers tours du moteur sans résidus solides. Le moteur utilise très peu de fuel pour maintenir les performances demandées. Les premières combustions se font dans de meilleures conditions. Les pistons calaminent moins.
La quantité de gaz injectée est dossée avec précision, dérisoire par rapport à une giclée envoyée à la main avec une bouteille rouge classique.
La quantité de gaz injectée est indiqué par ET dans le menu Information Totaux actuels
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
20
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
L'AIDE AU DEMARRAGE PAR INJECTION D'ETHER Présentation
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
21
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
L'AIDE AU DEMARRAGE PAR INJECTION D'ETHER Fonctionnement
L'aide au démarrage par injection d'éther est gérée automatiquement par le boîtier moteur pendant le lancement du moteur diesel. Le module provoque une injection pendant 3 secondes puis attend 3 secondes pour recommencer à injecter. Cette succession de cycle ne permet que 10 injections par minute soit un volume de 60 cm3 de gaz par mn.
Le fonctionnement de l'injection d'éther est renseigné sur l'écran du tableau de bord par l'affichage de la lettre E. Le fonctionnement de l'injection est arrêté lorsque ; - le moteur tourne à plus de 1200 Tr/mn, - la température de l'huile est à plus de 10°C. Option Caterpillar, non installé au standard BMTP. Le conducteur peut injecter de l'éther manuellement sous certaines conditions par action sur le contacteur installé sur le tableau de bord. - si la température de l'huile de lubrification est en dessous de 10 °C, - si la température de l'eau de refroidissement est en dessous de 10°C, cette information est en "backup" par rapport à la température de l'huile, - si le régime moteur est en dessous de 1200 Tr/mn. La commande manuelle autorise l'injection de 6 cm3/mn par impulsion sur le contacteur.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
22
TOMBEREAUX RIGIDES DES SERIES D et E
L'AIDE AU DEMARRAGE PAR INJECTION D'ETHER Le circuit électrique
Le contacteur de demande d'injection manuelle n'est pas installé sur les tombereaux au standard BM.
Le relais est surveillé par le module moteur, l'information est donnée par le code CID 0545. La résistance du relais est de 6 Ω.
Centre de Perfectionnement Francis Monnoyeur
133 S 2
23
View more...
Comments