Profil en Travers
Short Description
route...
Description
Etude d’une Liaison à CHLEF
Profil En Travers
22
V.1 Définition :
Profil en travers d'une chaussée est la coupe perpendiculaire à l'axe de la chaussée par un plan verticale, la largeur de cette chaussée est en fonction de l'importance et de l'hétérogénéité du tracé à écouler, elle comprend aussi plusieurs voie, dont le choix est déterminé. Il existe deux types de profil en travers : Le profil en travers type : il permet le calcul des terrassements Le profil en travers courant : est une pièce de base dessinée avec des distances variables. On comprend le débit admissible et le trafic prévisible à l'année de saturation
Le débit admissible est la capacité théorique calculée par un horizon voulu qui tient compte de l'évolution du trafic. Le trafic horaire de pointe est le débit maximum de qui permet de draine le maximum de véhicule sur une chaussée, il est déterminé à partir des débits horaires classée, il correspond à 1/12 du trafic TJMA 0,12 Teff V.2 Les éléments du profil en travers : V.2.1 L'Emprise :
C'est la surface de terrain appartenant à la collectivité et affecte à la route ou ses dépendances, elle coïncide généralement avec le domaine public. V.2.2 L'Assiette :
C'est la surface de terrain réellement occupé par la route, ses limites sont les pieds de talus en remblais et crête de talus en déblai. V.2.3 La Plate forme :
C'est la surface de la route située entre les fossés ou les crêtes des talus de remblais, elle comprend la ou les chaussées, les accotements et éventuellement les terres pleins.
Promotion
2017
Institut Nationale Nationale de Formation Formation Spécialisé - CHLEF
Etude d’une Liaison à CHLEF
23
Profil En Travers
V.2.4 La chaussée :
Au sens géométrique du terme c'est la surface aménagée de la route sur laquelle circulent normalement les véhicules. V.2.5 Les Accotements :
Ce sont les zones latérales de la plate forme que bordent extérieurement
la
chaussée, ils peuvent être dérasé ou sur élevés. Ils comportent généralement les éléments suivant : Une Zone de sécurité : La largeur de la zone de sécurité est, à compter du bord de la chaussée, de 8,5 m à 10
m, en déblais, la zone de sécurité ne d'étend pas au-delà d'une hauteur de 3 m.
Une bande d'arrêt d'urgence (B.A.U) : La B.A.U facilite l'arrêt d'urgence hors chaussée d'un véhicule déviant de sa
trajectoire, l'évitement d'un obstacle sur la chaussée, l'intervention des services de secours, d'entretien et d'exploitation. Sa largeur est de 2,5 m ou de 3 m lorsque le trafic de poids lourds excède 5000 PL/j (deux sens confondus). Une berme : Elle participe aux dégagements visuels et supporte des équipements : barrière de
sécurité, signalisation verticale ….
Sa largeur qui dépend surtout de l'espace nécessaire au fonctionnement du type de barrière de sécurité à mettre en place est de 1m minimum , mais elle peut être intégrée à un dispositif d'assainissement dont la pente ne dépasse pas 25% V.2.6 Le fossé :
C'est un ouvrage hydraulique destiné à recevoir les eaux ruissellement provenant de la route et talus (éventuellement les eaux du talus)
Promotion
2017
Institut Nationale de Formation Spécialisé - CHLEF
Etude d’une Liaison à CHLEF
Profil En Travers
24
V.2.7 Le Terre plein central :
Le terre plein central assure la séparation matérielle des deux sens de circulation sa largeur résulte de celle de ses constituants : les deux bandes dérasées de gauche et la bande médiane.
Bande dérasée de gauche (B.D.G) : Elle est destinée à paramètre de légers écarts de trajectoire et à éviter un effet de
paroi lié au respect des règle de visibilité. Elle est dégagée de tout obstacle, revêtue et se raccorde à la chaussée sans dénivellation. Sa largeur est de 1m.
Bande médiane : Elle sert à séparer physiquement les deux sens de circulation, à implanter certains
équipement (barrières de sécurité, supports de signalisation, ouvrages de collecte et d'évacuation des eaux) et, le cas échéant, des piles d'ouvrages et des aménagements paysagers. Sa largeur dépend, pour le minimum, des éléments qui y sont implantés. V.3 Application au projet :
Une étude d'un projet route, le concepteur doit projeter deux types de profil en travers, (les différents dessins des profils en travers courants correspondants à notre projet sont reportés en Annexe.
Profil en travers type : Il contient tous les éléments constructifs de la future route dans toutes les situations
:
Le terre plein centrale : T.P.C
Promotion
2017
Institut Nationale de Formation Spécialisé - CHLEF
Etude d’une Liaison à CHLEF
Profil En Travers
25
Les voir de circulation : V.C Les voies d'arrêt : V.A.U Les accotements ou banquettes : A.C.C
Le nombre de voies retenues se fait après une étude du trafic et le profil en travers types retenu pour la route sera composé de deux chaussée uni directionnelle
La chaussée : Pour chaque sens de circulation la chaussée est constitué de deux voies, la largeur de
chaque voies est de 3,5 m
Le terre plein centrale : Le terre plein centrale, d'une largeur de 2.6 m qui sépare les deux sens de circulation
est constituée :
Deux bande dérasée de gauche, de 1m de large chacune. Une bande médiane de 0,6 m de largeur en phase définitif.
Les accotements : L'accotement comprend une bande d'arrêt d'urgence bordée à l'extérieur d'une
berme.
Deux bandes d'arrêt d'urgence, de 2.5 m de large chacune. Deux bermes, de 1 m de large chacune.
Promotion
2017
Institut Nationale de Formation Spécialisé - CHLEF
Etude d’une Liaison à CHLEF
Profil En Travers
Promotion
2017
Institut Nationale de Formation Spécialisé - CHLEF
26
View more...
Comments