120598323-rapport-de-stage-ocp.doc
Short Description
Download 120598323-rapport-de-stage-ocp.doc...
Description
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
1.
RAPPORT DE STAGE
Élaborée par .KHOUNA ABDELILAH Service de stage : PMK/LM/E ATELIER BOBINAGE
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
SOMMAIRE INTRODUCTION ……………………………………………… REMERCIEMENT …………………………………………….. DEDICACE. …………………………………………………….
PARTIE I : GENERALITE SUR L’OCP a) b) c) d) e)
historique statut juridique rôles et activités filiales organigramme du groupe ocp
PARTIE II :
GENERALITES SUR LA PMK
A-DIRECTION D’EXPLOITATION KHOURIBGA B- ORGANIGRAMME DE PMK a) présentation PMK/LM/E b) organigramme PMK/LM/E
PARTIE III : TRAVAUX
SECTION
BOBINAGE
ET
LEURS
A- LA SECTION BOBINAGE ET LEURS TRAVAUX a) b) c) d) e) f)
réparation des moteurs asynchrones entretien des moteurs asynchrones remontage des moteurs asynchrones rembobinage des transformateurs moyens matériels fourniture en matière et pièces rechange
B- PRINCIPALES ACTIVITES EXIGEES PAR POSTE CIBLE C- LES TRAVAUX EFFECTUES
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
CONCLUSION
INTRODUCTION Afin d’explorer le monde du travail, de mettre en pratique les notions acquises dans le cadre d’une réelle activité professionnelle, et d’enrichir mes connaissances et avoir plus d’expérience, j’ai passé un stage au sein de la direction logistiques et projet d’amélioration dans la division maintenance centralisée
Khouribga dans service PMK/LM/E section
PMK/LM/EA.
REMERCIEMENT Au fond de mon cœur, je remercie toute personne, agents techniciens ou qualifiés qui m’ont aidé à passer des beaux moments durant la période de mon stage un par un sans exception. Je tiens particulièrement à remercier : Mes formateurs surtout : BACHRANI et tous les agents de l’atelier bobinage qui n’ont hésité en aucun moment de me fournir les information nécessaires durant mon stage et m’ont marqué par leur sympathie, leur gentillesse, et leur hospitalité qui était l’une de mes premières motivations pour apprendre et profiter de cette occasion le plus maximum possible. Mes remerciements vont aussi à M K.SAOUD, Ingénieur chef du service Electricité et Eau. Je remercie également Mme HANAFI Ingénieur chef DE L’ATELIER BOBINAGE A tous ces agents je dis merci.
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
DIDECACE Je dédis ce modeste travail comme un témoignage d’affection, de respect, d’admiration et surtout d’amour : A toute personne qui de près ou du loin m’a fait part des renseignements nécessaires à mon stage et mon rapport ; A mes parents, mes frères et mes sœurs qui m’ont aidé moralement et matériellement ; A mes amis pour leur fidélité.
PARTIE : I GENERALITES SUR L’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES O.C.P
A-HISTORIQUE Le groupe Office Chérifien des Phosphates, fut crée par le Dahir du 07 août 1920 qui réservait à l’Etat du Maroc les droits de recherche, d’exploitation et de commercialisation du phosphate afin d’éviter que les richesses ne tombent aux mains des organismes privées. La production géologique qui a commencé vers 1908, a relevé les premiers indices des phosphates au Maroc en 1921 dans la région de Ouled Abdoun de Khouribga. L’exploitation effective du phosphate marocain fut entreprise à partir de février de la même année dans la région de Oued Zem sur le gisement de Ouled Abdoun. Le premier mars de la même année
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
l’ouverture de la recette1 Boujniba a eu lieu et le premier train de phosphate a pris son chemin vers le port de Casablanca le 30 juin sur une voie large de 1.60m. La mise en exploitation d’un nouveau gisement à Youssoufia dans la région de Gant Our à 80 Km de Safi ou la teneur de phosphate est de 70 BPL est bien inférieur à celle du phosphate de Khouribga mais elle reste supérieur à celle des gisements exploités dans les autres pays. En 1929, les demandes du phosphate marocain ont connu un brusque abaissement à cause de la crise mondiale économique qui demeurât jusqu’à la seconde guerre mondiale. En effet en 1939 la guerre commença et les relations commerciales avec un grand nombre de pays furent rompues. Après, la restriction du secteur agricole des pays européens exigea des qualités croissantes d’engrais et les exploitations de l’OCP repartent en flèche.
B- STATUT JURIDIQUE DE L’OCP : L’OCP a été constitué sous forme d’un organisme d’état, mais étant donné le caractère de ses activités commerciales et industrielles. L’OCP fonctionnant comme une société dont le seul actionnaire est l’Etat marocaine, est dirigé par le directeur général nommé par un Dahir. Le contrôle est exercé par un conseil d’administration qui représente l’intérêt de la Nation. Le personnel OCP est régi par un statut du mineur du premier juillet 1964. Ce statut a été élaboré en conformité avec le Dahir 60-007 du 24 décembre 1960, portant le statut du personnel des entreprises minières. Les ingénieurs et assimilée (hors cadre) sont régis par un statut particulier. Les structures actuelles ont été définies par l’OS (Organisation Sociale) no 716 du premier janvier 1917.
C - ROLE ET ACTIVITES :
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
1. Extraction : C’est la première opération qui se fait en découverte soit en galeries souterraines. Elle consiste à enlever le phosphate de la terre suivant quatre cycle : Forage, Sautage, Décapage&Défrisage. 2. Traitement : Cette opération est nécessaire en vue de purifier le phosphate de tout résidu et d’améliorer sa qualité minière. 3. Transport : Une fois le phosphate traité, il est transporté vers les ports de Casablanca, Safi, El Jadida pour son exportation vers les différents pays du Le rôle de l’ OCP est de gérer les réserves du pays en matière de phosphate selon des étapes et des opérations bien précises. 4. Ventes : Le phosphate extrait est traité en grande partie dans des usines chimiques avant d’être exporter avec le reste qui est en état brute vers de nombreux clients.
D- FILIALES 5. Le groupe OCP est constitué de l’ OCP et ses filiales, parmi lesquelles :
SOTREG :
Société de Transport Régional.
SMESI
Société Marocaine des Etudes Spéciales et Industrielles.
:
CERPHOS:
Centre d’étude et Recherche des Phosphates Minéraux.
IPSE
Institut de production socio-éducative.
:
FERTIMA :
Société Marocaine de Fertilisants.
MARPHOCEAN : Société de transport Maritime des produits Chimiques.
E - ORGANIGRAMME DU GROUPE OCP groupe OCP s’organise selon l’organigramme suivant :
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
PARTIE : II GENERALITES SUR POLE MINE DE KHOURIBGA
A – DIRICTION D’EXPLOITATION DE KHOURIBGA
Division extraction :(PMK/P)
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
Elle a pour mission l’extraction des minerais du sol par une méthode à ciel ouvert. Actuellement, l’extraction souterraine et abandonnée suite à son faible rendement. On distingue trois secteurs d’extraction (DAOUI, MRAH LAHRACHE, SIDI CHENNANE).
Division traitement :(PMK/T) Chargé du lavage, du séchage et de l’enrichissements phosphates et son acheminement par train vers les ports de CASABLANCA et JORF LASFAR en liaison avec l’ONCF.
Division embarquement :(PMK /PC) Charger de stockage et de l’embarquement des phosphates transporter de KHOURIBGA et exporter à l’étranger.
Division maintenance centralisée :(PMK/L) Elle a pour but de rendre des services de prestation à la zone de KHOURIBGA, pour le lavage de phosphate et pour l’usage domestique, il est aussi chargé de :
Service étude et analyse : service d’analyse, d’étude et contrôle de la direction.
Service des achats de la direction: service charger des achats décentralisés de la direction générale de CASABLANCA à la direction de KHOURIBGA.
Service médicale de KHOURIBGA : service médical de la zone de KHOURIBGA. B- ORGANIGRAMME DE PMK
Figure 1 : Présentation du PMK PMK
PMK/AK
PMK/AD
PMK/PO
PMK/P
PMK/IE
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
PMK/L
مجموعة المكتب الشريف
PMK/GE
PMK/T
PMK/P : Direction production khouribga. PMK/T : Direction traitement khouribga. PMK/L : Direction maintenance centralisée et logistique. (Direction de mon lieu de stage). PMK/AK : Division Administrative et sociale. PMK/AD : Département Achat Décentralisées. PMK/IE : Etude Economique et Système d’Information. PMK/GE : Service Géologie. PMK/PO : Projet d’optimisation des processus et certification.
a – présentation de PMK/LM/E Le service électrique PMK/LM/E a pour fonction principale la maintenance électrique, elle compose des sections suivantes : La section réseau électrique qui assure les fonctions principales suivantes : le transport de l’énergie électrique à partir de FOUM TIZI & sa distribution sur la zone de Khouribga, la maintenance & l’entretien de tout les postes de transformation de l’énergie, des réseaux haute tension & basse tension de même zone. Le réseau de télécommunication, est une section répartie en deux soussections : le réseau téléphonique qui assure l’entretien & les communications
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
téléphoniques dans zone de Khouribga, & la sous-section de l’électroniques & radio qui veille sur le bon fonctionnement & la maintenance des équipements électroniques. Les ateliers industriels se composent de l’atelier mécanique ou s’effectue la réparation de la partie mécanique des moteurs électriques, de l’atelier de bobinage ou on re-bobine les machines.
Réseau eau qui a pour fonction principale le pompage & l’alimentation en eau potable des différentes usines & établissements sociaux de la zone de KHOURIBGA, & ce via l’ancienne et la nouvelle adduction, de plus elle assure la maintenance du matériel hydraulique. Les services généraux, c’est une section qui se compose de 4 sous-sections : le secrétariat du service, le contrôle du matériel, le magasin & le pool.
Rapport de stage
مجموعة المكتب الشريف
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
b - Organigramme de PMK/LM/E DIVISION MAINTENANCE CENTRALISEE KHOURIBGA PMK/LM Service sou traitant et externalisation
Service laboratoire et contrôle qualité
PMK/LM/T
PMK/LM/C
Service électricité et eau
Service Entretien Habitat
PMK/LM/E
PMK/LM/H
Service atelier centraux et garage Hydraulique PMK/LM/EH
PMK/LM/X
Préparation et entretien ville
PMK/LM/HR Etudes et méthodes
PMK/LM/XE Electricité PMK/LM/EE
Préparation PMK/LM/HP
Préparation et travaux d’entretien PMK/LM/XP
Atelier électromécanique PMK/LM/A Télécommunication PMK/LM/ET
Laboratoire de contrôle PMK/LM/XL
Planning entretien PMK/LM/HE Contrôle des travaux PMK/LM/HT
Préparation PMK/LM/HP
Approvisionnement et gestion des stocks PMK/LM/XS
Etudes et surveillances PMK/LM/ES
Mécanique auto et garage PMK/LM/XA Fabrication PMK/LM/XF
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
PARTIE : III SECTION BOBINAGE & LES TRAVAUX EFFECTUES A- la section bobinage et leurs travaux L’atelier bobinage représente une section importante de la structure du service électrique. Cet atelier a été crée en 1926 sur une surface de 44.85*9.5m², l’effectif du personnelle y opérant est de 30 agents dont 26 ouvriers. Cet atelier regroupe deux parties importantes : Un atelier mécanique : il assure toutes les opérations mécaniques concernant les machines à réparer. Un atelier électrique : il assure la réparation de toutes les parties électriques ainsi que l’essai du matériel, il s’occupe de l’entretient et la réparation de tous les moteurs et les transformateurs des différentes zones d ‘exploitation du phosphate au MAROC.
g)
Réparation des moteurs asynchrones Cette réparation passe par plusieurs étapes englobées dans deux places :
* réparation mécanique : à travers laquelle il y a vérification de toutes les pièces mécaniques du moteur à savoir :
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
-l’état de roulement -l’état des flasques -l’état des ventilateurs –vibration de rotor -lubrification ...etc.
* réparation électrique : en cas d’anomalie dans les bobines, le moteur passe par une étape de decarcassage de ces bobines, après cette étape vient le rembobinage et le vernissage pour augmenter l’isolement de bobine. Plusieurs essais sont effectués durant toute la réparation pour s’assurer du fonctionnement normale des moteurs, parmi lesquels on cite : -essai de court circuit magnétique (essai de fer avant le rembobinage). -essai du circuit électrique (essai d’isolement, essai d’équilibre entre phase, essai champ tournant ) -essai classique : essai à vide pour contrôler la partie mécanique. -essai en charge.
h)
entretien des moteurs asynchrones Pour maintenir un moteur dans un état de fonctionnement normal et pour augmenter sa durée de vie, les entretiens ci dessous sont nécessaires : *souffler les moteurs à l’air comprimé sec, l’accumulation de la poussière empêche le refroidissement du moteur et l’évacuation de la chaleur, elle active également l’usure des organes en mouvement et tel est le cas pour le moteur à bagues . *graisser périodiquement les organes susceptibles de provoquer l’échauffement du moteur. *nettoyer les circuits d’aération *vérifier la partie mécanique
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
*le rotor doit tourner librement dans le stator *ils doivent être bien serrés . *vérifier l’absence des fuites de la graisse dans les paliers.
i) remontage des moteurs asynchrones Lors du remontage on doit respecter les repères posés au démontage, après on réalise des essais électroniques sur banc d‘essai tel que l’essai d’isolement et la mesure de la résistance des enroulements. -essai à vide : Un moteur est à vide lorsqu’il n’est relié à aucune charge, ceci consiste à : -appliquer une tension de fonctionnement -mesurer les intensités à vide dans chaque phase -rotation normal et sans bruit -comparer les valeurs obtenues avec celles d’un autre moteur similaire déjà essayé.
j)
rembobinage des transformateurs :
Les démarches et les opérations à effectuer sont en fonction du défaut présenté par le transformateur 1-soit un défaut d’humidité dans ce cas le transformateur doit être étuve (pour transformateur non immerges) 2-pour les transformateurs immergent, on étuve la partie active 3-pour un transformateur grillé, il doit être rembobiné, pour ce fait on passe par les étapes suivantes : -relevé des caractéristiques électriques -puissance des transformateurs -tension primaire et secondaire
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
k)
مجموعة المكتب الشريف
Moyens matériels : Autoclave pour vernissage ; 1 four pour l'étuvage ; 1 palan 5 tonnes ; 2 palans 1.5 tonnes ; 2 palans 0.5 tonne ; 4 machines à rebobiner ; 1 tour pour rebobinage transfos et frettage induit et rotors ; 1 banc de claquage des bobines MT ; 1 banc de contrôle électrique ; 3 presses des bobines MT ; 1 four pour décarcasser ; 1 compresseur d'air ; 1 équilibreuse 600Kg ; 1 banc d'essai final BT et MT ; Une panoplie d'outillage et appareils de mesure et de contrôle électrique et mécanique ; 2 Ordinateurs.
l)
Fourniture en matière et pièces rechange : Fil de bobinage ; Isolants ; Câbles électriques ; Gaines isolantes ;
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
Vernis ; Rubans isolants ; Diluents ;
Anti-flash ; Mat de verre ; Roulements ; Tiges filetées ; Produits de soudage ; Plaques à bornes ; Cosses et visserie; Peinture et produit de collages
B- principales activités exigées par poste cible
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
1- Maîtriser les essais à vide des moteurs basse et moyenne tension ; 2- Maîtriser la mesure d’isolement de la résistance des moteurs, des rotors et des transformateurs ; 3- Contrôler les bagues collectrices des rotors ; 4- Maîtriser le remplacement des balais et des portes balais ; 5- Maîtriser l’essai de Fer des stators ; 6- Maîtriser l’essai des postes de soudure ; 7- Appliquer la sécurité dans le travail ; 8- Maîtriser les interventions de coupure de la tension 5,5 KV au banc d’essai ;
C- LES TRAVAUX EFFECTUES les essais a vide des moteurs basse et moyenne tension les mesures d’isolement de la résistance des moteurs, des rotors et des transformateurs contrôle les bagues collectrices des rotors Entretien et nettoyage des portes balais. Remplacement des portes balais L’isolation des câbles de sortie de la porte balais Mise d’anti flash des stators et des rotors Vérification de branchement de plaque a bornes Les essais du champ tournant des moteurs MT Remplir les fiches techniques et l’enregistrement des mesures dans le registre de banc d’essai Participation a la confection des bobines
Rapport de stage
Groupe Office Chérifien des Phosphates للفوسفاط
مجموعة المكتب الشريف
Participation aux essais des transformateurs (a vide et en court-circuiter) Application la sécurité dans le travail
Conclusion Ce stage m’était de plus grande utilité, c’était un stage dont j’ai acquis plusieurs connaissances dans le domaine du bobinage et généralement les moteurs et les transformateurs en triphasé, surtout les moteurs asynchrones ; Il m’a permis de mettre mes connaissances théoriques à l’épreuve pratique afin de faire une comparaison entre les deux, m’a permis aussi de m’initier au monde du travail, vivre sa expérience et m’engager de ses lois. Au fil de la période de stage j’ai pu découvrir la culture de cet organisme une culture pleine d’ambition .J’ai pu aussi découvrir le genre de relation entre les ingénieurs, les chefs des services et les agents. Je souhaite en tout cas à l’O.C.P. de réaliser ses butes de grandeur et plénitude.
Rapport de stage
View more...
Comments