04fc7f_54d7a30c0a96479ea0637f0bdadad1d0(full permission).pdf

January 21, 2018 | Author: Lotfi Touil | Category: Hybrid (Biology), Heredity, Allele, Genotype, Zygosity
Share Embed Donate


Short Description

Download 04fc7f_54d7a30c0a96479ea0637f0bdadad1d0(full permission).pdf...

Description

LYCEE SECONDAIRE BORJ LOUZIR LA SOUKRA – ARIANA

Dimanche 8 février 2015

Devoir de Contrôle N° 2

S.V.T.

Durée : 2 heures

Coefficient : 4

2014 – 2015

ème

4

SCIENCES EXPÉRIMENTALES Mr Ahmed Baccar

QCM

4 POINTS

Pour chacun des items suivants (de 1 à 8), il peut y avoir une ou deux réponses correctes. Reportez sur votre double feuille, le numéro de chaque item et indiquez dans chaque cas la (ou les) lettre(s) correspondant à la (ou aux) réponse(s) exacte(s). Toute réponse fausse annule la note attribuée à l’item. 1- La biopsie choriale est une technique qui permet de : 5- La fragmentation de l’ADN se fait par : a- Prélever du sang fœtal à partir du cordon a- Des transcriptases réverses. ombilical. b- Des sondes moléculaires radioactives. b- Prélever des cellules fœtales libres à partir du c- La chaleur ou NaOH. liquide amniotique. d- Des enzymes de restriction. c- Prélever des cellules embryonnaires à partir du trophoblaste. 6- Un individu de génotype Ab//aB produit les d- Prélever des cellules maternelles à partir du 4 types de gamètes suivants : placenta. a- 1/4 Ab + 1/4 aB + 1/4 AB + 1/4 ab. b- 9/16 Ab + 3/16 aB +3/16 AB +1/16 ab. 2- Deux parents atteints d’une maladie héréditaire c- (1-p)/2 Ab + (1-p)/2 aB + p/2 AB + p/2 ab. peuvent avoir un enfant sain si : d- (1-p)/2 AB + (1-p)/2 ab + p/2 Ab + p/2 aB. a- Ils sont tous les deux homozygotes. b- Ils sont tous les deux hétérozygotes. 7- Après un test-cross, on a obtenu les résultats c- La mère est homozygote et le père est suivants : 40% [X1Y1], 40% [X2Y2], 10% [X1Y2] hétérozygote. et 10% [X2Y1]. d- Le père est homozygote et la mère est a- Les gènes sont partiellement liés. hétérozygote. b- Les gènes sont indépendants. c- La distance entre les deux loci est égale à 3- La sonde moléculaire radioactive : 10%. a- Est un fragment d'ADN simple brin. d- C’est un cas de dominance absolue. b- Est un fragment d’ADN double brin. c- Est un fragment d’ARNm. 8- Le croisement de deux lignées différentes de d- Est une enzyme. même phénotype donne une génération uniforme (100%) : 4- La trisomie 21 : a- Les deux lignées sont pures. a- Est une malformation congénitale. b- Les deux lignées ne sont pas pures. b- Est une maladie génique. c- La 1ère loi de Mendel est vérifiée. c- Est une maladie génétique. d- Tous les individus obtenus sont d- Est une aberration chromosomique. hétérozygotes.

Page 1 sur 3

EXERCICE 1 : GÉNÉTIQUE HUMAINE

8 POINTS

La chorée de Huntington chez l’adulte, est une maladie héréditaire qui ne se développe, le plus souvent, que chez les personnes âgées de plus de 40 ans et se traduit par une dégénérescence de certains neurones intervenant dans la motricité. Il en résulte des gestes incohérents et anormaux quand le sujet est éveillé, indépendamment de sa volonté. De plus, un déficit mental progressif s’installe. L’anomalie génétique qui provoque cette maladie, survient suite à une mutation, qui consiste en une addition exagérée de nucléotides au sein du gène normal. Un jeune couple de moins de 40 ans, dont la femme est enceinte, demande un diagnostic prénatal, par crainte sur l’état de leur santé lorqu’ils atteingent la quarentaire ainsi que sur l’état de santé de leur futur enfant, surtout que ce jeune couple appartient à une même famille dont certains membres sont atteints de cette maladie. À la suite de l'entretien avec les parents, le médecin prescrit une analyse de l’ADN par électrophorèse, à partir de cellules prélevées des parents et de leur futur enfant. Les résultats Remarque : du diagnostic sont représentés 1) Le témoin est un homme de 55 ans atteint de la maladie. 2) Le sujet S1 est de sexe féminin et le sujet S2 est de sexe masculin. par le document ci-contre : Dans le but de préciser le mode de transmission de cette maladie et à partir de l’exploitation des résultats de l’électrophorèse et du texte : 1- Identifiez parmi les allèles A1 et A2, l’allèle normal et l’allèle responsable de la maladie. Justifiez votre réponse (1,5 pt). 2- Précisez si la maladie est récessive ou dominante. Justifiez votre réponse (1,5 pts). 3- Discutez chacune des hypothèses suivantes : (3,5 pts) - Hypothèse 1 : Le gène muté est porté par le chromosome Y. - Hypothèse 2 : Le gène muté est porté par le chromosome X. - Quelle conclusion pouvez-vous dégager concernant le mode de transmission de cette maladie héréditaire ? 4- Ecrivez dans un tableau, le génotype des sujets S1, S2 et S3 en utilisant les lettres A1 et A2 pour désigner les allèles, et identifiez sur le même tableau, le père, la mère et le fœtus parmi les sujets S1, S2 et S3. (1,5 pts)

Page 2 sur 3

EXERCICE 2 : GÉNÉTIQUE DES DIPLOÏDES

8 POINTS

On connaît, chez le petit pois, 3 couples d'allèles : - Le couple (A1, A2) qui contrôle la longueur de la tige, qui peut être longue [A1] ou courte [A2]. - Le couple (B1, B2) qui contrôle la forme de la gousse, qui peut être droite [B1] ou incurvée [B2]. - Le couple (C1, C2) qui contrôle la couleur de la gousse, qui peut être jaune [C1] ou verte [C2]. On se propose d’étudier le mode de transmission de ces 3 couples d’allèles. On dispose pour cela, de 4 variétés de lignées pures de petits pois : - V1 : plantes à tiges longues et à gousses droites. - V2 : plantes à tiges courtes et à gousses incurvées. - V3 : plantes à gousses droites de couleur jaune. - V4 : plantes à gousses incurvées de couleur verte. On réalise des croisements entre ces variétés de petits pois. Les F1 issus de ces croisements sont croisés avec des doubles récessifs. Les résultats obtenus sont indiqués dans le tableau suivant : Croisements Résultats F1

F1 x double récessif

Croisement N°1 : V1 x V2

Croisement N°2 : V3 x V4

100% plantes à tiges longues et à gousses droites.  503 plantes à tiges longues et à gousses droites.  498 plantes à tiges longues et à gousses incurvées.  499 plantes à tiges courtes et à gousses droites.  500 plantes à tiges courtes et à gousses incurvées.

100% plantes à gousses droites de couleur verte.  799 plantes à gousses droites de couleur jaune.  198 plantes à gousses droites de couleur verte.  199 plantes à gousses incurvées de couleur jaune.  804 plantes à gousses incurvées de couleur verte.

1- Vérifiez la 1ère loi de Mendel pour chacun des deux croisements. (1 pt) 2- À partir des résultats de ces croisements, déterminez, en justifiant votre réponse : a- La relation de dominance entre les allèles de chaque couple, en citant les allèles dominants et les allèles récessifs. (1,5 pts) b- La position relative des gènes sur les chromosomes. (1,5 pts) 3- En utilisant les symboles fournis par l’énoncé, écrivez les génotypes des parents et des individus de la F1, pour chacun des deux croisements. (1,5 pts) 4- Expliquez comment le brassage chromosomique et la fécondation permettent de comprendre l’obtention des phénotypes recombinés pour chacun des deux croisements (tableaux de rencontre des gamètes à l’appui). (2,5 pts) BON TRAVAIL

Page 3 sur 3

View more...

Comments

Copyright ©2017 KUPDF Inc.
SUPPORT KUPDF