04-Assainissement Routier (Contexte Général)
Short Description
Description : 04-Assainissement Routier (Contexte Général)...
Description
ASSAINISSEMENT ROUTIER 1.
GENERALITES
L’assainissement d’une voie routière doit régler plusieurs types de problèmes posés par l’eau : - La création création de la route perturbe perturbe les écouleme écoulements nts naturels. naturels. Il faut donc donc rétablir les écoulement écoulementss par des ouvrages suffisamment dimensionnés dimensionnés (la partie dimensionnement des ouvrages de rétablissement n’est pas traitée dans ce document). - Ces écoulement écoulementss servent souvent souvent d’eutoires d’eutoires au eau eau de plate-forme. plate-forme. Leurs Leurs débits seront seront donc augmentés et les ris!ues de pollution accrus. Ces impacts doivent "tre évalués et corrigés si nécessaire par des moyens appropriés (la partie traitement de la pollution routière et dimensionnement de bassins de retenue n’est pas traitée dans ce document). - Les eau eau recueillies recueillies par la plate-forme plate-forme doivent doivent également également "tre collectées collectées et évacuées. évacuées. Il faut donc dimensionner correctement l’ensemble du réseau de recueil des eau de plate-forme (cela fait l’ob#et du présent document $ cependant pour le recueil des eau internes% cette partie n’est pas renseignée). &ctuellemen &ctuellement% t% les moyens moyens de conception conception sont rassemblés rassemblés dans le 'uide ecni!ue ecni!ue &ssainissement &ssainissement *outier d’octobre +,, réalisé par le /*&.
1.1
PRINCIPES
L0assainissement d’un pro#et routier doit "tre pris en compte dés le début des études. L0étude de l0assainissement doit ensuite se développer progressivement au fur et 1 mesure de l0avancement du pro#et. rois grands principes doivent tou#ours "tre présents 1 l0esprit lors de l0étude d0assainissement d0un pro#et. La sécurité de l'usager : Il faut éviter l0accumulation d0eau sur la caussée (a!uaplanage) La protection de la route : La saturation des dispositifs d0évacuation des eau ou le ruissellement trop important peuvent détériorer la route. La protection des milieux extérieurs : (Loi sur l’eau) Le pro#et routier modifie en général le régime ydrauli!ue superficiel et parfois interne de la 2one traversée. Il faut veiller aussi au ris!ues de pollution des nappes préati!ues notamment notamment et des 2ones de captage.
1.2
ETUDE DU PROJET
3n pro#et d0assainissement comporte en général trois parties : - la pluviométrie% - l0impluvium (surface 1 assainir)% - l0ouvrage ydrauli!ue de recueil des eau.
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page 1
1.2.1 1.2.1 La pluv pluviom iométr étri i /lle est donnée par les stations météorologi!ues régionales. Ces données permettent de réaliser les courbes intensité - durée - fré!uence (voir paragrape 9.).
1.2.2 1.2.2 L!impl L!impluv uvium ium L0impluvium est formé par l0ensemble des surfaces !ui alimentent en eau de ruissellement l0ouvrage 1 dime dimens nsio ionn nner er.. ;our ;our déte déterm rmin iner er l’im l’impl pluv uviu ium% m% il faut faut conn conna @ log e (,, *) F%9 log e (pente) -
".
MET( MET(OD ODE E DE CA CALCUL LCUL D!U D!UN N 4ASS 4ASSIN IN 5ER 5ERSA SANT NT ROUT ROUTIE IER R
Le dimensionnement des réseau d0assainissement des eau pluviales nécessite la connaissance des données pluviométri!ues propres au pro#et 1 réaliser et les caractéristi!ues géométri!ues du pro#et.
".1 ".1
DONN DONNEE EES S PLU5 PLU5IO IOME MET TRI*U RI*UES ES
Les averses ou pluies 1 prendre en compte dans les calculs sont caractérisées par leur IN/NI/% IN/NI/% leur 43*//% et leur Q*/R3/NC/ ou période de retour. L'intensité moyenne d0une pluie est eprimée en auteur d0eau en mm par minute ou par eure. L0intensité et la durée sont généralement liées% en effet% plus une pluie est intense et plus elle est de courte durée. La période de retour d0une pluie d0intensité et de durée données est la période de temps pendant la!uelle il est probable !ue cette pluie survienne une fois% son inverse est la fré!uence.
Ces caractéristi!ues sont obtenues par l0analyse des sé!uences de pluie enregistrées depuis plusieurs années années%% par des des statio stations ns météo météorol rologi ogi!ue !ues. s. 6n dispose dispose ainsi ainsi des renseign renseigneme ements nts donnés donnés pour ca!ue ca!ue station météorologi!ue sous forme des valeurs des intensités moyennes d0averse% de durées % F% 9, minutes% % + et eures pour des périodes de retour de % +% F ou , ans.
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page $
Ces données peuvent "tre représentées par des courbes donnant l0intensité en fonction de la durée pour diverses périodes de retour par une fonction matémati!ue dont la courbe représentative approce au mieu la courbe réelle (courbes IN/NI/ - 43*// - Q*/R3/NC/). Q*/R3/NC/). Le grapi!ue de la page suivante représente les courbes I4Q pour la région d’&MI/N pour des périodes de retour de +% F% ,% +,% F, et ,, ans. Les paramètres a et b permettant d’obtenir ces courbes 1 partir de la formule de M6N&N& (i > at -b) sont donnés dans le tableau suivant. Période de retour + ans F ans , ans +, ans F, ans ,, ans
a 9+@ F9@ B?B ?B? +,J 9?@
* ,.B9 ,.BB ,.@,F ,.@+ ,.@+, ,.@+
Cour6$ INTENSITE , DUREE , +RE*UENCE AMIENS I.t.$ité . mm71ur 400
350
100 ans 50 ans 300
20 ans
18 a.$ 5 ans
250
2ans
200
150
100
90 mm/h 50
0 5
10
20
15 mIn
25
30
35
40
45
50
55
60
Tmp$ . mi.ut$
4es 4es epr epres essi sion onss diff différ éren ente tess de cett cettee fonc foncti tion on peuv peuven entt "tre "tre util utilis isée éess dans dans les les calc calcul ulss de dimensionnement des réseau i=
α β + t
et
i = a × t − b avec i en mm= ou en mm=mn et t en mn en s
L0an L0anne nee e + de la *.&. *.&.*. *. ci-# ci-#oi oint ntee donn donnee les les vale valeur urss de ( α%β) et (a%b (a%b)) pour pour ca! ca!ue ue stat statio ion n météorologi!ue.
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page %
La formule i =
α (yperboli!ue) sous estime les intensités au-del1 de J eures. β + t
Les formules i = a × t − b (M6N&N&) sont séparées en deu relations : - l0une est valable de 1 , minutes - l0autre est valable de F 1 9, minutes Le grapi!ue grapi!ue de la page page suivante suivante représente les courbes courbes obtenues avec les formules formules de Montana Montana et la formule yperboli!ue de la *&* et la formule superficielle de l’instruction de ?BB pour ;aris.
Avr$ %é&..al % PARIS Mo.t$ouri$ I.t.$ité . mm71ur 160
140
120
Montana < 30 mn (RAR)
100
Superficielle Zone I (Instruction 1!!)
80
Montana "15 mn (RAR)
60
#$per%oli&ue (RAR)
40
20
0 30
60
90
120
150
180
Tmp$ . mi.ut$
Le coi de la fré!uence d0averse de référence est fonction du niveau de sécurité !ue l0on souaite prendre pour l0ouvrage et son environnement. Mais ce coi a également une incidence économi!ue. /n effet% plus la période de retour sera grande% plus l0intensité de l0averse sera élevée et plus les ouvrages d0assainissement seront importants. 3ne période de retour de cin! ans peut convenir pour les routes secondaires peu fré!uentées si les ris!ues de débordement ne mettent pas en cause la pérennité des ouvrages routiers ou s’ils ne créent pas d’inondations dommageables. 4i ans est la valeur la plus couramment utilisée pour les routes et autoroutes. Cent ans est la valeur conseillée pour le rétablissement des écoulements naturels.
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page &
".2
PRINCIPES PRINCIPES DE CALCUL CALCUL 9 MET(ODE MET(ODE DU TEMPS TEMPS DE CONCENTRA CONCENTRATION TION
Le processus de ruissellement% de collecte et d0évacuation des eau sur le!uel est basée la métode du temps de concentration est le suivant : 3ne averse d0intensité supposée constante commence 1 tomber sur un bassin versant routier donné. ;endant l0averse% une partie de l0eau s0infiltre% l0autre ruisselle% s0accumule dans le réseau et coule vers l0eutoire o le débit augmente #us!u01 atteindre une valeur égale au débit d0apport constant de l0averse diminué de l0infiltration. Les caractéristi!ues de la plate-forme% celles de l0ouvrage et l0intensité de la pluie interviennent dans la détermination de ce temps ce !ui compli!ue le calcul. Le temps mis par l’eau pour aller du point le plus éloigné éloigné du bassin versant versant routier #us!u’1 l’eutoire l’eutoire (ou #us!u’au point de calcul) est le temps de concentration. L’intensité de la pluie prise en compte pour le calcul du débit est celle correspondant au temps de concentration. /n effet le débit maimum sera celui provo!ué par une intensité de pluie correspondant au temps de concentration
"." "."
DETE DETERM RMIN INA ATION TION DU TEM TEMPS PS DE CON CONCE CENT NTRA RATI TION ON
La détermination du temps de concentration permet de conna débit en l=s - 4 > > coefficient de ruissellement de la plate-forme considérée - i > intensité de l0averse (en mm=) correspondant au temps de concentration , > surface surface de de la plate-f plate-form ormee ;our une largeur de plate-forme donnée% ce débit dépend donc de l0intensité de l0averse dont la durée est égale au temps de concentration. Ce temps de concentration dépend lui-m"me des caractéristi!ues de la plate-forme et de l0ouvrage coisi. 6n est donc amené 1 procéder par itérations. 6n compare ce débit d’apport (5a) ( 5a) en en considérant l’ouvrage plein au débit capable ((5 5c) de l0ouvrage envisagé. Le débit capable est donné par la formule de M&NNIN'-*IC5L/* M&NNIN'-*IC5L/* : 5c= :,,, × 6 × R + = 9 × Sm× p - 5c débit capable 1 pleine section en l=s 6 coefficient de rugosité - 6 coefficient - R rayon ydrauli!ue en m - Sm section mouillée en mS - p pente de l’ouvrage en m.p.m Les valeurs de 6 de 6 R R et Sm sont Sm sont epli!uées dans la partie + KN6I6N 407T4*&3LIR3/K. 407T4*&3LIR3/K. i le débit d’apport (5a ( 5a)) est inférieur au débit capable ((5 5c) de l0ouvrage envisagé% celui-ci convient. 4ans le cas contraire% il faut canger de type d0ouvrage ou y associer un autre ouvrage (cunette collecteur enterré). i le débi débitt d’ap d’appo port rt est nett nettem emen entt infé inféri rieu eurr au débi débitt capa capabl ble% e% il est est possi possibl blee de dimi diminu nuer er les les caractéristi!ues de l’ouvrage.
".< ".<
RECA RECAPI PITU TULA LAT TI+ DE LA LA DEM DEMA ARC(E RC(E
&+
,hois hoisir ir le t-p t-pe d.o d.ouv uvra rage ge et le le poi poin nt de de cal calcu cull
0+
$+ ,alculer le dé*it capa*le de l.ouvrage / plein
5c= :,,, × 6 × R + = 9 × Sm× p
%+
2 =
,alculer la vitesse correspondante
5c Sm
,alculer le temps de concentration
tc> min. par voie et tc + = tc = tc: + tc + avec tc> 1+ ans
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
1
,%@F × 2 × -, ,alculer ,alculer l.intensité l.intensité pour un temps de retour de &2 i = a × (tc) − b
Page 17
3+
,alculer le dé*it d.apport
5a =
: 9-,,
× 4 × i × ,
4+ ,omparer le dé*it capa*le et le dé*it d.apport si 5c U 5c U 5a l’ouvrage convient si 5c V 5c V 5a l’ouvrage 5a l’ouvrage est trop petit si 5c UU 5c UU 5a l’ouvrage 5a l’ouvrage convient% mais il est surdimensionné
".= ".=
CALC CALCUL UL DU DE4I DE4IT T MA MA>IMU >IMUM M REE REEL L
La comparaison entre le débit d’apport de la plate-forme routière et le débit capable de l’ouvrage permet de vérifier !ue l’ouvrage coisi convient% mais ne donne pas le débit réel maimum !ui doit "tre inférieur au débit capable de l’ouvrage 1 plein pour une période de retour donnée. i on trace sur un grapi!ue le débit d’apport du pro#et et le débit de l’ouvrage en fonction de la auteur auteur d’eau dans l’ouvrage% l’ouvrage% ces deu courbes se croisent croisent 1 une certaine auteur de remplissage (en effet le débit d’apport varie peu alors !ue la variation du débit capable est importante). & cette auteur correspond un débit d’apport égal au débit de l’ouvrage !ui représente le débit maimum du pro#et pour la période de retour fiée (généralement (généralement , ans). Dé6it % pro?t t %é6it % l!ouvra# . /o.&tio. % la 1autur %!au %a.$ l!ouvra#
Dé6it$ @l7$
600
500 * B :8 l7$
400
300
200
'%it capa%le e l*ou+ra,e
100
'%it u pro-et ( B ": &m
0 5
10
15
20
25
30
35
40
(autur %!au @&m
;our trouver ce débit% il faut donc procéder par itération en faisant varier la auteur d’eau dans l’ouvrage.
".
CALCU CALCUL L DE DE PLUS PLUSIEU IEURS RS 4ASSI 4ASSINS NS 5ERS 5ERSA ANTS ROUTI ROUTIERS ERS
Les calculs d’assainissement d’assainissement détaillés détaillés précédemme précédemment nt doivent doivent se faire par section section ou 2one omogène% omogène% c’est-1-dire m"me type d’ouvrage% m"me largeur de caussée et m"me pente.
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page 11
Le regroupement de toutes les 2ones o l’assemblage se fait soit en série lors!u’une 2one s’écoule dans une autre 2one% soit en parallèle lors!ue deu 2ones se regroupent en un point.
"..1 "..1 A$$m6l $$m6la# a# $éri $éri oit deu 2ones & et 8 ayant respectivement comme temps de concentration : tc(,) 8 tc1(,) 9 tc2(,) et tc(*) 8 tc1(*) 9 tc2(*) Le temps de concentration total des 2ones & et 8 1 prendre en compte pour le calcul du débit 1 la fin de la 2one 8 est égal 1 tc1(,) 9 tc2(,) 9 tc2(*) (en réalité% il faudrait prendre pour le temps tc2(*) le temps correspondant 1 la vitesse moyenne dans l’ouvrage tout au long de la 2one 8). Le débit est donc 5a =
: 9-,,
× 4 × i × , o :
i est l’intensité correspondant au temps de concentration total des 2ones & et 8. , correspond , correspond 1 la surface totale recueillie (2ones & et 8) soit : , = ∑ ,: 4 représente représente le coefficient pondéré au 2ones & et 8 par utilisation de la formule : 4pond =
∑ 4: × ,: ∑ ,:
"..2 A$$m6la A$$m6la# # paralll paralll i les 2ones & et 8 se regroupent en un m"me point% le calcul du débit d’apport d’apport 1 ce point doit "tre fait en prenant en compte l’intensité du bassin !ui a le temps de concentration le plus important !u’on appli!ue sur la totalité de l’impluvium considéré. Le débit est calculé comme précédemment : 5a =
: 9-,,
× 4 × i × ,
L’in L’inte tens nsit itéé i reten retenue ue corr corresp espon ond d 1 l’in l’inte tens nsit itéé de la 2one 2one (& ou 8) coi coisie sie selon selon le temp tempss de concentration le plus important entre les 2ones & et 8. 4ans le cas o les deu 2ones ont le m"me temps de concentration le débit d’apport des deu 2ones assemblées est égal 1 la somme des débits de ca!ue 2one.
".
*UEL*UES CO CONSEILS
Commencer par la conception générale du réseau d’assainissement et ensuite faire les calculs pour vérifier le dimensionnement% ne pas détailler inutilement les calculs% l’assainissement n’est pas une science eacte. ;enser 1 l’autocurage pour les ouvrages rev"tus en évitant les pentes inférieures 1 ,%F G La vitesse d’autocurage se calcule au =, du débit maimum et doit "tre supérieur 1 ,% m=s. /n contrepartie% ne pas dépasser une vitesse de J m=s pour les ouvrages bétonnés et environ %F m=s pour les fossés ou cunettes en terre. Ne pas utiliser les ouvrages 1 pleine section% ne pas dépasser @,G de la auteur de remplissage (augmenter plutt les dimensions de l’ouvrage).
4ocument réalisé par 5/*L6C’7 8runo
Page 12
View more...
Comments